Carto + graphisme

Page 38

Chaque commune est décrite assez précisément, avec son lot d'anecdotes locales, « Dans un champ, on distingue les fragments de l'enceinte circulaire [...] et dans de Chabrol, le pont Madame, sur lequel la Duchesse d'Angoulême passa la première, à cheval, le 10 septembre 1817 ». L'auteur n'hésite pas à nous interpeller : « Poursuivez votre chemin vers Stains... ». Progressivement, l'auteur en arrive à décrire une situation contemporaine de la commune, et propose un regard critique sur les projets urbains : « La principale affaire est évidemment de faciliter la circulation sur la route nationale n°1 [...]. Comment éviter cet entassement ? Par deux voies : l'une à l'est, l'autre, à l'ouest, qui contournerait [...] 2 ». Les situations et lieux d'intérêts sont illustrés par des photographies ou des plans, dessinés par M. De Groer la plupart du temps quand ils sont contemporains. À la fin du deuxième volume, l'auteur signe une postface où il exprime ses intentions et positions politiques et civiques à travers cet atlas « Je crois avoir assez fait ressortir, au cours de ce livre, les bizarreries de la délimitation des communes de Seine, chef-lieu Paris, pour qu'il soit utile d'y revenir. »

2

36

L'ouvrage est d'une composition assez classique et continue, avec colonnes de textes et illustrations centrées. Chaque commune y est présentée par ordre géographique, avec des articles illustrés qui présentent l'histoire et les caractéristiques du lieu, leur état actuel et pour certaines le plan d'urbanisme réalisé par M. De Groer. On trouve dans cet atlas les spécificités d'AMG. L'ouvrage a beau avoir une structure continue, on y trouve des fantaisies, dans la composition de la page tout d'abord. La composition n'est pas la même tout au long de l'atlas. Chaque chapitre est composé différemment. Sans aller jusqu'aux illustrations de biais que l'on trouve dans la revue, l'espace de la mise en page se permet quelques irrégularités : dans les fins de chapitres les paragraphes se distinguent, les colonnes ne se remplissent pas sur toute la longueur de la page et on joue avec l’espace de la page. Pour plus de cohérence entre le fond du chapitre et la forme, les caractères de titre varient pour chaque lieu, avec le souci d’adapter le caractère au lieu, afin de le représenter au mieux. Dans le cas de Levallois-Perret, on trouve un caractère sans empattement, qui rend compte l'aspect moderne de la commune, alors que pour Neuilly, on trouve un caractère plus ornemental, avec empattements, qui correspond à l'aspect plus conservateur de la commune.

Seine, chef-lieu Paris, p.96

L’exemple d’un article en relation avec une édition


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.