3306

Page 1

N° 3306 • VENDREDI 11 AOÛT 2017 • 1 €

www.lopinion.com

CULTURE

Le souvenir de Christian Millau. PAGE 6

Géopolitique du ballon rond POLITIQUE

Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs. PAGE 3

LITTÉRATURE

Jane Austen, icône de la littérature anglaise. PAGE 5

CINÉMA

Woody Harrelson, grand acteur méconnu. PAGE 6

PAGE 2 ENVIRONNEMENT

L'Afrique se mobilise

INTERNATIONAL PAGE 4

PATRIMOINE PAGE 16

Mossoul, après la bataille.

À la découverte des bouquinistes des quais parisiens.

pour sauver les singes. PAGE 7

ANNONCES LÉGALES PAGE 8 3 1012 - 3306

64è année - HEBDOMADAIRE - Imprimé par ROTO GARONNE, ZAC Mestre Marty 47310 Estillac - Directeur de la publication : Hélène PAYRAS-DIDIER - CPPAP 0420 C 81074


POLITIQUE

Qatar / Neymar : plus que du foot

L’ÉDITORIAL de François d’Orcival

« Première dame »…

Le transfert du footballeur brésilien au PSG s’inscrit dans une stratégie de diversion du Qatar accusé par l’Arabie et d’autres pays de soutenir le terrorisme.

D

e l’art de se fabriquer une polémique inutile et superflue ! Dans sa volonté de procéder à l’inverse de la présidence Hollande, Emmanuel Macron avait imaginé de donner à l’épouse du président de la République un «statut» pour clarifier ses charges et son rôle… Pas de chance, l’opinion n’en veut pas ! Ni statut, ni charte, rien ! La femme du président de la République et c’est tout. Même si pour imiter les Américains qui l’appellent «first lady», on parle d’elle comme d’une «première dame».

L’

apparition du Qatar (indépendant depuis 1971) sur la scène internationale date de la fin 1996 avec le lancement de la chaîne d’information Al Jazeera. Elle vise à libéraliser l’information dans le paysage médiatique arabe. Rapidement, elle ouvre des bureaux en Europe, dans les Balkans, aux Etats-Unis tout en créant des déclinaisons «locales» de la chaîne. Le succès est au rendez-vous pour Al Jazeera qui se présente comme un CNN arabe. Elle donne la parole à tout le monde : le Hamas, le Jihad islamique, les Talibans, Al Qaeda et Ben Laden, les Frères musulmans (qu’elle soutient), les démocrates lors du début du «printemps arabe»… Un seul interdit : ne pas critiquer la famille régnante.

Sous François Hollande, c’était apparemment simple puisque, officiellement, il n’était pas marié. Il était tout de même arrivé à l’Elysée accompagné : par Valérie Trierweiler, sa «compagne» - et encore, provisoire. Il y eut ensuite Julie Gayet, mais elle était clandestine… Et pourtant, dès lors qu’il s’agit de l’Elysée, tout doit être prévu, organisé, réglé. Parce qu’il en va de la sécurité du Président et du bon fonctionnement du palais. La femme qui vit avec le chef de l’Etat doit être protégée, et son service assuré. Comme tout était flou chez Hollande, il n’y avait pas de règle, même s’il en fallait bien une. D’où les critiques répétées de l’opinion à l’égard de ce président qui faisait payer par le contribuable les frais supportés par l’entretien de sa compagne d’un moment ou de sa maîtresse…

La France comme tête de pont

On était bien loin de la conception que le fondateur de la Ve République avait de la fonction. Pour le général de Gaulle, l’épouse du chef de l’Etat devait être la «maîtresse de maison» du palais, celle qui reçoit lors des dîners officiels ou privés les personnalités accompagnées de leurs femmes, veille sur la vie quotidienne, et qui se consacre à des œuvres sociales ou hospitalières. Mme Coty, femme du dernier président de la IVe République, fut très aimée parce qu’elle donnait son temps aux plus démunis. Mme de Gaulle s’occupa de fondations, et celles qui lui succédèrent firent de même. Mme Chirac, qui demeura douze ans à l’Elysée, était très respectée pour son action «pièces jaunes» et ses œuvres. Il ne serait pas venu à l’idée du général de Gaulle, de François Mitterrand ou de Jacques Chirac, de donner un «statut» à leurs épouses. Mais le désordre mis par François Hollande dans l’exercice de ses fonctions a fait se poser la question. Le fallait-il ? Or comme les Français élisent le président de la République et lui seul, ils ne voient pas pourquoi ils devraient aussi accorder un «budget» à sa femme. Et c’est cela qui a créé la polémique. Une polémique de trop.

© ACIP/CHAUNU

LE DESSIN DE LA SEMAINE

Mais pour le petit émirat de 11 500 km2 (moins de deux fois la superficie de la Haute-Garonne), cette vitrine ne suffit pas. Ses immenses ressources naturelles (quatrième producteur mondial de gaz naturel) ne suffisent pas plus à garantir la sécurité d’un pays doté d’une armée de moins de 12 000 hommes. Surtout quand les puissances voisines se nomment l’Iran ou l’Arabie. Il faut donc tisser des alliances et des protections, par exemple en abritant depuis 2002 le Centre de commandement militaire US dans la région ou en se rapprochant de la Turquie (membre de l’Otan) d’Erdogan, puissance montante qui appuie elle aussi les Frères musulmans. Il convient encore de se forger une bonne image auprès de l’opinion publ i que occidentale et particulièrement européenne. Dans cette stratégie, la France (membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU) va être la tête de pont du Qatar. L’émirat séduit les élites politiques (de droite comme de gauche), les milieux économiques, investit dans nos plus grandes entreprises (Lagardère, Suez, Veolia ou Vinci) et dans l’immobilier, propose de financer des plans pour les banlieues… Puis, pour le grand public, il y a le rachat du PSG et la volonté de faire du club de la capitale un grand d’Europe en enrôlant des stars planétaires. Le Qatar lance aussi des chaînes sportives (beIN), achète les droits de retransmission du championnat de football et de la Ligue des champions. Toujours côté sport, le pays obtient l’organisation du Championnat du monde de handball en 2015 et surtout de la Coupe du monde de foot de 2022 (avec de forts soupçons de corruptions). De quoi faire oublier que le micro État est régi par la charia ; que les femmes, les homosexuels ou les travailleurs immigrés y sont des citoyens de seconde zone ; que l’émirat se réfère à l’islam wahhabite et se fait le relais du salafisme ; qu’il est soupçonné d’avoir appuyé plus ou moins directement des groupes terroristes djihadistes dont l’EI…

Transfert contre blocus

L’OPINION INDEPENDANTE Fondateur : Charles ARRIVETS (1953-1987)

RCS TOULOUSE B 345 018 634

Société éditrice :

Actionnaires : H. PAYRAS-DIDIER, S. DIDIER

L’OPINION INDEPENDANTE

F.M. DIDIER, S. DIDIER, P. DIDIER

SA au capital de 40 000 Euros

Président Directeur Général :

1, rue d’Alsace Lorraine

Mme H. PAYRAS-DIDIER

31000 Toulouse - BP 11013

Directeur de la publication :

Tél : 05 34 31 23 23 - Fax : 05 34 31 23 24

Hélène PAYRAS DIDIER

2

Dépôt légal à parution CPPAP : 0420 C 81074 Valable jusqu’au 30/04/2020 N° ISSN 1244 - 7722 Imprimé par ROTO GARONNE ZAC Mestre Marty - 47310 Estillac Tarif Abonnement 1 an : 52 numéros 40 euros Hebdomadaire - Parution le vendredi

L’achat de la star brésilienne Neymar pour plus de 220 millions d’euros (coût total estimé à environ 600 millions d’euros pour les cinq ans de contrat) s’inscrit dans la «géopolitique sportive» du Qatar. Ces opérations de relations publiques n’ont pas de prix pour l’émirat. Le PSG lui confère à la fois une image et une protection. Lors de l’achat du club, la crainte venait de l’Iran et d’une possible attaque militaire. Ces dernières semaines, c’est du voisin saoudien qu’est venue la menace avec un blocus et une rupture des relations diplomatiques lancés le 5 juin par Riyad, mais aussi les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Mauritanie ou Bahreïn. L’Arabie et ses alliés reprochent à Doha une politique jugée trop conciliante avec l’Iran tout en

l’accusant de soutenir des organisations terroristes parmi lesquelles Al Qaeda et l’État islamique… Dans ce contexte très tendu, acheter l’un des sportifs les plus célèbres de la planète au nez et à la barbe du mythique FC Barcelone (dont Qatar Airways fut le principal sponsor entre 2010 et 2016…) est une marque de puissance – en l’occurrence de «soft power» – et de défi envers ses ennemis. «Vous prenez des sanctions économiques et diplomatiques contre nous ? Même pas mal. Nous pouvons acheter pour plusieurs centaines millions d’euros une star mondiale et créer un événement médiatique d’ampleur planétaire… », semble leur dire Doha. «Le transfert de Neymar a été piloté en haut lieu au Qatar et a servi surtout à déployer une stratégie de communication qui occulte dans la durée le débat sur toute autre question, notamment celle du soutien au terrorisme. Cela a permis de détourner l’attention et de la focaliser sur un thème consensuel, le sport», a déclaré à l’AFP Mathieu Guidère, professeur de géopolitique arabe à Paris. «Pour le moment, les adversaires du Qatar sont paralysés face à cette stratégie de contournement parce qu’aucun d'eux ne possède un levier de communication aussi puissant dans le domaine du sport international», a-t-il précisé.

Foot et terrorisme De ce point de vue, au regard de l’enthousiasme médiatique et politique suscités rien qu’en France (le ministre Gérald Darmamin se félicitant des prochaines rentrées fiscales grâce à Neymar, le président saluant le transfert au PSG…), l’opération est un succès. Seul le porte-parole du gouvernement français Christophe Castaner a un peu «cassé l’ambiance» en soulignant que la mise en scène du transfert de Neymar au PSG représentait «une opération de communication» pour le Qatar, mais que Doha devait toujours «faire toute la transparence» sur une éventuelle implication dans le financement du terrorisme. D’autres «mauvais coucheurs» pourraient se faire entendre dans les semaines à venir. On pense à des supporters ultras, souvent caricaturés en beaufs, mais dont le «bon sens populaire» manque parfois à nos élites. En 2015, après les attentats contre Charlie et l’Hyper Cacher, une banderole dans les tribunes du stade de Bastia dénonçait : «Le Qatar finance le PSG et le terrorisme». Début 2016, lors de la réception du PSG à Saint-Etienne, d’autres banderoles faisaient allusion notamment aux attentats ayant frappé Paris en novembre 2015 : «Le Parc est devenu un cimetière, vous n'emporterez pas votre argent au Paradis. Pray for Paris.» ; «Argent sale accepté, libertés bafouées, classes populaires écartées. Bienvenue au PSG». Pour avoir offensé le Qatar, les deux clubs furent condamnés à des amendes par la Ligue française de football. Les ultras bastiais et stéphanois s’expliquèrent sur leurs gestes dans la presse. Un communiqué de ceux de Saint-Etienne précisait : «Dans notre esprit, l’argent accepté par le PSG est sale car il vient d’un pays régulièrement accusé de financer le terrorisme et d’avoir des pratiques esclavagistes. Si les amateurs de ce nouveau PSG ont trouvé ces banderoles inacceptables, c’est justement parce qu’ils refusent d’accepter les réalités du club, à savoir une histoire effacée, un stade morne, des financiers pour qui les droits de l’homme sont des mots à prononcer dans leurs discours à l’ONU et une pression politique en faveur des politiques répressives et des restrictions de libertés». Pas mieux. Christian Authier

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306


ACTUALITÉ

A l'Elysée, Macron écoute les revendications d'un monde agricole en crise Les représentants du monde agricole ont présenté lundi à l'Elysée leurs doléances au président en espérant que les Etats généraux de l'Alimentation lancés fin juillet leur permettent de sortir de l'ornière.

C

es rencontres sont intervenues dans un contexte tendu, quelques semaines après le lancement de ces Etats généraux qui doivent permettre notamment une répartition de la valeur plus favorable aux producteurs face à la grande distribution ou aux transformateurs. La tension était encore montée d'un cran il y a une dizaine de jours, après un arbitrage du gouvernement sur les aides européennes, très contesté par l'ensemble du monde paysan, y compris la FNSEA, absente lundi parce que déjà reçue le 18 juillet dernier. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, avait annoncé le transfert d'une partie des aides européennes du "pilier 1" de la politique agricole commune (aides à l'hectare) vers le "pilier 2" (développement rural, aide à l'agriculture de montagne, installation des jeunes agriculteurs, aide à la bio). "Ça s'est bien passé", a-t-on indiqué à l'Elysée. La plupart des visiteurs de la matinée ont loué un président "à l'écoute" et qui "maîtrisait son sujet". "Pour l'aliment de base, qui est le pain, nous sommes à 3,4 centimes de blé dans un euro de baguette", a déclaré Bernard Lannes,

président de la Coordination rurale, qui a réclamé la mise en place d'une meilleure traçabilité de l'origine des produits agricoles, mais également une "traçabilité de la marge pour que le consommateur devienne un «consomm'acteur»". Devant le président, il a estimé que les Etats généraux de l'Alimentation ne pourraient "réorienter l'alimentation" que si on modifie la PAC (politique agricole commune européenne), portée par un commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan "ultra-libéral". L'entourage du président a indiqué que ce dernier souhaitait "agir en amont des prochaines négociations commerciales, notamment au niveau européen avec la PAC, pour permettre un meilleur partage de la valeur ajoutée et permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier".

"Des revenus plus décents" Emmanuel Macron, absent lors de leur ouverture, a "réaffirmé son ambition autour des Etats généraux", qualifiés de "chantier prioritaire", et informé ses interlocuteurs qu'il "présenterait luimême les conclusions de la phase 1 sur la création et la répartition de la valeur à la mi-octobre", a indiqué l'Elysée.

Avant cela, il s'est engagé, selon les représentants du monde paysan, à les revoir fin septembre. "Les agriculteurs qui produisent de la qualité sont peu aidés par la PAC et produisent une alimentation pour les riches et les agriculteurs qui se gavent d'aides produisent une alimentation bas de gamme pour les pauvres", a dénoncé le porte-parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel, contestant ainsi les derniers arbitrage de répartition des aides PAC, pas assez favorables, selon lui, aux

agriculteurs bio et le système dans son ensemble. M. Pinatel a souhaité "une loi qui impose à la grande transformation, à la grande distribution, de répartir (l)es marges en fonction des coûts de production. Le droit au revenu des paysans, c'est quelque chose qui doit être inscrit dans la loi". M. Macron s'est, selon lui, montré "ouvert à une réouverture de la loi LME", qui régit les négociations commerciales entre distributeurs et industriels. Les Etats généraux de l'Alimenta-

tion doivent permettre de "rééquilibrer un peu tout ça, redonner des revenus un peu plus décents aux agriculteurs", a également plaidé Jérémy Decerle, président de Jeunes agriculteurs. Appelant M. Macron à enrayer le déclin démographique d'un secteur économique en panne d'"attractivité", où la moitié des agriculteurs gagne moins de 350 euros par mois, il lui a rappelé que la France avait perdu un quart de ses paysans au cours des dix dernières années. Nicolas Gubert

Aveyron : des milliers de bêtes et d'éleveurs réunis contre le loup Des centaines d'éleveurs et d'élus se sont rassemblés le samedi 5 août en Aveyron afin de dénoncer "le massacre" causé selon eux par le loup et "la menace" que le prédateur représente.

S

ur un contrefort du parc naturel régional des Grands Causses, à la limite de l'Aveyron et de la Lozère, trois mille brebis environ, une centaine de bovins, des chevaux et même un lama ont été rassemblés sur des pâturages pour représenter visuellement le nombre d'animaux tués par le loup en France depuis quatre mois. "On nous dit que 80 % des Français sont favorables au loup, mais c'est parce que les gens ne connaissent pas la réalité", a affirmé Mélanie Brunet, bergère et militante du Cercle 12, collectif d'éleveurs de l'Aveyron organisateur de la manifestation avec le Cercle 48, réunissant des éleveurs de Lozère. Depuis début janvier, 4153 animaux ont été "prédatés" par le loup en France, selon la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) d'Auvergne-Rhône-Alpes, chargé du dossier au niveau national. Sur l'ensemble de l'année 2016, 10 234 bêtes ont été tuées, après 9112 en 2015, ajoute la Dreal. "On ne peut pas suppor-

siècle, avait disparu de France dans les années 1930. Il se trouve désormais dans une trentaine de départements.

Cohabitation difficile

ter cette prédation", a dit Mme Brunet dans une allocution prononcée sur une scène installée en plein champ, près de Séverac-le-Château. "Il faut remettre à plat le plan loup", a-t-elle insisté devant quelque deux cents participants, assis sur des ballots de foin, en majorité des éleveurs venus de toute la France, mais aussi de nombreux élus municipaux ou

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306

nationaux, ainsi que des représentants des syndicats FNSEA et Coordination rurale. Le loup a refait naturellement son apparition en France au début des années 1990. On en compte aujourd'hui environ 360, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le carnivore, présent sur 90 % du territoire jusqu'à la fin du XVIIIe

"Non aux loups", "Les brebis chez nous. Le loup chez lui", "Le pastoralisme n'est pas compatible avec les grands prédateurs", affirmaient des banderoles accrochées aux balles de foin. "Toutes les régions de France sont touchées maintenant. De Paris, les loups, c'est très beau. Nous, on n'est que des pauvres paysans", a déclaré Sandrine Hauser, de la FNSEA Hautes-Alpes. "On a toujours dit que le loup est incompatible avec notre agriculture", a asséné sur la même estrade Sophie Pantel, présidente PS du conseil départemental de la Lozère, tentant de couvrir le bêlement des brebis. "Je pense qu'on a besoin d'arbitrage au plus haut niveau de l'État", a renchéri Arnaud Vialat, député LR de l'Aveyron, alors que le gouvernement a autorisé en juillet l'abattage de 40 loups jusqu'à fin juin 2018 - soit le même nombre

que pour la période précédente -, afin de limiter les dégâts sur les troupeaux. Un nouveau plan Loup doit être mis en œuvre à partir de début 2018 pour concilier la cohabitation entre le loup, espèce protégée en Europe, et l'élevage dans les départements où le prédateur est présent. L'association pro-loup Ferus affirme de son côté que le loup n'entraîne "pas de conséquences importantes sur le plan économique". Car "le nombre d'animaux prédatés par les loups est ridicule. En Aveyron par exemple, on est à 120 animaux prédatés depuis le début de l'année, alors qu'on a 800 000 brebis dans ce département, le premier en France en ce qui concerne l'élevage ovin", indique Patrick Boffy, coordinateur pastoralisme de Ferus. "On est plus dans le psychologique", juge-t-il. Mais, explique Patricia Granat, bergère sur le causse Méjean, en Aveyron, qui a "perdu deux brebis en 2015 en raison du loup", "ce n'est pas ce chiffre qui est important : autour d'une brebis attaquée, il y en a cent qui sont stressées et donc qui avortent et ne font plus de lait". Loïc Vennin

3


I N T E R N AT I O N A L

Mossoul : après la bataille, les défis de l'avenir Après huit mois de combats contre l'Etat islamique, Mossoul, deuxième ville d'Irak, se retrouve confrontée au titanesque défi de la sécurité, de la reconstruction et de la réconciliation.

L

a vieille ville, joyau de Mossoul, a été dévastée. Le minaret penché al-Hadba ("la bossue"), emblème de la ville pulvérisé par l'EI, n'est plus qu'un souvenir qui orne les billets de 10 000 dinars irakiens. Les bouillonnantes ruelles millénaires sont devenues un dédale silencieux de squelettes de pierre et de fer, jalonné de montagnes de gravats, de cratères, de carcasses de voitures, d'où s'échappe l'odeur putride des cadavres. "Le prix pour la liberté est très élevé", soupire Omar Fadel. "Nous avons perdu nos maisons, notre argent et surtout des gens, des proches", se lamente cet employé des services de santé municipaux, revenu il y a un mois dans son quartier. "Mossoul constitue le plus grand défi de stabilisation auquel l'ONU a jamais été confrontée par son échelle, sa complexité", explique la coordinatrice humanitaire des Nations unies pour l'Irak, Lise Grande. Selon des évaluations préliminaires, sur 54 quartiers résidentiels, 15 ont été "détruits", 23 "modérément endommagés" et 16 "légèrement endommagés". En huit mois de combats, 948 000 personnes ont fui leurs maisons. Comme Omar Fadel, certains sont déjà rentrés. Mais 320 000 sont toujours dans des camps et 384 000 chez des proches ou dans des mosquées, selon l'ONU, vivant d'aide humanitaire et de solidarité locale.

jugé corrompu, communautariste et distant.

Réconciliation ?

Etre solidaire Si la ville a été déclarée "libérée" le 10 juillet, la menace plane toujours. Des djihadistes se sont notamment mêlés au flot des civils fuyant les combats. Manquant de moyens, "la police locale ne peut pas, actuellement, tenir le terrain", estime Mohammed Ibrahim, chargé des questions de sécurité au Conseil provincial de Ninive. La sécurisation de la ville pourrait donc être d'abord confiée à une "force conjointe" composée d'unités régulières ayant mené la bataille, confie un officier américain, conseiller auprès de la police fédé-

rale. Un centre provincial de renseignements, une première en Irak, a également été créé pour "localiser les bases terroristes et les cellules dormantes, arrêter et présenter des suspects à la justice", souligne Mohammed Ibrahim. Dans les quartiers libérés a débuté un laborieux travail de déblaiement, révélant des centaines de civils engloutis dans les bombardements, et de déminage des nombreux engins explosifs laissés par les djihadistes. Commencera ensuite le colossal travail de reconstruction. Selon l'ONU, la première phase de "stabilisation" (infrastructures, loge-

ments, éducation, police...) coûtera au moins 707 millions de dollars (environ 600 millions d'euros). La restauration des réseaux d'eau et d'électricité et la réédification de logements s'étaleront sur des mois, voire des années. Or moins de la moitié des fonds nécessaires pour 2017 ont pour l'instant été réunis. "Les Irakiens ont repris ces territoires à l'EI pour le compte de nous tous, il nous faut être solidaire maintenant", exhorte Lise Grande. Au-delà de la question financière, les habitants de Mossoul ne veulent pas voir la reconstruction confiée au seul pouvoir irakien,

Ce que tous redoutent, c'est que "des corrompus et des voleurs soient nommés à des postes importants", que de nouveau "les groupes armés se multiplient" et que les autorités prennent "du retard dans la reconstruction et la reprise des services publics", indique le politologue Ziad al-Zinjari. Avec le recul de l'ennemi, le front anti-EI se fissure, rivalités personnelles et communautaires ressurgissent. "Si Mossoul n'est pas déclarée zone sinistrée (et que des organismes non-irakiens s'impliquent dans la reconstruction, ndlr), les conflits politiques vont relancer les assassinats dans les rues", prévient Majed al-Husseini, militant de la société civile. "Les milices chiites s'installent dans la ville, ce que la majorité sunnite voit comme une provocation", "les Kurdes convoitent des zones disputées" et même "les politiciens sunnites ont entre eux des conflits", décrit-il. Le règne de l'EI a aussi créé ses fractures. Certaines tribus ayant fait allégeance aux djihadistes négocieraient actuellement de lourdes "compensations" financières à verser à d'autres tribus ayant, elles, soutenu le gouvernement, pour retrouver leur place dans la ville. "La priorité la plus importante est la réconciliation nationale", estime Lise Grande. Simon Valmary

Au Kosovo, les enfants du plomb attendent la justice Dans l’ancienne province serbe, dont l’indépendance n’est pas reconnue par de nombreux pays, la situation des Roms ne s’améliore pas.

L

es Roms "ne sont pas traités comme des humains" : Florim Masurica réclame justice pour son fils infirme, un de ces "enfants du plomb" du Kosovo, empoisonnés dans des camps où l'ONU les avait installés après la guerre. Aux yeux de la rébellion kosovare albanaise, les Roms furent coupables de collaboration avec les Serbes pendant cet ultime conflit dans l'ex-Yougoslavie (1998-99). Une accusation souvent gratuite qui a eu un prix pour cette communauté en butte aux discriminations dans l'ensemble des Balkans : exécutions sommaires pour les plus malchanceux, pour d'autres fuite précipitée de quartiers livrés au pillage et à la destruction après le départ des troupes serbes consécutif aux bombardements de l'Otan. Ce fut le cas à Mahala, sur la commune de Mitrovica au Nord. Quelque 600 de ses habitants furent logés par l'ONU dans six camps à proximité d'un complexe sidérurgique, sans savoir qu'ils respiraient un air empoisonné et foulaient un sol contaminé par le plomb et les produits toxiques. Dans celui de Zitkovac, des tas de déchets industriels jonchent toujours le terrain. Leur poussière "recouvrait le camp dès que le vent soufflait", se souvient Valid Jasha-

4

ri, 58 ans : "Mon fils est né invalide, les jambes paralysées". Dans sa chaise roulante, Jetullah, 16 ans, regarde d'autres enfants jouer. "Nous avons été exposés à un empoisonnement au plomb pendant que nous étions à Zitkovac", accuse Veli Jashari, qui dit que son deuxième fils, Sejdullah, cinq ans, est également paralysé.

L'alarme en 2004 Agé de 65 ans, Bajram Babajboks, affirme qu'"il n'y a "pas un membre de sa famille qui n'ait été victime du plomb". "Ce n'est pas moi qui le dis,

ce sont les médecins", poursuit-il, produisant des analyses sanguines. Des organisations de défense des droits de l'Homme s'étaient inquiétées en 2004 de symptômes chez des enfants: gencives noires, maux de tête, difficultés d'apprentissage, convulsions, tension sanguine élevée, etc. La mission de l'ONU au Kosovo (UNMIK), à partir de 2006, a alors évacué les camps, initialement prévus pour durer 45 jours. Les évacuations se sont poursuivies jusqu'en 2013. Mais il était trop tard. Une fois présent dans le système sanguin, le plomb poursuit ses ravages des

années durant, selon les médecins. En février 2006, un collège d'experts désignés par l'ONU après la plainte de 138 Roms concluait que l'installation de toutes ces personnes dans ces camps insalubres avait violé leur droit "à vivre libres de tout traitement inhumain et dégradant". Artan Bajrami, 36 ans, affirme que "jamais" il n'aurait "donné son accord pour aller dans un camp" s'il avait eu connaissance du "danger qui guettait". Né dans un de ces camps, son fils de 15 ans boîte à cause d'une malformation. Erduan Masurica, 16 ans, "bégaie, est mentalement attardé et ne joue qu'avec de petits enfants", raconte sa mère Elhame, 33 ans. Elle avait accouché dans le camp de Cesmin Lug. Le plomb de son sang "a attaqué le cerveau, les os, les organes" de son enfant, dit-elle.

Les regrets de l'ONU Le groupe d'experts a demandé à l'ONU de consentir à présenter "des excuses publiques". Son secrétaire général Antonio Guterres s'est contenté d'exprimer "le profond regret de l'Organisation (des Nations unies) pour les souffrances endurées". "A titre de mesure exceptionnelle", il a décidé de "mettre en place un fonds" financier

pour les Roms de Mitrovica, d'après l'UNMIK. Aux yeux de Kujtim Pacaku, un ancien député Rom, il est "immoral de ne compenser un dommage de masse que par de l'argent". "Il faut une enquête et l'établissement de responsabilités" afin d'envoyer "un message à tous : on ne peut pas traiter les gens comme ça uniquement parce qu'ils sont Roms". Aucun recensement exhaustif des victimes n'a été fait. Ce que les Roms considèrent comme une preuve supplémentaire de discriminations. En juin, Human Rights Watch (HRW) a estimé que "le refus de l'ONU d'endosser toute responsabilité remettait en cause sa capacité à exercer des pressions sur les gouvernements concernant leur propres violations des droits de l'Homme". L'aide internationale a permis de bâtir des maisons en dur à Mahala. Mais en plus du chômage et de la pauvreté que les Roms des Balkans ont en partage, ceux de Mitrovica ont le plomb. "Ce n'est plus le Mahala des Roms. C'est un quartier empoisonné par le plomb", s'insurge Bajram Babajboks. "Je rêve de tenir un jour sur mes jambes, je veux être comme les autres, je veux aller à l'école", s'exclame Jetullah. Ismet Hajdari

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306


L I T T É R AT U R E

Jane Austen, icône de la littérature anglaise Deux cents ans après sa mort, l'Angleterre rend hommage à la romancière devenue une icône qui fascine bien au-delà de ses frontières.

L

orsqu'elle s'éteint le 18 juillet 1817, à l'âge de 41 ans, elle commence à peine à être reconnue. Aujourd'hui, c'est l'un des auteurs préféré des Britanniques, ses six romans se sont vendus par millions et ses histoires qui dissèquent la vie de la petite noblesse campagnarde du tournant du XIXe siècle inspirent des centaines d'adaptations littéraires ou sur les écrans. "Il y a Shakespeare pour le théâtre et Jane Austen pour le roman", tranche la française Catherine Rihoit, qui prépare une biographie et juge qu'"elle parle à des pays très lointains, à d'autres cultures". Virginia Woolf saluait son "génie" tout comme Vladimir Nabokov. Chacun a son roman préféré même si Orgueil et Préjugés fait l'objet d'un culte particulier, et a eu droit entre autres à une adaptation bollywoodienne (Coup de foudre à Bollywood ), fantastique (Orgueil et Quiproquos) ou horrifique (Orgueil et préjugés et Zombies), sans oublier la version de 2005 signée Joe Wright avec Keira Knightley. Le personnage moderne de Bridget Jones est directement inspiré de Lizzie Bennet, l'héroïne austinienne qui préfère se marier par amour plutôt que par intérêt. Dans la médiathèque de Winchester, au sud de l'Angleterre, qui accueille une exposition baptisée "The mysterious Miss Austen", une autre Bridget, juriste à la retraite de 70 ans, raconte avoir dévoré toute l'œuvre d'Austen "cinq

ou six fois" depuis qu'elle l'a reçue en coffret pour sa confirmation à l'âge de 12 ans. "A chaque fois j'y trouve quelque chose de nouveau, dit-elle. Il y a beaucoup d'esprit, d'ironie. La langue est brillante (...) ce n'est pas juste du romantisme, des histoires d'amour".

Une féministe La trame romanesque de ses livres, entre bals, commérages autour de tasses de thé et quête de mariage avantageux par des jeunes filles à peine sorties de l'adolescence, a conduit certains critiques à comparer Jane Austen à Barbara Cartland, la reine du roman à l'eau de rose britannique. "Elle est bien plus que cela", se récrie Louise West, commissaire de l'exposition, qui essaie de faire la lumière sur la vie de cette femme dont on connaît finalement peu de choses, sa sœur Cassandra ayant détruit pratiquement toute sa correspondance. Sa co-commissaire, Kathryn Sutherland, professeure de littérature à l'université d'Oxford, souligne qu'au-delà de la vision d'une Angleterre idéalisée, avec jolies demeures et campagne verdoyante, c'est "un écrivain qui parle d'éthique, de responsabilité sociale" dans une société de classes, et sur fond de guerres napoléoniennes et de conquête des mers. Jane Austen braque aussi une lumière précise et crue sur les relations humaines et la condition des femmes qui n'avaient d'avenir que dans le mariage. "Elle avait une conscience aiguisée de

Keira Knightley dans Orgueil et Préjugés de Joe Wright.

la situation désespérée des femmes, de leur dépendance économique visà-vis des hommes et elle en était très frustrée", dit Kathryn Sutherland, qui voit en elle "une féministe". Le mariage comme échappatoire à la pauvreté, mais pas pour elle-même qui est restée célibataire malgré une demande en mariage. Jane Austen, fille de pasteur, a vécu dans la quasi-pauvreté toute sa vie. "Il fallait toujours calculer, cacher, avoir

l'air à l'aise quand on ne l'était pas", explique Catherine Rihoit. Et c'est pour gagner sa vie qu'elle cherche à se faire publier. Le manuscrit de Raison et Sentiments sera finalement accepté en 1811, après plusieurs tentatives vaines. "Malheureusement, elle meurt quand le succès et l'argent commencent à arriver", constate la biographe. La tombe de Jane Austen, dans la cathédrale de Winchester, comme les différentes maisons où elle a habité, de Chawton,

plus au Nord, à Bath, dans le Somerset, attirent des milliers de pèlerins, sur les traces de ses personnages ou en quête d'indices pour percer sa personnalité. Mais même sa physionomie reste une énigme, souligne Kathryn Sutherland, qui a rassemblé pour la première fois en un même lieu les rares portraits censés la représenter. Sans certitude toutefois, continuant de laisser libre cours à l'imagination. Ouerdya Ait Abdelmalek

Nouveautés livres

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

1

939. L’Europe entre en guerre et les Anglais s’attendent à être bombardés. Beaucoup d’enfants sont envoyés en Cornouailles, un lieu sûr. Les petits Will et Lucy partent vivre à Skylark, une ferme au bord de l’Atlantique, chez les parents de Maggie. La vie y est simple et rude, le paysage magnifique. Cinquante ans plus tard, Maggie est une femme usée par le labeur et le chagrin : malgré ses efforts, la ferme familiale est en faillite. Lucy, sa petite fille, s’installe chez d’elle. Elle a plaqué Londres la trépidante, un mari volage et un emploi d’infirmière qui la mine. En congé maladie, elle vient se ressourcer sur la terre de son enfance. Le roman de Sarah Vaughan se partage entre passé et présent avec, entre les deux, un secret de famille qui traverse les générations. Catherine Pauchet Editions Préludes, 448 p.

Le chat qui tombe et autres histoires noires de René Frégni

A

uteur de romans, René Frégni écrit aussi des nouvelles. Ce recueil se compose de récits se rapportant à la prison. Au fil des pages, on rencontre Rémi, quinze ans, arrêté après un braquage qui a mal tourné, malgré une lettre de rupture il espère revoir sa petite amie. Il y a Valentin, un meurtrier, qui retrouve une lueur d’espoir grâce à Marilou, une curieuse demoiselle, et ce chaton qui miaule au secours en tombant du toit des Baumettes. Taulard, maton, animateur d’atelier d’écriture, tous communient dans la même passion : le football. C.P. Editions de L’Aube, 172 p.

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306

Les orphelins du bout du monde d’Harmony Verna

A

bandonnée par son père dans le désert australien, Leonora doit sa survie à un mineur. D’abord confiée à des familles d’accueil, elle est placée en orphelinat. Traumatisée, ne parlant plus, elle prend le petit James en affection. Bientôt les deux enfants sont séparés : adoptée par des industriels américains, les Fairfield, elle part aux Etats-Unis, lui va chez un lointain cousin. Durant la première guerre mondiale, Leonora revient en Australie. C’est une femme belle, riche, éduquée, et surtout mariée à un homme brutal et pervers, venu diriger la ferme des Fairfield. Au gré d’un déplacement dans un ranch, elle croise James et se sent attirée par lui. Amour et amitié, cruauté de la vie et résilience, Harmony Verna signe une ode à la beauté : celle des paysages et des âmes. Belfond, 576 p.

La femme à droite sur la photo de Valentin Musso

Ne nous quittons pas de Jacques Expert

C

haque été, les petits Jacques et Martine partent en vacances chez leur père, Jean, maitre-nageur au Vieux-Boucau, dans les Landes. Leurs parents ont divorcés et ne semblent pas prêts de se réconcilier : les gamins vont de l’un à l’autre. Cette année-là, un couple avec enfants s’installent en bord de mer. Jean les reconnaît de suite : c’est Jacques Brel et sa famille. Il fera en sorte que personne ne les dérange et entrera dans leur intimité. Jacques se lie d’amitié avec les enfants Brel. L’auteur raconte son meilleur souvenir d’enfance. Albin Michel, 302 p.

A

près avoir connu la gloire à Hollywood, le scénariste David Badina connaît un moment difficile. Il n’écrit rien et se laisse aller. Toutefois le succès pourrait revenir : le réalisateur Wallace Harris lui commande un scénario, et son passé soigneusement occulté remonte à la surface. Quarante ans plus tôt, en 1959, sa mère, l’actrice Elizabeth Badina, tournait le film qui devait faire d’elle une star, sous la direction de Harris, quand elle avait disparu ; nul ne devait plus jamais la revoir. David décide de découvrir ce qui est arrivé ce jour-là et prend pour détective privé l’un des policiers chargé à l’époque de l’enquête. Valentin Musso nous fait entrer dans le monde obscur du cinéma. Seuil, 428 p.

5


C U LT U R E

Au galop de Christian Millau Cofondateur du Gault & Millau, inspirateur de la « nouvelle cuisine », mais aussi journaliste et écrivain proche des hussards, Christian Millau s’est éteint le 5 août à l’âge de 88 ans.

N

é à Paris le 30 décembre 1928, il fait ses débuts dans le journalisme en 1947, collabore au Monde, rejoint en 1951 la revue Opéra fondée par Roger Nimier. Grand reporter, chroniqueur judiciaire, critique littéraire : le jeune Millau touche à tout, mais c’est la critique gastronomique qu’il va renouveler en compagnie d’Henri Gault d’abord dans les colonnes de Paris Presse à partir de 1958 puis en fondant leur propre magazine mensuel en 1969 qui deviendra, trois ans plus tard le guide Gault & Millau. Les deux hommes bousculent le déjà poussiéreux Guide Michelin, ne se contentent pas de décerner des étoiles, mais partagent leurs coups de cœur et leurs coups de griffe. En 1973, ils révolutionnent la gastronomie avec leur manifeste de la Nouvelle cuisine qui a un écho mondial. S’appuyant sur de jeunes chefs créatifs (Michel Guérard, Joël Robuchon, Pierre Gagnaire…) et sur Paul Bocuse, Gault et Millau prônent une cuisine allégée, débarrassée des sauces et du beurre, privilégiant les produits frais, mettant en valeur l’inventivité du chef. Dans son Dictionnaire amoureux de la gastronomie, paru en 2008, Christian Millau revenait notamment sur cette aventure parfois caricaturée ou recyclée par des copistes sans oublier de brocarder quelques vaches sacrées

comme L’Arpège d’Alain Passard («le restaurant herbivore le plus cher de Paris») ou Alain Ducasse («entrepreneur en gastronomie»). Mais celui qui avait fréquenté les meilleures et les plus prestigieuses tables rendait surtout hommage à la simplicité et à la sincérité : «la perfection m’ennuie et j’aime les petits riens du tout qui donnent à la vie un coup de soleil». Affirmant n’avoir jamais cessé d’être un amateur, il saluait encore «l’ingénuité du bistrot avec ses tables de marbre, ses chaises sommaires» ou les «vignerons qui refusent le viol de la terre, de la vigne et du vin».

Jeune homme vert Si le nom de Christian Millau restera à jamais lié au monde de la gastronomie, il fut aussi un écrivain et un mémorialiste inspiré. En 1999, dans Au galop des hussards, il ressuscitait cette famille informelle et cette aventure littéraire à laquelle il avait participé. Descendant de Russes blancs (voir son livre de souvenirs Bons baisers du Goulag), Millau avait été vacciné très tôt contre le communisme immense et rouge, mais n’en était pas devenu pour autant le chantre d’une droite confite dans les aigreurs antigaullistes issues de Vichy ou de l’Algérie française. Manière d’anarchiste conservateur, ce non-conformiste sans œillères était de ceux «qui refusent de marcher au clairon et au pas cadencé du prêt-à-penser».

Ces dernières années, il ne cessa de se raconter – sans se répéter ni se hausser du col – et de raconter les autres dans des livres subtils, truculents, sensibles. Ainsi, Journal impoli (2011), Journal d’un mauvais français (2012) ou Ravi de

Nouveauté DVD

L’autre Woody Woody Harrelson a été dirigé par quelques-uns des plus grands cinéastes contemporains et le comédien peut tout jouer. La preuve avec la comédie Wilson.

I

l n’y a pas que Woody Allen dans le cinéma américain. Et Woody Harrelson alors ? Il s’agit sans doute du plus méconnu des grands acteurs en activité. Quand la première saison de True Detective est sortie, toute la critique a salué par des dithyrambes la performance de Matthew McConaughey en oubliant celle – aussi impressionnante – d’Harrelson. Plus de vingt-cinq ans que l’acteur né en 1961 promène sa haute silhouette. Il a tourné avec quelques-uns des meilleurs cinéastes de son époque – Oliver Stone (Tueurs nés), Michael Cimino ( The Sunchaser), les frères Farrelly (Kingpin), Milos Forman (Larry Flynt), Terrence Malick ( La Ligne rouge ), Stephen Frears (The Hi-Lo Country), Spike Lee (She Hate Me), Robert Altman (The Last Show), Paul Schrader (The Walker) ou les frères Coen (No Country for Old Men ) – mais aussi avec des auteurs moins célèbres, comme l’excellent Oren Moverman pour lequel il a signé deux superbes compositions dans The Messenger et Rampart. S’il est souvent habitué à interpréter des personnages tourmentés, il peut tout jouer. Il est aussi à l’aise dans la comédie (voir notamment Semi-pro de Kent Alterman) que dans des blockbusters (la saga

6

vous avoir rencontré (2014) brassaient histoire, politique, littérature, cinéma, actualité. On pouvait croiser dans ces mémoires vagabondes Marcel Aymé, Chester Himes, Simenon, Sagan, Godard, Brassens, Dali, Guitry, Churchill

ou Orson Welles. Jacques Tati confia un jour à Millau une ligne de conduite qui était également la sienne : «il faut coller un peu le bordel dans ce monde au carré. Non pas le faire exploser mais, chacun de son côté, sans bannières ni mots d’ordre, verser un peu d’huile dans le moteur et redonner à chacun la fierté d’être un être singulier.» Aussi, lorsqu’il épinglait les cuistres et les précieux ridicules des temps présents, c’était sans aigreur, avec le sourire de celui qui en a vu d’autres et qui sait que l’imposture est d’abord comique. Même dans son grand âge et alors qu’il avait côtoyé tant de talents voire de génies au cours d’une existence riche de rencontres et d’expériences, Christian Millau récusait la nostalgie stérile. Il était de ces «jeunes hommes verts» restant à l’affût de tout, la curiosité et les passions aiguisées comme au premier jour. On pouvait goûter sa liberté de ton et son insolence dans la revue Service littéraire de son ami François Cérésa. Nous n’oublierons pas le rire, l’esprit, la gaieté, la culture de ce seigneur discret et attentionné. «Le champagne n’est pas obligatoire. Il s’impose uniquement dans deux cas précis : lorsqu’on est heureux et quand on ne l’est pas», écrivait-il. Ces jours-ci, cher Christian, nous ne sommes pas heureux. Le champagne va s’imposer. Christian Authier

des Hunger Games, le dernier volet de La Planète des singes). Avec Wilson, Woody Harrelson retrouve le registre de la comédie, mais dans un climat doux-amer en campant un personnage de quinquagénaire inadapté à la vie sociale. Wilson ne veut pas perdre son existence à travailler, il vit avec son chien, observe ses contemporains d’un œil affligé et amusé. Un jour, il décide de renouer avec son ex-femme et apprend par celle-ci qu’il est le père d’une fille, désormais adolescente, née après leur divorce et confiée alors à une famille d’accueil. Notre homme se met en tête de reconstituer sa famille…

Adaptation d’un roman graphique du célèbre Daniel Clowes (qui signe le scénario), Wilson offre le portrait d’un être attachant par ses failles, son immaturité, ses audaces. Face à des seconds rôles épatants (Laura Dern, Isabella Amara, Judy Greer, Cheryl Hines), Woody Harrelson déploie toute la palette de son talent. Heureusement car il ne se passe pas grandchose d’autre à l’écran. Le récit a des trous, des scènes s’étirent. Dommage. C.A Wilson de Craig Johnson avec Woody Harrelson, Laura Dern, Isabella Amara. Durée : 1h35. Sortie le 16 août.

Le Bureau des légendes – saison 3

C

eux qui avaient vu Les Patriotes (1994) d’Eric Rochant, sans doute le meilleur film d’espionnage français jamais réalisé (genre auquel il reviendra en 2013 avec Möbius), n’auront pas été surpris de découvrir les qualités du Bureau des légendes, la série créée par le cinéaste et diffusée par Canal + (qui la produit également) depuis 2015. Réalisme, sens du détail, qualité de l’interprétation, refus du spectaculaire gratuit, noirceur : tout cela était déjà au rendez-vous dans le film mettant en scène des agents du Mossad . Si la troisième saison du Bureau des légendes développe plus de scènes d’action et par là même des invraisemblances dignes de 24 heures chrono (référence assumée puisque, outre le corps supplicié de Lefebvre / Debailly faisant écho à celui de Jack Bauer, le dernier plan du dernier épisode est un clin d’œil à 24), elle ne tourne pas le dos à ce qui faisait le prix des saisons précédentes, notamment la description du quotidien d’hommes et de femmes pratiquant ces métiers du renseignement. On retrouve donc le théâtre d’ombres de ce département de la DGSE où l’on fabrique les «légendes» (couvertures et fausses identités) des agents infiltrés. Guerre en Syrie, coalition internationale contre l’État islamique, accord nucléaire iranien, volonté des Kurdes de créer leur propre État : mieux vaut ici être un peu au courant de l’actualité au Proche et au Moyen-Orient même si les scénaristes font œuvre de pédagogie. Mais c’est précisément l’une des vertus du Bureau des légendes de refuser simplisme et manichéisme tant dans la description des rapports de force internationaux (CIA, Mossad ou FSB sont aussi dans la danse) que des situations entre les personnages. Comme d’habitude, les acteurs sont étincelants (Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin…), jusqu’aux plus petits rôles, et Le Bureau des légendes rivalise, dans son registre singulier, avec les meilleures séries US. Nulle surprise donc à ce que la mythique chaîne américaine HBO (Les Soprano, Sur écoute, Game of Thrones…) ait embauché Eric Rochant pour une série intitulée The Oligarchs… C.A.

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306


ENVIRONNEMENT

Les primatologues africains se mobilisent pour sauver les singes Près de 150 scientifiques de toute l'Afrique ont créé récemment la Société africaine de primatologie (SAP), avec l'objectif de sauver les singes menacés d'extinction sur le continent.

L

a situation des primates est catastrophique : plus de la moitié des espèces africaines sont menacées de disparition. Et à Madagascar, ce sont 85 % des espèces de lémuriens qui risquent de disparaître, selon le professeur Inza Koné, directeur de la recherche et du développement du Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d'Ivoire. Dans ce dernier pays, la population de chimpanzés, des primates parmi les plus proches des hommes, a chuté de 90 % en 20 ans. Les causes de la baisse des populations des primates en Afrique sont connues : la chasse et le braconnage, la disparition de leur habitat, notamment les forêts, à cause de l'extension des activités agricoles humaines, de l'exploitation exagérée du bois, des mines et de l'urbanisation. Mais ces causes sont difficiles à endiguer. Il faut en effet convaincre les communautés de l'intérêt de défendre les primates et leur environnement. "Les Africains, décideurs ou simples citoyens, sont plus sensibles à un discours qui vient d'un scientifique africain", estime le professeur Koné, qui souligne à quel point le milieu de la primatologie est largement dominé par des scientifiques d'Amérique du Nord ou d'Europe.

Les primatologues africains sont peu connus à l'échelle internationale, ils n'ont pas accès aux mêmes financements, ils ne dirigent que rarement des projets de recherche ou de conservation, même sur leur propre continent, explique-t-il. "C'est le moment" de créer la SAP, "on a vraiment besoin d'une organisation africaine gérée par des Africains", à côté de la Société internationale de primatologie déjà existante, estime l'Américain Russell Mittermeier, une sommité mondiale de la primatologie, spécialiste des lémuriens de Madagascar, venu parrainer la naissance de la société savante.

cains "d'échanger leurs connaissances, leurs expériences, de constituer des réseaux", et aussi de "former les jeunes primatologues", juge Rachel Ikemeh, l'un des initiatrices du projet avec le Pr Koné. Rose-Marie Randrianarison, primatologue à l'université d'Ankatso à Tananarive et spécialiste des Indri, les plus gros des lémuriens, est venue de

de protection. "Il faut sensibiliser les autorités traditionnelles, qui sont écoutées par la population", et il faut aussi "informer et impliquer les décideurs politiques". "Les choses changent", note Mme Randrianarison, optimiste malgré tout, grâce à la création du festival mondial des lémuriens en 2014. David Esnault

Former les jeunes Rachel Ikemeh a créé une ONG pour sauver les colobes rouges de la région du Delta au Nigeria, d'élégants petits singes pesant une dizaine de kilos, qui tirent leur nom de la couleur fauve du pelage de leur dos et qui sont en danger critique d'extinction. Il y en avait des dizaines de milliers il y a 20 ans, il n'en reste qu'entre 500 et 1000 aujourd'hui, dans cette région pétrolifère. De gros intérêts économiques internationaux sont en jeu, il est difficile d'éveiller les consciences à la défense de l'environnement, explique-t-elle. La SAP va permettre aux scientifiques afri-

Les concentrations accrues de CO2 menacent la valeur nutritive des récoltes L'augmentation des concentrations de dioxyde de carbone pourrait d'ici 2050 réduire la valeur nutritive des récoltes comme le riz et le blé.

L

a plupart des plantes réagissent aux variations du CO2, qui affecte non seulement leur croissance mais aussi leur transpiration, rappellent les scientifiques, dont les travaux sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives. L'étude suggère que les populations de 18 pays pourraient ainsi perdre plus de 5 % de leur apport en protéines d'ici le milieu du siècle en raison de la réduction de la valeur nutritive du riz, du blé et d'autres récoltes importantes, ont déterminé ces chercheurs de la faculté de santé publique de l'Université de Harvard. Ils ont aussi estimé qu'environ 150 millions de personnes de plus pourraient courir le risque de carence en protéines en raison des concentrations élevées de CO2. Au niveau mondial, 76 % de la population satisfont leurs besoins quotidiens en protéines provenant de plantes. Pour estimer le risque de carences actuelles et futures en protéines, ces chercheurs ont combiné des données provenant d'expériences dans lesquelles des récoltes ont été soumises à de hauts niveaux de CO2. Ils ont également utilisé des informations diététiques, démographiques

Madagascar pour participer à la naissance de la SAP. Ces animaux au pelage noir et blanc qui sont un des symboles de la Grande Ile sont eux aussi en danger, menacés par la disparition des forêts. Les échanges avec ses collègues du Bénin et du Congo lui ont permis de comprendre "l'importance de la politique" dans les stratégies

et sur les inégalités de revenus des Nations Unies. Ils ont déterminé que selon un scénario de concentrations élevées de CO2, la valeur en protéine du riz, du blé, du houblon et des pommes de terre diminuait respectivement de 7,6 %, 7,8 %, 14,1 % et 6,4 %. Ces projections suggèrent une aggravation de la situation dans les pays d'Afrique sub-saharienne où des millions de personnes connaissent déjà des carences en protéines. En Asie du

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306

sud, les difficultés en matière nutritives vont aussi s'accroître, y compris en Inde, où le riz et le blé fournissent une importante partie des protéines quotidiennes. Ce pays pourrait perdre 5,3 % de ses protéines dans le régime alimentaire standard d'ici 2050, selon l'étude, ce qui pourrait faire courir un risque de carence pour ces nutriments à 53 millions de personnes dans la population indienne de 1,3 milliard d'habitants. Jean-Louis Santini

L'Egérie dense, encombrante visiteuse végétale des canaux Cette algue devient un casse-tête croissant pour les plans d'eau et la plaisance sur les canaux de France, du Sud-Ouest en particulier.

L

e scénario se répète plusieurs fois chaque été sur le canal latéral de Garonne, idyllique ruban reliant Castets-en-Dorthe en Gironde à Toulouse (193 km) et, au-delà, ouvrant vers le Canal du Midi et la Méditerranée. L'hélice des bateaux se prend dans les algues qui s'enroulent. Le batelier-vacancier, instinctivement mais à tort, force en marche avant, le moteur surchauffe et c'est la panne. "C'est que les filaments de l'Egeria peuvent atteindre trois à quatre mètres", gémit JeanPierre Szpala, qui gère une halte nautique et de location de bateaux à Fourques-sur-Garonne dans le Lotet-Garonne et doit régulièrement plonger pour débloquer des plaisanciers. Sur la partie lot-et-garonnaise, où l'Egeria est la plus dense, certains l'accusent déjà d'une baisse de fréquentation. Elle n'est pas la seule plante exotique dont l'invasion pose problème mais l'égérie prolifère et préoccupe. Sur les plans d'eau de Bretagne, sur la rivière Vendée, et depuis six ou sept ans dans les canaux du Sud-Ouest, où elle remonte la Garonne chaque été un peu plus vers Toulouse. L'algue réduit le débit et le niveau des eaux lorsqu'elle vient à former d'épais tapis, laissant un maigre chenal. "C'est préoccupant. Une forte contrainte,

voire un risque de remise en cause de la navigation" qui concerne 2000 à 2500 bateaux par an sur le canal latéral, reconnaît-on aux Voies Navigables de France (VNF). D'où vient l'indésirable égérie ? D'Amérique du Sud à l'origine, mais plusieurs hypothèses coexistent, aucune prouvée à ce jour : passagère clandestine sur des coques de bateaux, ou plus probablement venue d'aquariums domestiques déversés dans les canaux par des particuliers, estiment des scientifiques. Car l'Egeria est considérée comme une plante idéale d'aquariophilie, à la fois adaptable et à croissance rapide... Aux VNF, on confesse n'avoir "pas de solution miracle" : "Il faudrait davantage d'argent pour engager des moyens de lutte à l'échelle du phénomène". En ex-Aquitaine, les campagnes de faucardage ont coûté 72 000 euros en 2016, pour 1000 tonnes d'Egeria enlevées. Des solutions chimiques qui "tueraient tout, faune et flore" sont évidemment proscrites, souligne Jacques Noisette, responsable de communication à VNF. Certains ont bien envisagé les massives carpes d'amour, poisson friand de l'Egeria, mais glouton "au point de bouffer tout, et menacer le biotope nécessaire à d'autres espèces" du canal. Philippe Bernes-Lasserre

7


L'OPINION INDÉPENDANTE Tarif de publication : Les annonces judiciaires et légales sont facturées en fonction du nombre de millimètres publiés selon les normes de présentation fixées par l’arrêté ministériel du 21 décembre 2012 relatif au tarif annuel et aux modalités de publication des annonces judiciaires et légales. La version consolidée du 1er janvier 2017 fixe le tarif à 1,81 € HT le millimètre colonne pour le département de la Haute-Garonne pour l’année 2017. Conformément à la législation en vigueur, l’intégralité des annonces parues dans la presse quotidienne et hebdomadaire habilitée est consultable en permanence sur une base de données numérique centrale, www.actulegales.fr

VENTES IMMOBILIERES SCP MERCIE JUSTICE-ESPENAN BENOIDT-VERLINDE SIMONIN Avocats associés 29, rue de Metz à TOULOUSE Tél : 05.34.45.54.01

A VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 28 SEPTEMBRE 2017 A 14 HEURES Au Palais de Justice de TOULOUSE 2, Allées Jules Guesde

VILLA AVEC PISCINE A CORNEBARRIEU 108 Route de Pibrac. MISE A PRIX : 79.000 € A LA REQUETE DE : CREDIT FONCIER ET COMMUNAL D’ALSACE ET DE LORRAINE - BANQUE, Société Anonyme, au capital de 5.582.797 euros, immatriculée au Registre du Commerce de STRASBOURG sous le numéro : 568.501 282, ayant son siège social à STRASBOURG - 67003, 1, rue du Dôme, agissant poursuites et diligences de son Président Directeur Général. DESIGNATION ET DESCRIPTION : UNE MAISON A USAGE D’HABITATION située sur la commune de CORNEBARRIEU (31700), 108, Route de Pibrac, figurant au cadastre de ladite commune, sous les références suivantes : Section AS numéro 231 d’une contenance de 30 ares. D’une superficie d’environ 348,75 m 2, elle comprend au rez de chaussée, une entrée, un cellier, un WC, une pièce à vivre accueillant un espace salon, une salle à manger et une cuisine ouverte, l’ensemble ouvrant sur l’extérieur. Depuis l’entrée, un dégagement dessert une chambre et sa salle d’eau, un dressing, et une bibliothèque. A l’arrière de la maison, ont été aménagés, une cave à vin, un débarras, deux chambres supplémentaires, une salle de bains, un salon ouvrant sur la piscine, une seconde cuisine, et le local technique de la piscine. L’étage est constitué d’un bureau, de trois chambres, de deux salles d’eau, et d’un WC. La piscine est agrémentée d’une terrasse couverte, abritant une cuisine d’été. Les lieux sont occupés par leurs propriétaires. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le cahier des conditions de vente au greffe du Juge de l’Exécution, ou au cabinet de l’avocat poursuivant. Il est précisé, concernant la piscine, qu’il n’a été procédé à aucun contrôle permettant d’évaluer l’état d’entretien du liner et des équipements techniques. Il appartient à l’adjudicataire d’en faire son affaire personnelle, et de vérifier qu’un dispositif de sécurité répondant aux normes en vigueur peut être installé. Selon les indications délivrées par le service de l’urbanisme de CORNEBARRIEU, un permis de construire a été accordé 8 janvier 1991 sous le n° 150 90 CD085 pour la construction d’une maison individuelle d’une surface hors oeuvre nette de 137 m2. Les travaux ont été déclarés achevés le 15 janvier 1992, et le certificat de conformité a été délivré le 11 juin 1992 aux propriétaires précédents. Le poursuivant ne dispose pas d’autres renseignements. FRAIS DE POURSUITES PAYABLES EN SUS DU PRIX, OUTRE LA TVA, le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. Renseignements et consultation du cahier des conditions de vente : 1°) CABINET MERCIE - Société d’Avocats - 29, rue de Metz à TOULOUSE (Sur Rendez-Vous) 2°) au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aux jours et heures prévus à cet effet RG n° 16/00331 3°) sur INTERNET www.info-encheres. com et www.cabinetmercie.com Visites : sur les lieux le 18 septembre 2017 de 11H à 12H Fait à Toulouse, le 8 août 2017 Maître Catherine BENOIDT-VERLINDE Avocat signé

SCP MERCIE JUSTICE-ESPENAN BENOIDT-VERLINDE SIMONIN Avocats associés 29, rue de Metz à TOULOUSE Tél : 05.34.45.54.01

A VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 28 SEPTEMBRE 2017 A 14 HEURES Au Palais de Justice de TOULOUSE 2, Allées Jules Guesde

APPARTEMENT AVEC DEUX PARKINGS A AUTERIVE 37, Avenue Justin Pages MISE A PRIX : 27.000 € A LA REQUETE DE : CREDIT FONCIER DE FRANCE, Société Anonyme au capital de 1.331.400.718,80 €, dont le siège social est 19, Rue des Capucines à PARIS (75001), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le n° 542 029 848, agissant poursuites et diligences de ses représentants légaux. DESIGNATION ET DESCRIPTION : DANS UN ENSEMBLE IMMOBILIER dénommé «Résidence Les Rives d’Or» situé sur la commune de AUTERIVE (31190), 37, Avenue Justin Pages, Lieudit «Bordeneuve Est», figurant au cadastre de ladite commune, sous les références suivantes : Section AK numéro 178 d’une contenance de 73 ares 11 centiares, Section AK numéro 154 d’une contenance de 1 hectare, 06 ares, 59 centiares, les lots de copropriété désignés comme suit : Le Lot numéro 19 : ce lot est situé dans le bâtiment B1, au 1er étage, l’accès s’effectue par l’escalier commun du bâtiment B1 puis par le dégagement commun du 1er étage, en face en entrant, et les 59/10.000èmes des parties communes générales et les 66/1.000èmes des parties spéciales au bâtiment B1. Il consiste dans un appartement d’une superficie d’environ 33,45 m2, comprenant une entrée, un séjour ouvrant sur un balcon, une cuisine américaine, une chambre, une salle de bains et un WC. Le Lot numéro 278 : ce lot est situé dans la zone 1 et se compose d’un emplacement de stationnement extérieur et les 11/10.000èmes des parties communes générales. Il est identifié par un marquage au sol portant le N° 78. Le Lot numéro 279 : ce lot est situé dans la zone 1 et se compose d’un emplacement de stationnement extérieur et les 11/10.000èmes des parties communes générales. Il est identifié par un marquage au sol portant le N° 79. A la date du procès-verbal descriptif établi par l’huissier le 10 mars 2017, les biens étaient inoccupés. Le syndic de la copropriété est la Société FONCIA MIDI PYRENEES, 4 avenue de Galilée, CS 23244 - 31131 BALMA CEDEX. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le cahier des conditions de vente au greffe du Juge de l’Exécution, ou au cabinet de l’avocat poursuivant. FRAIS DE POURSUITES PAYABLES EN SUS DU PRIX, OUTRE LA TVA, le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. Renseignements et consultation du cahier des conditions de vente : 1°) CABINET MERCIE - Société d’Avocats - 29, rue de Metz à TOULOUSE (Sur rendez-vous) 2°) au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aux jours et heures prévus à cet effet RG n° 17/00123 3°) sur INTERNET www.info-encheres. com et www.cabinetmercie.com Visites : sur les lieux le 19 septembre 2017 de 10H à 11H Fait à Toulouse, le 8 août 2017 Maître Catherine BENOIDT-VERLINDE Avocat signé

Cabinet CABIRAN MARTY 80 rue des 36 Ponts - 31000 Toulouse Téléphone : 05.61.52.61.67 - Fax : 05.61.52.71.04

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017 A 14 H 00 TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE PALAIS DE JUSTICE 2, ALLEES JULES GUESDE 31000 TOULOUSE - SALLE N° 7

Appartement type 4 avec cave situé au n°1 impasse de Londres à TOULOUSE MISE A PRIX : 20.000 EUROS Le cahier des conditions de la vente n° 17/00094 peut être consulté au Greffe de Madame le Juge de l’Exécution statuant en matière de saisie immobilière du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE, aux jours et heures prévus à cet effet ou au cabinet de Maître Christine CABIRANMARTY sur rendez-vous. Visites : le mardi 5 septembre de 12h à 13h Seuls les Avocats au Barreau de TOULOUSE peuvent soutenir les enchères. Maître Christine CABIRAN-MARTY Avocat signé

CONSTITUTIONS SCP Martin CAMPS et Noël CHARRAS Notaires associés 8 Rue Labéda 31000 TOULOUSE

CONSTITUTION D’UNE SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE Suivant acte reçu par Maître Martin CAMPS, notaire associé à TOULOUSE (Haute-Garonne), 8 Rue Labeda, le 31 juillet 2017, enregistré à SPFE TOULOUSE 3 le 1er août 2017 Dossier 2017 37456, référence 2017 N 01673 a été constituée une société civile ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : HIRU-KATU-TXIKI Capital social : MILLE EUROS (1.000,00 EUR) divisé en 100 parts, de dix euros chacune, numérotées de 1 à 100 attribuées aux associés en proportion de leurs apports. Siège social : TOULOUSE (31500), 12 rue Ernest Feydeau Objet social : l’acquisition, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location nue ou meublée et la vente de tous biens et droits immobiliers, leur accessoire, annexe ou complément des biens et droits immobiliers en question; propriété, gestion et vente de portefeuilles de valeurs mobilières, titres et de tout contrat de capitalisation. Durée : 99 années à compter de l’immatriculation au R.C.S. Apports en numéraire : MILLE EUROS Gérance : La société a pour gérant, sans limitation de durée, Monsieur Frédéric LAPLAGNE, et Madame Aurore COURDIN demeurant ensemble à TOULOUSE (31500), 12 rue Ernest Feydeau Immatriculation : La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Cession de parts : les parts sont librement cessibles entre associé, et au profit de l’ascendant ou du descendant d’un associé, toutes les autres cessions sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Pour avis Le notaire.

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 17 juillet 2017, il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : Harmonie Lifting, SIEGE SOCIAL : 42 rue Antoine de Gargas, Les clés de LIMAYRAC, TOULOUSE (Haute Garonne) OBJET : Exercice de l’activité de médecine traditionnelle chinoise, du lifting facial coréen, et vente de tous produits liés à cet activités. DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 1 000 euros PRESIDENT : - Sandrine Da Costa Dias, demeurant 42 rue Antoine Gargas, Les clés de Limayrac, TOULOUSE (Haute Garonne), AGREMENT : En cas de pluralité d’associés, toutes les cessions d’actions à des tiers seront soumises à l’agrément des associés. IMMATRICULATION : au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le Président ou le représentant légal

Avis de constitution

AVIS DE CONSTITUTION

Suivant acte sous seing privé en date du 08/08/2017, a été constituée une société ayant les caractéristiques suivantes : - DENOMINATION : GERMINAL - FORME : société par actions simplifiée régie par le livre II, titre I et titre II chapitre VII du Code de commerce et les présentes - OBJET : en France et à l’étranger directement ou indirectement l’achat en vue de la revente, d’immeubles, parts de sociétés immobilières, droits immobiliers ou fonds de commerce, l’achat, la vente, l’échange, la location ou la sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d’immeubles bâtis ou non bâtis, de parts de sociétés immobilières ou de droits immobiliers, l’achat de tout immeuble, bâti ou non bâti en vue de les aménager, démolir, lotir, construire, rénover, puis de les vendre, en bloc ou par lot, ou de les louer. Et, généralement, toutes opérations de quelque nature qu’elles soient financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement en totalité ou en partie, à l’objet ci-dessus ou à toutes activités connexes ou complémentaires ou susceptibles de contribuer à son extension ou à son développement. - SIEGE SOCIAL : TOULOUSE (31) 9 bd Lazare Carnot. - DUREE : 99 ans - CAPITAL : 200 € PRESIDENT : M. Grégory MOURAUX demeurant à TOULOUSE (31) 12 rue Maurice Fonvieille BAL 89. Directeur Général : M. Romain Mélet, demeurant à TOULOUSE (31) 9 Bd Lazare Carnot ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Chaque action donne droit à une voix. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel au capital qu’elles représentent. AGREMENT : les transferts de propriété d’action entre associés, au profit des conjoints, ascendants ou descendants, sont libres. Tout autre transfert d’action est soumis à agrément de la collectivité des associés à la majorité des deux tiers. IMMATRICULATION au RCS de TOULOUSE. Pour avis

Aux termes d’un acte reçu par Me GATUMEL, notaire à TOULOUSE, le 31/07/2017, enregistré au SERVICE DE LA PUBLICITE FONCIERE ET DE L ENREGISTREMENT TOULOUSE 3 le 02/08/2017, dossier 2017 37938 référence 2017 N 01725, il a été constitué la société dont les caractéristiques suivent : Forme : Société Civile Dénomination : HESTIA Siège : 8 impasse des écureuils - 31140 AUCAMVILLE Durée : 99 ans à compter de son immatriculation Objet : acquisition, propriété, administration et exploitation par bail, location ou autrement, occupation, de tous immeubles bâtis et non bâtis, dont elle pourrait devenir propriétaire ultérieurement par voie d’acquisition, la vente, l’échange, l’apport en société ou autrement. Eventuellement l’aliénation de ceux de ses immeubles devenus inutiles à la société au moyen de vente, échange, apport en société. La constitution de toutes sûretés réelles sur les biens étant sa propriété et notamment tout privilège, toute hypothèque ou tout cautionnement hypothécaire, et toutes opérations de quelque nature qu’elles soient pouvant se rattacher à cet objet social, de nature à favoriser directement ou indirectement le but poursuivi par la société, pourvu qu’elles ne modifient pas le caractère civil de la société. Capital social : 225000 €, divisé en 225000 parts de 1€ chacune, intégralement souscrites et réparties entre les associés en proportion de leurs apports. Apports en numéraire. Gérants : Monsieur Frédéric Sébastien PEGOURIE, célibataire majeure demeurant à AUCAMVILLE (31140), 8 Impasse des Ecureuils. Madame Shirley COUETTE, célibataire majeure, demeurant à AUCAMVILLE (31140), 8 impasse des Ecureuils. Cession des parts : Libres entre associés, conjoints, ascendants ou descendants. Toute autre cession soumise à agrément. Immatriculation au RCS de TOULOUSE. Pour avis La gérance

MELAC TRESSES

Société civile immobilière au capital de 150 euros Siège social : 162 boulevard de Suisse 31200 TOULOUSE

Valérie NOUVEL AVOCAT 15 Rue Raymond IV 31000 TOULOUSE

MCGR TRAVAUX

Société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 5 000 euros Siège social : 281 route d’Espagne, 31100 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 27/07/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile immobilière D é n o m i n a t i o n s o c i a l e : M E L AC TRESSES Siège social : 162 boulevard de Suisse, 31200 TOULOUSE Objet social : l’acquisition, la location, l’exploitation et la gestion de tous immeubles bâtis et non bâtis, de tous biens et droits réels immobiliers, en pleine propriété, nue-propriété ou usufruit et l’exploitation par bail, location ou autrement de toute construction appartenant à la Société ; l’acquisition de tous terrains, leur exploitation et leur mise en valeur, l’édification de toute construction ; l’aliénation des immeubles et droits réels immobiliers devenus inutiles à la société ; tous placements de capitaux sous toutes formes ; Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 150 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Gérance : Monsieur Frédéric CARTERET demeurant Combe du Sergent 81630 SALVAGNAC, Monsieur Elie HUGE demeurant 221 route de Léognan 33170 GRADIGNAN et Monsieur Cyril VERDES demeurant Le Colombié 81600 CADALEN. Clauses relatives aux cessions de parts : dispense d’agrément pour cessions entre associés. Dans tous les autres cas, agrément des associés donné dans la forme et les conditions d’une décision collective extraordinaire. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis La Gérance Aux termes d’un acte sous seing privé à Toulouse en date du 2/08/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : SOCIÉTÉ CIVILE de CONSTRUCTION VENTE Dénomination : SCCV MYLAS Siège social : 16 RUE CAUSSADE 31400 TOULOUSE Objet social : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport de tout immeubles et la construction sur ceux-ci de tous biens de toutes destinations, la vente en totalité ou par lot de ces biens, à terme, en l’état futur d’achèvement ou après achèvement. Et ce soit au moyen de ses capitaux, soit au moyen d’emprunt, ainsi que de l’octroi à titre accessoire et exceptionnel de toutes garanties à des opérations conformes au présent objet civil et susceptible d’en favoriser le développement. Durée de la société : 99 ans Capital social : 500 € Gérance : M. Olivier DURRIEU, 16 rue Caussade 31400 Toulouse Immatriculation de la société au RCS de Toulouse.

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous signature privée du 01/08/2017 à TOULOUSE, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée unipersonnelle Dénomination : MCGR TRAVAUX Siège : 281 route d’Espagne, 31100 TOULOUSE Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés Capital : 5 000 euros Objet : Travaux d’installation d’équipements électriques dans tous locaux, notamment tous travaux d’installation de la fibre optique, Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions : La cession des actions de l’associé unique est libre. Agrément : Les cessions d’actions au profit d’associés ou de tiers sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Président : Guillaume LAURENT, demeurant 22ter impasse Saint-Jacques à PORTET-SUR-GARONNE (31120) Commissaire aux Comptes : COMPTA CONSEIL AUDIT C.C.A, société par actions simplifiée, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 415 048 669, dont le siège social est situé 2 rue de Cabanis, Bâtiment 2 à l’UNION (31240). La Société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. Pour avis, le Président Suivant un acte Sous seing privé en date du 01/08/2017, il a été constitué une Société civile immobilière, dont les caractéristiques sont les suivantes : FORME : Société civile immobilière DENOMINATION SOCIALE : ARTUSHAREL SIEGE SOCIAL : 1 Avenue de Rangueil 31 400 TOULOUSE OBJET SOCIAL : La société a pour objet l’acquisition, la construction, la rénovation & la mise en valeur de tous immeubles, tant en France qu’à l’étranger, en vue de la location. Et plus généralement, toutes opérations pouvant se rattacher, directement ou indirectement, à l’objet social, pourvu que ces opérations ne modifient pas le caractère civil de ces opérations. CAPITAL SOCIAL : MILLE EUROS €uros en numéraire, divisé en 100 parts de 10 €. DUREE : 99 années GERANTS : Monsieur Marc Sylvain HAREL demeurant 68 Boulevard Jean Brunhes - Appartement 110 - Bâtiment D 31 300 TOULOUSE et Monsieur Benjamin ARTUS demeurant 15 Rue Vanini - 31 400 TOULOUSE IMMATRICULATION : au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE Pour avis, La Gérance.

1 € en kiosque

8

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306


L'OPINION INDÉPENDANTE Etude du Boulevard Leclerc H TOUATI P PAPAZIAN P PAILHES M SELLEM E GRANDJEAN M MAURIN S ALALOUF notaires associés à 31000 TOULOUSE 30 Boulevard Maréchal Leclerc

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte reçu sous signatures privées en date du 3 août 2017 à TOULOUSE il a été constituée une société ayant les caractéristiques suivantes : Forme : société civile Dénomination sociale : S.C. GHOLAMI & CO Objet : La propriété, la mise en valeur, l’administration, la transformation, la construction, l’aménagement et l’exploitation par bail, location, bail à construction, crédit-bail immobilier ou autrement de tous immeubles et droits immobiliers détenus en pleine propriété, nue-propriété ou usufruit, ainsi que de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question, dont elle pourrait devenir propriétaire par voie d’acquisition, d’apport, d’échange ou autrement; et ce en vue d’en faciliter la gestion et la transmission et afin qu’ils ne soient livrés aux aléas de l’indivision du patrimoine familial des associés, La propriété et la gestion de tous biens mobiliers de nature monétaire ou autre tels que meubles meublants ou véhicules; La vente de ces mêmes biens pour autant toutefois qu’elle ne porte pas atteinte au caractère civil de la société. La mise à disposition à titre gratuit - au profit de tout ou partie des associés - des immeubles apportés à la société ou lui appartenant, à charge par le ou les associés d’en payer toutes charges et toutes contributions. Siège social : TOULOUSE (31000), 32 rue Agathoise. Durée : 99 années à compter de son immatriculation au RCS. Capital social : 1000 € divisé en 100 parts de 10 € chacune. Les associés n’ont effectué que des apports en numéraire. Gérants : M. Hassan GHOLAMI POST MASARY demeurant à TOULOUSE (31000), 32 rue Agathoise. Cession parts sociales : toutes les cessions sont soumises à agrément de la collectivité des associés. Immatriculation : RCS de TOULOUSE. Pour avis. Le gérant. SCP Marie-Carole DUCROSBOURDENS épouse POCHON et Olivier DUCROS-BOURDENS Notaires Associés 5, route de Marquefave B.P. 30014 31390 CARBONNE

Avis de constitution Suivant acte reçu par Maître Olivier DUCROS-BOURDENS , Notaire Associé à CARBONNE (Haute Garonne), 5 route de Marquefave, le 26 juillet 2017, enregistré au SPFE TOULOUSE 3 le 31 juillet 2017 dossier 2017 37736 référence 2017N01700 a été constituée une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes : La société a pour objet : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question. La dénomination sociale est : CANTECOCUT. Le siège social est fixé à : LAGRACEDIEU (31190), 300 allée des Platanes. La société est constituée pour une durée de 99 années Le capital social est fixé à la somme de : MILLE EUROS (1.000,00 EUR). Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Les premiers gérants de la société sont: Monsieur Regnerus Bernardus Maria GORIS et Madame Fabienne Marielle DUBUC, son épouse, demeurant ensemble à LAGRACE DIEU (31190) 300 allée des Platanes La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE Pour avis Le notaire. Aux termes d’un acte SSP en date du 02/08/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE DAMELI Siège social : 27 Rue du Pic d’Aneto, 31180 Castelmaurou Forme : Société Civile Immobilière à capital variable Sigle : SCI DAMELI Capital minimum : 1000 €, en dessous duquel il ne peut être réduit Capital initial : 1000 € Objet social : L’acquisition de biens mobiliers ou immobiliers, tous immeubles de toute nature. L’administration, la gestion dont la société pourrait devenir propriétaire, sous quelque forme que ce soit (par bail ou autrement), L’emprunt de tous les fonds nécessaires à la réalisation de ces objets. La réalisation de toutes opérations civiles se rattachant, directement ou indirectement à l’objet social, et notamment le cautionnement hypothécaire non rémunéré de la société civile, à l’exclusion de celles pouvant porter atteinte au caractère civil de la société. Gérant : Monsieur David DULYS, 27 Rue du Pic d’Aneto, 31180 Castelmaurou Cessions de parts sociales : les parts sociales sont librement cessibles au profit d’un Associé. Toute cession à un tiers de la société est soumise au préalable à agrément de la collectivité des Associés réunis en Assemblée Générale Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse

Avis de constitution Suivant acte reçu par Maître Michèle SELLEM, Notaire Associé à TOULOUSE, Haute-Garonne, 30 Boulevard Maréchal Leclerc, le 27 juillet 2017, a été constituée une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes : La société a pour objet : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question. La dénomination sociale est : SCI MARJOLIE. Le siège social est fixé à : POMPERTUZAT (31450), 7 chemin du Pastel. La société est constituée pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf (99) années Le capital social est fixé à la somme de : MILLE EUROS (1 000.00 EUR). Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Le premier gérant de la société est : Madame Ghislaine DASTE, demeurant POMPERTUZAT (31450), 7 chemin du Pastel pour une durée illimitée. La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis Le notaire. Maître Jean-Michel CARTADE, Notaire à RIEUMES (31370) 140 Chemin du Hangas

Avis de constitution Suivant acte reçu par Me CARTADE Notaire, le 22 juillet 2017, enregistré au SPFE TOULOUSE 3 le 31 juillet 2017 Dossier 2017 37707 Référence 2017 N 01699, a été constituée une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes : La société a pour objet : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, et la location de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question ; la propriété et la gestion de tous portefeuilles de valeurs mobilières, d’OPCVM, d’actions, d’obligations, de droits sociaux ; la vente de ces biens pour autant toutefois qu’elle ne puisse être considérée comme un acte de commerce et qu’elle ne porte pas atteinte au caractère civil de la société. La dénomination sociale est : SCI DA COSTA MULTI BAT. Le siège social est fixé à : BERAT (31370), 1940 route de Toulouse. La société est constituée pour une durée de 99 années.LESAF Le capital social est fixé à la somme de : MILLE EUROS (1 000,00 EUR) par apports en numéraire. Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Le premier gérant de la société est : M. Antonio FREIRE DA COSTA, demeurant à MURET (31600) 12 rue Jean Decap. La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE Pour avis Le notaire.

Avis d’insertion Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 7 août 2017. Il a été constitué une société civile dont les caractéristiques sont : Dénomination sociale : KANE Forme : SCI Capital : 1.000€ Siège : 12, RUE PIERRE MENDES FRANCE, 31470 FONSORBES Objet : - l’acquisition, l’aménagement, la gestion, la location, la vente et l’administration de tous biens mobiliers et immobiliers, Durée : 99 ANS Apport : Les associés n’effectueront que des apports en numéraire dont le montant s’élève à la somme de 1.000€. Gérants : M. Antoine EVERTS né le 14/12/1980 à TOULOUSE (31) demeurant 12, PIERRE MENDES FRANCE, 31470 FONSORBES, a été désigné comme gérant aux termes d’un acte sous seing privé fait à 12, PIERRE MENDES FRANCE, 31470 FONSORBES en date du 7 août 2017, pour une durée indéterminée. Clauses relatives à l’agrément des cessionnaires de parts : Les parts sociales ne peuvent être cédées à des tiers étrangers à la société qu’avec le consentement des associés représentant plus des trois quarts du capital social. La société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés tenu au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis et mention, La gérance

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306

SCI CHAMEAU

Société Civile Immobilière Au capital de 1000 € Siège : 7 rue des Maraichers 31140 SAINT ALBAN

Avis de constitution Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 28/07/2017, il a été établi les statuts d’une Société Civile Immobilière régie par les dispositions du Titre IX du Livre III du Code civil ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : SCI CHAMEAU Forme : société civile Objet : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question, et généralement toutes opérations civiles pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet ou susceptibles d’en favoriser le développement et ne modifiant pas le caractère civil de la société. Capital : 1.000,00 € Siège social : 7 rue des Maraîchers à SAINT-ALBAN (31140) Durée : 99 ans Gérant(s) : Monsieur Sébastien COQUET et Madame Anne PESSIOT épouse COQUET, demeurant ensemble à DUBAI (EMIRATS ARABES UNIS), Villa A16, Arenco 202 Villas, Al Sufouh Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Immatriculation : RCS TOULOUSE Pour avis la Gérance

HOLDING SANTAMARIA

Société Anonyme Simplifiée Unipersonnelle au capital de 2 000 euros Siège social : 32 Avenue de Cugnaux 31 270 VILLENEUVE - TOLOSANE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 6 Juillet 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société Anonyme Simplifiée Unipersonnelle Dénomination sociale : HOLDING SANTAMARIA Siège social : 32 Avenue de Cugnaux 31 270 VILLENEUVE - TOLOSANE Objet social : la détention et la gestion des parts ou des actions dans le capital de différentes entreprises et plus généralement tout ce qui sera utile à l’objet social. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 2 000 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Président : Monsieur Sébastien SANTAMARIA demeurant 33 Chemin du Roussimort 31 270 FROUZINS Clauses relatives aux cessions de parts : - Dispense d’agrément pour cessions à associés, ascendants ou descendants du cédant Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis Le Président

PNEUMOLOGIE CROIX DU SUD

Société civile immobilière Au capital de 4.000 € Siège : 42 rue Sainte Claire 31500 TOULOUSE Société en cours de constitution Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société civile immobilière DENOMINATION : PNEUMOLOGIE CROIX DU SUD SIEGE SOCIAL : 42 rue Sainte Claire 31500 TOULOUSE OBJET : L’acquisition, l’administration, l’exploitation et la gestion par location ou autrement comme la vente de tous immeubles, biens et droits immobiliers DUREE : 99 ans CAPITAL : 4.000 € APPORTS EN NUMERAIRE : 4.000 € GERANCE : sont nommés cogérants Jean-Marc VERNEJOUX demeurant 42 rue Sainte Claire à TOULOUSE (31500), Henri PERELROIZEN demeurant 8 rue des Potiers à TOULOUSE (31000), Adlane BEKKAT-BERKANI demeurant 8 rue des Bouches du Rhône à TOULOUSE (31500), Malika CHEVALLIER, épouse CORDIER demeurant 71 boulevard des Récollets 31400 TOULOUSE et Isabelle CANFRERE demeurant 2 rue de la Greisette à GREPIAC (31190) CESSION DE PARTS : agrément de toutes les cessions de parts donné par l’assemblée générale extraordinaire des associés IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse

PACECAMAX IMMOBILIER

Société à responsabilité limitée au capital de 15 000 EUROS Siège social : 23, rue Prosper FERRADOU 31700 BLAGNAC

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 2 août 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : PACECAMAX IMMOBILIER Siège social : 23 RUE PROSPER FERRADOU 31700 BLAGNAC Objet social : - l’activité d’agence immobilière et notamment les activités de gestion locative et de transaction immobilière. - l’acquisition, la détention de titres dans des sociétés ayant une activité d’agence immobilière, la réalisation de prestations de services en matière administrative et commerciale pour le compte de ces sociétés. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 15 000 euros Gérance : Monsieur Patrice CAZAUX demeurant 15, chemin BELLEVUE à SAINT JEAN (31240). Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis La Gérance

AU CRIN D’ERVAL

Société par actions simplifiée au capital de 2 000 euros Siège social : 227 route de Toulouse, 31620 CEPET

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné pour la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : SARL CHRISTOPHE GARROS SOCIETES, en abrégé CGS FORME : Société A Responsabilité Limitée SIEGE SOCIAL : Le Crabé, 31470 Empeaux OBJET : La Société a pour objet en France comme à l’étranger : - La prestation de conseil et de formation en stratégie, en organisation, en développement commercial, en recherche et développement, - La commercialisation ou la distribution de tous produits ou services en lien direct ou non avec l’amélioration de l’habitat privé ou non, d’habitation ou professionnel, - La direction et/ou l’animation des sociétés dans lesquelles elle peut avoir des participations et la fourniture de prestations de services ; elle pourra se porter garante, sous quelque forme que ce soit, de ses filiales ou des sociétés dans lesquelles elle aurait une participation, - L’acquisition et la gestion de tout portefeuille de valeurs mobilières et autres titres de placement, - La prise de participation au capital de toutes sociétés existantes ou nouvelles et la gestion de ces participations, DUREE : 99 ans CAPITAL : 500 €uros GERANCE : Monsieur Christophe, Jean Garros, demeurant Le Crabé 31470 Empeaux IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE. Etude du Boulevard Leclerc H TOUATI P PAPAZIAN P PAILHES M SELLEM E GRANDJEAN M MAURIN S ALALOUF notaires associés à 31000 TOULOUSE 30 Boulevard Maréchal Leclerc

AVIS DE CONSTITUTION

Avis de constitution

Aux termes d’un acte sous seings privés en date du 1er Août 2017, à Cépet, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée Dénomination : AU CRIN D’ERVAL Siège : 227 route de Toulouse, 31620 CEPET Durée : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés Capital : 2 000 euros Objet : Salon de coiffure, vente de bijoux et accessoires de produits de décoration et de tous produits se rapportant à l’activité de coiffure Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : Les cessions d’actions au profit d’associés ou de tiers sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Président : Monsieur Nicolas REZBANYAY, demeurant 707 chemin des Chantres, 31340 VACQUIERS La Société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. POUR AVIS Le Président

Suivant acte reçu par Maître Eric GRANDJEAN, Notaire Associé à TOULOUSE, (31), 30 Boulevard Maréchal Leclerc, le 26 juillet 2017, a été constituée une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes : La société a pour objet : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers. La dénomination sociale est : SCI PYRAMID HEALTH. Le siège social est fixé à : LA SALVETATSAINT-GILLES (31880), 2 av Léonard de Vinci Lieudit Taure. La société est constituée pour une durée de 99 années Le capital social : 1200,00 €. Les premiers gérants : Véronique SAMPER demeurant à TOULOUSE (31000) 8 rue de Saillagouse, Matthieu DUCOMTE demeurant à CUGNAUX (31270) 71ter A chemin du Cezerou, Olivier BAUMONT demeurant à TOULOUSE (31500) 4 rue Louis Plana. Immatriculation RCS TOULOUSE Pour avis

Aux termes d’un acte sous seings privés à Toulouse, en date du 31 juillet 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : TALIR Forme : Société par Actions Simplifiée Siège social : 28, rue des Salenques 31000 TOULOUSE Durée : 99 ans, à compter de son immatriculation au RCS Capital social : 5.000 € divisé en 5.000 actions d’1 € de valeur nominale chacune Exercice social : 31/12 Objet social : La conception, le développement, l’édition et la commercialisation de logiciels ; la réalisation de prestions de services liées aux logiciels ; la réalisation de prestations de conseil dans le domaine du traitement et de l’analyse des données ; la formation dans ces domaines Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : Les actions ne peuvent être cédées à des tiers, en ce compris les conjoints, descendants et ascendants des associés, qu’avec l’agrément préalable des associés. Inaliénabilité : Les actions de la société sont inaliénables pendant une durée de 3 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Président : Monsieur Davide MINI, demeurant 1728 rue des Salenques - 31000 TOULOUSE, est nommé pour une durée indéterminée. Directeur Général : Monsieur Morgan LOYER, demeurant 10, rue Eric Tabarly 31320 PECHABOU, est nommée pour une durée indéterminée. Immatriculation : RCS de Toulouse Pour avis

AVIS DE CONSTITUTION

URS DISTRI

Société à responsabilité limitée au capital de 2.000 euros Siège social : 6 Rue Sainte Ursule 31000 TOULOUSE

Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 04 août 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : URS DISTRI Siège social : 6 rue SAINTE URSULE 31000 TOULOUSE Objet social : L’épicerie, la vente au détail et en gros de fruits et légumes. Et, plus généralement, toutes opérations commerciales et financières, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social et à tous objets similaires ou connexes pouvant favoriser son extension ou son développement. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 2.000 euros Gérance : Monsieur Jean-Laurent CAVAILLES demeurant Avenue du Languedoc 81320 Murat-sur-Vèbre et Monsieur Anthony CAVAILLES demeurant Avenue du Languedoc 81320 Murat-sur-Vèbre. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, la Gérance Rectificatif à l’annonce publiée dans L’Opinion Indépendante du 21/07/2017 concernant la société cacite. Il fallait lire : Siège social : 478 rue de la découverte mini parc 3 cs 67624 31676 labege cedex. Et gérance : M. TEIXEIRA ROCHA manuel, demeurant 32 rue des abricotiers 66330 cabestany

9


L'OPINION INDÉPENDANTE TAIF

Société civile immobilière au capital de 500 euros Siège social : 23 BIS RUE ARISTIDE BERGES, 31270 CUGNAUX

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Cugnaux du 28 juillet 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile immobilière Dénomination sociale : TAIF Siège social : 23 BIS RUE ARISTIDE BERGES, 31270 CUGNAUX Objet social : l’acquisition de terrain et d’immeuble, la construction, l’administration et l’exploitation par bail, location ou autrement dudit immeuble et de tous autres immeubles bâtis dont elle pourrait devenir propriétaire ultérieurement, par voie d’acquisition, échange, apport ou autrement, Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 500 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Gérance : TAIF Yassin, 7 avenue des pins, 31700 BLAGNAC Clauses relatives aux cessions de parts : dispense d’agrément pour cessions à associés, conjoints d’associés, ascendants ou descendants du cédant agrément accordé par le gérant Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. La Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société civile immobilière DENOMINATION : BCL SIEGE SOCIAL : 615 route de Roquefort, 31220 MAURAN OBJET : L’acquisition, la construction, la propriété, l’aménagement, la gestion et l’exploitation par voie de location ou autrement de tous immeubles bâtis ou non bâtis dont la société pourrait devenir propriétaire par voie d’acquisition, échange, apport ou autrement. Toutes opérations financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à l’objet cidessus et susceptibles d’en favoriser la réalisation, pourvu que ces opérations ne modifient pas le caractère civil de la société. DUREE : 99 années CAPITAL : 300 euros APPORTS EN NUMERAIRE : 300 euros GERANCE : Monsieur Romuald CHOUIN, demeurant 190 Chemin des Roses - 31220 MARIGNAC-LASPEYRES. CESSION DE PARTS : La cession des parts sociales est effectuée par un acte authentique ou sous seing privé. La cession des parts sociales fait toujours l’objet d’un agrément. Elles ne peuvent être cédées qu’avec l’autorisation préalable de l’assemblée générale extraordinaire des associés. Tout projet de nantissement de parts sociales est soumis à agrément. IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse. Pour avis,

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 7 Août 2017 à LABARTHE SUR LEZE, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : BJ DISTRI Forme sociale : SARL Siège social : 569 Chemin de La Riverotte 31860 Labarthe sur Lèze Objet social : - L’exercice de la profession d’agent commercial en France et à l’étranger, - Toutes opérations commerciales ayant pour objet le prêt à porter, chaussures, maroquinerie, bagages, bijouterie, parfumerie, vente d’accessoires de prêt à porter, ceintures, foulards, articles de plages, et toutes activités connexes ou complémentaires pouvant s’y rattacher. - La vente aux entreprises ainsi qu’aux particuliers. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés, Capital social : 2000 € constitué uniquement d’apports en numéraire, Gérance : Madame KOVACS-LO CICERO Barbara demeurant 569 Chemin de la Riverotte 31860 Labarthe sur Lèze a été nommée pour une durée indéterminée par décision des associés en date du 7 Août 2017. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Aux termes d’un acte SSP en date du 25/07/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : PUBIRE Siège social : 24 boulevard Gambetta, 31250 REVEL Forme : SARL Capital : 1600 € Objet social : L’activité de restauration, snack, sur place ou à emporter, et notamment pizzas, burgers, poulets rôtis et toute activité similaire ou connexe, service traiteur. Gérance : Monsieur Mickael RENAUD, 20 rue Mahuzies, 81100 CASTRES Cogérant : Madame Rebecca ROCHEDREUX, 25, rue du Père Colin, 81500 LAVAUR Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse

10

AVIS DE CONSTITUTION

SELARL BATTEFORT ET DECOSTER

Suivant un acte sous seing privé en date du 3 juillet 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société civile de Construction Vente DENOMINATION : R3 SIEGE SOCIAL : 1 rue Borde Neuve, 31180 Castelmaurou OBJET : l’acquisition d’un ou plusieurs terrains ; la construction sur ce ou ces terrains de tout immeuble de toutes destinations et usages ; la vente en totalité ou par fractions des immeubles construits ou non, avant ou après leur achèvement ; la réalisation de lotissements et la mise en place de toutes organisations foncières et immobilières ; la location dans l’attente de cession d’immeubles. DUREE : 50 années CAPITAL : 1 000 euros APPORTS EN NUMERAIRE : capital constitué entièrement par des apports en numéraire GERANCE : Jean-Marie GOMEZ demeurant 66 Hameau de Doumenjou, 31650 Lauzerville CESSION DE PARTS : toutes les cessions de parts, même entre associés, et, entre ascendants et descendants ou entre conjoints n’interviennent qu’après agrément du cessionnaire IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse Pour avis, la gérance

Aux termes d’un acte sous seing privé en date à BESSIERES du 11/07/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société d’exercice libéral à responsabilité limitée Dénomination sociale : SELARL BATTEFORT ET DECOSTER Siège social : 72 Esplanade Bellecourt, 31660 BESSIERES Objet social : l’exercice en commun à titre exclusif de la profession de médecin Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au RCS Capital social : 20 000 euros Gérance : Monsieur Pierre DECOSTER, demeurant 140 Rue des Ecoles 31660 BUZET SUR TARN et Monsieur Florent BATTEFORT, demeurant 2375 route de Saint Sulpice 81500 SAINT LIEUX LES LAVAURS. Immatriculation au RCS de TOULOUSE. Pour avis La Gérance

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION

Suivant un acte sous seing privé en date du 3 juillet 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société civile de Construction Vente DENOMINATION : LAVERNOSE SIEGE SOCIAL : 1 rue Borde Neuve, 31180 Castelmaurou OBJET : l’acquisition d’un ou plusieurs terrains ; la construction sur ce ou ces terrains de tout immeuble de toutes destinations et usages ; la vente en totalité ou par fractions des immeubles construits ou non, avant ou après leur achèvement ; la réalisation de lotissements et la mise en place de toutes organisations foncières et immobilières ; la location dans l’attente de cession d’immeubles. DUREE : 50 années CAPITAL : 1 000 euros APPORTS EN NUMERAIRE : capital constitué entièrement par des apports en numéraire GERANCE : Jean-Marie GOMEZ demeurant 66 Hameau de Doumenjou, 31650 Lauzerville CESSION DE PARTS : toutes les cessions de parts, même entre associés, et, entre ascendants et descendants ou entre conjoints n’interviennent qu’après agrément du cessionnaire IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse Pour avis, la gérance

Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 3 août 2017, il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : AL RENOVATION, SIEGE SOCIAL : 75 boulevard de la Marquette, TOULOUSE (Haute Garonne) OBJET : La Société a pour objet la réalisation de travaux du second œuvre du bâtiment, et plus particulièrement, la réalisation des travaux d’entretien et d’aménagement sur l’enveloppe intérieure du bâtiment, sur les installations électriques, sur les installations sanitaires, sur les sols et murs et tous travaux de décoration, l’achat et la revente de matériaux et fournitures. DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 1 000 euros PRESIDENT : - Monsieur Antoine LOUVIOT, demeurant 75 boulevard de la Marquette, TOULOUSE (Haute Garonne), AGREMENT : En cas de pluralité d’associés, toutes les cessions d’actions à des tiers seront soumises à l’agrément des associés. IMMATRICULATION : au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le Président ou le représentant légal

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d’un acte sous seings privés en date à SALIES DU SALAT du 03/08/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Avis est donné de la constitution de la Société, présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société Civile Immobilière DENOMINATION : PERPEY SIEGE SOCIAL : 1 Boulevard Jean Jaurès 31260 SALIES DU SALAT OBJET : L’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la gestion par location, ou autrement, de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question. DUREE : 99 ans CAPITAL SOCIAL : 1000 euros APPORTS EN NUMERAIRE : 1000 euros GERANCE : Madame Elisabeth SERRANO épouse PERPEY demeurant 12 rue du Bout du Pont 31260 SALIES DU SALAT CESSION DE PARTS : Librement cessibles entre associés, autres cessions soumises à agrément IMMATRICULATION : Au RCS de TOULOUSE

Aux termes d’un acte sous signature privée en date à LAGARDELLE SUR LEZE du 03/08/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : PS DETECTION Siège social : 3 Rue Auguste Renoir, 31870 LAGARDELLE SUR LEZE Objet social : L’acquisition et la gestion de toutes participations dans le capital de toutes sociétés françaises ou étrangères constituées ou à constituer, quelle que soit la forme et l’objet, par l’achat, la souscription, ou autrement. L’acquisition dans les mêmes sociétés et par les mêmes moyens de toutes obligations, parts de fondateurs ou bénéficiaires et de titres émis par ces sociétés. La prestation de tous services se rapportant aux domaines financier, comptable et administratif, dans le respect des lois en vigueur. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au RCS. Capital social : 10 000 euros Gérance : Monsieur Pascal SILVESTRINI, demeurant 3 rue Auguste Renoir 31870 LAGARDELLE SUR LEZE, assure la gérance. Immatriculation de la Société au RCS de TOULOUSE Pour avis La Gérance Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 08/08/2017, il a été constitué une SCI ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : SCI JAT 4 Objet social : Acquisition, propriété, mise en valeur, transformation, location, administration et exceptionnellement aliénation de tous biens et droits immobiliers Siège social : 6 IMPASSE ALPHONSE BREMOND, 31200 TOULOUSE Capital : 100 € Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Gérance : Monsieur PEAUGER VIVIAN, demeurant 4 impasse du 14 juillet, 31170 TOURNEFEUILLE Clause d’agrément : Les parts sont librement cessibles entre les associés ou au profit de leurs conjoints, un agrément est requis dans tous les autres cas. Agrément des associés à l’unanimité des associés GERANT

Société d’exercice libéral à responsabilité limitée d’architecture au capital de 20 000 euros Siège social : 72 Esplanade Bellecourt 31660 BESSIERES

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION

Laura TORDJEMAN 46, Rue Louis Plana - 31500 TOULOUSE Avis est donné de la constitution pour une durée de 99 années, d’une société à responsabilité limitée au RCS de TOULOUSE, dénommée 2M, au capital de 10 000€, dont le siège est à TOULOUSE (31), 6, Rue des Prêtres ayant pour objet l’exploitation de tous restaurants, livraison de repas à domicile, salon de thé, traiteur, épicerie fine, confiserie, commerce de détail de produits alimentaires et non alimentaires et tous produits annexes, - la vente de tous produits relatifs à la puériculture, la maternité, la petite enfance et les enfants (vêtements, chaussures, accessoires divers, bijoux, objets ludiques ou éducatifs, livres, mobiliers et décoration, produits de beauté…), - l’organisation d’évènements et d’animation en lien avec ces activités. Les gérants de la société sont Mmes Magali LEQUEUX et Maud THIERRY demeurant ensemble à LACROIX-FALGARDE (31) 13, Route de Goyrans.

SCP BOYER-GLADIN AVOCATS A LA COUR 16, rue Boulbonne 31000 Toulouse Avis est donné de la constitution par acte sous seings privés en date du 4 Août 2017, d’une société par actions simplifiée au capital de 10 000 €, dénommée GROUPE B2B SERVICES, dont le siège social est à Toulouse (31100) 18, rue Sainte Cécile ; l’objet social la prise de participations au capital de petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance ainsi que l’animation de celles-ci à travers la participation active à la conduite de la politique du groupe, toute mission de direction générale opérationnelle et technique, la mise à disposition de tout service de gestion transversal, assistance technique, financière et juridique ; sa durée de 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse, et son président M. Abdelkrim BENFREHA, demeurant à Toulouse (31100) 15, rue Maryse Bastié ; la cession des actions est soumise à l’agrément de l’assemblée générale des actionnaires ; lors des assemblées générales chaque actionnaire dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions.

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du 2 Août 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : B.A.M Forme sociale : Société à responsabilité limitée, Siège social : 85 Rue Pierre Paul Riquet, 31000 TOULOUSE, Objet social : Traiteur, Vente à emporter, et à titre secondaire restauration traditionnelle Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés, Capital social : 10 000 euros libérés en totalité, Gérants : Monsieur Bruno BARTHE, demeurant 40 Rue du Cimetière Saint-Cyprien, 31300 TOULOUSE, Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. La Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : STOLL MAQUETTES FORME : Société à responsabilité limitée SIEGE SOCIAL : 408 bis route de Saint Simon - 31100 TOULOUSE OBJET : La conception et la vente de maquettes en trois dimensions DUREE : 99 années CAPITAL : 1000 euros GERANCE : Monsieur Nathanaël STOLL, demeurant 408 bis route de Saint Simon 31100 TOULOUSE IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse. Pour avis Aux termes d’un acte SSP en date du 04/08/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : CENTRE ELOHA Siège social : 43 RUE ROLAND GARROS, 31200 TOULOUSE Forme : SASU Capital : 1000 Euros Objet social : Praticienne en santé naturelle, centre de bien être et de développement personnel, mise à disposition d’espace. Président : Madame Elodie POUDROUX demeurant : 2 RUE PHILIPPE WOLFF, APT 50, 31200 TOULOUSE élu pour une durée indéterminée Admission aux assemblées et exercice du droit de vote : Chaque actionnaire est convoqué aux Assemblées. Chaque action donne droit à une voix. Clauses d’agrément : Les actions sont librement cessibles entre actionnaires uniquement avec accord du Président de la société. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 04/08/2017, il a été constitué une SARL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : JE ME PAUSE Objet social : - Création et exploitation d’applications destinées aux Smar tphones et sites internet Organisation évènementielle - Formation Siège social : 4 avenue de Toulouse, 31650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE Capital : 1 000 € Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Gérance : Madame EUILLET Emilie, demeurant 14 chemin des andains, 31280 AIGREFEUILLE La gérante ADDITIF à l’avis de constitution référence n°L176123 ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Les cessions d’actions au profit d’associés ou de tiers sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. En cours d’immatriculation au RCS de Toulouse Pour avis,

Aux termes d’un acte SSP en date du 07/08/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : JYR BAT Siège social : HELIOS 5 116,route d’Espagne, 31100 TOULOUSE Forme : SASU Capital : 500 Euros Objet social : Travaux de plâtrerie Président : Monsieur Jamil AMRI demeurant : 235 route de Seysses, 31100 TOULOUSE élu pour une durée indéterminée Admission aux assemblées et exercice du droit de vote : Chaque actionnaire est convoqué aux Assemblées. Chaque action donne droit à une voix. Clauses d’agrément : Les actions sont librement cessibles entre actionnaires uniquement avec accord du Président de la société. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte SSP en date du 02/08/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : YES CONSEIL Siège social : 24 bd Eugène Montel, App. 105 B 31170 TOURNEFEUILLE Forme : SARL Unipersonnelle Nom commercial : YES CONSEIL Capital : 3000 € Objet social : Conseil pour les affaires et autres conseils en gestion, marketing, communication, mise en place de projets. For-mation commerciale, aide au recrutement Gérant : Monsieur Yves-Michel SHOMOREAK, 24 bd Eugène Montel, App. 105 B 31170 TOURNEFEUILLE Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte SSP en date du 01/08/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : AGILNAV Siège social : 30 avenue Jules Michelet, 31700 Blagnac Forme : SASU Sigle : AGN Nom commercial : AGILNAV Capital : 1000 Euros Objet social : Conseil, Formation et Animation Président : Monsieur Hubert Gillon demeurant : 30 avenue Jules Michelet, 31700 Blagnac élu pour une durée indéterminée Chaque action donne une voix en assemblée générale Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte SSP en date du 28/06/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : CARRELAGE OCCITAN Siège social : 480 IMPASSE DE LA GARRIGUE, 31480 CAUBIAC Forme : SARL Capital : 300 € Objet social : Pose de carrelage, faiance, mosaique mural, réalisation de chape ravorage. Gérance : Monsieur CYRIL BUCHE, 480 IMPASSE DE LA GARRIGUE, 31480 CAUBIAC Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte SSP en date du 03/08/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : MJ LOCATION Siège social : 51 chemin de Baluffet, 31300 TOULOUSE Forme : SASU Capital : 45000 Euros Objet social : commercialisation et location de véhicule d occasion Président : Monsieur MAXIME JOUVE demeurant : 44 RUE PIERRE PAUL RIQUET, 31000 TOULOUSE élu pour une durée indéterminée Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse Rectificatif à l’annonce parue dans L’Opinion Indépendante, le 04/08/2017, concernant la société WENBO, lire «un sous-seing privé en date du 02/08/2017» et aucun Sigle en lieu et place de «un acte authentique en date du 01/08/2017» et Sigle : WENBO rectificatif à l’annonce parue le 30 juin 2017 concernant la scea de saint amans , il faut supprimer sigle: scea de saint amans

MODIFICATIONS GOLF GESTION

Société par actions simplifiées au capital de 1 500.00 Euro Siège social : 1 allée Rémy Raymond Centre commercial le Seyant 31840 SEILH 514 939 073 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Suivant décisions de l’associé unique en date du 31 juillet 2017 : 1) L’associée unique, décide d’accepter la démission du Directeur Général de la société GOLF GESTION, Monsieur Jérôme BOY, né le 23 août 1971 à TOULOUSE et demeurant 23 rue Perchepinte 31000 TOULOUSE. L’associé unique décide de ne pas désigner un nouveau Directeur Général. 2) L’associé unique, aux termes du présent acte, décide de modifier de la façon suivante l’article 2 des Statuts : - Article 2 - Objet La société a pour objet en France et à l’étranger : « Toutes activités de transaction sur immeubles et fonds de commerces ; « Toutes activités de gestion immobilières ; « Toutes activités de syndic de copropriété ; Et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobiliers ou immobiliers pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ci-dessus spécifié ou à tout autre objet similaire ou connexe. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, le Président

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306


L'OPINION INDÉPENDANTE CLN CONSULT CABRERA LEVY - NAON Avocats - Conseils en Droit Fiscal 46, rue Louis Plana 31500 TOULOUSE

ELTA

Société anonyme au capital de 7.866.658,80 € Siège social : 15 Avenue du Docteur Maurice Grynfogel ZAC de Basso Cambo 31035 TOULOUSE Cedex 1 388 919 177 R.C.S. Toulouse

PRAT SA

INGENIERIE DES STRUCTURES Société anonyme transformée en société par actions simplifiée Au capital de 72 000 euros Siège social : 2 cheminement François Mauriac - 31100 TOULOUSE 352 030 589 RCS TOULOUSE

AVIS DE TRANSFORMATION Aux termes d’une délibération en date du 26/06/2017, l’AGE des actionnaires, statuant dans les conditions prévues par l’article L. 227-3 du Code de commerce, a décidé la transformation de la Société en société par actions simplifiée à compter du même jour, sans création d’un être moral nouveau et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la Société. La dénomination de la Société, son objet, son siège, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangées. Le capital social reste fixé à la somme de 72 000 €. Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions : Les cessions d’actions, à l’exception de la cession aux associés, doit être autorisée par la Société. Sous sa forme anonyme, la Société était dirigée par : - M. Jacques PRAT, M. François PRAT, M. Jacques GUITARD, administrateurs, demeurant ensemble Allées Salas Montjoie RAMONVILLE ST AGNE 31520, - M. Jacques PRAT, président du conseil d’administration et directeur général, demeurant Allées Salas Montjoie RAMONVILLE ST AGNE 31520. Leurs fonctions ont cessé du fait de la transformation de la Société. Sous sa nouvelle forme de société par actions simplifiée, la Société est dirigée uniquement par : M. Jacques PRAT, Président, demeurant Allées Salas Montjoie 31520 RAMONVILLE SAINT AGNE. Les commissaires aux comptes : la SARL CABINET OHAYON & ASSOCIES, titulaire, et la SC Philippe CONTE-Frantz MIRAL, suppléant ne sont pas renouvelés dans leur fonction. Pour avis Le Président OFFICE NOTARIAL 7, allée Paul Doumer 48000 MENDE

CHANGEMENT DE DENOMINATION, DE SIEGE SOCIAL ET D’OBJET SOCIAL Suivant décision de l’associé unique du 26 Juillet 2017, la Société dénommée LES CAPRICES DU BOULANGER, Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée au capital de 10.000,00 €uros, dont le siège est à TOULOUSE (31000), 58 Rue Matabiau, identifiée au SIREN sous le numéro 798 519 849 et immatriculée au RCS de TOULOUSE, A décidé : 1°) de changer la dénomination de la société par «SDAMN» 2°) de transférer le siège social à DREMIL-LAFAGE (31280), 3, Impasse des Bernaches 3°) d’adjoindre à l’objet social : détention, gestion des parts ou des actions dans le capital de différentes entreprises ; activité immobilière non réglementée, industrielle ou commerciale propres à la holding ; d’un contrat d’animation ou d’assistance ; prestations de services rendues aux entreprises dont elle est actionnaire (gestion, conseil, assistance juridique, informatique, comptabilité, trésorerie ou tout autre type de prestation marketing ou commerciale) ; toutes opérations industrielles, commerciales, immobilières et autres se rapportant et contribuant à la réalisation de cet objet. A compter du 26 Juillet 2017. L’inscription modificative au Registre du Commerce et des Sociétés sera requise au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. POUR AVIS Me Bertrand FOULQUIE

CEDRIC LAFFONT ENTREPRISE GENERALE DE PLATRERIE DE LA LEZE

Suivant PV du 6 juin 2017, l’assemblée générale mixte a décidé la transformation de la société en Société par actions simplifiée, sans que cela n’implique la création d’un être moral nouveau. Cette déclaration entraîne la fin des mandats des dirigeants de la société sous son ancienne forme. Sous sa nouvelle forme la société aura pour dirigeants : Président : M. Guénaël GUILLERME, demeurant Vieux Moulin de Château Redon, RN 98, 83160 La Valette-du-Var. Directeur général : M. Gilbert ROSSO, demeurant 27 B Chemin du Canal, 31170 Tournefeuille. Commissaires aux comptes titulaire : MAZARS, 298 Allée du Lac, Green Park III, 31670 Labège, 780 138 715 RCS Toulouse et suppléant : M. David COUTURIER, demeurant 61 Rue Henri Regnault, Paris La Défense, 92075 Courbevoie. Conditions d’admission aux assemblées générales : Inscription de ses actions en compte. Conditions d’exercice du droit de vote : Chaque action donne droit à une voix. Transmission des actions : Les cessions d’actions par l’associé unique sont libres. Tous les autres cas de cessions ou transmissions d’actions, y compris entre associés, sont soumis à l’agrément par décision des associés représentant au moins la moitié du capital et des droits de vote et délibérant à la majorité des 2/3

JEAN LUC MAGNENOU DEVELOPPEMENT - JEMD SARL au capital de 452 000 € Siège social : 16 Allée de l’Agly 31770 COLOMIERS 508 174 208 RCS TOULOUSE

Par décision du 31/07/2017, l’associé unique a décidé la transformation de la Société en SAS sans création d’un être moral nouveau, La dénomination de la Société, son objet, son siège, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangées. Le capital social reste fixé à 452 000 €. Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : La cession des actions de l’associé unique est libre, en cas de pluralité d’associés la cession à un tiers ou au profit d’un associé (sauf lorsque la société comprend 2 associés) d’actions est soumise à l’agrément de l’AGE. En SARL, la Société était gérée par JeanLuc MAGNENOU. En SAS, le Président est Jean-Luc MAGNENOU, 16 allée de l’Agly 31770 COLOMIERS Pour avis, La Gérance

IMMOTEL CAPITAL Société par actions simplifiées au capital de 8 000.00 Euro Siège social : 11 avenue frizac 31400 TOULOUSE 491 701 389 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE 1) L’associée unique, décide d’accepter la démission du Directeur Général de la société IMMOTEL, Monsieur Jérôme BOY, né le 23 août 1971 à TOULOUSE et demeurant 23 rue Perchepinte 31000 TOULOUSE. L’associé unique décide de ne pas désigner un nouveau Directeur Général. 2) L’associé unique, aux termes du présent acte, décide de modifier de la façon suivante l’article 2 des Statuts : - Article 2 - Objet La société a pour objet en France et à l’étranger : « Toutes activités de transaction sur immeubles et fonds de commerces ; « Toutes activités de gestion immobilières ; « Toutes activités de syndic de copropriété ; Et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobiliers ou immobiliers pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ci-dessus spécifié ou à tout autre objet similaire ou connexe. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, le Président

Société À Responsabilité Limitée au capital de 15 000.00 € Siège social : 5 rue Armand Barbes 31410 SAINT SULPICE SUR LEZE 430 467 860 RCS TOULOUSE Suivant décisions de l’associé unique du 1er mars 2017 : Il a été procédé à une augmentation de capital social de 285 000 euros pour le porter à 300 000 euros. L’article 7 des statuts a été modifiés en conséquence. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, la gérance

PERSEPHONE

SARL au capital de 196 000 euros Siège social : 3 Impasse des Genêts, 31130 FLOURENS 497 800 680 RCS TOULOUSE L’AGO du 20/7/17 a nommé M. Bernard POUSTHOMIS, demeurant 3 impasse des Genêts, 31130 FLOURENS, en qualité de gérant pour une durée illimitée à effet du 20/7/17, en remplacement de M. Marc POUSTHOMIS, démissionnaire. Pour avis

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306

AXIOMAVOCATS Société d’Avocats 9 rue Matabiau 31000 TOULOUSE Tél. 05.61.11.05.60

Leadgo Europe

MODIFICATION DES DIRIGEANTS

LM TRANS FRET SASU

Société par actions simplifiée au capital de 100 000 euros Siège social : Chemin du Stade, 31850 BEAUPUY 802 055 046 RCS TOULOUSE

au capital de 45000 € siège social 7 impasse du Pradié ZI Lou Verdai 31270 VILLENEUVE TOLOSANE 502740699 RCS TOULOUSE.

L’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle et Extraordinaire réunie le 28 avril 2017 a décidé : - d’étendre l’objet social aux activités d’acquisition, échange, apport ou autrement de tous biens immobiliers terrains ou immeubles bâtis, et la construction d’ensemble de biens immobiliers nécessaires à l’exercice de l’activité de la société. L’aliénation du ou des dits immeubles devenus inutiles à la Société, au moyen de vente, échange ou apport en société, ou autre, et de modifier en conséquence l’article 2 des statuts. - de proroger de cinq (5) années la durée de la Société, soit jusqu’au 2 mai 2034, et de modifier en conséquence l’article 5 des statuts. Ancienne mention : quinze (15) années à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés. Nouvelle mention : prorogée de cinq (5) ans jusqu’au 2 mai 2034. POUR AVIS, Le Président

Le 20/06/2017, le procès-verbal des décisions de l’associé unique a nommé Catherine SAINT-GUIRONS, 5 rue Tolosane 31000 TOULOUSE, en qualité de Commissariat aux comptes titulaire et la société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Jacques LAURAUCHE, 46 avenue de Castres 31500 TOULOUSE, en qualité de commissaire aux comptes suppléant, appelé à remplacer le commissaire aux comptes titulaire en cas de cessation de ses fonctions. Pour avis,

AXTEAM

Société civile au capital variable Siège social : 35, boulevard du libre échange Zone d’activités commerciales des Champs Pinsons 31650 Saint-Orens de Gameville 511 024 101 RCS TOULOUSE Du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 10 avril 2017, De la décision de la Gérance du 19 juin 2017 constatant la réalisation de l’augmentation et de la réduction de capital, Il résulte que le capital : - a été augmenté d’un montant de 31 285,22 euros par l’émission de 30 374 parts nouvelles de numéraire au prix de 1,03 euros, - a ensuite été réduit de 12 360 euros par annulation de 12 000 parts sociales de 1,03 euros. Que le capital se trouve fixé à 103 433 euros divisé en 100 420 parts sociales de 1,03 euros. Les statuts sont modifiés en conséquence. Pour avis La Gérance

STEA FIT

Société par actions simplifiées au capital de 1 500.00 Euro Siège social : 1 place du parlement 31000 TOULOUSE 824 221 915 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE

RSGN AVOCATS 1 rue Bouquières 31000 TOULOUSE Tel : 05 62 264 264 Fax : 05 62 264 265

FRANCE PERFUSION Société par actions simplifiée au capital de 200 455,80 euros Siège social : 35, avenue Jean François Champollion 31 100 TOULOUSE RCS TOULOUSE : 511 414 187

Aux termes de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15.02.2017 et des décisions du président du 12 Mai 2017 le capital social a été augmenté de 192 616 euros pour être porté de 7 839,80 euros à 200 455,80 euros par l’émission de 1 926 160 actions nouvelles. Les articles 6, 7.1 et 7.2 des statuts ont été modifiés en conséquence. Pour avis.

EUGENS

Société À Responsabilité Limitée au capital de 7 000.00 Euro Siège social : 10 impasse lou recantou 31100 TOULOUSE 813 463 676 RCS TOULOUSE Suivant décisions de l’assemblée générale ordinaire du 27 juillet 2017, sont désignés : « Monsieur David DI MEO, 2 rue Saint Aubin, 31000 TOULOUSE, en qualité de Commissaire aux comptes titulaire ; « SAS Annexis, 28 rue d’Aubuisson, 31000 TOULOUSE, en qualité de Commissaire aux comptes suppléant, appelé à remplacer le Commissaire aux comptes titulaire en cas de cessation de ses fonctions. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, la gérance

BIOMIDI S.A.

S.A. au capital de 42686€ 35 Avenue Marcel Dassault 31500 TOULOUSE RCS Toulouse 84B865 - B330 914 664

Suivant décisions de l’associé unique en date du 31 juillet 2017 : L’associé unique, aux termes du présent acte, décide de modifier de la façon suivante l’article 2 des Statuts : - Article 2 - Objet La Société a pour objet en France et à l’étranger : « Toutes activités de syndic de copropriété. Et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobiliers ou immobiliers pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ci-dessus spécifié ou à tout autre objet similaire ou connexe. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, le Président

«L’Assemblée Générale mixte du 23 juin 2017, après avoir constaté que le mandat de commissaire aux comptes suppléant de M. Jean Laberenne 8 rue Jacques Babinet à Toulouse, arrive à expiration, et M. Laberenne ayant averti la Société qu’il partait à la retraite, a décidé de ne pas pourvoir à son remplacement conformément à l’article 823-1, I alinéa 2 du code de commerce qui permet de ne pas nommer de commissaire aux comptes suppléant à condition que le commissaire aux comptes titulaire de la Société soit une personne morale et pluripersonnelle, ce qui est bien le cas du Commissaire aux comptes titulaire actuel de la Société.»

GEOSPATIAL STRATEGY

Société civile au capital de 450 000 euros Siège social : 5 rue Boyssonne 31400 TOULOUSE 534273800 RCS TOULOUSE

Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 euros Siège social : 2 RUE RENE CASSIN RESIDENCE HERMES E146 31320 CASTANET TOLOSAN 789 531 472 Aux termes d’une décision en date du 21 JUILLET 2017, l’associé unique a décidé : - de transférer le siège social du 2 RUE RENE CASSIN RESIDENCE HERMES E146 31320 CASTANET TOLOSAN au 2 AVENUE DE NARBONNE, 11220, SAINTLAURENT-DE-LA-CABRERISSE à compter du 01 août 2017, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. - La Société, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE sous le numéro 789 531 472 fera l’objet d’une nouvelle immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés de NARBONNE - Radiation au RCS de la Haute Garonne et réimmatriculation au RCS de l’Aude. Pour avis La Gérance Rectificatif à l’annonce parue le 4 août 2017 concernant SARL BOLVANGAARD, il y avait lieu de lire siège social : 12 rue du Taur et non du Taux.

JEANISA

AVIS DE PUBLICITE Aux termes d’une délibération en date du 15 Septembre 2016, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social du 5 rue Boyssonne 31400 TOULOUSE au 2 Place Occitane, BAL n° 49, 31000 TOULOUSE à compter de ce jour, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis La Gérance Rectificatif à l’annonce parue le 04 Août 2017, concernant la Société Sarl Lourdes Jeanne D’arc, il fallait lire suite au PV de l’A ssemblée Générale Extraordinaire en date du 01 Juillet 2017, il a été décidé de transférer le siège social du 12 rue Saint Bernard à Toulouse (31000) au 13 avenue de Lavaur à Toulouse (31500), à compter de ce jour. Les statuts ont été modifiés en conséquence.

STOUKAL SAS

SAS au capital de 2000,00 Euros 52 boulevard DEODAT de SEVERAC, 31300 TOULOUSE 823973680 R.C.S. Toulouse Par décision de L’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 01/08/2017 il a été pris acte de la nomination de Monsieur Adrian Ion MAIER, demeurant 22 rue Pierre CAZENEUVE 31200 TOULOUSE en qualité de nouveau Président, à compter du 01/08/2017 pour une durée illimitée, en remplacement de Madame Olga STOUKOV, Président démissionnaire. Autres modifications : - il a été pris acte de changer la dénomination de la société. Ainsi, la dénomination sociale de la société est désormais : BISTROT MAIER Mention en sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

TRANSFERT DE SIÈGE SOCIAL

LA MER A BOIRE Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 € Siège social : 21 rue d’Auch 31770COLOMIERS RCS TOULOUSE 820 238 319

Aux termes d’une décision en date du 10/04/2017, l’Assemblée générale dela société à responsabilité limitée «LA MER A BOIRE» a décidé : - de transférer le siège social du 21 rue d’Auch - 31770 COLOMIERS au 2 rue Wilson - 56740 LOCMARIAQUER à compter de ce jour, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts, Pour avis, la gérance.

SCM CABINET D’ODONTOLOGIE DES ARCADES

société civile de moyens au capital de 600 € Siège : 12 impasse Dordac 31650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE RCS TOULOUSE 525 034 534 Le 1er août 2017, l’assemblée générale a pris acte de la démission du Docteur Angel PECO de ses fonctions de cogérant de la société, à effet de ce jour et décidé de nommer, en qualité de cogérant de la société, pour une durée indéterminée, à compter de ce jour le Docteur Romain DUCASSE né le 12/11/1986 à TOULOUSE (31) et demeurant à TOULOUSE (31000), 51 rue d’Alsace Lorraine.

AUX DELICES DE SAINT AGNE

Société à responsabilité limitée au capital de 7.500 euros Siège social : 37 AVENUE DE L’URSS 31400 TOULOUSE 527.994.354 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 01/08/2017, l’Associé unique a pris acte de la démission de Monsieur Grégory LEBASTARD et de Madame Béatrice NIETO de leurs fonctions de gérants et a nommé en qualité de nouveau gérant, à compter du 01/08/2017 et pour une durée illimitée, Madame Dominique BAZERQUE épouse GASET, demeurant 19 rue Ringaud 31500 TOULOUSE. Pour avis La Gérance

L’ŒIL DU HERON Société à responsabilité limitée au capital de 5000 € Siège social : Le Cabanet 31570 PRESERVILLE RCS : Toulouse 504 591 074

AVIS DE PUBLICITE Aux termes de l’A ssemblée Générale extraordinaire du 7 Août 2017, la collectivité des associés a décidé de transférer à compter du 7 Août 2017 le siège social qui était lieu-dit Le Cabanet 31570 PRESERVILLE, à l’adresse suivante: Bout du Village 81500 VEILHES, L’article «Siège social» des statuts a été modifié en conséquence. Pour avis,

SCI CONSTANCE Société Civile Immobilière Capital social : 400.100 € Siège : 6 rue Bertrand Gril 31400 TOULOUSE RCS 818 871 428

Aux termes d’un Procès-Verbal de décisions en date du 01/08/2017 la collectivité des associés de la Société civile immobilière SCI CONSTANCE ci-avant nommée a décidé de transférer le siège social de ladite société de 6 Bertrand Gril, Toulouse (31400) à 55 avenue de Toulouse CUGNAUX (31270) à compter du 1er août 2017. L’article 4 des statuts sera modifié en conséquence. Pour avis La Gérance

11


L'OPINION INDÉPENDANTE PRIMARDECO

S.A.R.L. ALT 92

Société à responsabilité limitée Au capital de 40 000 € Siège social : 14 Rue du Rempart SaintEtienne, 31000 TOULOUSE 442 021 978 RCS TOULOUSE

Société à responsabilité limitée au capital de 10 671,43 euros Siège social : 79 Bis rue des Lacs 31150 LESPINASSE 379073588 RCS TOULOUSE

Suivant acte de décision unanime des associés en date du 28/07/2017, il a été décidé d’augmenter le capital social de 160 000 € par l’incorporation directe de réserves au capital, rendant nécessaire la publication des mentions ci-après relatées et la modification corrélative des statuts. Ancienne mention : Le capital social est fixé à 40 000 € Nouvelle mention : Le capital social est fixé à 200 000 € Pour avis, la Gérance

Aux termes d’une délibération en date du 1er juillet 2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la société à responsabilité limitée S.A.R.L. ALT 92 a décidé de transférer le siège social du 79 Bis rue des Lacs (31150) LESPINASSE au 4 boulevard Frédéric Arnaud (09200) SAINT GIRONS et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis La Gérance

D’une décision en AGE en date du 4 août 2017, les associés de la SAS MICHEL VAUX & ASSOCIES AUDIT & CONSEIL au capital de 10.100€ - 116 ROUTE D’ESPAGNE, BAL 302 - CS 94764 - 31047 TOULOUSE CEDEX 1 - RCS de TOULOUSE 789 953 767, il résulte qu’il a été décidé la transformation de la société en SARL, à compter du 4 août 2017. Cette déclaration entraine la fin des mandats des dirigeants de la société sous son ancienne forme. Sous sa nouvelle forme la société aura pour gérant : M. Didier ABAZ, demeurant 33, chemin de Clavère, 31390 LAFITTEVIGORDANE ; M. Loïc ROCHE, demeurant 9, chemin d’Auzeville Appt D10, 31400 TOULOUSE ; M. Julien FONT, demeurant 25, rue d’Orléans, 31000 TOULOUSE.

SARL à capital variable au capital minimum de 26312,68 € Siège social : 21 rue d’Alsace-Lorraine, 31000 Toulouse 397 430 430 RCS de Toulouse

EMERALD LANGUAGE LEARNING

Société à Responsabilité Limitée au capital de 3 000 euros Siège Social : 17 impasse de Lascaux 31500 TOULOUSE RCS de Toulouse : 510 210 131 Aux termes d’une délibération en date du 1ier juillet 2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés a décidé de transférer le siège social de la société à compter du 1ier juillet 2017 du 17 impasse de Lascaux 31500 Toulouse au 26 impasse de la Terrasse Bât B 31500 Toulouse et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. La Gérance

BATINORD

SARL au capital de 10 000 euros Siège social : Rue des Frères Chappe - 14540 GRENTHEVILLE 437 603 392 RCS CAEN Aux termes d’une décision extraordinaires du 12 juillet 2017 de l’associé unique a décidé de transférer le siège social au 26 chemin de Fondeyre, 31200 TOULOUSE - de prendre acte de la démission de Monsieur JACQUES FIGUETTE et a nommé en qualité de nouveau gérant Madame Sandy BECKER, demeurant La Tuilerie 31530 MONTAIGUT SUR SAVE pour une durée illimitée. Radiation du RCS de Caen et réimmatriculation au RCS de Toulouse

SME

SARL au capital de 5000,00 Euros 10 RUE LOUIS ARAGON, 31560 NAILLOUX 827789785 R.C.S. Toulouse Par décision de L’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 10/05/2017 il a été pris acte de modifier l’objet social de la société, à compter du 10/05/2017 Nouvel objet social : courtage en opérations de banque et en services de paiement, intermédiaire en autres produits et services non soumis à réglementation, Conseil pour les affaires et la gestion, mandataire d’intermédiaire en assurance. Mention en sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

CMT+

SAS au capital de 60 000 Euros Siège social : 22 Boulevard Déodat de Séverac Bât Omega Zone d’activité des Ramassiers 31770 COLOMIERS 450 168 802 RCS Toulouse Aux termes des Décisions de l’Associé unique en date du 25/07/2017, il a été décidé de nommer en qualité de Président la société FINANCIERE EUROGICIEL, SAS au capital de 9 999 969 Euros, dont le siège social est situé 417 L’Occitane 31670 LABEGE CEDEX, en remplacement de Mr Thierry BRIOL. Le dépôt légal sera effectué au RCS de Toulouse.

2PM

SARL au capital de 50000,00 Euros Chemin de Monpapou, 31650 SAINT ORENS DE GAMEVILLE 539978569 R.C.S. Toulouse Par décision de L’Associé Unique en date du 31/07/2017 il a été pris acte de changer la dénomination de la société, à compter du 31/07/2017, pour IMMOSKY DEVELOPPEMENT. Mention en sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

ORQUE

L’AGO du 30/06/2017 a nommé à compter du même jour en qualité de Commissaire Aux Comptes Titulaire et Suppléant respectivement : M. Pigeon Luc, demeurant 12 rue Clément Ader, 31170 Tournefeuille et M. Carrieu Michel, demeurant Parc technologique du Canal 3 rue Ariane, 31520 Ramonville-Saint-Agne. Modification du RCS de Toulouse

MURLOK

SARL au capital de 8 600 euros Siège social : 26 rue Louis Braille 31860 Labarthe sur Lèze 821 698 586 RCS TOULOUSE Par décision du 2 août 2017, l’Associé unique a décidé d’adjoindre de nouvelles activités et d’étendre son objet social en insérant la mention « L’exploitation de sites internet et l’organisation de loteries en ligne « en sus des mentions déjà existantes dans l’article 2 de ces statuts qui est donc modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. SCP ARAGNOUET - LAMOURE Société d’avocats 3 Rue des Asphodèles 64 000 PAU Aux termes d’un procès-verbal d’AGE en date du 3 août 2017, les associés de la société LES PLANEURS Société à responsabilité limitée au capital de 6 000 euros dont le siège social est au 2, rue Dalayrac 31000 TOULOUSE immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 828 350 785 ont décidé de transférer, le siège social de la société au 56 Boulevard des Minimes à Toulouse ( 31 200). Les statuts ont été modifiés en conséquence. Pour avis

SARL LES ATELIERS DES DANIELS SARL Unipersonnelle au capital de 4000,00 Euros chemin de l’Albarel, 31250 REVEL 789992625 R.C.S. Toulouse

Par décision en date du 01/08/2017 il a été décidé de transférer le siège social de la société au La Bourdette , 31460 LE CABANIAL à compter du 01/08/2017. Gérance : Monsieur Daniel HAHN, demeurant La Bourdette, 31460 LE CABANIAL Mention en sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

ÔH SOLEIL

Société par actions simplifiée au capital de 5 000 euros Siège social : 11 place Olivier 31300 Toulouse 831046917 RCS TOULOUSE Au terme des décisions de l’assemblée générale extraordinaire du 1/08/2017, il résulte que : II a été décidé d’étendre l’objet social aux activités de petite restauration à consommer sur place à compter du 1/08/2017. L’article « Objet » des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de Toulouse

CSPR

Société à responsabilité limitée au capital de 16 000 euros Siège social : 72 Avenue de Gascogne 31490 LEGUEVIN 443977137 RCS TOULOUSE - Aux termes d’une délibération en date du 19 juin 2017, l’A ssemblée Générale Mixte a décidé d’étendre l’objet social à l’activité de « Formation d’agent de protection rapprochée en sécurité privée « et de modifier en conséquence l’article 2 - Objet des statuts. Pour avis La Gérance Rectificatif à l’annonce parue dans L’Opinion Indépendante, le 04/08/2017, concernant la société HM CLEAN, lire acte SPP en date du 1er août 2017 et siège social: HELIOS 5 116 route d’Espagne BP 504 31100 TOULOUSE en lieu et place de acte SPP en date du 31 juillet 2017 et siège social: 26 rue de la Martinique 31100 TOULOUSE

LC CONCEPT STORE SARL au capital de 2000,00 Euros 91 LES AGNETS, 31410 NOE 830876827 R.C.S. Toulouse

Par décision de L’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 07/08/2017 il a été pris acte de modifier l’objet social de la société, à compter du 07/08/2017 Nouvel objet social : Coiffure de haut de gamme, conseil en image, formation en technique de conseil en image et du relooking, vente au détail d’accessoires de mode et de produits cosmétiques non réglementés Mention en sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse Suivant assemblée générale extraordinaire du 31 mai 2017, la Société G.T.A.M société civile immobilière, au capital de 152,45 euros, ayant son siège social à SAINT-GAUDENS (31800), 1741, avenue du Cagire, La Serre de Cazaux, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE sous le n° 380827899, a décidé de modifier l’objet social de cette façon : «La Société a pour objet : L’acquisition, la vente, la propriété, la gestion, l’administration, l’exploitation par bail ou autrement de tous immeubles ou droits immobiliers. Pour la réalisation de cet objet, la gérance peut effectuer toutes opérations non susceptibles de porter atteinte à la nature civile de l’activité sociale.» Suivant décisions de l’assemblée générale extraordinaire du 31 juillet 2017 des associés de la Société BOUCHERIE SAINT AUBIN, SARL au capital de 21 300 €, sise 43 rue de la Colombette 31000 TOULOUSE (519 948 673 RCS TOULOUSE) : Le siège social a été transféré, à compter du 01/08/2017, de 43 rue de la Colombette, 31000 TOULOUSE, à 1208 avenue de Gascogne 82210 SAINT NICOLAS DE LA GRAVE. En conséquence, l’article 4 des statuts a été modifié. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de MONTAUBAN.

ALBA TRANSACTIONS

Société à Responsabilité Limitée au capital de 100 € Siége social : à TOULOUSE (31000) 9 rue Sainte-Marthe Siren 830 005 278 RCS TOULOUSE Suivant AGE en date du 20 juillet 2017 les associés ont décidés de modifier l’objet social de la société par la suppression de l’objet social « Gestion Immobilière « L’article 2 des statuts sera modifié en conséquence.

DOMINO CONCEPT

SAS au capital de 20000,00 Euros 20 Boulevard de Thibaud, 31100 TOULOUSE 811180900 R.C.S. Toulouse Par décision de L’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 31/07/2017 il a été décidé de transférer le siège social de la société au 70 Impasse de Varsovie, Immeuble l’Albatros, 82000 MONTAUBAN à compter du 01/09/2017. La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Montauban et sera radiée du Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

SOFTERA

SARL au capital de 5 000 euros ramené à 600 euros Siège social : 4 rue Antoine Courthieu, Appt 3, 31500 TOULOUSE 510 889 157 RCS TOULOUSE La réduction du capital social de 5 000 euros à 600 euros ayant fait l’objet d’une première insertion dans le n°3296 du 2/7/17 de ce journal est définitivement réalisée avec effet du 2/7/17. Les articles 7 et 8 des statuts ont été modifiés en conséquence. Pour avis

MMS

Société à responsabilité limitée au capital de 900 euros Siège social : 12 Rue Mirepoix 31000 TOULOUSE 813 819 992 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 26/07/2017, l’assemblée générale extraordinaire des associés a décidé qu’il n’y avait pas lieu de dissoudre la société, en application de l’article L.223-42 du Code de commerce. DENOMINATION : SCI MAPA FORME : Société Civile Immobilière CAPITAL SOCIAL : 366.600 euros IMMATRICULATION RCS Toulouse 488 212 010 SIEGE SOCIAL : Chez Monsieur Daniel Saidlitz - 18 bis place Dominique MartinDupuy 31000 TOULOUSE Par décision des associés en date du 2 Août 2017, le siège social est transféré : Chez Monsieur Daniel Saidlitz - 26 Rue Beau Soleil 31500 TOULOUSE Pour avis, le gérant, Daniel Saidlitz

KEROS FINANCE

Société à responsabilité limitée au capital de 1.000 euros Siège social : 2 boulevard de Strasbourg 31000 TOULOUSE 804.609.055 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 03 juillet 2017, l’Associé unique, statuant en application de l’article L. 223-42 du Code de commerce, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la Société. Pour avis, La Gérance

DEGAS

Société Civile de Construction-Vente au capital de 1 000 € Siège Social : 272 route de Launaguet 31200 Toulouse RCS TOULOUSE 751 295 460 L’assemblée générale ordinaire annuelle du 29 juin 2017 a mis fin au mandat du Commissaire aux comptes titulaire Christian BOUTILLAT et à celui du Commissaire aux comptes suppléant Michel DURAND.

FINISTERE

Société Civile de Construction-Vente au capital de 1 000 € Siège Social : 272 route de Launaguet 31200 Toulouse RCS TOULOUSE 535 143 903 L’assemblée générale ordinaire annuelle du 29 juin 2017 a mis fin au mandat du Commissaire aux comptes titulaire Christian BOUTILLAT et à celui du Commissaire aux comptes suppléant Michel DURAND.

DISSOLUTIONS

AP FORMATION

société à responsabilité limitée au capital social de 8.000 euros siège social : 14, rue Pierre Bayle 31100 TOULOUSE RCS TOULOUSE 444 274 385

TRANSMISSION UNIVERSELLE DE PATRIMOINE Aux termes d’une décision de dissolution sans liquidation en date du 31 juillet 2017, enregistrée au service de la publicité foncière et de l’enregistrement Toulouse 3, le 3 aout 2017, dossier 2017 37625, référence 2017 A09702, la Société AP FORMATION,société à responsabilité limitée, au capital social de 8 000 euros, dont le siège social est situé à TOULOUSE (31100), 14 rue Pierre Bayle, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 444 274 385 a, en sa qualité d’associée unique de la société AP FORMATION INFORMATIQUE, sus-désignée, décidé la dissolution anticipée sans liquidation de cette dernière. Conformément aux dispositions de l’article 1844-5 alinéa 3 du Code Civil et de l’article 8 alinéa 2 du décret n°78-704 du 3 juillet 1978, les créanciers de la société AP FORMATION INFORMATIQUE peuvent faire opposition à la dissolution dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis. Ces oppositions doivent être présentées devant le Tribunal de commerce de TOULOUSE (31). Pour avis La gérance.

SEILLA

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 1 000 euros Siège : 41 rue Bernard AMIEL, 31140 ST ALBAN Siège de liquidation : 5 Impasse des Romarins 31140 AUCAMVILLE 502 868 904 RCS TOULOUSE

Société par actions simplifiée au capital de 5000 € Siège social : 9 route de Bazus ZA Les Vitarelles 31140 Montberon RCS Toulouse : 801285834 L’A ssemblée Générale Extraordinaire réunie le 20 Juillet 2017 a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du même jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel, en conformité aux dispositions statutaires et aux délibérations de ladite assemblée. Madame Marie-Hélène RAPAS demeurant 340 chemin du Forgeron à Bazus (31380), a été nommé liquidateur, pour toute la durée de la liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif, et l’a autorisé à continuer les affaires en cours et à en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation. Le siège de la liquidation est fixé 340 chemin du Forgeron à Bazus (31380). C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Pour avis, le Liquidateur

DISSOLUTION ANTICIPEE DE SOCIETE Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire en date du 28 juillet 2017 enregistrée au SPFE TOULOUSE 3 le 3 août 2017 Dossier 2017 37679, référence 2017 N 01698, L’associé unique de la société dénommée AGDE DE PAGES, société civile au capital social de 1.524,49 euros, dont le siège social est à TOULOUSE (31000) 6 Allée du Niger, identifiée au SIREN sous le numéro 380 232 314 et immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE A décidé de procéder à la dissolution anticipée de la société à compter du 28 juillet 2017 et nommé comme liquidateur Monsieur Christian FOURCADE demeurant à TOULOUSE (31000) 6 Allée du Niger, avec les pouvoirs les plus étendus pour procéder à la réalisation de l’actif, au paiement du passif et à la répartition du boni de liquidation. La correspondance et tous actes et documents concernant doivent être adressés et notifiés au siège de la liquidation fixé au siège de la société 6 Allée du Niger 31000 TOULOUSE. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés en annexes au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis,Le Liquidateur.

AVIS DE CLOTURE DE LIQUIDATION Aux termes d’une délibération en date du 28 juillet 2017, l’assemblée générale extraordinaire des associés de la société dénommée AGDE DE PAGES, société civile au capital social de 1.524,49 euros, dont le siège social est à TOULOUSE (31000) 6 Allée du Niger, identifiée au SIREN sous le numéro 380 232 314 et immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, ayant pour liquidateur Monsieur Christian FOURCADE, demeurant à TOULOUSE (31000) 6 Allée du Niger. A approuvé purement et simplement les comptes du liquidateur et lui a donné quitus entier et sans réserve de l’exécution de son mandat. En conséquence, il a été constaté la clôture des opérations de liquidation à compter du 28 juillet 2017. Ces comptes définitifs seront déposés au greffe du tribunal de Commerce de TOULOUSE. Pour avis, Le liquidateur.

Etablissement SOURD

L’Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 31 juillet 2017 a décidé la dissolution anticipée de la Société au 31 juillet 2017 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel dans les conditions prévues par les statuts et les délibérations de ladite assemblée. Elle a nommé comme liquidateur Mme Muy Ny CHHEA, demeurant 5 Impasse des Romarins (31140) AUCAMVILLE, pour toute la durée de la liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif, et l’a autorisé à continuer les affaires en cours et à en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation. Le siège de la liquidation est fixé 5 Impasse des Romarins (31140) AUCAMVILLE. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

SAS RAPAS AMENAGEMENT

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 8 000 euros Siège social : 26 Avenue de l’URSS 31400 TOULOUSE Siège de liquidation : 26 Avenue de l’URSS 31400 TOULOUSE 410 872 360 RCS TOULOUSE L’Assemblée Générale réunie le 31/07/2017 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Mme Corine BRUSSOLO de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

est en kiosque tous les vendredis

est en kiosque tous les vendredis

12

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306


L'OPINION INDÉPENDANTE EURL SCIERIE LAUNACAISE

En liquidation au capital de 2 000 € Siège social : Les Bideaux 31330 LAUNAC RCS de TOULOUSE 501 664 452

AVIS DE CLOTURE L’assemblée générale extraordinaire du 31/07/2017 a approuvé les comptes de liquidation, déchargé le liquidateur de son mandat, lui a donné quitus de sa gestion et a constaté la clôture des opérations de liquidation à compter du 31/07/2017. Les comptes de la liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE.

lart de soi

SAS au capital de 5000 € Siège social : 5 rue matabiau, 31000 Toulouse 533 887 667 RCS de Toulouse L’AGE du 30/09/2015 a décidé la dissolution de la société et sa mise en liquidation amiable à compter du même jour, nommé en qualité de liquidateur Mme mothes rabea, demeurant 2 chemin bordeneuve, 31380 Montastruc-la-Conseillère, et fixé le siège de liquidation au siège social. La correspondance sera adressée 4 avenue marius gineste, appart b 103, 31380 Montastruc-la-Conseillère. Modification au RCS de Toulouse

J.C.M.

Société Civile Immobilière en liquidation au capital de 12 195.92 Euro Siège social : Chemin de la Salvetat, lieu-dit l’Echut 31770 COLOMIERS (Haute Garonne) 381 062 314 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE LEGALE Rectificatif à l’annonce 175058 du 30-062017, il fallait lire concernant l’adresse du siège social : Chemin de la Salvetat, Lieudit l’Echut, 31770 Colomiers Pour avis, Le liquidateur

J.C.M.

Société Civile Immobilière en liquidation au capital de 12 195.92 Euro Siège social : Chemin de la Salvetat, lieu-dit l’Echut 31770 COLOMIERS (Haute Garonne) 381 062 314 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE LEGALE Rectificatif à l’annonce 175058 du 30-062017, il fallait lire concernant l’adresse du siège social : Chemin de la Salvetat, Lieudit l’Echut, 31770 Colomiers Pour avis, Le liquidateur

CESSIONS AVIS DE CESSION Aux termes d’un acte sous seing privé du 21 juillet 2017, enregistré au SERVICE DE LA PUBLICITÉ FONCIÈRE ET DE L’ENREGISTREMENT DE TOULOUSE 3 le 3 août 2017 référence 2017 A 09744. La SELAS EGIDE, Société d’exercice libéral par action simplifiée au capital de 650.000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 522 287 689, dont le siège social est 4 rue Amélie, TOULOUSE (31000), prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU, agissant en qualité de liquidateur Judiciaire de la société MTK, Société à responsabilité Limitée au capital de 500 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 798 383 386, dont le siège est 164 Route de Revel à TOULOUSE (31400), désigné par jugement du Tribunal de Commerce de TOULOUSE en date du 23 mars 2017, et désigné aux fins de régulariser la cession par Ordonnance du Juge Commissaire du Tribunal de Commerce de TOULOUSE du 9 mai 2017 a vendu à la Société GSJD, Société à Responsabilité limitée au capital de 10.000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 829 967 165, dont le siège social est 62 Bis Route de Portet à VILLENEUVE TOLOSANE (31270), représentée, par son Gérant, Monsieur Jofrey DUBOURTHOUMIEU. Un fonds de commerce de discothèque, précédemment exploité par la SARL MTK, sous le nom « L’ENTRACTE» sis 164 Route de Revel, à TOULOUSE (31400), inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 798 383 386, ledits fonds comprenant : - la clientèle, - l’achalandage, - l’enseigne, - les droits de propriété intellectuelle, littéraire et artistique, - les autorisations administratives attachées au fonds, - le droit au bail, - la licence de débit de boissons de IVème catégorie numéro 7202 attachée audit fonds Ensemble, tous les éléments corporels et incorporels composant ledit fonds, sans exception ni réserve (hors marchandises en stock). L’entrée en jouissance a été fixée au 24/05/2017. La vente du fonds est consentie moyennant le prix de CENT DIX MILLE EUROS (110.000 €) dont : - Au titre des éléments incorporels : 90.000 € - Au titre des éléments corporels : 20.000 € Cette cession intervenant en application des articles L.642-19 et suivants du Code de Commerce, il n’y a pas lieu à réception d’opposition. SCP «Philippe GILLODES Ariel PASCUAL Marc IWANESKO Catherine BOURNAZEAU MALAVIALLE» Notaires associés 21, Avenue Georges Pompidou BP 75842 TOULOUSE 31506 CEDEX 5

STORIX

SARL au capital de 8000 Euros 158 Chemin de NICOL, 31200 Toulouse 423073667 R.C.S. Toulouse Par décision de L’AGO en date du 31/07/2017 les Associés ont : - approuvé les comptes définitifs de la liquidation, donné quitus au Liquidateur, Monsieur PILOSSIAN Patrick 1 rue de la Chapelle, 91580 Villeneuve-sur Auvers, pour sa gestion et décharge de son mandat, - prononcé la clôture des opérations de liquidation à compter du jour de ladite Assemblée. Radiation au RCS de Toulouse AVBC SCI au capital de 1000 Euros LES ARRIOUETS, 31350 SARRECAVE 508418712 R.C.S. Toulouse Par décision de L’AGE en date du 31/10/2013 les Associés ont : - approuvé les comptes définitifs de la liquidation, - donné quitus au Liquidateur, Monsieur HETIER Benoît LES ARRIOUETS, 31350 SARRECAVE, pour sa gestion et décharge de son mandat, - prononcé la clôture des opérations de liquidation à compter du jour de ladite Assemblée. Radiation au RCS de Toulouse

Officiers ministériels, Notaires, Avocats, Experts-Comptables,

est habilité à publier vos annonces

Suivant 1) acte reçu par Me Marc IWANESKO notaire à TOULOUSE, le 03/03/2017, enregistré au S.P.F.E TOULOUSE 3, le 10/03/2017 dossier 2017 12563; référence 2017 N 00529 2) acte reçu par Me Sybille DUBROCA SALANDRE notaire à TOULOUSE, le 08/03/2017, enregistré au S.P.F.E TOULOUSE 3, le 10/03/2017; dossier 2017 12564, référence 2017 N 00537 3) acte reçu par Me Sybille DUBROCA SALANDRE notaire à TOULOUSE, le 31 juillet 2017, enregistré au S.P.F.E TOULOUSE 3, le 1er août 2017, dossier 2017 37476 référence 2017 N 01688 La société dénommée RESTO’PARC, SARL, au capital de 2 000,00 €, siège social BALMA (31130), 1 Esplanade André Michaux, identifiée et immatriculé au RCS de TOULOUSE n° 802.349.308 a vendu à la société dénommée AHYOKI, SAS, au capital de 8 000,00 €, siège social est à BALMA (31130), FRANCE, 1 Esplanade André Michaux, identifiée et immatriculée au RCS de TOULOUSE n° 827 536 228 , un fonds de commerce de «Restauration sur place et ventes à emporter» situé à BALMA (31130), 1 Esplanade André Michaux , Ladite cession a eu lieu moyennant le prix de SOIXANTE MILLE EUROS (60.000,00 €), Transfert de propriété au 31 juillet 2017 ; jouissance au 03/03/2017. Les oppositions seront reçues en l’étude de Me Marc IWANESKO, Notaire à TOULOUSE(31506) cedex 5, 21 av G Pompidou BP75842 dans les dix jours suivant la parution de la vente précitée au Bulletin Officiel des Annonces civiles et commerciales. Pour insertion

judiciaires et légales dans l’ensemble du département

Tél. 05 34 31 23 23 Vendredi 11 août 2017 - N° 3306

est en kiosque tous les vendredis

SCP R.RANISIO, L.SELLIER, J.FARGE et S.VIGIER Notaires associés 62, avenue de Toulouse 31270 CUGNAUX Suivant acte reçu par Maître Raphaël RANISIO Notaire au sein de la SCP à Cugnaux (31), le 20/07/2017, enregistré au SPF et service de l’enregistrement de Toulouse 3 le 24/07/2017 Dossier 2017 36556 référence : 2017 N 01587, Mademoiselle Colette Gilberte Fernande ROCHES, commerçante, demeurant à TOULOUSE (31000) 29 allée François Verdiernée à CALAIS (62100)e 17 octobre 1951 A CEDE A La Société dénommée SPACE, Société à responsabilité limitée au capital de 384.000,00 €, dont le siège social est à MARSEILLE 13ÈME ARRONDISSEMENT (13013), 115 avenue des Chutes Lavies, identifiée au SIREN sous le numéro 326367430 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de MARSEILLE. Un fonds de commerce de Prêt à porter hommes, dames, enfants et tous articles connexes sis et exploité à TOULOUSE (31000), 21 Place Victor Hugo, lui appartenant, connu sous l’enseigne « SUGAR «, et pour lequel le CEDANT est immatriculé au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, sous le numéro 311 015 572, La cession est consentie et acceptée moyennant le prix principal de 140.000,00 EUR, s’appliquant : aux éléments incorporels pour 120.000,00 EUR et au matériel pour 20.000,00 EUR. Propriété jouissance fixée au jour de l’acte. Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière des publications légales, en l’étude de Maître Raphaël RANISIO à CUGNAUX (31270), 62 avenue de TOULOUSE, BP 10024. Pour insertion. Signé : Le Notaire. SCP ARAGNOUET - LAMOURE Société d’avocats 3 Rue des Asphodèles 64 000 PAU Aux termes d’un acte sous seings privés en date à TOULOUSE du 3 Août 2017, enregistré au Service de l’Enregistrement de TOULOUSE le 3 Août 2017 - bord. n° 2017 37767 référence 2017 A 09724 Madame Maria Belen SALA, Demeurant à SAINT MARTIN (97150)222 rue du Cabestan, chez Mme BALBAY Parc de la Baie Orientale. Née à BARCELONE (ESPAGNE) le 29 novembre 1964. De nationalité française Immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 442982989, A cédé à La Société dénommée LES PLANEURS, Société à responsabilité limitée au capital de 6.000 €, Dont le siège est à TOULOUSE (31000), 2 rue Dalayrac Identifiée au SIREN sous le numéro 828350785 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE Le fonds de commerce de restaurant (vente à consommer sur place ou à emporter) sis à TOULOUSE (31200) 56 boulevard des Minimes, connu sous le nom commercial LA TABLE DU 57, et pour lequel elle est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, sous le numéro 442982989 moyennant le prix de CINQUANTE CINQ MILLE EUROS (55 000 €)s’appliquant aux éléments incorporels pour 18 060€ et aux éléments corporels pour 36 040€. Date d’entrée en jouissance : 3 Août 2017 Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues en la forme légale, dans les 10 jours de la dernière en date des publications légales à l’étude de Me Michèle SELLEM sise à TOULOUSE, Haute-Garonne, 30 Boulevard Maréchal Leclerc Pour avis SCP Jean-Claude ARAGON Eric FOURNIE Guillaume TOUSSAINT et Aurélien FOURNIE 44 Grande Rue 31620 CASTELNAU D’ESTRETEFONDS Acte reçu par Me Guillaume TOUSSAINT, le 31/07/2017, enregistré au SPFE 3 ème Bureau le 02/08/2017 dossier 201737811 références 2017N01717 reçu 1170€ La Société dénommée LE SAINT A, Société à Responsabilité Limitée au capital de 1.000,00 € ayant son siège social à SAINT ALBAN (Haute-Garonne) 1, avenue du 8 Mai 1945 identifiée sous le numéro SIREN 798 706 495 RCS TOULOUSE.A VENDU A La Société dénommée LE COIN DES AMIS, Société à Responsabilité Limitée au capital de 10.000,00 € ayant son siège social à SAINT ALBAN (Haute-Garonne) 1, avenue du 8 Mai 1945 identifiée sous le numéro SIREN 830 930 533 RCS TOULOUSE. Un fonds de commerce de restauration rapide connu sous le nom de LE SAINT A situé et exploité à SAINT ALBAN (Haute-Garonne) 1, avenue du 8 Mai 1945. Avec tous les éléments corporels et incorporels le composant PRIX : 62.000 € savoir éléments incorporels 55.319 € et éléments corporels 6.681 € Jouissance : 24/07/2017 Les oppositions seront reçues en l’Office notarial de Me TOUSSAINT, notaire à CASTELNAU D’ESTRETEFONDS ( HauteGaronne ) 44 Grande Rue dans les 10 jours du BODACC. Pour unique insertion Le Notaire

CESSION DE FONDS Aux termes d’un acte sous seings privés en date à TOULOUSE du 27 juillet 2017, enregistré au SPFE de TOULOUSE 3, le 2017 sous les mentions dossier 2017 , - La SARL TRANSPARENCE au capital de 7 774,90 euros, dont le siège social est fixé au 13 Allée de Longueterre - 31850 MONTRABE immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le N° B 413 305 327, représentée par Muriel FERRIER, a vendu à l’EURL FLEURS DU LAURAGAIS, au capital de 3 000 euros, dont le siège social est fixé au 36 Rue de Dreuilhe - 31250 REVEL et immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le N° 794 464 420 représentée par Alain-Bruno PESSATO, La branche d’activité relative à la vente aux professionnels détaillants d’articles funéraires et accessoires sis et exploité au 13 Allée de Longueterre - 31850 MONTRABE, identifié au Répertoire National des Entreprises sous le numéro SIRET 41330532700038 Code APE 2229B, moyennant le prix principal de 70 000 euros, s’appliquant aux éléments incorporels à hauteur de 65 000 euros et aux éléments corporels à hauteur de 5 000 € L’entrée en jouissance est au 1ER août 2017. Les oppositions seront reçues dans les dix jours de la dernière en date des publicités légales, au cabinet de Maître PEYCLIT fixé au 418 avenue de Fronton - 31200 TOULOUSE. SCP BOYER-GLADIN AVOCATS A LA COUR 16, rue Boulbonne 31000 Toulouse Aux termes d’un acte sous seings privés en date à Toulouse du 8 Août 2017, enregistré au service de la publicité foncière et de l’enregistrement Toulouse 3, le 8 Août 2017 dossier 2017 38500, référence 2017 A 09889. Monsieur Alain TOYES, demeurant à Blagnac (31700) 3, rue de Normandie. A vendu à la SAS VITRAME, dont le siège social est à Toulouse (31000) 25 boulevard d’A rcole, immatriculée au RCS de Toulouse sous le n° 830 713 343. Un fonds artisanal et commercial de coiffure mixte, sis à Toulouse (31000) 25, boulevard d’Arcole ; pour l’exploitation duquel le cédant était immatriculé au Répertoire National des Entreprises et de leurs établissements sous le n° SIREN 316 565 571, moyennant le prix de 35 000 €. L’entrée en jouissance a été fixée au 1er août 2017. Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière en date des publications légales au Cabinet de la SCP d’avocats BOYER-GLADIN 16 rue Boulbonne (31000) Toulouse, où domicile a été élu à cet effet. Pour avis Me Isabelle PERTICA Avocat 61 rue de Maubec BP 63064 31025 TOULOUSE CEDEX 3 Suivant acte sous seing privé en date à Toulouse du 2.08.17 enregistré auprès du SPFE Toulouse 3, le 3.08.17 dossier 2017 37771, référence 2017 A 09727, la société O.J.Y. , SAS au capital de 5 000 euros, dont le siège social est 5 avenue Jacques Douzans - 31600 Muret, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 753 142 397 A cédé à la société PIMA, SAS au capital de 10 000 euros, dont le siège social est 5 avenue Jacques Douzans - 31600 Muret, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 830 896 734 le droit au bail des locaux sis 5 avenue Jacques Douzans 31600 Muret pour la durée restant à courir moyennant le prix de 48 000 euros. Le transfert de propriété et l’entrée en jouissance a été fixée au 02.08.17. Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues, dans les dix jours de la dernière en date des publicités légales, au cabinet de Me Roumagnac, Avocat, 7 rue Georges Vedel - 31300 Toulouse où domicile a été élu à cet effet. SCP BERKOUK Société d’Avocats 32 rue Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Suivant acte sous seing privé à TOULOUSE en date du 21.07.17, enregistré au service des impôts de TOULOUSE 3 le 27.07.17 dossier 2017 36711 réf. 2017A09501, la société SCARPE, SASU au capital de 5.000 €, dont le siège social est à TOULOUSE (31000) 3 Rue Temponières, RCS TOULOUSE 811 924 067, en liquidation judiciaire simplifiée suivant jugement du 01.12.16, représentée par la société EGIDE, prise en la personne de Me Stéphane HOAREAU, Mandataire judiciaire, a cédé à la société HS & TG, SARL au capital de 2.000 €, dont le siège social est à TOULOUSE (31000) 3 Rue Temponières, RCS TOULOUSE 829 202 886, un fonds de commerce de vente de chaussures et accessoires sis et exploité à TOULOUSE (31000) 3 Rue Temponières, moyennant un prix de 10.200 €. La date d’entrée en jouissance a été fixée au 20.02.17 et celle du transfert de propriété au 21.07.17. La société EGIDE en sa qualité de Liquidateur est chargée d’effectuer la répartition du prix.

GERANCES Par acte SSP du 05/08/2017, VPRESTIGE, EURL au capital de 8.000€, sise 221 route de Seysses - 31100 TOULOUSE, 519 549 778 RCS TOULOUSE, a donné en location gérance à M. Cédric SORIANO, 48 route de bouchonne - 09100 PAMIERS, un fonds de commerce de Taxi Toulouse n°28, sis et exploité 221 route de Seysses - 31100 TOULOUSE, du 01/09/2017 au 30/09/2018. Renouvelable par tacite reconduction.

DEPOT DE CREANCES AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Monsieur Didier CANALS EIRL DIDIER CANALS 116 Route d’Espagne Hélios 4 - HELIOPOLIS 31100 TOULOUSE N° SIREN : 799821442 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Mademoiselle Jessica HANNOTEL EIRL HANNOTEL JESSICA UNE AFFAIRE DE BEBE 20 Avenue Adrien Escudier 31620 FRONTON N° SIREN : 790518849 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARLU SWEET BALI AILLEURS EXACTEMENT 8 Boulevard du Libre Echange 31650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE N° SIREN : 424087120 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARLU DISTRIBUTION D’ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS (SOCIETE) SDETP Chemin des Cinq Coins 31570 BOURG SAINT-BERNARD N° SIREN : 480473669 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARL NIS CONSTRUCTIONS Domiciliation CHEZ ANNEXX 70 rue Jacques Babinet Bal n° 51 31100 TOULOUSE N° SIREN : 807876909 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Gagnez du temps

avec le paiement en ligne par carte bancaire

13


L'OPINION INDÉPENDANTE AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : SARL COMPANERO 2 Chemin de Gabardie Centre Commercial Espace Gramont 31200 TOULOUSE N° SIREN : 752517755 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SARL LES ECURIES DE PAL AL NEPLE Chemin de Goutil 31660 BESSIERES N° SIREN : 539778019 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SARL AC TRANSPORT 7 Avenue Didier Daurat 31700 BLAGNAC N° SIREN : 527998934 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SARLU TINTEROFF 192 Chemin de Gabardie 31200 TOULOUSE N° SIREN : 795239102 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

COMMISSAIRES PRISEURS

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : SAS FIRST CASH PLANET CASH 56 Route de Paris 31150 FENOUILLET N° SIREN : 813394475 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : Madame Lynda HERRAS 64 route d’Albi Apt 6 31240 SAINT-JEAN N° SIREN : 529686065 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SARLU IMPRIMERIE AGIR IMPRIMERIE AG 9 Avenue de Toulouse 31240 L’UNION N° SIREN : 500353016 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

CONSTITUTION DE SOCIETE

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : SARL B & B SECURITY 51 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE N° SIREN : 799745278 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SAS PELLICULAGE MIDI-PYRENEES PMP Allée des Champs Pinsons 31650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE N° SIREN : 326274370 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SAS FUSION FIBRE OPTIQUE FUSION SAS 5 Impasse Boudeville 31100 TOULOUSE N° SIREN : 815057294 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : SAS MEDIA’TIME 89 route d’Espagne 31100 TOULOUSE N° SIREN : 440662237 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SARL ARI BAT 127 rue de la République 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS N° SIREN : 809904428 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

PROCEDURES ADAPTEES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : SARL STODIM CUISINES PLUS 27 avenue de l’Enclos 31120 PORTET-SUR-GARONNE N° SIREN : 501421960 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SARL LILIE 38 rue Merly & 2 rue Pouzonville 31000 TOULOUSE N° SIREN : 797709490 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : SAS AMILIA 70 rue Jacques Babinet 31100 TOULOUSE N° SIREN : 492441829 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SAS BHP 214 Route de Saint-Simon 31100 TOULOUSE N° SIREN : 802439869 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARLU FIGHTING SPIRIT DISTRIBUTION FSD 61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE N° SIREN : 480277789 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Etablissement français de droit étranger TEKIBERIA LDA 2 chemin du Champ de Bousquet 31150 LESPINASSE N° SIREN : 801535683 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Monsieur Benoît PERREAU La Grande Bordasse 186 route de Rieumes 31600 MURET N° SIREN : 420766347 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SAS SN BAT 214 route de Saint-Simon Domiciliation STEPH 31100 TOULOUSE N° SIREN : 804612521 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARL OZCAR 325 Bis avenue des Etats Unis 31200 TOULOUSE N° SIREN : 813234556 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

avec le paiement en ligne par carte bancaire

14

TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL CHANGEMENT DE GERANT CESSION DE FONDS DE COMMERCE APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

05 34 31 23 23

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE, 1 bd de la Marquette, 31090 TOULOUSE cedex 9 Objet : Prestations d’agents d’accueil à caractère évènementiel pour les manifestations du Conseil Départemental de la Haute-Garonne Type de marché : Services Procédure : procédure adaptée Description : Accord-cadre exécuté par émission de bons de commande avec montants annuels minimum : 5 000 € HT et maximum : 35 000 € HT Forme : prestation divisée en lots : non Les variantes sont refusées Critères d’attribution : offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le règlement de la consultation Remise des offres : 07/09/2017 à 16h00 au plus tard Durée du marché : Durée un an à compter de la date de notification et reconductible 2 fois Demandes de renseignements complémentaires : Possibilité d’accès au règlement de la consultation, au dossier de consultation et de réponse par voie électronique à l’adresse https://marchespublics.haute-garonne.fr ou à l’adresse ci-après : Conseil départemental de la Haute-Garonne Direction de la commande publique - Pôle marchés publics Bât. B - rez-de-chaussée - bureau B073 1 bd de la Marquette 31090 Toulouse cedex 9 Tél : 05 34 33 35 95 Fax : 05 34 33 35 81 Envoi à la publication le : 02 AOUT 2017

legales@lopinion.com

Officiers ministériels, Notaires, Avocats Experts-Comptables,

est habilité à publier vos annonces

Le Directeur départemental des finances publiques de Haute-Garonne, Domaine GPP, Cité Administrative Bât C 31074 Toulouse cedex, curateur de la succession de M. garboussa Belkacem décédé le 24/06/2013 à le Cuing (31), a établi l’inventaire. Réf. 0316404146/GR.

Publiez votre annonce légale en ligne www.lopinion.com

AUGMENTATION DE CAPITAL

BESOIN D’AIDE ?

SUCCESSIONS VACANTES

Gagnez du temps

VENTES AUX ENCHERES

Le Directeur départemental des finances publiques de Haute-Garonne, Domaine GPP, Cité Administrative Bât C 31074 Toulouse cedex, curateur de la succession de M. XICLUNA CHARLES THIERRY décédé le 25/05/2016 à TOULOUSE (31), a établi l’inventaire. Réf. 0318011508/AG.

judiciaires et légales dans l’ensemble du département Tél : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306


L'OPINION INDÉPENDANTE PROMOLOGIS

Ne différez pas votre abonnement !

PROMOLOGIS

Siège social : 2 Rue du Docteur Sanières - BP 90718 - 31007 TOULOUSE CEDEX 6 Vente de logements vacants en application de l’article R 443 - 12 du CCH ; nous informons nos locataires dans le département que les logements situés sur les communes de toulouse et Muret sont à vendre.

Commune TOULOUSE Adresse

Type - n° de logement

Surface Habitable

PRIX de VENTE

C’est plus économique et plus simple de recevoir votre journal à domicile tous les vendredis

COUPON D’ABONNEMENT

A découper et à retourner à l’Opinion Indépendante 1, rue Alsace Lorraine - BP 11013 - 31010 Toulouse Cedex 6 Tél 05 34 31 23 23 Nom : ………....................................……................................................................... Prénom : .................................................................................................................

17 rue Edith Piaf

IV - 3177

86,22 m²

R+1

159 000 €

37 rue Edith Piaf

III - 3180

75,16 m²

R+1

144 000 €

26 rue Edith Piaf

V - 3167

94,70 m²

R+1

180 000 €

Soit

3

logements individuels

Paiement par CB au 05 34 31 23 23

Commune TOULOUSE Adresse

Type - n° de logement

Surface Habitable

IV - 3114

83,11 m²

R+1

142 000 €

10 chemin de Mazaygues

II - 3067

54,72 m²

R+1

86 000 €

10 chemin de Mazaygues

II - 3074

54,72 m²

R+2

86 000 €

3

Adresse : ................................................................................................................. CP : ...............................

Ville : ...........................................................................

Tél : ............................................................................................................ OUI, je souhaite m’abonner à l’Opinion Indépendante pour 1 an et je vous joins mon règlement par chèque à l’ordre du journal.

PRIX de VENTE

8 chemin de Mazaygues

Soit

1 an (52 numéros) 40 € soit 0,77 € le numéro au lieu de 1 € en kiosque

logements collectifs - garage 6 500 €

Commune MURET Adresse 35 avenue de l'Europe Soit

Type - n° de logement III - 2332 1

Surface Habitable 62,29 m²

PRIX de VENTE R+1

85 000 €

logement collectif avec une place de parking

Commune MURET Adresse 36 rue des Marins Soit

Type - n° de logement III - 5073 1

Surface Habitable 64,10 m²

PRIX de VENTE R+1

104 000 €

logement collectif avec une place de parking - garage 5200 €

Ces prix sont exclusivement réservés aux locataires de Promologis ; les locataires intéressés sont priés d’envoyer une demande écrite à : ZELIDOM - 154 bis allée de Barcelone - CS 58505 - 31 068 TOULOUSE Cedex 6 en précisant le nom, adresse, téléphone, commune, type et budget.

s’occupe de vos insertions dans toute la France

Tél : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com Vendredi 11 août 2017 - N° 3306

15


ART DE VIVRE

Libraires à ciel ouvert, les bouquinistes de Paris ambassadeurs de la "culture française" Héritiers des colporteurs de livres du XVIe siècle, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, les bouquinistes de Paris ne veulent pas céder au commerce de la babiole touristique.

A

Paris, "il y a la tour Eiffel, Montmartre et nos boîtes vertes", s'exclame Jérôme Callais, 53 ans, bouquiniste sur le quai de Conti depuis 25 ans et président de l'Association culturelle des bouquinistes depuis 2012. L'homme aux cheveux décoiffés et au regard clair, qui se qualifie "d'ambassadeur de la culture française", propose exclusivement des classiques de la littérature, des livres d'histoire et de sciences humaines. "Le métier de bouquiniste, c'est conseiller et transmettre une culture", dit ce passionné, l'un des 235 amoureux des livres qui entretiennent sur les berges de Seine ces bibliothèques à ciel ouvert. Les bouquinistes de Paris, ce sont 240 caissons vert foncé qui s'étalent sur trois kilomètres le long du fleuve, du Pont-Marie au Quai du Louvre rive droite, du quai de la Tournelle au quai Voltaire rive gauche. Inscrits depuis 1991 au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec les Rives de Seine, les bouquinistes "font partie du paysage parisien, participent du charme des bords de Seine et constituent une animation, une attraction culturelle, un patrimoine littéraire et historique unique que la Ville souhaite préserver et mettre en valeur", indique la mairie de Paris. Ils sont "les seuls commerçants parisiens à ne pas payer de loyer ou

de redevance à la Ville", poursuit la mairie qui leur délivre une autorisation de stationnement pour un an renouvelable, ni cessible, ni transmissible, à charge pour eux d'entretenir les boîtes dont ils sont propriétaires, notamment en termes de sécurité. Descendants des colporteurs de livres du XVIe siècle, un temps chassés du Pont Neuf, ils prennent un nouvel essor sous Napoléon Ier avec l'aménagement

des quais et sont réglementés depuis Napoléon III.

Les porte-clefs Tour Eiffel Mais aujourd'hui, la profession est à l'épreuve. Beaucoup ont cédé à l'appel des touristes, davantage friands de porte-clefs que de livres rares et d'occasion. "Une perversion du métier", regrette M. Callais. Pourtant, la réglementation est claire. Sur les quatre

"boîtes" de deux mètres de long chacune que le bouquiniste détient, une seule peut contenir autre chose que des livres, comme des "monnaies, médailles, timbres-poste, objets de petite brocante, cartes postales et souvenirs de Paris", selon la Ville. Aux abords du Musée du Louvre, les livres sont bien cachés derrière les babioles made in China. "On ne peut plus compter sur les livres", explique

un «ouvre-boîte» de 29 ans – un salarié déclaré d'un bouquiniste – qui tient la boutique et pointe le registre des ventes du jour : en tête, des tasses et des porte-clefs Tour Eiffel. Lui-même avoue ne pas lire et donc ne pas pouvoir conseiller les personnes intéressées par les bandes dessinées et les livres de la Pléiade proposés dans ses boîtes. "Je préfère acheter des souvenirs ici que dans des magasins. Les bouquinistes, c'est Paris !", explique un couple américain venu de Saint-Louis, dans le Missouri, sur le quai du Louvre. Au contraire, Pierre, bibliothécaire et chineur de 61 ans, inspecte chaque jour les boîtes en marchant sur les quais de Seine, de retour du travail : "J'ai trouvé dernièrement les catalogues d'exposition de la BNF sur des cartes marines", se réjouit-il en vantant la "dimension charnelle" de la balade : "On rencontre et on discute avec les bouquinistes", loin de la vente sur Internet "qui aseptise les rapports humains". Pour sa part, Paul, étudiant, avait repéré un polar américain "depuis le bus". Il est venu l'acheter quelques jours plus tard. Le métier séduit toujours, malgré l'arrivée d'Internet, les intempéries ou la pollution. 101 nouveaux bouquinistes ont été nommés depuis 2010 pour une profession qui se rajeunit et se féminise, selon la Ville. Carole Sauvage

Marseille entre désir d'une autre image et crainte de perdre son âme La ville s'est lancée dans une politique de rénovation urbaine pour améliorer son image de cité paupérisée marquée par l'insécurité, mais certains craignent de voir disparaître son identité de ville populaire.

D

epuis plus d'une décennie, la mairie LR a engagé d'importants travaux de rénovation, sur le Vieux-Port, la Canebière, le Cours Julien ou à Belsunce, quartiers si typiques de l'identité marseillaise. C'est au tour de La Plaine, un quartier du centreville commerçant et très fréquenté par la jeunesse en soirée, de connaître le même sort. La municipalité souhaite voir notamment l'emblématique place Jean Jaurès "monter en gamme". Un projet dénoncé par une partie des riverains qui y voient un objectif inavoué de "gentrification". "Nous sommes en résistance !", lance d'emblée Christine, une habitante. Attablée à la terrasse d'un des nombreux cafés du quartier, elle ne décolère pas : "La Plaine est l'un des derniers bastions populaires de la ville, la rénovation va tout changer", peste-t-elle. Bruno, bière à la main, acquiesce. "Il y a une volonté de créer une vitrine pour les touristes et tout ce qui ne va pas dans le décor devra disparaître", dénonce-t-il. "Ici, tous les Marseillais se croisent, il y a une vie, une âme. Ce qu'on ne veut pas, c'est que ce quartier si magique devienne un

16

simple lieu de déambulation comme le Vieux-Port", ajoute Christine qui vit à La Plaine depuis vingt-deux ans. La mairie minimise la portée de ces critiques indiquant que "la majorité des riverains sont favorables - à l'exception de quelques personnes -" au projet qui a fait l'objet, selon elle, d'une "longue et complète concertation". Pour Brigitte Bertoncello, chercheuse en urbanisme à l'Université Aix-Marseille, la politique de rénovation tous azimuts s'inscrit dans un contexte de concurrence entre les villes, qui essaient de se "construire une image" et de se différencier grâce à leur centre-ville historique. "A Marseille, il y a une résistance des habitants à cette recomposition voulue par les autorités. Marseille est une ville populaire, cela fait partie de son identité", souligne-t-elle.

Ne pas chasser les anciens Cette politique urbaine a-t-elle vraiment porté ses fruits ? "Dans les années 1970, la ville perdait dix mille habitants par an. Nous sommes en train d'inverser cette tendance (...) Les Marseillais sont partis, moi je rénove, je lutte contre les marchands de sommeil et je fais revenir

des habitants qui paient des impôts", déclarait en 2001 le maire Jean-Claude Gaudin, dans les colonnes de La Tribune. Des études de l'Insee confirment une reprise de la démographie, selon le doctorant en sociologie David Escobar, mais la croissance démographique marseillaise sur la période 1999 à 2012 a été en réalité principalement portée par les naissances. "Le mythe du néo-marseillais qui viendra sauver la ville du ma-

rasme est inexact. Ce que l'on constate, c'est que même si la ville est parvenue à attirer des cadres, elle n'a pas su les retenir", explique-t-il. "On a vendu la mer et le soleil mais ça n'a pas suffi. Les rénovations ne se sont faites que sur le bâti et non dans les services. Or ce qu'attendent les nouveaux arrivants ce sont des services publics, des crèches, des piscines et des commerces de proximité, ce qui manquent

aujourd'hui", renchérit Brigitte Bertoncello, évoquant un défi de "réconciliation entre la ville renouvelée et celle du quotidien". "Nous ne sommes pas contre la rénovation bien au contraire, mais ce que nous disons, c'est bienvenue aux nouveaux sans chasser les anciens", explique Nouredine Abouakil, cofondateur de l'association "un centreville pour tous". Alexandra Del Peral

Vendredi 11 août 2017 - N° 3306


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.