3293

Page 1

N° 3293 • VENDREDI 12 MAI 2017 • 1 €

www.lopinion.com

FESTIVAL

Rio Loco : Cap sur l'océan Indien. PAGE 20

VENTES AUX ENCHÈRES

Ce qu’ils disaient de Macron…

PAGE 10

INTERNATIONAL

Vers un conflit avec la Corée du Nord ? PAGE 4

CINÉMA

Un autre regard sur Gaza. PAGE 6

ENVIRONNEMENT

Climat : menace sur les villes. PAGE 2

PAGE 8

JUSTICE

TOULOUSE PAGE 3

CULTURE PAGE 7

Cartoucherie : les défis d'un éco-quartier.

Aimée et souffrante Turquie.

Justice prédictive : une révolution ? PAGE 9

ANNONCES LÉGALES PAGE 12 3 1012 - 3293

64è année - HEBDOMADAIRE - Imprimé par ROTO GARONNE, ZAC Mestre Marty 47310 Estillac - Directeur de la publication : Hélène PAYRAS-DIDIER - CPPAP 0420 C 81074


POLITIQUE

Ce qu’ils disaient de Macron…

L’ÉDITORIAL de François d’Orcival

Éditorialistes, journalistes politiques, experts, intellectuels : pendant des mois, d’éminents esprits nous ont expliqué pourquoi Emmanuel Macron n’avait aucune chance d’être élu président. Florilège.

Pouvoir par ordonnances

L’

héritage que Hollande laisse à Macron fait pitié. Il avait trouvé le chômage à un niveau record, il le lui laisse à un niveau plus élevé encore ! La dernière statistique, publiée le 26 avril dernier, trois jours après le premier tour, aura été la pire : 43 000 demandeurs d’emplois de plus d’un mois sur l’autre. Cela porte le total des chômeurs supplémentaires à près de 600 000 en cinq ans... Pour se rassurer, on met en face de ce bilan détestable les créations d’emplois. Car l’année 2016 a été bonne, plus encore même puisqu’elle a marqué, là aussi, un pic – depuis neuf ans… Mais quand on compare ce chiffre à celui de nos voisins et concurrents, il faut hélas en rabattre. Et pas seulement vis-à-vis des Allemands ou des Britanniques dont on connaît les performances, mais même de nos partenaires espagnols ! Car ils ont aussi franchi un record – mais trois fois plus élevé que le nôtre : 541 700 emplois créés en 2016 contre 187 200 chez nous… Avec une croissance de 3,2 % également triple de la nôtre (1,1 %) et des perspectives de croissance doubles des nôtres pour cette année.. Et à quoi le succès espagnol est-il dû ? A la simplification radicale du code du travail… On comprend pourquoi Emmanuel Macron soit si décidé à commencer par là. En 2012, Hollande avait d’abord taxé les hauts revenus à 75 % ; en 2007, Sarkozy avait détaxé les heures supplémentaires ; Macron, lui, veut modifier au plus vite le code du travail. Une loi El Khomri « à la puissance dix », disaient d’une même voix Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Et pour gagner du temps, il entend procéder par ordonnances, échappant ainsi aux milliers d’amendements et centaines d'heures de débats stériles. Mais on ne procède pas par ordonnances sans visa du Parlement. Président de la République dès ce dimanche 14 mai, Macron ne peut rien faire avant les élections législatives des 11 et 18 juin. Avec une majorité absolue, il fera voter sans retard une loi d’habilitation qui l’autorisera à passer par ordonnances ; avec une majorité relative ou sans majorité, il devra composer pour obtenir les voix qui lui manqueraient. C’est là où le rôle des futurs élus de droite devient capital : car le nouveau président de la République ne pourra pas trouver ces compléments sur sa gauche. Il ne le pourra que sur sa droite. Plus la droite sera forte, plus elle pourra aller loin dans les réformes économiques structurelles dont la France a besoin pour se redresser et mettre fin à la sinistre fatalité du chômage.

«Veut-il devenir président ? Oui ! Bien sûr. Sans doute pas en 2017 parce qu’il pense que le président sera candidat.»

Thomas Legrand, France Inter, 7 avril 2016.

«Macron a une chance sur 1000 s’être élu président en 2017.» Christophe Barbier, sur le site Boursorama, 13 juillet 2016.

«Il ne sera pas candidat contre Hollande.» Laurent Joffrin, sur le site du quotidien L’Opinion, 8 juillet 2016.

«Les obstacles sur la route d’Emmanuel Macron sont nombreux s’il veut se présenter : il doit trouver les cinq cents parrainages d’élu ; il doit trouver des sources de financement ; il doit se bâtir un réseau capable de porter la campagne... La liste n’est pas exhaustive. Ce n’est pas pour rien que les candidatures hors parti, venues de la société civile, ont toujours échoué à s’imposer dans les différentes présidentielles.»

Grégoire Biseau, Libération, 16 novembre 2016.

Yves-Marie Cann, directeur des études politiques à l’institut Elabe, 22 avril 2016.

«Macron ne semble guère en phase avec les priorités du jour.»

Marc Crapez, Le Figaro, 3 août 2016. «Sans parti politique, Macron n’a aucune chance d’être président.»

Stéphane Rozes, La Tribune, 31 août 2016.

Nicolas Chapuis, Le Monde, 30 août 2016.

«Macron est condamné à échouer.»

«Aujourd’hui, si Emmanuel Macron souhaite s’installer aux plus hautes fonctions, l’onction du suffrage universel reste un passage obligé, de préférence pour un mandat local – municipal, départemental ou régional. Il a besoin de se constituer un fief, une sorte de laboratoire qui lui permettre de montrer ce qu’il est capable de faire. L’ancrage local joue sur la crédibilité. »

«Macron peut vite apparaître comme une escroquerie politique, un Brutus survendu et hors sol ou comme la représentation déracinée d’un monde fantasmé par la fameuse élite déconnectée.»

Thomas Legrand, France Inter, 16 novembre 2016.

LE DESSIN DE LA SEMAINE

«Il n’a pas de parti et pas d’élus.»

Laurent Joffrin, sur le site du quotidien L’Opinion, 18 novembre 2016.

«On voit mal où Emmanuel Macron pourrait trouver l’espace possible d’une victoire, du moins en 2017.»

© ACIP/CHAUNU

Christine Pedotti, Témoignage chrétien, 1er décembre 2016.

RCS TOULOUSE B 345 018 634

Société éditrice :

Actionnaires : H. PAYRAS-DIDIER, S. DIDIER

L’OPINION INDEPENDANTE

F.M. DIDIER, S. DIDIER, P. DIDIER

SA au capital de 40 000 Euros

Président Directeur Général :

1, rue d’Alsace Lorraine

Mme H. PAYRAS-DIDIER

31000 Toulouse - BP 11013

Directeur de la publication :

Tél : 05 34 31 23 23 - Fax : 05 34 31 23 24

Hélène PAYRAS DIDIER

Lilian Alemagna, Libération, 24 novembre 2016.

«Macron n’a pas de programme.» Laurent Joffrin, Libération, 9 février 2017.

«Oui, le phénomène Macron était bien une énorme bulle médiatique.»

Thomas Guénolé, Marianne, 13 février 2017.

«Sa faute est donc d'avoir refusé de participer à la primaire du Parti socialiste. Comment peuton envisager de gagner l'élection présidentielle si on n'est pas capable de convaincre d'abord au sein même de sa famille politique d'origine ?»

Jean Peyrelevade, Les Echos, 8 février 2017.

«Macron a de quoi s’inquiéter.» Christophe Barbier, L’Express, 6 avril 2017.

«Le danger pour Macron vient d’ailleurs. Il vient de son propre succès. Le succès a nui à Sarkozy, il a nui à Juppé, il a nui à Fillon, il a nui à Hamon. On parierait volontiers qu’il va nuire à Macron (…) Ceux qui vont bouger plus ou moins fortement, c’est Macron et Fillon. Macron vers le bas et Fillon vers le haut.»

Jean d’Ormesson, Le Figaro, 4 avril 2017.

2

Eric Zemmour, RTL, 1er septembre 2016.

Alain Duhamel, RTL, 17 février 2017.

Alain Duhamel, RTL, 16 février 2017. Dépôt légal à parution CPPAP : 0420 C 81074 Valable jusqu’au 30/04/2020 N° ISSN 1244 - 7722 Imprimé par ROTO GARONNE ZAC Mestre Marty - 47310 Estillac Tarif Abonnement 1 an : 52 numéros 40 euros Hebdomadaire - Parution le vendredi

«Il arrive trop tard dans un monde trop vieux.»

«Macron n’est pas un produit fini.»

«Emmanuel Macron a un électorat en argile, friable.»

L’OPINION INDEPENDANTE Fondateur : Charles ARRIVETS (1953-1987)

«Autoproclamé candidat, Macron refuse, lui, la primaire à gauche et prend le risque d’un second tour droite-extrême droite en 2017.»

Christian Authier

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293


ACTUALITÉ

Cartoucherie : d’une friche industrielle à un éco-quartier… Quid de la Cinémathèque ?

Entre Saint-Cyprien et Purpan, l’immense site des anciennes usines de Giat industries connait une transformation qui constitue une véritable expérimentation urbaine.

L

es plaques de tôle métallique ont remplacé les vieux murs en béton. Ornées de graffiti, elles s’étendent sur plusieurs centaines de mètres, tout au long de l’avenue de Grande-Bretagne. A peine caché derrière elles : le grand terrain vague de l’ancien site de Giat (groupe spécialisé dans l’industrie de la Défense), désaffecté depuis plus de quinze ans. Un champ immense, cabossé, où traînent de vieilles souches d’arbres déracinées, quelques monticules de terre recouverts d’une végétation anarchique. Plus loin, les rondeurs du Zénith se dessinent à l’horizon tandis qu’au bout de l’avenue, les hauts immeubles de la première phase du programme immobilier, déjà en partie occupés, se dressent dans le ciel. C’est ici, sur une surface de près de 33 hectares, que le grand projet d’éco-quartier de la Cartoucherie prend forme au fil du temps. Confiée voici dix ans à la société d’économie mixte d’aménagement Oppidéa, la Cartoucherie s’est affichée dès le départ comme une opération urbaine

de grande envergure. Située entre Saint-Cyprien et Purpan, Casselardit et La Cépière, la zone dispose d’un atout indéniable. Proche du périphérique mais aussi du centre-ville, desservie par le tramway et peu éloignée de différentes stations de métro, elle bénéficie d’un emplacement idéal dont les promoteurs immobiliers ont vite mesuré le potentiel. Par ailleurs, la réflexion autour de l’aménagement d’une surface d’une telle superficie est intervenue à une période où les urbanistes et architectes européens développaient avec force le concept d’éco-quartier, autrement dit des constructions combinant les exigences de la densité urbaine et celles de la modernité écologique.

Poumon vert «L’éco-quartier de la Cartoucherie conjugue les avantages de la ville de demain avec un cadre privilégié où la nature est omniprésente. C’est un véritable poumon vert. Les bâtiments sont articulés autour de vastes espaces verts, les «cœurs d’îlots», pour des usages variés : jardins potagers, es-

paces de détente, aires de jeu, ainsi que deux hectares de promenade» indique le concessionnaire Oppidéa, que dirige Gilles Broquère, maire de Fenouillet et élu à Toulouse Métropole. Dans sa globalité, la Cartoucherie accueillera à terme plus de 3000 logements, 10 000 m2 de commerces, 90 000 m2 de bureaux et autres activités et 15 000 m2 d’équipements publics. La pose de la première pierre du Groupe scolaire Geneviève de Gaulle-Anthonioz et du pôle petite enfance a d’ailleurs eu lieu fin avril tandis que le pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé avait ouvert ses portes en septembre 2015. L’idée est donc de mêler habitat, bureaux, commerces et services publics

au sein d’un quartier qui va surtout réduire la place de l’automobile à la portion congrue. La mise en service à l’automne dernier d’un grand parking silo de nouvelle génération (466 places), mutualisant les divers usages, illustre la volonté de favoriser les déplacements piétonniers, cyclistes, ainsi que l’utilisation des transports en commun. Difficile de mesurer la praticité du dispositif car la première phase opérationnelle, située plus à l’Ouest, à côté de Purpan, n’accueille pour l’instant que 800 habitants. Dans cette partie déjà réalisée, la hauteur des constructions (parfois 7 ou 8 étages) et le faible écartement entre les immeubles ont interpellé certains observateurs.

«En France, les conditions de détention sont lamentables» Le Conseil de l’Ordre du barreau de Toulouse vient d’adopter une motion pour dénoncer des conditions de détention qu’il juge contraires à la dignité humaine. Entretien avec Me Nathalie Dupont, vice-bâtonnier du barreau de Toulouse. La dernière Conférence des bâtonniers s’est inquiétée du constat alarmant dressé par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Quel est l’état des lieux qui caractérise les prisons françaises ? Au 1er avril dernier, le seuil de 70 000 détenus a été atteint. Ce chiffre est en augmentation constante alors que dans les autres pays européens il diminue. A la prison de Seysses par exemple, le taux d’occupation est de 138%, avec 1120 détenus pour 670 places. Au-delà de la surpopulation généralisée, il y a aussi une insuffisance de personnel et des bâtiments parfois très vétustes. Le rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté note aussi le recours de plus en plus fréquent aux matelas au sol depuis octobre 2015. En France, les conditions de détention sont lamentables.

apporter une réponse rapide qui se traduit par une sorte de réplique. Dans le cadre de l’état d’urgence, il y a eu des ouvertures d’informations judiciaires sur des infractions constatées lors de perquisitions, comme des affaires de stupéfiants par exemple, qui ont ensuite débouché sur des détentions provisoires. L’augmentation des détentions s’explique aussi de cette manière-là.

A quoi doit-on cette surpopulation ? Il y a tout d’abord une augmentation des détentions provisoires car il y a davantage d’ouvertures de procédures au niveau de l’instruction. D’autre part, il y a de moins en moins d’aménagements de peine proposés. Tout ceci est aussi à considérer en prenant en compte le contexte de l’état d’urgence. L’effet de peur et d’insécurité provoqué par les attentats oblige les pouvoirs publics à

Des prisons supplémentaires suffiraient-elles à régler la surpopulation carcérale ? Le problème de la surpopulation carcérale ne peut être réglé que si un véritable effort est fait sur les aménagements de peine. Néanmoins, il ne s’agit pas de dire que la construction d’établissements supplémentaires est inutile car cela permettrait déjà aux détenus d’être moins nombreux par cellule. D’ailleurs, il ne faut pas oublier

qu’une loi de 1875 a introduit le principe de séparation des prévenus et des condamnés, ainsi que celui de l’encellulement individuel. Or aujourd’hui, très peu de détenus bénéficient d’une cellule individuelle. Toutefois, un moratoire gelant le droit à l'encellulement individuel jusqu'en 2019 a été inséré dans la loi de finances 2015 pour éviter les contentieux de détenus qui se plaindraient de l'inapplication de la loi.

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293

Ces conditions de détention compromettent-elles selon vous les objectifs de réinsertion et de prévention de la récidive ? Oui car des conditions de détention indignes ne permettent pas de préserver la sérénité au sein des établissements. Un établissement pénitentiaire est certes un endroit où l’on purge une peine, mais c’est aussi un endroit où l’on doit préparer sa libération. Or, tant que les détenus seront plusieurs par cellule, dans des conditions indignes, alors le risque de récidive continuera à être élevé. Le travail psychologique, la formation scolaire et professionnelle, tout cela contribue à préparer la sortie d’un détenu. En limitant les risques de récidive, on limite aussi à terme le nombre d’incarcérations. Propos recueillis par Nicolas Coulaud

Lors du lancement de la phase 2 de la Cartoucherie en novembre dernier (500 logements, 3 îlots), Oppidéa et les urbanistes ont ainsi proposé une légère évolution du projet urbain. Les bâtiments seront «mieux répartis et plus espacés sur la parcelle, avec des volumes plus respectueux des résidences voisines : moins de vis-à-vis, moins de nuisances sonores» précise le document du concessionnaire. Les halles historiques (12 000 m2) seront également mieux mises en valeur et abriteront selon Annette Laigneau, adjointe à l’urbanisme «un pôle restauration, un pôle sport, un espace de co-working, une auberge de jeunesse et une salle de spectacles afin de donner de l’âme à toutes ces opérations d’aménagement en favorisant l’implantation d’un vrai pôle culturel.» Francis Grass, adjoint à la culture, confirme qu’un «pôle de l’image est toujours à l’ordre du jour», avec l’éventualité d’une implantation de la Cinémathèque sur le site. «Il y a trois scénarios. Soit la Cinémathèque déménage et s’installe à la Cartoucherie, soit elle s’installe sur les deux sites, soit elle reste dans ses locaux de la rue du Taur» poursuit-il. Des études complémentaires menées par la Drac devraient être dévoilées d’ici la fin du mois avant qu’une décision définitive soit prise dans le courant du mois de juin. Nicolas Coulaud

CONFIDENTIEL ET MAINTENANT LES LEGISLATIVES ! Dès ce lundi, tous les états majors politiques avaient les yeux rivés sur d’autres élections. Les élections législatives. En Haute-Garonne où Emmanuel MACRON a fait “un carton”, on mesurait l’inquiétude des partis traditionnels. A droite comme à gauche. Même si les candidats d’En Marche n’étaient pas connus en ce début de semaine (hormis deux “sélectionnés”), on imagine cependant qu’ils feront un bon score au mois de juin prochain. Et les triangulaires (voire quadrangulaires) annoncées, pourraient bénéficier aux proches du nouveau Président de la République. Par une sorte d’effet mécanique. Ce qui va retenir l’attention des chroniqueurs dans notre département, c’est le “match à trois” au sein de la gauche. Les amis de Jean Luc MELENCHON, ceux de CAMBADELIS et, bien sûr, les relais d’Emmanuel MACRON, vont se disputer férocement les circonscriptions. Ce combat à trois peut-il bénéficier aux Républicains ? Peutêtre. Mais au premier tour, la droite a en effet à redouter une dynamique de second tour. Car, même si les positions des candidats de gauche sont souvent opposées, l’électorat traditionnel de cette même gauche sait toujours se retrouver pour le deuxième “round”. Les scores du Front National (notamment à Toulouse et dans sa grande agglomération) ne lui permettent pas (sauf dans certaines zones rurales) d’apparaître en position de force. Tout pourrait donc se jouer entre les réformistes de MACRON et les rebelles de MELENCHON. Quant aux députés socialistes sortants, il leur sera difficile (malgré leur réelle implantation) de conserver leur siège. A moins de quitter leur parti et d’être investis par En Marche. On murmure que Gérard BAPT pourrait ainsi basculer. Mais ni Martine MARTINEL, ni Catherine LEMORTON ne le feront. A la différence de Monique IBORRA qui a fait choix (il y a longtemps) de soutenir le nouveau Président. Entre une droite qui doute, un Parti socialiste très fragilisé et divisé, un Front National défait et Une France insoumise qui part au combat sans MELENCHON (voir notre dernière édition), il y a une réelle marge de manœuvre pour “En Marche”. Les prochaines semaines seront étonnantes. A suivre.

3


I N T E R N AT I O N A L

Un million de morts ? Convaincre Trump de ne pas faire la guerre mais paniquer suffisamment la Chine pour qu’elle collabore, c’est l’exercice de communication auquel se livrent les stratèges américains.

É

lu le 9 mai, le nouveau président sud-coréen pourrait se retrouver rapidement dans la tourmente. La question coréenne est en effet la première qui ait fait l’objet à Washington d’une étude approfondie, sur le conseil même laissé par Obama à son successeur. Apparemment, le régime de Pyongyang se rapproche d’une capacité de lancement d’ogives nucléaires qui pourraient atteindre l’île de Guam, et bientôt Los Angeles ou San Francisco. Les États-Unis ont donc un intérêt direct de sécurité au-delà de la protection de leurs alliés sud-coréen et japonais. Néanmoins, ils ne peuvent agir sans ces derniers. Les 28 000 militaires américains stationnés dans la péninsule coréenne même renforcés par ceux d’Okinawa auront besoin des quelque six cent mille soldats sud-coréens face au million de Nord-Coréens certes mal armés.

Ogives chimiques Que fera le nouveau président alors qu’un courant pacifiste commence à se manifester contre le déploiement au pays du Matin calme de missiles anti-missiles (THAAD) ? La population sud-coréenne n’ignore pas l’existence de plans de sécurité dont le détail a récemment été divulgué. Les Nord-Coréens n’ont pas besoin d’explosifs nucléaires. Il leur suffit d’envoyer sur la région de Séoul des batteries de Scuds dotés d’ogives chimiques pour paralyser la vie locale et les capacités de l’armée adverse. Avant que les Américains ne réagissent, on dénombrerait 130 000

morts dans les deux premières heures et autant heure par heure jusqu’à un plafond d’un million. Rien à voir donc avec la guerre contre l'Irak de Saddam Hussein où il n’y avait pas d’armes de destruction massive, notamment chimiques, et où la marche sur Bagdad ressembla à une promenade militaire qui ne dura qu’une bonne semaine. En Corée, les experts parlent au bas mot de quatre à six mois rien que pour renvoyer les forces nord-coréennes au nord du 38e parallèle, sans franchir celui-ci qui reste pour Pékin la ligne rouge. Aucun chef militaire américain n’est prêt à relever un tel défi.

Jeux de guerre Même si l’on pense que l’issue finale ne saurait faire de doute, les coûts dépasseraient l’entendement. Les souvenirs de la première guerre de Corée (19501953) – 2,7 millions de morts coréens, 33 000 Américains et 800 000 Chinois – remontent à la mémoire. Or l’Amérique de 2017 n’a plus de McArthur, pour le meilleur et pour le pire. Si les quelque vingt-cinq millions d’habitants de la région de Séoul n’étaient donc pas sanctuarisés, à un minimum de coûts humains, Washington ne peut guère envisager les frappes préventives qui seules pourraient détruire l’arsenal balistique nord-coréen. Dans les «jeux de guerre» qui ont été révélés dernièrement, les Sud-Coréens ont dans leurs cartons d’autres hypothèses comme celle, qui a beaucoup heurté Pyongyang, d’une opération commando contre la direction du pays. Le chan-

gement de régime est en effet la hantise des Kim qui règnent au Nord depuis trois générations. Or la tendance du nouveau président installé à Séoul serait plutôt de poursuivre la coexistence entre les deux Corées et de reprendre les négociations arrêtées en 2006. La question est de savoir quel est l’objectif véritable de cette guerre de communication. Est-ce en effet de recadrer le nouveau président sud-coréen dont on n’ignore pas les tendances à l’apaisement au nom des intérêts de la majorité de la population sud-coréenne mais au détriment des intérêts américains et japonais ? Est-ce de marquer une limite aux ambitions du docteur Folamour nord-coréen comme l’indi-

queraient les propos prêtés au nouveau conseiller à la Sécurité nationale de la Maison-Blanche, le général McMaster ? Est-ce de décider Pékin à enfin faire le boulot et contrôler ce qu’on pense être son satellite, ce que les Chinois nient, et sinon de rester neutres dans un éventuel affrontement, situation embarrassante pour le prestige de l’Empire du milieu ?

Crise de Cuba au ralenti Le président Trump, dans un geste sans précédent, a réuni à la Maison-Blanche une bonne partie du Congrès pour leur exposer le dossier coréen. Le vice-président Mike Pence a fait une tournée des alliés asiatiques. Trump s’apprête

à rencontrer les partenaires de l’OTAN le 25 mai à Bruxelles. Tout ceci n’est pas anodin. Le premier objectif semble avoir été atteint : le président Xi Jinping multiplie les gestes d’apaisement. Après 1994 et 2006, c’est la troisième crise du même genre. Chaque fois, le prix à payer pour la dénucléarisation de la Corée du Nord semble plus élevé. En 2018, il serait hors d’atteinte. Maintenant ou jamais ? Mais dans le genre «retenez-moi ou je fais un malheur», Trump risque gros. Certains observateurs ont parlé de «crise de Cuba au ralenti». Estce à dire que s’il réussissait à dénouer la crise, il pourrait être comparé à John Kennedy ? Yves La Marck

Au Maroc, un ex-salafiste lance le débat pour l'égalité en matière d'héritage Qui l'aurait cru ? Un ancien prédicateur radical soulève cette question taboue dans le royaume.

D

ans un pays où la femme n'a droit qu'à la moitié de ce qu'hérite l'homme conformément à ce que dit le Coran, l'ex-prêcheur Abdelwahab Rafiki, alias Abou Hafs, est devenu le porte-voix d'une cause jusque-là défendue seulement par quelques associations des droits de l'Homme. Avec une centaine d'écrivains, journalistes ou artistes, tous des hommes, il a appelé à débattre des règles successorales dans un livre collectif publié mi-avril. Condamné à 30 ans de prison après les attentats de Casablanca en 2003 (45 morts), gracié en 2012 après avoir entamé une révision idéologique, l'ex-prédicateur repenti a multiplié les interviews dans la presse locale et défendu sa position dans une émission sur la chaîne publique 2M qui a rencontré un succès inattendu. "Grâce à 2M et Abou Hafs, un nouveau pas a été franchi au Maroc : l'égalité hommes-femmes en matière d'héritage a désormais droit de cité dans la sphère publique", s'est félicité le site Médias 24. "Allant jusqu'à se prononcer en faveur d'un débat sur l'égalité en héritage, le nouveau Abou Hafs s'est

4

littéralement révélé au grand public", a résumé l'hebdomadaire TelQuel.

Législation inégalitaire Levée de boucliers, menaces de morts anonymes sur les réseaux sociaux, exclusion d'une organisation maghrébine d'oulémas : l'homme de 43 ans a aussi été attaqué par la sphère salafiste. Il a "non seulement retourné sa veste, mais l'a déchirée", a fustigé le contro-

versé cheikh Mohamed Fizazi, lui aussi condamné après les attentats de Casablanca. "Comment un aliéné peut affirmer que le droit à l'héritage n'est pas une ligne rouge alors qu'il s'agit d'un mur infranchissable", a martelé Hassan Kettani, figure de proue du courant salafiste au Maroc. Mais pour Abou Hafs, "la question de l'héritage doit être cohérente avec les évolutions qu'a connues la société",

dit-il en invitant "les fqih (religieux), sociologues, militants des droits de l'Homme à ouvrir le dialogue, avec comme principal moteur la justice". "J'ai été menacé de mort, excommunié mais j'ai aussi reçu beaucoup de messages de soutien", poursuit Abou Hafs, qui appelle à "réformer l'islam". Fin 2015, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), un organisme officiel, avait déjà appelé à "garantir aux femmes les mêmes droits de succession que les hommes", dénonçant une législation "inégalitaire". Mais il avait dû faire face aux réticences des milieux conservateurs qui refusent tout débat sur la question. Le Parti justice et développement (islamiste), aux affaires depuis 2011 et dont est issu le Premier ministre Saad-Eddine El Othmani, avait alors dénoncé une "recommandation irresponsable".

Rompre avec le tabou Mais les lignes ont bougé, affirme Nouzha Skalli, ancienne ministre en charge des Droits des femmes : "jusqu'à une période récente, la question était taboue, on n'admettait même pas la

discussion sur ce sujet". "Dès qu'on prononçait le mot héritage, on était accusé de blasphème. Aujourd'hui, le débat peut être ouvert", selon Mme Skalli, affiliée au Parti du progrès et du socialisme (PPS, ex-parti communiste). "Certains brandissent le Coran pour maintenir leurs privilèges économiques, prétendent que les lois sur l'héritage sont immuables et multiplient les arguments faux, comme l'impossibilité de faire de l'ijtihad (exégèse)", poursuit-elle. "Le moment est venu de rompre avec ce tabou qui cache de grandes injustices envers les femmes". Preuve que le débat est définitivement lancé, un autre livre collectif, appelant à une réflexion sur la réforme des règles successorales, vient d'être publié au royaume, sous la direction de la psychologue Siham Benchekroun. Si la question est encore au stade du débat embryonnaire, certains pères de famille choisissent de contourner la règle religieuse, en mettant leurs biens ou une partie au nom de leurs filles, pour qu'elles ne soient pas lésées. Hamza Mekouar

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293


DOSSIER

Dossier réalisé par Christian Authier

Et maintenant ? Les défis posés au nouveau président sont immenses et ce dernier n’a pas le droit à l’erreur.

66%

lant le vœu de Valéry Giscard d’Estaing qui voulait déjà rassembler naguère cette «majorité de progrès». D’autres, à l’inverse, ont préféré insister sur l’abstention (25 %), les 4 millions de bulletins blancs ou nuls, les 10,6 millions de suffrages exprimés en faveur de Marine Le Pen (plus 3 millions entre les deux

des voix, deux Français sur trois, comme le relevaient les plus optimistes au soir du second tour de l’élection présidentielle en rappe-

tours). Le socle électoral d’Emmanuel Macron (23,9 %) était bas ? Certes, mais quid alors des autres arrivés derrière lui ? Les 66 % du second tour ne reflétaient pas un vote d’adhésion ? Mais les 52 % de François Hollande en 2012 surfant sur le rejet de Sarkozy (de Marine Le Pen à François Bayrou en passant

C

tant, les opposants ne sont pas non plus en position de force. Le bon score de Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour ne garantit pas l’arrivée de députés estampillés France insoumise à l’Assemblée d’autant qu’il n’y a pas eu d’accord avec le Parti communiste qui présentera des candidats sous ses propres couleurs. Du côté du FN, la situation n’est guère meilleure. Malgré son bon résultat à la présidentielle, le parti d’extrême droite pâtit du mode de scrutin aux législatives et se heurtera dans nombre de circonscriptions à des désistements entre ses adversaires décidés à lui faire barrage. Pas sûr donc que le FN augmente

considérablement son nombre de députés (deux à ce jour). De plus, Marine Le Pen (à laquelle les sondages promettaient 40 % au second tour) va devoir répondre à une contestation interne de sa ligne politique – contestation traduite d’une certaine façon par le choix de Marion Maréchal-Le Pen de se mettre en retrait. Enfin, Les Républicains pourront-ils séduire les électeurs avec la perspective d’une cohabitation avec le président Macron ? Les larges amendements apportés au programme de François Fillon (programme présenté comme le meilleur pour la France voici encore trois semaines) ne traduisent pas une grande cohérence. Si LR n’emportait pas les législatives, certains de ses députés rejoindront la majorité présidentielle ou soutiendront ponctuellement par leur vote la politique du gouvernement. Bref, recomposition à suivre.

Restaurer la fonction présidentielle

L

es quinquennats de N i co l a s S a r koz y e t de François Hollande ayant grandement abaissé la fonction présidentielle – de l’exhibition narcissique et de l’agitation agressive («Casse toi pauv’con») du premier à la trivialité vaudevillesque (l’épisode des croissants livrés chez sa maîtresse) et au ridicule (l’épisode Leonarda) du second –, il reviendra au nouveau président de redonner une certaine dignité au rang qui est le sien. «Je ne serai pas un président normal», avait prévenu durant la campagne Emmanuel Macron tout en précisant ne pas vouloir non plus être «un président du quotidien, de l’anecdote» intervenant «sur tous les sujets tous les jours». Dans un vieux pays politique comme la France, la question n’est pas anecdotique. Si les Français sont nostalgiques du général de Gaulle («Imagine-t-on le général de Gaulle mis en examen ?», comme disait l’autre) et de

François Mitterrand, au-delà de leurs erreurs ou de leurs fautes respectives, c’est parce qu’ils incarnaient par leur posture, leur verbe, leur autorité, une présence de monarque républicain. Même Jacques Chirac, sympathique et cynique roi fainéant, perpétuait – certes dans une version dégradée – cette filiation entre monarchie et République, roi et président. Or, Emmanuel Macron est conscient de cette dimension. En juillet 2015, dans un en-

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293

Marche !, a précisément nourri l’abstention, le vote blanc ou nul… Peu importe ces arguties politiciennes. Le nouveau président porte un élan et une espérance dans une France qui, politiquement, est peut-être en train de connaître un tournant historique comparable à 1958 ou 1981. À suivre…

Répondre aux classes populaires

Vers la recomposition e n’est qu’après les élections législatives que l’on saura si le fondateur d’En Marche ! (en obtenant une majorité absolue ou relative à l’Assemblée) aura réellement réussi son pari, à savoir procéder à une recomposition du champ politique hexagonal en faisant exploser les vieux partis (PS, LR), ou du moins en les marginalisant. A ce jour, le PS est soumis à des déchirements attendus (ralliements à En Marche ! d’une part, à La France insoumise d’autre) tandis que LR semble mieux résister. Cependant, le choix du Premier ministre et la composition du gouvernement pourraient déstabiliser la droite. Quant aux législatives, c’est pour l’instant la grande incertitude. La logique qui a prévalu sous la Vème voudrait que le nouveau président obtienne des Français une majorité parlementaire afin de mettre en œuvre son programme. Les premiers sondages ne paraissent pas confirmer l’hypothèse. Pour au-

par Jean-Luc Mélenchon) témoignaient-ils d’un vote d’adhésion ? Et les 82 % de Chirac en 2002 ? Autre paradoxe : il est pour le moins osé de revendiquer une part du succès d’Emmanuel Macron (comme l’a fait La France insoumise) alors que Jean-Luc Mélenchon, en n’appelant pas à voter pour le candidat d’En

U

ne France fracturée, en colère, inquiète, fragile : le constat n’est pas nouveau, mais il est plus que jamais d’actualité. Si Emmanuel Macron n’a pas seulement été porté par la France des «gagnants de la mondialisation», des métropoles et des cadres supérieurs (il a obtenu 66 % en Creuse, pour ne citer que ce département symbole de la France rurale et «périphérique») comme une analyse paresseuse pourrait le laisser croire, il est incontestable que les classes populaires ont voté pour le FN qui arrive ainsi très largement en tête chez les ouvriers. Cette «France d’en bas», frappée par la désindustrialisation et le chômage, souffrant de la disparition des services publics, taraudée par une insécurité culturelle et identitaire (immigration, islam, communautarisme), inquiète face à une Europe et une mondialisation dont elle perçoit les dommages (délocalisations, concurrence déloyale…) sans en recevoir les avantages, ne pourra pas être ignorée. Jacques Chi-

rac, Nicolas Sarkozy ou François Hollande avaient promis de répondre aux attentes de ces millions de Français, mais la fracture s’est aggravée. Au premier tour de l’élection présidentielle, les candidats du «refus» et de la protestation «anti-élites» ou antisystème (Le Pen, Mélenchon, Dupont-Aignan, extrême gauche…) ont rassemblé environ 50 % des suffrages. Le programme libéral d’Emmanuel Macron ne réussira que s’il parvient «en même temps» à protéger les plus faibles et à reconstruire une communauté de destin. Le défi est immense.

Affronter les blocages tretien à la revue L1, celui qui était alors ministre de l’Économie déclarait : «Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n'est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d'y placer d'autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l'espace. On le voit bien avec l'interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique. Pourtant, ce qu'on attend du président de la République, c'est qu'il occupe cette fonction.»

M

oins de vingtquatre heures après les résultats du second tour, une manifestation – censée représenter un «Front social» – rassemblait un peu moins de 2000 personnes à Paris, à l’appel de sections de la CGT et de SUD, pour appeler à la démission d’Emmanuel Macron… Au-delà de l’anecdote, nul doute que le nouveau président va devoir affronter une contestation attisée par les syndicats, La France insoumise et l’ultra gauche dont le prétexte sera la réforme du droit du travail qui devrait être adoptée par ordonnances. On se souvient des mois de mobilisation et de manifestation contre la loi El Khomri (présentée alors comme une réforme apocalyptique par ses détracteurs et qui est déjà oubliée), on peut craindre à la rentrée prochaine (l’été et les congés payés n’étant guère propices aux revendications) un «troisième tour» dans la rue. D’autant

qu’Emmanuel Macron, «le banquier Macron» (ainsi qu’aiment le nommer l’extrême gauche et l’extrême droite), suscite la rage, voire la haine dans certaines mouvances de la gauche radicale. En témoignait, par exemple, une hallucinante tribune de François Ruffin (inspirateur de Nuit debout, réalisateur du documentaire Merci patron ! et candidat de La France insoumise aux législatives en Picardie), parue durant l’entre-deux-tours dans Le Monde, et dans laquelle il éructait à l’adresse de Macron : « Vous êtes haï, vous êtes haï, vous êtes haï». Cela promet.

5


CINÉMA

Le Chanteur de Gaza, épopée d'une star locale de télé-crochet Mohammed Assaf, qui avait fait la fierté en 2013 de la bande de Gaza en mettant le territoire sous le feu des projecteurs du télé-crochet "Arab Idol", est le héros d'un biopic.

A

ux yeux du réalisateur palestinien – auteur aussi de Paradise Now, récompensé par le Golden Globe du meilleur film étranger en 2006 –, son film, premier long métrage tourné, au moins partiellement, dans la bande de Gaza depuis deux décennies, "est un hommage à Gaza". "Je veux vraiment que les Palestiniens soient fiers d'eux-mêmes. Ce n'est pas comme si le film allait changer leur situation, mais il peut les aider à changer et à croire davantage en eux-mêmes", explique Hany Abu-Assad, nommé deux fois aux Oscars (pour Paradise Now et pour Omar en 2014). Mohammed Assaf, qui a maintenant 27 ans, a séduit des millions de spectateurs dans le monde arabe quand il a remporté "Arab Idol", l'un des nombreux clones de l'émission britannique "Pop Idol", où de jeunes talents tentent de séduire un jury jusqu'à la finale.

Message politique par petites touches L'odyssée d'Assaf est racontée au rythme haletant d'un film d'action. Ne serait-ce que pour participer, Assaf a dû se débrouiller pour s'extirper de Gaza, soumise à un blocus israélien et égyptien. Le film montre notamment le jeune homme entonnant un chant religieux pour amadouer un garde

avec les images de Gaza en partie détruite par les bombardements de l'armée de l'air de l'Etat hébreu, qui suivent immanquablement des attaques à la roquette contre Israël.

Trouver de la joie à Gaza

frontière égyptien. Arrivé au Caire pour la sélection des candidats, le chanteur devra encore une fois à son talent sa participation au concours. Il était arrivé trop tard, mais un Palestinien séduit par la voix d'Assaf lui a cédé sa place dans la file. Hany Abu-Assad a pensé proposer à Assaf de s'incarner dans la version filmée de sa vie, mais s'est ravisé et a choisi l'acteur arabe israélien Tawfeek Barhom, qui campe un jeune homme sérieux et déterminé à l'écran, aux antipodes de l'image frivole que donnent en général les aspirants à la gloire pop. Le chanteur a néanmoins pu visionner

le film – il a pleuré, confesse Abu-Assad – et obtenu des ajustements mineurs pour ménager des susceptibilités familiales. Comme Assaf dans la vraie vie, Le Chanteur de Gaza est un film politique, mais par petites touches. Le chanteur ne parle pas ouvertement politique, mais il a réussi à réconcilier – sur son talent seulement – les supporteurs des deux grands rivaux de la cause palestinienne, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas. Quant à Israël, il n'apparaît qu'indirectement pour le spectateur,

Le film a été accueilli avec enthousiasme à Gaza, où il a été projeté au cours d'un exceptionnel festival du film. Y tourner n'a pas été une sinécure et entrer à Gaza a été un casse-tête logistique en raison du blocus imposé au territoire depuis la victoire du Hamas, il y a près de 10 ans. Limité à deux jours de tournage par les autorités israéliennes, Abu-Assad a choisi de se concentrer sur les extérieurs pour capter l'ambiance de Gaza et de tourner les scènes en intérieur à Jenin, en Cisjordanie, plus facilement accessible. Quand vous entrez à Gaza "tout est fait pour vous faire penser que vous êtes en route pour l'enfer", lance le réalisateur, "mais une fois que vous êtes à Gaza, vous vous libérez, vous devenez un esprit libre". "C'est fou. Malgré toutes les destructions, ils arrivent encore à faire une plaisanterie, il chantent et savent apprécient la vie", s'émerveille Abu-Assad. "Ils ont de l'espoir et cela les rend encore plus courageux". Le Chanteur de Gaza de Hany Abu-Assad avec Tawfeek Barhom, Kais Attalah. Durée : 1h35.

"M

6

S

ur une petite île de Bretagne, Loïc est, avec sa fille Julie, le dernier marin-pêcheur. Mais son bateau, L’indomptable, hérité de son beau-père, est vieux et devrait être radoubé. N’ayant pas les moyens de payer les réparations et ne pouvant obtenir un crédit de la banque, il décide de demander la prime à la casse. Très vite, la famille se retrouve désemparée sans son bateau. Si Louison, l’épouse de Loïc sombre peu à peu dans la dépression, sa fille Julie tente d’exprimer et de conjurer son mal de vivre en jouant du saxophone avec Théodore, le vieux curé. Dès les premières images, on est envoûté par cette mer, véritable personnage du film, filmée avec amour par la cinéaste. Issue du documentaire, Marine Place signe là son premier long métrage de fiction en braquant sa caméra sur cette famille dévastée par la perte d’une activité qui était aussi toute sa culture. Car la mer, obsédante et nourricière, fait partie intégrante de la vie des habitants de cette île, interprétés par des amateurs parfaitement crédibles. Si Aurélien Recoing et Corinne Masiero jouent avec beaucoup de conviction et de finesse leurs personnages, c’est la jeune Olivia Ross qui emporte le plus l’adhésion, tant elle dévoile toutes les facettes de son immense talent dans son rôle de jeune fille à la recherche de sa voie. Ce bel hommage aux artisans marins-pêcheurs décrit dans le détail la vie des îliens, avec notamment leurs traditions religieuses et surtout la chaleur de leurs relations humaines.

Place avec Olivia Ross, Aurélien Recoing, Corinne Masiero. Durée : 1h26.

En 70 éditions, le festival de Cannes a offert un formidable tremplin à de jeunes cinéastes, mais est aussi passé à côté de maîtres du 7e art. carrières de l'Américain Jim Jarmusch, de l'Iranien Jafar Panahi ou du Britannique Steve McQueen. Le festival a aussi donné une nouvelle dimension à des cinéastes plus expérimentés en leur offrant une première reconnaissance internationale. Les frères Dardenne, Wong-Kar-wai, Michael Haneke (en lice pour une troisième Palme d'or cette année), les frères Taviani, les frères Coen, David Lynch, David Cronenberg, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola sont entrés au panthéon du cinéma en arpentant la Croisette. Cannes a également révélé et soutenu l'émergence de nouvelles écoles de cinéma. Dès sa première édition en 1946, il a récompensé le tout jeune néoréalisme italien, en consacrant Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini. Les cinémas latino-américain, asiatique, d'Europe de l'Est ont aussi pu conquérir de nouveaux publics grâce à cette vitrine. "C'est la seule scène qui permet aux réalisateurs des petits pays d'entrer dans le cinéma mondial", estimait en 2011 le

Souffler plus fort que la mer de Marine Place

Souffler plus fort que la mer de Marine

Cannes : des révélations et des oubliés aintenant, il ne me reste plus qu'à dégringoler la pente !", lançait en plaisantant Steven Soderbergh en recevant la Palme d'or en 1989. Le réalisateur américain, devenu depuis un des cinéastes les plus influents d'Hollywood (Erin Brockovich, Ocean's Eleven, Traffic...) n'avait alors que 26 ans et Sexe, mensonges et vidéo était son premier film. Son compatriote Quentin Tarantino, couronné à 32 ans pour son deuxième film Pulp Fiction (1994), a connu la même ascension fulgurante. "Cannes m'a fait gagner dix ans", a-t-il reconnu. Que ce soit à travers la compétition officielle ou dans les sections parallèles du festival, Cannes s'est fait une spécialité de mettre en lumière de jeunes cinéastes, pas encore trentenaires : le Français Xavier Beauvois, le Danois Lars Von Trier, le Canadien Xavier Dolan... Une vocation encore accentuée avec la création en 1978 de la Caméra d'Or, qui récompense le meilleur premier film de la "quinzaine" et qui a notamment lancé les

Sorties de la semaine

Une Famille heureuse de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß

M Quentin Tarantino (à gauche) recevant la Palme d'or pour Pulp Fiction en 1994.

cinéaste serbe Emir Kusturica qui a deux Palmes d’or à son actif.

Rendez-vous manqués Pourtant, Cannes a connu quelques ratés mémorables. Alors que Venise et Berlin célébraient Jean-Luc Godard, Agnès Varda et Alain Resnais, la Croisette est largement passée à côté de la Nouvelle Vague, dont aucun représentant n'a reçu la Palme d'or. Plusieurs fois en compétition avec des films considérés comme des chefsd'œuvre, Alfred Hitchcock, Andreï Tarkovski, Satyajit Ray, Manoel de Olivei-

ra, Jacques Tati, Robert Bresson, Elia Kazan, Pier Paolo Pasolini ou Youssef Chahine n'ont jamais reçu la récompense suprême. Stanley Kubrick n'a même jamais été sélectionné. Les jurys ont tenté de réparer certains oublis flagrants en distinguant des cinéastes pour l'ensemble de leur carrière. Une "Palme des palmes", décernée par l'ensemble des réalisateurs couronnés par le festival, a ainsi été attribuée à Ingmar Bergman en 1997. Reclus en Suède, le maître (décédé en 2007) nétait pas venu la chercher. Bénédicte Rey

ariée depuis 25 ans, Manana, qui vit avec sa famille et ses parents, annonce qu’elle part s’installer seule dans un appartement. Cette plongée au cœur de la société géorgienne, où le collectif prime sur l’individuel, est très intéressante car elle montre bien la soumission de la femme et la surveillance qui peut s’exercer sur elle par sa famille. Avec beaucoup de tact, les réalisateurs décrivent les réactions, souvent excessives, des membres de la famille vis-à-vis de celle qui a décidé de prendre son indépendance. la Shugliashvili campe cette rebelle avec subtilité. Quant aux chants géorgiens, ils sont magnifiques.

Une Famille heureuse

de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß avec Ia Shugliashvili, Merab Ninidze. Durée : 1h59. Marie-Christine Renaud d’André

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293


LIVRES

Aimée et souffrante Turquie Avec Lettres du Bosphore, Sébastien de Courtois signe un superbe recueil de chroniques dédiées à une ville et un pays où l’espérance de jours meilleurs n’a pas dit son dernier mot.

L

a Turquie, son «pays d’adoption depuis près de dix ans», et Istanbul, où il vit, n’ont guère de secrets pour Sébastien de Courtois. Auteur de plusieurs ouvrages sur les chrétiens d’Orient, de récits comme Éloge du voyageur ou le très beau Un Thé à Istanbul (réédité ces jours-ci en poche), il vient de publier Lettres du Bosphore, recueil de chroniques qui prend aussi la forme d’une sorte de journal d’intime. Dans ces textes écrits de novembre 2015 à février 2017, les tragédies et les violences ne sont évidemment jamais loin. Des attentats frappant le sud-est du pays, Ankara ou Istanbul en passant par la reprise du conflit entre le pouvoir et le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), la guerre en Syrie, le drame des réfugiés ou la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 : les catastrophes se succèdent et s’entremêlent. D’autres angoisses surgissent encore. «L’espoir de vivre dans un pays démocratique et respectueux de sa mémoire s’amenuise peu à peu. Un pays qui achève dans la violence une mue entamée le 3 novembre 2002 – jour de la victoire électorale du Parti de la justice et du développement (AKP) –, une contre-révolution qui ne doit rien au hasard ni même au supposé pragmatisme d’un fondateur sans nom et sans figure, mais tout à l’application minutieuse d’un programme destiné à démanteler les principes de la République, celle de 1923, ceux imposés par Kemal Atatürk. Ce constat n’est pas une critique – chaque pays a le droit de se gouverner comme il l’entend –, mais le regard amer d’un observateur habité

d’une passion sans égale pour un pays dont il est loin d’être acquis qu’une majorité de sa population se reconnaisse dans une telle manière de gouverner», écrit Sébastien de Courtois dans son avant-propos.

Saveurs puissantes Si Lettres du Bosphore se nourrit de cette matière et contient des déve-

une destination parmi d’autres, mais un choix, une expérience. Il faut en accepter le pire pour comprendre le bien, lire, se renseigner, goûter les plats et courir la campagne. Les saveurs y sont puissantes», précise cet inlassable promeneur qui nous fait partager choses vues et rencontres. En sa compagnie, nous observons des cargos et bâtiments de guerre russes

de gens ordinaires croisés dans les cafés populaires. Bien sûr, les écrivains ne sont pas oubliés. Voici Hakan Günday (prix Médicis étranger 2015), Nedim Gürsel (auteur notamment d’Un long été à Istanbul, le premier livre sur la Turquie que Sébastien de Courtois acheta, alors étudiant à Toulouse, à la librairie Privat), Yiğit Bener… Des hommages à des amis trop tôt disparus côtoient ceux à des amis bien vivants comme le Britannique Lawrence Osborne dont le titre de l’un de ses livres, Boire et déboires en terre d’abstinence (Hoëbeke, 2016), affiche une douce insolence. Le souvenir de la princesse Neslisah (la dernière «sultane» de la dynastie ottomane morte en 2012) s’invite tandis que l’on apprend que le commanditaire de L’Origine du monde de Courbet fut un diplomate ottoman.

Un pont entre les rives

loppements éclairants sur les enjeux politiques ou géopolitiques, si l’histoire est convoquée pour comprendre ce qui se passe ici et maintenant, le livre n’est pas celui d’un universitaire ni d’un journaliste, mais d’un écrivain. «La Turquie est un pays qui se mérite, il n’est pas une simple étape de vie,

sur le Bosphore, nous écoutons du jazz au club Nardis, un Chant des Partisans retentit au consulat de France en hommage aux victimes des attentats parisiens de novembre 2015, le café Pierre-Loti suggère une halte… Nous faisons la connaissance d’hommes d’affaires, de journalistes persécutés,

«Istanbul ne serait rien sans ses pourtours, sans la mer Noire et les Balkans, la Grèce, la Méditerranée, le Caucase, les mondes arabe et persan. Un carrefour, un lieu de rencontres et d’échanges», lit-on. Ainsi, l’un des détours que le livre contient passe par la région du Tur Abdin près de la frontière syrienne où vivent des chrétiens syriaques, où l’on parle araméen et où des églises de village peuvent remonter au IVème siècle. Un soir de Noël, à Istanbul, Sébastien de Courtois se rend plusieurs fois à la messe, «d’une église à l’autre, entre les Arméniens catholiques, les syriaques, les chaldéens». Dans la cour de l’église Saint-Antoine «une crèche grandeur nature a été dressée avec ce panneau : "À la mémoire des réfugiés morts dans nos mers." Au pied du berceau de l’En-

Accessible à certaine mélancolie

Que la bête meure Dans Les retrouvailles, Olivier Maulin quitte le ton picaresque de ses précédents romans pour un drame criminel grinçant.

N

e pas se fier à la couverture du nouveau roman d’Olivier Maulin sur laquelle on aperçoit des verres de vin qui trinquent. Avec Les retrouvailles , l’écrivain s’éloigne des récits picaresques ponctués de dérives éthyliques qui ont fait sa signature. Oubliées les communautés de doux-dingues sur fond de retour à la nature ou de quête improbable d’un monarque (En attendant le roi du monde, Petit monarque et catacombes). Ici, Maulin emprunte un registre plus épuré et plus glaçant. Le rire s’efface devant l’angoisse. Le drapeau noir des copains d’abord cède la place aux figures du roman noir, genre déjà fréquenté avec Le dernier contrat. Les retrouvailles dont il est question dans le titre sont celles qui réunissent Laurent et Michel, anciens camarades des années d’étude. Yvon et Flore, frère et sœur de Michel, seront aussi de la

partie le temps d’un week-end dans une vaste bâtisse perdue au cœur des

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293

fant-Jésus, ce sont des vêtements, des objets, des gilets de sauvetage ramassés sur les plages de Turquie, du côté d’Assos et de Bodrum.» Il y a du chagrin, de l’inquiétude, des regrets dans ces Lettres du Bosphore qui voient un pays régresser, remettre «en cause sa diversité alors que sa nature même est d’être un pont entre les rives, une alliance des civilisations.» L’espoir d’une Turquie laboratoire d’une démocratie musulmane ouverte laisse place à un nouvel autoritarisme, un méchant cocktail d’islam et de nationalisme. Le soir du coup d’État de juillet 2016, au fracas des F-16 sur le Bosphore répondent les appels des minarets évoquant le djihad. En février 2017 commencent les travaux pour la construction d’une grande mosquée sur la place Taksim, symbole de la République turque, du sécularisme et des luttes sociales. De nombreux Turcs se sentent devenir étrangers dans leur propre pays mené par un mélange de Père Ubu, de général Tapioca et de Big Brother ayant trouvé en son ancien allié Fethullah Gülen le parfait Emmanuel Goldstein… Des amis partent, la tentation de l’exil affleure, l’«hüzün» – cette mélancolie stambouliote chère à Orhan Pamuk – s’immisce devant «une ville qui se morfond dans un cœur abîmé. Une ville où j’ai pourtant été heureux». Cependant, le refus du renoncement et de l’abandon l’emporte car il y aura «un moment où le calme reviendra, où nous pourrons parler cuisine sur les rives du Bosphore.» Christian Authier Lettres du Bosphore, Le Passeur éditeur, 256 p.

montagnes de Savoie. Chacun est accompagné de sa petite famille – maris, femmes et enfants – pour se souvenir, vingt-cinq ans après, du bon vieux temps. Sauf que les rancœurs familiales, les jalousies sociales et un amour de jeunesse vont contrarier la fête. L’alcool coule à flots, les langues se délient, des regards trahissent des secrets mal gardés. On ne dévoilera rien en révélant que ces retrouvailles finiront mal. D’emblée, le lecteur accepte la dramaturgie annoncée, mais Olivier Maulin – en habile démiurge – sait réserver des surprises et ménager ses effets. On déguste ce huis clos grinçant comme un alcool fort dont l’amertume n’exclut pas la profondeur. Cela évoque les meilleurs films de Chabrol des années soixante-dix. Chapeau l’artiste. C.A. Les retrouvailles, éditions du Rocher, 212 p.

L’écrivain chilien Ramón Díaz-Eterovic met en scène dans Negra soledad son personnage fétiche Heredia, détective mélancolique et désabusé.

H

eredia n’est pas de son époque. Allergique aux ordinateurs et aux téléphones portatifs, il promène sa nostalgie dans les rues de Santiago et se souvient «du temps où les parcs n’étaient pas encore des espaces privés ou vendus à des entrepreneurs qui tiraient profit du désir des gens de connaître un bosquet.» Néanmoins, une force l’oblige à ne pas désespérer jusqu’au bout et c’est par fidélité à la mémoire de son ami Alfredo qu’il va enquêter sur l’assassinat de cet avocat ayant pris la défense de villageois menacés par une exploitation minière. Si Negra soledad (septième roman de Ramón Díaz-Eterovic publié chez Métailié) permet de retrouver nombre de personnages croisés dans l’œuvre de l’écrivain (dont le chat Simenon, jamais avare de conseils), ce roman noir tota-

lement ancré dans les réalités chiliennes contemporaines, mais sur lequel planent les ombres de Raymond Chandler et d’Elmore Leonard, vaut aussi pour son désenchantement altier, ses digressions, sa petite musique de nuit doucement poignante. C.A. Negra Soledad, traduit de l’espagnol (Chili) par Bertille Hausberg, Métailié noir, 345 p.

7


ENVIRONNEMENT

Climat : les menaces pour les villes se précisent Entre périls climatiques et boom démographique, la pression monte pour les villes, qui doivent urgemment renforcer leurs capacités de résistance, préviennent des scientifiques.

A

ux quatre coins du monde, les agglomérations apparaissent particulièrement vulnérables au risque de catastrophes naturelles et autres stress climatiques. Si les émissions de gaz à effet de serre (GES) gardent leur rythme actuel, toutes les villes européennes verront les canicules s'accentuer, prévoient par exemple des recherches présentées récemment devant l'Union européenne des géosciences. Dans les villes belges, les températures l'été pourront dépasser de 10°C les niveaux d'alerte, et ce pendant 25 jours, selon d'autres travaux. Des inondations – risque principal dans l'UE – sont à attendre sous l'effet de tempêtes plus sévères.

Croissance urbaine La croissance urbaine vient renforcer l'urgence : d'ici 2050, 80 % des habitants des pays développés vivront en ville, 60 % dans les pays émergents (la barre des 50 % au niveau mondial a été franchie en 2007). Ce qui équivaut à un million de citadins supplémentaires par semaine sur les 40 ans à venir. Concentrées sur une petite portion du territoire, les villes consomment déjà 80 % de l'énergie et génèrent plus de 60 % des GES. Lors d'un débat, le climatologue français Hervé Le Treut a prévenu : il faut certes réduire les émissions mais aussi se préparer "dès maintenant" aux impacts. "Nous sommes presque au stade où il sera impossible de rester sous les 2°" de

réchauffement, l'objectif que s'est fixé le monde via l'accord de Paris, prévient-il. "Certains impacts sont déjà là. Des mesures structurelles permettant de s'y adapter doivent être prises rapidement, dans les transports, les bâtiments..." "La manière dont les villes ont été construites n'est plus adaptée", souligne Daniel Schertzer, hydrométéorologue, de l'Ecole des Ponts Paris Tech. Et une grande part des infrastructures urbaines est aujourd'hui exposée. A Paris, le risque principal est une nouvelle

crue centennale, semblable à celle de 1910. "C'est sûr, cela arrivera un jour !", a fortiori avec un réchauffement porteur de tempêtes, dit Sébastien Maire, responsable "résilience" à la mairie de Paris : "D'après l'OCDE, elle nous coûterait 100 milliards d'euros, 400 000 emplois, et il faudra 5 à 10 ans pour reconstruire le métro".

Culture du risque La vulnérabilité parisienne tient au fait que des équipements critiques sont

près du fleuve: stations électriques, réseaux de chaleur... "Nous n'avons pas les moyens de les reconstruire aujourd'hui. Mais on identifie d'ores et déjà les mesures à prendre, pour le jour où", explique M. Maire, arrivé fin 2015 dans le cadre du réseau mondial des "100 villes résilientes". Peu à peu, l'idée de "résilience urbaine" se diffuse. New York est en pointe, comme La Nouvelle-Orléans, ou des villes de Nouvelle-Zélande et des Pays-Bas pour l'eau... "On avait délaissé cette

approche ancienne du développement urbain, dans l'euphorie du 20e siècle", commente le responsable français. "Ce n'est pas du catastrophisme, c'est au contraire se préparer sereinement". M. Maire liste ses chantiers : zones naturelles d'expansion de crue, qualité de l'eau, implication des citoyens, éducation à la culture du risque... Le tout avec le concours de scientifiques, insiste-t-il. En quelques années, la "résilience des villes" est devenue un important sujet de recherche. A Vienne, un chercheur a détaillé ses recherches sur sa ville de Moscou, agglomération la plus peuplée d'Europe (17 millions d'habitants), hérissée d'immeubles, où les "îlots de chaleur", ces concentrations de chaleur liées à l'absence de nature, sont plus forts qu'ailleurs. L'université Nanyang de Singapour œuvre à un "index du risque" pour les villes d'Asie du Sud-est, où les précipitations devraient croître de 20 % au cours du siècle. Parfois, des solutions simples sont redécouvertes. Comme cette technique "uchimizu", utilisée dès le 17e siècle au Japon, consistant à garder l'eau de pluie pour arroser les sols et rafraîchir. "Cette méthode peut réduire considérablement des températures extrêmes sur des sols pavés imperméables", selon Anna Solverova, de l'université de Delft au Pays-Bas, qui en a quantifié l'effet. "C'est aussi une solution que chacun peut mettre en place". Catherine Hours

Les glaciers dans le sud de l'Antarctique sont plus stables qu'estimé Le glissement des glaciers dans le sud de la péninsule antarctique s'est accru depuis les années 1990 sous l'effet du réchauffement climatique, mais nettement moins qu'estimé récemment.

"D

es changements spectaculaires ont été signalés dans cette partie de l'Antarctique. Nous avons donc examiné de plus près l'évolution des glaciers de cette région en analysant des mesures effectuées pendant 25 ans par cinq satellites, qui remontent ainsi au début des années 1990", précise Anna Hogg, scientifique de l'Université de Leeds, au Royaume-Uni. Elle est la principale auteure de ces travaux parus dans la revue américaine Geophysical Research Letters. Ces chercheurs ont constaté qu'entre 1992 et 2016, l'écoulement de la plupart des glaciers de cette région de l'Antarctique, appelée Terre de Palmer, s'est accru de 20 à 30 centimètres par jour. Cela équivaut à une accélération moyenne de 13 % pour l'ensemble cette trentaine de glaciers pendant les 25 dernières années. Ces mesures fournissent les premières indications directes que la Terre de Palmer occidentale perd de la glace en raison de l'accélération du glissement des glaciers. Combinant ces données sa-

8

Un autre record

tellitaires à un modèle mathématique du flot de la glace, les chercheurs ont pu déterminer que les glaciers de cette partie de l'Antarctique déversaient quinze kilomètres cubes de glace de plus dans l'océan chaque année que pendant la décennie 1990. La précédente étude, beaucoup plus alarmante, publiée dans la revue Science en mai 2015, faisait état d'une perte au moins trois fois plus importante de 45 km3 de glace annuellement.

Réchauffement des eaux profondes Cette estimation se basait sur des mesures de l'épaisseur de la glace et des pertes de masse des glaciers à partir de données provenant d'autres satellites. Selon cette estimation, la Plaine de Palmer serait la deuxième région contribuant le plus dans l'Antarctique à la montée des océans. Les glaciers de cette partie de l'Antarctique contiennent une quantité de glace qui en fondant ferait grimper le niveau des océans de 20 centimètres, notent les scientifiques.

Pour Andrew Shepherd, professeur à l'école des sciences de la Terre et de l'Environnement de l'Université de Leeds, les mesures de perte de masse glaciaire de l'étude de 2015 pourraient s'expliquer par le fait qu'il a moins neigé dans cette région de l'Antarctique ces dernières années. Mais, estime-t-il, "ce n'est pas un signe de déséquilibre dans la dynamique de ces glaciers" car leur vitesse de glissement a en fait peu augmenté depuis un quart de siècle, comme le montre cette dernière étude. Ces chercheurs ont prélevé les tempé-

ratures de l'eau de l'océan en face des glaciers qui perdaient le plus de glace. Ils ont constaté que leur base baignait dans des eaux plus chaudes de l'océan, explique la professeur Hogg. "Ces eaux profondes autour du pôle, qui sont relativement chaudes et salées par rapport aux autres parties de l'océan austral, se sont réchauffées durant les récentes décennies et peuvent fait fondre les glaces à la base des glaciers, réduisant leur friction sur le socle rocheux, ce qui leur permet de glisser plus facilement", précise-t-elle.

"Etant donné que la masse de glace de la Terre de Palmer occidentale repose sur le socle rocheux bien au-dessous du niveau de l'océan, c'est important de surveiller comment ces zones répondent au changement climatique", souligne la scientifique, notant que les satellites sont les outils idéaux pour cela. Après y être resté relativement imperméable, l'Antarctique dans son ensemble a été affecté par le réchauffement planétaire en 2016, l'année la plus chaude depuis le début des relevés en 1880. En novembre, mois qui correspond au printemps austral, la banquise antarctique, formée d'eau salée glacée, a perdu presque 2 millions de km2 par rapport à la moyenne des 30 dernières années à cette période : 14,5 millions de km2 contre 16,35 millions de km2 entre 1981 et 2010. Le précédent minimum pour un mois de novembre était de 15,5 millions de km2 en 1986. A la fin de l'été austral et donc de la fonte des glaces, début mars, un autre record a été battu, mais moins marqué qu'en novembre. L'étendue minimale de la banquise a été la plus faible jamais enregistrée en vingt ans avec 2,1 millions de km2 contre 2,29 millions de km2 en 1997. Jean-Louis Santini

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293


TECHNOLOGIE

Les meurtres en direct sur Internet, un problème pour Facebook Il n'a jamais été aussi facile de mettre sur Internet des vidéos filmées depuis son téléphone, y compris pour mettre en scène un meurtre.

L

e 24 avril dernier, un Thaïlandais de 20 ans a diffusé des images en direct sur le réseau social alors qu'il tuait son bébé avant de lui-même se suicider. La semaine précédente aux Etats-Unis, le "meurtrier de Cleveland" se donnait la mort après trois jours de traque. Cet homme de 37 ans avait abordé un inconnu dans la rue pour lui tirer dessus le dimanche de Pâques, et lui aussi publié la vidéo sur Facebook. Le groupe a dénoncé des crimes "épouvantables" et "horribles", n'ayant "pas leur place" sur son réseau. Mais les images sont restées plusieurs heures en ligne avant qu'il ne les retire. Certains ont critiqué cette réaction jugée trop lente, se demandant même s'il ne faudrait pas désactiver l'application de diffusion en direct Facebook Live, un axe de développement stratégique important du groupe. Après l'affaire de Cleveland, le patron-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a promis de "continuer à faire tout ce que nous pouvons pour éviter ce type de tragédie", mais concédé avoir "beaucoup de travail" en la matière.

Pas de solutions faciles A côté des meurtres, des viols ont été retransmis en direct sur Facebook. Trois hommes ont encore été condamnés récemment en Suède pour avoir participé à l'un d'entre eux. Plusieurs personnes, et notamment des adolescents, ont également choqué en filmant leur suicide avec Facebook Live ou des applications concurrentes comme Periscope (Twitter) et Live.me. Tous les services en ligne laissant les internautes publier librement des contenus peuvent être confrontés au problème, mais Facebook est particulièrement vulnérable vu sa taille (1,86 milliard d'utilisateurs fin décembre), relève Lou Kerner, par-

tenaire chez Flight VC et spécialiste des réseaux sociaux. Il n'y a "pas de solutions faciles", reconnaît-il. "Ils vont avoir du mal à empêcher cela d'arriver. La question, c'est à quelle vitesse ils peuvent retirer" ce type de vidéos. La plupart des réseaux sociaux interdisent les contenus violents et choquants, mais vu l'énorme quantité de publications quotidiennes, ils comptent surtout sur les signalements des internautes pour les débusquer. Facebook dit ainsi employer "des milliers de personnes" pour examiner "les millions d'éléments signalés chaque semaine dans plus de 40 langues", et dit s'efforcer d'accélérer cette procédure. Il

est en revanche peu envisageable d'instaurer sur le réseau, comme sur certaines chaînes de télévision, un délai de diffusion de quelques secondes pour vérifier les images avant leur diffusion, souligne Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates Avec "plus d'un milliard de personnes connectées les unes aux autres", on est "bien au-delà de l'échelle de ce qu'un humain peut faire", explique-t-il, tandis que malgré les progrès de l'intelligence artificielle, "la technologie n'est pas bonne à ce point" aujourd'hui et créerait trop de "faux positifs". "Je ne sais pas s'il y a une réelle solution humaine ou technique. On peut punir les violations (des règles) mais certaines personnes s'en fichent", note-t-il, mentionnant par exemple les vidéos d'exécutions que des organisations comme l'Etat islamique (EI) en diffusent depuis des années en ligne, ou simplement les gens "qui veulent avoir leur quart d'heure de gloire".

Responsabilité morale Si Facebook n'est pas légalement responsable des actions des utilisateurs

La "justice prédictive", le pouvoir judiciaire vers un grand bouleversement ? En test depuis février chez plusieurs avocats lillois, un logiciel de "justice prédictive", permettant en quelques clics de consulter jurisprudence et statistiques, intrigue le monde de la justice.

A

la bibliothèque de l'ordre des avocats, au palais de justice de Lille, ce logiciel est en accès libre aux 1300 avocats du barreau, qui se présente comme le premier en Europe à tester la "justice prédictive". Pierre Mille, documentaliste juridique de l'ordre, tape "Licenciement pour faute grave". Quelque 1500 jurisprudences apparaissent aussitôt. On y apprend que 14 % des procédures ont été requalifiées en licenciement "sans cause réelle et sérieuse". Une multitude de graphiques et autres camemberts peuvent aussi s'afficher, décortiquant les cas favorables selon les juridictions ou encore le montant des indemnités : dans 31 % des cas, elles oscillent entre 17 000 et 29 999 euros. "On est dans l'époque du Big data, avant il fallait farfouiller dans les bulletins officiels. L'arrivée d'un logiciel permettant d'analyser cette masse de données était évidente", explique M. Mille. Pour le moment, cet outil se cantonne au droit civil, et les noms des parties sont anonymisés. Me Sanjay Navy, spécialiste du droit de la personne,

participe à cet essai. "Ce n'est pas une boule de cristal, mais un outil pour dire aux juges «regardez par le passé, vous avez transmis de telles sommes et ma demande n'est pas complètement illégitime». De même, ça peut permettre de dire à l'adversaire : «regardez les condamnations en moyenne, négociez sinon vous risquez d'être condamné à tant, ce n'est pas moi qui le prétends, mais la jurisprudence !»", argue-t-il. Pour compiler les informations, les créateurs du logiciel piochent principalement dans les données publiques accessibles de "l'Open Data" et la base de données de la Cour de cassation, explique Louis Larret-Chaine, co-fondateur de la start-up Predictice, qui a lancé fin 2016 ce logiciel recensant 2,5 millions décisions de justice.

Orientation vers le conseil ? La justice prédictive interpelle autant qu'elle passionne juges, procureurs et avocats, qui en débattront le 19 mai au cours d'un colloque à Lille. Pour Pascal Eydoux, président du Conseil national des barreaux (CNB), "il n'est pas question que

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293

la profession d'avocats envisage de s'opposer à cette évolution car elle est inéluctable et attendue". "Ce dispositif va nous apporter une aide à la décision d'engager ou non une procédure. La justice prédictive est un moyen pour nous de réorienter notre activité plus vers le conseil que vers le procès", estime-t-il. La justice prédictive au service du désengorgement des tribunaux ? D'autres craignent une certaine déshumanisation ou une justice au rabais. "S'il s'agit de faire du renseignement juridique de base, c'est une manière de faire à peu de frais de l'accès au droit avec le risque de

s'en remettre à une justice au ras des pâquerettes. Si au lieu d'avoir une approche fine et humaine d'un divorce et ses conséquences financières, on appuie sur un bouton, ce n'est pas top comme niveau de réflexion", estime Bertrand Couderc, président du Syndicat des avocats de France (SAF). Me Navy entrevoit, lui, un possible risque de "fainéantisation". "On vient me voir avec un problème, je tape sur le logiciel, j'ai 90 % de chances de le perdre, donc je ne prends pas le dossier alors qu'en s'y penchant bien, je pourrais soulever un point particulier et gagner", glisse-t-il. Benjamin Massot

de sa plateforme, il "a la responsabilité morale d'apporter une réponse appropriée", estime Lou Kerner. Roger Kay rappelle néanmoins que toute édition des contenus publiés implique "un jugement moral" sur ce qui relève ou pas de la liberté d'expression. "Je suis assez sûr que Facebook ne veut pas jouer ce rôle. "Le réseau marche d'autant plus sur des œufs que s'il est jugé trop peu réactif aujourd'hui, il a à l'inverse été régulièrement accusé de censure dans le passé, comme quand il avait malencontreusement supprimé de plusieurs comptes en Suède le cliché historique d'une petite Vietnamienne sous un bombardement au napalm, parce que l'enfant était nue. Il avait aussi créé une polémique l'été dernier aux Etats-Unis en retirant temporairement une vidéo montrant les derniers moments d'un Noir abattu par un policier et filmé en direct par le téléphone portable de sa petite amie. Mark Zuckerberg avait finalement jugé que les images, bien que choquantes, devaient rester sur le réseau car "elles mettent en lumière la peur avec laquelle vivent chaque jour des millions de membres de notre communauté". Sophie Estienne

Objets connectés : Apple gagne la première place grâce à ses montres

A

pple détient désormais 15,9 % des parts du marché de ce secteur au premier trimestre, selon l'étude de la société Strategy Analytics. L’entreprise ne publie pas les chiffres de ventes de son Apple Watch, mais Strategy Analytics estime que le chiffre d'affaires de cette montre connectée a bondi de 59 % au premier trimestre par rapport à la même période il y a un an, avec 3,5 millions d'unités vendues. "La nouvelle Apple Watch Series 2 se vend relativement bien aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs, en raison d'une amélioration du style, d'un marketing intensif et d'une bonne présence en magasins", a estimé le directeur général de Strategy Analytics, Neil Mawston. Fitbit, qui fut longtemps le leader de ce secteur avec notamment ses bracelets de fitness mesurant l'effort physique, est descendu à la troisième place, en raison d'un baisse de 36 % de ses ventes au premier trimestre. Le chinois Xiaomi, fabricant d'un bracelet de fitness bon marché, arrive à la deuxième place avec 15,5 % de parts de marché, quand Fitbit en détient 13,2 %. "Fitbit a perdu la première place au profit d'Apple, en raison d'un ralentissement de la demande pour les bracelets de fitness et à son entrée tardive sur le nouveau marché des montres connectées", a expliqué un spécialiste de Strategy Analytics, Cliff Raskind. "Les livraisons, revenus, prix et bénéfices de Fitbit baissent tous en ce moment et l'entreprise va devoir se battre pour remonter cette année". Au total, les ventes des objets connectés au premier trimestre ont augmenté de 21 % avec 22 millions d'unités, tirées par une demande plus forte et de nouveaux modèles de montres intelligentes.

9


HÔTEL DES VENTES Jean-Louis VEDOVATO

Rémy FOURNIE

Commissaire-Priseur Judiciaire Expert près la cour d’Appel de Toulouse 8, rue Fermat - 31000 TOULOUSE Tél. 05 62 88 65 66 - Fax 05 62 88 96 71 E-mail : vedovato.judiciaire@gmail.com www.interencheres.com/31005

VENDREDI 19 MAI À 10H15 Au 37 avenue Crampel, 31400 Toulouse Suite à LJ Ste Berjouan Rudloff

MATERIEL DE PROTHESISTE DENTAIRE

Commissaire-Priseur Judiciaire

MARDI 16 MAI Suite à la LJ : SAS Electro’31 ; Norbert GAMBAROTTO ; CORTEZON Jérôme ; Joël BURON ; SARL Clim Services ; EURL Rose d’Emotion ; SARL Freedom ; SARL Shahin ; saisie judiciaire O Feu de Bois. Suite à réalisation de leasing. Lieu de la vente : Ventes Toulousaines 812 route de Fronton 31340 Vacquiers

14H30 : VEHICULES ; MATERIEL DE CHANTIER ; RESTAURATION ; INFORMATIQUE : FIAT Doblo du 30/10/2015 78.253 kms ; CITROEN Jumpy du 23/11/2007 ; QUAD MASAI du 09/04/2014 500 cm3 ; SSANGYONG Korando ; Berline BMW du 15/09/1999 ; FIAT Doblo du 29/06/2011 ; RENAULT Mégane société du 01/10/2007 ; AUDI A4 du 12/12/2008 ; remorque CU 1,58 T…

Turbines Micromoteur K4 - Four céramiques Satellis, Lectra, Compaq 20 Plafonnier Lola Duo - Meuble de dentiste circulaire en métal - Nombreux établis, tables de travail Dental d’Arc - Box de grattage Gessobox - Malaxeur silicone Zhermack Banc de polissage Dentalar - Sableuse mini duo 2 silos - Sableuse Renfert Variojet auto Fondeuse Inducast - Four de chauffe Ugin - Four de chauffe Electro Compresseur Power industrie 120L avec assécheur d’air Mauguiere Stock de physiodens, pots de poudres céramiques….

Echafaudage DUARIB ; piédroits ; serre-joints ; scie thermique STIHL ; cloueur SPIT ; perforateurs ; pistolet thermique METABO ; 2 bétonnières électriques…

Visite le matin de la vente de 9h45 à 10h15 Frais de vente : 14,40% TTC (TVA récupérable) ENLEVEMENT IMMEDIAT Paiement en espèces jusqu’à 1.000 € ou par Carte Bancaire

Modules de gestion à distance dont connecteurs de clim et connecteurs de portes technologie Z-WAVE ; boîtiers de gestion de volets roulants ; boîtier d’entrée pour système d’alarme ; 2 émetteurs Z-WAVE ; détecteurs de mouvement ; interrupteurs connectés ; 4 modules de connecteurs de radiateurs en fonte ; 4 prises connectées ; 4 modules connecteurs…

Piano de cuisson inox 4 feux gaz, une plaque, un four ; lave-vaisselle SILANOS ; machine à glaçons POLAR ; lave-verre inox SILANOS ; dessertes inox ; table inox ; lave-linge BELLAVISTA ; 42 chaises cannées…

Exposition : le matin de la vente de 10h00 à 12h00 et une demi-heure avant la vente Virement bancaire, espèces jusqu’à 1000 euros, carte bancaire. POUR TOUT PAIEMENT PAR CHEQUE, CHEQUE DE BANQUE OBLIGATOIRE. Photos disponibles sur interencheres.com

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES JEUDI 18 MAI 2017 À 10H00

7 rue d’Astorg - 31000 Toulouse Tel. 05.61.12.52.00 - Fax: 05.61.12.52.05 - remy.fournie@hvsg.fr Siret : 342 219 821 00028 - TVA Intracom : FR 29 342 219 821

Suite à la liquidation judiciaire de l’atelier de confection et de stockage de l’enseigne PAUL BRIAL (LJ J.B.A.) LIEU DE VENTE : ZA de Montredon - 11 avenue Hermès 31240 L’UNION

IMPORTANT CONVOYEUR AERIEN et RAYONNAGE METALLIQUE DE STOCKAGE Convoyeur aérien manuel avec partie motorisée, plus de 200m linéaires, comprenant 30 balancelles et 41 trolleys, étagères métalliques

MATERIEL DE CONFECTION dont Table à digitaliser NUMONICS, solution de scénarisation numérique, traceurs VETIGRAPH et IOLINE PLOTTER Machines à coudre NECCHI, colleteuse GEMSY, piqueuses DURKOPP - BROTHER, surjeteuses BROTHER, ourleuse LEWIS, chaudière générateur de vapeur COMEL Table de coupe BULLMER WORK et F.K. ARNA, ciseaux électriques, coupe en bout

RÉMY FOURNIE

Commissaire-Priseur habilité SVV (agrément 2002-308) 7 rue d’Astorg 31000 TOULOUSE - Tél: 05.61.12.52.00 Fax :05.61.12.52.05 - E-mail : remy.fournie@hvsg.fr Site internet : interencheres.com/31007

JEUDI 18 MAI 2017 BELLE BROCANTE

STOCK DE CONFECTION

À L’HÔTEL DES VENTES SAINT-GEORGES

Important stock de tissus, accessoires de mercerie, bobines de fil Ensemble de rack pour rouleaux de tissu

Suite à successions...

9 H 30

EMBALLAGE – EXPEDITION - MANUTENTION

Livres anciens et modernes … Tableaux, gravures, encadrements… Linge ancien…

Important stock de cartons d’emballage neufs, 4 stations de pesage/emballage Gerbeur FENWICK L10, transpalettes, chariots, scannettes

MATERIEL POUR SHOWROOM MATRIEL DE BUREAUX et INFORMATIQUE VEHICULES FIAT DUCATO de 2002, GO, 8CV, 127 000 Km

PHOTOS disponibles sur www.interencheres.com EXPOSITION sur place 9h00 à 10h00 - ENLEVEMENT l’après midi et sur RDV

14 H 00

Vaisselle et verres, faïences et porcelaines, métal argenté, pendules, glaces en bois doré, lustres, lampes … Bonnetière, cartonnier, table à transformation, buffet, paire de fauteuils XIXe, meuble de toilette, bureau double-face à caissons, bureau style Louis XVI, bureau de pente style Louis XV, commodes XIXe, fauteuils et chaises de style, table de salle à manger à 6 pieds, table-vitrine, chevets, vitrine… tapis, télévision et hi-fi Bang & Olufsen, sets de golf…

FRAIS en sus des enchères 14.40% TTC (judiciaire) et 21.6% TTC (volontaire) PAIEMENT espèces jusqu’à 1 000€ et CB SVV et SELARL Catherine CHAUSSON - Commissaire-Priseur Judiciaire 4, rue Boulbonne 31000 TOULOUSE - Tél. 05 61 25 55 55 et 05.82.95.50.28 cpj@chausson-encheres.com - N° agrément 2004-520

10

Frais de vente : 24 % TTC (vol.) EXPOSITION : MERCREDI 17 MAI - 9H-12H ET 14H-18H

Eurl Rémy FOURNIE

Siren:443 137 682

RCS Toulouse:443 137 682

CS : 7 500 €

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293


HÔTEL DES VENTES HÔTEL DES VENTES SAINT AUBIN Marc LABARBE

CREDIT MUNICIPAL DE TOULOUSE

Commissaire-Priseur habilité - AGREMENT 2002/279 3, boulevard Michelet 31000 Toulouse Tél. : 05 61 23 58 78 - Fax : 05 62 27 29 28 e-mail:labarbe.encheres@gmail.com

LUNDI 15 MAI A 9H30 & 14H00 BROCANTE

JEUDI 18 MAI 2017 :

A 09H30 : BIBELOTS - MOBILIER ... A 14H00 : BIBELOTS (suite) - MOBILIER

A 14H : VENTE DE BIJOUX OR ET ARGENT

est habilité à publier

VENDREDI 19 MAI 2017 :

vos annonces

A 14H : PETITS BIJOUX, BRIQUETS, STYLOS, MONTRES. A 15H : OBJETS D’ART-ANTIQUITE-ARGENTERIE

(photos sur www.interencheres.com/31004) Expositions publiques : Vendredi 12 Mai de 14H00 à 17H30 Lundi 15 Mai de 9H00 à 9H30

judiciaires et légales dans l’ensemble

Les principaux objets sont visibles en photos sur le site Internet du Crédit Municipal (www.credit-municipal-toulouse.fr) et seront exposés le mercredi 17 Mai 2017 et le jeudi 18 Mai 2017 de 10h15 à 12h00. Le Crédit Municipal fait un premier versement de 17 Euros par gramme d’or pour toute demande de vente volontaire. Conditions des Ventes : paiement au comptant, droits : 14.40 % en sus des enchères.

Suite à la liquidation judiciaire de SARL M & F. à l’enseigne «NEW INDIAN VILLA» LIEU DE VENTE : 56 avenue des Pyrénées 31600 MURET

Experts-Comptables,

MERCREDI 17 MAI 2017 : A 14H : VENTE DE BIJOUX DE QUALITE

Lieu de vente : 92 CHEMIN DE LA FLAMBERE 31300 TOULOUSE

MARDI 16 MAI À 9H30

Notaires, Avocats

SALLE DES VENTES DU CREDIT MUNICIPAL 6, rue URBAIN VITRY 31000 TOULOUSE

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

Officiers ministériels,

29, rue des Lois 31000 Toulouse Tél. : 05 61 21 69 12 - Fax : 05 61 21 27 10 www.credit-municipal-toulouse.fr

du département Tél : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com

Ventes effectuées par Le Ministère de Maître LABARBE, Commissaire-priseur judiciaire.

Le Crédit Municipal de Toulouse c’est aussi un service de prêts sur gages : un prêt simple et immédiat en échange du dépôt d’un objet de valeur. Tél. : 05.61.21.27.52.

1 € en kiosque

MATERIEL ET MOBILIER DE RESTAURATION Four tandoori SHAAN, piano à 4 feux avec sa table, chauffe plat DIAMOND, banque réfrigérée à 2 portes, plonge à 2 bacs, lave vaisselle METRO avec sa table, lave verre Ensemble de vaisselles et de verres pour bar et salle Ensemble de tables, chaises et banquettes, paravent Store extérieur à double pente

PHOTOS disponibles sur www.interencheres.com EXPOSITION sur place 9h15 à 9h30 ENLEVEMENT immédiat jusqu’à 12h00 obligatoirement

RÉMY FOURNIE

Commissaire-Priseur habilité SVV (agrément 2002-308) 7 rue d’Astorg 31000 TOULOUSE - Tél: 05.61.12.52.00 Fax :05.61.12.52.05 - E-mail : remy.fournie@hvsg.fr Site internet : interencheres.com/31007

VENDREDI 19 MAI 2017 À 14 H BIJOUX « fête des mères »

FRAIS en sus des enchères 14.40% TTC PAIEMENT espèces jusqu’à 1 000€ et CB Selarl Catherine CHAUSSON Commissaire-Priseur Judiciaire 4, rue Boulbonne 31000 TOULOUSE - Tél : 05 82 95 50 28 – Fax : 05 82 95 51 30 cpj@chausson-encheres.com

bijoux, montres, accessoires de mode (Hermès, Chanel…) Expositions publiques : Mardi 16 mai de 14h à 18h mercredi 17 mai de 9h à 12h et de 14h à 18h Jeudi 18 mai de 9h à 12 h et de 14h à 18h vendredi 19 mai de 9h à 12h

Pour tout renseignement contacter Guillaume Cortès au 05 61 12 52 09

Publiez votre annonce légale en ligne

Photographies de tous les lots visibles sur

www.interencheres.com/31007 & www.remy-fournie.fr

dont Brillant solitaire 2,04 cts et montre automatique FORGET

www.lopinion.com Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293

11


L'OPINION INDÉPENDANTE Tarif de publication : Les annonces judiciaires et légales sont facturées en fonction du nombre de millimètres publiés selon les normes de présentation fixées par l’arrêté ministériel du 21 décembre 2012 relatif au tarif annuel et aux modalités de publication des annonces judiciaires et légales. La version consolidée du 1er janvier 2017 fixe le tarif à 1,81 € HT le millimètre colonne pour le département de la Haute-Garonne pour l’année 2017. Conformément à la législation en vigueur, l’intégralité des annonces parues dans la presse quotidienne et hebdomadaire habilitée est consultable en permanence sur une base de données numérique centrale, www.actulegales.fr

VENTES IMMOBILIERES Maître Anne-Julie GUIGNON AVOCAT 20 rue Croix Baragnon 31000 TOULOUSE

A VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES SUR LICITATION

LE JEUDI 22 JUIN 2017 à 14 h AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE, au Palais de Justice de ladite Ville, 2 allées Jules GUESDE 31000 TOULOUSE

LOT 1 : MAISON D’HABITATION ET ¼ DE DROIT INDIVIS SUR UNE PARCELLE DE TERRE SISE 290 ROUTE DE L’AERODROME À LHERM (31600) MISE A PRIX : 152.000 € DESCRIPTION :

Il s’agit d’une maison avec garage d’environ 145 m², sur deux niveaux, composée : • Au rez de chaussée : une cuisine, une pièce à vivre, deux chambres, une salle de bains et des toilettes • A l’étage : des combles, une salle d’eau et deux chambres sous toit A cette maison est adjointe ¼ de droit indivis sur une parcelle attenante, servant de parcelle à usage de passage pour chaque co-indivisaire. Ce bien figure au cadastre de ladite commune sous les références SECTION C 738, lieu dit 290 route de l’aérodrome pour la maison et SECTION C 657, lieu dit route de l’aérodrome pour la parcelle. La maison est actuellement louée moyennant un loyer mensuel de 825 € hors charges.

LOT 2 : APPARTEMENT T3 ET CAVE SIS RESIDENCE LA CATALANE, 1 AVENUE DE L’ANCIEN VELODROME À TOULOUSE (31000) MISE A PRIX : 100.000 € DESCRIPTION :

Il s’agit d’un appartement T3 d’environ 63,75 m² au 8ème étage avec une cave, respectivement les lots 104 (11/1000ème des parties communes générales) et 157 (0,1/1000ème des parties communes générales), composé d’une pièce à vivre donnant sur un balcon filant, d’une cuisine, de deux chambres, d’une salle d’eau et de toilettes. Ce bien figure au cadastre de ladite commune sous les références SECTION AD 379, lieudit Ramier Bazacle et SECTION AD 454, lieu-dit Ramier Bazacle. L’appartement est actuellement inoccupé. A LA DEMANDE : Madame Susanna FUENTES ECODA veuve POIRIER, née le 18 août 1935 à FES (MAROC), de nationalité française, retraitée, demeurant à TOULOUSE (31000) La Catalane, 1 avenue de l’Ancien Vélodrome Appt 79 Madame Sylviane Paule POIRIER, née le 15 avril 1961 à FES (MAROC), de nationalité française, conseillère en insertion professionnelle, demeurant à SAINT MARC FRONGIER (23200) 1 impasse de la Sagne FARGES Madame Catherine Joëlle POIRIER épouse CAMALLONGA, née le 16 juin 1965 à TOULOUSE (31), de nationalité française, enseignante, demeurant à SAINT PROJET (81160) Le Presbytère, Saillagol EN PRESENCE DE : Madame Jeanne Stéphanie POIRIER, née le 17 avril 1968 à TOULOUSE, demeurant à AJACCIO (20000) Résidence Plein Soleil - Le Samos dernière adresse connue

CONDITIONS DE LA VENTE :

Les frais de poursuites sont payables EN SUS du prix d’adjudication, outre la TVA le cas échéant. Les enchères doivent être portées par ministère d’avocat inscrit au Barreau de TOULOUSE. Pour tous renseignements s’adresser : - à Maître Anne-Julie GUIGNON, Avocat, 20 rue Croix Baragnon sur Rendez-vous - au Greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet (dossier RG 17/00109 pour le lot 1 et RG 17/00110 pour le lot 2) - Sur le site internet www.info-enchères. com - VISITES : sur place le Vendredi 12 juin 2017 entre 14h30 et 15h30 pour le lot 1 et le Vendredi 12 juin 2017 entre 11h et 12h pour le Lot 2 Fait à Toulouse, le 5 mai 2017 Signé : Maître Anne-Julie GUIGNON

12

DECKER ET ASSOCIES Cabinet d’avocats 14 RUE A. FOURTANIER 31071 TOULOUSE CEDEX 7 Tél: 05 61 21 96 84 Fax: 05 61 23 35 81

VENTE

SCP DUSAN BOURRASSET CERRI AVOCATS 12 , rue Malbec 31.000 TOULOUSE 05.61.23.03.60

A VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 29 JUIN 2017 à 14 h AU PALAIS DE JUSTICE DE TOULOUSE, TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 2, allées Jules Guesde

UNE MAISON INDIVIDUELLE AVEC JARDIN SIS 70, CHEMIN DES CÔTEAUX A CASTELGINEST (31780) MISE A PRIX : 160.000€ A LA DEMANDE

BANQUE COURTOIS, S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance, au capital de 18.399.504.00€, dont le siège social est, 33 rue de Rémusat, 31001 TOULOUSE CEDEX 6, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous les références B 302 182 258, agissant poursuite et diligences de ses représentants légaux domiciliés audit siège

DESCRIPTION

Il s’agir d’une maison individuelle avec jardin privatif, sise 70, chemin des Côteaux à CASTELGINEST (31780), figurant au cadastre de ladite commune sous les références SECTION AK N° 29, pour une contenance de 32a 01ca. Ladite maison qui présente une superficie de 263 m², environ, est édifiée sur deux niveaux, dans un grand jardin entièrement clôturé. Elle est composée de : AU REZ DE CHAUSSEE : - Une pièce principale comprenant 3 baies coulissantes, à double vitrage - Une cuisine intégrée, ouvrant sur le jardin au moyen de deux baies coulissantes - Un cellier, dont l’accès s’effectue depuis la cuisine - Un bureau dont l’accès s’effectue depuis la cuisine, mais qui communique également avec la pièce principale - Un lave main et cabinet d’aisances - Un couloir donnant accès aux chambres - 3 Chambres - Une salle de bain équipée d’une baignoire - Une salle d’eau équipée d’une douche - Un cabinet d’aisances - Un garage dont l’accès se fait par le cellier, dans lequel se trouve notamment la chaudière AU NIVEAU DE LA ROCHELLE, dont l’accès s’effectue depuis la pièce principale du Rez de chaussée au moyen d’un escalier avec armatures métalliques - Une pièce donnant sur la pièce principale faisant office de bureau et salle de jeux - Une pièce à usage de salle de sport - Deux autres pièces communicantes entre elles, - Une salle d’eau équipée d’une douche, - Une terrasse JARDIN Le jardin, clôturé par un grillage métallique, est planté d’arbres et d’arbustes, avec présence d’une petite dépendance La maison est actuellement occupée par son propriétaire.

CONDITIONS DE LA VENTE

Les frais de poursuites sont payables EN SUS du prix d’adjudication, outre la TVA le cas échéant. Les enchères doivent être portées par ministère d’avocat inscrit au Barreau de TOULOUSE. Pour tous renseignements s’adresser : - à la SCP DUSAN BOURRASSET CERRI, Avocat Associé, 12 rue Malbec 31000 TOULOUSE (Tel 05.61.23.03.60) - Au greffe du Juge de l’exécution du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet (dossier RG 16/00275) - Sur le site internet www.info-enchères. com - sur les lieux, pour visiter le VENDREDI 16 JUIN 2017 entre 14 h et 15h. Fait à Toulouse, le 28 Avril 2017 Signé : Maître Jean-Charles BOURRASSET

A VENDRE

DECKER ET ASSOCIES Cabinet d’avocats 14 RUE A. FOURTANIER 31071 TOULOUSE CEDEX 7 Tél: 05 61 21 96 84 Fax: 05 61 23 35 81

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

AUX ENCHERES PUBLIQUES

AUX ENCHERES PUBLIQUES

AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE 2 Allées Jules Guesde

LE JEUDI 29 JUIN 2017 à 14 H

AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE 2 Allées Jules Guesde

LE JEUDI 6 juillet 2017 A 14 HEURES

AU PALAIS DE JUSTICE DE TOULOUSE, TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 2, allées Jules Guesde

LE JEUDI 6 JUILLET 2017 A 14 HEURES

MAISON D’HABITATION comprenant deux appartements Et local professionnel à l’arrière du bâtiment 45 avenue des Pyrénées 31120 LACROIX FALGARDE MAP 40.000 €

UNE MAISON D’HABITATION AVEC JARDIN SISE 88 BOULEVARD DE MAURENS A CUGNAUX (31270) MISE A PRIX : 100.000€

APPARTEMENT DANS UNE RESIDENCE HOTELIERE «les Pins Galants» 137 rte de Tarbes 31170 TOURNEFEUILLE MAP 25.000 €

A LA REQUETE DE : LA CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL TOULOUSE 31, Société coopérative à capital variable inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 776.916.207, dont le siège social est 6-7, Place Jeanne d’Arc à TOULOUSE (Haute Garonne), agissant poursuites et diligences de son représentant légal, domicilié ès-qualités audit siège, DESIGNATION DU BIEN : Les biens et droits immobiliers situés à LACROIX FALGARDE (31120) 45 avenue des Pyrénées cadastré : Section AH n° 200. Lot 3 : lot en partie habitation et commerciale et les 650/1000e des PCG. EDD et règlement de copropriété du 23 juillet 1997 publiée le 28 aout 1997 volume 1997P n°3011. Modificatif du 30 mars 2001 publié le 25 avril 2001 volume 2001P n°1576 et autre modificatif à EDD publié le 10 juillet 2015 volume 2015 P n° 2697 DESCRIPTIF DU BIEN : maison d’habitation à usage d’habitation pour partie et à usage professionnel à l’arrière du bâtiment, composée d’un RDC et d’un étage. A l’arrière du bâtiment se trouve une cour, terrasse avec barbecue. Au RDC : appartement de type 2 avec pièce principale, cuisine, salle d’eau, chambre avec parquet, fenêtre. 1er étage : appartement de type 3 avec pièce à vivre, cuisine, couloir, toilettes, salle d’eau, deux chambres avec parquet. Arrière du bâtiment : local professionnel à usage de cuisine et pièce de stockage. Droit de passage au profit de l’immeuble contigu. OCCUPATION : au RDC : appartement de type 2 : actuellement libre. 1er étage : appartement de type 3 loué 500 € par mois selon bail verbal. Arrière du bâtiment : local professionnel dit local de cuisson situé dans la cour de l’immeuble dépendant du lot n°3 de l’ensemble immobilier loué à la SAS Unipersonnelle dénommée BOUCHERIE THIERRY inscrite au RCS de Toulouse n° 822 764 643, suivant bail commercial en date du 21 octobre 2016 passé en l’étude de Me BRIOLE et DELPECH notaires, sur une durée de 9 ans à compter du 21 octobre 2016 pour se terminer le 20 octobre 2025 moyennant un loyer annuel de 600 € soit 50 € par mois. SYNDIC : au moment de l’établissement du descriptif, il n’y a pas de syndic. Il est recommandé aux enchérisseurs de consulter le cahier des conditions de la vente. Outre les charges, clauses et conditions du cahier des charges, les frais de poursuites de vente sont payables en sus du prix de vente, outre TVA le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. RENSEIGNEMENTS : 1°) AU CABINET DECKER&ASSOCIES, AVOCATS (TEL : 05.61.21.96.84). 2°) Aux avocats inscrits au Barreau de Toulouse. 3) Au Greffe où le cahier des conditions de la vente est déposé, aux jours et heures prévus à cet effet (RG 17/00046) 4) visite par huissier le MERCREDI 28 juin 2017 de 12.00 à 13.00 5) sur le site info-encheres.com

A LA DEMANDE de

Monsieur Provino Pierino CHIESA, né le 29 septembre 1933 à NOGARO (32) de nationalité française, retraité, domicilié 17 rue du 19 mars 1962 à FROUZINS (31270)

DESCRIPTION

Il s’agit d’une maison d’habitation avec garage en sous-sol édifiée sur un terrain d’une superficie de 14a 01ca, situé à CUGNAUX (31270), 88 boulevard de Maurens, figurant au cadastre de ladite commune sous les références SECTION BS N° 006 La dite maison présente une superficie de 170 m² environ et comprend : EN REZ DE CHAUSSEE : - Un Hall d’entrée - Une pièce principale faisant office de salon, salle à manger et cuisine, qui ouvre sur l’extérieur au moyen de deux portes fenêtres. L’ensemble accueille deux appareils de chauffage de type central, une cheminée en pierres et briques, ainsi qu’une cuisine équipée dotée d’un plan de travail en faïence et d’un ensemble de rangements intégrés en bois style Louis XV - Un petit salon - Un cabinet d’aisance avec fenêtre basculante barreaudée - 4 Chambres qui ouvrent chacune sur l’extérieur par une fenêtre à double battant avec châssis bois à simple vitrage, dotée de volets extérieurs en bois. - Une salle de bains - Un cellier situé à l’extrémité du couloir AU SOUS SOL, dont l’accès s’effectue depuis le dégagement desservant la chambre 1, au moyen d’une porte en bois peint, desservant un escalier carrelé : - Un garage qui communique avec l’extérieur par une porte coulissante en bois - Un réduit - Une pièce faisant office de buanderie UN JARDIN autour, avec PISICNE, non entretenus. La maison n’est actuellement pas occupée par sa propriétaire

CONDITIONS DE LA VENTE

Les frais de poursuites sont payables EN SUS du prix d’adjudication, outre la TVA le cas échéant. Les enchères doivent être portées par ministère d’avocat inscrit au Barreau de TOULOUSE. Pour tous renseignements s’adresser : - à la SCP DUSAN BOURRASSET CERRI, Avocat Associé, 12 rue Malbec 31000 TOULOUSE (tel 05.61.23.03.60) - Au greffe du Juge de l’exécution du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet (dossier RG 16/00312) - Sur le site internet www.info-enchères. com - sur les lieux, pour visiter le LUNDI 12 JUIN 2017 entre 14 h et 15 h Fait à Toulouse, le 28 Avril 2017 Signé : Maître Jean-Charles BOURRASSET

A LA REQUETE DE : CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DU LANGUEDOC Société coopérative à capital variable agréée en tant qu’établissement de crédit, immatriculée au RCS de MONTPELLIER sous le n° 492 826 417, dont le siège social est Avenue de Montpelliéret Maurin à LATTES CEDEX (34977) agissant poursuites et diligences de ses représentants légaux, domiciliés en cette qualité audit siège DESIGNATION DU BIEN : Dans un ensemble immobilier dépendant d’un groupe d’immeuble comprenant 8 bâtiments principaux dénommés bâtiments A, B, C, D, E, F, H et R, dépendant d’une RESIDENCE DE TOURISME, dénommé RESIDENCE «LES PINS GALANTS» 137 rte de Tarbes 31170 TOURNEFEUILLE cadastrés section BT n°381, 359, 360, 382,383. Lot 51 : dans le bâtiment D à l’étage, un appartement T1 portant le numéro 51 du plan et les 83/10.000èmes des parties communes générales. Lot 132 : un parking extérieur portant le numéro 52 du plan et les 5/10.000èmes des parties communes générales. Ayant fait l’objet d’un règlement de copropriété avec EDD le 16 mars 2005 selon acte de ME SOULOUMIAC, notaire à TOULOUSE, publié le 18 mai 2005 volume 2005P n°5291 modifié par acte du 30 octobre 2009 de ME SOULOUMIAC, notaire à TOULOUSE, publié le 24 novembre 2009 volume 2009P n°9845. DESCRIPTIF DU BIEN : appartement D 51 situé au 1er étage du bâtiment, composé d’une entrée, salle de bain avec WC et pièce à usage de chambre équipée d’une kitchenette. Compteur électrique individuel. Le lot 132 à usage de parking n’a pu être repéré sur les lieux. OCCUPATION : Bail conclu entre le bailleur et le preneur, MONNE DECROIX RESIDENCES aux droits de laquelle est venue la société LES PINS GALANTS d’une durée de 11 années à compter du 7.12.2005 moyennant un loyer annuel HT et HC de 3213,13 €. Bail renouvelé pour une durée de 9 années entières et consécutives à compter du 1er janvier 2017 moyennant un loyer annuel de 3.103 € HT et HC outre la TVA en vigueur à la charge du preneur SYNDIC : CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER, syndic, 78 Chemin des Sept Deniers, 31204 TOULOUSE CEDEX 02 Outre les charges, clauses et conditions du cahier des charges, les frais de poursuites de vente sont payables en sus du prix de vente, outre TVA le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. RENSEIGNEMENTS :1°) AU CABINET DECKER&ASSOCIES, AVOCATS (TEL : 05.61.21.96.84). 2°) Aux avocats inscrits au Barreau de Toulouse. 3) Au Greffe où le cahier des conditions de la vente est déposé, aux jours et heures prévus à cet effet (RG 17/00063) 4) visite par huissier le mercredi 28 juin de 14.00 à 15.00 5) sur le site info-encheres.com

Officiers ministériels, Notaires, Avocats, Experts-Comptables,

s’occupe de vos insertions dans toute la France est habilité à publier vos annonces judiciaires et légales dans l’ensemble du département

1 € en kiosque

SCP DUSAN BOURRASSET CERRI AVOCATS 12 , rue Malbec 31.000 TOULOUSE 05.61.23.03.60

Tél. 05 34 31 23 23

Tél : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com

est en kiosque tous les vendredis Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293


L'OPINION INDÉPENDANTE CAMILLE AVOCATS, Société d’ Avocats 42, rue des Filatiers 31000 TOULOUSE Tél : 05.61.55.39.39 Fax : 05.61.32.60.41

À VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

JEUDI 6 JUILLET 2017 à 14 HEURES A la Barre du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE Palais de Justice - 2 allées Jules Guesde - 31000 TOULOUSE

APPARTEMENT TYPE 2 avec PARKING situé 10 rue François Villon 31200 TOULOUSE Le tout en un seul lot Mise à prix : 37.000 Euros À LA REQUÊTE DE

LA COMPAGNIE EUROPEENNE DE GARANTIES ET CAUTIONS (CEGC), société anonyme au capital de 160.995.996 €, dont le siège social est 16 rue Hoche, Tour Kupka B PUTEAUX 92919 PARIS LA DEFENSE CEDEX, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de NANTERRE sous le numéro 382.506.079, agissant poursuites et diligences de son représentant légal en exercice, domicilié en cette qualité audit siège, Ayant pour Avocat Maître Sébastien BRUNET-ALAYRAC, du Cabinet CAMILLE AVOCATS.

DÉSIGNATION DES BIENS

Il s’agit de biens immobiliers situés sur la commune de TOULOUSE (31200), 10 rue François Villon, dans un ensemble immobilier figurant au cadastre de ladite commune sous les références suivantes : Section 830 AR N° 366 et Section 830 AR N° 375, Volume 2, d’une contenance totale de 39 ares 20 centiares, et portant sur les lots suivants : - LOT NUMERO CENT SOIXANTE (160) : dans le bâtiment 4, cage D, un appartement de type T2, en mauvais état, situé au rez-de-chaussée, portant le numéro 160 du plan, comprenant : entrée avec placard, un séjour, une cuisine, un cellier, un WC, une salle d’eau, une chambre avec placard. Terrasse d’une superficie de 3,95 m² et la jouissance exclusive et privative d’un jardin/terrasse d’une superficie de 12,15 m² ; ce lot représentant les 48/10.000èmes de la propriété du sol et des parties communes générales. - LOT NUMERO TROIS CENT NEUF (309) : dans le sous-sol n° 2, un parking portant le numéro 129 du plan et les 4/10.000èmes de la propriété du sol et des parties communes générales. OCCUPATION : Le bien est inoccupé. Outre les charges, clauses et conditions du Cahier des Conditions de Vente. Les frais de poursuites de vente sont payables en SUS du prix de vente, outre la TVA le cas échéant. Fait à TOULOUSE, le 4/05/2017 Maître Sébastien BRUNET-ALAYRAC Avocat signé Seuls les Avocats au Barreau de Toulouse peuvent soutenir les enchères. S’adresser pour tous renseignements : - au Cabinet CAMILLE AVOCATS, Avocat poursuivant, 42 rue des Filatiers 31000 TOULOUSE, où le Cahier des Conditions de Vente est consultable - à tous Avocats au Barreau de TOULOUSE - au Greffe du Juge de l’Exécution, Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE, où le Cahier des Conditions de Vente est déposé : Rôle n° 17/00058 - Sur Internet : www.info-encheres.com - et sur les lieux pour visiter le mercredi 21 juin 2017 de 11 H à 12 H. DECKER & ASSOCIES avocats 14 rue A. Fourtanier 31071 TOULOUSE Tél 05.61.21.96.84 CABINET MERCIE avocats 29 rue de Metz 31000 TOULOUSE tel : 05.34.45.54.01

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES SUR SURENCHERE AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE 2 Allées Jules Guesde

LE JEUDI 29 JUIN 2017 A 14 HEURES PARCELLE DE TERRE Lieudit Coral Bas 31180 ROUFFIAC TOLOSAN Contenance 7121 m² MAP 106.700 €

SCP MERCIE JUSTICE-ESPENAN BENOIDT-VERLINDE Avocats associés 29, rue de Metz à TOULOUSE Tél : 05.34.45.54.01

A VENDRE

Stéphanie MACE Avocat à la Cour 1 rue Montardy - 31000 TOULOUSE Tel. : 05.61.23.10.60. / Fax : 05.61.21.44.12 / Mail : s.mace@ mace-avocat.fr

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 22 JUIN 2017 A 14 HEURES

Au Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE Palais de Justice - 2 allées Jules Guesdes

Au Palais de Justice de TOULOUSE 2, Allées Jules Guesde

VILLA Avec GARAGE & PISCINE A NOE 54 Chemin du Gaillard du Port, MISE A PRIX : 69.200 € A LA REQUETE DE : CREDIT FONCIER DE FRANCE, Société Anonyme au capital de 1.331.400.718,80 €, dont le siège social est 19, Rue des Capucines à PARIS (75001), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le n° 542 029 848, agissant poursuites et diligences de ses représentants légaux, LE CREDIT FONCIER DE France venant ici aux droits de la Société ENTENIAL. DESIGNATION ET DESCRIPTION : VILLA avec Garage et Piscine située sur la commune de NOE (31410), Lieudit «Pardeilhan», 54 Chemin du Gaillard du Port, figurant au cadastre de ladite commune, sous les références suivantes : Section B numéro 1428 d’une contenance de 07 ares 97 centiares, Formant le lot numéro 3 du Lotissement. Bâtie de plain-pied, elle comprend une entrée, une cuisine donnant sur un séjour, un cellier, un couloir distribuant 3 chambres, un WC et une salle de bains, le tout pour une superficie d’environ 93 m². Le garage est accolé à la maison. Le jardin est agrémenté d’une terrasse carrelée et d’une piscine. Les biens sont occupés par leurs propriétaires. Un permis de construire a été délivré par la commune de NOE le 17 avril 2003 sous le n° PC3139902CM058, avec permis modificatif du 17.06.2004 n° PC3139904CM017. La déclaration d’achèvement de travaux n’a pas été déposée. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le cahier des conditions de vente au greffe du Juge de l’Exécution, ou au cabinet de l’avocat poursuivant. FRAIS DE POURSUITES PAYABLES EN SUS DU PRIX, OUTRE LA TVA, le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. Renseignements et consultation du cahier des conditions de vente : 1°) CABINET MERCIE - Société d’Avocats - 29, rue de Metz à TOULOUSE (sur rendez-vous) 2°) au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aux jours et heures prévus à cet effet RG n° 16/00345 3°) sur INTERNET www.info-encheres. com et www.cabinetmercie.com Visites : sur les lieux le 12 juin 2017 de 14H30 à 15H30 Fait à Toulouse, le 9 mai 2017 Maître Catherine BENOIDT-VERLINDE Avocat signé CAMILLE AVOCATS, Société d’ Avocats 42, rue des Filatiers 31000 TOULOUSE Tél : 05.61.55.39.39 Fax : 05.61.32.60.41

À VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES PALAIS DE JUSTICE 2 ALLEES JULES GUESDE - 31000 TOULOUSE

JEUDI 29 JUIN 2017 à 14 H Au Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE

STUDIO situé 34 chemin des Courses 31100 TOULOUSE Mise à prix : 11.000 € Le Cahier des Conditions de Vente contenant les clauses et conditions de la vente peut être consulté au Cabinet de l’avocat poursuivant ou Greffe du Juge de l’Exécution, Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE, aux jours et heures prévus à cet effet : 17/00026 et sur Internet : www.infoencheres.com Visites : Le mercredi 14 juin 2017 de 11 H à 12 H. Seuls les Avocats au Barreau de Toulouse peuvent soutenir les enchères.

Il est recommandé aux futurs enchérisseurs de consulter le cahier des conditions de la vente déposé au Greffe aux jours et heures prévus à cet effet (RG 16/00324), sur le site info-encheres.com ; visite libre sur place.

LE JEUDI 29 JUIN 2017 A 14 HEURES APPARTEMENT T4 et les 40/1000 émes des parties communes générales et les 112/1000èmes des parties spéciales particulières au Bâtiment C 61 rue Lucien Cassagne - 31500TOULOUSE MISE A PRIX : 30.000 € A LA REQUETE DE : Syndicat des copropriétaires de la résidence du Parc sise 61 rue Lucien Cassagne 31500 TOULOUSE, pris en la personne de son Syndic la société CITYA IMMOBILIER TOULOUSE, SARL au capital de 2.235.200 € immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 348 013 038 dont le siège social est sis 30 boulevard de Strasbourg 31000 TOULOUSE agissant pour suite et diligence en la personne de son représentant légal domicilié en cette qualité audit siège. DESIGNATION ET DESCRIPTION DES BIENS : à l’entresol du bâtiment C de l’immeuble sis 61 rue Lucien Cassagne à TOULOUSE (31500), cadastré à TOULOUSE - Section 808 AB - numéro 280 - le lot de copropriété n°29 de l’état descriptif de division consistant en un appartement de type T4, de 72,04 m², séjour avec coin cuisine, trois chambres, salle de bains, WC, chauffage au gaz et les 40 millièmes (40/1.000 èmes) des parties communes générales et 112 millièmes (112/1000èmes) des parties spéciales au bâtiment C OCCUPATION : L’appartement est occupé par un locataire. Outre les charges, clauses et conditions du cahier des charges ; les frais de poursuites de vente sont payables en sus du prix de vente, outre TVA le cas échéant. Seuls les Avocats au Barreau de TOULOUSE peuvent soutenir les enchères. S’adresser pour tous renseignements à : 1°) Maître Stéphanie MACE, Avocat, au 05.61.23.10.602°) Tous les Avocats inscrits au Barreau de TOULOUSE 3°) Au Greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE où le cahier des charges est déposé aux jours et heures prévus à cet effet (RG N° 16/00246) 4° Et sur les lieux, pour visiter le vendredi 23 juin 2017 de 14 h à 15 h Fait à TOULOUSE, le 9 mai 2017 Maître Stéphanie MACE, Avocat.

CONSTITUTIONS AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte reçu par Me GATUMEL, notaire à TOULOUSE, le 20/04/2017, enregistré au SERVICE DE LA PUBLICITE FONCIERE ET DE L ENREGISTREMENT TOULOUSE 3 le 25/04/2017, dossier 2017 20087 référence 2017 N 00793, il a été constitué la société dont les caractéristiques suivent : Forme : Société Civile Immobilière Dénomination : SCI PLEIN CIEL L’EMBOUCHURE Siège : 57 boulevard de l’Embouchure Central Parc Bâtiment A - 7ème étage 31200 TOULOUSE Durée : 99 ans à compter de son immatriculation Objet : acquisition, propriété, administration et exploitation par bail, location ou autrement, occupation, de tous immeubles bâtis et non bâtis, dont elle pourrait devenir propriétaire ultérieurement par voie d’acquisition, la vente, l’échange, l’apport en société ou autrement. Eventuellement l’aliénation de ceux de ses immeubles devenus inutiles à la société au moyen de vente, échange, apport en société. La constitution de toutes sûretés réelles sur les biens étant sa propriété et notamment tout privilège, toute hypothèque ou tout cautionnement hypothécaire, et toutes opérations de quelque nature qu’elles soient pouvant se rattacher à cet objet social, de nature à favoriser directement ou indirectement le but poursuivi par la société, pourvu qu’elles ne modifient pas le caractère civil de la société. Capital social : 430.000 €, divisé en 430000 parts de 1€ chacune, intégralement souscrites et réparties entre les associés en proportion de leurs apports. Apports en numéraire. Gérants : Monsieur Philippe CHESSE demeurant à TOULOUSE (31100), 11 ter rue du Capitaine Escudié et Monsieur Philippe TEDESCO demeurant TOURNEFEUILLE (31170), 57, Chemin de Saint-Pierre. Cession des parts : Libres entre associés, conjoints, ascendants ou descendants. Toute autre cession soumise à agrément. Immatriculation au RCS de TOULOUSE.

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 4 mai 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : société par actions simplifiée. DENOMINATION SOCIALE : CP-DOMICILE SIEGE SOCIAL : 45, avenue de Lombez - BP 27617 - 31076 TOULOUSE CEDEX 3 CAPITAL : 50 000 euros. OBJET : toutes prestations de services polyvalents d’aide et de soins à la personne et d’accompagnement à domicile permettant d’apporter l’aide nécessaire dans les tâches quotidiennes et le soutien moral des personnes afin de satisfaire chaque besoin de la vie des usagers qui peuvent être des personnes fragiles, âgées, handicapées ou malade et/ou en situation de dépendance. Et notamment, sans que cette liste ne soit limitative : les courses, la préparation des repas, l’aide à la prise des repas, l’entretien du linge et de la maison, la liaison avec le médecin traitant, les soins autres que médicaux, les accompagnements dans les déplacements… ; Toutes prestations de services polyvalents d’aide et d’accompagnement à domicile permettant d’apporter l’aide nécessaire dans les tâches quotidiennes des familles et des particuliers (autres que les publics fragiles). Et notamment, sans que cette liste ne soit limitative : les courses, la préparation des repas, l’entretien du linge et de la maison, la garde d’enfants, l’aide aux devoirs, les accompagnements dans les déplacements… DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS. PRESIDENT : Société CLINIQUE PASTEUR, SA, au capital de 1 576 736 euros dont le siège social est à TOULOUSE (31300) 45 avenue de Lombez (RCS de TOULOUSE 550 801 195), Représentée par Monsieur Bernard ASSOUN, Président Directeur Général. COMMISSAIRE AUX COMPTES TITULAIRE : Société EXCO FIDUCIAIRE DU SUD OUEST sise à TOULOUSE (31300) 2 rue des Feuillants, SAS, (RCS TOULOUSE 540 800 406). ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET EXERCICE DU DROIT DE VOTE : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, ou à distance, par voie électronique, dans les conditions prévues par la loi et les statuts, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Il doit justifier de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Chaque action donne droit à une voix. AGREMENT DES CESSIONS D’ACTIONS : Les actions ne peuvent être cédées à des tiers qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés. IMMATRICULATION : RCS TOULOUSE. Pour avis. Le Président.

40, rue du Japon 31400 TOULOUSE

MATFLO

Société civile immobilière Au capital de 1.000 euros Siège social : 28 B, Chemin d’Escalone, 31590 SAINT-PIERRE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 21 mars 2017 à TOULOUSE, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : MATFLO Forme sociale : Société civile immobilière Siège social : 28 B, Chemin d’Escalone 31590 SAINT-PIERRE Objet social : l’acquisition, l’administration et l’exploitation par bail, location ou autrement, de tout bien immobilier dont la société peut devenir propriétaire par voie d’acquisition, échange, apport, d’édification ou autrement. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du Commerce et des Sociétés, sauf les cas de prorogation ou de dissolution anticipée. Capital social : Le capital social est fixé à la somme de MILLE EUROS (1.000 €). Il est divisé en 100 parts sociales de 10 euros chacune. Il est composé exclusivement d’apports en numéraire, d’une valeur totale de MILLE EUROS (1 000 €). Conditions de transmission des parts sociales : Toute cession de parts sociales, à titre onéreux ou gratuit, entre associés est libre ; toute autre cession doit recevoir au préalable l’agrément de l’assemblée générale ordinaire des associés. Gérante : Madame Sylviane LEBRETON, demeurant 28 B, Chemin d’Escalone 31590 SAINT-PIERRE, est nommée gérante de la société pour une durée non limitée. La Société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE. POUR AVIS La gérance

RECTIFICATIF - EXTREM RIDE PARK Rectificatif à l’avis de constitution paru le 14 avril 2017 concernant la société EXTREM AVENTURE PARK : il fallait lire « Dénomination : EXTREM RIDE PARK «.

SCP BAYLE & SALES Notaires Associés Impasse des Genêts 31320 CASTANET TOLOSAN

SCI MAMITHÉ

Au capital de 2.000 € Siège social : 46-48 rue André Vasseur - 31200 TOULOUSE Aux termes d’un acte reçu par Benoît SALES, notaire associé à CASTANET TOLOSAN, le 28 avril 2017, il été constitué une société aux caractéristiques suivantes : Forme : Société civile. Objet : L’acquisition, la gestion et, plus généralement, l’exploitation par location ou autrement, à l’exception de la location en meublé, de tous biens ou droits immobiliers à quelque endroit qu’ils se trouvent situés. La prise de participation dans toutes sociétés immobilières. L’obtention de toutes ouvertures de crédit, prêts ou facilités de caisse, avec ou sans garanties hypothécaires destinés au financement des acquisitions ou au paiement des coûts d’aménagement, de réfection ou autres à faire dans les immeubles de la société. Et généralement toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en favoriser le développement, pourvu qu’elles ne modifient pas le caractère civil de la société. Dénomination : SCI MAMITHÉ. Siège social : 46-48 rue André Vasseur, 31200 TOULOUSE. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS. Capital : 2.000€, d’apports en numéraire, divisé en 200 parts de 10€ chacune. Gérance : Mr Hervé SAINTIS, demeurant à LAUNAGUET (31), 1 rue Lucie Aubrac, et Mme Nelly SAINTIS ép. PHILIPPON, demeurant à TOULOUSE (31), 31 rue de Giroussens. Parts sociales : Les parts sont librement cessibles entre associés ; elles ne peuvent être cédées à des tiers étrangers à la société qu’avec le consentement des associés. L’agrément est de la compétence de la collectivité des associés se prononçant par décision extraordinaire statuant à concurrence de 75% des parts sociales. Immatriculation : RCS de TOULOUSE. Pour avis, Me Benoît SALES. Etude de Maîtres Olivier SOULOUMIAC, François TREMOSA et Pierre SALETES, Notaires associés à TOULOUSE (Haute-Garonne), 6 Place Olivier.

Avis de constitution Suivant acte reçu par Maître Pierre SALETES, Notaire à TOULOUSE, le 20 avril 2017, enregistré au SIE DE TOULOUSE 3, le 27 avril 2017, dossier 2017 21023 N 832 a été constituée: La SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE dénommée «SCI BERMAPI» SIEGE SOCIAL : VILLENEUVE TOLOSANE (31270), 7 impasse Pradié. OBJET : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question. CAPITAL SOCIAL fixé à 1.000,00 EUR. APPORTS en numéraire à hauteur de 1.000,00€. DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation. PARTS SOCIALES : Les parts sont librement cessibles et transmissibles en cas de décès entre associés et au profit des descendants en ligne directe. Toutes les autres cessions et transmissions sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. EXERCICE SOCIAL : l’exercice commence le 1er janvier et finit le 31 décembre de chaque année. PREMIERS GERANTS : M. Bernard LIAUSU - 10 rue de la République, 31270 FROUZINS - pour une durée illimitée. IMMATRICULATION AU R.C.S de TOULOUSE. Pour avis - Le Notaire Céline Sayagh-Farré Avocat à la Cour 22 Rue de la Dalbade 31000 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous seing privé en date du 19.04.2017, il a été constitué une société civile immobilière présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination :LA MAISON ROUGE Siège : 1 Rue Ninau 31000 TOULOUSE Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS Capital social : 1 000 Euros Objet social : l’acquisition, l’administration, la rénovation, la construction, l’exploitation par bail ou autrement de tout actif immobilier et généralement, toutes opérations financières, mobilières ou immobilières ayant un rapport direct ou indirect avec son objet; Gérance : Monsieur Valérian CONRADBRUAT demeurant 15 Rue Chapon 75003 PARIS ;Monsieur Guillaume Farré demeurant 14 rue peyras 31000 TOULOUSE Immatriculation : RCS TOULOUSE Pour avis.

1 € en kiosque Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293

13


L'OPINION INDÉPENDANTE VETACACIAS

Société civile au capital de 2 000 euros Siège social : 42 Avenue LUCIEN SERVANTY 31700 BLAGNAC

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à BLAGNAC du 02 MAI 2017 il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : VETACACIAS Forme sociale : Société civile Siège social : 42 AVENUE LUCIEN SERVANTY 31700 BLAGNAC Objet social : - L’acquisition, la location, l’exploitation et la gestion de tous immeubles bâtis et non bâtis, de tous biens et droits réels immobiliers, en pleine propriété, nue-propriété ou usufruit et l’exploitation par bail, location ou autrement de toute construction appartenant à la Société, L’acquisition de tous terrains, leur exploitation et leur mise en valeur, l’édification de toute construction, L’aliénation des immeubles et droits réels immobiliers devenus inutiles à la société, tous placements de capitaux sous toutes formes. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés, Capital social : 2 000 Euros, constitué uniquement d’apports en numéraire, Gérance : Monsieur Frank FAMOSE demeurant 42 Le Village 09110 ORGEIX Clauses relatives aux cessions de parts : dispense d’agrément pour cessions entre associés. Dans tous les autres cas l’’agrément des associés est donné dans la forme et les conditions d’une décision collective extraordinaire. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, la Gérance

CALUCLA

Société civile au capital de 60.000 euros Siège social : 77 RUE DES PYRENEES 31330 GRENADE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à GRENADE du 03 mai 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : CALUCLA Forme sociale : Société civile Siège social : 77 RUE DES PYRENEES 31330 GRENADE Objet social : - L’acquisition, la location, l’exploitation et la gestion de tous immeubles bâtis et non bâtis, de tous biens et droits réels immobiliers, en pleine propriété, nue-propriété ou usufruit et l’exploitation par bail, location ou autrement de toute construction appartenant à la Société, L’acquisition de tous terrains, leur exploitation et leur mise en valeur, l’édification de toute construction, L’aliénation des immeubles et droits réels immobiliers devenus inutiles à la société, tous placements de capitaux sous toutes formes. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés, Capital social : 60 000 Euros, constitué uniquement d’apports en numéraire, Gérance : Monsieur Fabrice MARTINEZ demeurant 393 rue Jean Jaurès 31330 MERVILLE. Clauses relatives aux cessions de parts : dispense d’agrément pour cessions entre associés. Dans tous les autres cas l’’agrément des associés est donné dans la forme et les conditions d’une décision collective extraordinaire. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, la Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte SSP en date du 01/04/2017, constitution de la Société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée. Dénomination : Céline ESPITALIER. Siège : 4 passage d’Isatis - 31280 DREMIL-LAFAGE. Durée : 99 ans. Capital : 1 000 euros. Objet : coaching de vie, coaching bien être, coaching/ développement personnel en séances individuelles et conférences ; nutrition interne : vente de compléments alimentaires ; nutrition externe : vente de produits de beauté/ soins pour la peau ; cours de zumba et de yoga ; location de salle ; prise de participation dans d’autres sociétés ou biens immobiliers ; achats et revente de biens immobiliers : marchand de biens. Les cessions d’actions, à l’exception des cessions aux associés, sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. ADMISSION AUX ASSEMBLEES : tout actionnaire a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, ou à distance, par voie électronique, dans les conditions prévues par la loi et les présents statuts, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité du capital qu’elles représentent. Chaque action donne droit à une voix au moins. Présidente : Mme. Céline ESPITALIER, demeurant 6 chemin de Chastel 31280 DREMIL LAFAGE. RCS TOULOUSE

AARPI VALMARY - LAUNOIS ROCA - LLANES Association d’Avocats 25 bd Victor Hugo 31770 COLOMIERS Il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : FR SCI Forme sociale : Société Civile Siège social : 12 Place Jean Moulin 31470 SAINT LYS Objet social L’acquisition d’immeubles ou de terrains. L’acquisition de terrains en vue d’y édifier un ou plusieurs bâtiments. L’entretien et éventuellement l’aménagement de ces biens. L’acquisition, la prise à bail, la gestion, l’administration et l’exploitation par bail, location des professionnels ou des particuliers, ou autrement de tous immeubles bâtis ou non bâtis, meublés ou non. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au RCS Capital social : 2.000 Euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Gérance : Monsieur Jean-Thomas ROUGERON demeurant 37 impasse des biches - 32600 PUJAUDRAN et Monsieur Grégory FUGGETTA demeurant 3 place de la Vierge - 31600 MURET sont nommés cogérants de la société pour une durée indéterminée Clauses relatives aux cessions de parts : Toute cession de parts sociales, à titre onéreux ou gratuit, et ce, même si les cessions sont consenties entre associés ou au profit du conjoint ou à des ascendants ou descendants du cédant, doit recevoir au préalable l’agrément des associés représentant au moins les deux tiers des parts sociales Immatriculation de la Société au RCS de TOULOUSE. CJC - STE D’AVOCATS TOULOUSE ST GAUDENS SnapPlanet - S.A.S. au capital de 25 000 € - Siège social : Pépinière d’entreprises de Ramonville - 10 avenue de l’Europe - Parc technologique du canal - 31520 RAMONVILLE SAINT AGNE - AVIS DE CONSTITUTION - Aux termes d’un acte sous seings privés d’avocat signé par voie électronique le 05.05.2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée - Dénomination : SnapPlanet Siège : Pépinière d’entreprises de Ramonville - 10 avenue de l’Europe - Parc technologique du canal - 31520 RAMONVILLE SAINT AGNE - Durée : 50 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse - Capital : 25 000 € - Objet : création, développement et commercialisation de solutions informatiques et de services dans les domaines des systèmes d’information et plus particulièrement dans celui de la géoinformation - Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions - Agrément : Les cessions d’actions, à l’exception des cessions aux associés, sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés Président : Jérôme GASPERI, demeurant 86 avenue François Mitterrand - 31800 SAINT-GAUDENS - Commissaire aux compte : Société COSIGNUS, S.A.S. pluripersonnelle au capital de 10.000 €, dont le siège social est situé Central Parc II Bât. B - 9 avenue Parmentier - 31200 TOULOUSE, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n°510843360, représentée par son Président, Emeric d’HUBERT. POUR AVIS, le Président.

COVS

Société d’exercice libéral à responsabilité limitée de Vétérinaires au capital de 2.000 euros Siège social : 42 avenue Lucien Servanty 31700 BLAGNAC

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à BLAGNAC du 05 MAI 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : COVS Forme sociale : société d’exercice libéral à responsabilité limitée de Vétérinaires Siège social : 42 AVENUE LUCIEN SERVANTY - 31700 BLAGNAC Objet social : La Société a pour objet l’exercice de la profession de vétérinaire exerçant la spécialité d’ophtalmologie. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés, Capital social : 2 000 Euros, constitué uniquement d’apports en numéraire, Cogérance : 1/ Monsieur Frank FAMOSE demeurant 42 Le Village - 09110 ORGEIX, associé professionnel exerçant. 2/ Monsieur Guillaume CAZALOT demeurant 5 impasse Paul Éluard - 31140 LAUNAGUET, associé professionnel exerçant. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, la Gérance

Etude de Maîtres Sylvie PUECH LESTRUHAUT et Séverine TOSTBESALDUCH GUZZONATO, Notaires associés à TOURNEFEUILLE (Haute-Garonne), 165 rue Gaston Doumergue.

Avis de constitution Suivant acte reçu par Maître PUECH LESTRUHAUT Sylvie, Notaire Associé de la Société Civile Professionnelle «Sylvie PUECH LESTRUHAUT et Séverine TOSTBESALDUCH GUZZONATO», titulaire d’un Office Notarial à TOURNEFEUILLE (HauteGaronne), 165, rue Gaston Doumergue, le 24 avril 2017 a été constituée une société civile ayant les caractéristiques suivantes : La société a pour objet : L’acquisition, l’administration et la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers dont elle sera propriétaire La société est dénommée : SCI BB IMMO. Le siège social est fixé à : MURET (31600), 28 Ter avenue Jacques Douzans. La société est constituée pour une durée de 99 années Le capital social est fixé à la somme de : MILLE EUROS (1.000,00 EUR). Apports en numéraire. Les parts sont librement cessibles au profit d’un ou plusieurs associés ou au profit du ou des conjoints d’eux, toutes les autres cessions sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Les associés nomment pour gérant Monsieur Bernard BUISSON. La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis Le notaire. Sébastien BURG Avocat à la Cour 116 route d’Espagne 31100 TOULOUSE Tel : 05 62 27 77 80 - Fax 05 62 27 77 81

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte sous seing privé en date à Toulouse du 2 mai 2017, il a été institué une Société Civile de Construction Vente présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : Ô SAINT-MARTIN CAPITAL : 400 € correspondant au montant des apports en numéraire SIEGE : 10 rue Raymond Corraze 31500 TOULOUSE OBJET : Construction d’un ou plusieurs immeubles en vue de leur vente en totalité ou par fractions DUREE : 99 ans à compter de l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés GERANT : La société D 4 PROMOTION, SARL au capital de 1.200.030 €, ayant son siège social sis 10 rue Raymond Corraze 31500 TOULOUSE, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 439 101 171, représentée par Monsieur Eric DURAND TRANSMISSION DE PARTS SOCIALES : Les parts sociales sont librement cessibles entre associés. Elles ne peuvent être cédées à d’autres personnes qu’avec le consentement unanime de l’ensemble des associés. De même, elles sont transmises librement par succession, au profit de toute personne ayant déjà la qualité d’associé. Tous autres héritiers ou ayants droit ne deviennent associés que s’ils ont reçu l’agrément de l’unanimité des associés survivants et, le cas échéant, des héritiers non soumis à agrément. IMMATRICULATION : RCS TOULOUSE HABEAS AVOCATS ET CONSEILS D. MOULY -M. ROMIEUX - S. PASZEK H. MOULY - J. GALLAND 29 boulevard Marcel Sembat 11100 NARBONNE

CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 28 avril 2017, il a été institué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : MUSTACEUS Forme sociale : Société par Actions Simplifiée, Siège Social : ZI Thibaud - 39 Avenue JF Champollion - 31 100 TOULOUSE. Objet social : la détention et la prise de participation directe ou indirecte dans le capital de société, groupement ou entités juridiques de tous types, l’activité d’animatrice de Groupe. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des Sociétés, Capital social : 6888 € Apports en numéraire : 6888 euros Agrément : cessions d’actions libres entre associés. Dans tous les autres cas, les actions ne peuvent être cédées à des tiers qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés statuant à la majorité des voix des associés disposant du droit de vote. Droit de vote : Chaque action donne droit à une voix. Présidence : Monsieur Marc BERTRAND, demeurant 10 lotissement les serres du pradel - 30500 SAINT AMBROIX Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des Sociétés de TOULOUSE Pour Avis.

FLIP TAXI

Société par actions simplifiée au capital de 1 000 euros Siège social : 36 rue du Moussard, 31280 DREMIL LAFAGE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seings privés en date du 26 Avril 2017, à Drémil Lafage, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée Dénomination : FLIP TAXI Siège : 36 rue du Moussard, 31280 DREMIL LAFAGE Durée : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés Capital : 1 000 euros Objet : Activité de taxi Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : Les cessions d’actions au profit d’associés ou de tiers sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Président : Monsieur Pierre IDOUX, demeurant 36 rue du Moussard, 31280 DREMIL LAFAGE Directeur général : Monsieur François LEROY, demeurant Les Aubaresses 31460 ALBIAC La Société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. POUR AVIS Le Président

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à COLOMIERS du 27.04.2017 il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile immobilière Dénomination sociale : SCI AS LARDENNE Siège social : 8, allée du Riverot, 31770 COLOMIERS Objet social : l’acquisition d’un ensemble immobilier, composé d’un immeuble et d’un terrain, sis 149 avenue de Lardenne, 31100 TOULOUSE, l’administration et l’exploitation par bail, location ou autrement dudit ensemble immobilier et de tous autres immeubles bâtis dont elle pourrait devenir propriétaire ultérieurement, par voie d’acquisition, échange, apport ou autrement ; l’exploitation et la mise en valeur de ce terrain pour l’édification d’un ou plusieurs immeubles et l’exploitation par bail ou autrement de cette construction qui restera la propriété de la Société. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 1000 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Gérance : Gérard, Simon FRANC, né le 5.09.1953 à BLAGNAC, de nationalité française, demeurant 8, allée du Riverot, 31770 COLOMIERS, Clauses relatives aux cessions de parts : agrément requis dans tous les cas ; agrément des associés représentant au moins les trois-quarts des parts sociales Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. La Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous-seing privé en date du 4 mai 2017, il a été constitué : Dénomination : HYPERLOOP TRANSPORTATION TECHNOLOGIES FRANCE «HTT FRANCE» Nom commercial : HYPERLOOP TRANSPORTATION TECHNOLOGIES FRANCE «HTT FRANCE» Forme : société par actions simplifiée à associé unique Siège social : 110, avenue de Lespinet 31400 Toulouse : Objet social : La société a pour objet directement ou indirectement en France et dans tous pays : La recherche et le développement dans le domaine des technologies liées au transport collectif de personnes ainsi que la promotion des infrastructures relatives à ces nouveaux moyens de transport. Durée : 99 années à compter de la date d’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés. Capital social : 10.000 € par apport en numéraire uniquement divisé 1.000 actions au nominal de 10,00 € souscrites et libérées intégralement. Président : Monsieur Andres de LEON CEBREROS, de nationalité espagnole, demeurant C/ Josep Bertrand 15, 08021 Barcelone (Espagne) pour une durée indéterminée; Agrément : Les actions ne peuvent être cédées y compris entre associés qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés. Immatriculation de la société : au registre du commerce et des sociétés de Toulouse. Pour avis.

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seings privé en date du 9 mai 2017 à Toulouse, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : - Forme : Société par actions simplifiée unipersonnelle - Dénomination : ON MY WAY - Siège : 6 rue Jean Tallien Toulouse (31200) - Durée : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés - Capital : 7 500 euros - Objet : Agence de voyage, tour opérateur, billetterie, la vente, la production, la promotion de séjours touristiques et ou prestations associées - Exercice du droit de vote : Tout actionnaire peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. - Agrément : Les cessions d’actions sont soumises à l’agrément de la collectivité des actionnaires. - Président : Madame Pauline HUBEAU WARNAKULASURIYA née le 22 avril 1984 à Pithiviers (45) demeurant au 6, rue Jean Tallien 31200 Toulouse La Société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse POUR AVIS Le Président Aux termes d’un ASSP établi à TOULOUSE en date du 07/04/2017, il a été constitué une SAS présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : ÎLMO, SIEGE SOCIAL : 5 Esplanade Compans Caffarelli -Bât, CS 57130, TOULOUSE CEDEX 7 (31071) OBJET : L’activité d’agence immobilière comprenant les activités de transactions immobilières et commerciales, gestion de locations, administrations de biens, cession et transmission d’entreprises, la création, l’acquisition, la prise en gérance libre de tous établissements commerciaux, agences immobilières et autres, la location ou l’achat de tous immeubles pouvant servir de manière quelconque à l’objet social, la vente de prestations de services en lien avec les activités exercées par la société, notamment des prestations de ménage, de réservations de tout type, de location de voiture ; DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS. Capital variable : 1000 € ; Capital minimum : 1000 € - ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription des titres au nom de l’associé, au jour de l’assemblée, dans les comptes de titres tenus par la société. Chaque membre de l’assemblée a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. AGREMENT : L’agrément pour les cessions d’actions à des tiers par un associé est donné par les associés. PRESIDENT : Mme Christelle BOURGUIGNON, demeurant Résidence les Tamariniers appartement D2 lieudit Dunoyer 97190 LE GOSIER IMMATRICULATION : Au RCS de Toulouse. Pour avis, le président

LES RAQUETTES

Société à responsabilité limitée Au capital de 5.000 € Siège : 56-58 rue d’Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE Société en cours de constitution Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : LES RAQUETTES FORME : Société à responsabilité limitée SIEGE SOCIAL : 56-58 rue d’Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE OBJET : La création, l’acquisition, l’exploitation par tous moyens (dont locationgérance), la mise en location-gérance ainsi que la vente de tous fonds de commerce de café, salon de thé, restauration, brasserie, bar, débit de boisson et activités assimilées, connexes ou complémentaires à la production et vente sur place ou à emporter de produits alimentaires et boissons divers DUREE : 99 ans CAPITAL : 5000 € GERANCE : M. Arnaud CHERUBIN demeurant à TOULOUSE (31400), 36 avenue des Cottages, M. Philippe LACASSAGNE demeurant à TOULOUSE (31400), 49 rue Pradal, M. François LAPEYRE demeurant à TOULOUSE (31), 19 place Saint George et Mme Audrey CHERUBIN demeurant à TOULOUSE (31500), 8 rue du Pic Lanoux IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 24/04/2017, il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : GONALONS, Siège social : 83 Avenue des ETATSUNIS, TOULOUSE (31200) Objet : Restauration traditionnelle, Durée : 99 ans Capital : 10 000 euros Gérance : Mr Jérôme GONALONS, demeurant 47 Boulevard Silvio TRENTIN, Bât A Appt 501, TOULOUSE (31200), Immatriculation : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, Pour avis, le gérant

1 € en kiosque

14

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293


L'OPINION INDÉPENDANTE AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d’un acte sous seing privé à MONS du 3 mai 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée unipersonnelle Dénomination : BLUE LABEL CONSEIL Siège : 40 avenue de Lauragais, 31280 MONS Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés Capital : 1 000 euros Objet : toutes activités liées au conseil aux entreprises dans le domaine de la logistique l’achat ainsi que la vente et la location de matériel Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions : La cession des actions de l’associé unique est libre. Agrément : Les cessions d’actions, à l’exception des cessions aux associés, sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Président : Monsieur Steve BELOT, demeurant 40 avenue de Lauragais à MONS (31280). La Société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. POUR AVIS Le Président

Suivant acte reçu par Me Jean-Paul BARES, Notaire Associé membre de la SCP « Jean-Paul BARES et Sophie URNOUS-CABOT, notaires associés «, à TOULOUSE (Haute-Garonne), 40 Rue de Rémusat, le 02/05/17 enregistré au SPFE TOULOUSE 3 le 03/05/17 dossier 2017 21399 réf.2017N00887, a été constituée une société ayant les caractéristiques suivantes: Forme: société à responsabilité limitée. Raison sociale: ASTORIAL CAPITAL. Objet :conseil en investissements financiers et en gestion de patrimoine, conseil pour la gestion et les affaires; courtage en assurance et en opérations de banque et en services de paiement; transactions sur immeubles et fonds de commerce; intermédiaire en immobilier; assistance à la conclusion de contrats. Siège social: 20 chemin de Lafilaire, TOULOUSE (31500). Durée: 99 années à compter de son immatriculation au RCS. Capital social: 1500€. Gérants: Mr Olivier SAINT-ANTONIN, demeurant à L’UNION (31240) 1 allée des nymphéas appt C2-22 ; Mr William ASTOLFI, demeurant à TOULOUSE (31400) 9 rue Jacques Cross appt 25; Mme Sylvie GRANIER, demeurant à TOULOUSE (31000) 44 allées François Verdier. Immatriculation : RCS TOULOUSE. Pour avis. Le Notaire.

Avis de constitution Par acte authentique reçu par Maître Nathalie HUGONENC, notaire à PORTETSUR GARONNE le 26 avril 2017, enregistré au Service de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement TOULOUSE 3, le 04/05/2017, dossier 2017 21651 référence 2017N00894, a été constituée la société SCI LES MYRTILLES. Société civile immobilière Capital : 1000,00 EUR Siège soc. : PINSAGUEL (31120), 3 Place du Général Berdoulat . Objet soc. : propriété, mise en valeur, exploitation par bail, location, d’immeubles . Durée 99 ans. Co-gérants : Guillaume René Baptiste François DOUMENC et Aurore Carmen Jeanne TELLO demeurant à PINSAGUEL (31120), 3 Place du Général Berdoulat. Apports en numéraire : M. Guillaume DOUMENC : 590 €, Mlle Aurore TELLO : 390 €, Mlle Jeanne Camille Louise DOUMENC-TELLO : 10 €, Mlle Camille Margaux Victoria DOUMENCTELLO : 10 € . Chaque associé a le droit de participer aux décisions collectives par lui-même ou par son mandataire. Chaque action donne droit à une voix. Mutations des titres soumises à peine de nullité, à l’agrément préalable de la société, sauf pour associés fondateurs. Opération projetée portée à la connaissance du gérant par LRAR. Le gérant consultera en AGE les associés. Agrément : unanimité des associés, à l’exception des associés fondateurs, dispensés de tout agrément. Immatriculation au RCS de TOULOUSE (31)

AVIS DE CONSTITUTION Forme juridique : Société par actions simplifiée (SAS) Dénomination sociale : BETOTRANS Objet social : transport public routier de marchandises, loueur de véhicules avec conducteurs destinés au transport de marchandises, la manutention de marchandises et autres opérations logistiques Siège social : Centre commercial Hexagone, 60 rue de Fenouillet 31140 ST ALBAN Durée : 99 ans Capital social : 500.000 euros divisé en 500.000 actions de 1 euros Admission aux assemblées et exercice du droit de vote : chaque actionnaire est convoqué aux Assemblées. Chaque action donne droit à une voix Clauses d’agrément : Toute Transmission d’Action (y compris entre associés) ne peut être réalisée qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés Président : Monsieur Pierre-Georges CHAUSSON, demeurant à Toulouse (31400) Directeur Général : Monsieur Philippe GAUDRON, demeurant à Graulhet (81300) Commissaire aux comptes titulaire : société AUDITEURS ET CONSEIL ASSOCIES, domiciliée à Paris (75017) 31 rue Henri Rochefort, Immatriculation : RCS de TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 05.05.2017 il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : BY MELANIE Siège social : 43, route de Launaguet, 31200 TOULOUSE Objet social : La coiffure mixte ; la vente de produits accessoires. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 20 000 euros Gérance : Mme Mélanie, Magali, Ghislaine JOVER, demeurant 1, rue François Rabelais, 31700 CORNEBARRIEU, assure la gérance. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis La Gérance

Par acte sous seing privé du 26 avril 2017 est constituée la Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société par actions simplifiée DENOMINATION : MP4S «MARC PIRCHER FOR SPACE» CAPITAL : 2000 euros SIEGE : : En Combes 389 chemin de Bergues - 31450 ODARS OBJET : Consultance et expertise en infrastructures spatiales et leurs applications ; participation à des commissions d’enquêtes et conseil en organisation de projets dans toutes les filières techniques, formation dans ces domaines DUREE : 99 années PRESIDENT : Monsieur Marc PIRCHER demeurant En Combes 389 chemin de Bergues - 31450 ODARS ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. TRANSMISSION DES ACTIONS : La cession d’actions doit, pour devenir définitive, être autorisée par la collectivité des associés. IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE. Pour avis

27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr Par acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 2 mai 2017, il a été constitué une Société à Responsabilité Limitée présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société A Responsabilité Limitée OBJET SOCIAL : BAR RESTAURANT BRASSERIE SALON DE THE VENTE A CONSOMMER SUR PLACE OU A EMPORTER DE TOUS PRODUITS ALIMENTAIRES ET BOISSONS DENOMINATION SOCIALE : FG 2017 SIEGE SOCIAL : 1 rue VELANE 31 000 TOULOUSE DUREE : 99 ans CAPITAL SOCIAL : 10 000 euros GERANTS : Madame Isabelle FOUCHER et Monsieur Nathanaël GAGNAIRE demeurant 5 impasse SAINT FELIX 31 400 TOULOUSE IMMATRICULATION : la SARL sera immatriculée au RCS de TOULOUSE

LES PETITES PYRENEES

Société Civile Immobilière Au capital de 1.000 € Siège social : 48 rue de Bayard 31000 TOULOUSE Société en formation Aux termes d’un acte sous seing privé du 28/04/2017 il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société civile immobilière DENOMINATION : LES PETITES PYRENEES SIEGE SOCIAL : 48 rue de Bayard 31000 TOULOUSE OBJET : L’acquisition, l’administration, la gestion par location ou autrement ainsi que la vente de tous immeubles, biens immobiliers ou droits assimilés DUREE : 99 années CAPITAL : 1.000 € GERANCE : Mme Françoise HENRY, née PETERSHEIM, demeurant à TOULOUSE (31000), 48 rue de Bayard CESSION DE PARTS : Agrément des cessionnaires non associés IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse

Maître Jean-François CASTERAN, Notaire associé à BLAGNAC (Haute-Garonne), 7, rue Lavigne, Acte de Maître CASTERAN du 27/04/2017, contenant constitution de société, Dénomination-Forme : SPPAAF, société civile Capital social : 1.000,00 €, divisé en 100 parts de 10 € chacune, entièrement libérées. Siège Social : TOULOUSE (31000) 13 rue Peyras Durée : 99 ans Objet : L’acquisition, l’administration et la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers Toutes opérations financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objet. Gérant : M. Alain RABARY à TOULOUSE (31000) 13 rue Peyras. Immatriculation : RCS TOULOUSE Pour Insertion Me CASTERAN Il a été constitué une société civile immobilière présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : SABATTIER, SIEGE SOCIAL : 11 avenue D’OX, MURET (Haute Garonne) OBJET : L’acquisition, la gestion et la location de tout bien et/ou droit immobiliers DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 500 euros GERANCE : MICKAEL BERKANE, demeurant 11 avenue D’OX, MURET (Haute Garonne), AGREMENT DES CESSIONS :Les parts sociales sont librement cessibles entre associés. Elles ne peuvent être cédées, à titre onéreux ou à titre gratuit, à des personnes autres que celles visées ci-dessus, qu’avec le consentement de la majorité des associés, représentant au moins les trois quarts des parts sociales. IMMATRICULATION : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le gérant Suivant acte SSP en date du 28/04/2017 est constituée La société représentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : CARROSSERIE LAUNAGUET FORME : Société par Actions Simplifiée SIEGE SOCIAL : 12 rue Saint Exupéry ZI de la Saudrune 31140 Launaguet OBJET SOCIAL : L’achat, et la vente de véhicules automobiles et motos, la réparation mécanique et carrosserie de véhicules automobiles et motos, le dépôt vente et reprise de véhicules automobiles et motos, la mise en location de véhicules automobiles et motos, la restauration de véhicules automobiles anciens et motos anciennes DUREE : 99 ans CAPITAL : 1 000 euros Présidence : Monsieur Abdelkader El Oudghyry 25 impasse réfractaires et maquisards 31100 Toulouse AGREMENT : En cas de pluralité d’actionnaire, toutes les cessions seront soumises à une procédure d’agrément IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte du 5.5.2017, il a été constitué une société dont les caractéristiques suivent : FORME : Société civile immobilière DENOMINATION : CCB 19 SIEGE SOCIAL: 15 rue Lamarck 31400 Toulouse OBJET : l’acquisition et la construction de tous biens et droits immobiliers, la réalisation de tous travaux dans lesdits biens, la gestion, l’administration, l’exploitation par bail ou tous autres moyens desdits biens et droits ; Et plus généralement toutes opérations financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objet et susceptible d’en favoriser la réalisation à condition d’en respecter le caractère civil. DUREE : 99 années CAPITAL : 100 € APPORTS EN NUMERAIRE : 100 € GERANCE : Stéphane CHICHE demeurant à Toulouse (31) 15 rue Lamarck et Frédéric CALMETTES demeurant 11 rue Panebœuf, sans limitation de durée CESSION DE PARTS : Librement cessibles entre associés. Toutes autres cessions nécessitent l’agrément des associés par AGE. IMMATRICULATION : au registre du commerce et des sociétés de Toulouse

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte SSP en date à RAMONVILLE ST AGNE du 05/05/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée. Dénomination sociale : HOLDING OPNA. Siège social : «Parc technologique du Canal» 10, avenue de l’Europe, 31520 RAMONVILLE ST AGNE. Objet social : La détention de titres ou valeurs mobilières de filiales, prise de participation. Durée: 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au RCS. Capital social : 50 000 €, uniquement en numéraire. Gérance : M. Benoît COURNET, demeurant 17 rue George Sand - 31400 Toulouse et M. Arnaud TEYSSENDIER DE LA SERVE, demeurant 4, rue des Marronniers - 31500 Toulouse. Immatriculation de la Société au RCS de TOULOUSE Pour avis, la Gérance

Par acte SSP du 09/05/2017, il a été constitué une SCM ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : SCM CABINET GUILLOTOCCHIPINTI-SAFFON Objet social : Faciliter l’activité professionnelle de ses membres par tous moyens Siège social : 34-36 Allée Charles de Fitte, 31300 Toulouse. Capital : 120 € Durée : 99 ans Gérance : M. GUILLOT Julien, demeurant 15 Rue de Bourrassol Appt M02, 31300 Toulouse, Mme OCCHIPINTI Marion, demeurant 21 Boulevard Matabiau, 31000 Toulouse, Mme SAFFON Marine, demeurant 10 Boulevard Griffoul Dorval, 31400 Toulouse Clause d’agrément : Agrément de l’assemblée des associées pour la cession de parts à des tiers Immatriculation au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte SSP en date du 27/04/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : LOUCAVT Siège social : 16 Rue Félix LAVIT, 31500 TOULOUSE Forme : Société Civile Immobilière à capital variable Capital minimum : 5000 €, en dessous duquel il ne peut être réduit Capital initial : 30000 € Capital maximum : 300000 € Objet social : L’acquisition, l’administration et la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers. Gérant : Monsieur ANDRE TICHADOU, 16 rue Félix LAVIT, 31500 TOULOUSE Cogérant : Monsieur JEANBAPTISTE VAGLIENTI, 19 chemin des TAILLADES, 31490 LEGUEVIN Cessions de parts sociales : les parts sociales sont librement cessibles au profit d’un Associé. Toute cession à un tiers de la société est soumise au préalable à agrément de la collectivité des Associés réunis en Assemblée Générale Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse

Avis de constitution Suivant acte sous seing privé en date du 27 avril 2017, il a été constitué sous la dénomination BANGLA FOOD une société par actions simplifiée, régie par la loi et les dispositions réglementaires en vigueur : Siège social : 34 rue de la Colombette 31000 TOULOUSE. Objet social : Restauration rapide, épicerie. Durée : 99 années à compter de l’immatriculation de la société au Registre du commerce et des sociétés, sauf le cas de dissolution anticipée ou de prorogation. Capital social : Le capital social de la société a été fixé à la somme de 100 €. Président de la société : A été nommé président Monsieur James ROZARIO demeurant à Chez Résidence Les Chênes - 30 Chemin des Maraîchers - Appt 21 (31400) TOULOUSE, pour une durée illimitée. Immatriculation au RCS : La société sera immatriculée au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte SSP en date du 02/05/2017 il a été constitué une société : Dénomination sociale : ARAPAIMA TATTOO. Siège social : 46 ROUTE DE NARBONNE 31 320 AUZEVILLE TOLOSANE. Forme : SASU. Capital : 3 000 Euros. Objet social : salon de tatouage. Président : Monsieur Nicolas LABEFODE demeurant 1 bis rue Georges Vallerey 31320 Castanet-Tolosan élu pour une durée indéterminée Admission aux assemblées et exercice du droit de vote: chaque actionnaire est convoqué aux Assemblées. Chaque action donne droit à une voix. Clause d’agrément: Toute cession d’actions ayant pour effet l’admission d’un nouvel associé est subordonnée à l’agrément résultant d’une décision extraordinaire de la collectivité des associés. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse SCP BOYER-GLADIN AVOCATS A LA COUR 16, rue Boulbonne 31000 Toulouse Avis est donné de la constitution par acte sous seing privé, en date à Toulouse du 3 mai 2017, pour une durée de 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse, d’une société civile dénommée «SCI MTR» au capital de 1 000 € uniquement constitué d’apports en numéraires ; l’objet social est la gestion de son patrimoine immobilier ; le siège social est à TOULOUSE (31300) 70, Chemin des Capelles ; le premier gérant est M. Thierry ROUZAUD demeurant à TOULOUSE (31100) 14, Chemin du Marin ; les cessions de parts sont libres entre associés, par contre celles à un tiers étranger à la société doivent revoir au préalable l’agrément unanime des associés.

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution de la Société civile immobilière J.M. SIEGE SOCIAL : SAINT MARCEL PAULEL (31590) 13 hameau d’en lance OBJET : L’acquisition, l’administration, la vente et la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers. DUREE : 99 années CAPITAL : 100 euros GERANCE : Monsieur Yannick MORIN, demeurant 13 hameau d’en lance - 31590 SAINT MARCEL PAULEL IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse Pour avis,

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement ! Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293

Il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : CARTE GRISE 24H. Forme : SASU . Siège : 88 Avenue de Grande Bretagne 31300 Toulouse. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Capital : 5 000 Euros. Objet : La société a pour objet en France et à l’étranger : Commerce automobile et gestion de sites internet. Exercice du droit de vote : Chaque action donne droit à une voix. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel au capital qu’elles représentent. Agrément : Toute cession d’actions à titre gratuit ou onéreux, à des tiers ou entre actionnaires, doit préalablement être agréée. Président : M. Nicolas GOUILLAUD, demeurant 52 Boulevard Gabriel KOENIGS 31300 Toulouse Aux termes d’un acte ssp en date du 24.04.2017 il a été constitué une Société Civile dénommée : SCI ROEGEL ET ASSOCIES Objet social : L’acquisition de tous biens ou droits immobiliers sis en France métropolitaine Siège social : Lieudit Village 2, avenue du Couserans 31260 MANE Capital : 1 000 € Durée : 60 ans Gérants : Mme Carine ROEGEL épouse MARTIN, dmt 167, rue du Clos Beaumont 73000 SONNAZ et M. Laurent ROEGEL, dmt 82, avenue de Versailles 92500 RUEIL MALMAISON Immatriculation au RCS de TOULOUSE Par acte SSP du 27/03/2017, il a été constitué une SAS à capital variable dénommée FRANCE ESCORTE SERVICE. Siège social : 6 rue suzane valadon appt E22 - 31850 MONTRABÉ. Capital : 100 €. Capital minimum : 100 €. Capital maximum : 5.000.000 €. Objet : affretement et organisation des escortes de convoi exceptionnel escorte et le guidage de convoi exceptionnel en vehicule leger et moto activités des holdings gestion de tresorerie intragroupe. Président : M. Alban DUMONT, 6 rue suzanne valadon appt E22 - 31850 MONTRABÉ. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Par acte SSP en date du 28 AVRIL 2017, il a été constitué une SARL dénommée: HOLDING M2A Objet social : La prise de participation dans toute société au moyen d’acquisition de parts, de souscription, d’apport en numéraire ou en nature. Siège social : 55 Avenue Louis Breguet 31400 Toulouse Capital : 1.000 euros Gérance : M Tolsau Stéphane demeurant 170 chemin de de Gabachou 31860 Labarthe sur Leze Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse. il a été constitué une Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société Civile Immobilière DENOMINATION : SCI THEA SIEGE SOCIAL : 7 Chemin de Cachac 31470 Fonsorbes OBJET : Achat , rénovation, vente , et location de biens immobiliers CAPITAL : 100 Euros DUREE : 50 années GERANCE : Monsieur CUTAYAR Benjamin demeurant 7 Chemin de Cachac 31470 Fonsorbes IMMATRICULATION : RCS de Toulouse Aux termes d’un acte authentique en date du 05/05/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : TED CONSEIL OCCITANIE Siège social : 26 rue de la porte d’en bas, 31430 Le Fousseret Forme : SARL Capital : 1000 € Objet social : Conseil, ingénierie de projet et Assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines du tourisme, de la culture et du développement économique. Gérance : Monsieur Pascal DUPUY, 26 rue de la porte d’en bas, 31430 Le Fousseret Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte SSP en date du 05/05/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : ARCHERIE DU SUD-OUEST Siège social : 12 rue Charles Landowski, 31600 Muret Forme : SASU Sigle : A.S.O. Capital : 1500 Euros Objet social : Commerce de détail d’articles de sports en magasin spécialisé Président : Monsieur Bruno Biolzi demeurant : 137 rue des vieilles vignes, 31810 Vernet élu pour une durée indéterminée Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte SSP en date du 04/05/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : BAYOD SEGALA Siège social : 670 ROUTE DE TOULOUSE, 31620 FRONTON Forme : SARL Capital : 100 € Objet social : Acquisition, administration et location de biens immobiliers vides ou meublés. Gérance : Monsieur Jacquie SEGALA, 300 impasse les Canis, 81630 BEAUVAIS SUR TESCOU Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse

est en kiosque tous les vendredis

15


L'OPINION INDÉPENDANTE Aux termes d’un acte SSP en date du 27/04/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : STELEC Siège social : 22 allée de bellefontaine apt A1 306, 31100 Toulouse Forme : SASU Capital : 1000 Euros Objet social : tout travaux d’électricité dans tous locaux et en extérieur Président : Monsieur laid yahiaoui demeurant : 22 allée de bellefontaine apt A1 306, 31100 Toulouse élu pour une durée indéterminée Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse Aux termes d’un acte SSP en date du 02/05/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : SCEA LE BLONDÉ Siège social : lieu dit « Le Blondé», 31570 LANTA Forme : Société Civile D’exploitation Agricole Capital : 1000 € Objet social : Apiculture et produits dérivés Gérant : Monsieur Alexandre GASTOU, 70 Avenue de Gameville, 31650 Saint Orens de Gameville Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse

MODIFICATIONS RSGN AVOCATS Société d’Avocats 1 rue Bouquières 31000 TOULOUSE Tel : 05.62.264.264 Fax : 05.62.264.265

SOLVEO INVESTISSEMENT Société à Responsabilité Limitée au capital de 10 000 € Siège social : 3 bis route de Lacourtensourt 31 150 FENOUILLET RCS TOULOUSE 524 120 722

1. Par décisions du 14.04.2017, l’Assemblée Générale a décidé la transformation de la Société en Société par actions simplifiée à compter du même jour, sans création d’un être moral nouveau, et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la Société. 2. la dénomination sociale, la durée de la société, les dates de son exercice social, le siège social demeurent inchangés. 3. Cette transformation entraine la publication des mentions suivantes : FORME Ancienne mention : Société à Responsabilité Limitée, Nouvelle mention : Société par actions simplifiée. CAPITAL SOCIAL Ancienne mention : le capital social est fixé à 10 000 euros, il est divisé en 10 000 parts sociales de un euro chacune Nouvelle mention : le capital social est fixé à 10 000 euros il est divisé en 10 000 actions de un euro chacune libérées intégralement ADMINISTRATION Avant sa transformation en Société par actions simplifiée, la Société était administrée et dirigée par : - Monsieur Jean Marc MATEOS gérant demeurant à TOULOUSE (31.000) - 14, rue des Potiers Sous sa nouvelle forme la Société sera administrée par : - Monsieur Jean Marc MATEOS Président domicilié comme sus désigné EXERCICE DE DROIT DE VOTE : Chaque associé a le droit de participer aux décisions par lui-même ou par le mandataire de son choix. Chaque action donne droit à une voix. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel au capital qu’elles représentent. TRANSMISSION DES ACTIONS : La cession des actions à l’exception de celle entre associés est soumise à agrément. LE PRESIDENT

TOLOSAN IMMOBILIER

SARL transformée en SAS Au capital social de : 7 622 EUROS Siège social : 60 grand rue R.C.S TOULOUSE 430 368 621

AVIS DE TRANSFORMATION L’AGE du 17 Avril 2017 a décidé de transformer la société en Société par Actions Simplifiée à associé unique, sans création d’un être moral nouveau, à compter du 17 avril 2017 et a nommé : - en qualité de Présidente Madame SEGURA FILOMENA demeurant à DREMIL LAFAGE, 2 rue des cerisiers née le 10 décembre 1959 à DELICETO (Italie), de nationalité française Du fait de la transformation, il est mis fin aux fonctions de la Gérance - En qualité de directeur général Monsieur SEGURA Dominique demeurant à DREMIL LAFAGE, 2 rue des cerisiers né le 11 mars 1956 à TOULOUSE de nationalité française Accès aux assemblées et vote : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Il doit justifier de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Transmission des actions : Cession de titres de capital et de valeurs mobilières donnant accès au capital à un tiers ou au profit d’un associé soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés. Les statuts seront modifiés en conséquence. Pour avis La Présidente.

16

HOLDING OMNIPHAR’07

Société par actions simplifiée au capital de 12 000 euros Siège social : 9 rue d’Hermès - ZA de Montredon 31240 L’UNION RCS TOULOUSE 502 801 764

M.D.S IMMOBILIER

SARL transformée en SAS Au capital social de : 7 500 EUROS Siège social : centre commercial bel soleil R.C.S TOULOUSE 502 923 147

AVIS DE TRANSFORMATION

Aux termes des délibérations de l’assemblée générale du 10 avril 2017 : l’objet social a été étendu à l’activité de vente sur internet. L’objet social est donc désormais rédigé comme suit : La Société a pour objet : - La vente par correspondance sur catalogue général (526A) et par internet aux particuliers et professionnels de santé des produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques, orthopédiques, accessoires et tout autre bien de consommation en rapport avec la pharmacie plus largement ; - La prise de participation, l’acquisition, la détention, la cession de toutes valeurs mobilières et de toutes participations directes ou indirectes, dans le capital de sociétés françaises et étrangères de toutes natures, la gestion desdites participations ; - Toutes prestations de services en matières comptable, administrative, financière, juridique, commerciale ou autres, au profit et à destination des sociétés et entreprises liées à la Société ; - Et plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières, se rapportant directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement. les clauses relatives au droit de préemption et d’agrément en cas de cession d’actions ont été supprimées. Aux termes de l’assemblée générale en date du 10 avril 2017 et des décisions du Président en date du 21 avril 2017, le capital social a été augmenté de 2 999,90 euros en numéraire. Ancienne mention : capital social : 12 000 €. Nouvelle mention : capital social : 14 999,90 € Pour avis

L’AGE du 17 Avril 2017 a décidé de transformer la société en Société par Actions Simplifiée à associé unique, sans création d’un être moral nouveau, à compter du 17 avril 2017 et a nommé : - en qualité de Présidente Madame SEGURA FILOMENA demeurant à DREMIL LAFAGE, 2 rue des cerisiers née le 10 décembre 1959 à DELICETO (Italie), de nationalité française Du fait de la transformation, il est mis fin aux fonctions de la Gérance - En qualité de directeur général Monsieur SEGURA Dominique demeurant à DREMIL LAFAGE, 2 rue des cerisiers né le 11 mars 1956 à TOULOUSE de nationalité française Accès aux assemblées et vote : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Il doit justifier de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Transmission des actions : Cession de titres de capital et de valeurs mobilières donnant accès au capital à un tiers ou au profit d’un associé soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés. Les statuts seront modifiés en conséquence. Pour avis La Présidente.

ST.ORENS IMMOBILIER

Aux termes du procès verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 3 Juin 2016, il a été décidé : - de modifier l’adresse du siège social: Le siège social est fixé : Allée Château de la Cassagnère 31270 CUGNAUX - De modifier l’objet social : « La réalisation d’études de faisabilité, d’études techniques et financières pour la création et l’exploitation de Résidence hôtelière, maisons de repos et de convalescence, maison de retraite. La prise de participation dans les sociétés ayant un objet similaire ou connexe. Accessoirement toutes opérations de construction d’immeubles. L’acquisition, l’administration, la vente et la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers. La rénovation et la mise en conformité des immeubles acquis. « Le reste demeure inchangé Les articles 2 et 4 des statuts ont été modifiés en conséquence. Pour avis.

SARL transformée en SAS Au capital social de : 4 000 EUROS Siège social : 44 AVENUE DE GAMEVILLE 31 650 SAINT ORENS DE GAMEVILLE R.C.S TOULOUSE 528 776 644

AVIS DE TRANSFORMATION L’AGE du 17 Avril 2017 a décidé de transformer la société en Société par Actions Simplifiée à associé unique, sans création d’un être moral nouveau, à compter du 17 avril 2017 et a nommé : - en qualité de Présidente Madame SEGURA FILOMENA demeurant à DREMIL LAFAGE, 2 rue des cerisiers née le 10 décembre 1959 à DELICETO (Italie), de nationalité française Du fait de la transformation, il est mis fin aux fonctions de la Gérance - En qualité de directeur général Monsieur SEGURA Dominique demeurant à DREMIL LAFAGE, 2 rue des cerisiers né le 11 mars 1956 à TOULOUSE de nationalité française Accès aux assemblées et vote : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Il doit justifier de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Transmission des actions : Cession de titres de capital et de valeurs mobilières donnant accès au capital à un tiers ou au profit d’un associé soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés. Les statuts seront modifiés en conséquence. Pour avis La Présidente.

SAS SAINIT IZAIRE RESTAURATION Au capital de 1.000 € Siège social : 13, Boulevard Deltour 31500 TOULOUSE RCS Toulouse : 815 345 178

Aux termes du PV de l’A GE DU 17.04.2017 et à compter de cette date, il a été voté les résolutions suivantes : - Transfert du siège social du 13, boulevard Deltour 31500 TOULOUSE, au 8, rue Rivals 31000 TOULOUSE ; - Modification de l’objet social qui était : La fourniture au comptoir d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables. à : L’activité de formation dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de l’épicerie et de manière générale dans tous domaines liés à l’alimentaire et au tourisme ; Les prestations administratives, organisationnelles, de conseils, d’accompagnement dans les domaines ci-dessus ; L’activité d’intermédiaire dans le commerce de détail pour ces mêmes domaines. - Modification de la dénomination sociale qui était SAINT IZAIRE RESTAURATION en HONSPITALIS SERVICES - Nomination du Président : Monsieur Stéphane BERGER demeurant 20, chemin Rivière haute 31380 PAULHAC Les articles 2, 3 et 4 des statuts ont été modifiés en conséquence. Le Président

SOFICIR

SOCIETE FINANCIERE DE CREATION IMMOBILIERE ET DE RETRAITE Société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros Siège social : 145 rue du Petit Pasteillé 31 660 BESSIERES RCS TOULOUSE 349 098 061

11 rue Louis Courtois de Viçose 31100 Toulouse 05 31 61 70 80

NUMIAH

Société civile immobilière au capital de 100 euros Siège social : 1 BIS IMPASSE DES CHEVREUILS 31120 GOYRANS 490 922 291 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes d’une délibération en date du 24 avril 2017, l’A ssemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social du 1 BIS IMPASSE DES CHEVREUILS, 31120 GOYRANS au 11 RUE LOUIS COURTOIS DE VICOSE 31100 TOULOUSE à compter du 24 avril 2017, et de modifier en conséquence l’article 5 des statuts. Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis La Gérance Y. CHARLES S. RAYNAUD et M. LEVIT Notaires associés 5, rue du 18 Juin 1940 84160 Cadenet Aux termes d’une délibération sous seings privés en date 25 février 2017, les associés de la société dénommée 2A, SCI au capital de 1.524,49 €, ayant son siège social à TOULOUSE (31), 9, rue Croix Baragnon, SIREN n° 414 706 150 RCS TOULOUSE, ont pris acte de la démission de M. Alexandre ASHMAR de ses fonctions de gérant à compter du 25 février 2017 et ont décidé de nommer en tant que gérants M. Bruno ABENIN demeurant à TOULOUSE (31), 9, rue Croix Baragnon, et M. Patrick ABENIN demeurant à TOURNEFEUILLE (31), 11, rue Venasque. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE Pour avis Le notaire

LES JURISTES ASSOCIES DU SUD-OUEST Société d’Avocats 29-31 rue Ferrère 33000 BORDEAUX

VETOU

Société par actions simplifiée au capital de 40.000 euros Siège social : ZAC de la Gravette 31150 GRATENTOUR 383 272 390 RCS TOULOUSE Aux termes de l’A ssemblée Générale Mixte du 1er avril 2017, Mr Matthieu BIDAN ayant démissionné de ses fonctions de Président de la Société VETOU, a été nommée en remplacement la SARL MATIMAR, au capital de 1.000.072 €, dont le siège social est à GRATENTOUR (31150), ZAC de la Gravette, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 449 293 000. Aux termes d’une décision du Président du même jour, il a été pris acte de la démission de Mme Marie BIDAN de son poste de Directeur Général. Pour avis, Le Président SCP Thierry ARNAUD, Jérôme LAVILLE , Vincent LAVILLE, Marc Guillaume LAMBERT, Grégory CALVET et Benoit COMBRET, notaires à RODEZ (Aveyron) 19 rue Maurice Bompard

SCI MICHAUDEL

Société civile au capital de 1000 € Siège social : Rue des pins Centre commercial le Ruisseau II 31700 Beauzelle RCS TOULOUSE 439 201 518 Aux termes d’un acte reçu par Me T ARNAUD le 14/03/2017, les associés ont transféré le siège social à QUINT FONSEGRIVES (31130) 1 rue du Prat Long, ont adopté comme nouvelle dénomination celle de PRAT LONG et ont désigné Sophie BES 4 chemin de Frescati 31280 AIGREFEUILLE comme gérante en remplacement de Pierre Michaudel, démissionnaire À compter du 14/03/2017 Pour avis T ARNAUD 2A AUDIT CONSEIL EXPERTISE 3 route d’Espagne 31190 AUTERIVE

L’INSTANT BEAUTE

Société à responsabilité limitée Au capital de 1 000.00 €uros Siège social : 2, rue Simon de Lancefoc 31810 VENERQUE RCS TOULOUSE 509 416 798

Modification de la Gérance Aux termes du procès-verbal en date du 8 Mai 2017, l’assemblée générale ordinaire des associés a nommé en qualité de gérant, à effet du 8 Mai 2017 Madame CATALA Sandrine demeurant 20 Rue des Mésanges à AUTERIVE (31190), pour une durée illimitée, en remplacement de Mademoiselle LETELLIER Perrine, démissionnaire. L’article 13 des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE Pour avis,

S.A.S CA TOULOUSE 31 INITIATIVES SAS au capital de 2 000 020 € Siège social : 6-7, Place Jeanne d’Arc - 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 524 653 201

AVIS DE NON RENOUVELLEMENT DE COMMISSAIRE AUX COMPTES Aux termes d’une décision collective en date du 2 Mai 2017, les actionnaires de la société S.A.S CA TOULOUSE 31 INITIATIVES ont décidé de ne pas procéder au renouvellement du mandat du Cabinet PICARLE et Associés, domicilié à Tour Ernst & Young, Faubourg de l’Arche, 92037 PARIS LA DEFENSE CEDEX, en qualité de commissaire aux comptes suppléant. Pour avis Le Président

SARL J2R

Société à Responsabilité Limitée Au capital de 2 000 euros Siège social : 34 Chemin de Ribaute 31 130 QUINT-FONSEGRIVES 827 670 097 RCS TOULOUSE Aux termes du procès-verbal de l’Assemblée générale extraordinaire du 04/05/2017, il résulte que: Le siège social a été transféré au 10 place de la libération 31 130 BALMA, à compter du 01/05/2017 L’article 4 «Siège social» des statuts a été modifié en conséquence. Mr Laurent VINTROU est démissionnaire de son poste de gérance et Mr RIVIERE Jean-Baptiste et Mme VINTROU Justine, domiciliés 34 Chemin de Ribaute 31 130 Quint-Fonsegrives, sont maintenus gérants. Mention sera faite au RCS de Toulouse

Avis de modification

Société ART’S FOOD SARL au capital de 1250 euros 7 rue de Rémusat 31000 Toulouse RCS TOULOUSE : 798 004 552

Suite à l’assemblée générale du 15 mars 2017, la collectivité des associés prend les décisions suivantes : modifier l’objet social de la société .En conséquence, l’article 2 des statuts se trouve modifié comme suit : ARTICLE 2 : OBJET La société a pour objet : La prise de participation dans toutes les sociétés industrielles et commerciales. La gestion de ces participations L’assistance administrative, commerciale, comptable, financière et de gestion de ces filiales et participations.La location de tout matériel à ses filiales ou à d’autres entreprises. Le reste de l’article 2 restant inchangé. Le dépôt légal sera effectué au registre du commerce et des sociétés de Toulouse. Pour avis et mention, M. Arthur ARLET, Gérant.

262, rue Fontchaudière - CS 72103 16021 ANGOULEME Cedex Les associés de la SAS «LEROY AUTOMATION» au capital de 209 088 € ayant son siège social à SAINT ORENS DE GAMEVILLE (31650) - 35 boulevard du Libre Echange - ZAC des Champs Pinsons - 326 134 699 RCS TOULOUSE, aux termes d’une Assemblée Générale Mixte du 2 mai 2017 ont nommé en qualité de Président, la société MCC, société par actions simplifiée au capital de 844 260 € ayant son siège social à BERGERAC (24100) - 40 boulevard Victor Hugo - 431 601 590 RCS BERGERAC, représentée par Madame Marie Lydie AUBURTIN, Président, en remplacement de la société AXSEAM EMBEDDED SYSTEMS, démissionnaire. Pour avis Cabinet d’avocat Isabelle PERTICA 61 rue de Maubec BP 63064 31025 TOULOUSE CEDEX 3

ADIKT FINANCES

Société par actions simplifiée au capital de 1.000 euros Siège social : 13 Rue des Magnolias - 31150 GRATENTOUR RCS : TOULOUSE 822 286 845 Par décisions de l’associé unique en date du 21/04/2017, il a été décidé de : - nommer M. Paul REY demeurant à GRATENTOUR (31150), 13 impasse des Magnolias en qualité de nouveau Président en remplacement de M. Florent REY, démissionnaire, - préciser le siège social qui est situé 13 impasse des Magnolias et non 13 rue des Magnolias 31150 GRATENTOUR, et de modifier l’article 4 des statuts. Pour avis.

MACADIS

SARL au capital de 111.540 euros Siège social : 294 rue de Bourgogne 45000 ORLEANS R.C.S. ORLEANS 791.246.986. Suivant un procès-verbal en date du 2 Mai 2017, la gérance Décide de modifier l’objet social qui se rédige désormais comme suit : L’acquisition et l’exploitation d’un fonds de commerce de type supermarché sis à BLAGNAC (31700) ZI du Ritouret, Place des Marronniers, à l’enseigne CARREFOUR CITY ou toute autre enseigne appartenant au groupe CARREFOUR, à l’exclusion de toute autre. Décide de transférer le siège social à BLAGNAC (31700) ZI du Ritouret, Place des marronniers. Les articles 2 et 4 des statuts sont modifiés en conséquence. Mention sera faite au R.C.S. de TOULOUSE.

SCI CAP DU LYS

SCI au capital de 100,00 Euros Quartier Guiros, 31160 GANTIES 794519959 R.C.S. Toulouse Par décision de L’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 20/04/2017 il a été pris acte de modifier l’objet social de la société, à compter du 20/04/2017 Nouvel objet social : Modification de l’article 2 Objet social des statuts : La société a pour objet : l’acquisition de tous biens mobiliers ou immobiliers, la gestion et l’administration desdits biens dont la société pourrait devenir propriétaire, sous quelque forme que ce soit, l’emprunt de tous les fonds nécessaires à la réalisation de ces objets, la vente des immeubles appartenant à la société et plus généralement, toutes opérations civiles se rattachant, directement ou indirectement à l’objet social, et ne modifiant pas le caractère civil de la Société. Mention en sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293


L'OPINION INDÉPENDANTE RAINB’EAU

40, rue du Japon 31400 TOULOUSE

SYLPHI

Société civile immobilière Au capital de 1.000 euros Siège social : Route de Labège BP 72 31322 CASTANET TOLOSAN CEDEX RCS TOULOUSE 519 878 375 Aux termes du procès-verbal des délibérations de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la société SYLPHI sus-désignée en date du 31 janvier 2017, les associes ont décidé d’adjoindre à l’objet social, l’activité de détention et de gestion de participations et ont modifié corrélativement l’article 2 des statuts. POUR AVIS STV AVOCATS 38, rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE Tel : 05 34 30 40 50

INVIVOGEN

Société par actions simplifiée au capital de 1 576 000 € 5 rue Jean Rodier - 31400 TOULOUSE RCS TOULOUSE 311 471 734 Suite au décès du Président de la Société, les associés réunis le 5 mai 2017 ont à l’unanimité nommé à compter du 9 avril 2017 en qualité de Président, Madame Michèle TIRABY - 43 rue Agathoise - 31000 TOULOUSE, en qualité de Directeurs Généraux Madame Annie TIRABY épouse FLORETTE - 36 bis rue Henri Lanfant 31500 TOULOUSE, Madame Florence TIRABY-10875 Wallingford Rd - 921126 SAN DIEGO CA (USA) et Monsieur Éric PEROUZEL - 37 rue Jean MICOUD - 31500 TOULOUSE.

M.M.C.

Société Civile Immobilière au capital de 900.00 € Siège social : 35 voie romaine 31410 SAINT HILAIRE 513 343 988 RCS TOULOUSE D’un procès-verbal d’assemblée générale mixte du 20.04.2017, il résulte que : à la suite de la démission de FREDERIC OSTIER et NATHALIE OSTIER, gérants, il n’a pas été procédé à leur remplacement. DAVID OSTIER reste seul gérant de la société. Le siège social a été transféré,à compter du 20.04.2017 de ST HILAIRE (Haute Garonne) 35 voie Romaine, à CAPENS (Haute Garonne) 5 Impasse des Pruniers, ZAC de la Caze. Les statuts ont été modifiés en conséquence. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal.

S.A.R.L. BRUNO FLAUJAC COIFFURE Société à Responsabilité Limitée au Capital de 25.000 Euros Siège Social : 66, chemin de Nicol - 31200 TOULOUSE R.C.S TOULOUSE B 378 887 210 (90 B 1371)

Par délibération du 18/04/2017, la collectivité des associés a décidé de transférer le siège social de la société : De TOULOUSE (31200) - 19, rue Bastiat ; A TOULOUSE (31200) - 66, chemin de Nicol ; Et modifié en conséquence l’article 4 des statuts. Ces modifications prenant effet à compter du 18/04/2017. RCS TOULOUSE. Pour Avis.

Avis de nomination d’un commissaire aux comptes Dénomination sociale :SARL TOLSAU Forme : SARL Siège social : 55 AVENUE LOUIS BREGUET 31400 TOULOUSE Capital social : 14.400 euros R.C.S. : Toulouse 432 545 200 L’assemblée générale ordinaire en date du 03.05.17 a nommé à compter du même jour en qualité de Commissaire Aux Comptes Titulaire et Suppléant respectivement : Titulaire : VERGES CLAUDE 16 avenue Honoré SERRES 31000 TOULOUSE, SIRET 384 295 697 Suppléant :COMBEFREYROUX PASCAL 101 Boulevard de Suisse, 31200 Toulouse, SIRET 439 021 478 Pour avis et mention.

LA CANTINE DU BISTROQUET

SARL au capital de 20000 € Siège social : 124 RUE LOUIS PLANA, 31500 Toulouse 814 792 198 RCS de Toulouse L’AGE du 24/04/2017 a décidé de modifier la dénomination sociale de la société qui devient : LA CANTINE A LA UNE. Modification au RCS de Toulouse

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293

SARL au capital de 16 080 € (anciennement 8 000€) Siège social : CAJARC 31290 MAUREMONT RCS TOULOUSE 503392797 Aux termes de l’assemblée générale extraordinaire du 2 mai 2017 il a été décidé : - D’augmenter le capital social d’une somme de 8080 € pour le porter de 8000 € à 16 080€ par une augmentation par apport en numéraire à compter du 2 mai 2017. Les articles 6 et 7 des statuts ont été modifiés en conséquence. - De nommer en qualité de co-gérante, Mme Sophie Gheysens-Gaben, Cajarc 31290 MAUREMONT à compter du 2 mai 2017. L’article 10 des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de Toulouse.

CARROSSERIE - CHASSIS - METRIQUE - CASTELMAUROU C.C.M.C. Société à responsabilité limitée au capital de 800 euros Siège social : 6 rue Jean Renoir 31180 CASTELMAUROU 494 805 864 RCS TOULOUSE

Aux termes d’une délibération en date du 31/10/2014, l’associé unique, statuant en application de l’article L. 223-42 du Code de commerce, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la Société. Pour avis La Gérance

HOLDIMMO

Société par actions simplifiées AU CAPITAL DE 100 000 € SIEGE SOCIAL : Route de Toulouse 31 570 LANTA R.C.S TOULOUSE 501 102 339 Aux termes d’une assemblée générale ordinaire du 22/03/2017 ont été nommés commissaires aux comptes, pour une durée devant expirer à l’issue de l’assemblée générale qui statuera sur les comptes du sixième exercice social: Titulaire : SARL SECAR rue Victor Hugo 09000 FOIX en qualité de commissaire aux comptes titulaire Suppléant: CARLOS PINTO, rue Victor Hugo 09000 FOIX , en qualité de commissaires aux comptes suppléant Pour avis, RCS TOULOUSE

AIRBUS INTERIORS SERVICES SAS au capital de 6000000,00 Euros 316, route de Bayonne, Bat. A40, 31060 Toulouse Cedex 9 498418334 R.C.S. Toulouse

Par décision du Conseil d’Administration en date du 02/05/2017 il a été pris acte de la nomination de Monsieur Joël FRUGIER, demeurant 316, route de Bayonne 31060 Toulouse Cedex 9 en qualité de nouveau Président, à compter du 02/05/2017 pour une durée illimitée, en remplacement de Monsieur Benoît DEFFORGE, Président démissionnaire, et Monsieur Joël FRUGIER, Directeur Général démissionnaire. Mention en sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

FINE MOTIONS

Société Par Actions Simplifiée au capital de 1 000.00 € Siège social : 52 boulevard gabriel koenigs 31300 TOULOUSE 539 655 993 RCS TOULOUSE D’un procès-verbal de l’associé unique du 5 septembre 2016, il résulte que le siège social a été transféré, à compter du 05/09/2016, de TOULOUSE (Haute Garonne) 52 boulevard gabriel koenigs, à 4099 LA LAURAGAISE 31670 LABEGE. En conséquence, l’article 4 des statuts a été modifié. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal.

EQUATION DE LA CONSCIENCE

SAS Capital : 2 000 euros Siège : 1, avenue de l’ancien Vélodrome BP 21112 31011 TOULOUSE CEDEX 6 753 804 111 RCS TOULOUSE Selon une délibération du 24 Avril 2017, l’AGE des associés de la SAS EQUATION DE LA CONSCIENCE a décidé de transférer le siège social du 1, avenue de l’ancien Vélodrome BP 21112, 31011 TOULOUSE CEDEX 6 au 121, Boulevard de Suisse 31200 Toulouse à compter du 24 Avril 2017 et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. RECTIFICATIF à l’annonce parue le 07/04/2017, concernant la société la KAFET Il a lieu de lire : 2012 route de Baziège La Lauragaise 31670 LABEGE.

ADEM EXPERTISE Société par actions simplifiée au capital de 5000 euros Siège social : 41 AVENUE DE TOULOUSE 31320 CASTANET-TOLOSAN 810890392 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes de la décision de l’associée unique du 15/04/2017, il résulte que: Le siège social a été transféré à 2 rue du Stade 31 320 Castanet-Tolosan à compter du 15/04/2017. L’article «Siège social» des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de Toulouse. Pour avis,

EURL MILHAVET

Société À Responsabilité Limitée au capital de 50 000,00 € Siège social : 10 rue de Sibadies 31150 FENOUILLET 482 722 576 RCS Suivant décisions de l’associé unique du 01 avril 2017 : - Le siège social a été transféré, à compter du 01/04/2017, de FENOUILLET (Haute Garonne) 10 rue de Sibadies, à 5 impasse de la Cantaïre 31790 SAINT SAUVEUR. En conséquence, l’article 4 des statuts a été modifié. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. Pour avis, la gérance

«CHAKANA L’ATELIER»

Société par Actions Simplifiée au capital de 5 000 euros Siège social : 13 IMPASSE MARIAL 31470 FONSORBES RCS TOULOUSE 828 053 603

Société à responsabilité limitée au capital de 5 000 euros Siège social : 24, Rue de l’Eglise 31150 FENOUILLET RCS TOULOUSE 481 227 213

L’AGE du 29/04/2017 a décidé de transférer son siège social 11 Place Carnot 46100 FIGEAC, à compter du même jour. En conséquence, la Société fera l’objet d’une nouvelle immatriculation au RCS de CAHORS. L’article I.4 des statuts a été modifié en conséquence. Pour Avis

L’A ssemblée Générale Ordinaire du 24/04/2017 a nommé Mme Charlotte PARAIRE, demeurant 24 Rue de l’Eglise 31150 FENOUILLET en qualité de gérante au 24/04/2017 en remplacement de M. Gérard PARAIRE démissionnaire. Pour avis la gérance

SCI DE LA GLEISO

Société civile immobilière Capital de 152,45 € Siège social : 9 Place des Marronniers 31700 BLAGNAC RCS TOULOUSE : 382 924 058 Aux termes d’une décision en date du 1er mai 2017, le gérant a décidé de transférer le siège social de 9 Place des Marronniers 31700 BLAGNAC au 4 Rue du Canada 31200 TOULOUSE à compter du 1er mai 2017 et de modifier l’article 4 des statuts. L’inscription modificative sera portée au RCS tenu par le greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le Gérant

SCI FONTA - FLORICIA

SARL «FAC 92»

Société Civile de Construction Vente au capital de 2 000 euros Siège Social : Central Parc - Bâtiment A 57, Boulevard de l’Embouchure 31200 - TOULOUSE R.C.S Toulouse 829 255 066 (2017 D 00753)

Aux termes d’une délibération de l’assemblée générale extraordinaire des associés le 31 Mars 2017, le capital social a été réduit d’un montant de 3 384,40 € pour le ramener de 13 552,70 € à 10 168,30 €, montant arrondi à 10 168 €, par l’annulation de 222 parts sociales. Le capital social est désormais divisé en 667 parts. Les articles 6 et 7 des statuts -Apports - Capital social- ont été modifiés en conséquence. Pour avis.

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 28 avril 2017, les associés ont décidé de remplacer la dénomination sociale «SCI FONTA - ROSAYA» par «SCI FONTA - FLORICIA», de modifier en conséquence l’article 3 des statuts.

FRANCE AUDIT CONSULTANTS au capital de 13 552,70 Euros Siège social : 11 Rue Jean Rodier - 31400 TOULOUSE R.C.S. Toulouse 342 952 819

SUR LA BRANCHE

Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 euros Siège social : 8 Impasse Las Cégos 31100 TOULOUSE RCS TOULOUSE 502 888 217 Aux termes d’une délibération en date du 12/04/2017, l’associé unique a accepté la démission de Madame Yolande PARAVEL de son poste de Gérante à compter du 12/04/2017, a nommé Monsieur Renaud PARAVEL, né le 06/01/1969 à Neufchâtel (Suisse) demeurant au 13 rue Neuve des Vignes 11130 SIGEAN en qualité de Gérant, dont il assurera les fonctions à compter du 13/04/2017. La Gérance,

JUSTE LAURENT

Société Par Actions Simplifiée au capital de 40 000.00 € Siège social : 7 rue Jean Grandjean 31100 TOULOUSE 513 743 583 RCS TOULOUSE D’un procès-verbal des décisions extraordinaires de l’associé unique du 10 mai 2017, il résulte que le siège social a été transféré, à compter du 01/04/2017, de PLAISANCE DU TOUCH (31830) 12 chemin de Montet, à TOULOUSE (31100) 7 rue Jean Grandjean. En conséquence, l’article 4 des statuts a été modifié. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal.

LAPIZZATA

EURL au capital de 3 000 euros Siège social : 2 rue des Pastourelles 31520 RAMONVILLE SAINT AGNE RCS TOULOUSE 810 522 466

AVIS DE PUBLICITE Par décision du 10 avril 2017, Madame Chantal PLANTÉ, demeurant à ESCALQUENS (31750) 24 Avenue de Toulouse, a été nommée en qualité de cogérante pour une durée illimitée à compter du 10 avril 2017. Mention sera faite au RCS TOULOUSE. Pour avis,

ARCESI GROUP

Société par actions simplifiée au capital de 1 000 euros Siège social : 2 ter, rue Marcel Doret, Immeuble Burolines II, 31700 BLAGNAC 818 902 611 RCS TOULOUSE L’assemblée générale mixte réunie le 02.01.2017 a décidé : - D’insérer un article 15 bis et de modifier l’article 18 des statuts, - De nommer M. Marc DEFOS DU RAU, demeurant Lieudit Lapeyriere - 81310 LISLE SUR TARN, aux fonctions de Directeur général à compter du 02.01.2017. Pour avis Le Président

PARAIRE IMMOBILIER

KD PNEUS 31

Société par actions simplifiée au capital de 500 euros Siège social : 11 AVENUE DE GASCOGNE - ZA DE L ESPECHE 31470 FONTENILLE RCS Toulouse 823 338 876 Aux termes du P.V d’A.G.E du 16.03.17, l’AGE a pris la décision suivante : - nomination de Monsieur Kacem GHEZALI, demeurant 26, allée de la Moselle, 31 770 COLOMIERS en qualité de Directeur Général, à compter du 16 mars 2017. Pour avis

NOBLE ASSUR

Société à responsabilité limitée au capital de 230 000 euros Siège social : 21 Avenue des Nobles 31140 LAUNAGUET 524452828 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 03/05/2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social du 21 avenue des Nobles 31140 LAUNAGUET au 29 rue Magressolles 31780 CASTELGINEST avec effet rétroactif au 01/05/2017, et de modifier en conséquence l’article 5 des statuts. La Gérance

MEDIS

Société Anonyme au capital de 40.000 € Siège : 121 route de Bessières 31140 FONBEAUZARD 388470668 RCS de TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 02 janvier 2017, l’Assemblée Générale Ordinaire a nommé Madame Florence APARICI, Parc Hermès, Route de Jacou 34740 VENDARGUES, en qualité d’administrateur de la Société, en remplacement de Monsieur Gabriel CULOT, administrateur démissionnaire, pour la durée du mandat de ce dernier restant à courir. Pour avis Le Conseil d’Administration

LudiCorp International

Société par actions simplifiée au capital de 2 010 000 € Siège social : 26, Rue de la Colombette - 31000 TOULOUSE 819 966 078 RCS de TOULOUSE Par décisions du 11.04.2017, le Président a constaté la réalisation définitive de la seconde augmentation de capital décidée lors de l’AGE du 05.04.2017, portant ainsi le capital à 2 210 000 €. Les statuts sont modifiés en conséquence. Rectificatif à l’annonce parue dans le numéro 3291, le 28 avril 2017, concernant la SARL LP AMENAGEMENT, RCS de TOULOUSE 488 555 962. Il fallait lire : Nouveau Gérant : Monsieur Laurent PONSOT, né à TOULOUSE le 12/04/1979, domicilié à TOULOUSE (31000), 25 rue de Bayard. Pour avis.

SOCIETE D’INVESTISSEMENTS FINANCIERS SARL au capital de 1000,00 Euros 290 RUE LEON JOULIN, 31100 TOULOUSE 797401866 R.C.S. Toulouse

Sigle : SIF SARL Par décision de L’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 28/04/2017 il a été décidé de modifier le capital de la société en le portant de 1000,00 Euros à 5461000 Euros Mention en sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

AUSEVI

SCI au capital de 2 000 Euros - RCS Toulouse 790 618 268 Siège : 3 rue Romguières - 31000 Toulouse Aux termes du procès-verbal de l’Assemblée générale extraordinaire du 04/05/2017, il résulte que : - Le siège social a été transféré au 36 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse à compter du 04/05/2017. L’article n°5 «siège social» a été modifié en conséquence. Mention en sera faite au RCS de Toulouse

CEPAIM

Société par actions simplifiée Au capital de 498 375 euros Siège social : 10 avenue Maxwell 31100 Toulouse R.C.S. 377 872 353 AVIS CORRECTIF A L’ANNONCE N°L172627 PARUE LE JOURNAL DU 31/03/2017 Il fallait lire «Aux termes d’une délibération du Conseil d’administration en date du vingt-trois mars deux mille dix-sept», et non «du vingt-quatre mars». Pour avis.

way2Sv S.A.R.L

au capital de 20 000 € Siège social : 8 rue Jean Monnet 31240 SAINT-JEAN RCS TOULOUSE 487 940 603 Au terme de l’Assemblée Générale Mixte du 17 février 2017, les associés ont décidé de transférer le siège social. Il est transféré de Saint-Jean 31240, 8 rue Jean Monnet, à Saint-Jean 31240, 1 rond-point Flotis, à compter du 1er mars 2017. L’article 4 sera modifié en conséquence. Le dépôt légal sera fait au Registre du Commerce et des sociétés de Toulouse.

SCI DU 4 RUE RIVALS

SCI au capital de 762,25 Euros 4 rue Rivals, 31000 TOULOUSE 329746887 R.C.S. Toulouse Par décision de L’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 26/04/2017 il a été décidé de transférer le siège social de la société au 21 rue Jean Micoud, 31500 TOULOUSE à compter du 26/05/2017. Mention en sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

GA MA NEGOCE

SARL au capital de 2000 € Siège social : 3 bis impassedes Flamboyants, 31600 Lherm 821 970 845 RCS de Toulouse L’AGE du 04/05/2017 a nommé en qualité de gérant Mme GARIN Christiane, demeurant 74 rue du Fourbanal, 31660 Buzet-surTarn en remplacement de M. GARIN Jean Baptiste, à compter du 04/05/2017. Modification au RCS de Toulouse

SCI BONBLATOL Au capital de 45000 € 7 rue de Fontgauzy 31150 Gratentour RCS TOULOUSE 445 235 328

Par assemblée en date du 24/04/17 sont nommées co-gérantes Mme Marie Laurence RATIE épouse BACOU demeurant 7 rue de Fontgauzy 31150 Gratentour et Mme Sandrine BACOU épouse TEYSSEYRE demeurant 24 clos du Moulin 31620 Castelnau d’Estretefonds à compter du 1/05/2017

17


L'OPINION INDÉPENDANTE SAS CONSTRUCTION DU LAURAGAIS SASU au capital de 1000 € Siège social : 16 RUE DE LA COCAGNE, 31450 Baziège 822 949 863 RCS de Toulouse

En date du 05/05/2017, le président a décidé de transférer le siège social de la société 10 CITE DE LESPINET, 31450 Baziège, à compter du 08/05/2017 Mention au RCS de Toulouse

SARL ONS

Au capital de 1000 € Siège Social : 2 Boulevard d’Arcole Bal 13 - 31000 TOULOUSE RCS Toulouse 822 826 038 Aux termes d’une décision du gérant en date du 10/04/17, le gérant a décidé de transférer le siège social de 2 Boulevard d’Arcole Bal 13 31000 Toulouse à 18 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse à compter du 10/04/17. L’Article 4 des statuts sera modifié en conséquence. Le gérant

SCI C.W

société civile au capital de 1.524,49 € siège social : TOULOUSE (31400) 20 Impasse Destarac RCS TOULOUSE n° 328 457 528 Aux termes d’un PV d’AGE en date du 28/04/2017, il a été décidé de l’extension de l’objet social de la société, à compter de cette date, à la vente, à titre exceptionnel, de tous biens et droits immobiliers détenus par la société. L’article 2 des statuts a été modifié, en conséquence. POUR AVIS.

LP PROMOTION SAS au capital de 1 053 800 € Siège social : 25 rue Bayard - 31000 Toulouse RCS Toulouse 433 137 890

Aux termes du procès-verbal des décisions du Président du 03/04/2017, le capital social a été augmenté de la somme de 147 600 € euros pour être porté de 1 053 800 € à 1 201 400 € par création de 1 476 actions ordinaires par suite de l’exercice des 210 BSA2015 et des 1.266 BCE2015 émis par l’AGE du 31/07/2015. RCS Toulouse

LES 3 TENORS

Société à responsabilité limitée au capital de 5.000 € Siège : 9 place du Capitol 31000 TOULOUSE RCS Toulouse 531 894 913 Le 09/05/2017, l’associé unique a pris acte de la démission de M. Arnaud CHERUBIN demeurant à TOULOUSE (31500), 36 rue des Cottages, de ses fonctions de cogérant de la société, à effet de ce jour.

COMM1POSSIBLE

Société par Actions Simplifiée au capital de 5.000 euros, Siège social : 38, rue des Sports Bâtiment le Gohel - 31200 TOULOUSE, R.C.S. TOULOUSE B 819 040 395 Au terme de décisions unanimes des associés et d’une décision du président en date du 25 avril 2017, le capital de la société a été augmenté d’une somme de 555 € pour le porter de 5.000 € à 5.555 € Pour avis.

MODIFICATION DES DIRIGEANTS NEOBAT SERVICES SARL au capital de 15000€. Siège social 4 chemin de Langlade 31450 POMPERTUZAT RCS 521332585 TOULOUSE. Le 24/01/2017, l’assemblée générale extraordinaire a nommé Co-Gérant, Mr Eric DUVEAU demeurant 15 avenue d’Occitanie 31320 PECHABOU. Pour Avis,

IN EXTENSIA

SAS au capital de 1 000 Euros, Siège : 22 rue Pierre Fons 31600 MURET, 820 924 793 RCS TOULOUSE. D’un procès-verbal de l’associé unique du 15 mars 2017 le siège social a été transféré, à compter du 15/03/2017 au 2 bis rue Lacan à SETE (34200). Dépôt légal au RCS de TOULOUSE et de MONTPELLIER. Aux termes de ses décisions en date du 31 janvier 2017, l’associée unique de la société LES JARDINS DU GRAND NOBLE, SARL au capital de 140.000 €, ayant son siège social à BLAGNAC (31700), Rue Denis Diderot - ZAC du Grand Noble, 435 123 393 RCS TOULOUSE statuant en l’application de l’article L.223-42 du code de commerce, a décidé la poursuite de l’exploitation sociale. Pour avis, Le gérant

1 € en kiosque

18

RECTIFICATIF ANNONCE L173557 DU 28/04/2017 BIOLIDIS SARL au capital de 7770 € Siège social : ZI de Bogues - 31750 ESCALQUENS RCS TOULOUSE 438 751 950 Le nouveau gérant demeure dans la commune de TOULOUSE (31400). Pour avis Le représentant légal

DISSOLUTIONS Maître Xavier DUGA Notaire 66 Rue de la Pomme 31000 TOULOUSE

LENA PIERRES

Société civile immobilière, au capital de 1524,49 EUROS Siège social à TOULOUSE (31000), 9 Rue d’Alsace Lorraine Immatriculée au RCS de la ville de TOULOUSE Sous le n° SIREN 410366603

AVIS DE DISSOLUTION Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale des associés du 1er Avril 2017, enregistré au SERVICE DE LA PUBLICITE FONCIERE ET DE L’ENREGISTREMENT de TOULOUSE 3, le 28 Avril 2017, Dossier 2017 21283, référence 2017 N 00868, il apparait ce qui suit : - La société est dissoute avec effet au 1er Avril 2017 pour cause de dissolution anticipée volontaire et est mise en liquidation amiable ; - La gérance assumée par Monsieur Didier BESSE, demeurant à TREBONS SUR LA GRASSE (31290), La Roque Lieudit «Enfériol», et Madame Anne WOLSKI, demeurant à TREBONS SUR LA GRASSE (31290), La Roque Lieudit «Enfériol», cogérants, a pris fin à la même date ; - Les fonctions de liquidateur sont assurées, à compter de la même date, par Monsieur Didier BESSE, susnommé, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci ; - Le lieu où les correspondances doivent être adressées et celui où les actes et documents concernant la liquidation doivent être notifiés est fixé aux siège social, siège de la liquidation. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés en annexe au registre du commerce et des sociétés au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. Pour avis.

LE CLOS SAINT JEAN

Société civile de Construction Vente Au capital de 1.000 euros Siège social : 12 avenue Prat Gimont CS 83247 - 31132 BALMA CEDEX 527 606 560 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 12 avril 2017, les associés, après avoir entendu le rapport du Liquidateur, ont : - approuvé les comptes de liquidation ; - donné quitus au Liquidateur la SAS GROUPE ACANTYS, domiciliée au 12 Avenue Prat Gimont CS 83247 31130 BALMA (448 693 069 RCS TOULOUSE) et déchargé ce dernier de son mandat ; - prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse. Mention sera faite au RCS : Toulouse. Pour avis,

SCI EMERAUDE GR

RSGN AVOCATS Société d’Avocats 1 rue Bouquières 31000 TOULOUSE Tel : 05.62.264.264 Fax : 05.62.264.265

SCI BEAUMEFORT Société Civile Immobilière au capital de 564 366 euros 5, avenue Marcel Dassault Parc de la Plaine 31 505 TOULOUSE RCS TOULOUSE 338 271 158

Par décisions de clôture de liquidation réunie le 13.02.2017, l’associé unique a : - Approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au liquidateur de sa gestion, l’a déchargé de son mandat, - Prononcé la clôture de liquidation de la société, à compter du même jour. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour Avis,

S.A.R.L. MCC CONSULTING

Société à Responsabilité Limitée au Capital de 1 500 Euros Siège social : 22 rue de Peyresourde - 31880 LA SALVETAT SAINT GILLES RCS Toulouse B 530 470 103

AVIS DE CLOTURE DE LIQUIDATION L’assemblée générale réunie le 20 avril 2017 a approuvé les comptes définitifs de liquidation, déchargé Monsieur COOKE Mickael de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et a constaté la clôture de liquidation à compter du 31 décembre 2016. Ces comptes et le procès verbal de l’assemblée sont déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Pour avis, Le liquidateur.

Selarl FISCO

Société d’exercice libéral à responsabilité limitée En liquidation Au capital de 24 920 euros 520 398 934 RCS Toulouse Siège : 6 impasse René COUZINET 31500 Toulouse Par une décision de l’associé unique du 31 décembre 2016, il a été décidé la liquidation amiable anticipée de la société au 31 décembre 2016. M. René COMINO exercera la fonction du liquidateur, il procèdera à toutes les opérations nécessaires. Le siège de la liquidation est fixé chez M. René COMINO au 87 rue des arcs saint Cyprien, 31300 Toulouse, chez qui les correspondances, les actes et documents concernant la liquidation seront adressés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au greffe du tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au RCS.

AMENON

Société par actions simplifiée à associé unique au capital de 100 euros siège social : 4 rue Couget 31540 SAINT-FELIX-LAURAGAIS R.C.S. TOULOUSE 813 519 642 L’Assemblée Générale réunie le 31 octobre 2016 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Monsieur GUILBERT Thierry de son mandat de liquidateur, donné à cet dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis La gérance

Société civile immobilière au capital de 133 392,89 euros Siège social : 20 AVENUE DIDIER DAURAT 31400 TOULOUSE RCS TOULOUSE 350563359

CHOUPINOU ET CIE

AVIS DE PUBLICITE

Par décision de L’AGE en date du 31/03/2017 il a été décidé la dissolution anticipée de la société et sa mise en liquidation amiable à compter du 31/03/2017, nommé en qualité de liquidateur Madame MAGALI DELGADO, 27 CHEMIN BUISSAISON, 31180 LAPEYROUSE FOSSAT et fixé le siège de liquidation et l’adresse de correspondance chez le liquidateur Madame MAGALI DELGADO. Mention en sera faite au RCS de Toulouse

Suivant décision collective des associés en date du 6/1/2017, il résulte que : Les associés, après avoir entendu le rapport du Liquidateur, ont : - approuvé les comptes de liquidation ; - donné quitus au Liquidateur David Hermier, demeurant 21 Avenue Joseph Huc 31570 STE FOY D’AIGREFEUILLE et déchargé ce dernier de son mandat ; - prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse. Mention sera faite au RCS : Toulouse. Pour avis, Rectificatif à l’annonce publiée dans L’Opinion Indépendante du 07/04/2017 concernant la société B.M.C (BATIMENT MATERIEL CLIMATIQUE). Il fallait lire : Siège social : ZA DE PECHNAUQUIE, 31340 Villemur-sur-Tarn

SARL au capital de 2000,00 Euros 88 route d’Albi, centre commercial Rouffiac Tolosan, 31180 ROUFFIAC TOLOSAN 532495884 R.C.S. Toulouse

DSR 31

SARL au capital de 1000 € Siège social : 14 rue St Rome, 31000 Toulouse 524 364 742 RCS de Toulouse L’AGE du 15/02/2017 a décidé la dissolution de la société et sa mise en liquidation amiable à compter du 15/02/2017,nommé en qualité de liquidateur M. JIANG WU, demeurant 3 Place de la Levriere, 94000 Créteil, et fixé le siège de liquidation au siège social. Modification au RCS de Toulouse

3 V IMOBILIER

SCI au capital de 1000,00 Euros 45 avenue des écoles, 31590 VERFEIL 501691794 R.C.S. Toulouse Par décision du Gérant en date du 26/04/2017 il a été décidé la dissolution anticipée de la société et sa mise en liquidation amiable à compter du 26/04/2017, nommé en qualité de liquidateur Monsieur Jean VOTA, 45 avenue des écoles, 31590 VERFEIL et fixé le siège de liquidation et l’adresse de correspondance chez le liquidateur Monsieur Jean VOTA. Mention en sera faite au RCS de Toulouse

PROSEVEN

SARL au capital de 1000 € Siège social : 1710 ROUTE DE LAVAUR, 31380 Montastruc-la-Conseillère 790 924 153 RCS de Toulouse L’AGO du 05/05/2017 a approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au liquidateur pour sa gestion et l’a déchargé de son mandat, et constaté la clôture des opérations de liquidation à compter du 31/03/2017. Radiation au RCS de Toulouse

DSR 31

SARL au capital de 1000 € Siège social : 14 rue St Rome, 31000 Toulouse 524 364 742 RCS de Toulouse L’AGE du 15/02/2017 a approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au liquidateur pour sa gestion et l’a déchargé de son mandat, et constaté la clôture des opérations de liquidation à compter du même jour. Radiation au RCS de Toulouse

CESSIONS

Katia PIZZASEGOLA 27 rue de Metz 31000 TOULOUSE Tel 09 800 925 19

LE FOURNIL DES SAVEURS

SNC au capital de 135.680 Euros 184 CHEMIN DE BOUDOU 31140 LAUNAGUET R.C.S. DE TOULOUSE 507 404 655 Suivant acte du 04.04.2017, la SARL FICORN a cédé à la SARL HOLTYDE sis à CAHORS 46000 65 rue du groupe Veny, immatriculée au RCS de CAHORS sous le numéro 750742009 les droits qu’elle possédait dans la SNC LE FOURNIL DES SAVEURS. La SARL HOLTYDE sera à partir du 1er avril 2017, titulaire des droits attachés aux parts sociales cédées. A l’égard des tiers et concernant le passif social, la SARL HOLTYDE, ne sera tenu que de celui qui naîtra postérieurement à la publication du présent avis, la SARL FICORN restant tenue du passif antérieur. La SARL HOLTYDE a été agrée suivant AGE du 31.03.2017 et la société a pris acte de la signification de la cession par AGE du 04.04.2017. Les associés ont modifié de la façon suivante l’article 8 des statuts. « Article 8 - Parts sociales La société FIPADE, propriétaire de 1 part, n o 2. La société HOLTYDE, propriétaire de 1 part, no1 La société DEGSAFIX, propriétaire de 1058 parts, Total des parts représentées : 1060 parts. Il sera fait dépôt au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis,

Officiers ministériels, Notaires, Avocats, Experts-Comptables,

AVIS DE CONVOCATION

PROMOLOGIS,

Société Anonyme d’habitations à loyer modéré S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance Au capital de 17 678 932,50 € Siège social : 2, rue du Docteur Sanières 31000 TOULOUSE R.C.S. TOULOUSE : 690 802 053

AVIS DE CONVOCATION Mesdames et Messieurs les Actionnaires sont convoqués le 31 mai 2017, au siège social de Promologis - 2 rue du Docteur Sanières à Toulouse - en Assemblée Générale Mixte, à 10H30, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant : De la compétence de l’Assemblée Générale Extraordinaire : - Modification des articles 12, 12 bis et 17 des statuts - Questions diverses. De la compétence de l’Assemblée Générale Ordinaire : - Rapport de gestion du Directoire sur l’exercice 2016 portant notamment en annexe le tableau récapitulatif des délégations de compétence au Directoire en matière d’augmentation de capital ; rapport complémentaire du Directoire relatif à l’usage de la délégation de compétence donnée au Directoire par l’Assemblée Générale Mixte du 24/06/2015 - Rapport du Conseil de Surveillance sur le rapport du Directoire et sur les comptes de cet exercice - Rappor t des Commissaires aux Comptes sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2016 et rapport sur les comptes consolidés - Rapport spécial des Commissaires aux Comptes sur les conventions réglementées - Approbation du bilan et des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2016, approbation des comptes consolidés et quitus aux membres du Directoire en exercice en 2016 - Affectation du résultat 2016 - Approbation des conventions règlementées - Ratification de membres et composition du Conseil de Surveillance - Pouvoir pour formalités - Questions diverses. Les actionnaires peuvent obtenir un formulaire de vote par correspondance ou de pouvoir sur simple demande écrite, au plus tard six jours au moins avant la date de l’Assemblée. Les formulaires de vote dûment remplis devront parvenir à la société, au plus tard trois jours avant la date de l’Assemblée. Il est rappelé que le vote par correspondance est exclusif du vote par procuration, et réciproquement.

DIVERS

NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL (SA D’HLM) Vend UNE MAISON à AUZEVILLE-TOLOSANE (31320) 4 Allée d’Orion 4 pièces de 90,4 m² avec jardin et garage. Lot n° 17 -002124 - Classe Energie : C PRIX : 154.100 euros (hors frais de notaire et bancaires). Lot soumis au statut de la copropriété Nombre de lots dans la copropriété : 17 lots Quote-part de charges de copropriété : 660 € par an soit 55 € par mois environ Le syndicat des copropriétaires ne fait pas l’objet de procédures Renseignements et Ventes : GROUPE SNI - GIE VENTES Sébastien LAPEYRE - Tél : 09 79 99 02 12 - slapeyre@groupesni.fr Offre réservée exclusivement aux locataires du NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL du département de LA HAUTE GARONNE (31) ainsi qu’aux gardiens du NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL pendant deux mois à compter de l’accomplissement de l’ensemble des mesures de publicités prévues par l’article R-443-12 du CCH.

MUTUELLE PREVIFRANCE

est habilité à publier vos annonces judiciaires et légales dans l’ensemble du département

Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité Immatriculée auprès du Conseil Supérieur de la Mutualité sous le numéro 776 950 669 Siège social : 15, quai du Docteur Calabet, 47910 Agen Cedex 9 Siège administratif : 80, rue Matabiau BP 71 269 - 31012 Toulouse Cedex 6 Le Conseil d’Administration du 15 décembre 2016 a décidé du transfert du siège social de la Mutuelle du 15, quai du Docteur Calabet, 47910 Agen Cedex 9 au 80 rue Matabiau - BP 71 269 - 31012 Toulouse Cedex 6. La date d’effet de ce transfert est fixée au 1er juin 2017.

Tél. 05 34 31 23 23 Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293


L'OPINION INDÉPENDANTE SCP BAYLE & SALES Notaires Associés Impasse des Genêts 31320 CASTANET TOLOSAN

CHANGEMENT REGIME MATRIMONIAL Aux termes d’un acte reçu par Me Nathalie BAYLE, notaire associé à CASTANET TOLOSAN, le 25 avril 2017, Monsieur Yves Jean Léon SAURAT, retraité, et Madame Annie Pierrette SAUBOLE, retraitée, son épouse, demeurant à REBIGUE (31), 4 chemin du Pin, mariés sans contrat à TOULOUSE (31), le 21 novembre 1970, sous le régime de la communauté légale de bien réduite aux acquêts, ont adopté pour l’avenir le régime de la communauté universelle, avec clause d’attribution intégrale de la communauté à l’époux survivant, et avec apport de bien immobilier. Les oppositions des créanciers, s’il y a lieu, seront faites dans un délai de trois mois de la présente insertion, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par acte d’huissier de justice, à Me N. BAYLE, notaire associé à CASTANET TOLOSAN (31320), Impasse des Genêts. En cas d’opposition, les époux pourront demander l’homologation du changement de régime matrimonial au TGI. Pour avis, Me B. SALES. Mme SANTIAGO Céline , Agnès, demeurant porte 2 chemin laburthe 31530 Thil, agissant au nom de son enfant mineur Mme LABIOD Mya, Annie, née le 25/02/2002 à Toulouse (31), dépose une requête auprès du Garde des Sceaux à l’effet d’ajouter à son nom patronymique, celui de SANTIAGO, afin qu’elle s’appelle à l’avenir : SANTIAGO-LABIOD

DEPOT D’OFFRES SOCIETE D’ADMINISTRATEURS JUDICIAIRES 10 rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE Tél : 05 62 30 14 44 Fax : 05 62 30 14 40 e-mail : toulouse@ cbfassocies.com

REPRISE D’UNE SOCIETE SPECIALISEE DANS LA VENTE, L’INSTALLATION, LE DEPANNAGE ET LA MAINTENANCE DE MATERIELS DE CUISINE ET DE FROID POUR LES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES. Société «JLC COLLECTIVITES» en Redressement Judiciaire située Avenue de Garossos - 31700 BEAUZELLE ayant pour activité l’achat et la vente en gros et demi-gros de tous matériels d’équipement de collectivités et prestations de services. Nombre de salariés : 11 salariés Chiffre d’affaires H.T. au 30/09/2016: 2.773.577 € Chiffre d’affaires H.T. au 30/09/2015: 3.875.358 € Chiffre d’affaires H.T. au 30/09/2014: 2.730.627 € Désignée par le Tribunal de Commerce de TOULOUSE par Jugement en date du 2 Aout 2016, informe les repreneurs potentiels que le délai fixé pour le dépôt des offres est porté au : 16 Juin 2017 Une note de présentation sera adressée sur demande écrite précisant l’identité du candidat repreneur et justifiant de sa capacité technique, commerciale et financière à intervenir dans cette affaire. Internet : http://ventes-actifs.cnajmj.fr/fr/ SCP CAVIGLIOLI BARON FOURQUIE Administrateurs Judiciaires Associés 10 rue Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Tél : 05 62 30 14 44 - Fax : 05 62 30 14 40 e-mail : glisiecki@ cbfassocies.com

ASPAJ FONDS DE COMMERCE BOULANGERIE - PATISSERIE Situation géographique : TOULOUSE NORD Clientèle : Particuliers / Professionnels (Evènementiel) Activité principale : Boulangerie, Pâtisserie et Traiteur traditionnel Activité annexe : Développement de l’activité plateaux repas / Traiteur Chiffre d’affaires : 31.01.2017 (9 mois) : 461 K€ 30.09.2016 (12 mois) : 656 K€ 30.09.2015 (12 mois) : 724 K€ Salariés : 8 Informe les repreneurs potentiels que le délai fixé pour le dépôt des offres est fixé au : 02 juin à 17h. Une note de présentation sera adressée sur demande écrite précisant l’identité du

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293

candidat repreneur et justifiant de sa capacité technique, commerciale et financière à intervenir dans cette affaire.

Ne différez pas votre abonnement !

SUCCESSIONS VACANTES Par décision du TGI de st gaudens en date du 18/04/2017 le Directeur départemental des finances publiques de HauteGaronne, Domaine GPP, Cité Administrative Bât C 31074 Toulouse cedex, a été nommé curateur de la succession vacante de M. SUIRE rené décédé le 10/02/2010 à barbazan (31). Réf. 0318016497. Les créanciers doivent déclarer leur créance par lettre recommandée avec AR. Le Directeur départemental des finances publiques de Haute-Garonne, Domaine GPP, Cité Administrative Bât C 31074 Toulouse cedex, curateur de la succession de M. GAUSSERANT MARCELLE décédé le 31/08/2011 à VILLEMUR SUR TARN (31) a établi le projet de règlement du passif. Réf. sv 4473/GL. Par décision du TGI de toulouse en date du 24/04/2017 le Directeur départemental des finances publiques de Haute-Garonne, Domaine GPP, Cité Administrative Bât C 31074 Toulouse cedex, a été nommé curateur de la succession vacante de M. CARPIS lucien décédé le 05/10/2016 à tolouse (31). Réf. 0318016601. Les créanciers doivent déclarer leur créance par lettre recommandée avec AR.

C’est plus économique et plus simple de recevoir votre journal à domicile tous les vendredis

COUPON D’ABONNEMENT

A découper et à retourner à l’Opinion Indépendante 1, rue Alsace Lorraine - BP 11013 - 31010 Toulouse Cedex 6 Tél 05 34 31 23 23 Nom : ………....................................……................................................................... Prénom : .................................................................................................................

1 an (52 numéros) 40 € soit 0,77 € le numéro au lieu de 1 € en kiosque Paiement par CB au 05 34 31 23 23

Adresse : ................................................................................................................. CP : ...............................

Ville : ...........................................................................

Tél : ............................................................................................................ OUI, je souhaite m’abonner à l’Opinion Indépendante pour 1 an et je vous joins mon règlement par chèque à l’ordre du journal.

Officiers ministériels, Notaires, Avocats Experts-Comptables,

est habilité à publier vos annonces judiciaires et légales

s’occupe de vos insertions dans toute la France

dans l’ensemble du département Tél : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com

Gagnez du temps

avec le paiement en ligne par carte bancaire

est en kiosque tous les vendredis

Tél : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com 19


ART DE VIVRE

Rio Loco : cap sur l’océan Indien !

A la redécouverte de Pierre-Joseph Redouté, le "Raphaël des fleurs"

Pour sa 22e édition, le festival toulousain consacré aux musiques du monde nous entraîne vers l’orient maritime.

A

© Florence Le Guyon

près une édition dédiée l’an passé aux mondes Celtes, le festival Rio Loco va reprendre cet été les chemins du sud et de l’orient en sillonnant l’océan Indien, de Mayotte à Zanzibar en passant par les Comores, Madagascar, les Seychelles et bien évidemment La Réunion. «Les éditions Antilles (2013) et Caraïbes (2014) ont ouvert la voie aux territoires d’OutreMer, cette année est donc l’occasion de mettre en valeur l’extraordinaire richesse artistique et culturelle des îles de l’océan Indien» raconte Hervé Bordier, le directeur de Rio Loco et des musiques actuelles. «Ce festival est une suite d’aventures que l’on vit autour de zones géographiques, de cultures et de langues. Dans cette trilogie des océans, il nous manquait l’océan Indien, qui a une énorme diversité, beaucoup plus que les Caraïbes» poursuit-il.

Omniprésent dans la porcelaine, la broderie et la peinture, le motif floral doit beaucoup au peintre botaniste Pierre-Joseph Redouté que le Musée de la vie romantique propose de redécouvrir.

«Maloya» Du 15 au 18 juin prochains sur les pelouses de la Prairie des Filtres, le festival Rio Loco va donc accueillir près d’une trentaine de concerts qui se répartiront sur les différents plateaux habituels : la «scène Garonne», la «scène Village», la «scène Pont-Neuf» ainsi que la «scène Garonne Sacem». Le «maloya», chant descendant des esclaves réunionnais, sera notamment honoré par divers artistes comme Christine Salem, Danyèl Waro ou encore Ann O’Aro. Tous trois se retrouveront d’ailleurs le dimanche 18 juin à 18h30 en compagnie d’autres musiciens pour le grand concert polyphonique du «bal de l’Afrique enchantée». La diversité des cultures créoles et océano-indiennes se déploiera aussi au «Village culturel» du festival. Les enfants, mais aussi leurs parents, pourront par exemple y découvrir le «Fanorona», un

J

usqu'au 1er octobre sont présentés au Musée de la vie romantique de Paris plus de 250 peintures, objets d'art et aquarelles de celui qui a incarné "l'âge d'or des sciences naturelles et de la botanique", selon la commissaire invitée et historienne des jardins Catherine de Bourgoing. Cette première exposition consacrée à Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), surnommé le "Raphaël des fleurs", a été réalisée en collaboration avec le Muséum national d'histoire naturelle qui a fourni une collection rare de ses vélins. En peau de veau blanchie devenue translucide, les vélins sont extrêmement fragiles et seront remplacés tous les mois et demi. Ses œuvres ont immortalisé la découverte des plantes exotiques provenant du monde entier et imprégné l'art et l'artisanat de France. L'artiste a commencé comme dessinateur botanique à l'Académie des sciences, où il est formé par des naturalistes "à la dissection et à l'observation à la loupe" de plantes rares. Il se démarque ainsi par ses représen-

tations ultra-réalistes de la flore en noir et blanc. Il appliquera ensuite cette rigueur scientifique à la création d'aquarelles florales colorées, notamment pour sa plus grande mécène, l'impératrice Joséphine. Réputé pour la précision et la délicatesse de sa technique de gravure pointillée, le peintre botaniste est crédité d'avoir initié l'engouement pour le motif floral. "Les dames portaient des fleurs sur la tête, sur leurs robes et tenaient toujours un bouquet à la main avec un porte bouquet," explique la commissaire Catherine de Bourgoing. Une deuxième partie expose des exemplaires de porcelaine de Sèvres fleurie, de roses brodées à la soie par des tisseurs de Lyon et autres accessoires qui témoignent de la présence incontournable des fleurs à l'époque. Les visiteurs pourront également admirer le caractère indémodable de la fleur avec une exposition dédiée à des créations modernes : des lianes en silicone, des fleurs d'hibiscus en papier de soie ou encore des roses aux pétales de plumes.

Ann O'Aro

jeu traditionnel dits «Dames Malgaches», venu tout droit de Madagascar. La route des épices s’ouvrira également grâce à l’atelier «Larguez les amarres !» qui permettra de retracer l’histoire des navigateurs téméraires qui, tout au long du 18e siècle notamment, mirent le cap sur cet orient maritime nimbé de légende. Les ateliers dédiés aux arts visuels offriront aussi une belle image de ces horizons lointains. Des créations de Jean-Marc

Lacaze (concepteur de l’affiche de Rio Loco 2017) aux photographies de Pierrot Men en passant par les performances de Christophe Pavia, ce sont de multiples facettes de l’océan Indien, de ses îles, de ses traditions et de ses cultures qui trouveront sur la Prairie des Filtres, mais aussi dans les quartiers de Toulouse grâce au Barrio Loco, de quoi s’exprimer. Nicolas Coulaud www.rio-loco.org

En dentelle, tissé ou gonflable : le bois inspire les métiers d'art Le bois connaît d'étonnantes métamorphoses entre les mains d’artisans qui repoussent les limites de son utilisation dans la décoration et le mobilier.

"A

vec toutes les questions écologiques, le retour au naturel, le bois a bonne presse", relève Elodie Ternaux, codirectrice de la MatériO, service de veille sur les matériaux innovants et singuliers, soulignant les propriétés naturelles du bois. Ainsi, l'atelier d'ébénisterie Arca a conçu un système permettant au bois de "gonfler". Il vise à produire des panneaux plaqués, composés d'une feuille de chêne ciselée fixée à une membrane élastique, qui peuvent faire apparaître en relief des motifs, à l'aide d'un appareillage pour l'injection et l'extraction d'air. "L'objectif est de créer la surprise, passer de quelque chose de neutre à quelque chose de vivant", explique le fondateur d'Arca, Steven Leprizé. L'ébéniste voit plusieurs autres applications possibles à ce projet, comme "gérer l'acoustique d'un opéra, d'une

20

sert d'un tour à bois, puis recourt au sablage pour éliminer toutes les parties tendres de la structure naturelle du bois et ne garder que les parties dures, qui forment ainsi une sorte de squelette.

Lumière et transparence

salle de cinéma, le domicile d'un particulier, en fonction de la musique diffusée, du nombre de personnes". Par "conviction", il n'utilise que peu ou pas de bois précieux, mais des essences disponibles en France et en Europe. Son atelier a aussi conçu un bureau

en tulipier, un bois pauvre, dont la surface est entaillée par endroits afin de pouvoir glisser des objets. Le sculpteur Pascal Oudet transforme quant à lui le chêne en délicates sculptures semblables à de la dentelle. Cet artisan d'art installé près de Grenoble se

Ses objets décoratifs, en forme de galettes, de vases, de théières, sont parfois colorés en faisant réagir du fer avec le tanin contenu dans le bois. Le sculpteur travaille avec des décorateurs et des architectes, à 95 % à l'étranger (Etats-Unis, Chine, Angleterre, Australie, Inde...). Le bois joue aussi la transparence, mais dans une autre version, chez Lamellux, une manufacture de boiseries, portes et mobilier sur mesure installée à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Les meubles et panneaux de cette entreprise, destinés à un marché haut de gamme (sièges d'entreprises, hôtels

de luxe, yachts...), associent le bois à de la résine, qui est coulée entre deux lames ou injectée au cœur de motifs creusés. Toujours dans l'idée d'introduire de la lumière, d'autres objets intègrent des petits points de fibre optique dans la marqueterie. Dans son atelier de design textile en région parisienne, Luce Couillet utilise le bois pour des tissages sur mesure. Cette trentenaire, qui "part du principe que tout peut être tissé", se sert d'un contreplaqué extrêmement fin, microperforé pour plus de souplesse, de différentes essences (noyer, érable, eucalyptus, cerisier...). Le bois est découpé au laser en lames, qui sont ensuite tissées à la main avec des fils de coton ou de métal, pour faire des mobiles qui ont l'air de vibrer, des paravents, ou des revêtements de meubles à motifs de damier. Anne-Laure Mondesert

Vendredi 12 mai 2017 - N° 3293


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.