3287

Page 1

VIN

Château la Colombière : fronton nouvelle école.

N° 3287 - VENDREDI 31 MARS 2017 - 1 €

PAGE 24

INTERNATIONAL

Irak, Syrie : ces victimes civiles que l’on oublie.

Ces histoires criminelles qui ont marqué Toulouse Retour sur des faits divers et des affaires judiciaires qui ont marqué notre ville.

PAGE 2

CINÉMA

Félicité : portrait d’une femme indépendante. PAGE 6

TOULOUSE

A mi-mandat, quel bilan pour Jean-Luc Moudenc ? PAGE 3

PAGE 3

Benoît Duteurtre, esprit critique. PAGE 7

HAUTE-GARONNE Croissance vigoureuse pour l’économie locale.

LITTÉRATURE

SANTÉ

Entorses du genou : la plaie des skieurs. PAGE 10

ANNONCES LÉGALES PAGE 15

9 2004 - 3287

64è année - HEBDOMADAIRE - Imprimé par ROTO GARONNE, ZAC Mestre Marty 47310 Estillac - Directeur de la publication : Hélène PAYRAS-DIDIER - CPPAP 0420 C 81074


POLITIQUE L’ÉDITORIAL de François d ’Orcival

L

Le vieux procès de trahison…

e 29 janvier dernier au soir, Manuel Valls avait perdu sa bataille dans la primaire de la gauche : Benoît Hamon venait de l’emporter par 59 % des voix contre 41 %. La règle du jeu voulait que le vainqueur et le vaincu se rencontrent et se saluent en acceptant le verdict. Ce fut un moment très furtif. Ce soir-là, Manuel Valls expliqua que les défaites faisaient aussi partie de la vie politique, et il évoqua «le vieux procès lancinant de trahison». Ce mercredi matin, il confirmait qu’il avait choisi de voter Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle en précisant : «ce n’est pas un ralliement, c’est le choix de la raison»… Qui pouvait le suivre et ne pas lui renvoyer son engagement du 29 janvier et son «procès de la trahison» ? Mais tout cela se règlera après la présidentielle, aux législatives, en préparant des lendemains qui ne chanteront pas pour les socialistes oublieux de leurs promesses. La situation du parti socialiste est en train de renvoyer la gauche la plus déterminée dans les rangs de Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci dominait Benoit Hamon depuis sa marche des «insoumis» dans les intentions de vote ; cette dynamique s’amplifie : la dernière enquête donne 15 % à Mélenchon contre 10 à Hamon. Et ce n’est peut-être pas fini. Le mouvement contre la trahison de Valls va encore grossir cet écart. Que se passera-t-il donc aux législatives ? Comment ce parti va-t-il pouvoir se reconstituer sur le terrain alors qu’il se sera déchiré à la présidentielle ? Nous allons avoir un groupe Mélenchon, un groupe Hamon, un groupe Valls, et enfin un groupe Macron, puisque Macron, ayant l’intention de renouveler les élus, va investir des candidats partout, et que tous ces braves gens vont se battre les uns contre les autres… C’est pour cette raison que Fillon répète qu’il est le seul à pouvoir obtenir, s’il est élu, une majorité cohérente et solide. Si, en revanche, Macron est élu contre Marine Le Pen, où trouvera-t-il sa majorité ? On serait bien naïf si l’on croyait que le ralliement de Valls qui lui coûte si cher en termes d’accusations de «trahison» ne donnera pas lieu à surenchère de sa part demain : il exigera d’être payé en retour, et au prix fort ! Les relations passées entre Valls et Macron n’étaient pas si simples ; c’est fréquent en politique ; mais on peut d’ores et déjà en faire le pari : c’est un futur chef de frondeurs de sa politique qu’Emmanuel Macron vient de se créer avec le ralliement de Manuel Valls.

2

Irak, Syrie : ces victimes civiles que l’on oublie

CONFIDENTIEL LES REPUBLICAINS. A moins de quatre semaines, aujourd’hui, du premier tour de l’élection présidentielle et malgré les efforts de certains, le moral est en berne rue Gabriel Péri à Toulouse au siège des Républicains.

Les bombardements de la coalition internationale contre l’État islamique tuent de nombreux civils dans l’indifférence des belles âmes.

Les militants s’activant pourtant, mais les responsables sont plus ou moins taisants.

L’

étau se resserre autour de l’Etat islamique qui, depuis des mois, ne cesse de perdre le contrôle de territoires conquis en Irak et en Syrie. L’offensive sur Mossoul («capitale» autoproclamée du «califat» en Irak) a été lancée par les forces irakiennes appuyée par la coalition internationale le 17 octobre dernier. La partie orientale de la ville a été reprise fin janvier et l’assaut de la vieille ville a commencé. A Raqqa, l’autre place-forte de l’État islamique au centre de la Syrie, la bataille se prépare, mais ces opérations ne se déroulent pas sans «dommages collatéraux» sur les populations civiles. Raqqa comptait 240 000 habitants avant le début du conflit et on estime à 400 000 le nombre de civils «piégés» dans Mossoul assiégé…

Marché, boulangerie, école… Selon les autorités irakiennes, des dizaines de civils ont été tués lors de frappes de la coalition visant Mossoul-Ouest le 17 mars. Le gouverneur provincial Nawfal Hammadi a évoqué plus d’une centaine de victimes. Le 22 mars, l’État islamique dénonçait un «nouveau massacre» commis par la coalition dans la ville de Takba, non loin de Raqqa, avec des bombardements sur un marché et une boulangerie ayant causé la mort de 37 civils. Pour sa part, le collectif «Raqqa se fait massacrer en silence», groupe syrien d’opposants à l’EI et au régime de Bachar Al-Assad, faisait état de 27 morts. La veille, le 21 mars, c’est une école servant de centre pour déplacés à Al-Mansoura, (ville voisine de Raqqa tenue par l’EI) qui était touchée par les frappes aériennes de la coalition tuant 33 civils d’après l’Observatoire Syrien des droits de l’homme (OSDH) opposé au régime d’Assad. Quelques jours auparavant, ce même OSDH accusait les Etats-Unis d’avoir bombardé une mosquée dans le village d’Al-Jineh, à l’Ouest de la province septentrionale d’Alep (49 morts).

A l’instar de Laurence ARRIBAGE, la Présidente départementale du Parti. “On s’occupe de la campagne des législatives” entendait-on l’autre soir dans son entourage. C’est oublier cependant que la Présidentielle déterminera – peu ou prou – ici comme ailleurs, les rapports de force dans les circonscriptions. Nul ne peut prédire la victoire de tel ou tel candidat au mois de mai prochain.

Les Américains ont quant à eux déclaré qu’ils visaient un bâtiment accueillant une réunion de chefs d’Al-Qaeda à proximité de la mosquée. Sans surprise, on se rejette la responsabilité de ces «bavures». La coalition menée par les Etats-Unis a reconnu avoir bombardé Mossoul-Ouest «à la demande des forces de sécurité irakiennes» tandis que le gouverneur Nawfal Hammadi a accusé l’État islamique de se servir des civils comme de boucliers humains. L’ONU a exprimé sa «profonde inquiétude» et la coordonnatrice humanitaire de l’organisation pour l’Irak a déclaré : «Nous sommes abasourdis par ces terribles pertes humaines». De son côté, l’ONG Airwars basée à Londres, qui recense les victimes des bombardements, a relevé en mars près de 1000 allégations de décès de civils du fait des frappes de la coalition en Irak et en Syrie. Elle a dénoncé «un record comparable à la pire période des frappes russes en Syrie».

Deux poids, deux mesures Or, on n’entend guère de protestations en Europe et en France contre ces tueries de civils. Où sont passées les belles âmes qui s’indignaient du siège d’Alep-Est – un «Guernica du XXIème siècle» d’après notre ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault –

par l’armée syrienne et son allié russe ? Les chœurs des indignés fleurissaient chaque jour pourfendant là des «crimes de guerre», ici des «crimes contre l’humanité», ailleurs encore un «génocide» pour des faits largement comparables à ceux dont la coalition internationale est aujourd’hui responsable à Mossoul ou à Raqqa. Il est vrai que la France participe aux opérations de la coalition. On n’entendra donc pas sur une radio d’État comme France Inter le maire de Mossoul-Ouest alerter les consciences sur le sort tragique des populations civiles ainsi que l’on put entendre voici quelques mois le «maire d’Alep-Est» (sous cette dénomination un peu rapide s’exprimait non pas un édile élu, mais un responsable désigné par les chefs militaires des groupes rebelles). A Alep, les combattants islamistes assiégés (parmi lesquels plus d’un millier affiliés au front Al-Nosra, branche locale d’Al-Qaeda) se servaient des populations civiles comme boucliers humains de la même façon que l’État islamique et ses alliés le font à Mossoul ou Raqqa. Voilà la coalition internationale face à la situation qu’ont affrontée l’armée syrienne et les Russes. La guerre n’est jamais «propre» même si elle est parfois nécessaire. Christian Authier

Charb, un mort qui dérange Quand l’université, des associations antiracistes et des institutions culturelles annulent un spectacle inspiré des écrits de Charb.

E

n France, on ne compte plus les «résistants» et les «rebelles» – en particulier dans la caste médiatico-culturelle – prêts à en découdre avec les tyrannies éteintes (le nazisme, Vichy…) ou des ennemis imaginaires. En revanche, quand il s’agit de défendre réellement et aujourd’hui la liberté d’expression face aux fanatiques, les rangs sont plus maigres. La preuve avec la récente annulation de l’adaptation théâtrale de Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes, texte de Charb paru trois semaines après l’assassinat

du dessinateur et journaliste. Une lecture spectacle (suivie d’un débat avec Marika Bret, DRH de Charlie Hebdo) devait avoir lieu à l’université Lille 2 avant d’être annulée par son président Xavier Vandendriessche par crainte de «débordements». Dans la foulée, la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) de Lille, qui devait accueillir le spectacle le 2 mai, a décidé d’annuler elle aussi, car «la LDH et le MRAP (qui sont à la MRES) n’ont pas soutenu la tenue d’un tel rendez-vous», selon une déclaration du directeur du MRES.

Pire encore, le spectacle de Marika Bret et du metteur en scène Gérald Dumont ne trouve pas non plus sa place au festival off d’Avignon. Deux théâtres, l’Entrepôt et la Manufacture, avaient donné leur feu vert pour l’accueillir cet été, mais sont désormais aux abonnés absents. «La parole de Charb, on ne l’entend plus car il a été tué. Si on n’entend plus ses mots, il sera mort deux fois. Ça me rend triste et en colère», a déclaré Gérald Dumont. Esprit de soumission, lâcheté, censure : le «pays de Voltaire» n’est décidément plus ce qu’il était.

Les sondages donnent un François FILLON stable à 18 %. Un chiffre insuffisant, s’il se traduisait dans les urnes, pour être présent au second tour. Est-ce une raison pour “lâcher” le “soldat Fillon” ? Sûr que la défense approximative ou malhabile de l’ancien Premier Ministre pose question. “Mais ne faut-il pas résister à toutes ces pressions notamment médiatiques et combattre pour celui que nous avons désigné lors des Primaires” se demandait ce vieux militant habitué des combats électoraux ? La “fuite” de certains anciens leaders de la droite “républicaine” vers le candidat MACRON, en est d’autant plus pitoyable” ajoutait-il, ciblant notamment Philippe DOUSTE-BLAZY, l’ancien Maire de Toulouse. “Mais que pèse–t-il aujourd’hui ? “Rien selon beaucoup d’adhérents de Haute-Garonne qui n’ont pas oublié” ses curieux comportements lorsqu’il était au Capitole” commentait-on par ailleurs. Tout le spectacle actuel est donc pitoyable et la “lâcheté” de certains, terrible. Mais force aussi est de constater qu’une recomposition politique absolument inédite, est en train de se mettre en place. Même si FILLON gagnait ce scrutin, il serait lui aussi dans l’obligation de tenir compte de cette volonté populaire de changement radical. A suivre.

L’OPINION INDEPENDANTE Fondateur : Charles ARRIVETS (1953-1987) Société éditrice : L’OPINION INDEPENDANTE SA au capital de 40 000 Euros 1, rue d’Alsace Lorraine - 31000 Toulouse - BP 11013 Tél : 05 34 31 23 23 - Fax : 05 34 31 23 24 RCS TOULOUSE B 345 018 634 Actionnaires : H. PAYRAS-DIDIER, S. DIDIER F.M. DIDIER, S. DIDIER, P. DIDIER Président Directeur Général : Mme H. PAYRAS-DIDIER Directeur de la publication : Hélène PAYRAS DIDIER Dépôt légal à parution CPPAP : 0420 C 81074 Valable jusqu’au 30/04/2020 N° ISSN 1244 - 7722 Imprimé par ROTO GARONNE ZAC Mestre Marty - 47310 Estillac Tarif Abonnement 1 an : 52 numéros 40 euros Hebdomadaire - Parution le vendredi

C.A.

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


ACTUALITÉ

Jean-Luc Moudenc au tournant du mandat Trois ans après sa reconquête du Capitole, le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc arrive au terme de la première moitié de son mandat. Bilan.

A

bureau du Capitole» avouait Jean-Luc Moudenc. Depuis, ce «crève-cœur» est une véritable couronne de ronces que la majorité de droite et du centre aura à porter jusqu’au bout du mandat, tandis que l’opposition, sans surprise, pilonne en permanence en évoquant un «mensonge», une «trahison».

u soir du 30 mars 2014, six ans après avoir été battu d’une courte tête par le socialiste Pierre Cohen, Jean-Luc Moudenc prenait sa revanche en écartant à son tour, avec plus de 52 % des suffrages, le maire sortant. Une victoire nette, à plate couture, à l’issue d’une campagne au cours de laquelle aucun des six grands sondages réalisés n’avait pourtant pronostiqué ce résultat. Sur la place du Capitole, par une nuit printanière, sous le crépitement des flashes et les micros des journalistes, Jean-Luc Moudenc, accompagné de quelques-uns de ses proches soutiens, poussait les portes de l’Hôtel de Ville et retrouvait le siège qu’au lendemain même de sa défaite en 2008 il s’était promis de reconquérir. Tout au long de la campagne des élections municipales de 2014, le slogan avait été martelé. Avec sa liste intitulée «Un nouvel élan pour Toulouse», le candidat investi par ce qui s’appelait encore l’UMP avait clairement affiché son vœu. Une politique sans temps morts, volontariste, ambitieuse, axée sur deux principes forts qui avaient scandé la campagne électorale : les transports, avec la promesse d’une 3e ligne de métro, et la sécurité, avec le doublement annoncé des effectifs de la police municipale, la généralisation de la vidéosurveillance et la création d’une brigade d’intervention rapide.

Le «crève-cœur» fiscal Avant de lancer les grands chantiers de son programme, Jean-Luc Moudenc plaça les premières semaines qui suivirent son élection sous le sceau de l’éternelle polémique toulousaine : le budget. Accusant son prédécesseur Pierre Cohen d’avoir «flingué» l’épargne des Toulou-

Troisième ligne de métro

sains, le nouveau maire et président de Toulouse Métropole laissait même planer l’hypothèse de la nécessité d’un emprunt historique de 90 millions d’euros pour redresser des finances jugées en faillite. Adepte de l’orthodoxie baudisienne de la «dette zéro», attaché par prudence aux capacités d’autofinancement de la ville, élu entre autres sur la promesse d’une stabilité fiscale, Jean-Luc Moudenc affirmait alors découvrir la situation catastrophique d’une ville «au bord du dépôt de bilan», aggravée par la baisse des dotations que l’Etat verse aux collectivités. Son adjoint aux finances, Sacha Briand, déclarait en avril 2014 «tomber, chaque jour, sur de mauvaises surprises». «Nous en informerons les Toulousains. Cette situation grave aurait

pu nous conduire à augmenter les impôts mais nous tenons nos engagements et nous n’augmenterons pas les taux» ajoutait-il. On connaît la suite. Un an plus tard, au fil d’un discours solennel de près d’une heure déclamé dans les locaux de Toulouse Métropole, JeanLuc Moudenc annonçait, «la mort dans l’âme», une décision qualifiée de «crèvecœur» : l’augmentation de près de 15 % des impôts locaux et la fin de la gratuité dans les cantines scolaires… «Croyez-bien que je suis conscient du risque politique que je prends. (…) J’entends déjà le grondement des mécontents et les indignations de l’opposition. Mais j’assume. Car eux ne sont pas aux responsabilités. J’aime Toulouse passionnément, davantage encore que mon

Cette rigueur budgétaire, qui s’accompagne d’efforts sur les dépenses de fonctionnement de la ville et de la métropole, est un exercice de réglages fins et d’arbitrages délicats dans la mesure où certains secteurs ont été, selon les mots de Jean-Luc Moudenc, «sanctuarisés». C’est le cas notamment des transports, dont la grille tarifaire a d’ailleurs été revue à la rentrée dernière, et en particulier du gigantesque projet de 3e ligne de métro («Toulouse Aerospace Express»), censée relier le nord-ouest au sud-est de l’agglomération. Dans une ville où la saturation du trafic automobile est un fardeau quotidien, cette ligne de près de 30 kilomètres, dont le coût est évalué à plus ou moins deux milliards d’euros, est évidemment un dossier brûlant. Objet au printemps 2016 d’une lutte politique acharnée entre Toulouse Métropole, dirigée par la majorité de JeanLuc Moudenc, le Sicoval et le Conseil départemental, deux collectivités gérées par des équipes socialistes et favorables au prolongement de la ligne B du métro plutôt qu’à «TAE», ce projet, à mi-mandat, n’est pas encore soumis à l’enquête publique et son financement n’est pas intégralement bouclé. Prévu pour une mise en service en 2024, il demeure imprudent d’afficher aujourd’hui un calendrier précis sur sa réalisation. Une chose est sûre. Rien, dans l’immédiat, ne pourra régler avec ampleur l’asphyxie automo-

bile d’une agglomération qui accueille chaque année près de 10 000 arrivants.

Sécurité : plus de moyens La sécurité, «sanctuarisée» elle aussi, fournit de son côté un exemple des promesses faites par Jean-Luc Moudenc qui auront, à la fin de l’année 2017, été intégralement tenues. Reste que l’augmentation des moyens et des effectifs de la police municipale ne peut à elle seule enrayer la délinquance et l’insécurité. D’abord parce que bien des interventions relèvent de la police nationale, ensuite parce qu’une hausse des effectifs conduit logiquement à une hausse des faits constatés, donc à une augmentation des chiffres de la délinquance. L’effet peut ainsi paraître trompeur mais, de toute façon, ce n’est pas sur ce thème que l’opposition est la plus active. «Le quotidien des Toulousains se dégrade sans qu’aucun grand projet ne voit le jour» dénonce Pierre Cohen, le président du groupe socialiste et radical au Capitole. Même constat dans les rangs écologistes et communistes où l’on pourfend une absence d’ambition, des abandons en matière de culture, des projets urbains revus à la baisse, des services publics mis à mal. «Une ville à l’arrêt» estiment les socialistes qui relèvent que «sans perspective ni vision d’avenir, notre métropole stagne». François Chollet, président du groupe majoritaire «Toulouse Ensemble», s’emploie régulièrement en conseil municipal à contester ces accusations en égrainant la liste des réalisations et des projets. Ces joutes ne sont qu’un grand classique, et des discours que l’on retrouve invariablement dans la majorité et les groupes d’opposition, qu’ils soient de gauche comme de droite. Nicolas Coulaud

En Haute-Garonne, la reprise économique se confirme Avec un volume d’affaires en progression de 5 % au cours de l’année 2016, l’économie départementale retrouve des couleurs.

D

ifférents indicateurs le laissaient entrevoir ces derniers mois mais c’est désormais confirmé : l’activité économique qui était jusqu’ici relativement atone en Haute-Garonne a connu une croissance vigoureuse en 2016. Dans leur enquête annuelle de conjoncture économique, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et la Direction régionale de la Banque de France en Occitanie relèvent en effet une «accélération de l’activité qui est à son meilleur niveau depuis 2007». «L’industrie est le principal contributeur de cette reprise par la puissance du développement de l’aéronautique et du spatial» notent les enquêteurs qui précisent que dans ce secteur, l’évolution moyenne du chiffre d’affaires entre 2015 et 2016 a progressé de 9,5 %. Les différentes directions ont donc réengagé une politique d’investissements. Cette reprise, impulsée par l’industrie et relayée par les services, correspond au schéma d’avant-crise (2008). Toutefois, le contexte favorable de ces deux

peine (-2,9 % de CA en 2016). La bonne nouvelle que confirme cette enquête de conjoncture vient surtout des chiffres du BTP-Immobilier (+3,5 % du CA). Les signes avant-coureurs encourageants fournit par l’intérim n’ont pas été démentis. En très grande difficulté ces dernières années, le BTP se redresse. «Les travaux publics sortent de l’ornière, le bâtiment renforce son courant d’affaires et les activités de commercialisation profitent d’un très bon millésime 2016 tant dans le neuf que dans l’ancien» indique Philippe Robardey, le président de la CCI de Toulouse. L’accélération des grands chantiers de Toulouse Métropole (PEX, rénovation urbaine…) alimente évidemment cette tendance. dernières années (évolution des prix énergétiques, taux d’intérêts, cours monétaires) ont permis d’instaurer un climat de confiance parmi les dirigeants. Pour 2017, les prévisions tablent sur une croissance de 3,3 % du CA moyen et de 2,7 % de l’emploi salarié.

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

Sortir de l’ornière Dans les autres secteurs industriels, hors aéronautique et spatial, l’agroalimentaire, l’électrique et l’électronique ainsi que les biens mécaniques retrouvent leur croissance, à la différence des biens de consommation qui sont encore à la

Bilan positif également pour le commerce (+1,1 % du CA), en ralentissement toutefois, après une reprise quasi-généralisée sur les deux dernières années. Selon les branches, les trajectoires sont hétérogènes. La grande distribution est à l’arrêt, à l’inverse du commerce de détail alimentaire, tandis que le commerce

de détail d’équipement de la personne est en léger recul. Le secteur des services réaffirme pour sa part son dynamisme. La demande adressée à la branche des transports s’est renforcée en 2016 (+3,3 % du CA), après une bonne année 2015. Le fret routier génère l’intégralité des embauches. L’hôtellerie et la restauration connaissent une amélioration passagère (+2,6 % du CA) mais la santé financière se détériore et un tiers dirigeants jugent leur entreprise fragile. Enfin, par zones géographiques, l’enquête conjointe de la CCI de Toulouse et de la Direction régionale de la Banque de France démontre que la dynamique soutenue d’activité permet une retombée partagée des performances au-delà de la métropole toulousaine. Si la première et la deuxième couronne bénéficient de l’élan insufflé, le Comminges se situe à nouveau à l’écart de ce scénario général de croissance. N.C.

3


I N T E R N AT I O N A L

Europe : un idéal commun ? Soixante ans plus tard, les six pays signataires du traité de Rome se sont retrouvés à 27 pour faire un bilan et préparer l’avenir. Le pape François les a reçus comme hier le pape Pie XII.

R

éunis à Rome les 24 et 25 mars 2017, les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement (la Grande-Bretagne s’est abstenue, devant déposer le mercredi 29 mars sa demande de retrait) n’ont pas souhaité raviver seulement quelques souvenirs. Qui se rappelle aujourd’hui les noms des six signataires de cet acte fondateur en 248 articles : Christian Pineau était le ministre français (socialiste SFIO), Joseph Luns (Pays-Bas), Joseph Bech (Luxembourg), Gaetano Martino (Italie), Paul-Henri Spaak (Belgique) et Konrad Adenauer (RFA) ? Le pape François a tenu à rappeler leurs noms et leurs paroles.

Espérance d’un monde de paix L’idée dominante à l’époque était l’espérance d’un monde de paix. Il faut se souvenir qu’en 1957 plusieurs des pays européens avaient été encore tout récemment en guerre. Si la construction européenne avait pris jusqu’en 1954 une autre voie, celle d’une Communauté européenne de défense (CED), c’était en rapport à la guerre froide qui avait nourri les guerres de Corée et d’Indochine ou le blocus de Berlin. Encore plus récemment, l’Europe était sous le coup de la révolte de Budapest et de l’opération de Suez... La France devra encore traverser l’épreuve de l’Algérie. Si donc la construction européenne a finalement pris la voie civile d’un marché commun et d’institutions supranationales, ce fut grâce à la détente internationale et à la

paix. Le traité de Rome a contribué au maintien et à l’approfondissement de la paix entre ses membres, mais il n’avait été rendu possible que par le retour à la paix internationale. Soixante ans plus tard, le reste du monde se rappelle en quelque sorte au souvenir de l’Europe. La guerre en Syrie provoque une immigration de réfugiés en Europe. La guerre contre l’État islamique de l’Asie à l’Afrique rejaillit sous la forme du terrorisme en Europe. De nouvelles incertitudes renaissent sur ses frontières de l’Est. Les États-Unis ne veulent plus être les gendarmes du monde ni les protecteurs automatiques au sein de l’OTAN. Bref, si une idée fait consensus entre les Vingt-Sept (et même les 28 ou les 35 ou 40 pays européens), c’est bien celle de la défense commune. Elle est au centre de la déclaration solennelle que les Vingt-Sept ont adoptée à Rome. Les moyens de la concrétiser sont encore en débat.

Réponse aux populismes Ce n’est pas une raison pour ignorer les autres préoccupations. Le pape François a opportunément fait œuvre pédagogique. Énumérant les diverses crises  : crise économique, crise de la famille et des modèles sociaux, crise des institutions, crise des migrants, il a défini le mot crise d’après «le grec (krino) qui signifie examiner, évaluer, juger. Notre temps est un temps de discernement qui nous invite à évaluer l’essentiel et

à construire sur lui». Pas un mauvais moment à passer mais le besoin d’une «nouvelle herméneutique pour l’avenir». A cet égard, le Saint-Père en viendrait à regretter l’abandon du terme de «communauté». «La Communauté européenne» de 1957 est devenue en 1992 une « Union européenne » : «L’Union européenne a besoin de redécouvrir le sens d’être avant tout une «communauté» de personnes et de peuples conscients que

le tout est plus que la partie, et plus que la simple somme de celles-ci». C’est la meilleure réponse aux populismes que le Saint-Père n’a pas craint de nommer. La foule au Capitole avait accueilli avec espérance la signature du traité. Soixante ans plus tard, Rome est en état de siège. De nombreuses manifestations hostiles, mais contradictoires, y ont déroulé leurs cortèges. Comme en 1957, le sort de l’Europe est entre les mains des

Européens. Il y a soixante ans c’était au gré des ratifications par les Parlements nationaux. Celle de la France – comme en 1954 pour la CED – fut longtemps incertaine. Aujourd’hui c’est de l’issue de notre élection présidentielle que dépend que l’Europe soit construite (ainsi que le Pape a conclu en latin : «Europam esse aedificandam»). Yves La Marck

Les enfants de Poutine, nouveau visage de l’opposition Une nouvelle génération, souvent très jeune, s’élève contre le pouvoir et la corruption en Russie.

A

16 ans, Daria Moroz n’a connu qu’un président dans sa courte vie : Vladimir Poutine. Dimanche, elle faisait partie de cette opposition rajeunie, cette génération d’adolescents descendus pour la première fois dans les rues de Moscou manifester son ras-le-bol de la corruption. «Je ne l’ai pas dit à mes parents parce que j’avais peur de me faire gronder. Je leur ai juste dit que j’allais me promener», raconte la jeune fille au lendemain de la manifestation. Daria Moroz n’est pas un cas isolé. Après les manifestations anticorruption d’une rare ampleur qui ont essaimé dimanche à travers la Russie, tous les analystes ont relevé que, dans l’histoire récente du pays, jamais autant de lycéens et d’étudiants ne s’étaient impliqués. «Il y a eu beaucoup de jeunes arrêtés, de 17 ou 18 ans», explique Oleg Ielisseïev, un avocat ayant fait libérer trois adolescents sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux. «C’est la première fois en Russie. Les manifestations se rajeunissent», poursuit-il. L’organisation OVD-Info, spécialisée dans la surveillance des manifestations, fait le même constat sur l’apparition de Russes nés au moment où Vladimir Poutine arrivait au pouvoir en 2000. «Nous n’avons pas

4

Le Kremlin a pour sa part accusé Alexeï Navalny de «tromper consciemment des enfants» en les encourageant à participer à une manifestation non autorisée. Sans preuves, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a accusé les organisateurs d’avoir «promis des récompenses financières» à des mineurs s’ils se faisaient arrêter. Une vidéo, postée dimanche sur YouTube par un site nationaliste, montre un jeune homme dans ce qui semble être un fourgon de police assurer que M. Navalny a promis que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) paierait 10 000 euros de compensation en cas de détention. les statistiques exactes mais il y avait vraiment beaucoup de mineurs et d’étudiants», assure un porte-parole de cette organisation, qui désire rester anonyme. «Dans chaque poste de police, il y avait au moins deux ou trois adolescents. Cela n’était pas le cas avant», ajoute-t-il.

Génération tweet Avec son langage direct, sa maîtrise des réseaux sociaux et sa propension à envoyer des tweets même depuis le tribunal, Alexeï Navalny ne ressemble à aucun autre politicien russe. Une ap-

proche dans laquelle peut se retrouver la dernière génération, qui ne regarde pas les télévisions publiques et n’a pas connu le trouble des années 1990, caractérisées par un chaos économique et politique auquel a succédé la «stabilité» de l’ère Poutine. Jugé lundi pour avoir organisé ces manifestations, M. Navalny a remercié pendant son procès les étudiants et les lycéens ayant répondu à son appel. «Je suis vraiment heureux de la naissance dans ce pays d’une génération qui veut être citoyenne, qui n’a pas peur», a-t-il déclaré.

Répression Daria Moroz se moque de ces soi-disant 10 000 euros. La jeune fille s’est décidée à descendre dans la rue après la publication de la dernière vidéo d’Alexeï Navalny, qui dénonce la façon dont le Premier ministre Dmitri Medvedev se serait illégalement enrichi et totalise 13 millions de vues. Elle explique avoir été choquée par l’absence de réaction des autorités. «La seule chose qui s’est passé, c’est que Medvedev a bloqué Navalny sur Instagram. J’ai été estomaquée», raconte-t-elle. «Dans notre pays, il n’y a

pas de réponses, pas de tentatives de réfuter quoi que ce soit, rien». Partie manifester avec un ami de 19 ans, Daria raconte que les forces de l’ordre les ont extirpés de la foule concentrée sur la place Pouchkine, dans le centre de Moscou, avant de les embarquer de force. La police «a pris des gens au hasard, des gens qui ne tenaient aucune pancarte ou ne faisaient rien du tout», explique Vlad Korotselev, l’ami de Daria. Selon cette dernière, «beaucoup de gens étaient très, très jeunes et n’avaient jamais été dans cette situation, ils ne savaient pas quoi faire et étaient paniqués». Roman Chingarkine était l’un d’entre eux. Cet adolescent de 17 ans a escaladé un lampadaire pour tenter d’échapper à la police. Interrogé par le site Internet russe The Village, il raconte avoir été «traité très durement», un policier le frappant à l’estomac. Ses parents sont allés le chercher au commissariat après que la police a rédigé un rapport disant qu’il a crié des slogans et désobéi à la police, ce qu’il nie. «Je ne suis pas désolé d’être aller à la manifestation, je suis juste désolé des problèmes causés à mes parents», indique-t-il. Ekaterina AnisimovaA et Anna Malpas

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


DOSSIER

Ces histoires criminelles qui ébranlèrent Toulouse Retour sur des faits divers et des affaires judiciaires qui ont marqué notre ville. Affaire Alègre : Dominique Baudis face à la calomnie

Jacques Viguier, faux coupable

U

n peu plus d’un an après la conclusion de la «première» affaire Alègre (du nom de ce tueur en série condamné en février 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité pour cinq meurtres, une tentative de meurtre et six viols) survint l’affaire «Alègre / Baudis». Dans un mélange d’emballement médiatique, de rumeurs, de règlements de comptes, d’investigations approximatives ou orientées, cette affaire se transforma en un long feuilleton que l’ouvrage des journalistes Marie-France Etchegoin et Matthieu Aron paru en 2005, Le Bûcher de Toulouse, reconstitue de manière aussi remarquable que précise. Rappel des faits : en avril 2003, une campagne de presse relayant des aveux de deux anciennes prostituées fait de Patrice Alègre l’homme de main de «notables» toulousains ayant assouvi grâce à lui leurs penchants pour le viol et la torture. Des dizaines de noms sont cités par les accusatrices, mais seuls ceux de deux magistrats et celui de Dominique Baudis focalisent l’attention. Le 18 mai, l’ancien maire de Toulouse apparaît au JT du soir de TF1 et se dit victime d’une machination. Au fil des jours et des semaines, les «révélations» s’accumulent : on parle d’un château où avaient lieu les orgies, d’enfants assassinés, de K7 vidéo compromettantes, «d’hommes en noir»… Bref, toute la «mythologie» de l’éternel «complot des notables» est convoquée. Évidemment, les médias taisent les «confessions» les plus farfelues ou délirantes (un nouveau té-

L

moin met en cause Nicolas Sarkozy et… Tony Blair, l’une des prostituées dit avoir été violée plus de 500 fois au palais de justice de Toulouse en présence de policiers et de magistrats), mais peu à peu la vérité dissipe les affabulations et les fantasmes. Le dossier est vide, la personnalité peu reluisante des accusatrices éclate au grand jour, les pratiques de certains magistrats et enquêteurs sont dénoncées dont celle du procureur ayant ouvert une information judiciaire sur des mensonges et des délires. «J’avais l’impression que vous vouliez entendre certaines choses, alors je les ai dites, même s’il s’agit de conneries…», déclara l’une des anciennes prostituées (également ex-proxénète) au gendarme en charge de l’enquête. Entre ceux qui voulaient faire croire et ceux qui voulaient y croire, cette affaire constitua une mystification presque parfaite, un engrenage qui aurait pu être fatal au bouc émissaire désigné. Christian Authier

e 27 février 2000, Suzanne Viguier disparaît de son domicile de la rue des Corbières. Cette disparition – mystère toujours pas résolu à ce jour – va donner naissance à «l’affaire Viguier» qui aimanta l’intérêt des médias comme du public des années durant. Un mari (professeur de droit à l’université de Toulouse) aux allures de coupable idéal, un amant sortant du placard et décidé à faire condamner l’époux, des policiers persuadés que cet agrégé de droit qu’ils jugent hautain et sûr de lui a conçu un crime parfait : tous les ingrédients étaient réunis pour transformer ce fait divers en une histoire judiciaire passionnelle. Comme d’habitude, les médias vont aussi jouer leur partition faisant d’un professeur à l’existence et aux goûts plutôt ordinaires un séducteur, un manipulateur, un esprit froid et machiavélique, un «notable» convaincu que son rang et son intelligence lui permettaient tout, peut-être même de régler l’échec de son couple de la pire des manières… Ce ne sont évidemment pas les médias qui placent Jacques Viguier en détention provisoire en mai 2000, mais un magistrat instructeur suivant les présomptions des policiers. Ce n’est que bien plus tard que l’on découvrira une enquête policière menée à charge ainsi que la stupéfiante connivence entre certains policiers et l’amant de Suzanne Viguier, la dernière personne à l’avoir vue vivante. Avant cela, Jacques Viguier purgera neuf mois de détention provisoire, clamera son innocence, mais devra attendre – tout en passant aux yeux d’une large part de l’opinion comme le meurtrier de sa

femme – les procès de 2009 et de 2010 (devant la cour d’assises de Haute-Garonne puis en appel à l’initiative du ministère public devant celle du Tarn) pour être définitivement innocenté. Pendant les années de procédure, rumeurs et affabulations prospèreront. On dit le cinéphile Jacques Viguier fan d’Alfred Hitchcock (alors qu’il est plutôt amateur de comédies musicales), donc fasciné par les histoires de meurtre. D’ailleurs, ne donnait-il pas à la faculté de droit un cours sur le «crime parfait» ? Bien sûr, un tel cours n’exista jamais, ce qui n’empêcha pas certaines personnes d’affirmer y avoir assisté… L’affaire Viguier demeure emblématique du processus de construction d’un coupable. En mars 2010, l’amant de Suzanne Viguier, Olivier Durandet, se vit infliger un rappel à la loi pour «subornation de témoin», celui-ci ayant convaincu une baby-sitter travaillant pour les Viguier de faire un faux témoignage. C.A.

Confessions d’avocats

Trois avocats pénalistes de Toulouse – Laurent de Caunes, Georges Catala et Simon Cohen – reviennent sur des affaires qui les ont profondément marqués.

Laurent de Caunes : le dossier Jacomet

A

ccusé d’un triple meurtre particulièrement odieux, Henri-Jean Jacomet fut acquitté après des années de combat judiciaire, par la Cour d’Assises de Toulouse. Laurent de Caunes succédait à son père Louis qui plaidait alors aux côtés du Bâtonnier Mouniélou et de sa fille Catherine, pour un homme qui aurait pu être condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, tant l’enquête menée par la gendarmerie de Toulouse – qui succédait à celle de Montréjeau – fut bâclée et menée exclusivement à charge. “Toutes les portes ne furent pas ouvertes et ce fut là l’un des problèmes”, dit-il. La fureur médiatique, mais aussi la pression d’une partie de la famille du prévenu, furent tellement fortes, que le juge Rispe prit le parti de l’incarcération de Jacomet malgré des zones d’ombre évidentes et des gendarmes toulousains très orientés dans leur enquête. Jacomet fut ainsi poursuivi pour les meurtres de sa femme, de son beau-frère et de sa bellesœur alors que, depuis le début, tout accusait l’une des victimes, Fernando Rodrigues (le beau-frère) qui, très certaine-

ment, dans un accès de folie avait tué sa propre femme et sa belle-sœur avant de se suicider. Ce que l’on apprît plus tard après que Jacomet a subi des années et des années de “terrorisme” judiciaire. Laurent de Caunes aussi est sorti éprouvé de cette longue défense, “effrayé” (selon ses propres mots) par la perspective d’une “erreur judiciaire” : “C’est dur de savoir que l’homme dont vous assurez la défense, un homme simple, ouvrier à la Cellulose du Pin (à Saint Gaudens), un innocent, risque de finir ses jours en prison”. Seule la “qualité des juges de la Cour d’Assises” a sauvé Jacomet, dit-il. Ainsi que la pugnacité de son défenseur…

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

Simon Cohen : le dossier Glina

C’

est le dossier qui a le plus marqué Simon Cohen et lorsqu’il en parle, il s’enflamme. Comme en 2004, lorsqu’il fut saisi par Stéphanie Glina qui avait accouché seule chez elle après une grossesse niée. Dès le départ, l’avocat est convaincu qu’il fera acquitter sa cliente accusée d’avoir tué son bébé – ce qu’il réussira devant les jurés de Haute-Garonne. Selon lui, cet acquittement – unique dans les annales judiciaires – est dû à deux raisons. D’abord, cette femme, déjà mère d’un enfant de deux ans, était dans un déni de grossesse

qui s’accompagnait d’une dénaturation des effets physiologiques traditionnels. En clair, elle ne s’aperçoit pas qu’elle est enceinte. Ensuite, maître Cohen et son asso-

ciée Marie-Hélène Pibouleau convaincront avec fougue et talent le jury d’acquitter leur cliente. Les témoignages d’experts réputés, dont celui du professeur Nisand, joueront également un rôle important. Simon Cohen parle encore avec “émotion” de cette affaire qui l’a profondément marqué, de la détresse de sa cliente, de la pertinence des experts, du fil ténu de la justice, de l’irrationalité d’un tel dossier. Plaidant qu’il n’y avait pas eu d’infanticide, puisque l’enfant était mort-né, il fit acquitter Stéphanie Glina.

Georges Catala : le dossier Labouysse

Q

uand le 23 décembre 2004, en début d’après-midi, Georges Catala quitte Christian Labouysse, après leur déjeuner, il ne se doute pas qu’il ne reverra plus son ami. Le soir même, ce dernier est “exécuté” devant sa propriété de Nailloux. Après des semaines d’une enquête très fouillée, Claude Clément, l’ancien compagnon de la fille aînée de la victime, est arrêté et convaincu du crime. Condamné par la Cour d’Assises de Toulouse et en appel par celle de Montauban, Clément purge aujourd’hui une peine de vingt-deux ans d’emprisonnement. Pour Georges Catala, ce dossier fut une épreuve : “C’était mon ami. Nous partagions beaucoup de choses ensemble. Il était aussi mon voisin à Collioure et nous avions

envisagé, le matin de sa disparition, de préparer la traversée de l’Espagne en Harley Davidson”. Catala avait de l’admiration et du respect pour Christian Labouysse qui, dans le monde “compliqué” de la sécurité, s’était affirmé comme un “patron”, avait réussi son pari de bâtir une véritable entreprise. L’avocat aurait pu parler d’affaires plus médiatiques qui l’ont fait connaître. Il tenait pourtant à évoquer celle-là parce que la “mise à mort” de son ami, ce “mauvais film”, selon ses mots, l’ont meurtri et que plusieurs années plus tard, il n’oublie pas et garde au fond de lui l’image de Christian Labouysse, son enterrement, sa légende. Cette affaire remua Toulouse tant la victime était estimée et aimée. La ténacité des gendarmes de Toulouse permit l’arrestation du coupable. Un

gant retrouvé sur la scène du crime “parla” en révélant l’ADN de Claude Clément. Méthodiquement, les enquêteurs “ouvrirent eux toutes les portes” et permirent de confondre l’assassin qui resta de marbre durant les deux sessions de Cour d’Assises… Serge Didier

5


CINÉMA

Avec Félicité, le réalisateur Alain Gomis entre dans la cour des grands

Sorties de la semaine Pris de court d’Emmanuelle Cuau

Le cinéaste franco-sénégalais signe avec Félicité le portrait d’une femme fière et indépendante qui va s’ouvrir aux autres.

A

près le remarqué Tey (Aujourd’hui) en 2012 avec le poète hip hop Saul Williams, le quatrième film du réalisateur a reçu le Grand prix du jury à Berlin en février puis l’Etalon d’or, la récompense suprême, au festival du film panafricain de Ouagadougou début mars. Tourné à Kinshasa, dont il montre le chaos, la moiteur et la nuit, Félicité est le portrait d’une chanteuse de bar qui doit trouver de l’argent pour que son fils, victime d’un accident, évite l’amputation. Un personnage évoquant les mères courage du néoréalisme italien ou les héroïnes des frères Dardenne (notamment Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit). Comme eux, Alain Gomis, 45 ans, va suivre chaque pas de son personnage, interprété par la chanteuse Véronique Beya Mputu, dont c’est le premier rôle à l’écran. Il la filme au plus près, sans relâche, la suit dans ses tours de chant nocturnes et sa quête pour trouver l’argent nécessaire à l’opération. «Félicité n’est pas habituée à demander, elle préfère se battre seule, elle est aussi un peu mystérieuse, ne prie pas, n’a pas d’amis», décrivait l’actrice à Berlin. A ses côtés, figurent d’autres acteurs non-professionnels dont Papi Mpaka dans le rôle du réparateur amoureux et Gaetan Claudia dans celui du fils adolescent.

Q

uand elle sort du métro, à Paris où elle vient d’emménager avec ses deux enfants pour commencer un nouveau travail dans une joaillerie, Nathalie apprend, par un coup de téléphone brutal, que le patron qui vient de l’embaucher a changé d’avis. Secouée, elle ne dit rien à ses enfants, afin de les protéger. Sans le savoir, ce mensonge va entraîner une dérive chez Paul, son fils de 15 ans, qui va se retrouver pris dans un terrible engrenage. Lorsqu’elle en prend conscience, elle va se battre pour lui venir en aide.

Pour le réalisateur, il s’agissait de réaliser une «ode à la femme africaine et à la femme en général». Confrontée aux difficultés de la vie, grandes et petites (de l’accident de son fils à la panne de son frigo), Félicité va devoir trouver sa voie entre lutte et acceptation. Elle va en profiter pour s’ouvrir aux autres, permettant au film de quitter le terrain du drame social pour celui d’une histoire d’amour.

Cinéma africain en danger C’est «un film qui ne nie pas les problèmes, mais qui regarde devant», souligne le réalisateur, qui a tourné dans des lieux réels pour montrer la vie quotidienne à Kinshasa, sans verser dans le documentaire. Bien au contraire. Là ou Félicité surprend, c’est par

son ampleur émotionnelle et sa dimension parfois onirique, qui en fait un film exigeant. Il fait la part belle aux rêves et à la musique, avec des scènes de l’orchestre symphonique de Kinshasa et celles dans le bar où la chanteuse gagne sa vie. Financé en partie par la France et le Sénégal, Félicité a été difficile à réaliser. «Ça a été une année difficile en RDC», a souligné le cinéaste en recevant son prix à Berlin. Il faisait référence à la crise politique dans le pays. «Il est important que ce film soit un lien avec ceux qui viennent. J’ai l’impression que le moment est important» pour le cinéma africain, avait-il ajouté, évoquant l’arrivée d’«une génération de réalisateurs qui n’a jamais été au cinéma car

il n’y a plus de cinémas» sur le continent africain. Les salles obscures ont en effet fermé les unes après les autres, cédant la place à des commerces ou des lieux de culte. Les films sont la plupart du temps vus à la télévision, internet ou sur des DVD piratés. Alain Gomis s’inquiète pour le cinéma africain «en danger» : «On parle de moins en moins de culture et de plus en plus de commerce. L’arrivée des grands opérateurs nous aide, mais il est aussi un danger. Il faut lutter pour notre indépendance». Aurélie Mayembo Félicité d’Alain Gomis avec Véronique Beya Mptu, Papi Mpaka. Durée : 2h03.

C’est un bel amour maternel qui est mis en scène dans ce film sobre et prenant, qui tient le spectateur en haleine, tant il bascule rapidement dans le thriller, avec beaucoup d’efficacité. Emmanuelle Cuau, qui signe là son troisième film en 23 ans (après Circuit Carole et Très bien, merci), décrit la terrible situation dans laquelle l’héroïne se retrouve pour sauver son jeune fils. L’ambiance familiale, avec l’amour, mais aussi les dissensions, est très bien décrite, et les jeunes comédiens sont épatants. Mais c’est Virigine Efira qui, avec son immense talent, donne toute son épaisseur à ce beau personnage de mère écartelée entre sa morale et la nécessité de sortir son fils du piège dans lequel il est tombé. Cette histoire émouvante et prenante montre que personne n’est à l’abri d’un tel engrenage. Avec une belle détermination, l’héroïne met tout en œuvre pour aider son fils à se tirer de cette spirale infernale, quitte à faire du mal à ceux qu’elles respectent et à violer ses principes moraux. MCRA

Pris de court d’Emmanuelle Cuau, avec Virginie Efira , Gilbert Melki (Fred), Renan Prévot. Durée : 1h25.

Ghost in The Shell de Rupert Sanders

La fabrique des bébés Le nouveau film d’animation des studios Dreamworks, Baby Boss, met en scène un enfant confronté à l’arrivée d’un petit frère qui se révèle être un bébé espion…

T

ous les soirs, Tim, 7 ans, est tendrement entouré par ses parents. Mais ce bonheur va voler en éclats quand ceuxci lui apprennent l’arrivée prochaine d’un petit frère. Celui-ci débarque, peu après, mais en taxi et vêtu d’un costume-cravate. Très vite, il devient le centre de la famille, au grand dam de Tim, qui se sent rejeté et rêve de faire repartir cet étrange bébé. Mais celui-ci lui apprend qu’il est un bébé espion, envoyé par l’usine à bébés où il a été fabriqué, afin de trouver les secrets du chiot que la société Puppy, dans laquelle travaillent les parents de Tim, prépare pour concurrencer les produits de l’usine à bébés. Si cette usine à bébés fait froid dans le dos, elle est, malheureu-

6

sement représentative de l’évolution de nos sociétés modernes. Cependant, elle constitue une excellente toile de fond pour cette histoire délirante. Dans ce film d’animation survitaminé, Tom McGrath, à qui l’on doit la trilogie de Madagascar, produit également par DreamWorks, a laissé libre cours à son imagination et à son sens du rythme et de l’animation.

Scènes hilarantes Commentée par Tim, avec ses mots et ses réactions d’enfants, ce film aligne les scènes hilarantes, tout en illustrant bien la jalousie qui peut naître au cœur d’un enfant à l’arrivée d’un petit frère. Surtout, l’humour se joue à deux niveaux, charmant, voire naïf

D pour les enfants, plein de sous-entendus pour les adultes, mais il est toujours très efficace. Quant aux dessins, ils montrent des visages de bébés et d’enfants très expressifs. Bien sûr, la fabrication en usine de bébés à la chaîne risque de heurter, tout comme les

quelques trivialités qui émaillent l’histoire. Pour autant, l’ensemble est une jolie ode à la famille et à l’amour fraternel, même s’il fait suite à une terrible jalousie. Marie-Christine Renaud d’André

Baby Boss de Tom McGrath.

ans le monde du futur, le docteur Ouelet greffe le cerveau d’une femme sur un corps cybernétique, appelée le Major. Celle-ci est affectée à la tête d’une unité d’élite. Dès le début, le spectateur en prend plein la vue avec cette adaptation du célèbre manga de Masamune Shirow. Un rythme haletant, des images très spectaculaires, des effets spéciaux époustouflants : tout est mis en œuvre pour offrir un spectacle total au spectateur. Le problème est que ces combats interminables finissent par devenir lassants et qu’il faut attendre la dernière partie du film pour que les personnages révèlent leur humanité. Scarlett Johansson est impressionnante dans un rôle inhabituel. MCRA

Ghost in The Shell de Rupert Sanders avec Scarlett Johansson (le Major), Pilou Asbæk, Juliette Binoche, Takeshi Kitano. Durée : 1h47.

Durée : 1h57.

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


CULTURE

Benoît Duteurtre, à contretemps L’écrivain publie avec Pourquoi je préfère rester chez moi un recueil de chroniques diverses dans lesquelles il bouscule les modes et le prêt-à-penser de l’époque.

«J

© Maurice Rougemont / Opale / Leemage / Éditions Fayard

e me pose des questions. D’anciennes et de nouvelles, avec un goût marqué pour les contradictions», annonce l’auteur de Gaieté parisienne, Service clientèle ou La Rebelle – romans s’attachant à décrire (non sans légèreté et humour grinçant) quelques-unes des mutations contemporaines – dans l’avant-propos de ce recueil aux motifs variés. «Il est possible que je m’attache trop à des plaisirs disparus, voire à l’idée que certaines choses étaient "mieux avant". Je n’ai pourtant rien contre la notion de progrès, et je suppose que notre époque en apporte beaucoup, dont d’autres se chargent de faire l’apologie… Quant à moi, en rassemblant ces diverses "polémiques", j’ai voulu épingler certaines réformes qui ne rendent pas le monde meilleur, des évolutions fâcheuses qui n’étaient pas toujours inéluctables. Cherchant à peser, dans chaque bond en avant, ce que nous gagnons et ce que nous perdons, je me livre à une critique de la vie quotidienne qui voudrait au moins inviter à réfléchir», poursuit-il.

Esprit critique Nul doute que nombre de lecteurs se reconnaîtront dans les doutes et les questionnements de Duteurtre face aux bulletins de victoire brandis par les apologistes extatiques du «ce sera mieux demain». Ainsi, Pourquoi je préfère rester chez moi déplore l’invasion de l’anglais (ou plutôt du globish, ce jargon utilitaire adopté par les colonisés) notamment au sein de l’Union européenne, «la seule entité mondiale à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, ou seulement très partiellement» (paradoxe encore plus piquant depuis la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union). Autre paradoxes soulignés par l’écrivain : le «repli nationaliste» dénoncé par les élites et les médias à propos d’une

Europe plus ouverte que jamais ou la politique municipale parisienne visant à diminuer la pollution en augmentant les embouteillages… D’ailleurs, à travers l’actuel maire de Paris, Anne Hidalgo, il discerne l’insubmersible sentiment de supériorité propre aux bien-pensants : «Elle possède cette assurance propre à son camp, toujours persuadé d’incarner la justice et les valeurs morales, quand ses adversaires

ne seraient guidés que par l’égoïsme et l’intérêt.» François Hollande, avec «son absence de vision, ses mélanges de petits calculs et de retournements circonstanciels, son ignorance des menaces», est impitoyablement laminé : «Il aura passé la dernière partie de son règne à rendre hommage aux victimes d’une violence terroriste à laquelle sa propre politique n’était pourtant pas étrangère, à force d’inconscience et de prétentions guerrières.»

Eloge de l’ombre La politique extérieure de la France n’est pas oubliée sous la plume de ce nostalgique de la diplomatie gaullienne et de son indépendance à l’égard des EtatsUnis comme de l’URSS. Benoît Duteurtre pourfend nos droits-de-l’hommistes à géométrie variable, intransigeants devant Poutine, mais si indulgents envers la catastrophique politique des Américains : «qui, depuis 2003, a semé le chaos au Proche-Orient ? Assad, Kadhafi, Poutine ? Ou les Etats-Unis et leurs alliés anglais et français ? Qu’est-ce que le pire pour le peuple syrien ? Être soumis à un pouvoir tyrannique dans une relative paix civile, ou livré à des hordes de meurtriers dans la pire des guerres civiles, où viennent se greffer des assassins du monde entier ?» «Les régimes barbares du Golfe persique où les femmes sont asservies, où le simple fait de n’être pas musulman constitue un crime, où l’on tranche allègrement les mains, font en revanche l’objet d’une étrange mansuétude de nos parangons des droits de l’homme… comme si le fait d’être des alliés des Etats-Unis, puis d’avoir noué avec la France des relations économiques étroites, assurait une forme d’impunité», note encore l’écrivain avec une lucidité qui manque cruellement à un Bernard Guetta, pour ne citer que l’un de ces «spécialistes» dont on ne parvient à savoir si l’aveuglement face au réel relève de l’idéologie ou de la simple bêtise (quoique l’hypothèse d’une subtile combinaison de ces deux éléments ne soit pas à exclure).

épingle les tracas du quotidien (la dégradation de la qualité des conversations téléphoniques), les dommages collatéraux de la marchandisation (la disparition de certains services gratuits précédant la réintroduction des mêmes services devenus payants) ou qu’il évoque ses admirations (pour le vaudeville, le théâtre de Jean Anoulh, les romans de Houellebecq, les musiques de Jean-Louis Florentz, Barry White ou Olivier Messiaen…), il trouve le mot juste. Faisant l’«éloge de l’ombre» à l’ère de la transparence et de la vidéosurveillance permanente via les téléphones portatifs et autres ordiphones, réfutant la tyrannie du mouvement perpétuel et de la nouveauté obligatoire, Benoît Duteurtre est finalement peut-être plus «moderne» que les adorateurs de l’ordre contemporain. Prévoyant l’obsolescence programmée de leurs valeurs et de leurs références, il préfère ne conserver que le meilleur de cette époque et de celles qui la précèdent. Bonne façon de voir le monde qui vient… Christian Authier

Pourquoi je préfère rester chez moi, Fayard, 220 p.

Il ne faudrait cependant pas réduire Pourquoi je préfère rester chez moi à ses considérations sur le désordre du monde et la médiocrité de nos politiques hexagonaux. Duteurtre n’a rien d’un artiste «engagé» (sujet auquel il consacre de fortes pages). Son propos est aussi plus vaste, plus intime, plus sensible. Qu’il

Xavier Patier, l’homme à cheval L’écrivain signe un traité sur le cheval de chasse qui célèbre aussi une certaine idée de la France.

R

omancier talentueux (Reste avec moi, La Foire aux célibataires, Chaux vive…), Xavier Patier est aussi l’auteur d’essais aussi singuliers que brillants comme Horace à la campagne, Le Château absolu (en l’occurrence Chambord dont il fut administrateur) ou Blaise Pascal : la nuit de l’extase. Dans ces textes, l’écrivain ne se laisse jamais emprisonner par son «sujet». Il vagabonde, goûte aux bonheurs de la digression, offre au lecteur des échappées belles. Sept leçons sur le cheval de chasse s’inscrit dans cette veine. Bien sûr, Patier ne fait pas un refus d’obstacle et la vènerie – «ce sport total né de l’accord entre trois créatures qui mettent en commun ce que chacune a de meilleur : un carnivore offre son nez, un herbivore propose ses jambes, un être humain apporte sa tête, cette triple al-

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

liance se donnant pour objet de combattre à la loyale, en terrain ouvert, un gibier libre, rapide et rusé.» – est ici célébrée d’une façon qui plaira autant aux passionnés qu’aux béotiens avec ses détours par l’histoire ou la littérature.

De l’avenir plein les poches «Devenir veneur est comme faire pousser un arbre : on ne peut pas aller plus vite que la nature. Ou comme apprendre une langue étrangère : quoi qu’en disent les méthodes racoleuses, il y a des efforts qui ne se contournent pas. C’est pourquoi la vènerie est difficile à comprendre pour beaucoup de nos contemporains : elle est à l’exact opposé de ce monde virtuel qui nous est proposé partout. Elle exige une patience, une fidélité, une constance à rebours de toutes les valeurs du

moment. Un cheval au repos, une meute au chenil, ce ne sont pas des jeux vidéo débranchés : ils continuent de vivre et d’avoir besoin de nous. Et donc la vènerie offre en contrepartie de contraintes réelles des joies réelles que le plaisir immédiat ne procure jamais», écrit Xavier Patier peu soucieux de se plier aux grégarisme de l’époque. Ce traité est aussi une évocation érudite et charnelle de la France qui fait de nous «les héritiers d’une civilisation victorieuse forgée par des soldats, des moines et des paysans.» Est-ce encore vrai ? Peut-être pas. Mais l’on peut encore faire semblant d’y croire, le temps d’une chasse ou d’une cavalcade, en se souvenant avec l’écrivain d’un âge où tout semblait possible : «souvent, une image me saisit à l’improviste, rappel de ce temps heureux où nous

galopions avec de l’avenir plein les poches, larges d’épaule et avides d’être reconnus, dans des territoires bariolés de couleurs éclatantes et peuplés d’amis délicieux qui, pour beaucoup, l’un après l’autre, se sont tus. Ce sont des souvenirs d’une douceur douloureuse : il m’a fallu quarante ans pour savoir que le bonheur sur la terre existait bel et bien, mais toujours au passé. Même les paysages ont changé. J’ai vu se mouvoir les contrées. J’ai assez vécu pour voir des plaines devenir des forêts et des forêts devenir des lotissements. L’image qui me tient est souvent celle d’une de nos chasses d’autrefois qui serait perdue pour toujours si je n’en parlais ici, et qui de toute façon sera bientôt oubliée.» C.A.

Sept leçons sur le cheval de chasse,

éditions du Cerf, 176 p.

7


SOCIÉTÉ

Quand la maltraitance animale vient de la détresse humaine La maltraitance sur des animaux est souvent l’aboutissement d’une spirale de détresse chez des éleveurs au bout du rouleau.

«C

ertains ne s’occupent plus de leurs animaux, ni d’eux mêmes. Certains n’ouvrent plus leur courrier depuis deux ans... On n’imagine pas, on découvre des gens qui ont abandonné toute vie normale», déclarait récemment Pascal Cormery, président de la sécurité sociale du monde agricole, la MSA (Mutualité sociale agricole), à propos de l’isolement, la solitude et la honte dans laquelle s’enfoncent certains éleveurs brisés par la crise et parfois d’autres drames personnels. Les images choc d’un élevage de porcs breton apparemment en plein abandon, diffusées voici quelques jours par l’association L214 qui milite contre toute forme d’élevage d’animaux, ont montré au moins autant l’état de détresse de l’éleveur que la maltraitance animale. «En regardant les images, on voit tout de suite que c’est un élevage qui a des problèmes, l’état d’insalubrité et les toiles d’araignées montrent qu’il n’y a pas eu de passage d’homme depuis longtemps», constate Gilles Pecastaing, éleveur de porcs dans la région de Bordeaux, et secrétaire général de la Fédération nationale porcine (FNP). «Dans l’élevage comme partout, il y a

des gens qui lâchent l’affaire car ils sont en dépression », précise-t-il.

Animaux en souffrance, vies brisées Au fil de l’évolution de la crise et depuis la chute des prix du lait en 2015, les journaux relatent régulièrement des faits divers chez des éleveurs laitiers. Quelques lignes. Des animaux en souffrance. Des vies brisées. Dans un village du Massif central, c’est le maire qui avait demandé l’hospitalisation d’office en psychiatrie d’un éleveur épuisé. L’agriculteur n’avait plus la force. Des cadavres de vaches étaient abandonnés. Les autres n’étaient plus tenues et vagabondaient sur les routes, obligeant la gendarmerie à intervenir. Pendant son séjour à l’hôpital, le voisinage est venu aider. Les locaux ont été nettoyés, les vaches nourries, requinquées. Mais l’exploitant, confronté à d’autres problèmes familiaux, n’est pas parvenu à digérer son échec, enlisé dans le ressentiment, et la solitude. Son troupeau a recommencé à vagabonder. Au bout d’un an, ses 70 vaches laitières lui ont été retirées. Elles sont montées dans un camion garé sur la place du village. Beaucoup étaient maigres et malades. Triste fin d’une carrière d’éleveur, à qui la justice a désormais interdit d’élever des animaux.

Au premier rang de tels drames, on trouve souvent les vétérinaires. «Nous essayons de leur faire comprendre qu’il faut arrêter l’activité, vendre leurs bêtes avant qu’elles aient perdu toute valeur», explique Bertrand Guin, vétérinaire dans la région de Charolles. «Mais c’est un problème hyper complexe à gérer», car il faut s’occuper de la santé physique des animaux et mentale de leur

propriétaire. «Les animaux meurent de faim, de soif, de misère physiologique, il m’est arrivé de tomber sur une ferme où 30 vaches étaient mortes sans que quelqu’un appelle l’équarrissage», raconte. «Le propriétaire était en burn-out, sa femme l’avait quitté avec les enfants, il n’était plus en état psychologique de faire face.» La MSA, qui tente de prévenir les suicides d’agriculteurs, a mis

L’université frappe à la porte des services de renseignement

«M

L

Depuis, la DGSE reçoit «un flot constant de candidatures spontanées : environ 3000 CV par an, soit deux fois plus qu’en 2014», déclare son directeur de l’administration Charles Moreau. «Lorsqu’on se présente dans les universités, on remplit les amphithéâtres, on sent que notre discours parle aux jeunes», affirmet-il. Outre l’appel aux volontaires de la garde nationale, l’Etat a entrepris une grande campagne de recrute-

8

ment : 1400 nouveaux postes créés entre 2015 et 2017 au ministère de l’Intérieur dont 1100 pour le seul renseignement, et 800 emplois pour la Défense d’ici 2018. A la DGSE, 600 personnes sont recrutées chaque année, pour atteindre d’ici la fin 2019 le seuil des 7000 agents. Face à cet appel d’air, les universités ont initié des filières spécialisées en défense et sécurité. «Soixante-sept en France, dont environ vingt-cinq pour les seules sciences sociales» comme à la Sorbonne ou à Sciences-Po, dénombre Jean-Jacques Roche, directeur de la formation à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Salaire compétitif Au programme de ces formations : droit de la sécurité intérieure, finances et politiques publiques de la défense, mais aussi cybersécurité, gestion des risques, renseignement, et simulations de crise... L’objectif est «de former de bons cadres généralistes capables de comprendre le langage des ingénieurs et les enjeux techniques de la sûreté», commente Guillaume Farde, conseiller scien-

tifique de la filière de Sciences-Po. «Le cœur de nos besoins n’est pas là», rétorque Charles Moreau, qui recrute toutefois par concours «50 profils de ce type chaque année». Mais «le plus gros volume de recrutement concerne les spécialistes en télécommunications et en informatique, des techniciens supérieurs, des ingénieurs, des crypto-mathématiciens, etc.», ainsi que quelques «linguistes et traducteurs spécialistes des langues rares comme le russe, l’arabe, le chinois, le farsi ou d’autres dialectes des zones de conflits». Pour ces «perles rares», 400 postes de contractuels sont ouverts chaque année à un «salaire compétitif compris entre 2000 et 3000 euros nets par mois en sortie d’école» pour at-

Isabel Malsang et Jean-François Monier

Presse : les ventes en kiosques en baisse

Deux ans après le début de la vague d’attentats, les universités lancent de plus en plus de filières spécialisées dans la sécurité et le renseignement. e rendre utile, mettre ma pierre à l’édifice» : Florian, étudiant en troisième année de droit à la Sorbonne est réserviste de l’armée de l’air. «Les attentats ont conforté mon choix de ne pas rester dans mon coin à travailler pour moi-même», raconte cet homme de 25 ans, candidat au master Expertise des conflits armés lancé par son université en 2016. «Il y a eu un effet 13-Novembre», confirme Philippe Hayez, ancien directeur adjoint du renseignement de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et maître de conférence à SciencesPo Paris. «Les élèves ont été ébranlés, ils se sont demandés comment être utiles et cela a engendré des réflexes professionnels».

en place des cellules d’écoute, et des cellules de crise autour d’éleveurs en difficulté, en reliant services vétérinaires, services sociaux, et de santé. Quant aux animaux, lorsque les services vétérinaires et la justice décident de les retirer, ils sont alors «placés» en pension dans des associations de défense des animaux.

tirer en particulier les étudiants des grandes écoles d’ingénieurs. Recruter des spécialistes - en cyberdéfense et en big data notamment - c’est aussi une des priorités de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), dont les effectifs de contractuels vont bondir de 5 à 17 % entre 2013 et 2018. «Une croissance forte qui vise principalement à doter le service des ingénieurs, des techniciens et des analystes dont nous manquions cruellement», notait le patron de la DGSI Patrick Calvar, soulignant en février la nécessité «d’être concurrentiels» pour attirer des profils qui «font l’objet de beaucoup de demandes» dans le privé. Antoine Maignan

es ventes en kiosques de journaux et de magazines au numéro ont rapporté 1,3 milliard d’euros en 2016, une baisse de 3,1 % par rapport à 2015, avec 520 millions d’exemplaires vendus, selon des chiffres du distributeur Presstalis lundi. Quelque 740 points de presse ont fermé l’an dernier, soit 4 % du total. A la fin de l’année dernière, il y avait 24 130 points de vente, a souligné Presstalis, contre près de 30 000 en 2008. L’année a été difficile pour la presse quotidienne nationale en kiosque, avec 174 millions d’exemplaires écoulés pour un chiffre d’affaires de 312 millions d’euros, une baisse de 6,6 %. La presse magazine a souffert d’une offre moins dynamique qu’en 2015, où le marché avait été soutenu par des nouveautés comme Society ou Flow, selon Presstalis.

Parmi les catégories de magazines qui ont fait mieux que la tendance du marché : les magazines pour enfants (ventes en hausse de 34,3 %), les magazines sur les thèmes famille/santé (+ 33,4 %) et économie/ consommation (+ 19,1 %). L’étude note que les hors-séries sont la déclinaison qui rapporte le plus. Leur nombre a progressé (994 parutions, soit 18 de plus qu’en 2015) tout comme le chiffre d’affaires (+ 3 %). Autre segment dynamique : les encyclopédies (collection de magazines sur une thématique avec figurines/CD/objets...) dont l’offre a progressé de près de 10 % l’an dernier pour un prix moyen de 10,20 euros.

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


TECHNOLOGIE

Les secrets des objets connectés sont une mine d’or judiciaire Les objets connectés envahissent le quotidien et la justice américaine utilise les informations qu’ils collectent, laissant toujours moins de place pour une vie vraiment privée.

L’

an dernier, un homme de l’Ohio, qui affirmait s’être enfui précipitamment par la fenêtre quand sa maison avait pris feu, a été trahi par son pacemaker : les données enregistrées par l’appareil ont démenti sa version des faits, et il a finalement été inculpé pour incendie volontaire et fraude à l’assurance. En Pennsylvanie, une plainte pour viol a été classée grâce à un bracelet Fitbit : il contrôlait en permanence l’activité de la plaignante, et contredisait ses accusations. Dans une affaire de meurtre dans l’Arkansas, les autorités comptent sur un témoin inédit pour faire avancer l’enquête : elles ont réclamé, et obtenu, l’accès aux enregistrements du haut-parleur à commande vocale Amazon Echo du principal suspect, qu’ils avaient saisi sur les lieux du crime.

Données collectées sans autorisation Cette semaine encore, le fabricant canadien du sex-toy «intelligent» We-Vibe a accepté de verser plusieurs millions de dollars à ses utilisateurs américains, car «des données très intimes et sensibles» avaient été collectées par l’application mobile du vibromasseur et stockées sans autorisation sur le serveur de l’entreprise. Le fabricant de téléviseurs Vizio a aussi dû payer une amende aux EtatsUnis parce que ses appareils connectés enregistraient secrètement des informations sur les téléspectateurs et les revendaient à des annonceurs.

Une étude l’an dernier du Berkman Klein Center de l’université de Harvard dressait une longue liste d’appareils bardés de capteurs et se connectant sans fil à internet, et donc susceptibles d’enregistrer des preuves pour les forces de l’ordre. Cela «allait des téléviseurs aux grille-pain en passant par les draps, les ampoules, les appareils photos, les brosses à dents, les serrures, les voitures, les montres et d’autres accessoires vestimentaires». «Les capteurs audio et vidéo des objets connectés vont ouvrir de nombreuses voies aux acteurs gouvernementaux voulant accéder à des données en temps réel ou enregistrées», prévenaient les chercheurs. John Sammons, ex-policier et professeur à l’université Marshall de Virginie occidentale, souligne néanmoins que les données ne sont utiles pour les enquêteurs que si ceux-ci sont capables de trouver, et d’analyser, celles réellement pertinentes. «La plupart des policiers ne penseraient même pas à regarder un Fitbit ou un thermostat», relève-t-il. Et même s’ils le font, retrouver des éléments spécifiques dans l’énorme volume de données collectées réclame d’importantes ressources informatiques. «Cela peut parfois prendre des semaines à traiter», note-t-il.

Mort de la vie privée ? «Le résultat net de ces technologies, c’est que nous renonçons à notre vie privée, à notre autonomie personnelle, et même à notre souveraineté en tant

qu’humain, et que nous abandonnons tout cela à l’Etat, aux collecteurs de «big data», à des institutions et des systèmes omniprésents», affirme Erik Laykin du cabinet de conseil Duff & Phelps. Cet expert judiciaire a servi de consultant ou de témoin pour des affaires de fraude à l’assurance, des divorces, ou d’autres procédures légales où des preuves numériques entraient en jeu. Et pour lui, «la vie privée est morte». Il souligne en effet que les appareils connectés sont «toujours allumés», et que cela s’accompagne par la circulation sur internet et

le transfert dans le «cloud», le système de stockage en ligne de leurs fabricants, d’énormes volumes d’informations personnelles. Parallèlement, il y a très peu de règles pour protéger ces données ou encadrer leur utilisation. Jay Stanley, un analyste de l’organisation de protection des droits civiques ACLU, estime que l’accès aux données enregistrées par des appareils comme les enceintes Echo devrait répondre aux mêmes conditions que les mises sur écoutes, à savoir être autorisé par

un mandat signé par un juge et lié à un motif raisonnable de soupçonner un crime. «A son domicile, on devrait avoir une protection absolue de sa vie privée», fait-il valoir. Il concède une «zone grise» pour les conversations enregistrées par ce type d’enceintes et stockées en ligne, donc par «une tierce partie», mais réclame «des mesures juridiques et législatives» pour régler ce problème. «Les invasions de la vie privée sont trop importantes», déplore-t-il. Rob Lever

L’industrie du mobile se rue vers l’or de la vidéo Séries et films se regardent de plus en plus sur smartphone, un changement majeur qui pousse l’industrie du mobile à s’adapter et à s’allier avec les géants de la production vidéo.

L

e volume de vidéos sur mobiles devrait augmenter de 50 % par an d’ici à 2021, date à laquelle il représentera les deux-tiers de l’ensemble du trafic de données mobiles, selon les prévisions de l’opérateur suédois Ericsson. «La vidéo n’est pas juste une option, c’est désormais une obligation pour les opérateurs télécom», a expliqué le PDG du fabricant chinois Huawei, Eric Xu, lors d’une conférence au Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) de Barcelone. Les opérateurs télécoms travaillent de plus en plus étroitement avec les poids lourds du monde des médias comme le français Vivendi et l’américain Turner, qui eux-mêmes intensifient la production de contenus vidéo spécialement destinés aux téléphones portables. Le groupe Vivendi, propriétaire du site de vidéos Dailymotion (concurrent de YouTube) et de la chaîne Canal+, a ainsi lancé l’an dernier Studio+, focalisé sur la production de mini-séries pour les smartphones. Le studio a depuis produit 25 séries originales en cinq langues. Chacune comprend dix épisodes de dix minutes, distribués aux abonnés payants via une application. Vivendi a passé un accord avec des opérateurs télécom au

majeurs -, les gens regardent désormais davantage de séries Netflix sur leurs téléphones que sur leurs télévisions.

Brésil, en Argentine, en France et en Italie pour fournir ce service, qui sera également lancé en Russie en juin. Le groupe estime que ses séries permettront aux entreprises télécom «de se différencier» par rapport à leurs concurrents, et d’inciter les consommateurs à souscrire des forfaits contenant plus de données (donc plus chers), pour pouvoir regarder ces vidéos. «Notre objectif est de devenir le partenaire privilégié des principaux opérateurs», a affirmé le président du directoire de Vivendi Arnaud de Puyfontaine, lors d’une conférence du

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

Opportunité

fabricants de téléphones mettent au point des appareils conçus pour le visionnage de vidéos, dont plusieurs modèles ont été dévoilés à Barcelone.

Aux Etats-Unis, Turner Communications, filiale de Time Warner possédant la chaîne HBO (qui diffuse entre autres la série Game of Thrones), a aussi démarré la production de contenus en format court, «vraiment, vraiment adaptés aux mobiles», assure son PDG John Martin, qui voit dans les smartphones «une énorme opportunité». En parallèle, les

Le nouveau G6 du sud-coréen LG, par exemple, est doté d’un très grand écran à haute résolution, visant les fans de séries qui veulent continuer à regarder leur épisode même dans les transports en commun. Une catégorie loin d’être anecdotique. La plateforme américaine de vidéos Netflix a remarqué qu’en Inde, au Japon et en Corée du Sud - des marchés

MWC judicieusement intitulée «Contenus vidéo : la ruée vers l’or».

Pour vanter les louanges du nouveau format de son écran (18/9e contre le classique 16/9e), LG n’a pas hésité à faire monter sur scène Vittorio Storaro, directeur de la photographie récompensé par des Oscars pour Apocalypse Now et Le Dernier Empereur. De son côté, Netflix a annoncé l’introduction d’une nouvelle technologie destinée à améliorer la qualité des vidéos sur mobile tout en consommant moins de données. «Nous allons nous concentrer beaucoup plus sur le portable», a souligné le vice-président de la division Innovation de Netflix, Todd Yellin. Le PDG de la plateforme, Reed Hastings, a expliqué qu’il s’était converti au visionnage de séries sur smartphone, assurant y avoir regardé la nouvelle série maison, «The Crown», qui raconte le début du règne de la reine Elizabeth II. «C’était incroyable, vous voyez ces magnifiques paysages... mais quand je l’ai dit à l’auteur de la série, Peter Morgan, il était horrifié», s’est-il amusé lors d’une conférence. Daniel Silva

9


SANTÉ

Les entorses du genou, plaie des skieurs et sujet des chercheurs

Un enfant sur quatre manquera d’eau en 2040

Chaque année en France, 40 000 skieurs sont victimes d’une entorse du genou, blessure devenue objet de recherche scientifique.

S

elon les données épidémiologiques de l’Association des médecins de montagne (AMM), 150 000 personnes se blessent chaque année parmi les 8 millions d’usagers des pistes, dont 80 % en ski alpin. Et la blessure qui arrive dans plus d’un tiers des cas (34 %) est l’entorse du genou. Elle entraîne dans 18 % des cas une rupture du ligament croisé. Cette lésion génère «plus de 820 000 journées d’arrêt de travail» chaque année et «les dépenses induites par les soins médicaux et le coût social de la rupture du ligament croisé représentent 1,3 milliard de francs (200 millions d’euros)», d’après des chiffres avancés par l’Assurance maladie en 2001, les derniers disponibles. Quand le réglage des fixations des skis est en cause sur «un tiers des entorses», d’après Médecins de montagne, cela méritait de se pencher dessus : c’est ce que fait le Laboratoire interuniversitaire de la biologie de la motricité de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), en partenariat avec l’équipementier Salomon et la Fédération française de ski (FFS). Depuis trois ans, une équipe emmenée par Frédérique Hintzy, chercheuse en biomécanique, travaille sur un capteur capable de mesurer la cinétique, en 3D, des appuis en ski alpin, pour «comprendre le mouvement du skieur en fonction de la pente, de sa trajectoire, de son niveau, etc.». Ce capteur, inséré entre la chaussure de ski et la fixa-

U

tion, sur les parties antérieure et postérieure, est actuellement testé par des champions et des championnes de l’équipe de France de ski. A 100 000 euros pièce, il fallait des cobayes expérimentés. Les données récoltées serviront, outre la recherche fondamentale, à des applications concrètes.

Risque accru pour les femmes Actuellement, les loueurs de matériel règlent les fixations de ski en se fiant à un tableau de normes ISO, calculées en laboratoire et sur des mannequins. Donc «sans connaître réellement les contraintes qui s’appliquent, notamment au niveau du genou», souligne Mme Hintzy. «Peut-être que la force est de 120 newtons, donc ça ne vaut peutêtre pas la peine de serrer à 300

newtons mais à 125», explique la chercheuse. «Mesurer ce qui se passe permettra d’aider à un meilleur déclenchement des fixations.» Cela pourrait aussi permettre d’adapter le matériel proposé aux hommes ou aux femmes. Ces dernières sont plus sujettes aux entorses du genou – la moitié de leurs pathologies au ski - pour des raisons morphologiques et physiologiques. Les fabricants ont «tendance à faire des skis de femmes qui sont des skis d’hommes avec moins de matière et puis on les fait... roses», relève Frédérique Hintzy en souriant. «Nos études permettront de s’apercevoir que la femme n’est pas simplement plus légère et plus rose mais qu’elle a une façon de skier différente qui mériterait que l’on fasse autre

chose dans ses skis», insiste cet ancienne monitrice, ajoutant que «c’est pareil pour les enfants qui ne sont pas juste des adultes en plus petit». Quand les équipementiers «vont inventer un nouveau ski, ils vont pouvoir le tester» avec le capteur et «on aura des informations sur le dérapage», poursuit Mme Hintzy, «cela peut aider à la fabrication». Quant à la Fédération, elle y voit une manière d’affiner l’entrainement de ses athlètes en ayant une base de données. «On va pouvoir mesurer le champion du monde et tous les autres, voir les différences de force, les pics de force, les différences d’appuis», détaille-telle. Pour ensuite modifier la préparation physique et améliorer le geste technique de chacun. Sophie Lautier

Deux nouvelles études confirment l’effet positif du médicament.

L

10

ville. Il ne leur a pas été demandé d’arrêter de boire. Les résultats présentés par le Pr Jaury, coordonnateur de cet essai, confirment le succès du traitement - abstinence

ou réduction de la consommation jusqu’à un niveau médicalement correct (chez 56,8 % des patients traités contre 36,5 % chez ceux recevant un placebo).

Tuberculose : l’efficacité des nouveaux traitements est fragile

I

Le baclofène permet de réduire la consommation d’alcool chez les gros buveurs es derniers résultats de ces études, Alpadir et Bacloville, dévoilés le 17 mars, confirment les premiers résultats présentés en 2016 lors du congrès mondial d’alcoologie à Berlin. Les résultats définitifs de l’étude Bacloville, promu par l’Assistance Publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) soulignent «un effet positif» du baclofène à fortes doses sur la réduction de la consommation d’alcool au bout d’un an de traitement, note l’APHP. Mené par tirage au sort, en double aveugle, l’essai Bacloville, visait à comparer l’efficacité et la sûreté du baclofène à fortes doses à celles d’un placebo chez des patients alcoolo-dépendants suivis en

n rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pointe que d’ici 20 ans près de 600 millions d’enfants vivront dans des zones avec des ressources en eau potable très limitées, en raison de l’accroissement de la population et d’une demande en eau plus importante conjuguée aux effets du réchauffement climatique. Plus de 800 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de diarrhées contractées en raison d’un mauvais environnement sanitaire et d’un accès insuffisant à l’eau potable, note le rapport. Selon l’Unicef, des conflits et la sécheresse font que l’eau manque dans des régions du Nigeria, de Somalie, du Soudan du Sud ou du Yémen, et 1,4 million d’enfants font face à un «risque imminent de mort» à cause de la famine. L’agence onusienne estime que rien qu’en Ethiopie, 9 millions de personnes n’auront pas un accès approprié à l’eau potable cette année. L’eau insalubre et le manque d’assainissement provoquent également des retards de croissance, note encore l’Unicef, un fléau qui touche environ 156 millions d’enfants de moins de cinq ans à l’heure actuelle. Dans un autre rapport, l’ONU a souligné que recycler les eaux usées dans le monde, qui pour la plupart ne sont pas traitées, aiderait à résorber les problèmes de manque d’eau et à protéger l’environnement. Les deux tiers des habitants de la planète, dont la moitié en Chine ou en Inde, vivent actuellement dans des zones mal approvisionnées en eau au moins un mois par an.

On retrouve dans les deux études, des effets indésirables, connus, plus fréquents avec le baclofène (insomnie, somnolence et dépression), soit 44 % avec le baclofène comparés à 31 % sous placebo dans l’étude Bacloville. «Le baclofène permet de réduire la consommation d’alcool, dans un cas sur deux, ce n’est déjà pas si mal», déclare le Pr Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions en tenant compte des deux études. Pour ce spécialiste, responsable de l’étude Alpadir, «ce médicament apporte un plus dans l’arsenal thérapeutique» contre l’alcoolo-dépendance. Brigitte Castelnau

l faut davantage contrôler la façon dont ces médicaments sont prescrits et administrés, sous peine de voir «leur efficacité annulée rapidement», alerte le rapport, publié par The Lancet Respiratory Medicine. Ces dernières années, trois antibiotiques sont apparus pour traiter la tuberculose : la bédaquiline (commercialisée sous la marque Sirturo par les laboratoires Janssen), le délamanide (Deltyba, du laboratoire Otsuka) et le linézolide (Zyvoxid, de Pfizer, et génériques). Selon des études préliminaires, les nouveaux médicaments «améliorent sensiblement l’efficacité des traitements et donnent un espoir à des patients qui auraient auparavant été considérés comme incurables», salue le rapport. «Cependant, sans investissements importants pour l’accès à de nouveaux traitements, notamment des traitements plus courts avec moins d’effets secondaires, les médicaments efficaces vont se raréfier à nouveau, à mesure que des résistances aux derniers traitements apparaissent», avertit-il. La tuberculose, pathologie due à une bactérie qui s’attaque principalement aux poumons, est la maladie contagieuse la plus mortelle, avec 1,8 million de victimes en 2015 et 10,4 millions de personnes atteintes, dont 60 % vivent dans six pays : Inde, Indonésie, Chine, Nigeria, Pakistan et Afrique du Sud. 20 % de ces cas étaient résistants à au moins un antibiotique et 5 % étaient multi-résistants, soit 480 000 cas. La moitié ont été recensés en Inde, Chine et Russie.

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


HÔTEL

DES VENTES Jean-Louis VEDOVATO

Commissaire-Priseur Judiciaire Expert près la cour d’Appel de Toulouse 8, rue Fermat - 31000 TOULOUSE Tél. 05 62 88 65 66 - Fax 05 62 88 96 71 E-mail : vedovato.judiciaire@gmail.com www.interencheres.com/31005

LUNDI 3 AVRIL À 14H30 Chez TDVE, 4 rue de Soyouz, ZA de Montredon, 31240 l’Union

RÉMY FOURNIE

Commissaire-Priseur habilité SVV (agrément 2002-308) 7 rue d’Astorg 31000 TOULOUSE - Tél: 05.61.12.52.00 Fax :05.61.12.52.05 - E-mail :remy.fournie@hvsg.fr Site internet : interencheres.com/31007

JEUDI 6 AVRIL 2017 BROCANTE à 14H00

Suite à LJ Sarl Ice Road - Sarl Fernandez Ravalement - Sarl Nems Distribution

VEHICULES UTILITAIRES Ctte RENAULT Plateau du 09/1994 - Ctte PEUGEOT 308 Sté du 12/2010 Ctte CITROEN Berlingo avec cellule de refroidissement du 01/2001 Ctte RENAULT Clio du 06/1996 - Semi-remorque caisse frigo LAMBERET du 02/2005

MATERIEL DE CHANTIER 250m d’échafaudage Comabi - Machine à projeter Mat Co Nettoyeur Haute Pression sur roues Victoria 300 - Talocheuse Mac Edil Deux burineurs Makita - Hydrogommeuse cuve rouge

MATERIEL ET MOBILIER DE RESTAURANT Mélangeur Talsa Mix E 80l - Lave batterie en inox à capot - Cellule de refroidissement Friginox - Machine sous vide Ramaon - Armoire réfrigérée 2 portes inox Froid Satam Tables inox - Plaque de cuisson 4 feux Solumac - Friteuses inox 20l Hachoir à viande - Eplucheuse Dito Sama

MATERIEL ET MOBILIER DE BUREAU

-Suite à successions et départs

Lieu de la vente : Ets LEROY, 7 avenue Léon Jouhaux 31140 ST ALBAN

14H00 Livres brochés et reliés… Tableaux, encadrements, … Bibelots décoratifs, métal argenté dont ménagères, services de vaisselle en porcelaine, service de verres en cristal, verres et carafes, cuivres et étains, faïences et porcelaines, pots à graisse, suite de 6 pique-cierges, pendules, lustres, paires de candélabres, paires d’appliques, lampes… Mobilier dont tables et chaises de salle à manger, commodes, armoires, buffets, glaces, secrétaires, paire de fauteuils à crémaillère, chaises et fauteuils, bibliothèque, commode bambou, tapis …

Ordinateur HP - Fax Samsung - Armoires métalliques - Vestiaires - ... Visite le matin de la vente de 9h à 10h30 ENLEVEMENT IMMEDIAT Frais de vente : 14,40% TTC (TVA récupérable) Règlement en espèces jusqu’à 1.000 € ou par Carte Bancaire

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

Frais de vente : 24 % (vol) TTC Expositions MERCREDI 5 : 10h-12h et 14h-18 h & JEUDI 6 (matin de la vente) : 9h00 – 12h00

11


HÔTEL

DES VENTES HÔTEL DES VENTES SAINT AUBIN Marc LABARBE

Commissaire-Priseur habilité - OVV n° 2002/279 3, boulevard Michelet 31000 Toulouse Tél. : 05 61 23 58 78 - Fax : 05 62 27 29 28 e-mail:labarbe.encheres@gmail.com

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES LUNDI 3 AVRIL A 9H30 & 14H00 Lieu de vente : 92 CHEMIN DE LA FLAMBERE 31300 TOULOUSE

Bonne brocante d’un appartement toulousain de Madame x

A 09H30 : BIBELOTS - OBJETS DECORATIFS....

Ne différez pas votre abonnement! C’est plus économique et plus simple de recevoir votre journal à domicile tous les vendredis 1 an (52 numéros) 40 € soit 0,77 € le numéro au lieu de 1 € en kiosque

COUPON D’ABONNEMENT A découper et à retourner à l’Opinion Indépendante 1, rue Alsace Lorraine - BP 11013 - 31010 Toulouse Cedex 6 Tél 05 34 31 23 23 Nom : ……………................................................................... Prénom : ............................................................................... Adresse : ............................................................................... CP : ................... Ville : ....................................................

Tél : ............................................................................. OUI, je souhaite m’abonner à l’Opinion Indépendante pour 1 an et je vous joins mon règlement par chèque à l’ordre du journal.

A 14H00 : (suite) : BIBELOTS - MOBILIER et divers (photos sur www.interencheres.com/31004) Exposition publique : Vendredi 31 Mars de 14H à 17H00 (uniquement) Lundi 3 Avril de 9h00 à 9H30

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

MERCREDI 5 AVRIL A 14H00 Lieu de vente : HOTEL DES VENTES ST AUBIN 3BLD MICHELET - 31000 TOULOUSE

Belles sélections et collections France (Colonies / Europe - Outre-Mer) et CARTES POSTALES Expositions publiques des lots : Le Mardi 4 avril de 9h - 12h et 14h - 18h Le Mercredi 5 avril de 9h - 12 h

• Vous constituez votre société • Vous augmentez votre capital • Vous transférez votre siège social • Vous changez de gérant • Vous cédez votre fonds de commerce

Pensez

AUGMENTATION DE CAPITAL

DIMANCHE 9 AVRIL A 10H00 & 14H00 Lieu de vente : HOTEL DES VENTES ST AUBIN 3BLD MICHELET - 31000 TOULOUSE

TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL 1 € en kiosque

Expert : Monique BEYROUTHY - Diplômé en Archéologie 20 rue des Changes – 31000 TOULOUSE – Tél : 05 61 22 65 29 – 06 48 37 23 83 e.mail : moniquebeyrouthotmail.com

LUNDI 10 AVRIL A 9H30 & 14H00 Lieu de vente : 92 CHEMIN DE LA FLAMBERE 31300 TOULOUSE

Bonne brocante de deux appartements toulousains

A 09H30 : IMPORTANT LOT DE BIBELOTS

(photos sur www.interencheres.com/31004) Expositions publiques : Vendredi 7 Avril de 14H à 17H00 (uniquement) Lundi 9 Avril de 9h00 à 9H30

12

CESSION DE FONDS DE COMMERCE

DEPOT DE CREANCES

Pour que vos formalités ne soient qu’une formalité légales

OBJETS DECORATIFS et divers....

A 14H00 : (suite) : BIBELOTS - MOBILIER ...

CHANGEMENT DE GERANT

APPEL D’OFFRES

(photos sur www.interencheres.com/31004) Expositions publiques : Vendredi 7 Avril de 10H00 à 12H00 - 14H00 à 19H00 Samedi 8 Avril de 10h00 à 12h00 - 14H30 à 15H00

VENTES AUX ENCHERES CONSTITUTION DE SOCIETE

Consultant : Monsieur Jean-Louis ROUCOLLE 05.61.33.14.33

MINERAUX ET FOSSILES – PREHISTOIRE - ARCHEOLOGIE ART PRECOLOMBIEN - ART D’ASIE - CHINE - INDE ART AFRICAIN - ETHNOLOGIE - PIERRES PRECIEUSES - MONNAIES

COMMISSAIRES PRISEURS

MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

s Légales Service Annonce 05 34 31 23 23 .com legales@lopinion

lopinion.com 05 34 31 23 23 Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE Le Greffier : SELARL Office des Greffiers Associés du Tribunal de Commerce de Toulouse

LIQUIDATIONS N° PC : 2017RJ0219 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de M. AMRI Chafik 13 rue de Turin 31500 TOULOUSE bâtiment RM 823 578 885 liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. BLATCHÉ Date de cessation des paiements le 02/05/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0220 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de M. CAMARA Cheikh 5 rue Belloc Cité - APPT 11 31500 TOULOUSE nettoyage de locaux, peinture générale RM 448 812 552 liquidateur judiciaire : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Juge-commissaire : M. MOLINIÉ Date de cessation des paiements le 26/10/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0223 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de Madame ZAAMOUMI LOUKILI Fayrouz 4 impasse François Lucas 31500 TOULOUSE nettoyage locaux RM 813 601 978 liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me AMIZET 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. BLATCHÉ Date de cessation des paiements le 19/08/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0237 Jugement du 16/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de Monsieur DAMIBA Harouna 15 rue Cécile Brunschvicg 31000 TOULOUSE travaux de peinture RM 525 330 965 liquidateur judiciaire : la SELARL AEGIS prise en la personne de Me Souad HADDANI-AGDAY 35 boulevard Lascrosses 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. COSSET Date de cessation des paiements le 16/09/2015. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0214 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de La SARL MARBRERIE DELFORNO SARL 22 avenue de Boulogne 31800 SAINT-GAUDENS marbrerie funéraire RCS 381 603 182 liquidateur judiciaire : la SELARL EGIDE prise en la personne de Me Yann BRANCO-FERNANDES 4 place du Pilat 31800 SAINT-GAUDENS Juge-commissaire : Mme DESCARPENTERIES EVRARD Date de cessation des paiements le 15/01/2017. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2017RJ0215 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de La SARL EURL ROSE D’EMOTION 14 avenue Pierre Sémard 31600 SEYSSES Fleuriste : Vente de fleurs, plantes, décoration florales, artificielles, gravures. RCS 750 327 348 liquidateur judiciaire : la SELARL EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. VERNIER Date de cessation des paiements le 01/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0228 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de La SAS LVMA 55 rue de la République 31300 TOULOUSE Commercialisation de cigarettes électroniques. RCS 793 786 310 liquidateur judiciaire : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de M e J o c e l y n e D U TOT 5 4 r u e Pa rga m i n i è re s C S 18 5 01 3 16 8 5 TOULOUSE Cedex 6 Juge-commissaire : M. MOLVOT Date de cessation des paiements le 12/10/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0233 Jugement du 16/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la SARLu CONCIERGERIE LOGISTICS 7 chemin de Rabaudis 31620 LABASTIDE-SAINT-SERNIN Toutes activités de services visant à prendre en charge l’organisation du transport de frêt pour le compte de commanditaires. RCS 534 060 777 liquidateur judiciaire : la SELARL AEGIS prise en la personne de Me Orlane GACHET 35 boulevard Lascrosses 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. MOLINIÉ Date de cessation des paiements le 20/02/2017. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0236 Jugement du 16/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la SARL BUROPAP / VIDEO 7 impasse Pradier ZI Lou Verdai 31270 VILLENEUVE-TOLOSANE négoce et location mobilier matériel de bureau RCS 378 766 216 liquidateur judiciaire : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Juge-commissaire : M. MOLINIÉ Date de cessation des paiements le 01/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0221 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de M. BOUGUERRA Yazid 15 rue des Cigognes Apt 176 31700 BEAUZELLE En ambulant vente de fruits, légumes, pâtisseries orientales, fleurs et plantes. RCS 818 631 004 liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me AMIZET 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. BLATCHÉ Date de cessation des paiements le 01/11/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement ! Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

N° PC : 2017RJ0232 Jugement du 16/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de Monsieur MARQUEZ Angel José 87 route de Longages 31410 NOE Surveillance, gardiennage. RCS 477 733 232 liquidateur judiciaire : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de M e J o c e l y n e D U TOT 5 4 r u e Pa rga m i n i è re s C S 18 5 01 3 16 8 5 TOULOUSE Cedex 6 Juge-commissaire : Mme DESCARPENTERIES EVRARD Date de cessation des paiements le 22/02/2017. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0227 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire sur résolution de plan à l’égard de La SARL GARAGE BELLOC/ITIER 5 rue François Verdier 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH Vente de pièces détachées, achat et vente de véhicules neufs et d’occasion. RCS 540 018 793 liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. MOLVOT Date de cessation des paiements le 01/02/2017. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0226 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de La SARL FREEDOM - LA MAISON CONNECTEE 11 rue Jean Bouin 31240 SAINT-JEAN Installation domotique pour les entreprises et les particuliers, assistance technique et dépannage. RCS 808 942 874 liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me AMIZET 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : Mme DESCARPENTERIES EVRARD Date de cessation des paiements le 31/12/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0063 Jugement du 14/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de Monsieur RAMOS Julien-Armand route de Toulouse 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE liquidateur judiciaire : la SELARL EGIDE prise en la personne de Me Alix BRENAC 4 place du Pilat 31800 SAINT-GAUDENS RM 797 853 660 N° PC : 2012RJ0211 Jugement du 14/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de SARL BOIS ET SERVICES 7 rue de l’Industrie ZONE DE VIC 31320 CASTANET-TOLOSAN liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE RCS 520 503 319 N° PC : 2012RJ0212 Jugement du 14/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de SARL C.E.F. SERVICES 7 rue de l’Industrie ZONE DE VIC 31320 CASTANET-TOLOSAN liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE RCS 515 186 823 N° PC : 2012RJ0213 Jugement du 14/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de SARL ENGINEERING SERVICES 7 rue de l’Industrie ZONE DE VIC 31320 CASTANET-TOLOSAN liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE RCS 520 351 453 N° PC : 2012RJ0214 Jugement du 14/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de SARL DATA CONSULTING 7 rue de l’Industrie ZONE DE VIC 31320 CASTANET-TOLOSAN liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE RCS 523 330 306

N° PC : 2012RJ0215 Jugement du 14/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de SARL PYRENEES SERVICES 11 rue Galin 33100 BORDEAUX liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE RCS 520 303 793 N° PC : 2015RJ1067 Jugement du 14/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de SARL SOCIETE KRYSTO.D 12 rue Matabiau 31000 TOULOUSE liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me AMIZET 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE RCS 789 178 340 N° PC : 2016RJ0921 Jugement du 14/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de La SAS ROBATI CONSTRUCTIONS 26 rue de la Gravette 31150 GRATENTOUR liquidateur judiciaire : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de M e J o c e l y n e D U TOT 5 4 r u e Pa rga m i n i è re s C S 18 5 01 3 16 8 5 TOULOUSE Cedex 6 RCS 811 382 845 N° PC : 2016RJ0805 Jugement du 16/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de la SARLU MILI ENERGIE DE L’HABITAT 21 avenue d’Hermannsburg 31190 AUTERIVE liquidateur judiciaire : la SELARL EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE RCS 539 798 421 N° PC : 2017RJ0071 Jugement du 16/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de la SASu ECO TOITURE 15 chemin de la Crabe 31300 TOULOUSE liquidateur judiciaire : la SELARL EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE RCS 811 970 490 N° PC : 2017RJ0081 Jugement du 16/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de la SARLu LES COMPAGNONS DU BOIS 19 BIS avenue de la Forêt 31370 RIEUMES liquidateur judiciaire : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 RCS 539 001 214 N° PC : 2016RJ1024 Jugement du 14/03/2017 : conversion en liquidation judiciaire de M. FROISSART Jean Luc quartier les Béouzels 31450 MONTESQUIEU-LAURAGAIS liquidateur judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE RCS 414 703 652

REDRESSEMENTS N° PC : 2017RJ0229 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de Mademoiselle BENMERAD Sabahé EIRL BENMERAD «SBMS» Bâtiment «les Dhalias» - Résidence «les Gémeaux»Appt 16 306 route de Seysses 31100 TOULOUSE travaux du bâtiment RM 813 906 682 mandataire judiciaire : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de M e J o c e l y n e D U TOT 5 4 r u e Pa rga m i n i è re s C S 18 5 01 3 16 8 5 TOULOUSE Cedex 6 Juge-commissaire : M. MOLVOT Date de cessation des paiements le 20/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2017RJ0216 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SARL EXOTICA TOULOUSE 34 impasse des Etats Unis 31200 TOULOUSE Vente en gros et au détail de fleurs, plantes, arbustes naturels ou artificiels de compositions florales. RCS 334 991 007 mandataire judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : Mme DESCARPENTERIES EVRARD Date de cessation des paiements le 02/02/2017. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0217 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SAS ATELIERS TOFER zone industrielle de Bogues 31750 ESCALQUENS Mécanique générale de précision. RCS 700 802 135 mandataire judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Administrateur : la SCP CAVIGLIOLIBARON-FOURQUIE prise en la personne de Me FOURQUIE 10 rue d’Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Juge-commissaire : Mme DESCARPENTERIES EVRARD Date de cessation des paiements le 07/03/2017. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0218 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SARL TO F E R S E RV I C E INDUSTRIES 135 avenue de Toulouse Zone Industrielle de Bogues 31750 ESCALQUENS Location de machines industrielles. Prestations de services dans le domaine industriel. RCS 797 707 593 mandataire judiciaire : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Administrateur : la SCP CAVIGLIOLIBARON-FOURQUIE prise en la personne de Me FOURQUIE 10 rue d’Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Juge-commissaire : Mme DESCARPENTERIES EVRARD Date de cessation des paiements le 07/03/2017. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0222 Jugement du 14/03/2017 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SAS AKR 56 route de Castelnaudary 31250 REVEL La rstauration, la fabrication et la vente de pizzas, plats et boissons. RCS 814 420 725 mandataire judiciaire : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de M e J o c e l y n e D U TOT 5 4 r u e Pa rga m i n i è re s C S 18 5 01 3 16 8 5 TOULOUSE Cedex 6 Juge-commissaire : Mme DESCARPENTERIES EVRARD Date de cessation des paiements le 12/10/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

1 € en kiosque

s’occupe de vos insertions dans toute la France Téléphone : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com

13


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

N° PC : 2017RJ0230 Jugement du 16/03/2017 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SAS EFM MONTAGE 2231 Avenue du Volvestre ZAC Saint-Michel, Bâtiment 6 31390 CARBONNE L’installation, le montage, la maintenance, la fabrication de toutes structures métalliques, RCS 529 241 523 mandataire judiciaire : la SELARL EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE Administrateur : la SCP CAVIGLIOLIBARON-FOURQUIE prise en la personne de Me BARON 10 rue d’A lsace-Lorraine 31000 TOULOUSE mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Juge-commissaire : M. COSSET Date de cessation des paiements le 02/03/2017. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0231 Jugement du 16/03/2017 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SARL GE2I 83 route de Toulouse 31410 NOE Activités des sociétés holdings RCS 799 138 334 mandataire judiciaire : la SELARL EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE Administrateur : la SCP CAVIGLIOLIBARON-FOURQUIE prise en la personne de Me BARON 10 rue d’A lsace-Lorraine 31000 TOULOUSE mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Juge-commissaire : M. COSSET Date de cessation des paiements le 02/03/2017. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0234 Jugement du 16/03/2017 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SARLu TRANS.C.N. 146 Avenue des Etats Unis - BP 76 MIN - 31200 TOULOUSE Actuellement : 3 impasse du Marché Gare 31200 TOULOUSE Transport public routier de marchandises, location de véhicules industriels avec conducteur. RCS 804 750 297 mandataire judiciaire : la SELARL EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. COSSET Date de cessation des paiements le 12/10/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2017RJ0235 Jugement du 16/03/2017 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SASU CBM 1 place du Cantal Apt N 9 31770 COLOMIERS La réalisation de travaux de bardage, couverture. Etanchéité. RCS 808 976 757 mandataire judiciaire : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Juge-commissaire : M. COSSET Date de cessation des paiements le 24/08/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0211 Jugement du 14/03/2017 : jugement arrêtant le plan de redressement SAS LOPAVI 1277/1278 route de Toulouse 31330 GRENADE Commissaire à l’exécution du plan : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de Me Jocelyne DUTOT 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 RCS 801 606 625 N° PC : 2016RJ0232 Jugement du 14/03/2017 : jugement arrêtant le plan de redressement SAS Haute Garonne Protection 34 impasse des Sables 31140 SAINT-ALBAN Commissaire à l’exécution du plan : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de Me Jocelyne DUTOT 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 RCS 791 956 311

14

N° PC : 2017RJ0224 TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE DATE : 14/03/2017 Jugement d’extension RJ de la procédure de redressement judiciaire de La SARuL LA BOULANGERIE JAUNE à La SARLu BOULANGERIE DURY 26 avenue Jean Rieux 31500 TOULOUSE Boulangerie, pâtisserie. mandataire judiciaire : SELARL BENOIT et Associés Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Date de cessation des paiements le 05/04/2016. N° PC : 2017RJ0225 TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE DATE : 14/03/2017 Jugement d’extension RJ de la procédure de redressement judiciaire de La SARuL LA BOULANGERIE JAUNE à M. DURY David 3 place de l’Estrapade 31300 TOULOUSE saladerie sandwicherie mandataire judiciaire : SELARL BENOIT et Associés Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Date de cessation des paiements le 05/04/2016.

TRIBUNAUX EXTERIEURS N° PC : 2017EX0013 (GTC Auch) Jugement du 03/03/2017 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de La SARL DISTRIFENOUILLET 194 au Soulan de la Tuilerie Escoubas de Haut - 32130 SAMATAN vente au détail de produits d’équipement de la maison RCS 791 408 826 liquidateur judiciaire : Me GASCON Hélène 34 rue Victor Hugo 32000 AUCH Juge-commissaire : M. TECHENE Date de cessation des paiements le 14/02/2017. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2014EX0088 (GTC Blois) Jugement du 03/03/2017 : clôture pour insuffisance d’actif de SARL AGORA GER 2 impasse Des Vieux Fosses La Collegiale 41200 ROMORANTIN-LANTHENAY RCS 397 993 692 N° PC : 2015EX0017 (GTC Castres) Jugement du 03/03/2017 : clôture pour insuffisance d’actif de SARL PLANETE SHOES Les Terrisses 81700 PALLEVILLE RCS 502 748 940

Pour que vos formalités ne soient qu’une formalité légales

PROMOLOGIS

Siège social : 2 Rue du Docteur Sanières - BP 90718 - 31007 TOULOUSE CEDEX 6 Vente de logements vacants en application de l’article R 443 - 12 du CCH ; nous informons nos locataires dans le département que les logements situés sur les communes de toulouse et portet sur garonne sont à vendre.

Commune de TOULOUSE Adresse

Type - n° de logement

Surface Habitable

VENTES AUX ENCHERES

PRIX de VENTE

4 rue Edith Piaf

IV - 3144

82,36 m²

R+2

142 000 €

4 rue Edith Piaf

III - 3143

70,74 m²

R+2

122 000 €

2 rue Edith Piaf

II - 3108

51,38 m²

R+3

85 000 €

8 chemin de Mazaygues

IV - 3116

82,36 m²

R+2

142 000 €

8 chemin de Mazaygues

III - 3115

70,74 m²

R+2

122 000 €

Soit

5

logements collectifs - garage 6 500 €

Commune de PORTET SUR GARONNE Adresse

Type - n° de logement

Surface Habitable

III - 4641

63 m²

RDC

121 000 €

1 place des Marronniers

III - 4512

69 m²

R+1

94 000 €

2 rue Georges Brassens

IV - 4565

84 m²

R+1

120 000 €

3

logements individuels

Ces prix sont exclusivement réservés aux locataires de Promologis ; les locataires intéressés sont priés d’envoyer une demande écrite à : ZELIDOM - 154 bis allée de Barcelone - CS 58505 - 31 068 TOULOUSE Cedex 6 en précisant le nom, adresse, téléphone, commune, type et budget.

Vente de logement vacant conformément aux articles L443-11 et R443-12 du CCH ; PATRIMOINE SA Languedocienne informe ses locataires dans le département 31 que le logement suivant est mis en vente. LOGEMENT

Type

Surface Habitable

DPE

Prix de Vente

16, rue des Églantines Pav n°6 - RDC 31650 St Orens de Gameville

T5

99 m²

C

223 650 €

AUGMENTATION DE CAPITAL TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL CHANGEMENT DE GERANT

APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

Légales Service Annonces 05 34 31 23 23 om n.c legales@lopinio

NOS MAILS VENTES AUX ENCHERES photos@lopinion.com REDACTION redaction@lopinion.com

Le prix indiqué est exclusivement réservé pour la résidence des locataires de PATRIMOINE SA. Les locataires intéressés sont priés d’envoyer une demande écrite dans un délai de 2 mois à compter de la présente publication à : PATRIMOINE SA Languedocienne - Agence Commerciale 28, Bd Carnot 31000 TOULOUSE

CONSTITUTION DE SOCIETE

CESSION DE FONDS DE COMMERCE

PRIX de VENTE

61 rue des Palmiers

Soit

COMMISSAIRES PRISEURS

ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES : legales@lopinion.com

Officiers ministériels Notaires, Avocats

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

Experts-Comptables

est habilité à publier

lopinion.com 05 34 31 23 23

1 € en kiosque

vos annonces

Pour que vos formalités ne soient qu’une formalité légales

lopinion.com

judiciaires et légales dans l’ensemble du département

Tél. 05 34 31 23 23 Fax 05 34 31 23 24 Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

Tarif de publication :
Les annonces judiciaires et légales sont facturées en fonction du nombre de millimètres publiés selon
les normes de présentation fixées par l’arrêté ministériel
 du 21 décembre 2012 relatif au tarif annuel et aux modalités
de publication des annonces judiciaires et légales.
La version consolidée 
du 1er janvier 2017 fixe le tarif à 1,81 € HT le millimètre colonne pour le département de la Haute-Garonne pour l’année 2017. Conformément à la législation en vigueur, l’intégralité des annonces parues dans la presse quotidienne et hebdomadaire habilitée est consultable en permanence sur une base de données numérique centrale, www.actulegales.fr

VENTES IMMOBILIERES SCP MERCIE JUSTICE-ESPENAN BENOIDT-VERLINDE Avocats associés 29, rue de Metz à TOULOUSE Tél : 05.34.45.54.01

A VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 18 MAI 2017 A 14 HEURES Au Palais de Justice de TOULOUSE 2, Allées Jules Guesde

APPARTEMENT Avec parking A LEGUEVIN 4 Ter, Rue du Midi MISE A PRIX : 38.000 € A LA REQUETE DE

B N P PA R I BAS P E R S O N A L F I NANCE, société anonyme au capital de 453.225.976 €, dont le siège social est 1, boulevard Haussmann - 75009 - PARIS, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro 542 097 902, agissant poursuites et diligences de son représentant légal.

DESIGNATION ET DESCRIPTION

DANS UN ENSEMBLE IMMOBILIER dénommé Résidence «Les Jardins du Midi» situé sur la commune de LEGUEVIN (31490), 4 T, Rue du Midi, figurant au cadastre de ladite commune, sous les références suivantes : Section AV numéro 12 d’une contenance de 19 ares 44 centiares, Section AV numéro 14 d’une contenance de 38 ares 67 centiares, les lots de copropriété désignés comme suit : Lot numéro 18 : Dans le bâtiment A, au 2ème étage, un appartement de type T2 Bis portant le numéro 18 du plan avec balcon, et les 138/10.000èmes des parties communes générales, les 52/1.000èmes des parties communes spéciales du bâtiment A et les 186/10.000èmes des parties communes spéciales du Bâtiment AB. Il comprend un séjour donnant sur la terrasse, une cuisine, un cellier, un dégagement, une chambre, une salle de bains, un WC et un bureau, le tout pour une superficie d’environ 61,20 m². Lot numéro 85 : Dans le parking souterrain du bâtiment AB, au 1er sous-sol clos, un emplacement de stationnement couvert portant le numéro 28 du plan, et les 11/10.000èmes des parties communes générales, les 18/1.000èmes des parties communes spéciales du parking souterrain du bâtiment AB et les 15/10.000èmes des parties communes spéciales du Bâtiment AB. Les biens sont occupés par un locataire en vertu d’un contrat de bail sous seing privé conclu pour une durée initiale de 3 ans à compter du 18 janvier 2010, moyennant un loyer mensuel de 565,44 €, outre la provision pour charges de 39€. Le syndic de la copropriété est la société CYTIA BELVIA MONTAUBAN, 3 place Prax Paris BP 213 82002 Montauban CEDEX ; la même société assure la gestion locative. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le cahier des conditions de vente au greffe du Juge de l’Exécution, ou au cabinet de l’avocat poursuivant. FRAIS DE POURSUITES PAYABLES EN SUS DU PRIX, OUTRE LA TVA, le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. Renseignements et consultation du cahier des conditions de vente : 1°) CABINET MERCIE - Société d’Avocats - 29, rue de Metz à TOULOUSE (Sur Rendez-Vous) 2°) au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aux jours et heures prévus à cet effet RG n° 16/00260 3°) sur INTERNET www.info-encheres. com et www.cabinetmercie.com Visites : sur les lieux le 9 mai 2017 de 11H à 12H Fait à Toulouse, le 27 mars 2017 Maître Catherine BENOIDT-VERLINDE Avocat signé

SCP MERCIE JUSTICE-ESPENAN BENOIDT-VERLINDE Avocats associés 29, rue de Metz à TOULOUSE Tél : 05.34.45.54.01

A VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 18 MAI 2017 A 14 HEURES Au Palais de Justice de TOULOUSE 2, Allées Jules Guesde

APARTEMENT T2 avec parking A BLAGNAC «Le Grand Patio» 5 rue Max Fischl MISE A PRIX : 33.000 € A LA REQUETE DE

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE banque, société anonyme au capital de 453.225.976 €, dont le siège social est 1, boulevard Haussmann - 75009 - PARIS, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro 542 097 902, agissant poursuites et diligences de son représentant légal.

DESIGNATION ET DESCRIPTION

DANS UN ENSEMBLE IMMOBILIER dénommé «Le Grand Patio» situé sur la commune de BLAGNAC (31700), Ilot 6 de la ZAC Andromède, figurant au cadastre de ladite commune, sous les références suivantes : Section AD numéro 34 d’une contenance de 1 hectare, 41 ares, 26 centiares, Section AD numéro 36 d’une contenance de 61 centiares, dans le MACROLOT numéro 1, les lots de copropriété désignés comme suit : Lot numéro 1168 de la copropriété : Un appartement T2, situé au 1er étage du bâtiment D, accessible par la cage D, portant le numéro D102 sur les plans, et les 48/5.318èmes des parties communes de l’immeuble. D’une superficie d’environ 39,08 m², il comprend un séjour avec balcon, une chambre et une salle de bains. Lot numéro 1157 de la copropriété : au sous-sol un emplacement de parking portant le numéro 97 du plan, et les 3/5.318èmes des parties communes générales. Les biens sont loués suivant contrat de bail sous seing privé du 22 décembre 2014, conclu pour une durée initiale de 3 ans à compter du 3 janvier 2015, moyennant un loyer mensuel de 405 €, outre la provision pour charges de 55 €. Le syndic de la copropriété est la Société MN GESTION IMMOBILIERE 2 rue Jolimont 31500 TOULOUSE. La Société FONCIA ATLAS assure la gestion locative du bien vendu. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le cahier des conditions de vente au greffe du Juge de l’Exécution, ou au cabinet de l’avocat poursuivant. FRAIS DE POURSUITES PAYABLES EN SUS DU PRIX, OUTRE LA TVA, le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. Renseignements et consultation du cahier des conditions de vente : 1°) CABINET MERCIE - Société d’Avocats - 29, rue de Metz à TOULOUSE (Sur Rendez-Vous) 2°) au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aux jours et heures prévus à cet effet RG n° 16/00259 3°) sur INTERNET www.info-encheres. com et www.cabinetmercie.com Visites : sur les lieux le 9 mai 2017 de 14H à 15H Fait à Toulouse, le 27 mars 2017 Maître Catherine BENOIDT-VERLINDE Avocat signé

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

Officiers ministériels Notaires, Avocats Experts-Comptables

est habilité à publier vos annonces judiciaires et légales dans l’ensemble du département

Tél. 05 34 31 23 23 Fax 05 34 31 23 24

SELARL ARCANTHE Avocats associés au Barreau de TOULOUSE 4 allées Paul Feuga 31000 TOULOUSE Tél : 05 61 52 36 83

VENTE

aux ENCHÈRES PUBLIQUES

d’un APPARTEMENT T3 avec terrasse, jardin privatif et 2 emplacements de parking à TOULOUSE (31), 51 Chemin de la Flambère Mise à Prix : 75.000 € (SOIXANTE QUINZE MILLE EUROS) L’adjudication aura lieu le JEUDI 11 MAI 2017 à 14 Heures à l’audience des criées du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE, au Palais de Justice de ladite Ville, 2 Allées Jules Guesde.

DESIGNATION

Dans un immeuble en copropriété dénommée «Les Jardins du Moulin», sis à TOULOUSE (31), 51 Chemin de la Flambère, y cadastré Section 846AC n°343 pour une contenance totale de 1ha 23a 20ca, et plus précisément les lots suivants : - le lot n°106 : dans le corps du bâtiment C/D, au rez de chaussée, escalier D, un appartement de type T3 portant le numéro 106 du plan, avec une terrasse et la jouissance exclusive et privative du jardin attenant ; Et les 809/100.000èmes des parties communes générales. - le lot n°195 : dans le corps du bâtiment C/D, au sous-sol, un parking couvert portant le numéro 52 du plan ; Et les 39/100.000èmes de la propriété du sol et des parties communes générales. - le lot n°260 : au Sud-est du bâtiment B, un parking aérien portant le numéro 117 du plan ; et les 17/100.000èmes de propriété du sol et des parties communes générales. L’appartement situé en rez-de-chaussée du bâtiment D est composé d’un vestibule, couloir de distribution, WC, salle de bains, 2 chambres, séjour, cuisine et d’une superficie de 59,74 m². Un parking est aérien et le second est au sous-sol du bâtiment D. Cet immeuble est actuellement occupé par un locataire.

CONDITIONS DE LA VENTE

Pour tous renseignements relatifs à la vente, consulter le cahier des conditions de vente n°16/00297, déposé au Greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet, ou au cabinet de l’avocat poursuivant la SELARL ARCANTHE, Avocats associés, 4, allées Paul Feuga à TOULOUSE. Les enchères ne peuvent être portées que par Ministère d’avocat inscrit au Barreau de TOULOUSE. Frais de poursuites en sus du prix, outre la TVA, le cas échéant. TOULOUSE, le 16 Mars 2017 SELARL ARCANTHE, Représentée par Maître Christophe MORETTO Avocat signé SELARL DUPUY PEENE 30, rue Alfred Duméril TOULOUSE Tél : 05.61.14.00.72

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 18 MAI 2017 à 14 h Au Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE - 2, allées Jules Guesde

UN APPARTEMENT T3 de 70,65 m² (lot n° 22) - BÂT. A - 6ÈME ÉTAGE AVEC CAVE EN SOUS-SOL (lot n° 43) Sis à TOULOUSE 117 et 119 Rue du Faubourg Bonnefoy Cadastré Section 804 AD n° 125 Mise à prix : 60 000,00 € avec faculté de baisse d’un quart puis de moitié RENSEIGNEMENTS : 1°) SELARL DUPUY PEENE, 30 rue Alfred Duméril 31400 TOULOUSE - Tél : 05.61.14.00.72 2°) Au Greffe du Juge de l’Exécution près le Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE, où le Cahier des Charges contenant les conditions de la vente de l’immeuble a été déposé, aux jours et heures prévus à cet effet 3°) Sur les lieux, pour visiter de 11 h 00 à 12 h 00 le 9 mai 2017 4°) Sur le site Internet : www.info-encheres.com Fait à TOULOUSE le 17 mars 2017 Signé Philippe DUPUY

SCP Jacques POURCIEL, Jacqueline POURCIEL Jean-Philippe LAVAIL et Nicolas BRIOLE Notaires associés Parc de la Tuilerie Route de Narbonne 31810 VENERQUE

Villa à vendre

Me François ABADIE Avocat 27, rue de la République 31800 SAINT GAUDENS Tél : 05 62 00 75 25

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

aux enchères

AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE SAINT GAUDENS

Adresse du bien : 1092 Chemin du Massonet 31600 SEYSSES

LE VENDREDI 19 MAI 2017 A 9 HEURES

VENTE AUX ENCHERES du 5 avril 2017 à 14H30 (Dépôt des chèques de consignation à 14h00) En la Chambre interdépartementale des notaires de Toulouse 51 rue Raymond IV - 31000 TOULOUSE Renseignements : 05 56 44 53 41 / 06 15 05 66 43

Maison d’habitation élevée sur terre-plein d’un rez-dechaussée et d’un étage composée RDC : séjour (45 m² environ), cuisine, cellier/chaufferie, dégagement, chambre avec cabinet de toilette indépendant comprenant douche italienne, wc 1er étage : palier/mezzanine (25 m²), quatre chambres (12,00 m², 12,00 m², 11,50 m² et 12,20 m²), salle de bains, salle de jeux de 42,30 m² avec escalier indépendant Garage / dégagement Cabanon indépendant DPE : C

Mise à prix : 300 000 €

avec faculté de baisse du quart (225 000 euros) et de la moitié (150 000 euros) Consignation : 30 000 € Le cahier des conditions de vente est consultable à l’office notarial Maître Jean-Philippe LAVAIL, notaire à VENERQUE : 05 61 08 50 07 Pour Avis, Maître Jean-Philippe LAVAIL. Cabinet CAMILLE & ASSOCIES Société d’Avocats 42, rue des Filatiers 31000 TOULOUSE Tel : 05 61 55 39 39 Fax : 05 61 32 60 41

À VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES PALAIS DE JUSTICE 2 ALLEES JULES GUESDE - 31000 TOULOUSE

JEUDI 18 MAI 2017 à 14 H Au Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE

LOCAL PROFESSIONNEL situé 27 route de Seilh 31700 CORNEBARRIEU Mise à prix : 50.000 € Le Cahier des Conditions de Vente contenant les clauses et conditions de la vente peut être consulté au Cabinet de l’avocat poursuivant ou Greffe du Juge de l’Exécution, Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE, aux jours et heures prévus à cet effet : 16/00198 et sur Internet : www.infoencheres.com Visites : Le mercredi 3 mai 2017 de 11 H à 12 H. Seuls les Avocats au Barreau de Toulouse peuvent soutenir les enchères.

Pour que vos formalités ne soient qu’une formalité légales

lopinion.com 05 34 31 23 23

APPARTEMENT T2 en RDC AVEC TERRASSE et PARKING LIEUDIT La Lande de Massadet 697 RUE JEAN ADOUE 31800 SAINT GAUDENS MAP 30.000 € Il est recommandé aux futurs enchérisseurs de consulter le cahier des conditions de la vente déposé au Greffe aux jours et heures prévus à cet effet (RG 16/00669) ; Visite par huissier le mercredi 10 mai 2017 de 14.30 à 15.30 et sur le site infoencheres.com

CONSTITUTIONS M.$.S.8

Société par actions simplifiée au capital de 3 000 euros Siège social : 10 Chemin de la Plaine 31770 COLOMIERS

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seings privés en date à COLOMIERS du 23 mars 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : - Forme : Société par actions simplifiée - Dénomination : M.$.S.8 - Siège : 10 Chemin de la Plaine 31770 COLOMIERS - Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés - Capital : 3 000 euros - Objet : Vente en gros, demi-gros et vente aux particuliers, Alimentation générale, épicerie, crémerie, boucherie (avec préparation des produits frais), charcuterie (sans préparation des produits frais), poissonnerie (sans préparation des produits frais), fruits et légumes, produits frais, produits surgelés, Petite restauration, traiteur, point chaud, Confiserie, terminal de cuisson de pains, viennoiseries et pâtisseries, Textile, Hifi et son, meubles, mobilier de jardin, Emballages, Bazar, Alimentation et accessoires pour animaux. -Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. - Agrément : toutes les cessions d’actions sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés statuant aux conditions de majorité requises pour les Assemblées Générales Extraordinaires. - Président : Madame Samira CHANNINE demeurant 10 Chemin de la Plaine 31770 COLOMIERS - Directeur Général : Monsieur Mounim EL HOUKLI demeurant 10 Chemin de la Plaine 31770 COLOMIERS La Société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. POUR AVIS Le Président SCP Thierry ARNAUD, Jérôme LAVILLE , Vincent LAVILLE, Marc Guillaume LAMBERT, Grégory CALVET et Benoit COMBRET, notaires à RODEZ (Aveyron) 19 rue Maurice Bompard

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte reçu par Me B COMBRET le 24/03/2017, il a été constitué une société ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : MKC Forme : Société Civile Siège : zone de Pechnauquié III, Les Placette 31340 VILLEMATIER Objet social : : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers Durée : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au RCS, Capital : 1 000,00 euros, Cession de parts : agrément dans tous les cas Gérants : Mathieu COUDERC 98 chemin de Lanusse Résidence l’aurore Appt 201-C 31200 TOULOUSE RCS : TOULOUSE Pour avis Me COMBRET

15


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

Brigitte BEZIAT ROCHER AVOCAT 9 rue Louis Courtois de Viçose 31100 Toulouse

MA BULLE

Société par actions simplifiée au capital de 1 500 euros Siège social : 11 chemin de Trillery, 31180 Castelmaurou

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte ssp en date à Toulouse du 22/03/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée Dénomination : MA BULLE Siège : 11 chemin de Trillery, 31180 Castelmaurou Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS Capital : 1 500 euros Objet : Le commerce de détail et la dégustation de vins et champagnes (boissons 2ème et 3ème catégories), produits alimentaires et épicerie fine, en non sédentaire Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Préemption - Agrément : Les cessions d’actions au profit d’associés ou de tiers sont soumises au droit de préemption conféré aux associés puis à l’agrément de la collectivité des associés. Président : Mr Patrick BORDIER, demeurant 11 chemin de Trillery, 31180 Castelmaurou Directeurs généraux : Mr Frédéric JANIN, demeurant 191 chemin Ramelet Moundi 31400 Toulouse Mr Gilles MORERE, demeurant 63 ter rue de la République 31700 Daux La Société sera immatriculée au RCS de Toulouse. POUR AVIS Le Président Michel BURGAN - Laure BENGUIGUI - Cécile BLACHON Notaires SCP titulaire d’un OFFICE NOTARIAL 44, rue Alsace Lorraine BP 70422 31004 TOULOUSE CEDEX

Avis de constitution Aux termes d’un acte sous seings privées en date du 13 MARS 2017, a été constituée une société civile régie par les dispositions générales et spéciales des articles 1832 à 1870-1 du code Civil et du décret n° 78704 du 03/07/1978, par les dispositions des articles L211-1 à L211-4 et R 211-1 à R211-6 du code de la construction et de l’habitation, ayant les caractéristiques suivantes : La société a pour objet : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport de tous immeubles et la construction sur ceux-ci de tous biens de toutes destinations, la vente en totalité ou par lots de ces biens, à terme, en état futur d’achèvement ou après achèvement, et plus particulièrement, l’acquisition d’un terrain à bâtir, sis sur le territoire de la commune de : TOULOUSE 31200 - 45 chemin de Croix Bénite/ chemin Lapparou. Dénomination sociale : COUR INTERIEURE Siège social : TOULOUSE (31500) 73 Boulevard Deltour Durée de : 50 ans Capital social : 400 € Apports en numéraires Les parts sont librement cessibles entre associés et au profit de l’ascendant ou du descendant d’un associé, toutes les autres cessions sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Gérant : E.U.R.L. PROGERIM, capital de 2.000.000 €, siège à QUINT-FONSEGRIVES, 9 rue du Mont Vallier, RCS TOULOUSE 431654813, EURL LACOME PROMOTION, capital de 2.000.00 €, siège à TOULOUSE, 16 rue Lafaurie, RCS TOULOUSE 431598234. La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE POUR AVIS

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte SSP établi à LE FAUGA en date du 24/03/2017, il a été constitué une S.A.R.L présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : G.S, Siège social : 44 Chemin Roucade, LE FAUGA (Haute Garonne) Objet : Application de tout enduit de façades, travaux de revêtement, de protection, d’étanchéité, de plâtrerie. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au R.C.S. Capital : 500 euros Gérance : André GLÓRIA SIMÕES, demeurant 44 Chemin Roucade, LE FAUGA (Haute-Garonne), et Manuel MARTINS GOMES, demeurant 1 rue Pierre de Capele, Appt 1519, MURET (Haute-Garonne), Immatriculation : Au R.C.S de Toulouse, Pour avis, la gérance

16

SCP Martin CAMPS et Noël CHARRAS Notaires associés 8 Rue Labéda 31000 TOULOUSE

CONSTITUTION D’UNE SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE Suivant acte reçu par Maître Noël CHARRAS, notaire associé à TOULOUSE, 8 Rue Labeda, le 22 mars 2017, enregistré à SPFE TOULOUSE 3 le 24 mars 2017 Dossier 2017 14828, référence 2017 N 00617, a été constituée une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : PATRIMOVE Capital social : TROIS MILLE EUROS (3.000,00 EUR) divisé en 3000 parts, de un euro chacune, numérotées de 1 à 3000 attribuées aux associés en proportion de leurs apports. Siège social : 6 Avenue Léo Ferré 31570 SAINTE-FOY-D’AIGREFEUILLE Objet social : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question et minoritairement l’emploi de fonds et valeurs, la prise de participations directes ou indirectes dans toutes entreprises. Durée : 99 années à compter de l’immatriculation au R.C.S. Apports en numéraire : TROIS MILLE EUROS Gérance : La société a pour gérant, sans limitation de durée, Monsieur Olivier HAUW et Madame Dominique ROUAIX, son épouse, demeurant ensemble à SAINTEFOY-D’AIGREFEUILLE (31570) 6 Avenue Léo Ferré Immatriculation : La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE Cession de parts : Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Pour avis, Le notaire. Brigitte BEZIAT ROCHER AVOCAT 9 rue Louis Courtois de Viçose Bât. B 31100 TOULOUSE

PACK MAN

Société par actions simplifiée au capital de 1 500 euros Siège social : 1 rue du Lampy 31850 MONTRABE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte ssp en date à Toulouse (31) du 27/03/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée Dénomination : PACK MAN Siège : 1 rue du Lampy, 31850 MONTRABE Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS Capital : 1 500 euros Objet : la représentation commerciale, le conseil, la formation, l’assistance technique d’entreprises françaises ou étrangères ; l’achat et la vente, l’importation et l’exportation de toutes marchandises de type non alimentaire Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions : La cession des actions de l’associé unique est libre. Agrément : Les cessions d’actions, à l’exception des cessions aux associés, sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Président : Mr Philippe MAFILLE, demeurant 1 rue du Lampy, 31850 MONTRABE Directeur général : Mme Ghyslaine MAFILLE, demeurant 1 rue du Lampy, 31850 MONTRABE La Société sera immatriculée au RCS de Toulouse. POUR AVIS, Le Président

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : Rigal Allan Conseil, Investissement, Négociation, Expertise et Stratégie, sigle RACINES. FORME : Société à responsabilité limitée. SIEGE SOCIAL : 18 rue Dr Etienne Gay 31400 Toulouse. OBJET : Conseil pour les affaires et en gestion de patrimoine, courtage d’assurances, transactions immobilières, expertise immobilière, prestations de services en projets immobiliers. DUREE : 50 années. CAPITAL: 1500 euros. GERANT et ASSOCIÉ UNIQUE : Allan RIGAL demeurant 18 rue Dr Etienne Gay 31400 Toulouse. IMMATRICULATION : RCS Toulouse. Pour avis,

11 rue Louis Courtois de Viçose 31100 Toulouse 05 31 61 70 80

SCM GARNIER BOUDART-CAZES

Société civile de moyens au capital de 1 000 euros Siège social : MSP DE GARDOUCH 1 ESPACE FRANCOIS MITTERAND, 31290 GARDOUCH

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à GARDOUCH du 2 janvier 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile de moyens Dénomination sociale : SCM GARNIER BOUDART-CAZES Siège social : MSP DE GARDOUCH 1 ESPACE FRANCOIS MITTERAND, 31290 GARDOUCH Objet social : mise en commun des moyens utiles à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 1 000 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Gérance : Madame ELODIE BOUDART - CAZES, demeurant 126 RUE DES PYRENEES, 31450 LABASTIDE-BEAUVOIR, Monsieur BERNARD GARNIER, demeurant LAZIERES, 31290 VIEILLEVIGNE Clauses relatives aux cessions de parts : agrément requis dans tous les cas Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. La Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte reçu par Maître Nicolas GATUMEL, notaire à TOULOUSE, le 20/03/2017, enregistré au SPFE DE TOULOUSE 3, le 24 mars 2017, dossier 2017 14773, référence 2017N00614 il a été constitué la société dont les caractéristiques suivent : Forme : Société civile immobilière Dénomination : FAURE BONZOM IMMOBILIER EYMOUTIERS Siège : 11 rue des Cerisiers, 31200 TOULOUSE Durée : 99 ans à compter de son immatriculation Objet : L’acquisition, la propriété, l’administration et l’exploitation par bail, location ou autrement, l’occupation, de tous biens et droits immobiliers bâtis et non bâtis, dont elle pourrait devenir propriétaire ultérieurement par voie d’acquisition, échange, apport ou autrement, l’octroi, à titre accessoire et exceptionnel, de toutes garanties à des opérations conformes au présent objet civil et susceptibles d’en favoriser le développement, éventuellement et exceptionnellement, l’aliénation des immeubles devenus inutiles à la société au moyen de vente, échange ou apport en société, la constitution de toutes sûretés réelles sur les biens étant sa propriété, tout privilège, toute hypothèque ou tout cautionnement hypothécaire, et plus généralement toutes opérations financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objet. Capital social : 1.000,00 €, divisé en 100 parts sociales de 10€ chacune, attribuées aux associés en proportion de leurs apports respectifs. Apports entièrement en numéraire. Gérants : M. Mathieu BONZOM, demeurant 11 avenue du Général de Gaulle, appt. D22, 31780 CASTELGINEST et M. Cyril FAURE, demeurant 12 boulevard Jean Jacques Prat-l’Opale, 13800 ISTRES Cessions de parts : Cession soumise à agrément et au consentement unanime de tous les associés Immatriculation au RCS de TOULOUSE. Pour avis P/o Me GATUMEL Société SAS «EFL Services», Société par actions simplifiée au capital de 1.000 €. Avis de Constitution : Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 11 mars 2017, enregistré à Toulouse. Il est constitué sous la dénomination sociale «EFL Services», une société par actions simplifiée ayant pour objet la réalisation de programmes immobiliers en France et à l’international, la mise en relation et la supervision de travaux. Le siège social a été fixé à «Le centre» 61 chemin Jaffary 31200 Toulouse. La durée de la société qui prendra cours à partir de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse est fixée à 99 années. Le capital social formé par les apports des associés s’élève à la somme de 1.000 €. Exercice du droit de vote : tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité de l’inscription en compte de ses actions. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : les cessions d’actions à l’exception des cessions aux associés ou au profit du Président sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Monsieur Lilian Duval, Président, domicilié, «Le centre» 61 chemin Jaffary 31200 Toulouse. Pour avis et mention Le Président

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d’un acte sous seing privé établi à FRONTON en date du 15 janvier 2016, il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : PASTA PER TUTTI, SIEGE SOCIAL : 715 chemin du Moulin, FRONTON (31620) OBJET : - Restauration sur place et à emporter, livraison à domicile et en dépôts ; - Restauration rapide mobile ; - Traiteur, épicerie fine, commerce de détail alimentaire. DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 15 000 euros ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription des titres au nom de l’associé, au jour de l’assemblée, dans les comptes de titres tenus par la société. Chaque membre de l’assemblée a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. INALIENABILITE DES ACTIONS : Les actions sont inaliénables pendant une durée de deux (2) années à compter de la date d’immatriculation de la société. AGREMENT : Seules les cessions et transmissions d’actions entre associés sont libres. Toutes les autres cessions et transmissions d’actions sont soumises à l’agrément préalable de la collectivité des associés. PREMIER PRESIDENT : - Monsieur Max SOLDADIE, demeurant 715 chemin du Moulin, 31620 FRONTON, PREMIER DIRECTEUR GENERAL : - Monsieur LAURENT BORASO, demeurant 3 chemin des Parages, 82600 AUCAMVILLE IMMATRICULATION : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le président

Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du 14 Mars 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : SCI PS - Mourtayrol Forme sociale : Société civile immobilière Siège social : 21 Avenue Balansa - 31500 Toulouse Objet social : -L’acquisition, la construction, la rénovation, l’aménagement et la propriété de tous immeubles ou biens immobiliers en France ou à l’étranger, à usage d’habitation, professionnel, commercial ou industriel, -La mise en valeur, l’administration, la gestion et l’exploitation par bail, location ou autrement de tous immeubles ou bien immobiliers acquis ou édifiés, dont elle aura la propriété, la nue-propriété, l’usufruit ou la jouissance. -L’acquisition de titres de sociétés ayant le même objet, -Eventuellement, l’aliénation du ou des immeubles ou titres, au moyen de vente, échange ou apport en société. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés, Capital social : 1 000 € constitué uniquement d’apports en numéraire, Gérance : Monsieur PELLETIER Jacques demeurant 21 Avenue Balansa - 31500 Toulouse Madame SEGONS épouse PELLETIER Maguy demeurant 21 Avenue Balansa 31500 Toulouse Ont été nommé cogérant pour une durée indéterminée. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE.

D’un acte s.s.p. à Blagnac du 27.03.2017, il résulte la création d’une société ayant les caractéristiques suivantes : FORME : Société par Actions Simplifiée DENOMINATION : PH-TLS - PAINTING HALL - TOULOUSE OBJET : Acquisition, détention et cession de toute participation dans des sociétés immobilières ayant pour activité l’acquisition, la détention, la location et la cession de biens immobiliers ; Prestations de services de gestion locative et d’administration des biens immobiliers détenus indirectement ; Toutes prestations de services, de conseil et d’assistance en matière de gestion opérationnelle et administrative. SIEGE SOCIAL : 3 rue Frantz Joseph Strauss - ZAC Aéroconstellation - 31700 BLAGNAC DUREE : 99 ans à compter de l’immatriculation au R.C.S. APPORTS EN NUMERAIRE : 15 000 € APPORTS EN NATURE : / CAPITAL : 15 000 € ADMISSION AUX ASSEMBLEES GENERALES - DROIT DE VOTE : Chaque action donne droit à une voix. PRESIDENT : PH-E - PAINTING HALL - ENGINEERING - SAS au capital de 25 000 Euros - dont le siège est 3 rue Frantz Joseph Strauss - Zone Aéroconstellation 31700 BLAGNAC - RCS TOULOUSE 822 347 399. COMMISSAIRE AUX COMPTES TITULAIRE : PRICEWATERHOUSECOOPERS AUDIT - Société de commissariat aux comptes - 63 rue Villiers - 92208 NEUILLU SUR SEINE; C O M M I S SA I R E AU X C O M P T E S SUPPLEANT : ERNST & YOUNG ET AUTRES - Société de commissariat aux comptes - 1-2 Place des saisons - Paris la Défense - 92037 COURBEVOIE CEDEX. DEPOT LEGAL ET IMMATRICULATION : Greffe du T.C. de Toulouse.

Société par actions simplifiée au capital de 2 000 euros Siège social : 3 Rue du Pastel 31560 ST LEON

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à LAUNAGUET en date du 08/03/2017, il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : NEGOCE MENUISERIE OCCITANIE, SIEGE SOCIAL : Rue Benjamin FRANKLIN, ZI TRIASIS, LAUNAGUET (31140) OBJET : Négoce, achat-revente de tous produits de menuiserie, alu, bois, pvc, DUREE : 99 ans CAPITAL : 5 000 euros ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription des titres au nom de l’associé, au jour de l’assemblée, dans les comptes de titres tenus par la société. Chaque membre de l’assemblée a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. AGREMENT : L’agrément pour les cessions d’actions à des tiers par un associé est donné par le Président. PRESIDENT : - Mr Marc ESTRADE, demeurant Lieu-dit COUEILLAS, CHEIN-DESSUS (31160), IMMATRICULATION : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le président

MAÇONNERIE GENERALE PLATRERIE DU LAURAGAIS

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seings privés en date à ST LEON du 25/03/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée Dénomination : MAÇONNERIE GENERALE PLATRERIE DU LAURAGAIS Sigle : M.G.P.L. Siège : 3 Rue du Pastel, 31560 ST LEON Durée : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés Capital : 2 000 euros Objet : L’activité de maçonneriie générale, placo plâtre. Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions : La cession des actions de l’associé unique est libre. Président : Mr Gaël AUTHESSERRE, demeurant 3 Rue du Pastel, 31560 ST LEON La Société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. POUR AVIS Le Président

AVIS DE CONSTITUTION SCI Suivant acte sous seing privé en date du 29 mars 2017 à TOULOUSE, a été constituée une société civile ayant les caractéristiques suivantes : Forme juridique : Société Civile de Construction Vente La société a pour objet : l’acquisition d’un terrain sis à LE PETIT-QUEVILLY (76) les constructions sur les terrains acquis ; la vente en totalité ou par fractions des immeubles construits avant ou après leur achèvement, accessoirement la location totale ou partielle des immeubles. La société est dénommée : SCI RESIDENCE L’EXPRESS Le siège social est fixé 18 Boulevard Lazare Carnot-BP 28538- 31685 TOULOUSE CEDEX 6 La société est constituée pour une durée de 99 années. Le capital social est fixé à la somme de CENT EUROS (100 €). L’exercice social commence le 1er janvier et finit le 31 Décembre de chaque année. Le gérant de la société est la société «GOTHAM», SAS au capital de 100 000 EUROS, ayant son siège social à NEUILLY SUR SEINE (92200) 83 Avenue Charles De Gaulle, 6è étage, RCS NANTERRE 443 948 773, ladite société représentée par la société «F.C.F.», SAS au capital de 1 800 000 EUROS, ayant son siège social 7 rue Caraman -BP 67131- 31071 TOULOUSE CEDEX 7 - RCS TOULOUSE 399 544 428, ladite société elle-même représentée par M. Frédéric CARRERE, domicilié à TOULOUSE (31000), 18 boulevard Lazare Carnot. La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. Pour avis.

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 3 février 2017, il a été constitué une entreprise universelle à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : HOLDING G2li SIEGE SOCIAL : 4 allée du Niger 31400 Toulouse OBJET : Cette société a pour objet, en France et dans tous pays : La prise de participation dans toute société au moyen d’acquisition de parts, de souscription, d’apport en numéraire ou nature. Et plus généralement toutes opérations de quelque nature qu’elles soient, économiques ou juridiques, financières, civiles ou commerciales, pouvant se rattacher, directement ou indirectement, à cet objet ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires. La participation, directe ou indirecte, de la société à toutes activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, en France ou à l’étranger, sous quelque forme que ce soit, dès lors que ces activités ou opérations peuvent se rattacher, directement ou indirectement, à l’objet social ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires. DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 7.500 euros - GERANT : Monsieur Rémi GABRIELLI, Demeurant au 8 lotissement de la Bourdette à FONTENILLES(31), Né le 29.05.1982 à Villeurbane (69ème), IMMATRICULATION : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Le Gérant

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 28/03/2017, il a été créé une société représentant les caractéristiques suivantes : Forme : société à responsabilité limitée Dénomination sociale : MIDITECH Durée : 99 ans Siège social : 9 Rue Clos Moulis - 31 380 MONTASTRUC LA CONSEILLERE Capital social : 10 000 €uros divisé en 1 000 parts sociales de 10 € chacune Objet : la société a pour objet, en France et dans le monde entier : Vente et entretien de matériel de cuisine professionnelle. Vente et entretien de matériel de laverie, de blanchisserie et de buanderies, professionnelles et industrielles. Installation de cuisine et buanderie. Conception, réalisation de cuisine et buanderie. Maintenance. Dépannage toute marque. Service après vente. Et plus généralement toutes opérations de quelque nature qu’elles soient, économiques ou juridiques, financières, civiles ou commerciales, pouvant se rattacher, directement ou indirectement, à cet objet ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires. La participation, directe ou indirecte, de la Société à toutes activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, en France ou à l’étranger, sous quelque forme que ce soit, dès lors que ces activités ou opérations peuvent se rattacher, directement ou indirectement, à l’objet social ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires. Gérance: Monsieur Jean Pierre ROQUES demeurant 9 Rue Clos Moulis - 31 380 MONTASTRUC LA CONSEILLERE Immatriculation : Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse Pour avis, La Gérance

27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr

AVIS DE CONSTITUTION DENOMINATION : SCCV FRONTON 63 FORME : Société Civile de Construction Vente CAPITAL : 1 000 euros, entièrement souscrit en numéraire, divisé en 100 parts de 10 euros chacune. SIEGE SOCIAL : 272, route de Launaguet 31200 Toulouse OBJET : L’acquisition ou l’apport de tous terrains ainsi que de tous immeubles et droits susceptibles de constituer des accessoires ou annexes auxdits terrains ; l’aménagement et la construction sur lesdits terrains, après le cas échéant démolition totale ou partielle des constructions s’y trouvant, de tous immeubles ou ensembles immobiliers de toutes destinations et usages ; la vente de l’immeuble ou des immeubles construits à tous tiers, sous quelque forme que ce soit, en totalité ou par fractions ; la vente d’immeubles en l’état futur d’achèvement (VEFA) ; l’obtention de toutes ouvertures de crédit, prêts, et constitution des garanties y relatives ; la location-accession, à titre accessoire et ponctuel ; et généralement toutes opérations quelconques, mobilières, immobilières ou financières, se rapportant directement ou indirectement à l’objet social et susceptibles d’en faciliter la réalisation, dès lors qu’elles conservent un caractère civil et ne sont pas contraires aux dispositions des articles L. 211-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation. DUREE : 99 ans à compter de l’immatriculation au RCS de TOULOUSE. GERANCE : SPORTING FINANCES, SAS au capital de 1.000.000 €, sise 272 route de Launaguet 31200 Toulouse, immatriculée au RCS de Toulouse sous le n°480089333 CESSION DE PARTS : Soumise à l’agrément des associés. Pour insertion. La Gérance.

Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse (31) du 21 mars 2017, il a été constitué une Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société par actions simplifiée Unipersonnelle OBJET SOCIAL : Coiffure, vente de tous produits et accessoires de coiffure, vente de cosmétiques, décoration, équipement de la personne. DENOMINATION : BROUCKE SIEGE SOCIAL : 12 rue PERCHEPINTE 31 000 TOULOUSE DUREE : 99 ans CAPITAL SOCIAL : 500 euros EXERCICE DU DROIT DE VOTE : tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de l’inscription en compte de ses actions. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité de capital qu’elles représentent. AGREMENT : toute cession d’action est soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés, sauf entre associés. PRESIDENT : Madame Stéphanie MARBACH épouse BROUCKE demeurant 22 impasse PLEIN VENT 31 590 VERFEIL IMMATRICULATION : la Société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE Pascale VIGNEAU, Myriam BARTHES-ATTARD Jean François VIGNEAU Notaires associés 29 Rue Carnot BP 80038 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS Tél :05 62 71 92 40 Fax : 05.61.27.18.79 pascale.vigneau-demars@ jvigneau-notaires.com myriam.barthes@jvigneaunotaires.com jean-francois.vigneau@ jvigneau-notaires.com

AVIS DE CONSTITUTION SCI Suivant acte sous seing privé en date du 29 mars 2017 à TOULOUSE, a été constituée une société civile ayant les caractéristiques suivantes : Forme juridique : Société Civile de Construction Vente La société a pour objet : l’acquisition d’un terrain sis à PETIT COURONNE (76) les constructions sur les terrains acquis ; la vente en totalité ou par fractions des immeubles construits avant ou après leur achèvement, accessoirement la location totale ou partielle des immeubles. La société est dénommée : SCI RESIDENCE AQUARELLE Le siège social est fixé 18 Boulevard Lazare Carnot-BP 28538- 31685 TOULOUSE CEDEX 6 La société est constituée pour une durée de 99 années. Le capital social est fixé à la somme de CENT EUROS (100 €). L’exercice social commence le 1er janvier et finit le 31 Décembre de chaque année. Le gérant de la société est la société «GOTHAM», SAS au capital de 100 000 EUROS, ayant son siège social à NEUILLY SUR SEINE (92200) 83 Avenue Charles De Gaulle, 6è étage, RCS NANTERRE 443 948 773, ladite société représentée par la société «F.C.F.», SAS au capital de 1 800 000 EUROS, ayant son siège social 7 rue Caraman -BP 67131- 31071 TOULOUSE CEDEX 7 - RCS TOULOUSE 399 544 428, ladite société elle-même représentée par M. Frédéric CARRERE, domicilié à TOULOUSE (31000), 18 boulevard Lazare Carnot. La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. Pour avis.

Suivant acte reçu par Me BARTHES , notaire à VILLEFRANCHE DE LS, le 16/03/2017, enregistré au SPFE TLSE 3 le 22/03/2017 Dossier 2017 14592, référence 2017 N 00609, il a été constaté la création de : Dénomination : SCI LAFON PALOSSE. Forme : SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE Siège social : MAURENS (31540) Les Frênes Objet : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété la loction et la vente de tous biens et droits immobiliers. Durée : 50 années Capital : 1000€. Gérance : Mme Sylivie PALOSSE et M. Christophe LAFON demeurant Les Frênes (31540) MAURENS et à durée illimitée. La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. Pour avis Me BARTHES Il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : INVESTIA CONSEIL Forme : Société par actions simplifiée unipersonnelle Siège : 2 RUE DU CASTEL VIEIL 31780 CASTELGINEST Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Capital : 5000 € Objet : Activité de conseil en investissement financier et gestion de patrimoine Président : Mr. Marc Daniel BUNDY demeurant 4 avenue du Lauragais 31130 QUINT FONSEGRIVES

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d’un acte sous seing privé du 23 mars 2017 à TOULOUSE (31000), il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société à Responsabilité Limitée DENOMINATION : MH FINANCES SIEGE SOCIAL : 27, Boulevard Vincent Auriol - TOURNEFEUILLE (31170) OBJET : la prise de participations directes ou indirectes dans toutes entreprises et sociétés, la réalisation de toutes prestations de services aux entreprises, études, conseils, gestion, assistance, la présidence, la direction et l’administration des sociétés dont le capital est détenu totalement ou partiellement, la gestion de la trésorerie du groupe, l’acquisition, l’administration et la gestion de tous placements financiers de toutes natures tels que notamment les valeurs mobilières, les titres et les droits sociaux, la réalisation de toutes opérations financières. DURÉE : 99 années à compter de son immatriculation au RCS CAPITAL SOCIAL : 2 000 euros divisé en 200 parts sociales de 10 euros chacune. APPORTS EN NUMÉRAIRE : 2 000 euros GÉRANCE : Monsieur Mathieu HÉRENGER demeurant au 4, Rue Jean d’Alembert à TOULOUSE (31100). IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE Pour avis, le représentant légal

Aux termes d’un acte sous seings privés en date à ST GENIES BELLEVUE du 24/03/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Avis est donné de la constitution de la Société, présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société Civile Immobilière DENOMINATION : ARAGO SIEGE SOCIAL : 14 chemin de L’Enguille 31180 ST GENIES BELLEVUE OBJET : L’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la gestion par location, la mise à disposition gratuite au profit des associés, de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question. DUREE : 99 ans CAPITAL SOCIAL : 2000 euros APPORTS EN NUMERAIRE : 2000 euros GERANCE : Madame Sabine BERNEDE demeurant 14 chemin de l’Enguille 31180 ST GENIES BELLEVUE. CESSION DE PARTS : Librement cessibles entre associés, autres cessions soumises à agrément IMMATRICULATION : Au RCS de TOULOUSE

SCI CELS

Société civile immobilière au capital de 1000 Euros Siège Social : 292 AVENUE DE LARDENNE 31100 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 23 mars 2017, Il a été constitué une société civile immobilière : Dénomination sociale : SCI CELS Capital : 1 000 EUROS divisés en 100 parts sociales d’un montant de 10 EUROS chacune, entièrement souscrites et libérées Siège : 292 avenue de lardenne 31100 TOULOUSE Objet : La propriété, l’administration et la gestion de tous immeubles, ou droits immobiliers , et exceptionnellement l’aliénation de ceux de ses immeubles devenus inutiles à la Société au moyen de vente, échange ou apport en Société. Durée : 99 années à compter de l’immatriculation de la société au Registre du commerce et des sociétés. Gérance : Mr PARK Léo demeurant 8 clos des massettes 31170 TOURNEFEUILLE La société sera immatriculée au R.C.S. de Toulouse. Pour avis et mention. Le gérant

AVIS DE CONSTITUTION Par acte SSP du 22/03/2017, il a été constitué une SAS présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : HOLDING BERGESIO. Siège : 9001 En Sendral, 31590 VERFEIL. Durée : 99 ans . Capital : 39 900 €. Objet : Prise de participations dans toute société, propriété, gestion, administration et cession desdites participations, direction, gestion, contrôle et coordination des filiales et participations, toutes prestations de services administratifs, juridiques, comptables, financiers, informatiques, techniques ou autres. Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : La cession des actions de l’associé unique est libre, en cas de pluralité d’associés la cession à un tiers ou au profit d’un associé (sauf lorsque la société comprend deux associés) d’actions est soumise à l’agrément de l’AGE. Commissaire aux comptes titulaire : MURGIER Christian, 4 chemin de Maurens, 31270 CUGNAUX. Commissaire aux comptes suppléant : ESCHARD JeanPierre, 12 Rue des Bûches, 31700 BLAGNAC. Président : Jean-Louis BERGESIO, 9001 En Sendral, 31590 VERFEIL. Immatriculation au RCS de TOULOUSE. POUR AVIS Le Président

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 28/03/2017, il a été constitué une SARL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : LA CLOTURE D’OCCITANIE Sigle : LIPPI Objet social : commercialisation et pose de portails ,clôtures pour les particuliers , entreprises et collectivités locales Siège social : 34 bis route de cepet, 34 bis route de cepet, 31620 LABASTIDESAINT-SERNIN Capital : 10 000 € Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Gérance : Monsieur ZARAGOZA HERVE, demeurant 34 bis route de cepet, 34 bis route de cepet, 31620 LABASTIDESAINT-SERNIN HERVE ZARAGOZA

Suivant acte sous seing privé en date du 28/03/2017 il a été institué une Société par actions simplifiée représentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION SOCIALE : LE PTIT ST LOUP. CAPITAL : 3 000 euros SIEGE SOCIAL : 1 Place de l’Eglise 31 140 ST LOUP CAMMAS. OBJET : La société a pour objet l’activité de restaurant, bar, traiteur. DUREE : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. PRESIDENT : Mr HENRI NICOLAS demeurant 27 rue des Trois Pigeons 31 200 TOULOUSE. Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : Les cessions d’actions au profit d’associés sont libres, mais les cessions d’actions au profit de tiers sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés, l’associé cédant prenant part au vote et ses actions étant prises en compte pour le calcul de la majorité requise. La société sera immatriculée au R.C.S de Toulouse La Présidence

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : FOLTRAN Gaël FORME : SARL SIEGE SOCIAL : Route de Puylaurens 31590 VERFEIL OBJET : La société a pour objet, tant en France qu’à l’étranger, l’activité de cuisiniste, l’agencement, les plans et la pose de cuisine mais aussi l’achat et la revente de mobilier de cuisine et assimilé, l’agencement et la pose de dressing et les petits travaux d’embellissements liés à ces activités. Ainsi que toutes opérations industrielles et commerciales se rapportant à la création, l’acquisition, la location, la prise en location-gérance de tous fonds de commerce, la prise à bail, l’installation, l’exploitation de tous établissements, fonds de commerce, usines, ateliers, se rapportant à l’une ou l’autre des activités spécifiées ci-dessus. DUREE : 70 ans CAPITAL : 1 000 euros GERANCE : Gaël FOLTRAN - route de Puylaurens - 31590 VERFEIL. GERANCE : Julien FAURE - lieu dit Rieubaquié - 31590 VERFEIL. IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE. Pour avis, 2A AUDIT CONSEIL EXPERTISE 3 route d’Espagne 31190 AUTERIVE

COOX - OPVS.5

Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 €uros Siège social : 47, Allée des Vitarelles 31100 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution de la Société à responsabilité limitée COOX OPVS.5 - SIEGE : 47, Allée des Vitarelles à 31100 TOULOUSE OBJET : La Distribution & Réparation de matériels professionnels, l’audit, le conseil, l’expertise, la formation professionnelle continue, ainsi que toutes opérations connexes et complémentaires à l’objet social. DUREE : 50 années - CAPITAL : 1 000 €uros - GERANCE : Monsieur MARIN Jean-Christophe, demeurant 47, Allée des Vitarelles 31100 TOULOUSE nommé pour une durée non limitée. IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE. Pour avis,

LE BUNKER

Société Civile Immobilière Au capital de 3.000 € Siège : Impasse de Castelviel ZA du Pinet 31180 ROUFFIAC-TOLOSAN Société en cours de constitution Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société civile immobilière DENOMINATION : LE BUNKER SIEGE SOCIAL : Impasse de Castelviel ZA du Pinet 31180 ROUFFIAC-TOLOSAN OBJET : L’acquisition, l’administration, l’exploitation et la gestion par location ou autrement comme la vente de tous immeubles, biens et droits immobiliers DUREE : 99 ans CAPITAL : 3.000 € APPORTS EN NUMERAIRE : 3.000 € GERANCE : Mme Sarah ABABIE demeurant à TOULOUSE (31200), 10 impasse de la Tour et M. Patrick CHARDES demeurant à RUOMS (07120), lieu-dit Château de Chaussy. CESSION DE PARTS : agrément de toutes les cessions de parts donné par l’assemblée générale extraordinaire des associés IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : DRIVER XPERIENCE FORME : Société à responsabilité limitée SIEGE SOCIAL : 42 Boulevard de Joffrery 31600 MURET OBJET : La Société a pour objet en France et à l’étranger : - Salle de jeux, - location, vente et entretien de véhicules tous genres et accessoires liés à la pratique des sports mécaniques - location de salles - Ecole de pilotage - snacking DUREE : 99 ans CAPITAL : 10 000 euros GERANCE : Monsieur LEPILLIEZ Arnaud, demeurant 14 Chemin de Mirebach 09350 SABARAT Monsieur PANEK Andy demeurant 8 C rue des Fournils 31390 LAFITTE VIGORDANE Clause d’agrément : les statuts contiennent une clause d’agrément des cessions de parts IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE Pour avis

ABADIE CHARPENTES Avis de constitution DENOMINATION : ABADIE CHARPENTES FORME : Société par actions simplifiée OBJET SOCIAL : Tous travaux de couverture, zinguerie et charpentes SIEGE SOCIAL : 19 avenue de la Mouyssaguese 31280 DREMIL LAFAGE DUREE : 99 ans CAPITAL SOCIAL : 1 000,00 €uros Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de leur inscription en compte de ses actions. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’action. AGREMENT : les cessions d’actions sont soumises à l’agrément des associés PRESIDENT : -Mr ABADIE Serge demeurant à QUINT FONSEGRIVES (31130), 5 rue des astilbes. IMMATRICULATION : Au registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse. BRUNO & ASSOCIES SOCIÉTÉ D’AVOCATS 14, rue Bayard TOULOUSE Avis est donné de la constitution par acte SSP du 27/03/2017 pour 99 ans sous la dénomination STANEKIA 2, d’une SAS à associé unique, immatriculée au RCS de TOULOUSE, au capital de 45 224 193 €, dont le siège social est fixé à TOULOUSE (31) 16, rue Boulbonne, ayant pour objet la gestion de sa participation au sein de la SAS CHAUSSON MATERIAUX dont le siège social est à Saint Alban (31), 60 avenue de Fenouillet, Centre Commercial Hexagone - RCS TOULOUSE 528 648 892 ; Admission aux assemblées et droit de vote en cas de société pluripersonnelle : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, ou à distance, par voie électronique, dans les conditions prévues par la loi et les présents statuts, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Il doit justifier de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective trois jours ouvrés au moins avant la réunion de l’assemblée, à zéro heure, heure de Paris. Chaque action donne droit à une voix au moins. Président : Mr Pierre-Georges CHAUSSON demeurant 20, rue Georges Picot 31400 TOULOUSE.

17


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

BRUNO & ASSOCIES SOCIÉTÉ D’AVOCATS 14, rue Bayard TOULOUSE Avis est donné de la constitution par acte SSP du 27/03/2017 pour 99 ans sous la dénomination NYMYS 2, d’une SAS à associé unique, immatriculée au RCS de TOULOUSE, au capital de 45 224 193 €, dont le siège social est fixé à TOULOUSE (31) 17 Bis, Rue Pradal, ayant pour objet la gestion de sa participation au sein de la SAS CHAUSSON MATERIAUX dont le siège social est à Saint Alban (31), 60 avenue de Fenouillet, Centre Commercial Hexagone - RCS TOULOUSE 528 648 892 ; Admission aux assemblées et droit de vote en cas de société pluripersonnelle : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, ou à distance, par voie électronique, dans les conditions prévues par la loi et les présents statuts, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Il doit justifier de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective trois jours ouvrés au moins avant la réunion de l’assemblée, à zéro heure, heure de Paris. Chaque action donne droit à une voix au moins. Président : Mr Philippe CHAUSSON demeurant 17 Bis, rue Pradal 31400 TOULOUSE.

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution de la Société par Actions Simplifiée COLORS GROUP SIEGE SOCIAL : DREMIL LAFAGE 31280 - 4 avenue du Maréchal FOCH OBJET : Agence de conseil en communication, en édition, en objet publicitaire et personnalisés, la création de site web, le référencement web, les prestations de community management, l’assistance sous toute forme à l’organisation d’évènements, ainsi que la formation professionnelle rattachée à ces métiers DUREE : 99 années CAPITAL : 500 euros PRESIDENCE : Madame Yevou Kesia NIAMBA, domiciliée chemin d’en benoît 31280 DREMIL LAFAGE DROIT DE VOTE : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives quel que soit le nombre d’actions qu’il possède, dès lors que ses titres sont inscrits à un compte ouvert à son nom. AGREMENT : Toute transmission et cession d’actions est soumise à l’agrément préalable du président IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE Pour avis Maître Christophe DELMAS Avocat 44 Boulevard de Strasbourg 31000 TOULOUSE Avis est donné de la constitution le 27.03.2017 pour une durée de 99 ans d’une société civile immobilière immatriculée au RCS de TOULOUSE dénommée ODEIA au capital de 1000 € apporté en numéraire, ayant pour objet : l’acquisition de la Halle de type Eiffel sise 128/142 rue Fondaudège 33000 BORDEAUX, la réalisation de tous travaux de réhabilitation dans l’immeuble acquis dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière, la souscription de tous emprunts ou concours bancaires, de tout crédit-bail immobilier pour financer ces acquisitions et ces travaux, de même que la fourniture de toutes garanties sous quelque forme que ce soit, la location ou la sous-location des locaux issus de la réhabilitation de la Halle dans le cadre de baux commerciaux ; le siège social est fixé BP 98509 81 boulevard Carnot 31000 TOULOUSE ; le gérant est Monsieur Paul Henri BELIN demeurant 4 rue Jouxt Aigues 31000 Toulouse; les parts sociales ne peuvent être cédées à des tiers qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés.

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte sous-seing privé en date à SAINT-PIERRE-DE-LAGES du 28/03/2017, il a été constitué une Société par Actions Simplifiée, présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale LC Space Siège social : 15 Chemin du Caoulet 31570 SAINT-PIERRE-DE-LAGES Capital: 1 000 € Objet social Consultance dans le domaine spatial. Durée : 99 années Président : Madame Sophie COSTE demeurant à SAINT-PIERRE-DE-LAGES (31570) 15 Chemin du Caoulet Agrément : Les cessions d’actions sont libres uniquement entre actionnaires Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. La Société sera immatriculée au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. Pour avis Rectificatif à l’avis de constitution de la SAS JUSORE paru le 17/03/2017, concernant la qualité de directeurs de la société il y avait lieu de lire membres du comité de direction : J. GALY, R. CONSOL, S. ATTAHIRI. Concernant la date de constitution de la société il y avait lieu de lire le 1/03/2017.

Société SAS «L2Néo», Société par actions simplifiée au capital de 1.000 €. Avis de Constitution : Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 28 février 2017, enregistré à Toulouse. Il est constitué sous la dénomination sociale «L2Néo»; une société par actions simplifiée ayant pour objet le conseil et la formation d’équipes commerciales et autres activités, Le siège social a été fixé à 24 allée des mûriers bat B App B02 - 31600 LABASTIDETTE. La durée de la société qui prendra cours à partir de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse est fixée à 99 années. Le capital social formé par les apports des associés s’élève à la somme de 1.000 €. Exercice du droit de vote : tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité de l’inscription en compte de ses actions. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : les cessions d’actions à l’exception des cessions aux associés ou au profit du Président sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Madame Solange Lopez, Présidente, domiciliée, 24 allée des mûriers bat B App B02 - 31600 LABASTIDETTE Pour avis et mention La Présidente

AVIS DE CONSTITUTION Dénomination sociale : SCI PATRIMOINE IMMOBILIER LESCOUL Forme sociale : Société civile immobilière Siège social : 10 Rue Cassanea de Mondonville 31130 BALMA, Objet social : L’acquisition, la construction et la propriété de tous biens immobiliers, à usage d’habitation, professionnel, commercial ou industriel. La mise en valeur, l’administration, la gestion et l’exploitation, par bail, location ou autrement, de tous biens immeubles ainsi acquis ou édifiés dont elle aura la propriété ou la jouissance Durée de la Société : 99 ans Capital social : 50 000 Euros Gérance : Monsieur Stéphane LESCOUL et Madame Danielisa LESCOUL demeurant 10 Rue Cassanea de Mondonville 31130 BALMA Cessions de parts : libres entre associés ; agrément des associés représentant au moins les trois quarts des parts sociales pour les autres cessions Immatriculation de la Société au R.C.S de TOULOUSE. La Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à COLOMIERS en date du 14/03/2017, il a été constitué une société d’exercice libéral à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : SELARL DE CHIRURGIENS DENTISTES DESCROIX, Siège social : 2 Allée d’OCCITANIE, COLOMIERS (31770) Objet : Chirurgien-dentiste, professionnel de santé qui prévient, diagnostique et traite les maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants. Durée : 99 ans Capital : 5 000 euros Gérance : Mr Patrick DESCROIX, demeurant 6 Rue d’AUBUISSON, TOULOUSE (31000), Mr Thibaut DESCROIX, demeurant 45 rue des TOURNEURS, TOULOUSE (31000), Immatriculation : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, Pour avis, le gérant

SCI BIRMA

Société civile immobilière Au capital de 100 € Siège : 42 rue des Filatiers 31000 TOULOUSE Société en cours de constitution Aux termes d’un acte sous seing privé du 23/03/2017 il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société civile immobilière DENOMINATION : BIRMA SIEGE SOCIAL : 42 rue des Filatiers 31000 TOULOUSE OBJET : L’acquisition, l’administration, la gestion par location ou autrement ainsi que la vente de tous immeubles, biens immobiliers ou droits assimilés DUREE : 99 années CAPITAL : 100 € GERANCE : M. Sébastien BRUNET demeurant à TOULOUSE (31000), 25 rue Brouardel CESSION DE PARTS : Agrément des cessionnaires non associés IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Il a été constitué une SASU : Dénomination : THUY NAILS, Capital : 3.000€, Siège : 23 rue des minimes, 31200 Toulouse, Objet : Holding, Durée : Durée : 99 ans, Président : LE Roselyne, 23 rue des Minimes, 31200 Toulouse, Admission aux assemblées et participation aux décisions : Chaque action donne un droit de vote et de représentation aux assemblées. Transmission d’actions : Librement cessible entre associées et soumis à l’agrément dans les autres cas. RCS : Toulouse.

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

18

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 29 mars 2017 à Toulouse, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : SARL Unipersonnelle DENOMINATION : BUR.OCCITANIE SIEGE SOCIAL : 1, rue de Verdun 31000 Toulouse OBJET : La Société a pour objet : - La vente de fournitures, articles de bureau, mobilier et hygiène de bureau ; DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS. CAPITAL : 5 000 euros GERANCE : M. ROUTIE Olivier demeurant au 1, rue de Verdun 31000 Toulouse IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse. Pour avis,

LES TAXIS DE L’ARBRE VOYAGEUR SAS Au capital de 1.000€ 3, allée du Tourmalet -appt 8631770 COLOMIERS

Avis d’insertion Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 21 Février 2017, et parution du 24 février 2017, il fallait lire Objet : La société a pour objet l’activité de taxi. Le reste demeurant inchangé Pour avis et mention, Le président Avis est donné de la constitution d’une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : SASU Dénomination : ABSIS Siège Sociale : 1 chemin de la Beauté 31150 LESPINASSE Objet : La société a pour objet : - Le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion Durée : Quatre vingt dix neuf années à compter de son immatriculation au registre du commerce des sociétés. Capital : 1000,00 Euros Président : Monsieur Stéphane BEZAT, demeurant au 1 chemin de la Beauté 31150 LESPINASSE Début d’activité : 31 mars 2017 Immatriculation : RCS de TOULOUSE

RECTIFICATIF A l’avis n°3286 paru le 24/03/2017, relatif à la constitution de la SASU TRANSPORTS EN OCCITANIE, il fallait lire : OBJET : Le transport public routier de personnes au moyen exclusivement de véhicules n’excédant pas 9 places, conducteur compris. Pour Avis Le Président Rectificatif à l’avis de constitution paru le 24/03/2017, concernant le Société SERIGRAPHIE 31 IMPRESSION, il fallait lire 17/02/1017

MODIFICATIONS Brigitte BEZIAT ROCHER AVOCAT 9 rue Louis Courtois de Viçose 31100 Toulouse

Informatique, Marketing, Management et Innovation - IM INNOV Société par actions simplifiée Au capital de 2 000 euros porté à 50 000 euros Siège social : 10 impasse Frédéric Mistral 31120 Lacroix Falgarde 818 874 893 RCS Toulouse

Du procès-verbal de l’AGE en date du 22/03/2017, De l’arrêté de compte établi par le Président en date du 22/03/2017, constatant la libération d’actions nouvelles par compensation avec des créances liquides et exigibles sur la Société, Il résulte que le capital social a été augmenté d’un montant de 48 000 euros par émission de 4800 actions nouvelles de numéraire, et porté de 2 000 euros à 50 000 euros. En conséquence, l’article 7 des statuts a été modifié. Ancienne mention : Le capital social est fixé à 2 000 euros Nouvelle mention : Le capital social est fixé à 50 000 euros POUR AVIS Le Président

F.COMBIS AVOCAT à la Cour 100 ALLEES DE BARCELONE TOULOUSE

Société «SARL GARAGE DU CASQUE»

Société à Responsabilité Limitée au capital de 7 622,45 € siège social est ZAC du Casque, 4, rue Paul Sabatier 31270 CUGNAUX R.C.S. de Toulouse: 421 697 368 SIRET: 421 697 368 00015 Il résulte notamment : a) d’un contrat d’apport intervenu par acte sous seing privé en date du 25 novembre 2016 ; b) et d’une délibération de l’assemblée générale extraordinaire des associés en date du 18 février 2017 : - que Monsieur et Madame Jean GUERRERO ont apporté à la société «SARL GARAGE DU CASQUE», par voie d’apport en nature pur et simple, un fonds de commerce de réparation de véhicules automobiles, vente de véhicules neufs et d’occasion, vente de pièces détachées et d’accessoires automobiles sis ZAC du Casque, 4 rue Paul SABATIER - 31270 CUGNAUX, pour lequel Monsieur GUERRERO est immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro SIREN 389 605 791. Cet apport a été estimé à un montant de 70.000 euros, en représentation de cet apport il a été créé 70 parts nouvelles émises au taux de 1000 euros chacune, soit 15, 24 euros de nominal assortie d’une prime démission de 984,76 euros. Le capital social a ainsi été porté de 7622,45 euros à 8689,25 euros, divisé en 570 parts sociales de 15,24 euros chacune, tandis que la prime d’émission d’un montant de 68933,20 euros sera inscrite en tant que prime d’apport à un compte au passif du bilan de la société. - qu’il a été mis fin au contrat de location gérance existant depuis février 1999 entre la société «SARL GARAGE DU CASQUE» et Monsieur et Madame Jean GUERRERO. - qu’ à compter du 1er avril 2017: - la société est transformée en SAS et de nouveaux statuts ont été adoptés en conséquence; - la dénomination sociale de la société est désormais : «SAS GARAGE DU CASQUE» - Les fonctions de Monsieur Jean GUERRERO prendront fin à compter du 1er avril 2017 du fait de la transformation ; Monsieur Jean GUERRERO demeurant 28, rue Las Brocos - 31270 CUGNAUX a été désigné en qualité de Président de la SAS; - Participations aux A.G. : Tout actionnaire a le droit d’assister aux assemblées et de participer aux délibérations. - Cession d’action : toute cession est soumise au droit de préemption des actionnaires. - et que les statuts ont été modifiés en conséquence. Le gérant. Pour avis.

MICFEN

EURL au capital de 30 000 € Siège social : 16 rue des Ardilliers 58000 NEVERS RCS NEVERS 501 256 713

AVIS DE PUBLICITE PERSONNE HABILITEE A ENGAGER LA SOCIETE : Monsieur Michel FENOGLI demeurant 59 rue des Mésanges 31830 PLAISANCE DU TOUCH Par décision du 15/03/2017, l’associé unique a décidé la transformation de la Société en SAS unipersonnelle à compter du 01/04/2017, la modification de l’objet social et le transfert du siège social : La transformation en SASU entraîne la modification des mentions ci-après qui sont frappées de caducité : Forme : ancienne mention SARL ; nouvelle mention SAS unipersonnelle Administration : ancienne mention Gérant Monsieur Michel FENOGLI ; nouvelle mention Président Monsieur Michel FENOGLI demeurant 59 rue des Mésanges 31830 PLAISANCE DU TOUCH. Commissaire aux comptes : Néant. A cette même date, le siège social a été transféré du 16 rue des Ardilliers 58000 NEVERS au 59 rue des Mésanges 31830 PLAISANCE DU TOUCH, à compter du 01/04/2017. Les statuts ont été modifiés en conséquence. A cette même date, il a été décidé de modifier l’objet social à compter du 01/04/2017. Les statuts ont été modifiés en conséquence : Ancienne mention : la vente de cartouches pour fax, photocopieur, imprimante jet d’encre ou laser, remplissage des cartouches jet d’encre et remanufacturation des cartouches lasers, vente d’imprimantes, papiers et tous matériels ou services liés à l’informatique, à la bureautique, la vidéo, la téléphonie, la photo, le multimédia et aux logiciels liés à l’impression. Nouvelle mention : Activités de placements financiers sans limite de domaine (immobilier, art, vin, véhicule de collection, terres agricoles, forêt, crowfunding…) En conséquence, la Société qui est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de NEVERS sous le numéro 501 256 713 fera l’objet d’une nouvelle immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis.

MATIERES A PENSER Société par actions simplifiée au capital de 7.622,45 € Siège social : Zone industrielle Lavigne 9 lot Héméra 31190 - AUTERIVE RCS TOULOUSE : 424 363 331

Le 13/03/2017, les associés de la Société « MATIERES A PENSER » ont décidé la transformation de la Société en Société par actions simplifiée à compter du même jour. Capital : Ancienne mention : Le capital social est fixé à 7.622,45 €, Il est divisé en 100 parts sociales de 76,22 € chacune. Nouvelle mention : Le capital social est fixé à 7.622,45€. Il est divisé en 100 actions de 76,22€ chacune. Dénomination : Ancienne mention : MATIERES A PENSER. Nouvelle mention : MATIERES A PENSER. Forme : Ancienne mention : Société à responsabilité limitée. Nouvelle mention : Société par actions simplifiée Administration : Anciennes mentions : les fonctions de gérant de M. Didier VARIN, né le 18/03/1972 à ENGHIEN-LESBAINS (95) et demeurant 3 rue Lanternières - 31000 TOULOUSE, prennent fin le 13/03/2017. Nouvelles mentions : sont nommés, pour une durée indéterminée, à compter du 13/03/2017, en qualité de Président, M. Didier VARIN, né le 18/03/1972 à ENGHIEN-LES-BAINS (95) et demeurant 3 rue Lanternières - 31000 TOULOUSE, en qualité de Directeur Général, Mme Férial NOEL, née le 04/05/1972 à ALGER et demeurant 3 rue Lanternières - 31000 TOULOUSE Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Clause d’agrément : Toutes les cessions d’actions sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Commissaires aux comptes titulaire : AUDITEURS ASSOCIES MP, Société à responsabilité limitée au capital de 32.560 €, dont le siège est 113 route de Labège 31400 TOULOUSE, Immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 401 098 355

SARL IMMOI

Société à responsabilité limitée Au capital de 7 622,45 euros Siège social : 8 avenue du général Castelnau 31380 Montastruc-La-Conseillère RCS Toulouse 388 636 292 Aux termes de la décision extraordinaire en date du 15 mars 2017, l’assemblée a décidé à compter du même jour. 1) d’augmenter le capital social de 22 377,55 euros pour le porter à 30 000 euros par incorporation de réserves. L’article «Capital social» des statuts a été modifié en conséquence. Ancienne mention Capital : 7 622.45 euros Nouvelle mention Capital : 30 000 euros 2) de supprimer la désignation commerciale et de modifier la dénomination sociale. L’article 3 a été modifié en conséquence comme suit : Ancienne mention : La société prend la dénomination de : IMMOI La société prend le nom commercial de : CAPITOLE GESTION Nouvelle mention : La société prend la dénomination de : CAPITOLE GESTION Le reste de l’article demeure inchangé. 3) de transférer le siège social. En conséquence, l’A ssemblée modifie l’article 4 des statuts de la manière suivante : Ancienne mention : Le siège social de la société est fixé à : 8 Avenue du Général Castelnau 31380 Montastruc La Conseillère Nouvelle mention : Le siège social de la société est fixé à : 38 rue Louis Plana 31500 Toulouse Le reste de l’article demeure inchangé. Mention en sera faite au RCS de Toulouse. La Gérance,

ALPHA PRO SERVICES

Société à Responsabilité Limitée au capital de 23 000.00 euros Siège social : 58 bis chemin du Chapitre 31100 -TOULOUSE RCS TOULOUSE : 453 419 467

AVIS DE PUBLICITE Au terme d’une décision en date du 1er mars 2017, les associés ont décidé de transférer le siège social du 1 rue de l’Auvergne, 31100 - TOULOUSE au 58 bis chemin du Chapitre, 31100 - TOULOUSE, à compter de cette date. L’article 2.2.0 des statuts a été modifié en conséquence. - Ancienne mention : Le siège de la société est fixé TOULOUSE (31100), 1 rue de l’Auvergne, du ressort du Tribunal de commerce de TOULOUSE, lieu de son immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés (RCS). - Nouvelle mention : Le siège social est fixé à TOULOUSE(31100), 58 bis Chemin du Chapitre, du ressort du Tribunal de Commerce de TOULOUSE, lieu de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés(RCS). Le reste de l’article est inchangé. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE.

1 € en kiosque Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

CJC - STE D’AVOCATS TOULOUSE ST GAUDENS CYTEC PROCESS MATERIALS (TOULOUSE), EURL transformée en SASU, au capital de 16 000 €, siège social : 1, rue de la Sausse 31240 SAINT JEAN, 378 978 498 RCS TOULOUSE. Aux termes des décisions de l’associé unique en date du 24.03.2017, la Société a été transformée en société par actions simplifiée à compter du même jour, sans création d’un être moral nouveau et l’associé unique a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la Société. La dénomination de la Société, son objet, son siège, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangées. Le capital social reste fixé à la somme de 16 000 €. Exercice du droit de vote : tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions : la cession des actions de l’associé unique est libre. Sous sa forme à responsabilité limitée, la Société était gérée par M. Adrianus SCHIEBROEK. Sous sa nouvelle forme de société par actions simplifiée, la Société est dirigée par son Président : M. Adrianus SCHIEBROEK demeurant Dr. A. Scheygrondlaan 17, 2811GN Reeuwijk, Pays Bas et le Commissaire aux comptes est confirmé dans ses fonctions : la société IN EXTENSO AUDIT. Pour avis, le Président

SCI LES OLIVIERS Société civile Capital de 1.100,00 € Siège social : TOULOUSE (31500), 13 Impasse de la Terrasse RCS TOULOUSE 803 775 535

Suivant délibération de l’AGE en date du 15/032017 enregistré au SPFE de TOULOUSE 3 le 20/03/2017 dossier 2017 13869, référence 2017 A 03541, l’ensemble des associés approuve à compter du 1er Janvier 2017 : - la transformation de la société en société à responsabilité limité - le changement de dénomination actuelle de la société dénommée SCI LES OLIVIERS et adopte la dénomination suivante : SARL LES OLIVIERS - la modification de l’objet social qui sera désormais libellé comme suit : ARTICLE 2 - OBJET La Société a pour objet : Activité de loueur en meublé ; Activité de location saisonnière ; l’acquisition, la détention, de tous biens et droits réels immobiliers ; la propriété et la gestion de tous portefeuilles de valeurs mobilières, d’OPCVM, d’actions, d’obligations, de droits sociaux ou tous autres titres ou droits sociaux détenus ; à l’effet de concourir à la réalisation de l’objet social, emprunter toutes sommes, conférer toutes garanties au prêteur ; l’administration et la gestion du patrimoine social Les statuts ont été modifiés en conséquence Modification RCS TOULOUSE Etude ESPAGNO et Associés, Notaires associés à MURET (Haute-Garonne), 56, Avenue Jacques Douzans.

LEGI SUD-OUEST SELAFA Société d’Avocats 2, rue des Feuillants BP 3127 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

SCI RIF 31

Société Civile Immobilière Au capital variable Capital social initial : 500 000 Euros Capital Minimal : 80 000 Euros Capital Statutaire : 800 000 Euros Siège Social : 14 rue du MERLI 31 600 LABASTIDETTE R.C.S TOULOUSE 819 616 772 Aux termes d’une délibération en date du 01.03.2017, l’assemblée générale des associés a décidé de supprimer la variabilité du capital social à compter de ce jour, ce qui entraîne la publication suivante : Ancienne mention : Société à capital variable - Capital statutaire : 800 000 Euros Capital Minimal : 80 000 Euros Capital social initial souscrit : 500 000 Euros Nouvelle mention : Capital social : 500 000 Euros Divisé en 50 000 parts sociales de 10 Euros chacune L’article 8 des statuts intitulé «la variabilité du capital effectif» a été supprimé et l’article 7 modifié en conséquence. LA GERANCE LES JURISTES ASSOCIES MIDI PYRENEES Société d’Avocats 61 RUE DE MAUBEC BP 63034 31025 TOULOUSE CEDEX 3

3S

Société par actions simplifiée au capital de 350 000 euros Siège social : 17 Route de Landorthe 31800 ST GAUDENS RCS TOULOUSE 794 894 196 1°) Il résulte des procès-verbaux de l’A ssemblée générale Extraordinaire du 04/01/2017 et des décisions du Président en date du 03/03/2017, que le capital social a été réduit de 108.750 € pour être ramené à 241.250 €, par voie de rachat et d’annulation de 10.875 actions de 10 euros chacune. En conséquence le capital social s’élève à 241.250 € divisé en 24.125 parts sociales de 10 €. Les articles 6 et 7 des statuts ont été modifiés en conséquence. 2°) Suivant procès-verbal des décisions de l’associé unique en date du 03/03/2017, M. Pierre SENTENAC demeurant à ASPRET-SARRAT (31800), Le Courné a été nommé Président en remplacement de Mme Véronique SENTENAC, démissionnaire. Mentions seront portées au RCS de TOULOUSE. Pour avis,

Avis d’augmentation de capital social - Société Civile Immobilière «LE PAOULETOU» - Capital 10.000 € - Siège à AUTERIVE (31190) Le Prieur - R.C.S. TOULOUSE n° 799 727 078 Aux termes d’un acte reçu par Me D. ESPAGNO, Notaire associé à MURET, le 08/03/2017, enregistré à SPFE TOULOUSE 3 le 21/03/2017 dossier 2017 13639, ref. 2017N00584, Les associés de la Société sus-dénommée ont procédé à une augmentation de son capital, motivant la publication des mentions suivantes : Ancien capital social : DIX MILLE EUROS (10.000 €) Nouveau capital social : TROIS CENT VINGT SIX MILLE EUROS (326.000 €). Augmentation effectuée au moyen d’apports en numéraire pour un total de TROIS CENT SEIZE MILLE EUROS (316.000,00 €). L’ article 2 des statuts a été modifié en conséquences. Pour avis Le notaire.

SARL GRAFCOM

Société à Responsabilité Limitée au capital de 7 622,45 Euros Siège Social : 45, Route de Bessières - 31240 L’UNION RCS TOULOUSE : 349 318 600 (00021) - 1991 B 01325 I - Aux termes d’un procès-verbal des délibérations d’une assemblée générale extraordinaire des associés réunie en date du 14 mars 2017, enregistré à SPFE Toulouse III le 27 mars 2017 (Dossier 2017/14869 ; référence 2017 A 03816) avant d’être déposé au Greffe le même jour (sous le n° A2017/005673), les associés ont décidé, d’une part de réduire à 4 192,35 € le capital social nominal antérieurement fixé à 7 622,45€, au moyen du rachat suivi de l’annulation corrélative et immédiate par la société de 225 parts des 500 parts représentatives du capital social appartenant jusqu’alors à Monsieur Olivier BONNEAU, associé retrayant, de telle sorte que la société ne comporte plus que deux associés, d’autre part de nommer en adjonction à M. Alain BONNEAU, seul gérant actuellement en fonction un nouveau co-gérant, à savoir M. Guillaume BONNEAU, qui sera domicilié ès-qualités de mandataire social (cogérant majoritaire) au siège de la société, étant précisé que cette nomination est effectuée sans limitation particulière de durée ; II - Les articles 7 et 16 des statuts ont été modifiés en conséquence et le dépôt légal sera effectué au RCS de Toulouse.

27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr

SARL IF

EURL au capital de 100 € Siège social : 151 Route de Colomiers Domaine du Barquil 31700 CORNEBARRIEU RCS TOULOUSE 751 873 969

AVIS DE PUBLICITE Aux termes de la décision de l’associée unique du 16/03/2017, il résulte que le siège social a été transféré au 50 route de Toulouse 32600 L’ISLE JOURDAIN, à compter du 16/03/2017. L’article «Siège social» des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis

Aux termes de l’A ssemblée générale extraordinaire du 18 décembre 2016 de la société L’OCEANE, SARL au capital de 7 500 euros dont le siège social est sis 9 PLACE DU SOUVENIR 31 660 BESSIERES, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 513 474 197, à effet du 1er janvier 2017, le siège social de la société a été transféré de 9 PLACE DU SOUVENIR 31 660 BESSIERES à 3 rue du LEVANT Zone d’Activités LE LAC 12 270 LA FOUILLADE et Madame Céline GRATTE épouse RUIZ demeurant Plaine de TOULZE 81 500 LUGAN a été nommée gérante pour une durée indéterminée. La société sera désormais immatriculée au RCS de RODEZ (12). L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence.

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

SAS LA CYCLERIE PIERRE ROSSE SPORT

Société par Actions Simplifiée au capital de 15 244,90 euros Siège social : 8bis, Impasse de l’Enclos 31120 PORTET-SUR-GARONNE RCS TOULOUSE : 344 735 378 (00012) - 1988 B 775 I - Aux termes d’un procès-verbal de délibérations d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) des actionnaires en date du 15 février 2017, enregistré le 22 mars 2017 à SPFE Toulouse III (Dossier 2017/14269 ; référence 2017A03680) avant d’être déposé au Greffe le même jour sous le n°A2017/005453, les actionnaires ont décidé de procéder à une réduction de capital non motivée par des pertes ayant pour effet de ramener à 4 039,83 € le capital social nominal antérieurement fixé à 15 244,90 €, au moyen du rachat suivi de l’annulation corrélative et immédiate par la société de 735 des 1 000 actions représentatives du capital social désormais divisé en 265 actions, de telle sorte que la société ne comporte plus que deux actionnaires. II - L’article 6 des statuts a été modifié en conséquence et le dépôt légal sera effectué au RCS de Toulouse après expiration du délai légal d’opposition de vingt jours prévu à l’article R.225-152 du Code de Commerce. Cabinet Laurence CIAPONI Société d’Avocat 2 rue de Malaret 31000 Toulouse Tél. : 05 61 39 25 75

MICHEL TOULZE

Société par actions simplifiée au capital de 70 000 euros porté à 52.080 euros Siège social : 5 chemin des Moles 31120 PINSAGUEL 379 485 584 RCS TOULOUSE Il résulte : - du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 1er mars 2017, - du procès-verbal des décisions de la Présidente du 24 mars 2017, que le capital social a été réduit d’un montant de 17.920 euros par voie de rachat et d’annulation de 128 actions. L’article 7 des statuts a été modifié en conséquence. Ancienne mention : Le capital social est fixé à soixante-dix mille euros (70 000 €). Nouvelle mention : Le capital social est fixé à cinquante deux mille quatre vingt euros (52.080 €). POUR AVIS Le Président

MCUBE

SARL en cours de transformation en SAS, au capital de 15.000 euros Siège social : 5 rue de la Fonderie, 31000 TOULOUSE 812.315.968 RCS de TOULOUSE

AVIS TRANSFORMATION : Il résulte du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 22 mars 2017 que : - la société a été transformée en SAS et de nouveaux statuts ont été adoptés à compter du 22 mars 2017 ; - les fonctions de gérants de M. Thomas MICHEL, Mme Clémence MONTIGNY et M. Jérémie MARCHES ont cessé du fait de la transformation ; - M. Thomas MICHEL demeurant 26 rue de la Fonderie à TOULOUSE a été désigné en qualité de Président de la SAS pour une durée indéterminée ; - les cessions d’actions par l’associé unique sont libres, en cas de pluralité d’associé, seules les cessions entre eux pourront intervenir librement Les dépôts légaux seront effectués au greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE Pour avis

SARL «S.O.C»

Société à responsabilité limitée au capital de 8 000 Euros Siège social : 494 Chemin Del Cers 31560 NAILLOUX RCS : TOULOUSE B 482849759 Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 23 mars 2017 il a été décidé : - de transférer le siège social au 12 avenue Frizac 31400 TOULOUSE - d’étendre l’objet social à : - Société financière de gestion de titres, - Prise de participations directes ou indirectes dans toute entreprise industrielle ou commerciales tant en France qu’à l’étranger, - Prestations de services de toute nature avec les sociétés filiales : assistance administrative, technique ou commerciale notamment, - Conseils de toute nature avec les sociétés filiales, - Gestion de la trésorerie des sociétés filiales par tous moyens, procédés ou méthodes permettant une utilisation optimale des fonds de celle-ci, à compter du 23 mars 2017 et de modifier en conséquence les articles 2 et 4 des statuts. Pour avis

Christelle LAPIERRE Avocat à la Cour 23, rue Croix Baragnon 31000 TOULOUSE

MCS RESTAURATION Société à responsabilité limitée au capital de 12.000 euros Siège social : 91 Avenue de Toulouse 31150 Bruguières RCS TOULOUSE 791 520 554

AVIS DE PUBLICITE Par décisions du 14 mars 2017, l’associé unique a décidé, à effet du même jour, la transformation de la Société en société à responsabilité limitée, sans création d’un être moral nouveau : FORME : Ancienne mention : Société par actions simplifiée, Nouvelle mention : Société à responsabilité limitée GERANCE : Monsieur Didier DRUOT, demeurant 6 bis, rue des Peupliers à Gratentour (31150), a été nommé gérant pour une durée illimitée à compter du même jour. Les mentions antérieures relatives aux sociétés par actions sont frappées de caducité. Mention sera faite au RCS de Toulouse.

GROUPEMENT FONCIER AGRICOLE DU DOMAINE DE TRINCHANT Groupement foncier agricole Au capital de 117 351€ Siège Social : Domaine de Trinchant 31280 MONS RCS 405 287 814 TOULOUSE

Suivant acte reçu par Me Jean-Pierre ESCOBAR, Notaire à CASTELNAUDARY le 26/04/2016 publié au SPF de TOULOUSE 1 le 09/05/2016 volume 2016P n°6423, les associés ont procédé au retrait partiel d’actif des parcelles sises à MONS 31280 27 rue la Marsalade cadastrées section AI n°61 d’une superficie de 00ha 01a 71ca, section AI n°63 d’une superficie de 00ha 30a 29ca, section AI n°64 d’une superficie de 00ha 04a 02ca, section AI n°65 d’une superficie de 00ha 11a 12ca, section AI n°66 d’une superficie de 00ha 06a 62ca d’une valeur de 300 000€ ET ont décidé une réduction du capital social porté dorénavant à 36 414€ et ce par suppression des parts numérotées de 11 à 224, de 255 à 269 et de 317 à 616. Pour Avis Le Notaire

ETAPES INFORMATIQUE

Société à responsabilité limitée au capital de 5.716,84 € Siège social : 2 Impasse Michel Labrousse - La Maison des Lois - BP 53637 31036 TOULOUSE CEDEX 1 RCS TOULOUSE 410 716 625 Aux termes d’un procès-verbal du 8 mars 2017, l’associée unique a pris acte de la démission de Mr Francis CANAVY de ses fonctions de gérant à compter du 8.03.17 et a nommé en qualité de nouveau gérant Mr Pascal PILLER, demeurant à SAINTJORY (31790) 7 bis Chemin du Canou, pour une durée illimitée à compter du 8.03.17. Aux termes d’une décision en date du 15 mars 2017, l’associée unique a décidé de transférer le siège social de TOULOUSE (31000) 15 Chemin de la Crabe à TOULOUSE CEDEX 1 (31036) 2 Impasse Michel Labrousse - La Maison des Lois - BP 53637, à compter du rétroactivement du 8 mars 2017, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis La Gérance

11 rue Louis Courtois de Viçose 31100 Toulouse 05 31 61 70 80

URGENTISTES CLINIQUE ST JEAN DU LANGUEDOC Société d’exercice libéral à responsabilité limitée de médecins au capital de 12 000 euros Siège social : 20 ROUTE DE REVEL 31400 TOULOUSE 479722977 RCS TOULOUSE

Aux termes d’une délibération en date du 3 mars 2017, la collectivité des associés a nommé en qualité de cogérant Monsieur Julien TABARLY, demeurant 95 CHEMIN TEYNIER 31300 TOULOUSE, pour une durée illimitée à compter du 3 mars 2017. Pour avis La Gérance Rectificatif à l’annonce publiée dans l’Opinion Indépendante du 24/03/2017 concernant la société Hopaal. Il fallait lire : Président : M. MAULAVE Clément au lieu de M. MAULVE. Et il fallait ajouter le directeur général M. COUACAULT Mathieu demeurant au 24 avenue de la Grotte 35135 CHANTEPIE.

L.P.H.

Société à Responsabilité Limitée au capital de 5 000 euros Siège Social : 3 rue du May 31 000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 749 975 686 Aux termes d’une délibération en date du 8 novembre 2016, la collectivité des associés a décidé de transférer le siège social et de modifier corrélativement l’article 4 des statuts. A compter du 15 novembre 2016, le siège social : - Qui était 3 rue du May à Toulouse (31 000), - est désormais à Bouscarrat - Saint Denis Catus (46 150), Le nouveau siège est dans le ressort d’un nouveau greffe. En conséquence, la société qui est immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de Toulouse sous le numéro 749 975 686, fera l’objet d’une nouvelle immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés de Cahors désormais compétent à son égard. La gérance

2S FACADES

Société à responsabilité limitée au capital de 100 000 euros Siège social : 22, rue Alfred Sauvy 31270 CUGNAUX 797 649 340 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 20.03.2017, l’Assemblée Générale Ordinaire a nommé : - M. Roger MILHAU, domicilié 20, rue du Puymorens, 31170 TOURNEFEUILLE, en qualité de Commissaire aux Comptes titulaire ; - M. Christian FERRER, domicilié 50, avenue de Toulouse, 09100 PAMIERS, en qualité de Commissaire aux Comptes suppléant. pour une période de six exercices, à compter de l’exercice clos le 31.10.2016, soit jusqu’à l’issue de la réunion de l’Assemblée Générale des associés appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31.10. 2021. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis La Gérance RSGN AVOCATS Société d’Avocats 1 rue Bouquières 31000 TOULOUSE Tel : 05.62.264.264 Fax : 05.62.264.265

FRANCE PERFUSION TOULOUSE Société à responsabilité limitée à associé unique au capital de 2 000 € Siège social : 53 bis Route d’Espagne Résidence Les Oustalous 31100 TOULOUSE RCS TOULOUSE 532 831 963

Suivant décision de l’associé unique du 4 novembre 2016 le siège social a été transféré, à compter du 1er novembre 2016, à Toulouse (31100) 35 Avenue Champollion. L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de Toulouse Pour avis LE PILOTE Sarl au capital de 180 293,88 €, 8 Rue des Raimonières 86000 POITIERS 415 370 840 RCS POITIERS. Par décision de l’AGE du 01/02/2017, il a été décidé de transférer le siège social de la société au 6 Impasse Cassignol 31450 AYGUESVIVES à compter du 1/01/2017. Il a été pris acte de la démission des gérants Mme Marie-Josèphe PRIOUX et de Monsieur Jean Marc COUHE à compter du 1/01/2017. A été nommée à cette même date Mme Nathalie RAYNAUD demeurant à l’adresse du siège. Par ailleurs, il a été décidé d’étendre l’objet social à compter du 1/01/2017 aux activités suivantes : La conception, fabrication en sous-traitance, achat et vente de bijoux et de tous accessoires de mode, vêtements, objets de décoration, articles cadeaux et de mariage, l’assistance et le conseil dans les domaines susmentionnées, l’organisation d’évènements dans le cadre des activités susmentionnées.Le reste de l’article demeurant inchangé. La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE et radiée de celui de POITIERS. PRICENS CABINET D’AVOCATS 3 rue Brindejonc des Moulinais 31500 TOULOUSE

SARL PYRENOV

SARL au capital de 1.000 euros Siège social : 10 côte Barrail 31360 BOUSSENS RCS TOULOUSE 522 075 886

AVIS DE REMPLACEMENT DU GERANT Aux termes d’une délibération en date du 24/03/2017, l’AGE a nommé Madame Tatiana MELHEM, demeurant Rue Bicium - Les Jardins d’Isis - Lot n°43, 31560 NAILLOUX, en qualité de gérant, à compter du 24/03/2017, pour une durée indéterminée en remplacement de Monsieur Yves ROUGEMAILLE, démissionnaire.

19


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

DEMOISELL’ IMMOBILIER

Société à responsabilité limitée au capital de 5 000,00 euros Siège social : 9 avenue d’Occitanie, 31520 RAMONVILLE SAINT AGNE 813 154 507 RCS TOULOUSE

AVIS DE PARUTION Aux termes d’un procès-verbal en date du 06 février 2017, l’Assemblée générale a pris acte de la démission de Madame Céline MEYER, demeurant 18 rue des Peupliers, 31860 LABARTHE-SUR-LEZE, de ses fonctions de gérant, à compter du 06 février 2017 et nomme en qualité de nouveau gérant, Monsieur Wilfrid MEYER, demeurant 166 rue de Famagouste, 34000 MONTPELLIER, pour une durée illimitée à compter du 06 février 2017. Pour avis P/o Me GATUMEL Sébastien BURG Avocat à la Cour 116 route d’Espagne 31100 TOULOUSE Tel : 05 62 27 77 80

STATEN

Société à responsabilité limitée au capital de 40.000 € Siège social : 116 rue des Troënes 31200 TOULOUSE RCS TOULOUSE 495 138 836 Par délibération en date du 1er mars 2017, l’associé unique a pris acte de la démission de M. Bernard PROUST de ses fonctions de gérant à compter du 24 février 2017. Par délibération du même jour, l’associé unique a nommé, en qualité de gérant, M. Marc TIERSONNIER, né le 9 décembre 1964 à BEZIERS (34), de nationalité française, demeurant 33 rue de Limayrac 31500 TOULOUSE.

TRANYS

Société par actions simplifiée au capital de 37 000 euros Ancien siège social : 8 av. de Fondeyre - 31200 Toulouse RCS Toulouse 478 303 522

CHANGEMENT DE SIEGE SOCIAL Aux termes d’une décision de la présidence en date du 20 Janvier 2017, et en conformité avec l’article 4 des statuts, il est établi : - le siège social de l’entreprise est transféré à Saint Alban (31140) au 5 impasse Jean Mermoz - l’établissement du 8 avenue de Fondeyre à Toulouse, ancien siège social, n’ayant plus d’activité, est définitivement fermé. - l’article 4 des statuts (siège social) est modifié en conséquence.

27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr L’actionnaire unique de la société CASH MURET, SARL Unipersonnelle au capital de 20 000 euros dont le siège social est sis 14 rue Pierre de FERMAT ZA LES PORTES DE MURET 31 600 MURET immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 520 484 643 a, par décision du 15 mars 2017, modifié l’objet social de la société qui sera désormais : Achat, vente, dépôtvente, location, maintenance et réparation de tous biens et produits mobiliers neufs, d’occasion, fin de série ou déclassés, dans tous domaines dont jeux et consoles vidéo, téléphonie. Les statuts ont été modifiés en conséquence.

MAGIL

Société civile immobilière au capital de 3 000 euros Siège social : 43 Rue des Chalets 31000 TOULOUSE 437.495.617 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 15 décembre 2016, la collectivité des associés a pris acte de la décision prise par Mme Valérie MALRIEU et M. Vincent MALRIEU de démissionner de leurs fonctions de cogérants à compter de ce jour, et a nommé en qualité de gérante pour une durée illimitée à compter de ce jour : la société MALRIEU, société à responsabilité limitée au capital de 82 000 euros, dont le siège social est 43 Rue des Chalets 31000 TOULOUSE, immatriculée sous le numéro 522.868.157 RCS TOULOUSE, représentée par Mme Valérie MALRIEU et M. Vincent MALRIEU, en leur qualité de cogérants. Pour avis, La Gérance

est en kiosque tous les vendredis

20

CJC - STE D’AVOCATS TOULOUSE ST GAUDENS CREDITS ASSURANCES PLACEMENTS CONSEILS - Société Anonyme au capital de 76 376,96 euros - Siège social : 16 route d’Eaunes 31600 MURET - 353750854 RCS TOULOUSE - L’Assemblée Générale Ordinaire du 23 mars 2017 a nommé la société COSIGNUS, domiciliée Central Parc II, Bât. B, 9 avenue Parmentier 31200 Toulouse, en qualité de Commissaire aux comptes titulaire, en remplacement de M. Marc BARANES, et M. Thierry FONTANA, domicilié 3 rue Brindejonc des Moulinais 31500 Toulouse, en qualité de Commissaire aux Comptes suppléant, en remplacement de M. Emeric D’HUBERT, pour une période de six exercices, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires qui statuera sur les comptes de l’exercice clos le 30/09/2022. Pour avis, le Conseil d’Administration.

NAT’EX BIOTECH

SARL au capital de 40.000 € Siège social : 55 Avenue Louis Breguet Bât. 7 31400 TOULOUSE 494 038 904 - RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal de l’AGM du 24 mars 2017, il résulte que : Mme Lamia FERHOUT, demeurant, 11, rue des Pâquerettes - 31500 TOULOUSE, a été nommée Gérant à compter du 24 mars 2017, en remplacement de : M. Hicham FERHOUT demeurant 11, rue des Pâquerettes - 31500 TOULOUSE, démissionnaire Le siège social est transféré au 11, rue des Pâquerettes-31500 TOULOUSE à compter du 24 mars 2017 Mention sera faite au RCS : TOULOUSE EDITIONS MELIBEE, SAS au capital de 10.000 euros, siège social 18 place Roguet, 31300 Toulouse, RCS Toulouse 521 087 924. Aux termes d’une délibération en date du 28/02/2017, la collectivité des associés a pris les résolutions suivantes : L’assemblée a entériné la démission de JeanLuc DECHAZEAUBENEIX de sa fonction de président. L’assemblée a nommé aux fonctions de président la SASU 10H10, siège social impasse des Cèdres, Cidex 452, 06330 Roquefort-Les Pins , RCS 810649400, cette nomination prend effet à compter de ce jour et ce pour une durée indéterminée. L’assemblée a nommé à compter du même jour en qualité de commissaires aux comptes : M. Marc PINERO, AUDIT BG et associés SARL au capital de 10000 euros, inscrite à la compagnie des commissaires aux comptes du ressort de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, RCS Antibes 487816746, Siret 48781667400027, siège social 276 chemin des Meillières Est, 06140 Vence. Le Président SARL NOYE et Associés Expertise-Comptable 11 Rue Courtois de Viçose 31100 TOULOUSE

FLEX D’OC & SERVICES

Société à responsabilité limitée au capital de 9 000 euros Siège social : 15 Rue Joseph Cugnot, Zone Industrielle Joffréry 31600 MURET 478 690 670 RCS TOULOUSE Par Assemblée Générale Extraordinaire du 09/03/2017, les associés ont pris la décision de transférer le siège social au : 10 Rue Joseph Cugnot, Zone Industrielle Joffréry, 31600 MURET, et de modifier l’article 4 des statuts. La prise d’effet est le 01/02/2017. Pour avis, la Gérance

GALERIE DE BEZIERS

Société Civile au capital de 12 000 euros Siège social : 5 rue de la Balance - 31000 Toulouse RCS TOULOUSE n° 492 225 370 Aux termes du PV de l’Assemblée Générale Mixte du 24 mars 2017, l’assemblée générale décide de modifier l’article 19.2 des statuts de la société comme suit : «Les associés confirment la nomination en qualité de Cogérant à compter du 28 mai 2015, la société IMMOCHAN FRANCE représentée par M. Ali KHOSROVI, pour une durée illimitée, en remplacement de la société IMMOCHAMP, démissionnaire et ce en dérogation de l’article 19.2 des statuts». Le reste de l’article reste inchangé. Pour avis Le Gérant

PATRIMUM GA

Société à responsabilité limitée au capital de 2 000 euros Siège social : 2 BOULEVARD DE STRASBOURG 31000 TOULOUSE 807.637.814 RCS TOULOUSE L’A ssemblée Générale en date du 1er décembre 2016 a nommé en qualité de cogérant de la Société, pour une durée illimitée Monsieur Grégory AUGUSTIN demeurant 8 lot CAZAREL 81500 FIAC. Pour avis, la gérance,

SAS GMTA COMMERCIA -LISATION

SAS au capital de 1000 euros Siège social : 3 rue jean de Guerlins 31100 TOULOUSE SIRET N° 818 706 939 L’AGE du 15/03/2017 a décidé de : - Transféré le siège social de la société au 1 avenue de L’Enclos 31120 PORTET SUR GARONNE à compter de 15/03/2017 - Nommé Gérard Montoya demeurant à 4 Place Joucla Saint Jean du Falga 09100 en qualité de nouveau président à compter de 15/03/2017 pour durée indéterminée en remplacement de SILVA DINID ANTONIO ALBERTO président démissionnaire Les articles des statuts ont été modifiés en conséquence. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE VALMARY & LAUNOIS-CHAZALON Société d’ Avocats 25 bd Victor Hugo 31770 COLOMIERS

ETUDES ET STRATEGIES

SAS au capital de 98.000 € Siège : 60 rue Bayard - 31000 TOULOUSE 352 221 550 RCS TOULOUSE Par décisions du 28/02/2017, l’associée unique a décidé rétroactivement à compter du 01/01/2017 de transférer le siège social du 60 rue Bayard - 31000 TOULOUSE au 150 rue Louis Nicolas Vauquelin - 4ème étage Bâtiment A - 31100 TOULOUSE. Les statuts ont été modifiés en conséquence.

5 I IMMOFA

Société Civile Immobilière au capital de 5 000 euros Siège social : 5 rue de la Balance - 31000 Toulouse RCS TOULOUSE n° 501 507 917 Aux termes du PV de l’Assemblée Générale Mixte du 24 mars 2017, l’assemblée générale décide de modifier l’article 20.2 des statuts de la société comme suit : «Les associés décident de nommer en qualité de gérant à compter de ce jour, la société IMMOCHAN FRANCE représentée par M. Ali KHOSROVI HEZAR JARIBI, pour une durée illimitée, en remplacement de la société IMMOCHAMP, démissionnaire, et ce en dérogation de l’article 20.4 des statuts». Le reste de l’article reste inchangé. Pour avis Le Gérant

Y.M.A

Société civile immobilière au capital de 1 000 euros Siège social : 86 Boulevard Deltour 31500 TOULOUSE 821295243 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes d’une délibération en date du 1er Mars 2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social du 86 Boulevard Deltour 31500 TOULOUSE au 1 rue Lanternières 31000 TOULOUSE à compter du de ce jour, et de modifier en conséquence l’article Quatrième des statuts. Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis La Gérance

AMT France Holding SAS au capital de 1 555 000 € Siège social : 16-18 chemin de la Chasse - ZI En Jacca 31770 COLOMIERS RCS Toulouse 790 612 113

Le 27 février 2017, l’associé unique a décidé, à compter du même jour, de : - modifier l’objet social qui sera désormais : la conception, la fabrication, la vente d’outillage et de montages mécaniques automatisés ; le conseil et toutes prestations de service en matière de machines-outils ; - remplacer la dénomination sociale AMT France Holding par ADDITION MANUFACTURING TECHNOLOGIES France. Les articles 2 et 3 des statuts ont été modifiés en conséquence.

SATIS

Société Civile Immobilière au capital de 8 000 Euros Siège social : Avenue de Vaudreuille Les Cèdres 31250 REVEL 534 236 179 - RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 16 Février 2017, la collectivité des associés a pris acte de la décision prise par Monsieur Alain CHATILLON de démissionner de ses fonctions de gérant à compter de ce jour, et a nommé en qualité de gérant pour une durée illimitée à compter de ce jour Monsieur Pierre MACIAS, demeurant 10, rue Etienne Dolet - 31500 TOULOUSE. Pour avis, La Gérance

ITAS SUD OUEST

CEPAIM

SARL à associée unique au capital de 500.000 Euros Siège social : Zac du Garossos - Rue Juncassa, 31700 BEAUZELLE 491 206 074 RCS TOULOUSE

Société par actions simplifiée Au capital de 498 375 euros Siège social : 10 avenue Maxwell 31100 Toulouse R.C.S. 377 872 353

Par décisions de l’associée unique du 17 mars 2017, et à compter du même jour, il a été décidé : - de supprimer de l’objet social les activités de prestations diverses et notamment prestations de services afférentes à l’installation d’équipements d’antennes, documentation, groupement, contrôle technique dans le cadre des besoins des télécommunications, - et de changer la dénomination sociale qui devient : ITAS PYLÔNES Modification au RCS de TOULOUSE

Aux termes d’une délibération en date du vingt-quatre mars deux mille dix-sept, le Conseil d’Administration a coopté Monsieur Xavier AFFRE, demeurant 10 avenue James Clerck Maxwell, 31100 TOULOUSE, en qualité d’administrateur de la Société en remplacement de Monsieur Michel FEVRIER, administrateur démissionnaire, pour la durée du mandat de ce dernier restant à courir. Pour avis

SARL ILLKIRCH BRANT 2010

SARL au capital de 100.000 euros Siège social: 8 chemin de la Terrasse, 31500 TOULOUSE 520 968 959 RCS TOULOUSE 27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr Par assemblée générale du 2 janvier 2015 les associés de la société SARL SAVEURS BIO, SARL au capital de 7 622.45 euros dont le siège social est sis 22 rue Maurice FONVIEILLE 31 000 TOULOUSE immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 415 205 020 ont nommé à effet du 1er janvier 2015 Monsieur Francis ARNAL demeurant 16 rue Maurice FONVIEILLE 31 000 TOULOUSE en qualité de gérant pour une durée indéterminée. CJC - STE D’AVOCATS TOULOUSE ST GAUDENS VALENTINE BETON - Société par actions simplifiée au capital de 38 000 € - Siège social : Quartier Las Nodes - 31800 VALENTINE - 321043838 RCS TOULOUSE - L’assemblée générale ordinaire annuelle du 29.03.2017 a nommé le CABINET DE CONSEILS ASSOCIES MIDI-CENTRE, SAS au capital de 183 000 €, dont le siège social est situé 41 rue du Village d’Entreprises, BâtIment 8, 31670 LABEGE, immatriculée sous le n°427280441 RCS TOULOUSE, représenté par Patrick FEHR, en qualité de Commissaire aux Comptes suppléant en remplacement de Jean-Christophe PIBOUL. Pour avis. Le Président.

SARL SAINT MEEN LOGISTIQUE 2008

SARL au capital de 50.000 euros Siège social : 8 chemin de la Terrasse, 31500 TOULOUSE 504 186 420 RCS TOULOUSE Au terme de l’acte unanime des associés en date du 22 décembre 2016, et à compter du même jour, il a été décidé de nommer cogérants M. Frédéric CELDRAN, 8 chemin de la Terrasse, 31500 TOULOUSE, et par acte unanime des associés en date du 13 mars 2017 M. Laurent TAFFET, 8 chemin de la Terrasse, 31500 TOULOUSE, à compter du 1er avril 2017, en remplacement de M. Jacques MAURIAUD, gérant unique démissionnaire. Modification au RCS de TOULOUSE

AIGREFEUILLE CONSTRUCTION

Au terme de l’acte unanime des associés en date du 13 mars 2017, il a été décidé de nommer cogérants MM. Frédéric CELDRAN, 8 chemin de la Terrasse, 31500 TOULOUSE, à compter du même jour, et Laurent TAFFET, 8 chemin de la Terrasse, 31500 TOULOUSE, à compter du 1er avril 2017, en remplacement de M. Jacques MAURIAUD, gérant unique démissionnaire, Modification au RCS de TOULOUSE

VAPSHOP GARNIER

SARL au capital de 5.000 € Siège social : 2 B AVENUE FRANCOIS MITTERRAND 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS 802 052 944 RCS TOULOUSE Par décision du 09/03/2017, il a été décidé de nommer gérant M. Bastien HARO, 2 rue Voltaire - 31290 Villefranche Lauragais, en remplacement de M. M. Christian GARNIER et de Mme Rachel GARNIER; de transférer le siège social au 18 avenue de la Fontasse - 31290 Villefranche-deLauragais; et de changer la dénomination social qui devient : VAPSHOP & LOUNGE. Mention au RCS de TOULOUSE

SARL PARC D’OXFORD 2014

SARL au capital de 100.000 Euros Siège social : 8 chemin de la Terrasse - 31500 TOULOUSE 795 344 985 RCS TOULOUSE Au terme de l’acte unanime des associés en date du 13 mars 2017, il a été décidé de nommer cogérants MM. Frédéric CELDRAN, 8 chemin de la Terrasse, 31500 TOULOUSE, à compter du même jour, et Laurent TAFFET, 8 chemin de la Terrasse, 31500 TOULOUSE, à compter du 1er avril 2017, en remplacement de M. Jacques MAURIAUD, gérant unique démissionnaire, Modification au RCS de TOULOUSE

SCI APIS

Société Civile au capital de 1 000 Euros Siège social : Les Cèdres, Avenue de Vaudreuille 31250 REVEL 488 997 024 - RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 17 Mars 2017, la collectivité des associés a nommé en qualité de cogérante Madame Catherine BESSIERES épouse CHATILLON demeurant Avenue de Vaudreuille, «Les Cèdres» - 31250 REVEL, à compter de ce jour et ce, pour une durée illimitée. Pour avis La Gérance

Société à Responsabilité Limitée à Associé Unique Au capital de 5 000 € Siège social : 10, bis Chemin des Andains 31280 AIGREFEUILLE RCS TOULOUSE 751 789 660

MICROPITAL

AVIS DE PUBLICITE L’Associé unique en date du 13 février 2017 statuant conformément aux dispositions de l’article L. 223-42 du Code de Commerce a décidé de ne pas dissoudre la société. Mention sera faite au RCS de Toulouse.

NICOLAS RIEUSSEC DISTRIBUTION Société par Actions Simplifiée au capital de 5 000 Euros Siège social : 5, Impasse d’Occitanie - ZA PIOSSANE 2 31590 VERFEIL 799 168 174 RCS TOULOUSE

Au terme d’une décision en date du 30 Mars 2017, l’Associé Unique a décidé de transférer le siège social du 5, impasse d’Occitanie - ZA PIOSSANE 2 à VERFEIL (31590) au 2, Impasse du Levant - ZA PIOSSANE 3 à VERFEIL (31590), à compter de ce jour, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis La Gérance

Société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros Siège SOCIAL : 29 chemin de Saint Pierre - 31170 TOURNEFEUILLE 753 080 654 R.C.S. TOULOUSE Aux termes du procès verbal d’assemblée générale extraordinaire du 13 JANVIER 2017, la collectivité des associés a pris acte de la démission de Monsieur Benoît RODRIGUEZ et de son remplacement par Monsieur Florian MUSZUMANSKI demeurant 1 allée du couserans - 31770 COLOMIERS. L’article 8 des statuts a été modifié en conséquence. Pour avis.

DURPAGNO

Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 euros Siège social : 109 rue Achille Viadieu 31400 TOULOUSE 790 221 501 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 1er Mars 2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la société à responsabilité limitée DURPAGNO a décidé de transférer le siège social du 109 rue Achille Viadieu, 31400 TOULOUSE au 11 impasse François AYRAL 31200 TOULOUSE à compter du 1er mars 2017, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis La Gérance

1 € en kiosque Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

HOC

ENNIS CONSEIL

EURL au capital de 300 000 euros Siège social : 28 Avenue Antoine de Saint Exupéry 31400 TOULOUSE RCS TOULOUSE 753 280 643 Aux termes d’une décision de l’associé unique du 1er mars 2017, il résulte que le capital a été augmenté de 125 000 euros, pour être porté à 425 000 euros, par incorporation de réserves. L’article 7 des statuts a été modifié en conséquence. Ancienne mention Capital : 300 000 euros Nouvelle mention Capital : 425 000 euros Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour avis

MULTI SERVICES ESPACES VERTS

Société à Responsabilité Limitée au Capital de 7 622,45 euros Siège social : 8 Ter, Chemin de Fontane 31410 LE FAUGA RCS TOULOUSE B 409 855 277 Au terme d’une A.G. extraordinaire en date du 01/03/2017, Mme Pierrette demeurant 60 Ch de l’Hobit 31600 MUET a été nommée Gérante en remplacement de M. Denis GASC, décédé, à effet au 01/03/2017 pour une durée illimitée. Pour avis, La gérance

ANTONEL

SARL au capital de 6 000 € Siège social : 83 ROUTE DE VILLENEUVE 31120 ROQUES 508 738 234 RCS TOULOUSE Suivant décisions extraordinaires de l’associé unique du 31.12.2016, le siège social est transféré, à compter du 31.12.2016, de 83 ROUTE DE VILLENEUVE, ROQUES (31120), à 218 route de SAINT ELIX, LE FOUSSERET (31430). Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, la gérance

UNLIMITED

SARL au capital variable de 10 000 € Siège social : 5 bis rue Camille SAINT SAENS 31300 TOULOUSE 510 998 289 RCS TOULOUSE Suivant décisions extraordinaires de l’associé unique du 01.02.2017, le siège social est transféré, à compter du 01.02.2017, de 5 bis rue Camille SAINT SAENS, TOULOUSE (31300), à 1 rue Camille SAINT SAENS, TOULOUSE (31300). Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, la gérance

NINE PARTNERS

SASU au capital de 568 000 euros Siège social: 3 rue Genty Magre 31000 Toulouse RCS N° 800.925.422 RCS TOULOUSE Le 1er août 2016, l’associé unique a décidé de transférer le siège social au 10 place de la renaissance, 92270 Bois-Colombes à compter du 1er août 2016. En conséquence, elle sera immatriculée au RCS de NANTERRE. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE.

Société par actions simplifiée en liquidation Au capital de 2 000 euros Siège social : 89 Route d’Espagne, 31100 TOULOUSE Siège de liquidation : 89 Route d’Espagne 31100 TOULOUSE 514244193 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 28/02/2017 l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 28/02/2017 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel dans les conditions prévues par les statuts et les délibérations de ladite assemblée. Elle a nommé comme liquidateur Mr BOURGUIGNON Jean Michel, demeurant 50 Rue Lasbordes - 64270 BELLOCQ, pour toute la durée de la liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif, et l’a autorisé à continuer les affaires en cours et à en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation. Le siège de la liquidation est fixé 89 Route d’Espagne 31100 TOULOUSE. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse en annexe au Registre du commerce et des sociétés. POUR AVIS Le Liquidateur

TROIS PAR UN

Société À Responsabilité Limitée en liquidation au capital de 1 000 euros Siège social : 21 rue Lafayette 31000 TOULOUSE (Haute Garonne) 504 667 445 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE LEGALE Les associés ont décidé aux termes d’une délibération en date du 15/02/2017 la dissolution anticipée de la société à compter du 15/02/2017 suivie de sa mise en liquidation amiable en application des dispositions statutaires. - A été nommé comme liquidateur : - Jean Claude VALES, demeurant à AUTERIVE (Haute Garonne) 16 avenue d’ Hermannsburg, a qui ont étés conférés les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif et apurer le passif. - Le siège de la liquidation est fixé au siège social à TOULOUSE (Haute Garonne) 21 rue Lafayette. - C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. - Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le liquidateur Me Isabelle PERTICA Avocat 61 rue de Maubec 31000 Toulouse

H.L.P.S.

Société par actions simplifiée au capital de 380.500 euros Siège social : Domaine de la Grave - 31430 LE FOUSSERET RCS TOULOUSE 499.141.570

NET EQUILIBRE SARL au capital de 5000 € Siège social : 2 avenue des Crêtes, 31520 Ramonville-Saint-Agne 531 639 714 RCS de Toulouse

L’AGE du 15/03/2017 a décidé de transférer le siège social de la société 8, impasse Bonnet, 31500 Toulouse, à compter du 03/04/2017. Mention au RCS de Toulouse

DISSOLUTIONS 2A AUDIT CONSEIL EXPERTISE 3 route d’Espagne 31190 AUTERIVE

R3C

Société Civile Immobilière au capital de 400 €uros Siège Social : 45 Cité Mandement 31190 AUTERIVE Siège de liquidation : 45 Cité Mandement 31190 AUTERIVE TOULOUSE 493 901 680 Suivant délibération de l’assemblée générale ordinaire du samedi 31 décembre 2016, la collectivité des associés, après avoir entendu le rapport du liquidateur, ont approuvé les comptes de liquidation, ont donné quitus au liquidateur et l’ont déchargé de son mandat, ont décidé la répartition du produit net de la liquidation, puis ont prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation sont déposés au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, Le Liquidateur

AVIS DE DISSOLUTION Aux termes d’une décision en date du 29 mars 2017, la société HOLDING LP LAGRAVE, SAS au capital de 782.000 €, dont le siège social est sis Domaine de la Grave 31430 LE FOUSSERET, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n°822.240.628 a, en sa qualité d’associée unique de la société H.L.P.S., décidé la dissolution anticipée de ladite société. Cette déclaration de dissolution sera déposée au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. Conformément aux dispositions de l’article 1844-5 alinéa 3 du code civil et de l’article 8 alinéa 2 du décret n° 78704 du 03 juillet 1978, les créanciers de la société H.L.P.S. peuvent faire opposition à la dissolution dans un délai de trente jours, à compter de la publication du présent avis. Ces oppositions doivent être présentées devant le Tribunal de Commerce de TOULOUSE.

DOC ENTREPRISES SAS au Capital de 5 000 Euros Siège social : 15 Rue PERBOSC - 31000 Toulouse RCS TOULOUSE : 790 487 383

Rectificatif à l’annonce L167613 du 11 novembre 2016 La transmission universelle du patrimoine décidée en date du 8 Novembre 2016 conformément aux dispositions de l’article 1844-5 du Code civil a été réalisée au profit de l’EURL DIRECTION OPERATION CONCEPT par abréviation DOC, et non au profit de l’EURL DIRECTION ORGANISATION CONCEPT par abréviation DOC Pour avis,

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

2A AUDIT CONSEIL EXPERTISE 3 route d’Espagne 31190 AUTERIVE

R3C

Société Civile Immobilière au capital de 400 €uros Siège Social : 45 Cité Mandement 31190 AUTERIVE Siège de liquidation : 45 Cité Mandement 31190 AUTERIVE TOULOUSE 493 901 680 Suivant délibération de l’assemblée générale extraordinaire du mercredi 30 novembre 2016, l’assemblée générale a décidé la dissolution anticipée de la société à compter de ce jour et sa mise en liquidation, nomme en qualité de liquidateur de la société, pour la durée de la liquidation, Monsieur Marcel CARRIERE demeurant 45 Cité Mandement 31190 AUTERIVE et lui a conféré les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif et acquitter le passif. La correspondance devra être envoyée au siège de liquidation ainsi que les actes et documents concernant la liquidation. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, Le Liquidateur F.COMBIS - DEBIAIS-COMBIS AVOCATS 100 ALLEES DE BARCELONE 31000 TOULOUSE

Société «TRAVAUX PUBLICS FREDERIC BONNET»

Société à Responsabilité Limitée au capital de 8 000,00 euros Siège Social : 1047 chemin de l’Esperes 31370 BEAUFORT RCS TOULOUSE 451 061 477

DISSOLUTION ANTICIPEE L’assemblée générale extraordinaire, en date du 9 janvier 2017, a décidé la dissolution anticipée de la société à compter de cette date et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel. Elle a nommé comme liquidateur, Madame Laurence GOUZY, demeurant 1047 chemin de l’Espères à BEAUFORT (31370), avec les pouvoirs les plus étendus dans l’exécution de son mandat. Le siège de la liquidation est fixé au domicile du liquidateur. Pour avis, le liquidateur. POUR AVIS.

27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr Aux termes du procès-verbal des Décisions en date du 20 mars 2017, la société CELINE, SARL au capital de 213 004 euros, dont le siège social est sis Plaine de TOULZE 81 500 LUGAN, immatriculée au RCS de CASTRES sous le n° 530 840 164, a, en sa qualité d’associé unique de la société LA BOUCHERIE DE LA PLACE, SARLU au capital de 8 000 euros, dont le siège social est sis 38 rue PRINCIPALE 31 180 SAINT GENIES BELLEVUE, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 451 618 748, décidé la dissolution anticipée de ladite société à effet du 1er janvier 2017. Conformément aux dispositions de l’article 1844-5, alinéa 3 du code civil et de l’article 8, alinéa 2 du décret n° 78-704 du 3 juillet 1978, les créanciers de la société peuvent faire opposition à la dissolution dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis. Ces oppositions doivent être présentées devant le Tribunal de Commerce de TOULOUSE.

27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr Aux termes du procès-verbal des Décisions en date du 20 mars 2017, la société CELINE, SARL au capital de 213 004 euros, dont le siège social est sis Plaine de TOULZE 81 500 LUGAN, immatriculée au RCS de CASTRES sous le n° 530 840 164, a, en sa qualité d’associé unique de la société YOAN, SARLU au capital de 4 500 euros, dont le siège social est sis 40 Route NATIONALE 20 31 790 SAINT JORY, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 530 840 164, décidé la dissolution anticipée de ladite société à effet du 1er janvier 2017. Conformément aux dispositions de l’article 1844-5, alinéa 3 du code civil et de l’article 8, alinéa 2 du décret n° 78-704 du 3 juillet 1978, les créanciers de la société peuvent faire opposition à la dissolution dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis. Ces oppositions doivent être présentées devant le Tribunal de Commerce de TOULOUSE.

COMMISSARIAT AUDIT CONSULTANT France C A C France

Société à responsabilité limitée en liquidation au capital de 7 622.45 euros Siège social : 7 rue Camille Saint-Saëns 31130 BALMA B 389 519 042 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 7 Janvier 2017 : Les associés, après avoir entendu le rapport du Liquidateur, ont : - approuvé les comptes de liquidation ; - donné quitus au Liquidateur Mme BONNANS Brigitte, demeurant 68 chemin de NICOL 31200 TOULOUSE et déchargé ce dernier de son mandat ; - prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour avis, FIDAL SOCIETE D’AVOCATS Immeuble Kennedy Rue du Général Guédin 19100 BRIVE LA GAILLARDE Aux termes d’une décision collective extraordinaire des associés de la Société 4YOU, SARL au capital de 2000 € dont le siège social est à BALMA (31130) 6, Rue Prat Gimont, Siren 509.003.893 RCS TOULOUSE du 31 décembre 2016, il a été décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 31 décembre 2016 et sa mise en liquidation sous le régime conventionnel. A été nommé comme liquidateur : Monsieur Franck BAUDRY, demeurant 251, Rue Gaston Doumergue - 31170 TOURNEFEUILLE, avec les pouvoirs les plus étendus pour procéder aux opérations de liquidation, et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé au siège social. L’inscription modificative sera requise auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE Pour avis

SCI LA CHARTREUSE DE PASYL

en liquidation Société civile immobilière Capital : 1.200 € 529 163 057 RCS TOULOUSE siège social : 21 Rue Sainte Philomène 31400 TOULOUSE Aux termes d’un acte unique daté du 27/01/17 les associés ont décidé à l’unanimité la dissolution anticipée de la société avec effet au 27/01/17et sa mise en liquidation. Sylvie TOUSSAINT demeurant 21 rue Sainte Philomène à TOULOUSE a été désignée liquidateur avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à sa clôture. Le siège de la liquidation est fixé 21 rue Sainte Philomène à TOULOUSE adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée et où actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE en annexe au RCS. Pour avis. Le liquidateur

« PECHE MIGNON » SARL au capital de 1.000 € Siège social : Marché Victor HUGO 31000 - TOULOUSE RCS TOULOUSE- 753 833 433

AVIS DE DISSOLUTION ANTICIPEE Suivant décision de l’AGE en date du 25/03/2017 il a été décidé la dissolution anticipée de la société à compter de ce jour. A été nommé liquidateur Amélie MENNECHET, né le 01/11/1990 à Toulouse (31), de nationalité Française, demeurant au 63, rue de la République - 31270 FROUZINS. Le siège de la liquidation est fixé au 63, rue de la République - 31270 FROUZINS. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Le liquidateur

SCI PS - Le Moulin de Jeanne Société civile immobilière au capital de 1 040 euros Siège social : 21 Avenue Balansa 31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE 824 517 627

L’Assemblée Générale Ordinaire réunie le 31 Décembre 2016 a approuvé le compte définitif de liquidation, a déchargé Monsieur Jacques PELLETIER de son mandat de liquidateur, a donné à ce dernier quitus de sa gestion et a constaté la clôture de la liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce Toulouse en annexe au Registre du commerce et des sociétés.

SCI DU BELVEZER

Société Civile Immobilière au capital de 45 000 € Siège social : 2 Allée du Belvezer - Domaine de la Valade 31380 MONTASTRUC LA CONSEILLERE R.C.S. TOULOUSE 452 070 873

AVIS DE DISSOLUTION L’Assemblée Générale Extraordinaire, en date du 28 Février 2017, a décidé la dissolution anticipée de la société et de sa mise en liquidation amiable à compter de ce jour, a nommé en qualité de liquidateurs Monsieur Eric FAVERJON, né le 07/04/1960 à Montmorency (95), demeurant Résidence Bel Canto - Apt A22- 14 Chemin du Château de l’Hers - 31500 TOULOUSE ainsi que Madame Claudie BAZANCOURT, née le 08/12/1947 à Salon de Provence (13), demeurant 99 Avenue des Nobles - Jardin de Prévert n°11 - 31140 LAUNAGUET, et a fixé le siège de la liquidation au siège social. Modification au RCS de Toulouse

SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE HOTEL MOLINIER

société civile capital 60 979,61 Euros siège social à TOULOUSE (31000), 22, rue de la Dalbade. RCS TOULOUSE 339681744

AVIS DE DISSOLUTION Suivant procès-verbal d’AGE en date du 01/07/2012, enregistré à SPFE de TOULOUSE 3 le 20/12/2016 ; dossier 2016 25862, référence 2016 N 00334, il a été procédé à la dissolution anticipée de ladite société, à compter de ce jour, à sa mise en liquidation amiable et à la nomination en qualité de liquidateur de Mme Sylvie OUAKNINE, demeurant à TOULOUSE 31000, 23 rue de la Dalbade . La collectivité des associés a fixé le siège de la liquidation au siège social de ladite société. Modifications RCS Toulouse MAÎTRE FRANCK JULIEN Notaire 1 rue George Sand 32600 L’Isle Jourdain

DISSOLUTION ANTICIPÉE

LA TOUR DE PIZZ’ - Société à responsabilité limitée au capital de «7.622,45» € 50 allée de Barcelone - 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 392 086 658.

Le 28/02/2017, l’assemblée générale extraordinaire a décidé la dissolution anticipée de la société à compter du même jour. M. Philippe HELAINE demeurant à PUJAUDRAN (32600) 1358 route de la Plaine, a été nommé Liquidateur. Le siège de liquidation a été fixé à PUJAUDRAN (32600) 1358 route de la Plaine. Les actes et pièces relatives à la liquidation seront déposés auprès du greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE.

ENNIS CONSEIL

Société par actions simplifiée en liquidation Au capital de 2 000 euros Siège social : 89 Route d’Espagne, 31100 TOULOUSE Siège de liquidation : 89 Route d’Espagne 31100 TOULOUSE 514244193 RCS TOULOUSE L’Assemblée Générale Ordinaire réunie le 28 fevrier 2017 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Mr BOURGUIGNON Jean-Michel de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation sont déposés au greffe du Tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au Registre du commerce et des sociétés et la Société sera radiée dudit registre. POUR AVIS Le Liquidateur

AJITHERM

SARL à associé unique au capital de 7500 euros 116 Route d’Espagne - 31100 TOULOUSE 514 142 132 RCS TOULOUSE Suivant décision du 22/03/2017, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 25/01/2017 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel. Abderrazak RAMDANI, demeurant 9 Rue du Grand Chêne -81500 SAINT JEAN DE RIVES, associé unique, exercera les fonctions de liquidateur pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé au siège social. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au RCS. Pour avis, Le Liquidateur

21


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

Société REMF Radiocommunications et Avionique

en liquidation Siège social: 253 rue du Juncassa 31700 Beauzelle Capital social : 516 802,17 euros Numéro SIREN 352 104 681 RCS Toulouse Aux termes d’une délibération de l’assemblée générale de liquidation amiable en date du17 mars 2017 au siège de la société, suite à dissolution anticipée, les associés ont : - approuvé les comptes définitifs de la liquidation, - donné quitus au Liquidateur, Monsieur Michel Fourcade, domicilié Côte du Peyreng 31420 Aulon, pour sa gestion et le décharge de son mandat - constaté la clôture des opérations de liquidation à compter du jour de ladite Assemblée. Les comptes et pièces de liquidations seront déposées aux greffes du TC de Toulouse

Société «L’UNION URGENCES»

CROC SUISSE

SARL au capital de 7.622,45 € en liquidation 85, Boulevard de Suisse 31200 Toulouse RCS Toulouse 400 599 692 L’assemblée générale réunie le 18 Mars 2017 a approuvé le compte définitif de liquidation arrêté au 28 février 2017, déchargé M. Xavier DUCASSE de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation avec effet au 28 février 2017. Les comptes définitifs établis par le liquidateur seront déposés au greffe du tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Le liquidateur

EURL BERNADAS

au capital de 4.000 euros Siège social : 32 Rue Saint-Genest - 31800 Labarthe-Inard R.C.S. Toulouse 790.288.070

SELARL de Médecins au capital de 8 000 Euros Siège social : Nouvelle Clinique de L’Union, Boulevard de Ratalens 31240 SAINT-JEAN R.C.S. Toulouse 440 361 632

L’associé unique a décidé le 22/03/2017 et à effet du 31/03/2017 la dissolution anticipée de la société. Pascal Bernadas, 32 Rue Saint-Genest - 31800 Labarthe-Inard, a été nommé liquidateur avec les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif et apurer le passif. Le siège de la liquidation est fixé au siège social. Dépôt au RCS de Toulouse

AVIS DE CLOTURE DE LA LIQUIDATION

BEST OF AUTO

Aux termes d’une décision en date du 6 Janvier 2017, l’associé unique, M. GAU Roland, domicilié à Saint-Jean (31240), Clinique de L’Union, Boulevard de Ratalens, a approuvé les comptes définitifs de la liquidation, donné quitus et décharge de son mandat au Liquidateur, et constaté la clôture de la liquidation avec effet au 31 Décembre 2016. Le dépôt légal sera effectué au RCS de Toulouse.

SCI PS - Le Moulin de Jeanne Société civile immobilière au capital de 1 040 euros Siège social : 21 Avenue Balansa - 31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE 824 517 627

L’assemblée Générale Extraordinaire réunie le 31 Décembre 2016 a décidé la dissolution anticipée de la Société à effet du 31 Décembre 2016 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel dans les conditions prévues par les statuts et les délibérations de ladite assemblée. Elle a nommé comme liquidateur : Monsieur Jacques PELLETIER, demeurant 21 Avenue Balansa - 31500 TOULOUSE, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif. Le siège de la liquidation est fixé au 21 Avenue Balansa - 31500 TOULOUSE.

SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE HOTEL MOLINIER

société civile capital de 60 979,61 Euros siège social à TOULOUSE (31000), 22, rue de la Dalbade. RCS TOULOUSE 339681744 Suivant PV d’AGE en date du 16/12/2016, enregistré à SPFE TOULOUSE 3, le 20/12/2016 DOSSIER 2016 25854, référence 2016 N 00333 ; la collectivité des associés a approuvé les opérations de liquidation, a donné quitus de la gestion du liquidateur, le liquidateur est déchargé de son mandat. La collectivité a constaté la clôture de la liquidation de ladite société dont la personne morale cesse d’exister à compter de ce jour . les comptes de clôture de liquidation sont déposés au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE Pour avis, le liquidateur

Avis de clôture de liquidation Dénomination sociale : Expertise Orientation Scolaire Forme : EURL en liquidation Siège social : 6 rue des Vincennes 31500 TOULOUSE Capital social : 5000 euros Numéro SIREN 804 574 192 RCS TOULOUSE Par décision en date du 27 MARS 2017, l’associé unique a : - approuvé les comptes définitifs de la liquidation, - donné quitus au Liquidateur, Patricia Tastet épouse Le Besnerais 6 rue des Vincennes 31500 Toulouse pour sa gestion et le décharge de son mandat, - prononcé la clôture des opérations de liquidation à compter du jour de ladite Assemblée. Radiation au RCS de Toulouse. Pour avis et mention.

SARL au capital de 5000 € Siège social : 89 AVENUE DES PYRENEES, 31240 L’Union 522 871 128 RCS de Toulouse L’AGE du 20/03/2017 a approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au liquidateur, M. PELISSIER SEBASTIEN, demeurant 2 IMPASSE DES TILLEULS, 81370 Saint-Sulpice pour sa gestion et l’a déchargé de son mandat, et constaté la clôture des opérations de liquidation à compter du même jour. Radiation au RCS de Toulouse

TRITOURS

SCI en liquidation au capital de 36 000 euros Siège social : 26 chemin de Fondeyre, 31200 TOULOUSE 451 523 138 RCS TOULOUSE L’Assemblée Générale réunie le 21 mars 2017 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Madame Sandy BECKER de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Radiation du RCS de TOULOUSE

CESSIONS Cabinet SOURZAC Avocat à la Cour 8, Avenue Pierre COUPEAU 31130 BALMA Par acte sous seing privé en date du 3 février 2017, enregistré au SIE de TOULOUSE 3 le 23 mars 2017, dossier 2017 14523, référence 2017 A 03750, Monsieur Charles BIROLINI, immatriculé au RCS de TOULOUSE sous le n°640 712 808, demeurant 3, rue de L’EUROPE, 31130 BALMA, a cédé à la Société par Actions Simplifiée SAJJE, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n°822276903, dont le siège social est, Chemin de SAINT JEAN, 31850 MONTRABE le fonds de commerce de restauration traditionnelle «Les feuillantines» exploité à BALMA,31130, Route de GAURE, moyennant le prix de 350 000,00 euros. L’entrée en jouissance a été fixée au jour de l’acte. Les oppositions, s’il y lieu, seront reçues dans les dix jours de la dernière en date des insertions légales au Cabinet de Me Jean Gervais SOURZAC, Avocat, 8, Avenue Pierre COUPEAU, 31130 BALMA Pour Avis Me Jean Gervais SOURZAC Suivant un acte SSP en date du 1/03/2017, enregistré au SPFE d’ALBI le 3/03/2017, dossier 201705615 ref : 2017 A 00309. M. Hicham BELLOUCH demeurant à Toulouse, 16 rue Ginette Neveu 31100 Toulouse a vendu le fonds de commerce de laverie automatique exploité au 6 avenue du Président Kennedy 31330 Grenade, ensemble tous les éléments corporels et incorporels connu sous l’enseigne LAVERIE KENNEDY moyennant le prix principal de 10 000 € à la SAS JUSORE. La propriété est fixée au jour de l’acte. Les oppositions s’il y a lieu seront reçues dans le 10 jours de la publicité au B.O.D.A.C.C. au 6 avenue du Président Kennedy 31330 Grenade, siège social de la société et domicile élu à cet effet. Pour unique insertion

SCP Xavier GUICHARD Sandrine DOUCHE d’AUZERS Notaires associés à LANGRES (52200),3 rue de la Tournelle

CESSION DE FONDS Suivant acte reçu par Maître Xavier GUICHARD, Notaire Associé à LANGRES, le 6 mars 2017, a été cédé par : La Société dénommée AGTI TRANSPORT, Société à responsabilité limitée au capital de 121.830,00 €, dont le siège est à GENAS (69740), 27 rue Ambroise Paré, identifiée au SIREN sous le numéro 498994524 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de LYON A : La Société dénommée IMANY, Société par actions simplifiée au capital de 300000 €, dont le siège est à SAINT GEOSMES (52200), rue du Lieutenant Didier, identifiée au SIREN sous le numéro 528698004 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CHAUMONT. Le fonds de transport public de toutes marchandises, groupage, messagerie, à l’exception de l’activité de prestation de tous services concernant le transport de marchandises, notamment l’entreposage et le magasinage, sis et exploité en son établissement principal à GENAS (Rhône) 27, rue Ambroise Paré pour lequel la société AGTI TRANSPORT est immatriculée sous le numéro 498 994 524 RCS LYON, identifiée à l’INSEE sous le numéro 498 994 524 00029, inscrite à la Préfecture du Rhône au registre des transporteurs sous le numéro 216/82/0000120 et 216/82/0000121, et en son établissement secondaire à TOULOUSE (Haute-Garonne) 7, chemin des Silos, pour lequel la société AGTI TRANSPORT est immatriculée sous le numéro 498 994 524 RCS TOULOUSE, identifiée à l’INSEE sous le numéro 498 994 524 00052, inscrite à la Préfecture de la Haute-Garonne au registre des transporteurs sous le numéro 216/82/0000120 et216/82/0000121. Le cessionnaire est propriétaire du fonds vendu à compter du jour de la signature de l’acte. L’entrée en jouissance a eu lieu le 1er mars 2017. La cession est consentie et acceptée moyennant le prix principal de QUATRE CENT SOIXANTE-QUATRE MILLE SIX CENT QUATRE-VINGT-DIX-HUIT EUROS (464.698,00 EUR), s’appliquant : - aux éléments incorporels pour : QUATRE CENT QUARANTE-NEUFMILLE SIX CENT QUATRE-VINGT-DIX-HUIT EUROS (449.698,00 EUR), - au matériel pour QUINZE MILLE EUROS (15.000,00 EUR). Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière en date des insertions prévues par la loi : - s’agissant de l’établissement de GENAS (Rhône) élection de domicile est faite au cabinet de Maître Vincent QUINCY, avocat à SAINT DIDIER AUMONT D’OR (Rhône) 17, avenue Charles de Gaulle. - s’agissant de l’établissement de TOULOUSE (Haute-Garonne), élection de domicile est faite au siège du fonds cédé et pour la correspondance au cabinet de Maître Vincent QUINCY, avocat à SAINT DIDIER AUMONT D’OR (Rhône) 17, avenue Charles de Gaulle. Pour insertion Le notaire.

GERANCES Maître Aurélien DUCAP Avocat au Barreau de Toulouse 15, rue Sainte Ursule 31000 Toulouse

Fin de location-gérance La location-gérance du fonds de commerce de la SARL GRAMOUS situé à TOULOUSE, 152 rue Nicolas Louis Vauquelin, connu sous le nom de «SUPERMARCHE SOLEIL», consentie par : - La SARL GRAMOUS, société à responsabilité limitée au capital social de 70.000 €, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 492841655, et ayant son siège social au 152 rue Nicolas Louis Vauquelin, 31100 TOULOUSE, pris en la personne de son gérant. A : - La SARL DISCOUNT HALAL, société à responsabilité limitée au capital social de 7.600 €, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 538141060 et ayant son siège social au 152 Rue Nicolas Louis Vauquelin, 31000 TOULOUSE, prise en la personne de son gérant ; suivant acte sous seing privé en date du 30 mars 2012, enregistré le 2 avril 2012, bordereau n°2012/572 Case n°43, a pris fin le 31/03/2017 suite à la résiliation de ce contrat et au départ du locataire gérant à cette date.

AVIS ADMINISTRATIFS

DIVERS SCP ARAGON FOURNIE NOTAIRES ASSOCIES 44 Grande Rue 31620 CASTELNAU D’ESTRETEFONDS Aux termes d’un acte reçu par Me Eric FOURNIE, le 01/03/2017 Monsieur Pierre Aniceto BUSATTO, retraité, et Madame Anne Marie GOLIN, retraitée, son épouse, demeurant ensemble à LESPINASSE (Haute-Garonne) 38 chemin de Beldou. Nés M. à ZERO BRANCO (ITALIE) le 10 juillet 1943.Mme à BALMA (Haute-Garonne) le 15 janvier 1948. Mariés sous le régime de la communauté légale de biens réduite aux acquêts à défaut de contrat préalable à leur union célébrée à la mairie de SAINT JORY (Haute-Garonne) le 23 décembre 1967. ont adopté pour l’avenir le régime de la communauté universelle établi par l’article 1526 du Code et avec apport d’un bien immobilier par l’épouse Les oppositions pourront être faites dans un délai de trois mois et devront être notifiées à Maître Eric FOURNIE notaire à CASTELNAU D’ESTRETEFONDS (Haute Garonne) 44 Grande Rue En cas d’opposition, les époux peuvent demander l’homologation du changement de régime matrimoniale au Tribunal de Grande Instance. POUR AVIS LE NOTAIRE

INSERTION LEGALE Aux termes d’un acte reçu par Me JeanFrançois VIGNEAU Notaire à VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS (Haute-Garonne), 29 Rue Carnot le 23 mars 2017 une déclaration d’insaisissabilité en application des dispositions de l’article L 526-1 du Code de commerce a été effectuée par : Madame Elodie BAYER , Avocat , épouse de Monsieur Nicolas CUILLERON, demeurant à TOULOUSE (31400) 11 boulevard Montplaisir . Née à MONTPELLIER (34000) le 8 décembre 1976. Dans un ensemble immobilier situé à TOULOUSE (HAUTE-GARONNE) 31000 11 Boulevard de Monplaisir. Cadastré préfixe 814 section AC numéro 165 lieutdit 11 bd de Montplaisir d’une contenance de 00ha10a33ca. Désignation des BIENS Lot numéro soixante-deux (62) un appartement. Lot numéro quatre-vingt-huit (88) :une cave. Cette déclaration n’a d’effet qu’à l’égard des créanciers professionnels du déclarant dont la créance est née après la publication de l’acte au bureau des hypothèques. Pour insertion Le Notaire

INSERTION - CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL Suivant acte reçu par Maître Xavier POITEVIN, Notaire à TOULOUSE, 78 route d’Espagne, le 23 mars 2017, a été reçu le changement de régime matrimonial portant adoption de la communauté universelle avec une clause de préciput sur la valeur de rachat des contrats d’assurance souscrits avec des fonds commun ne prenant effet qu’en cas de décès de l’un d’entre eux par : Monsieur Patrick Henri Pierre NARDIN, directeur de banque, et Madame Monique Marie-Thérèse Marguerite Josette MIALHE-FOURNIALS, Orthoptiste, son épouse, demeurant ensemble à TOULOUSE (31500) 2 rue Esclarmonde. Mariés à la mairie de TOULOUSE (31000) le 6 juillet 1978 sous le régime de la communauté d’acquêts à défaut de contrat de mariage préalable. Les oppositions des créanciers à ce changement, s’il y a lieu, seront reçues dans les trois mois de la présente insertion, en l’office notarial où domicile a été élu à cet effet. Pour insertion Le notaire.

PREFET DE LA HAUTE-GARONNE

AVIS AU PUBLIC Par arrêté préfectoral du 22 mars 2017, l’extension de la ZAC du parc technologique du canal du Midi à Ramonville-SaintAgne, au titre de l’article L. 214-3 du code de l’environnement, est autorisée jusqu’au 22 mars 2037. Un extrait de cet arrêté préfectoral sera affiché dans les communes de RamonvilleSaint-Agne et de Toulouse (place du Capitole et mairie annexe d’Empalot) pendant une durée minimale d’un mois. Passé ce délai, il sera tenu à la disposition du public pendant un mois supplémentaire. Il sera également mis à la disposition du public sur le site Internet des services de l’État en Haute-Garonne pendant un an au moins. L’arrêté préfectoral du 22 mars 2017 pourra être consulté également à la direction départementale des territoires - service environnement, eau et forêt - unité des procédures environnementales - cité administrative bâtiment E - 2, boulevard Armand Duportal BP 70 001, 31074 Toulouse cedex.

DEPOT DE CREANCES AVIS AUX SALARIES Les salaries de : MICRO C.I. SARL 6124 3 RUE MARCEL LANGER ZONE INDUSTRIELLE LA PICHE 31600 SEYSSES Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

AVIS AUX SALARIES Les salaries de : ASL MIDI PYRENEES EURL 5517 3 RUE DES BATTANTS 31140 SAINT ALBAN Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : DOCOMO COMPAGNIE EURL 5954 80 CHEMIN DES COURSES 31100 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

INSERTION - CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL Suivant acte reçu par Maître JeanCharles CROS Notaire à BAYONNE, 2 Chemin de Marouette, le 27 mars 2017, a été reçu le changement de régime matrimonial portant adoption de la communauté universelle par : Monsieur Jean-Claude CENDRES, retraité, et Madame MarieJoelle GRANGEAUD, fonctionnaire DDE, son épouse, demeurant ensemble à TOULOUSE (31400)13 rue Claude Janin.Nés savoir :Monsieur à AGEN (47000) le 7 octobre 1939,Madame née à TOULOUSE (31000) le 31 décembre 1948.Mariés à la mairie de TOULOUSE (31000) le 12 septembre 1974. Les oppositions des créanciers à ce changement, s’il y a lieu, seront reçues dans les trois mois de la présente insertion, en l’office notarial où domicile a été élu à cet effet. Pour insertion Le notaire.

Pour que vos formalités ne soient qu’une formalité légales

lopinion.com N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

22

s’occupe de vos insertions dans toute la France Téléphone : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com

05 34 31 23 23 Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287

23


DE VIVRE

Château La Colombière : l’incarnation d’un renouveau

Plantes La vigne (Vitis vinifera) © PascalLambot

ART

Depuis une dizaine d’années, Diane et Philippe Cauvin ont fait du Château la Colombière l’un des plus intéressants domaines du frontonnais et tirent vers le haut cette appellation encore trop méprisée.

L

e sentier caillouteux enlace une petite butte boisée. Dissimulé derrière un massif de chênes, le château à colombage se détache soudain dans le paysage, à la sortie d’une courbe, jouxté par un élégant chai de vinification, tout de bois vêtu. A un jet de bouchon de Villaudric, non loin de la jolie départementale qui relie Villeneuve-lès-Bouloc à Villemur-sur-Tarn, c’est sur ce léger coteau situé quasiment à l’épicentre de l’AOP Fronton que le Château la Colombière trace depuis un peu plus d’une décennie le sillon le plus enthousiasmant des vins du frontonnais. De la longue histoire de ce vignoble (les Templiers y plantèrent dès le XIIe siècle la négrette, cépage emblématique rapporté de l’île de Chypre), de la rivalité multiséculaire qui opposa Fronton la protestante à Villaudric la catholique avant que le corps à corps ne se prolonge jusque dans les années 80 par caves coopératives interposées, Le Château la Colombière a semble-t-il beaucoup connu. Propriété de l’Eglise jusqu’à la Révolution, le domaine a longtemps appartenu à la famille Chabanon, et notamment à Jean-René Chabanon, maire de Villaudric de 1965 à 1982, négociant qui fut l’un des premiers à mettre en bouteille ce que l’on appelait alors les côtes-du-frontonnais. Après le décès de Jean-René Chabanon, c’est le baron François de Driesen, venu de Provence, qui rachète le domaine en 1984. Sa fille, Diane Cauvin, le reprendra pour moitié en 1999, puis en totalité avec son mari Philippe quelques années plus tard. Témoin et mémoire de ce passé viticole, La Colombière est aujourd’hui le principal visage, pour ne pas dire le seul, du renouveau d’un vignoble qui a comme beaucoup d’autres un impérieux besoin d’air frais et de sang neuf.

Tout commence à la vigne En ces premiers jours de printemps, alors que la taille de la vigne est désormais terminée sur l’ensemble des 14 hectares du domaine, l’heure est au palissage, une opération qui consiste à attacher les tiges poussantes sur des fils de fer afin de mieux conduire chaque pied. Comme sur cette vieille parcelle de négrette, plantée en 1954, et qui a miraculeusement échappé aux grandes gelées des années 1955 et 1956 dont le vignoble de Fronton est sorti littéralement décimé. «La négrette est un cépage difficile, qui bourgeonne beaucoup, donc qui génère un entassement important, avec par conséquent un port retombant qui peut lui donner une certaine mollesse si l’on n’y prend pas garde.

24

baies sont laissées intactes dans les cuves), la vendange subit un seul pigeage (immersion du marc dans le jus) en début de fermentation, puis les manipulations s’arrêtent là. Cette méthode, escortée par des durées de macération plus ou moins courtes selon les cuvées (de 15 jours à 5 semaines) permet justement d’obtenir des vins plus «frais», plus fins, plus nets, plus délicats, davantage caractérisés par la tension minérale que par la concentration, loin des breuvages râpeux, herbacés et méchamment végétaux que l’on retrouve souvent et qui ont d’ailleurs collé à Fronton la réputation de vins lourds, rustiques dans le mauvais sens du terme.

Mal conduite, la négrette pourrit vite» indique Philippe Cauvin. Certaines générations de producteurs l’ont peut-être oublié, celles écloses avec l’œnologie moderne, la religion du rendement, l’agro-industrie d’après-guerre et son cortège de produits phytosanitaires et d’adjuvants, mais le vin commence à la vigne. Sans une compréhension poussée des terroirs (les sols, les climats, les écosystèmes immédiats…) ainsi que des cépages, il n’est point de bon vigneron. Le renouveau incarné par Diane et Philippe Cauvin s’enracine précisément dans cette démarche. Des sols d’argiles rouges, d’argiles blanches et de graves argilo-siliceuses, de galets roulés, des parcelles plantées, pour les cépages à peau noire, de négrette (7 hectares), de syrah (1,5 hectares), de gamay (90 ares), de cabernet franc (80 ares), de cabernet sauvignon (50 ares), et pour les cépages à peau blanche, de bouysselet (1,5 hectares), de chenin (25 ares) et de sauvignon (25 ares) : de toute cette diversité, la Colombière tire neuf cuvées différentes (cinq rouges, un rosé, deux blanc et un pétillant) pour une gamme particulièrement complète où les vinifications, les assemblages et les élevages sont au diapason du travail effectué dans les vignes.

Délicatesse, profondeur… Une fois la vendange, entièrement manuelle, arrivée au chai, la ligne directrice consiste à ne pas forcer sur l’extraction, la recherche d’une matière lourde. «La négrette a l’image d’un cépage tannique alors que ce n’est pas le cas. C’est un cépage peu acide et qui, justement sur les sols acides qui sont les nôtres, donne une grande aromatique» estime Diane Cauvin. La largesse des cuves en béton du chai offre par ailleurs une surface de contact très étalée entre le marc (la couche formée par les baies de raisin), et le jus qui s’en écoule. Une condition propice à l’approche des Cauvin, celle d’une vinification par infusion douce. Egrappée, non foulée (les

Engagés dès 2006 dans une démarche biodynamique, les Cauvin rentrent au chai des raisins sains, dont l’équilibre des maturités (celles des tannins et des sucres) évite d’avoir recours à toute la cosmétique œnologique et les produits de laboratoires. Pas de chaptalisation, pas de filtration, pas de clarification, pas de levurage, à peine un peu de soufre à la mise en bouteille. De fait, les vins ont beaucoup plus de tempérament, reflètent mieux les différents terroirs du domaine qui, des sols les plus drainants aux sols plus argileux vont de la souplesse à davantage de densité. «Nous vinifions pas types de sols, par profils de terroirs» précise Diane. Depuis le millésime 2014, les Cauvin s’approchent de plus en plus des vins qu’ils veulent faire. «On a d’abord travaillé sur la longueur, puis sur une sensation tactile, un grain particulier. Aujourd’hui, on voudrait gagner en étoffe, en profondeur» conclut Diane. Goûtées récemment, les cuvées «Coste Rouge», «Bellouguet» et «Réserve» prouvent que ce pari est en passe de réussir, sans oublier que «Vinum», «Les Frontons Flingueurs», les étonnants blancs et le désaltérant pétillant «Colombulle» complètent entre autres une gamme de vins identitaires taillés pour tous les instants et toutes les soifs. Nicolas Coulaud

O

riginaire de l’Asie, introduite en Grèce, en Italie, en Sicile, puis en Gaule par les Phéniciens, la vigne est cultivée dans toute l’Europe pour son fruit dont le suc fermenté constitue le vin. Les fruits sont des baies regroupées en grappes dont la couleur, à maturité, varie du blanc au noir. Les feuilles sont nervurées, palmées, composées de cinq lobes. Les fleurs, petites, de vertes à jaunes, sont regroupées en inflorescences. Classé de la famille des ampélidées ou vinifères, le fruit de la vigne ou raisin est nourrissant, rafraîchissant et légèrement laxatif. Il convient aux personnes d’un tempérament sanguin ou bilieux. Son usage est conseillé dans l’hydropisie, le scorbut, les engorgements du foie et de la rate, et les maladies inflammatoires telle la gastrite et l’entérite. Le suc exprimé du raisin vert ou verjus peut être utilisé en cas d’irritation de l’estomac et de l’intestin, en gargarisme contre l’angine et les ulcérations de la gorge. Le raisin sec cuit longtemps dans l’eau donne une décoction efficace contre le rhume, la toux et les infections de poitrine. Le jus de raisin frais cuit avec du beurre, de la cire d’abeille et de l’orcanette donne un onguent pour les lèvres. Le vin est non seulement un aliment fortifiant mais encore un précieux apéritif. On le prescrit dans toutes les maladies ou la faiblesse n’est pas due à une inflammation. En usage externe, mêlé à l’huile d’olive, c’est un bon détersif des plaies et des ulcères. Le vin blanc éventé en fomentation est actif contre l’eczéma des mains. Le vinaigre en usage externe désinfecte les blessures et calme migraines et douleurs par friction. L’infusion des feuilles sèches est un remède contre les douleurs ophtalmiques, et par ses propriétés astringentes et diurétiques, calme les diarrhées, les dysenteries et les hémorragies, ainsi que les rétentions d’urines, la goutte, la jaunisse et l’hydropisie. Les pépins peuvent être utilisés contre les crachements de sang et les écoulements de toute nature. Pour faire disparaître la douleur des abcès chauds, des panaris, des engelures ulcérées, il suffit de plonger la partie atteinte dans une décoction de cendre de sarments de vignes et de vins. Fils de Jupiter et de Sémélé, princesse mortelle, fille du roi de Thèbes, Bacchus est le roi du vin et de la vigne, mais aussi de la danse et des plaisirs de la vie jusqu’à aujourd’hui où le vin trône encore en bonne place sur nos tables de fêtes. À consommer avec modération… Pascal Lambot

Vendredi 31 mars 2017 - N° 3287


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.