3285

Page 1

POLITIQUE

Basse campagne.

N° 3285 - VENDREDI 17 MARS 2017 - 1 €

PAGE 2

SOCIÉTÉ

Merah : cinq ans après, la fable du loup solitaire. PAGE 3

Islam radical : Toulouse en première ligne Cinq ans après les crimes commis par Mohamed Merah, Toulouse et ses environs demeurent une place forte du djihadisme.

LITTÉRATURE

Guégan à la recherche d’Hemingway et Hammett. PAGE 7

INTERNATIONAL Le piège d’Erdogan.

ÉCONOMIE

PAGE 4

ISF : un impôt en sursis ? PAGE 8

CINÉMA

ANNONCES LÉGALES

The Lost City of Z : l’aventure amazonienne de James Gray. PAGE 6

PAGE 13

ART DE VIVRE Le boom du marché de l’occasion. PAGE 24

9 2004 - 3285

64è année - HEBDOMADAIRE - Imprimé par ROTO GARONNE, ZAC Mestre Marty 47310 Estillac - Directeur de la publication : Hélène PAYRAS-DIDIER - CPPAP 0420 C 81074


POLITIQUE L’ÉDITORIAL de François d ’Orcival

S

Regardez bien à gauche !

i vous voulez vous rassurer et vous reposer de l’acharnement des dénonciations à l’endroit de François Fillon ou de Marine Le Pen, regardez donc ce qui se passe à gauche. Ce n’est pas moins «réjouissant»… Et ici, la principale fragilité d’Emmanuel Macron s’appelle Christiane Taubira. C’est peu dire que ces deux ministres ne s’appréciaient qu’à moitié lorsqu’ils siégeaient dans le même gouvernement présidé par Manuel Valls. Mais désormais, entre eux, c’est la guerre. Parce qu’elle soutient Benoît Hamon et qu’elle fait campagne pour lui sans jamais apparaître au devant de la scène. Elle n’en est pas moins redoutable. Elle a en effet installé dans l’institution judiciaire, juste avant de quitter son ministère de la Justice, en janvier 2016, une association dont elle était la marraine et qui s’appelle Anticor. Valeurs actuelles de cette semaine raconte très bien cette histoire : cette association a été habilitée par les soins de Christiane Taubira à pouvoir se produire devant la haute autorité de la transparence de la vie politique ou devant le parquet national financier, dont on sait que le procureur de ce parquet, Mme Houlette, a également été nommée par elle. Si vous mettez bout à bout les éléments ci-dessus, vous avez de quoi inquiéter Emmanuel Macron, l’ancien banquier devenu ministre, et de ministre le favori de cette présidentielle contre tous les amis de Christiane Taubira. Quand vous apprenez que telle poursuite a été engagée pour favoritisme au ministère de l’Economie, qu’Emmanuel Macron va devoir présenter une nouvelle déclaration de patrimoine, forcément différente de la précédente, vous pouvez vous dire que ce genre de gracieusetés est aussi peu gratuit que tout ce qui pleut sur François Fillon. Les haines qui fracturent les différentes familles de gauche sont pires que ce que l’on a vu à droite, avant et depuis les primaires. Plus Hamon est handicapé dans sa campagne, plus les anciens ministres du gouvernement rejoignent les rangs d’Emmanuel Macron, plus les réactions sont violentes dans le camp Hamon. Ce n’est pas seulement la place de la gauche à la présidentielle qui est en cause, mais la direction même du PS par la suite. On vient de voir dans quel piège s’est placé Manuel Valls en décidant de ne parrainer personne, alors qu’il était l’un des concurrents de la primaire de gauche. Cela ne se pardonne pas. La chute de Benoît Hamon n’est pas, contrairement à ce que l’on croit, une si bonne nouvelle pour Emmanuel Macron…

2

Défaite de la pensée

CONFIDENTIEL DROITE. C’est une droite unie qui a ma-

La campagne présidentielle s’est enfoncée ces derniers jours dans des polémiques et des références d’une indécence rare.

nifesté son soutien à François FILLON, la semaine passée. Réunie autour de Jean

«F

illon vu par les psys» affichait en Une l’hebdomadaire Marianne dans son édition du 10 mars. «Juppéistes et sarkozystes crient au fou !», «De Néron à Fillon : la folie au pouvoir» annonçait encore le journal qui avait déjà fait appel naguère à des psychiatres pour ausculter le cas Sarkozy. De son côté, l’édition du 9 mars de L’Obs consacrait également sa Une au candidat des Républicains avec un titre inquiétant – «François Fillon : cet homme est-il dangereux ?» – dont le point d’interrogation semblait de pure forme. Au-delà de leur complémentarité (Fillon serait au final un «fou dangereux»), ces «arguments» reflètent l’état d’esprit d’une certaine gauche de droit divin, gardienne de la raison, de l’intelligence et du bon goût, mais qui n’hésite pas à diaboliser et à «psychiatriser» l’adversaire politique.

Hôpitaux psychiatriques et complot juif Ainsi, quiconque ne partage pas les idées de cette gauche inquisitoriale est forcément fou. Cette «analyse» est un héritage direct du totalitarisme soviétique. Dès 1921 (mais le système dit de la «psychiatrie punitive» ne s’étendra massivement qu’à partir des années 1960), les opposants – quand ils n’étaient pas simplement exécutés ou déportés dans les camps de l’archipel du Goulag – étaient envoyés dans des hôpitaux psychiatriques. Aux yeux du régime, la dissidence ne pouvait relever que de la maladie mentale ou de la démence. Il fallait être «fou», en effet, pour affirmer au péril de sa vie que l’URSS n’était pas le paradis sur terre… Bien sûr, les éditorialistes et journalistes de Marianne et de L’Obs ne sont pas les réincarnations modernes des bourreaux qui martyrisaient les dissidents, mais ils ont conservé la vision selon laquelle leurs opposants politiques ne sont pas tout à fait normaux. L’actuelle campagne présidentielle a mis en lumière d’autres procédés et représentations enracinés dans l’histoire. Par exemple, la caricature d’Emmanuel Macron diffusée le vendredi 10 mars sur le compte Twitter des Républicains. Un dessin, prétendant révéler «la vérité sur la galaxie Macron», caricaturait l’ancien ministre de l’Économie en banquier à haut de forme, doté d’une faucille, d’un cigare et d’un nez crochu. De la vérité cachée (chère aux complotistes) aux symboles attribués à Emmanuel Macron (ancien banquier chez Rothschild) : tout ici renvoyait aux vieilles caricatures antisémites et au complot «judéo-bolchevique». Le juif étant – dans la tradition antisémite – accusé de contrôler la banque et le capitalisme, mais aussi d’être à l’origine de la révolution russe et du bolchévisme…

Luc MOUDENC, le Maire de Toulouse et de Jean Marie BELIN, le coordinateur de la campagne de l’ancien Premier Ministre, la droite haut garonnaise voulait ainsi offrir le visage de son unité. MOUDENC a donné le tempo à une campagne présidentielle aujourd’hui inaudible. Comme garant de l’unité de sa majorité municipale et communautaire. Attentif aux évolutions actuelles, MOUDENC, par expérience, souhaitait lors de ce point presse, affirmer non seulement son soutien à FILLON mais surtout resserrer les rangs de la droite et du

Chambres à gaz Du côté du PS, c’est sur un autre angle que se sont concentrées les attaques contre le candidat d’En Marche ! Des proches de Benoît Hamon ont ainsi dénoncé le «ni droite, ni gauche» d’Emmanuel Macron, à l’image d’Arnaud Montebourg l’accusant de «faire le programme de l’UMPS». Curieuse référence pour un socialiste puisque le «concept» d’UMPS est une création du Front national… Pour sa part, Vincent Peillon, faisant de Macron la «vérification expérimentale» de l’UMPS, a clairement revendiqué la référence au FN : «Qu’est-ce que dit Marine Le Pen depuis des années ? Elle dit l’UMPS. Ce sont les mêmes. Qu’est-ce qu’est Emmanuel Macron ? L’UMPS». Le 10 mars, Peillon explicitait sa «pensée» sur France Info : «Non, oui, enfin, il semblerait qu’il y ait des gens de l’UMP (sic) et du PS qui se mettent ensemble. Vous savez, il y a quelque chose, heureusement, de têtu dans l’histoire – c’est comme ça qu’on sait qu’il y a eu des chambres à gaz et qu’on peut pas le nier. Il y a aujourd’hui des gens de l’UMP – Delevoye –, il y a aujourd’hui des gens du PS.» Il faut se pincer et relire les propos de l’ancien ministre de l’Éducation. Passons sur le fait que l’UMP n’existe plus, mais quel rapport entre les chambres à gaz et le mouvement En Marche ! ? Que vient faire le débonnaire Jean-Paul Delevoye (gaulliste social, ancien président de l’Association des maires de France, ancien président du Conseil économique et social, ministre de la Fonction publique sous Chirac) rallié à Macron dans cette évocation de la solution finale ? En Marche ! a dénoncé «un pas supplémentaire dans l’ignominie» et réclamé le retrait de Vincent Peillon de l’équipe de campagne de Benoît Hamon, mais le PS n’a rien trouvé à redire à cette sortie honteuse. Il est vrai que Peillon (envoyé in extrémis à la primaire par des proches de François Hollande afin de torpiller la candidature Valls) avait déjà, durant cette campagne, fait exploser le «déconomètre» en comparant le sort des musulmans dans la France contemporaine à celui

des juifs sous Vichy… Pour autant, la stupidité et l’indécence doivent être endiguées. Naguère, Jean-Marie Le Pen fut mis au ban de la classe politique et poursuivi en justice pour ses propos sur les chambres à gaz qualifiées de «point de détail de l’Histoire». Les propos de M. Peillon ne valent pas mieux, mais la carte du PS lui garantit une impunité choquante. On mesure aussi devant de tels individus à quel niveau intellectuel et moral est tombée une partie de la gauche française.

Accusations contradictoires Emmanuel Macron réveille donc d’étranges passions et polémiques. On se souvient des rumeurs sur son homosexualité supposée (rumeur remarquablement décortiquée par les journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin dans Le Monde dès novembre 2016) ou sur l’appui que lui apporterait «un très riche lobby gay» (selon le député LR Nicolas Dhuicq). On a eu ensuite les références antisémites chez les Républicains, les accusations d’«UMPS» de la part des socialistes parlant comme le FN, les délires sur les chambres à gaz de Peillon… Décidément, le leader d’En Marche ! perturbe la droite et la gauche, trouble le jeu, bouscule les clivages, quitte à être accusé de tout et de son contraire. Dans son éditorial du 11 mars, Yves Thréard du Figaro déplorait le caractère «libéral-libertaire» du programme de Macron et son intégration à la «mondialisation»… On ne savait pas qu’être «libéral» ou acquis à la «mondialisation» était désormais une tare pour la droite. Cela promet quelques débats enflammés autour de la machine du café du Figaro d’autant que pour le très libéral Yves de Kerdrel, directeur de Valeurs actuelles, «Le programme de Macron est socialiste !» – ainsi que le clamait le titre de sa chronique du Figaro le 7 mars. Mondialiste et libéral, Macron ? Peut-être bien. Socialiste et archaïque ? Pourquoi pas… Seulement, il va falloir choisir le motif d’inculpation. Car il ne peut pas être tout cela à la fois.

centre dans ce département. Nul ne sait aujourd’hui qui sortira vainqueur de cette étrange élection. MOUDENC “joue” donc les “coups d’après”. Et, en cela, il a raison. Ayant toujours privilégié sa ville à toute autre ambition, il pense d’abord à celleci et aux futures consultations municipales voire départementales. Quels que soient les résultats des élections présidentielles et législatives, il faudra à la droite un maximum d’unité à Toulouse, Muret, Saint Gaudens et ailleurs et cela dans le respect de ses diversités. Les propos du Maire de Toulouse, ces derniers jours, ont rassuré son camp. C’est ce qu’il souhaitait. En attendant les résultats à venir…

L’OPINION INDEPENDANTE Fondateur : Charles ARRIVETS (1953-1987) Société éditrice : L’OPINION INDEPENDANTE SA au capital de 40 000 Euros 1, rue d’Alsace Lorraine - 31000 Toulouse - BP 11013 Tél : 05 34 31 23 23 - Fax : 05 34 31 23 24 RCS TOULOUSE B 345 018 634 Actionnaires : H. PAYRAS-DIDIER, S. DIDIER F.M. DIDIER, S. DIDIER, P. DIDIER Président Directeur Général : Mme H. PAYRAS-DIDIER Directeur de la publication : Hélène PAYRAS DIDIER Dépôt légal à parution CPPAP : 0420 C 81074 Valable jusqu’au 30/04/2020 N° ISSN 1244 - 7722 Imprimé par ROTO GARONNE ZAC Mestre Marty - 47310 Estillac Tarif Abonnement 1 an : 52 numéros 40 euros Hebdomadaire - Parution le vendredi

Christian Authier

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


ACTUALITÉ

Mohamed Merah ou la fable du loup solitaire Collée en 2012 à Mohamed Merah par des autorités prises de court, l’étiquette de «loup solitaire» n’a pas résisté à l’examen judiciaire.

I

l y a cinq ans, Merah assassine seul trois militaires, trois enfants et un enseignant juifs à Toulouse et Montauban, avant d’être abattu le 22 mars 2012 par la police. En pleine campagne présidentielle, les services de renseignement sont sur la sellette, dupés par Merah, inscrit pourtant en 2011 sur une liste d’activistes potentiellement dangereux. Le patron du renseignement intérieur de l’époque Bernard Squarcini brandit la thèse du «loup solitaire», nouvelle tactique privilégiée selon lui par Al-Qaïda pour utiliser des individus isolés se fondant dans la masse. Une thèse rejetée en bloc par les proches des victimes et, après l’arrivée des socialistes au pouvoir, par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

Services de renseignement dépassés «On a invoqué ce concept pour prétendre qu’il y aurait des difficultés opérationnelles à appréhender ces comportements», estime Martin Pradel, avocat de personnes impliquées dans des dossiers de filières djihadistes : «La vérité, c’est que les services de renseignement étaient dépassés». Pour le parquet antiterroriste, «loin d’être un loup solitaire sinon dans l’exécution directe des assassinats», «Merah a au contraire participé à une véritable entreprise collective». Même analyse des juges d’instruction : il «préparait de longue date ces actions en cherchant notamment à l’étranger» des personnes pour «bénéficier d’un

entraînement aux armes» et, «surtout», d’un «aval religieux». Merah avait fait de premiers voyages en 2010 en terre de djihad. En 2011, dans les zones tribales pakistanaises, il avait pu entrer en contact avec le groupe Jund-al-khalifat, affilié à Al-Qaïda et dirigé par l’émir Moez Garsallaoui qui l’avait adoubé. Toutefois, seules deux personnes seront jugées en octobre pour ses tueries : le frère aîné Abdelkader Merah pour complicité d’assassinats et Fettah Malki pour son soutien logistique. Après le «tueur au scooter», la menace de djihadistes agissant seuls s’amplifie. Début 2013, Manuel Valls évoque «plusieurs dizaines de Merah potentiels». «Plus grande angoisse des services de sécurité, les véritables loups solitaires sont l’objectif ultime des djihadistes», estime Yves Trotignon, ex-analyste à la DGSE. «Un terroriste sans attache, qui conçoit et réalise seul un attentat sans soutien, a toutes les chances d’échapper aux dispositifs de surveillance et pour les djihadistes», c’est «le combattant idéal».

Lien avec une organisation Face au retour en France de djihadistes partis en Syrie rejoindre le groupe Etat islamique (EI) mais aussi face aux radicalisés de l’intérieur, le gouvernement crée fin 2014 un délit d’entreprise terroriste individuelle. Mais ce délit qui n’a donné lieu qu’à six procédures et une seule condamnation. Et la Cour de cassation a saisi le Conseil constitutionnel car le texte pourrait manquer de «clar-

té» et de «précision», au point de violer certains droits fondamentaux. Les «loups véritablement solitaires» sont «rarissimes à supposer qu’ils existent», dit M. Trotignon. Malgré l’augmentation «d’actions commises par des djihadistes isolés, dans une écrasante majorité, ils étaient en lien avec une organisation ou a minima guidés», à l’image du tueur d’un policier et de sa compagne à Magnanville ou de l’assaillant du Thalys. Alors que les autorités s’efforcent d’entraver les départs en Syrie, Al-Qaïda comme l’EI multiplient les appels au dji-

had solitaire, en dispensant notamment sur Internet des modes opératoires et des listes de cibles. L’infiltration du réseau du djihadiste de l’EI Rachid Kassim a ainsi permis d’interpeller depuis l’été au moins une dizaine de personnes, souvent jeunes, se disant prêtes à passer à l’action. «L’EI dit à ses combattants : libre à vous de choisir le mode opératoire mais envoyez-nous les bons signaux pour nous permettre de revendiquer», explique Yves Trotignon. Si le groupe djihadiste continue de prévoir des attaques de l’ampleur de celles

qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015, «la situation militaire compliquée oblige» l’organisation «à privilégier les appels à la violence sur notre sol par une propagande soigneusement organisée», a prévenu mi-février le patron du renseignement intérieur Patrick Calvar devant une commission parlementaire. On dénombre actuellement 977 candidats au départ en Syrie, parmi lesquels se trouvent, a-t-il souligné, «les plus sensibles aux appels lancés par Daech». Pauline Talagrand et Andrea Bambino

Le «Midi rouge» entre gauche sans enthousiasme et tentation FN Au cœur du «Midi rouge», des viticulteurs de l’Aude jettent, pour la présidentielle, un regard sans enthousiasme à gauche ou, au contraire, un coup d’œil intéressé vers le FN.

«J’

ai toujours voté à gauche, mais je ne sais plus trop». Dans le vignoble envahi par les fleurs blanches, debout dans la terre meuble, un viticulteur de 53 ans taille ses pieds de vigne à Canet d’Aude, non loin de Narbonne, en ce début mars. «Hamon ne me plaît pas trop. Je pense à Macron, parce qu’il est peut-être plus à gauche qu’à droite...» Si voter pour Marine Le Pen est pour lui «impensable», il admet qu’»elle a quelques idées qui ne (lui) déplaisent pas. Par exemple: revoir ce système européen, qui nous fait du mal, quand même».

Abandonnés Dans ces territoires ruraux historiquement ancrés à gauche, le FN grimpe depuis quelques années. En 2012, le département avait placé François Hollande en tête au 1er tour (30,4 %), devant Marine Le Pen (23,2 %). Et aux régionales 2015, le FN est arrivé en tête au 1er tour (37,06 %) avant d’être battu au second par le PS, dans un contexte de forte abstention (45 %). Depuis la révolte des vignerons en 1907 en raison d’une surproduction, la viticulture audoise, construite sur un réseau de coopératives, a traversé des

nuel Macron. «Tous les petits villages du coin sont des villages d’immigrés : les Espagnols dans les années 1930, les Italiens dans les années 1950, les Portugais... Quand on voit le FN qui monte, ça fait mal. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient». Longtemps terre de production d’un vin d’entrée de gamme, la filière a effectué une conversion à partir des années 1980 vers la qualité : dans l’Aude, les surfaces ont été divisées par deux entre 1995 et 2012. Aujourd’hui, certaines appellations ont acquis une renommée internationale, et la viticulture régionale exporte environ 35 % de sa production.

crises récurrentes et une contestation parfois violente. La filière connaît une embellie depuis 2014, mais la sécheresse a frappé l’été dernier et les cours des vins de pays et de table s’effritent. Les plus touchés protestent contre la concurrence des vins ibériques qu’ils jugent déloyale. Une manifestation est prévue le 25 mars à Narbonne. «On est à l’aube d’une crise qui nous fait peur», estime une autre quinquagénaire, qui fustige pêle-mêle les «petites retraites» agricoles, le poids des charges, le manque «d’harmonisation» au niveau européen. «Je n’ai plus confiance en personne. On est un peu désabusés». «J’essaye de me modérer, mais j’aurais tendance, parfois, à faire quelque chose que je n’aurais jamais fait : voter Le Pen, tellement on se sent abandonnés», s’agace-t-elle, avant d’ajouter : «elle est dangereuse. Il y a une façade, et derrière, des gens qui ont des idées très dures, radicales». Jean, 57 ans, avait choisi Hollande en 2012 - «je ne me suis pas trompé, c’est lui qui m’a trompé». Mais ce vigneron installé près de Carcassonne pense qu’»il faudrait revoir un peu tout ça, l’Europe. On a tendance à écouter le discours de Marine Le Pen», dit-

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

il, tout en restant «prudent». Les aides européennes de la PAC, que la candidate d’extrême droite veut remettre en cause ? «On ne demande pas des aides, on demande à vivre de notre labeur», évacue-t-il. «Le discours xénophobe, j’adhère pas», mais dans le domaine de l’immigration, «il faut mettre

de l’ordre, parce qu’on est allé un peu trop loin», ajoute-t-il.

Ne pas oublier d’où l’on vient «Le Pen, je ne veux pas en entendre parler», balaye au contraire Florent, viticulteur dans les Corbières, qui envisage de voter, par défaut, pour Emma-

Philippe, dont le domaine près de la cote méditerranéenne est florissant, pense «au-delà de M. Fillon» à Henri Guaino ou «Macron, qui n’effraye pas les gens de droite, loin de là». «Tout le monde a voté contre Maastricht, mais au-delà de ça, l’Europe nous a apporté», estime-t-il. Pour Alexandre, vigneron bio indépendant des Corbières encore indécis, ce ne sera de toutes façons pas les «extrêmes» : «en agriculture, on vit de l’export. Ceux qui votent Le Pen, je ne comprends pas.» Anne Lec’hvien

3


I N T E R N AT I O N A L

La sanctuarisation de la Corée du Nord Kim Jong-un se rappelle à la mémoire du président américain. Donald Trump n’a certainement pas oublié l’histoire de la guerre de Corée et devrait tirer les leçons de l’affrontement entre Truman et le général MacArthur.

L

sur l’attitude de Mao et celle de Staline. Comme Truman, Trump se trouve en face de plusieurs cas de figure où la Chine joue le rôle principal.

e régime nord-coréen a procédé le 6 mars au lancement de quatre missiles balistiques. Washington a mis en scène dès le lendemain l’arrivée en Corée du Sud d’une batterie de missiles anti-missiles. Il n’en faut pas plus pour reparler de risque de guerre. à cause de la «folie» de Kim ou de l’imprévisibilité de Trump ? En réalité il vaudrait mieux supposer que Kim Jong-un n’est pas fou et que Donald Trump n’est pas seul.

Kim Jong-un le sait si bien que c’est vraisemblablement la raison pour laquelle il a fait assassiner son frère aîné le 13 février à l’aéroport de Kuala-Lumpur (Malaisie). Favori de son père Kim Jong-il, Kim Jong-nam avait plus tard été écarté, le choix pour la succession s’étant porté sur le jeune fils cadet issu d’un second mariage, Kim Jong-un. Or, depuis son exil à Macao, ce frère aîné était sous la protection de la Chine. Il aurait pu devenir un utile remplaçant en cas de «deal» entre les États-Unis, la Chine et la Corée du Sud. Dans cette hypothèse, l’ambition nucléaire de Kim Jong-un a pour première motivation évidente la sanctuarisation de son régime.

Recentrage Chaque année à la même période la tension monte dans la péninsule coréenne parce que Américains et Coréens réalisent des manœuvres spectaculaires, cette année baptisées «Foal Eagle» impliquant entre le 1er mars et le 30 avril des centaines de milliers de soldats. Mais cette année deux nouvelles considérations entrent en ligne de compte : d’abord le changement de présidence à Séoul. Compromise dans des scandales, la présidente sortante Park Geun-hye a été démise de ses fonctions le 10 mars par la Cour suprême ratifiant le vote de l’Assemblée en décembre. Or la fille de l’ex-dictateur, le général Park, avait observé vis-à-vis du Nord une ligne dure. L’élection prévue en mai devrait porter à la présidence son rival, Moon Jae-in, qui veut reprendre le dialogue qualifié de politique du «soleil brillant» poursuivie de 1997 à 2007.

Ensuite, l’accession à la Maison-Blanche de Donald Trump a pu être interprétée comme une nouvelle approche des problèmes asiatiques par rapport au «pivot» décrété par Obama. On a pu en déduire que la péninsule coréenne sortirait du périmètre de défense garanti par l’Amérique. Le recentrage sur les intérêts nationaux signifierait certes une relation dure avec la Chine mais concen-

trée sur l’économie, pas sur les aspects stratégiques regardés comme autant de distractions de l’essentiel.

Dynastie des Kim C’était donc l’occasion rêvée pour Pyong-Yang de prendre ainsi Trump au débotté, lui qui ne voulait pas donner au dossier la priorité numéro un. La dé-

cision de déployer les anti-missiles avait d’ailleurs été prise sous le mandat de son prédécesseur. Il s’en est habilement servi comme instrument de communication, mais pour l’instant le bluff est plutôt côté américain que nord-coréen. La guerre de Corée entre 1950 et 1953 a été une suite de renversements dus pour l’essentiel aux calculs la plupart du temps erronés faits à Washington

Le piège d’Erdogan

C’

est en tout cas ce qu’affirme une bonne partie de la classe politique française, des écologistes à François Fillon. De son côté, le gouvernement a fait valoir le respect du droit de réunion et l’absence d’une possibilité d’ingérence dans les affaires intérieures françaises. Visiblement, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne sont pas sur la même ligne que leurs homologues néerlandais, allemands ou autrichiens.

Europe écartelée Mais s’agit-il seulement d’éthique ? Après tout, la Turquie est proche de l’Europe avec laquelle elle cultive de solides liens commerciaux. De plus, le gouvernement d’Ankara joue un rôle non négligeable dans la guerre qui secoue aujourd’hui le Proche Orient. Enfin, en ce qui concerne la France, il existe une très ancienne tradition d’alliance avec l’ancien empire ottoman, une tradition qui remonte à François Ier. Susciter la colère,

4

Yves La Marck

En bref

La France s’est-elle déshonorée en acceptant à Metz la tenue d’un meeting sur le prochain référendum en Turquie en présence de Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères ?

A vrai dire, l’objet même de la réunion pose question : il s’agissait d’encourager les Turcs expatriés à voter oui au référendum proposant le renforcement des pouvoirs présidentiels de Recep Erdogan. En somme, il s’agit d’un grand pas en avant dans une marche déjà bien entamée vers la dictature. Dans cette optique, la réaction éthique du gouvernement néerlandais paraît justifiée.

La réunification entre les deux Corées n’est a priori pas matériellement envisageable à l’échelle d’une ou plusieurs générations. Le maximum qu’on puisse viser à moyen terme serait la signature d’un traité de paix qui garantirait l’immortalité à la dynastie des Kim avec la bénédiction conjointe de Pékin et de Washington. Nul doute que ce soit un sujet pour la première visite du nouveau secrétaire d’État américain à Pékin ce 18 mars.

Asie Un quart des Asiatiques ont dû payer un pot-de-vin en 2016 pour accéder à un service public, selon un rapport de l’ONG Transparency International, rendu public le 7 mars, qui désigne l’Inde et le Vietnam comme les plus touchés par ce fléau.

Irak  Selon l’ONG Human Rights Watch, les terroristes ont jeté dans un gouffre naturel à 15 km de Mossoul, entre 2014 et 2015, les corps de plusieurs milliers de leurs victimes.

Somalie En déplacement le 7 mars à Mogadiscio, le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a appelé à une mobilisation de la communauté internationale pour «éviter le pire». La famine, en effet, menace directement la Somalie, le Yémen et le nord-est du Nigeria, tandis que l’état de famine a déjà été déclaré au Soudan du Sud par l’Onu, le 20 février.

UE même surjouée d’Erdogan, n’était peut-être pas la meilleure solution. L’apprenti dictateur ottoman peut aujourd’hui se présenter comme l’homme seul contre l’Europe. Au fait, de quelle Europe s’agit-il ? Dans cette affaire, l’Union européenne aura été la grande absente de la crise. Il s’agissait d’affaires intérieures aux Etats membres ? On peut en douter dans la mesure où des membres du gouvernement turc étaient en cause. D’une certaine façon, le piège tendu par Erdogan a fonctionné à merveille en

montrant l’incapacité diplomatique d’une Europe écartelée entre ses discours sur les droits de l’homme et les exigences de la realpolitik. Etait-il si difficile à Bruxelles, de s’entendre sur une position commune ? On doit souhaiter que le piège d’Erdogan n’aboutisse pas à des conséquences plus graves que quelques tensions passagères. On doit surtout souhaiter qu’à un problème commun, l’Europe sache enfin trouver des solutions communes. Serge Plenier

Le Polonais Donald Tusk a été réélu le 9 mars, pour deux ans et demi, président du Conseil européen, contre l’avis du gouvernement polonais mais avec le soutien de l’Allemagne et de la France. Un groupe de 17 États volontaires ont acté la création d’un parquet européen pour combattre la fraude fiscale. Chaque année en Europe, 50 milliards d’euros disparaissent des budgets nationaux en raison des fraudes transfrontalières.

Espagne Le 13 mars, la Cour d’appel de Catalogne a condamné l’ancien président de région Artur Mas à deux ans d’inéligibilité pour avoir organisé en 2014 un référendum illégal sur l’indépendance de la Catalogne.

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


DOSSIER

Islam radical : Toulouse en première ligne

Dossier réalisé par Nicolas Coulaud

Cinq ans après les crimes commis par Mohamed Merah, Toulouse et ses environs demeurent une place forte du djihadisme.

E

n janvier dernier, lors de la présentation en préfecture des chiffres annuels de la délinquance, les autorités l’ont souligné avec force : Toulouse est confrontée à une véritable ampleur du phénomène de radicalisation. Avec 300 individus suivis (les fameux «fichés S»), la Haute-Garonne est même le département où la menace est la plus élevée parmi tous ceux réunis au sein de la Zone de défense et de sécurité sud, qui regroupe les régions Occitanie, PACA ainsi que la Corse, soit 21 départements. «Historiquement, Toulouse est une plaque tournante sur laquelle tout ce qui peut conduire à la radicalisation terroriste se trouve. C’est une grande ville, un carrefour, un croisement de différentes formes de populations et différentes formes de délinquance» déclarait alors Pascal Mailhos, préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie. A ses côtés ce jour-là, le procureur de la République de Toulouse Pierre-Yves Couilleau, évoquait pour sa part l’existence d’une «tradition locale», initiée notamment par Mohamed Merah et ses proches mais aussi par le prédicateur franco-syrien Olivier Corel, installé à Artigat en Ariège, surnommé «l’émir blanc», père spirituel de plusieurs générations d’apprentis djihadistes… Une «tradition locale» ? Certes, mais alors quelles sont ses racines, ses ramifications actuelles, et quelles réalités concrètes les chiffres communiqués recouvrent-ils ?

«Tout le monde est paumé» L’universitaire toulousain Séraphin Alava (voir entretien ci-contre) estime par exemple qu’un tiers des personnes surveillées représentent un danger très important. Une source judiciaire donne plus de précisions : «Parmi les 300 personnes suivies, une trentaine sont sur la zone irako-syrienne. Ensuite, il y a une vingtaine d’individus, très velléitaires, qui n’ont pas pu partir. Ceux-là sont extrêmement dangereux. Et après, il y en a environ 80 qui ont des contacts avec des individus présents en Syrie ou en Irak. Le reste…». Chaque semaine, dans la confidentialité la plus totale, le «groupe d’évaluation» des individus suivis se réunit en préfecture de Haute-Garonne. «Cette cellule passe en revue les personnes en fonction des éléments qui remontent du travail permanent des services. Cela se fait par pertinence, compte tenu de la dangerosité variable de chacun. Tous ne sont pas évalués chaque semaine» indique Frédéric Rose, le directeur de cabinet du préfet. Depuis les attentats de 2015, les fonctionnaires de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et du Service Central du Renseignement Territorial (SCRT) doivent en effet traiter de plus en plus de signalements. «C’est un travail d’analyse délicat, car les signalements ne sont pas toujours inquiétants. Le risque, c’est d’avoir trop d’informations, et de mauvaise qualité» poursuit Frédéric Rose. Présidente de l’association toulousaine «Syrien ne bouge-Agissons !», Dominique Bons, dont le fils Nicolas est mort sur le front syrien fin 2013, trois ans après s’être converti à l’islam, pointe aussi les difficultés devant lesquelles les autorités se trouvent. «L’Etat ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Tout le monde est paumé là-dedans. Puis au-delà de la prévention

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

de la radicalisation, il va aussi y avoir le problème de ceux qui vont revenir d’Irak et de Syrie, notamment les plus jeunes» confie-t-elle.

L’ombre du GIA

Séraphin Alava : «L’intégrisme religieux s’est accru dans certains quartiers»

Le retour des djihadistes : un défi supplémentaire pour des services qui, en Haute-Garonne, doivent donc composer avec une «tradition locale» et le «savoir-faire» d’islamistes ayant fait école. Le journaliste toulousain Jean-Manuel Escarnot, qui vient de publier Djihad, c’est arrivé près de chez vous, brosse entre autres dans son ouvrage les origines et les trajectoires des cellules locales. «A la fin des années 90, la guerre civile algérienne a conduit le Groupe Islamiste Armé (GIA) et le Groupe Salafiste pour la prédication et le Combat (GSPC) à venir arpenter certains quartiers français pour récolter de l’argent, mais aussi diffuser un discours très véhément. A Toulouse, ces éléments-là, ainsi que les activités d’Olivier Corel en Ariège, celles des frères Clain au Mirail, puis un peu plus tard le contexte de la deuxième Guerre du Golfe, éclairent la consolidation de cette filière toulousaine» estime-t-il.

Chercheur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, sociologue de l’éducation, Séraphin Alava est responsable du projet européen de «Partenariat contre la radicalisation violente dans les villes». Entretien.

Après le démantèlement de ce réseau en 2007 et 2008, Fabien Clain, Sabri Essid (le beau-frère de Mohamed Merah) et quelques autres passeront plusieurs années en prison où, au hasard de leurs séjours dans différents centres de détention, ils feront la connaissance des membres de la filière dite des «Buttes-Chaumont» (les Frères Kouachi, Amedy Coulibaly…), euxmêmes au contact d’anciens du GIA, dont Smaïn Aït Ali Belkacem, condamné pour l’attentat du RER en 1995. La prison, un «catalyseur redoutable» selon Jean-Manuel Escarnot, où les imams auto-proclamés sont de la «dynamite». Reste enfin à prendre l’exacte mesure d’une nouvelle génération de djihadistes, celle apparue après Mohamed Merah, incarnée par Sid Ahmed Ghlam (attentat déjoué de Villejuif), Larossi Abballa (assassinats de Magnanville), ou encore Mohamed Laouaiej-Boulhel (attentat de Nice), composée d’individus parfois convertis en un temps reccord, convaincus de pouvoir agir sans moyens techniques importants ni logistique complexe. Une menace permanente, qui se réinvente au fil du temps. A Toulouse comme ailleurs.

La préfecture de Haute-Garonne a récemment souligné «l’ampleur du phénomène de radicalisation» dans le département. Que désigne ce terme de «radicalisation», que l’on entend beaucoup sans savoir ce qu’il recouvre vraiment ?

dJihad, C’esT arriVé prÈs de CheZ Vous, Robert Laffont, 205 p.

toURNÉ À toUloUsE, lE FIlm DE FRaNÇoIs GÉRaRD VoYaGE saNs REtoUR (2013) EXPloRaIt lEs PRocEssUs DE RaDIcalIsatIoN

Selon moi, il faut distinguer trois niveaux. Le premier échelon relève d’une radicalisation cognitive. Cela concerne des personnes qui ont des idées radicales, salafistes, c’est-à-dire un «retour aux origines», qui considèrent que la société devrait se conformer à ces idées, et qui excluent toute confrontation possible avec d’autres idées. Ce premier niveau est très général, souvent lié à des idées complotistes et xénophobes. Le deuxième niveau concerne des radicalisations comportementales. Cela passe par la tenue vestimentaire, l’attitude au quotidien, la fréquentation exclusive de personnes qui partagent les mêmes idées et qui ont tendance à vivre dans une sorte de communauté fermée. Le troisième niveau est celui du passage à l’acte délinquant, que ce soit des délits ou des crimes. C’est ce troisième niveau qui concentre les efforts des services de police.

En Haute-Garonne, 300 individus sont suivis pour radicalisation. Toutes ces personnes présentent-elles le même degré de dangerosité ? Sur l’ensemble de ces individus suivis, tous ne sont pas dans une logique de passage à l’acte. Le passage du premier au deuxième niveau est relativement facile parce que les discours haineux y sont très développés. Mais le passage du deuxième au troisième niveau est beaucoup plus délicat. Je ne pense pas qu’il y ait un parcours qui permettrait de gravir les échelons, selon une sorte de promotion hiérarchique. Cela pour des raisons fondamentales, qui font qu’à l’intérieur des réseaux djihadistes et terroristes règne une extrême méfiance. Les personnes qui en font partie n’accordent leur confiance qu’à des individus connus de très longue date, des amis, des parents, des individus aguerris dont on sait aussi la capacité à tenir leur langue. Un jeune radicalisé, très impétueux, très volontaire, ne recueille pas cette confiance-là. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas potentiellement dangereux. D’une manière générale, les cas les plus sensibles sont ceux qui sont en croisement, en contact avec des réseaux djihadistes au sein desquels leur sociabilité est réellement avérée. Sur les 300 individus suivis en Haute-Garonne, on peut globalement estimer qu’une centaine d’entre eux sont dans ce cas de figure. A peu de choses près, c’est la même proportion sur le reste du territoire. Un tiers des individus suivis constituent un danger très important.

Le préfet d’Occitanie et de Haute-Garonne Pascal Mailhos a déclaré en janvier dernier que «Toulouse, historiquement, est une plaque tournante où tout ce qui peut conduire à la radicalisation terroriste se trouve». Y-a-t-il une spécificité toulousaine, et si oui, comment l’expliquer ? Il faut d’abord prendre en compte la porosité entre radicalisation, terrorisme et réseaux de délinquance. Ce n’est pas spécifique à Toulouse, mais cela y joue beaucoup. Dans certaines zones du Mirail ainsi qu’aux Izards, le trafic de stupéfiants fait qu’un certain nombre de jeunes sont inscrits dans des réseaux d’économie parallèle. Il y circule des armes, s’y développe des trajectoires illégales, bref, tout cela constitue un terrain favorable. Ensuite, même si elles existent encore, les associations d’éducation populaire, les associations culturelles, certains fonctionnaires aussi comme ceux des anciennes brigades de police de proximité, qui ont été supprimées, ont perdu du terrain dans ces quartiers depuis une quinzaine d’années. De fait, la sphère religieuse s’est progressivement investie dans des activités sociales. Je connais des imams qui font du soutien scolaire par exemple, ou qui aident certaines familles au quotidien. L’influence et la légitimité de la sphère religieuse s’est donc accrue. Cette parole a été de plus en plus écoutée et, sous l’influence internationale des Frères Musulmans, certains imams ont commencé à tenir des discours intégristes. Enfin, il me semble qu’il y a aussi une fracture entre certains jeunes et les principes et les valeurs républicaines. Je rejoins le politologue et spécialiste de l’Islam Olivier Roy lorsqu’il dit que «le salafisme est devenu le drapeau facile d’une révolte de jeunesse.» Tout ceci, sur fond de discours victimaires, complotistes, de misère sociale, de désespoir et bien souvent de problèmes psychologiques.

Ne pensez-vous pas que le rôle joué à l’époque dans la région par certains «pionniers» du djihad en France comme le prédicateur ariégeois Olivier Corel, les frères Clain ou le clan Merah explique tout simplement l’ampleur du phénomène de radicalisation à Toulouse et dans ses environs ? Si, c’est une évidence. Pour beaucoup de jeunes, ces personnes-là sont devenues des modèles, des exemples à suivre. Pour certains, Mohamed Merah est une icône, un martyr. Je me souviens d’une anecdote terrible. Lorsque Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier soldat abattu par Mohamed Merah, est allée aux Izards, des jeunes, qui ne savaient vraisemblablement pas qui elle est, lui avaient avoué que pour eux, Merah est un héros.

5


CINÉMA

The Lost City of Z, l’aventure amazonienne de James Gray

Sortie de la semaine L’Embarras du choix d’Eric Lavaine

Le réalisateur américain James Gray a dû batailler pour mener à bien son nouveau film sur un explorateur britannique à la recherche d’une cité perdue en Amazonie.

T

ournage épique dans la jungle, désistements de plusieurs acteurs pour le premier rôle (Brad Pitt, puis le Britannique Benedict Cumberbatch), réticences des studios... Le film a mis presque sept ans à voir le jour. Au point de devenir «une obsession», confiait récemment James Gray, avec en tête le tournage d’Apocalypse Now de Coppola, qui a duré un an et demi au lieu des six semaines prévues. Plus habitué à filmer New York, le réalisateur de The Yards et La Nuit nous appartient s’est pour la première fois aventuré hors de sa zone de confort. L’aventure commence en 2009 avec la parution outre-Atlantique de La Cité perdue de Z de David Grann, un journaliste du New Yorker. Le livre, qui rencontre un succès public, conte la vie du major Percy Fawcett, un explorateur obstiné qui a cherché au début du XXe siècle une cité en Bolivie, avant de disparaître mystérieusement en 1925 lors d’une nouvelle expédition. A la même époque, Ernest Shackelton part à la découverte de l’Antarctique et Hiram Bingham découvre le Macchu Picchu au Pérou. En s’inspirant de cette histoire vraie, James Gray a choisi de s’écarter du film d’aventure à la Indiana Jones et de se concentrer sur les conflits intérieurs de l’explorateur, interprété par Charlie Hunnam (vu dans la série Sons of Anarchy). Surnommé «le Livingstone de l’Amazone», Percy Fawcett est partagé entre sa soif de découverte obsessionnelle et sa vie rangée aux côtés de son épouse Nina (Sienna Miller).

Brad Pitt producteur Le film alterne épisodes dans la forêt tropicale et scènes en Europe où l’explorateur

J

uliette est incapable de prendre une décision. Si ce sujet de société est intéressant, le film n’est qu’à moitié réussi, et, s’il y a des scènes hilarantes, d’autres sont outrancières. Il reste que le rythme est soutenu et les décors sont superbes, entre rues de Paris et paysages d’Écosse. Quant à l’interprétation, emmenée par une Alexandra Lamy aussi charmante que drôle, elle est sensationnelle. L’Embarras du choix d’Éric Lavaine, avec Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber. Durée : 1h37.

L’autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki

part à la guerre ou tente de convaincre ses pairs de l’existence de Z, la fameuse cité dont il croit avoir découvert des traces. «Il y a eu d’autres films tournés en Amazonie dont le Fitzcarraldo de Werner Herzog. Je ne voulais pas refaire la même chose, je voulais faire passer l’humanité de ses indigènes», a expliqué à Berlin James Gray, se disant «terrifié» à l’idée d’avoir fait «un film condescendant». The Lost City of Z porte une «vision très colonialiste du monde. J’aimerais pouvoir vous dire que tout cela est du passé, mais on n’a jamais eu autant de populismes», souligne-t-il.

image splendide grâce au directeur de la photographie Darius Khondji, connu pour ses collaborations avec le tandem Caro et Jeunet, David Fincher et plus récemment Michael Haneke. Boudé par les grands studios, le sixième film de James Gray – après The Immigrant avec Joaquin Phoenix et Marion Cotillard, en compétition à Cannes en 2013 – a été produit par Brad Pitt. L’acteur hollywoodien a en revanche dû abandonner le rôle principal en raison d’un agenda trop chargé.

Outre son casting qui compte également le Britannique Robert Pattinson, révélé par la saga Twilight, le film bénéficie d’une

The Lost City of Z de James Gray avec Charlie

Aurélie Mayembo

A

près l’arrivée d’un cargo au port d’Helsinki, Khaled, un jeune Syrien, sort du tas de charbon dans lequel il s’était caché, et quitte le bateau. Mise en scène au cordeau, photographie superbe, comédiens épatants, décors irréels, ton décalé, humour absurde, dialogues rares, mais, surtout, profonde humanité, tous les éléments de l’art singulier du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki sont présents dans cette œuvre d’une drôlerie souvent irrésistible. Certes, l’humour ne fait pas mouche à tous les coups, et l’ensemble souffre un peu de répétitions. Mais on prend plaisir à retrouver cet univers si particulier dans un film au message profondément humain. Comme dans Le Havre, un de ses précédents films, cette ode à l’accueil de l’étranger est d’une belle humanité, même si elle montre la sauvagerie et la bêtise des racistes.

Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller. Durée : 2h20.

Marie-Christine Renaud d’André

L’autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki, avec Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen. Durée : 1h38.

Nouveautés Blu-ray – DVD Heat

The Night Manager de David Farr et Susanne Bier

L

É

crite par David Farr (d’après le roman Le Directeur de nuit de John Le Carré) et réalisée par Susanne Bier (Brothers, Nos souvenirs brûlés…), cette minisérie de six épisodes d’une heure met en scène un jeune Britannique, ancien soldat ayant combattu lors de la deuxième guerre d’Irak, qui est aux commandes la nuit d’un palace du Caire. Alors que la rue se soulève et chasse Moubarak, le directeur de nuit se retrouve témoin d’un meurtre lié indirectement à des trafics d’armes. Quelques années plus tard, officiant dans un hôtel des Alpes suisses, il va être embauché par les services secrets de la Couronne afin de mettre hors d’état de nuire un trafiquant d’armes déguisé en milliardaire philanthrope… La première qualité de The Night Manager – coproduit par la BBC et AMC (chaîne à qui l’on doit notamment Mad Men, Breaking Bad ou The Walking Dead) est son casting XXL où l’on retrouve Tom Hiddleston, Hugh Laurie et Olivia Colman ainsi

6

qu’une brochette d’excellents seconds rôles. Chacun dans son registre, les comédiens du trio précité font des étincelles et confèrent à leurs personnages une épaisseur peu commune. De Majorque à Istanbul en passant par Londres, Madrid, Monaco ou la Syrie, The Night Manager déploie son intrigue dans une fausse lenteur qui ne néglige pas le suspense. À l’élégance de la mise en scène répondent des dialogues qui crépitent («Vous ne buvez pas, vous n’êtes pas de gauche, alors qui êtes-vous ?», «Gordon est un type bien, ce n’est pas sa faute si je ne l’aime pas»). On recommande.

de Michael Mann

e chef-d’œuvre de Michael Mann, sorti en France en 1996, bénéficie d’une nouvelle édition (d’après une copie tirée d’un master 4K supervisé par le cinéaste) en DVD et en Blu-ray ainsi que d’une édition limitée dans un coffret de deux Blu-ray comprenant des suppléments inédits. Écrit et réalisé par Mann, Heat devint mythique pour avoir réuni à l’écran le tandem Robert De Niro / Al Pacino et pour ses scènes d’anthologie (l’attaque d’un fourgon blindé qui ouvre le film, le braquage d’une banque qui vire à la guérilla urbaine dans Los Angeles…), mais surtout il rassemble et transcende les thèmes de prédilection de l’un des grands créateurs de formes de son époque. Au-delà des codes du film noir et de ses archétypes, Heat met en scène des professionnels scrupuleux (flics ou gangsters), des êtres ordinaires aux prises avec les aléas de leur vie de famille, des hommes d’honneur dont les valeurs sont devenues anachroniques. De Niro promène une présence minérale de saurien avec une élégance folle. Pacino est un volcan toujours au bord de l’éruption. On n’oublie pas non plus les deu-

xièmes, troisièmes ou quatrièmes rôles, tous parfaits : Val Kilmer, Tom Sizemore, Jon Voight, Ashley Judd, Diane Venora, Natalie Portman, William Fichtner… Michael Mann et son chef-opérateur (l’immense Dante Spinotti) filment Los Angeles (notamment la nuit) avec une grâce inouïe. La beauté crépusculaire et la solitude à couper au couteau, qui se dégagent de certains plans, serrent la gorge. La tragédie s’annonce, à pas lourds et tenaces, comme dans un halo de glace. Et c’est magnifique. Christian Authier

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


L I T T É R AT U R E

Hemingway, Hammett : dernière rencontre

Bernanos, encore une fois La réédition en poche de Français si vous saviez… et La Liberté, pour quoi faire ?

Q

Gérard Guégan met en scène les deux écrivains dans un face-à-face étincelant.

D

ERNEst HEmINGWaY

ans ses derniers livres, Gérard Guégan part à la recherche d’écrivains à travers des sortes d’enquêtes, mêlant le vrai et le faux, pratiquant à l’occasion la mise en abyme, traquant les zones d’ombres et les aveux déguisés. Après Stendhal, Aragon, Drieu et Vailland, il s’attaque à deux autres mythologies littéraires avec Hemingway, Hammett, dernière : «Dans les années 30, lui et Hemingway ont été amis. Ensemble, ils ont milité à la Ligue des écrivains américains, une organisation contrôle en sous-main par l’Internationale communiste. Ensemble, ils ont servi, consciemment ou non, Otto Katz, le bras armé de Staline aux Etats-Unis. Et chacun à sa façon a combattu le fascisme, mais au lendemain de la guerre, quand, après Hiroshima et Nagasaki, les cartes ont été redistribuées entre Moscou et les Occidentaux, Hammett a renié publiquement Hemingway,

assimilé en quelques mots à un allié objectif de l’impérialisme. Il a même fait pire, mais en petit comité». Une trentaine d’années plus tard, les deux hommes vont se retrouver. Hemingway veut solder les comptes. Pourquoi pas se réconcilier ? Après tout, en cette fin des années cinquante, n’ont-ils pas le même ennemi : le FBI d’Hoover qui les a mis sous surveillance ? D’autres acteurs font irruption lors de ces retrouvailles. Voici Geena, une jeune Noire au volant d’un taxi, Dorothy Parker, les Le Goff père et fils. Paul, dix-huit ans, accompagne Hervé, ancien résistant et communiste, qui veut réaliser un documentaire sur le face-àface Hammett / McCarthy devant la Commission des activités anti-américaines.

Hommage à la fiction «Ses soûleries à répétition, son donjuanisme effréné, son goût des femmes à la dérive et sa fréquentation des bas-fonds

DasHIEll HammEtt n’étaient pas séparables de ses livres, de ses pensées et de ses activités politiques. Communiste, il l’était. Débauché, il l’était aussi», lit-on à propos de Dashiell Hammett. En bon romancier, Gérard Guégan aime ces êtres paradoxaux, ambivalents, irréductibles aux étiquettes, jaloux de leurs secrets. Dans ce roman, dont les dialogues – tour à tour mélancoliques, grinçants, comiques – sont des armes de précision, il prêche le faux pour avoir le vrai, à moins que ce ne soit l’inverse. Nulle surprise, finalement, à voir surgir des personnages de romans qui ont même droit, pour certains, à leurs sépultures… Les fantômes de la guerre civile espagnole et de l’agence de détectives Pinkerton (où Hammett travailla avant de devenir écrivain) remontent avec leurs cortèges d’innocents abandonnés, sacrifiés, trahis. Les remords suivent. C’est le moment d’avouer ses fautes. L’auteur de

La Rage au cœur et de Fontenoy ne reviendra plus sème des indices, tisse des correspondances. «Mélodrame», annonce la couverture de Hemingway, Hammett, dernière qui est aussi une manière de fable et de roman noir dans lequel les meurtres ont eu lieu des décennies auparavant. «Nos personnages vivent et certains d’entre eux nous survivront», lâche à un moment Hemingway. Dorothy Parker renchérit : «si nous parlions de la mort tout en buvant verre sur verre comme au temps de notre jeunesse ?» On aura compris que ce jeu de miroirs virtuose est un hommage à la fiction et à la vie. «Si une chose est fondamentalement juste, peu importe que l’on mente», dit l’un des personnages. Ce précepte peut faire des dégâts dans le réel, mais des merveilles dans le romanesque. La preuve. Christian Authier

hemiNGWay, hammeTT, derNiÈre,

Gallimard, 235 p.

Que reste-t-il de nos amours ? Arnaud Guillon signe avec En amoureux un roman délicat et tranchant. © DaVID IGNasZEWsKI/KoboY

L

es histoires d’amour sont, en général, d’une banalité confondante. Il y a la rencontre, les premières fois, les promesses, les lieux qui serviront de décors à des scénarios déjà écrits. Avec En amoureux, Arnaud Guillon ne refuse pas l’obstacle et livre une énième version du «boy meets girl». Voici donc Paul, réalisateur de documentaires et Ninon, archéologue. Lui se remet doucement d’une rupture douloureuse quand il croise, lors d’une pendaison de crémaillère, cette «liane brune» dont il tombe sous le charme : «Elle était âgée d’une quarantaine d’années, mais il imaginait sans difficulté l’enfant mutine puis l’adolescente charmeuse qu’elle avait dû être.» Après sept années d’un bonheur par-

fait, Ninon voit son mariage se déliter et, malgré un jeune fils, elle est prête à sacrifier son couple à un nouvel amour. «Tout à fait ton genre… Ravissante, mais dangereuse…», avait glissé à Paul l’un de ses amis. Le genre d’avertissement que l’on n’écoute jamais.

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

On suit cette passion, ses emballements, ses hésitations, ses échappées belles dans les Cyclades. L’auteur d’Écume Palace (prix Nimier en 2000) et de Tableau de chasse glisse quelques fausses pistes (dont un clin d’œil à La Femme d’à côté de Truffaut), remonte dans le

passé des personnages, ouvre le domaine du possible. Nous avons lu cela au moins cent fois, mais Arnaud Guillon raconte cette romance ordinaire avec un art qui n’appartient qu’à lui. Il saisit dans En amoureux des climats, des ambiances, des atmosphères, des lumières, des silences emportant avec eux une histoire et ses sentiments évanouis. Un désenchantement, qui ne s’appesantit jamais, s’invite. La cruauté a son mot à dire. Comme dans la vie. Le présent commence à fabriquer des souvenirs qui deviendront tranchants. Une nouvelle fois, l’écrivain signe une composition en dentelle, doucement déchirante.

u’il s’agisse de ses romans (Sous le soleil de Satan, Monsieur Ouine…) ou de ses essais (La Grande Peur des bien-pensants, Les Grands Cimetières sous la lune…), il faut toujours revenir à Georges Bernanos. En voici l’occasion avec la réédition en poche de deux volumes posthumes, La Liberté, pour quoi faire ? et Français si vous saviez…, parus respectivement en 1953 et 1961. Le premier rassemble les textes de conférences prononcées en France en 1946 et 1947, après son retour du Brésil où il s’était réfugié de 1938 à 1945 pressentant les périls qui allaient s’abattre sur la France et l’Europe. Le second réunit essentiellement des articles publiés les trois dernières années de sa vie, de 1945 à 1948. Bernanos pourfend l’éternel esprit de Munich, les communistes, les démocrates-chrétiens, les résistants de la vingt-cinquième heure, la servitude totalitaire et notamment ses nouveaux visages : la Technique, «la civilisation des machines», l’homme-robot… Certains passages prennent aujourd’hui d’étonnants échos : «Il n’y a plus de France de droite et de gauche ou plutôt, je le répète, cette distinction n’a déjà plus de sens dans l’histoire. Il n’y a plus que des Français qui doutent d’eux-mêmes, c’est-à-dire qui désespèrent d’eux-mêmes.» Foncièrement pessimiste, l’écrivain catholique ne sacrifie cependant jamais l’espérance et appelle à «refaire des hommes libres». C.A. Folio.

Revoilà Vialatte Un troisième volume de chroniques de l’auteur des Fruits du Congo dans la collection Bouquins.

A

lexandre Vialatte (1901-1971) fait partie de ces écrivains dont la postérité doit moins à ses romans (dont le remarquable Les Fruits du Congo) qu’à son immense œuvre de chroniqueur notamment pour le journal La Montagne cher au cœur de cet auvergnat. Ce sont des contributions moins connues que rassemble Résumons-nous, copieux volume de plus de 1300 pages où l’on trouve notamment des textes variés consacrés à l’Allemagne (1922-1949), des articles parus dans Le Petit Dauphinois (1932-1944) ou Marie-Claire, des chroniques cinématographiques parues dans Bel Amour du foyer (sic), des articles parus dans Spectacle du Monde (1962-1971). Celui qui fit de Kafka «un auteur français par ses sublimes traductions» (Jean Dutourd) brasse tous les sujets – du plus insignifiant au plus grave – avec le même bonheur et ce style inimitable fait de poésie, de douce ironie, de goût du loufoque et du petit détail vrai. Il ne faut pas oublier le Vialatte «critique littéraire» qui – à la façon d’un Pol Vandromme – se fond dans l’art et la manière de l’écrivain évoqué. La preuve, par exemple, avec ces lignes consacrées à Monsieur Jadis ou L’École du soir d’Antoine Blondin : «Les feux des lampadaires et les flammes de l’alcool exagèrent sur les murs l’ombre des figurants, jusqu’à donner aux Pieds nickelés des proportions de personnages shakespeariens. C’est l’école du souvenir et l’école de l’oubli (…) L’École du soir, c’est la nuit de Nerval, pleine de fantasmes et de fantômes, et qui finit au petit matin, sur un pendu ou sur les bancs du commissariat, après un grand feu d’artifice tiré par l’imagination, dans l’exaltation des alcools. C’est le programme de la terre brûlée, en face de l’invasion de la vie avec ses monstres exigeants et monotones.» Et c’est ainsi que Vialatte nous manque.

C.A.

C.A.

eN amoureux, éditions Héloïse

résumoNs-Nous, Robert Laffont, collection Bouquins, 1344 p.

d’Ormesson, 176 p.

7


ÉCONOMIE

L’impôt sur la fortune, un totem en sursis ? Critiqué par plusieurs candidats, l’impôt sur la fortune (ISF) pourrait disparaître ou être profondément remanié à l’issue de l’élection présidentielle.

S

uppression, allègement, renforcement ou statu quo : «on est dans un contexte de forte incertitude», souligne Didier Laforge, directeur du droit fiscal au cabinet Fidal. Une situation d’autant plus marquante que «tous les candidats ne sont pas rentrés, à ce stade, dans le détail de leur projet fiscal», ajoute-t-il. Payé par 342 000 foyers seulement, l’impôt sur la fortune, qui a rapporté à l’Etat 5,2 milliards d’euros en 2015, a donné lieu ces derniers mois à des passes d’armes vigoureuses entre les prétendants à l’Elysée. En cause : son impact réel ou supposé sur le financement des entreprises, et donc sur l’économie française.

Assiette trouée «Pour certains, l’ISF décourage l’investissement. C’est sans doute vrai, même si on manque de données scientifiques pour l’affirmer», observe Alain Trannoy, directeur de recherches à l’EHESS, qui rappelle par ailleurs que cet impôt «ne rapporte pas énormément», comparé à d’autres impôts sur le patrimoine comme la taxe foncière (38 milliards). L’ISF, aujourd’hui, est acquitté par les ménages

dont le patrimoine financier, mobilier et immobilier dépasse 1,3 million d’euros. Mais les contribuables assujettis peuvent bénéficier d’un plafonnement, l’impôt sur le revenu ajouté à l’ISF ne devant pas dépasser 75 % des revenus, niveau jugé confiscatoire par le Conseil constitutionnel. Plusieurs allègements ont par ailleurs été aménagés – comme l’ISF-PME, donnant droit à une baisse d’impôt en cas d’investissement dans des petites et moyennes entreprises non cotées – ce qui permet à nombre de grandes fortunes de passer entre les mailles du filet. «Le taux de l’ISF est élevé, mais l’assiette est trouée», insiste Alain Trannoy.

Impôt instable Ces aménagements, pour plusieurs prétendants à l’Elysée, ne vont pas assez loin. François Fillon, candidat LR, a ainsi fait de la suppression pure et simple de l’ISF l’un des thèmes phares de sa campagne. Objectif selon lui : «favoriser la transmission d’entreprises et l’investissement». Même réticence chez Emmanuel Macron, qui souhaite pour sa part transformer l’ISF en impôt sur «la rente immobilière», en sortant de son périmètre

le patrimoine mobilier, l’épargne ou les placements financiers. De quoi alléger le poids de cet impôt de deux milliards d’euros, selon son entourage. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), enfin, s’est engagé à de nouveaux allégements, en permettant aux contribuables de déduire sans limite leurs investissements dans des entreprises dont les capitaux sont aux deux tiers français et qui ont un chiffre d’affaires de moins de 100 millions d’euros. A gauche, où l’on se dit attaché à cet impôt emblématique, ces propositions suscitent la colère. «Pas question» de supprimer l’ISF, a ainsi fait savoir JeanLuc Mélenchon. Une position partagée par Benoit Hamon, qui souhaite conserver ce prélèvement tout en le fusionnant dans un «impôt unique progressif» sur le patrimoine. Quant à Marine Le Pen, à la différence de son père, en son temps, elle refuse de mettre fin à ce dispositif fiscal, «au vu de la situation sociale de la France». Ces divergences, pour Didier Laforge, sont symptomatiques des crispations qui entourent l’ISF. «C’est un impôt qui cristallise les passions», souligne l’avocat fiscaliste, qui décrit un prélèvement au

Foie gras : une filière à terre, qui parie sur sa reconstruction

D

Enrayer le virus Ce sont donc «9,7 millions de canards perdus pour la production française de foie gras» estime le CIFOG qui chiffre à «plus de 250 millions d’euros» les pertes pour la filière, soit plus du double de ce qu’il

8

avait estimé lors de sa conférence de presse du 19 janvier. Pour la filière volailles de chair, également touchée dans la région avec 1500 élevages dépeuplés, les pertes sont estimées à 90 millions d’euros, précise Anne Richard de l’Institut technique de l’aviculture (Itavi). Si la prévalence du virus continue de baisser, les professionnels espèrent pouvoir redémarrer l’élevage de canards en «mai», après nettoyage et désinfection des exploitations, selon M. Barrailh. Mais l’opération d’abattage massif de palmipèdes, démarrée en janvier, n’est pas encore totalement parvenue à enrayer le virus. Il y a des résurgences, notamment dans le Lot-etGaronne, au nord et au sud, relève François Landais, vétérinaire. «Si les élevages redémarraient mi-mai, les premiers abattages pourraient avoir lieu en septembre» dit Michel Fruchet, directeur général de la coopérative Val de Sèvre (Delpeyrat) en Vendée, et vice-président du CIFOG,

Révolution et investissements Cependant l’activité ne reprendra plus dans les mêmes conditions. «La reprise va passer par un modèle de rupture, une révolution» a estimé M. Barrailh, afin de «sécuriser la filière et de la rendre plus forte face aux épidémies». Une série de mesures, de contrôles sanitaires stricts et de changements dans les processus

invoquent la justice sociale) ou de ses opposants (qui l’accusent de faire fuir les riches contribuables à l’étranger). «L’ISF est un impôt instable, en raison de son caractère clivant. Il a connu des changements permanents, notamment sur la base d’imposition», observe Alain Trannoy, pour qui cette instabilité pourrait «se poursuivre» au cours des prochains mois. Valentin Bontemps

Chronique des Experts-Comptables Prestation de serment des nouveaux experts-comptables

Grippe aviaire, 3,7 millions de canards abattus, 250 millions d’euros de pertes : les producteurs de foie gras du Sud-Ouest ont une année 2016 mortifère. ans cinq départements du sud-ouest de la France (Landes, Gers, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), terroir de la gastronomie des produits du canard, les élevages se sont vidés depuis début janvier, au fur et à mesure de la mise en œuvre des mesures d’euthanasie des canards suivant l’évolution du virus «très virulent», qui met les nerfs des acteurs de la filière à vif. La crise est d’autant plus prégnante qu’elle affecte la consommation de foie gras : l’an passé, les ventes en supermarché ont baissé de 9 %. «Nous sommes particulièrement éprouvés, affectés» déclare Christophe Barrailh, président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG) qui regroupe toute la filière, des naisseurs de canetons aux fabricants de foie gras. En plus des 3,7 millions de canards abattus, le CIFOG estime à 6 millions le nombre de palmipèdes qui n’ont pas pu être mis en production depuis le début de l’épizootie (épidémie animale non transmissible à l’homme, NDLR).

caractère en partie «idéologique». «La France est l’un des seuls pays au monde à avoir un impôt de ce type. Les autres pays l’ont supprimé au fil du temps», ajoute-t-il. Créé en 1982 par François Mitterrand, sous le nom d’IGF (impôt sur les grandes fortunes), l’ISF a été supprimé par Chirac en 1987, puis rétabli par Mitterrand en 1989. Depuis cette date, il n’a cessé de subir des aménagements, sous la pression de ses supporters (qui

d’élevage est prévue. Le principe de l’élevage en plein air sera maintenu, car il représente «l’ADN» de la filière, a affirmé M. Barrailh. Mais des dispositions vont être prises pour protéger les animaux en période de risque élevé, lors du passage des oiseaux migrateurs, vecteurs de l’épidémie. Les éleveurs devront être capables de garder les oiseaux à l’intérieur du 15 novembre au 15 janvier, ce qui va mathématiquement réduire les densités d’animaux, et contraindre à construire de nombreux bâtiments. Si aucun bâtiment n’était construit d’ici l’automne, et compte tenu des autres mesures mises en place – comme des vide-sanitaires obligatoires entre le départ d’une génération de canards et l’arrivée d’une nouvelle – le nombre de canards produits chaque année pourrait théoriquement chuter de 30 % par rapport à une année normale, selon un calcul de M. Barrailh. Pour maintenir le même niveau de production, les producteurs devront construire environ un millier de bâtiments de 400 mètres carrés chacun, à un coût de construction de quelque 100 000 euros l’unité, selon le CIFOG. Les intervenants extérieurs à la profession (transporteurs, attrapeurs...) vont aussi être mieux formés aux risques de propagation des épidémies et contraints à des mesures sanitaires renforcées. Isabel Malsang

L

a cérémonie de prestation de serment des nouveaux experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre de la région de Toulouse Midi-Pyrénées en 2016 a eu lieu le 27 février 2017 au TNT Théâtre de la Cité à Toulouse, en présence de près de 400 personnes, dont de nombreuses personnalités du monde judiciaire, économique, universitaire, politique et de représentants de la presse. Cette promotion record de 38 experts-comptables (36 sur la photo) avait pour marraine Véronique VEDRINE, Directeur du Réseau SUD de BPIFRANCE : Soufyane Aboukad, Elisabeth Allès, Boutaïna Belkrézia, Olivier Bertrand, Marie-Pierre Bonnet, Cécile Braye, Marie-Charlotte Cantagrel, Delphine Carles, Mathieu Chauveau, Léa Chevereau, Laurent Combes, Philippe Degano, Nicolas Dejean, Rémi Dufetel, Delphine Eito, Pierre Fournier, Jean-Philippe Joviado, David Levade, Virginie Marty, Fabien Mathieu, Philippe Mayeux, Jean Wadson Médilien, Jean-Luc Menchon, Jonathan Nérin, Maryse Olhats, Aïna Nirina Paty, Sylvain Perrocheau, Cédric Peyriga, Nicolas Potteau, Sophie Pourchot, Angéline Puech, David Raoux, Raphaëlle Rougeau, Carole Serres, Anne Souldadié, Romain Thirion, Sébastien Thomas, Xavier Zanchi Béatrice Charlas, Présidente de l’Ordre régional, a souligné que les experts-comptables doivent en permanence, dans l’exercice de leur profession, s’appuyer sur ce qui fonde leur expertise, leur utilité et leur légitimité : la formation, l’indépendance, la déontologie.

Freddy Nicolas, Vice-Président et Contrôleur principal du Stage, a mis en avant les actions déployées par l’Ordre auprès des jeunes pour promouvoir la filière de l’expertise comptable, moderne, diversifiée et directement opérationnelle avec, à chaque étape, un diplôme reconnu sur le marché de l’emploi. Le diplôme d’Expertise Comptable reste l’unique voie diplômante pour le double exercice de la profession : l’expertise comptable et le commissariat aux comptes. Le Prix du meilleur mémoire d’expertise comptable a été remis à Philippe DEGANO pour son mémoire «Conception d’un outil d’aide à la gestion des terres agricoles pour l’expert-comptable». Depuis 23 ans, la profession d’expert-comptable citoyenne fait appel en Midi-Pyrénées à la générosité de ses membres. Cette année, la collecte des dons d’un montant record de 9 500 euros a été remise à l’Association HOPITAL SOURIRE, présidée par Daniel MAILLE, Président de l’Association. Un concert de «DeeDee Daniel & Gospel Walk» a clôturé la soirée.

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


ENVIRONNEMENT

Les produits d’entretien, «source de pollution» majeure Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme pour 46 produits d’entretien ménager sources d’une «pollution majeure de l’air intérieur».

D

ans son numéro hors-série d’avril-mai 2017, le magazine dresse la liste de 10 sprays assainissants, 12 produits désodorisants, 12 anti-acariens et 12 désinfectants, autant de biens que «l’on nous vend pour «purifier» l’air» mais qui sont «la première source de pollution de nos intérieurs». Des produits à «éliminer», selon l’association de consommateurs car «loin d’assainir la maison», ils «décuplent la pollution intérieure», cumulant «des substances allergènes, irritantes, voire toxiques». Ainsi, «la majorité des 46 produits épinglés contient des composés organiques volatiles (COV), notamment le limonène, irritant et allergisant», précise 60 millions de consommateurs. Parmi les produits incriminés, on cite par exemple un désinfectant La Croix, des désodorisants de la marque Fébrèze ou encore des produits Sanytol. «Notre secteur est très réglementé», se défend pour sa part l’Afise, une association qui fédère les industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle, à travers sa déléguée générale Valérie Lucas. «Les ingrédients qui entrent dans la composition des produits sont rigoureusement sélectionnés et testés avant d’être mis sur le marché»,

précise-t-elle. En plus de la composition des produits, l’étude pointe du doigt les informations mentionnées sur les emballages, soulignant qu’»un seul produit a un étiquetage satisfaisant», alors que «les autres omettent de mettre en garde les consommateurs».

Présence de pesticides Ainsi, concernant plus particulièrement les produits et traitements anti-acariens, «les consommateurs ne sont pas suffisamment informés que les substances utilisées dans les aérosols et les traitements textiles acaricides», tels que le linge de lit ou encore les matelas «sont en réalité des pesticides», interdits en usage agricole, même lorsqu’ils sont d’origine naturelle, selon l’étude. «Et même à des doses plus faibles, ces produits sont dangereux» représentant «d’ailleurs une menace mortelle pour les chats». Mais pour Valérie Lucas, 60 millions de consommateurs fait «une confusion» entre les substances employées dans l’agriculture et celles destinées au grand public car «les dosages et les conditions d’utilisation sont différents», précisant que «les fabricants développent des produits sûrs pour un usage précis». Le magazine dénonce par ailleurs le discours

des fabricants autour du naturel, soulignant par exemple que «malgré leurs allégations «100 % bio», «100 % naturel», les sprays assainissants aux huiles essentielles contiennent des substances allergènes, irritantes voire toxiques, impliquant un étiquetage strict». Or, «l’étiquetage de ces produits est tout simplement inacceptable», car «les deux tiers

des marques trichent et font rétrécir les pictogrammes de danger, sans doute pour ne pas effrayer le consommateur». De la même manière, les liquides vaisselle au bicarbonate, les lessives au savon noir, les dégraissants au savon de Marseille ou encore les nettoyants au savon d’Alep, contiennent «des ingrédients dits «naturels»» qui sont en

Regain d’intérêt pour l’exploitation minière des grands fonds marins

C

Essentielle «L’extraction minière est essentielle pour la société moderne et peu de personnes en sont conscientes», a relevé Thomas Graedel, professeur émérite d’écologie industrielle à l’Université de Yale (Connecticut) lors d’une présentation à la conférence de l’American association pour l’avancement de la science (AAAS), qui s’est tenue à Boston. «Si le développement économique dans le monde se poursuit au rythme actuel, les réserves minières actuelles pourraient ne pas suffire pour faire face à la demande» même avec le recyclage, a-t-il estimé. Concernant le cuivre, essentiel dans les équipements électriques et nombre de secteurs industriels, une pénurie pourrait se produire vers les années 2050, a aussi pointé le professeur. Face à ces incertitudes et ces craintes, il a rappelé l’importance potentielle

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

des ressources minières des fonds marins tout en soulignant les risques environnementaux. Outre le cuivre il s’agit du cobalt, du fer, du manganèse, du platine, du nickel, de l’or ou des terres rares, qui se situent généralement à des profondeurs variant de quelques centaines à plusieurs milliers de mètres. Mais «les estimations actuelles des réserves sous marines de ces minerais sont encore incertaines», a souligné le professeur Mark Hannington, directeur du Groupe pour les ressources marines au Centre GEOMAR-Helmmholtz à Kiel en Allemagne.

Ecosystèmes fragiles Toutefois on ignore encore toute l’étendue de ce potentiel puisque ces trente dernières années l’exploration s’est concentrée surtout sur les zones à proximité des cheminées hydrothermales. «Nous n’y avons pas encore découvert de vastes gise-

Amel Saadi

Le glyphosate ne doit pas être classé cancérogène

Le risque d’épuisement de métaux essentiels à la croissance économique suscite un intérêt grandissant pour l’exploitation minière des grands fonds marins. ette perspective suscite aussi des craintes quant à l’impact environnemental de ces activités sur ces vastes espaces vierges, ont expliqué des experts à une conférence scientifique. La croissance démographique et l’accélération des innovations technologiques ont fait doubler en 40 ans la quantité de minerais extraits dans le monde, ce qui conduira à des pénuries de certains métaux stratégiques, pointe un récent rapport du Programme des Nations-Unies pour l’environnement.

fait «incorporés en quantité dérisoire», note encore l’étude. Le magazine recommande à «l’ensemble des fabricants que nous avons épinglés de revoir de fond en comble leurs étiquettes», et appelle «les consommateurs à limiter le recours à l’arsenal dont les industriels voudraient les équiper».

ments et nous devons trouver un moyen de les détecter et de les évaluer pour vraiment comprendre le vrai potentiel de ces ressources» encore inexploitées, a dit le professeur Hannington. «Il n’y a pas d’autres options pour la communauté scientifique que de poursuivre l’exploration qu’il faut accélérer fortement car dans trente ans il sera trop tard», a-t-il ajouté. A ce jour 27 pays dont la Chine et l’Inde ont conclu des contrats pour explorer ces ressources avec l’Autorité internationale des fonds marins, l’organisation onusienne qui contrôle l’exploration et l’exploitation de cet espace situé au-delà des juridictions nationales. Mais vu l’ampleur des risques pour ces écosystèmes fragiles, une nouvelle approche internationale pour gérer ces richesses minières devrait être mise en place, ont fait valoir récemment un groupe international de scientifiques dans un rapport publié dans la revue américaine Science. Les eaux à plus de 200 mètres de profondeur représentent jusqu’à 65 % des océans du globe et sont vulnérables aux activités humaines qui pourraient altérer «le cycle de la vie...comme le recyclage des nutriments». Stace Beaulieu, une biologiste à la Woods Hole Oceanographic Institution, a mis en garde contre le risque que «les écosystèmes actifs des cheminées hydrothermales subissent un impact catastrophique avec une perte d’habitat et des organismes qui en dépendent».

C’

est la conclusion d’experts de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) annoncée mercredi. La décision a fait consensus parmi les membres du Comité d’évaluation du risque de l’ECHA, a expliqué lors d’une conférence de presse Jack de Bruijn, le directeur de cette division de l’agence européenne basée à Helsinki. L’ECHA est chargée de la classification des produits chimiques dans l’Union européenne (UE) et doit déterminer le danger potentiel intrinsèque des substances évaluées. L’agence ne prend pas en compte les critères d’exposition, par exemple. L’utilisation de cette substance est devenue de plus en plus controversée, sur fond de campagne active des défenseurs de l’environnement. La Commission européenne n’a pas réussi à convaincre les Etats membres de renouveler la licence de l’herbicide, qui arrivait à expiration à l’été 2016. Lors d’un vote fin juin au sein d’un comité scientifique où les Etats membres sont représentés, la France et Malte avaient voté contre et sept pays s’étaient abstenus (Allemagne, Italie, Portugal, Autriche, Luxembourg, Grèce, Bulgarie), bloquant la décision. L’exécutif européen s’était alors résolu à accorder une prolongation de 18 mois à la substance autour de laquelle les enjeux économiques sont importants : elle est l’ingrédient clé des herbicides les plus utilisés par les agriculteurs européens. Des restrictions à son utilisation ont tout de même été instaurées, soit l’interdiction de certains adjuvants du glyphosate et des règles pour limiter son exploitation dans des endroits comme les parcs et les jardins publics.

Jean-Louis Santini

9


HÔTEL

10

DES VENTES

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


HÔTEL

DES VENTES

Expert près la cour d’Appel de Toulouse Maison de Ventes aux Enchères (agréée sous le N° 2002-366) 8, rue Fermat - 31000 TOULOUSE Tél. 05 62 88 65 66 - Fax 05 62 88 96 71 E-mail : v.vedovato@artcurial-toulouse.com www.interencheres.com/31005

LUNDI 20 MARS Chez TDVE, 4 rue de Soyouz, ZA de Montredon, 31240 l’Union

A 10H30

PETIT OUTILLAGE - MATERIEL DE JARDIN MATERIEL AUTO/MOTO Outillage, caisse à outil STANLEY, perceuses, ponceuses, METABO, polisseuses, scie circulaire, perforateur, meuleuses, outillage à main, mètres, niveaux, pinces, cutters, scies, taille haies, visseries, disques, forets, mèches. Plomberie, électricité, coude PVC, valves, gaines, spots à led, luminaires, appliques, ampoules, néons, tableau pré équipé, prises, boîtiers, fusibles, câbles. Matériel de jardin semis, grillages, tondeuses, stores VELUX Matériel auto/moto, disques de freins, disque embrayage, cardans, filtres, pot échappement, attaches remorque, calandre, huiles, jantes…….

A 14H30

ALIMENTS POUR ANIMAUX - MATERIEL DE BUREAU VETEMENTS….. Alimentation pour animaux, croquettes et pâtés chat/chien, litières, jouets et accessoires, friandises. Matériel de bureau, consommables, stylos, feutres, toners, livres, papeterie, rouleaux de papier, crayons…divers, mobiliers, chaises, fauteuils, tapis, films support Blueray, bagchill, linge de maison, couettes, draps, oreillers, vêtements, chaussures homme, femme et enfant, pantalons, sac de sport, sac bandoulière, tee-shirt, hauts, gants, écharpes……. Visite le matin de la vente de 9h à 10h30 ENLEVEMENT IMMEDIAT Frais de vente : 18% TTC (TVA récupérable) Règlement en espèces jusqu’à 1.000 € ou par Carte Bancaire

Maître Marc LABARBE Commissaire-Priseur Judiciaire

3, boulevard Michelet - 31000 Toulouse Tél. : 05 61 23 58 78 Fax : 05 62 27 29 28 labarbe.encheres@gmail.com

LUNDI 20 MARS A 09H30 & 14H30 (vente suite à LJ SIMEA) Lieu de vente : HOTEL DES VENTES SAINT AUBIN 3 BLD MICHELET 31000 TOULOUSE

IMPORTANT STOCK DE MATERIELS D’ECLAIRAGE (de qualité) dont : Dowlights LED, lampes LED, lampes halogènes, spots fixes, orientable et encastrables, appliques, projecteurs, hublots...), encastrés fluo 600 x 600, Panel led 600 x 600, plaques de cuisson vitrocéramique et induction, pompes à chaleur, climatisations... (liste et photos sur www.interencheres/31004) Exposition publique : Vendredi 17 Mars 2017 de 14H30 à 17H30 Frais de vente à la charge de l’acquéreur : 14.40 % TTC Paiement par CB, espèces jusqu’à 1000 € ou virement bancaire ****** Suite de la vente sur le site «www.drouot online.com» Inscription sur le site à partir du 21 MARS au 28 MARS, clôture à 21H00

LUNDI 27 MARS A 09H45 VENTES CATALOGUEES : MARDI 28 MARS À 14H

BIJOUX - MONTRES - VINTAGE

JEUDI 30 MARS À 14H

TABLEAUX - MOBILIER - OBJETS d’ARTS - ART du XXe

VENDREDI 31 MARS À 14H LIVRES : ALGERIE Expert : Eric Castéran www.marambat-malafosse.com EXPOSITIONS PUBLIQUES vendredi 24 mars : 14h/18h - samedi 25 mars : 14h/18h lundi 27 mars : 9h/12h - 14h/18h - mardi 28 mars : 9h/11h mercredi 29 mars : 9h/12h - 14h/18h jeudi 30 mars : 9h/11h - vendredi 31 mars : 9h/11h X. MARAMBAT - F de MALAFOSSE Commissaires-priseurs habilités (svv 2002/336) Hôtel des Ventes Saint-Georges - 7 rue d’Astorg - 31000 Toulouse 05.61.12.52.02 - contact@marambat-malafosse.com

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

(vente suite à LJ COMILEV SARL) Lieu de vente : 173 ROUTE DE PARI 31150 FENOUILLET

MATERIEL DE GARAGE : Cuve plastique SAMOA EULROLANGE avec pistolet, scie UNIFLEX, desserte métallique, presse DILLON UNIFLEX HM 150, chargeur de batterie SGTE, tréteaux, établi avec étau, étagères métalliques... Stock de visserie et boulonnerie...

MOBILIER DE BUREAU : Imprimante scan MFC 7460 DN, meuble à tiroirs, armoire à 2 portes en mélaminé beige... et divers... Exposition publique : Le jour de la vente à partir de 9H00 (photos sur www.interencheres/31004) Frais de vente à la charge de l’acquéreur : 14.40 % TTC

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES MARDI 28 MARS Suite à la liquidation judiciaire de BOXER BIKES, MANAGEMENT ET FINANCE, SOCIETE GUERREIRO FRERES, VOLUMES ET TRADITIONS, PMTC, YUKI SUSHI, ATSE et vendeurs volontaires

A 11H00 LIEU DE VENTE : SARL TDVE 4 rue de Soyouz 31240 L’UNION

VEHICULES PARTICULIERS - UTILITAIRES – MOTO LAND ROVER Discovery Sport de 2016, GO, 10CV, 30 000 Kms KIA Sportage de 2012, GO, 7CV, 140 000 Kms Moto MV AGUSTA 1100 de 2013, ESS, 10CV CITROEN C4 Confort HDI 92CV de 2009, GO, 5CV, 173 000 kms CITROEN C5 Tourer Business 140CV break de 2013, GO, 8CV, 148 000 Kms CITROEN C5 Tourer Business 140CV break de 2013, GO, 8CV, 147 000 Kms CITROEN C4 Picasso Attraction 110CV break de 2012, GO, 6CV; 145 000 Kms PEUGEOT 207 de 2008, GO, 6CV, 164 000 Kms FORD Transit avec benne hydraulique de 1998, GO, 8Cv, 250 000 kms VOLKSWAGEN Crafter TDI de 2011, GO, 8CV, 77 000 Kms FIAT Ducato Maxi 2.3 JTD de 2006, GO, 8CV, 282 000 Kms RENAULT Trafic de 2004, GO, 8CV, 300 000 Kms FIAT Doblo 90 Multijet de 2012, GO, 97 000 Kms RENAULT Kangoo de 2012, GO, 5CV, 110 000 Kms RENAULT Kangoo de 2009, GO, 6CV, 291 000 Kms PEUGEOT Partner de 1999, GO, 7CV, 283 000 Kms RENAULT Clio société de 2013, GO, 7CV, 95 000 Kms RENAULT Clio société de 2008, GO, 6CV, 187 000 Kms RENAULT Clio société de 2009, GO, 6CV, 186 000 Kms RENAULT CLIO Campus société de 2008, GO, 6CV, 233 000 Kms CITROEN C3 société de 2007, GO, 6CV, 267 000 Kms BMW Série 1 de 2006, GO, 8CV, 405 000 Kms FORD KA de 1997, ES, 5CV, 56 000 Kms RENAULT Twingo de 1996, ES, 4CV, 204 000 Kms RENAULT Twingo société de 1996, ES, 7CV, 235 000 Kms VOLKSWAGEN Caddy de 2001, GO, 8CV, 295 000 Kms Camion benne RENAULT S150 Ti Midliner de 1989, Go, 15CV, 147 000 Kms tribenne hydraulique – 10T Remorque ECIM de 2009, double essieux – 3.5T Scooter TGB de 2009, ESS, 15 000 Kms équipé d’une caisse de transport

A 14H30 MOBILIER et MATERIEL RESTAURATION Tables et chaises bois, fauteuils et banquettes, tabourets de bar, environ 80 chaises d’extérieur en alu, comptoir, meubles bas à casiers, TV HAIER, nécessaire à couvert et ustensiles de cuisine Caisses enregistreuses tactiles JDC Banques réfrigérées, tables inox, armoires positives, plonges, laves vaisselles, friteuse, plancha, grill, piano à 4 feux et four, fontaine à eau en inox, glacière sur roulettes

OUTILLAGE et ELECTRO PORTATIF Bétonnière électrique ALTRAD, scie à onglet, compresseurs, ponceuses, scie sabre, visseuses, meuleuses, cloueur, burineurs, poste à souder, perforateurs, laser,

INFORMATIQUE et MOBILIER DE BUREAU Photocopieurs CANON, ordinateur fixe, bureaux

PHOTOS disponibles sur www.interencheres.com * FRAIS à la charge de l’acquéreur : Judiciaire : 14.40% TTC - Volontaire : 21.60% TTC * PAIEMENT espèces jusqu’à 1 000€, CB *EXPOSITIONS 9h00 à 11H00 * ENLEVEMENT immédiat obligatoirement SVV et SELARL Catherine CHAUSSON Commissaire-Priseur Judiciaire 4, rue Boulbonne 31000 TOULOUSE - Tél. 05 61 25 55 55 et 05.82.95.50.28 cpj@chausson-encheres.com - N° agrément 2004-520

Paiement par CB, espèces jusqu’à 1000 € ou virement bancaire

11


HÔTEL

DES VENTES RÉMY FOURNIE

Commissaire-Priseur habilité SVV (agrément 2002-308) 7 rue d’Astorg 31000 TOULOUSE - Tél: 05.61.12.52.00 Fax :05.61.12.52.05 - E-mail :remy.fournie@hvsg.fr Site internet : interencheres.com/31007

S.V.V. TOULOUSE ENCHERES AUTOMOBILES AGRÉMENT 2002/156 - P. ARNAUNE SCP ARNAUNE • PRIM Commissaires-Priseurs Judiciaires

500, avenue de Garossos - 31700 BEAUZELLE - Tél. 05 61 77 06 56

JEUDI 23 MARS 2017

VENTE AUX ENCHERES

BEAUZELLE 31700 - 500 avenue de Garossos - Tél. 05.61.77.06.56

BROCANTE à 14H00

MERCREDI 22 MARS

-Suite à successions et départs

A 15H - 20 Scooters de La Poste

Lieu de la vente : Ets LEROY, 7 avenue Léon Jouhaux 31140 ST ALBAN

A 18H -170 Véhicules kilométrés et petits prix

14H00

JEUDI 23 MARS

Livres anciens et modernes, brochés et reliés…

500 VEHICULES

Collection de 200 maquettes plastiques d’avions et sous-marins, miniatures, jouets, trains HO Jouef… Tableaux, encadrements, … Vaisselle, verres, métal argenté, couverts et petites cuillères en argent, Bibelots…Monnaies et médailles Mobilier : sièges style Louis XIII, bureau 1930, fauteuil de bureau, glaces XIXe, boiseries, armoire, buffets, table à jeux, rocking-chair,sièges XXe, … Petit outillage, électroménager…

15 x BERLINGO et PARTNER HDI 15 à 11 BOXER 335 L2 HDI110 BENNE 2014 10 x KANGOO et DOKKER VAN 13 à 11 BOXER 330 L2 HDI130 PLATEAU 2013 10 x BIPPER et NEMO HDI 15 à 12 ISUZU L 35 LIGHT BENNE 2014 CITAN 109 CDI 2014 VIVARO 2900 L2H1 CDTI115 PACK CLIM + 2014 10 x CLIO IV et III Société 15 à 11 10 JUMPY et EXPERT HDI 13 à 09 6 x 208 et C3 Société 14 à 12 6 x TRAFIC L1H1 et L2H1 13 à 09 Fourgons : MASTER, BOXER, SRINTER, DUCATO, …. 2015 à 2010

Frais de vente : 24 % (vol) TTC

A 13H - Motos - Véhicules Tourisme - Camping Car

Expositions Mercredi 22 : 10h-12h et 14h-18 h & Jeudi 23 (matin de la vente) : 9h00 – 12h00

Maître Marc LABARBE

Commissaire-Priseur Judiciaire 3, boulevard Michelet - 31000 Toulouse - Tél. : 05 61 23 58 78 - Fax : 05 62 27 29 28 e-mail:labarbe.encheres@gmail.com

JEUDI 30 MARS A 09H30 (vente suite à LJ COMILEV, LJ BATIMENT TOUS TRAVAUX CONSTRUCTION, LJ SIMEA, LJ CAMPOS TRANSPORT, LJ FERNANDO THERMIQUE, LJ BLACHE JEAN PAUL, LJ MTSI, LJ LEANDRO, LJ AC CONSTRUCTION, LJ BR DECO DESIGN, saisies et divers) Lieu de vente : T.D.V.E- 4 rue de Soyouz - 31240 L’UNION

TRACTEUR ROUTER SEMI REMORQUE - VEHICULES : Tracteur routier DAF FT XF 105 de 17/11/08, 324 CV, GO Semi-remorque KAISER de 01/10/03 RENAULT KANGOO DCI 80 RENAULT KANGOO de 20/12/00, GO, 7 CV FORD TRANSIT de 25/06/09, GO, 7 CV RENAULT KANGOO de 23/05/06, GO, 6 CV NISSAN PRIMERA, GO, 6 CV PEUGEOT EXPERT de 22/11/06, GO, 8 CV RENAULT MEGANE de 06/03/03, GO, 6 CV CITROEN C3 de 31/03/08, GO, 6 CV PEUGEOT 508, GO, 6 CV OPEL ZAFIRA, GO, 6 CV (non roulant) CITROEN de 21/10/03, ES, 10 CV (non roulant)

SCOOTERS : Scooter KYMCO S400011 de 18/05/06, ES, 1 CV Scooter PEUGEOT, ES, (non roulant) Exposition publique : Le jour de la vente à partir de 9H00 photos sur www.interencheres/31004) Frais de vente à la charge de l’acquéreur : 14.40 % TTC Paiement par CB, espèces jusqu’à 1000 € ou virement bancaire

12

A 9 H 30 - Utilitaires

MATERIEL D’EXPLOITATION : Bétonnière ALTRAD de 11/2014, marteau-piqueur électrique TITAN Carrelette manuelle RUBI, brouettes, perforateur électrique TITAN, perforateur électrique ENERGER, coupeboulon, groupe électrogène CDMO, mousses polyuréthane, lève-plaque, scie circulaire HILTI, cloueur à gaz, visseuse-dévisseuse WURTH avec batteries, laser rotatif WURTH, malaxeur INDISPENSABLE, trousses à outils avec outillages, trépied, paires d’échasses (neuves), ponceuse circulaire MAKITA, escabeau en bois 5 marches, plateau d’échafaudage étirable WURTH jusqu’à 2.20 m, aspirateur KARCHER, aspirateur ICA SOTECO PANDA, nettoyeurs haute pression KARCHER, BLACK & DECKER, cuve plastique récupération d’eau, cintreuse ROTHENBERGER, testeur de combustion PROXISERVE, pompe à vide PROMAX.... et divers dont tondeuse SARP 153H avec moteur HONDA et panier de récupration....

A1 SPORTBACK 1.0 TFSI ACTIVE EDITION 2016 COUNTRYMAN COOPER SD RED HOT CHILI 2015 MINI COUPE COOPER SD 2014 500 ABARTH 1.4 T-JET 595 TURISMO 2016 C3 1.2 PURETECH FEEL EDITION 5P 2016 CAPTUR 1.5 DCI90 HELLY HANSEN 2015 ADAM ROCKS 1.4 TWINPORT 2015 10 x 208 Diesel et Essence 15 à 13 10 x C3 Diesel et Essence 14 à 09 10 x Clio IV et III Diesel et Essence 15 à 07 15 x C4 et 308 Diesel 10 x Mégane et Mégane Break Diesel 2 x CAMPING CARS : ROLLER TEAM GRANDUCA 64 + T585 / DUCATO

A4.AVANT 2.0 TDI150 BUSINESS LINE 2016 3 x INFINITI Q50 2.2 D PREMIUM EXECUTIVE BA 2015 A6 2.0 TDI190 AVUS STRO 2015 PASSAT.CC 2.0 TDI150 CARAT EDITION BA 2015 DS5 2.0 HDI160 SO CHIC 2014 RANGE ROVER SPORT 3.0 SDV6 HSE BA 2013 S3 SPORTBACK QUATTRO 2.0 TFSI 300CH STRO 2016 CT 200H F SPORT 2014 C4 1.6 BLUEHDI100 LIVE 5P 2016 RAV4 124 D-4D LIFE 2015 20 SUV : DUSTER, QASHQAI, 3008, C4 16 à 10 AIRCROSS, JUKE,… 15 à 11 50 MONOSPACES : SCENIC, C4 PICASSO, 15 à 05 14 à 11 C-MAX, 5008, TOURAN MOTOS : RF 1000, V-MAX 1700, 16 à 14 2004 DUCATI DIAVEL ROADSTER

SERVICE CARTE GRISE SUR PLACE Exposition le 22 Mars de 11h à 18 h et le jeudi matin Restauration sur place S.V.V TOULOUSE ENCHERES AUTOMOBILES Agrément : 2002 / 156 - P. ARNAUNE SCP ARNAUNE - PRIM - Commissaires Priseurs judiciaires Liste détaillée sur Internet : www.encheres-vo.com

MATERIEL DE BUREAU : Photocopieur RICOH MP8000, petite table basse, chaises visiteurs, vestiaire métallique à 1 porte, petit meuble de comptoir, petit caisson,imprimante DCP BROTHER, petite enceinte BOSE, ordinateur portable ASUS X554L...

MATERIEL A USAGE DE SOIN : Table de soins électrique ENRAF NONIUS type MANUMED, onde de choc avec meuble sur roulettes, coussins appuie-tête, support de poids avec 2 x 1 kg, 2 x 3 kg, 2 x 4 kg, 1 x 2 kg, plateaux d’équilibre, appareils de rééducation mécanothérapie pour dos FITBACK, espalier bois avec sangles, vélo KETTLER Golf P, barre d’équilibre en bois,ultra son ENRAF NONIUS modèle 190, appareil de drainage presso-thérapie EUREDUC TP05, paires de bottes et autres...

s Légales Service Annonce 05 34 31 23 23 .com legales@lopinion

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

Tarif de publication :
Les annonces judiciaires et légales sont facturées en fonction du nombre de millimètres publiés selon
les normes de présentation fixées par l’arrêté ministériel
 du 21 décembre 2012 relatif au tarif annuel et aux modalités
d e publication des annonces judiciaires et légales.
La version consolidée 
du 1er janvier 2017 fixe le tarif à 1,81 € HT le millimètre colonne pour le département de la Haute-Garonne pour l’année 2017. Conformément à la législation en vigueur, l’intégralité des annonces parues dans la presse quotidienne et hebdomadaire habilitée est consultable en permanence sur une base de données numérique centrale, www.actulegales.fr

Société d’Avocats THEVENOT & ASSOCIES 3 rue Bayard, 31000 TOULOUSE Tél. 05.34.41.34.60 mail : cabinet@thevenotassocies.com

A VENDRE

SCP MERCIE JUSTICE-ESPENAN BENOIDT-VERLINDE Avocats associés 29, rue de Metz à TOULOUSE Tél : 05.34.45.54.01

A VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 20 avril 2017 à 14 heures Au Palais de Justice de TOULOUSE 2, Allées Jules Guesde

APPARTEMENT Avec PARKING A TOULOUSE 27 Boulevard Richard Wagner et 2, Boulevard Jean Brunhes MISE A PRIX : 55.000 EUROS A LA REQUETE DE

B N P PA R I BAS P E R S O N A L F I NANCE, société anonyme au capital de 453.225.976 €, dont le siège social est 1, boulevard Haussmann - 75009 - PARIS, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro 542 097 902, agissant poursuites et diligences de son représentant légal.

DESIGNATION ET DESCRIPTION

DANS UN ENSEMBLE IMMOBILIER dénommé Résidence BLUE SYMPHONIE situé sur la commune de TOULOUSE (31000), 27 Boulevard Richard Wagner et 2, Boulevard Jean Brunhes, figurant au cadastre de ladite commune, sous les références suivantes : Section 846 AK numéro 433 d’une contenance de 05 ares 42 centiares, Section 846 AK numéro 456 d’une contenance de 08 ares 29 centiares, les lots de copropriété désignés comme suit : Lot numéro 57 : un appartement situé au 3ème étage du bâtiment unique et les 237/10.000èmes de la propriété du sol et des parties communes générales. L’appartement porte le numéro 18. D’une superficie d’environ 55,57 m², il comprend une entrée, un séjour avec balcon, une cuisine, deux chambres, une salle de bains et un WC. Lot numéro 24 : un parking situé au rezde-chaussée du bâtiment unique et les 13/10.000èmes de la propriété du sol et des parties communes générales. Le parking est identifié par un marquage au sol, portant le n°24. L’appartement est occupé par un locataire. Le syndic de la copropriété est la Société ACANTYS IMMOBILIER 12 avenue Prat Gimont 31130 BALMA Les personnes intéressées sont invitées à consulter le cahier des conditions de vente au greffe du Juge de l’Exécution, ou au cabinet de l’avocat poursuivant. FRAIS DE POURSUITES PAYABLES EN SUS DU PRIX, OUTRE LA TVA, le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. Renseignements et consultation du cahier des conditions de vente : 1°) CABINET MERCIE - Société d’Avocats - 29, rue de Metz à TOULOUSE (Sur rendez-vous) 2°) au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aux jours et heures prévus à cet effet RG n° 16/00274 3°) sur INTERNET www.info-encheres. com et www.cabinetmercie.com Visites : sur les lieux le 10 avril 2017 de 14H à 15H Fait à Toulouse, le 14 mars 2017 Maître Catherine BENOIDT-VERLINDE Avocat signé

VENTE

SUR SURENCHERE AUX ENCHERES PUBLIQUES

AUX ENCHERES PUBLIQUES

JEUDI 27 AVRIL 2017 à 14 HEURES

A la barre du Tribunal de Grande Instance de Toulouse Palais de Justice, 2, allées Jules Guesde

A la barre du Tribunal de Grande Instance de Toulouse Palais de Justice, 2, allées Jules Guesde

LE JEUDI 20 AVRIL 2017 A 14 H 00

LE JEUDI 20 AVRIL 2017 A 14 H 00

UN APPARTEMENT DE TYPE 1 DE 17,64M² Dans un ensemble immobilier en copropriété Situé 29 rue d’Embarthe 31000 TOULOUSE Mise à prix : 12.000 €

UNE MAISON INDIVIDUELLE EN CONSTRUCTION D’UNE SUPERFICIE DE 118M² Située 6 rue Désiré Barbe 31340 VILLEMUR SUR TARN Mise à prix : 20.000 €

UNE MAISON D’HABITATION Située à SAINT ALBAN (31) 36 Impasse des Barthes

A LA REQUETE DE :

Monsieur Habib BENDJEBBOUR, né le 29.12.1952 à HADJADJ (Algérie), de nationalité française, demeurant 4 Place Roger Delthil, 82200 MOISSAC Ayant pour avocat constitué, la Sté THEVENOT MAYS BOSSON, du Barreau de Toulouse, SELARL au capital de 5.000€, inscrite au RCS TOULOUSE N° 792 359 853, dont le siège social est 3 rue Bayard, 31000 TOULOUSE représentée par sa gérante en exercice domiciliée en cette qualité audit siège.

DESIGNATION ET DESCRIPTION SOMMAIRE DES LIEUX :

Une maison d’habitation sise Commune de SAINT ALBAN (31), Impasse Les Barthes sur un terrain cadastré Section AE, N°205 d’une superficie de 6a 27ca, comprenant : - Au rez-de-chaussée salon/salle à manger, cuisine, 2 chambres, 2 pièces destinées à accueillir une salle d’eau et 2 cabinets d’aisances, garage, chaufferie - A l’étage, salle de bains, 4 chambres, loggia, terrasse Superficie : 148,27 m² Les lieux sont occupés par Mme Halima AMMAR et ses trois enfants CONDITIONS DE LA VENTE : La vente aura lieu le jeudi 27 AVRIL 2017, en un seul lot sur la mise à prix de : 120.000€ avec faculté de baisse de mise à prix d’un quart, puis de moitié Les frais de poursuite sont payables EN SUS du prix d’adjudication, conformément aux dispositions du cahier des conditions de vente. SEULS LES AVOCATS DU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES CONSULTATION DU CAHIER DES CONDITIONS DE VENTE : Il peut être consulté au greffe du TGI de TOULOUSE, 2 allées Jules Guesde, à TOULOUSE, Dossier : 17/00047 VISITE DES LIEUX : L’immeuble peut être visité le MARDI 18 AVRIL 2017 de 11H à 12H , en présence de la SCP VALES GAUTIE PELISSOU, huissier de justice. Pour tous renseignements s’adresser à la Société d’avocats THEVENOT & ASSOCIES, 3 rue Bayard, 31000 TOULOUSE, TEL. 05.34.41.34.60 Fait à Toulouse, le 14 mars 2017 Signé : Maître Marie-Jacques MAYS

A LA REQUETE DE

BATISSE RESTAUREE AVEC PISCINE ET APPARTEMENT INDEPENDANT Le Pourtaou 31800 LARCAN MAP .120.000 € Il est recommandé aux futurs enchérisseurs de consulter le cahier des conditions de la vente déposé au Greffe aux jours et heures prévus à cet effet (RG 16/00167) sur le site info-encheres.com. Visite par huissier le 12 avril 2017 de 14 heures à 15 heures.

A LA REQUETE DE

DESIGNATION ET DESCRIPTION DU BIEN

DESIGNATION ET DESCRIPTION DU BIEN

Dans un ensemble immobilier en coproUn immeuble situé VILLEMUR SUR priété situé à TOULOUSE (Haute-GaTARN (Haute-Garonne), formant le lot nuronne), 29 rue d’Embarthe figurant au méro 35 du Lotissement RESIDENCE DE cadastre de ladite commune sous les relaLA PLAINE, Les Bordes Grandes, figurant tions suivantes : au lot cadastre de ladite commune sous les SECTION 826 AD références suivantes : SECTION L NUMERO 316 NUMERO 1105 LIEU-DIT 29 RUE EMBARTHE LIEU-DIT LES BORDES GRANDES CONTENANCE 00a 30ca CONTENANCE 04 a 02 ca LOT N°5 (CINQ) : Au troisième étage avec accès sur le palier de l’escalier du Il s’agit d’une maison de plain-pied dont deuxième étage, un escalier privatif et des seul le gros œuvre est réalisé. Elle est hors combles aménagés en pièce principale, d’eau mais pas hors d’air. Les cloisons avec salle d’eau et w.c. séparé. n’ont pas été mises en place, ni même les finitions réalisées. Ce local possède une ouverture par croisée sur l’arrière de l’immeuble. Les lieux sont libres de toute occupation. Les lieux sont occupés par un locataire. Les frais de poursuites sont payables EN SUS du prix de vente, outre la TVA le cas Les frais de poursuites sont payables EN échéant. SUS du prix de vente, outre la TVA le cas échéant. Seuls les Avocats du Barreau de TOULOUSE peuvent soutenir les enchères. Seuls les Avocats du Barreau de TOULOUSE peuvent soutenir les enchères. S’adresser pour tous renseignements : S’adresser pour tous renseignements : 1° Maître ALMUZARA, Avocat 50, rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE 1° Maître ALMUZARA, Avocat 50, rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE 2° Greffe du Tribunal de Grande Instance, aux jours et heures prévus à cet effet. Nu2° Greffe du Tribunal de Grande Instance, méro du dossier : 16/00090 aux jours et heures prévus à cet effet. Numéro du dossier : 16/00388 3° Sur les lieux de visite sur place le VENDREDI 14 AVRIL 2017 de 14h00 A 3° Sur les lieux de visite sur place le 15H00 VENDREDI 14 AVRIL 2017 de 10h00 A 11H00 4° Sur INTERNET www.info-encheres. com 4° Sur INTERNET www.info-encheres. com Fait à Toulouse, le 13 MARS 2017 Maître Dominique ALMUZARA, Fait à Toulouse, le 13 MARS 2017 Avocat signé Maître Dominique ALMUZARA, Avocat signé

NOS ADRESSES

VENTE

LE VENDREDI 21 AVRIL 2017 A 9 HEURES

A la Barre du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE Palais de Justice - 2 allées Jules Guesde - 31000 TOULOUSE

CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL TOULOUSE 31, société coopérative à capital variable, agréé en tant qu’établissement de crédit, inscrite au R.C.S. de Toulouse sous le numéro 776.916.207, dont le siège social est 6 place Jeanne d’A rc, BP 40535 - 31005 TOULOUSE CEDEX 6, agissant poursuites et diligences de son représentant légal dûment habilité à cet effet et domicilié en cette qualité audit siège. Ayant pour Avocat, Maître Dominique ALMUZARA, 50, rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE.

AUX ENCHERES PUBLIQUES AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE SAINT GAUDENS

JEUDI 11 MAI 2017 à 14 H

CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL TOULOUSE 31, société coopérative à capital variable, agréé en tant qu’établissement de crédit, inscrite au R.C.S. de Toulouse sous le numéro 776.916.207, dont le siège social est 6 place Jeanne d’A rc, BP 40535 - 31005 TOULOUSE CEDEX 6, agissant poursuites et diligences de son représentant légal dûment habilité à cet effet et domicilié en cette qualité audit siège. Ayant pour Avocat, Maître Dominique ALMUZARA, 50, rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE.

Me François ABADIE Avocat 27, rue de la République 31800 SAINT GAUDENS Tél : 05 62 00 75 25

Pour que vos formalités ne soient qu’une formalité légales

SCP DUPEYRON BARDIN COURDESSES FONTAN, Société d’Avocats 1 bis, allées François Verdier, 31000 TOULOUSE - Tél : 05.61.23.48.70 - Fax : 05.61.21.89.00

À VENDRE

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

A la Barre du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE Au Palais de Justice, 2 Allées Jules Guesde

MAISON D’HABITATION avec TERRAIN attenant située 3 Chemin Vert à CARAMAN (31460) Mise à prix : 47.300 Euros À LA REQUÊTE DE :

LA COMPAGNIE GENERALE DE LOCATION D’EQUIPEMENTS - CGL, Société anonyme au capital de 58.606.155,59 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de ROUBAIX-TOURCOING sous le n° B 303.236.186, dont le siège social est 69, avenue de Flandre à MARCQ EN BAROEUL (59700), agissant poursuites et diligences de ses représentants légaux, domiciliés en cette qualité audit siège, Ayant Maître Louis FONTAN, de la SCP DUPEYRON BARDIN COURDESSES FONTAN pour Avocat.

DÉSIGNATION DES BIENS

Il s’agit d’une maison individuelle d’habitation située commune de CARAMAN (31460), 3 chemin Vert, cadastrée sous les relations suivantes : SECTION C N° 1123 d’une contenance totale de 10 ares 01 centiare. La maison, construite sur un seul niveau en rez-de-chaussée, sur un terrain d’environ 1.000 m², est composée d’une grande pièce à vivre (30 m²), une cuisine, trois chambres, une salle de bains/WC. La maison a une superficie «Loi Carrez» de 85,49 m². Garage avec combles, attenant à la maison. OCCUPATION : La maison est occupée par le propriétaire. Outre les charges, clauses et conditions du Cahier des Conditions de Vente. Les frais de poursuites de vente sont payables en SUS du prix de vente, outre la TVA le cas échéant. Fait à TOULOUSE, le 6/03/2017 Maître Louis FONTAN Avocat signé Seuls les Avocats au Barreau de Toulouse peuvent soutenir les enchères. S’adresser pour tous renseignements : A la SCP DUPEYRON BARDIN COURDESSES FONTAN, Avocat poursuivant, 1 bis, allées François Verdier, 31000 TOULOUSE, où le Cahier des Conditions de Vente est consultable à tous Avocats au Barreau de TOULOUSE au Greffe du Juge de l’Exécution, Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE, où le Cahier des Conditions de Vente est déposé : Rôle n° 16/00197 Sur Internet : www.info-encheres.com et sur les lieux pour visiter le mercredi 26 avril 2017 de 11 H à 12 H.

VENTES AUX ENCHERES photos@lopinion.com REDACTION redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES legales@lopinion.com

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

lopinion.com 1 € en kiosque

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

Maître Dominique ALMUZARA Avocat 50, rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE Tél : 05 34 33 21 47 - Télécopie : 05 61 38 40 43 da@cabinetalmuzara.fr

AUX ENCHÈRES PUBLIQUES

MISE A PRIX : 120.000€ avec faculté de baisse de mise à prix d’un quart, puis de moitié

VENTES IMMOBILIERES

Maître Dominique ALMUZARA Avocat 50, rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE Tél : 05 34 33 21 47 - Télécopie : 05 61 38 40 43 da@cabinetalmuzara.fr

05 34 31 23 23

s’occupe de vos insertions dans toute la France Téléphone : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com

13


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

SELARL ARCANTHE Avocats associés au Barreau de TOULOUSE 4 allées Paul Feuga 31000 TOULOUSE Tél : 05 61 52 36 83

VENTE

aux ENCHÈRES PUBLIQUES

d’un terrain non bâti à AUTERIVE (31190), Lieudit Les Bruyères de la Bourdet, ZI Lavigne, Mise à Prix : 35.000 € (TRENTE CINQ MILLE EUROS) L’adjudication aura lieu le JEUDI 20 AVRIL 2017 à 14 Heures, à l’audience des criées du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE, au Palais de Justice de ladite Ville, 2 Allées Jules Guesde, 31000 TOULOUSE.

DESIGNATION

Les biens et droits immobiliers dépendant d’un immeuble cadastré Commune d’AUTERIVE (31190), Section R n°913 pour 43a 65ca, ZI Lavigne, Les Bruyères de la Bourdet, 15 Lotissement HERMES Il s’agit d’un terrain non bâti sur lequel un mobil-home, occupé par les actuels propriétaires, est entreposé au fond et à gauche de la parcelle.

CONDITIONS DE LA VENTE

Pour tous renseignements relatifs à la vente, consulter le cahier des conditions de vente n°16/00296, déposé au Greffe du TGI de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet, ou au cabinet de l’avocat poursuivant la SELARL ARCANTHE Avocats associés, 4, allées Paul Feuga à TOULOUSE. Les enchères ne peuvent être portées que par Ministère d’avocat inscrit au Barreau de TOULOUSE. Frais de poursuites en sus du prix, outre la TVA, le cas échéant. TOULOUSE, le 03 Mars 2017 SELARL ARCANTHE, Maître Christophe MORETTO, Avocat signé

CONSTITUTIONS LEGI SUD OUEST Société d’Avocats 2, rue des Feuillants BP 3127 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du 27/02/2017 il a été constitué une Société ayant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : NIPICHA INVEST FORME : Société par actions simplifiée SIEGE SOCIAL : 10 Avenue des Cottages - 31 400 TOULOUSE OBJET : -La prise de participation par achat, souscription, apport, fusion de tous biens mobiliers et valeurs mobilières dans toutes entités juridiques avec ou sans personnalité morale, ayant une activité commerciale ou civile, -la gestion desdites participations, la gestion de trésorerie et la gestion administrative et prestations administratives se rapportant à ces participations et filiales, -L’acquisition, l’administration et la gestion par voie de location ou autrement de tous biens immobiliers dont elle deviendrait propriétaire, DUREE : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés CAPITAL : 10 000 Euros EXERCICE DE DROIT DE VOTE Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède, sur simple justification de son identité, dès lors que ses titres sont inscrits à un compte ouvert à son nom, chaque action donne droit à une voix. TRANSMISSION DES ACTIONS La cession ou transmission des actions est libre. PRESIDENT DE LA SOCIETE Monsieur Jacques GACH Demeurant 10 Avenue des Cottages - 31 400 TOULOUSE COMMISSAIRES AUX COMPTES -La Société dénommée «KPMG SA» Société Anonyme au capital de 5 497 100 euros, dont le siège social est fixé 2 Avenue Gambetta - Tour Eqho - 92 066 PARIS LA DEFENSE CEDEX, immatriculée au RCS DE Nanterre sous le numéro 775 726 417 Représentée par son établissement de Labège sis 224 Rue Carmin - CS 17610 31676 LABEGE CEDEX est nommée commissaire aux comptes titulaire de la société La Société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE Monsieur Jacques GACH PRESIDENT

14

Maître Pierrette D’ANGELO PELEGRY, notaire associé de la SCP « Pierrette D’ANGELO PELEGRY et Jean-Louis RAFFIN, notaires associés » titulaire d’un office notarial à SAINT-JEAN (31240) 9, avenue de l’Eglise.

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous seing privé en date du 9 mars 2017, il a été créé une société dont les caractéristiques sont les suivantes : DENOMINATION SOCIALE : SCCV L’HORIZON FORME : société civile de construction vente CAPITAL : 1 000 €euros SIEGE SOCIAL : 4 Chemin de Bégou 31 150 LESPINASSE OBJET : La Société a pour objet, en France : - La construction, après démolition des bâtiments existants s’il y a lieu, de tous immeubles individuels ou collectifs de toutes destinations et usages, sur un terrain que la société doit acquérir 2-4 Rue de l’Épervier 31240 L’UNION figurant au cadastre sous les références section AL numéros 453, 454, 455, 456, et 457 lieudit Rue de l’Épervier pour une contenance totale de 1540 m². - La vente desdits immeubles, en totalité, par fraction d’immeubles construits, par appartements ou locaux, soit après achèvement des constructions, soit en l’état futur d’achèvement ou à terme dans les conditions fixées par les articles L.261-1 et suivants du code de la Construction et de l’Habitation. - De déposer ou de retirer toutes autorisations d’urbanisme nécessaires à la réalisation de l’opération projetée. - D’acquérir tous droits personnels ou réels susceptibles d’en améliorer la consistance ou d’en constituer l’accessoire. - La location de tout ou partie des immeubles construits. - De contracter tous emprunts ou ouvertures de crédit, auprès de tous établissements bancaires, sans limitation, consentir toutes suretés ou garanties hypothécaires sur le ou les biens acquis, conclure toutes cautions bancaires ou garanties d’achèvement. - Et généralement toutes opérations industrielles, commerciales, mobilières, immobilières et financières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ci-dessus ou à tous objets similaires ou connexes. - La participation dans toutes sociétés et groupements créés ou à créer dont l’objet se rapporte à l’objet social, par voie d’apports, fusion ou autrement. DUREE : 50 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse - GERANT : Monsieur Thomas BAYLAC, né le 24 février 1979 à MORTAGNE AU PERCHE (61) demeurant 148 Route du Château Trompette 31380 SAINT JEAN LHERM, et Monsieur Stéphane VENTAJA, né le 15 mai 1973 à ALBI (81), demeurant 9 Rue Beausoleil 31180 Rouffiac-Tolosan.

Suivant acte reçu par Me D’ANGELO PELEGRY, le 27/02/2017, Dénomination :SCI BERIFASY. Forme : société civile. Siège social :23 chemin du Bois de Saget-31240 SAINT-JEAN. Objet social : La société a pour objet l’acquisition, la gestion et plus généralement l’exploitation par location ou autrement, à l’exception de la location en meublé, de tous biens ou droits immobiliers à quelque endroit qu’ils se trouvent situés, la prise de participation dans toutes sociétés immobilières, l’obtention de toutes ouvertures de crédit, prêts ou facilités de caisse, avec ou sans garanties hypothécaires destinés au financement des acquisitions ou au paiement des coûts d’aménagement, de réfection ou autres à faire dans les immeubles de la société. Et généralement toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en favoriser le développement, pourvu qu’elles ne modifient pas le caractère civil de la société. Durée :99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Capital Social :TROIS CENT CINQUANTE MILLE EUROS ( 350.000,00 € ) divisé en 3.500 parts de 1.000 € chacune numérotées de 1 à 3.500, libérées et réparties entre les associés dans la proportion de leurs apports, savoir :Mr Bernard CONDOMINES, époux de Mme Rita CROVATTI, demeurant à SAINT-JEAN (31240), 23 chemin du Bois de Saget : la pleine-propriété des biens et droits immobiliers dans l’ensemble immobilier en copropriété sis à TOULOUSE (31200), 54 rue Pierre Cazeneuve, cadastré préfixe :803, section :AD, N°75, les lots N°7 et 205-pour une valeur de CENT VINGT MILLE EUROS (120.000,00 €), la moitié en pleine-propriété des biens et droits immobiliers dans l’ensemble immobilier en copropriété sis à TOULOUSE (31400) 20 chemin Cordeau, cadastré préfixe 830, section AN, N°14, les lots N°44 et 51 pour une valeur de SOIXANTE CINQ MILLE EUROS (65.000,00 €), la moitié en pleinepropriété des biens et droits immobiliers dans l’ensemble immobilier en copropriété sis à CERBERE (66) 29 rue de la Fareille, cadastré section AB, N°790, les lots N°2 et 3, pour une valeur de CINQUANTE MILLE EUROS (50.000,00 €) et Mme Rita CROVATTI, épouse de Mr Bernard CONDOMINES, demeurant à SAINT-JEAN (31240) 23 chemin du Bois de Saget : la moitié en pleine-propriété des biens et droits immobiliers dans l’ensemble immobilier Société par actions simplifiée en copropriété sis à TOULOUSE (31400) au capital de 100.000 € 20 chemin Cordeau, cadastré préfixe 830, Siège social : 162 boulevard de Suisse section AN, N°14, les lots N°44 et 51 pour 31200 TOULOUSE une valeur de SOIXANTE CINQ MILLE EUROS (65.000,00 €), la moitié en pleinepropriété des biens et droits immobiliers AVIS DE CONSTITUTION dans l’ensemble immobilier en copropriété sis à CERBERE (66) 29 rue de la Fareille, cadastré section AB, N°790, les lots N°2 Aux termes d’un acte sous seings privés et 3, pour une valeur de CINQUANTE en date à TOULOUSE du 06/03/2017, il a MILLE EUROS (50.000,00 €). Gérance : été constitué une société présentant les Mr Bernard CONDOMINES et Mme Rita caractéristiques suivantes : CROVATTI. Immatriculation : RCS TouForme : Société par actions simplifiée louse. Cession de parts sociales - agréDénomination : IMA BOIS ment :Cession libre entre associés et entre Siège : 162 Boulevard de Suisse 31200 ascendants et descendants d’un associé et TOULOUSE au profit du conjoint d’un associé. La déciDurée : quatre-vingt-dix-neuf ans à compsion d’agrément est de la compétence de ter de son immatriculation au Registre du l’assemblée générale. commerce et des sociétés Capital : 100 000 euros Pour avis unique. Objet : - Sciage, rabotage et façonnage du bois, Industrie du bois en pin maritime en forêt de Gascogne, La fabrication et la vente de structures et murs à ossatures bois et charpentes bois et toutes activités s’y rapportant, la création, l’acquisition, la location, la prise en location-gérance de 11 rue Louis Courtois tous fonds de commerce, la prise à bail, de Viçose l’installation, l’exploitation de tous établis31100 Toulouse sements, fonds de commerce, usines, ate05 31 61 70 80 liers, se rapportant à l’une ou l’autre des activités spécifiées ci-dessus. Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives Société civile immobilière sur justification de son identité et de l’insau capital de 1 000 euros cription en compte de ses actions au jour Siège social : de la décision collective. 11 RUE LOUIS COURTOIS DE VICOSE Sous réserve des dispositions légales, 31100 TOULOUSE chaque action donne droit à une voix. Clause d’agrément : néant. AVIS DE CONSTITUTION Président : La société MMC, Sarl au capital de 205.175 € dont le siège social est 162 Boulevard de Suisse 31200 TOUAux termes d’un acte sous seing privé LOUSE, Immatriculée au RCS de Toulouse en date à TOULOUSE du 7 février 2017, il sous le numéro 523.474.047 Représentée a été constitué une société présentant les par son gérant, Monsieur Frédéric CARTEcaractéristiques suivantes : RET Forme sociale : Société civile immobilière Commissaires aux comptes : Dénomination sociale : OCTOBRE I titulaire : Monsieur Philippe CHRISSiège social : 11 RUE LOUIS COURTOIS TOPHE domicilié au 76 rue Saint Jean DE VICOSE, 31100 TOULOUSE 31130 BALMA Objet social : location de biens immobisuppléant : La SOCIETE CASAS VILLEliers MEUR JEAN MARIE domiciliée 1 impasse Durée de la Société : 99 ans à compde RATALENS 31240 SAINT - JEAN Imter de la date de l’immatriculation de la matriculée au RCS de Toulouse sous le Société au Registre du commerce et des numéro 393.925.953 sociétés La Société sera immatriculée au Registre Capital social : 1 000 euros, constitué unidu commerce et des sociétés de TOUquement d’apports en numéraire LOUSE. Gérance : Monsieur PIAU Mathieu dePOUR AVIS, Le Président meurant 24 BIS CHEMIN DE L’ARIEGE 31320 VIEILLE-TOULOUSE ADDITIF A L’AVIS DE CONSTITUTION Clauses relatives aux cessions de parts : DE LA SAS NEXT PARU LE 10/03/2017 agrément requis dans tous les cas N°L1792 Mme EVE CAGNOU demeurant Immatriculation de la Société au Registre allée de Panayrac - 31280 DREMIL LAdu commerce et des sociétés de TOUFAGE est nommée directrice générale de LOUSE. la SAS NEXT pour une durée illimitée par acte du 7/03/2017. La Gérance

IMA BOIS

OCTOBRE I

Jean-Pïerre CABROL Avocat 9 rue Rempart St-Etienne 31000 Toulousz Tél : 05 61 25 17 28 cabrol.avocat@orange.fr Case 379

AVIS DE CONSTITUTION

SAS LES BRAS CASSES Avis de constitution Avis est donné de la constitution par acte SSP du 26/01/2017 et pour 99 ans d’une société par actions simplifiée, immatriculée au RCS de TOULOUSE, dénommée «Les bras cassés», au capital de 2.000 €, ayant pour objet l’exploitation de tout fonds de commerce de type bar, établissement de débit de boisson, bar à tapas, restaurant, snack, vente à emporter, organisation et animation d’événements de type concerts, café-théâtre, café littéraire, etc …et la réalisation de toutes activités annexes et complémentaires s’y rapportant. Les statuts ont été enregistrés le 26/01/2017 au service de la publicité foncière et de l’enregistrement de TOULOUSE 3, dossier 2017 04614 référence 2017 A 01182. Transmission des actions : les actions sont librement cessibles entre associés ; elles ne peuvent être cédées à des tiers qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés. Admission aux assemblées : tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, ou à distance, par voie électronique. Droit de vote : chaque action donne droit à une voix au moins. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel au capital qu’elles représentent. Le siège social de la société est fixé au 18 rue des Couteliers à TOULOUSE ( 31000) Président de la société : Monsieur Pierre BLANCHET né à ARCACHON le 21 octobre 1971, français, célibataire demeurant 18 rue des Couteliers à TOULOUSE (31000) Directeur Général : Monsieur Emmanuel HARMAND né à NANTERRE le 19 décembre 1970, français, célibataire, demeurant 27 rue Robert et Sonia DELAUNAY à PARIS ( 75011) Pour servir et faire valoir ce que de droit. La gérance

DIODON Drone Technology

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 6 mars 2017, il est constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : société à responsabilité limitée; Dénomination sociale :BPC ; Capital : 3.000 euros ; Siège social Centre commercial Labège 2 - 700 La Pyrénéenne - 31 670 LABEGE Durée : 99 ans à compter de l’immatriculation au RCS Objet social Cette société a pour objet, en France et dans tous pays : L’exploitation de tous fonds de commerce de restauration, sur place et à emporter, et livraison de plats cuisinés aux particuliers ou aux entreprises, - L’organisation de réceptions, séminaires, et toutes manifestations, - Les prestations de services de toutes natures aux sociétés filiales ou tierce notamment de type assistance administrative, technique, commerciale, marketing, formation, et communication, - L’acquisition, la cession, la gestion de titres de sociétés industrielles ou commerciales tant en France qu’à l’étranger, - La participation de la société, par tous moyens, directement ou indirectement, dans toutes opérations pouvant se rattacher à son objet par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, de souscription, ou d’achat de titres ou droits sociaux, de fusion ou autrement, de création d’acquisition, de location, de prise en location gérance de tous fonds de commerce ou établissements ; la prise, l’exploitation, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés, marques et brevets concernant ces activités, - Et plus généralement toutes opérations commerciales, industrielles, financières, immobilières ou agricoles se rattachant directement ou indirectement, aux objets ci-dessus spécifiés, ou à tous objets similaires ou connexes, ou qui seraient de nature à favoriser le développement ou le commerce de la société. Gérant : Monsieur Gilles CARRIEU demeurant au 14 rue villaret 31500 TOULOUSE Pour avis, Le Gérant VALMARY & LAUNOIS-CHAZALON Société d’ Avocats 25 bd Victor Hugo 31770 COLOMIERS

AVIS DE CONSTITUTION

Société par actions simplifiée au capital de 10 000 euros Siège social : 20, rue Francisque Sarcey, 31000 TOULOUSE En cours d’immatriculation au RCS de TOUOUSE Aux termes d’un ASSP en date à TOULOUSE du 23.02.2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée Dénomination : DIODON Drone Technology Siège : 20, rue Francisque Sarcey, 31000 TOULOUSE Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS Capital : 10 000 € Objet : étude d’ingénierie sur le concept de tout type de Drone (aéronef sans humain à bord piloté à distance ou autonome) ; conception, commercialisation de tout type de Drone et vente de la technologie associée aux Drones, à destination de toutes entités, sociétés de droit privé et de droit public, associations, administrations, pouvoirs publics, personnes physiques ; création, prestation et développement de solutions liées à la technologie des Drones ; activité de consultant en innovation basée sur la technologie des Drones ; formation ciblée sur le domaine émergent des Drones Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions Agrément : Les cessions d’actions, à l’exception des cessions aux associés, sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés Président : Antoine TOURNET, 20, rue Francisque Sarcey 31000 TOULOUSE Directeur général : Roman LUCIANI, 3, avenue de l’URSS, Appt 14 31400 TOULOUSE La Société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE.

IMMATRICULATION Suivant acte du 08/02/2017, il a été créé une société dont les caractéristiques sont les suivantes : Dénomination : PLEASURE CARS TOULOUSE - PCT. Forme : SASU. Capital social : 30 000 €. Siège social : 4138 La LAURAGAISE 31670 LABEGE. Objet social : La Société a pour objet, l’achat et la revente de véhicules d’occasion. Président : Monsieur Jean-Baptiste MARGAINAUD demeurant 110 route de Mons 31130 BALMA. Admission aux assemblées et droit de vote : Tout actionnaire a le droit de participer aux assemblées et chaque action confère un droit de vote. Agrément pour les tiers et cessions libres entre associés. Durée de la société : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE.

Il a été constitué, une Société par Actions Simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : HEPHABAT Siège : 7 rue de Partanaïs - 31650 SAINT ORENS DE GAMEVILLE Durée : 99 ans à compter de sa date d’immatriculation au RCS Capital : 25.000 € Objet : Toutes opérations et entreprises de travaux privés ou publics et de bâtiments. L’acquisition, l’exploitation et la vente de tous procédés, brevets ou licences. La fabrication, l’utilisation et la vente de tous produits nécessaires à son objet social. Présidente : HÉPHAÉ, SARL, au capital 50.000 € dont le siège social est 12 rue du Négoce - 31650 SAINT ORENS DE GAMEVILLE, immatriculée au RCS de Toulouse sous le N° 824 740 799 représentée par son gérant Monsieur Jean-Marc LIGNERES pour une durée indéterminée. Commissaire aux comptes titulaire : ECCGE représentée par Jacques OLLIVIER, sise 18 av Charles de Gaulle - 31130 BALMA Commissaire aux comptes suppléant : ACTIF AUDIT, représentée par Vincent CAZAL sise 31 av Marcel Dassault - 31500 TOULOUSE pour une durée de 6 exercices prenant fin à l’issue de l’assemblé générale ordinaire annuelle appelée à se prononcer sur les comptes clos le 31/12/2022 Transmission des actions : Les actions ne peuvent être cédées qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés statuant à la majorité des deux tiers des droits de vote. Exercice du droit de vote : Chaque action donne droit à une voix. La société sera immatriculée au R.C.S. de TOULOUSE.

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 14/02/2017 à Daux, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile immobilière Dénomination sociale : SCI KEP, Siège social : 43 rue de la République 31700 DAUX, Objet social : - l’acquisition d’immeubles ou de fractions d’immeubles,- la location d’immeubles ou de fractions d’immeubles, Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au RCS, Capital social : 100 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire, Co-Gérance : Monsieur Patrick MAUPETIT, demeurant 10 place des écoles 31700 DAUX, et Madame Élodie GEGOUT demeurant 10 place des écoles 31700 DAUX. Clauses relatives aux cessions de parts : agrément requis dans tous les cas, agrément obtenu à l’unanimité des associés, Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. La Co Gérance

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

L’ETINCELLE DG

SYRTAKI

Société civile immobilière au capital de 1 000 euros Siège social : 16 rue des Chênes 31150 FENOUILLET

Société civile Immobilière au capital de 5 000 euros Siège social : Domaine de Pouilhée Sainte Colombe , 31450 BAZIEGE

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d’un acte sous seing privé en date à FENOUILLET du 09 Mars 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile immobilière Dénomination sociale : L’ETINCELLE DG Siège social : 16 rue des Chênes 31150 FENOUILLET Objet social : - L’acquisition, la location, l’exploitation et la gestion de tous immeubles bâtis et non bâtis et droits réels immobiliers et plus particulièrement d’usufruit temporaire de biens immobiliers ou de parts de sociétés immobilières, - L’acquisition de tous terrains, leur exploitation et leur mise en valeur, l’édification de toute construction, - L’aliénation des immeubles et droits réels immobiliers devenus inutiles à la société, - tous placements de capitaux sous toutes formes, Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 1 000 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Gérance : Monsieur Franck DELORT demeurant 16 rue des Chênes 31150 FENOUILLET Clauses relatives aux cessions de parts : Dispense d’agrément pour cessions à associés ou descendants du cédant Agrément des associés représentant au moins les deux-tiers des parts sociales Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. La Gérance

Aux termes d’un acte sous seing privé en date à CASTANET TOLOSAN du 10/03/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile Immobilière Dénomination sociale : SYRTAKI Siège social : Domaine de Pouilhée Sainte Colombe, 31450 BAZIEGE Objet social : Acquisition de tous immeubles, administration, exploitation par bail, location ou autrement dudit immeuble et de tous autres immeubles bâtis dont la société pourrait devenir propriétaire ultérieurement par voie d’acquisition, échange, apport ou autrement. Emprunt de tous les fonds nécessaires à la réalisation de ces objets. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 5 000 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Gérance : Mme Charlotte CARPONCIN, Demeurant Domaine de Pouilhée - Sainte Colombe, 31450 BAZIEGE Clauses relatives aux cessions de parts : Dispense d’agrément pour cessions à associés, conjoints d’associés, ascendants ou descendants du cédant Agrément des associés représentant au moins les 2/3 des parts sociales Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. La Gérance SCP «Philippe GILLODES Ariel PASCUAL Marc IWANESKO Catherine BOURNAZEAU MALAVIALLE» Notaires associés 21, Avenue G. Pompidou BP 75842 TOULOUSE 31506 CEDEX 5

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution de la SCCV LES JARDINS DE PINEL Société Civile de Construction Vente, au capital de 1 500 Euros divisé en 150 parts sociales de 10 € constitué d’apports en numéraire, dont le siège social est 30 Boulevard Carnot 31000 Toulouse. L’OBJET SOCIAL : - L’acquisition d’un terrain sis rue des Muriers à SAINT ORENS DE GAMEVILLE (Haute Garonne), parcelle cadastrée section BI n°56 pour une contenance totale d’environ 1 907 m² - La construction sur ce terrain d’un immeuble à usage d’habitation et d’emplacements de stationnement correspondants. - La vente, en totalité ou par fractions de l’ensemble immobilier construit, avant ou après leur achèvement; - Accessoirement la location desdits logements et emplacements de parkings. - La construction en vue de la «Location Accession» de logements au sens de la loi du 12 Juillet 1984 - l’emprunt du crédit d’accompagnement nécessaire à la réalisation de l’opération, - d’une façon générale, toutes opérations mobilières ou immobilières ou financières susceptibles de faciliter la réalisation des objets ci-dessus définis, à l’exclusion de toute opération susceptible de faire perdre à la société son caractère civil. DUREE : 99 ans à compter de l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés GERANCE : SA PIERRE passion au capital de 11 816 048 euros, dont le siège social est au 30 bd Carnot 31000 TOULOUSE, RCS de Toulouse n° 391 657 103 représentée par son Directeur Général Monsieur Michel PELISSIER CESSION DES PARTS : soumise à l’agrément des associés statuant aux conditions de quorum et de majorité des assemblées générales extraordinaires IMMATRICULATION : la société sera immatriculée au RCS de Toulouse

Avis de constitution d’une SAS Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 9 mars 2017 , il a été constitué une société ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : RENOVADOM Forme : Société par actions simplifiée. Siège social : 3 rue des Pyrénées 31560 NAILLOUX Objet : La société a pour objet : - rénovation et agencement de cuisines et salles de bain ; - fourniture et pose de plaques de plâtre, maçonnerie non porteuse, menuiseries, mises aux normes électriques, - fourniture et pose de systèmes automatisés, domotique, - plomberie, installation de sanitaires, - fourniture et pose de carrelages, faïences, papiers-peints, sols souples, parquets flottants, … Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Capital : 2 000 € Présidence de la société : Monsieur Nima VOOSOGHI-NOORSHAHI né le 1er janvier 1979 à TEHERAN (IRAN) , demeurant 3 impasse Albert CAMUS 31560 NAILLOUX, de nationalité française pour une durée indéterminée. La société sera immatriculée au RCS de Toulouse Le Président

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte reçu par Maître Philippe GILLODES, Notaire à TOULOUSE, le 08/03/2017 FORME : Société Civile DENOMINATION SOCIALE : SCI YENSAINTE THERESE OBJET SOCIAL : L’acquisition, la détention, de tous biens et droits réels immobiliers, la propriété et la gestion de tous portefeuilles de valeurs mobilières, d’OPCVM, d’actions, d’obligations, de droits sociaux ou tous autres titres ou droits sociaux ; A l’effet de concourir à la réalisation de l’objet social, emprunter toutes sommes, conférer toutes garanties au prêteur et à titre exceptionnel se porter caution hypothécaire. L’administration et la gestion du patrimoine social . SIEGE SOCIAL : TOULOUSE (31000), 57 boulevard Armand Duportal Bat A Apt 09. DUREE : 99 années. CAPITAL SOCIAL : 5.000,00 €. APPORTS : Entièrement en numéraire GERANCE : La gérance est confiée à Madame Yuli, YEN, demeurant à TOULOUSE (31000), 57 boulevard Armand Duportal Bat A Apt 09. CLAUSES D’AGREMENT : Pour toute cession de parts, agrément réservé au gérant statutaire fondateur IMMATRICULATION: RCS TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION DENOMINATION : SCCV GABARDIE 134 FORME : Société Civile de Construction Vente CAPITAL : 1 000 euros, entièrement souscrit en numéraire, divisé en 100 parts de 10 euros chacune. SIEGE SOCIAL : 272, route de Launaguet 31200 Toulouse OBJET : L’acquisition ou l’apport de tous terrains ainsi que de tous immeubles et droits susceptibles de constituer des accessoires ou annexes auxdits terrains ; l’aménagement et la construction sur lesdits terrains, après le cas échéant démolition totale ou partielle des constructions s’y trouvant, de tous immeubles ou ensembles immobiliers de toutes destinations et usages ; la vente de l’immeuble ou des immeubles construits à tous tiers, sous quelque forme que ce soit, en totalité ou par fractions ; la vente d’immeubles en l’état futur d’achèvement (VEFA) ; l’obtention de toutes ouvertures de crédit, prêts, et constitution des garanties y relatives ; et généralement toutes opérations quelconques, mobilières, immobilières ou financières, se rapportant directement ou indirectement à l’objet social et susceptibles d’en faciliter la réalisation, dès lors qu’elles conservent un caractère civil et ne sont pas contraires aux dispositions des articles L. 211-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation. DUREE : 99 ans à compter de l’immatriculation au RCS de TOULOUSE. GERANCE : SPORTING FINANCES, SAS au capital de 1.000.000 €, sise 272 route de Launaguet 31200 Toulouse, immatriculée au RCS de Toulouse sous le n°480089333 CESSION DE PARTS : Soumise à l’agrément des associés. Pour insertion. La Gérance.

Avis de constitution d’une SAS Aux termes d’un acte sous seing privé du 10/03/2017 il a été constitué une société ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : SAS POLE IMMOBILIER Forme : Société par actions simplifiée. Siège social : 580 route de Saverdun 31550 CINTEGABELLE Objet : - INTERMEDIAIRES EN TRANSACTIONS IMMOBILIERES ET MOBILIERES, - INTERMEDIAIRES EN OPERATIONS DE BANQUES ET D’ETABLISSEMENTS FINANCIERS - CONSEILS EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS - CONSEILS EN GESTION DE PATRIMOINE, IMMOBILIERE, PLACEMENTS FINANCIERS, ASSURANCES ET FINANCEMENTS POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PARTICULIERS - ADMINISTRATEURS DE BIENS, GESTION IMMOBILIERE ET TRANSACTIONS SUR IMMEUBLES ET FONDS DE COMMERCE - INTERMEDIAIRES EN ASSURANCES/ COURTIERS EN ASSURANCES - PRESTATIONS DE FORMATIONS Durée : 99 ans Capital : 1 000 €. Président : Monsieur Kamel FOUDI, né le 4 juillet 1979 à ORANGE (Vaucluse), de nationalité française, demeurant 580 route de Saverdun 31550 CINTEGABELLE Avantages particuliers : Néant. La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Toulouse Le Président

27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr Suivant acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 9 mars 2017, il a été constitué une Société Civile Immobilière présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société Civile Immobilière OBJET : L’acquisition, l’amélioration, la vente et la location de tous immeubles bâtis et non bâtis dont elle pourra devenir propriétaire par voie d’acquisition, échange, apport ou autrement, Et plus généralement toutes opérations quelconques pouvant se rattacher directement ou indirectement, à l’objet ci-dessus défini ou à tous autres objets connexes, pourvu que ces opérations ne modifient pas le caractère civil de la Société. DENOMINATION SOCIALE : AINKERMA SIEGE SOCIAL : 3 CHEMIN DES AMANDIERS 31 700 BEAUZELLE DUREE : 99 ans APPORTS EN NUMERAIRE : 1 000 euros CAPITAL SOCIAL : 1 000 euros soit 1000 parts sociales de 1 euro chacune GERANT : Monsieur Hamid OUAALI demeurant 3 CHEMIN DES AMANDIERS 31 700 BEAUZELLE CESSION DE PARTS : entre associés, conjoints, ascendants ou descendants et à tous tiers ne peut intervenir qu’avec l’agrément des associés statuant à la majorité des 2/3 des associés. IMMATRICULATION : la Société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. SCP BARES-URNOUS-CABOT Notaires à TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte reçu par Maître BARES, Notaire Associé membre de la SCP «JeanPaul BARES et Sophie URNOUS-CABOT» à TOULOUSE (31), 40 Rue de Rémusat, le 24/02/17 enregistré au SPFE3 le 03/03/17 dossier 2017-11126 réf 2017 N00458, a été constituée une société ayant les caractéristiques suivantes: Forme: société civile. Raison sociale: IJME. Objet : La propriété, la mise en valeur, l’administration, la transformation, la construction, l’aménagement et l’exploitation par bail, location, bail à construction, crédit-bail immobilier ou autrement de tous immeubles et droits immobiliers; la propriété et la gestion de tous biens mobiliers de nature monétaire ou autre; la vente de ces mêmes biens pour autant qu’elle ne porte pas atteinte au caractère civil de la société. Siège social: BLAGNAC (31700), 12 avenue du Parc. Durée: 99 années à compter de son immatriculation au RCS. Capital social: 1000€. Les associés n’ont effectué que des apports en numéraire. Gérants: Mr Jacques FAUP et Mme Isabelle GROS épouse FAUP, demeurant ensemble à BLAGNAC (31700) 12 Avenue du Parc. Cession parts sociales: libre entre associés; soumise à agrément de la collectivité des associés dans les autres cas. Immatriculation: RCS de TOULOUSE. Pour avis. Le Notaire.

PRADEL

Société par actions simplifiée au capital de 1 000 euros Siège social : 10 Place Saint Pierre , 31810 VENERQUE En cours d’immatriculation au RCS de TOULOUSE Suivant ASSP à VENERQUE du 7/03/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée unipersonnelle Dénomination : PRADEL Siège : 10 Place Saint Pierre, 31810 VENERQUE Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés Capital : 1 000 euros Objet : L’exploitation par voie de création, acquisition, location, prise en locationgérance de tout fonds de commerce de boucherie, charcuterie, traiteur, vente au détail de viandes et de produits à base de viande, y compris de volailles, commerce de détail de crémerie-fromagerie, épicerie fine Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions : La cession des actions de l’associé unique est libre. Agrément : Les cessions d’actions au profit d’associés ou de tiers sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Président : Jean-Louis PRADEL 173 rue Bacquie 31810 VERNET La Société sera immatriculée au RCS de Toulouse Suivant acte sous seing privé en date du 14/03/2017 il a été institué une Société par actions simplifiée représentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION SOCIALE : SAS MAMTB CAPITAL : 1 000 euros SIEGE SOCIAL : 26 route de Roquesérière 31 380 GEMIL OBJET : Marchand de biens, lotisseur, apporteur d’affaires. DUREE : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. PRESIDENT : Monsieur TRANIER Bruno demeurant 26 route de Roquesérière 31 380 GEMIL Directrice Générale : Mademoiselle Marion TRANIER, demeurant 4 Allée des Roseaux Appart C204 33 185 LE HAILLAN Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : Les cessions d’actions au profit d’associés sont libres, mais les cessions d’actions au profit de tiers sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés, l’associé cédant prenant part au vote et ses actions étant prises en compte pour le calcul de la majorité requise. La société sera immatriculée au R.C.S de Toulouse La Présidence

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte reçu par Me Nicolas GATUMEL, notaire à TOULOUSE, le le 09 mars 2017, il a été constitué la société dont les caractéristiques suivent : Forme : Société à Responsabilité Limitée Dénomination : HOLDING MILA Siège : 40 rue Bel Air, 31400 TOULOUSE Durée : 99 ans à compter de son immatriculation Objet : participation dans toutes sociétés françaises ou étrangères, quels que soient leur objet social et leur activité, la gestion des titres et de valeurs mobilières, l’investissement pour son compte ou pour celui de tiers par voie d’acquisition, d’augmentation de capital, d’absorption ou fusion. La gestion de son patrimoine, tant immobilier que mobilier, et de tout patrimoine, quelle que soit sa composition, appartenant à toute personne. L’activité de prestataire de service, l’activité de marchands de biens, lotisseur physique ou morale. Capital social : 1.000,00 €, divisé en 1000 parts sociales de 1€ chacune, numérotées de 1 à 1.000 entièrement libérées. Apports en numéraire. Gérants : Monsieur Milton CABRIDENS demeurant à TOULOUSE (31400), 40 rue Bel-Air. Cession de parts : Libres entre associés, conjoints, ascendants ou descandants. Toute autre cession soumise à agrément Immatriculation au RCS de TOULOUSE. Pour avis La gérance Par acte SSP du 10/03/2017, il a été constitué une SARL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : FYA isolation. Objet social : plâtrier staffeur protection passive contre l’incendie. Siège social : 478 rue de la découverte -Mini Parc 3 CS 67624, 31676 LABEGE CEDEX. Capital : 1000 €. Durée : 99 ans. Gérance : M. ELGHARBI SABEUR, demeurant 581 avenue de falguères, 82000 Montauban. Immatriculation au RCS de Toulouse

Rectificatif à l’annonce parue dans le numéro 3284 du 10 mars 2017, concernant la société DAD TOULOUSE, il fallait lire « Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 24 février 2017 «.

NEA CONSTRUCTION Société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros Siège social : 66 Route de Seysses 31100 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du 20 février 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : NEA CONSTRUCTION Siège social : 66 Route de Seysses, 31100 TOULOUSE Objet social : Maçonnerie, Gros oeuvre Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 10 000 euros Gérance : Monsieur AKDAG Nusrettin Né le 01/01/1966 à KARAYAZI (TURQUIE) Demeurant 5 Rue Jean Parisot de Lavalette, 31100 TOULOUSE Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. Pour avis La Gérance Pascale VIGNEAU, Myriam BARTHES-ATTARD Jean François VIGNEAU Notaires associés 29 Rue Carnot BP 80038 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS Tél :05 62 71 92 40 Fax : 05.61.27.18.79 pascale.vigneau-demars@ jvigneau-notaires.com myriam.barthes@jvigneaunotaires.com jean-francois.vigneau@ jvigneau-notaires.com Suivant acte reçu par Me BARTHES , notaire à VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS, le 07/03/2017, enregistré au SPFE TLSE 3 le 08/03/2017 Dossier 2017 12044, référence 2017 N 00476, il a été constaté la création de : Dénomination : SARL FA&FA Forme : société à responsabilité limitée Siège social : 2 avenue du Lauragais 31810 VERNET Objet : transactions sur immeubles et fonds de commerce, location et gestion de biens immobiliers. Durée : 50 années Capital : 1000€. Gérance : Mr Stéphane BARRAU, demeurant à TOULOUSE (31000) 13 rue des Coffres à durée illimitée et à titre gratuit. La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. Pour avis Me BARTHES

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : PETIT YANNIS FORME : Société à responsabilité limitée SIEGE SOCIAL : 2 Place du commerce 31220 CAZERES SUR GARONNE OBJET : La Société a pour objet en France et à l’étranger, directement ou indirectement :l’achat, la vente et l’exploitation de tous commerces de Bar, exploitation de licence IV. Toutes opérations industrielles, commerciales et financières, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social et à tous objets similaires ou connexes pouvant favoriser son développement ; La participation de la Société, par tous moyens, à toutes entreprises ou sociétés créées ou à créer, pouvant se rattacher à l’objet social, notamment par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, commandite, souscription ou rachat de titres ou droits sociaux, fusion, alliance ou association en participation ou groupement d’intérêt économique ou de location gérance. DUREE : 99 années CAPITAL : 3 500 euros GERANCE : Monsieur PETIT Yannis demeurant 16 rue du docteur Vaillant 31220 CAZERES SUR GARONNE IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE. Pour avis,

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : MS MULTI-SERVICE 31 FORME : Société par actions simplifiée SIEGE SOCIAL : 25 avenue du Château d’Eau, 31490 Brax OBJET : L’agencement, la création, l’entretien des espaces verts, parcs et jardins, DUREE : 99 ans CAPITAL : 1 000 euros PRESIDENT : Monsieur Mathieu SOULIE, demeurant 38 rue Bordeneuve, 31180 Castelmaurou AGREMENT : toutes les cessions sont soumises à agrément, DROIT DE VOTE : Toute action, donne droit à une part nette proportionnelle à la quotité de capital qu’elle représente. IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse. Pour avis,

1 € en kiosque Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

15


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

Il a été constitué le 31/01/2017, une association d’avocats régie par les lois en vigueur et par les statuts, desquels il a été extrait ce qui suit : La dénomination de l’association est VALMARY-LAUNOIS-ROCA-LLANES. Les associés sont : - La société VALMARY & LAUNOISCHAZALON Société d’avocats, SELARL au capital de 240.000 euros dont le siège social est situé 25 boulevard Victor HugoImmeuble Platon-31770 COLOMIERS, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le n° 790 798 789, - Madame Marie-Elodie ROCA demeurant 20 impasse Jean Thuile-31100 TOULOUSE - Madame Laura LLANES-DESBARAX demeurant 1 Place du Busca-31400 TOULOUSE. L’association est inscrite au Barreau de TOULOUSE. A l’unanimité les associés ont déclaré que l’association est placée sous le régime de la responsabilité professionnelle de chacun des associés au sens de l’article 124 du Décret du 27 Novembre 1991 modifié par le décret du 15 Mai 2007. En conséquence la mise en cause de la responsabilité professionnelle de l’un des membres n’engagera pas celle des autres associés. Les initiales AARPI (Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle) suivront ou précèderont la dénomination de l’Association.

Il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : FESTI’BIKE Forme : Société par actions simplifiée Siège 28 avenue de Toulouse 31270 Cugnaux Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Capital : 5000 Euros Objet : La société a pour objet en France et à l’étranger : Transport de voyageurs par véhicules à traction humaine, la location et location bail d’autres machines, équipements et bien matériels, la location de cycles, le débit de boissons pour vendeurs de boissons itinérants, autres commerces de détail spécialisés divers. Exercice du droit de vote : Chaque action donne droit dans les bénéfices et l’actif social à une part nette proportionnelle à la quotité du capital qu’elle représente. Agrément : Les actions de la société ne peuvent être cédées y compris entre associés qu’avec l’agrément préalable donné par décision collective des associés prise à la majorité des voix des actionnaires disposant du droit de vote sachant que les actions du cédant ne sont pas prises en compte pour le calcul de cette majorité. Président : M. Christian COUPE demeurant 28 avenue de Toulouse 31270 Cugnaux

IMMATRICULATION

Aux termes d’un acte sous seing privé établi à AYGUESVIVES en date du 06 mars 2017, il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : WALTER SIMONELLA SALES & CONSULTING, SIEGE SOCIAL : 5 rue des Tournesols, 31450 AYGUESVIVES OBJET : - L’achat et la vente de tous biens manufacturés en France et à l’étranger (importation et exportation) ; - Prestations de services aux sociétés filiales. DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 2 000 euros PREMIER PRESIDENT : - Monsieur Walter SIMONELLA, demeurant 5 rue des Tournesols, 31450 AYGUESVIVES AGREMENT : En cas de pluralité d’associés, les cessions d’actions entre associés sont libres. Toutes les autres cessions sont soumises à l’agrément préalable de la collectivité des associés. IMMATRICULATION : au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le Président ou le représentant légal

« BELISAIRE »

Société civile au capital de 1.000,00 € Siège social : 113, Vieux Chemin d’Aussonne à BLAGNAC (31700) En cours d’immatriculation au R.C.S. de TOULOUSE Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : - FORME : Société Civile de Construction Vente ; - DENOMINATION : « BELISAIRE » ; - SIEGE SOCIAL : 113, Vieux Chemin d’Aussonne à BLAGNAC (31700) ; - OBJET : Construction vente ; - DUREE : 99 années ; - CAPITAL : 1.000,00 € ; - APPORTS EN NUMERAIRE : 1.000,00 € ; - GERANCE : Mathieu HEUZE demeurant 113, vieux chemin d’Aussonne à BLAGNAC (31700) ; - CESSIONS DE PARTS : Soumises à agrément sauf en cas de cession entre associés ou en faveur du conjoint, des ascendants ou descendants du Cédant. - IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE. Pour avis la Gérance.

S. C. I. DOMINIQUE

Société Civile Immobilière au capital de 500 Euros Régie par les articles 1832 et suivants du Code Civil Siège Social : 3 Chemin de l’Haut-Saut 31170 TOURNEFEUILLE

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous-seing privé, en date du 16 décembre 2016, il a été créé une société dont les caractéristiques sont les suivantes : FORME : Société Civile Immobilière DENOMINATION : DOMINIQUE OBJET SOCIAL : Achat, la restauration, la location, la gestion de tous biens immobiliers et toutes activités annexes, connexes ou complémentaires, SIEGE SOCIAL : 3 chemin de l’Haut Saut - 31170 TOURNEFEUILLE DUREE : 99 ans. APPORT : 500 Euros en numéraire. CAPITAL SOCIAL : 500 Euros. GERANCE : Monsieur Dominique PERUZZO demeurant 12 impasse de l’Orée de la Ramée 31170 TOURNEFEUILLE IMMATRICULATION : Tribunal de Commerce de TOULOUSE Pour Avis, le Gérant Il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : RENOV EXPRESS 31 Forme : Société par actions simplifiée Siège 40 ROUTE DE BESSIERES 31240 L’UNION Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Capital : 500 Euros Objet : La société a pour objet en France et à l’étranger : Tous travaux de construction, d’entretien et de rénovation de bâtiments, notamment maçonnerie, aménagement, peinture, carrelage, plomberie, terrassement, électricité, étanchéité, revêtement de sols et muraux, décoration intérieur, menuiserie de l’aluminium et entretiens divers. Exercice du droit de vote : Chaque action donne droit, dans les bénéfices et l’actif social, à une part proportionnelle à la quotité du capital qu’elle représente. Agrément : En cas de pluralité d’actionnaires, les actions de la société ne peuvent être cédées à titre onéreux, y compris entre actionnaires, qu’après agrément préalable donné par décision collective adoptée à la majorité des actions. Président : M. Boudjellal Fairid demeurant 1 rue de la promenade à FANJEAUX (11)

16

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 20/02/2017, il a été constitué une SAS ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : AGSUN Objet social : Importation et exportation, négoce et distribution de tous appareils électriques, de tous produits liés de près et de loin aux énergies renouvelables, de systèmes ARPEJ Ultra, de leds, d’onduleurs, de batteries de condensateurs, de régulateurs de tension... Siège social : 1236 bis chemin des Sudres, 31340 VACQUIERS Capital : 1 000 € Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Président : Monsieur MAURY Jeanmarc, demeurant 106 route de Bouloc, 31340 VACQUIERS Admission aux assemblées et droits de votes : La propriété d’une action emporte de plein droit adhésion aux statuts, aux actes et aux décisions collectives. Clause d’agrément : La cession des actions est constatée par un virement des actions cédées du compte du cédant au compte du cessionnaire. Cette opération ne s’effectue qu’après justification par le cédant du respect des dispositions légales et statutaires. Il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : Opti Home Services Forme : Société par actions simplifiée Siège : 4, chemin de Magret 31870 Lagardelle sur Lèze Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE Capital : 2500 Euros Objet : La société a pour objet la fourniture de services d’aide aux personnes dans le cadre de leur vie quotidienne. Exercice du droit de vote : L’assemblée des actionnaires participe aux décisions selon le principe «une personne égale une voix» Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses action. Agrément : Toute cession d’actions à titre gratuit ou onéreux, à des tiers ou entre actionnaires, doit préalablement être agréée. Le projet de cession est notifié à la Présidente par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Le Président soumet aux actionnaires par écrit le projet de cession des actions. Présidente : Mme DELINEAU Maeva 4 chemin de magret 31870 LAGARDELLE SUR LEZE

«EMMA’NGE»

SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE AU CAPITAL DE 4 000 EUROS SIEGE SOCIAL : 34 rue des Blanchers (31000) Toulouse Par acte s.s.p du 9 mars 2017, il a été constitué une SAS : - Durée : 99 ans - Dénomination : «EMMA’NGE» - Siège social : 34 rue des Blanchers (31000) Toulouse. - Objet : L’activité de restauration sur place ou à emporter, pizzeria, épicerie fine, cave à vins à consommer sur place ou à emporter ; l’activité de traiteur auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités locales ; l’organisation d’événements culinaires, œnologiques et gastronomiques. - Capital : 4 000 euros divisé en 400 actions. - Président : Monsieur Jean Marc ANIZAN demeurant à BALMA (31130), 4 rue de Bourgogne. - Directrice générale : Madame Emma ANIZAN demeurant à BALMA (31130), 4 rue de Bourgogne. - R.C.S TOULOUSE.

Avis de constitution Suivant acte reçu par Maître Antoine RIVIERE, notaire associé de la Société Civile Professionnelle «Jean-Didier CHESNELONG, Antoine RIVIERE et Louis RIVIERE, notaires associés, titulaire d’un Office Notarial à TOULOUSE, 40, rue du Rempart Saint-Etienne, le 9 mars 2017, a été constituée la société civile suivantes : Dénomination : SCI NJORDTUN. Forme : Société civile. Capital : MILLE DEUX CENTS EUROS (1 200,00 EUR). Siège : PECHABOU (31320), 1 chemin du Raisin «La Portalière». Objet : L’acquisition, la construction, l’administration, la mise à disposition et la vente de tous biens immobiliers. Durée : 99 ans. Associés : Messieurs Jean-Luc et JeanMark et Mesdemoiselles Sophie et Sunniva MONNAC, demeurant à CHAVENAY (78450) 7 avenue du Vallon. Gérant : Jean-Luc MONNAC. Immatriculation au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis Le notaire. 1) Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 2 Mars 2017 à Toulouse, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : AUGUSTE ALBERT, Forme sociale : Société civile de moyens Siège social : 1 Place Auguste Albert 31500 Toulouse Objet social : Faciliter l’exercice des activités professionnelles des associés experts-comptables, commissaires aux comptes, ainsi que toute activité en lien avec ces deux professions, par la mise en commun de tous moyens matériels nécessaires à l’exercice de leur profession, sans qu’elle puisse elle-même exercer cette profession. Durée de la Société : 50 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés, Capital social : 600.00 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire, Gérant : Olivier VILLEMEUR, demeurant à TOULOUSE (31400), 34 rue Pradal. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis - La Gérance Il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : CASA FRUITS. Forme : Société par actions simplifiée. Siège Z.I de la Dourdenne - Dépôt 495 n°2 31620 FRONTON. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Capital : 6000 Euros. Objet : La société a pour objet en France et à l’étranger : Importation, achat et vente, en gros, demi gros et détails de tous produits alimentaires. Exercice du droit de vote : Le droit de vote attaché aux actions démembrées appartient au nu-propriétaire pour toutes les décisions collectives sauf pour elles concernant l’affectation des bénéfices de l’exercice où il est réservé à l’usufruitier. Agrément : Les actions sont librement cessibles entre associés. Elles ne peuvent être cédées à titre onéreux ou à titre gratuit, à un cessionnaire n’ayant déjà la qualité d’associé et quel que soit son degré de parenté avec le cédant qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés statuant à la majorité des voix des associés disposant du droit de vote. Président : M. BARONE Francesco demeurant 119 route de Fronton - Apt 10 - 31140 Saint Alban. Directeur général : M. EL KANNAFI Khalid, 10 rue jean ferrat 31620 VILLAUDRIC

est en kiosque tous les vendredis

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 13/03/2017, il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : CC Holding, Siège social : 35 rue Pharaon, TOULOUSE (Haute Garonne) Objet : La prise de participations directes ou indirectes dans toutes entreprises et sociétés ; la fourniture de services administratifs, juridiques, comptables, financiers et immobiliers au profit des filiales ; l’animation des sociétés faisant partie du groupe ; l’acquisition, l’administration et la gestion de tous placements financiers de toute nature. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Capital : 100 euros Gérance : CHARLES CATUGIER, demeurant 6 rue Falguière, TOULOUSE (Haute Garonne), Immatriculation : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, Pour avis, le gérant

Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 06/03/2017, il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : LES DEPANNEUSES, Siège social : 20 Rue SAINTE URSULE, TOULOUSE (31000) Objet : Epicerie générale, petite restauration sur place, Durée : 99 ans Capital : 10 000 euros Gérance : Mlle Julie MORAGUES, demeurant 1 Rue Clémence ISAURE, TOULOUSE (31000), Mlle Hélène PICHARD, demeurant 62 Avenue de la GARONNETTE, TOULOUSE (31000), Immatriculation : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, Pour avis, le gérant

Suivant acte SSP du 8 mars 2017 il a été constitué : Forme : SARL Dénomination : SARL LES FOLIES Siège social : 17 rue Idrac 31 000 Toulouse Objet : Acquisition, création, exploitation de tous fonds de commerce, de bar, pub, restaurant, pizzeria, brasserie, snack, glacier, pâtisserie, salon de thé, confection, vente et livraison de plats et de boissons à emporter et à consommer sur place, point chaud, viennoiserie, location de salles, organisation de spectacles, organisation d’activités événementielles, vente en ambulant de tous produits alimentaires et boissons, import-export de tous produits alimentaires et spiritueux, et toutes activités connexes ou complémentaires Durée : 99 ans Capital Social : 6 000 Euros Gérance : Monsieur Nicolas BARTHELEMY demeurant à TOULOUSE (31000), 14 Quai Lucien Lombard Immatriculation : RCS de TOULOUSE Pour avis

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 06 mars 2017 il a été constitué une société ayant les caractéristiques suivantes : FORME : Société Civile de constructionvente DENOMINATION : «RESIDENCE DU MEILH» OBJET : Construction-vente SIEGE : Toulouse - 31200 - 11 avenue Parmentier CAPITAL : 2 000 EUROS divisé en 2 000 parts de 1 Euro chacune DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE GERANT : IMODEUS SAS au capital de 50.000 Euros dont le siège social est à TOULOUSE (31200) 11 avenue Parmentier, immatriculée au RCS TOULOUSE n° B 420 609 554. Pour avis, La Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 08/03/2017, il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : BRAZY, Siège social : 1 Place du PARLEMENT, TOULOUSE (31000) Objet : Restauration rapide à consommer sur place et à emporter notamment de pain, pâtisserie, viennoiserie friandise, sandwicherie, terminal de cuisson ; Durée : 99 ans Capital : 5 000 euros Gérance :Mme Béatrice BRAZY, demeurant : 11 Avenue Jean DAGNAUX, 31200 TOULOUSE. Mr David BRAZY, demeurant : 11 Avenue Jean DAGNAUX, 31200 TOULOUSE. Immatriculation : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, Pour avis, le gérant

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 24/03/2017, il a été constitué une SARL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : GEOVAST 3D Objet social : Suivant délibération de l’assemblée générale extraordinaire en date du 24 Mars 2017, il a été constaté la réalisation définitive de l’augmentation de capital d’un montant de 5000 E pour porter le capital social de 25000 E à 30000 E par création de nouvelles parts sociales. Les articles 7 et 8 des statuts ont été modifiés en conséquence Siège social : 28 Rue René Descartes, 31500 TOULOUSE Capital : 30 000 € Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Gérance : Monsieur POUX Florent, demeurant 7 Ancienne route de marquefave, 31390 CARBONNE Florent Poux

AVIS DE CONSTITUTION Forme : Société à Responsabilité Limitée. Dénomination sociale : «JFK ASCENSEURS & ELECTRICITE». Objet social : L’installation, dans tous bâtiments, d’ascenseurs, de monte-escaliers, d’automatismes de portails, petits travaux d’électricité, et toutes activités annexes et connexes. Siège social : 10 Place du Midi - 31270 VILLENEUVE-TOLOSANE Durée : 90 années. Capital social : 1 000 euros, uniquement constitué par des apports en numéraire et divisé en 100 parts sociales de 10 euros chacune. Gérance : M. SAUX Jean-François, domicilié à Villeneuve-Tolosane (31270), 10 Place du Midi. Immatriculation : RCS Toulouse Pour insertion Aux termes d’un acte SSP en date du 24/02/2017 il a été constitué une société Dénomination sociale : JUSORE Siège social : 6, avenue du Président Kennedy, 31330 GRENADE Forme : SAS Capital : 900 Euros Objet social : Laverie automatique et activités connexes Président : Monsieur Julien GALY demeurant : 8, rue de la Marne, 81600 GAILLAC élu pour une durée de 1 année Directeurs : Monsieur Rémi CONSOL demeurant : 83 rue d’Alger, 81600 GAILLAC et Monsieur Sofian ATTAHIRI demeurant : 650 route de Viars, 81600 GAILLAC Admission aux assemblées et droits de votes : tout associé peut participer aux assemblées. Clauses d’agrément : les cessions d’actions sont encadrées. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse Il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : NOTOT TP, SIEGE SOCIAL : lieu dit NAUDELY, MONTBERAUD (Haute Garonne) OBJET : Terrassement ;Voirie Réseaux Divers (VRD) DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 1 000 euros PRESIDENT : FRANCOIS NOTOT, demeurant lieu dit NAUDELY, MONTBERAUD (Haute Garonne), AGREMENT : En cas de pluralité d’associés, toutes les cessions d’actions à des tiers seront soumises à l’agrément des associés. IMMATRICULATION : au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le Président

MODIFICATIONS MÈTRE CARRÉ

SARL au capital de 8 000 € Siège social : Résidence Loubayssens, Boulevard Léo Lagrange 31270 CUGNAUX RCS de TOULOUSE 795 282 599

AVIS DE MODIFICATION DE L’OBJET SOCIAL En date du 05/03/2017, le gérant a décidé de procéder à l’extension de l’objet social en ajoutant à l’article 2 les activités suivantes : La réalisation d’opérations d’ingénierie, d’études techniques, de service de gestion de projets de construction, dans le cadre d’une maitrise d’œuvre. La construction d’immeubles (gros œuvre et second œuvre), l’achat de terrains en vue de la construction d’immeubles et de leur revente. Et plus généralement, toutes opérations financières, commerciales, industrielles, immobilières et mobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’un des objets spécifiés ou à tout objet similaire ou connexe ou de nature à favoriser l’extension ou le développement du patrimoine social.. La décision sera effective à compter du 15/03/2017, l’article 2 des statuts a été modifié en conséquence. Le reste est sans changement. Modification au RCS de TOULOUSE. La Gérant

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

ACQUIDIS

Société à responsabilité limitée transformée en société par actions simplifiée Au capital de 10 000 euros Siège social : 221 chemin de bègue 31820 PIBRAC 507575454 RCS TOULOUSE

AVIS DE TRANSFORMATION Aux termes d’une délibération en date du 18.02.2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés, statuant dans les conditions prévues par l’article L. 227-3 du Code de commerce, a décidé la transformation de la Société en société par actions simplifiée à compter du même jour, sans création d’un être moral nouveau et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la Société. La dénomination de la Société, son objet, son siège et sa durée demeurent inchangées. L’AGE a modifié la durée de l’exercice en cours en modifiant les dates respectives d’ouverture et de clôture de l’exercice social au 1er avril et 31 mars. Le capital social reste fixé à la somme de 10 000 euros. Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions, au jour de la décision collective. Chaque associé a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions : La cession d’actions au profit d’associés ou de tiers doit être autorisée par la Société. M. Philippe GAUDIN, gérant, a cessé ses fonctions du fait de la transformation de la Société. Sous sa nouvelle forme de société par actions simplifiée, la Société est dirigée par : Président de la Société : XANTHOS HOLDING, Société à responsabilité limitée au capital de 304 800 euros, ayant son siège social sis 221, Chemin de Begué, 31820 PIBRAC, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 450 434 741, représentée par M. Philippe GAUDIN en qualité de Gérant, pour une durée égale à celle de la Société. Commissaire aux comptes nommé : ACTIF AUDIT, domicilié 31 Avenue Marcel Dassault, 31500 Toulouse, titulaire. Pour avis Le Président

PATRIMUM GROUPE Société par actions simplifiée au capital de 142.287 euros Porté à 154.667 euros Siège social : 2 Boulevard de Strasbourg 31000 TOULOUSE 499.352.367. RCS TOULOUSE

1/ Du procès-verbal de l’A ssemblée Générale Extraordinaire en date du 24/01/2017 Du certificat de dépôt des fonds établi le 10/02/2017 par la banque CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL TOULOUSE 31 Du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 10/02/2017 constatant la réalisation de l’augmentation de capital, Il résulte que le capital social a été augmenté d’un montant de 12.380 euros par émission de 12.380 actions nouvelles de numéraire, et porté de 142.287 euros à 154.667 euros. En conséquence, l’article 7 des statuts a été modifié. Ancienne mention : Le capital social est fixé à cent quarantedeux mille deux cent quatre-vingt-sept euros (142 287 euros). Nouvelle mention : Le capital social est fixé à cent cinquante quatre mille six cent soixante sept euros (154.667 euros). 2/ Par décision en date du 10/02/2017 le Président a nommé à compter du 10/02/2017, conformément aux dispositions des statuts, en qualité de Directeur Général supplémentaire de la Société, pour une durée illimitée :Monsieur Jean-Christophe DESPREZ demeurant 402 rue du maréchal Foch 59283 Raimbeaucourt. Conformément aux dispositions des statuts, Monsieur Jean-Christophe DESPREZ disposera des mêmes pouvoirs de direction que le Président de la Société et aura comme le Président le droit de représenter la Société à l’égard des tiers. Pour avis, le Président

SOCIETE ANONYME FRANCAISE D’INGENIERIE ET DE RECHERCHE Société anonyme au capital de 76.224,51 € Siège : 6 ALLEE DU NIGER 31000 TOULOUSE 342906427 RCS de TOULOUSE

Aux termes d’une délibération en date du 17 février 2017, l’AGE des actionnaires de la société anonyme Française d’Ingénierie et de Recherche a décidé de transférer le siège social du 6 allée du Niger, Résidence L’Arno, Appt 429B, 31000 Toulouse au 1 rue Lanine, Résidence Songe d’une ville d’été, bt C appt 301, 33120 Arcachon à compter du 1er mars 2017, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. La société, immatriculée au RCS de Toulouse sous le n° 342 906 427 fera l’objet d’une nouvelle immatriculation auprès du RCS de Bordeaux. Pour avis.

BATISSE ALUMINIUM SAS au capital de 1 800 euros Siège social : Au Village 32600 LIAS RCS AUCH 791 307 515

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal de l’AGE du 01/03/2017, il résulte que : - le siège social a été transféré au 23 BIS AVENUE MAURICE BOURGES-MAUNOURY APPARTEMENT B324 31200 TOULOUSE à compter du 01/03/2017. L’article «Siège social» des statuts a été modifié en conséquence. - Monsieur Emmanuel PAPILLON, demeurant à LIAS (32600) Au Village, a démissionné de sa fonction de Président au 01/03/2017, Madame Maria CAITUCOLI demeurant 23 BIS AVENUE MAURICE BOURGES-MAUNOURY APPARTEMENT B324 31200 TOULOUSE le remplace à compter du 01/03/2017. Du fait de sa nomination en qualité de Présidente le mandat de Directrice Générale de Madame Maria CAITUCOLI prend fin à la même date. - Il a été supprimé de l’objet social «la pose de menuiserie aluminium et PVC, la pose de produits destinés à améliorer la performance énergétique des bâtiments» à compter du 01/03/2017. En conséquence, l’article «objet» des statuts est modifié comme suit «Activité d’ingénierie et études techniques spécialisées en menuiserie d’aluminium, le négoce (en France ou à l’étranger) de produits dédiés à la construction, la fourniture de produits destinés à améliorer la performance énergétique des bâtiments, le conseil dans le domaine thermique (et notamment l’identification des améliorations potentielles, l’étude de l’impact écologique, la proposition de solutions pour améliorer le résultat thermique).» En conséquence, la Société qui est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés d’Auch sous le numéro 791 307 515 fera l’objet d’une nouvelle immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. Pour avis.

CABLAGE OCCITAN Société à responsabilité limitée au capital de 112 000 euros Siège social : 4 Chemin d’El PEY 31 770 COLOMIERS 523 005 072 RCS TOULOUSE

Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 15 février 2017, il a été décidé d’étendre l’objet social, à compter du 15 février 2017, aux activités : - Tous travaux de terrassement et VRD ; En conséquence l’article 2 des statuts a été modifié. Article 2 - OBJET La société a pour objet en France comme à l’étranger : - Tous travaux d’installations électriques ; - La vente et la location tant auprès des professionnels que des particuliers de tous matériels électriques ; - Tous travaux de terrassement et VRD ; - La participation de la Société, par tous moyens, à toutes entreprises ou sociétés créées ou à créer, pouvant se rattacher à l’objet social, notamment par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, commandite, souscription ou rachat de titres ou droits sociaux, fusion, alliance ou association en participation ou groupement d’intérêt économique ou de location gérance ; - Et plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales et financières, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social et à tous objets similaires ou connexes pouvant favoriser son extension ou son développement. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE Pour avis,

SOCIETE LEGER JEAN MARIE

Société à Responsabilité Limitée à associé unique Capital social : 7.622,45 € Siège social : Avenue de ST GAUDENS 31210 MONTREJEAU RCS TOULOUSE N° SIREN 383 018 058

TRANSFORMATION EN SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE Suivant décision de l’associé unique en date du 07 mars 2017 et à compter de cette date : 1.- la société a été transformée en société par actions simplifiée et a été dotée de ses nouveaux statuts, 2.- cette transformation n’entraine pas la création d’une nouvelle personne morale, 3.- la société a conservé sa dénomination sociale, le capital social, l’objet social, son siège, sa durée et la date de clôture des exercices sociaux. Les dispositions suivantes donnent lieu à publicité : Forme : société par actions simplifiée Administration de la société : Monsieur Jean Marie LEGER, né le 24 juillet 1949 à Cuguron (31), demeurant à CUGURON 31210 MONTREJEAU est désigné en qualité de Président sans limitation de durée Pour avis. Rectificatif à l’annonce parue le 3/3/17. concernant la société AICO Il s’agit de lire Assistance Ingénierie Construction et Organisation suivant la décision de la gérance et non AGO.

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

POMMEREUL ELECTRICITE

Société À Responsabilité Limitée au capital de 2 000.00 Euro Siège social : 5 rue DES GENETS 31780 CASTELGINEST 812 465 086 RCS TOULOUSE Suivant décisions de l’associé unique du 28 février 2017 : - Après une cession de parts intervenue le 28/02/2017, le nouvel associé unique de la société, M. Julien FERINCZEK demeurant 6 RUE VIVALDI 81990 CAMBON D’ALBI devient le nouveau gérant en remplacement de M. Patrick POMMEREUL demeurant 3 RUE BEETHOVEN 81990 CAMBON D’ALBI. En conséquence, l’article 13 des statuts a été modifié. - L’associé unique a décidé de modifier la dénomination sociale pour adopter, à compter du 28/02/2017, celle suivante : FERINCZEK ELECTRICITE. En conséquence, l’article 3 des statuts a été modifié. - Le siège social a été transféré, à compter du 28/02/2017, de 5 rue DES GENETS, CASTELGINEST (Haute Garonne), à 6 RUE VIVALDI 81990 CAMBON D’ALBI. En conséquence, l’article 4 des statuts a été modifié. La société sera immatriculée au RCS d’ALBI et sera radiée du RCS de TOULOUSE. Pour avis, la gérance

CROISSANCE CADRES SAS - CC

Société par actions simplifiée au capital de 200 000 euros porté à 300 160 euros Siège social : 719 rue Albert Camus 31190 AUTERIVE 800 996 563 RCS TOULOUSE Du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 9 février 2017, Du certificat de dépôt des fonds établi le 3 mars 2017 par la Banque Populaire Occitane, Du procès-verbal des décisions du Président du 3 mars 2017 constatant la réalisation de l’augmentation de capital, Il résulte que le capital social a été augmenté d’un montant de 100.160 euros par émission de 10.016 actions nouvelles de numéraire, et porté de 200 000 euros à 300.160 euros. En conséquence, l’article 7 des statuts a été modifié. Ancienne mention : Le capital social est fixé à deux cent mille euros (200 000 euros). Nouvelle mention : Le capital social est fixé à trois cent mille cent soixante euros (300.160 euros). POUR AVIS Le Président

SOCIETE FINANCIERE BENAC

Société à responsabilité limitée Ancien capital : 852 037,56 euros Nouveau capital : 818 804 euros Siège social : Parc d’activité Saint Martin du Touch 4 rue Marius Tercé 31300 TOULOUSE 424 638 252 RCS TOULOUSE Il résulte : - du procès-verbal des décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 14 novembre 2016, - du procès-verbal des décisions de la gérance du 20 décembre 2016, constatant la réalisation définitive de l’opération, que le capital social a été réduit d’un montant de 33 233,885 euros, pour le porter de 852 037,56 euros à 818 803,68 euros, arrondi à 818 804 euros, par voie de rachat et annulation de 436 parts sociales appartenant à un associé. Les articles 6, 7 et 8 ont été modifiés en conséquence. Ancienne mention : le capital est fixé à 852 037,56 euros Nouvelle mention : le capital est fixé à 818 804 euros. Pour avis La Gérance

AVIS DE MODIFICATION

SAS JFB ASSUR

Société par actions simplifiée Au Capital de 7500 Euros Siège Social : 21, Avenue de Fronton 31200 TOULOUSE RCS Toulouse 520 974 163 Au terme d’une AGE en date du 16/02/2017, l’associé unique accepte la démission du Président M.BLAZY Bernard et du Directeur général Mme MARTINOBLAZY Françoise à date d’effet de ce jour. Monsieur PEREIRA DA CUNHA Christian, né le 18/03/1970 à Lavelanet (09), de nationalité française, demeurant au 9, lot Le Luquet 09300 SAINT JEAN D’AIGUES VIVES, représentant de l’actionnaire unique, la SARL OLMES DIFFUSION, est nommé Président de la Société, à compter de ce jour, pour une durée indéterminée. Mention sera faite au RCS de Toulouse Pour Avis La Présidence

SCP BERKOUK Société d’Avocats 32 rue d’Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Aux termes d’une décision du 3 mars 2017, l’associé unique de la société EURO CONCEPT, SARL à associé unique au capital de 15 250 euros, dont le siège est à TOULOUSE (31200) 23 rue Muratet Appt n°117, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n°437 491 863, a décidé l’augmentation du capital social de 15 250 € pour le porter à 25 000 € par voie d’incorporation de réserves. Cette augmentation de capital a été réalisée par l’émission de 975 parts sociales nouvelles d’une valeur nominale de 10 euros, entièrement libérées attribuées à l’associé unique. Aux termes de la même décision, il a été décidé d’étendre l’objet social aux activités de conseil, notamment techniques, de réalisation d’études, de support et le développement technique dans le domaine de l’industrie ; d’acquisition de tous ensembles immobiliers, leur aménagement, en vue de leur administration, exploitation par bail, de marchand de biens, d’acquisition d’un ou plusieurs terrains à bâtir, ce afin de réaliser un ou plusieurs programmes immobiliers, l’achat et la vente de terrain, à compter du 3 mars 2017. Les articles 3 et 7 des statuts a été modifiés en conséquence.

SOLISEA

Société par Actions Simplifiée Au capital de 682 500 euros 1 Esplanade Compans Caffarelli 31000 Toulouse RCS TOULOUSE 502 507 726 Aux termes du procès-verbal de l’Assemblée générale extraordinaire du 31 janvier 2017 et des décisions du président en date du 2 mars 2017, il résulte que : Le capital a été réduit de 517 020 euros pour le porter de 682 500 euros à 165 480 euros. Cette réduction a été réalisée par annulation des actions appartenant aux actionnaires concernés et donc par diminution du nombre d’actions existantes. Les articles 6 «Apports» et 7 «Capital social» des statuts ont été modifiés en conséquence : - Ancienne mention : Capital social : 682 500 euros - Nouvelle mention : Capital social : 165 480 euros Mention sera faite au RCS TOULOUSE Pour avis Pascale VIGNEAU, Myriam BARTHES-ATTARD Jean François VIGNEAU Notaires associés 29 Rue Carnot BP 80038 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS Tél :05 62 71 92 40 Fax : 05.61.27.18.79 pascale.vigneau-demars@ jvigneau-notaires.com myriam.barthes@jvigneaunotaires.com jean-francois.vigneau@ jvigneau-notaires.com

SCI MOROCAR

Société civile immobilière Au capital de 400 200€ Siège social: 46 rue de la République 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS RCS 442 920 393 TOULOUSE Suivant PV d’AGE du 14/2/2017, les associés ont décidé de l’extension de l’objet social aux opérations de vente. Pour avis Me VIGNEAU

«ZENISSIMMO»

SARL au capital de 5 000 Euros Siège social : 78 Allée Jean Jaurès Le Pré Catelan, Bât. F 31000 TOULOUSE RCS Toulouse 817 445 166

TRANSFORMATION EN SAS Aux termes d’un procès-verbal en date du 1er Mars 2017, l’Associé unique a décidé de transformer la Société en Société par Actions Simplifiée et d’adopter le nouveau texte des statuts sous la forme SAS, à compter de ce jour. Cette transformation n’entraîne pas la création d’un être moral nouveau. La dénomination, le siège social, l’objet, la durée, restent inchangés. Le capital social reste fixé à 5 000 €, divisé en 500 actions. M. Pierre COSSERANT, domicilié à Toulouse (31400), 3 Cheminement du Docteur Dasque, Rés. Les Mélodies, a été nommé en qualité de Président pour une durée illimitée. Pour avis

TEA ROOM

SARL au capital de 5 000 € Siège social : 6 avenue de Muret 31300 TOULOUSE RCS de TOULOUSE 797 676 459

AVIS DE MODIFICATION L’assemblée générale extraordinaire du 06/03/2017 a décidé à compter du 06/03/2017 de nommer en qualité de gérant Monsieur BENICHOU Rachid, demeurant 2 Rue Voltaire, 31830 PLAISANCEDU-TOUCH en remplacement de Madame MORDJANA Charazade, suite à sa révocation en tant que gérante de la société. Modification au RCS de TOULOUSE.

OMNIUM TECHNIQUE D’ETUDES DE LA CONSTRUCTION ET DE L’EQUIPEMENT - ORGANISATION Société A Responsabilité Limitée au capital porté de 54 000 € à 80 000 € Siège social : 95 rue des Amidonniers 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 442 766 309

L’assemblée générale extraordinaire du 14/02/2017 a décidé à compter de la même date d’augmenter le capital d’une somme de 26 000 € pour le porter de 54 000 € à 80 000 € par prélèvement sur le compte «autres réserves» ; cette augmentation de capital est réalisée au moyen de l’augmentation de la valeur nominale des actions. Les statuts ont été modifiés à l’article 2.5.1 en conséquence. Le dépôt légal sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, la gérante. SCP BERKOUK Avocats 32 rue Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE Aux termes de délibérations de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 31 janvier 2017, il a été décidé la transformation de la Société SIL, Société au capital de 10 0000 euros dont le siège social est à BLAGNAC (31700) 89 Vieux chemin de Grenade, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 450 383 396 de SARL en Société par Actions Simplifiée et de nouveaux statuts ont été adoptés à compter du même jour. Les fonctions de M. Jean-Claude LACLAU, gérant, ont cessé du fait de cette transformation. M. JeanClaude LACLAU, demeurant 7 rue des Roses à BEAUZELLE (31700) est désigné en qualité de Président de la SAS. Agrément : les cessions à un tiers à quelque titre que ce soit sont soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés. Les dépôts légaux seront effectués au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis

RENOBAT

Société à responsabilité limitée au capital de 300 euros Ancien Siège social : 2 Chemin de Raynal Bâtiment B, Appartement 17 Résidence Jardin de l’Ovalie 31200 TOULOUSE 797 592 706 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal de l’Assemblée Générale extraordinaire du 20 février 2017, il résulte que: Le siège social a été transféré du 2 Chemin de Raynal Bâtiment B, Appartement 17, Résidence Jardin de l’Ovalie au 2 bis rue de la Faisanderie 31200 TOULOUSE à compter du 20 févier 2017. L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE.

DEMEURES CONTEMPORAINES

Société à responsabilité limitée Au capital de 8 000 € Siège social : 1148 Avenue de Toulouse 31600 SEYSSES 452 192 206 RCS TOULOUSE Aux termes d’une AG mixte en date du 03/03/2017, l’A ssemblée des associés a pris les décisions suivantes à effet du 01/03/2017 et a modifié les statuts en conséquence : - transférer le siège social du 1148 Avenue de Toulouse, 31600 SEYSSES au 715 Bis Route d’Issus 31450 MONTBRUN LAURAGAIS, - pris acte de la décision prise par M. Stéphane PIRES de démissionner de ses fonctions de gérant et a nommé en qualité de nouveau gérant M. Jérémy SENAC, demeurant 715 Bis Route d’Issus 31450 MONTBRUN LAURAGAIS, pour une durée illimitée. Pour avis, la Gérance

DPGB

Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée au capital de 120 000 € Siège social : 36, Chemin Mal Clabel 31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE 808 678 494 Aux termes des décisions unanimes des associés en date du 21 janvier 2017 et décision du gérant en date du 8 mars 2017, il a été constaté : - La démission, à effet du 23 mars 2017, de Monsieur Mathieu PALOBART de ses fonctions de cogérant - La nomination, à effet du 23 mars 2017, de Monsieur Géraud DIJOLS (demeurant à MONTRASTRUC LA CONSEILLERE (31380) - 4 bis rue d’Angalinat) en qualité de cogérant - La modification de la dénomination sociale à compter du 23 mars 2017 : Ancienne mention : dénomination : DPGB Nouvelle mention : dénomination : DDGB Pour avis

17


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

«LFT TRANSPORT EXPRESS»

SARL au capital de 3 000 Euros Siège social : Rue Paul Vachet, Bât. 4 31400 TOULOUSE RCS Toulouse 503 009 631

TRANSFORMATION EN SAS Aux termes d’un procès-verbal en date du 1er Mars 2017, l’Associé unique a décidé de transformer la Société en Société par Actions Simplifiée et d’adopter le nouveau texte des statuts sous la forme SAS, à compter de ce jour. Cette transformation n’entraîne pas la création d’un être moral nouveau. La dénomination, le siège social, l’objet, la durée, restent inchangés. Le capital social reste fixé à 3 000 €, divisé en 300 actions. M. Alain LAFONT, domicilié à Toulouse (31400), Rue Paul Vachet, Bâtiment 4, a été nommé en qualité de Président pour une durée illimitée. Pour avis

L.M HORIZON

Société civile immobilière au capital de 1 500 euros Siège social : Parc d’Activités du Cassé II 16 rue Jean Monnet 31240 SAINT-JEAN 454 024 670 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes d’une délibération en date du 2 Janvier 2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social du Parc d’Activités du Cassé II, 16 rue Jean Monnet, 31240 SAINT-JEAN au 15 rue Nelson Mandela 31240 SAINTJEAN à compter de ce jour, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis La Gérance

JULIEN

Société civile immobilière au capital de 259 163 euros Siège social : Parc d’Activités du Cassé II 16 rue Jean Monnet 31240 SAINT-JEAN 418 234 753 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes d’une délibération en date du 2 Janvier 2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social du Parc d’Activités du Cassé II, 16 rue Jean Monnet 31240 SAINT-JEAN au 15 rue Nelson Mandela 31240 SAINTJEAN à compter de ce jour, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis La Gérance CLN CONSULT CABRERA LEVY - NAON Avocats - Conseils en Droit Fiscal 46, rue Louis Plana 31500 TOULOUSE

SCI L’ŒIL DE L’UNION

Société civile immobilière au capital de 3 000 euros Siège social : Nouvelle Clinique de l’Union, Boulevard de Ratalens 31240 SAINT-JEAN 492 935 804 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 13 mars 2017, la collectivité des associés de la SCI L’ŒIL DE L’UNION a nommé en qualité de cogérant Mme Laurence MAHIEU, demeurant 62 b, Rue de Bourrassol 31300 TOULOUSE, pour une durée illimitée à compter du 13 mars 2017. Pour avis La Gérance LEGI SUD-OUEST SELAFA Société d’Avocats 2, rue des Feuillants BP 3127 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

S.C.I. JBG

Société Civile Immobilière au capital de 366 030,09 € Siège Social : Chemin des CLOTASSES 31 700 Cornebarrieu 407 485 119 R.C.S. TOULOUSE Aux termes d’une délibération du 15/02/2017, la collectivité des associés a constaté le décès de Mr Bruno GATTONI co-gérant, survenu le 14/07/2010 et décidé que la Société continuerait à être gérée par Mr Laurent GATTONI déjà gérant, domicilié à CORNEBARRIEU(31700) Chemin de Gastefer.. La Gérance

CLN CONSULT CABRERA LEVY - NAON Avocats - Conseils en Droit Fiscal 46, rue Louis Plana 31500 TOULOUSE

L’ŒIL DE LAVAUR

Société civile immobilière au capital de 400 euros Siège social : Nouvelle Clinique de l’Union, Boulevard de Ratalens 31240 SAINT-JEAN 803 169 937 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 13 mars 2017, la collectivité des associés de la SCI L’ŒIL DE LAVAUR a nommé en qualité de cogérant Mme Laurence MAHIEU, demeurant 62 b, Rue de Bourrassol 31300 TOULOUSE, pour une durée illimitée à compter du 13 mars 2017. Pour avis La Gérance

JOIGNEAUX PAYSAGISTE

Société Par Actions Simplifiée au capital de 28 500.00 € Siège social : 5 chemin des Moles 31120 PINSAGUEL 538 293 358 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE LEGALE D’un procès-verbal de l’assemblée générale du 03/03/2017, il résulte que : - Laurence JOIGNEAUX, demeurant à ROQUETTES (Haute Garonne) 43 rue Clément Ader, a été nommée Directrice Générale de la société. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, Le représentant légal.

Par décision en date du 13 février 2017, l’associée unique, prenant acte de la démission du cabinet KPMG, commissaire aux comptes, a décidé de nommer en remplacement : - le cabinet PERES SARL, dont le siège est 57, avenue du 18ième RI à PAU 64000, en qualité de commissaire aux comptes titulaire - le cabinet SUD OUEST EXPERT, dont le siège est 57, avenue du 18ième RI à PAU 64000, en qualité de commissaire aux comptes suppléant, Pour avis, Le Président du Conseil d’Administration Sauveur URRUTIAGUER COMPAGNIE FIDUCIAIRE Société d’Expertise comptable et de Commissariat aux comptes www.compagnie-fiduciaire. com

SAINT CYPRIEN DIST Société à responsabilité limitée au capital de 37 000 euros Siège social : 35 et 37 rue de Varsovie 31300 TOULOUSE 439 176 447 RCS TOULOUSE

L’Associé Unique par décision en date du 20.02.2017 a étendu l’objet social à la fourniture de prestations de services à la clientèle, postales, la vente de marchandises y afférentes et la location à court terme de véhicules terrestres à moteur sans chauffeur, et modifié l’article 2 des statuts. Pour avis, la Gérance

ARTISAN BOUDIAF BATIMENT

Société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros porté à 50 000 euros Siège social : 21 rue de la Plaine Zone d’Activité Commerciale Piossane 31590 VERFEIL 502 843 410 RCS TOULOUSE Par décision du 25 janvier 2017, l’associé unique a décidé une augmentation du capital social de 40 000 euros par incorporation de réserves, ce qui entraîne la publication des mentions suivantes : Ancienne mention : Capital social : 10 000 euros Nouvelle mention : Capital social : 50 000 euros Pour avis La Gérance

SARL GONCALVES FREIRE CONSTRUCTION Société à responsabilité limitée au capital de 800 euros Siège social : Chemin du Pradas La Pujolo 31410 MAUZAC 522.429.000 RCS TOULOUSE

Aux termes d’une délibération en date du 2 Janvier 2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la société SARL GONCALVES FREIRE CONSTRUCTION a décidé de transférer le siège social du Chemin du Pradas La Pujolo, 31410 MAUZAC au 33 Rue des Treilles ZAC de Serres - 31410 NOE à compter du 1er janvier 2017, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis, la Gérance CJC - STE D’AVOCATS TOULOUSE ST GAUDENS L’ENTRE 2 MERS, SARL au capital de 10 000 €, siège social : 153 Avenue François Mitterrand 31800 ST GAUDENS, 791 953 417 RCS TOULOUSE. Aux termes d’une décision en date du 01.03.2017, l’associé unique a nommé en qualité de cogérant M. Tomas Pedro URKIA MARKUS demeurant K. SAN MARTIN 28 P04 DR - IURTZUN (NAVARRA), Espagne à compter du 01.03.2017 et pour une durée venant à expiration à l’issue de la décision de l’associé unique devant statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31.01.2018. Pour avis. La Gérance

SCI 2M IMMO

Société civile immobilière au capital de 1 000 euros Siège social : 22 chemin du Pradas 31410 MAUZAC 538.329.426 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE

Aux termes d’une délibération en date du 02 Janvier 2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social du 22 chemin du Pradas, 31410 MAUZAC au 33 Rue des Treilles, ZAC de Serres - 31410 NOE à compter du 1er Janvier 2017, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, la Gérance

Aux termes de la décision du Président de la Société en date du 14 mars 2017, il résulte que: Le siège social a été transféré du 20 rue Hermès - 31520 Ramonville Saint-Agne au 31 allée Jules Guesde - 31000 Toulouse à compter du 14 mars 2017. L’article «Siège social» des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de Toulouse Pour avis,

CALOT ET ASSOCIES

CORNELIS

SAS au capital de 460.000 € Siège social : 2005, Route de Nohic 31620 FRONTON RCS Toulouse 477 707 491

PAARLY

Société par actions simplifiée au capital de 145.082,80 € Siège social : 20 rue Hermès - 31520 Ramonville Saint-Agne RCS Toulouse 802 781 930

MAITRE ALEXANDRA BOULOC OCTEINS AVOCATS 8, BOULEVARD D’ARCOLE 31000 TOULOUSE L’associée unique de la SARL ESPACE MENUISERIE au capital de 145.080 €, dont le siège est Avenue de Larrieu Immeuble Hermès 2 à TOULOUSE (31) - RCS TOULOUSE 392 698 817, a, le 28.02.17, pris acte de la démission de Mrs Christian PASCAUD et Jean-Claude CHEMIN de leurs fonctions de gérant et nommé en remplacement Mme Dominique MAZUR, née BERNARDIN, demeurant à LACROIX-FALGARDE (31), Allée Louis de Lafage. Pour avis. CAPOIA Marguerite Avocat 930 Route de Toulouse 31660 BUZET SUR TARN Par décision en date du 13 décembre 2016 , les associés de la SCP SOUBIRAC CHANCHEVRIER société civile Professionnelle de Vétérinaires au capital de 225 000 € dont le siège est à 1 bis Route de Toulouse 31180 CASTELMAUROU, immatriculée au RCS de Toulouse sous le N° 512 369 364, il a été pris acte de la nomination de Madame Audrey LOCATELLI demeurant 32 chemin de bellegarrigue Appt 21 - 31140 AUCAMVILLE en qualité de cogérante, à compter du 01/02/2017 pour une durée illimitée. Par la même Assemblée la dénomination sociale a été modifiée et devient SCP SOUBIRAC CHANCHEVRIER LOCATELLI à compter du 01/02/2017. Pour avis.

BEMITORO

société à responsabilité lilmitée au capital de 87.000 € Siège : 9 allée du Belvezer 31380 MONTASTRUC LA CONSEILLERE 802178681 RCS de TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 10/03/2017 la collectivité des associés a décidé que le capital social a été augmenté de 135.000 €, par voie d’apport en nature, ce qui rend nécessaire la publication des mentions ci-après relatées. Ancienne mention : Le capital social est fixé à quatrevingt-sept mille euros (87.000 €), divisé en quatre-vingt-sept mille parts de UN (1) euro chacune. Nouvelle mention : Le capital social est fixé à la somme de deux cent vingt-deux mille euros (222.0000 €), divisé en deux cent vingt-deux mille parts sociales de UN (1) euro chacune. Pour avis

UCX CONSULTING Société par actions simplifiée au capital de 5 000 euros Siège social : 90, avenue de Cornebarrieu, 31700 BLAGNAC 825 392 871 RCS TOULOUSE

Aux termes d’une décision en date du 23.01.2017, l’associé unique a décidé de préciser l’adresse du siège social ; le siège social est fixé au 90, avenue de Cornebarrieu - App B314 31700 BLAGNAC, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts et d’étendre l’objet social aux activités de mise en relation de Sociétés, d’indépendants, et ou de consultants dans le domaine de l’informatique et de modifier en conséquence l’article 2 des statuts. POUR AVIS Le Président Michel BURGAN - Laure BENGUIGUI - Cécile BLACHON Notaires SCP titulaire d’un OFFICE NOTARIAL 44, rue Alsace Lorraine BP 70422 31004 TOULOUSE CEDEX Aux termes d’un Procès Verbal d’Assemblée Générale Extraordinaire du 26 décembre 2016, il a été décidé l’augmentation du capital de la société CAPSA mpk, Société à Responsabilité Limitée, 70 rue Jacques Babinet, 31100 TOULOUSE, au capital de 100.000 €, RCS 752355669. Le capital est désormais de 120.000 €. L’article 8 des statuts est modifié en conséquence Pour Avis

Société par actions Simplifiée au capital de 7 625 euros Siège social : 16 rue Raymond IV 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 539 211 870

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 01 mars 2017, il résulte que : Le siège social a été transféré au 56 et 58 rue d’A lsace Lorraine 31000 TOULOUSE, à compter du 1er mars 2017. L’article «Siège social» des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis,

JEAN CHARRIERE

Société à responsabilité limitée au capital de 500 euros Siège social : 61, rue Alexandre Laffont 32500 FLEURANCE 492 271 838 RCS Auch

AVIS DE PUBLICITE L’assemblée générale en date du 03 mars 2017 a décidé de transférer, à compter de ce jour, le siège social de la société du «61 rue Alexandre Laffont 32500 FLEURANCE» au «20 rue du Midi 31400 TOULOUSE» L’article n° 5 des statuts a été modifié en conséquence. Pour avis, Le gérant

GEKO

Société à responsabilité limitée au capital de 38 874,50 euros Siège social : 12 rue des Balsamines 31500 TOULOUSE 390 256 725 R.C.S. TOULOUSE Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale mixte du 01 01 2017 et du procès-verbal de la gérance du 01 03 2017, le capital social a été réduit de 27.432 euros, pour être porté de 38 874,50 euros à 11 442,50 euros, par voie de rachat et d’annulation de 1800 parts sociales. Les articles 6 et 7 des statuts ont été modifiés en conséquence. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. SCP BERKOUK Cabinet d’avocats 32 rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE Par décision du 26 décembre 2016, l’assemblée générale ordinaire de la Société ECRIN NOIR, SARL au capital de 10 000 euros, dont le siège social est à TOULOUSE (31000), 2 rue d’Austerlitz, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 514 022 128, a pris acte de la démission de M. Franc PLEINDOUX de ses fonctions de gérant à compter du 1er janvier 2017 et a nommé en remplacement Mme Manuella PLEINDOUX demeurant à TOULOUSE (31200), 15 rue Amable Benoist de St Ange, à compter du 1er janvier 2017.

SEREB MIDI-PYRENEES

Rue Henry Fabre- 47400 TONNEINS SARL au capital de 8 000 € RCS AGEN 415 395 896 Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire en date du 10/03/2017 les associés ont décidé de transférer à compter du 10/03/2017 le siège social qui était à Portet-sur-Garonne (31120), Village Habitat Expo à l’adresse suivante : Rue Henry Fabre 47400 Tonneins. L’article n° 4 des statuts a été modifié, en conséquence. Mention est faite au RCS d’AGEN et au RCS de TOULOUSE Pour avis - Le Gérant

DARK SKY LAB

SARL au capital de 5 000 € Siège social : 3 rue romiguières 31000 TOULOUSE RCS de TOULOUSE 799 445 242

AVIS DE MODIFICATION DU CAPITAL SOCIAL L’assemblée générale extraordinaire du 01/03/2017 a décidé à compter du 01/03/2017 d’augmenter le capital social de 5 000 € par apports en numéraires en le portant de 5 000 € à 10 000 €. Article 7 des statuts modifié en conséquence. Modification au RCS de TOULOUSE. Sébastien Vauclair

CREATISSIMMO

Société à responsabilité limitée au capital de 5 000 euros Siège social : 12, rue Giacomo Puccini Appt A05 31200 TOULOUSE 809 097 181 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 2 janvier 2017, l’associé unique a décidé de transférer le siège social du 12, rue Giacomo Puccini, Appt A05, 31200 TOULOUSE au 123, Ter route de Blagnac 31200 TOULOUSE à compter du 01 janvier 2017, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis La Gérance

STV AVOCATS 38, rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE Tel : 05 34 30 40 50

AVIS DE MODIFICATION

INVIVOGEN

Société par actions simplifiée au capital de 798 000 euros 5 Rue Jean Rodier - ZI de Montaudran - 31400 TOULOUSE RCS TOULOUSE 311 471 734 L’assemblée générale extraordinaire de la société du 31 janvier 2017 a décidé d’augmenter le capital social pour le porter de 798 000 € à 1 576 000 €.

SCM CAZAVET LOUSTEAUROUVELLAT

VALMARY & LAUNOIS-CHAZALON Société d’ Avocats 25 bd Victor Hugo 31770 COLOMIERS

E&V

SAS au capital de 20.000 € Siège Social : 11 route de Castres - 31130 QUINT FONSEGRIVES 794 784 561 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 10/01/2015, l’assemblée générale a décidé qu’il n’y avait pas lieu de dissoudre la société, en application de l’article L.225-248 du Code de commerce.

Société civile de moyens au capital de 900 euros Siège social : 35 avenue de gameville 31650 SAINT ORENS DE GAMEVILLE 521 778 514 RCS TOULOUSE Suivant acte SSP du 30/08/2016, Charlotte CAZAVET-LOUSTEAU démissionne de ses fonctions de cogérante à compter du même jour, et par conséquent MarieFrance CAZAVET exercera seule les fonctions de gérante de la société. Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE DOGS. EURL au capital de 7622,45 €. Siège social : 63 RUE JACQUES TEULIE, 31150 Fenouillet 411 758 949 RCS de Toulouse. En date du 23/02/2017, l’associé unique a décidé de transférer le siège social de la société 100 RUE DE LA HIRE, 31150 Gagnac-sur-Garonne, à compter du 01/01/2017Mention au RCS de Toulouse

TOULOUSE COURTAGE

Société à Responsabilité Limitée Au capital de 8.100 € 135 bis, avenue Jacques Douzans 31 600 MURET RCS Toulouse : B 524 553 328 Aux termes du P.V d’A.G. du 25.01.17, l’assemblée générale a décidé de nommer Monsieur Jérôme REGAZZACCI demeurant 25, rue Paracelse 31 100 TOULOUSE en qualité de nouveau gérant à compter du 25 janvier 2017, en remplacement de Monsieur Olivier NAVE. Pour avis La gérance

1 € en kiosque

18

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE AVIS DE CHANGEMENT DE NOM

SCI OR SUD

Société Civile Immobilière au capital de 1.524,49 € Siège social : 9 rue Saint Rome 31000 Toulouse RCS Toulouse 379 331 606 Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire en date du 1er Mars 2017, il a été décidé de transférer le siège social du 9 Rue Saint Rome 31000 Toulouse au 43 Chemin des Carmes 31400 Toulouse, à compter du 1er Mars 2017. En conséquence, l’article quatrième des statuts a été modifié. Mention sera faite au RCS de Toulouse. Pour avis,

SASU STATIC SWIM Société par actions simplifiée au capital de 5 000 Euros Siège social : 81 Avenue Emmanuel Maignan - 31200 TOULOUSE RCS TOULOUSE 531 024 362

Aux termes d’une décision en date du 1er Mars 2017, l’associé unique a décidé : - d’étendre l’objet social aux activités de location d’équipements sportifs et de loisirs - et de modifier en conséquence l’article 2 des statuts. Pour avis L’associé unique

Aux termes d’un acte sous seing privé à Toulouse en date du 13 mars 2014, il a été décidé que la SCCV GAHÈTE inscrite au RCS de Toulouse sous le N°825 176 126 porterais désormais le nom de SCCV EOS, les autres dispositions des statuts restants inchangées Amon 2. SARL au capital de 500 €. Siège social : 8 rue Haroun tazieff, 33150 Cenon 818 251 472 RCS de Bordeaux. En date du 01/03/2017, le gérant a décidé de transférer le siège social de la société 8 rue jean monnet, 31240 Saint-Jean, à compter du 01/03/2017. Gérant : M. Retbi Jawad, demeurant 7 rue Henri Martin, 31780 Castelginest. Radiation au RCS de Bordeaux et réimmatriculation au RCS de Toulouse LATTES SUSHI SARL. au capital de 3000 €. Siège : 5 Bd Lascrosses 31000 Toulouse.788 946 242 RCS Toulouse. Par AGE du 20/01/2017, le siège est transféré au 40 rue de la Guette 34470 Pérols. Radiation du RCS de Toulouse et immatriculation au RCS de Montpellier.

DISSOLUTIONS SCM BENGUE - LHERMUSIER - SECAIL

PROD FINANCE

Société par actions simplifiée au capital de 5 000 euros Siège social : 100 Chemin de Brioudes, 31600 MURET 789997608 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 8 MARS 2017, l’associé unique a décidé de transférer le siège social 100 Chemin de Brioudes, 31600 MURET au 80 Boulevard de Lamasquère 31600 MURET à compter du 30/03/2017 et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. POUR AVIS Le Président

LES ARISTOBOIS

Société par actions simplifiée Au capital de 30.000€ Siège Social : 4 Rue Jean Raby de Saint Médard << Le clos de Chantre>> Lot N°2 82100 CASTELSARRASIN RCS MONTAUBAN 535 302 269 Aditif à l’avis paru dans le n°L172023 du 10/03/2017, concernant SAS LES ARISTOBOIS il fallait lire : Président Mme FIAVIA Malalanirina demeurant 11 avenue Leon Brun 82100 CASTELSARRASIN Pour avis le Président Maître Christophe DELMAS Avocat 44 Boulevard de Strasbourg 31000 TOULOUSE Suivant AGE du 07:02:2017 de la société DOLORES, SARL au capital de 500 € dont le siège est fixé à Toulouse (31000) 10 Place Saint Georges- RCS TOULOUSE 823.022.736, les associés ont décidé de modifier la dénomination sociale qui devient DOLORES - LES GOUTTES 21 GRAMMES et les articles 3 et 15 des statuts ont été modifiés en conséquence. Pour avis.

SARL VICTORS

SARL au capital de 10 Euros Siège Social : 1 chemin de bellevue 31140 Pechbonnieu RCS Toulouse 451801146 Aux termes d’une AGE en date du 25/02/2017, l’assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social de 1 chemin de bellevue 31140 Pechbonnieu à 152 route de Lavernose 31600 LHERM à compter du 1/03/2017. L’Article 4 des statuts sera modifié en conséquence.

INTEROPSYS

Société par Actions Simplifiée au capital de 50.000 euros Siège social : 23, boulevard Victor Hugo - 31770 COLOMIERS R.C.S. TOULOUSE 792 917 221 Aux termes de décisions unanimes des associés en date du 7 février 2017 et d’une décision du président en date du 6 mars 2017, le capital de la société a été augmenté d’une somme de 10.251 € pour le porter de 50.000 € à 60.251 €. Pour avis. SCI 17 AVENUE DE LA REPUBLIQUE. SARL au capital de 50.540 euros. 17, avenue de la République - Centre Médical Louis Delherm - 31320 CASTANET TOLOSAN. R.C.S. Toulouse : 301 610 762. D’une assemblée générale ordinaire en date du 13 mars 2017, l’assemblée générale a nommé comme gérant à compter du jour de l’assemblée et pour une durée indéterminée, Monsieur Gilbert Dumons, demeurant au 6 chemin malepère 31400 Toulouse.

Société civile de moyens en liquidation Au capital de 6 860,21 euros Siège social et de liquidation: 20 Route de Revel 31400 TOULOUSE 337.782.189 RCS TOULOUSE

AVIS DE DISSOLUTION ANTICIPEE L’Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 28 décembre 2016 a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter de ce jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel dans les conditions prévues par les statuts et les délibérations de ladite assemblée. Elle a nommé comme liquidateur Madame Emilie LHERMUSIER demeurant 64 bis rue Alfred Duméril 31400 TOULOUSE, pour toute la durée de la liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif, et l’a autorisé à continuer les affaires en cours et à en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation. Le siège de la liquidation est fixé 20 Route de Revel 31400 TOULOUSE. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

BLD

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 1 000 euros Siège : 26 rue Raymond Grimaud, 31700 BLAGNAC Siège de liquidation : Chez Monsieur François Loïc LEFEVRE 5 rue de l’Est 31400 TOULOUSE 753869023 RCS TOULOUSE L’Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 31 Décembre 2016 a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter de ce jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel dans les conditions prévues par les statuts et les délibérations de ladite assemblée. Elle a nommé comme liquidateur Monsieur François Loïc LEFEVRE, demeurant 5 rue de l’Est 31400 TOULOUSE, pour toute la durée de la liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif, et l’a autorisé à continuer les affaires en cours et à en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation. Le siège de la liquidation est fixé Chez Monsieur François Loïc LEFEVRE, 5 rue de l’Est 31400 TOULOUSE. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

SOCIETE A.R.T.B

S.A.R.L. AU CAPITAL DE 7500 € 55 BOULEVARD DES PYRENEES 31270 VILLENEUVE TOLOSANE RCS TOULOUSE : 533 419 545. RECTIFICATIF A L’ANNONCE N° L172028 DU 10 MARS 2017. Il fallait lire : liquidateur Madame Laurence RENEAULT épouse DIAZ PARRA.

Eric DARDENNE 27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr Aux termes du procès-verbal des décisions de l’associé unique du 31 décembre 2016 de la société ROBERT, SARLU au capital de 7 000 euros dont le siège social est sis 1 rue VELANE 31 000 TOULOUSE immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 790 178 842 il a été décidé la dissolution anticipée de ladite société avec effet au 31 décembre 2016 et sa liquidation, conformément aux dispositions des articles L 237-1 et suivants du Code de Commerce et aux conditions prévues par les statuts. La société subsistera pour les besoins de la liquidation jusqu’à la clôture de celle-ci. A été nommé liquidateur Monsieur Jérôme NAVARRE demeurant Lieudit EN LUNAU 32 420 SABAILLAN, en lui conférant les pouvoirs les plus étendus, sous réserve de ceux attribués par la loi à l’associé unique, pour apurer le passif et verser le solde de la liquidation à l’associé unique. Le lieu où la correspondance doit être adressée et où les actes et documents concernant la liquidation doivent être notifiés, a été fixé au siège social, qui devient siège de la liquidation. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du Commerce et des Sociétés.

LA TOULOUSAINE DU PAIN Société À Responsabilité Limitée en liquidation au capital de 7 500 euros Siège social : Le Communal 31590 GAURE (Haute Garonne) 531 805 604 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE LEGALE Les associés ont décidé aux termes d’une délibération en date du 1er février 2017 la dissolution anticipée de la société à compter du 1er février 2017 suivie de sa mise en liquidation amiable en application des dispositions statutaires. - A été nommée comme liquidatrice : - Madame Hélène ROVIRA, demeurant à GAURE (Haute Garonne) Le Communal, a qui ont étés conférés les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif et apurer le passif. - Le siège de la liquidation est fixé au siège social à GAURE (Haute Garonne) Le Communal. - C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. - Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le liquidateur

SARL SO.CO.GEST Société à responsabilité limitée au capital de 7 622,45 euros Siège social : 20, rue de Martini 31 500 TOULOUSE 377 948 781 RCS Toulouse

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 07 mars 2017 : Les associés ont décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 07 mars 2017 et sa mise en liquidation. L’assemblée générale susvisée a nommé comme Liquidateur Monsieur Gaston CONGRE demeurant 20, rue de Martini, 31 500 TOULOUSE, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé 20, rue de Martini, 31 500 TOULOUSE, adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse Mention sera faite au RCS : Toulouse Pour avis

SCI GIRY

Société civile immobilière au capital de 10 euros en cours de liquidation Siège social : 2 rue Notre Dame 31430 LE FOUSSERET R.C.S. TOULOUSE : 514 594 092 Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 28 février 2017, il résulte que: Les associés, après avoir entendu le rapport du Liquidateur, ont : - approuvé les comptes de liquidation ; - donné quitus au Liquidateur et déchargé de son mandat ; - prononcé la clôture des opérations de liquidation à compter du 28 février 2017 Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis.

VALMARY & LAUNOIS-CHAZALON Société d’ Avocats 25 bd Victor Hugo 31770 COLOMIERS

CZERNIK-PRO

SARL en liquidation au capital de 30.000 € Siège social et de liquidation : 8 av André-Marie Ampère - ZAC du Perget 31770 COLOMIERS 539 296 392 RCS TOULOUSE

CLOTURE DE LIQUIDATION L’assemblée générale ordinaire du 30/01/2017, a approuvé les comptes définitifs de liquidation et constaté la clôture de la liquidation rétroactivement à compter du 31/12/2016. Elle donne quitus entier au liquidateur et le décharge de son mandat rétroactivement à compter du 31/12/2016. Conformément aux dispositions de l’article R. 237 - 7 du Code de commerce, les comptes définitifs établis par le liquidateur seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse, en annexe au RCS accompagnés d’une copie du procès verbal de l’assemblée ayant approuvé ces comptes.

«PEYBERNES RENOVATION»

SARL au capital de 1.000 euros Siège social : rue de LAGREOU 31560 - NAILLOUX R.C.S. TOULOUSE - 795 350 156

AVIS DE DISSOLUTION ANTICIPEE Suivant décision de l’associé unique en date du 28/02/2017 il a été décidé la dissolution anticipée de la société à compter de ce jour. A été nommé liquidateur M. Quentin PEYBERNES, né le 13/07/1988 à Toulouse (31), de nationalité Française, demeurant 7, Lotissement le Souleilla 31450 ISSUS Le siège de la liquidation est fixé 7, Lotissement le Souleilla 31450 ISSUS. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Le liquidateur CABINET D’ AVOCATS HDB HEGO DEVEZA - BARRAU 38 RUE ALSACE LORRAINE 31000 TOULOUSE Tel : 05 82 75 74 66

FREYR

Société Civile Immobilière au capital de 150 000 € 17, Impasse Bara - 31300 Toulouse RCS TOULOUSE 750 195 588 - 2012 D 361 L’A.G.E. du 27 Février 2017 a décidé la dissolution anticipée de la société avec effet du même jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel. Mme Andréa CONNAN, associée gérante, a été nommée en qualité de liquidateur pour toute la durée de la liquidation, dont le siège a été fixé à son domicile, soit à Castanet Tolosan (31320) 2, Impasse du stade. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du Tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au registre du commerce et des sociétés. Pour avis.

SCM BENGUE - LHERMUSIER - SECAIL

Société civile de moyens en liquidation Au capital de 6 860,21 euros Siège social et de liquidation : 20 Route de Revel 31400 TOULOUSE 337.782.189 RCS TOULOUSE

AVIS DE CLOTURE DE LIQUIDATION L’Assemblée Générale réunie le 28 décembre 2016 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Madame Emilie LHERMUSIER de son mandat de liquidateur, donné à cette dernière quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur Additif à l’annonce n° L 171935 du 10 mars 2017 SARL V.I.P. Siège Social : 20 Chemin de Gramont 31770 COLOMIERS RCS TOULOUSE 517.929.790 Il fallait lire : Madame Caroline CHARRON, épouse COMBES demeurant 81 chemin de la Butte appt 3, 31400 TOULOUSE est nommée liquidateur

TCT FRANCE

Société par actions simplifiée en liquidation Au capital de 15 000 euros Siège social et de liquidation : 2 rue du Pic Carlit, 31500 TOULOUSE 804 14 8468 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision du 15/02/2017, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter de ce jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel. Gérance : Monsieur Léo KHAIRALLAH, 2 rue du Pic Carlit, porte 3, 31500 TOULOUSE, associé unique, exercera les fonctions de liquidateur pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé 2 rue du Pic Carlit Porte 3, 31500 TOULOUSE. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE.

SCI MCDC

Au capital de 1000 € Siège social : 1, CHEMIN DU VIGNE 31140 PECHBONIEU RCS Toulouse : 493 071 401 Aux termes d’une délibération en date du 1 er mars 2017, la collectivité des associés a décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 1er mars 2017, et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel en conformité des dispositions statutaires et des articles 390 à 401 de la loi du 24 juillet 1966, Elle a nommé comme liquidateur Mr CHATELAIN DIDIER demeurant 1, CHEMIN DU VIGNE 31140 PECHBONNIEU et lui a conféré les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif, acquitter le passif. Le siège de la liquidation est fixé au 1, CHEMIN DU VIGNE 31140 PECHBONNIEU. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse LE LIQUIDATEUR

SCI DU PALAIS

Société Civile Immobilière Au Capital de 304,90 euros 10 rue du Professeur Jammes 31200 TOULOUSE R.C.S. TOULOUSE 344 988 456 Par assemblée générale extraordinaire du 28/02/2017, les associés ont décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 28/02/2017 et sa mise en liquidation. L’assemblée générale susvisée a nommé comme liquidateur Fernand BOUYSSOU, demeurant 10 rue du Professeur Jammes à Toulouse (31200), avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé au 10 rue du Professeur Jammes à Toulouse (31200), adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, le liquidateur.

EXPERTISE ET DEVELOPPEMENT SARL COOPERATIVE 52 Boulevard Koenings 31000 TOULOUSE RCS Toulouse : 440 927 499 Capital social : 20 400 € N°SIREN : 440 927 499

Par décision en date du 07 mars 2017, l’Assemblée Générale de la SARL EXPERTISE ET DEVELOPPEMENT a approuvé les comptes définitifs de liquidation et constaté la clôture de la liquidation. Conformément aux dispositions de l’article R. 237-7 du Code de commerce, les comptes définitifs établis par le Liquidateur seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE, en annexe au registre du commerce et des sociétés, accompagnés d’une copie du procès-verbal de l’assemblée ayant approuvé ces comptes. Pour avis, le Liquidateur, Maître Jean BARON, demeurant 10 rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE.

TOULOUSY M CONSULTANTS

SARL en liquidation au capital de 7 622,45 euros Siège social et siège de liquidation : 1541, Chemin du Gragnon - 31410 LAVERNOSE LACASSE 412 625 733 RCS TOULOUSE L’AGO du 27/2/17 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Mme Maryse TOULOUSY de son mandat de liquidateur, lui a donné quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de l’assemblée. Dépôt des comptes de liquidation : Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis

1 € en kiosque Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

19


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

CABINET BERKOUK Société d’ Avocats 32, rue Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE L’assemblée générale extraordinaire des associés de la société FAMILLE MORVANT ASSOCIES HOLDING, SARL au capital de 16 100euros, dont le siège social est à EAUNES (31600) 8 rue Jean Monnet, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 500 297 494, en date du 26 décembre 2016 a décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 31 décembre 2016 et sa liquidation amiable sous le régime conventionnel. La société subsistera pour les besoins de sa liquidation et jusqu’à la clôture de celle-ci. Le lieu où la correspondance doit être adressée et celui où les actes et documents concernant la liquidation doivent être notifiés, à été fixé à EAUNES (31600) 8 rue Jean Monnet, siège de la liquidation, Madame Françoise MORVANT demeurant à EAUNES (31600) 8 rue Jean Monnet a été nommée liquidateur disposant des pouvoirs les plus étendus.

LR DISTRIBUTION

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 1 000 euros Siège : 29 rue de Soumoulou, 31240 L’UNION Siège de liquidation : 29 rue de Soumoulou 31240 L’UNION 509790614 RCS TOULOUSE L’Assemblée Générale réunie le 31/12/2016 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé M. Lionel ROLLAND de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée.Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

MELI’S CAFE

Société à responsabilité limitée en liquidation au capital de 1000 euros Siège social : 40 Rue Gabriel Péri 31000 Toulouse 808 891 329 RCS TOULOUSE

AVIS DE DISSOLUTION RECTIFICATIF Suite à l’avis de dissolution paru le 16 décembre 2016 sous la référence n° L168593, concernant la dissolution anticipé de la SARL MELI’S CAFE à compter du 30 novembre 2016, C’est M. Cyril LOUCHET qui a été nommé en qualité de liquidateur, domicilié 261 chemin de BEGUE 31820 PIBRAC. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour avis,

DOMAINE DU CHEMIN D’ ARTENAC EARL AU CAPITAL DE 7500€ SIEGE SOCIAL : Boy 2 31560 Calmont 537 760 068 RCS de Toulouse

L’AGE du 20/12/2016 a décidé la dissolution anticipée de la société a compter du 31/12/2016. Elle a nommé comme liquidateur Mme MOULIN Virginie, demeurant Boy 2 31560 Calmont et fixe le siege de liquidation au siège social. Modification au RCS de Toulouse CRFM, EURL au capital de 10000 €. Siège social : Impasse Alfred Sauvy, ZAE Francazal Sud, 31270 Cugnaux. 809 343 825 RCS de Toulouse. En date du 27/02/2017, l’associé unique a approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au liquidateur pour sa gestion et l’a déchargé de son mandat, et constaté la clôture des opérations de liquidation à compter du 31/12/2016. Radiation au RCS de Toulouse RECTIFICATIF à l’annonce parue le 27/1/2017 dans l’Opinion Indépendante concernant :Institut de Formation Professionnelle d’Implantologie Dentaire IFPID; il fallait lire 30/9/2016 et non 29/12/2016.RCS Toulouse 522 337 799 Complément à l’annonce légale parue le 10 mars 2017 sous la référence L172020, concernant l’avis de dissolution de la SARL CROC SUISSE : Le liquidateur est domicilié à Toulouse (31500) 9, Rue de l’Avenir. Pour avis. RECTIFICATIF à l’annonce de clôture parue le 17/02/17 concernant SCI CAZEDESSUS, il fallait lire que toutes les modifications ont eu lieu le 31.01.17 et non le 31.12.15. Rectificatif à l’annonce parue le 27/01/2017 dans L’Opinion Indépendante concernant la SARL NSP GESTION : il convenait de lire AG Ordinaire au lieu de décision de l’associé unique RECTIFICATIF à l’annonce de dissolution parue le 17/02/17 concernant SCI CAZEDESSUS, il fallait lire que toutes les modifications ont eu lieu le 31.01.17 et non le 31.12.15.

20

CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL

CESSIONS L’AUXILIAIRE PHARMACEUTIQUE 6, Rue de la Bourse 69001 LYON

AVIS DE CESSION Aux termes d’un acte ssp en date à PORTET SUR GARONNE du 01 mars 2017, enregistré au SERVICE DE LA PUBLICITE FONCIERE ET DE L’ENREGISTREMENT TOULOUSE 3, le 03 mars 2017, Dossier 2017 11190, référence 2017 A 02883, La société dénommée «GAYRAL & KAHN», Société en Nom Collectif au capital social de 205 104,91 euros, dont le siège social est à PORTET-SUR-GARONNE (31120) 8 rue des Genets, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le N° 328 640 586, représentée par ses deux cogérants associés : Monsieur Philippe GAYRAL et Madame Suzanne KAHN, A VENDU, moyennant le prix de UN MILLION DEUX CENT CINQUANTE MILLE EUROS (1 250 000,00 €) outre marchandises, à La société dénommée SELARL PHARMACIE GIAMI, SELARL à associé unique, au capital de 62 500 €, dont le siège social est fixé à PORTET-SUR-GARONNE (31120) 8 chemin des Genêts, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le N° 827 530 023, représentée par sa gérante associée unique : Madame Laura, Caroline GIAMI, Docteur en Pharmacie, Un fonds de Commerce d’officine de pharmacie sis et exploité à PORTET SUR GARONNE (31120) 8 Chemin des Genêts, à compter du 1er mars 2017, date de prise de possession. Adresser les oppositions dans les dix jours en date de la dernière publication légale, à la SA AUXILIAIRE PHARMACEUTIQUE 6 RUE DE LA BOURSE 69281 LYON CEDEX 01 et pour la validité s’il y a lieu, au siège de l’Officine en prévenant le séquestre. Maître Frédéric CAROL Octeins Avocats 8, Boulevard d’Arcole 31000 TOULOUSE Par acte SSP à TOULOUSE du 03.02.17, enregistré au Service de la publicité foncière et de l’enregistrement Toulouse 3 le 20 .02.17, Dossier 2017 08951, réf. 2017 A 02347, Mme Florence ROBIN demeurant à TOULOUSE (31), 5 rue Ella Maillart Apt J248 a cédé à la SAS LIMATECH au capital de 100.000 €, dont le siège est à SAINT-MARTIN-LE-VINOUX (38), 50 rue des Vingt Toises, RCS GRENOBLE 823 077 557, un fonds de conception et assemblage d’équipement mécatronique pour l’aviation, exploité sous le régime de la micro-entreprise à TOULOUSE (31), 5 rue Ella Maillart - Apt J 248 BT J, pour lequel Mme ROBIN est identifiée au Répertoire National des Entreprises sous le numéro SIRET 817 522 998 00019, moyennant le prix de 35.000 € s’appliquant aux éléments incorporels pour 34.500 € et aux éléments corporels pour 500 €. L’entrée en jouissance du fonds a été fixée au 01.01.17. Les oppositions s’il y a lieu seront reçues au siège du fonds à TOULOUSE (31), 5 rue Ella Maillart - Apt J 248 BT J, où domicile a été élu à cet effet dans les dix jours de la dernière en date des publications légales. Pour insertion.

La location-gérance du fonds de commerce de location de véhicules légers exploité sous enseigne «ADA» sis à TOULOUSE (31200) - 25/27 Avenue de Lyon ; Confiée par acte SSP le 11/02/2016, par la société ADA, Société Anonyme au CAPITAL de 4.442.402,16 € et dont le SIEGE SOCIAL est situé 22/28 rue Henri Barbusse - 92110 CLICHY immatriculée sous le numéro 338 657 141 au RCS de Nanterre à la société SJT LOCATION, SARL au Capital de 10.000 Euros dont le siège social est situé 88 avenue des Etats-Unis - 31200 TOULOUSE, immatriculée sous le numéro 794 909 456 RCS TOULOUSE. a pris fin le 21/02/2017, minuit. La location gérance du fonds de commerce de contrôle technique législatif et Formation sis et exploité au : ZI pompignal, 11, Voie trait d’union, 31190 Miremont Confiée par acte sous seing privé en date du 01/04/2014 par M. COUERBE Alain, demeurant ZI Pompignal 11, Voie trait d’Union, 31190 Miremont à M. DIETRICH Emmanuel, demeurant 310 Chemin du Bois de la Pierre, 31370 Bérat, a pris fin le 01/04/2017. Pour avis,

DIVERS

NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL (SA D’HLM) Vend UNE MAISON à FLOURENS (31130) 12 allée du Parc De 5 pièces de 95,8 m² - Lot n° 27003191 Classe Energie : C Prix locataire Nouveau Logis Méridional dans le département de la Haute Garonne (31) : 167.500 euros * Prix locataire Nouveau Logis Méridional et locataire de la résidence FLOURENS Parc de Lalie, objet du présent programme de vente : 146.900 euros * (sous respect de certaines conditions) Lot soumis au statut de la copropriété Nombre de lots dans la copropriété : 32 lots Quote-part de charges de copropriété : 1.188 € par an soit 99 € par mois environ Le syndicat des copropriétaires ne fait pas l’objet de procédures * (hors frais de notaire et bancaires) Renseignements et Ventes : GROUPE SNI - GIE VENTES Sébastien LAPEYRE - Tél : 09 79 99 02 12 - slapeyre@groupesni.fr Offre réservée exclusivement aux locataires du NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL du département de LA HAUTE GARONNE (31) ainsi qu’aux gardiens du NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL pendant deux mois à compter de l’accomplissement de l’ensemble des mesures de publicités prévues par l’article R-443-12 du CCH.

RECTIFICATIF Rectificatif à l’annonce parue le 03/03/2017 dans l’Opinion Indépendante, concernant la cession de fonds de commerce intervenue entre FREDFRUIT et PRIMSELECT il y avait lieu de lire «enregistré au service de la publicité foncière et de l’enregistrement Toulouse 3 Dossier 2017 08675 référence 2017 A 02247».

GERANCES

La location-gérance du fonds de commerce de location de véhicules légers exploité sous enseigne «ADA» sis à TOULOUSE (31200) - 88 Avenue des EtatsUnis ; Confiée par acte SSP le 11/02/2016, par la société ADA, Société Anonyme au CAPITAL de 4.442.402,16 € et dont le SIEGE SOCIAL est situé 22/28 rue Henri Barbusse - 92110 CLICHY immatriculée sous le numéro 338 657 141 au RCS de Nanterre à la société SJT LOCATION, SARL au Capital de 10.000 Euros dont le siège social est situé 88 avenue des Etats-Unis - 31200 TOULOUSE, immatriculée sous le numéro 794 909 456 RCS TOULOUSE. a pris fin le 21/02/2017, minuit.

NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL (SA D’HLM) Vend UN LOGEMENT à TOULOUSE (31400) 15 chemin des Maraîchers Appartement 3 pièces de 73,8 m² - Lot n° 12-009621 - Classe Energie : D Prix locataire NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL dans le département de la HAUTE-GARONNE (31) : 146.700 euros * Prix locataire NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL et locataire de la résidence Atlanta objet du présent programme de vente : 120.800 euros * (sous respect de certaines conditions) * (hors frais de notaire et bancaires) Lot soumis au statut de la copropriété Nombre de lots dans la copropriété : 76 lots Quote-part de charges de copropriété : 1.356 € par an soit 113 € par mois environ Le syndicat des copropriétaires ne fait pas l’objet de procédures Renseignements et Ventes : GROUPE SNI - GIE VENTES Sébastien LAPEYRE - Tél : 09 79 99 02 12 - slapeyre@groupesni.fr Offre réservée exclusivement aux locataires du NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL de LA HAUTE-GARONNE (31) ainsi qu’aux gardiens du NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL pendant deux mois à compter de l’accomplissement de l’ensemble des mesures de publicités prévues par l’article R-443-12 du CCH

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

Suivant acte reçu par Maître Xavier DUGA, Notaire, titulaire d’un Office Notarial à TOULOUSE, (Haute-Garonne), 66 rue de la Pomme, le 13 mars 2017, a été reçu le changement de régime matrimonial portant adoption de la séparation de biens pure et simple par : Monsieur William Joseph GAILLARD, et Madame Corine Colette Marie-Pierre LEMERCIER, son épouse, demeurant ensemble à BOULOC (31620) 408 H Chemin de Peyrot. Monsieur est né à ANGERS (49000) le 2 janvier 1968, Madame est née à ANCENIS (44150) le 9 septembre 1968. Mariés à la mairie de VAUCHRETIEN (49320) le 10 septembre 1988 sous le régime de la communauté d’acquêts à défaut de contrat de mariage préalable. Les oppositions des créanciers à ce changement, s’il y a lieu, seront reçues par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par acte d’huissier de Justice, dans les trois mois de la présente insertion, en l’office notarial où domicile a été élu à cet effet. En cas d’opposition, les époux peuvent demander l’homologation du changement de régime matrimonial au Tribunal de Grande Instance. Pour insertion Le notaire.

CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL Suivant acte reçu par Maître Olivier SOULOUMIAC , Notaire Associé de la Société Civile Professionnelle « Olivier SOULOUMIAC, François TREMOSA et Pierre SALETES», titulaire d’un Office Notarial sis à TOULOUSE, 6 place Olivier, le 7 décembre 2016, a été reçu le changement de régime matrimonial portant adoption de la communauté universelle par : Monsieur Jean Maurice Julien PERISSE, docteur en médecine, et Madame Isabelle DE MONTCHENU, docteur en médecine, son épouse, demeurant ensemble à TOULOUSE (31400) 19 rue Sainte Philomène. Monsieur est né à RIEUMES (31370) le 23 novembre 1949, Madame est née à ALGER (ALGERIE) (ALGERIE) le 11 janvier 1952. Mariés à la mairie de RIEUMES (31370) le 3 octobre 1973 sous le régime de la communauté d’acquêts à défaut de contrat de mariage préalable.Ce régime matrimonial n’a pas fait l’objet de modification. Les oppositions pourront être faites dans un délai de trois mois et devront être notifiées, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par exploit d’huissier de justice, à Maître Olivier SOULOUMIAC, Notaire à TOULOUSE Cedex 3 (31027) 6 Place Olivier BP 93164

INSERTION - CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL Suivant acte reçu par Me Florence BOYREAU, Notaire associé à AUTERIVE (31), le 14/03/2017, a été reçu le changement de régime matrimonial portant adoption de de la COMMUNAUTE UNIVERSELLE de biens meubles et immeubles, présents et à venir, tel qu’il est établi par l’article 1526 du Code civil avec clause d’attribution intégrale de la communauté au survivant des époux, par :Mr Gérald Paul Daniel MEYER, Technicien et Mme Danielle Gisèle PRUVOST, Retraitée, son épouse, demeurant ensemble à MIREMONT (31190)Pyrénées. Mariés à la mairie de MIREMONT (31190) le 7 juillet 1973 sous le régime de la communauté d’acquêts à défaut de contrat de mariage préalable. Ce régime matrimonial n’a subi aucune modification conventionnelle ou judiciaire depuis. Les oppositions des créanciers à ce changement, s’il y a lieu, seront reçues dans les trois mois de la présente insertion, en l’office notarial où domicile a été élu à cet effet.

AVIS ADMINISTRATIFS

PREFET DE LA HAUTE GARONNE Direction départementale des territoires Service environnement, eau et fôret Unité procédures environnementales

AVIS D’INSERTION DANS LA PRESSE Par arrêté préfectoral complémentaire en date du 06 mars 2017, le classement des installations exploitées par la société ARTERRIS sur le territoire de la commune de Baziège, a été actualisé dans le cadre de la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement. Une copie de cet arrêté est déposée en mairie de Baziège ainsi que dans les mairies d’ Ayguevives, Labastide-Beauvoir, Mauremont, Montequieu-Lauragais, Montgiscard et Villenouvelle. Elle pourra être consultée sur place, aux heures habituelles d’ouverture des mairies précitées, par les personnes qui désireront en prendre connaissance.

PREFET DE LA HAUTE GARONNE Direction départementale des territoires Service environnement, eau et fôret Unité procédures environnementales

AVIS D’INSERTION DANS LA PRESSE Par arrêté préfectoral en date du 6 mars 2017, la Société de Traitements Chimiques des Métaux (S.T.C.M.) est assujettie à des prescriptions complémentaires pour ses installations qu’elle exploite à Toulouse (31200), 30-32 avenue de Fondeyre, dans le cadre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. Une copie de cet arrêté est déposée en mairie de Toulouse (Direction de la sécurité civile et des risques majeurs). Elle pourra être consultée sur place, aux heures habituelles d’ouverture de la mairie, par les personnes qui désireront en prendre connaissance.

PREFET DE LA HAUTE GARONNE Direction départementale des territoires Service environnement, eau et fôret Unité procédures environnementales

AVIS D’INSERTION DANS LA PRESSE Par arrêté préfectoral en date du 13 mars 2017, la société LATECOERE est assujettie à des prescriptions spéciales dans le cadre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement, pour les installations qu’elle exploite à Toulouse (31200), chemin de Montredon. Une copie de cet arrêté est déposée en mairie de Toulouse (Direction de la sécurité civile et des risques majeurs). Elle pourra être consultée sur place, aux heures habituelles d’ouverture de la mairie, par les personnes qui désireront en prendre connaissance.

DEPOT D’OFFRES A VENDRE

FONDS DE COMMERCE ARTICLE L. 642-1 et suivants du CODE DE COMMERCE ARTICLE L. 642-19 et L. 642-22 du CODE DE COMMERCE

LIQUIDATION JUDICIAIRE SASU CHRISTOPHE MAREE LES DELICES DE L’OCEAN 5 impasse Toulouse Lautrec - 31140 PECHBONNIEU RCS : 804225688 En application de l’article L. 642-1 et suivants, L.642-19 et L.642-22 du Code de Commerce, la SELARL AEGIS, Mandataires judiciaires associés, porte à la connaissance de toute personne intéressée qu’il dépend de l’actif de la procédure de Liquidation Judiciaire de la SASU CHRISTOPHE MAREE, un fonds de commerce de poissonnerie, vente de produits dérivés, traiteur, et toutes activités se rapportant au métier de poissonnier (4723Z). Lieu d’exploitation : 5 impasse Toulouse Lautrec - 31140 PECHBONNIEU Contrat : bail commercial (3.6.9) conclu le 26/08/2009 à échéance le 25/08/2018 Loyer annuel : 12.000 € H.T. et provision pour charges de 100 € par mois Surface : 70 m² dont 45 m² de surface de vente environ Chiffre d’affaires : - du 01/09/2014 au 31/12/2015 : 133 497.00 € - du 01/01/2016 au 31/12/2016 : 49.538 € La SELARL AEGIS, sise 35, boulevard Lascrosses - 31000 TOULOUSE, joignable par téléphone au 0567805140, par fax au 0561210494 ou par mail à accueil@aegismja.com, se tient à la disposition de tout acquéreur éventuel afin de donner tous les renseignements utiles concernant cette affaire. Les offres d’acquisition seront reçues à l’Etude jusqu’au 10/04/2017 à 17h. Toute offre devra impérativement être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. Informations également disponibles sur le site www.cnajmj.fr

est en kiosque tous les vendredis

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

SELARL DUTOT ET ASSOCIES Cabinet de Mandataire Judiciaire 54 Rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE CEDEX 6 Téléphone: 05.34.45.06.80 Télécopie: 61.23.78.15 Service SALARIES: 05.34.45.06.84 E-MAIL : jocelyne.dutot@wanadoo.fr

SCP CAVIGLIOLI BARON FOURQUIE Administrateurs Judiciaires Associés 10 rue Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Tél : 05 62 30 14 44 - Fax : 05 62 30 14 40 e-mail : glisiecki@ cbfassocies.com

APPEL D’OFFRES Dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire concernant la SARL FOVEA sise 20, Boulevard du Libre Echange ZI des Champs Pinsons (31650) SAINT ORENS DE GAMEVILLE. A CEDER FONDS DE COMMERCE DE : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE SPECIALISEE DANS LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS CA du 01/01/2015 au 31/12/2015: 652 963.00 euros Loyer : 4 430.00 euros par trimestre Description: locaux situés au 1er étage d’un immeuble composé de locaux à usage de Bureaux et d’Entrepôt sis 20, boulevard du Libre Echange à SAINT ORENS DE GAMEVILLE, avec une entrée privative au rez-de-chaussée et sont cloisonnés en un accueil, cinq bureaux, une cuisine, et un sanitaire privatif, 3 emplacements extérieurs sont attribués au local. Destination des lieux : activités de formations contrôle sécurité, conseils et audit et toutes activités annexes. Salariés à reprendre dans le cadre d’une priorité d’embauche : 2 salariés (une adjointe administrative, un formateur). Toute personne intéressée devra communiquer son offre par écrit au Mandataire sus-désigné au plus tard le 31/03/2017 Cette offre devra être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. Informations disponibles sur : http:// www.ajmj.fr (rubrique DUTOT Jocelyne). Pour publication, signé Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire. SELARL DUTOT ET ASSOCIES Cabinet de Mandataire Judiciaire 54 Rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE CEDEX 6 Téléphone: 05.34.45.06.80 Télécopie: 61.23.78.15 Service SALARIES: 05.34.45.06.84 E-MAIL : jocelyne.dutot@wanadoo.fr

APPEL D’OFFRES Dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire, concernant SAS SALAD’OZ sise 46, route de Narbonne ZAC du Pont de Bois (31320) AUZEVILLE-TOLOSANE. A CEDER FONDS DE COMMERCE : DE RESTAURATION RAPIDECA du 1/01/2016 au 31/12/2016: 79 907.00 euros Loyer mensuel: 1 640.00 euros Description: local d’une superficie totale de 88 m², divisé en une salle de 63 m² et une cuisine de 25 m². Destination des lieux : restauration rapide, vente à emporter et/ ou à consommer sur place, mais le preneur pourra y exercer toute activité de nature commerciale et /ou industrielle. Salariés : 1 personne à reprendre dans le cadre d’une priorité d’embauche : une cuisinière Toute personne intéressée devra communiquer son offre par écrit au Mandataire sus-désigné au plus tard le 31/03/2017 Cette offre devra être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. Informations disponibles sur : http:// www.ajmj.fr (rubrique DUTOT Jocelyne). Pour publication, signé SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire.

ASPAJ SOCIETE SPECIALISEE DANS LA VENTE ET L’ENTRETIEN DE MATERIELS DE CUISINE A DESTINATION DE PROFESSIONNELS Situation géographique : Région Midi-Pyrénées Clientèle : Hôpitaux, Restauration publique Chiffre d’affaires : 31.12.2014 (12 mois) : 5.030.615 € 31.12.2015 (12 mois) : 3 517 282 € 31.12.2016 (12 mois) : 1 614 000 € Salariés : 7 Informe les repreneurs potentiels que le délai fixé pour le dépôt des offres est fixé au : 24 mars 2017 à 17h. Une note de présentation sera adressée sur demande écrite précisant l’identité du candidat repreneur et justifiant de sa capacité technique, commerciale et financière à intervenir dans cette affaire.

DEPOT DE CREANCES ETUDE DE MAITRE CHRISTIAN REY Mandataire Judiciaire 2 BIS AVENUE JEAN RIEUX CS 15854 31506 TOULOUSE CEDEX 5

AVIS AUX SALARIES Maître Christian REY informe les salariés de l’entreprise : - LES MAISONS ETOILES OCCITANE SASu - 7 ALLEE DES SPORTS - 31120 PORTET-SUR-GARONNE No dossier : 11408 Que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse ; ART R 625-3, du Décret du 30 JUIN 2014 Les réclamations sont recevables dans un délai de deux mois à compter de la date de la présente publication (Article L.625.1 de l’Ordonnance du 12.03.2014) ETUDE DE MAITRE CHRISTIAN REY Mandataire Judiciaire 2 BIS AVENUE JEAN RIEUX CS 15854 31506 TOULOUSE CEDEX 5

AVIS AUX SALARIES Maître Christian REY informe les salariés de l’entreprise : - SIGMA PLUS SASU - 130 Rue Galilée - 31670 LABEGE No dossier : 10941 Que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse ; ART R 625-3, du Décret du 30 JUIN 2014 Les réclamations sont recevables dans un délai de deux mois à compter de la date de la présente publication (Article L.625.1 de l’Ordonnance du 12.03.2014)

SELARL DUTOT ET ASSOCIES Cabinet de Mandataire Judiciaire 54 Rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE CEDEX 6 Téléphone: 05.34.45.06.80 Télécopie: 61.23.78.15 Service SALARIES: 05.34.45.06.84 E-MAIL : jocelyne.dutot@wanadoo.fr

ETUDE DE MAITRE CHRISTIAN REY Mandataire Judiciaire 2 BIS AVENUE JEAN RIEUX CS 15854 31506 TOULOUSE CEDEX 5

APPEL D’OFFRES

Maître Christian REY informe les salariés de l’entreprise : - CHEZ NOUS SARL - 85 RUE PIERRE PAUL RIQUET - 31000 TOULOUSE No dossier : 11479 Que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse ; ART R 625-3, du Décret du 30 JUIN 2014 Les réclamations sont recevables dans un délai de deux mois à compter de la date de la présente publication (Article L.625.1 de l’Ordonnance du 12.03.2014)

Dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire, concernant la SARL ACRODEL sise 35, rue de la République 31340 VILLEMUR SUR TARN A CEDER FONDS DE COMMERCE DE BOUCHERIE, CHARCUTERIE ALIMENTATION GENERALE-TRAITEUR CA du 01/01/2015 au 31/12/2015 : 140 055.00 (situation provisoire) Loyer : 503.00 euros Description : local commercial de 80 m² situé au rez-de-chaussée composé d’un magasin avec vitrine, chambre froide, arrière- boutique, entre sol 2 niveaux de cave, dont le dernier n’est pas aménageable. Destination des lieux : boucherie, charcuterie, épicerie générale Toute personne intéressée devra communiquer son offre par écrit au Mandataire sus-désigné au plus tard le 31/03/2017. Cette offre devra être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. Informations disponibles sur : http:// www.ajmj.fr (rubrique DUTOT Jocelyne). Pour publication, signé Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire.

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARL PPIM POSE DE PLAQUES DE PLATRE ISOLATION MENUISERIES 15 Chemin de la Crabe (domiciliation SARL AAA ESPACE ENTREPRISES DELTA) 31300 TOULOUSE N° SIREN : 749837886 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

1 € en kiosque Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : Monsieur Joël NIGOU - EIRL JOEL NIGOU AUTAN DES SAISONS Rue du Pigeonnier Centre Commercial 31340 LA MAGDELAINE-SUR-TARN N° SIREN : 752507467 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : ASSOCIATION SERVI LOGIS 31 AIDE A LA PERSONNE 39 avenue Honoré Serres 31000 TOULOUSE N° SIREN : 503347080 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal Grande Instance TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SASU FLAE 75 avenue de Fronton 31140 AUCAMVILLE N° SIREN : 789021821 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : FOVEA SARLU 20 bd du Libre Echange ZI des Champs Pinsons 31650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE N° SIREN : 791469901 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SASU SALAD’OZ 46 Route de Narbonne ZAC du Pont de Bois 31320 CASTANET-TOLOSAN N° SIREN : 803942952 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARL SERVI ROUTE EUROFRET OVALIE TRANSPORTS 29 Avenue Jean Monnet 31770 COLOMIERS N° SIREN : 342965332 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARLU OCCITAN CONSTRUCTION Chez SAS IXION 52 Boulevard Gabriel Koenigs 31300 TOULOUSE N° SIREN : 804669539 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Monsieur Mohamed Ali SAOUDI 8 Impasse Simone de Beauvoir Les Floraisons F 107 31200 TOULOUSE N° SIREN : 449675065 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARLU CL EVENTS CL EVENTS LE SUR MESURE AUTREMENT 22 RUE DU Tournebroche 31270 VILLENEUVE-TOLOSANE N° SIREN : 513652792 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARL BISER CONSTRUCTIONS 214 Route de Saint-Simon Domiciliation S.T.E.P.H. 31100 TOULOUSE N° SIREN : 801772492 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARLU AU JARDIN DE MELISSA 4 rue Aristide Bergès 31840 AUSSONNE N° SIREN : 798928354 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Société Civile MLF 12 Chemin du Facteur 31150 GAGNAC-SUR-GARONNE N° SIREN : 808300040 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Monsieur Adel BOUGARESS 17 rue d’Antibes Apt 586 31400 TOULOUSE N° SIREN : 808941504 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARL AS CONSTRUCTIONS Chez ANNEXX 70 rue Jacques Babinet 31100 TOULOUSE N° SIREN : 808260418 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARLCV SUD ALLIANCE BUREAU 2 Chemin de la Vieille Côte 31840 SEILH N° SIREN : 421033721 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SASU LE COIN DU DROIT 12 rue Louis Courtois de Viçose Bât. 3 31100 TOULOUSE N° SIREN : 807819743 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Madame Françoise VIRGULIN 7 rue Raymond IV 31000 TOULOUSE N° SIREN : 413058421 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal Grande Instance TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARLU ECO PLOMBIER ZI de la Madeleine 31130 FLOURENS N° SIREN : 799915905 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salaries de : CARRE-FACE SARLu 7004 6 AVENUE GUTENBERG ZI LARRIEUPOLIS 31120 PORTET-SUR-GARONNE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

s’occupe de vos insertions dans toute la France Téléphone : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com

21


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : SARL ECO VERT ZI de la Madeleine 31130 FLOURENS N° SIREN : 503467607 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SAS DINARD ENERGIES CHAUD & FROID DINARD ENERGIES CF 5 RUE MARIE THERESE EYQUEM 31520 RAMONVILLE-SAINT-AGNE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Béatrice AMIZET Mandataire Judiciaire

Les salariés de : Sarl SMH Centrale du Meuble 30 BOULEVARD DU MARECHAL LECLERC 31000 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

Les salariés de : Sarl LE VELANE 3 PLACE MONTOULIEU 31000 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

Les salaries de : INSTANT ESSENTIEL SAS 6885 1 BOULEVARD JEAN GAY 31170 TOURNEFEUILLE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

AVIS AUX SALARIES

Les salaries de : BATIMENT DOS SANTOS SARLu 7002 19 RUE DE LA CRESSONNIERE 31270 CUGNAUX Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARLU PIERISA 94 avenue des Minimes 31200 TOULOUSE N° SIREN : 514478197 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SARL LES NOCES D’OR 2 Bis Boulevard d’Arcole BAL 13 31000 TOULOUSE N° SIREN : 524571577 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : Sarl à asssocié unique CARRO LE FOURNIL D’ATHENEE LE FOURNIL D’ATHENEE 36 AVENUE GEORGES POMPIDOU 31270 CUGNAUX Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SARLU LE FOURNIL D’HUGO 13 Route de la Plage 31150 LESPINASSE N° SIREN : 498706845 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : SARL JEAN PHILIPPE ROZIERS GARAGE CANER 23 rue Bergeaud 31600 SEYSSES N° SIREN : 807551965 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : SARL TAZARINE PRIMEURS 10 avenue de la Gare BP n° 83 31250 REVEL N° SIREN : 422773275 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : Monsieur Giuseppe PANGRAZZI AUTREFOIS Chez Mme CAILLET 31140 AUCAMVILLE N° SIREN : 393889522 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : Association RYTHMES D’ORIENT ECOLE DE DANSES ORIENTALES 28 RUE DE LA DIGUE 31300 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Toulouse ( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : SARL ACRODEL 35 rue de la République 31340 VILLEMUR-SUR-TARN N° SIREN : 503859902 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : Sarl FIE - FACADE ISOLATION EXTERIEUR 22 AVENUE SAINT EXUPERY 31340 VILLEMUR-SUR-TARN Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salaries de : SUD OUEST PEINTURE SARL 5637 12 RUE PAUL ROCACHE DEPOT NUMERO 3 31100 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

Les salariés de : Sarl à associé unique CIREM DOM & O DOM & O 4 RUE DE CAULET 31300 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Monsieur Jean-Paul BLACHE IMMEUBLE SERVICES LIEU DIT AS MOULIS 31290 FOLCARDE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Sarl à associé unique TRANSPORT NOAH 2 RUE DE BRUXELLES 31100 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SAS MARK 3 AVENUE PAUL SABATIER ZI DE LA POMME BP 10 31250 REVEL Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SACOP L’UNION DES PEINTRES STE COOP.OUVRIERE DE PRODUCTION 14 RUE I. EBERHARDT-ZAC GARONNE 31200 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Sarl à associé unique EG CONSTRUCTION 80 CHEMIN DES COURSES 31100 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Sarl MPT COMPOSITES EURL 11 AVENUE DE COCAGNE 31560 NAILLOUX Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse ( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

Les salariés de : Sarl à associé unique KFORM 4 IMPASSE EDMOND ROSTAND 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Sarl LE JARDIN CREOLE 77 BIS ROUTE DE LOMBEZ 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : SAS SURES MESURES ZA DE L’ORMIERE 31380 MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Sarl COST MOBIL LOCATION 52 BOULEVARD GABRIEL KOENIGS 31300 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES Les salaries de : DBTEL SARL 7048 11 RUE DE LA BRUYERE 31120 PINSAGUEL Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

AVIS AUX SALARIES

Les salaries de : EBENISTERIE VELLA SARL 7083 LIEUDIT ‘CARBOUNEL’ 31840 AUSSONNE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

COMMISSAIRES PRISEURS VENTES AUX ENCHERES CONSTITUTION DE SOCIETE AUGMENTATION DE CAPITAL

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Sarl AGRISERVICES 52 BOULEVARD GABRIEL KOENIGS 31300 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.( art R 625-3 code de commerce) Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625.1 du Code du Commerce est de deux mois à compter du présent avis. SELARL BENOIT et Associés en La personne de Maitre Olivier BENOIT Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salaries de : LACENE VEHICULES INDUSTRIELS SAS 6183 CHEMIN DU PARC 31150 BRUGUIERES Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL CHANGEMENT DE GERANT CESSION DE FONDS DE COMMERCE APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

Légales Service Annonces 05 34 31 23 23 om legales@lopinion.c

1 € en kiosque

22

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

PROMOLOGIS

Ne différez pas votre abonnement!

PROMOLOGIS

Siège social : 2 Rue du Docteur Sanières - BP 90718 - 31007 TOULOUSE CEDEX 6 Vente de logements vacants en application de l’article R 443 - 12 du CCH ; nous informons nos locataires dans le département que ces logements situés sur les communes de TOULOUSE et SAINT- JORY sont à vendre.

Commune de SAINT-JORY 3, Rue Pierre de NOGARET Soit

IV - 7498

80,40 m2

1

Rdc + 1

143 000 €

logement individuel

Commune de TOULOUSE 153, Chemin Lapujade

II - 6130

48,85 m2

Rdc

94 000 €

153, Chemin Lapujade

III - 6122

67,42 m2

Etage 1

117 000 €

34, Avenue Alain Gerbault

Ibis - 2886

32,77 m2

Rdc

65 000 €

4, Impasse Tony Poncet

III - 5364

66,79 m2

Etage 4

117 000 €

4, Impasse Tony Poncet

III - 5360

65,62 m2

Etage 3

116 000 €

1, Impasse Tony Poncet

II - 5548

49,58 m2

Rdc

79 000 €

1, Impasse Tony Poncet

III - 5565

64,49 m2

Etage 2

112 000 €

6, Impasse Tony Poncet

III - 5381

68,22 m2

Etage 4

117 000 €

2, Impasse Tony Poncet

III - 5343

81,00 m2

Etage 4

113 000 €

Soit

9

C’est plus économique et plus simple de recevoir votre journal à domicile tous les vendredis 1 an (52 numéros) 40 € soit 0,77 € le numéro au lieu de 1 € en kiosque

COUPON D’ABONNEMENT A découper et à retourner à l’Opinion Indépendante 1, rue Alsace Lorraine - BP 11013 - 31010 Toulouse Cedex 6 Tél 05 34 31 23 23 Nom : ……………................................................................... Prénom : ............................................................................... Adresse : ............................................................................... CP : ................... Ville : ....................................................

Tél : ............................................................................. OUI, je souhaite m’abonner à l’Opinion Indépendante pour 1 an et je vous joins mon règlement par chèque à l’ordre du journal.

logements collectifs

Ces prix sont exclusivement réservés aux locataires de Promologis ; les locataires intéressés sont priés d’envoyer une demande écrite à : ZELIDOM Service Vente - 2, rue du Docteur Sanières - BP 90718 - 31 007 TOULOUSE Cedex 6 en précisant le nom, adresse, téléphone, commune, type et budget.

SERVICE ANNONCES LEGALES

05 34 31 23 23 .com legales@lopinion

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285

23


ART

DE VIVRE

Des vide-greniers aux smartphones : le grand boom du marché de l’occasion

© PascalLambot

Plantes La grande mauve (malva sylvestris)

Le marché de l’occasion ne cesse de s’étendre, rejoint plus discrètement par celui de la réparation.

«D

e la folie des vide-greniers au succès du site Le bon coin en passant par les repair cafés (où des bénévoles aident les gens à réparer leur petit électroménager, NDLR), il y a une vraie dynamique pour donner une seconde vie à des objets que les gens auraient jetés auparavant», se félicite Eric Prudhomme, directeur régional délégué de l’Ademe de Normandie qui a organisé en février des rencontres régionales de la réparation, une première en France. Le site de petites annonces Le bon coin vient ainsi de publier un chiffre d’affaires de 214 millions d’euros en 2016, en hausse de 19 % par rapport à 2015, avec une rentabilité très élevée. En cinq ans, l’entreprise détenue par le conglomérat de presse norvégien Schibsted a plus que triplé ses revenus. En 2016, elle a proposé 28 millions de petites annonces, soit deux fois plus qu’en 2011. «Avec des ventes évaluées à 5,8 milliards d’euros en 2015, le marché des biens de consommation d’occasion pèse désormais environ 1 % du commerce de détail dans son ensemble», estime le cabinet Xerfi dans une étude publiée en novembre 2015. «Cette part est encore modeste mais le marché possède de solides perspectives de croissance à moyen terme à en juger par la place qu’il occupe dans d’autres pays euro-

S péens. Près de 47 % des Français ne pratiquent en effet pas encore l’achat d’occasion. C’est huit points de plus qu’au Royaume-Uni et douze de plus qu’en Allemagne», relève Xerfi. L’occasion continue à se développer dans des secteurs où les consommateurs y recourent de longue date comme l’automobile où le marché de l’occasion pèse deux fois et demi plus lourd que le neuf. Selon le site spécialisé AutoScout24, 2016 a été «une année record pour le marché du véhicule d’occasion en France avec 5,6 millions de véhicules d’occasion vendus, soit 1 % de plus qu’en 2015».

«Réparacteurs» Mais le marché de la «seconde vie» s’étend également à de nouveaux secteurs. En 2016, alors que les ventes de téléphones portables neufs enregistrent pour la première fois une baisse en volume (-6 % à 20,2 millions d’unités) en France, le marché de l’occasion, qui «flambe depuis 2012» selon une étude du cabinet Deloitte, continue à progresser. Selon l’institut GfK, 2 millions de smartphones reconditionnés à neuf ont été vendus en 2016 contre 1,2 à 1,3 million en 2015. Plus difficilement quantifiable, le succès

des vide-greniers n’en demeure pas moins une réalité. Dans le sillage de l’occasion, une dynamique commence à se faire jour dans le secteur de la réparation. En Occitanie, la Chambre des métiers a lancé un annuaire régional de «réparacteurs» qui référence 10 000 entreprises, de la couturière au réparateur de téléphones. Et les «repair cafés» où des bénévoles aident qui veut à réparer son micro-ondes ou son grillepain, essaiment aux quatre coins du pays. Chloé Coupeau

Salon mondial du Tourisme : un contexte moins tendu Au Salon mondial du Tourisme qui s’est ouvert jeudi à Paris, villégiatures françaises et destinations internationales vantent leurs atouts pour séduire les vacanciers.

L

e Maroc, mais aussi la Tunisie, l’Egypte ou encore la Turquie ont été touchés de plein fouet ces dernières années par une chute de la fréquentation touristique, à la suite des attentats commis sur leur sol mais aussi de ceux perpétrés en Europe. Le contexte géopolitique «pèse un peu moins cette année», souligne la directrice du Salon, Marianne Chandernagor. Il y a deux ans, le Salon ouvrait ses portes le lendemain du sanglant attentat contre le musée du Bardo à Tunis (21 touristes tués), et l’an dernier, «c’était plutôt la Turquie qui était concernée par la mauvaise actualité» des attentats, rappelle-t-elle. «Lors de nos salons en province, nous avons notamment senti un frémissement concernant la destination Tunisie ; il faut aussi dire qu’on n’a jamais trouvé de destination équivalente en termes de tarifs», indique Mme Chandernagor. La directrice du Salon reste cependant prudente

24

sur le contexte. «Si on est peut-être moins impactés cette année, il peut se passer quelque chose demain. Et le secteur du tourisme reste très sensible à tous les événements, géopolitiques mais aussi climatiques par exemple», dit-elle. Au programme, quelque 700 exposants - pays, régions, villes mais aussi tour-opérateurs ou compagnies de croisière - et plus de 500 destinations représentées sur une surface de 11 000 m2.

Destinations tendance Chaque jour, le Salon mondial du tourisme met en lumière une destination tendance : de la Finlande au Japon, en passant par Cuba et les Etats-Unis. Ces deux derniers pays voient cette année leur présence renforcée au Salon mondial du Tourisme, tout comme l’Italie : outre la Sicile et la Lombardie, les régions Ligurie et Ombrie auront leur stand, aux côtés d’une «très belle présence espagnole et portugaise, qui illustre

le succès des destinations européennes de proximité», résume Marianne Chandernagor. La Roumanie est également mise en lumière : «Le pays a accueilli 50 % de touristes français supplémentaires en un an», indique-t-elle. Des thématiques spé-

cifiques sont également mises en avant pour cette édition : comme les voyages polaires et le boom des croisières haut-de-gamme dans le Grand Nord, le succès de l’Amérique latine ou encore le tourisme responsable.

on nom provient de ses fleurs roses violacées composées de 5 pétales en forme de cœur et qui fleurissent de mai à août. Vulgairement appelée, mauve sauvage, grande mauve, fausse guimauve ou fromageon, elle donne son nom et sert de type à la famille des malvacées, qui comprend plusieurs végétaux indigènes ou exotiques précieux, parmi lesquels nous citerons l’althæa, la rose trémière, le cotonnier, le baobab. Originaire d’Europe et d’Asie, c’est une plante herbacée bisannuelle, haute de 75 centimètres à 1 mètre, qui prospère à l’état sauvage dans les champs, les bois, au bord des chemins, dans les prairies humides. Semée dans votre jardin, la mauve attirera de nombreux insectes pour ses qualités mélifères. Toute la plante est calmante, mucilagineuse. Elle est riche en vitamine C et E, ainsi qu’en acides gras insaturés, en terpènes et polyphénols. Appelée autrefois omnimorbia, ce qui signifie “toutes les maladies”, c’est la plante médicinale par excellence. Pline l’Ancien et Cicéron parlent de l’usage de la mauve dans le Rome antique, pour ses vertus anti-inflammatoires et digestives. L’infusion des fleurs est d’un usage journalier contre la toux, les bronchites, et en général toutes les maladies de poitrine en favorisant l’expectoration et calmant l’inflammation des voies respiratoires. Les feuilles et les fleurs possèdent des qualités émollientes et adoucissantes. On les utilise en tisane, ou en lavement dans les coliques, contre les irritations, et pour calmer les éruptions de la peau. La racine fraîche écrasée de la mauve, appliquée sur les tumeurs enflammées, les dartres, fait disparaître la douleur. Un cataplasme très chaud fait avec cette racine bouillie, procure par sa vertu adoucissante un soulagement dans les accès de goutte. La mauve se contente d’un sol médiocre pourvu qu’il soit suffisamment profond. On la multiplie par semis, mais aussi, par division des touffes au printemps. On arrache les racines à l’automne, après les avoir lavées, on les débarrasse de leurs écorces, puis on les suspend par bottes dans un local bien aéré, pour les faire sécher. Les fleurs doivent être cueillies dès leur apparition et desséchées lentement à l’ombre. Quant aux feuilles on les récolte en été. En plus de ses vertus médicinales, les fleurs fraîches et les jeunes feuilles sont comestibles et peuvent rentrer dans la composition de vos plats. Rien de tel qu’une assiette de feuilles de mauve à la crème, en lieu et place des épinards. Pascal Lambot

Vendredi 17 mars 2017 - N° 3285


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.