2008 - GuideMediation_cle56731f[1]

Page 77

Guide pratique / préparer l’évaluation

Identifier l’utilité sociale L’utilité sociale n’étant pas définie a priori, le premier temps de l’évaluation va consister à clarifier ce que recouvre cette notion pour la structure. Il s’agira de répondre à la question : « A priori, quelle est utilité sociale de la structure ? » Tous les acteurs concernés par l’activité de la structure peuvent contribuer à définir son utilité sociale. Il s’agit donc d’organiser des temps d’échanges où émergeront des hypothèses sur l’utilité sociale propre à la structure, et ensuite d’en déduire les questions évaluatives.

Associer administrateurs-trices, salariés-es, partenaires et usagers à cette étape Toutes les personnes concernées par l’action de la structure peuvent émettre un avis sur l’utilité sociale et sont légitimes pour le faire. Une diversité des points de vue est de plus essentielle pour appréhender tous les aspects de l’utilité sociale de la structure. Il est donc important d’associer des acteurs clés à cette phase, afin que tous se reconnaissent par la suite – et notamment au moment des résultats de l’évaluation – dans le contenu de l’utilité sociale. L’objectif n’est pas d’associer tout le monde, mais plutôt des personnes représentatives afin qu’aucune dimension ne puisse être oubliée. Il pourra s’agir de partenaires financiers bien sûr, mais aussi de partenaires avec lesquels la structure travaille fréquemment : bailleurs, pôle social, association d’habitants-es… Prévoyez de pouvoir revoir toutes ces personnes par la suite lors de la collecte de données. La réflexion sur l’utilité sociale doit être dans un premier temps très ouverte et sans censure aucune. Aussi pour faciliter la parole, il peut être préférable d’organiser plusieurs réunions : l’une avec les salariés-es, l’autre avec quelques partenaires et administrateurs-trices, une troisième par exemple avec quelques usagers. Il peut s’agir de réunions ad hoc, mais n’hésitez pas à en faire un point à l’ordre du jour dans un CA, une réunion de quartier, une réunion d’équipe… Le groupe d’évaluation fera ensuite la synthèse. Les participants-es aux réunions ne maîtrisent pas tous le vocabulaire de l’évaluation. À vous de vous adapter à leur vocabulaire ! Il est possible d’éviter les « gros mots » que sont utilité sociale, registre ou critère. Lors de ces réunions, émergeront à la fois des valeurs, des critères voire des indicateurs, tout est bon à prendre. Le groupe de travail qui anime l’évaluation organisera par la suite les éléments. In fine l’utilité sociale devrait être validée par l’instance d’évaluation et/ou le conseil d’administration. Il ne s’agira pas de l’utilité sociale effective de la structure mais de celle pressentie.

Identifier a priori l’utilité sociale Généralement à l’occasion de réunions, les acteurs vont formuler ce qui leur semble être l’utilité sociale de la structure. En amont, rappelez l’objectif de la démarche et démystifier la notion d’utilité sociale par quelques explications. Le brainstorming sur l’utilité sociale s’appuiera sur un questionnement à la fois : • déductif, c’est-à-dire à partir d’une réflexion générale. Il interrogera l’utilité sociale globale perçue. • inductif, c’est-à-dire à partir des actions et pratiques observées. Il questionnera les actions et les méthodes de travail. Les méthodes de travail sont importantes car elles génèrent souvent l’utilité sociale. Les bonnes questions à se poser sont :  • Quelle est l’utilité sociale de notre structure ? À quoi sert-on ? Qu’apporte-t-on aux habitants-es ? aux partenaires ? au territoire ? • Quels sont les objectifs des actions que nous menons ? Que produisent-elles ? Quels en sont les résultats connus ? Quelle analyse en faisons-nous ? • Avons-nous des manières de travailler particulières ? lesquelles ? Qu’apportent nos méthodes, notre manière de mener des actions ? Les réponses à ces questions sont issues des observations, des perceptions, des intuitions tirées de l’expérience de chacun des participants-es, plus que sur des données objectives. Elles peuvent aller jusqu’à un diagnostic de l’utilité sociale de la structure destiné à apprécier son efficacité, et en comprendre les causes. Ces éléments seront regroupés au fil de la réunion en grandes thématiques qui constitueront des hypothèses sur les différentes dimensions de l’utilité sociale de la structure. Les participants-es pourront se référer aux cinq champs de l’utilité sociale de la médiation sociale détaillés dans les fiches 3 et 14.

• 77

Fiche

12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.