2015 rapport du médecin-chef

Page 1

RAPPORT DU MÉDECIN-CHEF


RAPPORT DU MÉDECIN-CHEF DR CHRIS BOURDON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 18 JUIN 2015

À titre de médecin-chef et de vice-président aux Affaires médicales et universitaires, j’ai le plaisir de présenter mon rapport sur les activités du personnel médical d’HSN depuis un an. L’année 2014 s’est encore une fois avérée fructueuse sur le plan du recrutement de médecins au Grand Sudbury. Chaque année, HSN, la Ville du Grand Sudbury, l’École de médecine du Nord de l’Ontario et la Chambre de commerce unissent leurs efforts afin d’attirer des médecins. À ce jour cette année, 16 médecins se sont engagés à se joindre à notre communauté, à savoir 4 médecins de famille, 11 spécialistes et 1 urgentologue. Ces spécialistes travaillent dans les domaines suivants : cardiologie, obstétrique et gynécologie, oncologie, anesthésie et pathologie. Les quatre médecins de famille consolideront les soins primaires de notre communauté. En outre, au moment où nous mettons les soins pédiatriques sous les projecteurs, je suis heureux d’annoncer qu’un autre pédiatre s’est ajouté à l’équipe d’Enfants NEO. Nous avons réduit les temps de traitement au Service des urgences, même si plus de 4 000 personnes y ont été soignées par rapport à l’an dernier. De nouvelles interventions chirurgicales sont maintenant pratiquées à HSN. Outre ces améliorations sur le plan des soins de première ligne, depuis un an, les médecins et chefs cliniques d’HSN ont également grandement mis l’accent sur la formation et le perfectionnement des compétences. Nous l’avons fait puisque nous croyons que l’apprentissage continu est essentiel à l’amélioration constante. Le domaine des soins de santé vit actuellement une profonde transformation. Les médecins veulent et doivent être des chefs de file de ces changements et non seulement les vivre. Ils y parviendront en adoptant et en transmettant de nouvelles idées et des pratiques exemplaires. Des médecins ont participé à une initiative d’amélioration de la qualité du Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO) qui les concerne, dans le cadre de laquelle on leur a transmis des commentaires personnalisés, pertinents et utiles sur les façons d’améliorer leur prestation quotidienne des soins de santé. HSN a présenté le deuxième congrès annuel en matière de leadership pour les médecins des hôpitaux du Nord-Est de l’Ontario. Par ailleurs, nous avons présenté une nouvelle série de conférences afin de communiquer des renseignements et des pratiques exemplaires. Rapport du médecin-chef

Page 1


Sur le plan de la formation, cette année, le Laboratoire de simulation a été particulièrement occupé. Quelque 2 000 cliniciens et apprenants y ont fait plus de 11 000 heures de formation. Ce laboratoire élargit l’étendue de ses activités de formation en amorçant des programmes de simulation sur place et en collaboration avec plusieurs établissements d’enseignement et programmes cliniques. Ce fut également une autre année exceptionnelle relativement au nombre et à la qualité des apprenants en sciences de la santé à HSN. En effet, en 2014, plus de 330 étudiants en médecine et 1 500 apprenants dans les autres disciplines des sciences de la santé ont vécu une expérience enrichie de formation à HSN. Ils ont ainsi prodigué des soins en apprenant. Puisqu’ils passent du temps ici, notre capacité de recrutement et de maintien en poste de travailleurs de la santé qualifiés s’en trouve grandement améliorée. Nous sommes conscients des défis auxquels nous devrons faire face au cours de la prochaine année. Notre service des urgences est l’un des plus achalandés en Ontario. Nous continuons à nous occuper de patientes et de patients nécessitant un autre niveau de soins. Cela a un effet sur notre capacité à déplacer les patients dans l’hôpital et dans tout le système de soins de santé. Ainsi, les temps d’attente sont plus longs que nécessaire et dans certains cas, il faut annuler des opérations. Il faut trouver des solutions à ces problèmes chroniques. Il y a donc encore bien du travail à faire. Le processus d’amélioration continue est permanent puisque les défis sont toujours présents. Les patients comptent sur notre volonté et notre capacité à transformer les soins de santé afin qu’ils fonctionnent pour eux, comme cela le devrait. Je suis persuadé que notre équipe de médecins, de résidents, d’apprenants dans diverses disciplines, d’infirmières, de professionnels paramédicaux et le personnel de soutien ont les compétences spécialisées et la détermination pour y parvenir. HSN est un hôpital dont n’importe quelle collectivité du pays peut être fière. Quant à moi, je suis fier de dire qu’il s’agit de l’endroit où je pratique la médecine.

Rapport du médecin-chef

Page 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.