
2 minute read
Lirepourlebien-être
par JoannaPozzulo,Ph.D.
Les livres achetés ou empruntés, reliés, de poche, électroniques ou audio, offrent aux lecteurs plusieurs options pour profiter de leur lecture.
QuelleestlapopularitédelalectureauCanada?
Selon BookNet Canada, de nombreux Canadiens aiment lire et la classent parmi leurs activités de loisirs préférées. De plus, environ 50 % des Canadiens déclarent lire ou écouter des livres chaque semaine, tandis qu'un peu plus de 30 % lisent ou écoutent un livre quotidiennement. Alors, si vous êtes lecteur, vous êtes en excellentecompagnie!(1,2)
Pourquoilire?
Les livres peuvent éduquer et transformer des vies, et les lecteurs peuventbénéficierdeplusieursavantages.
Réductiondustress
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le stress est « un état d’inquiétude ou de tension mentale provoqué par une situation difficile ». Il est probablement prudent de dire que tout le monde subit du stress. Malheureusement, le stress peut avoir des effets dévastateurs sur notre santé physique et mentale, surtout lorsque vous avez besoin de ces mêmes ressources pour faire face et gérer le stress. En fonction de votre situation de stress, s'engager dans certaines activités de gestion du stress, comme manger sainement, faire de l'exercice régulièrement, socialiser, etc., peut ne pas être réalisable(3)
La lecture est une activité associée à la gestion du stress et qui constitue souvent une option viable pour beaucoup. En achetant le dernier best-seller ou tout autre type de livre qui vous intéresse, vous pouvez réduire considérablement le stress. Un rapport de l'Université du Sussex suggère que lire pendant 6 minutes peut réduirelestressde68%.(4)
La réduction du stress peut se produire parce que votre esprit est distrait de ce qui vous « stresse ». Il a été constaté que trente minutes de lecture entraînaient une diminution de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque comparable à 30 minutes de yoga.(5)
Ralentirledéclincognitif
Certains changements cognitifs font partie du processus normal du vieillissement. Par exemple, le traitement des informations peut prendre un peu plus de temps et certaines capacités de mémoire et delangagepeuventchanger.(6)

S'engager dans des activités qui aident à développer et à préserver les fonctions cognitives, comme la lecture, peut aider. Dans une étude qui a suivi des personnes de 64 ans et plus pendant 14 ans, celles qui lisaient plus (plus d'une fois par semaine) présentaient un risque plus faible de diminutiondeleursfonctionscognitivesquecellesquilisaientmoins.(7)
S'engager dans la lecture contribue à augmenter votre capacité de concentration.Lalecturefaittravaillervotrecerveau.
Améliorerlebien-être
La bibliothérapie consiste à lire des livres pour compléter d'autres modalités thérapeutiques afin de favoriser le bien-être et d'améliorer l'humeur. Reading Well est une organisation au RoyaumeUni où les professionnels de la santé et ceux qui ont une expérience vécue suggèrent des options de livres pour favoriser le bien-être, et 91 % des lecteurs ont déclaré que le livre qu'ils ont lu était utile.(9)
Cependant, les lecteurs ne doivent pas nécessairement appartenir à la catégorie « autoassistance » pour tirer profit de la lecture de livres. Les livres de fiction peuvent apporter des bienfaitsenmatièredebien-être,notammentenaméliorantl'humeur(10)
Lacléestpeut-êtredelirecequevousaimez !
Lecturecommunautaire?
La lecture est souvent considérée comme une activité solitaire. Mais qu’en est-il si nous lisons au sein d’une « communauté » ? Les avantages d’une communauté comprennent un bien-être amélioré,unediminutiondel’isolementsocialetuneconnectivitéaccrue.(11)
Curieusement, les clubs de lecture peuvent vous permettre de récolter les fruits de la lecture et de la communauté. Les réunions des clubs de lecture peuvent être en personne, virtuellement, hybridesounumériques.
Si vous souhaitez rejoindre un club de lecture, votre bibliothèque publique locale propose souvent des options. Récemment, j'ai lancé un club de lecture communautaire « Lecture pour le bien-être » par l'intermédiaire du Centre de recherche et de formation sur la santé mentale et le bien-être(MeWeRTH ;carleton.ca/mental-healthàl'UniversitéCarleton(Ottawa,Ontario).
Chaque mois, je sélectionne un livre fondé sur des données probantes sur certains aspects du bien-être et je donne mon point de vue. Une plateforme numérique publie des sélections et des critiques de livres et communique avec les membres. Les gens peuvent participer quel que soit l’endroit où ils se trouvent physiquement. De plus, les membres peuvent publier ce qu’ils lisent. Tous sont les bienvenus et l'inscription est disponible ici : mewerths-reading-for-well-beingcommunity-book-club
Lalectureestunejoie,lafindel'histoire.
Joanna
Pozzulo, Ph.D. Professeur chancelier Département de psychologie Directeur, Centre de recherche et de formation sur la santé mentale et le bien-être (MeWeRTH) Université Carleton











