1 minute read

L'intelligence artificielle dans les soins de santé

par Brigitte Léonard, Ph.D.

L’intelligence artificielle (IA) change la donne dans le domaine des soins de santé, offrant un immense potentiel pour améliorer les diagnostics et la prise en charge des patients. Même si son impact peut susciter des inquiétudes, l’accent réel devrait être mis sur la manière d’intégrer l’IA en toute sécurité au bénéfice des patients. La rapidité des connaissances scientifiques qui influencent la pratique clinique a dépassé les capacités humaines, faisant de l’IA un outil nécessaire dans notre système de santé. Le système de santé peut offrir un meilleur soutien auxpersonnessouffrantdemaladiesraresgrâceàl’IA.

Dans le passé, les maladies étaient classées par sites anatomiques, car les anomalies moléculaires sous-jacentes étaient hors de notre portée. Cependant, grâce à une meilleure compréhension moléculaire, les scientifiques peuvent désormais reclasser différentes pathologies, conduisant ainsi à un accès plus efficace au traitement. Le rythme du changement dans les directives de diagnostic et de traitement est sans précédent. Dans un avenir proche, les professionnels de santé qui adoptent l’IA seront les mieux équipés pour fournir des services conformes aux dernières connaissances. Grâce à l’IA, les meilleures pratiques actuellement limitées aux hôpitaux universitaires spécialisés peuvent devenir universellement accessibles, révolutionnant ainsi les soinsdesanté.

En tant que groupe de défense des patients, nous respectons grandement les professionnels de la santé. Nous sommes témoins de leur dévouement à faire tout ce qui est humainement possible pour nous traiter, nous ou nos proches, avec dignité. Pourtant, les faits sont indéniables. Des études ont estimé que les erreurs de diagnostic affectent 5 à 10 % des adultes aux États-Unis. Imaginez que plus de 5 % reçoivent un mauvais diagnostic, ce qui signifie qu’ils reçoivent le mauvais traitement. Ces personnes continuent de souffrir de leur maladie, ce qui a un impact sur leur qualité de vie et potentiellement sur leur survie globale. Outre le coût humain, cette situation surcharge les systèmes de santé en termes de ressources humaines et financières. L’IA a le potentiel de réduire considérablement ces chiffres. Par exemple, l’IA de Babylon Health a obtenu un score de précision de diagnostic de 82%, au lieu de la moyenne humaine de 72%. Une autre estimation suggère que les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent établir un diagnostic précis dans 87 % des cas, et qu’avec l’apprentissage profond, ils peuvent atteindre un tauxderéussitede97à98 %.

Alors que nous intégrons l’IA dans les soins de santé, nous devons engager des discussions approfondies sur les réglementations et les mécanismes qui protégeront les patients. Il est tout aussi important d’optimiser le rôle des professionnels de santé face à cette nouvelle technologie car leur rôle restera crucial. Cependant, au milieu de ces considérations, nous devons rappeler quel’IAn’estpasunluxemaisunenécessitédansnotresystèmedesanté.

This article is from: