guide hatan &cala 2017

Page 150

© baranesproduction.com

© baranesproduction.com

RITE RELIGIEUX

Le mariage religieux selon la tradition juive La date du mariage

Choisir la date d’un mariage juif est une opération délicate car les jours où il est impossible de se marier sont nombreux : voir tableaux des dates des mariages interdits La préparation Au cours des différents entretiens, divers thèmes sont abordés qui ont pour but de comprendre la foi judaïque et l’observation de ses règles dans la vie quotidienne et dans le mariage. Le bain au Mikvé Bain purificateur, il est obligatoire pour la fiancée avant le mariage. Ainsi, pour que le mariage soit consommé, il faut que l’épouse soit «pure», et l’on compte sept jours après la fin des règles pour calculer la date à laquelle le Mikvé peut être pris. Il consiste en une immersion complète qui donne lieu à une bénédiction puis à la délivrance d’un certificat signé par la responsable du lieu. Le mariage doit avoir lieu dans les jours qui suivent le Mikvé et avant les prochaines règles. Le marié peut aussi se soumettre à cette coutume du bain mais pour lui ce n’est pas une obligation. Pour

150

le judaïsme, le mariage est un acte religieux de sanctification (kiddouchin) et d’élévation (nissouhin). Devant l’Eternel et la communauté d’Israël, un homme et une femme acceptent de vivre ensemble dans l’amour et le respect mutuel, et de transmettre à leur descendance les valeurs traditionnelles. Le couple est alors comparé à un autel de sainteté. Avant le mariage, la fiancée se sera rendue dans un Mikvé.La cérémonie du mariage religieux ne sera possible qu’après avoir accompli son devoir civique de mariage à la mairie, selon le principe talmudique la loi du pays est la loi. La cérémonie se déroule en général dans une synagogue, mais des dérogations peuvent être obtenues pour une célébration à l’extérieur. Audessus des mariés, un dais nuptial (houppa) symbolise le nouveau toit familial. Au cours de l’événement, le rabbin lit l’acte de mariage (kétouba) et l’officiant récite sept bénédictions pour le bonheur du couple. A la fin, le marié brise un verre rappelant que la joie ne peut être complète sans celle de Jérusalem reconstruite avec le Temple. Dès que le choix de la synagogue et de la date seront fait, les futurs mariés contacteront le service des mariages pour prendre une option et retirer un dossier comprenant tous les renseignements relatifs à la cérémonie religieuse.

Hatan & Cala Numéro 11

(suite page 152)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.