3 minute read

Une cathédrale à

Ilva

Complexe religieux dédié à Saint François d’Assise, l’homme qui parlait aux oiseaux

Advertisement

Projet Master 1 avec Clara Grange et Flora Anacleto

Encadrants: Nicolas Gilsoul mars -juin 2021

Tarente, les Pouille, Italie pour la mère Cyrène aide croix essuie le Jésus pour la fois rencontre les Jérusalem qui pour la dépouillé de vêtements cloué à la sur la descendu corps mère Jésus tombeau détail composition des poutres détail composition des poutres

Le projet intègre dans sa conception la métaphore de ces volatiles et la philosophie franciscaine depuis le plan urbain du chemin de croix, à la cathédrale puisant dans la forme d’un battement d’aile et planant au dessus d’un bassin, au coeur de la friche industrielle ILVA. Les fentes créées par le tissage de la structure en bambou de cette architecture filtre la lumière et cadre la vue sur une chapelle nichant dans les ruines d’une cathédrale de Gio Ponti réhabilitée.

À l’échelle urbaine, le projet se structure autour de trois axes qui se croisent. Le premier établit une relation entre la vieille ville et le quartier Tamburi; le deuxième axe croise le premier sur une placette centrale au sud de Tamburi le long du projet de forêt urbaine. Sur ce dernier s’alignent les 14 stations du chemin de croix.

COUPE AA’ DU COMPLEXE RELIGIEUX

COMPOSITION DES POUTRES détail assemblage entre poutres

ASSEMBLAGE ENTRE POUTRES détail assemblage entre poutres détail assemblage détail assemblage entre poutre et dalle

ASSEMBLAGE ENTRE POUTRES ET DALLES détail assemblage entre poutre détail assemblage entre poutre et dalle détail superposition des poutres

SUPERPOSITION DES POUTRES détail superposition des poutres

DÉTAILS CONSTRUCTIFS DE LA COUVERTURE

ACCROCHAGE AU SOL détail accrochage au sol

DÉTAILS D’ASSEMBLAGE DE LA COUVERTURE EN BAMBOU

DÉTAILS CONSTRUCTIFS DE LA COUVERTURE détail accrochage au sol

COUVERTURE

DÉTAILS CONSTRUCTIFS DE LA COUVERTURE

VUES : EXTÉRIEURE PUIS INTÉRIEURE DE LA CATHÉDRALE

Un Tuffo nella Scafa

Un plongon à la scafa

Projet Master 2 avec Soukaîna Jamai et Youssef Tibourki

Encadrants: Maria Salerno oct-déc 2020

Cagliari,Sardaigne a. Vue globale du projet reliant les deux rives b. Vue sur l’entrée principale c. Vue Intérieur sur la piscine d. Vue de la piscine extérieure de bâtiment et de pont principale du bâtiment piscine athlétique extérieure face à la lagune

S’inspirant de l’histoire de la zone, le projet est un équipement aquatique pensé à michemin entre un pli et une grotte. Le bâtiment est composé de plusieurs piscines : une piscine athlétique, une piscine pour un usage récréatif et un bassin ludique pour les enfants. À partir de ce qui nous a été raconté par les pêcheurs, ce projet a pour but de faire renaître l’intensité de vie liée à la pratique de l’eau de cette zone en l’adaptant à notre époque. Ce lieu auparavant était un lieu très fréquenté par les nageurs, par les pêcheurs qui payaient leur taxes à la Torre Quarte Regia, et autrefois avec l’ancien pont de la Scaffa détruit qui conduisait les baigneurs de la plage de Giorgino sur l’autre rive.

Cet espace va devenir de plus en plus fréquenté par le projet municipal : un nouveau port de plaisance, un port de ferry sur la rive opposée, et un arrêt de bateau-bus qui facilitera le trajet entre la ville et l’aéroport.

Notre projet intègre un nouveau ponts en utilisant la structure restante de l’ancien pont détruit. Conçu pour les piétons et les cyclistes, ce pont offre une alternative à la voie réservée aux voitures sur le pont voisin. Son rôle sera de relier les deux attractions principales liées à l’eau : la plage et la piscine.

Monaco Beach Plaza

Résidence et Hôtel à Monaco

concours privé lancée par la principauté de « Monté-Carlo société des bains de mer »

Agence: Béchu & associés oct-déc 2021

Le projet, en contact avec la mer, propose une architecture en dialogue avec le milieu marin et le milieu urbain monégasque.

Le complexe comprend une partie résidentielle et une partie dédiée à l’hôtel. Après avoir conçu la volumétrie générale, deux membres de l’équipe se sont penchés en détail sur la partie résidentielle, tandis qu’une autre personne et moi, avons pris en charge la conception de l’hôtel. Ma mission principale était de concevoir l’agencement des étages courants et leurs noyaux, ainsi que l’intérieur des chambres, des suites juniors et des suites royales.

La forme très organique et arrondie de l’édifice a représenté un grand défi pour trouver un agencement optimal et rationnel, tout en satisfaisant le nombre de chambres imposé par le client et en préservant un certain confort de prestige.

ESQUISSE reprenant les formes organiques des mollusques à coquille

Annexe

Projets courts et maquettes

Réhabilitation d’un hangar en centre de vacination

Hippodrome 26

Rue Oudinot : Logements sociales

Mobilier echelle 1:1

Maquette de la cathédrale de Taranto de Gio Ponti

This article is from: