1 minute read

PROJET DE RÉHABILITATION

La maison de Rebais

Place de l’église

Advertisement

RDC

• Extention : Salle communale et hall d’entrée privé de l’hébergement d’urgence

• Ailes anciennes: Logements sociaux de plain-pied autour d’une cour partagée

Aile Est R+1 Aile Ouest

• Extention : circulation et espace commun

• Aile ancienne: HU en appartements indépendants

• Extention : circulation a. Coupe perspective transversale dans l’axe est-ouest b. Coupe perspective longitudinale dans l’axe nord-sud c. Vue du projet depuis la friche ( à gauche : bains-douches, à droite : vestige de l’ancienne abbaye) d. Vue depuis la place de la mairie de la nouvelle rue et la salle communale a. Maquette de site à l’écehlle 1:500 b . Maquette à l’échelle 1:100 vue depuis la friche ( axe Nord-Sud) c. Maquette à l’echelle 1:100 façade principale

• Aile ancienne: appartements d’urgence en duplex avec chambres sous les combles pour les familles nombreuses (typologie manquante dans les HU).

La Maison du Pêcheur

Tiny house dans un climat chaud

Concours avec Clara Grange mai 2022 publié par la fondation Huttopia

Imsouane, Maroc

Le projet se situe sur la côte atlantique marocaine à Imsouane, un joyau caché du Maroc entre Agadir et Essaouira. C’est une commune rurale marocaine, connue pour ses pêcheurs, ses paysages authentiques et ses vagues prisée par les surfeurs. Le projet s’approprie le milieu tout en respectant ses composantes naturelles, ses propriétés climatiques et son histoire. Notre volonté première est d’imaginer une habitation bioclimatique confortable et peu énergivore, tout en proposant une maison unique et adaptée au besoin de notre client de pratiquer le surf et de vendre son poisson.

REZ-DE-CHAUSSÉE

La Tiny House est construite sur deux niveaux. Au niveau haut, la cuisine peut s’ouvrir sur le côté de la route pour vendre du poisson. Un sas à l’entrée en partie haute facilite le changement pour le surf sans salir l’habitation.

0 2 m

SOUS-SOL

L’étage bas troglodyte permet d’utiliser la terre et la roche comme source de fraicheur naturelle et d’offrir une intimité à l’habitant tout en conservant des vues uniques sur l’océan.

Bardage ou enduit chaux-sable

Panneau parepluie en fibre de bois

Ouate de cellulose

Contreventement panneaux OSB

This article is from: