Page 1

Hansgrohe Entretien technique

Planification et installation

Corps d’encastrement iBox® universal


Hansgrohe La marque

La façon la plus efficace de prendre plaisir avec l’eau Notre passion est l’eau. Elle nous fascine et nous enthousiasme. C’est pourquoi nos innovations technologiques poursuivent toutes un même but : associer le plaisir, le confort et le geste écologique. Vous, en tant qu’installateur, vous êtes en mesure de retransmettre la philosophie de notre marque et la qualité de nos produits à vos clients.

4

Le Hansgrohe PartnerPlus pour installateurs

15

Conseils de pose et indications pour l’installation

6

Introduction à l‘iBox® universal

16

Montage du corps d’encastrement iBox ® universal

8

Un seul corps d‘encastrement pour de

17

Montage du set de finition standard

nombreuses solutions

18

Variantes de pose

11

Les nombreux points forts de l’iBox ® universal

24

Vue d‘ensemble des produits Hansgrohe et Axor

12

Installations

27

Caractéristiques techniques et dessins techniques

14

Installation iModul® 3


Hansgrohe PartnerPlus

Nous sommes le partenaire du professionnel Hansgrohe assiste l’installateur en proposant une vaste offre de services. Nous sommes la marque qui se considère comme le partenaire de proximité de l’installateur. Notre offre couvre les services, les formations sur les produits, les conseils et la commercialisation de vos prestations. Profitez aussi de notre compétence exhaustive.

4


Hansgrohe PartnerPlus

Les services PartnerPlus pour les artisans plombier :

Le service Hansgrohe Pour toutes questions techniques, nos spécialistes expérimentés se tiennent à votre disposition pour vous conseiller en bonne et due forme sur l’ensemble de la gamme Hansgrohe. Le SAV et la fourniture de pièces détachées se font par la voie la plus rapide. Téléphone : 0032(0)2/543.01.40 Fax : 0032(0)2/537.94.86 Email : service@hansgrohe.be La garantie d’après-vente Hansgrohe Vous pouvez commander durant 10 ans toutes les pièces détachées. Vous pouvez ainsi être sûr de garantir vos projets à long terme.

La garantie de qualité Hansgrohe La qualité la plus élevée est indissociable de la philosophie d’entreprise de Hansgrohe. Pour cela nous offrons aux consommateurs une garantie fabricant de 5 ans sur nos produits. L’Aquadémie Hansgrohe L’Aquadémie est notre centre de formation sur le thème de l’eau. Découvrez dans notre showroom comment des célèbres designers internationaux font de la salle de bains un véritable oasis du bien-être. Nous vous montrerons comment des technologies innovantes permettent d’économiser de l’eau. Heures d’ouverture : du lundi au jeudi : 8 h – 12 h & 13 h – 17 h Vendredi : 8 h – 12 h & 13 h – 15 h

5


6

Montage apparent

Montage encastré

On parle ici d’installation apparente car la robinetterie est montée sur le mur. Elle est donc „apparente“. Ce type d‘installation prend plus de place et réduit la liberté de mouvement sous la douche.

Avec une installation encastrée, le corps d‘encastrement „disparaît“ dans le mur. Les sets de finition des différentes lignes peuvent être installés alors sur le corps d‘encastrement.


Corps d’encastrement iBox® universal

Une flexibilité qui n’a que des avantages

Tout le monde y gagne

Le corps d’encastrement iBox universal constitue depuis longtemps une solution standard encastrée. Depuis son lancement il est le premier et unique corps d’encastrement pour toutes les solutions thermostatiques standard Hansgrohe et Axor. Grâce à l’iBox universal, Hansgrohe propose un système d’encastrement extrêmement flexible dans lequel un corps d’encastrement mural peut être complété par différents sets de finition de robinetterie et de douche. L’iBox universal offre différentes possibilités de raccordement pour les accessoires les plus divers.

Les avantages du corps d‘encastrement de l‘iBox® universal pour vous, installateur Vous n’avez besoin que d’un seul corps d‘encastrement pour 16 solutions fonctionnelles Plus de 200 sets de finition Hansgrohe et Axor conviennent à l’iBox universal Vous ne devez avoir qu’un seul corps d‘encastrement en stock L’iBox universal convient à de nombreux systèmes d’installation, types de raccordement et accessoires

Le corps d‘encastrement de l‘iBox® universal offre à vos clients Plus de temps pour choisir les robinetteries Une plus grande liberté de mouvement dans la douche Un remplacement facile par de nouvelles robinetteries en cas de rénovation La sécurité d’une solution ayant fait ses preuves depuis 10 ans

Longue durée de vie grâce à une technique standard bien éprouvée et fiable Montage simple et rapide 7


Un seul corps d‘encastrement pour de nombreuses solutions

Grâce à l’iBox® universal vos clients disposent de multiples possibilités sans avoir à se décider tout de suite. 1. Mitigeur de baignoire monocommande encastré Avec cartouche céramique M2, débit en écoulement libre à 3 bar : sortie baignoire 31 l/min, sortie douche 24 l/min. Pour installation dans douche ou baignoire. Pour commander deux fonctions (douchette/bec déverseur de baignoire). 2. Mitigeur de baignoire monocommande encastré avec système de sécurité Avec cartouche céramique M2, débit en écoulement libre à 3 bar : sortie baignoire 31 l/min, sortie douche 24 l/min. Pour installation dans douche ou baignoire. Pour commander deux fonctions (douchette/bec déverseur de baignoire). Avec système de sécurité intégré selon DIN EN 1717 qui rend inutile un coupe-circuit externe supplémentaire. 3. Mitigeur de douche monocommande encastré Avec cartouche céramique M2, débit en écoulement libre à 3 bar : 32 l/min. Pour installation près du bain ou (surtout) dans la douche ; pour commander une fonction, surtout la douchette. 4. Thermostatique Ecostat ® encastré Avec cartouche MTC, débit à écoulement libre à 3 bar : 43 l/min. Pour installation dans la douche ou près du bain ; prévoir au moins un robinet d’arrêt additionnel.

prévoir au moins un robinet d’arrêt additionnel. 6. Thermostatique Ecostat ® S encastré avec robinet d’arrêt intégré Avec cartouche MTC, débit à écoulement libre à 3 bar : 26 l/min. Pour installation dans la douche ou près de la baignoire et pour commander une fonction. 7. Thermostatique Ecostat S encastré avec robinet d’arrêt/inverseur intégré Avec cartouche MTC, débit à écoulement libre à 3 bar : 26 l/min. Pour installation dans la douche ou près du bain et pour commander deux fonctions différentes. ®

8. Thermostatique Ecostat ® S encastré marche/arrêt Avec bouton marche/arrêt électronique, cartouche MTC, commande temporisée électronique. Débit à écoulement libre à 3 bar : 26 l/min. Pour installation dans la douche et pour commander une fonction. 9. iControl ® manuel Robinet d’arrêt/inverseur encastré servant à la commande de deux fonctions séparément et parallèlement ; robinet d’arrêt intégré pour commander simultanément une troisième fonction. 10. iControl ® mobile Robinet d’arrêt/inverseur électronique, inversion quatre voies et arrêt pour le réglage de trois fonctions, télécommande sans piles.

5. Thermostatique Ecostat ® S Highflow Avec cartouche MTC, variante Highflow, débit à écoulement libre à 3 bar : 58 l/min. Pour installation dans la douche ou près du bain ; 8

11. Raindance ® Rainfall ® Panneau de pluie horizontal avec trois types de jet différents et jets de massage pivotants.

12. Douche de tête Raindance ® E 420 2jet Douche de tête avec bras de douche 385 mm, dimensions 430 x 220 mm, deux types de jet : jet pluie RainAir et jet déferlant RainFlow. Activée par iBox universal séparé et par exemple, thermostatique avec robinet d’arrêt/inverseur. 13. Raindance ® Showerpipe 240 encastré Showerpipe avec thermostatique et robinet d’arrêt/inverseur ; deux douches à réglage simultané. 14. Raindance ® Duschpaneel ® Avec cartouche MTC et robinet d’arrêt/inverseur intégré, débit à écoulement libre à 3 bar : sortie douche 17 l/min, sortie douche latérale 19 l/min. Pour installation dans la douche ou au dessus du bain (à l’avant) et pour commander la douchette et huit douches latérales. Les deux fonctions peuvent fonctionner séparément et en parallèle. 15. Bec déverseur Axor® Urquiola Combinaison de bec déverseur de baignoire et d’unité de support avec clapet anti-retour ; débit 25 l/min, commande par sets de finition séparée. Par exemple, thermostatique avec robinet d’arrêt/inverseur. 16. iModul ® Module d’installation encastré, préinstallé et contrôlé. Pour pose de douche de tête et de douches latérales ; y compris iBox universal, corps d’encastrement de robinet d’arrêt et d’inverseur quatre voies Quattro. Le module peut être bordé, crépi ou carrelé.


iBox速 universal Multitude de solutions

7.

11.

3.

8.

12.

4.

9.

13.

1.

14.

2.

15.

5.

6.

10.

16.

9


10


iBox® universal

Les nombreux points forts de l’iBox® universal Un montage symétrique à 360°

Un système sûr et économique Le corps d’encastrement ne comprend que le bloc de raccordement. Le précieux bloc fonctionnel est livré et monté ultérieurement avec le set de finition. Aucun risque de vol, de salissures ou de dégâts dus au gel durant le gros oeuvre et réduction des frais de stockage.

Conception symétrique ; tous les raccords sont identiques. Il est important de raccorder l’eau froide à droite et l’eau chaude à l’opposé. En cas d’utilisation en tant que mitigeur de bain, la sortie inférieure est prioritaire. En cas d’utilisation en tant que mitigeur de douche, le raccordement peut s’effectuer via la sortie inférieure ou supérieure.

Système de sécurité intégré Plus besoin d’ajouter un coupe-circuit externe au niveau du mitigeur bain/douche encastré avec garniture de remplissage, vidage et tropplein Exafill : moins de coûts d’installation et de pièces de fonctionnement dans le mur.

Possibilités d’installation variées Compatible avec tous les systèmes d’installation courants et tous les types de raccordement. Bague de réglage flexible brevetée. Possibilités de fixation sur 2 niveaux et raccords DN20 pour des solutions de montage universelles. Idéal aussi pour les murs épais, les cloisons sèches ou les murs de maisons préfabriquées.

Protection parfaite contre l’humidité Les manchettes d’étanchéité équipant les 4 raccords et la rosace étanche aux projections d’eau protègent la paroi murale de l’humidité, de tous les côtés.

>108

25 133

Un minimum de bruit Le corps en laiton monté sur des éléments d’étanchéité évite la propagation dans la cloison des résonances présentes dans les conduites d’eau. La rosace est vissée au boîtier de l’iBox universal et non au bloc fonctionnel, ce qui empêche la transmission du bruit jusqu’au carrelage.

Solutions pour des murs très épais ou très fins Si le module iBox universal est encastré trop profondément dans le mur, Hansgrohe vous propose une rallonge pour corps d’encastrement à placer entre le bloc de raccordement et le bloc fonctionnel. Ce kit de rallonge garantit une étanchéité parfaite jusqu’au mur, qu’il protège de l’humidité. Le corps standard de l’iBox universal a été aminci, ce qui le rend encore plus adapté à des profondeurs d’encastrement réduites. Rosace de compensation Grâce à cette rosace, l’encastrement dans des murs de faible épaisseur ne pose plus problème. La rosace permet d’encastrer l’iBox universal, même dans des cloisons fines.

<80

22

min. 58 Rinçage facilité

150

La possibilité d’opter pour de plus petits diamètres de rosace 170

Le bloc de rinçage fourni peut être monté dans différentes positions, ce qui permet de rincer les conduites jusqu’à leur extrémité au niveau de la cloison, conformément aux normes DIN 1988/EN 1717.

Technique

Le design des rosaces et des poignées s’affine sans cesse. Le diamètre de la rosace du mitigeur encastré a été diminué de 20 mm et la taille des inverseurs des mitigeurs de baignoire a été réduite sans compromettre la compatibilité avec l’iBox universal.

11


Installations

1. Raindance ® Rainfall ®

# 28411000

Raindance Rainfall est un panneau de douche horizontal avec trois types de jet : RainAir 240 mm (jet pluie), WhirlAir 4 éléments (massage), RainFlow (jet déferlant), qui peuvent chacun être commandés sur la paroi murale : douche de tête, douche massage et jet déferlant. Le corps d’encastrement est l’iBox universal qui peut combiner ce panneau de douche à un thermostatique. En association avec l’inverseur Quattro et un robinet d’arrêt cette installation de douche garantit une performance de jets incroyable. Eléments requis pour l’installation : 1. Premier iBox® universal # 01800180 pour le raccordement aux conduites d’eau chaude et froide et pour loger l’élément thermostatique central et les sets de finition 2. Second iBox® universal # 01800180 pour bien fixer le Raindance Rainfall et pour loger les conduites requises pour les trois types de jet ainsi que l’unité fonctionnelle correspondante ; la quatrième sortie de l’iBox universal est quelque peu rallongée, pour assurer une solide fixation, puis obturée (cette section de conduite ne contient pas d’eau) 3. Robinet d’arrêt # 15970180 pour le contrôle manuel du débit d’eau 4. Inverseur Quattro # 15930180 pour commander manuellement les trois types de jet 5. Robinet d’arrêt # 38882000 pour le contrôle manuel de la douche à main

2. Raindance ® E 420 AIR 2jet

# 27373000

Raindance E 420 AIR 2jet est une douche de tête à deux types de jet : RainAir (pluie) et RainFlow (jet déferlant) pouvant être commandés séparément sur la paroi murale. Le corps d‘encastrement à utiliser est l‘iBox universal pour la douche de tête et le thermostatique. Eléments requis pour l’installation : 1. Premier iBox® universal # 01800180 pour le raccordement aux conduites d’eau chaude et froide et pour loger l’élément thermostatique central et les sets de finition 2. Seconde iBox® universal # 01800180 pour bien fixer la douche de tête Raindance E 420 AIR 2jet et pour loger les conduites requises pour les deux types de jet ainsi que l’unité fonctionnelle correspondante ; la sortie supérieure/ inférieure de l’iBox universal est quelque peu rallongée, pour assurer une solide fixation, puis obturée (ces sections de conduite ne contiennent pas d’eau).

12

2

4 3 1 5


iBox® universal Installations

3. Raindance ® Duschpaneel ®

# 27100000

La pose est des plus simples : encastrer iBox universal, monter par-dessus le Duschpaneel, terminé ! Accessoires requis pour l’installation : iBox® universal # 01800180 pour le raccordement aux conduites d’eau chaude et froide et pour loger Raindance Duschpaneel et les sets de finition.

4. Showerpipe

# 27145000/# 27192000

De même, une installation très simple : vous n’avez besoin que d’un seul iBox universal. Accessoires requis pour l’installation : iBox® universal # 01800180 pour le raccordement aux conduites d’eau chaude et froide et pour loger l’élément thermostatique central et les sets de finition.

13


Installation iModul® Livré entièrement prémonté, le système iModul constitue avec l’iBox universal une base d’encastrement idéale pour l’ensemble des systèmes de douche Raindance ‒ douche de tête et douches latérales ‒ ainsi que pour tous les systèmes de douche PuraVida, douche de tête et douche latérale. Contrairement aux cabines de douche prémontées, ces familles de douche permettent une configuration et un ajout sur place, selon les desiderata techniques ou esthétiques du client. Installation Fixer l’iModul, raccorder l’eau chaude et l’eau froide. Il est possible ensuite de carreler toute l’installation. Sont posés ensuite le set de finition thermostatique et les équipements de douche souhaités.

14


Conseils de pose et indications pour l’installation Conseils pour le montage du gros-œuvre

iBox® universal Conseils de pose

Rinçage Rincer l’installation complète selon DIN 1988/ EN 1717. Les flèches sur le bloc de rinçage indiquent quelle arrivée d’eau est connectée à quelle conduite de sortie, par ex. eau froide avec sortie 1 et eau chaude avec sortie 2. Au cas où une seule sortie est requise, il faut tourner le bloc de rinçage de 90° après le premier rinçage.

sortie 2

chaud

froid

sortie 1

Conseils pour la baignoire

Encastrer le corps d’encastrement de façon à ce que le raccordement d’eau chaude se trouve à gauche et le raccordement d’eau froide à droite. Profondeur d’encastrement 80 à 108 mm. (A) Set de rallonge 25 mm : si l‘installation est trop profonde : # 13595000 Set de rallonge 22 mm : pour installation dans des murs de petite épaisseur # 13596000 # 13597000 # 97407000 # 15597000 Le corps d’encastrement peut être monté en fonction des conditions de construction. L’iBox universal est aussi bien destiné au bain qu’à la douche. Pour les mitigeurs de bain, la sortie inférieure (1) a priorité. Dans l’installation de la douche, la sortie non utilisée peut être obturée avec un bouchon. Le corps d’encastrement iBox universal présente une conception symétrique et tous ses raccordements sont identiques. Il s’utilise horizontalement et verticalement. Exception : montage de robinetteries de bain avec système de sécurité – là, seul le montage vertical est possible.

iBox® universal en combinaison avec arrivée de baignoire Exafill à ensemble bonde/trop-plein : Couper l’eau coulant vers l‘Exafill durant la phase de montage. Installation gros-œuvre : 1. Installer iBox universal 2. Poser les conduites vers l‘Exafill et obturer (bouchon métallique) 3. Rincer et mettre sous pression le système de conduites

Montage baignoire 1. Couper l’eau 2. Monter la baignoire avec l‘Exafill et connecter au système de conduites 3. Rincer la conduite vers l‘Exafill avec la tubulure de remplissage d’essai et vérifier l’étanchéité 4. Couper l‘arrivée d‘eau 5. Démonter le bloc de rinçage 6. Mettre en place le bouchon (A) à la sortie pour Exafill 7. Monter le bloc de rinçage 8. Remettre l’eau

Consulter les notices de montage sur www.hansgrohe.be

15


Montage du corps d’encastrement iBox® universal

16

Tout est compris ! – 1 iBox universal, 1 garniture d’étanchéité, 3 réductions de DN20 en DN15, 1 bouchon DN20, bloc de rinçage, 1 cache, 1 bouchon pour le bec déverseur Exafill et une notice de montage.

Conseil de montage – Pour fixer les raccords, serrer l’iBox universal dans un étau au moyen d’un tube muni d’un filet de G 3⁄4.

La position adéquate – Grâce aux repères de positionnement, placer correctement l’iBox universal est un jeu d’enfant.

Raccordement parfait – L‘iBox est compatible avec tous les systèmes de tuyauterie courants. Les raccordements peuvent être immédiatement enfoncés dans l’iBox universal.

Adapté à tous les systèmes d’installation – Grâce à ses deux niveaux de fixation et à la diversité des possibilités d’assemblage, l’iBox universal s’adapte à tous les systèmes d’installation courants.

Rinçage selon la norme DIN 1988 – Grâce au bloc livré avec l’iBox universal, le rinçage approprié des tuyauteries se déroule sans problème.

Bouchon pour la sortie Exafill – Un bouchon pour la sortie Exafill est livré avec l’iBox universal. En effet, après le test des tuyauteries et le remplissage de la baignoire par l’Exafill, ce bouchon permet de couper l’eau tout en assurant un maintien de la pression dans le système.

Coupe-cercle 127 mm – La forme intentionnellement ronde de l’iBox universal favorise l’utilisation d’un coupe-cercle. Celui-ci permet de pratiquer facilement et rapidement des rainures sur le bord de l’installation apparente ou sur le carrelage.

Garniture d’étanchéité pour la partie apparente – Pour garantir l’étanchéité absolue de la partie apparente du système, la garniture d’étanchéité livrée avec l’iBox universal est enfoncée dans le « lastogum » (ou matériau comparable) étalé sur le mur.


Montage du set de finition standard

iBox® universal – Tout le plaisir du bain à portée de main : bloc fonctionnel, vis de fixation, rosace de support, douilles, adaptateur de poignée, poignées et notice de montage.

Cale de compensation de 28 mm – Après avoir carrelé, la saillie de l’iBox universal est détachée au moyen d’un couteau à 2 mm du carrelage. Ainsi, l’étanchéité absolue entre l’ouverture

iBox® universal Montage

Cordon de silicone – Pour garantir la protection contre les éclaboussures, la jonction entre l’iBox universal et le carrelage est réalisée avec de la silicone.

de la cloison et l’iBox universal est assurée.

Démontage du bloc de rinçage – Avant le montage du bloc fonctionnel, le bloc de rinçage est enlevé en dévissant la 5ème vis à six pans creux. Ne pas oublier de couper l’eau !

Montage du bloc fonctionnel – Le bloc fonctionnel est directement fixé au bloc de raccordement au moyen des vis livrées avec l’iBox universal.

Visser la rosace de support – La rosace est vissée au boîtier de l’iBox universal avec des vis en plastique pouvant être raccourcies. Ceci permet une insonorisation jusqu’au carrelage. Le joint d’étanchéité en caoutchouc cellulaire empêche l’eau de pénétrer dans le boîtier.

Appliquer la rosace de finition – La rosace de finition s’emboîte simplement sur la rosace de support. Le caoutchouc cellulaire qui protège contre les éclaboussures ainsi que les joints toriques aux ouvertures garantissent la stabilité des poignées.

Fixation des poignées – La fixation des poignées constitue la dernière étape du montage.

C’est fini ! – En deux temps, trois mouvements, et sans avoir eu besoin d’accessoires supplémentaires, vous avez monté l’iBox universal et le set de finition correspondant !

17


Variantes de pose Mitigeur de baignoire avec système de sécurité intégré

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

A partir de • le fonctionnement est garanti. 2

1

Légende

Exafill

1 2

Exafill Douche à main

Thermostatique avec robinet d’arrêt et inverseur / mitigeur de baignoire

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

A partir de • le fonctionnement est garanti. 2

1

Légende 1 2

18

Exafill Douche à main

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34


iBox® universal Montage

Thermostatique avec robinet d‘arrêt / mitigeur de douche

DN20 (¾")

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

A partir de • le fonctionnement est garanti.

Raindrain

Ø 70

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

Thermostatique avec robinet d‘arrêt / mitigeur de douche / Raindance® Duschpaneel®

1

DN20 (¾")

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

1

A partir de • le fonctionnement est garanti.

2

Légende Raindrain

1 2

Ø 70

1

Douche de tête Douches latérales + 2 Douche de tête + Douche latérale

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

19


Variantes de pose Thermostatique de douche à touche marche / arrêt / thermostatique électronique avec robinet d’arrêt / mitigeur de douche

2150 mm

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

A partir de • le fonctionnement est garanti.

DN20 (¾")

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

Thermostatique avec robinet d’arrêt et inverseur / mitigeur de baignoire

1 2

2150 mm

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

A partir de • le fonctionnement est garanti.

Raindrain

Légende 1

Ø 70

20

2

Douche à main Douche de tête

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34


iBox® universal Montage

Thermostatique

2150 mm

1 2

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

A partir de • le fonctionnement est garanti.

3

DN20 (¾") >50 l/min.

Légende 1 2 3 Raindrain

1 1

Ø 70

2

Douche de tête Douche à main Douches latérales + 2 Douche de tête + Douche à main + 3 Douche de tête + Douches latérales + 3 Douche à main + Douches latérales

Thermostatique Highflow (haut débit)

2150 mm

1 2

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

A partir de • le fonctionnement est garanti. DN20 (¾")

>50 l/min.

Légende Raindrain

1 2

Ø 70

1

Douche de tête Douche à main + 2 Douche de tête + Douche à main 21


Variantes de pose Thermostatique Highflow avec Raindance® Rainfall®

2190 mm

Quattro

1

7 4

13 10

19 16

25 22

31 28

37 34

A partir de • le fonctionnement est garanti. robinet d‘arrêt encastré

Légende 1 2

> 50 l/min

3

RainAir WhirlAir RainFlow

Raindrain

Ø 70

Thermostatique Highflow avec Raindance® Rainmaker®

1 2

1

9 5

Quattro

17 13

25 21

33 29

41 37

A partir de • le fonctionnement est garanti. Légende

robinet d‘arrêt encastré

1 2 Trio-Stop

3 1

> 50 l/min

2 4 5

Raindrain

Ø 70

22

49 45

RainAir RainAir XXL WhirlAir + 3 RainAir + WhirlAir + 3 RainAir XXL + WhirlAir Douche à main Douches latérales


iBox® universal Montage

Thermostatique avec iControl®

bar

2150 mm

A partir de • le fonctionnement est garanti. Légende 1 2 3

RainAir RainFlow Douche à main

Raindrain

Ø 70

bar

Raindance® Showerpipe munie d‘un thermostatique encastré

2190 mm 1

2

A partir de • le fonctionnement est garanti.

1200 mm

Légende 1 2

Douche de tête Douche à main

Raindrain

Ø 70

23


Vue d‘ensemble des produits Sets de finition Hansgrohe PuraVida

PuraVida

PuraVida

PuraVida

PuraVida

PuraVida

Bain # 15445,-000,-400 # 15447,-000,-400

Douche # 15665,-000,-400

Thermostatique # 15770,-000,-400

Thermostatique Highflow # 15772,-000,-400

Thermostatique avec robinet d’arrêt # 15775,-000,-400

Thermostatique avec robinet d’arrêt intégré # 15771,-000,-400

Metropol E

Metropol E

Metropol S

Metropol S

Bain # 14475,-000,-090 # 14477,-000,-090

Douche # 14675,-000,-090

Bain # 14465,-000 # 14466,-000

Douche # 14665,-000

Metris

Metris

Metris E

Metris E

Metris S

Metris S

Metris Classic

Metris Classic

Bain # 31493,-000 # 31487,-000

Douche # 31685,-000

Bain # 31475,-000 # 31476,-000

Douche # 31675,-000

Bain # 31465,-000 # 31466,-000

Douche # 31665,-000

Bain # 31485,-000,-820 # 31486,-000,-820

Douche # 31676,-000,-820

Talis E2

Talis E2

Talis S2

Talis S2

Talis S

Talis S

Talis Classic

Talis Classic

Bain # 31645,-000 # 31646,-000

Douche # 31666,-000

Bain # 32475,-000 # 32477,-000

Douche # 32675,-000

Bain # 32475,-000 # 32477,-000

Douche # 32675,-000

Bain # 14145,-000,-820 # 14146,-000,-820

Douche # 14165,-000,-820

Focus E2

Focus E2

Focus E

Focus E

Focus S

Focus S

Bain # 31945,-000 # 31946,-000

Douche # 31965,-000

Bain # 31744,-000

Douche # 31761,-000

Bain # 31743,-000

Douche # 31763,-000

Ecostat E

Ecostat E

Ecostat E/S

Ecostat S

Ecostat S

Ecostat Classic

Ecostat Classic

Thermostatique # 15710,-000,-090

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 15700,-000,-090

Thermostatique Start/Stop Electronique # 15740,-000

Thermostatique # 15711,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 15701,-000

Thermostatique # 15751,-000,-820

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 15752,-000,-820

avec robinet d’arrêt intégré sans illustration # 15720,-000,-090

sans illustration # 15740,-800

Highflow sans illustration # 15715,-000

avec robinet d’arrêt et inverseur sans illustration # 15721,-000

Highflow sans illustration # 15754,-000,-820

avec robinet d’arrêt et inverseur sans illustration # 15753,-000,-820

Vous trouverez les différentes finitions dans le tarif Hansgrohe ou bien dans le catalogue Hansgrohe. 24


Vue d‘ensemble des produits Sets de finition Axor

iBox® universal Vue d‘ensemble des produits

Axor Starck

Axor Starck

Axor Starck

Axor Starck

Axor Starck

Axor Starck

Bain # 10416,-000 # 10418,-000

Douche # 10616,-000

Thermostatique # 10710,-000

Thermostatique Highflow # 10715,-000

Thermostatique avec robinet d’arrêt # 10700,-000

Thermostatique avec robinet d’arrêt et inverseur # 10720,-000

Axor Starck X

Axor Starck X

Axor Starck X

Axor Starck X

Axor Starck X

Axor Starck X

Bain # 10445,-000 # 10447,-000

Douche # 10645,-000

Thermostatique # 10716,-000

Thermostatique Highflow # 10717,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 10706,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt/ inverseur # 10726,-000

Axor Citterio

Axor Citterio

Axor Citterio

Axor Citterio

Axor Citterio

Axor Citterio

Bain # 39455,-000 # 39457,-000

Douche # 39655,-000

Thermostatique # 39715,-000 # 39710,-000*

Thermostatique Highflow # 39716,-000 # 39711,-000*

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 39705,-000 # 39700,-000*

Thermostatique avec robinet d‘arrêt/inverseur # 39725,-000 # 39720,-000*

Axor Citterio M

Axor Citterio M

Axor Citterio M

Axor Citterio M

Axor Citterio M

Axor Citterio M

Bain # 34425,-000 # 34427,-000

Douche # 34625,-000

Thermostatique # 34715,-000

Thermostatique Highflow # 34716,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 34705,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt/inverseur # 34725,-000

Axor Urquiola

Axor Urquiola

Axor Urquiola

Axor Urquiola

Axor Urquiola

Axor Urquiola

Axor Urquiola

Bain # 11425,-000 # 11426,-000

Bec verseur/set de douche # 11435,-000

Douche # 11625,-000

Thermostatique # 11730,-000

Thermostatique Highflow # 11731,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 11732,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt/inverseur # 11733,-000

Axor Massaud

Axor Massaud

Axor Massaud

Axor Massaud

Axor Massaud

Axor Massaud

Bain # 18455,-000 # 18457,-000

Douche # 18655,-000

Thermostatique # 18740,-000

Thermostatique Highflow # 18741,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 18745,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt/inverseur # 18750,-000

Vous trouverez les différentes finitions dans le tarif Hansgrohe ou bien dans le catalogue Axor.

* Poignée droite

25


Vue d‘ensemble des produits Sets de finition Axor Axor Uno2

Axor Uno2

Axor Uno2

Axor Uno2

Axor Uno2

Axor Uno2

Bain # 38425,-000 # 38427,-000

Douche # 38625,-000

Thermostatique # 38375,-000

Thermostatique Highflow # 38715,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 38700,-000

Thermostatique avec robinet d‘arrêt/inverseur # 38720,-000

Axor Steel

Axor Steel

Axor Steel

Axor Steel

Axor Steel

Axor Steel

Bain # 35425,-800 # 35427,-800

Douche # 35625,-800

Thermostatique # 35710,-800

Thermostatique Highflow # 35715,-800

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 35700,-800

Thermostatique avec robinet d‘arrêt/inverseur # 35720,-800

Axor Carlton

Axor Carlton

Axor Carlton

Axor Carlton

Axor Carlton

Axor Carlton

Bain # 17415,-000,-090 # 17417,-000,-090

Douche # 17615,-000,-090

Thermostatique # 17710,-000,-090 # 17715,-000,-090

Thermostatique Highflow # 17712,-000,-090 # 17716,-000,-090

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 17700,-000,-090 # 17705,-000,-090

Axor Montreux

Axor Montreux

Axor Montreux

Axor Montreux

Thermostatique avec robinet d‘arrêt/inverseur # 17720,-000,-090 # 17725,-000,-090

Thermostatique # 16810,-000, -820,-830

Thermostatique Highflow # 16815,-000, -820,-830

Thermostatique avec robinet d‘arrêt # 16800,-000, -820,-830

Thermostatique Highflow # 16820,-000, -820,-830

Vous trouverez les différentes finitions dans le tarif Hansgrohe ou bien dans le catalogue Axor. 26


Caractéristiques techniques et dessins techniques Caractéristiques techniques d’iBox® universal Pression de service : Pression de service recommandée : Pression de contrôle : (1 MPa = 10 bar = 147 PSI) Température d’eau chaude : Température d’eau chaude recommandée : Cote de raccordement : Raccordements : Débit à écoulement libre à : Mitigeur de baignoire sortie baignoire : Mitigeur de baignoire sortie douche : Mitigeur de douche : Thermostatique : Thermostatique avec robinet d’arrêt : Thermostatique avec robinet d’arrêt/inverseur : Thermostatique Highflow : Labels de contrôle :

iBox® universal Caractéristiques techniques et dessins techniques

1 MPa maxi 0,1 – 0,5 MPa 1,6 MPa 80 °C maxi 65 °C G ¾" froid à droite, chaud à gauche 0,3 MPa 31 l/min 24 l/min 32 l/min 43 l/min 26 l/min 26 l/min 58 l/min DVGW, SVGW

Vues avant et latérale d’iBox® universal

iBox® universal Sortie 2, par ex. douche (haut) froid

chaud

SW 5 mm

35 x 2 Sortie 1 (bas) 9x2

Rallonge 25 mm

Rallonge 22 mm (pour faible profondeur d’encastrement) 27


Quels avantages présentent ces améliorations ? Quels éléments ne sont pas modifiés ? Et dans quelle mesure l’iBox universal simplifie la pose des dernières innovations de douche Hansgrohe ? Ce « fil directeur » technique répond à toutes les questions portant sur l’iBox universal ainsi que toutes celles concernant la pose encastrée. Et il vous montre les nombreuses possibilités qu’ouvre pour vous et vos clients l’iBox universal en association avec les nouveaux systèmes de douche Hansgrohe. Cette brochure est imprimée en veillant à la préservation de l’environnement. En changeant de papier, nous avons réussi à réduire les émissions de CO2 durant la fabrication de plus de 30 %. Vous pouvez également contribuer à la protection de notre environnement en transmettant après usage cette brochure à d’autres personnes ou en la recyclant. Un complément utile : vous pouvez télécharger d’autres informations techniques sur les produits sous www.hansgrohe.be

Belgique – Hansgrohe S.A. · Riverside Business Park · Boulevard International 55 K B-1070 Bruxelles · Tél. +32 2 5430140 · Fax +32 2 5379486 info@hansgrohe.be · www.hansgrohe.be Chypre – Hansgrohe Middle East & Africa Limited · Artemisia Business Center 14 Charalambou Mouskou · Office 201 · CY-2015 Strovolos · Nicosia · Cyprus Tel. +357 22 441370 · Fax +357 22 441374 · nicosia@hansgrohe.com · www.hansgrohe.com

fr-BE Brochure professionnelle iBox ® universal · Sous réserve de modifications techniques et de variations de teintes dues à l’impression de la brochure. Form-Nr. 84030348 · 03/11/3.5 · Printed in Germany · Imprimé sur du papier blanchi sans chlore.

Le corps d’encastrement iBox universal a révolutionné la pose encastrée en la rendant plus simple et plus sûre. Aujourd’ hui, Hansgrohe en étroite collaboration avec des plombiers expérimentés a révisé et amélioré l’iBox universal.


iBox 2012  

Informations sur la planification et installation des Corps d’encastrement iBox® universal de la marque Hansgrohe.

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you