Vers une Architecture Souple

Page 63

2. CHANGER - INTÉRÊTS, DIFFICULTÉS ET MOYENS

HADRIEN GREMAUD 2013

sont prises, en changer constitue un grand investissement. Tout d'abord un temps de formation est nécessaire pour intégrer les nouveaux savoir faire et principes. Changer c'est renoncer aux procédés passés donc accepté de perdre l'ancienne efficacité. Les évolutions techniques des outils et des matériaux ont facilités le travail pour pouvoir employer une main d'œuvre moins qualifié et travailler dans des délais plus courts. Une architecture souple peut à la fois faire revenir des connaissances et des savoir-faire dignes de charpentier. D'un autre côté, elle peut se déployer comme un simple assemblage modulaire qui serait facilement monté par un installateur sans qualification particulière. Les principaux freins que les entreprises de construction opposent à une architecture souple sont lié à l'investissement fait dans le matériel et dans la formation du personnel. Renoncer à l'usage de machines coûteuses et parallèlement acheter tout un nouveau système d'appareil peut s'avérer un blocage économique. C'est pourquoi la location de matériel peut constituer une première étape vers le changement. La formation du personnelle nécessite un temps pendant lequel celui-ci ne sera plus une source de revenu mais de dépense. Un roulement intelligent des cycles de formation au sein d'une entreprise et le partage du travail peut favoriser un meilleur apprentissage.

2.3 Comment passer à une architecture souple ?

Nous avons vu l'intérêt de construire et d'habiter une architecture souple. Nous savons également que les procédés actuels du bâtiment s'opposent en partie au changement, qui remet en cause le choix et la fabrication des matériaux et leur mise en place. De nombreux acteurs de la construction ne sont pas prêts à modifier leurs habitudes. Le déni de l'impact négatif environnemental et social de l'architecture courante est grandement partagé. Se laisser porter par des solutions bon marché et fermer les yeux sur les conséquences de ses actes révèlent un choix de la facilité. Le changement ajoute un nouveau degré de complexité au projet. Comment en dépasser les difficultés ? L'évolution vers une production de l'architecture souple peut être favorisée par la volonté de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre. Celles-ci ont le pouvoir de choisir les matériaux et les constructeurs adaptés à leurs désirs. Comment favoriser le choix de meilleurs procédés ? Un choix s'établit par comparaison de diverses solutions. Des informations complètes sur le plan écologique, social et économique des matériaux et des procédés constructifs constituent une meilleure base pour choisir. Dans un premier temps, nous chercherons à voir comment l'information peut favoriser le changement. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur l'évaluation des actions humaines. Connaître précisément son impact sur l'atmosphère, la santé ou la pollution sont autant d'indications qui permettent d'identifier et de prendre conscience de ses choix. Ces contrôles pourraient se présenter comme un contrôle médical, afin de prévenir et d'améliorer la situation. Une vague impression n'est en rien un état des lieux précis. Mesurer l'impact négatif et positif établit des valeurs de référence pour orienter et coordonner les actions de chacun. Des certificats contrôlants les conséquences globales d'une architecture favorisent le changement.

2.3.1. Des informations globales et transparentes pour mieux choisir

Entre deux produits répondants au même besoin, les informations de l'emballage deviennent autant de champs de comparaisons que d'arguments d'achat. Le prix n'est pas l'unique critère. Le marketing tend à afficher et à augmenter la valeur du produit. Ces informations ont un réel impact sur l'acquéreur. Avec la mode de "l'écologique", la moindre diminution de gaz à effet de serre ou l'utilisation de matières recyclées transforme un produit en une solution verte. Sans être mensongères, ces informations partielles peuvent être trompeuses. Un produit affichant une réduction de 20 % de ses émissions, peut paraître meilleur choix qu'un produit équivalent n'affichant pas de DIRECTEUR DE MÉMOIRE GILLES-ANTOINE LANGLOIS

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.