2 minute read

CHEZ NANA À 70 ANS

C’est en 1953 que le dancing le plus ancien de Guyane ouvrait ses portes en plein cœur de Cayenne. 70 ans plus tard, l’établissement est encore ouvert malgré un changement d’orchestre et une époque incertaine. Le Soleil Levant ou dancing Chez Nana, reste mondialement connu pour ses bals paré-masqué et son ambiance unique que vivent chaque samedi soir ses milliers de Touloulous, carnavaliers et spectateurs. Les orchestres Théolade, Mécènes et Blue Stars se sont succédés depuis les années 50 pour animer ses bals traditionnels masqués. Aujourd'hui c’est le groupe Akouman que l’on retrouve aux commandes des soirées.

Ce 70ème anniversaire du prestigieux dancing marque une longévité inégalée alors qu’il doit faire face à une concurrence de plus en plus marquée ces dernières années. Ses Touloulous, ses cavaliers, son public, maintiennent un lien indéfectible avec la salle mythique Chez Nana. De nombreux projets sont à l’étude pour préserver ce lieu historique de Cayenne et sauvegarder l’authenticité de ses bals paré-masqué traditionnels. Chaque année, de nombreux visiteurs, venus parfois de très loin assistent aux premières loges à la ronde des Touloulous.

Advertisement

Le Son Du Carnaval Des Bidons Et Des Cuivres

Si le carnaval de Guyane est unique en son genre, ses musiques le sont tout autant : Frénétiques et si entrainantes. Qu'elles soient jouées dans les bals paré-masqué par les orchestres ou dans les parades par les groupes de rues, les musiques du carnaval de Guyane ont un son singulier, propre à notre territoire et à sa culture multiple. Cette sonorité métisse née au début du 19ème siècle s'exécutait au rythme des tambours du folklore guyanais. Les chants sont toujours inspirés des périodes phares du pays et des faits marquants d'actualité.

L'ingéniosité et la créativité de nos groupes ont hissé le carnaval à un haut niveau.

Cette ambiance qui jaillit de la musique est incroyable.

Au milieu des années 90, les groupes de rue qui se sont structurés vont aussi perfectionner leurs musiques. Le groupe Kalbass, ayant intégré des cuivres à son instrumentation, sortira en 1993 un premier album consacré au son du carnaval, marquant un tournant pour tous les groupes de rue. Chaque formation à sa propre sonorité, un son reconnaissable par le public parmi tous les autres. Les joutes musicales entre groupes sont ainsi couronnées chaque années lors de la Grande parade par un trophée décerné au meilleur son de carnaval de rue.

Si la période du carnaval est liée aux festivités elle est aussi ratachée à de nombreuses spécialités culinaires propres à nos régions.

La période étant assez énergivore pour les organismes, certaines recettes sont de véritables apports nutritifs, essentiels en cette période. Ainsi le fameux " Tchimbé tchô" qui permet de tenir toute une journée arrive en tête des plats les plus consommés durant le carnaval.

Cette soupe de poisson, appelée Blaff, se déguste au petit matin, à la fin du bal ou juste avant le vidé.

Sur les tables du carnaval on trouve également le colombo de porc, à base de curry et de légumes, consommé toute l'année et très apprécié durant le carnaval. Consommé en début de soirée ou au petit matin, la soup zabitan, soupe créole à base de boeuf et de légumes pays, tient aussi le haut du classement tout comme les accras de poisson ou marinades qui sont des beignets de morue très appréciés en cette période. Durant le carnaval vous trouverez toutes les spécialités dans les "restaurants éphémères" implantés aux abords des dancings.

Durant le carnaval, l'alimentation est très importante pour tenir le coup.

This article is from: