
4 minute read
TOULOULOUS Bal paré-masqué
Carnaval de Guyane
Carnaval
Advertisement
CARNAVAL DE GUYANE DEUX SIÈCLES D’HISTOIRE ET DE TRADITION
Alors qu’un décret promulguait la création du bagne de Guyane et que l’auteur guyanais, Alfred PARÉPOU, publiait son roman «Atipa», un autre décret du maire de Cayenne, Alexandre FRANCONIE, annonçait en janvier 1855 l’organisation de parades dans les rues de Cayenne à l’occasion du carnaval. Mais dès 1845 on trouve trace de l’existence d’un carnaval en Guyane, d’inspiration européenne, repris par les esclaves en quête d’émancipation. 178 ans après, le carnaval de Guyane a connu bien des évolutions.
Désormais aux portes de l’Unesco, le Touloulou, son personnage le plus emblématique, nous rappelle que le carnaval de Guyane avait atteint à une époque le 4ème rang des meilleurs carnavals du monde.






Si ces 30 dernières années ses acteurs les plus engagés aux côtés des collectivités ont su lui apporter une certaine structuration dans son organisation, le carnaval de Guyane est à un tournant décisif tant pour la sauvegarde de sa tradition que pour son rôle moteur dans l’économie guyanaise.
Vaval, roi du carnaval, ouvre chaque année la saison des festivités au lendemain de l’Épiphanie, entre allégresse et magie qui font de ce rendez-vous le plus grand événement culturel de notre territoire. Jusqu’au Mercredi des Cendres la Guyane vit au rythme de son carnaval dont la programmation s’est densifiée au fil des années. Aux parades du dimanche et au bals du samedi soir, se sont greffés de nombreux temps forts qui étoffent le calendrier, drainant un large public du mercredi au dimanche.
Le carnaval d’il y a 30 ans n’est plus le même qu’aujourd’hui.


Le carnaval de Guyane est toujours l’un des plus long du monde, l’un des plus éclectiques, instinctifs et authentiques. Ses personnages les plus traditionnels sont encore présents malgré une expression nouvelle portée par la génération actuelle. En attendant son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco, le Touloulou intrigue et fascine toujours autant ses acteurs comme ses participants. Le bal parémasqué désormais connu à travers le monde, demeure ainsi la vitrine d’un carnaval moderne réinventé et résolument attractif.
Le Carnaval est un axe fort de développement économique et touristique
Jean Luk Le West Destination Carnaval
Le Président du Comité du Tourisme de la Guyane a fait du carnaval l’un des axes forts de la destination Guyane en multipliant les moyens et les actions en faveur de sa promotion. La valorisation économique, touristique et culturelle du carnaval est ainsi inscrite au coeur de la stratégie de Jean Luk LE WEST, qui depuis sa prise de fonction a engagé ses équipes dans l’organisation et la promotion du carnaval de Guyane avec pour objectif de booster l’économie locale mais aussi de doubler le flux de visiteurs.
Avec 67% des visiteurs qui assistent au carnaval lors de leur séjour, le carnaval est l'événement le plus plébiscité. Combinée à une offre d’excursion, son attractivité est à consolider dans un contexte de reprise du tourisme. Mis à l’honneur lors des différents salons touristiques nationaux et internationaux, le carnaval de Guyane rivalise avec les plus grands événements culturels de la planète et peut espérer se faire une place dans l’offre touristique et culturelle mondiale. Dans la démarche de structuration, de promotion et de préservation du Carnaval, le Comité du Tourisme de la Guyane participe à la création d’un office du Carnaval dont le comité de pilotage est en cours de constitution.
COMITÉ DU TOURISME DE LA GUYANE guyane-amazonie.fr ctginfo@guyane-amazonie.fr comitedutourismedelaguyane - yanainfostourisme - guyanetourisme guyane_tourisme
SIÈGE : + 594 594 29 65 00 ANTENNE DE PARIS : + 33 1 42 94 15 16
CAYENNE : 12 rue Lallouette 97 300 PARIS : 5 rue de Stockholm (8e)
Programme
LES MERCREDIS
PA GAIN NOM au Moonlight Soirée biguine/mazurka au Bario
«Piké chwit» avec les Chwitteurs au T Lounge (ancien Cric-Crac)
LES JEUDIS
Pa Gain Nom, F.B.I et Karnivor au Moonlight
LES VENDREDIS
Les Mécènes en live à la Ferme Zulémaro
Pa Gain Nom, F.B.I et Karnivor au Moonlight
LES SAMEDIS
Bal paré-masqué avec Akouman en live Chez Nana
Bal paré-masqué avec Blue Stars Féroces en live à Polina
Bal paré-masqué avec Les Mécènes en live au Grand Palace
DIMANCHE 5 FÉVRIER
TI BALCON Karnivor, Mécènes & Blue Stars Féroces au CC Montjoly 2
MERCREDI 10 FÉVRIER
TAPIS ROUGE DES TOLOLOS
Mécènes & Blue Stars Féroces au CC Montjoly 2
DIMANCHE 12 FÉVRIER
YANAVAL Blue Stars Féroces, Karnivor & Mécènes au Grand Blanc
VENDREDI 17 FÉVRIER
LE FACE-À-FACE des TOLOLOS
Karnivor & Mécènes au Grand Blanc
DIMANCHE 19 FÉVRIER
LE FACE-À-FACE Mécènes vs Blue Stars Féroces au Grand Blanc
CALENDRIER DES PARADES
SAMEDI 28 JANVIER
Montsinéry-Tonnegrande
15H -21H
SAMEDI 4 FÉVRIER
SINNAMARY
15H30 -19H30
DIMANCHE 5 FÉVRIER
SAINT-LAURENT DU MARONI
15H -20H
SAMEDI 11 FÉVRIER
MATOURY
15H -20H
DIMANCHE 12 FÉVRIER
PARADE DU LITTORAL À KOUROU
15H45 -19H
SUR-MESURE

Grâce à notre concept vous réaliserez une pose entièrement sur-mesure tout en optimisant les coûts et la rapidité d’exécution. Aucun raccord = aucune fuite.
Conomique
Réduction du coût des fournitures et de la pose grâce à une technologie adaptée au savoir-faire de SORA.
Solidit Et R Sistance
La qualité de l’aluminium prélaqué a permis de nouvelles utilisations. Notre aluminium de par son épaisseur de 0.7 mm répond scrupuleusement aux normes ECCA - NF-EN.
Une Installation S Re Et Rapide
Grâce à la légèreté de l’aluminium, le processus d’installation est rapide et facile. Un homme seul peut poser 15 à 20 mètres d’un seul tenant. Les crochets sont en aluminium et invisibles.
A Votre Go T
Le choix de l’harmonie et du contraste. Adaptez les coloris à votre toiture, aux façades et à votre environnement ou distinguez-vous en jouant sur notre gamme de 32 couleurs.
Blanc Jaune Colza
Ivoire Noir
Gris Métal
Brun
Miel Ocre
Bleu ardoise Vert Olive
Rouge brique Bleu Gentiane
Vert Sapin Vert Réséda
Cuivre Sable
Rouge Bordeaux Bleu Pigeon
Beige Rose Bronze
Rouge Carmin Imitation Zinc
Vert Mousse Bleu 5008
Bleu Azur
Couleurs non contractuelles

0694 28 67 67
0594 35 10 09 soraecp@gmail.com
AUGUSTE HORTH DE LA MODE À LA MAGIE DU CARNAVAL
Ce natif de Sinnamary marque de son empreinte l’univers de la mode guyanaise jusqu’à hisser à un haut niveau les robes de Touloulou et costumes traditionnels du carnaval de Guyane. Auguste
HORTH est un insatiable créateur, lassé par les tendances venues d’ailleurs, il a voulu très tôt se démarquer et redéfinir une mode qui ressemble à notre territoire.
Inarrêtable autodidacte, le styliste guyanais a su mixer les genres et les codes pour nous offrir des créations inspirantes, soignées et audacieuses.
Je
Avec un sens du détail, des contours et un amour pour la création, Auguste HORTH ajoute un brin de folie à la magie du Touloulou. Une élégance captivante, un mystère réhaussé et des courbes hypnotiques.
Tout en respectant les principes de notre carnaval, le créateur laisse libre court à son inspiration, à son désir de poser de nouvelles lignes, furieusement modernes.
Sous son crayon, ses esquisses carnavalesques prennent enfin vie: endiablées et indépendantes pour si bien s’accorder aux virées nocturnes de nos Touloulous.
Les gens viennent du bout du monde pour admirer nos robes de touloulous et costumes de carnaval. On doit monter le niveau !
















