Guyancourt magazine 511

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 511_ 26 janvier 2017_ 1 euro

06_Actualités

10_Acteurs

16_Zoom

UNE SOIRÉE 100 % JEUNES

LES MÉDAILLÉS DE LA VILLE

EN ROUTE POUR LA RYDER CUP 2018

11_Dossier

LES COMMERCES DE PROXIMITÉ


 >

Éditorial

© Blandine Schmitt-Chambonneau

02

Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt Conseillère Communautaire de la C.A. Saint-Quentin-en-Yvelines

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

Soutenir le commerce de proximité Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

Les commerces de proximité sont des atouts majeurs pour une ville comme la nôtre. Ils permettent d’abord d’assurer une diversité de services et de répondre aux besoins immédiats des Guyancourtois. Ils contribuent également à dynamiser la commune et créent de nombreux emplois locaux. C’est pourquoi, avec l’équipe municipale, je reste très attentive à leur situation. Nous travaillons à leur offrir les meilleures conditions possibles à leur installation, leur développement et leur ancrage local. Ainsi, après l’arrivée en 2014 des commerces rue de Dampierre, dans le quartier de l’Europe, de nouvelles enseignes complémentaires s’installeront prochainement à Villaroy, dans l’entrée de quartier. Les espaces publics seront adaptés pour faciliter leur visibilité et leur accessibilité. Par ailleurs, nous continuerons à entretenir un dialogue constant avec les commerçants de la ville. J’ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup d’entre eux lors de récentes visites sur le terrain, et je continuerai dans les prochains jours et dans les années à venir. Au quotidien, notre Conseiller municipal délégué au Commerce et à l’Artisanat reste à l’écoute de chacun. Une référente unique est également chargée de recenser les besoins des commerçants et de les orienter vers les services adaptés.

J’aurai à cœur, au cours des années à venir, de renforcer cette dynamique commerciale qui, aux côtés des grandes entreprises, fait la force de Guyancourt.

>

ALADLAMÔE

M E LE MAIR 5 14 5 4 6 0 3 01

Marie-Christine Letarnec vous répondra en direct le mercredi 1er février de 18 h à 19h30

Sommaire 06_ACTUALITÉS

09_ACTEURS

11_DOSSIER

16_ZOOM

18_CULTURE

• Une soirée 100 % jeunes

• Ouverture de la clinique Korian • Les médaillés de la Ville

LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

• En route pour la Ryder Cup 2018 • Le forum des formations aux métiers

• Cultivons la curiosité

• Commerçants, à votre service!

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Couverture: Blandine SCHMITT-CHAMBONNEAU • Photos: Christian LAUTÉ - Blandine SCHMITT-CHAMBONNEAU - Alexis VERDIER • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

19_L’AGENDA


Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

© Blandine Schmitt-Chambonneau

DES VACANCES BIEN REMPLIES POUR LES JEUNES

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Les jeunes ont encore fait le plein d’activités pendant les congés de fin d’année. Le programme était somme toute varié: réalisation d’un film d’animation en stop motion (image par image), soirées, spectacle des humoristes Oth & Kal, atelier de cuisine top chef, multisports… la liste était longue. Rendez-vous est déjà pris pour les vacances d’hiver et pour le concert du 24 février à La Batterie au cours duquel le Maire présentera les nouveaux engagements de la Municipalité pour les jeunes. Pour en savoir plus rendez-vous en page 6 de ce magazine.

UN BEAU SÉJOUR EN ACCUEIL DE LOISIRS

© Ville de Guyancourt

© Ville de Guyancourt

Pendant la deuxième semaine des vacances de fin d’année, les enfants se sont retrouvés à l’accueil de loisirs Pierre-Lescot. Ils ont eu le choix de participer à des activités dirigées ou simplement de profiter de moments conviviaux ou de temps calmes avec leurs camarades. Ils ont pu évoluer, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et participer à des sorties, des spectacles et aux divers ateliers spécifiques proposés par les intervenants (relaxation, éveil musical, théâtre…). Les animateurs ont également inclus les préados dans le projet en étant à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes. Temps fort du séjour, un spectacle était proposé par les enfants. Ils ont pu exprimer tout leur talent d’artiste en dansant, chantant et en communiquant leur joie au public.


04

>

Retour en images

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

CÉRÉMONIE DES VŒUX

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Le mois de janvier est traditionnellement celui des vœux: à la population et aux partenaires de la Ville, aux seniors et aux demandeurs d’emploi. MarieChristine Letarnec, Maire de Guyancourt, présentait pour la première fois de son mandat, ses vœux ainsi que ceux de l’équipe municipale au public venu nombreux au Pavillon Waldeck-Rousseau. Lors de la cérémonie, le Maire a décliné son discours autour de trois grandes thématiques: le bien-vivre ensemble, le respect de chacun, et le progrès pour tous, principes qui sont au fondement de l’identité de notre ville. La soirée était à l’image de la carte de vœux 2017 et a été également l’occasion de diffuser un court-métrage recueillant les témoignages de ceux qui font Guyancourt, habitants, représentants d’associations, jeunes ou chef d’entreprise. Vous pouvez découvrir ce film et le discours du Maire sur le www.ville-guyancourt.fr

© Alexis Verdier

UN CLUB POUR LES LECTEURS Le 11 janvier, la maison de quartier AugusteRenoir organisait le premier rendez-vous de son club de lecture. Le principe est simple: se retrouver entre habitants et partager ses expériences et autres coups de cœur littéraires. Que vous soyez passionnés de romans noirs ou de biographies, n’hésitez pas à pousser la porte de l’équipement. Vous y êtes attendus chaque mois pour ce moment convivial qui devrait bien fonctionner grâce au bouche-à-oreille des premiers participants.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

Le Pays où l’on arrive jamais

LA FERME DE BEL ÉBAT TERRE DE CRÉATIONS

© Alexis Verdier

Dès le début du mois de janvier, La Ferme de Bel Ébat levait le rideau sur deux créations. L’une était présentée, dans le cadre du cycle Sacrée Musique!, à l’auditorium de La Batterie. Regards sur l’enfant Jésus a ainsi permis au public de découvrir un spectacle mêlant la musique d’Olivier Messiaen et les textes du poète Roland Nadaus. Pour l’occasion, l’auteur lisait lui-même ses œuvres, accompagné par la pianiste Marielle Le Monnier. L’autre spectacle était une création de la compagnie In Cauda, partenaire du théâtre de Guyancourt. Le metteur en scène Godefroy Segal et ses comédiens adaptaient le livre d’André Dhôtel Le Pays où l’on arrive jamais. Après une résidence pendant les vacances de décembre, cette pièce a été jouée les 4 et 7 janvier.

© Alexis Verdier

Regards sur l’enfant Jésus

ACTIVITÉS MANUELLES DANS LES QUARTIERS

© Alexis Verdier

© Alexis Verdier

La nouvelle année commence et vos maisons de quartier vous proposent déjà de nombreux rendez-vous. C’est ainsi que le 14 janvier dernier, le centre social du Pont du Routoir proposait un atelier de robotique à l’espace Yves-Montand. C’était l’occasion pour le public de concevoir son propre robot en découvrant des notions d’électricité ou de mécanique. Le même jour, la maison de quartier JosephKosma organisait une « après-midi créative ». Les participants ont s’initier à la fabrication de bijoux en pâte fimo ou à la broderie.


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

L’ÉVÉNEMENT Après avoir donné la parole aux jeunes en mai, la Ville les convie à un concert de hip hop pour leur présenter les projets pour la jeunesse. Rendez−vous est donné vendredi 24 février à 19 h à la Batterie.

E

n mai dernier, la Ville avait lancé une consultation auprès des 11-25 ans pour sonder leurs attentes et comprendre leurs besoins. Des questionnaires avaient été distribués dans les collèges, lycées, universités et équipements municipaux. Pour mener cette consultation, la Ville avait aussi fait appel à des étudiants de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui sont allés à la rencontre des jeunes et ont constitué des groupes selon leurs centres d’intérêts. Au total, 800 jeunes avaient répondu à l’enquête. Présentation du projet Jeunesse Les avis et propositions des Guyancourtois(e)s ont été analysés et ont fait mûrir la réflexion. La Ville dévoilera ce vendredi 24 février les résultats de l’enquête et ses engagements pour le projet jeunesse. Le Maire, Marie-Christine Le Tarnec, les présentera en introduction de cette soirée qui se poursuivra par un concert de hip hop gratuit réservé aux jeunes. Un Guyancourtois sur scène La première partie du concert sera assurée par le jeune rappeur Christophe Saint Felix

Avec Buka Tribe 1re partie : Kwistof

alias « Kwistof ». Depuis plusieurs années déjà, le Guyancourtois âgé de vingt ans fréquente le Point Jeunes et y pratique la musique. « Jouer à La Batterie était pour moi une opportunité à saisir. Et puis j’ai bien aimé tout le projet qui va autour du concert. Le fait que la Ville essaye de faire bouger les choses pour la jeunesse. Je trouve cela honorable ». Avec la famille, la jeunesse fait partie des thèmes abordés par l’artiste dans ses chansons. Il parle des jeunes qui essayent de s’en sortir, de ceux qui « continuent leurs études ». Sur scène le 24 février, il sera accompagné par deux autres artistes : Kocsix (Lionel Tonnet) et X (Idriss Da Silva) et interprétera plusieurs de ses derniers titres. Virtuoses de la voix et du beat box La suite du concert se déroulera avec le groupe Rennais « Buka Tribe » et ses quatre artistes décrits comme atypiques et modernes. Tantôt soul, hip hop, jazz et blues, le quartet, virtuose de la voix et du beat box, a déjà fait ses preuves en assurant

la première partie d’« IAM », « Féfé » ou encore « Seun Kuti ». Pour participer : Venez retirer au service Jeunesse de l’Hôtel de Ville ou au Point Jeunes de La République une invitation que vous devrez impérativement présenter à l’entrée de La Batterie. Les moins de 16 ans peuvent être accompagnés d’une personne qui bénéficiera également d’une invitation gratuite. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité.

Renseignements : Service Jeunesse de l’Hôtel de Ville : 01 30 48 34 23 ou Point Jeunes de la République : 01 30 44 32 91.

k

y rcz

lina

. Ka ©T


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

Collecte de jeans pour une œuvre artistique

SOS amitié recherche des bénévoles

Envie d’être utile ? Venez nous rejoindre dans l’un de nos centres près de chez vous ! Les bénévoles de SOS amitié écoutent par téléphone et par internet ceux qui souffrent de solitude, de mal-être et qui peuvent éprouver des pensées suicidaires. Nous ne pouvons répondre qu’à 1 appel sur 7. L’écoute peut sauver des vies et enrichir la vôtre. Horaires flexibles, formation assurée. Rendez-vous sur www.sosamitieidf.asso.fr ou pour tout renseignement au 01 41 41 96 87.

31 nouvelles parcelles aux Jardins Familiaux (91 au total)

DEVENEZ INFIRMIER(IÈRE) L’institut de formation en soins infirmiers MGEN de La Verrière organise un concours le 29 mars. 80 places sont à pourvoir. Date limite d’inscription le 29 février. Préparation intensive au concours organisée du 6 au 10 février. Pour connaître les conditions d’inscription et retirer les dossiers : ifsi@mgen.fr 13 avenue de Monfort 78 320 La Verrière Tél. : 01 39 38 79 60.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Vous partez pour les vacances d’hiver ? Durant votre absence, la Police Municipale peut assurer régulièrement la surveillance de votre appartement ou de votre maison. Pour profiter de ce service gratuit offert par la Ville, il vous suffit de passer à l'accueil de l'Hôtel de Ville et de remplir un formulaire. Vous pouvez également le télécharger sur le site : www.ville-guyancourt.fr (rubrique « Mairie ») et le préremplir avant de le déposer en Mairie.

© Christian Lauté

© ID Textile

Dans le cadre du « Temps des femmes », le duo artistique mère-fille, Marion et Sylvie Breton, vous invite à créer une œuvre collective du 16 au 27 février, vous pouvez participer à des ateliers autour des techniques traditionnelles textiles (tissage, teinture, cordelières, pompons, tricot, crochet…). La matière première sera le jean recyclé. Une collecte est organisée pour cette réalisation. Vous pouvez apporter de vieux jeans lors des ateliers ou en amont au service Action culturelle au 1er étage de la maison de quartier Théodore Monod - 11 place Pierre-Bérégovoy. Participation à l’atelier gratuite, plusieurs horaires disponibles. Renseignements et inscriptions auprès du service Action Culturelle de la Ville de Guyancourt au 01 30 44 50 80 ou action.culturelle@ville-guyancourt.fr


08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

Conseils municipaux du 29 novembre et du 15 décembre 2016 Subventions aux équipements culturels Chaque année, jusqu’en 2014, la communauté d’agglomération SQY apportait une aide financière à La Ferme de Bel Ébat (155 511 €) et La Batterie (200 000 €). Mais en 2015, elle a décidé de stopper cette subvention et de ne verser que 238 380 € pour les deux structures. Avec son récent passage à douze communes, la communauté d’agglomération SQY a créé une nouvelle subvention pour les équipements culturels qui, pour 2016, est de 125 287 €, soit une baisse de 65 % en 2 ans ! Voté à l’unanimité. 91 815 € pour les associations La Ville, qui compte plus d’une centaine d’associations, est attentive à leurs besoins. Elle les implique dans ses manifestations par le biais de partenariats, les soutient au travers du prêt de salles et leur apporte un coup de pouce financier sur étude de leur dossier. Pour l’année 2017, 43 associations bénéficieront d’une subvention pour un montant global de 91 815 €. 30 voix « Pour ». B. Allier-Coÿne, F. Coquart, N. Pecnard (membres de bureaux d’associations), L.Skura et L.Trochu ne prennent pas part au vote.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Une nouvelle inégalité de traitement entre les communes de la communauté d’agglomération SQY Suite à son élargissement et à ses nouvelles compétences, la Communauté d’Agglomération a créé une Commission Locale d’Évaluation des Transferts de Charges (CLECT). Elle évalue le coût, pour l’agglomération, des compétences que les cinq nouvelles communes lui transfèrent. Autrement dit, combien lui coûtera la politique de la ville, l’aménagement du territoire ou le

développement économique (pour ne citer que quelques compétences) pour ces cinq villes. Ces charges sont ensuite déduites de la somme (l’attribution de compensation) que la communauté d’agglomération SQY verse aux communes. Lors du Conseil Municipal, Madame le Maire, a proposé aux élus d’émettre un avis défavorable au rapport rendu par cette commission. Cette CLECT a en effet réalisé un travail « incomplet et inéquitable » en sous-évaluant les charges des cinq communes entrantes afin qu’elles conservent un montant élevé de leur attribution de compensation. Le Maire a pointé les dérives de cette sous-évaluation qui menace la qualité du service rendu aux habitants et créé une inégalité flagrante entre les communes. En clair, ce sont les sept communes « historiques » de Saint-Quentinen-Yvelines, dont Guyancourt, qui paieront pour les autres. 28 voix ont émis un avis défavorable. 4 élus ne prennent pas part au vote. Gymnase des Droits de l’Homme : la Ville sollicite le Département La Ville va demander une aide au Conseil Départemental des Yvelines pour la rénovation du terrain synthétique du Gymnase des Droits de l’Homme en 2017. Le Département a un programme de soutien pour les équipements sportifs nécessaires à la pratique de l’EPS en collège. La subvention, plafonnée à 150 000 €, couvrira 30 % du montant des travaux (hors taxe). Le chantier, estimé à 500 000 €, va permettre de refaire le gazon synthétique et les caniveaux en bordure, de remplacer les buts de football et les fanions et de mettre aux normes le terrain pour les personnes à mobilité réduite. La Ville espère une réponse favorable du Département. Voté à l’unanimité.


Acteurs

<

09

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

OUVERTURE DE LA CLINIQUE KORIAN

Cédric Erdogan, directeur de la clinique Korian et Chloé Planchon sa directrice adjointe.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

La clinique de soins de suite et de réadaptation Korian le Grand Parc accueille ses patients au Pont du Routoir. Rencontre avec Chloé Planchon, directrice adjointe de l’établissement, pour nous parler du projet.

U

ne odeur de peinture fraîche flotte encore dans les couloirs. Les techniciens s’affairent pour terminer les derniers travaux. « La clinique Korian Le Grand Parc regroupe deux établissements de gériatrie situés au Mesnil Saint-Denis et à Saint-Rémy L’Honoré. Les patients ont été transférés mi-janvier. », déclare Chloé Planchon, la directrice adjointe de l’établissement. Nouveauté en région parisienne, cette clinique héberge un établissement d'hospitalisation à domicile (HAD), permettant d'assurer des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés au domicile pour des patients sur le territoire des Yvelines. Cent dix lits sont disponibles pour la partie « soins de suite ». Les locaux abritent également un hôpital de jour de 30 places pour accueillir des personnes en rééducation et réadaptation. Les médecins de ville peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, orienter des patients vers cette structure pour prévenir les risques d’accident. « L’hôpital de jour se situe à la frontière entre les soins pratiqués par un kinésithérapeute de ville et l’hospitalisation pour rééducation. Cela permet de rentrer chez soi après avoir passé

une journée ou une demi-journée avec nos spécialistes. », commente Chloé Planchon. Dans la clinique, médecins, infirmiers et aides-soignants côtoient des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, des assistantes sociales ou encore des psychomotriciens et des orthophonistes. « Nous employons également des éducateurs sportifs. Ils apprennent par exemple aux patients à tomber et à se relever en s’aidant avec ce qui se trouve à leur portée. Ce type d’activités a beaucoup de succès auprès des patients. Notre cœur de métier est de prendre en charge et d’aider les personnes âgées face à ce qui les fragilise ». Faciliter le retour chez soi C’est ainsi qu’une cuisine permet aux résidents, de se réadapter aux gestes quotidiens. La démarche peut s’accompagner d’une visite de l’ergothérapeute ou de l’assistante sociale au domicile afin de planifier des réaménagements pour faciliter le retour chez soi. Toujours dans cette optique, chaque chambre (double ou privative), est équipée de rambardes, des meubles aux murs afin de permettre aux

personnes accueillies d’être mobiles. « C’est un concept développé par le groupe Korian afin de rendre les chambres plus accessibles », explique la directrice adjointe lors de la visite de l’équipement. C’est ainsi que l’on découvre un parcours de motricité en extérieur au premier étage. « Les éducateurs sportifs y proposeront aussi des cours de Taï Chi ». Du salon de coiffure à l’esthéticienne, tout un ensemble de services est proposé afin de permettre aux patients un retour chez eux le plus serein possible. L’installation de la clinique est préparée de longue date en partenariat avec la Ville. Suite à l’impulsion de la Municipalité, une rencontre a été organisée entre l’établissement et les professionnels de santé Guyancourtois. « Cela nous a permis de rencontrer des médecins, et paramédicaux comme ceux de la future maison de santé de Villaroy. Nous espérons tisser des liens avec eux et travailler ensemble », conclut Cholé Planchon. David Houdinet

Clinique de soins de suite et de réadaptation Korian le Grand Parc 1/3 rue Aimé-Césaire - Tél. : 01 34 82 34 82


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

LES MÉDAILLÉS DE LA VILLE Lors de sa première cérémonie des vœux, Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt a remis la médaille de la Ville à Hang Defaux et Jean-Lou Charon. Portrait et réactions des récipiendaires après l’événement.

Hang Defaux Le cœur sur la main verte

Jean-Lou Charon Partager la passion du golf

Hang Defaux vit à Guyancourt depuis 31 ans et s’est investie dans la vie de la commune. Elle a été correspondante de l’association des jardiniers de France pendant une quinzaine d’années. Pendant cette période, le nombre d’adhérents est passé de 5 à plus de 130. Elle a ensuite fondé l’association Jardin Passion Partage qui compte une centaine de membres répartis dans une dizaine de villes. C’est bien de partage dont il est question pour Hang Defaux puisqu’elle s’adresse à tout le monde, même ceux qui n’ont pas de jardin. Elle propose des visites du sien, des pique-niques, des échanges de recettes de cuisines, de conseils ou encore du covoiturage… L’association a lancé un atelier tricot dont les ventes ont permis de reverser 400 € au Téléthon. « Je suis très touchée de l’attention de madame le Maire. Je me suis dit que ce que je fais n’est pas grand chose par rapport à cet honneur. Quand je fais quelque chose, ça vient du fond du cœur comme pour l’argent récolté pour le Téléthon. J’ouvre mon jardin aux visiteurs deux fois par an depuis dix ans, je propose aussi des visites aux écoles et j’ai accueilli les jeunes venus de Comé au Bénin l’année dernière. L’association participe également à l’opération « Faites du développement durable » chaque année. Je suis très honorée par cette distinction. Comme je suis un peu timide, je n’avais pas prévenu les membres de mon association. Ils ont découvert que j’étais médaillée ce soir-là. »

Jean-Lou Charon est un passionné de golf qu’il a découvert à l’approche de ses 40 ans. Il s’est investi jusqu’à devenir président de la ligue Rhône-Alpes en 2009 puis président de la Fédération Française de golf depuis 2013. Il est très attentif à Guyancourt et au Golf national qui accueille déjà l’Open de France (désormais baptisé HNA Open de France) chaque été et qui sera le théâtre de la Ryder Cup en 2018 et peut-être des JO de 2024. Sous sa présidence, inscrite dans une réelle démarche de démocratisation de son sport, la fédération a mis en place un partenariat avec l’Éducation Nationale pour développer la pratique des écoliers. Des événements sont également proposés aux habitants à travers des initiations qui permettent la découverte de cette discipline. « C’est avec beaucoup d’honneur et de fierté que j’ai reçu cette médaille parce que nous sommes en train d’atteindre l’objectif que nous nous étions fixé : rendre le golf plus accessible. Il est faussement identifié comme un sport de riche alors qu’on peut le pratiquer à des tarifs peu élevés. Je suis ravi de mettre en place un programme qui permettra aux habitants de Guyancourt et du territoire de découvrir ce sport. À l’approche de la Ryder Cup, de nombreux pays d’Europe nous demandent « Mon carnet de golf », le document que nous avons réalisé en partenariat avec l’Éducation nationale. Mon pronostic pour 2018 est une victoire de l’Europe. Comme nous accueillons, je souhaite qu’un Français fasse partie de l’équipe qui affrontera les États-Unis ».

aille La méd ille de laannVée, lors de

David Houdinet

© Blandine Schmitt-Chambonneau

e Chaque es vœux, le Mair t d n o ie i n u o q la cérém des personnes que , e rt u u g n co ti n a dis r our Guy œuvré p u travers de leu r a it o s le, leu o ce v é n é b ent engagem ou leur métier. passion


Dossier

<

11

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

Rue Georges-Haussmann à Villaroy

LE COMMERCE DE PROXIMITÉ Lieux d’animations dans tous les quartiers, les commerces participent au dynamisme de Guyancourt. La Ville les implique, les accompagne et met de nombreux services à leur disposition.

B

«

onjour, comment allezvous ? Les fêtes se sont bien passées ? ». Le commerçant de quartier prend souvent le temps de faire un brin de causette avec sa clientèle. Il a toujours, en stock, des conseils utiles pour notre panier de courses et apporte sa touche qui fait toute

la différence. C’est en partie pour cela que nous y retournons. Fleuristes, coiffeurs, boulangers, bouchers, opticiens, pharmaciens, restaurateurs… les commerçants nous rendent service au quotidien et sont présents dans chaque quartier : à l’entrée du quartier de Villaroy et tout au long de la rue GeorgesHaussmann, boulevard Beethoven (Garennes), des deux côtés du mail des Saules, autour de

la place du Marché et de la place Cendrillon (Pont du Routoir), dans la rue Eugène Violletle-Duc (Europe), la rue Ambroise-Croizat et la zone d’activité du Moulin à Vent (Centre-ville). Des pôles de proximité « Nous avons créé des pôles commerciaux de proximité et nous les aidons à se maintenir et à se développer afin qu’ils puissent mieux


12

>

Dossier

résister aux grandes surfaces commerciales » indique Stéphane Olivier, adjoint au Maire chargé des Projets Urbains. Cette vision de l’aménagement de la Ville, chère aux élus, s’inscrit dans leur souhait d’équilibre entre l’habitat, les équipements et les commerces. Si la municipalité ne peut pas choisir l’activité qui s’installe, elle continue d’améliorer le cadre de vie pour attirer de nouveaux commerçants et compléter l’offre existante. Dans le quartier de l’Europe, par exemple, les habitants ont désormais le choix entre trois surfaces commerciales pour faire leurs courses avec Leader Price complété en 2015 par Grand Frais et Picard. La qualité de l’environnement passe par un entretien quotidien du patrimoine et des opérations de plus grande ampleur comme la réhabilitation du mail des Saules ou le réaménagement de la place du Marché, toutes deux présentées aux Guyancourtois fin 2016. Les travaux de voirie et la réorganisation du stationnement sur cette place d’ici 2018 revaloriseront les lieux et offriront plus de visibilité aux commerçants et au marché, ainsi que plus d’accessibilité aux habitants. Travail collectif « Nous faisons des réunions spécifiques avec les commerçants à chaque grande opération. Pour la future place du Marché, nous avons présenté le projet à tous les commerçants du quartier avant la réunion publique avec les habitants » souligne Stéphane Olivier. Grâce à

© B. Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

Boulevard Beethoven aux Garennes.

ces échanges, en amont, la Ville peut adapter ses aménagements aux préoccupations des commerces dans l’intérêt de tous. « Ils ont des attentes qui ne sont pas forcément les mêmes que les riverains. Il y a pour eux la question de l’impact des travaux et du stationnement. C’est important que les clients puissent accéder aux boutiques durant le chantier. Pour la requalification du mail des Saules, nous irons à leur rencontre afin de réduire le plus possible les désagréments des travaux » précise l’élu. Au-delà des projets urbains, le dialogue est permanent avec les commerçants. Une relation de confiance s’est instaurée avec une commu-

nication à double sens. Tout au long de l’année, Roger Adélaïde, conseiller municipal délégué au Commerce et à l’Artisanat n’hésite pas à aller à leur contact. Il travaille en binôme avec une référente, agent de la Ville dédiée mise en place en 2012. Ensemble, ils s’appuient sur les services de la Ville pour accompagner les commerces dans leur quotidien (Lire p. 14). Gagnant gagnant Faire des commerces des partenaires est devenu un réflexe et la Ville agit à plusieurs titres au quotidien. Lors de leurs patrouilles piétonnes, les policiers municipaux s’assurent que tout

aTémoignages

« Je salue les clients par leur nom, ce n’est pas un simple bonjour ! » « Je suis Guyancourtois depuis dix ans et j’ai ouvert en septembre. Pour moi, l’opticien est le commerçant qui créé du lien social fort avec ses riverains. Ma boutique n’est pas un commerce où l’on prend, on emporte et au revoir! Le client est fidèle, il revient, on part sur plusieurs années de suivi et on prend le temps, ici. J’ai une clientèle qui est sensible à ça. On n’est pas dans un centre commercial où les rapports sont un peu moins « vrais ». Les clients attendent un conseil de ma part, on est plus au fait du produit, du prix… L’opticien est aussi celui qui peut vérifier la vue, il y a plein de services inhérents à mon métier. Petit à petit, j’apprends à connaître le quartier. Les premières semaines, j’ai été agréablement surpris car les gens s’arrêtaient devant le magasin pour me saluer. Aujourd’hui, les clients passent quotidiennement devant. Je les salue par leur nom, ce n’est pas un simple bonjour! J’ai une petite phrase appropriée pour chacun. »

ÉRIC DA ROSA / GÉRANT D’UN RESTAURANT/BAR AU VILLAGE (RIO LIMA) © B. Schmitt-Chambonneau

© B. Schmitt-Chambonneau

KRIMO DAÏRI / OPTICIEN AU PONT DU ROUTOIR (OPTIQUE GUYANCOURT)

« Certains de nos clients sont devenus des amis » « Cela fera vingt ans au mois de juillet que nous sommes ici. Avec le pharmacien, nous sommes les deux plus anciens du quartier. À notre arrivée, le bar était en ruine, nous avons tout refait. Nous avons un noyau d’habitués, des clients du Technocentre et de Bouygues qui viennent déjeuner le midi et des Guyancourtois d’un peu tous les quartiers. Certains de nos clients sont devenus des amis. Nous sommes ouverts sept jours sur sept et nous pratiquons des prix raisonnables. Le café est à 1,10 € au bar ».


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

a Questions à

© Christian Lauté

135 commerçants et artisans à Guyancourt

va bien. À l’écoute, ils prennent en compte leurs éventuelles difficultés (problème de stationnement, sentiment d’insécurité…) et renforcent leur surveillance au moment des fermetures et des périodes d’affluences (fêtes de fin d’année, Saint-Valentin…). Pour faciliter l’accès aux boutiques, des zones bleues ont été créées dans plusieurs quartiers. Dans le centre-ville, des bornes de stationnement minute permettent de limiter le temps de stationnement et de favoriser ainsi la rotation. Dès qu’elle le peut, la Ville privilégie ses commerçants pour alimenter ses réceptions et se fournit auprès de supermarchés de la Ville (Carrefour Market et Super U Express). Chaque année, elle fait appel, à tour de rôle, aux fleuristes pour les cérémonies commémoratives, aux boulangers pour le goûter de la SaintVictor avec les seniors et aux sandwicheries pour ravitailler ses équipes lors de certaines manifestations. Mais encore, elle publie l’actualité des commerçants dans ses différents supports (Guyancourt magazine, page Facebook, site internet) et a fait en sorte que la signalétique mise en place par une société privée avec son accord soit à disposition de chacun d’eux. Les commerçants, de leurs côtés, s’impliquent dans la vie des quartiers. Ils décorent leurs vitrines aux couleurs des évènements sportifs

et des fêtes de fin d’année. L’an dernier, la boulangerie « Aux petits pains gourmands » fait réaliser des fèves à l’image du Guyancourt des années 1900. Cette année, ses créations s’inspirent de cartes postales provenant du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Innovants, les commerçants sont aussi solidaires. Lors de la fête du Développement Durable organisée par la Ville, Vélo Discount distille ses conseils sur un stand. Pour le repas du Téléthon, par exemple, nombre d’entre eux apportent leur soutien (prêt de matériel, don…), Super U Express fait des remises et fournit une aide logistique sur les commandes de produits alimentaires. Plusieurs années durant, les boulangers (Aux petits pains gourmands, Arôme en fête, Le fournil de Villaroy), ont offert du pain. Certains rivalisent d’ingéniosité. La société Happy Wash a organisé une compétition de karting qui a permis, en 2016, de récolter 6 400 € au profit du Téléthon. C’est ça aussi le commerce de proximité à Guyancourt. Car si les commerçants ont toujours à cœur de bien accueillir les Guyancourtois, ils comptent sur nous tous, pour continuer à exister ! Sarah Ferreira

Retrouvez la liste de vos commerçants dans la rubrique « Économie » sur www.ville-guyancourt.fr

© B. Schmitt-Chambonneau

Karine Mohan, gérante de la boulangerie Aux petits pains gourmands a fait réaliser des fèves représentant plusieurs lieux de Guyancourt

ROGER ADÉLAÏDE, CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ AU COMMERCE ET À L’ARTISANAT.

« Nous proposons une forme d’accompagnement » Quelle relation la Ville a avec ses commerçants? La Municipalité est très attentive à leur situation. Nous leur proposons une forme d’accompagnement et d’écoute. Nous leur offrons la possibilité de mettre en avant leur savoir-faire et de se faire connaître. Nous les informons et leur donnons des conseils sur différents sujets (la mise aux normes, l’accessibilité, l’hygiène, l’offre du service Emploi, etc.) et la mise en relation avec nos partenaires. De plus, nous simplifions leurs démarches administratives. Nous avons, par exemple, créé pour eux un formulaire spécifique pour l’occupation des terrasses. Pour faciliter cette relation, la Ville a mis en place une interlocutrice directe qui fonctionne en binôme avec moi (lire p. 14). Nous sommes là pour faciliter le commerce de proximité en complémentarité avec les grandes surfaces. Enfin, chaque année, nous essayons de fédérer les commerçants autour d’un repas convivial la première semaine de décembre, en présence du Maire et d’élus. C’est un rituel pour favoriser les échanges et les rencontres entre eux, quel que soit leur quartier. Comment favorisez-vous l’installation de nouveaux commerces? Nous essayons de faciliter leur venue. Pour cela, nous mettons en relation les potentiels commerçants avec les propriétaires de locaux vacants. Même si nous ne pouvons pas agir directement sur le type d’activité qui va s’installer, nous essayons de favoriser la diversité des commerces dans chaque quartier. L’entrée de quartier de Villaroy, le renouveau des commerces aux Garennes avec tous les aménagements, renforceront l’attractivité. Il y a également une réflexion en cours autour de la place du Marché qui s’inscrit dans un projet global de vie de quartier. Avec, en plus, l’ouverture de la clinique de soins, le quartier du Pont du Routoir va prendre une autre dimension. Les commerçants, comme les habitants, n’en seront que gagnants.


14

>

Dossier

Le gérant de la Presse des Saules a fêté ce mois-ci ses 21 années d’installation.

COMMERÇANTS, À VOTRE SERVICE! Depuis quatre ans, Sophie Tardieu, chargée des Relations Publiques pour la Ville accompagne les commerçants dans leur quotidien. Avec le temps, elle a tissé une vraie relation de proximité.

S

ophie Tardieu est la Madame « Commerce » de la Ville. Demandez-lui le nom du gérant de l’épicerie du quartier ou la date d’installation de la boulangerie au coin de la rue, elle est incollable sur tous les commerçants de Guyancourt. Et pour cause : « mon rôle est d’être à leur écoute, de pouvoir répondre à leurs questions souvent orientées sur la gestion du quotidien ou la réglementation ». Un arbre à élaguer parce qu’il cache une enseigne, une poubelle qui gêne l’accès à une boutique, un trottoir abîmé devant un commerce… La chargée des Relations Publiques, qui travaille avec l’élu au Commerce et à l’Artisanat, est à l’affût de tout ce qui se passe chez les commerçants. Elle sollicite les services compétents en la matière (la plupart du temps, il s’agit des Services Techniques) afin qu’ils se rendent sur place pour résoudre ensemble le problème : « Je sers d’intermédiaire et je mets un point d’honneur à

donner des réponses aux commerçants, sachant qu’il faut prendre en compte le délai d’étude et de réalisation et la consultation des acteurs concernés à la Communauté d’Agglomération ». Faciliter les démarches Parmi les besoins exprimés par les commerçants (modifier une enseigne, mettre aux normes d’accessibilité), certains nécessitent une intervention plus poussée. « Il arrive que nous nous déplacions avec plusieurs services, dont l’Urbanisme. Nous voyons ce que nous pouvons leur recommander comme démarche administrative ». De même, s’ils ont besoin d’être aiguillés sur l’accueil des clients, la cession ou la reprise d’une activité, un diagnostic d’hygiène alimentaire ou un financement, Sophie Tardieu les met en relation avec les organismes devenus partenaires de la Ville (chambre des métiers et de l’artisanat, cham-

bre de commerce et d’industrie, bailleurs, gestionnaires de locaux...). En parallèle, elle leur propose une lettre d’information. Plus d’une quarantaine de commerçants y sont aujourd’hui abonnés. « L’idée est vraiment de leur faciliter la vie » explique Sophie Tardieu, qui profite de cet outil informatique pour les informer de l’arrivée de nouvelles boutiques, leur annoncer les manifestations qui auront lieu à côté de leur magasin, leur donner des conseils sur l’accessibilité ou encore les prévenir d’un démarchage publicitaire. Ils y trouvent aussi des liens vers des formulaires administratifs à télécharger. « Aujourd’hui, nous avons une vraie relation de proximité » conclut-elle. Sophie Tardieu Chargée des Relations Publiques de la Ville de Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 85.

© B. Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017


Cadre de vie

<

15

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

UNE EAU MOINS CALCAIRE À GUYANCOURT À partir de 2017, la société des Eaux de l'Ouest Parisien va mettre en place une solution de décarbonatation collective afin de rendre l’eau de certaines communes des Yvelines, dont Guyancourt, moins calcaire. Sans conséquence sur la santé, le calcaire peut cependant avoir un impact sur les appareils électro-ménagers branchés sur le réseau de distribution. Cela se traduit par un surcoût en moyenne de 150 € pour l'habitant (utilisation de produits ménagers anti-tartre).

© Artsgraphiques.net / Fotolia

Deux décanteurs et du calcaire réutilisé Installés sur l’usine de Louveciennes, deux décanteurs permettront de traiter jusqu’à 105000 m3 d’eau par jour pour extraire le calcaire. Un minimum de calcium et de magnésium seront conservés conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Grâce à ce traitement, les Guyancourtois n’auront plus à s’équiper d’adoucisseurs. De plus, une des lignes de la facture annuelle d’eau des habitants diminuera. Le calcaire extrait aura une nouvelle utilité: il sera épandu dans les sols agricoles. Une cinquantaine de communes des Yvelines, dont Guyancourt, bénéficiera d’un apport bon marché en amendement en carbonates de calcium des sols. Pour en savoir + : www.seop.fr

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Bouviers

CHANGEMENT DE PLANTATIONS Afin de supprimer des zones dangereuses, de réduire les risques de taille de haies en hauteur et d’éliminer des végétaux dépérissants, la Ville a procédé à un changement de plantations. Les travaux ont eu lieu dans les rues de Bouviers, Allviger et Lanot, de la fontaine des Gobelins, au centre de loisirs Suzanne-Valadon et le long du bassin du Routoir. Des plantes vivaces ou graminées ou de la pelouse seront replantées prochainement à la place des végétaux enlevés. Ces plantations moins coûteuses en entretien (eau...) entrent dans le programme de développement durable engagé par la Ville.

CONSEILS PRATIQUES EN CAS DE NEIGE OU DE VERGLAS Les chutes de neige et le verglas arrivent et les agents des services municipaux (Voirie, Bâtiment, Sports, Propreté, Espaces verts) sont en vigilance intempéries. Ils dégagent notamment les accès aux équipements publics (écoles, gymnases…). La période hivernale est l’occasion de rappeler quelques informations et conseils aux habitants: Propriétaires, locataires ou usufruitiers, déneigez le trottoir devant chez vous, la chute d’un tiers engage votre responsabilité. À défaut, un espace d’un mètre de large doit être dégagé. Saler ou sabler évite la formation de verglas. Si vous devez vous déplacer, privilégiez les transports en commun. Respectez le stationnement afin de faciliter le passage des saleuses et des véhicules de secours. Soyez patients. Les voies sont dégagées par la Ville et la Communauté d’agglomération selon les priorités de circulation (grands axes puis voies secondaires).

© Christian Lauté

K K K K K

Au dessous de - 5°, le salage n'est plus efficace.


16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

EN ROUTE POUR LA RYDER CUP 2018 Le 3 janvier, Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt et Jean-Lou Charon, Président de la Fédération Française de Golf lançaient le compte à rebours de la Ryder Cup 2018. Les Guyancourtois vont vivre à l’heure du golf jusqu’à l’événement.

E

ncore un peu plus de 600 jours avant que Guyancourt et le Golf national n’accueillent la plus célèbre compétition de cette discipline: la Ryder Cup. Afin de préparer l’événement, les services de la Ville ont commencé à réfléchir à des actions en partenariat avec la Fédération Française de Golf. L’objectif est de faire connaître cette compétition à tous les habitants et de leur proposer de découvrir ce sport. Depuis plusieurs mois, un groupe d’agents municipaux travaille sur deux thématiques distinctes. La première est d’informer et communiquer afin que chaque Guyancourtois sache ce qu’est la Ryder Cup. La seconde porte sur l’animation, la formation et l’éducation au golf. L’objectif est d’ouvrir ce sport aux Guyancourtois en éliminant les préjugés dont il peut faire l’objet. Pour ce faire plusieurs actions ont été développées. Un pictogramme

inspiré du logo de Guyancourt (voir ci-dessus) vous permettra de les suivre tout au long de ces dix-huit mois. Des initiations et des visites Afin de toucher tous les publics, dès le mois de janvier et jusqu’en mai, un groupe de 15 animateurs sera formé pour initier les enfants et les jeunes. Chacun sera formé au golf national par un professeur, puis ces animateurs référents transmettront ensuite leurs connaissances à leurs collègues. Des kits avec les principaux clubs seront achetés afin que les enfants du CE2 au CM2 puissent le pratiquer. Ils seront également initiés sur le parcours de l’Oiselet. Ce dernier accueillera une compétition amicale, le 17 mai prochain, avec les jeunes qui fréquentent le point jeunes, les accueils de loisirs de la ville, les maisons de quartier. L’opération sera

renouvelée jusqu’à l’événement, en 2018. Cette initiation permettra de toucher quelques 3000 enfants. D’autres projets sont à l’étude et s’adressent aux commerçants, aux seniors et aux personnes handicapées. Des visites de l’Albatros, futur parcours de la compétition seront proposées à des groupes de 15 personnes (Lire agenda p. 21). Ils pourront aussi participer à une initiation au golf et un film sur la Ryder Cup leur sera présenté. D’autres manifestations en direction des familles notamment seront proposées, comme la présence de la structure gonflable d’initiation à laquelle vous avez déjà pu vous essayer sur tous les grands événements organisés par la Ville. Préparez-vous à vivre le golf ! David Houdinet

La Ryde r Cup c ’ e st… • Un tro ph

© B. Schmitt-Chambonneau

ée de go • Le trois lf créé e ièm médiatis e évènement s n 1927. portif le é , a p rès la Co de footb plus u par 750 all et les Jeux pe du monde Olympiq millions ues, suiv de télés • Depuis pecta i 19 deux éq 79, il oppose, to teurs en 2014 . u u ip s e le s s : l'E d • Chaqu e contin urope et les Éta eux ans, ent accu ts -U n is . eille la co à tour de du 28 au rôle. Elle se tien mpétition d 3 ra 0 septe à Guyan court, au mbre 2018 Golf nati onal.


Zoom

<

17

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

© Christian Lauté

LE FORUM DES FORMATIONS AUX MÉTIERS

Depuis 25 ans, la Ville organise son Forum des formations aux métiers au Pavillon Waldeck-Rousseau. L’événement attire chaque année plusieurs milliers de jeunes en recherche d’orientation.

D

«

eux mains, un métier d’avenir. » Tel était le slogan du Forum des formations, il y a plusieurs années. Il était alors consacré aux métiers manuels et s’est depuis ouvert à d’autres cursus. L’accompagnement vers l’orientation scolaire est de longue date une priorité de la Municipalité. Cette manifestation coordonnée par la Boutique Info Jeunes a toujours cherché à être au plus près de la réalité de l’emploi. 2017 sera le 25e anniversaire de ce rendez-vous très prisé des jeunes de Saint-Quentin-en-Yvelines et du département. Environ 2 000 élèves, dès la 3e, sont attendus pour cette nouvelle édition. Le Forum se tient sur une journée et permet de découvrir son futur métier pendant la journée avec ses professeurs et camarades, puis de revenir en soirée avec ses parents. La rencontre avec les représentants des lycées professionnels et autres centres de formation permet souvent d’apaiser les craintes des familles dont l’enfant ne suit pas d’études générales. Chacun poursuit sa voie et il suffit de discuter avec des jeunes qui ont fait le choix d’étudier la cuisine ou de s’orienter dans des filières techniques pour constater qu’ils sont es parfois plus épanouis que s’ils l’École d e e d t a b ntre-dé rt est proposé o c n avaient pris un chemin plus re e u e: Un nco r le thèm de Guya classique. Parents dre du forum su vent-ils eu ca dans le arents p ire de leur La question de bien choisir une p s le t n la comme r le projet sco vin, orientation se pose d’autant u ne a g C a e p il c m é o acc Avec C arents plus à l’heure où les jeunes enfant ? de l’École des P nce. gue e-Fra font partie des catégories les psycholo ucateurs d’Île-d h 30 d et des É 21 février à 20 plus touchées par le chômage. r i ie Mard de quart d Faire le choix d’études courtes Maison o n o re-M Théodo permet de poursuivre par un

nce Confére

bac professionnel et des études supérieures par la suite. C’est ce que s’efforcent d’expliquer les professionnels qui participent au Forum chaque année et qui accompagnent les jeunes dans leur orientation. L’automobile à l’honneur Cette nouvelle édition, organisée dans le cadre de la semaine de l’emploi et de la formation de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, mettra un coup de projecteur sur les métiers de l’automobile et les démonstrations de toutes sortes. En attendant l’arrivée du futur campus de l’Association Nationale pour la Formation Automobile, un pôle regroupant les établissements qui travaillent avec elle sera installé. Ce sera l’occasion de découvrir l’ensemble des métiers liés à l’automobile et aux deux roues, de la vente aux services liés aux véhicules. De plus, au fil des autres stands, les visiteurs pourront découvrir la mise en application des enseignements proposés par les établissements présents : impression 3D, carrosserie, mécanique… Les métiers de l’animation seront également représentés lors de cette journée de découverte et la SNCF rejoindra les partenaires institutionnels déjà présents chaque année (armée, Police nationale…). À noter que l’entreprise propose des formations à partir de la 3e avec un emploi à la clé. Rendez-vous le 24 février pour en découvrir davantage. Forum des formations aux métiers Vendredi 24 février au Pavillon Waldeck-Rousseau De 9 h à 16 h 30, visite des établissements scolaires De 17 h à 20 h, nocturne réservée aux familles. Boutique Info Jeunes : 01 30 48 33 99 www.ville-guyancourt.fr


18

>

Culture Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

CULTIVONS LA CURIOSITÉ Rock’n’roll, reggae, branché, théâtral, enjoué… votre mois de février vous réserve bien des surprises. Si vous avez soif de découvertes, laissez-vous guider, entre amis ou en famille, dans vos équipements culturels.

V

endredi 3 février, la Batterie réchauffe l’hiver avec des notes de musique venues de Jamaïque. Elle vous invite à passer la soirée avec Pablo Moses, légende vivante du reggae. Son premier album Revolutionary Dream est sorti en 1975. Depuis, le chanteur sexagénaire engagé contre les inégalités, les injustices et le racisme, continue à régaler nos oreilles. En première partie de son concert, The Sunvizors, vous offrent un reggae moderne emprunté à la soul et au trip hop. Si vous êtes éclectiques dans vos goûts musicaux ou 100 % rock’n’roll, vous ne manquerez pas la soirée du samedi 25 février. À l’affiche : Cachemire ou quatre nostalgiques des années soixante-dix au rock pur, brut et mélodique. Après quoi, La Batterie vous propose un tête à tête avec le mythique groupe de rock alternatif et punk, les Wampas, formé dans les années quatre-vingt. De la musique à l’art urbain il n’y a qu’un pas… Détournement textile Comme nous vous l’annoncions dans votre précédent numéro, la Salle d’Exposition accueille les œuvres du collectif d’art urbain Banlieue-Banlieue, qui a souvent associé le rock à ses travaux. Cette année, le groupe a recréé des images collectives avec les outils informatiques actuels. Elles sont à découvrir

Les Wampase

jusqu’au 16 avril prochain. Autre bonne surprise du mois… l’exposition ID Textile à la Mezzanine de l’Hôtel de Ville à partir du 16 février. Elle vous emmène dans l’univers de Sylvie et Marion Breton. Mère et fille détournent les matières et réinterprètent les techniques textiles traditionnelles. Elles proposeront des ateliers de création intergénérationnels pour sensibiliser aux cultures textiles et la récup’ créative. Entre réflexion et imagination Après les concerts et les expositions, place aux pépites théâtrales de La Ferme de Bel Ébat. Avec Un jour ou l’autre, vous êtes questionnés sur la solitude… Le rideau se lève sur l’histoire de deux couples. D’un côté, Bill et Bertha locataires d’un logement social depuis la fermeture de l’institut spécialisé où ils résidaient. Tous deux partagent une routine ponctuée de peurs et de petits bonheurs en attendant la visite de leur nièce. De l’autre, Dave et Jackie. Le patron de bar transmet à la serveuse un message téléphonique de son fils qui refuse de l’appeler depuis cinq ans. S’en suit une réaction inattendue entre confidences et jeu de séduction. L’invitation à la réflexion se poursuit avec Constellations, la pièce du britannique, Nick Payne, mardi 28 février. Tel un scientifique qui émet des hypothèses, il fait travailler notre imagination, en nous faisant décliner toutes les suites possibles d’une relation amoureuse entre un apiculteur et une physicienne. La pièce interroge avec finesse le libre-arbitre, la relation à la vie, au couple et à l’amour. Retrouvez les horaires et les tarifs dans les pages Agenda de votre magazine ou sur www.ville-guyancourt.fr Informations et réservations : La Ferme de Bel Ébat : 01 30 48 33 44 La Batterie : 01 39 30 45 90 Salle d’Exposition : 01 30 44 50 80. Constellationss

ache © So Beaubl

Un jour ou

l’autree

© Bruno Dewaele

© Boul Rosta

n

e nlieue ue-Ba Banlie

Pablo Mo sese


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

EXPOSITION

DU LUNDI 13 FÉVRIER AU VENDREDI 17 FÉVRIER de 14 h 30 à 16 h 30

JUSQU’AU VENDREDI 3 FÉVRIER

Maison de quartier Auguste-Renoir

de 9 h à 18 h Maison de quartier Théodore-Monod

Stage découverte du Japon

Aux archives, citoyens!

© Christian Lauté

Outre le voyage, une autre façon de découvrir un pays et sa culture est de pratiquer quelques-unes de ses activités emblématiques. C’est ce que vous propose votre maison de quartier à travers quatre ateliers. Le pays du soleil levant s’ouvrira à vous grâce à la calligraphie, la cuisine, l’art du pliage avec l’origami et une initiation au karaté. Ces quatre après-midi de découverte s’adressent aux enfants comme aux adultes. Les jeunes de 11-15 ans pourront également participer à un stage de manga en partenariat avec le Point jeunes de la République. Tarif: 4 € / activité. Inscriptions indispensables au 0130434544 et au point jeunes pour le stage Manga au 0130443291.

Gratuit - Renseignements au 0130443854.

ANIMATION

VENDREDI 3 FÉVRIER de 19 h à 20 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Café-discussion Le bien-être fait maison Masque naturel, crème de soins maison, conseils sur l’hygiène… Venez partager votre savoir-faire ou vos connaissances liées au bien-être fait maison. Gratuit - Inscriptions indispensables au 0130434544.

EXPOSITION

ANIMATION

ANIMATION

THÉÂTRE

JUSQU’AU DIMANCHE 16 AVRIL

SAMEDI 28 JANVIER

SAMEDI 28 JANVIER

VENDREDI 3 FÉVRIER à 20h30

de 10 h à 12 h Maison de quartier Auguste-Renoir

de 14 h à 17 h Espace Yves-Montand

Un jour ou l’autre

Salle d’exposition

Banlieue-Banlieue (Lire p. 18)

Atelier bracelet brésilien THÉÂTRE

JEUDI 26 JANVIER à 19h30, VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 JANVIER à 20h30 Hors les murs: Théâtre de SaintQuentin-en-Yvelines, Scène nationale

La mouette Théâtre - à partir de 14 ans. Tarifs: 22 €/ 16,50 €/ 11 €. Et avec la carte de La Ferme de Bel Ébat 11 €/ 8,25 € / 5,50 €. Tél. : 0130483344.

Gratuit – Inscriptions indispensables au 0130434544.

ANIMATION

SAMEDI 28 JANVIER de 10 h à 14 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Atelier culinaire Les sushis Inscriptions indispensables et tarifs au 0130572040.

MUSIQUE

THÉÂTRE

VENDREDI 27 JANVIER à 20h30

SAMEDI 28 JANVIER à 11 h

La Batterie

Clarika + Bazbaz (Lire p. 18) Tarifs: 22 € / 16,50 € / 11 €. Tél. : 0139304590.

SPORT

SAMEDI 28 JANVIER de 10 h à 22 h ET DIMANCHE 29 JANVIER de 8 h à 18 h Gymnase Maurice-Baquet

Tournoi régional de tir à l’arc

Maison de quartier Théodore-Monod

Où je vais quand je ferme les yeux Un patchwork artistique qui questionne les notions d’habiter et de partir, à l’heure où le monde bouge de plus en plus vite. Proposé par La Ferme de Bel Ébat. À partir de 3 ans. Tarifs: 6,50 €/ 3,25 € avec la carte. Réservations au 0130443854.

Les ateliers de robotique Des notions de mécanique, d’informatique et d’électricité vont vous permettre de créer votre propre robot. Pour les 11-16 ans (accompagnés d’un parent ou non). Gratuit Inscriptions indispensables au 0130430035.

MUSIQUE

LUNDI 30 JANVIER à 20h30 Auditorium de La Batterie

Ghillie’s + Orchestre Symphonique de La Batterie Accompagné de l’Orchestre Symphonique de La Batterie, Ghillie’s revient cette année avec des musiques irlandaise et de centre France. Tarif unique: 6,50 €. Tél.: 0139304590.

VIE MUNICIPALE

MERCREDI 1ER FÉVRIER de 18 h à 19h30

Allô Madame le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, MarieChristine Letarnec au 0130641455.

La Ferme de Bel Ébat

À partir de 15 ans (Lire p. 18) Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 €. Avec la carte: 7,50 €; 5,25 €; 3,75 € Renseignements et réservations au 0130483344.

MUSIQUE

VENDREDI 3 FÉVRIER à 20h30 La Batterie

Pablo Moses + The Sunvizors Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 € Réservations au 0139304590.

ANIMATION

VENDREDIS 3 ET 24 FÉVRIER de 14 h à 16h30 Espace Yves-Montand

Les après-midi jeux du lien social Pour les adultes Limité à 30 places. Gratuit - Réservations indispensables au 0130430035.


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

ANIMATION

ANIMATION

THÉÂTRE

ANIMATION

SAMEDI 4 FÉVRIER

DU LUNDI 6 FÉVRIER AU JEUDI 9 FÉVRIER de 14h30 à 17h30

MERCREDI 15 FÉVRIER à 11 h

MARDI 21 FÉVRIER de 14 h à 18 h

Maison de quartier Joseph-Kosma

Maison de quartier Auguste-Renoir

Le rendez-vous des bricolos Grâce à ces rendez-vous mensuels, le travail du bois, du métal ou du carrelage va devenir un réel plaisir. Pensez à apporter votre repas pour la pausedéjeuner. Tarif: 4 € Inscriptions indispensables au 0130430035.

En partenariat avec le secteur développement durable. Bientôt Mardi-gras et ses déguisements… Pour les 6 – 11 ans Tarif: 4 € pour les 4 séances. Inscriptions indispensables au 0130434544.

ANIMATION

ANIMATION

SAMEDI 4 FÉVRIER de 14 h à 17 h

MERCREDI 8 FÉVRIER

Espace Yves-Montand

Ateliers de robotique

© A. Verdier

Pour les 11-16 ans (accompagnés d’un parent ou non). Gratuit – Inscriptions indispensables au 0130430035.

Trois petits contes

Stage création de costumes

À partir de 1 an Tarifs: 4,60 €; 3,10 € Renseignements et réservations au 0130572040 ou à La Ferme de Bel Ébat: 0130483344.

EXPOSITION

DU JEUDI 16 FÉVRIER AU SAMEDI 18 MARS Mezzanine de l’Hôtel de Ville ID TEXTILE Dans le cadre du Temps des femmes « Femmes, toute une histoire ». Lire p. 18 Vernissage jeudi 9 mars à 18h30. Renseignements au 0130445080 ou action.culturelle@villeguyancourt.fr

de 14h30 à 17 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Atelier top chef autour du chocolat Tarif: 1,60 € - Inscriptions indispensables au 0130572040.

DU 16 AU 27 FÉVRIER Ateliers participatifs de l’exposition d’ID TEXTILE

ANIMATION © C. Lauté

LUNDI 6 FÉVRIER UGC Saint-Quentin-en-Yvelines

Ciné-partage

ANIMATION

ANIMATION

DU MERCREDI 8 FÉVRIER AU VENDREDI 10 FÉVRIER de 19h30 à 21 h Espace Yves-Montand Stage de zumba Ouvert à tous. Tarif: 1,60 € le stage de 3 séances. Inscriptions indispensables au 0130430035.

LUNDI 6 ET MARDI 7 FÉVRIER de 18 h à 20h30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Atelier Initiation au fusain Pour adultes et enfants de plus de 10 ans et accompagnés. Tarif: 1,60 € - Inscriptions indispensables au 0130572040.

Danses de salon, mais aussi danses traditionnelles seront au programme de cet après-midi dansant ayant pour thème « Cultures du monde ». Vous pouvez apporter une de vos spécialités culinaires à partager. Tarifs: 8,20 € Guyancourtois; 4,10 € réduit sur présentation d’un justificatif; 10,25 € nonGuyancourtois. Renseignements et réservations au 0130430035.

ANIMATION de 9h30 à 16 h

Choisissez avec les autres participants un film que vous verrez à la séance de 18 h ou de 20 h au cinéma UGC Ciné Cité SQY Ouest et ensuite place aux échanges et à la discussion. Tarif: 1,60 € - Inscriptions indispensables à la maison de quartier Joseph-Kosma au 0130572040.

Espace Yves-Montand

Après-midi dansant

© B. Schmitt-Chambonneau

de 10 h à 18 h Espace Yves-Montand

EXPOSITION

MERCREDI 8 FÉVRIER de 14 h à 16 h Salle d'Exposition

Visite guidée Banlieue-Banlieue suivie par un atelier créatif parent-enfant. Gratuit - Renseignements au 0130445080.

Dans le cadre du « Temps des femmes » en 2017, le duo artistique mère-fille, Marion et Sylvie Breton, vous invite à participer à son exposition par l'habillage du hall de l’Hôtel de Ville dont la matière première sera le jean recyclé. Renseignements au 0130445080 ou action.culturelle @villeguyancourt.fr

CONFÉRENCE

MARDI 21 FÉVRIER à 20h30 Maison de quartier Théodore-Monod

Soirée-débat Comment les parents peuvent-ils accompagner le projet scolaire de leur enfant? Intervenante: Cécile Cauvin, psychologue du travail. Proposée par l’École des Parents, dans le cadre du Forum des formations en partenariat avec la BIJ (Lire p. 17) Gratuit - Renseignements au 0130483390.

DANSE

MARDI 21 FÉVRIER à 20h30 ANIMATION

LUNDI 20 FÉVRIER de 14 h à 18 h ET MARDI 21 FÉVRIER de 9 h à 13 h Espace Yves-Montand

Atelier Partageons nos cultures culinaires Venez préparer le goûter de l’après-midi dansant du 21 février et découvrez des traditions culinaires diverses. Gratuit - 6 places par atelier. Inscriptions indispensables au 0130430035.

Le Prisme

Dans le cadre du festival Féminin Pluriel.

3.0 / Compact À partir de 14 ans Tarifs: 7,50 €; 5,25 €; 3,75 € Réservations au 0130483344.

VIE MUNICIPALE

Rencontrez les adjoints de vos quartiers SAMEDI 25 FÉVRIER de 10 h à 12 h Maison de quartier Joseph-Kosma


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

ANIMATION

ANIMATION

VIE MUNICIPALE

THÉÂTRE

MERCREDI 22 FÉVRIER

VENDREDI 24 FÉVRIER à 20 h

SAMEDI 25 FÉVRIER de 10 h à 12 h

SAMEDI 25 FÉVRIER à 20h30

Club de lecture Venez partager votre dernier coup de cœur littéraire, écouter les extraits d’une œuvre ou échanger des idées d’ouvrages à lire. Gratuit - Inscriptions indispensables au 0130434544.

Maison de quartier Auguste-Renoir

Soirée Casino Ambiance « Caesar Palace » pour cette soirée consacrée aux jeux de société. Tenue de soirée exigée! Gratuit - Inscriptions indispensables au 0130434544.

THÉÂTRE VISITE

JEUDI 23 FÉVRIER de 10 h à 12 h Golf national

Découverte du Golf National – Ryder Cup 2018 Projection de film, visite guidée du parcours l’Albatros, initiation à la pratique du golf sur le parcours l’Oiselet. Nombre de places 15 personnes Renseignements et inscriptions auprès du service Social et Seniors au 0130483428.

VENDREDI 24 FÉVRIER à 20h30 La Ferme de Bel Ébat

Dans le cadre du festival Féminin Pluriel. En partenariat avec les Itinéraires poétiques de SaintQuentin-en-Yvelines.

Métamorphoses Création. À partir de 12 ans Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 € Avec la carte: 7,50 €; 5,25 €; 3,75 € Renseignements et réservations au 0130483344.

Maison de quartier Joseph-Kosma

Maison de quartier Auguste-Renoir

Rencontrez les adjoints de vos quartiers EXPOSITION

SAMEDI 25 FÉVRIER de 11 h à 12 h Salle d’Exposition

Visite guidée de Banlieue-Banlieue en présence des artistes du collectif. Gratuit - Renseignements au 0130445080.

Match d’improvisation théâtrale Championnats junior et senior de la Ligue d'Improvisation Départementale des Yvelines. Tarif: 3 €. Réservation non nécessaire. Plus d'informations: contact@apasdegeant.info ou 0633712101.

SPORT

© B. Schmitt-Chambonneau

de 19 h à 21 h Maison de quartier Auguste-Renoir

SAMEDI 25 de 13 h à 21h30 ET DIMANCHE 26 FÉVRIER de 8h30 à 18 h Gymnase des Droits de l’Homme

Compétition de judo Phase Finale 1re et 2e division / Minimes et féminines secteur I et II

MUSIQUE

SAMEDI 25 FÉVRIER à 20h30 ANIMATION

La Batterie

SAMEDI 25 FÉVRIER

Les Wampas + Cachemire

ANIMATION

De 9h30 à 10h30

VENDREDI 24 FÉVRIER

pour les 5-7 ans De 11 h à 12 h pour les 8-12 ans

(Lire p. 18) Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 € Renseignements et réservations au 0139304590.

Les vendredis nordiques Tarif: 1,60 € - Inscriptions indispensables au 0130572040.

ORIENTATION

VENDREDI 24 FÉVRIER de 17 h à 20 h Pavillon Waldeck-Rousseau

Forum des formations aux métiers ANIMATION

Maison de quartier Théodore-Monod

Atelier scientifique: magie des réactions chimiques Le samedi matin, les scientifiques en herbe envahissent la maison de quartier. Les ateliers scientifiques pour enfants (5-7 ans et 8-12 ans) leur permettent d’apprendre, d’expérimenter, de construire… tout en s’amusant. Tarif: 4 €/enfant Réservations indispensables au 0130443854.

VENDREDI 24 FÉVRIER de 19 h à 21 h Espace public numérique Louis-Pasteur

ANIMATION

Vendredi de l’EPN

Le rendez-vous des bricolos

Découverte du site PINTEREST Renseignements au 0130439175.

MUSIQUE

DIMANCHE 26 FÉVRIER à 16 h Église Saint-Victor © C. Lauté

de 17 h à 19 h Maison de quartier Joseph-Kosma

ANIMATION

SAMEDI 25 FÉVRIER de 15 h à 18h30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Pensez à apporter votre repas pour la pause-déjeuner. Tarif: 4 € Réservations indispensables au 0130430035.

Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 € Avec la Carte: 11 €; 8,25 €; 5,50 € Renseignements et réservations au 0130483344.

THÉÂTRE

Le monde magique d’Arthur Saint Georges

MARDI 28 FÉVRIER à 20h30

et sculpture sur ballons. Pour les enfants et les parents. Tarifs: 4,70 € adultes; 3,10 € enfants. Renseignements au 0130572040.

À partir de 15 ans. (Lire p. 18) Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 € Avec la Carte: 7,50 €; 5,25 €; 3,75 € Renseignements et réservations au 0130483344.

SAMEDI 25 FÉVRIER de 10 h à 18 h Spectacle de magie, ventriloquie Espace Yves-Montand

Les sept dernières paroles du Christ

La Ferme de Bel Ébat

Constellations

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.ville-guyancourt.fr


22

>

Infos pratiques Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

NAISSANCES

DÉCÈS

Le 2/11, MARQUES BAPTISTA Maria,

Le 24/11, LAMBERTY Nilam, TIYANE

Le 23/12, BERTRAND Jayden

Le 1/11, DÉMOLIS Fernand

PROVOS Lola

Imrane

Le 24/12, ANON Lana

Le 5/11, LOUIS Anne

Le 3/11, KAMLI Ilyan, ODOT Mathieu

Le 25/11, MOUFAKKAH Hilel

Le 25/12, MANIN Arthur

Le 18/11, PARION Olivier

Le 5/11, FRAICHOT Adrien

Le 28/11, SOLITUDE Flora

Le 26/12, KOUNKOUD Kalycia

Le 19/11, GUILLET Maud, SISOMBAT

Le 7/11, CAMARA Khadra-Djeynaba,

Le 29/11, LANDEZ Théo

Le 27/12, CHERKAOUI Amaury

Siphrachanh

FELBACQ Aaron

Le 1/12, HAMADOU Alia

Le 28/12, BA Aldiouma, SIMO TAMKO

Le 22/11, POINÇON de la

Aaron

BLANCHARDIÈRE Laurence

Le 8/11, DJOUHRI Ilyas, NGUYEN Mattéo Le 2/12, DJIBALENE Isaïe Le 9/11, ALOFA Inaya-Rose

Le 4/12, TOUVET Éléanore

Le 29/12, BARBAZAN Maël,

Le 24/11, NEGULESCU Virginia

Le 10/11, ASLI Amma

Le 8/12, CHATAING Philippe

KLODZINSKI Bérénice

Le 27/11, MAGNENET Liliane

Le 11/11, DOUICH Abdenour,

Le 10/12, NICOLAS LOUËT Mahé

Le 30/12, BENDAOUD Mustapha.

Le 29/11, EL HAYANI Belaïd, LEGRAND

IAREMENKO Jayden, KHAMEDJ Younes

Le 12/12, MACALOU Mamad, MENDY

Christian

Le 12/11, BRACQ Elisabeth

Hafsa

Le 5/12, LE JAOUEN André

Le 13/11, DIAKITE Hawa

Le 14/12, CHARBONNEAU Flavia

Le 7/12, HEBBEN Francis

Le 14/11, KANGA Camillia, MATOS Matéo, Le 15/12, OUTTIER Ysalis

Le 17/12, PAVIS Claude

TOURNEREAU Eïlay

Le 16/12, GERTRUDE Eliyan, HOARAU

Le 15/11, DOUSSOT Florian, KOUASSI

Noham

Mayika

Le 17/12, GUETTOUCHE Aridj

Le 03/12, FOUQUET René et

Le 21/12, CHENAL Jean-Claude

Le 16/11, RIVET Ilyan

Le 18/12, BAZOUNGOULA KOUBETA

RANDRIAMAHENINA Hoby, KORE

Le 26/12, DÉSAUNAY Gérard,

Le 18/11, TEBBACHE Saphir

Liam, KAMENI DJIEKOUA Chloé,

Digbeuti et EKPONON Assoumou.

LAPAUSE Paulette

Le 21/11, DAHMANI Ishak, EL ATTAOUI

VOLOSYRAKIS Emmanouil

Ibtihel

Le 19/12, FONSECA Lana, PIRES Nino

Le 22/11, LOISEAU Elise

Le 22/12, JABRANE Achraf, JABRANE

Le 23/11, WATT Maryam

Amir

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes).

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : Tél. : 17 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POMPIERS : 18

MARIAGES

Le 18/12, LACOMBE Lucien Le 20/12, HOURDEAU Patrick

Le 27/12, GLÉ Yvonne.

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 29 janvier PHARMACIE DES SAULES 5 square Camille-Pissarro 78 280 Guyancourt Tél. : 01 30 44 16 99 Dimanche 5 février PHARMACIE BOUCHART 11 place de l’Église 78 280 Guyancourt Tél. : 01 30 43 72 04

Dimanche 19 février PHARMACIE CADAERT Centre village 8-10 place des Douves 78 960 Voisins-le-Bretonneux Tél. : 01 30 57 54 55 Dimanche 26 février PHARMACIE PRINCIPALE 43 rue Jean-Jaurès 78 190 Trappes Tél. : 01 30 62 96 05

Dimanche 12 février PHARMACIE CHEVALLIERHURABIELLE CLAV 3 rue des 4 Pavés du Roy 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 44 16 03 >> Retrouvez la liste des pharmacies de garde sur www.ville-guyancourt.fr

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 511 _ 26 JANVIER 2017

GUYANCOURT POUR TOUS Interco : pour un travail constructif Les « intérêts communautaires » sont un enjeu majeur. Ils fixent ce qui relèvera de la Ville et ce qui sera exercé au niveau plus large de l’intercommunalité. Le conseil communautaire de SQY s’est prononcé le 14/12/2016. Les élus de gauche s’y sont opposés, car :

• l’exécutif de SQY est de nouveau passé en force en dénigrant l’avis des Maires • le texte proposé endettait fortement l’agglomération et créait une vraie inégalité entre les communes. Il revenait notamment à faire payer par les 7 villes « historiques », Guyancourt en tête, les 3 piscines des villes « entrantes » !

Grâce à ce vote, nous avons obtenu un délai supplémentaire. Espérons que s’engagera maintenant un travail constructif et équitable, pour les habitants !

C’est ce que nous voulons aussi au plan national. Refusons le repli sur soi, l’individualisme, l’argent roi, les discours de haine et de rejet de l’autre. Nous rejetons les politiques de coupes sombres dans les services sociaux, pour les associations, dans l’aide aux plus démunis comme nous le voyons à la Région, au

département, à SQY. Ce n’est pas ce que nous voulons pour notre peuple. Notre boussole est l’humain et guide et guidera notre engagement aux services des habitants.

Le groupe Guyancourt pour Tous

PCF - FRONT DE GAUCHE Les élus PCF/FDG vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année. 2017 est une année importante avec les élections présidentielles et législatives. Nous vous encourageons à vous exprimer en allant massivement voter. À Guyancourt, nos élus agissent pour plus de justice, de solidarité, de vivre ensemble.

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LISTE D’OPPOSITION

2024, Guyancourt entre dans la légende en accueillant les JO. Stop aux contes de fées ! Pour les Guyancourtois ces jeux ne seront pas gratuits, ni sans retombées sur leur environnement. Quelles retombées économiques quand les manifestations sont exonérées de taxes,

que les recettes publicitaires vont au profit de quelques gros sponsors internationaux ? À quoi servirait un aménagement, imposé, de la Colline de la Revanche à Élancourt, uniquement pour un projet de quelques semaines. N’oublions pas que, partout dans le monde, subsistent abandonnés des équipements olympiques coûteux

et inutilisés. Nous écologistes, souhaitons une autre pratique sportive : moins élitiste, moins coûteuse mais plus durable, conviviale et participative ! J. Sniter et O. Pareja sqy.eelv.fr/category/guyancourt/

UNIS POUR GUYANCOURT Projet de territoire, intercommunalité : quand la communication municipale se veut guerrière ! Pas un Guyancourt Magazine où la municipalité parle de « défense », seule contre tous : SQY, conseils départemental et régional, ou de solidarité déséquilibrée, la ville contribuant plus qu’elle ne reçoit.

Un comble pour une mairie de gauche ! Pourtant, collaborer et argumenter de façon constructive valoriseraient plus sûrement notre ville dans l'ensemble plus large de SQY, du département et de la région. On ne peut à la fois s’enorgueillir de réalisations devant beaucoup à tous ces

acteurs et être vindicatif envers eux. « Dépassons les clivages, des clivages eux-mêmes dépassés ». C’est notre vision d’une gouvernance saine pour Guyancourt. A. Cavelan, J-L Carriat, P. Chancelier unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT La liste Osons Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.