Guyancourt magazine 509

Page 1

Guyancourt magazine Toute l’actualité de votre ville_ N° 509_ 15 décembre 2016_ 1 euro

www.ville-guyancourt.fr

06_Actualités

09_Acteurs

18_Culture

FORUM SUR LA MÉTÉO ET LE CLIMAT

NINA MIOLANE, UNE CHERCHEUSE PRIMÉE

BONNE ANNÉE CULTURELLE


 >

Éditorial

© Ville de Guyancourt

02

Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt Conseillère Communautaire de la C.A. Saint-Quentin-en-Yvelines

Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

Ce numéro du Guyancourt Magazine est le dernier de l’année 2016. L’occasion pour moi de vous souhaiter une agréable fin d’année et de très belles fêtes avec vos proches. 2016 aura de nouveau été riche pour notre commune : • Un grand nombre de projets ont vu le jour au cours des derniers mois. Je pense notamment à l’inauguration de la maison de l’étudiant, à la réhabilitation de la résidence sociale Adoma ou encore à l’inauguration de la Maison des seniors. Ils témoignent tous de la vitalité de notre ville, qui s’enrichit chaque jour de la diversité des Guyancourtois, des anciens comme des plus jeunes. • 2016 aura aussi fait l’objet de nombreuses rencontres entre les Guyancourtois et les élus de l’équipe municipale. Au-delà des traditionnels tours de ville, visites de quartier et Allô M. le Maire, nous avons souhaité créer des permanences d’adjoints dans les quartiers et organiser des réunions publiques sur des projets d’aménagement majeurs du mandat. C’est le cas de la réhabilitation du mail des Saules et des futurs aménagements au Pont du Routoir. Il s’agit d’engagements majeurs pris devant vous et nous les réaliserons. Guyancourt a aussi changé de Maire, vous le savez, mais l’équipe reste la même. Et nous avons à cœur de poursuivre le projet de ville que vous souhaitez. Ce Guyancourt Magazine que vous vous apprêtez à lire est d’ailleurs l’occasion, pour les adjoints qui m’entourent, de vous présenter les projets à venir. Vous le verrez, avec vous Guyancourt continue d’avancer…

ALADLAMÔE

M E LE MAIR 5 14 5 4 6 0 3 01

Marie-Christine Letarnec vous répondra en direct le mercredi 4 janvier de 18 h à 19h30

>

Sommaire 06_ACTUALITÉS

09_ACTEURS

11_DOSSIER

16_ZOOM

18_CULTURE

• Forum sur la météo et le climat

• Nina Miolane, une chercheuse primée • Bien représenter la Ville

GUYANCOURT AVANCE

• Pour exprimer votre voix: inscrivez-vous! • Guyancourt et Comè unies pour la jeunesse

• Bonne année culturelle

• Une Ville tournée vers l’avenir

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Blandine SCHMITT-CHAMBONNEAU - Alexis VERDIER • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

19_L’AGENDA


Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

UN COUP DE POUCE POUR LA LECTURE

© Alexis Verdier

Le 17 novembre avait lieu le lancement officiel des clubs coup de pouce clé. Ce dispositif est proposé dans le cadre du volet réussite éducative de la politique de la ville. Il permet à 15 élèves de CP des écoles Jean-Christophe, Georges-Politzer et Jean-Lurçat de bénéficier d’une aide à la lecture. Répartis en trois groupes, les enfants seront accompagnés chaque soir de l’année scolaire (sauf le mercredi) par des animatrices. Les 15 enfants ont reçu leur carte de membre en présence du Maire, Marie-Christine Letarnec, des élus, des enseignantes et de leurs animatrices. Bonne année de lecture à tous!

DES MAISONS DE QUARTIER EN ACTION

© Alexis Verdier

© Alexis Verdier

© Alexis Verdier

Toute l’année, les maisons de quartier invitent petits et grands à participer à des activités aux thématiques variées. Parmi les nombreux ateliers proposés au programme de la saison, il y avait par exemple: une séance spéciale décoration de fête où les participants ont créé un calendrier de l’avent (les 19 et 26 novembre à l’espace Yves-Montand), des ateliers scientifiques qui ont fait le bonheur des petits apprentis électriciens (le 19 novembre à la maison de quartier ThéodoreMonod) ou encore un atelier insolite de partage d’astuces de grand-mère pour enlever les tâches de gras et nourrir les cheveux sans utiliser de produits chimiques (le 18 novembre à la maison de quartier Auguste-Renoir). Surveillez les agendas pour les prochains ateliers.

© Alexis Verdier

SUCCÈS POUR LA BOURSE AUX JOUETS Le 19 novembre dernier, la maison de quartier JosephKosma mettait ses locaux à la disposition de l’association Guyancourt accueil. Cette journée était dédiée à la bourse aux jouets et vêtements de sport d’hiver proposée chaque année. L’événement permet aux familles de revendre des jouets en bon état ou encore des combinaisons de ski devenues trop petites, à prix modique. Offrir une seconde vie à des objets dormant souvent au fond d’un placard est également est un bel exemple de développement durable.


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

FORTE AFFLUENCE POUR L’ÉCOLE DES PARENTS

© Alexis Verdier

Le 25 novembre, l’École des Parents de Guyancourt organisait une rencontre débat sur le thème: L’enfant diagnostiqué à haut potentiel: mais qu’est-ce qui l’empêche d’apprendre? La maison de quartier JosephKosma accueillait 138 participants venus écouter Catherine Zobouyan directrice de Cogito’z (centre spécialisé de diagnostic et de prise en charge des troubles de l’apprentissage). La spécialiste a pu rassurer et apporter des éléments de réponse à ces parents souvent désarmés face à un système éducatif pas toujours adapté aux jeunes « surdoués ».

BRAVO À NOS JEUNES ESCRIMEURS © Blandine Schmitt-Chambonneau

Le dimanche 20 novembre, les jeunes escrimeurs étaient en garde pour la compétition départementale « Horizon 2024 » qui s’est déroulée le matin au Gymnase Maurice-Baquet. Deux jeunes du club d’escrime de Guyancourt (Chloé Dondra et Tanguy Mevel) se sont qualifiés pour les championnats de France. L’après-midi, ce sont les seniors qui se sont affrontés dans une ambiance amicale. Les deux compétitions étaient organisées par le club Guyancourtois en partenariat avec la Ville.

ÇA GROOVE À LA BATTERIE!

© Alexis Verdier

Samedi 26 novembre, après une première partie entre soul, reggae et pop, assurée par l’artiste en vogue, Anwar, la Batterie a vibré avec Malted Milk accompagnée sur scène de Tony Green. Le groupe nantais et la chanteuse originaire de Memphis (qui a notamment travaillé avec le producteur d’Al Green) ont distillé un cocktail de vibrations groovy, bluesy et funky dans toute la salle! Une bonne humeur et une énergie communicative pour les quelque quatre cents spectateurs qui étaient sous le charme de la diva.

© Alexis Verdier

BUFFLES, UNE FABLE URBAINE C’est une pièce poignante, entre moments de drame et moments de joie, auxquels les spectateurs ont assisté à La Ferme de Bel Ébat fin novembre. Programmé trois soirs de suite (le jeudi 26, le vendredi 27 et le samedi 28), « Buffles, une fable urbaine », mis en scène d’après un texte du grand auteur catalan Pau Miró, a emmené le public dans l’univers d’une famille de cinq buffles pour mieux délivrer des messages sur les rapports humains et sur les difficultés de grandir et de s’en sortir dans la jungle de la vie.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

ILS ONT OBTENU LEURS PASS'SPORTS DE L'EAU

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Dimanche 4 décembre, le Cercle des Sports Nautiques de Guyancourt organisait la deuxième journée d’évaluation de l’École de Natation Française. Celle-ci se déroule en trois étapes qui permettent de passer à un nouveau stade d’apprentissage. C’est donc après le sauv’nage (pour évaluer la sécurité personnelle du nageur) qu’avait lieu le pass'sports de l'eau. Celui-ci consiste à évaluer le nageur sur des disciplines comme le plongeon ou la natation sportive. Les jeunes apprentis nageurs auront prochainement rendez-vous pour le pass'compétition qui viendra clore leur parcours de formation.

Du 2 au 4 décembre les associations et les Guyancourtois se sont mobilisés pour récolter des fonds pour le Téléthon 2016. De nombreuses activités étaient proposées pour cette édition (marche, concerts de chorales, repas, spectacles, prise de tension par les étudiants en médecine…). Ces actions ont permis de sensibiliser les visiteurs sur l’aide à la recherche sur les myopathies et maladies génétiques. La mobilisation a porté ses fruits puisque cette année, les dons sont d’environ 10600 €. Merci à tous.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

TÉLÉTHON 2016 : LES GUYANCOURTOIS SOLIDAIRES


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

L’ÉVÉNEMENT

© Christian Lauté

FORUM SUR LA MÉTÉO ET LE CLIMAT

Samedi 21 janvier, il fera grand beau à la maison de quartier Théodore-Monod. La Ville prévoit un anticyclone de bonne humeur pour son premier forum sur la météo et le climat.

À

la télévision, sur internet, dans les journaux… la météorologie est partout. On la consulte la veille d’un séjour, d’une sortie en famille ou rien que pour le plaisir. Mais comment les météorologues s’y prennent pour délivrer le fruit de leurs calculs ? Qui sont-ils et quels sont les enjeux qui se cachent derrière leurs prévisions ? Le forum sur la météo et le climat organisé par la Ville, en partenariat avec Météo France et l’association « Les savants fous », vous invite à dissiper le brouillard qui plane sur cette science aux origines antiques.

Stands et ateliers interactifs Le temps d’un après-midi, les plus jeunes pourront participer à des ateliers pédagogiques et interactifs et les plus grands dialoguer avec des professionnels de la météorologie. De nombreux stands seront à votre disposition pour échanger, comme celui du site associatif et participatif « infoclimat ». Ce sera aussi l’occasion de découvrir

une exposition sur les risques majeurs accompagnée d’un jeu sur les bons réflexes à adopter, proposée par l’Institut Français des Formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement. Car si la prévision météo a un impact sur notre vie quotidienne, elle en a aussi un sur la prévention des tempêtes, orages, inondations et autres manifestations parfois aussi spectaculaires que dangereuses de Dame Nature. Le centre météorologique de Trappes (antenne de Météo France) en sait quelque chose. L’un de ces spécialistes viendra partager son savoir-faire et animer une conférence pour clôturer le forum. Dans les coulisses du métier La conférence sur les prévisions météorologiques vous fera entrer dans les coulisses du métier de météorologue. Elle vous permettra de comprendre comment ces experts du ciel et de ses phénomènes atmosphériques réalisent une prévision. Vous découvrirez par exemple leurs outils de

mesure : stations automatiques, radars météo, robot de radiosondage lancé à plus de 30 km d’altitude… La météo vous dévoilera son atmosphère ! Forum sur la météo et le climat Samedi 21 janvier De 14 h à 17 h : stands, ateliers, expositions, coin lecture et visionnage de films sur le thème du climat et de la météo. De 17 h à 18 h : conférence sur les prévisions météorologiques. Entrée libre. Les ateliers pour les enfants Thèmes : réchauffement climatique, empreinte carbonique, orbite terrestre et énergies... Par l’association « Les savants fous » 5-7 ans : 14 h - 15 h 30 / 15 h 30 / 16 h 30. 8-12 ans : 14 h – 15 h 30 / 15 h 30 – 17 h. Gratuit. Sur réservation au 01 30 44 38 54


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

Le free-ride, interdit en forêt Le free-ride est une discipline de VTT extrême qui est pratiquée sur des pistes composées d’obstacles, de bosses et de tremplins. Cette pratique génère : > du danger : vitesse non contrôlée incompatible avec les autres usagers de la forêt, > la destruction des espaces naturels fragiles : piétinement, tassement et érosion des sols, destruction de la végétation > la perturbation de la faune sauvage, > la présence d’obstacles artificiels dangereux pour les autres usagers. Ne pas respecter la réglementation est passible d’une amende selon l’article R 163-6 du code forestier qui interdit à tous véhicules de circuler à l’intérieur des peuplements forestiers. Dans les secteurs très fréquentés, en forêt périurbaine et dans certains sites touristiques, la circulation des vélos est limitée aux allées forestières larges de plus de 2,50 m et aux itinéraires balisés. Le piéton reste prioritaire en forêt.

FERMETURE TECHNIQUE DE LA PISCINE MUNICIPALE

© Christian Lauté

La piscine Andrée Pierre-Vienot sera fermée pour réaliser des travaux d’entretien, comme la vidange annuelle des bassins du 24 décembre au 1er janvier inclus. L’équipement sera exceptionnellement ouvert du 19 au 23 décembre (horaires : 12 h-13 h 30/14 h 30-20 h) et le lundi 2 janvier (horaires : 12 h13 h 30/14 h 30-20 h).

La Batterie propose une scène ouverte 21 janvier prochain. La salle de concert recherche des groupes voulant jouer dans des conditions professionnelles. Lors de cette soirée, trois groupes locaux auront la possibilité de présenter leur répertoire. Tous les styles sont les bienvenus Pour être sélectionné, envoyez vos démos et bios à : studios.labatterie@ ville-guyancourt.fr. Date limite des inscriptions : 10 janvier.

CÉRÉMONIE DES VŒUX : RETIREZ VOTRE INVITATION Le Maire, Marie-Christine Letarnec et son équipe, vous convient à la cérémonie des vœux de la Ville. L’événement se déroulera le 3 janvier, au pavillon Waldeck-Rousseau. Si vous souhaitez participer à la cérémonie, vous pouvez retirer votre carton d’invitation jusqu’au 30 décembre, à la Direction de la Communication à l’Hôtel de Ville.

CHASSE EN FORET DE VERSAILLES

L’office National des Forêts procédera à des actions de chasse dans la forêt domaniale de Versaillles (dont La Minière) afin de réguler les populations de sangliers et de chevreuils. Il est demandé durant ces périodes de chasse de ne pas pénétrer dans les zones chassées. Lors de ces journées, des panneaux « Chasse en cours » sont disposés en périphérie du secteur chassé. La chasse est en continu de 9 h à 17 h 30 les vendredi 13 janvier et lundi 30 janvier.

© Christian Lauté

La Batterie cherche des groupes


08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

Recensement 2017 Khadidja Lesueur

Samira Mezadi

Sandrine Marcaud

Delphine Souchard

Portraits © Blandine Schmitt-Chambonneau

E

ntre le 19 janvier et le 25 février 2017, les agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire, déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants: une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. Les agents recenseurs peuvent vous aider à remplir les questionnaires et récupéreront ceux-ci remplis. Si vous êtes souvent absent, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin. Vous pouvez également les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Cette année, vous pouvez aussi remplir votre questionnaire en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr, une méthode plus rapide et plus simple qui a déjà permis d’économiser plus de 30 tonnes de papier en 2016. Des agents communaux viennent à votre rencontre et sillonnent la Ville, en soirée et le week-end, afin de joindre le plus grand nombre de personnes. Merci de réserver le meilleur accueil à Khadidja Lesueur, Sandrine Marcaud, Samira Mezadi et Delphine Souchard.

>>> Le recensement par internet, comment ça marche ? L’un des 4 agents recenseurs ci-dessus se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de répondre par internet, et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires.

1

habitants se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne ». 2 Les 3 Ils sont guidés pour répondre au questionnaire. fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS. 4 Une

© Christian Lauté

GUYANCOURT OBTIENT SA PREMIÈRE FLEUR C’est désormais officiel, notre ville vient d’être récompensée pour son cadre de vie en recevant sa première fleur. Celle-ci figurera bientôt sur les panneaux d’entrée de ville. En 2016, Guyancourt a obtenu son cinquième pétale départemental. Ce précieux sésame a donc permis à la commune de participer à la sélection régionale pour tenter d’obtenir une fleur. Le 10 août dernier le jury a procédé à une visite pour juger de la qualité de notre fleurissement et de l’environnement guyancourtois. Chaque membre était muni d’un dossier de présentation présentant à la fois le fleurissement et la démarche de la Ville en termes de cadre de vie. Plusieurs critères étaient observés : la démarche de valorisation auprès du public, la pédagogie et le développement durable ou la gestion environnementale et la qualité des espaces publics… Après un suspense de plusieurs mois, la Ville a enfin reçu le courrier lui annonçant l’obtention de sa première fleur. Voici l’occasion de féliciter les agents techniques du service Espace verts qui se sont remis au travail de plus belle. Ils préparent actuellement des massifs de plantes vivaces en lien avec l’arrêt de l’utilisation de produits phyto sanitaires, effort salué par le comité régional du concours des villes et villages fleuris. L’objectif est désormais de conserver cette fleur, mais aussi d’essayer d’en gagner d’autres. La remise officielle du prix aura lieu en avril prochain.


Acteurs

<

09

NINA MIOLANE, UNE CHERCHEUSE PRIMÉE À tout juste 25 ans, Nina Miolane, chercheuse d’origine guyancourtoise, vient de recevoir la bourse L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science pour un projet de cartographie du cerveau. Portrait d’une jeune femme bien dans son époque.

C’

est lors d’une courte escale au domicile de ses parents, avant de retourner à l’INRIA de Sophia-Antipolis, que nous rencontrons Nina Miolane. À douze ans, elle rêvait d’être actrice avant de prendre un autre chemin. Nina fait pourtant fi des stéréotypes même si elle reconnaît s’être elle-même laissée berner par les clichés comme elle l’explique. « Au lycée, je voulais m’orienter vers les sciences politiques et un professeur m’a convaincue de m’orienter vers la physique et les maths. J’avais pourtant en tête l’image de l’ennuyeux chercheur à lunettes. » Nina Miolane suit pourtant le conseil et persévère dans un monde essentiellement masculin. « Les femmes et les sciences, c’est 3 % de Prix Nobel dont deux attribués à Marie Curie, ou seulement 30 % de filles en fac de sciences fondamentales ou en école d’ingénieur », commente-t-elle. Après son bac et deux années de classe préparatoire, Nina intègre Polytechnique. École militaire oblige, la jeune femme, alors âgée de 19 ans, part six mois en Martinique comme officier d’un Régiment de Service Militaire Adapté. « J’ai été amenée à commander une section de vingt hommes, souvent plus grands et plus physiques que moi, pour leur apprendre à marcher au pas ou à manier les armes à feu », se souvient-elle. Nina fait à nouveau ses preuves malgré des remarques parfois misogynes. La chercheuse était donc en quelque sorte prédisposée à décrocher cette bourse L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science.

iolan r Si Nina M al-Unesco pou e ré ll ’O e L , e e c rs n bou Scie avier mes et la les Fem si à remercier X e d us tenait a c, son directeur . ia h p Penne o nria S thèse, l’I

© Alexis Verdier

Travaiiple d’éque a reçu la

Un outil d’aide au diagnostic Nina Miolane raconte : « Il y a eu 1 032 candidatures qui ont passé la sélection d’un jury d’experts scientifiques pour n’en retenir que 30. J’ai obtenu une bourse de 15 000 € qui va me permettre d’une part de monter un projet de sensibilisation des filles aux carrières scientifiques. » Une autre partie de l’argent va permettre à la chercheuse de poursuivre ses recherches au sein de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique). « Je vais pouvoir financer une formation en neurosciences afin de parler le même langage que les médecins spécialistes. » Le sujet d’étude de Nina est une modélisation informatique du cerveau en se basant sur l’imagerie médicale de patients. « Le cerveau est l’un des organes les plus complexes chez l’Homme et aucun ne se ressemble. J’essaie de créer un outil d’aide au diagnostic pour les neurologues qui permettrait aussi de déceler les prémisses de certaines maladies comme Alzheimer. », explique en termes très simples la jeune femme qui s’est également penchée sur les trous noirs et les particules élémentaires lors d’études au Japon. Ce parcours qui est tout sauf linéaire la mènera à enseigner les mathématiques dans la prestigieuse université de Stanford en Californie après son doctorat. Elle y poursuivra ses recherches sur le cerveau. D’ici-là, Nina Miolane essaiera de passer du temps avec ses parents, ses deux amis d’enfance, Vincent et Navid, qu’elle a connus sur les bancs de l’école Jacques-Prévert et ses colocataires azuréennes. « On se sent parfois seule face à ses recherches. C’est important de voir du monde et de s’aérer ! », conclut la jeune femme à qui l’on souhaite un bel avenir. David Houdinet


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

BIEN REPRÉSENTER LA VILLE Cinq Guyancourtois sont membres bénévoles du Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (Codesqy). Désignés par le Maire, ils apporteront chacun un regard différent pour l’avenir de l’Intercommunalité.

Des habitants actifs dans leur ville Nos cinq Guyancourtois sont tous actifs au niveau associatif. Régine Venot, ancienne technicienne chez Airbus, préside la Chorale des Canotiers et l’APARC (association pour l’animation, la rencontre et la culture) où elle est bénévole depuis 18 ans. Elle fait aussi partie du comité d’animation de la maison de seil de quartier Auguste-Renoir. Bernard s, le Con -enle o v é n n bé t-Quenti é de 96 Fily, ancien éducateur spécialisé, Compos pement de Sain e de citoyens dévelop t une assemblé et exprimer a présidé l’association syndicale es ger Yvelines nit pour échan es élus de libre (ASL) de sa résidence et d u qui se ré sur les projets mération. préside aujourd’hui Anim’Europe. un avis d’Agglo le

sqy, Le Coadkeo ? kes

unauté és par la Comm res sont désign maires s b le m t e e m y Ses esq . t du Cod sentées présiden ommunes repré c 2 des 1

Francis Hidalgo, ancien cadre dans le social, est membre de plusieurs associations locales et a créé il y 3 ans « Les amis de Louis » pour venir en aide à un jeune autiste. Également à la retraite, Jean-Michel Joly est trésorier de Guyancourt Accueil depuis cinq ans, « j’ai fait de la finance, de la logistique, du marketing et de la vente. J’espère pouvoir l’utiliser pour cette expérience » précise le Guyancourtois. Jean-Yves Deschamps a la même ambition. Syndicaliste au CEA de Saclay où il a été chercheur, il a cofondé et présidé le club de tir à l’arc de Guyancourt. Un outil d’aide à la décision « Le but est d’échanger dans l’optique d’exprimer son point de vue, de s’assurer qu’on représente bien la ville et qu’il y ait des développements profitables à Guyancourt et ses habitants » indique Jean-Michel. Pour Francis, l’intérêt est à l’échelle intercommunale, « je suis là pour défendre le bien-être des Saint-Quentinois ». JeanYves et Bernard, eux, faisaient déjà partie du Codesqy mais le contexte a changé puisque la Communauté d’Agglomération est passée de 7 à 12 communes. « J’avais été sollicité en 2013. Nous avions travaillé notamment sur l’aménagement du territoire, la place des jeunes, la santé et le devenir de la vie associative et du bénévolat à Saint-Quentin-en-Yvelines » explique Bernard, « participer au Codesqy me paraît être une bonne idée car c’est un outil, qui, bien utilisé, aide les élus à prendre des décisions. Une des thématiques qui va ressortir sera le projet de territoire ». Nos cinq Guyancourtois sont fin prêts. Qu’attendent-ils de cette expérience ? Francis, de conclure : « des rencontres et des solutions ! ». Sarah Ferreira De gauche à droite : Jean-Yves Deschamps, Francis Hidalgo, Régine Venot, Jean-Michel Joly et Bernard Fily.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Q

uand le Maire les a appelés cet été pour leur proposer de faire partie du Conseil de développement de Saint-Quentinen-Yvelines (Codesqy), ils n’ont pas hésité une seconde. « C’est une heureuse surprise et une grande fierté » raconte Jean-Michel Joly. Enthousiasme partagé par Jean-Yves Deschamps, Francis Hidalgo, Bernard Fily et Régine Venot. « Cela veut dire qu’on nous fait confiance » confie-t-elle. S’ils ont été choisis pour débattre au sein de cette assemblée citoyenne sur l’avenir de tous les Saint-Quentinois, ce n’est pas un hasard. Très impliqués dans la vie de Guyancourt, ils veulent veiller aux intérêts de leur ville et des Saint-Quentinois. « C’est la société civile à qui on donne la parole et qui participe ainsi à la vie quotidienne de la communauté d’agglomération. En tant que citoyen, je pense que c’est important de s’ouvrir et de participer à des réflexions » se félicite Bernard Fily.


Dossier

<

11

© Claire Morel agence Vincent Pruvost

Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

La réhabilitation du mail des Saules est l’un des engagements majeurs du mandat 2014-2020.

GUYANCOURT AVANCE L’élection du nouveau Maire et de son équipe est l’occasion de réaliser un point d’étape sur le projet de ville. Cadre de vie, éducation et jeunesse, développement économique ainsi que tous les autres enjeux d’avenir pour la commune vous sont détaillés par vos élus.

L

e 15 novembre dernier, MarieChristine Letarnec devenait le nouveau Maire de Guyancourt. Nombreux étaient les habitants venus assister à son élection en salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. Avec elle, la continuité est ainsi assurée. L’équipe reste la même, solide et expérimentée. Comme

le déclarait le Maire lors de son discours d’investiture : « Nous avancerons dans la même direction et nous aurons à franchir de nouvelles étapes ». À presque mi-parcours du mandat 2014-2020, la Municipalité s’inscrit dans la continuité et poursuivra ses objectifs : mener à bien le projet de ville pour lequel elle a été élue, continuer à défendre les intérêts de tous

les Guyancourtois. Les priorités restent les mêmes : une ville pour tous, respectueuse des grands équilibres et solidaire… Ce dossier est l’occasion de faire le point sur les engagements tenus et le travail restant à accomplir pour le mandat. Parole à vos élus.


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

Maintenir la priorité à l’Éducation et à la Jeunesse Ils permettent de sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans cette dynamique, nous continuerons à mettre l’accent sur la saisonnalité des produits et les circuits courts lors du renouvellement du marché de la restauration à l’été 2017 dont le cahier des charges a été discuté avec les représentants de parents d’élèves. Concernant la pause méridienne, le rythme de l’enfant reste au cœur de nos priorités. Ainsi, en plus des activités pédagogiques qu’ils mènent, les agents de la Ville sont actuellement formés à d’autres techniques comme la relaxation afin de s’adapter aux besoins de chaque enfant. Nous allons maintenir notre priorité en matière Toujours dans cet esprit, un comité de suivi des rythmes sera également d’Éducation et de Jeunesse. bientôt mis en place dans le cadre de notre Projet Éducatif de Territoire. Pour le scolaire d’abord, avec notre projet des La jeunesse enfin, est quant à elle un élément fort de notre programme. classes numériques. Début 2017, des tablettes vont être mises à Nous avions pris l’engagement d’aider les jeunes à obtenir leur BAFA. disposition des élèves de cycle 3 en partenariat avec l’Éducation C’est chose faite. Vingt jeunes ont passé le stage théorique coordonné Nationale. Les chariots nomades seront eux redéployés dans les écoles à par la Boutique Info Jeunes. Ils réaliseront leur formation pratique dans la rentrée prochaine. Cette rentrée sera l’occasion d’une nouvelle sectorisation scolaire, avec un les accueils de loisirs de la ville. Prochainement, nous présenterons les double objectif: mieux répartir les effectifs et maintenir la mixité sociale propositions retenues suite aux 819 retours de la consultation jeunesse. Suite à celle-ci, nous étudions la création d’un espace spécifique pour les à l’école. Enfin, malgré les restrictions budgétaires, nous tenons à 16-25 ans. maintenir des dispositifs comme les classes de découverte. La restitution aura lieu le 24 février lors d’un concert gratuit à La Batterie En matière périscolaire, après une première expérience concluante, les auquel la Ville convie tous les jeunes Guyancourtois. restaurants pédagogiques d’enfants en outre seront développés.

© Christian Lauté

FRANÇOIS MORTON / 1ER ADJOINT CHARGÉ DE L’ÉDUCATION, DE LA POLITIQUE DE LA VILLE ET DE LA JEUNESSE

© Christian Lauté

Nous souhaitons être le plus proche possible des Guyancourtois GILLES BRETON / ADJOINT AU MAIRE CHARGÉ DE LA VIE ASSOCIATIVE, DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA COMMUNICATION

Les rencontres entre élus et habitants dans les maisons de quartier ont débuté il y a un an. Un premier bilan nous incite à diversifier les lieux de rendez-vous pour aller encore plus près des Guyancourtois. Nous prévoyons d’organiser par exemple des permanences à la villa JeanMonnet pour le quartier de l’Europe ou au centre Louis-Pasteur, plus proche des commerces du Pont du Routoir. Nous souhaitons avoir le plus de proximité possible sur l’ensemble du territoire afin de porter au mieux les projets. Le conseil citoyen créé au Pont du Routoir illustre cette volonté de démocratie locale. Les réunions publiques ou Allô Madame le Maire se poursuivront, tout comme les tours de ville, les visites et les assemblées de quartiers. Ces rendez-vous nous permettent d’écouter les demandes des habitants et de leur apporter des éléments de réponses. Quand il s’agit de leurs champs de compétences, nous demandons à la communauté d’agglomération ou au Département des Yvelines d’agir. Nous avons également plaisir à échanger avec les Guyancourtois lors des événements municipaux ou associatifs. De leur côté, les agents municipaux continuent également de mettre en action les orientations de vos élus. La modernisation du service public se poursuivra en développant le portail citoyen. Déjà très fréquenté, il proposera de nouveaux services à la population afin de simplifier le quotidien.

L’accès à la culture et au sport pour tous sera poursuivi. En termes d’infrastructures d’abord, nous prêtons de nombreux équipements aux associations guyancourtoises. Ils doivent être entretenus. Ce sera le cas du terrain synthétique du gymnase des Droits de l’Homme que la Ville va renouveler. La chaufferie de la piscine municipale sera également changée en 2017. Parmi les projets d’aménagement, je pense aussi à la future salle d’arts martiaux attendue par les clubs. Le soutien aux associations se poursuit également, au-delà des aides matérielles et financières. Nous réfléchissons par exemple à un nouveau parcours pour le prix cycliste de Guyancourt puisque des travaux de longue durée vont avoir lieu sur le tracé actuel en raison de la future gare de métro. L’un des autres axes de notre réflexion porte sur le “Temps des Femmes”. Nous souhaitons une plus forte participation des associations sportives afin d’encourager la pratique féminine. Nous proposerons également des activités liées au golf avant la Ryder cup de 2018 afin que les Guyancourtois s’approprient cette compétition internationale. Enfin, nous réfléchissons à développer de nouvelles pratiques en libre accès. Je pense aux activités sportives en extérieur mais aussi au parcours santé qui devrait voir le jour dans la coulée verte, qui reliera à l’avenir l’étang du Château au Bois de la Grille. Il s’agit d’un autre engagement pris devant les habitants et que nous tiendrons. FLORENCE COQUART / ADJOINTE AU MAIRE CHARGÉE DES SPORTS ET DES RESSOURCES NUMÉRIQUES

© Christian Lauté

De nombreux équipements prêtés aux associations


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

Favoriser l’attractivité économique de Guyancourt DANIELLE HAMARD / ADJOINTE AU MAIRE CHARGÉE DE L’HABITAT ET DE L’ADMINISTRATION

Notre politique de l’habitat va se poursuivre en suivant nos trois grands principes. D’abord encourager la mixité sociale avec des programmes d’aménagement qui respectent un équilibre entre locatif social et accession. Nous continuerons ainsi à favoriser le parcours résidentiel des Guyancourtois grâce à une offre de logement diversifiée. Enfin, nous serons attentifs à l’entretien de certains quartiers. C’est par exemple l’objectif du ravalement des logements du bailleur Domaxis aux Garennes. Une réhabilitation de ce type est également en projet au Parc. Il en va de même au Pont du Routoir où Versailles Habitat s’est engagé à réaliser des travaux en contrepartie d’une exonération de taxe foncière, prévue par la loi. La Ville continuera également à être solidaire et à développer des services à destination des habitants. En matière de santé par exemple, la maison pluridisciplinaire de santé à Villaroy ouvrira ses portes début 2017. La solidarité passe aussi par un projet de résidence intergénérationnelle sur les terrains dits Chateauneuf au Pont du Routoir. Non loin de la clinique de soins de suite, jeunes, familles et seniors partageront un même lieu de vie et des espaces communs. Enfin, alors que certaines villes cessent malheureusement d’aider les demandeurs d’emploi, nous allons pour notre part mettre en place une nouvelle permanence du service Emploi de la Ville au Pont du Routoir, en plus de toutes les actions déjà existantes.

Le développement économique est très important pour Guyancourt. En termes d’emploi bien sûr mais aussi parce que les entreprises représentent 50 % des recettes fiscales de la ville. C’est aussi un cercle vertueux permettant de développer des services qui eux-mêmes attirent de nouveaux établissements. Encourager l’implantation d’entreprises est l’une de nos priorités, que ce soit un siège national, une PME, un commerçant ou un artisan. Les aménagements urbains en cours en témoignent. Par exemple, l’entrée de quartier de Villaroy va permettre d’étoffer l’offre commerciale et de services avec des boutiques, la maison médicale et l’hôtel. Elle comprendra aussi des immeubles de bureaux. Sur les secteurs des Chênes et des Quadrants, des bâtiments vont être rénovés et accueillir des entreprises. Le groupe CFC développement va également reconstruire un bâtiment sur l’avenue du 8 mai 1945. Nous pouvons nous féliciter que les entreprises fassent le choix de s’implanter à Guyancourt, y restent et s’y agrandissent. C’est ce qu’ont fait le groupe Egis, Malakoff Médéric, Asmodée ou encore le Crédit Agricole. D’ici quelques années, le quartier de la future gare de Guyancourt de la ligne 18 sera un enjeu important pour la commune. Nous serons particulièrement vigilants à ce que les grands équilibres qui font l’identité de notre commune (comme ceux entre les logements, l’activité économique, les espaces verts et les services de proximité) soient respectés. STÉPHANE OLIVIER / ADJOINT AU MAIRE CHARGÉ DES PROJETS URBAINS

Entretenir et améliorer la ville

© Christian Lauté

BERNARD TABARIE / ADJOINT AU MAIRE CHARGÉ DES FINANCES, DES TRAVAUX ET DU CADRE DE VIE

Nos priorités pour les travaux et le cadre de vie restent les mêmes: l’entretien et l’amélioration des équipements et espaces publics. Chaque année, 5 millions d’euros sont dépensés pour la gestion et l’entretien du patrimoine. Ainsi, 10 % sont alloués aux adaptations pour l’accessibilité, dans les équipements publics, des personnes à mobilité réduite. Un autre volet concerne les travaux d’efficacité énergétique des bâtiments. Prochainement, ce sera le cas de l’école Charlemagne puis de l’école Robespierre. Ces travaux, accompagnés de remplacement de chaufferies obsolètes, permettent une meilleure gestion des flux d’énergie et donc des économies pour la Ville. Toujours dans un souci de développement durable, nous continuons à entretenir les espaces verts sans produits chimiques et développons de nouvelles plantations pérennes. Le comité

régional vient d’ailleurs de décerner sa première fleur à Guyancourt, en récompense du travail des équipes du service Espaces verts. L’extension des jardins familiaux sur laquelle nous nous étions engagés sera effective au printemps 2017. D’autres projets sont en cours, comme la réhabilitation du mail des Saules. Nous avons informé et consulté les habitants lors d’une réunion publique réunissant plus de 200 personnes et en mettant un registre à la disposition des riverains. Les services municipaux étudient maintenant la faisabilité de leurs demandes avec le maître d’œuvre. La même méthode a été appliquée au Pont du Routoir dans le cadre des aménagements programmés, notamment la future place du Marché. Celle-ci retrouvera son caractère de place grâce à la réorganisation des places de stationnement et d’importants travaux de voiries permettant un meilleur accès aux commerces et aux étals des forains. D’autres études sont lancées. C’est le cas de la requalification du boulevard du Château qui aura lieu une fois la clinique de soins de suite et la résidence intergénérationnelle sorties de terre. Plus tard, se posera la question des terrains situés autour de la future gare de Guyancourt de la ligne 18. Nous serons très attentifs au respect des équilibres que nous défendons.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Continuer d’être solidaires des habitants


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

Les anciens terrains Thalès (au centre du cercle) accueilleront le futur quartier de la gare de la ligne 18.

UNE VILLE TOURNÉE VERS L’AVENIR La Municipalité continuera à défendre les intérêts des Guyancourtois et les équilibres de la Ville. Le point avec Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt.

G

«

uyancourt restera une ville solidaire, attractive et équilibrée », déclare le Maire, Marie-Christine Letarnec. Ainsi, malgré de fortes contraintes financières, les actions de solidarité que la Ville mène au quotidien se poursuivront, qu’il s’agisse de la qualité des services à la population ou de l’aide aux plus démunis. La commune a pourtant subi de nombreuses baisses de dotations du Département des Yvelines ou de la Communauté d’agglomération. Ces derniers se sont par exemple désengagés en matière de prévention spécialisée, d’aide à la petite enfance ou de culture. « Bien sûr, toutes les collectivités sont sous contraintes. Mais chacune fait des choix politiques. Le nôtre est le maintien de la solidarité », rappelle le Maire.

Guyancourt conservera son attractivité De nombreuses entreprises, commerces, médecins et professions paramédicales se sont ins-

tallés dans notre ville. Du côté de la formation, les étudiants de l’Université Versailles SaintQuentin ont depuis londtemps pris leurs marques et seront rejoints par ceux qui profiteront du futur campus de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA). « Guyancourt est une ville choisie par tous ses partenaires. Elle rayonne également en accueillant de grandes manifestations sportives comme la Ryder cup en 2018 et, peut-être, les jeux olympiques en 2024. », argumente le Maire. La future gare : un enjeu d’avenir La future gare de métro est l’un des dossiers majeurs que la Municipalité aura à traiter, notamment pour faire entendre la voix des Guyancourtois. « Nous avons déjà obtenu des victoires avec le passage du métro en souterrain et la sanctuarisation des terres agricoles. Mais demain, il nous faudra aller plus loin en matière d’aménagement du site et nous continuerons

à faire valoir nos exigences », commente Marie-Christine Letarnec. La gare de la ligne 18 sera aussi un atout majeur dans le cadre de la candidature de Paris aux JO de 2024. L’enjeu est en effet de taille puisque c’est presque tout un quartier qui sortira de terre autour de la gare, sur les anciens terrains de l’entreprise Thalès. La Municipalité défendra sa vision du projet : un quartier à l’image de Guyancourt, intégré à la ville et fidèle à son identité. « Nous serons inflexibles sur la question de la mixité fonctionnelle qui inclut un nombre maîtrisé de logements, des équipements publics, de l’activité économique, des commerces et de nombreux espaces verts. Ce sont les équilibres fondamentaux que nous souhaitons préserver pour Guyancourt et ses habitants » conclut le Maire. David Houdinet


Cadre de vie

<

15

Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

LA RUE MAURICE-RAVEL EN PLEINE RÉNOVATION

DES VERRIÈRES RÉNOVÉES L’étanchéité des verrières du toit du Gymnase des Droits de l’Homme a été entièrement refaite. De quoi permettre aux sportifs de profiter pleinement de l’équipement, dont le système d’évacuation des eaux usées a également été rénové. (Coût: 12818 €).

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

D’importants travaux sont en cours dans la rue Maurice-Ravel dans le cadre des réhabilitations de résidences et de voirie dans le quartier. En amont, la Ville, dans sa démarche de démocratie de proximité, a organisé une réunion publique le 12 septembre à destination des habitants de la rue concernée et des rues voisines. Le chantier consiste à rénover la chaussée et les trottoirs, installer des potelets et des passages piétons pour faciliter l’accès aux piétons et aux personnes à mobilité réduite et créer des places de stationnement. La Communauté d’Agglomération va quant à elle remplacer l’éclairage public par un système à Led. Enfin, avis aux automobilistes: cette rue sera désormais en zone 30. Les travaux s’étaleront jusqu’en décembre. (Coût 299995 €).

COUPES D’ARBRES À LA MINIÈRE

Saules Bouviers

Garennes

HALTE AUX SANGLIERS! Pour empêcher les sangliers de s’installer aux abords de l’étang des Roussières et de s’inviter jusqu’aux jardins de l’Université, la Communauté d’agglomération a fait installer des clôtures dans plusieurs endroits de Bouviers. Des clôtures forestières ont pris place le long des habitations et des clôtures électriques dans l’avenue des Garennes depuis la place Paul-Delouvrier jusqu’à la passerelle de Bouviers. Un caillebotis canadien dissuadera ces mammifères forestiers au niveau du souterrain reliant le quartier à l’étang des Roussières. Pour que leurs équipes interviennent dans les meilleures conditions jusqu’en février, une déviation temporaire régule la circulation rue des graviers ainsi qu’un alternat de feu dans la rue Allviger et Lanot. (Coût: 56271 €).

L’office National des Forêts procédera prochainement à des coupes d’arbres dans le cadre de l’aménagement forestier. La parcelle concernée se situe à La Minière en bordure de l’étang du Moulin Renard. Les abattages effectués sont des coupes d’amélioration et de régénération du parc forestier. Lors des exploitations, pour votre sécurité, ne rentrez pas dans les chantiers.

LA VILLE ÉTINCELANTE POUR LES FÊTES

OPÉRATION PROPRETÉ Depuis le mois d’octobre, les équipes de la Ville, équipées de souffleuses, et des agents de la Sepur interviennent dans tous les quartiers pour ramasser les feuilles de la saison automnale. Objectif: faire place nette pour que piétons, cyclistes et automobilistes puissent circuler en toute sécurité. L’opération s’achèvera en décembre. (Coût: 50500 €).

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Les équipes de la Ville ont installé des décorations de fête dans tous les quartiers. De nombreux lampadaires sont illuminés ainsi que certains arbres (Bouviers) et les ampoules (toutes à Led) s’éteignent entre minuit et six heures du matin (excepté la façade de l’Hôtel de Ville) pour favoriser les économies d’énergie. Au total, 187 motifs brilleront jusqu’au 17 janvier prochain. De quoi mettre des étincelles dans les yeux des petits Guyancourtois!


16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

POUR EXPRIMER VOTRE VOIX: INSCRIVEZ-VOUS! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire sur les listes électorales et ainsi recevoir votre carte d’électeur qui vous permettra de voter.

© Christian Lauté

A

u printemps prochain, vous serez appelés aux urnes pour élire votre Président de la République et vos députés. Mais sans carte d’électeur, comment exprimer votre voix et faire valoir votre droit à participer à la vie citoyenne ? Si vous n’avez pas encore fait la démarche de vous inscrire sur les listes électorales, parce que vous venez d’arriver sur la commune ou que vous avez été naturalisé récemment, par exemple, vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous manifester. Pensez aussi à mettre à jour votre adresse sur votre carte pour pouvoir voter près de chez vous, le jour du scrutin.

> en vous rendant sur place (au service ÉtatCivil à l’Hôtel de Ville) avec une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile de moins de trois mois, le formulaire d’inscription, > par courrier adressé à l’Hôtel de Ville (14, rue Ambroise-Croizat), en joignant la photocopie de la pièce d’identité, le justificatif de domicile et le formulaire d’inscription. > par internet sur l’espace citoyen du www.ville-guyancourt.fr Votre inscription sera étudiée par une commission électorale et vous recevrez votre carte électorale début mars.

3 façons de s’inscrire En dehors des jeunes de 18 ans dont l’inscription est automatique, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de trois manières différentes :

À vos cartes pour 2017 ! Votre carte électorale en main, vous allez pouvoir faire entendre votre voix lors des prochaines élections : les 23 avril et 7 mai aux présidentielles, les 11 juin et 18 juin

aux législatives (pour élire les députés de l’Assemblée Nationale). En 2019, vous élirez les députés siégeant au parlement européen. En 2020, vous pourrez participer aux élections municipales, et enfin, en 2021, aux élections départementales et régionales. Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez voter par procuration. Sarah Ferreira

L’Hôtel de Ville sera uniquement ouvert pour les inscriptions sur les listes électorales le samedi 31 décembre de 9 h à 12 h. Les autres services seront fermés.

Plus de 18 000 électeurs à Guyancourt.


Zoom

17

<

Cet été, de nombreuses activités ont été proposées à la jeunesse Béninoise avec le « Comè Vacances Show ».

Une coo pér reconnuation Début e

GUYANCOURT ET COMÈ UNIES POUR LA JEUNESSE

Guyanco novembre, une dé u de la coo rtoise a particip légation é aux as pération sis décentra béninois lisée fra es eà ncoentre Gu Cotonou. Le pa rt reconnu yancourt et Com enariat comme è a été un participa nts et pa modèle par les r l’A m b de Franc a e au Bén ssadrice in.

Les deux villes liées par la coopération décentralisée continuent sur leur lancée, avec un nouvel objectif à l’horizon 2018 : développer des activités pour la jeunesse béninoise.

E

lles se sont à nouveau dits « oui ». Guyancourt et Comè ont renouvelé leur confiance en signant une troisième convention de coopération décentralisée en avril dernier. Ce partenariat les engage jusqu’en 2018. Les deux villes ont décidé de poursuivre les actions déjà engagées dans les précédentes conventions et de donner naissance à un projet dédié à la jeunesse. Tout un programme culturel et sportif ! Guyancourt, forte de son expertise en direction des jeunes, appuiera la commune béninoise. « L’objectif est de développer les politiques publiques de Comè envers la jeunesse » explique Lauriane Bard, la responsable du service Vie Associative et Relations Internationales. En mai, la municipalité de Comè a créé l’équivalent d’un service Jeunesse ainsi qu’un comité de pilotage composé d’élus et d’associations. Au cœur des réflexions : les loisirs culturels et sportifs pour les jeunes qui représentent plus de la moitié de la population de la commune. Un programme d’activités, le « Comè Vacances Show » a été lancé sur toute la période estivale. Couronnée de succès, l’initiative sera suivie des assises de la jeunesse, un rendez-vous destiné à sonder les besoins de cette tranche d’âge. Comè envisage aussi la réhabilitation de son actuelle maison des jeunes pour en faire un lieu qui leur est dédié à 100 %. Partage de savoir-faire En parallèle, les deux communes travaillent sur d’autres sujets de la convention triennale de coopération décentralisée, comme le registre

foncier urbain (RFU). Depuis 2010, il a déjà permis d’attribuer des adresses à de nombreuses habitations de Comè et d’accroître les recettes fiscales de la ville. Trois cents plans de poche seront imprimés et distribués aux personnes qui en ont besoin pour se repérer (taxi-motos, agents du service public...). Guyancourt va renforcer les compétences du service RFU de la commune béninoise en l’aidant notamment à former ses agents et les deux villes continueront à partager leur savoir-faire dans d’autres domaines. Des séjours interculturels Mi-janvier, une délégation béninoise est attendue à Guyancourt pour travailler autour de la réorganisation des services de Comè. Les formations proposées porteront sur l’appui aux directeurs récemment nommés. Les jeunes aussi sont concernés par les échanges avec les séjours interculturels. Une année sur deux, jeunes guyancourtois et jeunes béninois expérimentent une immersion dans la vie quotidienne de leurs camarades et partagent avec eux des activités artistiques, citoyennes et culturelles. Même les plus petits cultivent un lien d’amitié par le biais des comités de jumelage des deux communes. Depuis plusieurs années déjà, les élèves des écoles primaires Charlemagne et Francis-Poulenc correspondent avec des élèves de Comè et participent à leur échelle à renforcer le lien entre les deux communes. Sarah Ferreira


18

>

Culture Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

BONNE ANNÉE CULTURELLE Une nouvelle année s’approche. Voici l’occasion de découvrir un florilège de la programmation de vos équipements culturels pour janvier. Marionnettes, musique ou exposition vous aideront à lutter contre les frimas de l’hiver. Amateurs d’art urbain, la salle d’exposition vous attend, dès le 25 janvier pour vous présenter le travail du groupe Banlieue-Banlieue. Ce collectif, né à Poissy en 1982, fait partie des pionniers. Il a participé aux nombreuses manifestations qui ont construit la mouvance « graffitiste ». Il est influencé par les affichages de Mai 68, les peintures des muralistes mexicains et l’histoire de l’art. La musique rock est souvent associée à ses travaux avec des concerts et des performances en direct. En 2017 à Guyancourt, BanlieueBanlieue renaît autour de trois de ces fondateurs : Alain Campos, Antonio Gallego et José Maria Gonzalez. Ils se sont pris au jeu de recréer de nouvelles images collectives avec les outils informatiques d’aujourd’hui. Retrouvez les horaires et tarifs de ces spectacles dans les pages agenda de ce magazine ou sur www.ville-guyancourt.fr. Informations et réservations La Ferme de Bel Ébat : 01 30 48 33 44. La Batterie : 01 39 30 45 90. Salle d’exposition : 01 30 44 50 80.

© Frank Loriou

Clarika

Regards sur l’enfant Jésus

Le pays où l’on arrive jamais

© DR

© Baghir

Musique et exposition La salle de concert accueillera Clarika et Camille Bazbaz le 27 janvier. La chanteuse présentera son septième album intitulé De quoi faire battre mon cœur sur scène. Mathieu Boggaert ou encore Raoul de La Maison Tellier ont collaboré à ce nouvel opus. C’est en toute petite formule que Camille Bazbaz ouvrira pour Clarika. Simplement accompagné d’un percussionniste, l’ex-clavier de feu Le Cri de la Mouche saura vous montrer qu’une bonne chanson reste efficace dépouillée de tous ses arrangements. Il vient de signer, lui aussi, un 7e album, Bazbaz Café.

Camille Bazbaz Le rêve d’Anna

© DR

L

e théâtre de Guyancourt vous propose de découvrir Le rêve d’Anna, un superbe spectacle de marionnettes qui traite de la frontière entre le réel et l’imaginaire. La nuit, Anna a sept ans et rêve d’un cheval blanc, auquel elle livre ses angoisses et qui la réconforte. À son âge, l’enfant ne sait pas toujours où est la frontière entre songe et réalité… Elle vit seule avec son père en recherche d’emploi et confronté à la compétition à outrance. Le spectacle pose la question : Nos rêves sont-ils moins vrais que nos vies ? Les marionnettes grandeur nature et les comédiens nous transportent dans un univers entre onirisme et froideur du monde. Les 4 et 7 janvier, il sera question de voyage avec une création de la compagnie In Cauda, Le pays où l’on arrive jamais, adaptation du livre d’André Dhotel. Gaspard, fils de forain élevé par sa tante, croise le regard d’un enfant fugitif. Ils nouent une amitié à toute épreuve et Gaspard n’aura de cesse de le retrouver. Le théâtre et La Batterie s’associent pour accueillir le spectacle Regards sur l’enfant Jésus dans le cadre du cycle Sacrée musique ! sur une musique d’Olivier Messiaen interprétée par la pianiste Marielle qui accompagne une lecture de textes par le poète Roland Nadaus.

© Ivan Boccara

Banlieue - Banlieue


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

MERCREDI 11 JANVIER de 19 h à 21 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Club de lecture Policier, littérature, roman d’aventure… vous êtes passionné de lecture ? La maison de quartier Auguste-Renoir lance son projet « club de lecture » qui aura lieu une fois par mois. Ce club permettra aux habitants de partager une lecture, de venir écouter la présentation d’une œuvre ou simplement d’échanger sur une idée de lecture. Chacun partagera ces expériences littéraires autour d’un petit buffet. Gratuit. Inscriptions à la maison de quartier Auguste-Renoir au 0130434544.

SPORT

MUSIQUE

SAMEDI 17 DÉCEMBRE

DIMANCHE 18 DÉCEMBRE à 16 h

à partir de 11 h Gymnase de l'Aviation

Église Saint-Victor

Alleluia Nativitas, Noël Médiéval

Tournoi indoor de football

À partir de 10 ans Tarifs: 15 € / 10,50 € / 7,50 €. Avec la Carte de la Ferme de Bel Ébat: 7,50 € / 5,25 € / 3,75 €. Tél.: 0130483344.

SPORT

SAMEDI 17 DÉCEMBRE de 11 h 30 à 18 h Gymnase de l'Aviation

Challenge interne et arbre de Noël de l’ESG Gym

ANIMATION

ANIMATION

de 20 h à 22 h Maison de quartier Théodore-Monod

LUNDI 19 DÉCEMBRE

SAMEDI 17 DÉCEMBRE à 20 h 30 Match d’improvisation théâtrale

Pour adultes. Inscriptions indispensables et tarifs au 0130443854.

Maison de quartier Auguste-Renoir

Informations et tarifs: contact@apasdegeant.info ou 0633712101.

ANIMATION

SAMEDI 17 DÉCEMBRE à 18 h La Ferme de Bel Ébat

SAMEDI 17 DÉCEMBRE à 19 h

Pop Up Garden

Maison de quartier Joseph-Kosma

À partir de 5 ans Tarifs: 6,50 €. Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 3,25 € au 0130483344.

Repas partagé géant et contes

ANIMATION

MUSIQUE

VENDREDI 16 DÉCEMBRE à 19 h

SAMEDI 17 DÉCEMBRE à 20 h 30

EXPOSITION © Blandine Schmitt-Chambonneau

DANSE

Inscriptions indispensables au 0130572040.

Fabrication de bougeoirs

JUSQU’AU SAMEDI 28 JANVIER Mezzanine de l’Hôtel de Ville

Daniel Convenant VIE MUNICIPALE

MARDI 3 JANVIER Pavillon Waldeck-Rousseau

Cérémonie des vœux (Lire p. 7)

VIE MUNICIPALE Espace public numérique Louis-Pasteur

Les Vendredis de l'EPN Création d'une carte nuage de mots. Inscriptions au 0130439175.

MUSIQUE

VENDREDI 16 DÉCEMBRE

Allô Madame Le Maire

Bœuf Déjanté #5 Venez rejoindre l’équipe de La Batterie sur scène. Inscriptions auprès des animateurs studios: studios.labatterie@villeguyancourt.fr Tél.: 0139304594.

Talisco + No Money Kids + Alpes

SPORT

LES 17 ET 18 DÉCEMBRE

ANIMATION

SAMEDI 17 DÉCEMBRE

© Christian Lauté

de 14 h à 17 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, Marie-Christine Letarnec au 01 30 64 14 55.

Samedi de 12 h à 20 h 30 Dimanche de 8 h 30 à 18 h 30 Gymnase Maurice-Baquet

Sélection pour les Championnats de France de Tir à l’Arc

Artfluences

Tarifs: 15 € / 10,50 € / 7,50 € Tél.: 0139304590.

Inscriptions indispensables et tarifs au 0130572040.

de 18 h à 19 h 30

La Batterie

à 20 h 30 La Batterie

Marche nordique – l’hivernale

MERCREDI 4 JANVIER

Les inscriptions pour le concours d’arts visuels Artfluences débutent. Neuf prix seront décernés : peinture, dessin, sculpture, estampe, techniques mixtes, photographie, techniques numériques, le prix de la Ville et le prix du Public. Les artistes souhaitant exposer leurs créations, soumises au regard des artistes invités d’honneur et des membres du jury de sélection, peuvent déposer leurs candidatures entre le 3 janvier et le 19 mars 2017 auprès du service Action culturelle de la Ville de Guyancourt. Renseignements auprès du service Action culturelle au 0130445080 ou action.culturelle@ville-guyancourt.fr


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

MERCREDI 4 JANVIER à 14 h SAMEDI 7 JANVIER à 18 h La Ferme de Bel Ébat

Le pays où l’on n’arrive jamais

THÉÂTRE D’OBJETS ET MARIONNETTE

ANIMATION

MARIONNETTES

MERCREDI 11 JANVIER à 14 h SAMEDI 14 JANVIER à 18 h

VENDREDI 20 JANVIER

SAMEDI 21 JANVIER à 18 h

de 17 h à 19 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Le rêve d’Anna

La Ferme de Bel Ébat

(Lire p. 18) Création. À partir de 8 ans. En partenariat avec les Itinéraires poétiques de SaintQuentin-en-Yvelines. Tarifs: 6,50 € / 3,25 € avec la carte de La Ferme de Bel Ébat Tél.: 0130483344.

Comment moi-je ?

Les vendredis nordiques

Une petite fille qui vient de naître pose un regard tout neuf sur le monde qui l’entoure. À partir de 5 ans. Tarifs: 6,50 € / 3,25 € avec la carte de La Ferme de Bel Ébat. Tél.: 0130483344

Venez profiter de l’hiver et de la nuit pour pratiquer la marche nordique autrement. Inscriptions indispensables et tarifs au 0130572040.

ANIMATION

ANIMATION

VENDREDI 6 JANVIER

SAMEDI 14 JANVIER

de 14 h à 16 h 30 Espace Yves-Montand

de 14 h à 18 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Les après-midi jeux et convivialité

ANIMATION

SAMEDI 7 JANVIER

Pensez à apporter votre repas pour la pause déjeuner. Inscriptions indispensables et tarifs au 0130430035.

de 14 h à 16 h 30 Espace Yves-Montand

Les après-midi jeux et convivialité

ANIMATION

SPORT

SAMEDIS 14 JANVIER

SAMEDI 21 JANVIER de 13 à 17 h

de 14 h à 17 h Espace Yves-Montand

Tir de la Saint-Sébastien

Des notions de mécanique, d’informatique et d’électricité vont vous permettre de créer votre propre robot. Pour les 11-16 ans (accompagnés d’un parent ou non). Gratuit Inscriptions indispensables au 0130430035.

Le rendez-vous des bricolos

VENDREDI 20 JANVIER

Au programme, trois ateliers au choix : crochet, pâte fimo ou caftan. Pour adultes. Inscriptions indispensables et tarifs au 0130572040.

Les ateliers de robotique

de 10 h à 18 h Espace Yves-Montand

(Lire p. 18) À partir de 9 ans Tarifs: 15 € / 10,50 € / 7,50 € et avec la carte de la Ferme de Bel Ébat 7,50 € / 5,25 € / 3,75 €. Tél. : 0130483344.

MUSIQUE ANIMATION

Les premières séances mettront à l’honneur les jeux traditionnels en bois tels que le jeu de la grenouille ou celui du fakir. Pour les adultes Limité à 30 places. Gratuit - Réservations indispensables au 0130430035.

Après-midi créative

Venez seul, en famille ou avec des amis partager un moment convivial autour de jeux de société. Pour les adultes – Limité à 30 places. Gratuit Réservations indispensables au 0130430035.

La Ferme de Bel Ébat

Gymnase Maurice-Baquet

Tir à l’arc

SAMEDI 21 JANVIER La Batterie

Scène ouverte Trois groupes locaux auront la possibilité de présenter leur répertoire. Entrée gratuite. Tél.: 0139304590.

SPORT

DIMANCHE 22 JANVIER de 9 h à 20 h Gymnase de l’Aviation

Compétition de gymnastique acrobatique / trampoline © Christian Lauté

THÉÂTRE

SPORT

SAMEDI 21 JANVIER de 14 h à 18 h Gymnase de l’Aviation

Tournoi interne de Handball DANSE

SAMEDI 21 JANVIER MUSIQUE & POÉSIE © Alexis Verdier

DIMANCHE 15 JANVIER à 16 h

ANIMATION

LUNDI 9 JANVIER Ciné partage Choisissez avec les autres participants un film que vous verrez à la séance de 18 h ou 20 h au cinéma UGC Ciné Cité SQY Ouest et ensuite place aux échanges et à la discussion. Proposé par la maison de quartier Joseph-Kosma Inscriptions indispensables et tarifs au 0130572040.

Hors les murs : Auditorium de La Batterie

Regards sur l’enfant Jésus Regards croisés du musicien Olivier Messiaen et du poète Roland Nadaus. (Lire p. 18) Dans le cadre de Sacrées Musiques. À partir de 10 ans. Création. Tarifs: 15 € / 10,50 € / 7,50 €. Avec la carte: 7,50 €, / 5,25 € / 3,75 €. Tél.: 0130483344.

de 14 h 30 à 18 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Stage de bourrée suivie d’un mini bal L'association Calibeurdaine organise un stage de danse (la bourrée) animé par Lucien Dauzet de 14 h 30 à 16 h 30 suivi d’un mini bal de 16 h 45 à 18 h 30 avec les musiciens de l'association. À partir de 6 ans Date limite d'inscription: le 20 janvier 2017. Tarifs: 5€ - gratuit pour les moins de 16 ans. Sur réservation au 0683538213 ou calibeurdaine.folk@free.fr

VIE MUNICIPALE

Rencontrez les adjoints de vos quartiers SAMEDI 14 JANVIER de 10 h à 12 h Maison de quartier Auguste-Renoir SAMEDI 21 JANVIER de 10 h à 12 h Centre Louis-Pasteur SAMEDI 28 JANVIER de 10 h à 12 h Villa Jean-Monnet


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

EXPOSITION

THÉÂTRE

THÉÂTRE

DU 23 JANVIER AU 3 FÉVRIER

JEUDI 26 JANVIER à 19 h 30, VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 JANVIER à 20 h 30

SAMEDI 28 JANVIER à 11 h

Maison de quartier Théodore-Monod

ANIMATION

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 JANVIER de 9 h 30 à 17 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

Atelier d’écriture Les femmes, toute une histoire, animée par l’auteure Mérédith Le Dez. Dans le cadre du Temps des Femmes – En partenariat avec les Itinéraires poétiques Apportez un plat salé ou sucré et une boisson à partager, le café est offert. À partir de 12 ans. Gratuit. Inscriptions indispensables au 0139300892 ou catherine.baron@sqy.fr

L’exposition proposée par le service des Archives et du Patrimoine à l’occasion des Journées du patrimoine prend ses quartiers à Villaroy.

CONFÉRENCE

LUNDI 23 JANVIER à 20 h 30

THÉÂTRE La Ferme de Bel Ébat

Orchestre Titanic

Construction de maquette

EXPOSITION

Atelier père – enfant À partir de 6 ans Nombre de places limité. Inscriptions indispensables et tarifs au 0130434544.

ANIMATION

DU MERCREDI 25 JANVIER AU DIMANCHE 16 AVRIL Salle d’exposition Banlieue-Banlieue (Lire p. 18) Vernissage mercredi 25 janvier à 18h30.

SAMEDI 21 JANVIER

Un patchwork artistique qui questionne les notions d’habiter et de partir, à l’heure où le monde bouge de plus en plus vite. Proposé par La Ferme de Bel Ébat. À partir de 3 ans. Tarifs: 6,50 € / 3,25 € avec la carte. Réservations au 0130443854.

ANIMATION

SAMEDI 28 JANVIER de 14 h à 17 h Espace Yves-Montand

MUSIQUE

VENDREDI 27 JANVIER à 20 h 30 La Batterie

Clarika + Bazbaz (Lire p. 18) Tarifs: 22 € / 16,50 € / 11 €. Tél. : 0139304590.

MARDI 24 JANVIER à 20 h 30

de 10 h à 12 h Maison de quartier Auguste-Renoir

SAMEDI 21 JANVIER

Théâtre - à partir de 14 ans. Tarifs: 22 €/ 16,50 €/ 11 €. Et avec la carte de La Ferme de Bel Ébat 11 €/ 8,25 € / 5,50 €. Tél. : 0130483344.

Espace Yves-Montand

Une comédie bulgare et burlesque à consommer sans modération ! Création À partir de 12 ans Tarifs: 15 € / 10,50 € / 7,50 €. Et avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7,50 € / 5,25 € / 3,75 €. Tél. : 0130483344.

ANIMATION

La mouette

La famille, une histoire de générations L’arrivée d’un deuxième enfant dans une famille : trouver un juste équilibre Rencontre-débat animée par Stephan Valentin, psychologue et auteur du livre Quand un bébé arrive (éditions Jouvence) vous apportera des éléments de réponse. Gratuit. Inscriptions préférables au 0130483390.

Où je vais quand je ferme les yeux

Hors les murs : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

© Arno Declair

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Aux archives, citoyens !

Maison de quartier Théodore-Monod

SPORT

SAMEDI 28 JANVIER de 10 h à 22 h ET DIMANCHE 29 JANVIER de 8 h à 18 h Gymnase Maurice Baquet Tournoi régional de tir à l’arc ANIMATION

SAMEDI 28 JANVIER de 10 h à 12 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Atelier bracelet brésilien Gratuit – Inscriptions indispensables au 0130434544.

Les ateliers de robotique Des notions de mécanique, d’informatique et d’électricité vont vous permettre de créer votre propre robot. Pour les 11-16 ans (accompagnés d’un parent ou non). Gratuit Inscriptions indispensables au 0130430035.

MUSIQUE

LUNDI 30 JANVIER à 20 h 30 Auditorium de La Batterie

Ghillie’s + Orchestre Symphonique de La Batterie Accompagné de l’Orchestre Symphonique de La Batterie, Ghillie’s revient cette année avec des musiques irlandaise et de centre France. Tarif unique: 6,50 €. Tél.: 0139304590.

ANIMATION

SAMEDI 28 JANVIER

de 14 h à 17 h Maison de quartier Théodore-Monod

MUSIQUE

Forum sur la météo et le climat (Lire p. 6)

Schumann par Jean-Claude Henriot

Atelier culinaire Les sushis

Gratuit – Inscriptions indispensables pour les ateliers enfants au 0130443854.

Pianiste virtuose, il nous interprétera plusieurs œuvres de Robert Schumann. Tarif unique: 6,50 €. Tél.: 0139304590.

Inscriptions indispensables et tarifs au 0130572040.

MERCREDI 25 JANVIER à 19 h La Batterie

de 10 h à 14 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.villeguyancourt.fr


22

>

Infos pratiques Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes) L’Hôtel de Ville sera fermé le samedi 24 décembre. Il sera ouvert de 9 h à 12 h, le samedi 31 décembre uniquement pour les inscriptions sur les listes électorales.

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : Tél. : 17 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POMPIERS : 18

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 18 décembre 2016 PHARMACIE ADDA PIQUET C/C Saint-Quentin 2 allée des Épices, 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 44 23 73

Dimanche 15 janvier 2017 PHARMACIE DE LA GARE 3 rue Jean-Zay 78 190 Trappes Tél. : 01 30 50 20 14

Dimanche 25 décembre 2016 PHARMACIE DU MANET 2 rue Jean-Goujon 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 02 00

Dimanche 22 janvier 2017 PHARMACIE DU PONT DU ROUTOIR 21 place Cendrillon 78 280 Guyancourt Tél. : 01 30 43 70 08

Dimanche 1er janvier 2017 PHARMACIE DE LA MARE CAILLON C/C La Mare Caillon - avenue du Lycée 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 19 46

Dimanche 29 janvier 2017 PHARMACIE DES SAULES 5 square Camille-Pissaro 78280 Guyancourt Tél. : 01 30 44 16 99

Dimanche 8 janvier 2017 PHARMACIE ADDA PIQUET C/C Saint-Quentin 2 allée des Épices, 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 44 23 73 >> Retrouvez la liste des pharmacies de garde sur www.ville-guyancourt.fr

RESTEZ CONNECTÉS À L’ACTUALITÉ DE GUYANCOURT ! Vous souhaitez être averti lorsqu’un événement extraordinaire ou un phénomène météorologique se produit à Guyancourt? Inscrivez-vous au service d’alertes SMS pour recevoir l’information sur votre téléphone portable, sur www.ville-guyancourt.fr, rubrique « Mon compte ». Si vous n’avez pas encore d’espace personnel sur notre site, profitez-en pour en créer un gratuitement en quelques clics! www.ville-guyancourt.fr

La lettre d’information électronique vous permet de rester informé de l’actualité de Guyancourt chaque semaine. Lors d’événements particuliers (intempéries, grève des éboueurs…), une lettre spécifique vous est adressée afin de vous informer sur l’état de la situation et sur les actions mises en place par la Ville. Pour vous inscrire, renseignez votre adresse mail sur le site internet de la Ville (votre adresse ne sera pas divulguée à des tiers). www.ville-guyancourt.fr

Vous êtes un adepte de Facebook? Vous pouvez également retrouver les informations de votre commune sur le célèbre réseau social à la page « Ville de guyancourt (page officielle) ». Une interface de plus pour suivre et commenter l’actualité de votre commune en quelques clics. n’hésitez pas à faire un tour sur la page, et à l’ajouter dans la liste de vos amis! www.facebook.com/Guyancourt

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 509 _ 15 DÉCEMBRE 2016

GUYANCOURT POUR TOUS SQY cub, nouvelle preuve de notre attractivité économique Le 8 décembre était inauguré à Guyancourt le nouvel espace destiné aux entreprises du territoire. Il rassemble la Maison de l’entreprise, créée il y a plusieurs années pour favoriser le développement économique et soutenir les

entrepreneurs, et un nouvel incubateur pour les jeunes start-up. Contrairement à ce que SQY prétend, ce dernier était à l’étude bien avant 2014, et l’arrivée de la majorité de droite, afin de faire émerger des projets innovants. Avec ce nouveau pôle, Guyancourt confirme son rôle de locomotive

économique de Saint-Quentin-enYvelines. Il se nourrit de la qualité de notre service public communal mais aussi de notre dynamisme universitaire (USVQ, ANFA, CFA, lycée hôtelier…).

plus à gauche afin que la solidarité, la justice sociale, la fraternité soit la référence de notre commune. Nous serons les portes parole des attentes, des combats des habitants et resterons vigilants à ce que ceux-ci soit pris en compte par la municipalité. Nous ne voulons pas que notre ville

subisse la politique antisociale, d’exclusion que mène la droite à la communauté d’agglomération, au département. La diversité de la majorité fait sa richesse pour le bien vivre de tous.

Les élus du groupe Guyancourt pour Tous

PCF - FRONT DE GAUCHE Nos élus contribuent à la majorité de gauche. Dans la nouvelle composition du conseil municipal, nous ferons que la politique de la ville réponde toujours mieux aux intérêts des habitants en particulier des plus démunis, que la démocratie soit la boussole du travail municipal. Que Guyancourt reste et s’ancre de plus en

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LISTE D’OPPOSITION

Une page de l’histoire municipale s’est écrite avec l’élection de la nouvelle maire. Nous écologistes, élus sur la liste majoritaire, sommes engagés par le programme choisi par les électeurs en 2014. Cependant nous avons exprimé à plusieurs reprises le souhait qu’il soit mis en œuvre avec davantage de participation des

habitants et des associations d’usagers. La commune est le niveau pour réaliser les objectifs de la COP 21, nous avons donc proposé des mesures dans ce sens : cantine bio, circulations douces, économies d’énergie,... Nous continuerons à soutenir l’application du projet de ville, dans un état d’esprit

constructif, mais aussi à signaler ses insuffisances et proposer des alternatives comme celles qui fleurissent partout dans le monde. http://sqy.eelv.fr/category/guyancourt/

UNIS POUR GUYANCOURT Et les Guyancourtois dans tout ça? Le 10 octobre, le Maire annonce son départ, le 15 novembre sa 1ère adjointe lui succède. Il rejoint les élus démissionnaires depuis 2014, mais la plupart viennent de petites communes, où, jour et nuit, l’élu est sollicité,

Or, les motifs de F.Deligné sont différents, puisque son équipe « dynamique, expérimentée, solide » lui aurait permis de mener à bien des « projets remarquables ». Les Guyancourtois se contenteront-ils de l’explication que la mission use l’homme ou qu’il s’agit du simple souhait de passer la main avant l’échéance de 2020? Ce n’est

pas ainsi que les électeurs s’intéresseront à leur ville. Ils s’abstiendront d’autant plus qu’ils n’en sont pas acteurs. Version développée sur www.unispourguyancourt.com A. CAVELAN, JL. CARRIAT, P.CHANCELIER

OSONS GUYANCOURT Primaires de la droite et du centre à Guyancourt : une réussite ! Les 20 et 27 novembre derniers, les Guyancourtois ont été (très) nombreux à se rendre dans les bureaux de vote. Cet événement démocratique à Guyancourt s’est parfaitement déroulé. Nous remercions les nombreux Guyancourtois

pour leur aide dans l’organisation et le dépouillement de ce vote. Merci à celles et ceux qui sont venus manifester leur soutien à notre action municipale.

et voté François Fillon car nous pensons qu’il est le meilleur candidat pour redresser la France. Surtout, nous nous retrouvons dans ses valeurs et ses idées.

La réussite de ces primaires à Guyancourt témoigne l’envie de changement et un vrai besoin d’expression ! Nous avons soutenu

Bravo pour ce bel élan démocratique ! Ladislas SKURA & Laurence TROCHU

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


ATTENTION,

Réalisation : Ville de Guyancourt - Photo © C. Lauté

l’Hôtel de Ville sera ouvert de 9 h à 12 h, le samedi 31 décembre uniquement pour ces inscriptions. Et aussi : www.ville-guyancourt.fr rubrique mon espace citoyen


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.