Guyancourt magazine 508

Page 1

Guyancourt magazine Toute l’actualité de votre ville_ N° 508_ 24 novembre 2016 _ 1 euro

www.ville-guyancourt.fr

06_Actualités

18_Zoom

19_Agenda

TOUS MOBILISÉS POUR LE TÉLÉTHON

DEVENIR ANIMATEUR AVEC LA VILLE

VISITE DU RELAIS « VAL DE SEINE »

09_Dossier

MARIE-CHRISTINE LETARNEC, VOTRE NOUVEAU MAIRE


 >

Éditorial

© Ville de Guyancourt

02

Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt Conseillère Communautaire de la C.A. Saint-Quentin-en-Yvelines

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

Le 15 novembre dernier, sur proposition de François Deligné et de la majorité municipale Guyancourt pour Tous, les conseillers municipaux m’ont élue Maire de Guyancourt. J’ai conscience de la grande responsabilité qui m’incombe désormais et je ferai tout pour être à la hauteur de vos attentes et de vos besoins. Soyez assuré/es que je serai le Maire de toutes et de tous, attentive à chacun d’entre vous et résolue à défendre les intérêts de notre ville et de ses habitants. Avec l’équipe municipale Guyancourt pour Tous, nous mènerons à bien le projet de ville que vous avez très largement choisi en mars 2014. En continuité, nous poursuivrons le travail engagé. Chaque engagement pris sera tenu, je m’y engage ! Nous continuerons d’être présents sur le terrain, auprès de vous : la proximité est le maître-mot de notre action et elle le restera. C’est donc sans rupture que nous œuvrerons afin que Guyancourt conserve sa force et son identité. Le choix de ville que vous avez fait il y a maintenant plus de deux ans sera respecté. Ensemble, nous continuerons à faire de Guyancourt une ville agréable, attractive et solidaire.

ALADLAMÔE

M E LE MAIR 5 14 5 4 6 0 3 01

Marie-Christine Letarnec vous répondra en direct le mercredi 7 décembre de 18 h à 19h30

>

Sommaire 06_ACTUALITÉS

09_DOSSIER

18_ZOOM

19_L’AGENDA

• Tous mobilisés pour le Téléthon

LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE

• Devenir animateur avec la Ville

• Mercredi 7 décembre: Visite du relais « Val de Seine »

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Blandine SCHMITT-CHAMBONNEAU - Alexis VERDIER • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

<

03

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

LE PLEIN D’ACTIVITÉS JEUNESSE Les vacances d’automne étaient l’occasion pour le service Jeunesse de préparer un programme de choix pour le public du Point jeunes de La République. Entre sorties et activités, sport ou ateliers, il y en avait comme toujours pour tous les goûts. Les jeunes, acteurs de leurs loisirs, ont pu choisir parmi une large palette d’activités. Une soirée crêpes était même organisée avec pour thème Halloween. Chacun a pu sortir son déguisement du placard ou se maquiller pour l’occasion.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

LES REPRÉSENTANTS DE PARENTS ÉLUS REÇUS PAR LE MAIRE Début octobre les parents d’élèves votaient pour leurs représentants dans les conseils d’école. Le 7 novembre, François Deligné et Marie-Christine Letarnec, Première adjointe recevaient ces représentants des fédérations et associations de parents en compagnie des élus à l’Hôtel de Ville. Ce moment a été l’occasion d’échanger avec ceux qui porteront la parole des Guyancourtois dans les écoles de la Ville.


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

UN NOUVEAU PARATONNERRE AU SOMMET DE L’ÉGLISE

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Le 24 octobre dernier, bon nombre de personnes étaient étonnées de voir un homme accroché au clocher de l’église. Il ne s’agissait ni d’une visite en avance du père noël ni de la promotion d’un film de super héros escaladant la façade du bâtiment mais d’une opération de travaux. Une société spécialisée est en effet venue pour remettre aux normes le paratonnerre de l’église Saint-Victor dans le cadre de l ‘entretien du patrimoine par la Ville. Depuis, le coq qui surplombe le village a retrouvé sa place.

LES ARTS CRÉATIFS À L’HONNEUR

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Couture, création de bijoux ou encore peinture sur verre… les arts créatifs ont le vent en poupe. Des Saules à Villaroy, vos maisons de quartiers ont proposé à leur public de s’initier à ces techniques dans le cadre de leur programmation trimestrielle. L’avantage de ces ateliers est la possibilité de repartir avec son œuvre après le stage. Si vous êtes habiles de vos mains rendez-vous près de chez vous en décembre pour des thématiques dédiées aux décorations de fête de fin d’année.

VISITE ET ATELIERS AUTOUR DES NOUVEAUX CYCLES

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Vous avez jusqu’au 11 décembre pour venir admirer le travail des artistes de l’exposition Nouveaux cycles à la salle d’exposition de Villaroy. Dans ce cadre, la Ville proposait différentes animations pendant toute la durée de l’événement. Ce fut notamment l’occasion de profiter de l’atelier parent enfant le 19 octobre. Après une visite guidée, 32 personnes ont pu participer à un atelier d’art plastique en famille. Le 8 novembre, une conférence en présence d’Ambroise Monod avait lieu dans la maison de quartier portant le nom de son père. L’artiste a ainsi pu parler de l’art et du recyclage à plus d’une vingtaine de passionnés venus l’écouter.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

HIP HOP À LA FERME DE BEL ÉBAT

© Alexis Verdier

Votre théâtre municipal accueillait son premier spectacle de danse de l’année avec du Hip Hop. Au programme deux prestations: Man Rec (signifiant seulement moi en Wolof) laissait la part belle à un solo d’Amala Dianor. Venait ensuite le tour pour trois danseurs de sa compagnie d’interpréter New school. La création revisitant le style Hip Hop n’hésitait pas à le chahuter et à en faire bouger les lignes. Un spectacle dont le public est ressorti conquis.

LA BATTERIE AFFICHE COMPLET

© Alexis Verdier

Inutile de chercher à avoir un billet le 4 novembre dernier pour le concert de Kalash et Rocca, La Batterie avait annoncé que la date était complète depuis plusieurs jours. Toute la jeunesse de Guyancourt et des environs s’était donnée rendez-vous pour ce concert. La couleur était annoncée dès le premier: « Ça va Guyancourt? » Scandé par le rappeur Rocca accompagné par un DJ et des musiciens. La bonne ambiance était là et le fait s’est confirmé avec la prestation de Kalash, pour le plus grand plaisir de l’interprète de Taken et des 600 spectateurs présents.

Le 7 novembre dernier, la promotion 2016 de la classe orchestre (initiative de la Ville et du Collège, avec le soutien de l’Éducation nationale) se voyait remettre officiellement ses instruments. C’est au collège des Saules que la cérémonie a eu lieu, en présence de MarieChristine Letarnec, Première adjointe chargée de l’Éducation, de la Jeunesse et des Finances et de Pierre Olivier Bontant, principal du collège des Saules. Les instruments prêtés gratuitement par la Ville suivront les élèves jusqu’en classe de troisième.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

REMISE D’INSTRUMENTS POUR LA CLASSE ORCHESTRE

FORTE PARTICIPATION À LA CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE Près de 300 personnes ont participé à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre Mondiale. Réunis devant le Monument aux Morts en fin de matinée, élus, anciens combattants, élèves du collège Ariane et membres du Conseil Municipal des Enfants ont rendu hommage aux soldats guyancourtois morts pour la France. À leurs côtés, de jeunes marins issus de la préparation militaire marine Colbert (basée à Versailles) étaient venus en nombre!


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

TOUS MOBILISÉS POUR LE TÉLÉTHON

© Christian Lauté

L’ÉVÉNEMENT

Rendez-vous du 2 au 4 décembre pour le Téléthon organisé par la Ville et l’association G2MG. Associations et particuliers se mobilisent cette année encore pour collecter des fonds pour la recherche.

C

ette année, la mobilisation commencera dès le 26 novembre avec un match d’improvisation organisé par A Pas de Géant à la maison de quartier Auguste-Renoir. Rendezvous ensuite une semaine plus tard pour un programme qui, souhaitons-le, permettra de récolter le plus de dons possible. Pour les sportifs, une marche organisée par Guyancourt Accueil aura lieu vendredi en début d’après-midi pour lancer ce week-end solidaire. Elle sera suivie par une soirée cabaret avec caricaturiste, magicien, ventriloque et jongleur. Le lendemain, alors que les étudiants en médecine reconduiront leur action de prise de tension au Super U, l’ensemble des associations seront au rendez-vous au Pavillon Waldeck-Rousseau. Zen en famille et bien entendu le traditionnel repas du Téléthon préparé et servi par les bénévoles vous

attendent. N’oubliez pas bien sûr de réserver. Ensuite, le spectacle sera assuré par les associations Fati Danse, Jade, Métis, CKW Dragon Noir, Art Cadanse, ESG Gym, Let’s Dance, Guyancourt Gym Forme, Calibeurdaine, Contretemps, Rythm’n Jazz. Dimanche enfin, un petit-déjeuner sera proposé à la médiathèque Jean-Rousselot. L’après-midi et la soirée place à la musique et à la danse avec un concert au Pavillon WaldeckRousseau avec Saint-Quentin Gospel, Abracadavoix et Achoriny. Calibeurdaine organisera un bal folk à la maison de quartier Théodore-Monod. Les bénévoles sont tous prêts. On n’attend plus que vous pour cet événement solidaire. Téléthon 2016 : du 2 au 4 décembre Retrouvez le programme sur www.ville-guyancourt.fr

Pensez à réserver pour : > La soirée cabaret, vendredi 2 décembre à 20 h 30 maison de quartier Théodore-Monod. Tarifs : 4,60 € adultes, 3,10 € enfants. Réservations indispensables au 01 30 44 38 54. > Le repas du Téléthon, samedi 3 décembre à 19 h au pavillon Waldeck-Rousseau Prix: 12 € (entrée, plat, dessert, boisson) Réservation: repas@g2mg.net ou 0615330543. > Le concert du Téléthon, dimanche 4 décembre à 14 h au pavillon WaldeckRousseau. Tarifs : 12 € adultes, 6 € enfants. Permanence pour la vente des billets à la maison de quartier Théodore-Monod, le samedi 26 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Et aussi bal folk (sans réservation), dimanche 4 décembre à 14 h maison de quartier Théodore-Monod.


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

La carte d’identité à portée de clic ! Dans le département des Yvelines, à partir du 8 novembre 2016, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre. Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https ://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état civil et votre adresse. Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

La Croix Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines a ouvert un espace bébé parents dans le quartier des Garennes pour accueillir toutes les familles sans distinction, les écouter, les orienter, les conseiller en matière de nutrition, d’hygiène, d’éveil et les soutenir par une aide matérielle si besoin (alimentation, couches, layettes…). Cet espace s’adresse en priorité aux parents d’enfants de moins de deux ans. Espace bébé parents, 7 ter Place Jacques-Brel. Ouverture les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30. Si vous souhaitez aider La Croix-Rouge dans cette activité par du bénévolat ou des dons, contactez le 0615877971.

106

En cas de renouvellement pour la perte ou le vol d'une CNI, vous devez fournir un timbre fiscal de 25 €. Pour le commander en version dématérialisée, rendez-vous sur https ://timbres.impots.gouv.fr/ POUR EN SAVOIR + Service État Civil/Population/Élections Tél. : 01 30 48 33 33.

enfants inscrits à l’École Municipale des Sports.

FERMETURE DU SKATE PARK Afin d’assurer la sécurité de ses utilisateurs, le skate park situé près du gymnase de l’Aviation (Villaroy) doit fermer jusqu’à nouvel ordre dans l’attente d’une remise à neuf. Ce nouveau projet sera mis en place après consultation des jeunes Guyancourtois.

© Christian Lauté

Ouverture d’un espace bébé parents

Attention La pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (avec les pièces justificatives).

PRUDENCE, ACTION DE CHASSE L'office National des Forêts nous informe de périodes de chasse dans la forêt domaniale de Port-Royal afin de réguler les populations de sanglier et de chevreuil. Il est demandé durant ces périodes de chasse de ne pas pénétrer dans les zones chassées. Lors de ces journées, des panneaux « Chasse en cours » sont disposés en périphérie du secteur chassé. La chasse est en continu de 9 h à 17 h 30 durant ces dates : lundis 28 novembre, 12 décembre, 9 et 30 janvier, 20 février.


08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

Conseil municipal du 14 octobre 2016 Pont du Routoir : Versailles Habitat et son plan d’actions « cadre de vie » Le 5 juillet, le Conseil Municipal a approuvé un dispositif du Contrat de Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines qui représente un effort financier supplémentaire de la part de la Ville. Ce dispositif prévoit de faire bénéficier l’organisme HLM, Versailles Habitat, d’un abattement de 30 % de la taxe foncière (sur ses propriétés bâties) au Pont du Routoir en échange d’améliorations du cadre de vie (propreté, tranquillité…). Pour cela, une convention a été signée et un diagnostic réalisé cet été avec des représentants du bailleur, des services de la ville, des élus et des habitants membres du Conseil citoyen. Suite à cet état des lieux du quartier, un plan d’actions (20162020) a été présenté au Conseil Citoyen en septembre. Le Conseil Municipal a approuvé l’annexion de ce document à la convention et sa signature par le Maire. Voté à l’unanimité.

Départemental afin qu’il puisse y installer ce service de proximité. En prévision de cette installation, les élèves seront accueillis à l’école Clara-Zetkin à la rentrée 2017 où tous les aménagements nécessaires auront été réalisés. Voté à l’unanimité. Des subventions pour la coopération décentralisée Dans le cadre de la coopération décentralisée avec Comè au Bénin (qui fait l’objet d’une convention de 2016 à 2020), la Ville a sollicité l’appui du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International. Elle a obtenu une aide de 60 000 € sur trois ans pour les différents projets entre les deux communes (jeunesse, échanges de cadres, séjours interculturels…). Pour les projets concernant plus spécifiquement la jeunesse, elle a aussi demandé une subvention d’un montant de 15 500 € à Yvelines Coopération internationale et développement (Groupement d’Intérêt Public). Les 4 et 5 novembre derniers, une délégation guyancourtoise participait aux Assises de la coopération décentralisée franco béninoise à Cotonou qui sont l‘occasion de faire le bilan de toutes les actions en la matière. Les membres de la délégation sont intervenus sur la mise en place du registre foncier urbain à Comè et les séjours organisés entre les jeunes des deux villes. Voté à l’unanimité.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) bientôt installée aux Saules Après s’être battus plusieurs mois aux côtés des habitants pour maintenir le centre de Protection Maternelle et Infantile à Guyancourt, les élus souhaitent son installation dans les locaux de l’école Eugénie-Cotton (Saules). Ceux-ci vont être vendus au Conseil

PONT DU ROUTOIR : TROIS COMMERCES REPRIS ET UNE NOUVELLE ÉPICERIE

© B. Schmitt-Chambonneau

OUVERTURE

L’épicerie Ogblena Exotique a ouvert ses portes début août dans le centre commercial Louis-Blériot, allée du commerce. Vous y serez accueilli par Modobyo Victor Thon et vous y trouverez des saveurs (poissons, légumes…), des produits cosmétiques et des accessoires de beauté, venus d’Afrique et des Antilles ! Le lundi de 14 h à 21 h Du mardi au samedi de 9 h à 21 h et le dimanche de 9 h à 16 h.

© B. Schmitt-Chambonneau

© B. Schmitt-Chambonneau

© B. Schmitt-Chambonneau

>

>

Depuis le 1er septembre, Jean-Marie Pillias est votre nouveau fleuriste à Abracada… Fleurs. Il propose des bouquets pour tous les événements de la vie et un service de livraison. Où ? Place du Marché. Fermé le lundi. Du mardi au samedi : 9 h 30-13 h/15 h19 h 30. Dimanche : 9 h 30-13 h Tél. : 01 30 43 81 25.

>

Formateur d’opticiens et dans le métier depuis 25 ans, Krimo Daïri a repris avec ses deux associés (qui ont aussi un magasin à Elancourt et Le Mesnil-SaintDenis) la boutique Optique Guyancourt le 5 septembre. Où ? 21, place Cendrillon. Du mardi au samedi 9 h 30-12 h 30 /14 h 30-19 h 30. Tél. : 01 30 64 49 51.

Auparavant pharmacien à CorbeillesEssonne, Arnaud Roffé a pris les rênes de la pharmacie du Pont du Routoir cet été. Où ? 21, place Cendrillon. Du lundi au vendredi : 9 h-12 h 30 / 14 h 30- 20 h et le samedi : 9 h-12 h 30 / 14 h 30-20 h Tél. : 01 30 43 70 08.


Dossier

09

<

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE Après la décision de François Deligné de passer le relais, et comme le prévoit la loi en la matière, le Conseil Municipal a voté pour élire son nouveau maire et ses dix adjoints, le mardi 15 novembre en salle du Conseil.

Q

uinze minutes avant l’ouverture des portes de l’Hôtel de Ville, les Guyancourtois étaient déjà nombreux à faire leur apparition sur le parvis pour assister à un Conseil Municipal pas comme les autres. Ce soir-là, dans une salle du Conseil bondée, habitants et acteurs locaux, Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines et Benoît Hamon, député des Yvelines, pour ne citer

qu’eux, ont assisté à l’élection par les 35 élus d’un nouveau Maire pour la Ville. Marie-Christine Letarnec a remporté la majorité des suffrages (26 voix) devant Ladislas Skura (2 voix). Le public s’est empressé d’applaudir celle, qui, non sans une pointe d’émotion, a revêtu l’écharpe tricolore, symbole de sa nouvelle fonction. Dans son discours d’investiture, l’élue a remercié François Deligné et souligné son engagement sans failles. Elle a

insisté sur les valeurs de liberté, égalité, fraternité, laïcité et solidarité, partagées par toute l’équipe et affirmé sa volonté de tenir tous les engagements pris en 2014 devant les Guyancourtois. « Nous avancerons dans la même direction et aurons à franchir de nouvelles étapes » a-t-elle précisé. L’assemblée a ensuite voté pour désigner les dix adjoints qui l’accompagneront dans cette mission. Sarah Ferreira


10

>

Dossier Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

« JE SERAI LE MAIRE DE TOUTES LES GUYANCOURTOISES ET DE TOUS LES GUYANCOURTOIS » Adjointe au Maire depuis 2008 et première adjointe depuis 2014, Marie-Christine Letarnec a été élue Maire le 15 novembre. Première femme à la tête de la Ville, elle se veut avant tout dans la continuité de son prédécesseur.

M

arie-Christine Letarnec devient Maire, avec, en filigrane, son sens du dévouement. Il y a trente-deux ans, cette mère de deux « grands » garçons s’est installée à Guyancourt et a continué à s’engager pour les autres comme elle le faisait déjà depuis longtemps. Ancienne militante associative, elle a présidé une fédération de parents d’élèves et a été vice-présidente du comité de jumelage de la ville. Ce qui l’intéresse, c’est ce qu’elle peut faire pour les habitants. « Quand François Deligné m’a proposé de rejoindre son équipe en 2008, je l’ai pris comme un challenge ! Il m’a confié le secteur du scolaire que je connaissais pour avoir milité en tant que parent, notamment pour les classes d’école maternelle à 28 élèves ». En 2011, après trente-trois ans à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) comme technicienne agricole, elle se met en disponibilité pour se consacrer entièrement à sa fonction d’adjointe au Maire, chargée de l’Enfance, du Scolaire et du Périscolaire (2008-2014) puis à partir de mars 2014, de l’Éducation, de la Jeunesse et des Finances. La continuité de nos valeurs et du projet politique Pendant huit ans, elle s’investit pour l’éducation. Guyancourt a rejoint le réseau français des villes éducatrices et une association des directeurs de l’éducation des villes (ANDEV). Avec l’équipe éducative de la Ville, de nouveaux projets se mettent en place comme le projet éducatif local, le livre remis aux élèves de CP à chaque rentrée et la création avec l’adjointe à la culture ainsi que l’éducation nationale, des classes orchestres au collège des Saules. Un des projets importants portés avec les équipes de l’Éducation fut la réforme des rythmes scolaires. Sa mise en place a permis entre autre de réfléchir sur la pause méridienne afin qu’elle soit mieux adaptée au rythme de l’enfant. Et maintenant ? L’élue entend poursuivre les actions éducatives, priorités de la ville. Mais elle prévient d’emblée : « Nous changeons de Maire, mais pas de projet de Ville. En tant que femme, j’amènerai une sensibilité différente que celle de mon prédécesseur mais je porterai la même politique que François Deligné et les mêmes valeurs de solidarité, d’attention portée aux autres et de développement durable. Nous respecterons les engagements pour lesquels les habitants nous ont élus en 2014. L’équipe municipale qui m’accompagne est dynamique et motivée. Je sais pouvoir compter sur elle pour mener notre projet de ville et pour tenir l’ensemble de nos engagements ».


Dossier

<

11

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

L’élue s’appuiera sur les compétences des services de la Ville pour poursuivre cette dynamique et mener à bien le projet.

Depuis 2008 et sous l’impulsion de Marie-Christine Letarnec la Ville offre un livre CD à tous les élèves de CP afin de favoriser l’apprentissage de la lecture.

Je serai, comme François Deligné, toujours disponible pour les habitants et j’essaierai d’être le plus possible au quotidien avec eux. Nous aurons de nombreuses occasions de nous rencontrer ! » conclut, un sourire aux lèvres, notre nouvelle Maire. Sarah Ferreira

« Nous continuerons à mettre en place tout ce pour quoi nous avons été élus en 2014 »

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Défendre la Ville Lorsqu’on lui demande comment elle perçoit son rôle de Maire, MarieChristine Letarnec a conscience de la responsabilité qui lui incombe. « Je veux être à la hauteur de la confiance des habitants. J’ai envie qu’ils soient bien dans leur ville, que Guyancourt continue à être agréable et respectée. Je vais continuer à défendre notre commune dans un contexte qui reste compliqué, avec les baisses de dotations et la suppression de certaines subventions, qu’elles soient départementales ou intercommunales ». Élue de terrain, elle tient à la politique de proximité de la Ville. « Il y aura toujours les dispositifs de démocratie locale : Allô Madame Le Maire, les permanences des élus dans les quartiers, les assemblées de quartier, les réunions publiques sur les grands projets d’aménagement.

© C. Lauté

Une ville qui continuera d’avancer Les aménagements en cours se poursuivront dans les différents quartiers : aux Garennes sur les terrains de l’ancienne école Boris-Vian / Raymond-Queneau ; à Villaroy à l’entrée de ville ou encore au Pont du Routoir à côté de l’école Jean-Lurçat / Elsa-Triolet. « Nous continuerons à développer la mixité sociale, à soutenir l’ensemble de la vie associative, sportive, culturelle et sociale, à être solidaires avec tous les habitants, des plus jeunes aux plus âgés, à nous mobiliser sur les grands projets engagés comme celui de la future gare de Guyancourt de la ligne 18. Nous serons très attentifs sur ce sujet majeur durant les années à venir » confirme Madame le Maire. Dans les autres priorités : la jeunesse. Marie-Christine Letarnec attend avec impatience la restitution de la consultation lancée cet été. « 800 jeunes Guyancourtois(es) ont répondu. Nous ne pouvons pas les décevoir ! En février, nous présenterons aux jeunes et partenaires notre projet jeunesse qui sera suivi d’un grand concert gratuit. »

Marie-Christine Letarnec lors de la soirée des vœux aux seniors.


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

VOS ADJOINTS AU MAIRE François MORTON

Bénédicte ALLIER-COŸNE

Gilles BRETON

Danielle HAMARD

1er Adjoint chargé de l’Education, de la Politique de la ville et de la Jeunesse

2e Adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine

3e Adjoint chargé de la Vie Associative, de la Citoyenneté et de la Communication

4e Adjointe chargée de l’Habitat et de l’Administration

Patrick PLANQUE

Danièle VIALA

Bernard TABARIE

Virginie VAIRON

5e Adjoint chargé des Ressources Humaines et des commissions de sécurité

6e Adjointe chargée des Solidarités, de l'Emploi et des Seniors

7e Adjoint chargé 8e Adjointe chargée des Finances, des Travaux de la Petite Enfance et du Cadre de Vie

Stéphane OLIVIER

Florence COQUART

9e Adjoint chargé des Projets Urbains

10e Adjointe chargée des Sports et des Ressources Numériques


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

VOS CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS Roger ADÉLAÏDE

Raphaël DEFAIX

Nathalie PECNARD

Conseiller délégué au Commerce et à l’Artisanat

Conseiller délégué au Développement Durable

Conseillère déléguée à l’École des Parents

Richard MÉZIERES

Ali BENABOUD

Lassaâd AMICH

Conseiller délégué au Périscolaire

Conseiller délégué à la Vie Associative

Conseiller délégué aux Mobilités

François DELIGNÉ Émilie GERMAIN-VEDRENNE Fabrice DELAMARRE Olivier PAREJA Nicole BOUBERT Philippe TRAMCOURT Zora DAÏRA

Malika REBOULET Juliette SNITER Christine CHAUVINEAU Danielle MAJCHERCZYK Marie-Claude RIOCREUX Max VIGNIER

Ladislas SKURA Annick CAVELAN Jean-Loup CARRIAT Laurence TROCHU Philippe CHANCELIER

Portraits réalisés par Christian Lauté

VOS CONSEILLERS MUNICIPAUX


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

LE PROJET DE VILLE À LA LOUPE Avec pour priorités, l’éducation, la solidarité et le développement durable, le projet de Ville suit son cours. État des lieux des actions menées jusqu’à aujourd’hui et tour d’horizon de celles qui feront le Guyancourt de demain.

RÉALISÉ

• L’ouverture d’une 4e résidence universitaire. • Suite à l’organisation d’une grande consultation jeunesse, la poursuite du projet Jeunesse et la création d’un espace jeunes qui proposera un accompagnement global vers l’autonomie aux 16-25 ans (informations, prévention santé, insertion socioprofessionnelle).

• La création d’un Relais d’Assistantes Maternelles.

À L’ÉTUDE

• La création d’une résidence intergénérationnelle au Pont du Routoir. Composée de 84 logements, elle accueillera des familles, des jeunes travailleurs, des étudiants et des personnes âgées dans un esprit d’entraide, de solidarité et de vivre-ensemble.

SOLIDARITÉS

• Des logements diversifiés pour une mixité sociale préservée. • De nouveaux quotients familiaux (2015). • Deux nouveaux abattements sur les taxes (pour les personnes à condition modeste et pour les personnes handicapées ou invalides) (2014). • Une référente personnes âgées / personnes handicapées (2015). • Un plan d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (lancé en 2015). • Le lancement d’après-midi dansants ouverts aux seniors (2016).

À L’ÉTUDE

© B. Schmitt Chambonneau

• Un projet éducatif local (2014). • Une pause méridienne adaptée à l’enfant dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (2014). • L’ouverture d’un groupe scolaire de haute qualité environnementale (Elsa-Triolet / JeanLurçat) (2014). • L’ouverture d’un second multi-accueil (Francisque-Poulbot) (2015). • La possibilité de réserver les repas de la cantine et les inscriptions aux accueils de loisirs par internet (2015). • L’ouverture de la maison de l’étudiant (2016). • Le financement d’une partie de la formation au BAFA pour des jeunes (2016).

EN COURS

© C. Lauté

ÉDUCATION

RÉALISÉ

© B. Schmitt Chambonneau

CITOYENNETÉ

RÉALISÉ • Une Charte Guyancourtoise du développement durable. • L’installation d’un Conseil Citoyen au Pont du Routoir (2015). • Des réunions publiques régulières sur les grands projets d’aménagement. Elles sont l’occasion pour les habitants de s’informer, d’exprimer leur avis, d’échanger avec les élus et les services compétents en la matière. • Des rencontres avec les adjoints de vos quartiers lors des permanences en maison de quartier (2015). • Un portail citoyen en ligne pour faciliter les démarches (2015). • Le renouvellement de la coopération décentralisée avec Comè (2016).


Dossier

15

<

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

EN COURS

EN COURS

RÉALISÉ Le futur Mail des Saules

© Claire Morel agence Vincent Pruvost

• La poursuite de programmes immobiliers au Pont du Routoir et à Villaroy. • Des réhabilitations aux Garennes. • La réhabilitation du Mail des Saules. Ce lieu de vie et de passage à la fois pour les piétons et les cyclistes, gardera son nom historique et prendra la forme d’une promenade en granit, végétalisée, de la place de la République au bassin Lewigue. Début du chantier : second trimestre 2017. • Le réaménagement de la Place du Marché. • L’extension des jardins familiaux. • L’aménagement de l’entrée de Ville à Villaroy. • Le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

SANTÉ

RÉALISÉ • La mise en place d’un Conseil Local sur la Santé Mentale (2016).

EN COURS • L’ouverture d’une maison de santé pluridisciplinaire intercommunale à Villaroy avec plus d’une dizaine de médecins et des professionnels paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes) pour un suivi optimal et un meilleur service aux habitants. • L’ouverture d’une clinique de soins de suite (comprenant un hôpital de jour et un service d’hospitalisation à domicile).

EN COURS

RÉALISÉ

© C. Lauté

• Des événements sportifs majeurs accueillis (Open de golf annuel) et la Ryder Cup en 2018. Cette compétition biannuelle de renommée internationale (700 millions de téléspectateurs en 2010) se déroulera sur les pelouses du Golf National et opposera des joueurs américains et européens.

À L’ÉTUDE • La création d’une salle d’arts martiaux supplémentaire.

CULTURE LOISIRS & SPORT

• Une carte de réduction La Batterie / La Ferme de Bel Ébat pour profiter de concerts et spectacles à petits prix (2015). • Un nouveau concours d’arts visuels (Artfluences) (2016). • Des activités diversifiées et développées dans les maisons de quartiers.

CADRE DE VIE

• La réhabilitation du foyer Adoma (2016). • Réalisation de logements à Villaroy sud (2015), aux Saules (2016) et au Centre ville (2015).

• L’arrivée d’un immeuble de bureau (Proxima V). • Une référente « entreprises » chargée de développer une relation de proximité avec le monde entrepreneurial de Guyancourt (PME, PMI, TPE…). Elle sera à l’écoute de leurs besoins comme cela est déjà le cas avec les commerçants de la ville. • Arrivée de nouveaux commerces dans l’entrée de quartier de Villaroy.

© C. Lauté

• L’installation de nouvelles entreprises (Baxter) et l’extension de locaux (Asmodée et Crédit Agricole) (2015). • La création d’emplois d’avenir (2015). • Lancement d’un campus de l’automobile (Anfa) qui ouvrira en septembre 2017. • Arrivée de nouveaux commerces de proximité (Grand Frais, Picard…) (2015).

© C. Lauté

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

RÉALISÉ


16

>

Dossier Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

Le 1er décembre 2002, François Deligné était élu Maire de Guyancourt. Il succédait à Roland Nadaus.

© Christian Lauté

Fête de l’enfance en mai 2016

Inauguration de La Batterie, pôle musiques de Guyancourt, le 12 mai 2007.

© Christian Lauté

« Ce qui fait la force de notre ville, c’est que les Guyancourtois ne veulent pas vivre les uns à côté des autres mais les uns avec les autres. »

© B. Schmitt Chambonneau

François Deligné et Marie-Christine Letarnec lors de la cérémonie de clôture du Club Coup de Pouce.

À la rencontre des habitants lors d’une visite de quartier.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Le Maire et les jeunes lors des Olympiades du Conseil Municipal des Enfants.

Inauguration du groupe scolaire Jean-Lurçat/Elsa Triolet répondant aux normes de Haute Qualité Environnementale le 15 novembre 2014.


Dossier

<

17

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

FRANÇOIS DELIGNÉ, LE SENS DES RESPONSABILITÉS Maire de Guyancourt depuis 2002, François Deligné quitte ses fonctions. Il continuera à s’investir pour la Ville en tant que conseiller municipal et conseiller communautaire jusqu’en 2020. Cela fait vingt-sept ans que vous êtes élu municipal. Qu’est-ce qui a animé votre engagement ? Quand je suis arrivé à Guyancourt je me suis très vite investi dans ma ville. Je l’ai fait d’abord professionnellement en tant que directeur d’école puis au niveau associatif. C’est dans ce contexte que je me suis intéressé à la vie de la commune et que Roland Nadaus (maire de 1983 à 2002 ndlr) m’a proposé de rejoindre l’équipe en 1989. Le projet de ville fondé sur la solidarité, l’éducation et l’attention portée aux autres était en réelle adéquation avec mes valeurs. Je trouvais l’énergie d’avancer et de construire grâce au contact avec les habitants. Aviez-vous imaginé un jour être Maire et porter le projet de ville ? Non, car mes prises de responsabilités se sont faites au fur et à mesure que ma passion pour la Ville se développait. Il faut une vraie dose de passion pour faire ce travail d’élu qui est complexe. Il faut à la fois être dans la gestion du quotidien de manière pratique (résoudre un problème de place en crèche, de logement ou de voirie) et en même temps, il faut avoir une vision d’avenir : donner l’orientation du projet de Ville pour que les services puissent le mettre en œuvre sur le long terme. Quels ont été les moments forts de votre « vie » de Maire ? J’ai des milliers d’images en tête. Il y a bien sûr les moments de joie partagée, mais aussi les moments plus difficiles où nous sommes confrontés à la douleur ou aux difficultés des personnes. Au fil des réalisations, j’ai pu mesurer de plus en plus fortement à quel point ce que nous faisions était important pour les habitants. Je l’ai ressenti à de nombreuses reprises, par exemple lors de la première rentrée de la nouvelle école Jean-Lurçat / Elsa-Triolet. Je me suis remémoré le moment où le projet n’en était qu’au stade du chantier et ce jourlà, j’ai vu le lieu prendre vie.

Les enfants, les parents et les équipes pédagogiques se le sont approprié et pour moi, c’est ça la fierté du service public. C’est une idée que j’ai retrouvée aussi quand Guyancourt était bloquée par les intempéries en décembre 2010. En l’espace de trois heures, j’ai vu les agents de la Ville se mobiliser, et pas uniquement ceux que nous avions sollicités. Ils ont installé des lieux d’accueil dans les gymnases, informé les habitants et les entreprises en temps réel, prévenu les parents, sauver les naufragés de la route, etc. C’est dans des situations comme celle-là que nous voyons la force incomparable de nos services qui fonctionnent tous les jours. Quel est votre état d’esprit au moment où vous quittez vos fonctions de Maire ? Je quitte mes fonctions l’esprit serein. Être maire n’est pas une profession, c’est une responsabilité. D’ailleurs, c’est comme ça que je le concevais, en 2014, lorsque j’avais annoncé que ce serait mon dernier mandat. Je me devais de préparer l’avenir et de faire en sorte que les équipes aient des feuilles de route bien établies pour poursuivre le projet de Ville.

Je préfère passer le relais au moment où je sens que d’autres sont prêts à prendre la relève avec enthousiasme et détermination. Il faut, pour cela, avoir une vision d’avenir et garder en tête, les grands équilibres de notre ville. Je ne doute pas un seul instant des capacités de Marie-Christine Letarnec. Je sais qu’avec l’équipe municipale, elle aura à cœur de poursuivre la politique solidaire que nous avons mis en œuvre pour les habitants. Si vous deviez passer un dernier message aux Guyancourtois, quel serait-il ? J’aimerais leur dire que dans cette période où la tentation du repli sur soi, de la peur de l’autre et de la recherche de bouc émissaire, est grande, nous devons nous rappeler ce que Guyancourt a de formidable et ce qui fait sa force : les Guyancourtois ne veulent pas vivre les uns à côté des autres mais les uns avec les autres. Propos recueillis par Sarah Ferreira.

De ses débuts à aujourd’hui 1985 : arrivée à Guyancourt. 1989 : conseiller municipal délégué aux transports et à la circulation. 1995 : adjoint au Maire à la Culture, la Jeunesse et la Vie associative. 1996 : vice-président du S.A.N (Syndicat d’agglomération nouvelle) chargé des transports et de la circulation. 2001 : adjoint au Maire aux Finances et à la Culture et vice-président du S.A.N chargé du développement économique. 2002 : élu Maire, réélu en 2008 et en 2014. 2008 : Conseiller Général des Yvelines. Élu puis vice-président à la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines chargé du développement économique. 2016 : démission du mandat de Maire. Depuis le 15 novembre, conseiller municipal et communautaire.


>

Zoom

© Blandine Schmitt-Chambonneau

18

DEVENIR ANIMATEUR AVEC LA VILLE Engagement tenu pour la Municipalité ! Une formation au BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) a été organisée du 21 au 28 octobre. Un pas de plus franchi au service de l’Éducation et de la Jeunesse. Retour sur le stage théorique coordonné par la Boutique Info Jeunes avec ses participants.

V

illa Jean-Monnet, un vendredi aprèsmidi, un groupe de 20 jeunes se lance dans un jeu. L’ambiance est bon enfant et les rires fusent au gré des défis à accomplir. Ils ont passé huit jours ensemble (week-end compris). C’était la première étape de leur BAFA, avec le soutien logistique et financier de la Ville. « Outre la future création d’un espace de référence pour les jeunes, nous avions pris l’engagement d’aider les jeunes à obtenir le BAFA. C’est aujourd’hui chose faite. Dans le cadre d’un accompagnement global vers l’autonomie, nous souhaitions que les jeunes participent au financement de leur formation, le but étant de les responsabiliser. », commente MarieChristine Letarnec, Première adjointe chargée de l’Éducation, de la Jeunesse et des Finances. Ces jeunes, en contrepartie d’une participation de 200 €, ont pu commencer à obtenir le diplôme qui leur permettra d’encadrer des enfants ou des adolescents (la Ville prenant en charge le restant du coût s’élevant au total à 900 €). « J’ai puisé dans mes économies pour financer ma formation. Depuis toute petite, en colonies de vacances, j’avais envie de devenir animatrice. » raconte Danaë Baldé, l’une des stagiaires.

Chacun des participants a découvert l’existence de cette formation à sa manière: Danaë, sur l’affichage municipal et à la BIJ, Maheritiana Ramiandrasoa, sur un groupe Facebook, Landry Étienne, par l’intermédiaire de la directrice de l’accueil de loisirs où il travaille. Ils sont tous majeurs et ont été sélectionnés sur candidature et entretien de motivation. Pour tous, un mot revient après cette expérience : intense. « La formation se déroule en trois temps : un stage théorique, un stage pratique dans un accueil de loisirs de Guyancourt et un stage d’approfondissement. », explique Thibaut Vignes, chargé de mission Yvelines pour l’union régionale des Francas d’Île de France, l’organisme qui encadrait la formation. Travailler et vivre ensemble Tous ont des profils différents et ont appris à se connaître, à travailler et vivre ensemble. Outre l’approche de la pédagogie ou du rythme de l’enfant, de nombreux temps étaient consacrés à des mises en situation. « Le groupe était hétérogène, ce qui faisait aussi sa richesse. Nous avons rencontré des jeunes ultra investis et très dynamiques. » déclare

Luciana Margeot, l’une des formatrices. Malgré l’accumulation de fatigue, les stagiaires arborent tous le sourire caractéristique de ceux qui ont vécu une belle aventure humaine. « J’ai beaucoup appris sur moi. J’aime prendre la parole et j’ai remarqué que j’arrivais à instaurer le calme et à me faire écouter des autres. Je me suis découvert comme un rassembleur. », explique Maheritiana. Landry, avec le recul de ses trois années d’expérience renchérit : « Grâce à cette formation je vais renforcer mon professionnalisme et aborder différemment certaines situations comme les conflits ou les situations difficiles. » Chacun a retiré quelque chose de cette expérience. Maheritiana conclut, enthousiasmé : « Il y a une super ambiance de groupe, ça permet de mieux connaître les autres et de vivre avec eux. J’inviterais les personnes à faire cette formation. » Il est déjà temps de laisser le groupe ranger la salle et se dire au revoir… ils se retrouveront pour leur stage pratique dans l’un des accueils de loisirs de Guyancourt puis en juillet pour leur stage d’approfondissement. David Houdinet


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

ANIMATION

MERCREDI 7 DÉCEMBRE à 13 h

SAMEDI 26 NOVEMBRE

Visite du relais « Val de Seine » Dans le cadre de l’exposition Nouveaux Cycles Que deviennent les vêtements que vous déposez dans les conteneurs de l’entreprise d’insertion le Relais présents partout en France ? Pour le découvrir, participez à la visite du centre de tri textiles de Chanteloup-les-Vignes qui collecte plus de 4 300 tonnes de textiles, chaussures et maroquinerie tous les ans. À partir de 6 ans Inscriptions obligatoires auprès de la coordinatrice du Développement durable au 0130642171 ou developpement.durable @ville-guyancourt.fr Visite organisée en car. Départ de la place de Bel Ébat à 13 h. Retour place de Bel Ébat prévu aux environs de 16h15.

EXPOSITION

THEÂTRE

RENCONTRE-DÉBAT

JUSQU’AU 11 DÉCEMBRE Salle d’exposition

JEUDI 24, VENDREDI 25 ET SAMEDI 26 NOVEMBRE à 20 h 30

VENDREDI 25 NOVEMBRE

© Chaix

Nouveaux cycles

ANIMATION

La Ferme de Bel Ébat

Buffles, une fable urbaine Création. À partir de 14 ans. En partenariat avec le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale. Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €. Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 11 €; 8,25 €; 5,50 €. Tél.: 0130483344.

de 14 h à 18 h Centre social du Pont du Routoir - Espace Yves-Montand

Décorations de fête – ateliers créatifs Confection d’un calendrier de l’avent. Tarif: 1,50 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130430035.

© Christophe Raynaud de Lage

SAMEDI 26 NOVEMBRE

EXPOSITION

VISITE D’EXPOSITION

JUSQU’AU 25 NOVEMBRE

VENDREDI 25 NOVEMBRE

Maison de quartier Théodore-Monod

Agis pour tes droits Découvrez l’exposition des affiches réalisées par les enfants, les jeunes et les familles du département dans le cadre de l’opération « Agis pour tes droits » du mouvement d’éducation populaire les Francas.

à 12 h 15 Salle d’exposition

Visite guidée du midi de l’exposition « Nouveaux cycles » Renseignements et réservations auprès du service Action culturelle au 0130445080 ou action.culturelle@villeguyancourt.fr

de 9 h à 14 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Les épices dans mon assiette Tarif: 3,90 €. Inscriptions indispensables au 0130434544.

ANIMATION

SAMEDI 26 NOVEMBRE à 20 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Match d’improvisation théâtrale Proposé par l’association A Pas de GÉANT dans le cadre du Téléthon. Tarif: 3 €. Renseignements et réservations au 0130434544.

à 20 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

MUSIQUE

L’enfant diagnostiqué à haut potentiel : mais qu’est-ce qui l’empêche d’apprendre ?

Musique de nuit

Proposée par l’École des Parents de Guyancourt. Gratuit – Réservations au 0130483390.

SPORT

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 NOVEMBRE Gymnase des Droits de l’Homme 2 critérium fédéral de tennis de table e

Organisé par le tennis de table de Guyancourt en partenariat avec la Ville.

MARDI 29 NOVEMBRE à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Proposé dans le cadre du cycle Sacrée Musique. En collaboration avec La Batterie – pôle musiques de Guyancourt. À partir de 10 ans. Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €. Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 11 €; 8,25 €; 5,50 €. Tél.: 0130483344.

MUSIQUE

JEUDI 1ER DÉCEMBRE à 20 h 30 La Batterie

Band of Friends + Laura Cox Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 € Tél.: 0139304590.

MUSIQUE

ANIMATION

SAMEDI 26 NOVEMBRE à 20 h 30

VENDREDI 2 DÉCEMBRE à 20 h 30

La Batterie

Malted Milk & Toni Green / Anwar Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €. Tél.: 0139304590.

Maison de quartier Théodore-Monod

Soirée cabaret Les recettes seront reversées au Téléthon. Tarifs: 4,60 € adultes; 3,10 € enfants. Réservations indispensables au 0130443854.


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

THÉÂTRE

MUSIQUE

ANIMATION

ANIMATION

VENDREDI 2 DÉCEMBRE à 20 h 30

SAMEDI 3 DÉCEMBRE à 20 h 30

JEUDI 8 DÉCEMBRE à 13 h 30

SAMEDI 10 DÉCEMBRE

La Ferme de Bel Ébat

Holloway Jones Création - À partir de 12 ans Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 €. Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 7,50 €; 5,25 €; 3,75 €. Tél.: 0130483344.

La Batterie

Taïro & The Family Band + Scars Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 € Tél.: 0139304590. Taïro

Maison de quartier Auguste-Renoir

Théâtre forum « Tranche de vie sur ordonnance » axé sur le thème des médicaments.

de 14 h à 16 h

Atelier créatif de Noël Maison de quartier Auguste-Renoir

Gratuit – Inscriptions indispensables au 0130434544.

EXPOSITION

DU 8 DÉCEMBRE AU 28 JANVIER

VENDREDI 2 DÉCEMBRE à 19 h

Mezzanine de l’Hôtel de Ville

Daniel Convenant

Espace public numérique Louis-Pasteur

Vernissage ouvert à tous jeudi 8 décembre à 18h30.

Les vendredis de l’EPN Découverte de Libre Office Inscriptions au 0130439175.

EXPOSITION

VENDREDI 9 DÉCEMBRE à 18 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

ANIMATION

Les samedis cuisine

DIMANCHE 4 DÉCEMBRE

Restitution des ateliers des structures partenaires et de recycl’musique

Le dessert de restaurant Tarif: 3,90 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130572040.

de 14 h à 17 h Piscine Andrée-Pierre Vienot

Autour de l’exposition Nouveaux cycles.

Compétition école de natation française

THÉÂTRE

SAMEDI 3 DÉCEMBRE de 9 h à 14 h SPORT

Pass'sports de l'eau 2e Journée

ANIMATION

DU 2 AU 4 DÉCEMBRE

ANIMATION

Maison de quartier Théodore-Monod

Le petit scientifique de Noël Tarifs: 4,60 € adultes; 3,10 € enfants. Réservations indispensables au 0130443854.

SAMEDI 3 DÉCEMBRE

Choisissez avec les autres participants un film que vous verrez à la séance de 18 h ou de 20 h au cinéma UGC Ciné Cité SQY Ouest et ensuite place aux échanges et à la discussion ! Tarif: 1,50 € la séance. Inscriptions indispensables auprès de la maison de quartier Joseph-Kosma au 0130572040.

de 14 h à 18 h Espace Yves-Montand

VIE MUNICIPALE

Retrouvez le programme sur www.ville-guyancourt.fr

SPORT

SAMEDI 3 DÉCEMBRE Gymnase de l'Aviation

Fête de Noël - Gymnastique Rythmique de Guyancourt.

ANIMATION

Le rendez-vous des bricolos Un samedi par mois, laissez-vous tenter par le bricolage. Tarif: 3,90 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130430035.

Décorations de fête Mémo de Noël et les fameuses bottes du bonhomme en rouge. Tarifs: 1,50 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130430035.

MUSIQUE & HUMOUR

SAMEDI 10 DÉCEMBRE à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Pianistologie symphonique À partir de 7 ans Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 €. Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 7,50 €; 5,25 €; 3,75 €. Tél.: 0130483344.

SPORT

SAMEDI 10 DÉCEMBRE

MERCREDI 7 DÉCEMBRE

de 13 h à 18 h Stade Jerzy-Popieluszko

de 18 h à 19 h 30

Allô Madame Le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, MarieChristine Letarnec au 01 30 64 14 55.

VIE MUNICIPALE

Rencontrez les adjoints de vos quartiers SAMEDI 3 DÉCEMBRE de 10 h à 12 h Maison de quartier Théodore-Monod

SAMEDI 10 DÉCEMBRE de 10 h à 12 h Maison de quartier Joseph-Kosma

de 14 h à 18 h Espace Yves-Montand

SAMEDI 10 DÉCEMBRE à 10 h 30

LUNDI 5 DÉCEMBRE Ciné partage

Pavillon Waldeck-Rousseau

Téléthon 2016 (lire p. 6)

SAMEDIS 10 ET 17 DÉCEMBRE

Regroupement Écoles de Rugby MARIONNETTES

Avec Sqy rugby

SAMEDI 10 DÉCEMBRE à 11 h Espace Yves-Montand

SPORT

Não Não

DIMANCHE 11 DÉCEMBRE

En partenariat avec La Ferme de Bel Ébat À partir de 2 ans. Tarifs: 6,50 €. Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 3,25 €. Réservations indispensables au 0130483344.

de 9 h à 16 h Gymnase des Droits de l'Homme

Rassemblement MiniPoussins du Guyancourt Basket Ball

© Davide Venturini

Maison de quartier Joseph-Kosma

ANIMATION

© C. Lauté

ANIMATION


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

MUSIQUE

ANIMATION

DIMANCHE 11 DÉCEMBRE à 17 h

VENDREDI 16 DÉCEMBRE à 19 h

Église Saint-Victor

Concert de Noël du Chœur Viva Voce Tarifs: 12 € adultes, 5 € moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Réservation possible sur www.chœur-vivavoce.fr

Espace public numérique Louis-Pasteur

Les Vendredis de l'EPN Création d'une carte nuage de mots. Inscriptions au 0130439175.

MUSIQUE

VENDREDI 16 DÉCEMBRE

N’hésitez pas à vous habiller en conséquence et apportez une de vos spécialités sucrées pour l’élection de la meilleure réalisation culinaire ! En partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale. Tarifs: Guyancourtois 8 €; réduit 4 € sur présentation d’un justificatif; nonGuyancourtois 10 €. Réservations indispensables au 0130434544.

Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 € Tél.: 0139304590. Talisco

La Ferme de Bel Ébat

Pop Up Garden À partir de 5 ans Tarifs: 6,50 €. Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 3,25 € au 0130483344.

DIMANCHE 18 DÉCEMBRE à 16 h

Tournoi indoor de football SPORT

SAMEDI 17 DÉCEMBRE de 11 h 30 à 18 h Gymnase de l'Aviation

ANIMATION

SAMEDI 17 DÉCEMBRE

SAMEDI 17 DÉCEMBRE à 20 h 30 Match d’improvisation théâtrale Entrée: 3 € Pour plus d'informations: contact@apasdegeant.info ou 0633712101.

ANIMATION

SPORT

SAMEDI 17 DÉCEMBRE à 19 h

LES 17 ET 18 DÉCEMBRE

Repas partagé géant et contes Inscriptions indispensables au 0130572040.

À partir de 10 ans Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 €. Avec la Carte de la Ferme de Bel Ébat: 7,50 €; 5,25 €; 3,75 €. Tél.: 0130483344.

Maison de quartier Auguste-Renoir

Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables au 0130572040.

Maison de quartier Joseph-Kosma

Église Saint-Victor

Alleluia Nativitas, Noël Médiéval

Challenge interne et arbre de Noël de l’ESG Gym

ANIMATION

Marche nordique – l’hivernale MERCREDI 14 DÉCEMBRE à 14 h ET SAMEDI 17 DÉCEMBRE à 18 h

MUSIQUE

SAMEDI 17 DÉCEMBRE à partir de 11 h Gymnase de l'Aviation

de 14 h à 17 h Maison de quartier Joseph-Kosma

DANSE

SPORT

Samedi de 12 h à 20 h 30 Dimanche de 8 h 30 à 18 h 30 Gymnase Maurice-Baquet

Sélection pour les Championnats de France de Tir à l’Arc

©Clara Brunet

Après-midi dansant noir et blanc

Talisco + No Money Kids + Alpes

© C. Lauté

Maison de quartier Auguste-Renoir

à 20 h 30 La Batterie

ANIMATION

LUNDI 19 DÉCEMBRE de 20 h à 22 h Maison de quartier Théodore-Monod

Fabrication de bougeoirs Pour adultes. Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables au 0130443854.

MUSIQUE

SAMEDI 17 DÉCEMBRE à 20 h 30 La Batterie

Bœuf Déjanté #5 Venez rejoindre l’équipe de La Batterie sur scène. Inscriptions auprès des animateurs studios: studios.labatterie@villeguyancourt.fr Tél.: 0139304594.

© C. Lauté

MARDI 13 DÉCEMBRE à 14 h

© JeromeGhern

ANIMATION

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.villeguyancourt.fr


22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

NAISSANCES

MARIAGES

Le 01/10, VERDY CONSTANTIN Lila

Le 22/10, OUNNAS Mohamed,

Le 01/10, GUYOMARCH Vincent et

Le 03/10, DUPEUX Chloé

WAVOEKE Grâce-Noémie,

GASCON CASAREDI Julia, RABAULT

Le 04/10, CARRER Nathan, GOUEDAN

FROMHEIM Clément

Antoine et MASCULIN Sarah, SEMEDO

Kenneth

Le 25/10, BENZAÏD Jabir,

DA SILVA Constantino et ALVES

Le 05/10, ROUYER Louis

BRUNEAU JURALINA Néa

MONTEIRO Rozimere

Le 06/10, LAAJALI Ryad

Le 26/10, TANDJIGORA Laya

Le 08/10, AUDRAN Michaël et BASIER

Le 07/10, SUBRAMANIAM Sabisana,

Le 27/10, BELHADJ Soumaya,

Aurélie

DUVAL BACHELIN Arthur, ERRAOUI Lyna SCHECK Milhan, TOULOOH Mina

Le 15/10, SIMON Nicolas et FILY

Le 08/10, DELESSE Marceau,

Le 28/10, PAPILLON Floriane,

Amandine

LABUTTE LEBOURG Nina

PIERREDET Nolan

Le 22/10, GROSCASSAND Sezni et

Le 10/10, YAO Noa

Le 29/10, RANTY Enzo,

ANDRIVON Dorothée, MARCHESSEAU

Le 12/10, MAGLOIRE Romy

TRAORE Soumba, COURSAUX Elie,

Le 14/10, LEROY Anaïs, NJIYOU YITENZE DABO Muhammad-Issam Maëly

Le 30/10, LE Johann

Thierry et BACHIR Amaria Le 29/10, BARAFANE Bilal et BELHADJ Fadhela

Le 15/10, YETTEFTI Jod, MARQUIS Chris Le 18/10, CADIN Valérian, QUILAN

DÉCÈS

Léonard Le 19/10, ETCHEVERRY Oscar, GUEZ

Le 04/10, DÉBÈNE Yvette

Maylie

Le 05/10, KHALIDI Mohammed

Le 20/10, SAAD Karima

Le 06/10, GAUTHIER Michel

Le 21/10, CONTE Anéva, LABBACI Aya

Le 08/10, BOUTÉ Yvonne Le 09/10, ANGEL Virginie Le 16/10, FERNANDEZ RODRIGUEZ Maria

Ateliers santé, alimentation et mobilité L’institut de promotion de la santé organise le lundi 5 décembre et le vendredi 16 décembre, de 9 h 30 à 12 h, deux ateliers sur le thème : prévenir l’apparition des maladies chroniques relations entre santé, alimentation équilibrée et mobilité active. Les thèmes abordés seront entre autres : les groupes d’aliments et les besoins de l’organisme, la lecture des emballages, la balance énergétique, les maladies chroniques… Inscriptions auprès de Nadia KEMMAT par mail : sante@sqy.fr

Le 28/10, CRUZILLE Marie

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 27 novembre PHARMACIE BEAUTÉ 9 rue Jean-Jaurès 78 190 Trappes Tél. : 01 30 62 96 50

Dimanche 11 décembre PHARMACIE ADDA PIQUET C/C Saint-Quentin 2 allée des Épices, 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 43 23 73

Dimanche 4 décembre PHARMACIE DE LA SOURDERIE C/C de la Sourderie 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 43 18 56

Dimanche 18 décembre PHARMACIE ADDA PIQUET C/C Saint-Quentin 2 allée des Épices, 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 43 23 73

>> Retrouvez la liste des pharmacies de garde sur www.ville-guyancourt.fr

COMMISSARIAT DE POLICE : Tél. : 17 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POMPIERS : 18

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 508 _ 24 NOVEMBRE 2016

GUYANCOURT POUR TOUS Les élus du groupe Guyancourt pour Tous ont proposé, lors du conseil municipal du 15 novembre, la candidature de Marie-Christine Letarnec pour être notre nouveau Maire. Avec elle, nous avons la garantie que la continuité sera assurée.

À ses côtés, nous poursuivrons le travail engagé depuis 2014 au service de tous les Guyancourtois. Nous défendrons les mêmes valeurs… nos valeurs communes, celles qui font Guyancourt : la solidarité, le vivreensemble, le respect de chacun. Le projet de ville que vous avez souhaité sera poursuivi.

Nous resterons des élus de terrain, proches de vous et à votre écoute ! Suivez notre action sur notre page facebook « Groupe Guyancourt pour tous », et sur twitter. Les élus du groupe Guyancourt pour Tous

PCF - FRONT DE GAUCHE La liste PCF Front de gauche n’a pas été en mesure de fournir son texte.

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS Aménagement du Pont du Routoir, l'affaire de tous ! Pour les écologistes, les décisions d'urbanisme ne peuvent se prendre qu'avec les habitants.

LISTE D’OPPOSITION

Améliorations du nettoyage, du cadre de vie, chantiers d'insertion, locaux associatifs et de service voici les engagements pris par

Versailles Habitat. Ces priorités sont celles des habitants, définies avec le conseil citoyen, elles ont été obtenues en échange d'une baisse de sa taxe foncière votée au dernier conseil municipal. Une réunion publique a récemment présenté les futurs aménagements prévus par la ville.

C’est l’occasion de donner votre avis sur le projet de modification du quartier C'est à l'espace Yves Montand pendant tout le mois de novembre. N'hésitez pas à nous les envoyer également par mail à elus.guyancourt@eelv-yvelines.org

UNIS POUR GUYANCOURT Le sens des mots Le 28/09, les habitants des Saules, conviés à une réunion pour « donner leur avis » sur le projet de « renaissance du mail des Saules » ont « écouté » l’équipe municipale car, une fois de plus, la population est « informée » du projet abouti. GPT a du mot « concertation »

une définition qui lui est propre. Pourtant, à lire le registre mis à leur disposition, M. le Maire aurait dû « entendre » ses administrés « afin d’agir de concert » avec eux. L’absence de concertation, comme on le voit ici, est l’exemple de la meilleure façon d’aboutir à un projet mal compris, mal accepté par la population,

bien que reconnu important pour les usagers. Nous n’avons décidément pas la même définition de la « Démocratie Participative ». A Cavelan/JL Carriat/P Chancelier unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT Le Maire démissionne. Nos interrogations : - Pourquoi s’être présenté en 2014 pour démissionner 2 ans après ? - Respectons-nous réellement le choix des élections de 2014 ? N’y a-t’il pas « dépossession » du vote ? Quelle image donne-t-on de la démocratie locale ?

- Mme Letarnec est pressentie pour prendre sa place : quelles impulsion et vision politique donnera-t-elle à la ville ? Incarne-t-elle le renouveau politique que nous voulons ? Rappelons que M. Deligné avait accédé à ce poste en 2002 après la démission de M. Nadaus. Bis repetita

Nous dénonçons ces pratiques qui ne relèvent que de la stratégie politique. Et les Guyancourtois dans tout ça ? A la suite de cette démission, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous soutenir. Rejoignez-nous : ass.osons.guyancourt@gmail.com SKURA & TROCHU

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


ATTENTION,

Réalisation : Ville de Guyancourt - Photo © C. Lauté

l’Hôtel de Ville sera ouvert de 9 h à 12 h, le samedi 31 décembre uniquement pour ces inscriptions. Et aussi : www.ville-guyancourt.fr rubrique mon espace citoyen


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.