Guyancourt magazine 507

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 507_ 27 octobre 2016 _ 1 euro

06_Actualités

10_Acteurs

15_Zoom

L’ENFANT À HAUT POTENTIEL

SOUS LES FEUX DE LA RAMPE

UN COUP DE POUCE AUX ÉCOLIERS

11 _Dossier

OBJECTIF EMPLOI


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

C’est avec beaucoup d’émotion que je signe mon dernier éditorial du Guyancourt Magazine, le 278e à l’issue de mes quatorze années de mandat… quatorze ans au service de l’intérêt général et des Guyancourtois. Il y a quelques semaines, j’ai écrit à chaque habitant pour leur expliquer que je passais le relais. Je peux le faire aujourd’hui sereinement et terminer le mandat dans l’équipe, en tant que Conseiller municipal. Être Maire est une grande responsabilité. C’est un travail prenant, parfois difficile mais toujours passionnant. Pour le mener à bien, il est absolument essentiel d’être entouré d’une équipe. Je pense bien sûr à l’équipe municipale. Elle est forte de son expérience et de sa compétence. En continuité, elle poursuivra le travail engagé depuis mars 2014 et souhaité par les habitants. Notre projet de ville est clair, cohérent et solidaire. Il restera la feuille de route de l’équipe : chaque engagement pris sera tenu. Je pense aussi au personnel de la ville, qui met en œuvre le service public. Je tiens à saluer de nouveau son grand professionnalisme et sa volonté de répondre aux attentes très diverses des Guyancourtois. Un Maire ne peut rien non plus sans les femmes et les hommes qui font la ville. J’ai eu l’occasion de remercier les partenaires institutionnels. Mais je voudrais également exprimer ma reconnaissance à tous les habitants. Ils font vivre notre commune et lui donnent son identité si particulière. Oui, à Guyancourt, nous ne voulons pas vivre les uns à côté des autres… mais les uns avec les autres.

>

Ô AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 14 5 4 6 0 3 01

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 2 novembre de 18 h à 19h30

Sommaire 18_CULTURE

06_ACTUALITÉS

11_DOSSIER

15_ZOOM

• Rencontre-débat: l’enfant à Haut Potentiel

OBJECTIF EMPLOI

• Un coup de pouce aux écoliers • Novembre donne le tempo • Le numérique scolaire évolue • Impôts locaux: une évolution maîtrisée • Le point sur le très haut débit

10_ACTEURS • Sous les feux de la rampe

• Conseiller emploi : écouter et accompagner

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Blandine SCHMITT-CHAMBONNEAU - Alexis VERDIER- Couverture: Blandine SCHMITT-CHAMBONNEAU • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

19_L’AGENDA • Jusqu’au 26 novembre : Bertrand Peyrot • Rencontrez les adjoints de vos quartiers


Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

Y AVAIT DE LA JOIE À BEL ÉBAT

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Alexis Verdier

Pour sa première date de la saison, le théâtre de Guyancourt proposait un spectacle musical en partenariat avec La Batterie. Le premier octobre dernier, le public a pu découvrir les Fouteurs de joie pour leur nouveau spectacle Des étoiles et des idiots. Une chose est certaine, c’est que de la joie, ils en ont foutu partout pour cette soirée festive entre rire et musique. L’énergie communicative des cinq musiciens multi instrumentistes avait en effet de quoi donner des fourmis dans les zygomatiques et les pieds du public sorti de là des étoiles plein les yeux.

GUYANCOURT VILLE UNIVERSITAIRE Guyancourt confirme son statut de ville étudiante avec un double événement le 28 septembre dernier. François Deligné, Maire de Guyancourt, était présent à la pose de la première pierre du futur campus de l’Association Nationale pour la Formation Automobile. L’établissement formera près d’un millier d’étudiants et professionnels dans les métiers annexe de l’automobile et des deux roues. Dans la foulée, le Maire a ensuite inauguré la Maison de l’Étudiant située à Guyancourt aux côtés de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional, François de Mazières, Maire de Versailles et Didier Guillemot, Président de l’UVSQ. L’équipement qui accueille tous les services à la vie étudiante porte le nom de la sculptrice Marta Pan dont l’une des œuvres orne le bassin situé près de la bibliothèque universitaire.

© Alexis Verdier

LES MAISONS DE QUARTIER FONT LEUR RENTRÉE C’est parti pour une nouvelle programmation de choix dans les maisons de quartier. C’était notamment le cas pour le centre social du Pont du Routoir qui accueillait le public pour sa fête de rentrée. Lors de cet après-midi de présentation des activités, les habitants ont pu assister à une démonstration de danse et découvrir les projets de l’année. Ce moment convivial à l’Espace Yves-Montand s’est conclu par un goûter partagé, pour lequel les parents des 8-10 ans avaient préparé de délicieuses pâtisseries. Rendez-vous près de chez vous pour découvrir le programme de vos équipements de proximité et sur www.ville-guyancourt.fr.


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

UNE BELLE SEMAINE DES SENIORS

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Les seniors auront profité d’une bien belle semaine début octobre. Le programme de choix concocté par la Ville leur a permis de participer à des sorties à Paris ou dans une chèvrerie, mais aussi à des ateliers. Entre remise à niveau du code de la route avec l’association AGIRabcd et découverte de la création de parfum, nos aînés étaient à la fête. C’était aussi l’occasion de découvrir les nouveaux locaux qui font la joie du Club des Retraités et anciens de Guyancourt au centre Louis-Pasteur. L’événement s’est conclu par un après-midi festif et dansant pendant lequel les seniors ont montré qu’ils ne manquaient pas d’énergie.

À LA DÉCOUVERTE DU GOÛT

© Alexis Verdier

Ateliers petit-déjeuner, spectacles, menus spéciaux au restaurant scolaire, animations… tout un programme est élaboré par la Ville pour initier les enfants au goût d’octobre à la fin de l’année scolaire. C’est ainsi que plusieurs classes de CM2 ont participé à l’Académie du goût. Affublés de charlottes et autres tenues de protection, les enfants ont pu visiter les cuisines du lycée d’hôtellerie et de tourisme et y voir les apprentis chefs à pied d’œuvre. Ils ont ensuite participé à des ateliers et à un repas servi dans le restaurant d’application flambant neuf de l’établissement.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

REGGAE À LA BATTERIE Pour l’une de ses premières dates de ce trimestre, La Batterie programmait un concert de reggae. Comme souvent pour ce type de musique, le public s’est déplacé en masse. Les spectateurs ont pu découvrir Takana Zion, chantre du reggae africain en première partie d’Harrison Stafford, fondateur du groupe californien Groundation. Celui qu’on surnomme Professor est arrivé sur scène entouré de la crème des musiciens jamaïquains qui ont accompagné les grands noms du genre musical (Burning Spears, Horace Andy, Israel Vibrations…). Les amateurs ont pu apprécier une prestation de haute volée.


Retour en images

<

05

REMISES DES MÉDAILLES DU TRAVAIL. Deux fois par an, le Maire et les adjoints reçoivent les Guyancourtois pour leur remettre leur médaille du travail. Une quarantaine de récipiendaires se sont retrouvés en salle du Conseil pour y être honorés. La promotion d’octobre rassemblait des médaillés allant de l’argent (20 ans de travail) au grand or (40 ans de carrière) ainsi que des médaillés agricoles. La cérémonie s’est terminée par un moment d’échange avec leurs proches et la Municipalité autour d’un verre de l’amitié.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

© Alexis Verdier

Le 20 septembre, la Ville rendait hommage à Roland Nadaus en donnant son nom au parvis de l’Hôtel de Ville. C’est en présence de nombreuses personnalités que la cérémonie officielle s’est déroulée. François Deligné, Maire de Guyancourt a ainsi dévoilé la plaque inaugurale avec le Préfet de région Île-de-France, Jean-François Carenco. Pour l’anecdote, il était alors Sous Préfet des Yvelines lors de l’inauguration de l’Hôtel de Ville en 1995 par le Préfet Claude Érignac et Roland Nadaus. Au-delà la carrière politique de l’ancien Maire, c’est aussi son œuvre littéraire que tenait à saluer la Municipalité avec cet hommage.

LES EFFETS DES ÉCRANS SUR LES ENFANTS EN QUESTION Pour sa première rencontre débat de l’année, l’École des Parents de Guyancourt, en lien avec la Maison de quartier Théodore-Monod, invitait Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Institut des sciences cognitives de Lyon. Le chercheur est intervenu, données scientifiques et chiffrées à l’appui, sur le thème: Les écrans et le développement de l’enfant. Le sujet a passionné les parents et 114 personnes assistaient à cet exposé qui s’est terminé par un temps de questions/réponses. Suite à un retour de questionnaire de satisfaction, 86 % des parents ont trouvé que l'intervenant avait totalement répondu à leurs attentes.

RÉUNION PUBLIQUE AU PONT DU ROUTOIR Privilégiant le dialogue et la démocratie locale, la Ville organisait une réunion publique à l’école Georges-Politzer, le 12 octobre dernier. Cette rencontre a permis de présenter aux riverains les futurs aménagements du Pont du Routoir : arrivée de la clinique de soins de suite Korian, extension des jardins familiaux, résidence inter générationnelle, nouvelle place du Marché, future coulée verte (lire page 8)… Une centaine de personnes assistait à la présentation qui a donné lieu à un temps d’échanges avec la population. Une exposition présentant les aménagements et un registre seront à la disposition des habitants à l’Espace Yves-Montand du 3 au 30 novembre. Votre magazine vous présentera ces aménagements dans un prochain numéro.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

LE PARVIS ROLAND NADAUS INAUGURÉ


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

L’ÉVÉNEMENT

L’ENFANT À HAUT POTENTIEL L’École des Parents de Guyancourt organise une rencontre-débat sur les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) à la maison de quartier Joseph-Kosma. Elle sera animée par Catherine Zobouyan, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie.

L’

«

enfant diagnostiqué à haut potentiel : mais qu’est-ce qui l’empêche d’apprendre ? ». C’est le thème de la rencontre-débat qui sera proposée par l’École des Parents de Guyancourt, après celle consacrée en octobre à l’influence des écrans sur le développement de l’enfant. L’objectif : aider les parents et les enseignants à comprendre ces enfants qui subissent des préjugés et vivent parfois leur potentiel comme une différence au quotidien.

Au-delà des croyances « L’idée est de mettre les choses à plat, de bien définir ce qu’est un enfant à haut potentiel et de sortir des fausses croyances » souligne Catherine Zobouyan, qui animera cette rencontre. Pour la directrice de Cogito’z (un centre spécialisé de

diagnostic et de prise en charge des troubles de l’apprentissage) l’enfant surdoué n’est pas celui que l’on croit. « Certes, ils ont une vitesse de connexion très rapide. Ils mobilisent certaines régions de leur cerveau et peuvent apprendre à lire très vite. Mais arrivés au collège, ils n’ont pas forcément développé de stratégie d’apprentissage, de méthodologie. Ils peuvent alors rencontrer des difficultés pour organiser leurs idées et travailler leurs leçons » poursuit la spécialiste. L’image du « premier de la classe » est donc bien loin de ces enfants, dont les particularités intellectuelles jouent sur leur manière d’apprendre et de comprendre. Donner une « grille de lecture » Lors de cette soirée d’échanges, Catherine Zobouyan tentera de donner une « grille de

lecture » pour accompagner les enfants à haut potentiel. Mais cerner un enfant précoce, c’est aussi comprendre la particularité de ses émotions, ses atouts et ses points fragiles dans sa relation aux autres. Comment se positionner face à son hypersensibilité ? Comment l’aider à retrouver la confiance en soi ? C’est en le connaissant mieux que nous pouvons répondre à toutes ces questions. Rendez-vous est donc donné le 25 novembre. Rencontre-débat L’enfant diagnostiqué à haut potentiel : mais qu’est-ce qui l’empêche d’apprendre ? Vendredi 25 novembre à 20 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma Gratuit – Réservé de préférence aux parents dont l’enfant a été diagnostiqué. Tél. : 01 30 48 33 90.

© Phovoir

RENCONTRE-DÉBAT :


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

Inscriptions sur les listes électorales En 2017, nous voterons pour les élections présidentielles et législatives. L’inscription sur les listes électorales doit se faire avant le 31 décembre. Elle est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, la démarche doit être volontaire.

135 C’est le nombre de commerçants et d’artisans dans la ville.

Si vous viviez à l’étranger, attention : pour voter en France, dès votre départ de l’étranger, il vous appartient de demander la radiation de la liste électorale consulaire à l’ambassade ou au poste consulaire, en renvoyant le formulaire cerfa n° 14040*03 dûment rempli à l’adresse suivante : Ministère des affaires étrangères - valise diplomatique ambassade / consulat de France à (nom de la ville) 13, rue Louveau 92 438 Chatillon cedex

FERMETURE PRÉFECTORALE DE GRAND FRAIS LE DIMANCHE À la demande de la Préfecture des Yvelines, le magasin Grand Frais situé rue de Dampierre doit respecter l’arrêté préfectoral obligeant à une fermeture hebdomadaire. Grand Frais a choisi de fermer le dimanche.

Élections des représentants des très petites entreprises > Vous étiez salarié (en CDI : contrat à durée indéterminée, en CDD : contrat à durée déterminée ou en contrat d’apprentissage) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé à domicile en décembre 2015 ? > Vous avez 16 ans révolus le 28 novembre 2016 > Quelle que soit votre nationalité © Illustration Guillaume Kashima

Si vous vivez à Guyancourt et avez changé d’adresse, pensez à le signaler avant le 31 décembre.

Votez pour le syndicat qui peut vous représenter sur internet ou par courrier du 28 novembre au 12 décembre 2016. L’inscription sur la liste électorale est automatique. Pour voter en ligne rendez-vous sur : election-tpe.travail.gouv.fr

© Christian Lauté

© Christian Lauté

ATTENTION : l’Hôtel de Ville sera fermé le samedi 31 décembre

Il existe quatre modalités d’inscriptions : > à l’Hôtel de Ville avec les pièces exigées (formulaire d’inscription à retirer sur place ou à télécharger sur servicepublic.fr, pièce d’identité et justificatif de domicile), > via mon espace citoyen sur le www.villeguyancourt.fr > par courrier en envoyant à l’Hôtel de Ville le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,

> par internet en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr.

Prime de noël aux enfants de demandeurs d’emploi Le Centre Communal d’Action Sociale attribue une prime de Noël aux enfants âgés de moins de 17 ans (au 31/12/2016), dont l’un des parents est en recherche d’emploi depuis plus de 3 mois. Pour pouvoir bénéficier de cette prime il faut : être inscrit à Pôle Emploi depuis au moins 3 mois et sans interruption (août, septembre, octobre 2016) ; justifier de démarches d’insertion professionnelle ; remplir les conditions de ressources. Une demande devra être instruite par les agents du service Social, de l’Hôtel de Ville, du 14 novembre au 25 novembre inclus. Aucun dossier transmis par courrier ne sera traité. Aucun dossier incomplet ne sera accepté par les agents d’accueil. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le Centre Communal d’Action Sociale au 01 30 48 34 28.


08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

Conseil municipal du 27 septembre 2016 La Ville agit pour le retour à l’emploi des seniors avec AGIRabcd Solidaire avec les demandeurs d’emploi (Lire dossier p. 11 à 14), la Ville est partenaire de l’association AGIRabcd pour accompagner les seniors. L’objectif est de les aider à retrouver une situation stable (un CDI voire un CDD) car ils sont de plus en plus touchés par le chômage (+ 5,5 % en 2015). Le service Emploi de la Ville joue un rôle important dans ce travail partenarial. Des subventions seront versées à AGIRabcd pour ses actions au titre de l’année 2015 et 2016. Voté à l’unanimité.

© Archives municipales de Guyancourt

Nouveaux logements aux Garennes : favoriser le parcours résidentiel Les locaux désaffectés de l’ancien groupe scolaire Boris-Vian / Raymond-Queneau situés aux Garennes seront vendus pour favoriser l’accès au logement et le parcours résidentiel. L’acquéreur (la société Civile de Construction Vente Les Garennes) va construire, en lieu et place des locaux actuels, 80 logements dont 50 % en locatif social, 25 % en accession aidée (20 logements) et 25 % en accession libre dans le quartier, où les dernières constructions remontent à la fin des années 70 et au début des années 80. 30 voix « pour ». 5 voix « contre » : A. Cavelan, J-L Carriat, P. Chancelier, L. Trochu, L. Skura.

Les écoles guyancourtoises bientôt à la pointe Attentive aux évolutions en matière d’enseignement, la Ville s’associe à l’Éducation Nationale et son projet de « collège numérique », pour équiper progressivement les écoles élémentaires. Le ministère financera une partie des équipements dans les écoles et le collège des Saules sera un site pilote (lire Guyancourt Magazine n° 506). Une convention de partenariat doit pour cela être signée. Elle fixe les modalités techniques du matériel, les modalités financières, les conditions de déploiement et les obligations de formation du personnel par l’Éducation Nationale. Il s’agit d’un nouvel investissement d’importance de la Ville en faveur du service public de l’Éducation. 25 voix « pour ». 7 voix « contre » : J. Sniter, E. Germain-Vedrenne, A. Cavelan, P. Chancelier, J.L Carriat, L. Trochu, L. Skura. 3 absentions : O. Pareja, M. Reboulet, P. Tramcourt. Un pas de plus vers la coulée verte Le projet d’aménagement entre le quartier du Pont du Routoir et le centre ville avance de pied ferme. La Ville propriétaire d’une parcelle sur laquelle se trouvent des espaces boisés et une habitation en ruine sollicite le Conseil Municipal pour démolir ce bâtiment. Cela permettra de réaliser la continuité de la coulée verte et le cheminement prévu entre l’étang du château et le bois de la grille. Cette coulée verte inclura des activités de loisirs et de santé. 33 voix « pour ». 2 abstentions : L.Trochu, L.Skura.

HOMMAGE À ROBERT RONDEAU C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Robert Rondeau, Maire-Honoraire de Guyancourt, le 6 octobre dernier, à l’âge de 94 ans. Maire de Guyancourt de 1969 à 1981, il a aussi été Vice-président du SCAAN (Syndicat communautaire d’aménagement de l’agglomération nouvelle), de 1973 à 1980. Métallurgiste à Hispano Suiza, Robert Rondeau était le fondateur de l’Étoile Sportive de Guyancourt en 1938 et était aussi Président-Honoraire du club de football. Robert Rondeau, enfant de Guyancourt, reste dans les mémoires. De nombreux anciens de Guyancourt évoquent souvent des souvenirs qui étaient liés tant à son action de Maire qu’à la Résistance et au parti des Fusillés. Au nom du Conseil Municipal, François Deligné a adressé ses plus sincères condoléances à sa famille. Une minute de silence a été observée par les élus et le public lors du Conseil Municipal du 15 octobre.


Cadre de vie

<

09

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

VERS DES MASSIFS DURABLES

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Après avoir obtenu ses cinq pétales départementaux, Guyancourt va peut-être décrocher sa première fleur. Le jury régional qui a visité la ville début août délibérera mi-octobre. En attendant une bonne nouvelle espérée, les agents des services Techniques ont déjà commencé à donner un nouvel aspect à la majeure partie des parterres fleuris. Les jardiniers arrachent actuellement les plantations existantes avant d’amender les sols dès le mois de novembre. Le procédé consiste à remettre de la terre végétale qui sera couverte d’un mélange de paille et de gazon coupé. Pendant tout l’hiver, cette préparation permettra de réintroduire la vie microbienne et les vers de terre nécessaires à de nouvelles plantations. Au printemps, les massifs ainsi préparés sans utiliser de produits chimiques permettront l’arrivée de plantes vivaces comme la sauge ou l’aster. Le cap est pris pour des massifs durables et plus respectueux de l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif 0 phyto en place dans les espaces verts de la Ville depuis déjà plusieurs années, alors qu’il ne sera obligatoire qu’à partir de janvier 2017.

© Christian Lauté

Pont du Routoir

Comme expliqué dans un précédent numéro de votre Guyancourt magazine, la Communauté d’agglomération, désormais compétente en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés, a modifié les horaires de ses déchetteries. Désormais, il y a deux jours de fermeture (mercredi et jeudi) au lieu d’un seul auparavant (le mardi). Contrairement à ce qui prévalait jusque là, les Guyancourtois doivent parfois aller à Magny les hameaux pour y déposer leurs déchets. Voici les horaires d’hiver (du 16 octobre au 14 mars) : Déchetterie de Guyancourt Lundi: 10 h – 12 h; 14 h – 17 h Mardi: 10 h – 12 h; 14 h – 17 h Mercredi et jeudi: fermé Vendredi: 10 h – 12 h; 14 h – 17 h Samedi: 9h30 – 12h30; 14 h – 17 h Dimanche: 10 h – 17 h Rue Jacqueline-Auriol - Tél.: 0130440769. Ouverte le 1er novembre Déchetterie de Magny-les-Hameaux Lundi et mardi: fermé Mercredi: 10 h – 12 h; 14 h – 17 h Jeudi: 10 h – 12 h; 14 h – 17 h Vendredi: 10 h – 12 h; 14 h – 17 h Samedi: 9h30 – 12h30; 14 h – 17 h Dimanche: 9 h - 13 h Rue de la Planète Bleue, rond-point de Gomberville - Tél.: 0130471475. Ouverte le 11 novembre Attention, fermeture pour toutes les déchetteries le 25 décembre et le 1er janvier. Une question sur la collecte des déchets et les déchetteries, contactez les services de l’agglomération au numéro vert 0800078780 (gratuit depuis un poste fixe) ou par courriel dechets@sqy.fr. + d’infos et demande de badge sur www.sqy.fr/dechetteries

Europe

LE COLUMBARIUM S’AGRANDIT Le cimetière paysager situé non loin du Centre sportif Les Trois Mousquetaires a subi quelques travaux fin septembre. L’objectif de l’opération était d’étendre le columbarium. En effet, la Ville a ajouté 32 cases destinées à accueillir des urnes funéraires. Ces nouveaux emplacements permettront de répondre à plus de demandes et aux familles de se recueillir dans ce cadre verdoyant et paisible. Coût des travaux: 22156 €

© Blandine Schmitt-Chambonneau

DÉCHETTERIES: PASSAGE À L’HORAIRE D’HIVER


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

SOUS LES FEUX DE LA RAMPE Entre défi culinaire, prouesses sportives et engagement bénévole sans limite… Le 10 septembre, les projecteurs étaient braqués sur les quatre lauréats des Flambeaux de la Ville 2016.

Robin des bois et Zorro ! Tao Simeray (11 ans) fait du tir à l’arc aux Archers de Guyancourt. Depuis le début de l’année, il enchaîne les victoires : champion départemental de tir en salle, champion régional et 4e au championnat de France jeunes. De deux ans son aîné, Tanguy Mevel s’est démarqué chez les escrimeurs dans la catégorie Benjamin également. Il est inscrit au cercle d’Escrime de Guyancourt depuis bientôt huit ans : « quand j’étais petit, je regardais un peu Zorro. Et puis, un jour je suis allé au forum des associations, j’ai vu une démonstration et ça m’a donné envie d’en faire ». Il est actuellement champion des Yvelines, 2e au classement régional et 3e au championnat de France. « Cette médaille de bronze, c’est super pour le club et pour lui, et ça motive tous les enfants. Notre groupe de moins de 13 ans a été très fort. Il y a une émulation qui est en train de se mettre en place » assure son maître d’armes, Julien Camus, convaincu du potentiel du jeune homme. Si la discipline exige une De gauche à droite : Tanguy Mevel, Tao Simeray, Daniel Marhic et Gwendal BriantI

concentration extrême, pour Tanguy, spécialiste en défense, l’aspect ludique reste important. « Il joue beaucoup avec son adversaire. Il s’amuse à l’escrime et c’est une de ses grandes forces ! » reconnaît Julien Camus. Plus de 30 ans de bénévolat Des jeunes sportifs prometteurs, Daniel Marhic, en a rencontré beaucoup tout au long de son parcours de bénévole. Rugbyman amateur depuis l’âge de huit ans, il s’est investi tous azimuts pour transmettre son savoir-faire. Dès 1983, il a participé à la création d’une école de rugby commune à Guyancourt et Voisins-leBretonneux et a donné des cours aux enfants et aux adultes. Il est ensuite devenu président du « Rugby Union Club » puis viceprésident et responsable des écoles de rugby au sein du « SQY Rugby ». Pendant une douzaine d’années, il a été arbitre Île-deFrance et responsable des écoles de rugby pour le département et la région. « J’en ai amené jusqu’au niveau professionnel voire fédéral 2. On a sorti de grands joueurs des écoles. » confie Daniel Mahric. Retraité, il ne compte pas pour autant lâcher le ballon ovale et avoue qu’il continuera à « donner un coup de main ». Sarah Ferreira

Retro les por uvez traits de Gwe n d a l B de Tao Simerariant et yd les Guy ancour ans t maga n° 500 zine et 501.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

D

es sourires émus, des poignées de main chaleureuses, des applaudissements et des étincelles de fierté dans les yeux… la remise du trophée des Flambeaux de la Ville est chaque année un moment fort d’Associations en fête. C’est lors de ce rendez-vous incontournable de la vie associative guyancourtoise que la Ville honore des habitants, bénévoles, sportifs… qui se sont distingués durant l’année. La sélection 2016 met en lumière le jeune Guyancourtois Gwendal Briant, Meilleur Apprenti de France 2015 au concours des maîtres cuisiniers de France. Mais sur le « podium » des Flambeaux de la Ville, aux côtés de notre talentueux cordon bleu, il y a aussi des sportifs : Tao Simeray, Tanguy Mevel et Daniel Marhic.


Dossier

<

11

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

OBJECTIF EMPLOI La Ville est particulièrement attentive à la question de l’emploi qui ne relève pourtant pas de ses compétences obligatoires. Elle propose un service de proximité aux habitants et a su développer de nombreux partenariats.

149 sorties positives (102 CDD de plus de 6 mois, 30 CDI et 17 formations qualifiantes) grâce au service Emploi.

A

lors que chaque mois, la presse commente les chiffres du chômage, des collectivités déploient des moyens matériels et humains pour aider des personnes à retrouver du travail. C’est le cas pour Guyancourt qui a, de longue date, créé un service dédié aux personnes en recherche d’emploi. La compétence est non obligatoire pour une ville. De nombreuses com-

munes ont supprimé ce service par souci d’économie mais aussi parce qu’elles considèrent que c’est à Pôle Emploi de prendre en charge les publics en difficulté. Depuis la récession de 2008, le chômage ne cesse d’augmenter en dépit de périodes de courte accalmie. Son taux était de 9,9 % au niveau national, 8,8 % pour la région et 7,8 % dans le département des Yvelines au premier trimestre 2016. À Guyancourt, le taux de chô-


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

© Christian Lauté

La Ville propose des stages de reprise de confiance en soi par le théâtre aux chômeurs de longue durée.

mage avoisine les chiffres nationaux comparables à ceux des villes voisines. Malgré le dynamisme de la commune qui lui permet d’être la locomotive économique de SaintQuentin-en-Yvelines, ses habitants sont aussi malheureusement touchés. Ainsi, malgré un ratio emploi/population active de l’ordre de deux pour un, le service Emploi (un responsable, un conseiller emploi et deux agents d’accueil) ne connaît pas la crise. Le nombre de Guyancourtois le fréquentant est en constante augmentation. En un an, le service a vu son nombre d’inscrits augmenter de 10 %. 1197 personnes font appel à la commune pour les sortir de l’impasse. La Mu-

nicipalité continue de s’ériger en rempart social et se montre attentive aux difficultés des habitants. Elle a su développer un arsenal de mesures dans son combat pour l’emploi. Le dynamisme économique comme fer de lance Faire de Guyancourt un territoire attractif est l’une des priorités de la Municipalité. Outre sa politique en matière de logement, ou de services de proximité, la présence d’établissements de formation comme le Centre de Formation des Apprentis de l’UVSQ ou le futur campus de l’Association Nationale pour la Formation Automobile

aTémoignage © B. Schmitt-Chambonneau

WILLY BIZOT / EN RECHERCHE D’EMPLOI

« Je me sens plus en confiance et plus autonome » J’ai 43 ans, et je suis au chômage depuis maintenant deux ans. Je suis chauffeur livreur de profession et avant ça j’ai été plombier et déménageur. Je n’avais jamais connu de longue période sans travailler. J’ai découvert le service Emploi il y a six à sept mois, c’est une autre personne en recherche d’emploi qui m’en a parlé. Depuis je viens régulièrement, tous les matins pour consulter les annonces. J’ai trouvé une bonne écoute et un soutien. Je ne savais pas me servir d’un ordinateur, l’équipe

m’a aidé pour les recherches sur internet et pour l’envoi de mes CV et de mes lettres de motivation. Quand je passe, je les sollicite quand je vois des offres qui me plaisent. Je suis très content de leur travail. Le service est bien différent de Pôle Emploi. Ici, pas d’attente pour obtenir un rendez-vous avec le conseiller emploi et on est toujours reçu à l’heure. Aujourd’hui je me sens plus en confiance et plus autonome. Je suis dans une démarche active pour mes recherches.

attirent les entreprises. Favoriser leur implantation permet de bénéficier de ressources financières mais aussi d’être un levier pour l’emploi. Dans le cadre d’un rapprochement habitat emploi, la commune essaie de privilégier un recrutement local. L’arrivée de Super U, de la Fondation JohnBost ou de la future clinique de soins de suite Korian a été l’occasion de convaincre ces employeurs d’embaucher des Guyancourtois. Au-delà de l’arrivée de nouveaux recruteurs, la Ville applique déjà cette démarche auprès des commerces. « Quand il y a des demandes de recrutements de la part des commerçants, nous les mettons en contact avec le service Emploi afin qu’il propose des candidatures. Nous travaillons afin d’étendre cette démarche aux entreprises déjà installées sur le territoire. », commente Roger Adélaïde, Conseiller municipal délégué aux Commerces et à l’Artisanat. Un réseau de partenaires Le retour à l’emploi, acte fort de solidarité, est l’affaire de tous et la Ville s’appuie sur un réseau de partenaires publics. On trouve bien sûr Pôle Emploi mais aussi des équipements intercommunaux comme la Mission Locale, pour les moins de 26 ans. S’y ajoutent la Maison de l’Entreprise pour ceux qui voudraient devenir leur propre patron ou encore le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) qui accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi et de la qualification. Le service Emploi de la Ville est aussi en relation avec des entreprises d’insertion comme Chantiers Yvelines Nouvelle attitude, Envie, ou les Jardins de Cocagne. Il propose également des candidatures auprès de sociétés de travail temporaire. « Nous travaillons avec la Ville depuis un peu plus d’un an sur des postes dans la restauration collective, le nettoyage ou le sec-


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

64 %

a Questions à

Aider les jeunes et les seniors Parmi les catégories d’âge les plus touchées par le chômage, on trouve les jeunes et les seniors. Même si le service Emploi s’adresse aux plus de 26 ans, la Ville a mis en place une politique qui favorise l’emploi et la formation des jeunes. C’est ainsi que depuis plusieurs années elle accueille quatre apprentis dans ses services (Petite Enfance et sports). Elle a également ouvert et pourvu quatre postes en emploi d’avenir dans le secteur périscolaire. Dans cette même démarche, la Boutique Info Jeune organise depuis cette année des stages de formation au BAFA avec une participation financière de la Municipalité pour les jeunes sélectionnés. Ce pari sur la formation et l’éducation s’illustre aussi avec l’organisation du Forum des formations aux métiers qui a permis, depuis bientôt 25 ans, à des milliers de jeunes de trouver leur voie. Concernant les seniors, la Ville s’appuie notamment sur l’antenne locale de l’association AGIRabcd. Elle regroupe des cadres préretraités ou retraités qui proposent leurs compétences et leur réseau

L’emploi passe aussi par le choix de son orientation professionnelle. La Ville propose un forum des formations depuis bientôt 25 ans.

DANIÈLE VIALA, ADJOINTE AU MAIRE CHARGÉE DES SOLIDARITÉS, DE L’EMPLOI ET DES SENIORS.

« Trouver une solution au chômage est un acte solidaire »

pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des plus âgés. Mais la Ville ne se concentre pas seulement sur ces publics. Une situation à traiter de manière globale C’est ainsi que la commune a mis en place une politique volontariste dans différents domaines. En effet, le retour dans la vie active est parfois une situation à traiter dans son ensemble. Point d’entrée pour les demandeurs, le service Emploi est présent au quotidien. Ses deux agents d’accueil apportent écoute et soutien et orientent le public vers d’autres services municipaux si nécessaire. Solution de gardes grâce au service Petite enfance, hébergement, aides sociales, voire d’urgence auprès du Centre Communal d’Action Sociale : un ensemble de dispositifs est mis en place pour aider les Guyancourtois à faire face aux difficultés. Chaque service apporte sa pierre à l’édifice : La Ferme de Bel Ébat avec des stages de redynamisation par le théâtre pour les demandeurs d’emploi ; l’École des Parents avec des groupes de paroles destinés aux familles dont un membre est en recherche d’emploi… La Ville ne laisse pas ses habitants seuls face à l’adversité et son service Emploi affiche des résultats encourageants : 149 personnes ont effectué une sortie positive (CDD de plus de 6 mois, CDI ou formation qualifiante) en un an. Un pas après l’autre…

Quels sont les choix de la Municipalité en matière d’emploi? La compétence en matière d’emploi appartient à Pôle Emploi. À Guyancourt, nous avons pourtant développé cette compétence, non obligatoire, dans le cadre de notre politique solidaire. Nous disposons aujourd’hui d’un service emploi qui se substitue souvent à Pôle Emploi. Les personnes qui viennent sont déjà bousculées, car elles ont perdu leur emploi et se retrouvent sur des trajectoires très administratives où il n’y a pas de possibilité de personnalisation dans l’écoute. Ici, la proximité et l’accueil sont différents et les agents de ce service sont pleinement dédiés à l’accueil et au soutien individuels. Comment se décline l’action de la commune? La situation économique du pays a beaucoup évolué, et Guyancourt qui hier était une ville où il y avait peu de chômeurs, en comparaison aux territoires voisins, est malheureusement aujourd’hui sur le même plan que d’autres communes du territoire. C’est pourquoi nous avons accru les partenariats avec des associations d’aide à l’emploi comme AGIRabcd ou avec des associations d’insertion. En plus d’accueillir de nombreuses entreprises qui génèrent de l’emploi, nous cherchons à développer un lien plus fort avec le tissu économique local. C’est en partie le cas aujourd’hui avec les commerçants qui recrutent des personnes placées par le service.

David Houdinet

© Christian Lauté

teur du bâtiment. Nous sommes une entreprise de travail temporaire avec pour cœur de métier l’insertion. En relation avec le service Emploi, nous avons sélectionné neuf Guyancourtois. Ces personnes bénéficient d’un agrément de 24 mois avec Pôle Emploi qui permet de les accompagner dans leur retour à l’emploi. », témoigne Monia Ounnabi directrice de l’agence Idées intérim.

© Christian Lauté

des personnes inscrites en Catégorie A (sans emploi et en recherche effective) à Pôle Emploi fréquentent le service Emploi.

Se décline-t-elle sous d’autres formes? Bien sûr. Le service Emploi sert de porte d’entrée et permet de répondre à d’autres problématiques grâce à cette proximité. Dans certains cas, cela montre la nécessité de mettre en action un travail important avec les agents du secteur social. Trouver une solution au chômage est un acte solidaire. Nous avons développé des aides à la recherche d’emploi, comme la prise en charge de tickets de bus. Mais il y a aussi les aides à la famille comme, par exemple, les primes de vacances ou de rentrée scolaire pour les enfants de demandeurs d’emploi…


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

CONSEILLER EMPLOI: ÉCOUTER ET ACCOMPAGNER

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Le service Emploi offre un accompagnement personnalisé par le biais d’entretiens individuels. Focus sur le rôle de conseiller emploi…

D

errière les statistiques ou les numéros d’identifiant de Pôle Emploi se cachent des personnes, au parcours de vie parfois devenu chaotique après avoir été touchées par le chômage. Rompre leur isolement, les aider à retrouver confiance et un travail sont le credo du conseiller emploi de la ville de Guyancourt, Arnaud Ephrem. À raison de cinq entretiens de 45 minutes à une heure, parfois plus, le professionnel aiguille et conseille les demandeurs d’emploi chaque jour. « La plupart des personnes que nous accueillons sont des ouvriers ou des employés, les premiers touchés et les moins autonomes dans leur recherche d’emplois. 57 % des demandeurs ont au mieux un CAP ou un BEP. », explique le conseiller. Parmi ses compétences, la première est bien sûr la capacité d’accompagnement. Mais il y a aussi la bonne connaissance du territoire économique et partenarial. « Il faut être à l’écoute du marché de l’emploi. Par exemple on recrute beaucoup dans le domaine de l’aide à la personne, mais cela implique d’avoir un véhicule. La restauration, le transport ou la logistique sont aussi des domaines porteurs. » explique le conseiller qui nous apprend que l’un des sites internet où l’on trouve de nombreuses annonces d’emploi aujourd’hui est… leboncoin.fr, « Même si le site de Pôle Emploi ou Indeed.fr répertorient bon nombre d’offres, de plus en plus employeurs utilisent le site d’annonces. » Parmi les autres

services proposés, le service Emploi aide à la rédaction de Curriculum Vitae (CV) ou de lettres de motivation. Des conseils pour de meilleures candidatures À ce propos, le conseiller emploi donne quelques astuces. « Le modèle le plus fréquent est un CV par expérience et compétences, puis viennent les diplômes et les centres d’intérêts. Ces derniers doivent être une valeur ajoutée qui peut faire ressortir certaines qualités du candidat. » La lettre doit pour sa part être ciblée en fonction de chaque poste. Toutes ces techniques, le conseiller emploi les confie également lors de permanences. « Les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois, je suis présent à la maison de quartier Joseph-Kosma car tous les demandeurs d’emploi ne peuvent pas se déplacer en mairie ou ne veulent pas par pudeur. », commente Arnaud Ephrem. Enfin, l’un des points sur lesquels le conseiller emploi intervient est la préparation aux entretiens d’embauche. « Notamment sur les questions pièges du type : pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ? Le but est de rassurer l’employeur, en mettant en avant sa personnalité et ses compétences. », confie le conseiller emploi qui, lorsque tout ce travail débouche sur un retour à l’emploi avoue : « Savoir qu’on a aidé ces personnes est l’aspect le plus positif du métier. »


Zoom

<

15

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

UN COUP DE POUCE AUX ÉCOLIERS Chaque année, des élèves de CP scolarisés au Pont-du-Routoir sont accompagnés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de manière ludique au Club Coup de Pouce Clé. Une expérience dont ils ressortent grandis.

Apprendre : un jeu d’enfant ! « L’idée est de donner un coup de pouce de manière ludique et de les faire participer ociation par le jeu » insiste Rosica Tomova. La s s a l’ e ed ur ne étud uce réalisée s séance démarre par un goûter et un Selon u po 5,

che ! r a m a Ç

-201 up de Club Co scolaire 2014 ent que é l’ann e parents pens à leurs ile des 100 % e pouce est ut eignants s d n p e u s o de le C la et 82 % mente enfants t que cela aug nfants. n e e s pens oi de ce en s confian

temps d’échanges. « Puis, petit à petit, on entre dans les activités. Tous les jours, on découvre un nouveau mot, au travers d’une devinette ou d’une recette de gâteau qu’ils inventent par exemple. Nous les laissons s’exprimer » raconte Kahina Oukil, animatrice au Club Coup de pouce Clé. Jeu de sons, jeu de lecture, puzzle avec les mots… tous les moyens sont bons pour capter l’attention des enfants et leur permettre d’apprendre tout en s’amusant. L’atelier se termine par la lecture d’une histoire : « un conte, un livre documentaire et une bande-dessinée » précise l’animatrice. Resserrer les liens Impliqués dès le début par une cérémonie d’ouverture où ils reçoivent une carte d’adhérents, les enfants sont la clé de la réussite des Clubs Coup de pouce clé. « Ils sont tout le temps valorisés ! Et le fait qu’ils soient en petit groupe crée une osmose » ajoute Kahina. Les parents volontaires sont invités à participer aux dix dernières minutes de chaque séance. Ils suivent les progrès de leurs enfants et jouent aussi un rôle important. « Le but est de créer du lien avec les familles, aussi bien avec les enfants qu’avec les parents, mais également avec les enseignants » confie Nathalie Duval, référente de parcours. À la fin de l’aventure, les apprentis lecteurs et lectrices reçoivent un diplôme et une photo d’eux avec le Maire. Et plusieurs années après, beaucoup gardent un très bon souvenir de cette expérience ! Sarah Ferreira

La promotion 2015-2016 du club Coup de Pouce Clé

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Q

uatre fois par semaine, à l’heure où retentit la dernière sonnerie de la journée, cinq élèves de CP rejoignent leur club Coup de Pouce Clé. Un moment rien qu’à eux, où, aidés par une animatrice, ils apprivoisent les mots pour mieux les lire et les écrire. « Il peut s’agir d’enfants qui ont quelques difficultés dans l’apprentissage de la lecture, ou qui peuvent manquer de confiance en eux ou dont l’environnement ne leur permet pas de travailler correctement » explique Rosica Tomova, la responsable du service politique de la ville et démocratie locale. Repérés par les enseignants en début d’année, ils sont une quinzaine à bénéficier de cette action du Dispositif de Réussite Éducative. Les séances vont de novembre à juin et sont dispensées dans trois écoles élémentaires du quartier du Pont du Routoir (Jean-Christophe, Georges-Politzer et Jean-Lurçat). Lorsqu’ils entrent en CE1, les enfants participent à des ateliers de lecture jusqu’à la mi-octobre pour garder le pied à l’étrier.


16

Zoom

>

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

IMPÔTS LOCAUX :

UNE ÉVOLUTION MAÎTRISÉE Malgré une gestion rigoureuse de ses finances, la Ville a été contrainte de revoir ses taux de fiscalité pour garder le cap sur ses priorités et préserver la qualité de ses services. DES TAUX MAÎTRISÉS Dans un contexte de baisse de dotations et de suppression totale de certaines aides, la Ville, qui continue par ailleurs à chercher des économies de fonctionnement et à optimiser son attractivité pour attirer des recettes fiscales, a été contrainte de faire évoluer ses taux d’imposition après huit ans de non-augmentation. Elle l’a fait en épargnant le plus possible les ménages et en modulant le taux de la taxe foncière qui concerne majoritairement les entreprises. Ce n’est pas le cas du Conseil Départemental qui a relevé de 66 % son taux de taxe foncière. Cela fait des Yvelines le département français qui a le plus fortement augmenté ses impôts en 2016. Pour la commune, le taux de la taxe d’habitation se limite à 12,23 % (et celui de la taxe foncière à 20,04 %).

UN IMPÔT UTILE À VOTRE QUOTIDIEN Votre contribution sert à financer le budget de fonctionnement des collectivités locales. Ainsi, Guyancourt, de par ses contribuables, verse 27 M€ à l’agglomération et 23 M€ au Département. La part de votre impôt destiné à la Ville alimente les dépenses liées au quotidien : la solidarité (aides du Centre Communal d’Action Sociale), la vie sportive, culturelle et associative, les services dédiés à l’enfance et aux familles (crèches, restauration scolaire...), le cadre de vie (entretien des espaces verts, des rues, des équipements sportifs...). Votre impôt permet aussi de préserver la qualité des services et de réaliser les projets attendus par les habitants.

> Des recettes en moins

> Taxe d’habitation 2016 Coignières : 6 % Magny-les-Hameaux : 11,79 % Montigny-le-Bretonneux : 11,87 % Guyancourt : 12,23 % Trappes : 12,86 % Maurepas : 13 % La Verrière : 13,69 % Les Clayes-Sous-Bois : 13,92 % Plaisir : 14,56 % Voisins-le-Bretonneux : 14,70 % Élancourt : 14,89 % Villepreux : 18,17 % > Répartition de votre taxe d’habitation pour 100 € Pour connaître le détail de l’utilisation de votre impôt : www.ville-guyancourt.fr > Mairie > Budget >imposcope. 1,60 € Cotisation au FSRIF (Fonds de solidarité des communes d’Île de France).

(de 2014 à 2015) (de 2015 à 2016)

BAISSE de la dotation globale de fonctionnement (de 2010 à 2016)

BAISSE des aides du Conseil Départemental (de 2015 à 2016) pour la Petite Enfance.

pour la Culture.

HAUSSE de la contribution au FSRIF

+ 194586 €

(de 2015 à 2016)

2,09 € Annuités d’emprunts 3,86 € État

8,22 € Action Sociale

8,27 € Cadre de vie Urbanisme, sécurité, environnement

BAISSE des aides de la Communauté d’agglomération Subventions aux équipements culturels

€ - 117620 - 238380 € - 3000000 € € - 371000 - 21584 €

0,98 € Communication

100 €

10,91 € Animations, sports, jeunesse et vie culturelle

31,35 € Communauté d’agglomération

17,50 € Enfance 15,22 € Service Public

DES PRIORITÉS MAINTENUES Malgré ce contexte, la Ville a su maintenir ses priorités : • la solidarité, • l’éducation et • le développement durable. Elle offre des services de qualité aux petits Guyancourtois (équipements dédiés à la Petite Enfance, travaux dans les écoles, fournitures scolaires gratuites...) et a mis en place de nouvelles actions pour accompagner les habitants (référente personnes âgées/personnes handicapées…).


Zoom

17

<

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

En attendant de vous donner plus d’informations sur le haut débit à Guyancourt, la Ville vous rappelle qu’en respect de la libre concurrence, elle n’a en aucun cas mandaté ou donné la priorité à un opérateur.

LE POINT SUR LE TRÈS HAUT DÉBIT Votre magazine revient sur les dernières informations liées au déploiement de la fibre optique. Le dossier avance, mais il va falloir encore faire preuve de patience.

Deux technologies différentes Parallèlement, la société Numéricable-SFR a informé la Ville qu’elle souhaitait acquérir le réseau câblé mis en vente par Saint-Quentinen-Yvelines. L’opérateur annonce une durée de travaux d’un an afin d’améliorer son offre actuelle. Le réseau hybride proposant la fibre optique jusqu’à la rue puis le câble jusqu’au domicile serait alors optimisé. Il permettrait d’améliorer les débits en réduisant le nombre de foyers partageant une même connexion (cinq poches de 100 foyers contre une poche de 500 raccordements aujourd’hui). L’ARCEP a appelé les opérateurs à être plus clairs dans l’utilisation commerciale du terme fibre optique. Pour résumer, deux technologies seront proposées à Guyancourt.

> Le FTTH (Fiber To The Home) avec une fibre optique amenée jusqu’aux logements via l’installation d’une prise fibre optique. Cette technique est employée par Orange et sera déployée totalement en 2020. > Le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), avec une fibre amenée jusqu’à un point précis (armoire de distribution), puis raccordée aux logements en passant par le câble. Cette offre hybride sera déployée par Numéricable-SFR, un an après le rachat du réseau câblé de SaintQuentin-en-Yvelines. David Houdinet

© Christian Lauté

C

ompétente en la matière, la Communauté d’agglomération a tenté, il y a quelques années de mettre en place la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Suite à des difficultés, la régie Quentiop ne se consacre désormais qu’aux entreprises. Attentifs aux demandes des habitants, les élus de la Ville ont consulté les opérateurs pour la déployer à Guyancourt et connaître la date exacte où cela serait possible. Plusieurs contacts ont été pris avec Orange et Numéricable-SFR qui sont, pour l’heure les seuls en mesure de proposer du très haut débit à Guyancourt. L’opérateur historique a d’ailleurs signifié sa volonté de fibrer une partie des Yvelines, dont notre commune, suite à un appel à manifestation d’intention de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Cependant, le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile par Orange n’a pas débuté et devrait être total, selon les dires de la société, d’ici 2020 dans notre ville. Il y a quelques mois, une erreur d’affichage sur le site de l’opérateur annonçait un déploiement sur certains quartiers. L’information a depuis été corrigée. Entre autres difficultés, un litige portant sur la propriété des fourreaux oppose Saint-Quentin-en-Yvelines et Orange et la situation reste pour l’heure bloquée.


18

Culture

>

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

Anwar

Man Rec / New School

ab fR

n illo

©B eno it B eb op ix

Je

©

bie Fa

dère ban bra e nD

©

Les enfants, c’est moi Malted Milk & Toni Green

NOVEMBRE DONNE LE TEMPO Si vous aimez le hip-hop, la soul, le funk ou le théâtre, ou même les trois à la fois, rythmez vos soirées à La Batterie et à La Ferme de Bel Ébat. près un début de saison faisant la part belle à la magie et au conte, le rideau du théâtre de Guyancourt se lèvera en musique, le 5 novembre. Sur scène, un spectacle de danse en deux parties - Man Rec / New School - chorégraphiée par le danseur de hip-hop, Amala Dianor. C’est d’abord lui qui entre en piste avec un solo (Man Rec) entre danses urbaines, contemporaines et africaines. Il y explorera la nature complexe de l’individu avant de laisser place au trio de danseurs New School sur une chorégraphie de hip-hop expérimental qu’il a lui-même imaginé.

A

soul-blues, Malted Milk seront en scène à La Batterie. Ensemble, ils vous offrent un cocktail entre le blues et le funk, une soul des temps modernes, dont le titre, Just Call me, a déjà fait fureur aux États-Unis. Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir, Anwar, un artiste auteur compositeur et interprète, autodidacte, qui a assuré des premières parties des concerts de la chanteuse Zaz. Influencé par la soul (B.B King et Marvin Gaye) tout autant que le rock (Jimi Hendrix), il a sorti un premier album Beautiful Sunrise dans lequel il raconte des périodes de sa vie et qui oscille entre folk, reggae et blues.

Entre rêve et réalité Changement de refrain le 19 novembre. La Ferme de Bel Ébat vous propose le spectacle de Marie Levavasseur, Les enfants, c’est moi, en collaboration avec l’École des Parents de Guyancourt. En jouant avec l’écriture clownesque et les marionnettes, l’auteure parle du lien complexe qui nous relie à l’enfance. Le personnage central est une femme qui n’a pas quitté cet univers et vit à moitié accrochée à ses rêves et à la réalité. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous avez gardé votre âme d’enfant ! Enfin, si vous avez le blues ou la soul dans l’âme, n’hésitez pas à pousser la porte de votre salle de concert.

À La Ferme de Bel Ébat Samedi 5 novembre à 18 h Man Rec / New School (Danse–création) Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €. Samedi 19 novembre à 18 h Les enfants, c’est moi (Théâtre & clown-création) Tarif: 6,50 €. Réservations au 0130483344.

Sarah Ferreira

Soirée Rhythm & blues Le 26 novembre, la chanteuse de soul, Toni Green – qui a notamment travaillé avec Willie Mitchell, producteur d’Al Green – et la formation de

À la Batterie Samedi 26 novembre à 20h30 Malted Milk & Toni Green + Anwar (Funk/Soul) Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 € Réservations au 0139304590.


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

MUSIQUE

JUSQU’AU 26 NOVEMBRE

SAMEDI 5 NOVEMBRE à 20 h 30

Mezzanine de l’Hôtel de Ville

La Batterie

Bertrand Peyrot

Robyn Bennett & Bang Bang + Dixies Stompers

Les œuvres que vous allez découvrir vous invitent à une réflexion sur l’éphémère de nos vies et l’importance du temps. Créées par Bertrand Peyrot, elles sont en effet évolutives. Et pour réussir ce tour de force artistique et visuel, l’artiste Rambolitain, utilise comme support une plaque de métal sujette à la dégradation du temps et de la corrosion. Chacune de ses tôles en se biodégradant offre au regard une création insolite.

Swing Jazz Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 € Tél.: 0139304590.

ANIMATION

LUNDI 7 NOVEMBRE UGC Ciné Cité Sqy Ouest

Ciné-partage Anonyme N°191, 2016

EXPOSITION

ANIMATION

JUSQU’AU 11 DÉCEMBRE Salle d’exposition

VENDREDI 4 NOVEMBRE

VIE MUNICIPALE

MERCREDI 2 NOVEMBRE Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

THEÂTRE

ANIMATION

JEUDI 3 NOVEMBRE à 20 h 30

SAMEDI 5 NOVEMBRE

Allô Monsieur Le Maire

La Ferme de Bel Ébat

La chambre de Médée À partir de 15 ans Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 €. Avec la Carte de la Ferme de Bel Ébat: 7,50 €; 5,25 €; 3,75 €. Tél.: 0130483344.

MUSIQUE

VENDREDI 4 NOVEMBRE à 20 h 30 Hip-hop / Dancehall. Tarif: 27 €; 21,50 €; 13,50 € Tél.: 0139304590.

de 20 h à 22 h Maison de quartier Théodore-Monod

Ateliers création de bijoux

de 14 h à 18 h Centre social du Pont du Routoir - Espace Yves-Montand

Le rendez-vous des bricolos Un samedi par mois, essayezvous au bricolage. Tarif: 3,90 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130430035.

La Batterie

Kalash + Rocca

LUNDI 7, 14 ET 21 NOVEMBRE

À nous Paris – soirée cabaret Un spectacle de cabaret original où la danse côtoie la comédie. Pour adultes. Tarif: 4,60 €. Renseignements et réservations au 0130434544.

de 18 h à 19 h 30

ANIMATION

à 20 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

DANSE

SAMEDI 5 NOVEMBRE à 18 h La Ferme de Bel Ébat

Man Rec / New School (Lire p. 18). Création. À partir de 8 ans. Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €. Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 11 €; 8,25 €; 5,50 €. Tél.: 0130483344.

© Phovoir

Nouveaux cycles

Choisissez avec les autres participants un film que vous verrez à la séance de 18 h ou 20 h au cinéma UGC Ciné Cité SQY Ouest et ensuite, place aux échanges et à la discussion ! Tarif: 1,50 € la séance. Inscriptions indispensables auprès de la maison de quartier Joseph-Kosma au 0130572040.

ANIMATION

SAMEDI 5 NOVEMBRE de 10 h à 12 h Centre social du Pont du Routoir - Espace Yves-Montand

Comprendre l’école pour mieux accompagner son enfant Échangez sur les questions que vous pouvez vous poser sur l’école et son fonctionnement et sur la manière de s’impliquer dans la scolarité de votre enfant. En partenariat avec l’École des Parents de Guyancourt et le Dispositif de Réussite Éducative. Gratuit. Inscriptions indispensables au 0130430035.

Lundi 7 : fabrication de sautoirs Lundi 14 : fabrication de bracelets tressés en fil ciré avec des perles en acrylique. Lundi 21 : fabrication de bracelets tendances 2016. En coproduction avec l’association Semilla latina. Pour adultes. Tarif: 3,90 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130443854.

CONFÉRENCE

MARDI 8 NOVEMBRE à 18 h 30 Salle d’Exposition

Table ronde sur l’art du recyclage Dans le cadre de l’exposition « Nouveaux cycles ». Renseignements et réservations auprès du service Action culturelle au 0130445080 ou action.culturelle@villeguyancourt.fr


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

THEÂTRE

ANIMATION

MARDI 8 NOVEMBRE à 20 h 30

MERCREDI 16 NOVEMBRE

La Ferme de Bel Ébat

VIE MUNICIPALE

de 14 h à 17 h Salle d’exposition

Ploutos, on marche sur la tête

Rencontrez les adjoints de vos quartiers

Atelier créatif

À partir de 14 ans. Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €. Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 11 €; 8,25 €; 5,50 €. Tél.: 0130483344.

VIE MUNICIPALE

VENDREDI 11 NOVEMBRE Monument aux Morts

Cérémonie du 11 novembre 98e Commémoration

Avec l’artiste François Trebbi dans le cadre de l’exposition « Nouveaux cycles ». À partir de 8 ans. Tarif: 8,20 €. Renseignements et réservations auprès du service Action culturelle au 0130445080 ou action.culturelle@villeguyancourt.fr

SAMEDI 5 NOVEMBRE de 10 h à 12 h Maison de quartier Théodore-Monod

SAMEDI 19 NOVEMBRE de 10 h à 12 h Maison de quartier Auguste-Renoir

SAMEDI 26 NOVEMBRE de 10 h à 12 h Centre social du Pont du Routoir – Espace Yves-Montand

ANIMATION

SAMEDI 19 NOVEMBRE

ANIMATION

MERCREDI 16 NOVEMBRE à 16 h

de 14 h 30 à 17 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Maison de quartier Auguste-Renoir

Eaudyssée

Bourse aux jouets et aux vêtements de sports d’hiver

spectacle pour enfant À partir de 5 ans. En partenariat avec le secteur Développement durable. Tarifs: 4,60 € adultes; 3,10 € enfants. Réservations indispensables au 0130434544.

© B. Schmitt-Chambonneau

THEÂTRE ET CLOWN

SAMEDI 19 NOVEMBRE à 18 h La Ferme de Bel Ébat

Les enfants c’est moi (Lire p. 18) Création. À partir de 8 ans. Tarifs: 6,50 €. Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 3,25 €. Tél.: 0130483344.

MUSIQUE

SAMEDI 19 NOVEMBRE à 20 h 30 Eths + Witches + The Distance Maison de quartier Joseph-Kosma

Nous ou trois fois rien (Projection ciné-débat) D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, le metteur en scène et humoriste Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents dans une comédie qui évoque l’idéal d’un vivre-ensemble. Le film sera suivi d’un débat autour de pâtisseries et d’un verre de l’amitié. Tarif: 1,50 €. Réservations indispensables au 0130572040.

SAMEDI 19 NOVEMBRE Maison de quartier Théodore-Monod

Ateliers scientifiques sur l’électricité De 9 h 30 à 10 h 30 : De 11 h à 12 h :

Métal Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 €. Tél.: 0139304590. © Pauline

MARDI 15 NOVEMBRE à 20 h

ANIMATION

pour les 5-7 ans.

La Batterie

ANIMATION

En partenariat avec Guyancourt Accueil. Dépôt des jouets (en bon état) de 9 h à 12 h. Vente au public (organisée par l’association) de 14 h 30 à 17 h 30.

Witches

pour les 8-12 ans. Tarif: 3,90 € / enfant. Réservations indispensables au 0130443854.

© C. Lauté

© C. Lauté

Départ du cortège depuis le parvis de l’Hôtel de Ville à 11 h en présence des anciens combattants, de stagiaires de la préparation militaire marine, des enfants du Conseil Municipal des Enfants et d’élèves de 3e du collège Ariane.

ANIMATION

ANIMATION

SAMEDI 19 NOVEMBRE

VENDREDI 18 NOVEMBRE à 19 h

de 13 h 30 à 18 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Ateliers pâte fimo Confection de bijoux d’apparat Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans. Tarif: 3,90 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130572040.

Maison de quartier Auguste-Renoir

Les astuces de grand’mère Partagez, au cours d’un café discussion, vos astuces pour enlever une tâche de gras, nourrir vos cheveux sans produit chimique ou autres. Gratuit – Inscriptions indispensables au 0130434544.


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

ANIMATION

Buffles, une fable urbaine

ANIMATION

VENDREDI 18 NOVEMBRE

SAMEDI 26 NOVEMBRE

de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Louis-Pasteur

de 9 h à 14 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN

Les épices dans mon assiette

de 14 h à 18 h Centre social du Pont du Routoir - Espace Yves-Montand

Décorations de fête – ateliers créatifs Confection d’un calendrier de l’avent. Tarif: 1, 50 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130430035.

SPORT

DIMANCHE 20 NOVEMBRE de 8 h 30 à 17 h Gymnase Maurice-Baquet

Horizon 2024 Compétition Seniors d’escrime organisée par le Cercle d’escrime de Guyancourt en partenariat avec la Ville.

ANIMATION

SAMEDI 26 NOVEMBRE à 20 h THEÂTRE

SPORT

JEUDI 24, VENDREDI 25 ET SAMEDI 26 NOVEMBRE à 20 h 30

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 NOVEMBRE

La Ferme de Bel Ébat

Buffles, une fable urbaine Création. À partir de 14 ans. En partenariat avec le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale. Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €. Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 11 €; 8,25 €; 5,50 €. Tél.: 0130483344.

Gymnase des Droits de l’Homme

2e critérium fédéral de tennis de table Organisé par le tennis de table de Guyancourt en partenariat avec la Ville.

Maison de quartier Auguste-Renoir

Match d’improvisation théâtrale Proposé par l’association A Pas de GÉANT dans le cadre du Téléthon. Tarif: 3 €. Renseignements et réservations au 0130434544.

© B. Schmitt-Chambonneau

SAMEDIS 19 ET 26 NOVEMBRE

© C. Lauté

ANIMATION

Cet atelier, qui se clôturera par une dégustation et un quizz musical, vous fera découvrir des recettes à base d’épices d’ici et d’ailleurs. Tarif: 3,90 €. Inscriptions indispensables au 0130434544.

© Christophe Raynaud de Lage

Familiarisez-vous avec le site Pinterest. Gratuit. Inscriptions au 0130439175.

VISITE D’EXPOSITION

VENDREDI 25 NOVEMBRE à 12 h 15 Salle d’exposition

Visite guidée du midi de l’exposition « Nouveaux cycles » MUSIQUE

© C. Lauté

Renseignements et réservations auprès du service Action culturelle au 0130445080 ou action.culturelle@villeguyancourt.fr

MARDI 29 NOVEMBRE à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Musique de nuit

EXPOSITION

DU MARDI 22 AU VENDREDI 25 NOVEMBRE Maison de quartier Théodore-Monod

Agis pour tes droits Découvrez l’exposition des affiches réalisées par les enfants, les jeunes et les familles du département dans le cadre de l’opération « Agis pour tes droits » du mouvement d’éducation populaire les Francas.

RENCONTRE-DÉBAT

VENDREDI 25 NOVEMBRE à 20 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

L’enfant diagnostiqué à haut potentiel : mais qu’est-ce qui l’empêche d’apprendre ? Proposée par l’École des Parents de Guyancourt. (Lire p. 6) Gratuit – Réservations au 0130483390.

MUSIQUE

SAMEDI 26 NOVEMBRE à 20 h 30 La Batterie

Malted Milk & Toni Green / Anwar (Lire p. 18) Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €. Tél.: 0139304590.

La Kora de Ballaké Sissoko et le violoncelle de Vincent Segal mêlent leurs cordes pour tisser leurs rêves et leurs différences. Proposé dans le cadre du cycle Sacrée de Musique. En collaboration avec La Batterie – pôle musiques de Guyancourt. À partir de 10 ans. Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €. Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 11 €; 8,25 €; 5,50 €. Tél.: 0130483344.

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.ville-guyancourt.fr


22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

NAISSANCES

MARIAGES

Le 02/09, HAJJOUBI Adam, LEBRUN

Le 03/09, YAHIAOUI Farouk et

Baptiste, ZAGATA CAHANIN Sasha

BAAMARA Fella

Le 03/09, ANSEL Lohan, QUEITA

Le 10/09, GATEAU Rémi et PAPY

Fatoumata, VECCHIATO Amandine

Aurélie

Le 05/09, EL SAYED Mehdi, MARCHAL

Le 17/09, FERREIRA DA SILVA Fabrice

Maxence

et DE SA Elodie, GRANDJEAN

Le 06/09, BERMOND Alexandre,

Guillaume et CALLET-RAVAL Sylvie,

BERNARDO Flavio

VALCY David et LAUDY Sabrina

Le 09/09, COURTOIS Julia, SOW Sokhna

Le 24/09, DIEDHIOU Kemo et MANGA

Le 10/09, BAUCHEL Malo

Nelly, NABINEAU Richard et BESSON

Le 11/09, BARBOSA FOURNIER Mila,

Virginie

BAUMEISTER DUBOIS Louise Le 12/09, ABDALLAHI Anes

DÉCÈS

Le 14/09, SIMON ESNAULT Emilie, TOUBOULIC Neela

Le 01/09, BORDI Véronique

Le 15/09, AIT EL KHADIR Nacim

Le 02/09, DELATOUCHE Rémi

Le 17/09, MOLLIÈRE Irène

Le 07/09, DA COSTA DELORIDO Laura

Le 18/09, BENATI César, TRA Héna

Le 19/09, JAILLARD Marguerite

Le 19/09, LABARRE Mélissandre

Le 20/09, BERGERON Odile

Le 20/09, MEBO Maïa, TIROT Loïc

Le 22/09, RAOILIARISOA Simone

Le 21/09, BOUNAB Eline

Le 25/09, MANQUEST Michel

Le 22/09, EON BAKAYOKO Amber

Le 26/09, FERRAND Isabelle,

Le 24/09, BERARDI Suzon, DÉSAUBRY

ROLLAND Jean-François

Noann Le 25/09, ELMOSTEFA Mohamed

RESTEZ CONNECTÉS À L’ACTUALITÉ DE GUYANCOURT ! Vous souhaitez être averti lorsqu’un événement extraordinaire ou un phénomène météorologique se produit à Guyancourt? Inscrivez-vous au service d’alertes SMS pour recevoir l’information sur votre téléphone portable, sur www.ville-guyancourt.fr, rubrique « Mon compte ». Si vous n’avez pas encore d’espace personnel sur notre site, profitez-en pour en créer un gratuitement en quelques clics! www.ville-guyancourt.fr Vous êtes un adepte de Facebook? Vous pouvez également retrouver les informations de votre commune sur le célèbre réseau social à la page « Ville de guyancourt (page officielle) ». Une interface de plus pour suivre et commenter l’actualité de votre commune en quelques clics. n’hésitez pas à faire un tour sur la page, et à l’ajouter dans la liste de vos amis! www.facebook.com/Guyancourt La lettre d’information électronique vous permet de rester informé de l’actualité de Guyancourt chaque semaine. Lors d’événements particuliers (intempéries, grève des éboueurs…), une lettre spécifique vous est adressée afin de vous informer sur l’état de la situation et sur les actions mises en place par la Ville. Pour vous inscrire, renseignez votre adresse mail sur le site internet de la Ville (votre adresse ne sera pas divulguée à des tiers). www.ville-guyancourt.fr

Le 26/09, DIALLO Asma Le 27/09, AKIAPO Maelys, DI MATTÉO BALMER Gabriel Le 28/09, LAW-HANG Samuel, RAHMANI Anis, RAMZI Inès.

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : Tél. : 17 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POMPIERS : 18

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 30 octobre PHARMACIE DE LA GARE 2, avenue Gustave-Eiffel 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 67 77

Vendredi 11 novembre PHARMACIE ADDA PIQUET C/C Saint-Quentin 2 allée des Épices, 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 44 23 71

Mardi 1er novembre PHARMACIE ADDA PIQUET C/C Saint-Quentin 2 allée des Épices, 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 44 23 71

Dimanche 13 novembre PHARMACIE TRAN SENG TANSERI 1 place Claudel 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 43 70 10

Dimanche 6 novembre PHARMACIE ABTAN HAGEGE 58 avenue de la Grande Île, 78 960 Voisins-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 07 25

Dimanche 20 novembre PHARMACIE DE VILLAROY 40 rue Georges-Haussman 78 280 Guyancourt Tél. : 01 30 64 67 77

>> Retrouvez la liste des pharmacies de garde sur www.ville-guyancourt.fr

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 507 _ 27 OCTOBRE 2016

GUYANCOURT POUR TOUS Garder le cap Au moment où François Deligné s’apprête à quitter ses fonctions de Maire, tout en restant dans l’équipe, nous tenions à lui exprimer notre gratitude pour tout le travail accompli au service des Guyancourtois. Bien entendu, l’équipe Guyancourt pour Tous continuera de mener à bien le

projet de ville voulu par les habitants. Nous travaillerons en continuité, au service de toutes et de tous, afin d’être à la hauteur de la confiance des Guyancourtois, renouvelée à près de 68 % des suffrages en mars 2014. Chaque engagement pris sera tenu. Les

projets engagés sont nombreux, signe que la ville est dynamique et continuera de l’être ! Nous resterons aussi proches de vous, à votre écoute et toujours soucieux de répondre à vos attentes et à vos besoins. Les élus du groupe Guyancourt pour Tous

PCF - FRONT DE GAUCHE La liste PCF Front de gauche n’a pas été en mesure de fournir son texte.

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LISTE D’OPPOSITION

Rénovation du mail des saules, le projet peut encore changer ! Ce projet important pour les riverains du mail et ses usagers (axe desservant la gare) a été présenté le 28 septembre. Il prévoit la coupe des saules et l’aménagement d’une promenade remplaçant les deux allées actuelles.

Sans aménagement séparant les circulations, les risques d’accidents entre piétons, promeneurs, et cyclistes seraient importants. Ceux-ci seraient contraints de rouler au pas et les parents de surveiller étroitement leurs enfants. Il y a largement la place pour améliorer l’existant à moindre coût, en conservant les

saules qui ne seraient pas malades. Jusqu’au 2 novembre, donnez votre avis sur le registre de la maison de quartier Renoir ! Olivier Pareja, Juliette Sniter elus.guyancourt@eelv-yvelines.org

UNIS POUR GUYANCOURT La vérité cachée de la taxe foncière Les faits sont là: la taxe foncière augmente de 23 % cette année. Pour 100€ payés en 2015, l’augmentation de 23€ se compose de 15€ dus au Département et de 7€ dus à Guyancourt. La municipalité communique et justifie cette augmentation en démontrant qu’elle « est

due au Département qui gère mal », alors que le Gouvernement, lui, explique que « la baisse de la contribution versée aux Yvelines se justifie par le faible taux actuel de la taxe foncière et par l’importance de son revenu par habitant. »! En vérité, le département compense une baisse de 196M€ alors que Guyancourt

aurait pu ajuster ses dépenses plutôt que d’augmenter la part communale de la taxe foncière. Les particuliers et les entreprises concernés apprécieront. www.unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT Un Incubateur va voir le jour à Guyancourt : SQY CUB ! En novembre 2016, un incubateur d’entreprises verra le jour à Guyancourt. A l’image des nombreux incubateurs de la Silicom Valley (USA), cette structure permettra d’accueillir de jeunes entreprises en devenir en leur offrant un hébergement

et des services adaptés à leur développement. SQY porte ce projet depuis plusieurs mois afin d’attirer les compétences et les projets innovants. Autour des grandes entreprises du territoire, de l’Université et des nombreuses écoles, cet incubateur a pour objectif de devenir un lieu unique qui

offrira un service complet aux start-ups ! Qui sait un jour, SQY sortira de terre un futur FaceBook ou Ebay ! Nous soutenons ce projet ! Ladislas SKURA & Laurence Trochu Plus d’info sur : osons.guyancourt.com

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


ATTENTION,

Réalisation : Ville de Guyancourt - Photo © C. Lauté

l’Hôtel de Ville sera fermé le samedi 31 décembre. Pour vous inscrire : www.ville-guyancourt.fr rubrique mon espace citoyen


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.