Guyancourt magazine 506

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 506_ 29 septembre 2016 _ 1 euro

06_Actualités

09_Acteurs

16_Zoom

LA SEMAINE DES SENIORS

LE PETIT PRINCE DU KART

UNE NOUVELLE SAISON POUR L’ÉCOLE DES PARENTS

11 _Dossier

L’UNIVERSITÉ A 25 ANS


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

Guyancourt, plus que jamais ville universitaire Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

L’implantation de l’Université sur le territoire de Guyancourt est loin d’être un hasard. Il est le fruit d’un travail de longue date de la part de vos élus Guyancourtois. Alors que beaucoup de villes voisines étaient réticentes, nous nous sommes au contraire mobilisés pour créer les conditions favorables au développement de l’UVSQ. Au fil des années, elle s’est développée jusqu’à atteindre le rayonnement national et international qu’elle connaît aujourd’hui. Elle est classée parmi les 500 meilleures universités retenues par le dernier classement de Shangai. Une belle réussite, que l’UVSQ doit beaucoup au dynamisme de ses enseignants et de ses étudiants. La Municipalité veille d’ailleurs à ce que ces derniers puissent vivre et s’épanouir à Guyancourt. Nous savons leurs besoins en matière de formation bien sûr, mais aussi de transport, de logements et d’investissements associatifs, sportifs ou humanitaires. La Maison de l’Étudiant vient d’être inaugurée à Guyancourt. Bâtiment haute qualité environnementale, cet équipement très attendu regroupe de nombreux services universitaires (logement, culture, association, santé, handicap, etc.). La résidence étudiante d’Alembert est également en cours de construction. Elle sera composée de 147 logements et sera inaugurée en 2017. La Ville travaille dans un partenariat étroit avec l’Université, car nous partageons cet objectif essentiel : Ouvrir l’université sur la ville et ouvrir la ville à l’université.

>

Ô AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 14 5 4 6 0 3 01

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 5 octobre de 18 h à 19h30

Sommaire 06_ACTUALITÉS

11_DOSSIER

16_ZOOM

18_CULTURE

19_L’AGENDA

• La semaine des Seniors

L’UNIVERSITÉ A 25 ANS

• Une nouvelle saison pour l’École des Parents • Le numérique scolaire évolue

• Octobre a du peps !

• Samedi 8 octobre : Le rendez-vous des bricolos • Du 10 au 14 octobre: À la découverte du goût

09_ACTEURS • Le Petit Prince du kart • Didier Guillemot, nouveau président de l’UVSQ

• Il n’y a pas d’âge pour étudier

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos : Christian LAUTÉ - Blandine SCHMITT-CHAMBONNEAU - Couverture : Christian LAUTÉ • Maquette : CITIZEN PRESS : 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication • Impression : Le Réveil de la Marne • Tirage : 15 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

<

03

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

LA RENTRÉE 2016-2017

© Blandine Schmitt-Chambonneau © Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Lycées, collèges, écoles maternelles et élémentaires, c’est parti pour la rentrée. Le 1er septembre, plusieurs milliers de jeunes Guyancourtois ont pris la direction de leur établissement, la tête encore pleine de souvenirs de vacances. C’était pour les moins âgés le tout premier contact avec l’école. Quelques larmes ont bien sûr été versées mais tout s’est passé au mieux comme a pu le constater le Maire, François Deligné, lors de la visite de rentrée dans les écoles. Serge Clément, le directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale s’est joint à l’invitation du Maire. Bonne rentrée à toutes et à tous!


04

>

Retour en images

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

Beau succès pour Associations en fête qui a réuni plusieurs milliers de Guyancourtois. La journée dédiée aux inscriptions à vos activités annuelles s’est déroulée sous un soleil radieux, ce qui a permis aux membres des associations sportives ou culturelles de proposer des essais ou des démonstrations. Comme chaque année, la Ville a tenu à saluer des Guyancourtois qui se sont illustrés à titre personnel ou au sein d’associations lors de la cérémonie des Flambeaux de Guyancourt 2016. Les lauréats que vous découvrirez dans un prochain numéro, sont: Gwendal Briant, Meilleur Apprenti de France au concours des maîtres cuisinier de France; Daniel Marhic du SQY Rugby; Tanguy Mevel du Cercle d’escrime de Guyancourt et Tao Simeray des Archers de Guyancourt.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

ASSOCIATIONS EN FÊTE SOUS LE SOLEIL


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

FAVORISER L’APPRENTISSAGE SCOLAIRE

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Dans le cadre de leur priorité à l’Éducation, les élus Guyancourtois profitent de la rentrée scolaire pour mener deux actions en faveur des élèves. La première est la distribution d’un livre CD à chaque enfant entrant en CP afin de favoriser l’apprentissage de la lecture pour les plus jeunes. La deuxième concerne chaque élève de 6e scolarisé à Guyancourt avec la remise d’un dictionnaire des collèges. À cette occasion, le Maire, François Deligné et Marie-Christine Letarnec première Adjointe au Maire en charge de l'Éducation ont rencontré les jeunes Guyancourtois pour leur offrir ces ouvrages.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

LES GUYANCOURTOIS AIMENT LEUR PATRIMOINE Ce sont les coulisses de l’Hôtel de Ville que les Guyancourtois ont pu découvrir dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Du service État-civil aux archives municipales, ils en ont appris un peu plus sur l’histoire du bâtiment lors d’une visite organisée le 17 septembre dernier. Ils ont pu aussi découvrir l’exposition Aux archives citoyens! (visible jusqu’au 1er octobre sur la mezzanine) qui recensait de nombreux documents sur le thème de la citoyenneté dont les fameux cahiers de doléances de Guyancourt qui remontent à la Révolution Française. L’après-midi, une balade historique sous forme de jeu-photographique proposait aux visiteurs de voyager dans le temps et de reproduire des photos du quartier Saules-Parc quelques décennies plus tard.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Christian Lauté

Le mardi 13 septembre, les bénéficiaires de l’opération tranquillité vacances ont pu rencontrer celles et ceux qui ont surveillé leur domicile pendant leurs vacances. C’est en salle du Conseil de l’Hôtel de ville que se tenait un verre de l’amitié organisé par la commune. À cette occasion, François Deligné, le Maire, a rappelé que la Police Municipale avait reçu 433 demandes de Guyancourtois entre juillet et août. Aucune habitation n’a été cambriolée sous la surveillance quotidienne des policiers municipaux et nationaux. Si vous partez en vacances pour au moins une semaine, sachez que ce service est gratuit et fonctionne toute l’année. Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.ville-guyancourt.fr


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

LA SEMAINE DES SENIORS La Ville invite nos aînés à profiter de nombreuses animations et sorties pour la 23e édition de la semaine des Seniors. Demandez-le programme !

S

i la Ville porte une attention particulière à nos aînés toute l’année, elle le sera tout particulièrement lors de cette 23e semaine des Seniors. Dès le 3 octobre, une cinquantaine de participants prendront la route du parc de la haute vallée de Chevreuse pour une halte à Auffargis. C’est là qu’un couple de fermiers les accueillera dans leur chèvrerie pour leur expliquer leur métier. Chacun et chacune pourra se familiariser avec la fabrication de fromage de chèvre et repartir avec le sien. Les férus d’histoire ne seront pas en reste puisqu’ils auront l’occasion de se rendre à Paris pour une visite guidée du musée de la Préfecture de Police de la Ville de Paris. Le lieu créé en 1909 retrace l’histoire de la police parisienne depuis le XVIIe siècle et

renferme une collection de près de 2 000 pièces (manuscrits, portraits, affiches…), dont certaines sont uniques. Parfum et code de la route Après deux journées de découverte, rien de tel qu’une pause pour se restaurer lors du traditionnel repas de la semaine des Seniors qui sera animé par la chorale Cassiopée. Dès le lendemain de ce moment festif, il sera proposé un atelier découverte des parfums. Après un jeu de reconnaissance d’odeurs familières, les apprentis parfumeurs composeront des parfums aux notes masculines, féminines ou fraîches. Chacun pourra ensuite repartir avec sa propre création. Les « as du volant » pourront pour leur part participer à deux sessions de code de la route.

C’est avec l’association AGIRabcd! qu’ils profiteront d’une remise à niveau gratuite et ludique riche en conseils sur la sécurité, la santé, le véhicule et d’une approche de l’éco-conduite. L’après-midi, les membres du Club des Retraités et Anciens de Guyancourt accueilleront le public pour une opération portes ouvertes dans les nouveaux locaux de la maison des Seniors, mis à disposition par la Ville au centre Louis-Pasteur. Enfin, les amatrices et amateurs de danse ont déjà pris rendez-vous pour la fête de clôture de cette belle semaine qui se terminera en musique. Les seniors ont de l’énergie à revendre! Semaine des seniors Du 3 au 7 octobre

© Blandine Schmitt-Chambonneau

L’ÉVÉNEMENT


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

Engagez vous dans la vie de votre quartier

« Habiter mieux » :

une aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique L’Agence nationale de l’habitat (Anah) lutte contre la précarité énergétique avec son programme « Habiter Mieux » qui permet de bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement personnel pour les travaux de rénovation énergétiques. Comment ça marche ? Pour être aidé par l’État et l’Anah, vous devez : > être propriétaire de votre logement (construit il y a plus de 15 ans), > faire réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation, amélioration du système de chauffage ou production d’eau chaude) permettant un gain énergétique d’au moins 25 % par une entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement). > ne pas dépasser un certain niveau de ressources. Par exemple : pour un couple propriétaire d’une maison avec des revenus annuels de 29 000 €, le montant des aides (aides de l’État, de l’Anah et du crédit d’impôt pour la transition énergétique – CITE) permettent de financer 57 % des travaux. Pour plus d’informations sur les aides disponibles et pour obtenir un conseil gratuit sur votre projet de travaux, renseignez-vous au 0 808 800 700 (n° gratuit) ou sur www.habitermieux.fr

2 824

passeports délivrés par la Ville entre septembre 2015 et août 2016.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Créés en 2010, les comités d’animations, ont permis d’associer des habitants et des bénévoles associatifs dans la vie des maisons de quartier et centres sociaux de Guyancourt. Ils permettent notamment de participer à l’animation et à la programmation de ces lieux de vie locale. Cette année, ce sont les comités d’animation du centre social du Pont du Routoir (Espace Yves-Montand) et de la maison de quartier Auguste-Renoir qui renouvellent leurs instances respectivement les 9 et 18 novembre. Si vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier, n’hésitez pas à prendre contact avec votre équipement de proximité avant le 1er novembre. Pour plus de renseignements Centre social du Pont du Routoir : 01 30 43 00 35 Maison de quartier Auguste-Renoir : 01 30 43 45 44

ÉQUIPEMENTS CULTURELS : DEMI-TARIF À LA CARTE La Ferme de Bel Ébat et La Batterie vous proposent de bénéficier de tarifs préférentiels en prenant leur carte. Vendues 22 €, 16,50 € (tarif réduit) ou 11 € (tarif spécial), ces cartes vous permettent de payer demi-tarif sur la plupart des concerts et spectacles. Ainsi, vous n’aurez, par exemple, qu’à débourser 11 € pour un tarif A de 22 €. Les cartes peuvent être achetées dans chaque équipement et sont valables dans vos deux salles de spectacles. Cerises sur le gâteau : > Après douze spectacles à La Ferme de Bel Ébat tous les autres sont gratuits. > Un concert gratuit à La Batterie par trimestre pour les moins de 26 ans qui ont la carte. Renseignements : La Batterie : 01 39 30 45 90. La Ferme de Bel Ébat : 01 30 48 33 44.


08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

La politique de logement de Guyancourt à l’honneur

A

près avoir été récemment saluée par le Secours Catholique, la politique de logement de la Municipalité l’est également par la Fondation Abbé Pierre. En effet, la mixité sociale ou les mesures de la Ville pour favoriser le parcours résidentiel des Guyancourtois a fait l’objet d’un article dans l’édition d’été de Et les autres, journal de la fondation. C’est dans le dossier titré Rendons justice au logement social qu’il est notamment fait mention de la politique menée en faveur de l’accession sociale qui permet à des primo accédants d’acheter leur premier bien immobilier. Le magazine publie le témoignage d’un jeune homme qui a pu bénéficier de cette mesure. Il souligne également que Guyancourt dispose de 50 % de logements sociaux et cite le Maire, François Deligné : « Favoriser la mixité, c’est d’abord faire respecter la loi SRU (ndlr : la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain) partout, sinon on créait des villes de riches et des villes de pauvres ».

ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS Les 7 et 8 octobre prochains se tiendront les élections des représentants de parents aux conseils d’école. Trois associations sont présentes à̀ Guyancourt. Vous pouvez les contacter pour obtenir des informations sur ces élections ou proposer votre candidature. FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves des écoles publiques) : bureau@fcpe-guyancourt.org PEEP (Fédération de Parents d’Élèves de l’Enseignement Public) : peepguyancourt@gmail.com AIPE (Association Indépendante des Parents d’Élèves de Guyancourt) : aipe.guyancourt@laposte.net

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Groupes de parole France Alzheimer

Tout adhérent à l’association France Alzheimer Yvelines peut participer à des groupes de parole ou cycles de soutien. Ces séances mensuelles d’une durée de 2 heures sont animées par une psychologue clinicienne accompagnée d’une bénévole. Pour l’antenne de Saint-Quentinen-Yvelines, les premiers groupes de paroles se réuniront: Le 30 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14 h à 16 h. Le 4 novembre de 10h30 à 12h30 et de 14 h à 16 h. Le 16 décembre de 10h30 à 12h30 et de 14 h à 16 h. Maison des Familles / Centre Social Michel Luxereau – Rue Jean Zay à Trappes (parking à l’intérieur du Centre social) Les adhésions à l’association sont possibles en cours d’année. Pour plus d’informations ou adhérer: 0139500386 ou www.francealzheimeryvelines.org


Acteurs

09

<

LE PETIT PRINCE DU KART Le Guyancourtois Jimmy Hélias est devenu à sept ans le plus jeune champion de l’histoire du sport automobile en à peine un an de courses. En octobre il participera aux championnats du monde de minikart. Rencontre avec un pilote à l’avenir prometteur.

U

© Christian Lauté

n peu timide, de grands yeux bleus et les cheveux blonds ébouriffés, Jimmy Hélias a des airs de Petit Prince. À sept ans, il est le plus jeune champion de course automobile devançant le pilote de F1 Lewis Hamilton qui a gagné son premier grand prix national à neuf ans. « Dans la famille, nous sommes tous passionnés de sport automobile. Jonathan, mon autre fils de 22 ans, a été champion de France cadet à 12 ans. », explique Cyril, le papa de Jimmy. À cette époque, son fils aîné se lie d’amitié avec celui qui va déceler le potentiel de Jimmy, presque par hasard. Cette personne n’est autre que le Français Esteban Ocon, pilote de Formule 1. « Lors d’un déjeuner chez lui, Esteban a invité Jimmy à essayer son simulateur de F1. Il est descendu me chercher et m’a dit : Ton fils doit faire du karting. », se souvient le père du jeune pilote. La famille Hélias se lance dans l’aventure. Alors que Jimmy n’a jamais touché un volant, il surprend le monde du minikart. Après avoir cassé un moteur lors de sa première course en février 2016 au Val d’Argenton, il enchaîne les victoires jusqu’à la consécration en juillet dernier. Lors du championnat de France à Mirecourt, Jimmy remporte cinq des six courses dont la finale. Son karting, lancé à 100 km/h en ligne droite, plus long que celui auquel il est habitué et lesté de 13 kg de plomb ne l’empêche pas de battre des pilotes de 11 ans. Cap sur les championnats du monde « Jimmy a poursuivi les entraînements avec son frère Jonathan pour confirmer avec la Coupe de France. Il a pour qualités son calme et un sacré coup de volant. Il comprend très vite et arrive même à nous donner des infos sur le réglage du karting lorsqu’il pilote. », explique son père. Ses qualités et ses efforts vont d’ailleurs payer à nouveau puisqu’il remporte la Coupe de France à Laval, fin août. « Il est qualifié pour les mondiaux où 51 nations se rencontreront en Italie en octobre. Comme il n’a pas encore 13 ans, la fédération lui a accordé une dérogation afin de participer. » C’est en octobre que Jimmy partira pour affronter les meilleurs pilotes de minikart de chaque pays. Il manquera une semaine d’école. Cela ne devrait pas poser de problème vu les excellents résultats de ce petit garçon comme les autres qui confie aimer l’école et que ses copains et sa maîtresse sont très fiers de lui. Notre jeune pilote a fêté sa huitième année, le jour de sa rentrée scolaire en CE1 à l’école Paul-Langevin et garde la tête sur les épaules. « Certaines personnes qui ont vécu leur vie dans le sport automobile disent qu’on n’en voit un comme ça que tous les 20 ans. », commente Cyril Hélias qui commence à être approché par de nombreux sponsors. De quoi donner un coup de pouce à Jimmy qui confie : « J’aime regarder les courses sur la tablette, j’apprends les trajectoires. » On ne peut justement que souhaiter une belle trajectoire à cette, peut-être, future étoile de la F1. David Houdinet


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

DIDIER GUILLEMOT NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’UVSQ En mai, Didier Guillemot a été élu à la tête de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Épidémiologiste de renom, il a un double projet pour ses quinze mille étudiants.

I

l y a neuf ans Didier Guillemot a posé ses valises de médecin chercheur et professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentinen-Yvelines, sans imaginer qu’il en serait un jour le président. Le 10 mai dernier, il est élu pour succéder à Jean-Luc Vayssière. Sa décision de candidater a mûri au fil du temps. « J’ai deux filles étudiantes. En les accompagnant dans leurs itinéraires respectifs, j’ai pris conscience de l’importance de l’Université. Cela m’a amené à réfléchir, à voir les choses différemment et à m’intéresser de plus près à la politique universitaire et à ses enjeux ». Un challenge de plus dans sa carrière qui en compte plus d’un. S’il confie avoir un parcours universitaire « classique » (onze ans d’études à l’UFR de médecine Cochin-Port Royal), la suite n’en est rien… Traqueur de bactéries résistantes Ancien interne des hôpitaux de Paris, il est spécialiste de médecine. « À la fin de mon internat je me suis orienté vers la recherche sur l’épidémiologie et plus particulièrement la résistance des bactéries aux traitements antibiotiques » précise le chercheur, dont les travaux

à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) sont vite remarqués. Lancé à corps perdu dans la recherche, notamment sur l’infection par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH, responsable du Sida), il devient épidémiologiste à l’Institut Pasteur et travaille sur la génétique moléculaire et la résistance bactérienne. Le désir d’enseigner n’est pas loin. À cette époque, il initie un cours sur la pharmacoépidémiologie et les maladies infectieuses. En 2007, l’Université Versailles Saint-Quentin-enYvelines lui propose de transmettre son savoir épidémiologique à l’UFR des Sciences de la Santé. En parallèle, il est praticien hospitalier à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris où il mène une réflexion sur les épidémies de bactéries et les infections nosocomiales. Aujourd’hui, un nouveau chapitre professionnel s’ouvre à lui. S’il entend continuer à enseigner aux étudiants de l’UVSQ, Il consacre une très grande partie de son temps à l’avenir de l’établissement. Faire rayonner l’université Convaincu du rôle clé de l’Université dans la société, Didier Guillemot a un double projet : « il y a une nécessité d’ancrage territorial en lien avec les acteurs économiques et une nécessité de rayonnement international ». Selon lui, les initiatives de l’UVSQ gagneraient à être connues, à commencer par les recherches menées dans le domaine spatial à l’Institut Pierre-Simon-Laplace ou les formations en Sciences Humaines et Sociales, véritable « point fort ». « L’idée est que l’UVSQ soit attractive pour les étudiants et à l’origine de développements innovants » annonce le nouveau président, qui souhaite aussi contribuer au développement de l’Université Paris-Saclay (60 000 étudiants). Un programme bien rempli pour ses quatre années de mandat à venir ! Sarah Ferreira

Un che rcheur e n g a gé Didier G uillem

ot a été de nom à b de dime reux projets d l’initiative nsion in e ternatio recherche le progra na mme M l’Union OSAR (f le comme Euro in bactéri péenne) sur la ancé par résist dans le enne chez les s pays d tout-pe ance é tits f a vo sur la s anté de risés et ISHAR s étudia E nts.


Dossier

<

11

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

© Christian Lauté

La nouvelle maison de l’étudiant Marta-Pan, avec à proximité, la 4e résidence universitaire en cours de réalisation.

L’UNIVERSITÉ A 25 ANS L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) fête cette année ses 25 ans d’existence. Dynamique, ancrée dans la Ville et dotée depuis peu d’une maison de l’étudiant, elle confirme n’avoir pas pris une ride.

19616 étudiants en 2015-2016

V

ille universitaire par excellence, Guyancourt a été la première commune du département à accueillir sur son territoire l’Université de Versailles-Saint-Quentin, née en 1991 (lire p. 13, questions à Stéphane Olivier). Un quart de siècle plus tard, les liens tissés au fil du temps entre l’UVSQ et la municipalité se sont renforcés et ont donné naissance à des projets. L’objectif est de créer une réelle interactivité entre l’université, les habitants et les entreprises du territoire. Pas plus tard qu’en mai dernier, par exem-

ple, le service Jeunesse a collaboré avec quatre étudiants de Master Sciences Politiques dans le cadre d’une consultation des besoins des jeunes Guyancourtois. Cette synergie permettra à la Ville de développer des actions encore plus en phase avec la jeunesse Guyancourtoise et illustre la volonté de part et d’autre d’avancer main dans la main, comme cela était déjà le cas aux origines… Six campus de poids à Guyancourt L’histoire à succès de l’UVSQ démarre en 1985, lorsqu’une antenne délocalisée de Paris X-Nan-


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

> 19616 étudiants (en 20152016). > 4 résidences universitaires (545 logements). > Un centre de formations d’apprentis (CFA) universitaire. > Et bientôt: un campus dédié à l’automobile avec l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), projet développé avec la Ville.

14 bureaux d’associations et tous les services de la vie étudiante sont réunis dans la maison de l’étudiant qui a ouvert ses portes cet été.

terre s’installe dans le groupe scolaire Salvador-Allende/Clara-Zetkin dans le quartier du Parc. Au fil des années, elle se développe dans la Ville et les bâtiments sortent de terre les uns après les autres à partir de 1995 pour forger l’actuelle Université que l’on connait : la Faculté de Droit et de Science Politique (rue de la Division Leclerc), l’UFR des Sciences Sociales, l’Institut supérieur du management, l’Institut d’études culturelles et internationales et la bi-

© DREP-FC, UVSQ

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Guyancourt, ville étudiante, c’est…

bliothèque universitaire (Boulevard Vauban), l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-enYvelines et l’Institut Pierre Simon-Laplace, haut lieu de la recherche anciennement présidé par le grand climatologue Jean-Jouzel (Boulevard d’Alembert). Ces campus importants, complétés par la proximité immédiate d’un autre site SaintQuentinois : l’UFR des sciences de la santé Simone-Veil, contribuent à faire de l’Université l’une des 500 meilleures au monde (classement

Le bilan de compétences, pour qui ? pourquoi ?

Le bilan de compétence de l’UVSQ s’adresse à tout salarié (dans certaines conditions) souhaitant faire un point sur son parcours professionnel et personnel. Il se déroule en trois phases (jusqu’à 24 h de travail). La phase préliminaire sert à confirmer son engagement, s’informer des conditions de déroulement du bilan, définir et analyser la nature de ses besoins et de ses objectifs et établir une convention entre les parties sur les modalités de réalisation. La phase d’investigation permet d’analyser son parcours, repérer ses aptitudes professionnelles et personnelles, ses compétences et ses possibilités d’évolution, connaître les métiers et les formations et finaliser le projet. La phase de conclusion amène à une synthèse des résultats (remise au participant) pour voir la viabilité du projet et lancer un plan d’action. « Le bilan est un travail d’approfondissement. Sa réussite est à la mesure de l’investissement de la personne » souligne Dominique Seca, responsable du Centre de Bilan de Compétences de l’UVSQ. Formule plus courte (12 h), le bilan de carrière répond au besoin ponctuel du salarié qui souhaite évoluer ou de l’entreprise qui veut optimiser ses ressources. POUR EN SAVOIR PLUS: Direction des Relations Entreprises, des Partenariats et de la Formation Continue - Centre de Bilan de Compétences: 0139254625.

de Shanghai 2016). Un atout non négligeable pour les Guyancourtois qui ont déjà la chance de pouvoir effectuer toute leur scolarité dans leur ville avec des équipements scolaires de proximité. Des projets pour l’avenir « Nous sommes très heureux d’avoir plus de 10 000 étudiants à Guyancourt » confie MarieChristine Letarnec, première adjointe au Maire en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et des Finances, avant de pointer les relations fortes entre l’Université et la Ville. « Quand nous avons des possibilités ou des besoins, nous faisons appel à eux, comme cela a été le cas avec la consultation jeunesse où nous avons sollicité des étudiants de l’Université ou encore pour des postes d’animateurs pour les études aménagées. » Pour l’avenir les liens se renforceront encore : « Nous travaillons aussi à développer un lien entre la future Maison de Santé de Villaroy, qui ouvrira ses portes début 2017, et les internes en médecine. Enfin, un travail commun s’engage entre l’UVSQ et la Ville autour des enjeux sport et santé. La tenue de la Ryder Cup en 2018 à Guyancourt offre une perspective intéressante de ce point de vue. » poursuit la première adjointe. Ces échanges productifs renforcent la dimension humaine de l’UVSQ tournée vers les habitants, aussi bien géographiquement avec le bâtiment du Boulevard Vauban ouvert sur le parc des Sources de la Bièvre, que par ses services, notamment sa bibliothèque universitaire, qui n’est pas seulement réservée aux étudiants mais ouverte à tous. De son côté, la Ville va elle aussi vers les étudiants en contribuant à faciliter leur quotidien et en favorisant de nouvelles ins-


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

© Christian Lauté

a Questions à

L’UVSQ est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay (constitué de 2 universités, 9 grandes écoles et 7 organismes de recherche).

tallations. Bientôt, ils pourront profiter des 147 chambres de la résidence étudiante qui devrait voir le jour courant 2017. Et depuis cet été, ils bénéficient d’une maison de l’étudiant moderne et polyvalente.

« Guyancourt a toujours été là pour porter le développement de l’université » Comment l’université s’est-elle implantée à Guyancourt? Dans les années quatre-vingt-dix, l’État a créé quatre nouvelles universités en région parisienne dans le cadre du plan université U 2000. La Ville s’est montrée très volontariste pour accueillir l’une d’elles, ce qui n’était pas le cas de toutes les communes. Les premières années, il s’agissait d’une antenne délocalisée de la faculté de Nanterre. En devenant une université de plein exercice en 1991, un bâtiment a vu le jour dans la rue de la Division Leclerc. En 1995, un autre bâtiment a ouvert sur le boulevard Vauban, complété en 2000 par celui du boulevard d’Alembert et aujourd’hui par la résidence étudiante et la maison de l’étudiant. Guyancourt a toujours été là pour porter le développement de l’université et a été pionnière dans cette dynamique qui a entraîné d’autres villes comme Versailles et Montigny-leBretonneux.

plastiques et à terme d’un centre de santé où seront dispensés des soins pour les étudiants. Cette maison commune, financée par la Région et initiée il y a près de dix ans, se veut un endroit privilégié pour la réalisation des projets associatifs des étudiants et pour leurs démarches (de l’inscription en début d’année à la recherche de logement ou encore l’obtention de la carte de séjour pour les étudiants étrangers). « À terme, une cafétéria devrait ouvrir ses portes au rez-de-chaussée, avec une amplitude horaire de 8 h à 20 h. Elle pourra être ouverte aux promeneurs du parc » annonce Fabienne Misguich, VicePrésidente déléguée à la Vie Universitaire. Preuve une fois de plus que l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est une université de proximité !

Le fait que l’UVSQ soit au cœur de la ville était-il une volonté? Oui. C’est un parti pris. Nous ne sommes pas dans le schéma des années soixante-dix où l’université est dans une zone industrielle au bout de la ville. Le campus est au centre-ville et offre tous les services aux étudiants. Les élus ont fait en sorte qu’il soit partie prenante de Guyancourt. D’ailleurs, les bâtiments situés sur les boulevards Vauban et d’Alembert sont tournés vers le parc des Sources de la Bièvre, qui est autant celui des habitants que celui des étudiants.

Sarah Ferreira

© Blandine Schmitt-Chambonneau

La vie étudiante bat son plein ! Inaugurée le 28 septembre, la maison de l’étudiant Marta-Pan (sculptrice, 19232008) qui a ouvert ses portes début juillet réunit en un seul lieu les bureaux de 14 associations et les services destinés aux étudiants (service de la vie étudiante, direction des relations internationales, service commun des activités physiques et sportives, service d’accompagnement des étudiants handicapés, service orientation et insertion professionnelles). Elle est dotée de salles de réunion, d’une salle de sport, d’une salle de spectacle, d’une salle de musique insonorisée, d’une salle d’arts

Vendredi 16 septembre, la Ville a accueilli une trentaine d’étudiants venus des quatre coins du monde dans le cadre d’un échange avec l’UVSQ. La Municipalité a tenu à leur souhaiter la bienvenue à Guyancourt et à leur présenter la commune.

STÉPHANE OLIVIER, ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DES PROJETS URBAINS

En tant qu’ancien étudiant dans cet établissement, que retenez-vous de ces années? Pour la qualité de vie, c’est un vrai plus! Comme j’habitais Guyancourt, je n’ai pas eu les contraintes de logement et de transport que j’aurais eu si j’avais étudié à Nanterre ou à Paris. D’autre part, j’étais très investi dans la vie de l’université, élu au Conseil d’Administration de l’université et élu au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Versailles. Je me suis notamment battu pour l’ouverture d’un restaurant universitaire boulevard Vauban et de la bibliothèque.


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR ÉTUDIER! Booster sa carrière, faire valoir son expérience ou enrichir ses connaissances… il n’est jamais trop tard pour retourner sur les bancs de l’Université de Versailles Saint-Quentin-enYvelines (UVSQ) et y décrocher un diplôme !

D

U, DAEU, VAE, VAP… Derrières ces termes techniques, se cachent les multiples possibilités offertes par l’UVSQ pour étudier ou se former tout au long de sa vie. « Suivre une formation à l’Université peut constituer une réponse pour ceux qui, pour une raison ou une autre, doivent interrompre temporairement leurs études, ou ont quitté le système éducatif sans qualification ou encore souhaitent faire évoluer leurs compétences au gré des aléas de la vie professionnelle » indique Catherine Bréville-Billard, vice-présidente en charge de la formation, de la vie universitaire et de la pédagogie numérique. Les professionnels de l’UVSQ orientent selon la situation ou le projet professionnel vers la formation la plus adéquate. Et autant dire que le choix ne manque pas…

© Christian Lauté

Plus de 200 diplômes L’UVSQ propose plus de deux cents diplômes dans des domaines variés (administration, droit, environnement, médecine…) et suit de près l’évolution de la société. « Nous devons transformer la formation pour répondre à la fragmentation, désirée ou subie, des vies professionnelles des nouvelles générations. Aujourd’hui, une carrière est faite de ruptures, de revirements, de reconversions » constate Catherine BrévilleBillard. Si elle forme aux diplômes nationaux (DUT, Licence, Master…), l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a aussi des formations courtes qualifiantes (de 1 à 5 jours) ou diplômantes comme le diplôme d’université (DU), utile pour compléter un bagage d’études. Chaque année, elle développe des diplômes spécialisés adaptés aux besoins des entreprises. Avec la Validation des Acquis Professionnel (VAP), les salariés peuvent faire valider leurs acquis et obtenir par exemple un Bac + 3 afin d’intégrer une première année de master. « La formation, c’est valorisant » Lorsque les connaissances (à la fois théoriques et du terrain) sont déjà là, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, après trois ans d’activité en lien avec le contenu du diplôme, de décrocher un DUT, une licence, un master… De même qu’il est possible, sous certains critères d’âge, de faire des études supérieures sans le baccalauréat grâce au Diplômes d’Accès aux Études Universitaires (DAEU). Mais reprendre le chemin de l’université n’est pas toujours chose facile, surtout lorsqu’on n’a pas franchi les portes d’une salle de cours depuis plusieurs années. L’an dernier, l’Université s’est doté d’un service pour accompagner à la réussite (conseils méthodologiques, suivi personnalisé…), et en avril 2015, elle a créé un Centre de Bilan de compétences (voir p. 12). Quoi qu’il en soit, « il ne faut pas hésiter à venir se former ! La formation, c’est valorisant » conclut Catherine Bréville-Billard. Retrouvez le catalogue des formations sur www.uvsq.fr, rubrique Formations et inscriptions.


Cadre de vie

<

15

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

DE NOUVEAUX LOGEMENTS AUX GARENNES

© Elsaa

Dans le cadre de sa politique de développement durable et afin de répondre au mieux aux besoins des habitants en termes de logement, la Ville va vendre les locaux BorisVian qui accueillaient la maison des Seniors (qui a emmenagé au Centre Louis-Pasteur il y a peu). À l’instar de l’école Marc-Chagall aux Saules, les futurs logements respecteront l’équilibre architectural du quartier. Le projet, présenté aux riverains lors d’une réunion publique en juillet, respectera la volonté de mixité sociale prônée de la Ville. Il comprendra 73 appartements et 8 maisons de ville dont la moitié sera en locatif social. Afin de favoriser le parcours résidentiel des habitants, l’autre moitié des logements sera répartie entre accession sociale et accession libre. La construction devrait commencer au début de l’année prochaine.

Les Garennes Centre-ville

Europe

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Rue Louis-Favier

Rue de l’Écosse

© Blandine Schmitt-Chambonneau

TRAVAUX DE VOIRIES

Rue du Grand Noyer

Courant septembre et début octobre, la Ville a engagé des travaux de voirie dans le cadre de l’entretien de son patrimoine. Les trois voies concernées sont situées dans les quartiers de l’Europe et du Centre-ville. Rue de l’Écosse, les fosses d’arbres et ponctuellement, les trottoirs ont été repris afin notamment de sécuriser le cheminement piéton. Rue Louis-Favier, à proximité du stade Jerzy-Popieluszko, c’est la couche de roulement qui a été rénovée ainsi que quelques reprises de trottoirs ayant subi l’usure du temps. En Centre-ville également, la rue du Grand Noyer et son impasse sont en cours de réaménagement. Au programme: la réfection de la couche de roulement ainsi que la pose de pavés granit. Pendant la durée des travaux, la rue est fermée à tous les usagers sauf aux riverains. Un double sens de circulation est mis en place en fonction de l’avancement des travaux afin de favoriser l’accès des riverains à leurs garages et au parking souterrain. Le montant global de ces trois opérations d’entretien des voies communales est de 178000 €.


16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

UNE NOUVELLE SAISON POUR L’ÉCOLE DES PARENTS

© Myst / Fotolia

Michel Desmurget animera la première rencontre-débat de l’École des Parents sur le thème des écrans et du développement de l’enfant.

Service clé du soutien de la Ville aux familles né en 2001, l’École des Parents de Guyancourt leur apporte conseils et écoute. Découvrez sa programmation de début de saison.

L

e premier rendez-vous de la rentrée 2016-2017 de votre École des Parents sera une rencontre débat accueillie en partenariat avec la Maison de quartier Théodore-Monod, proposant régulièrement des actions scientifiques. Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Institut des sciences cognitives de Lyon (CNRS/INSERM) interviendra sur le thème : « Les écrans et le développement de l’enfant ». Pour cette rencontre, l’École des Parents a choisi un angle scientifique et non psychologique pour aborder ce thème. L’auteur du livre TV lobotomie vous sensibilisera, chiffres à l’appui, sur l’impact des écrans qui sont très présents dans nos vies quotidiennes. Ainsi, des centaines d’études scientifiques démontrent aujourd’hui qu’une consommation massive d’écrans récréatifs (télévision, jeux vidéo, smartphones, tablettes…) influence le développement des plus jeunes. En effet, la pratique excessive peut toucher de nombreux champs, qu’ils soient de nature somatique avec les problèmes d’obésité et de sédentarité; émotionnel (agressivité, dépression, conduites à risques); ou encore

cognitif lorsque le langage, l’attention, la créativité ou le quotient intellectuel sont atteints. Michel Desmurget présentera un exposé en lien avec une demande grandissante des professionnels de l’éducation face au fléau des écrans et répondra scientifiquement à vos interrogations. La séparation en question Fin novembre, c’est une conférence dédiée aux parents d’enfants diagnostiqués à haut potentiel qui sera programmée. Catherine Zobouyan, docteur en psychologie au centre spécialisé Cogito’z à Paris interviendra sur : « L’enfant à haut potentiel : mais qu’est ce qui l’empêche d’apprendre ? » L’École des Parents innovera également avec une thématique consacrée à la séparation. La boutique des parents accueillera deux médiateurs familiaux de l’association Père Mère Enfant qui recevront des personnes sur le thème : « Être parent séparé ». Ces deux soirées s’adressent aux parents séparés ou en cours de séparation qui réfléchissent aux modalités d’organisation les mieux adaptées. Les deux médiateurs apporteront des réponses quant aux besoins des enfants et la

compréhension de leurs réactions ainsi qu’une multitude d’informations et conseils. L’autorité parentale et la communication (entre parents séparés et entre parents et enfant) seront également abordées. Vendredi 7 octobre 2016 à 20 h 30 Les écrans et le développement de l’enfant Maison de quartier Théodore-Monod Gratuit sur réservation Mardi 18 octobre et mardi 8 novembre 2016 de 20 h 30 à 22 h 30 Être parent séparé Boutique des Parents Gratuit sur inscription Boutique des parents : 01 30 48 33 90.

MÉDIATION ÉCOLE FAMILLE Intervenant dans toutes les écoles de Guyancourt, la médiation école/ famille permet d’exprimer les difficultés, rassurer les parents et œuvrer pour le bien-être de l'enfant en favorisant la rencontre des parents et des enseignants. Renseignements au 01 30 48 33 90.


Zoom

17

<

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

LE NUMÉRIQUE SCOLAIRE ÉVOLUE La Ville a choisi de s’adapter aux nouvelles pratiques numériques à l’école. Un projet lancé en partenariat avec l’Éducation Nationale verra le jour au premier trimestre 2017.

Une convention entre la Ville et l’Éducation Nationale Dans le même temps, le ministère de l’Éducation Nationale a lancé le projet « collège numérique ». L’objectif est de renforcer les liens au niveau de l’ensemble du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Guyancourt a répondu à cet appel et la candidature de la Ville a été retenue. Elle a donc décidé d’équiper progressivement les classes de cycle 3 (CM1 et CM2) des écoles élémentaires d’un VPI (Vidéo Projecteur Interactif) et de 16 tablettes numériques à usage pédagogique. Pour cette première étape, une classe dans chacune des 12 écoles élémentaires de la Ville sera équipée de ce dispositif.

Pour les collèges, l’établissement des Saules a lui aussi répondu à l’appel à projet et va servir de site pilote. Les collégiens seront donc équipés de tablettes numériques financées à 50 % par le Département, le reste étant pris en charge par l’État. Dans le cadre de ce partenariat, une convention sera signée prochainement avec l’Éducation Nationale pour la mise en place de ce projet pilote. Elle fixe les modalités techniques du matériel, les conditions de déploiement, les obligations de formation du personnel enseignant par l’Éducation Nationale ainsi que les modalités financières. Le ministère participera à hauteur de 4 000 € maximum par classe mobile soit 50 % du coût d’achat des tablettes numériques. Cet achat de matériel représente un investissement de 200 000 € pour l’avenir de nos jeunes. 150 000 € resteront à la charge de la Ville en direction de l’Éducation ainsi que l’installation, la maintenance et l’accès à Internet. Afin de compléter ce projet pilote, la Ville va progressivement déployer l’accès à Internet dans toutes les classes et les salles des maîtres des écoles primaires. Une partie du matériel des chariots numériques qui équipe actuellement les écoles élémentaires sera réutilisée pour les enseignants et leurs élèves. Des ordinateurs portables pourront même être mis à disposition des classes maternelles dans le cadre de projets pédagogiques. L’école du futur est en marche à Guyancourt. David Houdinet

Guyanc ourt va franch un n dans l’aouveau cap ir p informa prentissage tique à l’école.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

D

epuis plusieurs années, la Ville, dans le cadre de sa priorité à l’éducation, a mis en place des outils afin de faciliter l’apprentissage informatique à l’école. Un nouveau cap sera franchi au premier trimestre 2017 en lien avec la refondation de l’école et la refonte de l’enseignement au collège. La Ville a mené une réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies numériques et a pour cela créé un groupe de travail composé de quatre directeurs d’écoles, des services de la Ville, de l’Éducation Nationale et de Canopé, son réseau de formation pédagogique. Il a élaboré un questionnaire remis aux professeurs de maternelle et d’élémentaire dont l’objectif était de mieux identifier les attentes et les pratiques pédagogiques des enseignants et d’adapter le matériel en fonction de ces besoins.


18

>

Culture Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

OCTOBRE A DU PEPS! L’automne sera tout sauf monotone à La Ferme de Bel Ébat comme à la Batterie. Octobre y distillera ses vibrations de bonne humeur et de jovialité et vous fera rire, découvrir des nouveautés et peut-être même… danser ! Petite sélection d’un programme riche en distractions.

S’il est un autre concert dont vous ressortirez plein d’enthousiasme et d’énergie, c’est celui de Ten Years After. Programmé le 15 octobre à La Batterie, le groupe britannique de blues affiche cinquante ans de carrière, et malgré le décès brutal de son leader, Alvin Lee, en 2013, il a su préserver le plaisir de jouer et la flamme qui l’anime. Sur scène, Marcus Des étoiles et des idiots

Bonfanti, figure montante du blues londonien, offre une performance époustouflante à la guitare et au chant. À ses côtés, à la basse, Colin Hodkinson, connu pour sa belle technique de jeu et les deux membres fondateurs du groupe : Chick Churchill au clavier et Ric Lee à la batterie. La soirée aura bien commencé avec une première partie assurée par Sate, et son show survitaminé ! Fille de la célèbre dame du blues canadien, Salomey Bey, Saidah Baba Talibah alias Sate est influencée par Betty Davis, Tina Turner ou encore Jimi Hendrix.

grand art » selon France Culture). Deux femmes, une mère et sa fille, vivent recluses dans un appartement. Survient un huissier chargé de faire l’inventaire de leurs biens avant la saisie et c’est la panique pour ces femmes hantées par les spectres de l’Histoire. Des fantômes à la magie, il n’y a qu’un pas… Le 15 octobre, avec « Titre définitif (titre provisoire) », le magicien Raoul Lambert défie les sens et le sens, entre humour, mentalisme, illusion et musique, avec le show business comme toile de fond.

Deux soirées abracadabrantesques ! Autre ambiance, autre lieu… retour sur les planches du théâtre de Guyancourt où vous attendent deux spectacles très différents mais qui ont en commun de faire voyager votre esprit dans une autre dimension ! Le 7 octobre, levez le rideau sur « la Compagnie des Spectres ». Mise en scène par la célèbre actrice et réalisatrice Zabou Breitman d’après le roman de Lydie Salvayre, la pièce a suscité de très bons échos dans la presse (« Du

La Compagnie des Spectres

© Chantal Depagne Palazon

L

es Fouteurs de joie. Avec un nom de scène comme celui-là, la morosité n’a qu’à bien se tenir ! Vous l’aurez compris, ce quintet de joyeux lurons à la fois fous, drôles et multi-instrumentalistes n’a pas fini de vous surprendre. Leur spectacle « Des étoiles et des idiots » vous attend le 1er octobre à La Ferme de Bel Ébat. Au son de leurs guitares, accordéons, contrebasses, ukulélés et banjos, ils vous communiqueront leur bonne humeur. De l’hymne à l’andouillette en passant par les chansons d’amour ou les titres plus engagés, vous ne serez pas déçus du voyage et repartirez peut-être même avec un grand sourire sur les lèvres !

Ten Years After

© Sylvain Gripoix

© Tessrock

Titre définitif (titre provisoire)

© Jolie Adele

Sate

À La Ferme de Bel Ébat Samedi 1er octobre à 20h30 Des étoiles et des idiots - Les fouteurs de joie (Chanson–création) Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €, avec la carte 11€ ; 8,25 € ; 5,50 €. Vendredi 7 octobre à 20h30 La compagnie des spectres (Théâtre) Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €, avec la carte 11€ ; 8,25 € ; 5,50 €. Samedi 15 octobre à 18 h Titre définitif (titre provisoire) (Magie) Tarifs: 15 € ; 10,50 € ; 7,50 € avec la carte 7,50€ ; 5,25 € ; 3,75 €. À la Batterie Mercredi 19 octobre à 20h30 Ten years after + Sate (Concert) Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €, avec la carte 11€ ; 8,25 € ; 5,50 €.


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

SAMEDI 8 OCTOBRE DE 14 H À 18 H Espace Yves-Montand

Le rendez-vous des bricolos

MUSIQUE

VENDREDI 30 SEPTEMBRE à 20 h 30 La Batterie

Sages Comme des Sauvages + Grèn Sémé Musique Maloya Tarif: 6,50 €. Tél.: 0139304590.

EXPOSITION

JUSQU’AU 1ER OCTOBRE Hôtel de Ville

(parents/enfants) Inscriptions au 0130445080.

SAMEDI 1ER OCTOBRE à 9 h Départ Place de Bel Ébat

Découvrez votre ville Gratuit sur réservation au 0130483417 ou directement via le formulaire sur le site de la ville www.ville-guyancourt.fr rubrique Cadre de vie.

Aux archives, Citoyens ! À travers des documents d’archives issus des collections municipales et départementales, cette exposition propose de s’interroger sur la notion de citoyenneté, les valeurs sur lesquelles elle s’est construite.

Nouveaux cycles L’exposition Nouveaux cycles propose une réflexion plastique, poétique et philosophique sur l’état de notre monde, le devenir de nos civilisations humaines et la relation que nous entretenons avec notre environnement au travers d’œuvres réalisées exclusivement à partir de matériaux de récupération et de déchets.

Autour de l’exposition

MERCREDI 19 OCTOBRE de 14 h à 16 h,

Atelier du mercredi

VIE MUNICIPALE

SAMEDI 1ER OCTOBRE à 20 h 30

MERCREDI 5 OCTOBRE Allô M. le Maire

Chanson (Lire p. 18) Tarifs: 22 €; 16,50 €; 11 €, avec la carte 11 €; 8,25 €; 5,50 €. Réservations au 0130483344.

Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

ANIMATION

DU 3 AU 7 OCTOBRE Semaine des seniors CINÉMA

© C. Lauté

LUNDI 3 OCTOBRE Ciné partage

ANIMATION

SAMEDI 1ER OCTOBRE à 14 h Espace Yves-Montand

Fête de rentrée C’est la rentrée, et l’occasion pour le centre social de vous présenter ses activités et ses projets de l’année. Des démonstrations de différents ateliers rythmeront l’après-midi et à 16 h 30, un verre de l’amitié vous sera proposé. Alors, poussez la porte ! Renseignements et réservations au 0130430035.

de 18 h à 19 h 30

Des étoiles et des idiots

(Lire p. 6)

EXPOSITION JUSQU’AU 11 DÉCEMBRE Salle d’exposition

MUSIQUE La Ferme de Bel Ébat

VIE MUNICIPALE

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Après le succès des ateliers confection de meubles, le Centre social du Pont du Routoir vous propose de vous initier au bricolage avec une intervenante qui vous aidera à vous familiariser avec les différentes techniques et outils. Trois rendez-vous vous sont proposés pour ce trimestre. Au programme : la création d’un meuble de récupération en palettes en lien avec l’exposition Nouveaux cycles. Ce sera l’occasion pour le groupe de douze personnes de donner une seconde vie à ces planches. À la fin du trimestre, cette création collective sera exposée. Au cours de ces samedis, vous apprivoiserez la perceuse, le marteau, la meuleuse et autres outils pour que bricoler devienne un plaisir. Il suffit de se lancer… Tarif: 3,90 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130430035. La présence aux trois ateliers est conseillée (dates à venir: 5 novembre, 3 décembre de 14 h à 18 h).

Choisissez avec les autres participants un film que vous verrez à la séance de 18 h ou de 20 h au cinéma UGC Ciné Cité SQY Ouest et ensuite place aux échanges et à la discussion ! Tarif: 1,50 € la séance. Inscriptions indispensables.

MUSIQUE

JEUDI 6 OCTOBRE à 20 h 30 La Batterie

Harrison Stafford & The Professor Crew + Takana Zion (Reggae) Tarifs : 22 € ; 16,50 € ; 11 €, avec la carte 11 €; 8,25 €; 5,50 €. Réservations au 0139304590.

ANIMATION

VENDREDI 7 OCTOBRE à 14 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Après-midi dansant Dans le cadre de la fête de clôture de la Semaine des Seniors. L’animation musicale sera assurée par un DJ. Des rafraîchissements vous seront proposés. À vous d’apporter pâtisseries ou autres spécialités culinaires, si le cœur vous en dit. En partenariat avec le Centre Communal d’Action sociale Tarifs: gratuit pour les Guyancourtois; 10 € pour les non-Guyancourtois. Réservations indispensables au 0130483426 ou auprès de la maison de quartier au 01 30 57 20 40.


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

DU 10 AU 14 OCTOBRE Dans toute la ville

À la découverte du goût

VENDREDI 7 OCTOBRE à 20 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

Les écrans et le développement de l’enfant (Lire p. 16) Rencontre-débat proposée par l’École des Parents de Guyancourt. Gratuit – Réservations au 0130483390 ou au 0130443854.

MUSIQUE

Tarif: 3,90 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130572040.

Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 € avec la carte 7,50 €; 5,25 €; 3,75 €.

MUSIQUE

Tél. : 01 30 48 33 44.

Les Yeux D’la Tête + Karpatt + Les Escrocs

ANIMATION

Chanson Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 € avec la carte 7,50 €; 5,25 €; 3,75 €. Réservations au 0139304590

ANIMATION

SAMEDI 8 OCTOBRE de 14 h à 16 h Maison de quartier Auguste Renoir

MERCREDI 12 OCTOBRE à 15 h

Atelier couture

Cousin Crad’eau

Apportez vos tissus et votre machine et venez découvrir l’univers de la couture (possibilité de prêt de matériel sur demande). Places limitées.

Spectacle interactif pour enfants de 4 à 10 ans – Dans le cadre de la Fête de la science. Le grand savant Arythm réalise des expériences curieuses et drôles sur le thème de l’eau. Tarifs: 4,60 € adultes; 3,10 € enfants. Réservations indispensables au 0130443854.

Maison de quartier Théodore-Monod

VENDREDI 7 OCTOBRE à 20 h 30 La Batterie

Julien Lourau and The Groove Retrievers + Médéric Collignon Jazz Tarifs : 22 € ; 16,50 € ; 11 €, avec la carte 11€; 8,25 €; 5,50 €. Réservations au 0139304590.

DU JEUDI 13 OCTOBRE AU SAMEDI 26 NOVEMBRE Mezzanine de l’Hôtel de Ville

THÉÂTRE

VENDREDI 7 OCTOBRE à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat © C. Lauté

La Compagnie des Spectres (Lire p. 18)

ANIMATION

Tarif: 1,50 €. Ouvert aux adultes uniquement. Inscriptions au 0130434544.

SAMEDI 8 OCTOBRE de 9 h à 14 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Les samedis cuisine Au programme, réalisation de trois plats : cuisson douce, cuisson en croûte de sel et cuisson en confit à la graisse.

La Batterie

Les Yeux D’la Tête

EXPOSITION

Bertrand Peyrot

À partir de 14 ans Tarifs : 22 € ; 16,50 € ; 11 €, avec la carte 11€; 8,25 €; 5,50 €. Tél.: 0130483344.

VENDREDI 14 OCTOBRE à 20 h 30

© Frank Loriou

CONFÉRENCE

© C. Lauté

La Ville profite de la semaine du goût, du 10 au 14 octobre et des mois qui suivront, pour éduquer les enfants des écoles et des accueils de loisirs à mieux manger et éveiller leur curiosité gastronomique. Avec pour partenaires le Conseil Municipal des Enfants, la société de restauration scolaire et le lycée d’Hôtellerie et de tourisme, une myriade d’animations sont proposées afin de découvrir de nouveaux produits. Menu mettant en valeur le thème de cette année « les fruits et légumes de saison », atelier smoothies et soupes, jeux, spectacles, ateliers à la ferme de Gally, visites… ou la traditionnelle Académie du goût attendent les enfants. Embarquement pour le goût !

THÉÂTRE

MARDI 11 OCTOBRE à 20 h 30 Théâtre Eurydice (ESAT de Plaisir)

Mon Amour Fou À partir de 15 ans (Hors les murs)

Issu des Beaux-Arts de Paris, Bertrand Peyrot vit et travaille à Rambouillet. Chacune de ses œuvres est une entité picturale évolutive, tel un miroir de l’âme. Vernissage ouvert à tous le jeudi 13 octobre à 18h30

DANSE

VENDREDI 14 OCTOBRE à 21 h Le Prisme / Élancourt

Diagnostic F20.9 À partir de 14 ans (hors les murs) Tarifs: 15 €; 10,50 €; 7,50 € avec la carte 7,50 €; 5,25 €; 3,75 €. (réservé aux détenteurs de la carte). Tél.: 0130483344.

ANIMATION

SAMEDI 15 OCTOBRE de 9 h à 13 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Marche nordique, la champêtre Marche qui se terminera par une explication sur les champignons et une dégustation. Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables au 0130572040.


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

ANIMATION

ATELIER

SAMEDI 15 OCTOBRE

SAMEDIS 15 OCTOBRE ET 5 NOVEMBRE de 10 h à 12 h

Ateliers scientifiques l’eau • De 9 h 30 à 10 h 30

pour les 5-7 ans. • De 11 h à 12 h

pour les 8-12 ans. Tarif: 3,90 €/ enfant. Réservations indispensables au 0130443854.

ANIMATION

SAMEDI 15 OCTOBRE de 10 h 30 à 12 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

Atelier Fab lab mixage fou Dans le cadre de la Fête de la science. Grâce à des cartes électroniques, vous animerez musicalement des objets du quotidien (banane, porte-clé). Chacun pourra repartir avec son objet connecté. Possibilité d’apporter son jouet préféré. En partenariat avec le secteur Développement durable. Atelier ouvert aux familles : 1 adulte – 1 enfant À partir de 6 ans Tarif: 3,90 €/enfant. Gratuit pour les adultes accompagnateurs. Réservations indispensables au 0130443854.

ANIMATION

THÉÂTRE

Cakes sucrés et salés Atelier culinaire

Espace Yves-Montand

Comprendre l’école pour mieux accompagner son enfant Cet atelier pratique de deux séances vous invite à échanger à propos des questions que vous pouvez vous poser sur l’école et son fonctionnement (cahier de texte, devoirs, relations avec l’école) et de voir de quelle manière vous pouvez vous impliquer dans la scolarité de votre enfant. En partenariat avec l’École des Parents de Guyancourt et le Dispositif de Réussite Éducative Gratuit. Inscriptions indispensables au 0130430035.

MARDI 18 OCTOBRE à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Quatre-vingt-treize À partir de 12 ans Tarifs : 22 € ; 16,50 € ; 11 €, avec la carte 11 € ; 8,25 € ; 5,50 €. Réservations au 0130483344.

MAGIE

SAMEDI 15 OCTOBRE à 18 h La Ferme de Bel Ébat

Titre définitif* (*Titre provisoire) À partir de 10 ans (Lire p. 18) Tarifs: 15 €, 10,50 €, 7,50 € avec la carte 7,50€; 5,25 €; 3,75 €. Tél.: 0130483344.

MUSIQUE

SAMEDI 15 OCTOBRE à 20 h 30 Auditorium de La Batterie

Éric Plandé Jazz contemporain Tarif unique: 6,50 €

SAMEDI 22 OCTOBRE de 9 h à 13 h Espace Yves-Montand

Proposé dans le cadre de la Semaine du Goût. Tarif: 3,90 €. Inscriptions indispensables au 0130430035.

ANIMATION

LUNDI 24 OCTOBRE MUSIQUE

MERCREDI 19 OCTOBRE à 20 h 30 La Batterie

Ten Years After + Sate Blues rock (Lire p. 18) Tarifs : 22 € ; 16,50 € ; 11 €, avec la carte 11 € ; 8,25 € ; 5,50 €. Réservations au 0139304590.

ANIMATION © Atelier 211 - Photolia

Maison de quartier Théodore-Monod

avec la carte 3,25 €. Réservations au 0139304590.

VENDREDI 21 OCTOBRE à 20 h Maison de quartier Auguste-Renoir

de 20 h à 22 h Maison de quartier Théodore-Monod

Fabrication d’accessoires de décoration À l’occasion de l’exposition Nouveaux cycles présentée à la Salle d’exposition. Pour adultes. Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables au 0130443854.

ANIMATION

Soirée c’est la rentrée !

DU 25 AU 27 OCTOBRE

Jeux musicaux et une ambiance « retour à l’école » avec un dress code « écoliers et écolières ». Tarifs: 4,60 € adultes; 3,10 € enfants. Réservations indispensables au 0130434544.

de 18 h à 20 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Atelier peinture sur verre Tarif: 3,90 €. Inscriptions indispensables au 0130572040.

ANIMATION

SAMEDI 22 OCTOBRE à 19 h Maison de quartier Joseph-Kosma

CONTES

MERCREDI 26 OCTOBRE à 15 h Maison de quartier Théodore-Monod

Soirée interculturelle « Regardons, mangeons, dansons »

Contes des neuf continents

Projection de courts-métrages d’ici et d’ailleurs, repas métissé et danses marqueront cette soirée. Tarifs: 4,60 € adultes; 3,10 € enfants. Réservations indispensables au 0130572040.

En partenariat avec La Ferme de Bel Ébat Tarifs: 4,60 € adultes; 3,10 € enfants. Réservations indispensables au 0130443854 ou au 0130483344

ANIMATION VIE MUNICIPALE

Rencontrez les adjoints de vos quartiers SAMEDI 1ER OCTOBRE de 10 h à 12 h Maison de quartier Auguste Renoir

SAMEDI 8 OCTOBRE de 10 h à 12 h Espace Yves Montand

SAMEDI 15 OCTOBRE de 10 h à 12 h Maison de quartier Joseph-Kosma

LES 24, 25 ET 27 OCTOBRE de 14 h à 17 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Stage de cirque Ouvert aux enfants de 8 à 12 ans. Tarif: 3,10 €. Inscriptions indispensables au 0130434544.

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.villeguyancourt.fr


22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

NAISSANCES

RESTEZ CONNECTÉS À L’ACTUALITÉ DE GUYANCOURT !

MARIAGES

Le 27/07, BOUMIA Bilel

Le 06/08, PATARD Nicolas et

Le 02/08, DABE Issa, FOUQUET Ulysse

TOPORKOVA Anna

Le 03/08, GOGAN ANDRÉ Perrine

Le 20/08, COIFFARD Claude et

Le 04/08, RICAUD Louis, ROSALIE

CHARLEMAGNE Evelyne

Kweency

Le 27/08, NASRI Najib et GOVIN Céline,

Le 05/08, ABBOU Soulef, DESPRÉS

ZIADJI Yao et ASSOKI Masahalou

VIERU Élise, HABECK NSUNDU Eliona, MOISAND Guilhem Le 09/08, BOUAïCHI Selma, VICIANA Margaux

DÉCÈS

Le 11/08, RAMRAM Feriel

Le 01/08, AFKIR Mohamed

Le 12/08, LÉGER Mahé

Le 04/08, CHAPOTOT Jeannine

Le 17/08, ACHACH Imran, MOHAMED

Le 06/08, GRANDVAL Régine,

YUSSUF Imane

PIONNEAU Pierre

Le 18/08, LANOUGUERE Johanna

Le 14/08, RENAUDEAU Jacqueline

Le 20/08, ILUBAKI SOUTAIH Salma,

Le 26/08, MAES Arlette

THIBAUD Eden

Le 27/08, LLUSCIA Andrée

Le 21/08, SOCK Omar

Le 28/08, TRAVET Sylviane

Le 23/08, PONSIN Mathis

Le 29/08, LEGUEY Raymonde

Le 24/08, DEMIR Gulsum, SALIH Shérine Le 25/08, MENARD Anna Le 27/08, ANDRONNET Melvil Le 28/08, GODEFROY Soline Le 29/08, MOKHTARI HUBERT Aliya, VEYNANTE Raphaël

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : Tél. : 17 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POMPIERS : 18

Vous souhaitez être averti lorsqu’un événement extraordinaire ou un phénomène météorologique se produit à Guyancourt? Inscrivez-vous au service d’alertes SMS pour recevoir l’information sur votre téléphone portable, sur www.ville-guyancourt.fr, rubrique « Mon compte ». Si vous n’avez pas encore d’espace personnel sur notre site, profitez-en pour en créer un gratuitement en quelques clics! www.ville-guyancourt.fr Vous êtes un adepte de Facebook? Vous pouvez également retrouver les informations de votre commune sur le célèbre réseau social à la page « Ville de guyancourt (page officielle) ». Une interface de plus pour suivre et commenter l’actualité de votre commune en quelques clics. n’hésitez pas à faire un tour sur la page, et à l’ajouter dans la liste de vos amis! www.facebook.com/Guyancourt La lettre d’information électronique vous permet de rester informé de l’actualité de Guyancourt chaque semaine. Lors d’événements particuliers (intempéries, grève des éboueurs…), une lettre spécifique vous est adressée afin de vous informer sur l’état de la situation et sur les actions mises en place par la Ville. Pour vous inscrire, renseignez votre adresse mail sur le site internet de la Ville (votre adresse ne sera pas divulguée à des tiers). www.ville-guyancourt.fr

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 2 octobre PHARMACIE QUEVREUX 6, place André-Malraux 78180 Montigny-le-Bretonneux tél. : 01 30 44 25 04 Dimanche 9 octobre PHARMACIE MARTIN-BELLOCHE 33, avenue du Plan de l’Église, 78 960 Voisins-le-Bretonneux Tél. : 01 30 44 23 71

Dimanche 23 octobre PHARMACIE DE LA BRETONNIERE C/C La Bretonnière 5 rue Couperin 78 960 Voisins-le-Bretonneux Tél. : 01 30 43 70 10 Dimanche 30 octobre PHARMACIE DE LA GARE 2, avenue Gustave-Eiffel 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 67 77

Dimanche 16 octobre PHARMACIE DE LA MARE CAILLON C/C La Mare Caillon - Avenue du lycée 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 19 46 >> Retrouvez la liste des pharmacies de garde sur www.ville-guyancourt.fr

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 506 _ 29 SEPTEMBRE 2016

GUYANCOURT POUR TOUS Triste record pour les Yvelines… La presse nationale s’est récemment faite l’écho du triste palmarès de notre département. Avec ses 66 % de hausse de la taxe foncière, les Yvelines est le département français qui a le plus fortement augmenté ses impôts en 2016! Une facture alourdie de 125 € en moyenne.

Cette décision brutale des conseillers départementaux est d’autant plus injuste que le département continue de couper dans les services aux habitants: petite enfance, allocation énergie, prévention spécialisée, culture… Pour Guyancourt, c’est d’autant plus scandaleux que la ville, par ses

contribuables, verse 23 millions € au département. Cette défaillance oblige la ville à assumer beaucoup plus afin de préserver la solidarité la plus essentielle. Les élus du groupe Guyancourt pour Tous

PCF - FRONT DE GAUCHE La liste PCF Front de gauche n’a pas été en mesure de fournir son texte.

LISTE D’OPPOSITION

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS Après des travaux interminables, la circulation au centre village a été réouverte.

l’inquiétude des personnes à mobilité réduite quant à l’accessibilité de la zone.

Une série de ratages ont provoqué une situation douloureuse pour les riverains. Des commerces peu accessibles, une route provisoire en attendant une livraison de pavés indiens, des dépenses inutiles,

Bientôt, d’autres travaux seront réalisés : le mail des Saules et la place du marché. Les habitants et les usagers auront-ils leur mot à dire ? Les aménagements correspondrontils à leurs besoins et respecteront-ils leurs

souhaits ? Présenter les projets est une chose, mais des concertations, en amont des décisions, sont indispensables pour la satisfaction de tous. Olivier Pareja, Juliette Sniter elus.guyancourt@eelv-yvelines.org

UNIS POUR GUYANCOURT Rendons à César ce qui est à César! Appliquons cet adage aux financements des projets présentés dans le Magazine 505: • "Entrée de ville de Villaroy" et sa "Maison de santé" c’est l'agglomération • "Maison de l'étudiant" c’est la région, sur un terrain fourni par l'agglomération et la ville

• "Campus de l'Association nationale pour la formation automobile" est financé en partie par la région sur un terrain qu'elle lui a vendu. Que la municipalité s’enorgueillisse de ces nouveautés, soit! Les recettes fiscales générées augmenteront son budget. Mais qu’elle ne s’en n’attribue pas le crédit

exclusif. Les relations avec nos partenaires, région et agglomération, ne peuvent qu'en sortir meilleures et la vérité est profitable à tous et singulièrement aux Guyancourtois. www.unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT Une bonne rentrée à tous Nous souhaitons une bonne rentrée scolaire aux écoliers guyancourtois, aux parents d’élèves et à l’ensemble du corps professoral et éducatif. Nous leur souhaitons réussite et épanouissement. La journée des associations qui a eu lieu le 10 septembre a permis aux habitants de

Guyancourt et de Saint-Quentin de venir rencontrer les nombreuses associations et intervenants qui font la fierté de la ville. Nous leur renouvelons nos vœux de réussite et nous leur confions notre soutien. La vie associative, l’animation des quartiers et le lien social sont une priorité dans une société où les relations humaines

se réduisent ou se dégradent. Malgré les difficultés que traverse notre pays, nous vous souhaitons une belle et heureuse année. L.SKURA L.TROCHU www.osonsguyancourt.com

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


ATTENTION,

Réalisation : Ville de Guyancourt - Photo © C. Lauté

l’Hôtel de Ville sera fermé le samedi 31 décembre. Vous pouvez vous inscrire via www.service-public.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.