Guyancourt magazine 503

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 503_ 26 mai 2016 _ 1 euro

06_Actualités

10_Acteurs

16_Zoom

EN JUIN, PLACE AUX AMATEURS

AMBULANCIER, UNE PASSION FAMILIALE

QUARTIERS: QUE LA FÊTE COMMENCE!

11 _Dossier

LA RESTAURATION SCOLAIRE


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

Une ambition éducative, pour tous Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

Nos enfants et nos jeunes sont et resteront la priorité de l’équipe municipale.

François Deligné, Maire de Guyancourt

Notre commune est reconnue pour la qualité de ses actions éducatives. Membre du Réseau français des villes éducatrices, Guyancourt a cette année encore obtenu le label « ville amies des enfants », décerné par l’Unicef en reconnaissance des projets qu’elle mène pour défendre les droits des plus jeunes. Avec Marie-Christine Letarnec, ma première adjointe chargée de l’éducation et de la jeunesse, nous avons à cœur de mettre en place des services de qualité et adaptées à chaque tranche d’âge. À Guyancourt, chacun peut grandir, apprendre et s’épanouir de la crèche à l’université. Une part très importante du budget municipal y est consacrée. Alors que la ville fait face à des baisses de dotation multiples, nous tenons à maintenir notre politique ambitieuse : entretien des 26 écoles, des 8 centres de loisirs et des crèches municipales (plus de 400 places), activités périscolaires, clubs coup de pouce, classes de découverte, fournitures scolaires gratuites, quotients familiaux et bien sûr restauration scolaire, qui fait l’objet du dossier de ce Guyancourt Magazine. Parce que nous savons évoluer, nous venons de mettre en place une grande consultation des jeunes. Elle permettra de mieux connaître leurs besoins et d’affiner les actions que nous menons au quotidien pour eux. Notre politique éducative est globale et se décline dans tous les domaines, que ce soit le cadre de vie, la culture, les sports, mais aussi la prévention. Elle vise à faire de nos jeunes les citoyens éclairés de demain.

>

Ô AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 14 5 4 6 0 3 01

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 1er juin de 18 h à 19h30

Sommaire 06_ACTUALITÉS

10_ACTEURS

11_DOSSIER

15_ZOOM

19_L’AGENDA

• En juin, place aux amateurs!

• Ambulancier, une passion familiale

LA RESTAURATION SCOLAIRE

• Commerces: le plein de nouveautés, place du Marché • Quartiers: que la fête commence! • Un été de loisirs

• Dimanche 5 juin: Opération forêt propre! • Samedi 11 juin: Plaisir d’écrire – Atelier d’expression • Du 15 au 29 juin: Sortie d’ateliers

• À l’école du goût

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Blandine SCHMITT-CHAMBONNEAU - Couverture: Christian LAUTÉ • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

DANS L’UNIVERS DE « SCRATCH »

© Christian Lauté

Les 19 et 20 avril dernier, l’Espace Public Numérique proposait un atelier autour du logiciel « scratch », qui permet de créer des animations et des petits jeux sur ordinateur. Encadrés par un animateur multimédia de la Ville, les participants ont pu se familiariser de manière ludique et accessible avec la programmation informatique, et ont appris les bases pour pouvoir se servir du logiciel.

SUIVEZ LE GUIDE À LA SALLE D’EXPOSITION! © Christian Lauté

Le mercredi 20 avril, plusieurs familles Guyancourtoises participaient à une visite guidée de l’exposition Être(s) au monde, organisée par le service Action culturelle. La découverte des œuvres, qui questionnent notre rapport à la nature, s’est prolongée par un atelier où parents et enfants ont dessiné, au pastel ou au fusain, selon leur envie du moment en s’inspirant des différents artistes présentés au fil de l’exposition.

DE JEUNES GUYANCOURTOIS SUR LES PLANCHES!

© Christian Lauté

Le mardi 3 et mercredi 4 mai étaient deux grands jours pour la jeune troupe de La Ferme de Bel Ébat, qui est montée sur scène pour interpréter Pinocchio, ce conte de Joël Pommerat sur les péripéties d’un pantin naïf et cruel. Le spectacle, qui affichait complet, était le fruit d’une année de travail avec le metteur en scène Pascal Antonini dans le cadre de la résidence d’artiste en établissement scolaire. Dans la salle, les parents, les amis et du public extérieur étaient venus découvrir la création de ces apprentis comédiens.

© Christian Lauté

CARTON PLEIN POUR L’ES GUYANCOURT SAINT-QUENTIN FOOTBALL Le 6 mai, la maison de quartier Auguste-Renoir a fait salle comble à l’occasion de la 2e édition du loto de l’ES Guyancourt Saint-Quentin Football. Une centaine de personnes étaient présentes pour tenter de remporter les nombreux lots mis en jeu, dont certains avaient été offerts par la Ville et les commerçants du quartier qui ont tous fait preuve de générosité. Lors de la soirée, les enfants ont pu euxaussi gagner des cadeaux puisque deux parties leur étaient réservées, avec à la clé: un téléphone portable, un MP3 vidéo et des ballons de football!


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

LA COMMÉMORATION DU 8 MAI

© Christian Lauté

Dimanche 8 mai, les élus, les fédérations d’anciens combattants et les Guyancourtois ont célébré le 71e anniversaire de la fin de la capitulation des nazis, le 8 mai 1945. La commémoration a commencé par deux hommages. Le premier était rendu à Jean-Roger Allviger et Jean Lanot, deux jeunes Guyancourtois fusillés au lieu dit du Bois-Robert. Le second s’est déroulé au cimetière où repose l’aviateur australien Thomas-George Dellar. Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts pour une cérémonie très solennelle accompagnée par l’École Municipale de Musique. Afin de perpétuer le devoir de mémoire des élus du Conseil Municipal des Enfants étaient également présents pour lire un texte de l’auteur Jean-Pierre Guéno.

BEAU SUCCÈS POUR LES APRÈS-MIDI DANSANTS

© Christian Lauté

Mi-avril l’Espace Yves-Montand accueillait le premier après-midi dansant. Pendant trois heures, plus d’une quarantaine de participants est venue se divertir sur la piste de danse sur des airs variés, permettant à chacun de s’amuser selon ses goûts. Pour l’occasion, alors que la Ville fournissait thé et café, les participants étaient conviés à partager une douceur sucrée maison. Les enfants du centre social du Pont du Routoir avaient d’ailleurs composé de petits bouquets sous forme de pots pour décorer les tables. Rendez-vous le 7 juin à la maison de quartier ThéodoreMonod pour la prochaine édition de ce moment convivial ouvert à tous.

SE REDYNAMISER GRÂCE AU THÉÂTRE

© Christian Lauté

Comme chaque année, La Ferme de Bel Ébat proposait à un groupe de demandeurs d’emploi de longue durée de participer à un atelier de redynamisation par le théâtre. Pendant plusieurs jours, ces personnes ont préparé un spectacle, grâce aux conseils avisés et à l’écoute du metteur en scène Godefroy Segal. Les Guyancourtois ont eu le plaisir de découvrir leur création le 10 mai dernier sur la scène du théâtre de Guyancourt, lors d’une représentation gratuite. Encore bravo à eux!

© Christian Lauté

ILS SAVENT TOUT SUR LA LEVURE Le dernier atelier scientifique de la maison de quartier Théodore-Monod accueillait une trentaine d’enfants pour leur révéler les secrets de la levure et des moisissures. C’est notamment grâce aux champignons et à leur fonctionnement que les deux groupes des 5-7 ans et des 8-12 ans en ont appris beaucoup plus sur ce phénomène naturel. Chacun a d’ailleurs pu repartir avec un petit pain fabriqué grâce à ces fameuses levures.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

AVISHAI COHEN À LA BATTERIE

© Christian Lauté

Après du rock avec le retour de Mickey 3 D il y a peu, La Batterie faisait salle comble pour le concert de jazz de l’Avishai Cohen Trio, le 4 mai dernier. Les 400 personnes présentes ont pu apprécier le talent du musicien d’origine israélienne. Accompagné d’un pianiste et d’un batteur, le contrebassiste, qui a notamment joué avec Chick Corea, a interprété de nombreux morceaux de son dernier album intitulé From Darkness. Un pur régal pour le public présent à cette occasion.

© Christian Lauté

CINÉ GOÛTER AUX GARENNES

© Christian Lauté

Le mercredi 27 avril, la maison de quartier Joseph-Kosma proposait aux familles d’assister à la projection du film d’animation de 2013 Epic, la bataille du royaume secret. Le public, composé de trente adultes et enfants, a découvert les aventures d’une adolescente qui va sauver un monde caché dans la forêt. Après cette fable écologique, petits et grands ont pu se retrouver autour d’un goûter partagé pour lequel chacun avait apporté de quoi se régaler en toute convivialité.

© Christian Lauté

Le service Jeunesse avait encore préparé un programme de choix pour les 11-25 ans fréquentant le Point jeunes de La République. L’éventail d’activités était large: rugby, multisports, spectacle d’Alex et sa guitare, atelier photo ou sur l’égalité filles garçons… il y en avait ce printemps encore pour tous les goûts des jeunes Guyancourtois. Rendez-vous à l’été prochain, mais d’ici là, le Point Jeunes accueillera les collégiens tous les après-midis pendant la période du brevet (lire p. 8).

© Christian Lauté

DES VACANCES RICHES POUR LES JEUNES

CONSULTATION JEUNESSE: PREMIÈRE RÉUNION Le 10 mai, plus d’une vingtaine de jeunes Guyancourtois ont participé à la première réunion publique organisée à l’espace Yves-Montand dans le cadre de la consultation jeunesse lancée par la Ville. Plusieurs élus étaient présents ainsi que les animateurs du Point Jeunes de la République et le directeur du centre social du Pont du Routoir. Les échanges ont été productifs de part et d’autre et ont abouti à de nombreuses discussions sur les thèmes de l’égalité homme/femme, les horaires du Point Jeunes et l’âge des jeunes accueillis au sein de la structure, les terrains de jeu dans la ville, le soutien scolaire… Après une seconde réunion qui s’est tenue le 20 mai, deux autres auront lieu les 27 mai et 3 juin, date limite de retour du questionnaire distribué à tous les jeunes.


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

L’ÉVÉNEMENT

© Christian Lauté

La Fête de la danse sera l’un des rendez-vous du mois de juin.

EN JUIN, PLACE AUX AMATEURS! Le mois prochain, La Ferme de Bel Ébat laisse le champ libre aux apprentis comédiens, danseurs, sportifs, artistes… Venez découvrir leurs créations, fruit d’une année de travail au sein des écoles et associations guyancourtoises.

D

ès le 1er juin, les petits Guyancourtois ouvriront le bal, avec les premières restitutions des « Arts à l’école – l’enfance de l’art » ! Les enfants partageront ainsi ce qu’ils ont appris lors des ateliers de pratique artistique menés par le théâtre de Guyancourt, avec les enseignants et les artistes, tout au long de l’année. Mobilisée spécialement pour les écoliers, pendant plus d’une dizaine de jours la scène sera ensuite mise à disposition des associations Art Cadanse et Jade pour la Fête de la danse, les week-ends du 17 juin et du 1er juillet. Ce sera une opportunité pour les danseurs de jouer

dans des conditions professionnelles, accompagnés et encadrés par les techniciens de La Ferme de Bel Ébat. Théâtre musical Après la danse, place au théâtre. Du 23 au 26 juin, les troupes amateurs de Guyancourt et du territoire saint-quentinois (la troupe des Cabotins, Théâtre suivant, Théâtre des Korrigans et Anim’Europe) présenteront leurs créations au fil du Festival de théâtre amateur. Le 27 juin, les apprentis circassiens de l’ESG-Gym vous emmèneront dans leur univers fait d’acrobaties et de tours de magie lors de leur traditionnel gala de cirque ! Enfin,

si vous aimez le théâtre et la musique, La Ferme de Bel Ébat vous propose une nouveauté cette année avec une soirée baptisée « Théâtre musical » au cours de laquelle vous assisterez, le 29 juin, aux spectacles de la chorale enfant « les Chiquitos » et du chœur de femmes, les « Falbalas ». Avis aux amateurs ! Amateurs d’art? Grâce à l’évènement « Sortie d’Ateliers », découvrez aussi les œuvres de nombreux passionnés, membres d’associations d’art guyancourtoises, qui exposent jusqu’au 29 juin à la Salle d’Exposition.


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

Portes ouvertes à l’École Municipale de Musique

© Christian Lauté

L’École Municipale de Musique, située à La Batterie (quartier des Saules), vous ouvre ses portes durant deux jours : le 1er juin de 14 h à 20 h et le 4 juin de 10 h à 16 h. C’est l’occasion de rencontrer des enseignants, d’assister à des cours de musique, de visiter l'école, d’écouter les ensembles de l'école de musique en concert ou encore de demander des conseils à l'équipe. Les inscriptions auront lieu du 1er au 15 juin. École Municipale de Musique, 7, rue de la Redoute. Tél. : 01 61 38 41 70. Ouvert au public du lundi au vendredi de 14 h 30 à 18 h.

Le territoire valorisé

1598

Le plateau de Saclay et ses vallées bénéficient aujourd’hui de 1,239 million d’euros de Fonds Européens « Leader » pour financer des projets valorisant les espaces agricoles et naturels de territoire. Ce programme est animé par l’association Terre&Cité dont la Ville est membre. Les projets financés porteront sur l’une des thématiques suivantes: le développement d’une agriculture dynamique et durable, la valorisation des patrimoines du territoire ou encore l’innovation en lien avec les enjeux alimentaires. Pour en savoir plus: http://terreetcite.org

Réaménagé dans le cadre de la création de l’entrée de quartier, le parking de la rue Philibert-Delorme (face à l’entrée du Technocentre) est opérationnel depuis la mi-mai. Il accueille les automobilistes mais aussi les cyclistes, grâce à ses emplacements réservés aux vélos. Aux abords, le chantier se poursuit en vue de la sortie de terre, d’un hôtel, de commerces et de logements d’ici l’automne.

© Christian Lauté

L’année du plus ancien document conservé au service des Archives de la Ville.

VILLAROY : PARKING OPÉRATIONNEL !

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE POUR LA FERME DE BEL ÉBAT Le théâtre de Guyancourt présentera sa nouvelle saison culturelle le 14 juin à 20 h 30. Si vous souhaitez assister à l’événement n’oubliez pas de réserver dès à présent au 01 30 48 33 44. En attendant, les billets pour les spectacles de la saison 2016-2017 seront déjà en vente à partir du 3 juin. Plus d’informations sur www.lafermedebelebat.fr


08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

Un été sous le signe de la solidarité La Ville renouvelle également, durant la période estivale, le Dans le cadre du Plan national canicule, la Ville met en place une cellule de veille sanitaire et sociale en direction des personnes dispositif de visite de convivialité en partenariat avec la Coordination Gérontologique Locale de la Ville Nouvelle, acteur âgées, handicapées ou isolées. Mis en œuvre par les services clé dans l’accompagnement, le conseil et le maintien des préfectoraux, départementaux et communaux, ce plan s’articule personnes en perte d’autonomie. Cela se traduit par : autour de quatre niveaux d’alerte progressifs, auxquels - Des visites à domicile, assurées par des étudiants recrutés et correspondent des mesures d’informations et de préventions encadrés par la Coordination adaptées. Il implique que les personnes en Service social et Seniors : Gérontologique Locale. Elles permettent de perte d’autonomie ou isolées, désirant 01 30 48 34 28 discuter et de partager de véritables bénéficier d’une surveillance régulière, se moments de convivialité. fassent connaître auprès du service Social et Coordination - Une veille téléphonique hebdomadaire, Seniors. Gérontologique Locale : effectuée par les agents du Centre La procédure est simple et strictement 01 34 98 30 46 Communal d’Action Sociale. Un moyen de confidentielle : il suffit de remplir une fiche Canicule Info Service : prendre de vos nouvelles et de nous faire de renseignements (âge, adresse, numéro de 0 800 06 66 66 part de vos difficultés. Ces services vous téléphone, personnes à contacter en cas (appel gratuit depuis un poste fixe sont proposés gratuitement, du 4 juillet au d’urgence…) et de la déposer en mairie. du lundi au samedi de 8 h à 20 h, er Durant l’été, ces personnes pourront alors 31 août 2016 ; il vous suffit là encore de vous du 1 juin au 31 août) être contactées par téléphone et suivies en inscrire auprès du service Social et Seniors. Enfin, ces dispositifs ne doivent pas faire oublier que ces cas d’alerte climatique. De plus, un numéro de téléphone situations extrêmes sont l’affaire de tous et qu’il suffit souvent national, « Canicule Info Service » est mis à votre disposition d’un peu d’attention pour éviter le pire. pour mieux vous informer avec des conseils pratiques, comme celui d’éviter les sorties pendant les fortes chaleurs et de rester à l’ombre ou de boire plusieurs fois par jour même sans soif.

FERMETURE TECHNIQUE DE LA PISCINE MUNICIPALE La piscine Andrée Pierre-Vienot sera fermée pour réaliser des travaux d’entretien, comme la vidange annuelle des bassins du 27 juin au 3 juillet inclus. Dès le 4 juillet l’équipement passe en horaires d’été : du lundi au vendredi de 11 h à 13 h 30 et de 14 h 15 à 20 h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h.

NOUVEAUX HORAIRES DE LA BOUTIQUE DES PARENTS La boutique de l'École des Parents de Guyancourt, située au 2 bis, rue du moulin à Guyancourt, vous accueille le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le jeudi de 14 h à 19 h. Elle ne sera ouverte désormais que le deuxième samedi du mois de 9 h à 12 h.

© Christian Lauté

En juin, pense au Point Jeunes! À partir du 21 juin le Point Jeunes de la République ouvre ses portes aux jeunes qui ne sont plus accueillis dans leurs collèges pendant la période de brevet. Rendez-vous tous les jours de 14 h à 19 h pour des activités sportives, manuelles et culturelles. Renseignements: Point Jeunes de la République 8, rue Le Corbusier (Villaroy) Tél.: 0130443291.


Cadre de vie

<

09

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

RÉNOVATION ET CRÉATION DE PISTES CYCLABLES

© Christian Lauté

Suite aux travaux de remplacement de canalisation d’eau potable le long de la RD 10 reliant Guyancourt à Saint-Cyr-l’École, le Syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) a rénové la piste cyclable (Coût: 60720 €). Dans un secteur proche (avenue du 8-mai-1945), la Communauté d'Agglomération, dans le cadre de son schéma directeur des circulations douces, créé un nouvel itinéraire cyclable: elle réalise une piste unidirectionnelle sur chaque trottoir de l’avenue entre la place Jehan-Despert et le rond-point des Saules. La fin des travaux est envisagée pour septembre 2016. Pour mener à bien le chantier, une voie de circulation est neutralisée de 9 h à 16 h au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Les piétons sont invités à emprunter une déviation pour leur sécurité.

© Christian Lauté

TRAVAUX PRINTANIERS

RENOUVEAU EN VUE AUX SAULES Un réaménagement du mail des Saules, englobant la place Van Gogh, se prépare. Les habitants du quartier en seront informés plus en détail lors d’une réunion publique courant septembre. En attendant, pour des raisons de sécurité, la Ville a retiré les arches métalliques détériorées situées sur la place, qui connaîtra d’autres aménagements dans le cadre du projet précité. À proximité, le bassin Lewigue a été investi par des canards. Or il n’est pas adapté à leur accueil, ce qui met en péril la survie des canetons et cause des problèmes pour les canards adultes (ils déchaussent les briquettes du bassin pour créer des espaces de repos pour leurs petits, leurs plumes et leurs déjections salissent l’eau et bouchent le système d’aération et en traversant le boulevard Paul-Cézanne, ils entraînent des coups de frein brutaux). Soucieuse de leur bien-être, la Ville prévoit, en concertation avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de les déplacer vers un des plans d’eau de la commune pour qu’ils puissent évoluer dans un environnement plus propice (pour les protéger, voir ci-dessous les conseils de nourrissage). La Ville procédera ensuite à une vidange et une remise en état du bassin.

Pendant les vacances, la Ville a réalisé des travaux dans les écoles et les équipements pour entretenir son patrimoine, tout en restant attentive aux économies d’énergie. Au programme: remplacement de la double porte d’entrée au centre de loisirs Suzanne-Valadon (coût: 11384 €), rénovation (du sol au plafond) d’une salle réservée au personnel au Gymnase de l’Aviation, avec mise en place d’un éclairage à led (coût: 6550 €), coup de pinceau dans une salle de stockage au groupe scolaire Fernand-Braudel / Albert-Malet-JulesIsaac et dans le réfectoire de l’école Sonia-Delaunay et réfection de poteaux de descente de gouttières à l’école élémentaire Georges-Politzer. Plusieurs équipements ont fait l’objet d’un entretien et d’une vérification de leurs systèmes d’alarme incendie et pour éviter les frais liés à la sous-utilisation de locaux, la Ville a procédé à la démolition du préfabriqué situé à proximité du groupe scolaire Fernand-Braudel / Albert-MaletJules-Isaac (coût: 29000 €).

© Christian Lauté

PROTÉGEZ LES OISEAUX, NE LES NOURRISSEZ PAS! Canards, cygnes, oies, bernaches… de multiples espèces d’oiseaux peuplent les parcs, les bassins et les lacs de la ville et font la joie des enfants lors des promenades en famille. Mais pour préserver leur santé et continuer à avoir le privilège de les observer, il faut éviter de les nourrir. Comme le soulignent les spécialistes de la Ligue pour la protection des oiseaux, le pain peut s’avérer dangereux, surtout pour les cygnes et les canards, chez qui le gluten entraîne de graves dysfonctionnements de l’estomac. Les oiseaux peuvent également s’intoxiquer avec le sel contenu dans le pain qui, consommé à forte dose, peut bloquer leurs reins et leur cœur. D’autre part, le fait de leur donner du pain peut provoquer chez eux des carences, sans oublier, les conséquences sur leur environnement… non seulement les aliments donnés aux oiseaux peuvent attirer les rongeurs mais lorsqu’ils se décomposent dans l’eau, ils participent à la prolifération de bactéries à l’origine de maladies (botulisme, salmonellose…). Si vous souhaitez prendre soin des oiseaux, dans votre jardin par exemple, donnez-leur plutôt des graines (tournesol, millet, sésame), des fruits secs ou du pain sans sel en petite quantité, et uniquement en période hivernale. En pleine nature, les oiseaux n’ont pas besoin d’être nourris. Avis aux amoureux des animaux! À ne pas donner: aliments salés, pain sec, biscottes, déchets de pâtisserie, noix de coco desséchée, lait, asticots (qui peuvent perforer leur estomac), graines de lin ou de ricin qui sont toxiques (source: oiseaux-libre.net).


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

AMBULANCIER, UNE PASSION FAMILIALE C’est dans l’atmosphère paisible du hameau de Villaroy que la famille Guiberteau a installé il y a dix-huit ans son centre ambulancier des Yvelines. Un métier transmis de père (et de mère) en fils.

I

nstallés au hameau de Villaroy, les véhicules du centre ambulancier des Yvelines sillonnent tout le territoire SaintQuentinois, pour plus d’une cinquantaine de trajets par jour. Les particuliers font appel à la petite entreprise de la famille Guiberteau individuellement ou sur prescription médicale. « Nous transportons des patients de chez eux jusqu’à l’hôpital ou à l’inverse lorsqu’ils en sortent. Nous faisons aussi des transferts d’une structure hospitalière à une autre », explique Paule Guiberteau, à l’origine de la société avec son époux. Pour cela, les professionnels disposent de plusieurs types de véhicules : du « sanitaire léger » pour les personnes mobiles jusqu’à l’« ASSU » (ambulance de secours et de soins d’urgence) pour les patients alités. Loin d’être de simples « transporteurs », ils doivent pouvoir réagir en cas d’urgence. « Nous pouvons être amenés à faire le bilan du patient, c'est-à-dire, faire les constantes, prendre le pouls ou la tension ou encore observer la pâleur… », ajoute Paule, dans le métier depuis plus de quarante ans.

De Trappes à Guyancourt « Nous avions d’abord créé une société d’ambulances à Trappes en 1972 » explique Paule. Après des soucis économiques, « nous avons rebondi en famille en 1998 », complète Matthieu, son fils et actuel

gérant du centre ambulancier. « Guyancourt, c’est un choix », précisent-ils. « C’était la zone tarifaire la plus intéressante pour nous. En plus nous avions besoin d’espace pour garer notre vingtaine de véhicules », poursuit Matthieu. La famille repère alors un bâtiment à vendre au hameau de Villaroy. « Mon père a tout refait ! Au début, nous travaillions dans un garage, avec des cailloux au sol. » Pas de quoi décourager ces « fonceurs » de nature… Aujourd’hui, derrière les murs de cet ancien poulailler réaménagé, c’est l’effervescence. Tout le monde met la main à la patte (la mère, le père, le fils, le frère, le gendre…). Depuis plusieurs mois, l’activité connaît d’ailleurs un essor sans précédent. Pionniers du Samu « Centre ambulancier des Yvelines, j’écoute ! » Entre les coups de fils, la gestion du planning des équipes et la « paperasse » administrative, Paule n’a d’ailleurs pas une minute de répit et ce n’est pas pour lui déplaire. « Trois heures avant que ma fille naisse, j’étais au volant d’une ambulance », se souvient l’ancienne cadre dans l’administration hospitalière. Ses heures, elle ne les a jamais comptées… de jour comme de nuit. Quand elle n’était pas avec les ambulances de sa propre société à Trappes, elle donnait de son temps pour d’autres urgences, celles de l’hôpital Mignot à Versailles. « Nous avons été parmi les pionniers du SAMU dans les Yvelines », se souvient cette mère de trois enfants, aujourd’hui chacun à la tête d’une entreprise. Matthieu qui gère le centre ambulancier est aussi le fondateur d’« Altruis », société de services à la personne (maintien à domicile, ménage, jardinage…). « Nous leur avons transmis l’envie de se battre et de créer des choses », conclut Paule qui compte plus que jamais sur sa petite famille pour reprendre le flambeau… Centre ambulancier des Yvelines, Ferme de Villaroy. Tél. : 01 30 57 33 93. Sarah Ferreira

L Ameb Centre des Yulancie r ve c’estlines, : - 9 vé - 18 h

Paule et Matthieu Guiberteau

© Christian Lauté

icules salarié s d’amb dont 6 éq uipes u - 50 t ransp lanciers en m orts par jo ur de 19 oyenne. 95 à 2008 .


Dossier

<

11

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

LA RESTAURATION SCOLAIRE La Ville propose depuis de nombreuses années un service de qualité à destination des écoliers qui ne rentrent pas déjeuner chez eux le midi. Coup de projecteur sur la restauration scolaire, vue comme une véritable école du goût et du bien-être.

2600 repas servis par jour

S

ept écoliers français sur dix sont plutôt satisfaits de leur cantine scolaire. C’est la conclusion d’une récente étude de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Guyancourt ne déroge pas à la règle, à en juger par l’air réjoui des élèves quand arrive le moment du repas. Ce service très apprécié des familles n’est pourtant pas une compétence obligatoire pour une commune. Les élus l’ont toujours privilégié, notamment en garantissant un accès à l’ensemble des habitants sans discrimination. Ici, que les parents travaillent ou pas, leurs enfants seront accueillis et, selon un principe d’équité:

chacun paie en fonction de ses revenus grâce au quotient familial. La Municipalité a également décidé de faire du repas un moment fort de la vie périscolaire. Dès lors que les enseignants terminent la classe, le personnel municipal organise et encadre la pause méridienne pour en faire un temps pédagogique d’éducation au goût. C’est aussi un moment de repos ou d’animation car, comme le souligne Marie-Christine Letarnec, première adjointe au maire, chargée de l’Éducation, de la Jeunesse et des Finances : « L’ensemble de la pause méridienne doit permettre à l’enfant d’être acteur de ce moment mais également de


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

Le coût réel d’un repas pour la Ville :

3,25 € (produits alimentaires) + 0,63 € (fluides : électricité, eau...) + 4,72 € (personnel) 8,60 € Les familles ne paient pas l’intégralité de cette somme grâce au quotient familial.

Les cinq composantes du repas

© Christian Lauté

Chaque jour les repas servis aux écoliers comportent cinq éléments: - Une entrée - Un plat - Un accompagnement (légumes et/ou féculent) - Un produit laitier (fromage ou yaourt) - Un dessert

retrouver des forces pour lui permettre d’être plus attentif en classe l’après-midi. » Partons donc découvrir les coulisses de ce service, et les grands axes qui en font sa spécificité. Un cahier des charges strict À Guyancourt, les repas servis (1 000 en maternelle et 1 600 en élémentaire) sont préparés par un prestataire choisi dans le cadre d’un marché public. Très attentive à la qualité, la Municipalité a demandé aux services d’élaborer un

cahier des charges strict : du poisson entier, de la volaille française ou encore du bœuf charolais, au moins un fromage AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) par mois, une pâtisserie maison par mois, et des légumes et des fruits de saison… L’agriculture raisonnée est privilégiée et la commune demande au prestataire de favoriser les circuits courts. La Municipalité a également insisté pour qu’un référent de la société de restauration soit présent chaque jour à Guyancourt. Ainsi, une diététicienne du prestataire veille à

aTémoignages

Les commissions menus vues par les parents d’élèves « En tant que représentants de parents, nous avons la possibilité de porter un regard sur cet objectif de la Ville. Notre mission est d’apporter le ressenti des parents et des enfants, et nous pouvons donner notre avis afin de réajuster les menus. Même si nous savons que la ville doit faire en fonction des contraintes budgétaires de son marché, nous avons le sentiment d’être entendus. » NAFA KINZA / PRÉSIDENTE DE LA FCPE

« Que nos remarques soient positives ou négatives, elles sont prises en compte par la Ville et le prestataire. Ce que je trouve bien, c’est que Madame Letarnec soit opposée à la nourriture industrielle. C’est vraiment une chance. Un autre point positif est le travail du service Périscolaire qui prolonge les animations sur le goût proposées par la société de restauration lors de la pause méridienne. » SOPHIE MASSÈS / ÉLUE PEEP À L’ÉCOLE MATERNELLE BERTHE-MORISOT

la bonne livraison des repas et apporte une réponse rapide en cas de problème. Elle propose également des animations pédagogiques autour du goût, et forme régulièrement les agents de la Ville à l’équilibre alimentaire, au respect des normes d’hygiène et à la présentation des plats (entrées ou desserts, fruits découpés…) qui vont inciter les enfants à découvrir de nouvelles saveurs. Des menus élaborés et discutés En partenariat avec les services, une diététicienne élabore les menus. Ceux-ci font l’objet d’une commission, qui se tient tous les deux mois. Y siègent l’adjointe en charge du secteur, les services, la société de restauration et les fédérations de parents d’élèves. Après avoir fait un bilan des deux mois précédents, les menus à venir sont discutés et adaptés selon les orientations fixées par la Ville. De plus, les représentants de parents sont invités à découvrir le temps de la pause méridienne dans leur école et à déjeuner au restaurant scolaire. Cela permet, par exemple, d’en finir avec certaines idées reçues comme le fait que des oranges seraient servies entières aux enfants de maternelle alors qu’elles sont épluchées et découpées. Les menus préparés respectent l’équilibre alimentaire et comportent cinq composantes obligatoires (voir encadré ci-dessus). Les familles connaissent à l’avance les menus, qui sont édités par la Ville ou disponibles en ligne, et ont le choix de s’organiser en fonction de ceux-ci. La seule exception en termes de menus concerne les enfants allergiques qui font l’objet d’un protocole particulier, en partenariat avec un allergologue. Ainsi, les parents apportent les repas adaptés à leur enfant (en


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

© Christian Lauté

a Questions à

MARIE-CHRISTINE LETARNEC, PREMIÈRE ADJOINTE AU MAIRE, CHARGÉE DE L’ÉDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES FINANCES.

© Christian Lauté

« Un service accessible au plus grand nombre de familles » Le Conseil Municipal des Enfants a édité une plaquette sur le pain pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire.

contrepartie, ils ne paient pas la totalité du service) qui sont conservés dans un réfrigérateur spécifique et réchauffés dans un microondes adapté. D’importants moyens humains Ainsi, pour accueillir chaque midi près de 2 600 écoliers et faire de la pause méridienne un moment apprécié des enfants, les équipes d’animateurs, les Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et les agents d’Entretien travaillent de concert. Depuis la réorganisation des rythmes de l’enfant, en septembre 2014, d’importants moyens humains supplémentaires ont été déployés. Trente-six Atsem encadrent les tout-petits. Trente-quatre animateurs s’occupent des moyennes et grandes sections de maternelle qui mangent dans la partie self du restaurant. En élémentaire, soixantedix animateurs encadrent les repas et les activités. À ce personnel s’ajoute une centaine d’agents du service Entretien, qui veillent aussi bien au respect des règles d’hygiène qu’à la remise en température des plats ou la préparation des entrées ou desserts. L’ensemble de ces professionnels éduque les jeunes Guyancourtois au goût et les sensibilise également à une consommation plus responsable.

Réduire le gaspillage alimentaire La lutte contre le gaspillage alimentaire est aussi un cheval de bataille de la Municipalité, qui met en place différentes procédures sur deux sites pilotes comme le fait de ne pas couper tout le pain. Lors d’une pesée des déchets réalisée dans l’un des restaurants pédagogiques (à découvrir en page 14) en compagnie de l’atelier Développement durable du Conseil Municipal des Enfants, les enfants ont découvert que 30 % des repas partaient à la poubelle. Le CME a, depuis, créé un jeu pour sensibiliser les jeunes au gaspillage. Il a aussi édité une plaquette sur le pain expliquant l’impact écologique de sa production et donnant des idées de recyclage comme la recette du pain perdu. « Nous avons la volonté de pérenniser les actions contre le gaspillage alimentaire. C’est un enjeu important en termes de développement durable. Cela va de pair avec la valorisation des produits locaux et des circuits courts ainsi que la volonté de maintenir une offre de restauration accessible à toutes les familles guyancourtoises », explique Raphaël Defaix, conseiller municipal délégué au Développement durable. Entre moment convivial partagé avec les copains, et éducation au bien manger, les citoyens guyancourtois de demain apprécient leur restauration scolaire. David Houdinet

Quelles sont les priorités de la Ville pour la restauration scolaire? Nous avons d’abord souhaité un service accessible au plus grand nombre de familles. Il était impensable pour nous d’interdire l’accès à des enfants sous prétexte qu’un des parents ne travaille pas et qu’il peut le prendre en charge le midi. La politique de quotient familial que nous appliquons permet aussi aux familles les moins aisées de bénéficier de ce service. L’autre axe fort est le respect de l’équilibre alimentaire et l’éducation au goût. Il est primordial d’aider les enfants à s’alimenter correctement. Pour certains d’entre eux, le déjeuner est le seul repas équilibré de la journée. Nous sommes également vigilants sur les aliments et limitons ceux qui sont gras, salés ou sucrés. Quelle est la position de la Ville sur les repas bio? Nous avons fait le choix de privilégier l’agriculture raisonnée et nous faisons appel aux circuits courts. Aujourd’hui, la production biologique en France ne représente que 5 % de la surface agricole. Malheureusement, le bio reste aujourd’hui trop cher et trop rare pour fournir les 2 600 repas que nous proposons chaque jour et le coût ne peut pas être répercuté sur les familles. En revanche, nous veillons à montrer aux enfants le rythme de la nature en proposant des fruits et légumes de saison. Il est important pour eux de comprendre que les tomates ne poussent pas toute l’année en France, contrairement à ce que peuvent laisser croire les étals de supermarché.

L’accueil périscolaire à votre écoute Une remarque, une question ? N’hésitez pas à en parler aux directeurs de l’accueil périscolaire ou leurs adjoints.


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

© Christian Lauté

À L’ÉCOLE DU GOÛT Lors de la pause méridienne, les écoliers sont éduqués au goût, à l’équilibre alimentaire et à moins jeter. De nombreuses actions pédagogiques, dont un tout nouveau type de restaurant scolaire, leur sont proposées.

S’

il est un rendez-vous que les enfants apprécient tout particulièrement, c’est la Semaine du goût. Autrefois programmé en octobre, l’événement a désormais pris ses quartiers tout au long de l’année scolaire. Au programme de ce temps fort de la vie des jeunes Guyancourtois : des visites, des expositions, des spectacles ou des ateliers cuisine ou gustatifs. La Ville a développé des partenariats avec le lycée d’Hôtellerie et de Tourisme, qui accueille les écoliers pour des visites de l’établissement et lors de la fameuse Académie du goût. Cette animation leur permet de participer à des ateliers et ils sont ensuite servis par les élèves du lycée lors d’un repas pris dans le restaurant d’application. Parallèlement, la Ville a demandé à la société de restauration de proposer des animations comme la découverte du petitdéjeuner équilibré (céréales, laitages, jus de fruits…) pour les élèves de maternelle. D’autres ateliers sont également proposés, notamment « Les rendez-vous de Lila et Tom » qui permet-

tent aux enfants de découvrir les fruits de saison, le développement durable ou de partir pour des destinations lointaines. La thématique « Loch Ness » leur a permis de découvrir des produits du Royaume-Uni, dont la marmelade d’orange. Passée la surprise de l’amertume de son goût, les écoliers ont apprécié cette découverte. Chaque trimestre, un groupe d’enfants crée, suivant les recommandations de la diététicienne, des menus équilibrés qui seront servis à tous les écoliers de la ville. Depuis la rentrée dernière, la Ville expérimente l’éducation au mieux manger en transformant deux cantines en restaurants pédagogiques. Deux sites pilotes Cette nouvelle formule est fondée sur un partenariat entre les équipes des services Périscolaire et de l’Entretien pour sensibiliser les enfants en élémentaire à l’équilibre alimentaire et à la lutte contre le gaspillage. Dès leur arrivée, les enfants sont accueillis comme au restaurant, avec un menu à leur

hauteur. Afin de les aider à mieux les identifier, des images représentant les aliments (poisson, volaille ou autre) sont affichées. De plus l’apport énergétique de chaque composante est illustré, comme le fer avec les lentilles. Enfin, pour lutter contre le gaspillage, les écoliers peuvent choisir la quantité désirée. Il suffit de désigner une tasse de plus ou moins grande taille avant d’être servi et ainsi adapter la quantité à leur faim et se resservir si cela ne suffit pas. D’autres nouveautés enthousiasment les enfants comme des tables de découpe ou un presse agrume qui a changé la consommation d’oranges des enfants. Des tables à épices ou herbes aromatiques sont aussi à disposition pour proposer des alternatives au sel et le travail de présentation des assiettes réalisé par les agents d’entretien donne envie aux enfants rien qu’en regardant l’assiette. Bienvenue dans les restaurants scolaires de demain ! David Houdinet


Zoom

<

15

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

COMMERCES :

LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS, PLACE DU MARCHÉ Certains viennent de s’installer, d’autres ont relooké leur boutique ou encore développé leurs services. Nous sommes allés à la rencontre des commerçants de la place du Marché, jamais à court d’idées pour animer le quotidien du quartier.

La Ville a engagé une réflexion sur la réhabilitation de la place du Marché. Une étude est actuellement en cours.

gérant du « Sherydaine Pizza ». Sur sa carte, il invite au voyage avec ses pizzas hawaïennes, orientales, mexicaines… À découvrir aussi: ses sandwichs, ses paninis et son croquemonsieur. Autre nouveau lieu pour déjeuner à petits prix: la sandwicherie fast food baptisée « Chez Khalou ». Nadir Mansour, Guyancourtois de longue date, vous y accueille depuis le mois de mars. Il propose différents burgers. Sa particularité: des assiettes à base de riz et de poulet (curry, thaï, ou tandoori) et un kebab traditionnel « fait maison ». Non loin de là, installé depuis cet été, Michel Doisneau a choisi de relancer l’activité de laverie automatique dans le quartier. Cet ancien ingénieur électronicien à la retraite s’était spécialisé dans les laveries pour y développer des systèmes de centrale de paiement. « J’ai fait les premières centrales en France dans les années 90 », se souvient ce pionnier, qui a équipé son commerce

d’une centrale nouvelle génération. Si certaines boutiques ont changé de propriétaire ou même de nom, d’autres ont réalisé quelques petits changements pour continuer à séduire leur clientèle… C’est le cas de la boucherie « Soleil d’Agadir » qui s’est embelli en rénovant son intérieur, ou encore du salon de coiffure Coiff’Mode & Beauté qui a recruté cet été une esthéticienne pour redévelopper ses prestations de soins. Au programme : beauté des mains, des pieds, épilation, coloration des sourcils, modelages du corps, le tout sur rendez-vous. Quant aux autres commerces du quartier, situés place du Marché mais aussi place Cendrillon, ils restent fidèles au poste pour vous simplifier le quotidien ! Arôme en fête, Laverie automatique, Sherydaine Pizza, Chez Khalou, Coiff’Mode & Beauté, Boucherie Soleil d’Agadir, Abracada...fleurs, Primeur du Boulevard, La source, « U » Express, Rando Running, Auto-école du Pont-du-Routoir, Petits pains gourmands, Optique Guyancourt, Kawai Sushi, Pharmacie du Pont du Routoir Retrouvez les horaires et les coordonnées dans l’annuaire des commerçants de la Ville sur www.ville-guyancourt.fr

© Christian Lauté

C

haque mercredi et samedi matin, la place du Marché (Pont du Routoir) vit au rythme du marché et de son atmosphère conviviale. Quand vient le moment où les exposants remballent leurs marchandises, les commerçants locaux, eux, continuent d’accueillir les habitants avec le sourire et, en plus, ils vous réservent maintenant des nouveautés ! Si vous faites un tour du côté de la boulangerie « Arômes en fête », vous y rencontrerez de nouveaux propriétaires. Isabelle et Franck Suzanne, ont pris les rênes de la boutique en février après plusieurs années à la tête d’une boulangerie à Paris et d’une sandwicherie à Caen en Normandie. « La clientèle nous a bien accueilli, ce n’est pas commun. Nous sommes contents ! », confie Isabelle. Toujours côté papilles, Slim Madmar est le


16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

QUARTIERS: QUE LA FÊTE Quartiers en fête et la fête de la musique se dérouleront le 18 juin. Tout au long de cette journée pleine d’animations et de concerts, la Ville s’animera au rythme de ces temps forts de rencontres et de partage. Suivez le guide.

P

réparé des mois à l’avance dans une énergie collective, « Quartiers en fête » est le rendez-vous phare de vos maisons de quartier. L’événement très attendu clôture une année riche en activités pour la vie de quartier. Cette nouvelle édition vous invite à découvrir quatre univers avec leurs animations et spectacles gratuits : vous ferez le tour du monde à Villaroy et Europe, mille et une surprises vous attendront au Centre-ville et au Pont du Routoir, vous vous laisserez tenter par la gourmandise dans les quartiers Parc, Saules et Bouviers et vous découvrirez l’univers du loup aux Garennes ! Une fois de plus, habitants et associations sont partis prenante de l’événement. Certains ont participé à l’élaboration du programme avec les maisons de quartier via le comité d’animation, d’autres proposeront des ateliers. Une synergie complétée par les crèches, les centres de loisirs, les orchestres de l’École de Musique et la classe orchestre du collège des Saules. Il ne manque plus que votre présence pour que la fête soit réussie. Petit aperçu de ce qui vous y attend…

À vos agendas… pour un tour du monde ! Villaroy /Europe « C’est un moment festif et familial. Les activités sont intergénérationnelles », annonce Malika Filali, directrice de la maison de quartier Théodore-Monod qui pilote la fête à Villaroy et Europe. Au fil des cinq continents de multiples animations seront proposées à la fois sur scène (danses du monde) et dans les stands (fabrication de bracelets brésiliens, origami, scrapbooking…). Les tout-petits profiteront d’un espace dédié, et les plus grands pourront tester l’accrobranche et le Segway. La journée sera ponctuée par des démonstrations sportives et de courtes représentations des élèves du lycée de Villaroy et du collège Paul-Éluard dirigés par Godefroy Segal, artiste en résidence à La Ferme de Bel Ébat. Place Bérégovoy de 14 h à 19 h. Attendez-vous à 1001 surprises… Centre-ville et Pont-du-Routoir Avec ses espaces d’animation, cette fête vous fera aller de découvertes en découvertes. Nombre d’ateliers seront à expérimenter à l’espace « 1001 jeux »: jeux traditionnels sur bois, parcours de motricité… et à l’espace « 1001 créations »: fabrication de mobilier en

Autour du loup Garennes La classe orchestre et les choristes « Les chiquitos » inaugureront les festivités, inspirées du spectacle « Autour du loup » joué par les écoliers de Jean-Cocteau / RobertDesnos. Après vous avoir ouvert l’appétit tout en musique, la maison de quartier JosephKosma vous invitera à déguster, moyennant participation, un couscous préparé par les familles du quartier (bénéfices reversés à la caisse des écoles). « Il y aura beaucoup d’ateliers artistiques différents (décoration de masques, confection de jardinière…) portés par le centre de loisirs, les associations et les assistantes maternelles de l’Envolée » indique Rodolphe Jacottin, le directeur. Sans oublier: la pêche aux poèmes. Place Jacques-Brel Spectacles dès 11 h. Animations de 14 h à 18 h.

Laissez-vous tenter par la gourmandise ! Parc / Saules / Bouviers Lors de cette fête conviviale, e il y en aura pour tous les ness b u Je h mo rvice goûts, sur le mail des Saules ! Le se ra un flas n fête. se rs e Les plus petits se régaleront avec propo t Quartie s à : an ou pend endez-v rennes les activités de maïs coloré à coller R a aux G roy et des jeux insolites comme la 15 h 30 à Villa s 16 h aux Saule pêche au poème, tandis que les plus 18 h grands pourront se faire maquiller ou

mob h s a l F © Christian Lauté

carton, de cerfs-volants… Au cœur de « 1001 histoires », les enfants plongeront dans l’imaginaire avec une bibliothèque à partager et des lectures de contes, en présence notamment de l’artiste en résidence Praline Gay Para. Dans « 1001 saveurs », les plats sucrés-salés et un jeu mettront vos papilles en éveil. Et en clin d’œil à la fête de la musique, l’espace « 1001 musiques » accueillera trois groupes locaux « Pamtryo » (jazzy soul), « Jack and the Box » (pop Rock) et « Bekitch » (pop Rock) et des associations locales. « C’est une fête qui reflète la dynamique du quartier », résume Jamel Braija, directeur du centre social du Pont du Routoir. Jardin Paul-et-Virginie de 14 h à 19 h.


Zoom

<

17

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

COMMENCE!

Une fin de journée rythmée… à la fête de la musique !

© Christian Lauté

Le soir venu, la fête continue… et c’est La Batterie toute entière (4000 mètres carrés entièrement dédiés à la musique) qui s’anime pour offrir aux Guyancourtois(es) des moments conviviaux et festifs de découvertes ou redécouvertes musicales. Pas moins de sept espaces scéniques prendront vie et seront investis par des groupes amateurs qui pourront alors jouer dans des conditions de « pros » et assurer un spectacle riche et varié pour le public. L’éclectisme sera à nouveau le point fort de ce rendez-vous de qualité où vous pourrez tout à la fois vous rafraîchir ou vous restaurer entre amis ou en famille et flâner au fil de vos goûts musicaux, en passant d’une scène de musique ancienne à un concert aux mélodies actuelles. Fête de la musique. De 18 h à minuit. La Batterie, Pôle Musiques de Guyancourt. Tél.: 0139304590.

Un grand merci aux comités d’animation et aux associations: L’envolée, les petits pas, Anim’Europe, l’Amicale laïque, EFA, Calibeurdaine, TKD, Guyancourt Accueil, Fatidanse, Métis’, Rythm’n’jazz, Guyancourt en transition, Budo Club, APARC, le Comité de jumelage, Commassoc, EBENEA, EFA, théâtre des Korrigans, Amis collectionneurs, Pro-MoveVoir, Al Atlas, Secours Catholique, Secours Populaire et toutes celles dont nous n’aurions pas eu encore connaissance au moment du bouclage de votre magazine.

Ret le pro rouvez sur w gramme w guyan w.villecourt .fr

© Christian Lauté

même faire du jardinage gourmand… Deux structures gonflables permettront aussi à tous les enfants de sautiller en toute liberté et un parcours d’accrobranche sera proposé aux plus grands. Gâteaux et confiseries seront aussi de la partie avec la création d’accessoires gourmands et un stand entièrement dédié au bonbon. Les mordus d’art martial japonais craqueront pour les démonstrations et l’initiation au Budo. « Venez-vous régaler avec nous ! » s’exclame Mélodia Tahir, directrice de la maison de quartier Auguste-Renoir. Place Vincent-Van-Gogh, mail des Saules de 14 h à 19 h.


18

>

Zoom Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

UN ÉTÉ DE LOISIRS Animations, moments de détente, activités ludiques… Outre ses ressources naturelles (parcs, jardins, étangs…), la Ville ne manque pas de créativité pour vous permettre de prendre la clé des champs cet été. Suivez le guide !

CAP SUR L'AVENTURE POUR LES PETITS GUYANCOURTOIS !

© Blandine Sc

hmitt-Chambo

nneau

Sportives, culturelles, manuelles, les activités des centres de loisirs, associées aux joies de leurs mini-camps, seront autant de petites parenthèses d'évasion ludiques pour les enfants. Tandis que certains planteront leurs tentes à Guyancourt pour découvrir la ville et ses alentours à vélo, d'autres sillonneront la vallée de Chevreuse à bicyclette. Plus de 700 Guyancourtois (de 2 à 14 ans) en profiteront la première semaine de juillet. Grâce au centre de vacances, la Ville permettra aussi à ceux qui n’ont pas la possibilité de partir, de prendre le large pour deux semaines sur l'île d’Yeu.

UN AIR DE VACANCES SOUFFLE DANS LES QUARTIERS…

JEUNESSE : EMBARQUEMENT IMMÉDIAT POUR LA DÉTENTE. De nombreux lieux de la ville accueilleront des activités pour les jeunes âgés de 11 à 25 ans ! Dès les deux dernières semaines de juin (lire p. 7), le service Jeunesse leur donnera un avant-goût de vacances avec du foot en salle, des sorties en forêt et un festival hip-hop. Des stages thématiques chaque semaine : sorties à l'Île de loisirs de SaintQuentin-en-Yvelines les mercredis, journées de tournois sportifs (basket, rugby, foot, dutch ball), soirées participatives… Sans oublier les activités à la carte ! Inscriptions auprès du service Jeunesse au 01 30 48 34 23 ou directement au Point Jeunes de la République au 01 30 44 32 91.

uté © Christian La

À la fête nationale et son spectacle pyrotechnique dans le ciel guyancourtois le 13 juillet, viendront s'ajouter les multiples animations gratuites et ouvertes à tous ainsi que les sorties familiales organisées par les maisons de quartier en juillet. À VillaroyEurope, les vacances seront rythmées entre autres par un repas partagé, une soirée salsa, un atelier pâtisserie, un stage de scrapbooking, une sortie à Cabourg… Aux Saules, vous pourrez participer à des ateliers manuels (accessoires d'été, argile, origami…), un stage d’audiovisuel, des jeux de société, une scène ouverte et un concert le 8 juillet (contactez la maison de quartier avant le 1er juillet pour participer à la scène ouverte). Aux Garennes, vous serez plongé(e)s dans l’univers de la création artistique (peinture sur verre, broderie, mosaïque…) et vous aurez l’occasion de larguer les amarres le temps d’une soirée avec les marches nordiques nocturnes ou le temps d’un séjour en Baie de Somme. Au Pont du Routoir, ce sont trois jours intenses d’animations (du 6 au 8 juillet) qui vous attendront au pied des immeubles autour de l’art, avec un repas partagé puis le 20 juillet, une sortie familiale à la mer sur la côte normande. Les places sont limitées, réservations au 01 30 43 00 35.

© Blan

mitt-Ch dine Sch

ambon

neau

SENIORS : EN ROUTE POUR LA CONVIVIALITÉ ! Les occasions de partager un bon moment seront nombreuses… rendez-vous le 7 juin pour participer à l’après-midi dansant à la maison de quartier Théodore-Monod, le 1er juillet au goûter de la Saint-Victor (sur inscription) animé par un orchestre et le 6 juillet au repas mensuel des seniors. Brisez la routine et ensoleillez votre été avec les visites de convivialité organisées en partenariat avec la Coordination Gérontologique Locale (lire p. 8). Pour en savoir plus : service Social au 01 30 48 34 28.


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

DIMANCHE 5 JUIN À 10 H 30 ET À 14 H 30 Étangs de la Minière

MUSIQUE

VIE MUNICIPALE

SAMEDI 28 MAI à 20 h 30

MERCREDI 1ER JUIN

La Batterie

Opération forêt propre

Brain Damage / Lee Scratch Perry / Aquatics

La Ville en partenariat avec l'Office National des Forêts propose une sortie en famille autour des étangs de la Minière. Accompagnés par un animateur de l'ONF, les promeneurs participeront à une opération de nettoyage citoyen en forêt. Le spécialiste animera cette sortie en présentant la richesse de la forêt, la protection de la biodiversité, les impacts des activités humaines sur l'équilibre forestier et la nécessité urgente de protéger la forêt. Le matériel (pinces à déchets, gants, chasubles, sacs poubelles) sera prêté à tous les participants quel que soit leur âge afin qu’ils puissent ramasser les déchets et les objets abandonnés en toute sécurité. Informations et réservations obligatoires auprès de la coordinatrice du Développement durable au 0130483348 ou developpement.durable@ville-guyancourt.fr.

(reggae) Tarifs: 22 €; 16 €; 11 €. Tél.: 0139304590.

de 18 h à 19 h 30

Allô M. le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

MUSIQUE CONFÉRENCE

MARDI 31 MAI à 20 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

Quand les enfants s’en vont Rencontre-débat de l’École des Parents de Guyancourt Gratuit – Réservations au 0130483390.

MERCREDI 1ER JUIN à 20 h 30 La Batterie – Auditorium

70’s - 80’s Projets musicaux des élèves de l’École Municipale de Musique. Gratuit – Sur réservation. Tél.: 0139304590.

VIE MUNICIPALE

SAMEDI 4 JUIN à 9 h Départ Place de Bel Ébat

THÉÂTRE ANIMATION

JUSQU’AU SAMEDI 25 JUIN

SAMEDI 28 MAI de 9 h à 12 h

Hôtel de Ville

25 ans de l’ADAG-Pro Art Autour de l’exposition Villa Simone-Signoret :

SAMEDI 11 JUIN de 14 h à 17 h Atelier découverte de l’aquarelle (pour adultes) SAMEDI 18 JUIN de 10 h à 12 h Atelier « Carnet de voyage » (à partir de 14 ans) SAMEDI 25 JUIN de 14 h à 16 h Atelier dessin automatique (pour adultes) Inscriptions indispensables au 0130445080.

MUSIQUE

JEUDI 26 MAI à 20 h 30

Maison de quartier Théodore-Monod

Atelier cadeau de Fête des Mères Pensez à apporter une photo de la maman. Tarif: 3,90 € Inscriptions indispensables au 0130443854.

ANIMATION

SAMEDI 28 MAI de 9 h à 16 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Atelier cuisine Gratuit. Inscriptions indispensables au 0130572040.

(Lire p. 6) Informations et programme sur le site de la Ferme de Bel Ébat. Entrée libre – Réservations conseillées au 0130483344.

Gratuit sur réservation au 0130483417 ou directement via le formulaire sur le site de la ville www.ville-guyancourt.fr rubrique Cadre de vie.

MUSIQUE

SAMEDI 4 JUIN à 20 h 45 La Batterie - Auditorium

Aldebert MUSIQUE

MERCREDI 1ER JUIN de 14 h à 20 h ET SAMEDI 4 JUIN de 10 h à

Jeune public – À partir de 6 ans Tarifs: 15 €; 10 €; 7,50 €. Tél.: 0139304590.

13 h et de 14 h à 16 h École Municipale de Musique

© Nicolas Ilinski

EXPOSITION

DU MERCREDI 1ER JUIN AU MARDI 21 JUIN Les Arts à l’école - L’enfance de l’art

Découvrez votre ville

Portes ouvertes de l’École Municipale de Musique (Lire p. 7) Tél.: 0139304590.

La Batterie – Auditorium

Orchestre symphonique SPORT de La Batterie / Orchestre SAMEDI 28 ET DIMANCHE symphonique Alphonse 29 MAI de 9 h à 19 h Daudet / Gymnase des Droits de Jacques Dor (Classique) l’Homme Tarif unique: 6 €. Balle d’or – Tennis de table Tél.: 0139304590.

MARIONNETTES ANIMATION

SAMEDI 28 MAI à 14 h Départ de chaque maison de quartier et centre social

Rallye vélo interquartier À cette occasion stage de danse folk avec Calibeurdaine de 14 h à 17 h. Gratuit. Inscriptions obligatoires auprès des maisons de quartier et du votre centre social.

SAMEDI 28 MAI à 18 h La Ferme de Bel Ébat

Les mains de Camille ou le temps de l’oubli À partir de 12 ans Tarifs: 22 €; 16 €; 11 € Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 11 €; 8 €; 5,50 €. Tél.: 0130483344.

VIE MUNICIPALE

Rencontrez les adjoints de vos quartiers SAMEDI 28 MAI de 10 h à 12 h Maison de quartier Théodore-Monod

SAMEDI 4 JUIN de 10 h à 12 h Espace Yves-Montand

SAMEDI 11 JUIN de 10 h à 12 h Maison de quartier Auguste-Renoir

SAMEDI 25 JUIN de 10 h à 12 h Maison de quartier Joseph-Kosma


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

THÉÂTRE

SAMEDI 11 JUIN DE 12 H À 16 H

MARDI 14 JUIN à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Espace Yves-Montand – Centre social du Pont du Routoir

Présentation de la saison 2016-2017

Plaisir d’écrire – Atelier d’expression

Entrée libre, réservation au 0130483344.

À première vue, tout le monde sait écrire… Écrire, oui, mais s’expliquer avec clarté, voire avec élégance et même – pourquoi pas ? – avec humour, voilà une ambition partagée par le Centre social et les Itinéraires Poétiques. L’atelier d’écriture animé par l’écrivain Hervé Martin propose une démarche, entre intérêt et plaisir, à travailler son expression personnelle. En amont de l’atelier, venez partager le repas avec les participants. Pour cela, apportez des mets sucrés ou salés, le centre social s’occupe du reste. Gratuit – Inscriptions indispensables au 01 30 43 00 35.

MUSIQUE

JEUDI 16 JUIN à 19 h Restaurant de La Batterie

Concert Jam Session Concert jazz suivi d’une Jam Session avec les élèves de l’École Municipale de Musique. Réservations au 0161383548 ou restaurantlabatterie @hotmail.com

© Christian Lauté

SPORT

SPORT

MUSIQUE

DIMANCHE 5 JUIN de 9 h à 12 h

SAMEDI 11 JUIN ET DIMANCHE 12 JUIN de 9 h à 19 h

SAMEDI 11 JUIN à 20 h 30

Gymnase des Droits de l’Homme

Tournoi des Samouraïs Judo

Stade Maurice-Baquet

Tournoi régional de Football

SPORT

DIMANCHE 5 JUIN de 13 h 30 à 17 h Stade Maurice-Baquet

Rencontre athlétique les « Décapoussins »

DANSE

DU VENDREDI 17 JUIN AU SAMEDI 2 JUILLET

La Batterie

Bœuf déjanté Rejoignez l’équipe de La Batterie sur scène. Gratuit. Inscriptions auprès des animateurs studios jusqu’au 8 juin: studios.labatterie@villeguyancourt.fr ou au 0139304594.

La Ferme de Bel Ébat

Fête de la Danse

MUSIQUE

SAMEDI 11 JUIN à 20 h 45

CINÉMA

LUNDI 6 JUIN Ciné Partage Séance de 18 h ou 20 h Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables auprès de la maison de quartier JosephKosma au 0130572040.

Église Saint-Victor © Christian Lauté

UGC Ciné Cité Sqy Ouest

CONTES

Stabat Mater de Karl Jenkins Tarifs: 15 € adultes; 12 € pour les moins de 12 ans. Réservations: www.choeurvivavoce.fr. Renseignements au 0675752655.

SAMEDI 11 JUIN à 11 h MARDI 7 JUIN de 14 h à 17 h Maison de quartier ThéodoreMonod

Après-midi dansant Ouvert à tous les Guyancourtois. Tarifs: 8 €; 4 € sur présentation de justificatifs. Renseignements et inscriptions indispensables au 0130443854 ou au 0130483428.

MUSIQUE

VENDREDI 10 JUIN à 19 h La Batterie – Auditorium

Arlequin et Colombine par les élèves de l’École Municipale de Musique Gratuit – Sur réservation. Tél.: 0139304590.

Espace Yves-Montand

LUNDI 13 JUIN à 19 h

À partir de 3 ans Tarifs: 6 € - Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 3 €. Réservations au 0130483344.

Maison de quartier JosephKosma

SAMEDI 11 JUIN à 20 h

Animation œnologique

ANIMATION

SAMEDI 18 JUIN à 14 h Quartiers en fête

Découvrez le rosé. Tarif: 3,90 € la séance. Inscriptions indispensables au 0130572040.

(lire p. 16 et 17)

MUSIQUE

SAMEDI 18 JUIN à partir de 18 h

Maison des Seniors

Bal country Ouvert à tous. Tarif: 5 € avec une consommation. Information et réservation: martine.lacourte@hotmail.fr ou sur http://letsdance guyancourt.jimdo.com/

SAMEDI 18 JUIN à 11 h Monument aux Morts

Contes turbulents

ANIMATION

VIE MUNICIPALE

76e commémoration de l’appel lancé par le Général de Gaulle.

ŒNOLOGIE

La Batterie

Fête de la musique (Lire p. 16 et 17). Gratuit. Tél.: 0139304590. © Christian Lauté

ANIMATION

Découvrez les spectacles de : > Art Cadanse Vendredi 17 juin à 19 h et à 21 h, et dimanche 19 juin à 14 h et à 16 h 30. > Jade Vendredi 1er juillet à 20 h 30 et samedi 2 juillet à 14 h et 17 h. Samedi 2 juillet à 20 h 30 : ateliers chorégraphiques junior et adultes Entrée libre. Réservations auprès des associations Jade et Art Cadanse.


L’agenda

21

<

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

THÉÂTRE

SPORT

DU JEUDI 23 JUIN AU DIMANCHE 26 JUIN

DIMANCHE 26 JUIN de 9 h à 18 h

Festival de théâtre amateur > Jeudi 23 juin à 19 h : La troupe des Cabotions (Technocentre Renault) > Jeudi 23 juin à 21 h : Théâtre Suivant > Vendredi 24 juin à 19 h et 21 h : Théâtre des Korrigans > Samedi 25 juin à 18 h : Atelier de la Ferme de Bel Ébat > Samedi 25 juin à 21 h : Anim’Europe > Dimanche 26 juin à 18 h : Théâtre enfants (Korrigans et Anim’Europe) Entrée libre. Réservation au 0130483344.

Gymnase des Droits de l’Homme

Tournoi des Familles – Tennis de table

CIRQUE

LUNDI 27 JUIN à 19 h et 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Salle d’Exposition

Sortie d’ateliers (Lire p. 6)

En partenariat avec les associations ADAG-Pro Art, Amicale Laïque de Guyancourt, Anim’Europe, EFA et Guyancourt Accueil, la fondation John-Bost et la maison de quartier Joseph-Kosma. Vernissage ouvert à tous le mercredi 22 juin à 18h30.

Gala de l’ESG Gymnastique – Les apprentis circassiens de Guyancourt (Lire p. 6) > à 19 h : Spectacle enfants. > à 20 h 30 : Spectacle adultes. Entrée libre. Réservation conseillée au 0130483344.

ANIMATION

MERCREDI 29 JUIN à 10 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Tous en cuisine SPORT

DU MERCREDI 15 JUIN AU DIMANCHE 29 JUIN

© Christian Lauté

La Ferme de Bel Ébat

Autour de l’exposition (Animations gratuites) : > Mercredi 15 juin de 15 h à 16 h 30

Tir du Roy – Tir à l’arc

Préparation d’une bouillabaisse métissée. Gratuit – Inscriptions indispensables au 0130572040.

ANIMATION

MUSIQUE

> Samedi 18 juin de 10 h à 12 h

SAMEDI 25 JUIN de 16 h à 22 h

MERCREDI 29 JUIN à 20 h 30

Villa Simone-Signoret

SAMEDI 25 JUIN de 12 h à 17 h Gymnase des Droits de l’Homme

Espace Yves-Montand

Soirée de présentation des productions du Routoir Gratuit – Inscriptions indispensables au 0130430035.

La Batterie – Auditorium

Électro Classique par les élèves de l’École Municipale de Musique. Gratuit – Sur réservation au 0139304590.

THÉÂTRE MUSICAL

MERCREDI 29 JUIN à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat © Blandine Schmitt-Chambonneau

Théâtre Musical - Les Chiquitos et Les Falbalas (Lire p. 6) Entrée libre. Réservation au 0626272126.

Fêtes de fin d’année et portes ouvertes ANIMATION

Retrouvez les fêtes de fin d’année sur www.villeguyancourt.fr

SAMEDI 25 JUIN à 19 h Maison de quartier ThéodoreMonod

Musiques du monde Avec l’association E.F.A Tarifs: 5 €; 3 € pour les moins de 10 ans. Réservations au 0662450480. Plus d’infos sur http://efaassociation.wix.com/efa

Maison de quartier Théodore-Monod

Atelier fabrication de fleurs en papier et décoration à la peinture, suivi d’une visite commentée et d’un goûter. Proposé par Anim’Europe Gratuit / Ouvert à tous

Atelier « Carnet de voyage » Proposé par l’ADAG-Pro Art (à partir de 14 ans) dans la limite des places disponibles > Samedi 18 juin de 14 h à 19 h Place Pierre-Bérégovoy dans le cadre de Quartiers en fête

Atelier « Arbre à papillons » pour les 5/8 ans Atelier d’initiation au pastel sec pour les 8/12 ans Atelier découverte de l’illustration et de la bande dessinée pour les 12/15 ans Proposé par l’Amicale Laïque de Guyancourt > Mercredi 22 juin de 14 h à 16 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

Ateliers d’arts plastiques pour les 6/9 ans et pour les 9/11 ans Proposé par Guyancourt Accueil > Samedi 25 juin de 14 h à 17 h Maison de quartier Théodore-Monod

Atelier découverte de l’argile sans cuisson – Expression libre Proposé par la maison de quartier Joseph-Kosma Ouvert à tous > Samedi 25 juin de 14 h à 16 h

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.villeguyancourt.fr

Villa Simone-Signoret

Atelier dessin automatique Proposé par l’ADAG-Pro Art (adultes) dans la limite des places disponibles Renseignements et réservations auprès du service Action culturelle au 0130445080 ou action.culturelle@ville-guyancourt.fr


22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

NAISSANCES

DÉCÈS

Le 2/03, BECH TEJEDOR Mateo

Le 24/03, MEFTAH Tasnim, PITTER

Le 29/12, BOUDON Gérard

Le 4/03, BARBOSA Jules

Charlotte

Le 17/02, BOLORÉ Marie-Antoinette

Le 6/03, MIAZGA Milan

Le 25/03, BOUBEKEUR Yousra, DIALLO

Le 1/03, FLEURY Jacqueline

Le 7/03, CRUZ Violette

Khadija, FAUCHER Maximilien

Le 10/03, DEMOULINS Huguette

Le 8/03, POTEAUX ROIDOR Loris

Le 26/03, DE CHASTENET DE LA

Le 12/03, LE COURTOIS DU MANOIR

Le 9/03, SANOGO LEVILLAIN Eden

FERRIERE Raphaëlle

Gilles

Le 11/03, AUPETIT Léonie, FARHAT

Le 27/03, BARRIÉ Aubin

Le 16/03, JOUVET Marie

Imram, GODARD Robin

Le 28/03, SALAH Shérine

Le 27/03, HAMEURY Pierre

Le 16/03, NAVAS Valentin, MARTINS MERA Emily Le 17/03, GILLES Timothé, POMMEREAU

MARIAGE

Théo Le 18/03, JAMEAU Maxence

Le 5/03, GHUSSEIN Brahim et

Le 19/03, BRIERE Esteban

CHAUDRON Elisabeth

Le 20/03, GENCE Eyden, ROBOAM

Le 26/03, MAHIEDDINE Mohammed et

Gabriel

BOUMIA Saba

Le 21/03, AGNE Isaac, CAPET Raphaël, MERVAILLIE Yann Le 22/03, PAYET Ilyana

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : Tél. : 17 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POMPIERS : 18

Démarchage téléphonique : l’UFC vous informe Les consommateurs pourront s'inscrire gratuitement sur la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique, gérée par la société Opposetel, à partir du 1er juin 2016. Pour cela, il leur faudra communiquer leur numéro de téléphone à Opposetel soit par courrier, soit par le biais d'un site web dédié. Ils recevront alors un récépissé précisant la date à laquelle leur inscription sera effective et indiquant également la durée d'inscription sur cette liste. Informations au 0139532369 www.ufc78rdv.org

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 29 mai PHARMACIE LECOINTRE - CHAPELLE 9 rue de la République 78 470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse Tél. : 01 30 52 00 28 Dimanche 5 juin PHARMACIE DES SAULES 5 square Camille Pissaro 78 280 Guyancourt Tél. : 01 30 44 16 99

Dimanche 19 juin PHARMACIE DU CENTRE VILLE 23 rue Van Gogh 78 114 Magny-les-Hameaux Tél. : 01 30 52 05 77 Dimanche 26 juin PHARMACIE PRIKER 1 place du 19 mars 1962, 78 114 Magny-les-Hameaux Tél. : 01 30 52 69 54

Dimanche 12 juin PHARMACIE BOUCHARD 11 place de l’Église 78 280 Guyancourt Tél. : 01 30 43 72 04 >> Retrouvez la liste des pharmacies de garde sur www.ville-guyancourt.fr

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 503 _ 26 MAI 2016

GUYANCOURT POUR TOUS Métro du Grand Paris : une chance pour Guyancourt L’enquête publique sur la ligne 18 du métro a pris fin le 26 avril dernier. Vous avez été très nombreux à y participer et à vous exprimer. C’est un signe de vitalité démocratique de notre ville et nous en sommes très heureux.

À vos côtés, la Municipalité a pu réaffirmer les exigences de notre territoire: - la mise en place d’interconnections entre la gare de Guyancourt et les transports existants (bus, RER, etc.), afin de desservir au mieux les habitants et les entreprises ; - l’intégration de la gare dans notre tissu urbain ;

- l’arrivée du métro dès 2024. Nous saurons nous faire entendre, comme nous l’avons fait pour la protection des terres agricoles et l’enfouissement du métro dans notre ville. Les élus du groupe Guyancourt pour Tous

de un à trois entre nos communes. Cette situation est inacceptable et contraire aux valeurs d’égalité et de Développement Durable que nous défendons. Il faut changer ces pratiques et faire en sorte que la gestion de l’eau se fasse au service des citoyens via leurs élus, ce avec l’objectif d’harmoniser et de

faire baisser les prix. Exigez une régie publique de l’eau et signez notre pétition suhttps ://agglosqy.wordpress.com/tag/ petition Vos élus du groupe PCF-FDG

PCF - FRONT DE GAUCHE Pour une autre politique de l’eau L’eau devrait être un bien commun. Or, dans les faits, c’est une ressource privatisée, via des délégations de service publique, dont le coût est en constante augmentation. Une étude menée par le PCF-FDG, à l’échelle de l’intercommunalité, démontre que le prix du mètre cube, varie

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS énergétique. Des investissements indispensables pour limiter l'augmentation des impôts. Soyons innovants en matière d’énergies renouvelables. Côté transports, la mairie, tout en encourageant concrètement les circulations douces, devrait être exemplaire : analyse des besoins en véhicules de service, mise à

LISTE D’OPPOSITION

Les choix en matière de développement durable ont permis de réduire les dépenses énergétiques, affirme le maire. Vos élus écologistes souhaitent aller plus loin en mettant en œuvre des actions concrètes et durables. Rénovons et isolons les équipements publics afin de réduire notre facture

disposition d’une flotte de vélos pour les déplacements locaux des agents. Sobriété, vision à long terme et solidarité doivent être notre devise. J.Sniter, O.Pareja http://sqy.eelv.fr/category/guyancourt

UNIS POUR GUYANCOURT 8 avril une date dont les Guyancourtois apprécieront les conséquences financières Comme nous vous l’avions annoncé, la majorité a construit un budget en croissance au lieu de faire des économies et de décaler des investissements. Pour équilibrer les comptes, les taux de

l’agglomération restant les mêmes, une grande partie de la majorité a voté des augmentations: - +5,8 % pour la taxe d’habitation payée par tous - +11,5 % pour la taxe foncière que paient les propriétaires et les entreprises, soit 1/3 du montant qui se

rajoute à l’augmentation votée par le département 2/3. La majorité explique que le Département en est la cause mais passe sous silence que les baisses de dotations auxquelles tous les territoires doivent faire face sont la conséquence du gouvernement actuel. www.unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT Baisse des aides de l’État : deux poids, deux mesures Depuis 2014, nous nous battons pour expliquer que la politique du gouvernement socialiste de baisse des aides de l’État aux collectivités fragilise les comptes du département, de SQY et de notre ville. « Mensonge » et

« malhonnêteté » nous avons entendu ici ou là. Le Maire critiquait alors la hausse des impôts votée au département. Or, il y a quelques semaines le Maire a décidé lui aussi de lever les impôts locaux : +6 % de taxe d’habitation, +11,5 % pour la foncière. Le Maire s’en explique dans LeParisien : « On s’est retrouvé dans une

situation telle que nous ne pouvions faire autrement face aux baisses des dotations de l’État ». Nous disions donc vrai ! Personne n’est dupe : à Guyancourt c’est deux poids deux mesures avec M. le Maire ! L.SKURA L.TROCHU

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.