Guyancourt magazine 502

Page 1

1604-279182 GM 502 avril2016-2:Mise en page 1 21/04/2016 10:26 Page1

guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

toute l’actualité de votre ville_ n° 502_ 28 avril 2016 _ 1 euro

06_Actualités

10_Acteurs

16_Zoom

La fête de L’enfance fait son cirqUe

duo de kimonos tricolores

la parole aux jeunes

11 _Dossier

budget 2016 :

Un éqUilibre délicat, des priorités maintenUes




 02

>

Éditorial

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

© christian lauté

Budget 2016 : des choix difficiles mais responsables

françois deligné, maire de guyancourt

chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois, de mémoire d’élu, jamais un budget n’aura été à ce point difficile à équilibrer. les baisses cumulées de la dotation globale de fonctionnement depuis de nombreuses années et les désengagements récents du conseil départemental et de la communauté d’agglomération de saint-quentin-en-Yvelines ont rendu extrêmement difficile la préparation budgétaire. l’équipe municipale garde néanmoins le cap. depuis des années, nous maîtrisons les dépenses de fonctionnement de la Ville et favorisons son développement économique, pourvoyeur de ressources. nous avons ainsi pu investir pour vous et proposer des services publics de qualité. 2016 aura exigé de nous des efforts supplémentaires : de nouvelles diminutions de dépenses et une évolution maîtrisée de notre fiscalité locale.

ces mesures nous permettront d’assurer le service public en préservant nos actions fondamentales dans les domaines de la solidarité et de l’éducation. elles permettront également de mener à bien les réalisations que vous attendez : réfection du mail des saules et de la place du marché, salle des arts martiaux … notre vision est claire : réaliser notre projet de ville pour que chacune et chacun puisse trouver son équilibre et partager l’avenir… à Guyancourt.

Ô AoLnL sieur

m e le mair 5 4 14 5 01 30 6

françois deligné, vous répondra en direct le mercredi 4 mai de 18h à 19h30

>

Sommaire 06_aCTualiTÉs

10_aCTeurs

11_Dossier

16_Zoom

19_l’aGenDa

• la fête de l’enfance fait son cirque

• duo de kimonos tricolores

budget 2016 : Un éqUilibre délicat

• la parole aux jeunes

• consultation des jeunes • samedi 28 mai à 14h : rallye vélo inter-quartier

18_CulTure • sorties culturelles : la sélection du moment

Responsable de la publication : Gilles breton • secrétariat de rédaction : david HoUdinet - Jean meYrand • Rédaction : david HoUdinet sarah ferreira • Pao : le réveil de la marne • Photos : christian laUté - blandine scHmitt-cHambonneaU • maquette : citiZen press : 01 77 45 86 86 • Réalisation : direction de la communication • impression : le réveil de la marne • tirage : 15 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue ambroise-croizat - centre-Ville - bp 32 - 78 041 Guyancourt - tél. : 01 30 48 33 33 • n° issn : 1274-5804.




Retour en images

<

03

© christian lauté

© christian lauté

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

une jouRnée 100 % natuRe ! le 2 avril, les Guyancourtois étaient plus nombreux que l’an passé à venir participer à la manifestation ludique « faites du développement durable ». les animations proposées étaient multiples et variées : ateliers de naturopathie, décoration avec des éléments de récup’, plantation de légumes anciens... sans oublier la ferme pédagogique (ferme enchantée de tiligolo) qui a remporté un franc succès auprès des enfants. dans les stands, les visiteurs ont apprécié les échanges avec les exposants, nouveaux pour certains (l’association Jardin de cocagne, l’épicerie bio en ligne Harmonyal, la ligue pour la protection des oiseaux et la boutique associative artisans du monde). enfin, ceux qui le souhaitaient pouvaient venir récupérer du compost : 8,2 tonnes de ce mélange 100 % naturel ont été distribuées gratuitement !

aPRès-midi conviviaL PouR Les senioRs

© christian lauté

le 20 mars dernier, les seniors étaient conviés à un déjeuner festif et chaleureux suivi d’une invitation à la danse ! accueillis par le maire, françois deligné, les convives, au nombre d’environ quatre cents, ont reçu chacun une rose avant de prendre place à l’une des nombreuses tables dressées au pavillon Waldeck-rousseau, décoré pour l’occasion avec des tableaux d’art contemporain appartenant à la Ville. Un beau moment pour nos aînés !

© christian lauté

aRfLuences a éLu ses LauRéats pour sa première édition, arfluences - concours d’arts visuels a permis de mettre à l’honneur neuf talents amateurs qui ont exposé leurs œuvres du 16 au 27 mars dernier à la salle d’exposition. plus de deux cents personnes ont assisté au vernissage, et la Ville a organisé de nombreux événements autour du concours : une initiation au dessin et à la peinture animée par shadi al Zaqzouq (le gagnant du prix de la ville 2015), une promenade nocturne pour appréhender la photo avec christian lauté (photographe professionnel) et un brunch avec les artistes. encore bravo aux gagnants, adèle bessy (prix peinture), Jeanmichel chesné (prix dessin), myriam martinez (prix sculpture), archibald apori (prix techniques mixtes), teresa Ginanneschi (prix estampe), angèle (prix photo), francine playe (prix de la Ville) et laurent chasseloup (prix du public).




04

>

Retour en images guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

Le 19 maRs commémoRé

© christian lauté

le 19 mars dernier, les élus, aux côtés du représentant de l’état et des fédérations d'anciens combattants, commémoraient le 54e anniversaire du cessez le feu en algérie. les accords d’évian, signés le 18 mars 1962 par le gouvernement français et le gouvernement provisoire de la république algérienne, avaient mis fin à sept années de guerre d’indépendance. les combats cessaient officiellement le lendemain. après avoir déposé une gerbe sous la plaque de la rue du 19-mars-1962 aux Garennes, le cortège a terminé la cérémonie lors d’un hommage au monument aux morts.

© christian lauté

Les vainqueuRs du tRemPLin de La batteRie sont… le 26 mars dernier, le public avait répondu présent pour le deuxième tremplin de la batterie. après avoir reçu quarante-cinq candidatures, le pôle musiques avait finalement retenu une sélection très rock : High on Wheels (stoner rock), the deep Kiss (pop rock), serious noise makers (rock), akentra (métal) et raffut (hard rock). les cinq groupes ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont régalé les amateurs du genre. tremplin oblige, il a fallu que le jury arrête son choix sur deux vainqueurs. ce sont les High on Wheels qui bénéficieront d’un enregistrement live dans les studios de la batterie et les lillois de the deep Kiss qui auront la chance de travailler leur set sur scène lors d’une résidence. rendez-vous l’année prochaine pour découvrir de nouveaux talents.

Les écossais de Passage à guyancouRt

© christian lauté

Une délégation de linlithgow était présente dans le cadre du jumelage lors du week-end du 25 au 28 mars. À cette occasion, deux visites au choix avaient été organisées. pendant que les uns découvraient la piste du Vélodrome, les autres observaient les espèces de la réserve naturelle de l’ile de loisirs. le soir, le pavillon Waldeck-rousseau accueillait les convives pour la grande soirée du jumelage. le dimanche matin était consacré à une séance de travail entre les représentants des deux comités de jumelage avant de laisser place à une dernière soirée festive et musicale à la villa Jean-monnet dans le quartier de l’europe, tout un symbole…

© christian lauté

un beau Podium PouR La guyancouRse le printemps est là et les coureurs prennent part aux rendez-vous sportifs de saison. ainsi, la 22e édition de la Guyancourse avait lieu le 10 avril dernier. cette année encore les coureurs de l’entente athlétique saint-quentin-enYvelines ont trusté les podiums avec des deuxième et troisième places en catégories poussins et super poussins. À noter également un beau résultat du club de triathlon local avec une première place en benjamins/minimes.




Retour en images

<

05

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

un futuR immeubLe de buReaux, avenue du 8 mai 1945

© christian lauté

proxima V… c’est le nom que portera le futur projet d’immobilier de bureaux situé avenue du 8-mai-1945. sa présentation a eu lieu le 31 mars dernier en présence du maire, françois deligné, invité par bernard de fesquet, président de cfc développement. l’immeuble aura une surface de 6 700 m2 et pourra accueillir 400 collaborateurs. le projet fait l’objet d’une destruction d’anciens locaux pour une reconstruction. la fin des travaux est annoncée pour la fin de l’année 2017. Une bonne nouvelle qui témoigne de l’attractivité économique de Guyancourt.

Le cme cRéée un jeu anti gasPi

© christian lauté

le conseil municipal des enfants, qui sera renouvelé en juin (voir p. 9), poursuit ses actions. la dernière en date est celle de l’atelier développement durable, qui a créé un jeu pour sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire. c’est au centre de loisirs Jacquestati, lors d’une opération contre le gaspillage alimentaire, que l’idée de ce jeu de l’oie revisité est née. les jeunes élus ont présenté pour la première fois leur création en centre de loisirs, fin mars avant de proposer sa découverte lors de l’opération « faites du développement durable » de début avril.

Les médaiLLés du tRavaiL honoRés

© christian lauté

le 11 mars, plusieurs dizaines de médaillés du travail étaient présents à l’Hôtel de Ville pour recevoir leur diplôme des mains du maire et des élus. lors de ce moment solennel auquel de nombreux proches assistaient, 25 récipiendaires se sont succédés. six personnes recevaient la médaille d’argent (20 ans), huit le vermeil (30 ans), six l’or (35 ans) et trois le grand or (40 ans de travail). trois personnes ont également reçu la médaille agricole en argent, or et vermeil. la cérémonie s’est conclue par un verre de l’amitié ou chacun a pu échanger avec les heureux médaillés.

© christian lauté

mutins ! la ferme de bel ébat accueillait le spectacle de théâtre mutins ! le 29 mars dernier. Une pièce d’actualité en plein centenaire de la première guerre mondiale puisque des fantômes errant sur le champ de bataille racontent leur histoire de la Grande Guerre. Une magnifique histoire d’amour et de fraternité qui a su toucher le public, lui rappelant que le devoir de mémoire marque aussi les âmes. la pièce arrive presque à nous faire oublier l’atrocité pour mieux permettre à ces fantômes de la guerre d’enfin trouver la paix.




06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 502 _ 28 AVRIL 2016

L’ÉVÉNEMENT

© Christian Lauté

LA FÊTE DE L’ENFANCE fait son Cirque Le 21 mai prochain, la Ville convie petits et grands à la Fête de l’Enfance. Le théâtre de verdure du gymnase des Droits de l’Homme vivra au rythme des arts forains et du cirque. vec pour thème « arts forains et circassiens », la 28e fête de l’enfance dresserait presque le plus grand chapiteau du monde pour accueillir animations et spectacles. elle est chaque année un temps fort souhaité par la Municipalité qui fait de l'enfance l'une de ses priorités. Dès 14 heures vous pourrez profiter des festi’jeux pour tester votre adresse. Pendant ce temps, les plus téméraires iront s’aventurer sur le parcours d’agilité appelé « ouistiti ». Côté sensations fortes, l’accrocube permettra

a

 28e FÊTE DE L’ENFANCE

BON POUR UNE BOISSON GRATUITE* À échanger à la buvette * offre réservée aux enfants de maternelle et d’élémentaire

aux enfants, après avoir escaladé la structure, de redescendre en tyrolienne. Les amateurs de manèges dans la plus pure tradition des arts forains apprécieront le carousel de Mr firmy. si vous étiez présents lors de l’événement « faites du Développement Durable », début avril, vous pourrez retrouver la ferme enchantée de tiligolo. sous l’œil attentif des fermiers, les enfants pourront découvrir et caresser une trentaine d’animaux nains. Chaque visite est entrecoupée de minispectacles interactifs, pour le plus grand plaisir des apprentis fermiers. Stands et spectacles La fête de l’enfance vous permettra aussi de passer un moment convivial grâce aux animations proposées par les services de la Ville (maquillage, jeux de construction, magie, fabrication d’accessoires de jonglages, de clowns et autres personnages et animaux du cirque, jeux forains…) et aux stands (Conseil Municipal des enfants, École des parents,

Développement durable et Petite enfance). Plusieurs spectacles déambulatoires viendront ponctuer cet après-midi de fête. Melba, grande dame en échasse sera accompagnée de Lorgnon, pilote d’un triporteur sonorisé, et de ses chenapans acrobates. Les cyclos clowns, juchés sur leurs drôles de vélos, viendront mettre de la couleur dans cette fête, accompagnés par une micro fanfare énergique. enfin, vous pourrez découvrir la parade du cirque, sous la houlette de Maximilien Bailey, légendaire Monsieur Loyal qui vous présentera les phénomènes de la troupe : eléna Barnum artiste aérienne et dompteuse de poney, raymond Barnum jongleur rapide au caractère bien trempé ou les célèbres frères Boulbikov … en piste ! David Houdinet

Fête de l’Enfance Samedi 21 mai de 14 h à 19 h

Arts Forains et Circassiens Gymnase des Droits de l’Homme




Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 502 _ 28 AVRIL 2016

FORMEZ VOUS AU BAFA AVEC LA VILLE Dans sa démarche de soutien aux jeunes Guyancourtois, la Ville propose l’organisation d’une formation au Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Coordonnée par la Boutique infos Jeunes, elle est assurée par un organisme agréé par la Direction Départementale de la Cohésion sociale. Vous êtes Guyancourtois. Vous avez au moins 18 ans. Vous êtes disponible du 11 au 21 juillet pour la formation générale. une participation financière de 200 € vous sera demandée pour le stage de formation générale et le stage d’approfondissement. Informations auprès de l’équipe de la BIJ au 01 30 48 33 99.

© Christian Lauté

Ce projet vous intéresse ? Envoyez votre candidature avant le 31 mai à : Monsieur Le Maire Hôtel de Ville 14, rue Ambroise-Croizat BP32 78041 Guyancourt Cedex

Vous aimeriez apprendre à réaliser un clip vidéo, vous perfectionner dans le domaine ou former d’autres passionnés ? L’association Clip 78 propose de partager son savoir en matière de production, de l’écriture en passant par le tournage et le montage pour réaliser un clip musical, publicitaire, artistique ou pour tout autre évènement. Contact : Olivier Boulanger au 0608222695 ou clip78@free.fr. Adhésion possible en cours d’année. Règlement intérieur et adhésion : http://www.facebook.cim/groups/clip78 http://olivierboulanger.wix.com/viodeoclip78

194 482 courriers affranchis en 2015 par la Ville.

© Christian Lauté

Envie de passer derrière la caméra ?

PrimE DE rENTréE SCoLAirE Cette année encore, le Centre Communal d’Action Sociale attribuera une prime pour les vacances et la rentrée scolaire des enfants âgés de moins de 17 ans (au 31 août 2016) dont l'un des parents est demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois. Son montant est de 162,50 € par enfant et elle sera attribuée sous conditions de ressources et de recherche active d'emploi. Aussi, si vous pensez pouvoir en bénéficier, je vous invite à vous présenter au Service Social : du lundi 23 mai au jeudi 2 juin 2016 inclus, lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, mercredi de 13h30 à 17h, et en nocturne le jeudi de 13h à 20h. Les dossiers reçus par courrier ne seront pas traités. Aucun dossier incomplet ne sera accepté. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre l’Accueil du Service Social au 01 30 48 34 28

DES GobELETS « CoLLECTorS » faire des gobelets consignés, stylisés et collectionnables avec des slogans qui sont autant de clins d’œil à la musique, c’est le pari que s’est lancé La Batterie. Le premier de cette série « collector » aux couleurs de la salle de concert est d’ores et déjà en service et d’autres sont à venir... avis aux amateurs !




08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 502 _ 28 AVRIL 2016

Conseil municipal du 8 avril 2016 Création de deux salles d’arts martiaux La Municipalité s'était engagée à permettre aux habitants qui pratiquent les différents arts martiaux proposés par les associations, de continuer à le faire dans les meilleures conditions. Ainsi, deux salles d'arts martiaux supplémentaires seront créées au Gymnase Maurice-Baquet. Les élus ont demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur la création d'une autorisation de programme et de crédits de paiements. Ces salles supplémentaires libéreront des créneaux dans les autres équipements au bénéfice de l'ensemble des pratiques sportives. 29 voix « pour » - 1 abstention : J. Sniter – 3 voix « contre » : P. Chancelier, A. Cavelan, J.L Carriat. Projet de modification du Plan Local d’Urbanisme La Ville a demandé une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) à la Communauté d'agglomération, compétente en la matière, afin de permettre l’implantation d’une résidence "intergénérationnelle" boulevard du Château. Après enquête publique, le Commissaire Enquêteur a formulé un avis favorable au projet de modification du PLU. Il n’a assorti son avis d’aucune réserve ou recommandation. Voté à l’unanimité.

Prochaines rencontres avec les adjoints de vos quartiers

La déchetterie en gestion intercommunale La collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés est transférée à la Communauté d’agglomération. L’Ambassadeur de tri qui travaillait pour la Ville l'a donc rejoint et est désormais sous sa responsabilité. Comme la gestion des déchets, la gestion de l’accès à la déchetterie incombe désormais à la Communauté d’agglomération qui se doit de répondre aux demandes des habitants. À noter : l’accès à la déchetterie reste gratuit pour les Guyancourtois et les habitants de Voisins-le-Bretonneux. Voté à l’unanimité. Poursuite de la coopération décentralisée entre Comè et Guyancourt Dans le cadre du jumelage/coopération entre Guyancourt et Comè, les deux villes ont signé, le 13 janvier, une Déclaration commune portant sur la poursuite du partenariat et le renouvellement du programme triennal de coopération décentralisée pour 2016-2018. Celle-ci porte sur la poursuite de la mise en place du registre Foncier Urbain, l’appui aux politiques publiques en faveur de la jeunesse, les échanges entre élus et administratifs des deux villes et le renforcement des liens grâce aux échanges interculturels entre jeunes. Le Conseil municipal poursuit son investissement dans la coopération décentralisée pour des actions solidaires et l’échange entre les habitants de nos villes. Voté à l’unanimité.

Découvrez votre ville le 4 juin

De 10 h à 12 h, les samedis suivants :

© Christian Lauté

7 MAI Hôtel de Ville 14 MAI

Maison de quartier Auguste-Renoir

21 MAI

Maison de quartier Joseph-Kosma

28 MAI

Maison de quartier Théodore-Monod

La Municipalité organise régulièrement des tours de ville d’une demi-journée afin de faire découvrir Guyancourt, son histoire et ses équipements. La visite en autocar est commentée par le Maire. Destinée à l’origine aux nouveaux habitants qui viennent de s’installer, cette formule séduit de plus en plus de Guyancourtois de longue date qui redécouvrent certains aspects de la commune. La prochaine visite est organisée le 4 juin prochain. Samedi 4 juin « Découvrez votre ville », visite guidée gratuite. Inscriptions au 01 30 48 34 17 ou sur www.guyancourt.fr

Le point sur la fibre optique Vous êtes nombreux à contacter l’Hôtel de Ville pour savoir si la fibre optique est disponible à Guyancourt. Ce n’est pas le cas pour le moment. La Communauté d’agglomération a tenté de mettre en place la fibre optique sur l'ensemble du territoire par le biais de Quentiop qui, suite à des difficultés, ne se consacre plus qu’aux entreprises. Attentifs à cet enjeu, les élus de Guyancourt consultent actuellement les opérateurs afin de mettre à disposition la fibre sur la ville. Cette étude prendra fin dans quelques semaines et vous serez informés de l'évolution sur la page Facebook et le site Internet de la Ville et dans le Guyancourt Magazine. Concernant un éventuel démarchage à domicile de représentants des fournisseurs d’accès, la Ville vous engage à la plus grande prudence. La date d’un possible déploiement du réseau n’est à ce jour pas connue.




Actualités

09

<

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

L’aggLoméRation a voté son budget 2016 Le 24 mars dernier, le conseil communautaire de saint-quentin-en-yvelines votait le budget 2016. Le point sur certaines mesures prises par l’exécutif de l’agglomération. en 2015, un premier budget particulièrement punitif dans les domaines de la culture ou de l’aide aux associations avait entraîné plusieurs mouvements citoyens en réaction aux décisions prises. le nouvel exécutif de la communauté d’agglomération de saint-quentin-en-Yvelines vient de présenter son budget 2016. cet acte majeur de la vie de l’intercommunalité, qui illustre les choix politiques de la nouvelle majorité a surpris. lors de la séance du 24 mars, françois deligné, maire de Guyancourt soulignait l’opacité d’un budget imposé pour lequel l’exécutif n’a pas présenté de rapport d’orientations budgétaires et a fait fi de l’avis des cinq nouvelles communes : « On nous présente en conseil des maires un document bien maigre, nous faisant comprendre qu’il s’agit d’un budget des sept communes dites historiques. Annonce étonnante mais confirmée par nos collègues des villes ''entrantes'', qui ne considèrent pas ce budget primitif 2016 comme leur budget. ». si l’on considère en outre le fait que les quatre villes de gauche ont été exclues de toutes décisions, ce budget a été élaboré… par trois communes. au-delà de la méthode, c’est aussi sur le fond qu’il y a matière à s’inquiéter. une nouvelle baisse pour la culture et les associations en effet, le budget 2016 de l’agglomération confirme le virage financier pris en 2015. notamment au détriment de certaines villes, des équipements culturels et de la vie associative. après la coupe drastique de 33 % dans la subvention aux équipements culturels communaux l’année passée, une nouvelle baisse globale de 140000 € a été annoncée. le budget culture pour la nouvelle agglomération à douze représente aujourd’hui 3 € par habitant (contre 9 € avant 2014). les associations du territoire voient, elles aussi, leurs finances malmenées. Une nouvelle coupe de 420 000 € porte la perte financière pour les associations à près d’un million d’euros en deux ans. Une mesure qui risque de mettre en péril le tissu

>>> Budget primitif de la Communauté d'agglomération à la baisse pour les associations 6,7 m€ 6,1 m€ 5,7 m€

2014

2015

2016

associatif qui participe au dynamisme du territoire. nombre d’élus se sont étonnés qu’à l’inverse le budget alloué à la communication (notamment pour des opérations non ouvertes aux habitants) a été fortement augmenté. dans l’ensemble, les choix réalisés par l’exécutif continuent de remettre en cause ce qui avait fait la réussite de saintquentin-en-Yvelines et interrogent sur son avenir.

© christian lauté

conseiL municiPaL des enfants : à vos candidatuRes ! le 2 juin, le conseil municipal des enfants renouvelle ses élus. c’est l’occasion de vivre une belle aventure citoyenne et de réaliser des projets pour améliorer le quotidien de tous les enfants de la Ville ! pour se présenter : il faut habiter la commune et y être scolarisé en ce2, cm1, cm2 ou 6e. Une fois le dossier de candidature rempli et visé par le directeur de l’école ou le principal du collège (possibilité de le télécharger sur le site de la Ville), il faudra le déposer à l’Hôtel de Ville, dans les maisons de quartier et les écoles, ou bien l’envoyer par courriel à service.cme@ville-guyancourt.fr, entre le 2 mai et le 14 mai (jusqu’à 12h à l’Hôtel de Ville ou 18h dans les maisons de quartier). Le dossier peut être téléchargé sur le www.ville-guyancourt.fr, rubrique citoyenneté/conseil municipal des enfants.




10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 502 _ 28 AVRIL 2016

Duo DE kimoNoS triCoLores

pes c omb in tavare re s catég spectivem attent ories ent e et mo moins d n e ins d e 60 75 kg kg.

Depuis la rentrée associative de septembre 2015, Arts martiaux Seishin kaï de Guyancourt a ouvert une section « combat compétition ». Pour ce faire, le club a recruté deux jeunes professeurs sélectionnés en équipe de France.

evin tavares Lopes et Lou Lebrun ont tous les deux vingt ans. Le premier vient des Landes et l’autre de la somme. Ces deux jeunes ceintures noires suivent les cours de licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (staPs) de l’université d’orsay. ils passent également une partie de leur temps au centre d’entraînement du pôle france de karaté à Châtenay-Malabry. Car tous deux sont compétiteurs en équipe nationale. « Pour être en équipe de France il a fallu mouiller le kimono ! », lance Lou Lebrun. Les deux jeunes sportifs ne comptent plus les médailles et podiums. Kevin a été sacré vice champion du monde junior, à Guadalaraja en 2013, et Lou a remporté la coupe de france, en février dernier. Étant donné leur fort potentiel, le club guyancourtois d’arts martiaux seishin Kai a fait appel à eux au moment de créer son pôle compétition. Les deux jeunes proposent des cours en complément de ceux de karaté-do, assurés depuis plus de douze ans par onofrio De felice. « Nous souhaitions relancer une section combat compétition et donner une chance à des jeunes d’enseigner. C’était une belle opportunité pour chacun de nous. Aujourd’hui nous savons qu’il faut être patient car il faudra attendre environ trois ans avant de récolter les fruits du travail de cette nouvelle section. Lou et Kevin apportent du sang neuf au club », commente Jérôme Labreveux, président du club guyancourtois.

KAR A DE P TÉKAS Lou L OIDS ebrun e t K Lo ev

Et pourquoi pas les Jo ? en attendant de voir leurs élèves couronnés de succès, les deux jeunes karatékas s’accordent à dire que l’enseignement leur plait. « Nous avons beaucoup de pratique en équipe de France. Ça nous permet d’adapter

© Christian Lauté

K

des exercices à nos élèves », explique Kevin, qui reconnaît avoir eu besoin d’un temps d’adaptation pour les plus petits (le baby karaté commence à 4 ans). Les cours sont assurés en binôme par les deux jeunes membres de l’équipe de france. Les pieds sur terre, les deux jeunes sportifs ont aussi un regard tourné vers l’avenir. Côté professionnel, Kevin voudrait devenir professeur, et Lou coach sportif. Pour ce qui est du karaté, les deux membres de l’équipe de france se prennent à rêver que leur sport

devienne une discipline olympique en 2024. il sera peut-être présenté en préfiguration aux Jo de 2020 à tokyo au Japon, pays d’origine de cet art martial ancestral. D’ici huit ans et s’ils restent en sélection française, Lou et Kevin auront l’âge idéal pour remporter une médaille en équipe de france. si tel était le cas, ils feraient la fierté du club de Guyancourt. souhaitons leur de transmettre le goût de la victoire à leurs élèves. David Houdinet




Dossier

<

11

© christian lauté

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

budget 2016 : Un éqUilibre délicat le 8 avril, le conseil municipal a voté le budget dans un contexte financier très difficile. malgré une gestion rigoureuse des finances, la baisse des aides de l’état, du département et de l'agglomération oblige la Ville à faire des choix et à mobiliser tous les leviers pour continuer à maintenir une qualité de service.

epuis 2010, la Ville a perdu 10,5 millions d’euros de soutien financier. ce désengagement est à la fois national, départemental et intercommunal. il pèse très lourdement sur le budget de la commune, qui, en bout de chaîne, doit répondre aux besoins de ses habitants.

d

Le département supprime son aide aux crèches ! cette année, le budget est non seulement pénalisé par le cumul des baisses de dotations, mais aussi par la suppression totale de certains financements.

la dotation globale de fonctionnement passe de 4 millions (en 2015) à 3 millions. le conseil régional met fin au financement des logements dits « très sociaux » dans les communes qui, comme Guyancourt, ont déjà 30 % de logements plai et plUs (logements sociaux pour les classes moyennes modestes). le conseil départemental supprime sa subvention annuelle de 371 000 € pour les crèches ainsi que l’allocation énergie pour les seniors et/ou les personnes handicapées. il baisse ses aides pour la prévention spécialisée mais aussi la culture, le sport et la jeunesse.

la communauté d’agglomération de saintquentin-en-Yvelines poursuit son désengagement. l’an dernier, elle a réduit de 33 % sa subvention aux équipements culturels et continue à la baisser cette année (lire p.9). des dépenses maîtrisées, des projets réalisés ces dernières années, face à la pression financière, la Ville s’est employée à limiter au maximum ses dépenses de fonctionnement tout en conservant des taux d’impôts constants. pour réussir ce tour de force, elle s’est appuyée, entre autres, sur sa politique de développement durable.




12

>

Dossier

© christian lauté

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

« Nous travaillons beaucoup sur l’optimisation de nos mètres carrés et sur les économies d’énergie et sensibilisons les usagers des équipements à ce sujet », explique bernard tabarie, adjoint au maire chargé des travaux, du cadre de vie et du développement durable. pour éviter l’entretien onéreux de locaux sousutilisés, la Ville vendra prochainement l’ancien groupe scolaire boris-Vian / raymond-queneau transformé en logement. l’opération permettra de surcroît de rapporter des recettes. les services ont aussi proposé des diminutions sur les supports de communication (83 655 € d’économisés par an) et sur l’organisation des manifestations (79 073 €). malgré ces économies qui s’imposent, la municipalité a poursuivi ses engagements en réalisant pour les Guyancourtois le multi-accueil francisque-poulbot et le groupe scolaire Jean-lurçat / elsa-triolet. le contexte financier s’étant largement dégradé et pour pallier les multiples désengagements, Guyancourt, comme toutes les autres communes, n’a eu que trois recours possibles : poursuivre les économies sur les coûts de fonctionnement, faire évoluer la fiscalité communale, poursuivre la politique économique pour accroître les recettes fiscales provenant des entreprises.

L’heure des choix tout en maintenant ses priorités : la solidarité, l’éducation et le développement durable (lire p.14), la municipalité a dû faire des choix difficiles. cette réflexion s’est faite avant tout dans l’intérêt des habitants. « Nous n’avons pas fait les choix par hasard, nous avons pris le temps. Il s’agit d’une décision collective de l’équipe municipale », ajoute marie-christine

letarnec, première adjointe au maire, chargée de l’éducation, de la Jeunesse et des finances. « En ces périodes de contraintes budgétaires, chacun se devait de réinterroger les dispositifs municipaux propres à sa délégation », souligne françois morton, adjoint au maire chargé de la tranquillité publique, de la cohésion sociale et des nouvelles technologies.

Un taux maitrisé parmi les plus bas taxe d’habitation 2015 des villes de saint-quentin-en-Yvelines. coignières : 7,54 % guyancourt (taux de 2015) : 11,56 % magny-les-hameaux : 11,79 % montigny-le-bretonneux : 11,87 % maurepas : 12,85 % trappes : 12,86 % La verrière : 13,03 % élancourt : 14,46 % voisins-le-bretonneux : 14,88 % Plaisir : 18,80 % clayes-sous-bois : 19,60 % villepreux : 23,41 %

(taux de 2016) : 12,23 %




Dossier

13

<

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

plusieurs secteurs sont concernés par ces efforts supplémentaires. la Ville a optimisé certains de ses marchés publics, comme les espaces verts ou le nettoyage de la voirie en réduisant la fréquence des passages. réorganisation également de la gestion des plantations. « En ce qui concerne le fleurissement, précise bernard tabarie, nous accentuons notre politique d’installation de plantes pérennes tout en conservant des fleurs dans la ville. Il ne s’agit pas d’amoindrir la qualité de notre environnement mais de trouver un compromis entre la diminution des dépenses et le maintien d’un bon cadre de vie. » l’ensemble de ces mesures fera gagner des dizaines de milliers d’euros par an à la collectivité, qui par ailleurs, continue à maîtriser sa masse salariale en privilégiant le recrutement en interne et réfléchit à internaliser certaines prestations. « Au service des Sports, nous avons redéfini le rôle des agents d’accueil de manière avoir une prestation plus large avec le même nombre d’agents », détaille patrick planque, adjoint au maire chargé des sports et des ressources Humaines. les équipements culturels participent aussi à l’effort (une exposition en moins par an à la salle d’exposition par exemple).

pour être en phase avec les besoins réels des habitants, les élus ont réévalué d’autres dispositifs. de fait, les espaces publics numériques ne feront bientôt qu’un. « Aujourd’hui la plupart des foyers sont équipés d’ordinateurs et il existe des associations dans le domaine », indique françois morton. la brigade équestre est aussi concernée. cette année, les chevaux prendront une retraite bien méritée et les cavaliers verts continueront à assurer leur mission de policiers municipaux.

Les contraintes financières dotation globale de fonctionnement

2010

-3m€

reste que pour atteindre l’équilibre budgétaire, les élus sont contraints d’aller plus loin et de revoir la fiscalité. un taux bien en deçà de la moyenne nationale la Ville a maintenu des taux identiques depuis 2008 et c’est en essayant d’être la plus juste possible qu’aujourd’hui elle les fait évoluer. la taxe d’habitation, payée par tous les ménages, avec 0,7 points de plus, passe à 12,23 % et reste bien en deçà de la moyenne saint-quentinoise (14,41 % en 2015) et de la moyenne nationale (24,19 %). c’est sur la taxe foncière que la Ville module davantage l’augmentation afin de ne pas pénaliser les >>>

2016 aides du conseil départemental

2015 - 371000 € pour la petite enfance

2016 2015 - 21 584 € pour la culture

Répartition de la fiscalité directe locale en 2015

2016 aides de la communauté d’agglomération baisse des subventions aux équipements culturels (La ferme de bel ébat + La batterie).

32,79 €

28,32 € à la Ville

à la communauté d’agglomération

2014 - 117620 €

Pour

2015

100 €

un contribuable, entreprise ou habitant a versé

28,11 € au département

10,78 € à la région

>>> familles, puisque les entreprises y contribuent très largement. celle-ci augmente de 2 points (20,04 %). Une hausse sans commune mesure avec celle du département qui, elle, pèse davantage sur la facture finale. en parallèle, l’équipe municipale œuvre sans relâche pour le développement économique conforté par l’implantation récente du géant pharmaceutique baxter et l’extension d’entreprises à la pointe de leurs secteurs comme asmodée ou le crédit agricole. en effet, l’attractivité du territoire permet à la commune de tirer plus de la moitié de ses recettes fiscales des entreprises qui y vivent. sarah Ferreira




14

>

Dossier

© blandine schmitt-chambonneau

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

caP suR l’édUcation et la solidarité réduite à faire des choix difficiles, la Ville gardera néanmoins le cap sur son projet de ville dont les priorités vont à l’éducation et à la solidarité. elle continuera à offrir des services innovants à ses jeunes générations et à répondre aux besoins des plus fragiles et démunis. ls vont chaque année au théâtre avec leurs copains de classe, réalisent des projets au conseil municipal des enfants, reçoivent des mains du maire un dictionnaire à leur entrée en 6e, participent en famille à la fête de l’enfance... eux, ce sont les enfants et les jeunes de Guyancourt. ceux que la Ville aide à grandir et à s’ouvrir au monde et que la pression financière actuelle ne saurait priver de cette chance. « L’éducation est une priorité et le restera ! », assure marie-christine letarnec, première adjointe au maire chargée de l’éducation, de la Jeunesse et des finances. « Nous avons participé à l’effort d’économie sans mettre en difficulté les familles. Nous avons conservé tout ce qui est important pour les habitants : les fournitures scolaires gratuites pour les élèves d’élémentaire, l’accès à la culture, les aides pour les écoles, le CME, la Fête de l’Enfance, le soutien aux familles avec l’École des Parents de Guyancourt. Nous continuons les centres de vacances pour les enfants qui n’ont pas la possibilité de partir, les classes de découverte, et nous proposerons plus de nuitées pour les séjours des centres de loisirs pendant l’été. » lorsqu’ils arrivent à l’adolescence et approchent l’âge adulte, les Guyancourtois (ses) restent tou-

i

jours au cœur des attentions. « Nous sommes en train d’élaborer un projet jeunesse pour l’ensemble des jeunes âgés de 11 à 21 ans » précise l’élue. ils seront concertés sur le sujet par des étudiants (cf. 16-17), acteurs eux aussi, de la vie de la commune. « Nous soutenons les associations étudiantes et les sollicitions aussi souvent que possible », précise marie-christine letarnec, qui se félicite de la dimension universitaire de Guyancourt, de sa future résidence étudiante en cours de construction et de l’inauguration de la maison de l’étudiant à la rentrée. la Ville, qui continue à accueillir des jeunes pour des jobs d’été, permettra cette année à d’autres de passer leur bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) à moindre coût (cf. p 7). soucieuse de l’avenir de sa jeunesse, la Ville l’est tout autant pour le quotidien des plus démunis alors même que cette mission revient au conseil départemental. Rempart social ainsi, face à un département se désengageant de l’action sociale, qui est pourtant sa première compétence, la Ville assure le rôle de bouclier social pour ses habitants. le conseil départemental, qui finançait jusqu’alors la moitié de l’allocation énergie accordée aux seniors et per-

sonnes handicapées, supprime sa contribution. les Guyancourtois ne bénéficieront plus que de la part versée par la Ville, qui souhaite continuer à alléger leur facture. pour danièle Viala, adjointe au maire chargée des solidarités, de l'emploi et des seniors, « l’action continue. Le but est de montrer de l’attention et d’être aidant au quotidien. » en témoignent les nouveaux services offerts à la population : de la référente personnes âgées / personnes handicapées aux après-midis dansants lancés récemment dans les quartiers. « La Ville est un bouclier social, de par l’action du CCAS et du service social et de par l’existence d’un service Emploi qui est pourtant une compétence facultative et qui travaille en partenariat avec Pôle Emploi. » la santé est aussi une priorité, comme l’attestent le projet de maison de santé pluridisciplinaire prévue à Villaroy, l’agrandissement de l’unité alzheimer à la maison de retraite « les saules » et l’implantation d’une clinique de soins dont le chantier est déjà bien avancé, et qui devrait générer une centaine d’emplois. autant de lieux précieux qui permettront de répondre aux besoins des Guyancourtois et de les accompagner dans certaines étapes de leurs vies. sarah Ferreira




Cadre de vie

<

15

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

centre-Ville Réaménagement de La Rue ambRoise-cRoizat BON À SAVOIR

© christian lauté

rces vos commueverts restent o toute pendant des la durée . travaux

Des travaux de voirie débuteront fin mai rue ambroise-Croizat. les commerces resteront ouverts, le stationnement sera maintenu autour de l’église et sur la place Thérèse-martin et la circulation fera l’objet de déviations.

s

château et les commerces, ainsi que sur la partie située entre l’Hôtel de Ville et la place du préfet-erignac. d’autre part, le réseau d’eau potable sera modernisé (remplacement d’une canalisation et rénovation de raccordements).

lorsque vous circulez en ville au volant de votre véhicule, n’oubliez pas de faire preuve de civisme et de respecter les limitations de vitesse. les règles de céder le passage et priorité sont elles aussi importantes. il en va de la sécurité de tous, petits et grands, et de la bonne cohabitation entre piétons et automobilistes.

L’activité continue ! les piétons pourront circuler librement dans la rue et vaquer à leurs occupations quotidiennes. les commerces continueront d’accueillir les habitants pendant toute la durée des travaux. pour faciliter la cohabitation avec le chantier et éviter les problèmes de circulation, la Ville a prévu une déviation pour les automobilistes (sauf accès riverains, commerces et services publics). elle mettra également en place des déviations temporaires en fonction des phases du chantier et les places de stationnement situées à côté de l’église et sur la place thérèse-martin resteront accessibles. Vous pourrez retrouver les informations sur le chantier en temps réel sur www.ville-guyancourt.fr Pour en savoir plus : 0130642199.

© christian lauté

uite à des dégradations (malfaçons) qui ont obligé à avoir recours à des expertises, un chantier se prépare rue ambroise-croizat. il est coordonné par la communauté d'agglomération de saintquentin-en-Yvelines. deux réunions ont permis d’informer les commerçants et riverains (les 9 et 14 mars dernier) sur ces travaux dont le coût sera intégralement pris en charge par les assurances. l’opération pour réhabiliter la beauté du lieu et des pavés qui font le charme du centre-Ville se déroulera de fin mai à fin août. entre le boulevard du château et l’Hôtel de Ville, le revêtement de la voirie et les trottoirs seront au cœur des interventions : les pierres de luget présentes sur les trottoirs et la chaussée seront remplacées par des pavés en grès des indes aux tons beige, reconnus pour leur excellente résistance. pour sécuriser davantage la circulation, des îlots centraux et du mobilier urbain de type potelet seront installés afin de limiter les largeurs des voies de circulation et ainsi faire ralentir les automobilistes. la surface de la route sera également refaite à neuf entre le boulevard du

automobiListes : RaLentissez en viLLe !




16

>

Zoom guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

© blandine schmitt-chambonneau

La PaRoLe aUx JeUnes

après la refonte de ses activités jeunesses, la Ville lance une grande consultation auprès des 11-25 ans afin de recenser leurs attentes. le coup d’envoi sera donné début mai. il est un public difficile à définir, c’est bien celui de la jeunesse. le concept est lui-même vaste puisqu’il regroupe aussi bien l’élève de seconde d’une quinzaine d’années que le jeune adulte qui débute sa vie professionnelle. et on parle souvent d’ailleurs, des jeunesses. a chaque tranche d’âge correspondent des préoccupations différentes (les 11-17 sont des adolescents, alors que les 18-25 sont de jeunes adultes). cela peut être aussi le cas au sein d'une même catégorie d’âge (un étudiant ou un jeune actif de 20 ans, par exemple). la jeunesse est multiple, à Guyancourt comme ailleurs. « Nous cherchons à optimiser nos politiques publiques et les jeunes ne doivent pas être laissés de côté. Nous élaborons actuellement un projet afin d’adapter nos actions en direction de ce public. Il passe logiquement par une grande consultation des jeunes dont le Maire présentera les résultats à l’automne prochain », commente marie-christine letarnec, première adjointe au maire chargée de l’éducation, de la Jeunesse et des finances.

s’

la Ville a décidé de lancer une vaste consultation pour comprendre qui sont nos jeunes et quels sont leurs besoins, par le biais d’un questionnaire distribué dans les collèges, les lycées, à l'université, dans les équipements municipaux ou en ligne sur le site internet de la Ville. une enquête en plusieurs étapes dès le mois de mai, un groupe d’étudiants de l’université Versailles saint-quentin-enYvelines mènera cette consultation pour la

Ville. pendant la durée de l’étude, les enquêteurs tiendront des permanences dans les établissements scolaires partenaires. d’une part, ils aideront les jeunes à compléter le formulaire, et d’autre part, constitueront des « focus group ». ces groupes regrouperont des panels de jeunes autour de centres d’intérêts tels que la culture, la prévention, le sport ou encore l’emploi. des réunions publiques auront également lieu dans les maisons de quartiers afin de réunir ces groupes. afin de toucher le plus large

Dates des consultations dans les quartiers Mardi 10 mai de 18 h 30 à 20 h, Espace Yves-Montand Vendredi 20 mai de 18 h 30 à 20 h, Maison de quartier Auguste-Renoir. Vendredi 27 mai de 18 h 30 à 20 h, Maison de quartier Joseph-Kosma Vendredi 3 juin de 18 h 30 à 20 h, Maison de quartier Théodore-Monod inscriptions et renseignements auprès du service jeunesse au 0130443291




Zoom

<

17

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

public, ils iront aussi à la rencontre des jeunes par l’intermédiaire des associations, des écoles de musique et de danse ou encore de la mission locale… en juin, ces étudiants passeront à la deuxième étape de cette consultation en épluchant l’ensemble des retours de questionnaires. ils établiront ainsi une carte

d’identité de la jeunesse guyancourtoise et recenseront les propositions et besoins des 11-25 ans. Grâce à cet outil, les élus pourront approfondir leur futur projet jeunesse. Un domaine qui est déjà en cours d’évolution avec, par exemple, une nouvelle offre d’activités depuis la rentrée dernière. celle-ci

est désormais davantage axée vers une participation des jeunes et des actions proposées à l’année (lire ci-contre). enfin, courant octobre, le maire présentera la restitution de cette consultation et le nouveau projet jeunesse aux partenaires ainsi qu’aux jeunes lors d’un moment convivial. pour le moment, la parole est aux jeunes.…

couP de jeune… aU serVice JeUnesse !

© christian lauté

sport, musique, journalisme, citoyenneté… depuis septembre, les tranches d’âges ont évolué au point jeunes. c’est ainsi que les 11-25 ans (jusqu’à 17 ans auparavant) qui fréquentent la structure jeunesse située à Villaroy découvrent une palette de projets qui les rendent un peu plus acteurs et beaucoup moins consommateurs. Un coup de jeune qui répond à une véritable attente, à en juger par le taux de fréquentation de l’équipement ouvert à toutes et à tous. dernier exemple en date : un projet consacré à la presse, qui a permis à un groupe d’apprentis journalistes de publier un mini magazine intitulé Nous les jeunes, dont le premier numéro, sorti en début d’année a été distribué dans les collèges et lycées de Guyancourt. ce noyau dur de passionnés s’étoffe au gré des projets, comme celui réalisé en mars dernier. les jeunes ont préparé une émission de radio consacrée à l’égalité filles-garçons dans le cadre du « temps des femmes ». c’est à la faveur des vacances d’hiver qu’ils ont enregistré le programme, avec la participation de la maison de la justice et du droit, pour une diffusion sur les ondes de la radio locale marmite fm. depuis, un projet d’émission hebdomadaire a vu le jour. l’un des autres axes de cette

© blandine schmitt-chambonneau

Depuis quelques mois, l’équipe du Point jeunes de la république propose des activités à l’année. l’objectif : faire des jeunes Guyancourtois des acteurs de leur ville.

action est de développer l’esprit critique des jeunes pour en faire des citoyens capables de séparer l’info de l’intox. citoyenneté, sport et musique la citoyenneté est également développée grâce au théâtre d’improvisation, qui permet à des jeunes venus de quartiers et d’horizon différents de mieux se connaître. la musique est aussi à l’honneur, grâce à un collectif de jeunes musiciens qui vont profiter de l’ouverture de « l’apprenti studio » (nouvel

espace dédié aux musiques actuelles au sein du point jeunes), d’un créneau de répétition à la batterie et des conseils avisés du référent multimédia du service jeunesse et des animateurs des studios. la cohésion de groupe est renforcée grâce au sport, qui sert aussi de passerelle avec les futurs visiteurs du point jeunes, à savoir les enfants des centres de loisirs. chaque semaine, ces derniers partageront des activités avec ceux qui fréquentent le point jeunes. Un bon moyen de découvrir un équipement où ils passeront du temps par la suite. régulièrement, le référent sport propose des stages d’initiation et de perfectionnement sur des disciplines variées. dernière nouveauté, une annexe du point jeunes vient d’ouvrir ses portes dans des locaux situés près de la crèche françoisedolto. elle y servira d’espace devoirs pour les collégiens et lycéens, qui seront aidés par la référente santé/éducation du point jeunes. entre citoyenneté, santé et culture, les premiers jalons du futur projet jeunesse sont posés. David Houdinet




18

>

Culture guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

© dr

© arthur pequin

soRties cuLtuReLLes : la sélection dU moment Vos équipements culturels vous proposent une riche programmation en mai. Théâtre et classiques revisités, art contemporain et rock font partie de la sélection du mois.

animals

aldebert

exposition « Être(s) au monde »

monsieur Blanchette et le loup

la ferme de bel ébat vous permettra de découvrir le travail du metteur en scène pascal antonini à l’occasion de deux spectacles : pinocchio et monsieur, blanchette et le loup. avec lui, les jeunes comédiens en herbe de l’atelier théâtre ont travaillé le texte du pinocchio revisité par Joël pommerat. ce spectacle questionne la paternité, la pauvreté et la liberté. les aventures de ce pantin naïf et cruel qui devient petit garçon sont à découvrir les 3 et 4 mai prochains. les 18 et 21 mai, le théâtre de Guyancourt vous emmènera hors les murs, dans les bois… pendant que le loup n’y est pas. la relecture de la chèvre de monsieur seguin par l’auteur béninois José pliya donnera lieu à une mise en scène originale de pascal antonini de monsieur, blanchette et le loup. monsieur empêchera-t-il blanchette de résister à l’appel de son voisin, le loup ? ce voyou vagabond n’a qu’un seul but : séduire les chèvres de monsieur. les animals, le 24 mai, mettra en lumière deux textes méconnus d’eugène labiche : la dame au petit chien et Un mouton à l’entresol. l’histoire d’un jeune artiste endetté qui s’offre lui-même en gage à son créancier, et celle d’un pseudo-domestique qui se fait engager non pour servir son maître mais pour jouer les apprentis vétérinaires. pour labiche, l’homme est un animal qui ne croit plus guère en la morale et n’obéit qu’à ses pulsions. hommage à ac/dc le programme sera aussi riche du côté des arts plastiques et de la musique. « Être(s) au monde », exposition proposée en partenariat avec l’association rémanence, vous interpellera sur notre rapport au monde qui nous entoure, sur ce que nous pensions être, sur l’état de conscience de la place que nous y occupons. l’exposition regroupe plusieurs artistes. peintres, sculpteurs ou photographes cherchent, doutent, s’égarent pour enfin s’étonner et découvrir. a découvrir jusqu’au 29 mai à la salle d’exposition avec, en prime, une visite d’atelier de Jérôme delépine, l’un des artistes, et des visites guidées. la batterie vous proposera, le 18 mai, une soirée dédiée au hard rock des années 70-80. au programme : steve’n’seagulls, spécialisés dans les versions de classiques d’iron maiden, led Zeppelin ou ac/dc avec, entre autres, un banjo et un accordéon... les finlandais seront suivis de scottland, référence incontestée des tribute bands (groupes qui rendent hommage à des monuments de la pop ou du rock) d'ac/dc. enfin, début juin la salle de concert vous propose sa première date jeune public avec aldebert qui arrivera en soucoupe volante sur scène. ses comptines empreintes de rêverie seront à découvrir, en famille dès 6 ans, à l’auditorium le 4 juin à 18 heures. renseignements et tarifs : La Ferme de Bel Ébat : 01 30 48 33 44. La Batterie : 01 39 30 45 90. Salle d’exposition : 01 30 44 50 80.

steve’n’seagulls

retrouvez l’ensemble de la programmation culturelle de mai dans les pages agenda et sur www.ville-guyancourt.fr




L’agenda

<

19

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

animation

vie municiPaLe

théâtRe

ŒnoLogie

DIMANCHE 30 AVRIL

MERCREDI 4 MAI

SAMEDI 7 MAI à 14 h

LUNDI 9 MAI à 19 h

de 14 h à 18 h Maison de quartier JosephKosma

de 18 h à 19 h 30

Atelier de récupération créative atelier ouvert aux enfants à partir de 4 ans accompagnés. Tarif : 1,50 €. informations au 0130572040.

exPosition

Allô M. le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre maire, françois deligné au 01 30 64 14 55.

musique

MERCREDI 4 MAI à 20 h 30

Centre social du Pont du Routoir – Espace Yves-Montand

Lisières

Animation œnologique

spectacle de praline Gay-para. À partir de 10 ans. Gratuit. réservations indispensables au 0130430035.

pour cette séance, la vigne se déplace du côté du houblon... la présentation est complétée par une dégustation. Tarif : 3,90 € la séance. inscriptions indispensables au 0130572040.

La Batterie

Avishai Cohen (Jazz) Tarifs : 26 € ; 21 € ; 13 €. Tél : 0139304590.

JUSQU’AU SAMEDI 7 MAI

musique

SAMEDI 7 MAI à 20 h 30 La Batterie

The Ocean / Hypno5e / Slave Machine (métal)

Hôtel de Ville

Bertrand Flachot Tél : 0130445080.

Tarifs : 15 € ; 10 € ; 7,50 €. Tél : 0139304590.

exPosition

vie municiPaLe

JUSQU’AU DIMANCHE 29 MAI

DIMANCHE 8 MAI 71e commémoration du 8 mai 1945

Salle d’Exposition

Être(s) au monde

LUNDI 2 MAI UGC Ciné Cité Sqy Ouest

Ciné Partage tous les premiers lundis du mois, choisissez avec les autres participants un film que vous verrez à la séance de 18 h ou 20 h au cinéma UGc ciné cité sqY ouest et ensuite, place aux échanges et à la discussion ! Tarif : 1,50 €. inscriptions indispensables auprès de la maison de quartier JosephKosma au 0130572040.

théâtRe

animation

VENDREDI 6 MAI à 19 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Loto de l’ESG Foot Une buvette sur place est prévue. prix d'un carton de jeu : 3 €. liste des lots : téléviseur, tablette, Gps, appareils ménagers, soins pour femmes, etc. Contact : esgsqy@lpiff.fr ou 0625983660.

musique

VENDREDI 6 MAI à 20 h 30 La Batterie

La Yegros – Palenke Soultribe (electro cumbia)

MARDI 3 ET MERCREDI 4 MAI

Tarifs : 15 € ; 10 € ; 7,50 €. Tél : 0139304590.

à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

vie municiPaLe

Pinocchio

SAMEDI 7 MAI de 10 h à 12 h

À partir de 10 ans Gratuit. Tél : 0130483344.

Rencontrez les adjoints de vos quartiers

Hôtel de Ville

théâtRe

MARDI 10 MAI à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Monologue sans titre À partir de 14 ans Tarifs : 14 € ; 10 € ; 7 € - avec la carte de la Ferme de Bel Ébat : 7 € ; 5 € ; 3 €. cette représentation sera précédée de la restitution du stage "le monde entre mes mains - reprendre confiance grâce au théâtre". Tél : 0130483344.

animation

VENDREDI 13 MAI à 18 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Que le meilleur gagne ! la maison de quartier vous propose de venir en famille affronter d’autres équipes lors d’un tournoi de jeux de société. Gratuit. inscriptions indispensables au 0130434544.

© christian lauté

cinéma

rendez-vous à 11 h place du marché, le cortège se rendra ensuite au monument aux morts.

© Youri lenquette

- Visite guidée de l’exposition en présence des artistes le samedi 7 mai à 11 h. - Visite de l’atelier de l'artiste et co-comissaire de l'exposition, Jérôme delépine à cormeilles en Vexin. navette gratuite au départ de la salle d’exposition (Guyancourt - cormeilles en Vexin) le samedi 14 mai à 14 h. - Visite guidée de l’exposition le vendredi 20 mai à 12 h. Gratuit. réservations indispensables. Tél : 0130445080.

Maison de quartier Joseph-Kosma

Les jeunes ont la parole la municipalité a décidé de lancer une vaste consultation pour comprendre qui sont nos jeunes et quels sont leurs besoins. elle propose à ceux qui le souhaitent de s’inscrire à des rencontres par quartier afin de discuter plus en détails de certaines thématiques (lire p. 16-17) Dates de ces rencontres :

MARDI 10 MAI de 18 h 30 à 20 h à l’Espace Yves-Montand VENDREDI 20 MAI de 18 h 30 à 20 h à la Maison de quartier Auguste-Renoir VENDREDI 27 MAI de 18 h 30 à 20 h à la Maison de quartier Joseph-Kosma VENDREDI 3 JUIN de 18 h 30 à 20 h à la Maison de quartier Théodore-Monod inscriptions et renseignements auprès du service Jeunesse au 0130443291.




20

L’agenda

>

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

animation

musique

théâtRe

animation

VENDREDI 13 MAI de 19 h à 21 h

SAMEDI 14 MAI à 20 h 30

MERCREDI 18 MAI à 14 h ET SAMEDI 21 MAI à 18 h

SAMEDI 21 MAI à 20 h 30

À partir de 12 ans Jeu de course de voitures trackmania nations. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

musique

VENDREDI 13 MAI à 20 h 30 La Batterie – Auditorium

Orchestre de Chambre Nouvelle Europe (classique) Tarifs : 15 € ; 10 € ; 7,50 €. Tél : 0139304590.

vie municiPaLe

SAMEDI 14 MAI de 10 h à 12 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Rencontrez les adjoints de vos quartiers animation

SAMEDI 14 MAI à 20 h Maison des Seniors

Bal country organisé par l'association let’s dance, venez montrer vos talents de danseur country. ouvert à tous. Tarif : 5 € avec une consommation. information et réservation : martine.lacourte@hotmail.fr ou sur http://letsdanceguyancourt.ji mdo.com/

Guizmo / JP Manova / Le D.O.U (Hip hop) Tarifs : 15 € ; 10 € ; 7,50 €. Tél : 0139304590.

animation

MERCREDI 18 MAI à 10 h Centre social du Pont du Routoir – Espace Yves-Montand

Enseigner l’éducation à la consommation – Atelier d’information en partenariat avec l’association e-graine et le secteur développement durable de la Ville. cet atelier, en direction des adultes vise à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux de notre consommation. la séance sera rythmée par une sensibilisation des pratiques alimentaires, l’explication d’un cycle de vie d’un produit et des labels agriculture bio et commerce équitable. l’atelier s’achèvera par une animation culinaire. Tarif : 3,90 €. réservations indispensables au 0130430035.

Bois de la grille

Monsieur, Blanchette et le loup Tarifs : 14 € ; 10 € ; 7 € - avec la carte de la Ferme de Bel Ébat : 7 € ; 5 € ; 3,50 €. Tél : 0130483344.

musique

Maison de quartier Auguste-Renoir

Matchs d’improvisation dans le cadre du championnat d'improvisation théâtrale des Yvelines. Tarif : 3 €. informations : contact@apasdegeant.info ou 0633712101.

MERCREDI 18 MAI à 20 h 30 La Batterie

Scottland / Steve’n’Seagulls

© blandine schmitt-chambonneau

Les vendredis de l’EPN

La Batterie

Tarifs : 15 € ; 10 € ; 7,50 €. Tél : 0139304590.

musique

JEUDI 19 MAI à 20 h 30 La Batterie - Auditorium

Clinton Fearon – Vanupié Tarifs : 15 € ; 10 € ; 7,50 €. Tél : 0139304590.

sPoRt

DIMANCHE 22 MAI animation

VENDREDI 20 MAI à 18 h Centre social du Pont du Routoir – Espace Yves-Montand

7e continent spectacle du théâtre des Korrigans – tout public Tarif : 3,90 €. réservations indispensables au 0130430035.

à partir de 13 h 30 Départs rue Guynemer

30e Prix cycliste de Guyancourt en coproduction avec le Vélo club de Guyancourt.

vie municiPaLe

SAMEDI 21 MAI de 10 h à 12 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Rencontrez les adjoints de vos quartiers

© christian lauté

Espace Public Numérique Auguste-Renoir

animation

SAMEDI 21 MAI de 10 h à 18 h Maison de quartier Joseph-Kosma

© christian lauté

Exposition des ateliers de Guyancourt Accueil

théâtRe

MARDI 24 MAI à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

entrée libre. Contact : guyancourt.accueil@free.fr

Les Animals - La dame au petit chien / Un mouton à l'entresol

animation

À partir de 14 ans Tarifs : 22 € ; 16 € ; 11 € avec la carte de la Ferme de Bel Ébat : 11 € ; 8 € ; 5,50 €. Tél : 0130483344.

SAMEDI 21 MAI de 14 h à 19 h Gymnase des Droits de l’Homme

Fête de l’Enfance (lire p. 6)

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.ville-guyancourt.fr




L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 502 _ 28 AVRIL 2016

ANimATioN

ANimATioN

SPorT

mArioNNETTES

MERCREDI 25 MAI

SAMEDI 28 MAI de 9 h à 12 h

SAMEDI 28 MAI ET DIMANCHE 29 MAI

SAMEDI 28 MAI à 18 h

Atelier Land Art Dans le cadre des Mercredis verts de renoir. De 6 à 10 ans redécouvrir les richesses de la nature qui nous entoure et apprendre à créer une œuvre artistique avec uniquement des branches, des végétaux, pierres, feuilles pétales… avec l’association Ville Verte. un goûter bio sera proposé durant l’atelier. Informations et réservations au 0130434544.

Maison de quartier Théodore-Monod

Atelier de création – Cadeau pour la Fête des Mères Pour réaliser l’atelier, pensez à apporter une photo de la maman. Tarif : 3,90 € / personne. Inscriptions indispensables au 0130443854.

25 ans de l’ADAG-Pro Art en 2016, l’association des artistes de Guyancourt aDaG-Pro art fêtera ses 25 ans d’existence.

muSiquE

JEUDI 26 MAI à 20 h 30 La Batterie – Auditorium

Orchestre symphonique de La Batterie / Orchestre symphonique Alphonse Daudet / Jacques Dor (Classique)

Balle d’or en coproduction avec le tennis de table de Guyancourt.

La Ferme de Bel Ébat

Les mains de Camille ou le temps de l’oubli À partir de 12 ans Tarifs : 22 € ; 16 € ; 11 € Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat : 11 € ; 8 € ; 5,50 €. Tél : 0130483344.

muSiquE

SAMEDI 28 MAI à 20 h 30 La Batterie

Brain Damage / Lee Scratch Perry / Aquatics

ExPoSiTioN

DU JEUDI 26 MAI AU SAMEDI 25 JUIN Hôtel de Ville

de 9 h à 19 h Gymnase des Droits de l’Homme

© Christian Lauté

de 14 h 30 à 17 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

(reggae) Tarifs : 22 € ; 16 € ; 11 €. Tél : 0139304590.

ANimATioN

SAMEDI 28 MAI de 9 h à 16 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Atelier cuisine Les légumes et fruits de saison en partenariat avec l’association Guyancourt en transition et l’aMaP Bocageot, venez apprendre à cuisiner avec les légumes et fruits de saison. De quoi faire le plein de vitamines ! Gratuit. Inscriptions indispensables au 0130572040.

ViE muNiCiPALE

SAMEDI 28 MAI de 10 h à 12 h Maison de quartier Théodore-Monod

CoNFérENCE

Rencontrez les adjoints de vos quartiers

MARDI 31 MAI à 20 h 30

SPorT

Quand les enfants s’en vont

SAMEDI 28 MAI à 14 h Gymnase de l’Aviation

Fête du club de handball en coproduction avec le Guyancourt Handball.

Tarif unique : 6 €. Tél : 0139304590.

Maison de quartier Théodore-Monod

rencontre-débat proposée par l’École des Parents de Guyancourt dans le cadre du cycle « Grandir avec ses enfants ». intervenant : stephan Valentin, psychologue. Gratuit – Réservations au 0130483390.

SAMEDI 28 MAI à 14 h Départ de chaque maison de quartier et centre social

Rallye vélo inter-quartier en coproduction avec l’association anim’europe, vos maisons de quartier vous proposent de participer à un rallye vélo en famille. Voici une belle occasion de (re)découvrir les allées, chemins et pistes cyclables de Guyancourt. en guise de ravitaillement, vos maisons de quartier vous préparent des animations tout au long du parcours. La journée à bicyclette se terminera par un barbecue à la Villa Jean-Monnet animé par l’association Calibeurdaine qui proposera également dans ce même lieu, un stage de danse folk de 14 h à 17 h.

Maison de quartier Joseph-Kosma : 01 30 57 20 40. Maison de quartier Théodore-Monod : 01 30 44 38 54. Maison de quartier Auguste-Renoir : 01 30 43 45 44. Centre social du Pont du Routoir : 01 30 43 00 35.

© Christian Lauté

Gratuit. Inscriptions obligatoires.




22

>

Le carnet guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

>

Le carnet NAISSANCES

DÉCÈS

le 1/02, taLata adam

le 11/02, faivRe-PieRRet rémi,

le 21/02, ndindabahizi maïa

le 8/02, dembReviLLe claude

le 3/02, kaya eslem

feRmieR amélia

le 22/02, couRtet léna, dioP Gatta,

le 14/02, deffaut raymonde

le 4/02, Le guen liv

le 13/02, moRsLi Yasmine, santeRne

LaRbaoui Jawade

le 17/2, fanic marie

le 5/02, cassagne emma, guezzou

Ylan Guy

le 23/02, akhenkham Wassim,

le 18/02, bayoko lamissa

othmane

le 14/02, diaLLo shorry-Hassane

foLi-sosRo-akPokLi aliyah-Yanellys

le 6/02, zenati nora

le 16/02, benduduh assiya,

le 24/02, eRmisse aria, sacko madina

le 9/02, ben saLah soumaya,

nebRassi lilia

le 25/02, bouLedjouidja nélia

chaRmont LeuiLLet arthur

le 18/02, dogRuL alan

le 28/02, tRachi léa

le 10/02, boussetta soukaïna,

le 19/02, Rebbahi Younes, Ringuet

buisson pierre

doriann

hôteL de viLLe 14, rue ambroise-croizat centre-Ville bp 32 78 041 Guyancourt tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services état civil et régie de recettes)

uRgences CommissariaT De PoliCe : tél. : 17 Police municipale : • 1, place max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 amBulanCes / mÉDeCins : 15 PomPiers : 18

PhaRmacies de gaRde Dimanche 1er mai pHarmacie oZem-baUdrY 61-63, avenue Paul-vaillant-Couturier 78190 trappes tél. : 01 30 62 96 95 Dimanche 8 mai pHarmacie de la Gare 3, rue Jean-Zay 78190 trappes tél. : 01 30 50 20 14 Dimanche 15 mai pHarmacie dU pont dU roUtoir 21, place Cendrillon 78280 Guyancourt tél. : 01 30 43 78 76 lundi 16 mai pHarmacie adda piqUet C/C Saint-Quentin 2 allée des épices 78180 montigny-le-Bretonneux tél. : 01 30 43 23 73 Dimanche 22 mai pHarmacie dUpont 68, rue de la paroisse 78000 versailles tél. : 01 39 50 26 14 Dimanche 29 mai pHarmacie lecointre cHapelle 9, rue de la république 78470 Saint-rémy-lès-Chevreuse tél. : 01 30 52 00 28 >> retrouvez la liste des pharmacies de garde sur www.ville-guyancourt.fr

Attention aux arnaques le secteur du dépannage à domicile, et notamment les interventions effectuées en urgence (fuites d'eau, pannes d'électricité, serrures à changer, etc.), génèrent un nombre important et croissant de plaintes de consommateurs. Vous trouvez parfois dans vos boîtes aux lettres des documents publicitaires, distribués par ces professionnels indélicats. souvent cartonnés, ces flyers comportent des numéros permettant d’entrer en contact avec le prestataire de service mais aussi des numéros de services publics tels que la mairie, les sapeurs-pompiers, la préfecture, la police, la gendarmerie ou encore le samU. soyez vigilants ! la préfecture des Yvelines dispense une série de conseils pratiques en matière de dépannage à domicile. Retrouvez ces conseils sur www.ville-guyancourt.fr en cas de litige avec un professionnel indélicat, vous pouvez saisir les services de la direction départementale de la protection des populations des yvelines : direction départementale de la Protection des Populations (ddPP) 30 rue jean mermoz 78035 veRsaiLLes tél : 01 30 84 10 00 courriel : ddpp@yvelines.gouv.fr ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt




Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

guyancourt magazine N° 502 _ 28 avril 2016

GUYANCOURT POUR TOUS Cap sur notre projet de ville Vos 25 élu/es agissent au quotidien pour faire avancer notre ville et répondre aux besoins des habitants. nous avons le sens des responsabilités. c’est pourquoi, comme l’an dernier vous recevrez dans vos boîtes aux lettres un bilan de l’année écoulée. il présente l’ensemble

des actions mises en place en 2015 et 2016. nous nous étions engagés à les réaliser pour vous… nous l’avons fait ! F. Deligné, m-C. letarnec, G. Breton, D. Hamard, P. Planque, D. Viala, B. allierCoÿne, B. Tabarie, V. Vairon, s. olivier, F. morton, r. adélaïde, F. Coquart,

l. amich, a. Benaboud, n. Boubert, F. Delamarre, Z. Daïra, n. Pecnard, r. Defaix, C. Chauvineau, D. majcherczyk, r. mezières, m-C. riocreux, m. Vignier Retrouvez-nous sur www.guyancourtpour-tous.fr, sur facebook et twitter

PCF - FRONT DE GAUCHE le vote du Budget 2016. la construction du budget s'est révélée très complexe puisque 4 millions d'euros manquaient entre les recettes et les dépenses prévues. cette situation s'explique par le fait que les communes sont frappées de plein fouet par une politique d'austérité. l'actuel gouvernement, que l'on ne peut plus

qualifier de socialiste pour ses choix budgétaires, a baissé de façon historique les subventions. a cela se sont ajoutées, pour des raisons politiques, les baisses d'investissement du département et de la région. aussi, vos élus pcf-front de Gauche ont pris la décision de s'abstenir sur ce budget qui va entraîner, la hausse des taxes

foncière et d'habitation, ainsi qu'une diminution de la qualité de certains services. alors même que les besoins n'ont jamais été aussi forts. Vos élus du groupe pcf-fdG

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LISTE D’OPPOSITION

ligne 18, une fausse bonne idée ! il existe une demande pour des transports collectifs pour relier saint-quentin aux écoles et entreprises installées de saclay à palaiseau. mais plusieurs études montrent qu'un métro est sur-dimensionné et surtout qu'il existe des alternatives plus adaptées et moins couteuses. (détail sur sqy.eelv.fr/category/guyancourt)

face à la volonté d'urbanisation, la protection des terres agricoles de proximité reste essentielle. pourquoi une gare à la limite de l'agglomération et non en son centre si ce n'est pour, qu'à terme, cette gare soit entourée d'habitations au détriment d'une agriculture de proximité.

Jusqu'au 26 avril, profitez de l'enquête publique pour vous aussi donner votre avis : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/

d’éducation doit valoriser l'expérience et non trop exclusivement le diplôme, la capacité à s'adapter car nos jeunes exerceront des métiers qui n’existent pas encore. cela concerne aussi les filières technologiques dont la revalorisation doit se traduire par des faits, les discours ne suffisent plus. le suivi des élèves

décrocheurs a également suscité beaucoup d’intérêt ; des solutions existent, qui, pour beaucoup, reviennent aujourd’hui à la région.

démontre ainsi son incapacité à nous défier sur le champ des idées, préférant celui du mépris. or respect et vérité doivent être en politique deux valeurs non négociables. nous vous invitons donc à nous retrouver sur osonsguyancourt.com pour y lire des informations et explications objectives sur les thèmes mis en cause : prévention

spécialisée, pmi, budget. nos choix, aussi bien à Guyancourt qu’au département, sont fondés sur la volonté de servir et le courage de réformer.

Juliette sniter & olivier pareja

UNIS POUR GUYANCOURT Quelle ecole pour quel avenir ? ce débat organisé par l’association Unis pour Guyancourt s’est tenu vendredi 18 mars. le principal de collège étant excusé, nous retenons de l’intervention du chef d’entreprise qu’aujourd’hui les jeunes ne sont pas toujours préparés à ce que l’entreprise attend d’eux. notre système

www.unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT Politique politicienne triste spectacle que les tribunes qui tournent au règlement de comptes ! parce que les Guyancourtois valent mieux que cela, nous refusons d’entretenir les polémiques suscitées par le groupe socialiste qui n’a plus que la critique comme ressort d’un mandat à bout de souffle. il

l. sKUra & l. trocHU

conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « démocratie de proximité » repris à l’article l2121-27-1 du cGct, les listes siégeant au conseil municipal et établies en préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » le directeur de la publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


RÊalisation et impression : Ville de Guyancourt - Photo Š Gina Sanders I Fotolia

1604-279182 GM 5022016_Mise avril2016-2:Mise en1page 1 21/04/2016 10:28 Page24 AFF A4 fete enfance en page 15/04/16 14:17 Page1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.