Guyancourt magazine 501

Page 1

1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:15 Page1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

toute l’actualité de votre ville_ n° 501_ 24 mars 2016 _ 1 euro

06_Actualités

09_Acteurs

16_Zoom

Le 2 avriL, faites du développement durable !

une jeune flèche

budGet : une difficiLe équation

11 _Dossier

Guyancourt territoire de projets


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:15 Page2

 02

>

Éditorial

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

© christian Lauté

Votre dynamisme fait la force de Guyancourt

françois deligné, maire de Guyancourt

chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois, je vous disais récemment que notre ville vit au rythme de ceux qui la font chaque jour.habitants, acteurs associatifs, entrepreneurs… vous lui donnez sa force et sa vitalité. L’équipe municipale que je conduis est heureuse de pouvoir accompagner vos nombreux projets et initiatives. nous avons à cœur de fédérer les énergies que vous déployez pour notre ville et pour notre bien-être collectif. ce dynamisme est au cœur de l’identité de Guyancourt. notre commune a été, est et restera au centre des grands enjeux du territoire : attractivité économique, développement universitaire, aménagements urbains et de transport. par beaucoup d’aspects, Guyancourt constitue la locomotive de saint-Quentin-en-yvelines. au fil des ans, nous avons mis en place, avec vous et pour vous, des services innovants et efficaces. vous en avez un aperçu dans ce Magazine. ce rôle moteur, nous devons l’assumer tout en préservant nos équilibres. ensemble, nous maîtriserons notre développement pour que Guyancourt reste une ville à taille humaine, solidaire et agréable à vivre.

ô Aolnl sieur

m e le mair 5 4 14 5 01 30 6

françois deligné, vous répondra en direct le mercredi 6 avril de 18h à 19h30

>

Sommaire 06_actualitÉs

09_acteurs

11_Dossier

16_Zoom

19_l’aGenDa

• Le 2 avril, faites du développement durable !

• une jeune flèche • toni vegas : dj globe-trotter

Guyancourt territoire de projets

• Budget : une difficile équation • vous accompagner vers l’emploi

• vendredi 8 avril à 20h30 : Zoufris Maracas Mbongwana star • du 7 avril au 7 mai : Bertrand flachot

responsable de la publication: Gilles Breton • secrétariat de rédaction: david Houdinet - jean MeYrand • rédaction: david Houdinet - sarah ferreira • pao: Le réveil de la Marne • photos: christian Lauté - Blandine scHMitt-cHaMBonneau -siméon LevaiLLant • maquette: citiZen press: 0177458686 • réalisation: direction de la communication • impression: Le réveil de la Marne • tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de ville de Guyancourt - 14, rue ambroise-croizat - centre-ville - Bp 32 - 78041 Guyancourt - tél.: 0130483333 • n° issn: 1274-5804.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:15 Page3

Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

visite de presse pour la liGne 18 du métro

© christian Lauté

Le 16 février dernier, la société du Grand paris organisait une visite de presse qui suivait le tracé de la future ligne 18 du métro automatique. Le car rempli de journalistes de la presse nationale a fait une halte place de villaroy, non loin de l’emplacement de la future gare de Guyancourt. À cette occasion, françois deligné a pu s’exprimer quelques minutes devant la presse. Le Maire a salué l’arrivée prochaine de cette future gare et des aménagements qui l’accompagneront. il a également rappelé son souhait que cet ouvrage voit le jour dès 2024 car de nombreux équipements, dont le Golf national situé à proximité, seraient sites olympiques si la candidature de paris était retenue.

© christian Lauté

© Blandine schmitt-chambonneau

Malgré le froid et la grisaille, les jeunes Guyancourtois ont pu passer deux semaines de vacances pétillantes d’activités. Les ados ont cultivé leur esprit d’équipe et leur imagination avec un stage d’improvisation théâtrale. ils se sont dépassés lors de défis sportifs épatants (passages de haies et de tunnels, tir à la corde, parcours du combattant...). ils ont participé à des soirées (cinéma, grand jeu sportif) et des sorties (patinoire, space jump). enfin, ils ont passé cinq jours en immersion à Marmite fM 88.4 pour découvrir le métier de journaliste radio. Lors de ce stage inédit, les jeunes, encadrés par un journaliste-chroniqueur, ont pris le micro et animé leur propre émission. autant d’expériences enrichissantes pour eux.

© Blandine schmitt-chambonneau

vacances d’hiver : le plein d’ondes positives


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:16 Page4

04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

© Blandine schmitt-chambonneau

sur les pas de la Zumba c’est en rythme et dans la bonne humeur qu’une trentaine de Guyancourtoises ont participé au stage de Zumba proposé à l’espace Yves-Montand du 24 au 26 février dernier. durant trois jours, une professionnelle les a guidées sur les pas de cette discipline mêlant mouvements d’aérobic et danse jazz. Le stage, qui affichait complet, s’est terminé par une petite restitution de la chorégraphie apprise lors des séances de cours. Bravo aux participantes !

le temps des femmes : le public au rendeZ-vous

© christian Lauté

© christian Lauté

© christian Lauté

Le temps des femmes, évènement ouvert à tous et organisé par la ville à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, a démarré fort cette année. Le 18 février, la mezzanine de l’Hôtel de ville accueillait l’exposition de la photographe Barbara pellerin, dont le vernissage s’est tenu le 10 mars. en début de mois, de jeunes Guyancourtoises ont participé à un tournoi de futsal (football en salle) à l’urban soccer, et l’espace Yves-Montand a été le théâtre de la pièce « elle pas princesse, lui pas héros » où un acteur et une actrice se sont amusés à déconstruire les clichés et stéréotypes sur l’identité. chacun des comédiens avait emmené un petit groupe de spectateurs de son côté pour lui narrer une histoire et, à l’entracte, le public changeait de salle. un concept original qui a ravi le public !


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:16 Page5

Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

staGe de proGrammation à l’epn

© christian Lauté

douze Guyancourtois, âgés de onze à quinze ans, se sont familiarisés avec la création de jeux vidéos lors d’un stage organisé sur trois jours (29 février, 1er et 3 mars) à l’espace public numérique augusterenoir. au programme : créer son jeu par le jeu à l’aide du logiciel Kodu Game Lab. encadrés par un animateur, les apprentis programmeurs et programmeuses ont fait le plein de conseils et astuces !

bourse aux vêtements de printemps

© christian Lauté

vous étiez, une fois encore, nombreux à participer à la bourse aux vêtements le 12 mars dernier. La maison de quartier joseph-Kosma accueillait ce rendez-vous solidaire co-organisé par le vestiaire municipal, le centre communal d’action sociale et Guyancourt accueil. cette vente a permis à chacun de repartir avec des vêtements à prix très doux pour toute la famille, et surtout d’accomplir un beau geste pour les plus démunis. La recette permettra au vestiaire municipal d’acheter du linge de maison.

la nuit de la Gym fait son cinéma

© christian Lauté

Les gymnastes de l’entente sportive Guyancourt Gymnastique et la Gymnastique rythmique et sportive ont invité le public à assister à une magnifique performance pour le dixième anniversaire de la nuit de la gym. une prestation qui s’inspirait elle-même de la 10e cérémonie des oscars. Le public familial est venu soutenir les gymnastes lors de deux représentations qui ont permis de récolter 2282,80 €. La somme sera reversée à l’association d’entraide alimentaire Bouche et cœur. Bravo à ces athlètes solidaires.

© Blandine schmitt-chambonneau

une belle saint-patrick La maison de quartier théodore Monod était parée de vert et autres feuilles de trèfle pour accueillir la saint-patrick le 12 mars. L’événement, organisé par calibeurdaine, a réuni de nombreux amateurs de musique et danses celtiques. après une première session en février dernier, l’association proposait à nouveau aux Guyancourtois de découvrir quelques pas de danse dans l’après-midi pour être fin prêt pour le grand bal du soir animé par leurs musiciens. une bonne occasion pour danser sans modération jusqu’au bout de la nuit.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:16 Page6

06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

L’ÉVÉNEMENT

© christian Lauté

Le 2 avriL, faites du développement durable ! sorties nature, ateliers bien-être, animations éco-responsables... venez profiter d’une après-midi 100 % « DD ». cette année, pour les plus petits, une ferme s’invite à la fête. omme une petite graine qui aurait germé et pris de l’ampleur avec la charte guyancourtoise du développement durable, le respect de l’environnement est cultivé au quotidien par la ville, qui a choisi d’y associer ses agents, mais aussi ses habitants. chaque année, au printemps, elle vous propose le rendez-vous festif et familial : « faites du développement durable ». Grâce à toutes ces animations, ce moment est l’occasion pour certains de découvrir les valeurs du « dd », pour d’autres d’enrichir leurs connaissances dans le domaine, ou encore de passer un agréable moment en participant à des ateliers qui ne manquent pas d’originalité.

c

apprentis fermiers cette année, les enfants pourront jouer les apprentis fermiers lors d’un mini-spectacle organisé par la « ferme enchantée de tiligolo ». c’est à eux que reviendra la délicate mission de nourrir les bébés et traire les chèvres. ils seront au plus près des animaux de la ferme : les oies, les poules, les lapins, les agneaux... L’après-midi sera aussi pour eux, et leurs parents, l’occasion de planter des légumes anciens, apprendre à rempoter, décorer avec des éléments de « récup ».... chacun trouvera de quoi bien s’amuser. d’autres ateliers feront la part belle à la naturopathie. pour vous familiariser avec cette médecine douce et naturelle, vous pourrez par exemple assister à la conférence « comprendre l’importance de la peau et la

préserver », participer à la confection d’un déodorant maison et aux séances d’automassage (visage, cou et main). et tout au long de la manifestation, de nombreuses associations vous accueilleront sur leur stand pour parler de céréales, de légumes bio, de commerce équitable ou encore de nos amis, les oiseaux. alors, petits ou grands, venez nombreux le 2 avril prochain ! sarah Ferreira

faites du développement durable samedi 2 avril de 14 h à 18 h Maison de quartier Théodore-Monod

entrée libre retrouvez les horaires et le programme détaillé sur www.ville-guyancourt.fr en savoir plus : 01 30 48 33 48.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:16 Page7

Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

quelque soit votre âge, la ville vous propose de venir partager un moment de rencontres rythmé, musical et convivial, lors d’après-midis dansants. quatre rendezvous sont programmés au cours de l’année, les mardis de 14 h à 17 h et se dérouleront à tour de rôle dans des équipements au cœur des quartiers. Le premier aprèsmidi dansant aura lieu le 12 avril à l’espace Yves-Montand. venez nombreux et, pourquoi pas apporter vos pâtisseries et autres spécialités culinaires pour les déguster ensemble autour d’un café ? tarifs : 8 € ; 4 € demi-tarif pour les Guyancourtois non imposables, les demandeurs d’emploi (inscription pôle emploi) et les familles nombreuses. pour en savoir plus : service social ou seniors au 01 30 48 34 28 ou centre social du pont-du-routoir – espace yves-montand au 01 30 43 00 35.

© siméon Levaillant

Venez partager un après-midi dansant !

6 494 © christian Lauté

paires de lunettes collectées à ce jour, par le conseil municipal des enfants pour des pays en voie de développement (depuis 2002).

erratum dans le précédent numéro (Guyancourt magazine 500), une erreur s’est glissée dans l’adresse e-mail de Marianne Leblond, ostéopathe à domicile. La bonne adresse : leblond.marianne30@gmail.com

faites une escale Gourmande ! La boulangerie située sur le Boulevard Beethoven (Garennes) a changé de propriétaire et s’appelle désormais « L’escale gourmande ». Les nouveaux gérants (anass sarl) ont rénové l’intérieur où vous pourrez trouver des baguettes, des viennoiseries, des sandwichs, des gâteaux d’anniversaire... d’autres changements et nouveautés sont à prévoir côté commerces dans cette rue. À suivre donc ! le magasin est ouvert de 7h à 14h et de 16h à 20h, du lundi au samedi.

informations état-civil liste électorale la liste électorale est actuellement en cours de révision. si vous avez changé d’adresse ou que vous êtes un nouvel habitant, vous pouvez vous rendre sur l'espace citoyen : www.ville-guyancourt.fr - vie pratique - « mon espace citoyen », pour faire votre inscription ou modifier vos informations ou auprès du service etat civil à l’Hôtel de Ville.

recensement citoyen tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile entre le jour anniversaire de leur 16 ans et la fin du 3e mois suivant. les jeunes de nationalité française non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à leur 25 ans. la démarche peut s’effectuer en ligne sur l’espace citoyen ou auprès du service etat civil à l’Hôtel de Ville.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:16 Page8

08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

n : o i t ra s. é m e lo idé G G al d’a

nv té i u s a un ion m t m co lec é

votre Guyancourt Magazine du 28 janvier dernier vous informait de la situation anormale de notre communauté d’agglomération. Lors de la séance d’installation de la nouvelle agglomération, le 9 janvier dernier, le président de l’agglomération a non seulement décidé de retirer aux élus de Guyancourt, trappes, magny-les-hameaux et la verrière toutes responsabilités, mais il a aussi volontairement limité l’accès de la séance publique à des citoyens saintquentinois. cela est non seulement inconvenant mais aussi parfaitement illégal : c’est ce que le tribunal vient de confirmer, le 10 mars dernier. en effet, choqués par cette attitude, quatre saint-quentinois ont décidé de saisir le tribunal administratif de versailles, qui vient de leur donner raison : l’élection du président, des viceprésidents et des membres du bureau ont été annulées.

« L’agglomération, qui a décidé d’exclure quatre villes et leurs 73 000 habitants, a décidément pris un mauvais départ. Une communauté d’agglomération ne peut exclure volontairement des territoires et créer une inégalité de traitement entre leurs habitants. Elle doit s’appuyer sur un fonctionnement partagé et un dialogue serein et continu avec les Maires, premiers représentants des habitants et des communes. C’est le principe même de la coopération intercommunale », indique le Maire, françois deligné. L’agglomération de saint-quentin-en-Yvelines ne peut rester une anomalie en france. « Il est grand temps de retrouver la raison, de reprendre sur des bases sereines le travail partenarial que vos élus appellent de leurs vœux. Il est urgent d’agir ensemble pour répondre à vos besoins et relever les défis communs qui nous attendent », conclut Marie-christine Letarnec, première adjointe au Maire

Avis d’enquête publique sur la ligne 18 du métro

La ligne 18 du réseau de transport public du Grand Paris fait l’objet d’une enquête publique préalable à l’obtention d’une déclaration d’utilité publique. Celle-ci se tiendra du 21 mars au 26 avril 2016. Cette étape importante du projet vise à recueillir les avis du public et l’avis d’une commission d’enquête sur ce tronçon du métro automatique du Grand Paris. D’une longueur de 35 kilomètres dont 14 en aérien et comportant 9 nouvelles gares, (dont une à Guyancourt) le projet de la ligne 18 reliera la gare Aéroport d’Orly à la gare Versailles Chantiers puis, ensuite, à Nanterre. Cette enquête publique est préalable à l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique qui entraînera, lorsque cela sera nécessaire, une mise en compatibilité des documents d’urbanisme pour la réalisation du projet.

le 21 mai 2015, 450 personnes assistaient à la réunion publique sur la ligne 18 du métro au pavillon Waldeck-rousseau. une autre rencontre aura lieu le 14 avril prochain.

A l’issue de l’enquête, la Commission d’enquête publique, présidée par M. Jean-Pierre Chaulet, remettra au préfet de la région Ile-de-France et au président du tribunal administratif de Paris, son rapport et ses conclusions. Le dossier d’enquête publique est consultable et téléchargeable sur le site Internet suivant : www.enquetepubliqueligne18.fr Vous pouvez également déposer votre avis sur le registre électronique du site.

Le dossier est également consultable à l’Hôtel de Ville et le commissaire enquêteur tiendra des permanences : Lundi 21 mars de 14 h à 17 h Samedi 9 avril de 9 h à 12h Mardi 26 avril de 14 h à 17 h De plus une réunion publique sera organisée à Guyancourt, dans le cadre de cette enquête publique. Jeudi 14 avril à 20 h Pavillon Waldeck-Rousseau Rue Jacques-Ange-Gabriel 78280 Guyancourt

© christian Lauté

Après les réunions d’informations sur la ligne 18 du métro de mai 2015, l’enquête publique débute.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:16 Page9

Acteurs

09

<

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

© Blandine schmitt-chambonneau

une jeune flèche

À VOS ARC

S !

actuellement classé 7e au niveau national, tao simeray vient d'être sacré champion régional d’Île-de-france de tir à l’arc. le jeune membre des archers de Guyancourt espère bien poursuivre son ascension éclair.

année a bien débuté pour tao simeray, onze ans, qui tire en catégorie benjamins au club des archers de Guyancourt. en janvier, il décroche le titre de champion départemental de tir en salle des Yvelines (tir à 18 mètres de la cible). un mois plus tard, le jeune archer monte sur la première place du podium et devient champion régional d’Île-de-france, ce qui lui permet de se qualifier pour le championnat de france jeunes, où il finit quatrième, le 28 février dernier. « Tao a battu sa meilleure performance. Terminer quatrième pour une première participation à un championnat de France salle, j’en connais beaucoup qui signeraient de suite », se réjouit dominique Beaurin, le président du club guyancourtois, où tao s’entraîne depuis l’âge de sept ans, et dont il est le plus jeune compétiteur. après avoir testé plusieurs sports – judo, handball, natation, tennis... –, le jeune garçon

L'

découvre un jour le tir à l’arc et n’en démord plus. « C’était pendant les grandes vacances. Mon grand-père m’avait construit un arc avec une corde et un morceau de bambou, j’ai essayé et ça m’a plu. » depuis, le jeune robin des bois a affiné son talent grâce aux nombreuses personnes qui l’entourent. « Ce que j’aime dans le tir à l’arc, c’est qu’il faut être calme et avoir le meilleur geste. C’est technique ! » assure tao. il y a trois ans, il s’est lancé dans la compétition et s’entraîne jusqu’à sept heures par semaine. « S’il pouvait tirer tous les jours, il le ferait ! Il bénéficie d’un suivi régulier entre ses entraînements au CPS (centre de Perfectionnement Technique) du département, au groupe régional et avec moimême. Sans oublier le soutien de sa maman qui l’emmène partout. Nous sommes tous derrière lui ! », explique florence Lefèbvre, son entraîneur depuis le début de l’année.

Le club « L Guyancourt es Archers de sessions de co » propose plusieurs débutants. Po urs d’initiation pour les ur mardi ou le ve les 8-12 ans, ils ont lieu le n pour les plus dredi de 17 h 30 à 19 h et grands (ados et adultes), le mardi de 19 h 30 à 21 h 30 ou le vendredi de 19 h à 22 h.

objectif, les Jeux olympiques entouré par toute une équipe, porté par sa motivation et sa passion du tir à l’arc, tao a terminé la saison de tir en salle au 7e rang national (catégorie Benjamin Homme arc classique), parmi plus de six cents jeunes archers . pour la saison extérieure qui débutera en avril prochain, le jeune sportif espère bien poursuivre son ascension. florence est confiante : « Depuis deux ans, il prend en compte toutes ces capacités. Il écoute ce que nous lui disons, et petit à petit il fait son petit bonhomme de chemin. » de son côté, tao cible le haut niveau : « Mes objectifs ultimes, c’est d’être en équipe de France et participer aux jeux Olympiques », confie t-il d’un air rêveur, mais assuré. peutêtre pour paris 2024 ? sarah Ferreira

www.archers-guyancourt.fr


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:16 Page10

10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

toni veGas : dj GLoBe-trotter

© christian Lauté

SOUVE SOUVE NIRS, NIRS.. en 200 3 . « mord , âgé de 18 a

il mixe dans les clubs branchés du monde entier et espère bientôt sortir un disque. le dJ toni vegas nous fait entrer dans l’univers de ses platines, qu’il a commencé à apprivoiser à Guyancourt. l est 10 heures à la maison de quartier auguste-renoir, mardi 23 février. La porte s’ouvre et un homme d’une trentaine d’années accompagnée de sa petite fille fait son apparition. Blouson, démarche décontractée, le dj qui côtoie les plus grandes stars dans les clubs les plus huppés du monde, n’a pas oublié d’où il vient. « C’est ici que j’ai commencé », raconte séverin andzouana (de son vrai nom), des souvenirs plein les yeux et un sourire naturel laissant transparaître son émotion.

i

fan de hip-hop ado, bercé par le hip-hop, le Guyancourtois fréquente la maison de quartier augusterenoir avec son groupe d’amis. « Tous les samedis soirs, on y était. Il y avait des ateliers de musique assistée par ordinateur. ». Malika filali, alors directrice de l’équipement, raconte : « En 2004, nous étions partis avec eux en Écosse pour promouvoir la danse hip-hop. Ils ont joué un spectacle devant 300 collégiens à

Linlithgow. Je me rappelle qu’il était un peu le boute-en-train du groupe, toujours de bonne humeur et enjoué ! » de son côté, toni vegas, n’a pas oublié son passage sur scène : « C’est là que je me suis dit : il y a peut être quelque chose à faire. » L’artiste, qui a appris seul, et avoue « mixer » au feeling hip-hop, house, rock et soul, a bien fait de suivre son intuition. en 2009, il s’envole pour l’australie, ses compositions sous le bras. « À peine sorti de l’avion, après vingt-quatre heures de vol, j’allais démarcher les clubs. » de sydney à Melbourne, il atterrit à Brisbane où pendant un an et demi, il vit de sa passion. de retour en france, il s’installe sur la côte d’azur et, de fil en aiguille, ses rencontres propulsent sa carrière. c’est le top départ d’un parcours au tempo effréné : première partie du concert de jamiroquaï à l’olympia, soirées privés d’avant-premières de blockbusters, où il côtoie des acteurs célèbres comme pierce Brosnan, clubs branchés parisiens, festival de cannes... le dj est bientôt demandé aux quatre coins du globe.

n u vegas » de musiqu s et déjà a reçu le e, dj to ni jeunes flambe se, a pour sa titre remis pa u de la r la par du qua ticipation à la ville rtier de s saule vie s.

de Guyancourt à new-york et à la tanzanie ! quand il n’est pas au « titty twister » de paris à l’« up & down » de new-York, au « pandore » de Montréal ou au « Bar rouge » de shanghaï, l’autodidacte des platines partage ses bonnes vibrations dans un club de Londres, de dubaï, du caire ou de tanzanie... « J’ai fait tous les continents sauf l’Amérique Latine. » depuis quatre ans, il mixe au « Magnifique » et assure la direction musicale du « Bar brûlé » à paris. dans les clubs « blingbling » il est toni vegas. sur scène (Zénith de strasbourg, La sucrière à Lyon...), il se fait appeler « Monsieur Louis ». « Je suis associé avec DJ Feder » confie l’artiste qui envisage de rythmer sa carrière avec la sortie d’un album et prépare un projet musical avec un collectif de djs de new-York et dubaï. https://www.facebook.com/tonivegas75/ sarah Ferreira


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:16 Page11

Dossier

11

<

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

© christian Lauté

Dès les années 1990, Guyancourt était précurseur en créant l’un des premiers conseil municipal des enfants de France. l’assemblée junior a fêté son quart de siècle en 2015.

Guyancourt territoire de projets depuis plusieurs décennies, la ville fait figure de pionnière en proposant des services innovants et de qualité aux habitants. elle a été imitée par d’autres villes depuis.

l a fallu une bonne dose d’innovation pour transformer en quatre décennies un village en une ville de près de 30 000 habitants. ce processus a demandé aux générations d’élus guyancourtois, accompagnés par les services municipaux, de faire preuve d’anticipation pour répondre aux besoins des nouveaux habitants. c’est la volonté d’avoir un haut niveau de services adaptés au fil de la vie qui a été le moteur dans la création de ces services. dès le milieu des années 1970, l’enfance et la jeunesse ont été des priorités avec l’accueil des enfants en maternelle dès deux ans et le développement des accueils périscolaires. parce qu’une ville vit aussi au rythme de ses habitants, la municipalité a développé le sou-

i

tien aux associations et s’est dotée d’équipements culturels ou sportifs. La politique de logements innovante favorisant la mixité sociale, l’équilibre entre logement social et privé et le parcours résidentiel des habitants a permis à de nombreux enfants qui ont grandi à Guyancourt de trouver leur premier logement quand ils sont devenus de jeunes actifs, puis y fonder eux-mêmes une famille. La commune était là encore à l’avant-garde, en ouvrant l’une des toutes premières école des parents municipale, dès 2001. un soutien qui s’illustre aussi par la mise en place de modes de gardes adaptés avec des crèches et des multi-accueils.

maîtriser l’avenir anticiper l’avenir et le maîtriser reste une préoccupation fondamentale de la municipalité. alors qu’aucune commune de l'agglomération n’en voulait, elle accueillait par exemple les premiers locaux d’une antenne de l’université paris X nanterre dans les années 1980 qui deviendra l’université versailles saint-quentin qui continue à se développer avec la future Maison de l’étudiant et la résidence étudiante. L’équipe municipale a toujours été au cœur des enjeux et continuera à maîtriser l’avenir en prenant part à des événements comme la ryder cup de 2018 ou en accueillant une des nouvelles gares de la ligne 18 du métro automatique… Guyancourt continuera d’innover. David Houdinet


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:16 Page12

12

Dossier

>

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

Bâtir des services innovants, évolutifs et ouverture d’une Boutique info jeunes (1998).

©

ri ch

stia

ut é n La

des maisons de quartier et centres sociaux dans chaque quartier de la ville.

Jeunesse

2014 : ouverture, aux habitants non-licenciés du club, des courts de tennis du centre sportif Les trois Mousquetaires.

ouverture de la piscine aux clubs et associations (cercle des sports nautiques de Guyancourt, club de triathlon, club des retraités et anciens de Guyancourt, amicale Laïque de Guyancourt), ainsi que les gymnases et terrains de sports.

© ch r

i s t i a n L a ut é

prêts de salles gratuits aux associations de la ville.

©

ch

création du forum des formations aux métiers en 1992, l’un des seuls en Île-de-france à proposer des filières d’orientation après la 3e.

ri s

t ia

nL

au

en 2009, ouverture des espaces publics numériques qui permettent à tous de se familiariser avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.

Le Golf de Guyancourt : terrain de l’open de france chaque année, de la ryder cup en 2018 et potentiel site olympique en 2024.

La ville prône la mixité sociale dans tous les quartiers en assurant une part égale © c h r i st i a n Lau té entre logement social et accession.

vie des Quartiers

depuis 1993, l’école Municipale des sports permet aux Guyancourtois dès 6 ans de pratiquer plusieurs sports par an afin de choisir leur future activité.

©c

h r i st i a n L a u t é

développement économiQue

favoriser la natation sport scolaire au-delà des préconisations de l’éducation La ville s’est très nationale (70 séances proposées) tôt dotée d’un service « Pour pour chaque enfant dès la emploi qui soutient nous grande section de Mise et conseille les adapter à la application des maternelle. en place de demandeurs demande, nous quotients familiaux qui contrats d’objectifs d’emploi (lire avons ouvert de permettent de payer les et de coproduction. page 18). nombreux équipements services selon ses sportifs afin de favoriser la revenus. L n a u a i t t é hri s ©c pratique libre ». florence coquart, conseillère vie « Nous sommes municipale déléguée très attentifs à aux sports. associative l’extension de la capacité d’accueil de la maison de retraite des Saules, à l’arrivée prochaine d’une maison de santé pluridisciplinaire à attachement Villaroy et à la future de la municipalité clinique de soins de à la dynamique suite ». danièle viala, associative en adjointe au Maire chargée favorisant la formation solidarité des solidarités, de l'emploi des dirigeants. et des seniors.

1 a

cré

pe perso afin d dans ad


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:16 Page13

Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

en 1990, la ville a créé l’un des premiers conseils Municipaux des enfants de france. il permet de faire découvrir la citoyenneté et le sens civique à 35 conseillers juniors élus tous les deux ans par les élèves des classes de ce2, cM1, cM2 et 6e.

depuis la fin des années 1970, les enfants sont accueillis dès deux ans en maternelle.

depuis la rentrée 2006, la ville fournit le matériel scolaire personnel de rentrée aux élèves des écoles élémentaires afin de soutenir financièrement les familles. depuis 1993, elle offre un dictionnaire aux enfants qui entrent en 6e dans les trois collèges de Guyancourt, et depuis 2010, un livre pour ceux qui entrent en cp dans les écoles de la ville. ©c

h r i st i a n

L a ut é

La ville propose différents modes de garde adaptés aux familles : crèches collectives, familiales ou multi-accueils.

é

éducation Guyancourt accueille 1948 établissements de tous types (chiffre insee 2012) sur son territoire, soit près de 37 % des emplois de saint-quentin-enYvelines. La commune compte 136 commerçants et artisans sur son territoire.

depuis septembre 2011, chaque école élémentaire dispose d’un chariot numérique doté d’ordinateurs accès aux reliés en réseau, de vidéo, d’une prestations imprimante et d’un accès périscolaires internet afin de permettre pour tous. aux enfants de s’initier à l’informatique.

au

Le pôle musiques de La Batterie regroupe une salle de concert, une un auditorium, une La ferme de Bel ébat, carte école de musique théâtre de Guyancourt pour le commune et des studios de spectacle vivant (danse, théâtre, au théâtre répétition. poésie…), propose des ateliers théâtre. et à la salle de elle a également mis en place concert permet une programmation de bénéficier de ©c h ri s égalitaire entre tia tarifs préférentiels n hommes et L dans chacun des femmes. équipements. té

La ville a multiplié les lieux de diffusion qui favorisent aussi la pratique amateur. en 2015 création d’un poste de référents personnes agées et personnes Handicapées afin de les accompagner dans leurs démarches administratives.

La salle d’exposition et la mezzanine pour les arts plastiques.

culture La ville offre un spectacle gratuit à La ferme de Bel ébat à tous les enfants scolarisés dans le cadre de sa programmation annuelle.

a Questions à

© christian Lauté

fs et adaptés aux habitants

marie-christine letarnec, preMière adjointe au Maire, cHarGée de L’éducation, de La jeunesse et des finances.

« Écouter pour s’adapter et avancer » Comment les élus voient-ils l’innovation à Guyancourt ? Ce qui a toujours été primordial pour les élus qui se sont succédés, c’est le bien-être des habitants. Nous avons développé des services au fur et à mesure que la Ville évoluait et avons cherché à anticiper les besoins futurs des habitants. Nous avons cependant gardé le recul nécessaire pour nous remettre en question et pour revisiter certains services qui ne correspondaient plus à ces besoins. Innover, c’est aussi être à l’écoute. C’est pourquoi nous faisons en sorte d’être disponibles avec, par exemple, les récentes permanences d’élus dans les quartiers. Quand nous avons élaboré le projet de ville nous avons invité les Guyancourtois à donner leur avis, à participer et à proposer des adaptations. C’est grâce à ce type d’échanges que nous évoluons dans notre offre de services et nos missions d’intérêt général. Nous accompagnons aussi des projets comme la future maison de santé située à Villaroy, qui permettra de regrouper de nombreux professionnels médicaux et paramédicaux. Innover, c’est aussi imaginer l’avenir ? En effet, il faut aussi savoir anticiper en conservant ce qui a fait la réussite de notre Ville et notamment sa forte attractivité économique. Nous serons très attentifs dans le cadre des projets futurs comme pour le Grand Paris. L’arrivée de la gare de la ligne 18 du métro automatique est en cela une très bonne nouvelle. Il est important de bénéficier de transports structurants, mais nous serons vigilants lors de la sortie de terre de ce projet. Il devra respecter lui aussi les grands équilibres entre logements, activité économique, services de proximité et cadre de vie. La commune continuera de grandir pour atteindre 32 000 habitants, afin de garder une ville à taille humaine et de rester au plus près des habitants et de leurs besoins. Ainsi, chacun sera bien dans sa ville.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page14

14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

depuis 1985, la ville propose chaque mois de contacter directement M. le Maire, pour lui poser vos questions (allô M. le Maire).

© ch

r i s t i a n L a ut é

La ville a mis en place des visites et assemblées de quartier dès 2006.

création d’une école des parents municipale qui a été parmi les premières de france (2001).

démocratie locale depuis 2006, l’opération « découvrez votre ville » permet de visiter Guyancourt en compagnie du Maire et des élus.

depuis 2016, il est possible de rencontrer vos adjoints de quartier grâce à des permanences mensuelles. ut

r is t

ian

L a ut é

famille 2012 : ouverture des salles des fêtes familiales louées à des tarifs moins élevés que dans d’autres communes.

en 2014, mise en place de l’espace citoyen qui permet de faire des demandes d’actes d’état civil, de s’inscrire sur les listes électorales, de faire son recensement citoyen ou de prendre des La rendez-vous pour les ville a passeports ou poursuivi la cartes modernisation d’identité. de ses services publics en proposant des plateformes en ligne afin de faciliter les démarches des Guyancourtois.

é

©c

hr

is t

ia

n

La

©

ch

en 2013, création du portail famille permettant de payer et réserver les activités périscolaires.

services publics collecte du papier dans les services municipaux pour recyclage en partenariat avec une entreprise d’insertion sociale (depuis 2011).

é

sécurité

hri ©c

h r is t

i a n L a ut é

un conseil Local de prévention de la délinquance actif.

Lancement de la première opération tranquillité vacances du territoire (1991).

soutien de la ville de comè au Bénin par le biais de la coopération décentralisée. deux échanges culturels entre jeunes étaient dédiés aux questions du développement durable (2013-2015).

Mise en place d’une programmation mensuelle (2012).

©c

sti

an

La

ut

création de la police Municipale en 1986.

développement durable réalisation d’économies d’énergie grâce aux matériaux basse consommation.

construction d’une école Haute qualité environnementale.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page15

Cadre de vie

<

15

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

saules

© christian Lauté

coup de neuf sur la passerelle La passerelle métallique qui permet d’accéder au Gymnase des droits de l’Homme, côté rond-point des droits de l’Homme, a fait peau neuve. La structure de base a été traitée pour résister à la corrosion et le caillebottis perforé a été entièrement remplacé. (coût : 25 608 €).

saules

villaroy

europe

© christian Lauté

© christian Lauté

villaroy

bassin de villaroy : sécurisation des abords depuis le mois dernier, d’importants travaux réalisés par l’agglomération ont débuté au niveau du bassin de villaroy pour sécuriser la zone piétonne qui contourne le point d’eau. Le chantier consiste à remplacer l’actuel plateau en bois par un platelage antidérapant et en hêtre retifié (reconnu pour sa haute résistance). pour réduire au maximum la gêne, une déviation piétonne restera en place sur toute la durée des travaux, qui devraient s’achever mi-juin et se dérouler en deux parties : une première phase côté rue ernestLavisse et andré-Leroi-Gourhan, et une seconde, côté rue franck-Lloyd-Wright. (coût : 799 946 €).

europe cyclistes, en piste ! après la remise à neuf, l'année dernière, par l’agglomération, d’une partie de la piste cyclable du boulevard de l’europe, une deuxième phase de rénovation a été entreprise en février. elle a concerné le tronçon situé entre la rue eugène-viollet-Le-duc et la place de villaroy. petits et grands cyclistes peuvent désormais profiter à nouveau de leur piste cyclable alors que les beaux jours ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez (coût : 40 000 €).

un problème de déchets ? appeleZ sQy depuis le 1er janvier, la commune ne gère plus les déchets. c’est désormais saint-quentin-en-Yvelines qui est compétente pour : La collecte en porte à porte des ordures ménagères et des déchets recyclables. La collecte des éco-points. La gestion de la déchetterie. si vous rencontrez des problèmes, la ville ne peut, malheureusement, plus intervenir. pour toute question contacter l’hôtel d’agglomération au 01 39 44 80 80

© christian Lauté

devoir de vacances pendant que les écoliers profitaient de leurs vacances, les équipes de la ville ont veillé à entretenir et améliorer les équipements avant le retour en classe pour le confort de leurs petits utilisateurs. elles sont notamment intervenues à l’école jean-Mermoz-saint-exupéry pour remplacer des lavabos collectifs dans les sanitaires des enfants (coût : 3 953 €) et au centre de loisirs des Garennes pour remplacer des dalles de faux-plafonds (coût : 20 602 €).


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page16

16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

© christian Lauté

budGet : une difficiLe équation

Grâce à sa gestion saine, la Ville a pu réaliser des équipements comme le groupe scolaire Jean-lurçat/elsa-triolet qui répond aux normes de Haute Qualité environnementale.

maîtriser les dépenses de fonctionnement, nous savons le faire à Guyancourt. Depuis de nombreuses années, la municipalité s’emploie à réaliser toutes les économies possibles. mais la pression qui pèse sur la ville atteint aujourd’hui un niveau sans précédent. la suppression annoncée de nombreux financements départementaux et intercommunaux portent un véritable coup de massue au budget municipal. des baisses tous azimuts en bout de chaîne, la commune doit compenser les baisses cumulées des dotations de l’état, du département, et de la communauté d’agglomération. depuis 2010, la ville a perdu 10,5 millions d’euros, une somme considérable au regard des compétences de proximité essentielles dont elle a la charge. a la baisse de la dotation globale de fonctionnement, qui touche toutes les communes (-2,8 millions en 6 ans pour Guyancourt), s’ajoute le désengagement du conseil départemental : suppression brutale du financement des crèches. cela représente, pour la seule année 2016, 371 000 euros en moins sur le budget de la ville suppression de l’allocation énergie pour les personnes âgées et nos concitoyens en situation de handicap. Le département baisse aussi ses aides à la prévention spécialisée, à la culture, au sport, à la jeunesse, tout en augmentant sa fiscalité de 66 %. si le département renonce à assumer son rôle social – pourtant sa première compétence - , la ville continuera elle de prendre toute sa part pour préserver la solidarité pour les habitants.

autre coup dur : le désengagement de la communauté d’agglomération de saint-quentinen-Yvelines. Le budget 2016, en préparation, ne laisse rien augurer de bon pour les communes après la diminution drastique (-33%) des aides aux équipements culturels l’an dernier. une gestion rigoureuse des finances municipales depuis de nombreuses années, la ville s’efforce d’économiser au maximum. sa politique en matière de développement durable a permis par exemple de réduire ses dépenses énergétiques. Les éclairages arrivés en fin de vie sont remplacés par du Led (30 à 40 % d’économie sur les factures d’électricité), les écoles sont équipées de détecteurs de présence, les robinets de réducteurs de pression et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la tribune du stade Maurice-Baquet... un travail en interne a conduit à renforcer les économies en matière de communication et de manifestation : réduction de la périodicité du Guyancourt magazine, organisation de la fête de la danse à la ferme de Bel ébat plutôt qu’au pavillon Waldeck-rousseau, mise en place du portail citoyen pour gagner en efficacité. La ville travaille également, et depuis longtemps, sur l’optimisation des mètres-carré dont elle dispose : la réflexion porte sur les salles, équipements, espaces publics qui peuvent être réhabilités, réaménagés ou transformés.

ces efforts importants ont permis depuis huit ans de faire face aux contraintes budgétaires croissantes et de réaliser des investissements. La ville a mis en place des services et réalisé des équipements attendus sans augmenter les impôts : groupe scolaire jean-Lurçat/elsa-triolet, salles de fêtes familiales, poste de police municipale et multi-accueil francisque-poulbot. Quelles solutions pour demain ? aujourd’hui, la gestion saine de la ville, son attractivité économique et les économies réalisées au fil des ans ne suffisent hélas plus pour compenser les baisses de dotations. La Loi contraint pourtant les collectivités locales à équilibrer leur budget. de quels leviers dispose la commune ? poursuivre les économies sur les coûts de fonctionnement faire évoluer la fiscalité communale poursuivre sa politique en matière de développement économique, permettre aux entreprises de s’implanter et de s’agrandir sur le territoire. cela apporte des ressources fiscales précieuses pour son budget 2016, la ville devra sans doute composer avec ces trois leviers à sa disposition pour garder le cap sur ses priorités : l’éducation et la solidarité.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page17

Zoom

17

<

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

Des contraintes très fortes

Une gestion rigoureuse la ville a renforcé les économies. exemples :

>>> Dotation globale de fonctionnement (DGF)

>Économie d’énergie : remplacement des éclairages obsolètes par des leds au centre sportif les trois Mousquetaires.

6 M€ 4 M€ © christian Lauté

3,2 M€

30 à 40 % d’économie sur la facture d’électricité annuelle.

2010

2015

2016 >supports de communication : (réduction de la périodicité du Guyancourt magazine et du guide ville, suppression du « rendez-vous »).

>>> Aides du Conseil Départemental > petite enfance

> culture

371 000 € 65 750 € 44 166 € 0€

2015

2016

?

2014

2015

2016

De 2014 à 2015, le Conseil Départemental a réduit de 30 % ses aides à la culture. Pour 2016, le montant de la baisse est encore inconnu. Même incertitude pour la jeunesse, le sport et la prévention spécialisée.

83 655 € d’économie annuelle. >manifestations : (suppression du concert gratuit d’associations en fête, organisation de la fête de la danse à la ferme de Bel ébat au lieu du pavillon Waldeck-rousseau).

>>> Aides de la Communauté d’agglomération 356 000 €

baisse des subventions aux équipements culturels (la ferme de bel ébat + la batterie).

© christian Lauté

238 380 €

?

2014

2015

2016

79 073 € d’économie annuelle.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page18

18

>

Zoom Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

vous accoMpaGner vers l’emploi Vous avez moins de 26 ans ? La Boutique info je

chaque année, de nombreux demandeurs d’emploi Guyancourtois poussent la porte du service emploi. Du simple conseil au suivi personnalisé, chacun peut trouver le soutien dont il a besoin pour sa recherche. « Nous nous adressons à tous les Guyancourtois de plus de vingt-six ans qui cherchent un emploi ou une formation professionnelle. Nous proposons un accueil global et un suivi personnalisé », explique le responsable du service emploi de Guyancourt. une mission avant tout facultative pour la ville, puisque la compétence en la matière relève de l’état via pôle emploi. ce service a été souhaité par les élus pour les habitants. Besoin de conseils pour décrocher un entretien ou organiser ses recherches ? envie de se reconvertir ? sensation d’être dans l’impasse ? Les quatre professionnels du service savent être à l’écoute, conseiller et accompagner. ils s’y emploient quotidiennement et propose un accompagnement différent selon le degré de difficulté et les besoins exprimés. cela va d’une aide ponctuelle à la proposition d’entretiens personnalisés et si nécessaire d’un suivi renforcé. un espace d’accueil à disposition Lors du premier contact, moment d’échange privilégié entre le chercheur d’emploi et le conseiller, le service emploi propose l’ensemble des outils mis à disposition du public, à commencer par « l’espace emploi ». ouverte à tous, cette salle est équipée de trois ordinateurs, d’une imprimante et d’un poste téléphonique. dans ce lieu, chacun peut contacter des entreprises et organismes de formation, envoyer une candidature et imprimer des offres, consulter la presse spécialisée ou bien se faire aider pour saisir un cv ou postuler en ligne. par ailleurs, il est possible sur simple demande, de bénéficier d’entretiens individuels avec une des agents d’accueil spécialisé du service. ces rendez-vous se déroulent en toute confidentialité, tout comme l’accompagnement renforcé proposé par le conseiller emploi. L’objectif est de repérer les principales difficultés qui empêchent de

© christian Lauté

unes accueille de moins de les jeunes d’informations 26 ans avec une mine (f ic he s métiers, form stages...). L’éq ations ui pouce pour la pe donne aussi un coup , de rédaction de cv et de lettres de motivatio n, et, selon le s besoins, réoriente ve rs partenaires do ses différents nt de saint-que la Mission locale ntin-enla cité des M Yvelines, étiers...

spécialisée dans l’insertion socioprofessionnelle, l’équipe du service emploi propose un accompagnement adapté à chaque situation.

retrouver une activité professionnelle ou une formation. ce soutien s’avère précieux pour les chômeurs de longue durée ou les personnes ayant subi des échecs répétés. partenaire de pôle emploi avec la crise, le service emploi de la ville joue un rôle clé complétant l’action menée par pôle emploi, qui fait partie de ses nombreux partenaires. parmi eux : des entreprises, le plan Local pour l’insertion economique, des associations, des agences d’intérim, des structures d’insertion par l’activité economique, des organismes de formation, la Mission Locale pour le suivi des jeunes de moins de vingt-six ans, etc... c’est en s’appuyant sur ce réseau que le service emploi met en relation les Guyancourtoi(e)s avec de potentiels employeurs et les oriente éventuellement vers divers organismes de formation. durant l’année 2014-2015, il a accompagné individuellement 450 personnes, a effectué près de 700 mises en relation et a permis à 103 personnes de retrouver un emploi ou une formation. La plus belle des récompenses pour cette équipe de professionnels !

bon à savoir « L’espace emploi » situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, est en libre accès du lundi au vendredi aux heures d’ouverture de la mairie (sauf le mercredi matin). Le Service Emploi tient aussi une permanence dans le quartier des Garennes les deuxième et quatrième jeudis de 9 h à 11 h 30 de chaque mois à la maison de quartier Joseph-Kosma, place Jacques-Brel.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page19

L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

musiQue

sport

sport

animation

JEUDI 24 MARS à 20 h 30

SAMEDI 26 MARS de 13 h à 17 h

DIMANCHE 27 MARS

VENDREDI 1ER AVRIL de 19h à 21h

La Batterie

Anne Sila Pop Jazz tarifs: 26 € ; 21 € ; 13 €. tél : 0139304590.

Gymnase Maurice-Baquet

Tournoi des petits Judokas en coproduction avec le judo club de Guyancourt.

animation

théÂtre

JEUDI 24 ET VENDREDI 25 MARS

SAMEDI 26 MARS à 17 h

à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Les contes à l’endroit

Berceuses et chants du monde entier

La Ferme de Bel Ébat

projet croisé : restitution de l’atelier théâtre du temps des femmes et chorale Les falbalas. dans le cadre du temps des femmes Gratuit – réservations indispensables au 0130483344.

restitution de l’atelier suivi par les 8-10 ans du centre social du pont du routoir. tous ensemble, tous égaux restitution de l’atelier du conseil Municipal des enfants sur les discriminations. dans le cadre du temps des femmes réservations au 0130483344.

musiQue

musiQue

VENDREDI 25 MARS à 20 h 30

SAMEDI 26 MARS à 20 h 30

de 13 h 30 à 15 h 30 Piscine Andrée-Pierre-Vienot

Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Swim, Bike and Run

Les vendredis de l’EPN

Bénéfices reversés à l'association « Pour un sourire d'enfant ». tarifs, infos et inscription: http://swim-bike-and-rundeguyancourt.blogspot.fr

thème : facebook À partir de 12 ans Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

musiQue théÂtre

MARDI 29 MARS à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Mutin! À partir de 12 ans tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 7 € ; 5 € ; 3,50 €. tél : 0130483344.

VENDREDI 1ER AVRIL à 20 h 30 La Batterie

General Elektriks Janice in the Noise Daniel Graz Électro-rock tarifs : 22 € ; 16 € ; 11 €. tél : 0139304590.

vie municipale

SAMEDI 2 AVRIL de 10 h à 12 h La Batterie

Devon Allman – Jesus Volt (1re partie) Blues tarifs: 15 € ; 10 € ; 7,50 €. tél : 0139304590.

La Batterie

Tremplin de La Batterie #2

Maison de quartier Joseph-Kosma

Rencontrez les adjoints de vos quartiers

Gratuit mais réservations indispensables. tél : 0139304590.

théÂtre

VENDREDI 25 MARS à 20 h 30 Espace Yves-Montand

« L’enfant de 6 à 12 ans : qu’est-ce qu’il a dans la tête? » rencontre-débat proposée par l’école des parents de Guyancourt. intervenant : Harry ifergan, psychologue. Gratuit – réservations au 0130483390.

SAMEDI 26 MARS à 20 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Matchs d’improvisation théâtrale dans le cadre du championnat d'improvisation théâtrale des Yvelines. tarif: 3 €. informations au 0633712101 ou par mail à contact@apasdegeant.info

© christian Lauté

conférence

VENDREDI 8 AVRIL à 20 h 30 La Batterie

Zoufris Maracas - Mbongwana Star chansons festives

tarifs : 15 € ; 10 € ; 7,50 €. tél : 0139304590.

© Hélène Bozzi

Les Zoufris Maracas reviendront sur la scène guyancourtoise. si vous les aviez manqués en 2012, voilà une bonne occasion de revoir le groupe survolté sur scène qui présentera son nouvel album intitulé chienne de vie. ce même soir sur le plateau, vous pourrez découvrir Mbongwana star, avec leur disque from Kinshasa, ovni musical aux inspirations électro et africaines. parmi les musiciens, des anciens membres du staff Benda Bilili qui avaient joué, eux aussi en 2012, à Guyancourt lors du concert d’associations en fête.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page20

20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

animation

animation

ŒnoloGie

SAMEDI 2 AVRIL de 14 h à 18 h

VENDREDI 8 AVRIL à 20 h 30

LUNDI 11 AVRIL à 19 h

Faites du développement durable (lire p. 6) retrouvez le programme complet sur www.villeguyancourt.fr. tél : 0130483348.

animation

SAMEDI 2 AVRIL à partir de 19 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Maison de quartier Théodore-Monod

Les parents viennent de Mars et les ados du Mc Do en collaboration avec l’école des parents de Guyancourt et les collèges de la ville. tarifs : 4,60 € adultes et 3,10 € enfants à partir de 11 ans. réservations indispensables. tél : 0130443854.

Soirée Music’Ole L’association contraste vous propose une scène ouverte, n’hésitez pas à venir déguisé ! tarif : 8 € pour les plus de 11 ans. Gratuit pour les moins de 11 ans infos et réservations : http://contrastemusique.free.fr ou contrastemusique@free.fr.

animation

SAMEDI 2 AVRIL à 20 h 30 La Batterie

Maison de quartier Auguste-Renoir

Cuisine autour du monde tarif : 3,80 €. inscriptions indispensables au 0130434544.

Maison de quartier Théodore-Monod

Rencontrez les adjoints de vos quartiers

rock tarifs : 15 € ; 10 € ; 7,50 €. tél : 0139304590.

théÂtre

SAMEDI 9 AVRIL à 18 h La Ferme de Bel Ébat

LUNDI 4 AVRIL UGC Ciné Cité Sqy Ouest

Ciné Partage tarif : 1,50 €. inscriptions indispensables auprès de la maison de quartier JosephKosma au 0130572040.

Le Kojiki demande à ceux qui dorment À partir de 9 ans tarifs : 14 € ; 10 € ; 7 € - avec la carte de la Ferme de Bel Ébat : 7 € ; 5 € ; 3,50 €. tél : 0130483344.

animation théÂtre

MARDI 5 AVRIL à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

La mort de Danton À partir de 14 ans tarifs : 14 € ; 10 € ; 7 € - avec la carte de la Ferme de Bel Ébat : 7 € ; 5 € ; 3,50 €. tél : 0130483344.

vie municipale

MERCREDI 6 AVRIL de 18 h à 19 h 30

Allô M. le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

tarif : 3,90 € la séance. inscriptions indispensables au 0130572040.

animation musiQue

SAMEDI 9 AVRIL à 20 h 30 La Batterie

Brisa Roché - Joon Moon trip hop tarifs : 15 € ; 10 € ; 7,50 €. tél : 0139304590.

sport

DIMANCHE 10 AVRIL de 8h à 19h Gymnase de l’Aviation

Championnat départemental de GRS en coproduction avec la Gymnastique rythmique et sportive de Guyancourt.

SAMEDI 9 AVRIL de 10 h à 12 h

Nine Below Zero Shaggy Dogs

cinéma

Animation œnologique

SAMEDI 9 AVRIL de 9 h à 14 h

vie municipale musiQue

Maison de quartier Joseph-Kosma

SAMEDI 9 AVRIL à 20 h Maison des Seniors

Bal country organisé par l'association Let’s dance. ouvert à tous. tarif : 5 € avec une consommation. information et réservation : martine.lacourte@hotmail.fr ou sur http://letsdanceguyancourt.ji mdo.com/

sport

DIMANCHE 10 AVRIL à partir de 9h Départ du Gymnase des Droits de l’Homme

Guyancourse en coproduction avec l’easqY. venez participer à la 22e édition de la Guyancourse, course solidaire et éco-responsable. ouverte à tous, cette course se décline en 5 circuits : trois pour les enfants de 8 à 15 ans, un circuit course et un circuit marche nordique pour les coureurs à partir de 16 ans. que vous soyez licencié(e) ou non, venez nombreux découvrir les chemins et espaces naturels de Guyancourt ! informations et inscriptions sur http://laguyancourse.blogspot.fr ou à guyancourse@gmail.com

MARDI 12 AVRIL de 14 h à 17 h Espace Yves-Montand – Centre social du Pont du Routoir

Les après-midis dansants tarifs : 8 € ; 4 € sur présentation de justificatifs. renseignements et inscriptions indispensables au 0130430035 ou au 0130483428.

conférence

MARDI 12 AVRIL à 20 h Maison de quartier Théodore-Monod

Rencontre autour des troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie… en collaboration avec l’atelier des sciences et l’institut de promotion de la santé (ips). Gratuit sur réservation au 0130443854.

théÂtre

MARDI 12 AVRIL à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Le poète comme boxeur À partir de 14 ans - en partenariat avec les itinéraires poétiques de saint-quentin-en-Yvelines. tarifs : 14 € ; 10 € ; 7 € - avec la carte de la Ferme de Bel Ébat : 7 € ; 5 € ; 3,50 €. tél : 0130483344.

sport

DIMANCHE 10 AVRIL de 14 h à 18 h 30 Piscine Andrée-Pierre-Vienot

Compétition de natation Benjamin en coproduction avec le cercle des sports nautiques de Guyancourt

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.ville-guyancourt.fr

© pierre planchenault

Maison de quartier Théodore-Monod


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page21

L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

exposition

théÂtre

animation

animation

DU MERCREDI 13 AVRIL AU DIMANCHE 29 MAI

SAMEDI 16 AVRIL à 18 h

MARDI 19 ET MERCREDI 20 AVRIL

DU MARDI 26 AU JEUDI 28 AVRIL

de 14 h 30 à 16 h 30 Espace Public Numérique Auguste-Renoir

de 18 h à 20 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Stage de création d’animations et de jeux vidéo avec le logiciel Scratch.

Stage de création artistique – Peinture sur verre

Être(s) au monde vernissage ouvert à tous le vendredi 15 avril à partir de 18h30. atelier en famille le mercredi 20 avril de 14h à 16h : visite guidée de l’exposition, atelier créatif et goûter. réservations indispensables. tél : 0130445080.

Les inséparables À partir de 6 ans - en partenariat avec l'école des parents de Guyancourt. tarifs : 14 € ; 10 € ; 7 € - avec la carte de la Ferme de Bel Ébat : 7 € ; 5 € ; 3,50 €. tél : 0130483344.

animation vie municipale

MERCREDI 13 AVRIL de 18 h à 19 h 30 Hôtel de Ville - Salle du conseil

Conseil plénier de fin de mandat du CME vie municipale

JEUDI 14 AVRIL à 20 h Pavillon Pierre-WaldeckRousseau

Réunion publique sur la future Ligne 18 (lire p. 8)

AU VENDREDI 22 AVRIL de 14 h à 18 h Espace Yves-Montand – Centre social du Pont du Routoir

Stage de création de mobilier en cartons

en coproduction avec l’entente sportive Guyancourt Gymnastique

animation

SAMEDI 16 AVRIL Maison de quartier Théodore-Monod

Ateliers scientifiques – La symphonie des cellules De 9h30 à 10h30 pour les 5-7 ans. De 11 h à 12 h pour les 8-12 ans.

tarif : 3,90 € l’atelier. inscriptions indispensables au 0130443854.

Maison de quartier Joseph-Kosma

Ciné goûter film d’animation epic. tarif : 1,50 €. inscriptions indispensables au 0130572040.

en coproduction avec la pétanque Guyancourtoise

animation

© Blandine schmitt-chambonneau

Atelier de récupération créative

La Batterie

Championnat Zone GAF de Gymnastique

MERCREDI 27 AVRIL de 14h à 17h

de 14 h à 21 h 30 Centre sportif Les Trois Mousquetaires

Maison de quartier Joseph-Kosma

The Angelcy - Mickey 3D - Captain Kid

de 7 h 30 à 22 h Gymnase de l’Aviation

animation

DIMANCHE 24 AVRIL

DIMANCHE 30 AVRIL de 14h à 18h

JEUDI 14 AVRIL à 20 h

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 AVRIL

sport

Concours de pétanque

atelier ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans. tarif : 1,50 € par atelier. réservations indispensables au 0130430035.

musiQue

sport

tarif : 3,90 €. Pour les adultes et enfants accompagnés à partir de 12 ans. inscriptions indispensables au 0130572040.

DU LUNDI 18

dans le cadre de l'enquête publique organisée par la société du Grand paris sur la ligne 18, cette réunion a pour but d’informer et de recueillir les remarques des Guyancourtois et des habitants des villes voisines.

Pop Folk tarifs : 22 € ; 16 € ; 11 €. tél : 0139304590.

À partir de 12 ans Gratuit – inscriptions indispensables au 0130439684.

DU JEUDI 7 AVRIL AU SAMEDI 7 MAI Hôtel de Ville

Bertrand Flachot La Mezzanine de l’Hôtel de ville accueillera les œuvres de Bertrand flachot dans le cadre d’une exposition proposée par le réseau arts plastiques de saint-quentin-en-Yvelines. Le photographe plasticien utilise la photographie numérique, le dessin sur ordinateur et le dessin au stylo-bille ou au crayon. il sublime ses images de paysage en prolongeant branches et brindilles pour démultiplier la nature à l’infini. ces paysages détourés sont fragmentés et sublimés par son travail de dessin. Vernissage ouvert à tous le jeudi 7 avril à partir de 18h30 précédé d’une visite guidée en présence de l’artiste à 18h. tél : 0130445080.

© christian Lauté

Salle d’Exposition

La Ferme de Bel Ébat

atelier ouvert aux enfants à partir de 4 ans accompagnés. tarif : 1,50 €. informations au 0130572040.


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page22

22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

>

Le carnet NAISSANCES

DÉCÈS Le 21/01, chouchan Mariam,

Le 1/01, coyan tayris, doumbia fanta,

levavasseur issa

Le 5/01, mammad abdelkader

sordon Léonis

Le 23/01, ameGninou adeWumi

Le 6/01, canou françoise

Le 3/01, ramdane ismaël

einah

Le 9/01, coZ sylviane

Le 5/01, campaGne eloïse

Le 25/01, bouyanZer nayla, vallot

Le 10/01, lemoine françoise

Le 6/01, Girard dorian

breton Maïana

Le 17/01, perche philippe

Le 8/01, calveZ alice, dubesset

Le 26/01, aoune iyed

Le 20/01, fromheim philippe

nGuyen faustine

Le 28/01, diaW Hadja

Le 21/01, domenGer auguste

Le 10/01, cierniak selena, daniel

Le 29/01, ah-yone lenne jeanne,

Le 22/01, neyraud pierre

ilyan

aouchiche Layna, khidache Maissa,

Le 28/01, reJder Barbara

Le 13/01, n'Gatse madonini soen

lavillonnière alan

Le 30/01, co tan Bernard

Le 14/01, le moËl alexandre, réthoré Manon, tréGuer videGrain Léo

contacts : vincentguy.secourscatholique@ gmail.com, tel. 07 86 13 18 50

Le 19/01, noacco Marion

Le 16/01

Le 20/01, tensorer vaZQueZ Mathéo

Jeanne jérémy et bourdin christelle.

hôtel de ville 14, rue ambroise-croizat centre-ville Bp 32 78 041 Guyancourt tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes) commissariat De Police : Tél. : 17 Police municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 amBulances / mÉDecins : 15 PomPiers : 18

Le secours catholique cherche des bénévoles pour répondre à ses nombreuses demandes en accompagnement à la scolarité. L'activité se déroule au local de l'association, centre commercial Louis Blériot, dans le cadre d'un accompagnement individualisé, au sein d’une équipe.

MARIAGES

Le 16/01, WonG-ku néji

urGences

Des bénévoles pour le secours catholique

pharmacies de Garde

Formations gratuites sur l’autisme pour les aidants

Dimanche 27 mars pHarMacie joLie ferMe C/C Jolie Ferme ou rue de la Ferme 78530 Buc Tél. : 01 39 56 35 10

Le centre de ressources autisme en Île-de-france organise avec ses partenaires des sessions de formation à destination des aidants sur toute l’ile-defrance. L’autisme est une priorité de santé publique qui touche 1 personne sur 150 en France. c’est un trouble du développement qui débute avant l’âge de 3 ans et qui impacte simultanément les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et le comportement. À l’annonce du diagnostic, c’est toute une vie qui est chamboulée, pour l’enfant et pour ses parents.

Dimanche 3 avril pHarMacie BenYaMin 22, avenue de Saint-Cloud 78000 Versailles Tél. : 01 39 50 02 91 Dimanche 10 avril pHarMacie de La Gare 2, avenue Gustave Eiffel 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 67 77 Dimanche 17 avril pHarMacie adda - pLesKoff 10, place des Causses 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 09 00 Dimanche 24 avril pHarMacie du centre viLLe 23, rue Van Gogh 78114 Magny-les-Hameaux Tél. : 01 30 52 05 77 >> retrouvez la liste des pharmacies de garde sur www.ville-guyancourt.fr

se former pour mieux comprendre 3 cycles de formation seront proposés et aborderont diverses thématiques : la compréhension du diagnostic, les aides au développement, les parcours de santé et de soins, la formation professionnelle... L’objectif ? offrir aux aidants les connaissances et les outils permettant de faire face au handicap en disposant de repères et d’informations fiables et en connaissant les droits et démarches à effectuer. Les formations seront dispensées par des professionnels et des parents témoins. Qui sont les aidants ? parents, fratries et grands-parents ou personnes de confiance...Les aidants sont tous ceux et toutes celles qui apportent une aide dans le cadre familial et la vie quotidienne. les formations se dérouleront en yvelines aux mureaux. pour vous inscrire : http://aidants-craif.org/lesformations/formations-yvelines/

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page23

Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 501 _ 24 MARS 2016

GUYANCOURT POUR TOUS les mauvais choix du Département Les jours passent et les désengagements du conseil départemental se multiplient ! après avoir brutalement supprimé ses aides aux crèches et ponctionné notre budget communal de 371000€, il vient de mettre fin à l’allocation énergie pour les séniors et les personnes handicapées.

c’est une réelle atteinte à la solidarité ! plutôt que de donner des leçons, les conseillers départementaux du canton feraient mieux d’assumer leur rôle social auprès des familles ! et comme si ça ne suffisait pas, ils s’en prennent aussi à la prévention spécialisée et remettent en cause la pérennité du travail

mené auprès des jeunes isolés ou en rupture. dans ces domaines de solidarité, l’équipe municipale continuera, elle, de prendre sa part. Les élus du groupe Guyancourt pour Tous guyancourt-pour-tous.fr

PCF - FRONT DE GAUCHE Passons au Bio dans les cantines ! passer les cantines de Guyancourt au tout biologique doit être une des priorités de ce mandat. en effet l'organisation Mondiale de la santé a désormais établi de façon certaine le lien entre la consommation de pesticides et des maladies infantiles telles que la leucémie

ou même l'autisme. le droit à la santé pour nos enfants ne peut pas continuer à passer derrière des arguments purement économiques. de nombreuses villes en france, comme saint étienne ont déjà fait ce choix qui s’inscrit en plein dans une logique d'exemplarité face au développement durable et dans une

logique d'équité sociale. il est urgent que les parents nous accompagnent pour ouvrir ce débat sanitaire. vos élus du groupe pcf-fdG

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LISTE D’OPPOSITION

Guyancourt hors taFta Le 10 février le conseil municipal a adopté un vœu sur le traité de libre-échange transatlantique. Les plus vives inquiétudes, tant au niveau local qu’européen, se manifestent au sujet de ce traité, il pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les

marchés publics, les associations, la fourniture d’énergie, les filières industrielles et agricoles locales. des mesures de protection de la santé et de l’environnement décidées par l'etat ou des collectivités locales pourraient être contestées par les entreprises et arbitrées par une juridiction privée.

ce vœu proposé au nom de la majorité par vos élus écologistes demande l’arrêt des négociations opaques et appelle à un débat public et démocratique.

fait plus rare ! au dernier conseil municipal, les orientations du budget 2016 affichaient un déficit de 3,9 m€. il devra être présenté équilibré lors du vote définitif sur la base de choix stratégiques : augmenter la fiscalité, optimiser les ressources, réduire l’aide aux associations,

les services, différer des investissements ? ces choix seront ceux de la majorité. nous les espérons courageux, responsables, sans faux-semblants. vous pouvez compter sur notre vigilance.

augmenter ? La gestion des comptes estelle saine et efficace ? que s’est-il passé ? Les comptes souffrent 1) d’une baisse des aides de l’etat (voulue par Hollande et le ps), 2) d’une charge exorbitante des frais de personnel (31,4 M€, soit 64% du budget), et 3) d’une charge de 1,3M€/an au titre du fsrif.

face au désengagement de l’etat et la hausse de l’endettement de la ville, nous sommes inquiets pour les finances de Guyancourt.

juliette sniter & olivier pareja www.sqy.eelv.fr/guyancourt

UNIS POUR GUYANCOURT Budget - l’heure des choix Le budget, un sujet qui peut sembler technique mais qui nous concerne tous. il s’agit de l’usage de nos impôts au service de notre ville. Guyancourt, comme toutes les collectivités, est soumise à la pression liée à la réduction des dotations de l'etat. L’argent public se

www.unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT inquiétudes autour du budget de la ville Lors du dernier conseil municipal, nous avons débattu du budget 2016 qui sera voté dans les prochains jours. Le résultat est alarmant : le solde présenté est déficitaire de 3,9 millions d’euros ! La Mairie va devoir trouver cette somme pour équilibrer les comptes. Les impôts vont-ils

L. sKura & L. trocHu

conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du cGct, les listes siégeant au conseil municipal et établies en préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le directeur de la publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


RĂŠalisation : Ville de Guyancourt

1603-276371 GM 501 mars2016:Mise en page 1 18/03/2016 11:17 Page24


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.