Guyancourt magazine 499

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 499_ 28 janvier 2016 _ 1 euro

06_Actualités

09_Acteurs

16_Zoom

LE FORUM DES FORMATIONS AUX MÉTIERS

MADE IN FRANCE… À GUYANCOURT

RENCONTREZ LES ADJOINTS DE VOS QUARTIERS

11 _Dossier

URBANISME: PENSER LA VILLE DE DEMAIN


 02

>

Éditorial

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

« Coopération » intercommunale ?

© Christian Lauté

Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

François Deligné, Maire de Guyancourt

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-enYvelines est donc élargie à cinq communes voisines : Plaisir, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Maurepas et Coignières. En souhaitant la bienvenue à mes collègues Maires de ces cinq villes, j’aurais aussi aimé pouvoir leur dire que nous ferons, ensemble, Intercommunalité. Une intercommunalité, rappelons-le, est avant tout un « partage »… partage de projets, de décisions, de responsabilités. C’est dans cet esprit constructif, responsable et démocrate que je souhaitais pouvoir travailler, avec eux, au service de tous les habitants. Malheureusement, notre agglomération est aujourd’hui confisquée par la majorité en place. Le Président a choisi, je le cite, « onze Vice-présidents et cinq conseillers délégués issus des élus des villes de droite ». Dès 2001, le partage des responsabilités entre toutes les communes s’est fait en bonne intelligence. Aujourd’hui, vos élus ainsi que ceux des trois autres communes se retrouvent écartés de toute délégation, de toute responsabilité et de toute possibilité d’agir pour les habitants qu’ils représentent. Ils sont tout juste invités au bureau communautaire et au conseil des Maires, devenus dans ces conditions simples chambres d’enregistrement. C’est une régression et c’est contraire à l’esprit de la Loi et aux équilibres issus des urnes. À l’heure où nous devrions travailler collectivement à définir l’intérêt communautaire et les compétences de notre nouvelle agglomération, certains font hélas le choix de la politique politicienne.

Nous prenons acte, mais resterons plus que jamais vigilants et mobilisés pour défendre les intérêts de Guyancourt et de ses habitants.

>

Ô AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 45 1 4 6 0 01 3

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 3 février de 18 h à 19h30

Sommaire 06_ACTUALITÉS

9_ACTEURS

11_DOSSIER

15_ZOOM

19_L’AGENDA

• Le Forum des formations aux métiers

• Made in France... à Guyancourt • Un homme de projets

URBANISME: PENSER LA VILLE DE DEMAIN

• Mauvais départ pour la nouvelle agglomération • Culture(s) de février • Rencontrez les adjoints de vos quartiers

• Vendredi 12 février: Pesticides, Bisphénol A et autres produits chimiques: quels impacts sur notre santé? • Samedi 13 février: Soirée celtique

• Réhabilitation de logements

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA - Michel BAZAN • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Couverture: Christian Lauté • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

<

03

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

VŒUX DU MAIRE 2016

© Christian Lauté

© Christian Lauté

© Christian Lauté

C’est en présence de plus de six cents invités (habitants et partenaires), que 2016 a été célébré le 5 janvier au Pavillon WaldeckRousseau. Des activités ludiques animées par des entreprises guyancourtoises (mini parcours de golf, jeux de société…) étaient proposées en amont du discours de François Deligné, qui, avant d’adresser ses meilleurs vœux, s’est exprimé sur la dynamique de projets de la Ville (clinique de soins, maison de retraite, maison de santé pluridisciplinaire) et sur la mise à l’écart de la commune par la Communauté d’agglomération. Le Maire a aussi rappelé que la dynamique collective faisait la force de Guyancourt. Cette mobilisation commune a notamment permis de sauver le centre de PMI. La cérémonie a été l’occasion de mettre à l’honneur quatre anciens élus: Yves Machebœuf (adjoint), Geneviève Sagbohan, Yannick Ouvrard et Philippe Bonanni (conseillers municipaux puis adjoints). Tous ont été décorés d’une écharpe, en reconnaissance symbolique de leurs nombreuses années d’engagement (de 19 à 31 ans) pour la Ville et pour les Guyancourtois. Attachée à la solidarité, la Municipalité avait également organisé deux autres moments conviviaux pour adresser ses vœux aux demandeurs d’emploi et aux seniors. Retrouvez le discours sur www.ville-guyancourt.fr, rubrique Mairie.


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

HOMMAGE À AIMÉ CÉSAIRE

© Christian Lauté

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Du 4 au 16 janvier, le cœur du Pont du Routoir a battu au rythme des vers d’Aimé Césaire. L’Espace Yves-Montand accueillait plusieurs événements organisés avec le théâtre de Guyancourt. Au fil de ce cycle, le public a pu découvrir une exposition sur les engagements et l’œuvre du poète, homme politique et humaniste né en Martinique. Une soirée interculturelle, proposée par le centre social et les associations, a permis à chacun, toutes générations confondues, de s'ouvrir à la diversité par le biais de la musique, la danse ou encore la cuisine. Un atelier d’écriture ainsi que des spectacles étaient également au programme: des contes des neufs continents avec Praline Gay-Para, une soirée conférence, lecture et chanson intitulée Continent Césaire et une magnifique interprétation de Cahier d’un retour au pays natal, premier texte d’Aimé Césaire, magistralement interprété par Joël Lokossou.

© Christian Lauté

CAUSONS, COUSONS, TRICOTONS Le 16 janvier, vingt-cinq participants étaient présents à l’atelier « Causons, cousons, tricotons », organisé à la maison de quartier JosephKosma. Les personnes présentes sont reparties avec de petits carrés de 15 cm de côté qu’elles pouvaient finir de tricoter et décorer chez elles. Rendez-vous est pris pour réaliser un plaid en mars lors d’un « Causons, cousons, lisons » au cours duquel des lectures à voix haute seront faites. La couverture sera accompagnée de coussins, en cours de confection eux aussi. En ce moment, un groupe décore également l’un des murs de la maison de quartier avec une mosaïque. Tous ces éléments serviront à agrémenter un futur coin-lecture.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DE FRÉDÉRIQUE VINCENT

© Christian Lauté

Le 7 janvier s’ouvrait l’exposition de Frédérique Vincent avec un vernissage en fin d’après-midi à la Mezzanine de l’Hôtel de Ville. L’artiste, originaire du nord de la France, a présenté ses œuvres réalisées à base de poudre de crayon et jouant avec les effets d’ombre et de lumière. Un univers onirique et mystérieux qui a ravi le public présent.

EN PISTE POUR UNE SOIRÉE COUNTRY!

© Christian Lauté

Samedi 16 janvier, la maison des seniors accueillait le premier bal country de l’année 2016 de l’association guyancourtoise, « Let’s Dance ». Une cinquantaine d’amateurs de country et de line dance étaient au rendez-vous de cette séance intensive de trois heures, organisée tous les deuxièmes samedis du mois. L’occasion pour les passionnés de mettre en pratique les chorégraphies apprises tout au long de l’année au sein du club.

DES VACANCES AU TOP

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

C’est sous le signe de la bonne humeur et de la créativité que ce sont déroulées les vacances de fin d’année des jeunes Guyancourtois. De multiples activités avaient été proposées aux 11-18 ans, dans plusieurs lieux de la ville: sports collectifs, grand jeu solidaire sur l’environnement, confections de cadeaux et de mets pour leurs proches… Encadrés par une pro, plusieurs d’entre eux se sont mis dans la peau d’un reporter, en participant à un stage de journalisme de plusieurs jours.


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

L’ÉVÉNEMENT

© Christian Lauté

LE FORUM DES FORMATIONS AUX MÉTIERS

Le Forum des formations aux métiers, organisé chaque année par la Ville dans le cadre de la semaine de l’emploi, se tiendra le 12 février prochain.

E

n presqu’un quart de siècle, le Forum des formations aux métiers a permis à de nombreux jeunes de trouver leur voie grâce à l’enseignement professionnel. Ce salon est l’occasion pour les élèves de découvrir dès la 3e, des établissements et des spécialités dans de nombreux domaines. Chaque année, environ deux milles jeunes rencontrent les représentants de centres de formation d’apprentis ou de lycées d’enseignement professionnel. Une nocturne ouverte au public Afin d’apporter le maximum d’informations à ces jeunes pour les aider à faire le bon choix, quatre familles de métiers sont représentées : sécurité et protection (pompiers, armée…) ;

centres de formation d’apprentis ; lycées professionnels et techniques ; structures d’information et d’orientation. Grâce au plan et au livret d’accueil remis aux élèves lors de leur arrivée sur place, il leur sera plus simple de se diriger vers leurs centres d’intérêt. De multiples formations sont proposées par les établissements (certificat d’aptitude professionnel, brevet de l’enseignement professionnel, les « bac pros » et les brevets de technicien supérieur…). De nombreux secteurs d’activités seront représentés, du bâtiment et travaux publics (BTP) à la santé et aux soins, en passant par l’horticulture, l’agriculture et tant d’autres. Cette édition se déroulera sur une seule journée. Ainsi, une nocturne sera ouverte au

public à partir de 17 h 30. Celle-ci permettra aux jeunes, venus plus tôt en journée avec leur établissement scolaire, d’emmener leurs parents afin de discuter ensemble d’un projet d’orientation. Rendez-vous mi-février pour découvrir ces différents choix de formation. David Houdinet

Forum des formations aux métiers Vendredi 12 février Pavillon Waldeck-Rousseau (Villaroy) Rue Jacques-Ange Gabriel De 9 h à 16 h 30 : établissements scolaires De 17 h 30 à 21 h 30 : nocturne tout public Tél. : 01 30 48 33 99.


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

Allocation énergie

© Andrey Popov / Fotolia

Pour faire face aux dépenses de chauffage liées à la période hivernale, le Centre Communal d’Action Sociale continue d’attribuer une allocation pour consommation d’énergie aux personnes âgées de 65 ans et plus, non imposées sur le revenu (impôt avant correction égal à zéro). L’hiver passé, 220 personnes ont été aidées. Si vous êtes concerné(e) par cette mesure, présentez-vous au service Social et Seniors du 25 janvier au 5 février 2016 inclus, muni(e) des pièces justificatives suivantes : • une photocopie de votre carte d’identité (ou de votre livret de famille), • une photocopie de votre avis de non imposition 2015, sur les revenus 2014, • une photocopie de votre dernière quittance de votre fournisseur en énergie (EDF, ENGIE, POWEO, DIRECT ENERGIE, etc…) à votre nom, • un relevé d’identité bancaire. La demande peut être déposée auprès du service Social de l’Hôtel de Ville, uniquement du 25 janvier au 5 février 2016 inclus. Service Social : 01 30 48 34 28.

20 742

NOUVEAU COIFFEUR Dans le quartier des Saules, un salon de coiffure pour hommes, « Chriki 31 » a ouvert ses portes en mars dernier. Prix unique pour la coupe: 10 €, et 8 € pour les moins de 10 ans. Les femmes peuvent s’y faire coiffer sur rendez-vous. Chriki 31, 5, rue de la Mare de Troux. Tél. : 06 76 11 75 09. Horaires : lundi de 12 h à 19 h, du mardi au samedi de 9 h à 19 h 30 et nocturne le vendredi jusqu’à 21 h.

artfluences ENCORE QUELQUES JOURS POUR S’INSCRIRE Neuf prix seront décernés : peinture, dessin, sculpture, estampe, techniques mixtes, photographie, techniques numériques, le prix de la Ville et le prix du Public lors du concours d’arts visuels Artfluences. L’artiste Marc Giai-Miniet sera l’invité d’honneur et le président du jury (composé de professionnels) de cette 1ère édition. Si vous souhaitez participer, il vous reste encore quelques jours. Inscriptions jusqu’au 31 janvier, auprès du service Action culturelle au 01 30 44 50 80.

© Christian Lauté

La Ville est propriétaire d'un pavillon situé 14 rue Allviger et Lanot à Bouviers obtenu dans le cadre d'une procédure d'acquisition d'un bien vacant et sans maître. N'ayant pas d'utilité à conserver ce bien privé dans son patrimoine, elle a décidé de le mettre en vente dans le cadre d'une cession par adjudication qui aura lieu le 2 février 2016. La mise à prix de ce pavillon et de son terrain d'assiette (374 m2) a été fixée à 252000 €. Une publicité de cette vente est notamment parue sur le site de la chambre notariale de Paris. Pour plus d’informations: www.notaires.parisidf.fr/immobilier/ ventes-aux-encheres

© Christian Lauté

Vente de patrimoine

© Christian Lauté

heures de prêt de salles aux associations sur l’année scolaire 2014/2015.


08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

Conseil municipal du 14 décembre Voici certaines des grandes décisions votées par le Conseil Municipal lors de la séance du 14 décembre: Associations : vote des subventions pour 2016 Cette année encore, de nombreuses associations guyancourtoises pourront compter sur le soutien financier de la Ville, qui renouvelle son versement de subventions pour 2016. Attachés au dynamisme et à la richesse du tissu associatif, les élus favorisent l’accompagnement des associations, notamment grâce à ces subventions, accordées après une étude au cas par cas, en fonction de certains critères : le nombre d’adhérents, la présence ou non de salariés, l’implication dans la vie de la Ville… 32 voix « pour », 2 abstentions (L. Trochu et L. Skura). Acquisition de deux terrains par la Ville La Ville a acheté deux parcelles dans le quartier du Pont du Routoir, non loin des nouveaux logements sortis de terre lors de l’opération Châteauneuf. Sur ces terrains boisés et cédés par une société privée (SCI Guyancourt) pour 375 000 €, la Ville envisage de créer un aménagement paysager, à savoir une trame verte entre l’étang du Château et le Bois de la Grille, avec un espace de détente et une aire de jeux. Voté à l’unanimité.

Nouveau partenariat pour l’accueil des tout-petits La Municipalité a signé une convention avec la filiale du groupe Babilou, « 1001 crèches », qui offre aux entreprises la possibilité de réserver des places dans des crèches privées ou publiques. Grâce à ce partenariat, « 1001 crèches » et le service Petite Enfance recouperont leurs listes de demande. Ainsi, lorsqu’un parent guyancourtois formulera une demande de place, si son entreprise a passé un contrat avec la société « 1001 crèches », le coût de la place, qui sera attribuée dans le respect de la procédure existante lors des commissions de placement (selon les disponibilités et par ordre d’arrivée), sera alors pris en charge financièrement par l’entreprise. Ce système permettra à la Ville d’optimiser l’accueil dans les structures dédiées à la petite enfance. Voté à l’unanimité.

RECENSEMENT : VOTRE RÉPONSE COMPTE !

J

usqu’au 27 février 2016, les agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire, déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. Les agents recenseurs peuvent vous aider à remplir les questionnaires et récupéreront ceux-ci remplis. Si vous êtes souvent absent, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin. Vous pouvez également les retourner directement à l’Hôtel de Ville ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 27 février. Des agents communaux viennent à votre rencontre et sillonnent la Ville, en soirée et le week-end, afin de joindre le plus grand nombre de personnes. Merci de réserver le meilleur accueil à Corinne Gaudrin, Ophélie Ison, Niamé Dramé, Sandrine Marcaud et Daisy Souchard.


Acteur

<

09

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

MADE IN FRANCE… À GUYANCOURT L’an dernier, Mathieu Decroix a lancé, sur internet, « le Bottin du Made in France » qui recense des centaines de produits fabriqués dans l’Hexagone. Portrait d’un Guyancourtois qui a choisi de consommer autrement.

A

vant, vous auriez pu croiser Mathieu Decroix en train de faire son shopping dans un centre commercial. Aujourd’hui, le Guyancourtois préfère faire ses achats à sa manière, en sélectionnant des marques qui font le pari de fabriquer leurs produits exclusivement en France. Pour les soutenir, il a même créé un site internet www.le-bottin-du-mif.fr. Comprenez par là, le Bottin du Made in France. Cosmétiques, vêtements, accessoires, jeux, lunettes... L’annuaire, en ligne depuis février 2015, ne répertorie pas moins de 300 entreprises privilégiant la fabrication française depuis les matières utilisées jusqu’à la conception du produit. « J’essaye de promouvoir les sociétés qui jouent le jeu jusqu’au bout. Pour chacun des produits, nous expliquons d’où viennent les composants et il y a aussi un descriptif de la marque », précise le jeune entrepreneur, convaincu que le « made in France » est un vrai enjeu local pour l’emploi, la préservation des savoirfaire et le développement durable. Un parti pris dont il a fait son cheval de bataille, et bien plus encore, son mode de vie...

Virage à 180 °C « Ça a été une prise de conscience. Quand j’allais faire mon shopping, je ne réalisais pas tous les drames qu’il y avait derrière », confie Mathieu, auparavant consultant informatique pour des banques d’investissement et auditeur interne et responsable des achats pour

le groupe LVMH. Du milieu des finances et du luxe, il est passé à celui de l’économie solidaire. En 2012, il crée l’association « citoyen et responsable » pour promouvoir les producteurs français et locaux, qu’il référence alors sur un blog. Un peu plus tard, l’effondrement tragique d’une usine de textile au Bangladesh où étaient conçus des vêtements de marques très connues, ne fait que renforcer ses convictions et son désir de se rapprocher d’un mode de consommation plus responsable. « J’ai commencé à avoir du mal à acheter de la marque. Il faut savoir que 80 % du prix des produits est consacré au marketing, 10 % voire moins à la fabrication, alors que pour un produit fabriqué en France, c’est 30 à 60 %. Il y a énormément d’abus sociaux et environnementaux », poursuit le trentenaire, qui entend continuer à sensibiliser le public au made in France. Des abus que combat aussi l’antenne Saint-Quentinoise d’Artisans du Monde au travers du commerce équitable, dont l’objectif est de rétablir des relations plus justes entre les pays du nord et du sud, et permettre aux petits producteurs de vivre dignement. Des jeans recyclés Son prochain challenge? Reprendre et développer une entreprise qui confectionne des jeans à partir de tissus recyclés. La société travaille avec des organismes d’insertion. « Il n’y a pas Brad Pitt pour faire la promotion, c’est un peu la difficulté du ‘’made in France’’ », plaisante Mathieu. Espérons que la petite entreprise ne connaîtra pas la crise. Sarah Ferreira

www.le-bottin-du-mif.fr


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

UN HOMME DE PROJETS

e Le lycé lice… er esnInternationau1x6. i l e t ô h rophée gue 20

tion e Vo Les T …pour ados Nouvell ves en forma s n lv lè io a é t C f c u s le e e d vier, n é aux présé nale n ja 2 1 ip atio Mardi n ont partic ados. n intern barma te compétitio base de calv à t die de ce de cocktail orman u en N tion de créa finale aura lie 2016. ars La le 21 m à suivre ! Affaire

L

«

Relancer les formations « Je me donne un an pour tout installer! » lance-t-il avec assurance, jonglant entre les réunions de chantier, la préparation de la prochaine rentrée pour ses élèves et l’accueil de délégations étrangères pouvant arriver à tout moment de l’année. « Il faut réorganiser au niveau pédagogique et reprendre les formations qui avaient été mises en sommeil du fait des travaux » poursuit l’homme à la triple casquette, dont les journées sont bien remplies: « Mon activité démarre le lundi à 5 h du matin et se termine le vendredi à 22 h, et ça peut parfois se prolonger le week-end. »

Mais il en faudrait plus pour décourager celui qui se définit comme : « un homme de projets ». Outre son exaltation pour le challenge et son goût pour la nouveauté et l’action, il y a, en lui, cette volonté d’amener les jeunes vers la réussite. Une envie d’aider les autres, en quelque sorte, qui transparaît dans son parcours. Ingénieur en mécanique de formation, Stéphane Démarle hésitait entre devenir médecin ou enseignant. Si la deuxième option l’a emporté, la première a longtemps gardé une place importante dans sa vie. Dès l’âge de douze ans, il s’engage comme bénévole pour la Croix-Rouge et s’investira, plus tard, pendant une dizaine d’années au service des pompiers volontaires. En 1995, il entre dans l’Éducation Nationale et c’est le début d’une longue carrière, au cours de laquelle, il donne de son temps aux élèves en difficulté. Il démarre comme professeur de technologie dans un collège et devient principal adjoint de l’établissement. Il est ensuite proviseur adjoint au lycée professionnel Jean-Perrin à Saint-Cyr-l’École, principal du collège René-Cassin à Chanteloup-les-Vignes et proviseur du lycée Camille-Claudel à Mantes la ville. « Les parcours divers sont une richesse, cela permet d’apporter des regards croisés », indique le proviseur, qui garde un œil bienveillant sur la scolarité de ses élèves. Sarah Ferreira

© Christian Lauté

En septembre dernier, Stéphane Demarle a succédé à Bernard Troy à la tête du Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Saint-Quentin-enYvelines. Visite dans les coulisses, aux côtés d’un homme d’action au service de ses élèves.

à, vous voyez c’est le hall d’accueil et là, c’est le restaurant où nous servons, trois soirs par semaine, deux cents couverts par service », détaille Stéphane Demarle, avant de poursuivre la visite de son lycée où les travaux s’achèvent petit à petit. Pas peu fier des nouvelles cuisines, des trois restaurants et de l’hôtel, il connaît les lieux et le calendrier des opérations sur le bout des doigts. Il faut dire, qu’en plus d’être le nouveau proviseur et le gérant de l’établissement où sont accueillis de « vrais » clients, il s’est improvisé chef des travaux. Comme la Ville, il reste mobilisé et soucieux, des nuisances occasionnées par ce chantier aux riverains. La réception des nouveaux locaux, dont le plus gros devrait être livré cet été, n’est qu’une partie de la mission qui l’attend…


Dossier

<

11

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

URBANISME: PENSER LA VILLE DE DEMAIN Pilier du vivre-ensemble, l’urbanisme consiste à anticiper les développements de la ville. Il obéit à des règles précises, fixées dans des documents de référence, élaborés à l’échelle régionale ou locale. À Guyancourt, il reste synonyme d’équilibre et de qualité de vie.

C’

est grâce à un aménagement des espaces urbains pensé sur le long terme que Guyancourt s’est construit, en assurant le bien-être de chacun, en favorisant la vie collective et en préservant l’environnement. Les règles d’urbanisme fixent le cadre sur lequel reposent notre vivre-ensemble, en matière d’habitat,

d’emploi, de circulation, de services publics, d’activité économique, d’espaces bleus et verts et de loisirs. En quarante ans, la commune est passée de 1 500 à près de 30 000 habitants. Pour accompagner cette évolution démographique, les élus ont veillé à maîtriser le développement urbain, dans un juste équilibre entre les espaces verts et les zones urbaines, les quartiers d’ha-

bitations, les zones économiques et les services publics, tout en veillant à la coexistence de différents types de constructions. Territoire d’accueil de nombreuses entreprises, la Ville s’inscrit pleinement dans la nouvelle dynamique du Grand Paris et de l’arrivée de la future station de la ligne 18 du métro. Mais Guyancourt entend rester également une ville agréable à vivre pour tous. La maîtrise de


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

En 40 ans, Guyancourt est passée de 1 500 à près de 30 000 habitants.

l’urbanisation et la préservation de la qualité de vie des habitants restent les principaux objectifs de la municipalité. Des enjeux régionaux L’urbanisme local doit d’abord intégrer des enjeux nationaux et régionaux. Principal document de référence, le Schéma directeur de la Région Ile-de-France (Sdrif) fixe les grandes orienta-

tions en matière d’aménagement et d’urbanisme jusqu’en 2030. Concrètement, il représente sur des cartes des zones urbaines ou à urbaniser, des zones paysagères à protéger, des espaces agricoles à préserver. Parallèlement à ce schéma d’aménagement d’ensemble, le Plan de déplacements urbains de la région Île-de-France (PDUIF) précise les grandes orientations en matière de transports et de dé-

© Christian Lauté

Le service Urbanisme : accueil et conseil Le service Urbanisme de la Ville accueille et informe les professionnels et les particuliers qui souhaitent construire, ou développer certains aménagements, comme la création d’une véranda, par exemple. Avant d’élaborer son projet, il faut vérifier qu’il est conforme aux règles du Plan local d’urbanisme (PLU). Tout projet qui serait en contradiction avec ce document de référence ne pourrait être accepté, par exemple si la construction ne respecte pas les règles de retrait par rapport aux limites séparatives. Des extraits du PLU,

pertinents par rapport au projet considéré, peuvent être obtenus à la mairie, le document étant également consultable sur le site internet de la ville. Le service urbanisme renseigne sur les autorisations à obtenir avant tout projet de construction (déclaration préalable, permis de construire…) et peut accompagner dans la constitution des dossiers. Le service attribue également les numéros de bâtiments dans les rues, il instruit les demandes d’enseignes commerciales et peut donner des informations sur le cadastre.

placements, tandis que le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) fixe les grands principes en matière de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques. Dans le cadre de la loi sur le Grand Paris et de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris Saclay, un Contrat de développement territorial (CDT) a également été signé entre l’État, les 49 communes et les intercommunalités du périmètre concerné qui couvre une partie de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, de Saint-Quentin-en-Yvelines et VélizyVillacoublay. L’objectif de ce contrat qui couvre une période de quinze ans, est de définir dans les secteurs desservis par le Grand Paris Express, des priorités pour le développement économique, urbanistique, commercial, culturel, sportif… Du PLU au PLUi Au niveau local, le document de référence est le Plan local d’urbanisme (PLU), qui indique les orientations urbaines, de développement durable et la réglementation. Celui de Guyancourt a été approuvé en 2011. À partir de fin 2016 ou début 2017 lui sera substitué un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), élaboré à l’échelle de l’agglomération, qui détient la compétence en matière d’urbanisme. Le PLUi porte donc une ambition de développement pour le territoire intercommunal. C’est un document de planification qui permet d’imaginer l’agglomération dans quinze ans. Il intègre notamment un plan de zonage, qui définit les zones urbaines, naturelles et agricoles. Aux zones urbaines sont affectées des indices différents : UA pour les zones d’activités, UR pour les zones résidentielles, UM pour les


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

© Christian Lauté

a Questions à

STÉPHANE OLIVIER, ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DES PROJETS URBAINS

© Christian Lauté

« Un développement équilibré »

zones mixtes. Sur les zones constructibles, le PLUi fixe des règles qui donnent un cadre au développement urbain : gabarit et hauteur des constructions, pourcentage d’espaces verts, retrait par rapport aux limites séparatives… Un article précise également que toute construction doit s’intégrer dans son environnement. Mais hormis dans le centre-ville, autour de l’église, et dans les sites inscrits et classés de la vallée de la Bièvre (Garennes, Bouviers), il n’existe pas à Guyancourt de règles très précises en matière architecturale ce qui a permis à la ville nouvelle de laisser s’exprimer des architectes très différents. La municipalité a veillé à ce que les grands principes du PLU soient maintenus dans le PLUi. La phase d’élaboration de ce nouveau document est aujourd’hui achevée, le projet de PLUi a été arrêté et la phase de consultation vient de démarrer. Le document est d’abord transmis aux personnes publiques associées, notamment l’État et la Région, qui vérifient la compatibilité du PLUi avec tous les autres documents de référence tels que le Sdrif. Il a ensuite été soumis durant un mois à l’enquête publique, afin que chaque habitant et association puisse émettre un avis. Puis le commissaire-enquêteur rendra son rapport. Si le document ne reçoit pas un avis défavorable, il pourra alors être approuvé, moyennant quelques modifications éventuelles.

tement Guyancourt : le futur aménagement de la bretelle d’accès à l’A12 à partir de l’avenue des Garennes, qui doit permettre de désengorger le rond-point des Sangliers aux heures de pointe, et à plus long terme, l’arrivée de la ligne 18 du métro du Grand Paris », explique Lasaâd Amich, conseiller municipal délégué aux Transports et à la Circulation. « Au quotidien, notre préoccupation concerne le maillage de notre ville par le réseau de bus. Nous souhaitons que celui-ci soit utilisable par le plus grand nombre, ce qui implique des améliorations en termes de desserte, de fréquence, de qualité de service et d’accessibilité, y compris pour les personnes souffrant de déficience visuelle ou éprouvant des difficultés à lire. Notre volonté est également de privilégier les “modes actifs” et en particulier le vélo, via l’entretien des pistes cyclables et le développement de nouvelles voies. Plus largement, nous souhaitons favoriser la variété des transports et nous allons profiter du réaménagement de l’entrée de quartier de Villaroy pour créer un point de rencontre multimodal. » Enfin, un autre document a aussi son importance : le Plan de prévention du bruit dans l’environnement, conçu au niveau de la commune, qui fixe des objectifs de minimisation du bruit sur certains axes identifiés comme bruyants. Ce dernier est consultable sur le site www.ville-guyancourt.fr. Michel Bazan

Transports pour tous Pour les transports, le PLUi renvoie au Plan local de déplacements (PLD), approuvé en 2014 pour l’ensemble du territoire de Saint-Quentinen-Yvelines, en concertation avec les communes. « Deux projets structurants concernent direc-

Quels sont les grands enjeux en matière d’urbanisme pour Guyancourt ? Guyancourt a connu une croissance très importante au cours des trente dernières années pour atteindre un peu moins de 30 000 habitants aujourd’hui. Dans l’avenir, l’objectif est d’achever le développement de la ville pour atteindre 32 000 habitants environ, tout en conservant les équilibres actuels entre espaces verts et espaces urbanisés, activités économiques et logements, et entre les différentes formes de logement. Durant toute la phase d’élaboration du PLUi, nous avons veillé à ce que les équilibres de Guyancourt soient respectés, en nous appuyant sur le PLU de la ville. Nous avons même renforcé certaines protections et préservé les terres agricoles de La Minière, ce qui représentait un enjeu important. Quel sera l’impact de l’arrivée de la ligne 18 du métro du Grand Paris ? Le Maire a obtenu que le tracé du métro à Guyancourt soit réalisé en souterrain et non en aérien. Nous avons la chance d’avoir une station de cette ligne 18 à Guyancourt. Cette gare sera située sur un terrain de 22 hectares, autrefois occupé par Thales, à Villaroy. C’est la plus grande opération d’urbanisme à venir sur notre territoire. Nous resterons vigilants, durant l’élaboration et la réalisation du projet, pour que soient respectés les équilibres de Guyancourt : entre espaces verts, habitations, activité économique et services publics. Il devra s’agir d’une urbanisation maîtrisée. Au-delà de cette opération, l’essentiel du travail d’urbanisation s’effectue dans le « diffus ». Il faudra continuer à construire des logements pour atteindre le nombre d’habitants souhaités, mais le développement doit être raisonné.


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

RÉHABILITATION DE LOGEMENTS

Le bailleur social Domaxis a lancé la réhabilitation de sa résidence « Les Sources de la Bièvre », dans le quartier des Garennes. Un ensemble de 148 logements répartis sur six bâtiments, autour du boulevard Beethoven (*). Cette rénovation s’accompagnera d’une « résidentialisation » et de la création de huit nouveaux logements.

L

es travaux ont démarré début novembre et devraient s’achever en juin 2017. Le 12 février dernier, la Ville a organisé, avec Domaxis, une réunion publique pour présenter en amont le projet aux habitants et aux commerçants concernés, en présence du bailleur, de l’architecte et de la municipalité. L’occasion également pour les locataires d’obtenir des réponses sur les conséquences pratiques d’une telle opération, et notamment la confirmation par le bailleur que ces travaux n’auront aucune incidence sur les loyers. Sur ce projet réalisé et financé, à la demande de la Municipalité, par le bailleur (pour un budget total de 5,3 millions d’euros), la commune intervient en appui et en surveillance dans un cadre partenarial. Elle veille en particulier à ce que les habitants et les commerçants soient bien informés du projet et à ce que tout se passe bien durant les travaux. La requalification des bâtiments comprend un ravalement des façades, une réfection de toitures, la suppression des verrières (source de fortes déperditions de chaleur), la restructuration des halls d’entrée et des pas-

serelles. Autant de transformations qui vont vraiment changer l’aspect extérieur de cette résidence, mais aussi son étanchéité et sa sécurité. Au terme de ces travaux, les abords de la place Jacques- Brel auront pris un coup de jeune. Les travaux intègrent également une résidentialisation d’une partie des bâtiments, en particulier ceux de la place Jacques-Brel: des espaces aujourd’hui ouverts seront clôturés, des grilles et des contrôles d’accès seront installés, le parvis boulevard Beethoven sera modifié. Enfin, huit nouveaux logements accessibles aux personnes à mobilité réduite seront créés 4 place Jacques-Brel, à la place de locaux commerciaux vacants. Ce qui portera à 156 le nombre de logements de la résidence. Une rampe d’accès sur le boulevard Beethoven permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux commerces. (*) 1, 2, 3, 4 place Jacques Brel – 1, 3, 5 allée Sergueï Prokofiev – 49, 51, 53, 55 et 57, 59, 61 boulevard Beethoven – 1, 3 rue George Gershwin – 79, 81 rue Maurice Ravel


Cadre de vie

<

15

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

TRAVAUX D’HIVER: UN PATRIMOINE ENTRETENU

Crèche Francisque-Poulbot

© Christian Lauté

Pendant les vacances hivernales, les équipes des services Techniques sont intervenues dans plusieurs équipements pour entretenir le patrimoine. École maternelle Marie Pape Carpantier: une trentaine de dalles de sous-plafond ont été remplacées dans le réfectoire. École élémentaire Albert-Malet Jules-Isaac: les toilettes réservées aux garçons ont été équipées d’un urinoir supplémentaire et de chasses d’eau automatiques (coût: 4700 €). Crèche Francisque-Poulbot: la cuisine a été entièrement rénovée. Maison de quartier AugusteRenoir: une rampe d’escalier située à l’étage a été repeinte. Espace Yves-Montand: un ballon d’eau chaude a été installé dans la cuisine pour un meilleur confort d’utilisation. Piscine André-Pierre Vienot, à l’occasion de la vidange de l’équipement, de multiples opérations ont été réalisées: révision des outils d’entretien et d’analyse de l’eau, rénovation d’une partie des joints et de certains carreaux situés le long du grand bassin, installation d’un garde-corps en plexiglas pour faciliter l’accès au pédiluve et optimiser l’hygiène, mise en place de détecteurs de présence à led dans deux vestiaires, remplacement des casiers dans le vestiaire du personnel et ajout d’une pomme de douche au niveau du sauna (coût: 64141 €).

HALTE AUX DÉCHETS EN FORÊT! Pour continuer à profiter du charme verdoyant de votre ville, et de ses grands espaces naturels, n’oubliez pas de ramasser vos déchets lorsque vous vous promenez. Selon un constat alarmant de l’Office National des Forêts, des canettes, des papiers, des gravats, des pneus, des déchets verts et même du matériel électroménager se retrouvent en forêt et sur les parkings. Or, ils mettent plusieurs mois, voire pour certains des milliers d’années à se désintégrer. Et cela concerne aussi les déchets verts, qui, par exemple, dégradent les sols forestiers, pouvant les asphyxier et amener des graines d’espèces invasives.

Saules

© Christian Lauté

DEUX-ROUES MOTORISÉS: LES RÈGLES DE BONNE CONDUITE Pour que tout le monde puisse circuler dans le respect des uns et des autres, et en toute sécurité, certaines règles s’imposent au volant d’un cyclomoteur (mobylette, solex…) et d’une moto. Rappel de quelques réflexes essentiels pour préserver la vie de chacun: • le conducteur et le passager doivent porter un casque homologué aux normes européennes, des gants solides et ne pas rouler les bras et jambes nues. • le véhicule doit être assuré, et doit être aux normes en vigueur (l’engin ne doit pas avoir été modifié). • la route n’est pas un terrain de jeux. Les pratiques à risque y sont interdites et punies par la loi, comme le wheeling, qui consiste à circuler uniquement sur la roue arrière. Ce type de manœuvre met en danger à la fois celui qui conduit et les autres personnes qui circulent sur la route. • ne pas rouler sur les pistes cyclables et sur les trottoirs. • avoir au moins 14 ans et un permis AM (ancien BSR, brevet de sécurité routière) pour conduire un cyclomoteur de 50 cm3.


16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

MAUVAIS DÉPART POUR LA NOUVELLE AGGLOMÉRATION Le 9 janvier a eu lieu la séance d’installation de la nouvelle Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, élargie à douze communes… une agglomération malheureusement confisquée par l’actuelle majorité et son Président !

M

algré les nombreux appels à la raison lancés par les Maires de Guyancourt, Trappes, Magny-les-Hameaux et La Verrière, le Président de la CASQY a décidé d’exclure les représentants de quatre villes, démocratiquement élus, et donc leurs 73 000 habitants, de toutes les grandes décisions liées à l’avenir de l’intercommunalité. Pourtant, l’esprit même d’une agglomération est d’associer toutes les communes, de s’appuyer sur une gouvernance partagée, de s’ouvrir à la diversité politique et de respecter la légitimité démocratique des villes. L’article 5210-1 du Code Général des Collectivités territoriales précise d’ailleurs que « Le progrès de la coopération intercommunale se fonde sur la libre volonté des communes d’élaborer des projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité. » Or, ce n’est pas le chemin pris par la majorité en place depuis deux ans. Pour preuve, le Président vient de mettre en place un exécutif composé de 11 vice-présidents et 5 conseillers communautaires délégués issus exclusivement des élus des villes de droite. Concrètement, les élus de Guyancourt, Trappes, Magny-les-Hameaux

et La Verrière ont été purement et simplement écartés de toute délégation, de toute responsabilité et donc de toute possibilité d’agir pour les habitants qu’ils représentent. C’est irrespectueux des équilibres démocratiques issus des urnes et très inquiétant pour l’avenir. Rappelons que les quatre communes exclues représentent 33 % des habitants et contribuent à hauteur de 41 % à la richesse intercommunale dont Guyancourt représente à elle seule 24 %. C’est l’image même de Saint-Quentin-en-Yvelines qui est en jeu, ainsi que ses nombreux atouts, forgés collectivement au cours des dernières décennies : son attractivité économique, son rayonnement culturel, son dynamisme universitaire, son niveau de services pour tous les habitants. C’est pour défendre ces réussites et préserver les intérêts de nos communes que les conseillers communautaires minoritaires ont fait entendre leurs voix, samedi 9 janvier. Ils ont traduit les inquiétudes et les mécontentements des nombreux habitants présents.

Vos élus appellent à la raison et demandent une gouvernance partagée.


Zoom

17

<

© DR

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

Bellita

it...

avec Here L´homme come a s th ssis e ch aos.

y Jazzt

umbata

on Bo rel

para

© Ré my N els

Si

ur le jo

Boulevard des Airs

© Joe

s

ture

ven les a l e v ou , Les n er Gynt e P de

lle Joli

vet

CULTURE(S) DE FÉVRIER Entre théâtre, danse ou musique, février sera un mois riche en émotions. Florilège de la programmation culturelle guyancourtoise.

L

© Victo

rDelfim

© Anne G

ayan

a Ferme de Bel Ébat vous propose plusieurs rendez-vous dont l’un consacré au jeune public. Les nouvelles aventures de Peer Gynt, programmé le 6 février dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines, est inspiré de contes populaires norvégiens. Peer Gynt, jeune fanfaron à la poursuite de ses rêves, part de pays en pays en quête de lui-même et du sens de la vie. Contrac Avec Contractions, le 9 février, c’est l’image tions, du monde du travail que l’auteur anglais Mike Bartlett écorne avec son humour noir. Une manager soupçonne l’une de ses employées d’avoir une relation avec un collègue. Une clause oblige les salariés d’en informer l'entreprise. Les entretiens tournent à l’interrogatoire et, peu à peu, la jeune femme perd sa liberté de penser et d'agir. Un spectacle de danse sera également proposé le 12 février avec L’homme assis et Here comes the chaos. D’un côté, le solo d’un homme assis devant son bureau. Cloué à sa chaise, son corps se met en mouvement au rythme du travail, des sons et des images e lanch projetées. De l’autre, deux jeunes B e m Da chorégraphes et danseurs mêlent geste Retrouvez l’ensemble de la programmation minimaliste et virtuosité extrême dans un concentré de finesse, de sensibilité et culturelle de février en pages d'intensité. agenda de ce numéro. Le théâtre de Guyancourt et La Batterie Renseignements et réservations La Ferme de Bel Ébat - Tél. : 01 30 48 33 44. s’associeront le 19 février pour rendre hommage à Maurice Ohana avec Si le jour www.lafermedebelebat.fr paraît… Les musiciens de l’École de Musique La Batterie - Tél. : 01 39 30 45 90. Municipale interpréteront les œuvres du www.labatteriedeguyancourt.fr

compositeur, aujourd’hui disparu, qui a puisé son inspiration dans les traditions ibériques et nord-africaines en y apportant un aspect contemporain. Musique cubaine et chanson française Le 6 février, La Batterie hissera les couleurs du drapeau cubain pour accueillir La Dame Blanche et Bellita y Jazztumbata. L’une mélange rap, reggae ou encore la nueva cumbia et présentera son nouvel album. L’autre, Bellita Exposito, pianiste, percussionniste et chanteuse, sera accompagnée par quatre autres musiciens de renom pour un concert où jazz et musique afro-cubaine fusionnent pour le plus grand plaisir du public. Une soirée muy caliente en perspective. La chanson sera aussi à l’honneur le 18 février. C’est Bazar et Bémols qui ouvrira la soirée. Les jeunes musiciens ont attiré les médias (Arte, Rolling Stone…) avec des concerts sauvages dans le métro. Ils présenteront leur album Le Fruit du bazar, savant mariage de chanson française, de jazz manouche, de reggae, ou encore de bossa nova. Boulevard des Airs manie le flamenco et les machines ou les guitares saturées avec brio… et de nombreux invités comme ZAZ qui est venue poser sa voix sur Demain de bon matin, l’un des titres de leur dernier album intitulé Bruxelles. Rendez-vous à La Batterie pour découvrir les BDA en chair et en live. David Houdinet


18

>

Zoom Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

RENCONTREZ LES ADJOINTS DE VOS QUARTIERS Depuis janvier, la Municipalité a mis en place des permanences pour vous permettre de rencontrer les adjoints de votre quartier, et leur faire part de vos idées, questions ou difficultés.

V

© Christian Lauté

ous les croisez généralement dans votre rue, à la fête de votre quartier, à un spectacle de la Ferme de Bel Ébat, à la réunion de l’association où vous êtes inscrit, ou à l’école que fréquentent vos enfants… les élus passent beaucoup de temps sur le terrain pour cerner les besoins des habitants. Depuis le mois de janvier, ils vous proposent une nouvelle formule de rencontre : des entretiens individuels avec un adjoint, accompagné d’un conseiller de l’équipe municipale, qui vit dans votre quartier. Un tête à tête privilégié, un samedi par mois et par quartier, sans rendezvous, pour échanger sur de multiples thématiques liées à votre quotidien (sauf le logement, thème pour lequel une prise de rendez-vous à l’Hôtel de Ville se fait directement avec l’adjointe au Maire en charge de ce secteur). Pour vous recevoir, les élus ont choisi des lieux de proximité : les maisons de quartier Théodore-Monod, Auguste-Renoir et Joseph-Kosma, l’espace Yves-Montand et le centre social Louis-Pasteur.

Établir un contact direct « C’est important pour nous d’établir un contact direct avec les habitants car nous sommes élus pour cela. Le fait que nous ayons choisi des élus de quartier pour le faire n’est pas un hasard. Ils ont la connaissance du quartier et des personnes qui y vivent, et sont ainsi plus à même de les aider et de répondre à leurs problématiques quotidiennes. De plus, cela permet aussi aux habitants de découvrir les maisons de quartier », explique Gilles Breton, adjoint au Maire chargé de la Vie Associative, de la Citoyenneté et de la Communication. Permettre à chacun de parler des problèmes qu’il rencontre n’est pas le seul objectif. Les habitants pourront également poser des questions sur le quartier, ou suggérer des idées pour améliorer un point particulier de la vie locale. En fonction de leurs demandes, les élus pourront être amenés à les orienter vers un service de la Ville ou une institution partenaire compétente en la matière, ou encore à faire des recherches pour apporter une réponse complète et précise. Dans ce cas, la personne concernée sera recontactée par téléphone, par mail ou par courrier. De quoi renforcer la démocratie locale, déjà bien présente avec Allô monsieur le Maire, l’opération « Découvrez votre ville », les réunions publiques, ou encore les visites et assemblées de quartier. Preuve s’il en fallait, que les élus n’ont pas fini de vous convier au dialogue ! Sarah Ferreira

PROCHAINES PERMANENCES : Les permanences sont sans rendez-vous et elles ont lieu un samedi matin par quartier, de 10 h à 12 h, aux dates suivantes : 30 janvier à l’espace Yves-Montand, 6 février à la maison de quartier Auguste-Renoir, 13 février à la maison de quartier Joseph-Kosma, 12 mars à la maison de quartier Théodore-Monod. >>> Retrouvez ces dates sur le site www.guyancourt.fr et la suite des permanences dans les pages Agenda de vos prochains Guyancourt magazine.


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

ANIMATION

VENDREDI 12 FÉVRIER à 20 h 30

SAMEDI 30 JANVIER

Espace Yves Montand

Pesticides, Bisphénol A et autres produits chimiques : quels impacts sur notre santé ? Allergies, cancers, obésité… toutes ces maladies sont en nette augmentation ces dernières années. Face à ces troubles, les substances chimiques qui font partie de notre environnement, et particulièrement les perturbateurs endocriniens sont de plus en plus montrés du doigt. Mais qui sontils vraiment ? Comment agissent ces substances sur notre organisme ? Et comment s’en préserver ? Le professeur Robert Barouki, toxicologue et directeur de l'unité « pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire » à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), viendra transmettre son savoir et apporter son analyse sur ces questions. Gratuit. Inscriptions obligatoires auprès de la coordinatrice du Développement durable au 0130483348 ou developpement.durable@ville-guyancourt.fr

EXPOSITION

MUSIQUE

JUSQU’AU SAMEDI 6 FÉVRIER

VENDREDI 29 JANVIER à 20 h 30

Mezzanine de l’Hôtel de ville

Frédérique Vincent Tél.: 0130445080.

SPORT

VENDREDI 29 JANVIER à 18 h Marche nordique La nature vous réserve bien des surprises à la lumière de vos lampes frontales. Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables auprès de la maison de quartier JosephKosma au 0130572040.

Auditorium – La Batterie

Eve Risser – White Desert Orchestra Jazz contemporain Tarif unique: 6 €. Tél.: 0139304590.

CONFÉRENCE

VENDREDI 29 JANVIER à 20 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Rencontre-débat « grandir avec ses enfants, vivre l’aventure parentale » Avec Nicole Prieur philosophe et psychologue. Dans le cadre du cycle Grandir avec ses enfants. Gratuit. Réservations au 0130483390.

ANIMATION

SAMEDI 30 JANVIER

© C. Lauté

VENDREDI 29 JANVIER à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Angry Birds À partir de 12 ans Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

Atelier FIMO Tarif: 3,80 €. Informations et réservations au 0130572040.

ANIMATION

SAMEDI 30 JANVIER à partir de 19 h Maison des seniors

Soirée Western L’association Let’s dance vous propose un repas dansant thématique. Tarif: 20 € repas compris. Réservations au 0781498013 ou par mail à martine.lacourte@hotmail.fr. Plus d’informations sur http://letsdanceguyancourt. jimdo.com/.

EXPOSITION

JUSQU’AU DIMANCHE 6 MARS ANIMATION

SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 JANVIER

Salle d’Exposition

Ernest Pignon-Ernest

de 10 h à 17 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

Atelier d’écriture Dans le cadre du Temps des femmes. Femmes d’ici & d’ailleurs / Mérédith Le Dez La poète Mérédith Le Dez inaugure sa résidence en animant le traditionnel week-end d’écriture organisé par les Itinéraires poétiques. Repas du midi partagés: apportez un plat salé ou sucré, nous nous occupons du café et des boissons. Informations et réservations au 0130433854.

Autour de l’exposition

MARDI 9 FÉVRIER à 18 h

Atelier cuisine – Cuisinons avec les restes

VIE MUNICIPALE

Apprenez à cuisiner des recettes simples et savoureuses en famille avec des fruits et légumes de saison sans gâchis. N’oubliez pas vos récipients pour ramener des petites portions

de 10 h à 12 h Espace Yves-Montand – Centre social du Pont du Routoir

Lecture d’André Velter, suivie d’un débat en compagnie de Patrick Le Fur autour de l’humain dans l’art urbain. Gratuit. En partenariat avec les Itinéraires Poétiques de SaintQuentin-en-Yvelines.

Permanence élus

VENDREDI 19 FÉVRIER à 12 h

de 10 h à 12 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

THÉÂTRE

chez vous. Possibilité de venir avec un enfant de plus de 6 ans. Gratuit. Informations et réservations au 0130434544.

de 14 h à 17 h Maison de quartier Joseph-Kosma

SAMEDI 30 JANVIER

Visite guidée de l’exposition. Gratuit.

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.ville-guyancourt.fr


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

MERCREDI 24 FÉVRIER

VIE MUNICIPALE

MUSIQUE

ANIMATION

de 14 h à 16 h

MERCREDI 3 FÉVRIER

SAMEDI 6 FÉVRIER à 20 h 30

SAMEDI 13 FÉVRIER

Atelier du mercredi parent / enfant. Gratuit. Renseignements et réservations auprès du service Action culturelle au 0130445080 ou action.culturelle@villeguyancourt.fr.

de 18 h à 19 h 30

LUNDI 1ER FÉVRIER UGC Ciné Cité Sqy Ouest

Ciné Partage Tous les premiers lundis du mois, choisissez avec les autres participants un film que vous verrez à la séance de 18 h au cinéma UGC Ciné Cité SQY Ouest et ensuite, place aux échanges et à la discussion ! Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables auprès de la maison de quartier Joseph-Kosma au 0130572040.

Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

LUNDI 1ER FÉVRIER à 20 h 30 Auditorium de La Batterie

Ghillie’s – Orchestre symphonique de La Batterie Musique irlandaise Tarif unique: 6 €. Tél.: 0139304590.

MERCREDI 3 FÉVRIER à 20 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Rencontre-débat Comprendre et accompagner les enfants dys (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques…) Animation-débat proposée par l’École des Parents de Guyancourt en partenariat avec les fédérations de parents d’élèves. Intervenante : Marie-Hélène Marchand, neuropsychologue et orthophoniste. Gratuit – Réservations au 0130483390.

VIE MUNICIPALE Maison de quartier Auguste-Renoir

MERCREDI 3 FÉVRIER de 15 h 30 à 18 h Maison de quartier Théodore-Monod

Crêpes en folie Pour les familles Savez-vous faire sauter les crêpes ? Venez tester votre habileté en famille… sans oublier de vous régaler ! Gratuit – Inscriptions obligatoires au 0130443854.

Maison de quartier Théodore-Monod

Ateliers scientifiques – Les 5 sens De 9 h 30 à 10 h 30

pour les 5-7 ans. De 11 h à 12 h pour les 8-12 ans.

ŒNOLOGIE

LUNDI 8 FÉVRIER à 19 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Animation œnologique

Tarif: 3,90 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130443854.

VIE MUNICIPALE

Le Gamay rouge côté Beaujolais. Tarif: 3,90 € la séance. Inscriptions indispensables au 0130572040.

SAMEDI 13 FÉVRIER de 10 h à 12 h

THÉÂTRE

CONTE

MARDI 9 FÉVRIER à 20 h 30

SAMEDI 13 FÉVRIER à 11 h

La Ferme de Bel Ébat

Contractions À partir de 16 ans. (Lire p. 17) Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

ORIENTATION

Permanence élus

VENDREDI 12 FÉVRIER

ANIMATION

Forum des formations aux métiers

Maison de quartier Joseph-Kosma

Permanence élus

Maison de quartier Théodore-Monod

Contes des neuf continents À partir de 7 ans. En partenariat avec La Ferme de Bel Ébat. Gratuit – Réservations au 0130443854.

Pavillon Waldeck-Rousseau

SAMEDIS 6 ET 20 FÉVRIER de 14 h à 17 h Espace Yves-Montand – Centre social du Pont du Routoir

Ateliers création de mobilier en carton

CUISINE

Musique cubaine (Lire p. 17) Tarifs: 15 €; 10 €; 7,50 €. Tél.: 0139304590.

CONFÉRENCE

SAMEDI 6 FÉVRIER de 10 h à 12 h MUSIQUE

La Dame Blanche – Bellita y Jazztumbata

De 9 h à 16 h 30 : établissements scolaires - De 17 h 30 à 21 h 30 : nocturne tout public. (Lire p. 6) Tél.: 0130483399.

Dans une démarche d’écocitoyenneté, venez créer des meubles uniques en cartons collés et revêtus de matières non toxiques. Atelier ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 5 ans. Tarif: 3,90 € l’atelier. Réservations indispensables au 0130430035.

ANIMATION

MARIONNETTES

DANSE

SAMEDI 6 FÉVRIER à 18 h

VENDREDI 12 FÉVRIER à 20 h 30

La Ferme de Bel Ébat

© C. Lauté

CINÉMA

Allô M. le Maire

La Batterie

VENDREDI 12 FÉVRIER de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

SPORT

Les vendredis de l’EPN

de 8 h 30 à 18 h Gymnase Maurice-Baquet

Le logiciel de messagerie Skype Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

La Ferme de Bel Ébat

Les nouvelles aventures de Peer Gynt

L’homme assis – Here comes the chaos

À partir de 9 ans (lire p. 17) Dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines. Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

À partir de 14 ans. (Lire p. 17) Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

SAMEDI 13 FÉVRIER de 13 h à 22 h ET DIMANCHE 14 FÉVRIER Concours régional de tir à l’arc En coproduction avec Les Archers de Guyancourt.

ANIMATION

SAMEDI 13 FÉVRIER à 20 h Maison des Seniors

Bal country Organisé par l'association Let’s Dance, venez montrer vos talents de danseur country. Ouvert à tous. Tarif: 5 € avec une consommation. Information et réservation: martine.lacourte@hotmail.fr ou sur http://letsdanceguyancourt. jimdo.com/


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

Housse de Racket

SPORT

EXPOSITION

SPORT

DIMANCHE 14 FÉVRIER

DU JEUDI 18 FÉVRIER AU SAMEDI 19 MARS

SAMEDI 20 FÉVRIER

de 14 h à 18 h 30 Piscine Andrée-Pierre-Vienot

Natathlon Benjamin Plot 1 – Poule A © Cédric Nussli

En coproduction avec le Cercle des Sports Nautiques de Guyancourt.

MUSIQUE

SAMEDI 13 FÉVRIER à 20 h 30

Électro Pop Tarifs: 15 €; 10 €; 7,50 €. Tél.: 0139304590.

© C. Lauté

La Batterie

Housse de Racket Aline – Kiz

THÉÂTRE

ANIMATION

SAMEDI 13 FÉVRIER à 20 h 30

DIMANCHE 14 FÉVRIER à 16 h

Maison de quartier Auguste-Renoir

Matchs d’improvisation théâtrale Tarif: 3 €. Informations au 0633712101 ou par mail à contact@apasdegeant.info.

SPORT

DIMANCHE 14 FÉVRIER de 9 h à 18 h Gymnase de l’Aviation

2e Open sélectif GAC et Coupe Île de France de trampoline

Maison de quartier Auguste-Renoir

Loto L'association étudiante MSC Business Trip, de l'UVSQ, organise, comme en 2015, un loto ouvert à tous. Prix des cartons pour participer: Un carton coûte 3 €, deux cartons coûtent 5 € et 10 cartons coûtent 20 €. Contact: 0670577074 ou 0782603286. Mail: businesstrip.project.m2msc@ mail.com

En coproduction avec l’ESG Gymnastique.

Hôtel de Ville

de 14 h à 22 h Gymnase de l’Aviation

Barbara Pellerin

Tournoi de handball

Étranges étrangères Dans le cadre du Temps des femmes. Barbara Pellerin travaille sur des projets photographiques. L’artiste a réuni des femmes de Guyancourt et du territoire qui nous conteront leur ailleurs. Tél.: 0130445080.

En coproduction avec le Guyancourt Handball.

MUSIQUE

JEUDI 18 FÉVRIER à 20 h 30 La Batterie

Boulevard des Airs – Bazar et Bémols Chanson Tarifs: 22 €; 16 €; 11 €. Tél.: 0139304590.

MUSIQUE

VENDREDI 19 FÉVRIER à 20 h 30 Auditorium de La Batterie

Si le jour paraît… Maurice Ohana Tarifs: 14 €; 10 €; 7 €. Tél.: 0139304590.

MUSIQUE

ANIMATION

DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 26 FÉVRIER de 19 h 30 à 21 h Espace Yves-Montand – Centre social du Pont du Routoir

Stage de zumba Ouvert à tous. Tarif: 1,50 € pour les 3 jours. Inscriptions indispensables au 0130430035.

ANIMATION

LUNDI 29 FÉVRIER, MARDI 1ER ET JEUDI 3 MARS de 14 h 30 à 16 h 30 Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Stage création d’un jeu vidéo Pour les 11 – 17 ans. Création de jeux vidéo grâce au logiciel Kodu. Gratuit – Inscriptions indispensables au 0130439684.

SAMEDI 20 FÉVRIER à 11 h La Ferme de Bel Ébat

D’une île à l’autre À partir de 2 ans Tarifs: 6 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 3 €. Tél.: 0130483344.

SAMEDI 13 FÉVRIER à 20 h Maison de quartier Théodore-Monod

Il flottera comme un parfum de bruyère et d’air iodé sur Guyancourt. L’Irlande, la Bretagne ou l’Écosse s’invitent le temps d’une soirée celtique proposée en partenariat avec l’association Calibeurdaine. Cet avant-goût de la Saint-Patrick sera l’occasion de se mettre en jambes sur des airs traditionnels. C’est au son du groupe de musique irlandaise Les patients du Dr Franck que vous pourrez danser. Si vous êtes novice ou un peu rouillé, Calibeurdaine vous propose de vous aider lors d’un stage d’initiation en après-midi. Voilà une bonne occasion de mettre en pratique quelques pas de polka ou de jig. Calibeurdaine propose de 15 h à 17 h un stage d’initiation aux danses celtiques (gratuit, à partir de 6 ans). Tarifs (soirée): 4,60 € adultes; 3,10 € enfants. Renseignements et réservations au 0130443854.

© C. Lauté

Soirée celtique


22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

NAISSANCES

Le 11/11, RENE-CORAIL Kayliah

Le 26/11, IIZUKA Julie

DÉCÈS

Le 12/11, COELHO DO ROSARIO

Le 28/11, BOURKDECHE Souhila,

Le 01/11, ADJINOU Christ, GARALI

Sandro, TAGUERCIFT HUCHON

GACHITA Mehdi

Le 08/11, MICHALAK Jeannine

Sarah, LIBERT Loïs

Amatou-Allah

Le 29/11, SCHMITT Orane

Le 16/11, ORSATTONI Michel

Le 02/11, ANUZET Baptiste, CISSÉ

Le 14/11, BEN HEDIA Mohammed-

Le 30/11, NGOY Soline

Le 18/11 AGOGUÉ Georgette

Mariame

Yacine, MADET Coline

Le 22/11, CERF Michel

Le 03/11, DOMRANE Alix, GUYOMARCH

Le 16/11, CAMARA Waël, CHRIFI Naïm,

Le 23/11, LEFEUVRE Marguerite

GASCON Yann, QUARDERNO Mina

HUET Emma, LIVONNET Aubane,

Le 25/11, DESCHAUMES Liliane

Le 04/11, BREDEMUS Marie, GICQUEL

Le 18/11, MESNIL Clément, MESNIL

Valentine, NGACHIN TCHEUTKEU Mike-

Estéban, SANTOS GOMES Thaïs,

Evan

SOUMANO Adiaratou

Le 26/11, LE MOINE Jean

MARIAGE

Le 05/11, DOUMANE Adam

Le 19/11, BONDIA Manon

Le 06/11, ENNEBATI Yassine et

Le 06/11, AYAD Adam, GUELDRY Leïla,

Le 20/11, REVEL ZAGATA Aaliyah,

BEJAOUI Saoucen Oulfa

TRAORE Amy

SANAVIO Maëlle

Le 07/11, BAMOUADILA Helena

Le 21/11, DJIKINÉ M'Bouyé Ibrahim,

Le 09/11, FALHI Sirine, MABROUK Nael,

GUIOT Ethan, GUIOT Kylian

MESNY Amaury, YACINE Nesma

Le 23/11, ROUSSEAUX Loucas

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : Tél. : 17 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POMPIERS : 18

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 31 janvier PHARMACIE QUEVREUX 6 place André-Malraux, 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 44 25 04 Dimanche 7 février PHARMACIE DE LA BRETONNIÈRE CC La Bretonnière 5 rue Couperin 78 960 Voisins-le-Bretonneux Tél. : 01 30 43 70 10 Dimanche 14 février PHARMACIE DE LA MARE CAILLON C/C La Mare Caillon Avenue du lycée 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 19 46

Le 27/11, GUITTON Serge

Pictogrammes Développement durable Kézako ? Vous les voyez régulièrement dans votre magazine et devez vous demander ce que représentent ces petites pastilles de couleur. Il s’agit de pictogrammes qui vous permettent d’identifier les actions « Développement durable » de la Ville et de ses partenaires. Trois d’entre eux représentent les trois piliers du Développement durable : l’environnement, l’économie, la solidarité. Un quatrième intitulé éducation et citoyenneté illustre les actions de communication et de sensibilisation proposées aux Guyancourtois.

Dimanche 21 février PHARMACIE DU MANET 2 rue Jean-Goujon 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 02 00 >> Retrouvez la liste des pharmacies de garde de janvier 2016 sur www.ville-guyancourt.fr

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 499 _ 28 JANVIER 2016

GUYANCOURT POUR TOUS Une intercommunalité confisquée Depuis le 9 janvier, date d’installation de la nouvelle agglomération, près de 73000 habitants sont privés d’intercommunalité! Les Maires de Guyancourt, Trappes, Magny et La Verrière ont pourtant multiplié les appels à la raison et au respect des équilibres démocratiques.

Rien n’y a fait : l’actuelle majorité a imposé un exécutif exclusivement composé d’élus de droite, contrairement à ce qui se faisait depuis 2001. Une intercommunalité doit être fondée sur un partage des responsabilités et un respect des choix des citoyens. Nous n’avons eu de cesse de demander un

dialogue constructif mais nous avons trouvé à chaque fois porte close ! Notre agglomération devient hélas une anomalie dans le paysage intercommunal français. Le groupe Guyancourt pour Tous

PCF - FRONT DE GAUCHE Une nouvelle agglomération en 2016 Sans que vous ayez été consulté, depuis le 1er janvier, vous habitez à Saint-Quentin en Yvelines : 200 000 habitants, 12 communes. Or, cette structure va éloigner la prise de décision des citoyens, au profit d'un Conseil acquis à la logique de compétitivité des territoires. Alors qu'à

En effet, on ne pourra faire vivre les l'échelle nationale, la société française a valeurs de la République : fraternité, liberté déjà tant de défis à surmonter, cela égalité, laïcité, dans des territoires abimés. signifie qu'à notre échelle l'année 2016 devra être placée sous le signe des luttes : pour maintenir un budget décent, pour conserver des services intercommunaux de qualité, pour défendre la culture pour tous, pour proposer une régie publique de l'eau…

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LISTE D’OPPOSITION

Quel projet pour la CASQY ? Même si elle porte le même nom, une nouvelle agglomération a vu le jour. Sa création s'est malheureusement faite sans coopération : le nombre de conseillers a été imposé par la majorité sans un large accord local comme la loi y incite. Aujourd'hui, la majorité de droite va

poursuivre une politique favorisant les grandes entreprises, le bling-bling et dans la culture des choix discutables. Mais cela peut changer si nous savons collectivement construire un véritable projet qui ne soit ni le retour au fonctionnement d'avant 2014, ni

l'addition des intérêts des 12 communes. Un projet élaboré par les saint-quentinois autour d'attentes concrètes et locales pour une ville où il fait bon vivre ensemble. J. Sniter et O. Pareja Notre blog : sqy.eelv.fr/category/guyancourt

UNIS POUR GUYANCOURT Déchets à valoriser Avant même la COP21, l’écologiquement correct était bien plus qu’un phénomène de mode, une absolue nécessité. C’est ainsi que bien des villes ont engagé des actions concrètes pour aider les habitants à adopter de nouvelles habitudes. À Guyancourt, sans doute y réfléchit-on, discrètement!

En effet, des Guyancourtois nous ont fait part de leur souhait d’installer un composteur chez eux, d’autres étudient la façon d’en gérer un, partagé pour leur résidence. Tous s’étonnent du peu d’informations obtenues et que leur projet n’ait pas suscité davantage d’encouragement de la mairie.

L’époque troublée que nous vivons a ceci de positif et de revigorant qu’elle donne lieu à des initiatives citoyennes qu’il serait malencontreux, en l’occurrence, de négliger.

230 000 habitants, 128 000 emplois et 16 600 entreprises ! Malgré une opposition du Maire de Guyancourt et de son équipe, nous pensons que cette extension est mesurée et cohérente par rapport au bassin de vie et à l’identité du territoire. Cet agrandissement respecte un modèle de

développement basé essentiellement sur l’attractivité économique et la défense d’un cadre de vie agréable et équilibré. Bienvenue aux 5 villes ! Ladislas SKURA & Laurence TROCHU Plus d’infos : osonsguyancourt.com

www.unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT En 2016 la CASQY s’agrandit ! L’élargissement de la CASQY aura rythmé l’agenda politique local en 2014 et 2015. Depuis le 1er janvier 2016, la CASQY voit son territoire s’élargir à 5 nouvelles communes : Coignières, Les-Clayes-sousBois, Maurepas, Plaisir et Villepreux. La CASQY compte maintenant près de

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.