Guyancourt magazine 498

Page 1

Guyancourt magazine Toute l’actualité de votre ville_ N° 498_ 4 janvier 2016_ 1 euro

5 1 0 2 E É N N A ’ L S E G A EN IM

tive c e p s o r Rét

www.ville-guyancourt.fr


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

François Deligné, Maire de Guyancourt Vice-Président de la C.A. de Saint-Quentinen-Yvelines

Comme chaque début janvier, votre Guyancourt Magazine vous présente en images les grands moments de l’année écoulée. 2015, chacun le sait, a particulièrement marqué les esprits. Nous garderons tous en mémoire les attentats sanglants de janvier et de novembre, la vague d’indignation qu’ils ont suscitée mais aussi les élans de solidarité et d’unité qu’ils ont créés. La vie doit être la plus forte. Je sais qu’elle transparaîtra à travers les images de ce numéro spécial. Gardons en mémoire tous les événements vécus ensemble au cours de ces derniers mois.

Ô AOLNL SIEUR

Bonne année à toutes et à tous

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 6 janvier de 18 h à 19h30

Sommaire 18_OCTOBRE À DÉCEMBRE

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Siméon Levaillant - Blandine Schmitt-Chambonneau • Maquette: CITIZEN PRESS: 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication • Impression : Le Réveil de la Marne • Tirage : 15 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

© Christian Lauté

15_JUILLET À SEPTEMBRE

© Christian Lauté

09_AVRIL À JUIN

© Christian Lauté

03_JANVIER À MARS

© Christian Lauté

>

M E LE MAIR 5 45 1 4 6 0 01 3


Retour en images sur janvier, février

<

03

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

Les 6 et 7 février, 1900 visiteurs se rendaient au 19e Forum des Formations aux Métiers, organisé par la Boutique Info Jeunes de la Ville au Pavilllon Waldeck-Rousseau. Ce rendez-vous annuel était une fois de plus l’occasion pour les jeunes de trouver des pistes pour s’orienter au mieux après la 3e.

© Christian Lauté

FORUM DES FORMATIONS AUX MÉTIERS


04

>

Retour en images sur janvier Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

TOURNOI DE FOOTBALL EN SALLE

© Christian Lauté

Plus d’une centaine de jeunes de l’ESG foot participaient au traditionnel tournoi de football en salle au gymnase de l’Aviation le samedi 3 janvier. Cette rencontre amicale entre les jeunes sportifs du club était aussi une bonne occasion de se remettre en jambes après la trêve des congés de fin d’année.

APPRENDRE À PROGRAMMER FACILEMENT

Le 8 janvier, le drapeau tricolore qui flotte habituellement sur le toit de l’Hôtel de Ville était en berne afin de marquer le deuil national. De nombreux Guyancourtois s’étaient spontanément joints aux élus et aux agents de la Ville afin d’observer une minute de silence pour rendre hommage aux victimes des attentats survenus dans les locaux de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes. L’ensemble du public a également rendu hommage à la policière municipale assassinée à Montrouge lors d’une fusillade. Dans la journée, une banderole portant la mention « Je suis Charlie » fût accrochée sur la façade de l’Hôtel de Ville en soutien aux familles des victimes.

© Christian Lauté

HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT DU 7 JANVIER

© Christian Lauté

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Dans le cadre de ces vendredis de l’EPN, l’Espace public numérique Auguste-Renoir proposait de découvrir en deux après-midi comment programmer grâce au logiciel Scratch. Le stage qui s’adressait aux adolescents à partir de 12 ans et aux adultes a réuni une dizaine de personnes.

« VY » OU L’ENFANCE DE MICHÈLE NGUYEN C’est à guichet fermé que se jouait VY de Michèle Nguyen, en janvier dernier. Accompagnée de sa marionnette sur la scène de La Ferme de Bel Ébat, l’artiste racontait son enfance passée loin du Vietnam. Au travers de son récit, la conteuse parvenait à captiver le public et à faire voyager toute la salle dans l’atmosphère émouvante de sa création.


Retour en images sur janvier, février

<

05

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

CÉRÉMONIE DES VŒUX 2015

© Christian Lauté

Le 6 janvier, le Maire et son équipe présentaient leurs vœux aux habitants et partenaires de la commune. Lors de son discours résolument tourné vers la construction de l’avenir, François Deligné a parlé de la solidarité, l’enfance et la jeunesse ainsi que des grands projets et enjeux pour Guyancourt comme l’élargissement de l’agglomération de SaintQuentin-en-Yvelines. Après son allocution, le Maire a remis la médaille de la Ville à des personnalités du territoire: Pascal Dubot, directeur du Foyer d’accueil médicalisé John-Bost, Roger Lenne, gardien-chef des immeubles de Versailles-Habitat au Pont-du-Routoir, et l’équipe des jeunes comédiens guyancourtois et metteurs en scène de la pièce de théâtre Tchatland, dans le cadre des ateliers de La Ferme de Bel Ébat.

INAUGURATION DU NOUVEAU MULTI-ACCUEIL

© Christian Lauté

Mardi 3 février, le Maire François Deligné, accompagné de plusieurs membres de son équipe, dont Virginie Vairon, adjointe au Maire chargée de la Petite Enfance, coupait le ruban inaugurant le multiaccueil à la maison de l’enfance Francisque-Poulbot (Saules) en présence de Valentine Boutier, maire-enfant et des représentants de la CAF et du Conseil départemental.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « MILLE ET UNE TÊTES »

L’ÉCOSSE À L’HONNEUR Dans le cadre de ses échanges culturels et amicaux, le comité de Jumelage recevait en décembre 2014 un groupe d’Écossais venu de Linlithgow. Pour célébrer leur venue, les membres du comité avaient organisé une exposition itinérante dans les maisons de quartier. Les habitants ont découvert les jeux de force des Highland Games, ou encore le Burns supper (véritable fête nationale). Cette plongée en Écosse fût aussi l’occasion, le 30 janvier, d’un concert baptisé « Chœurs de femmes », avec sur scène le Ladies Choir de Linlithgow et les Falbalas de Guyancourt, à la salle des fêtes Louise-Labé.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Le 21 janvier à la Salle d’exposition de Villaroy, quatre-vingt-dix personnes assistaient au vernissage de l’exposition du sculpteur contemporain Yukichi Inoué et de ses têtes sculptées dans la pierre calcaire de l’île d’Okinawa. Plus de vingt classes de Guyancourt ont eu le privilège de participer à une visite guidée de cette exposition et à des ateliers de sculpture pour réaliser à leur tour une œuvre inspirée de ces têtes!


06

>

Retour en images sur février Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

RENCONTRE-DÉBAT AVEC CATHERINE DOLTO

© Siméon Levaillant

Catherine Dolto, fille de la célèbre pédiatre Françoise Dolto et ellemême spécialiste reconnue de l'enfance, était venue animer une rencontre-débat à l’Auditorium de la Batterie le 10 février. Celle-ci portait sur le thème: « L’adolescence, une seconde naissance » et s’inscrivait dans le cadre du cycle d’animations dédié à l’adolescence de l’École des parents de Guyancourt. Plus de deux cents parents étaient présents.

ZEBDA ENCHANTE LA BATTERIE © Siméon Levaillant

Les Toulousains de Zebda étaient de passage à La Batterie pour un concert dans le cadre du cycle adolescence de l’École des Parents de Guyancourt. Bien qu’organisée en pleine semaine (jeudi 12 février), la date affichait complet. Les interprètes de Tomber la chemise et du Bruit et l'Odeur se sont déchaînés sur scène, et ont été très touchés par l’accueil du public.

DES VACANCES AU TOP!

© Christian Lauté

Pour les vacances de février 2015, chacun a pioché selon ses goûts dans le programme mêlant sport (basket, badminton, urbanfoot, tennis de table…), danse (stage de Capoeira et de ragga dancehall), sorties (bowling, patinoire…) et soirées thématiques. Parmi toutes les activités, il en est une que les jeunes ne sont pas prêts d’oublier puisqu’ils ont eu la chance d’assister aux championnats du monde de cyclisme sur piste le 19 février au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

JEAN JOUZEL REMPLIT L’AUDITORIUM

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Ce n’est pas pour un grand nom du jazz ou de la musique classique que l’auditorium de La Batterie affichait complet le 13 mars, mais pour la venue du célèbre climatologue Jean Jouzel. Pendant près de deux heures, ce spécialiste du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et prix Nobel de la Paix 2007 a sensibilisé le public aux questions des changements climatiques.

Lors du conseil municipal du 11 février, un chèque de 8147,15 € était remis à Daniel Bazan, coordinateur de l’AFM Téléthon, association engagée dans la lutte contre les maladies génétiques rares. Cette somme avait été réunie grâce aux multiples actions organisées dans le cadre du Téléthon (édition 2014), par la Ville avec l’association G2MG et avec le soutien de nombreux autres acteurs associatifs et celui des Guyancourtois.

© Christian Lauté

UN CHÈQUE REMIS À L’AFM


Retour en images sur mars

07

<

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

SUCCÈS POUR LE TEMPS DES FEMMES

© Christian Lauté

L’édition 2015 du Temps des femmes organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes a, une fois de plus, su attirer un large public. Une série d’événements était proposée dans les quartiers et équipements culturels sur le thème « Femmes en résistance »: conférences, projection de film, atelier self-défense, expositions sur les femmes dans le monde ou les femmes célèbres pour leur engagement, création d’une pièce présentée sur la scène de La Ferme de Bel Ébat…

© Christian Lauté

© Siméon Levaillant

Exposition Femmes en résistance de Pierre-Yves Ginet

Atelier self-défense

CONVIVIALITÉ AU MENU !

Contes e par La co t chansons mpagnie des anim aux.

Atelier scientifique.

ANIMATIONS DANS LES QUARTIERS Le 14 mars, les maisons de quartier Joseph-Kosma, Théodore-Monod, Auguste-Renoir et l’Espace Yves-Montand redoublaient de créativité pour proposer toutes sortes d’activités aux familles: marche nordique aux abords de la Minière, ateliers scientifiques sur l’espace et les corps célestes, contes et chansons de La compagnie des animaux et fabrication d’objets de décoration.

© Christian Lauté

o. pâte fim Atelier

© Siméon Levaillant

Dimanche 15 mars, plus de 400 seniors étaient réunis au Pavillon Waldeck-Rousseau pour partager un bon moment, à l’occasion du déjeuner annuel organisé par la Ville. Accueillis par le Maire François Deligné, les convives ont apprécié le repas, la décoration de la salle, mais aussi l’ambiance musicale assurée tout au long du rendez-vous par un orchestre.


08

>

Retour en images sur mars Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

LES REPRÉSENTANTS DU LYCÉE HÔTELIER SUR LES PODIUMS

aut nL tia

Bertrand Chapel Ch

r is

Baptiste Vial

é

Le 18 mars 2015 est une date que le lycée d’Hôtellerie et de tourisme n’est pas prêt d’oublier… ce jour-là à Thonon-les-Bains, l’élève Baptiste Vial remportait le titre de champion de France junior du dessert 2015 avec sa recette « Fraîcheur de Pondichéry » et Bertrand Chapel, professeur au lycée hôtelier de Guyancourt, remportait la coupe GeorgesBaptiste 2015 du meilleur maître d’hôtel de l’année, à Chamalières.

©

« GUYANCOURT = TOUS ÉGAUX »

© Christian Lauté

Le 20 mars, à l’occasion de la journée de lutte contre le racisme et les discriminations qui se tient chaque année le 21 mars, le Conseil Municipal des Enfants menait une action de sensibilisation dans les écoles et collèges de la ville. Les jeunes élus ont distribué des bracelets portant le message « Guyancourt = tous égaux » à tous les élèves, du CE2 à la 5e. Bravo pour leur engagement !

2964,80 € RÉCOLTÉS LORS DE LA NUIT DES ARTS MARTIAUX

© Christian Lauté

Le 28 mars, les pratiquants d’arts martiaux avaient investi le pavillon Waldeck-Rousseau pour un grand spectacle caritatif. Les sportifs des clubs de judo, aïkido, taekwondo, karaté, budo et kung-fu ont présenté à tour de rôle plusieurs tableaux au cours desquels ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans des scènes parfois très spectaculaires. Les athlètes ont pu recueillir la somme de 2964,80 € au cours de deux représentations. L’argent récolté a été reversé à l’association Du Fun pour tous, qui propose des activités aux enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et pendant les vacances.

BOURSE AUX VÊTEMENTS PRINTANIÈRE

© Siméon Levaillant

Une bourse aux vêtements était organisée samedi 14 mars à la maison de quartier Joseph-Kosma. Les visiteurs ont pu dénicher des habits de saison à petits prix pour renouveler ou enrichir leur garde-robe. Les fonds récoltés lors de la vente, coordonnée par l’association Guyancourt Accueil, le vestiaire municipal et le Centre Communal d’Action Sociale de Guyancourt, ont permis d’acheter du linge pour compléter le vestiaire municipal.

Le 6 mars dernier, une vingtaine de médaillés du travail étaient présents en salle du conseil pour recevoir leur médaille d’honneur du travail, qui récompense plusieurs décennies d’investissement professionnel. Après avoir reçu leur diplôme des mains du Maire et de ses adjoint(e)s, les médaillés présents ont pu célébrer l’événement avec leurs proches lors d’un verre de l’amitié.

© Christian Lauté

CÉRÉMONIE DE REMISE DES MÉDAILLES DU TRAVAIL AUX HABITANTS


Retour en images sur avril, mai

<

09

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

LE GOLF NATIONAL FÊTE SES 25 ANS

© Christian Lauté

Avant même d’accueillir l’Open de France de golf qui s’est tenu en juillet, le Golf National, situé à Guyancourt, était en effervescence pour fêter son 25e anniversaire. À cette occasion, l'établissement avait organisé une International Golf Week, du 10 au 16 mai, avec sept compétitions sur les parcours de l’Albatros et de l’Aigle. Une semaine jalonnée d’animations autour du sport. Pour la petite histoire le Golf National avait ouvert ses portes en octobre 1990, mais les festivités pour célébrer l’anniversaire avaient été anticipées de quelques mois car, en octobre 2015, l'Albatros a dû fermer ses portes pour cause de travaux liés à la Ryder Cup, prévue en 2018.


10

>

Retour en images sur avril Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

RICHE PROGRAMME DANS LES MAISONS DE QUARTIER

© Christian Lauté

Le mois d’avril ne manquait pas d’activités pour les familles dans les maisons de quartier! Les stages de création musicale ou les ateliers scientifiques ont permis aux enfants de découvrir les secrets de la réalisation d’une maquette de chanson ou de comprendre comment la police scientifique résout les mystères. Pendant ce temps, leurs parents pouvaient eux aussi améliorer leurs connaissances en cuisine, se faire plaisir en créant des bijoux ou découvrir des danses.

BELLES PERFORMANCES À LA GUYANCOURSE

© Siméon Levaillant

Le 5 avril, l’Entente Athlétique de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ville organisaient la 21e édition de la Guyancourse. C’est du gymnase des Droits de l’Homme que 311 compétiteurs ont pris le départ du parcours de 10 kilomètres traversant la forêt de La Minière.

VACANCES DE PRINTEMPS BIEN REMPLIES POUR LES JEUNES

© Siméon Levaillant

Réunis au Point jeunes de la République pour les congés d’avril, les ados guyancourtois ont profité d’un programme de choix concocté par la Ville. Des sorties étaient planifiées avec du canoë-kayak, du tennis de table, mais aussi un atelier hip hop. Les 11-17 ans ne se sont pas seulement amusés, ils ont pu aussi réfléchir à des sujets de société lors de soirées repas intitulées « débat pizza » animées par un juriste de la maison de justice et du droit.

SUCCÈS POUR « FAITES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE » La nouvelle édition de « Faites du Développement durable », qui se tenait le 11 avril à la maison de quartier ThéodoreMonod, a attiré plus de 350 personnes. Les stands et ateliers (naturopathie, sophrologie, marquage et réparation de vélos…) ont eu un beau succès. En plus de la mise à disposition gratuite de compost, le service Espaces verts proposait un stand de rempotage de plantes.

LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT Le 17 avril, la compagnie Tourneboulé posait ses valises à La Ferme de Bel Ébat pour y présenter son magnifique travail sur une création intitulée Le bruit des os qui craquent. Le texte a touché le public avec un sujet grave et rarement abordé au théâtre, celui des enfants soldats.


Retour en images sur mai

<

11

© Christian Lauté

© Siméon Levaillant

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

LE 70E ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION COMMÉMORÉ Le 8 mai, les élus, les représentants des fédérations d’anciens combattants, le Conseil municipal des enfants et de nombreux habitants ont commémoré le 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne. Après un hommage rendu par la Municipalité à Jean Lanot et Jean-Roger Allviger, deux résistants fusillés par les nazis au Bois-Robert, les participants se sont retrouvés au cimetière pour déposer une gerbe devant la plaque commémorative des déportés et victimes du nazisme. Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts où les jeunes élus du CME ont lu le poême Liberté de Paul Éluard, en présence de l’École Municipale de Musique. La veille, la Ville avait organisé une commémoration pour les élèves des écoles Georges-Politzer, Paul-Langevin, Francis-Poulenc, Robert-Desnos et des collèges Paul-Éluard et les Saules.

UO ERIE LAS ENLDOUF À LA BATTBatterie, le 6 mai T A A H C A rise de La NATA AHIM MA belle surp uditorium AVEC IBR était en concert à l’a se avait réservé une usiciens. Mais

© Christian Lauté

tlas amie la ro vec ses m ettiste Natacha A te de Mon ur scène a s rè rp le u tromp te e s ’in L ir à la vo rsonne du e dernier. it p a d la n n e e tt e ns. arqu qui s’a our Illusio vité de m au public ue 2014 p avait un in iq e s s u u m te n la a la ch toire de aalouf, vic Ibrahim M

POSE DE PREMIÈRE PIERRE À VILLAROY

© Christian Lauté

Début février, les habitants de Villaroy participaient à une réunion publique au cours de laquelle ils découvraient le projet de l’entrée de quartier et avaient la possibilité de dialoguer avec la municipalité. Le 6 mai, les choses se concrétisaient avec la pose de la première pierre, en présence du Maire, du président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, des représentants du promoteur Demathieu et Bard, et du bailleur Sofilogis.

UN QUART DE SIÈCLE POUR LE JUMELAGE

© Christian Lauté

Du 14 au 17 mai dernier, le comité de Jumelage accueillait nos jumeaux bavarois de Pegnitz. Outre une soirée à destination des jeunes à la maison de quartier Auguste-Renoir, la traditionnelle soirée du jumelage est venue célébrer ces retrouvailles franco-allemandes. L’événement revêtait un caractère particulier puisqu’on fêtait les 25 ans du jumelage entre Guyancourt et Pegnitz.


12

>

Retour en images sur mai et juin Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

LE FAVORI À LA FERME DE BEL ÉBAT

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Pendant deux semaines, début mai, le théâtre de Guyancourt a accueilli la troupe La subversive en résidence de création. La compagnie a interprété Le Favori, un texte de madame de Villedieu, mis en scène par Molière au XVIIe siècle. Le public a pu rapidement se plonger dans l’époque grâce à un concert de l’ensemble de musique ancienne de l’École Municipale de Musique qui ouvrait cette soirée du 6 mai.

PREMIÈRE DISCO SOUP À GUYANCOURT © Christian Lauté

La Ville organisait sa première Disco soup, le 6 juin, pour sensibiliser le public au gaspillage alimentaire. Les commerçants et une maraîchère s’étaient mobilisés pour donner leurs invendus. Des centaines de kilos de fruits et légumes ont été récupérées. Bénévoles, habitants et animateurs les ont ensuite cuisinés et distribués à la grande surprise des personnes présentes sur la place du Marché!

ILS ONT (RE)DÉCOUVERT LEUR VILLE

© Christian Lauté

© Christian Lauté

L’opération « Découvrez votre Ville » du 30 mai a permis à des nouveaux ou anciens habitants de sillonner Guyancourt en car avec, pour guide, le Maire et les élus. La visite a été riche en anecdotes sur l’histoire de la ville et sa construction. C’était l’occasion d’entrer dans les coulisses du théâtre de Guyancourt et du Pôle musiques de La Batterie et de s’informer sur les grands projets d’avenir.

DEUX NOUVELLES ENSEIGNES

RÉUNION PUBLIQUE SUR LA LIGNE 18

En mai, l’enseigne Grand Frais ouvrait ses portes à Guyancourt dans le quartier Europe avec des fruits et des légumes frais, des produits exotiques, une boucherie, un espace Épiceries d'ici et d'ailleurs, une fromagerie et une poissonnerie. Un mois plus tard, c’était au tour de l’enseigne Picard, spécialisée dans les produits surgelés, d’ouvrir une boutique, rue de Dampierre, juste à côté.

© Christian Lauté

Mercredi 27 mai, de très nombreux Guyancourtois ont participé à la réunion publique organisée par la société du Grand Paris au Pavillon Waldeck-Rousseau sur la ligne 18 du métro du Grand Paris. Les habitants ont pu exprimer leurs interrogations lors de ce temps d’échanges où le Maire, François Deligné a pris la parole pour parler notamment de la gare qui verra le jour à Guyancourt.

© Christian Lauté

LES ÉLUS À LA RENCONTRE DES HABITANTS Début juin, François Deligné, l’équipe municipale et les responsables administratifs de la Ville sont allés à la rencontre des habitants du Centre-Ville. La visite suivie d’une assemblée de quartier a permis d’aborder différents points comme l’entretien des voiries, les espaces verts et les transports en commun.


Retour en images sur mai et juin

<

13

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

BEAU SOLEIL POUR LA FÊTE DE L’ENFANCE

© Christian Lauté

La 21e fête de l’Enfance a encore attiré un large public. Le 30 mai, petits et grands ont profité d’un après-midi familial sous le soleil. Des animations attendaient les participants et ont fait le plaisir des enfants - et de leurs parents. Entre les manèges, ateliers créatifs, jeux et autres tyroliennes, chacun a pu passer un moment agréable lors de cet événement venu conclure le Printemps de l’Enfance, qui avait pour thème « le musée de l’imaginaire ».

En attendant son traditionnel tournoi des familles, le club de tennis de table de Guyancourt organisait, les 30 et 31 mai, la Balle d’or des Yvelines au gymnase Maurice-Baquet. La compétition opposait des joueurs venus de tout le département dans les catégories minimes, cadets, juniors, benjamins, dames et messieurs.

© Christian Lauté

QUARTIERS EN FÊTE Moment fort de la vie de la ville auquel participent chaque année de nombreuses associations, habitants et bénévoles, Quartiers en fête s’est déroulée sous le soleil et dans la bonne humeur, le 20 juin. De 14 h à 18 h, les animations, les stands et les ateliers ont fleuri dans les quartiers: ambiance de fête foraine au Parc, aux Saules et à Bouviers, découvertes et nature au Pont-du-Routoir et au Centre-ville, défi sport et sciences à Villaroy et Europe, ou encore thématique originale du « Yakafokon » aux Garennes. Lors de cette journée, le Maire, François Deligné et son équipe accompagnés d’invités de marque, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, Benoît Hamon, député des Yvelines et Sandrine Grandgambe, Conseillère régionale, ont rendu visite aux participants de la fête.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

UNE BALLE D’OR POUR LE TENNIS DE TABLE


14

>

Retour en images sur juin Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

FÊTE DE LA MUSIQUE 2015

© Christian Lauté

La fête de la musique 2015 a mobilisé tous les talents. Des élèves de l’École Municipale de Musique en passant par les chorales locales (Saint-Quentin-Gospel, les Chiquitos, les Falbalas, Achoriny) et les groupes de musiciens amateurs, tous étaient réunis le 20 juin à La Batterie pour une soirée mémorable. Pas moins de six scènes avaient été déployées et investies par les artistes.

LA NOUVELLE SAISON À LA FERME DE BEL ÉBAT

© Christian Lauté

Le 16 juin, le théâtre de Guyancourt faisait salle comble pour la présentation de sa saison 2015-2016. Nombre d’artistes présents ce soir-là se sont élevés, non sans humour, contre la baisse des subventions de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à la salle de spectacle.

DEUX NOUVELLES RUES INAUGURÉES

© Christian Lauté

Le 27 juin, deux nouvelles rues étaient inaugurées à l’occasion de l'accueil des nouveaux habitants de Châteauneuf, 200 logements situés près du groupe scolaire Jean-Lurçat/Elsa-Triolet flambant neuf, au Pont du Routoir non loin de la future clinique de soins de suite. Les plaques des rues Aimé-Césaire et Jacques-Prévert ont été dévoilées par le Maire en présence des représentants des sociétés Eiffage et France Habitation, des élus et des habitants.

© Christian Lauté

LES CLUBS EN FÊTE! C’est dans une atmosphère festive et conviviale que de nombreux clubs sportifs ont clôturé leur saison avec leurs adhérents. Le 21 juin, les joueurs du Guyancourt Basket Ball, se retrouvaient au gymnase de l’Aviation, tout comme les nageurs et nageuses du Cercle des sports nautiques de Guyancourt à la piscine Andrée-Pierre-Vienot. Le 27 juin, c’était au tour de l’ESG Gymnastique de festoyer au travers de démonstrations au gymnase des Droits de l’Homme, suivi, le 28 juin, par le club de Gymnastique rythmique et sportive puis par l’ESG football dont les amateurs se sont réunis au stade Jerzy-Popieluszko pour une partie 100 % amicale!


Retour en images sur juillet

<

15

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

BEAU SUCCÈS POUR LA NOUVELLE FORMULE DE LA FÊTE NATIONALE

© Christian Lauté

Le 13 juillet, une atmosphère festive et chaleureuse régnait dans le quartier de Villaroy. De nombreux Guyancourtois avaient répondu présents à l’invitation de la ville pour célébrer la fête nationale. La nouvelle formule a débuté par un piquenique musical dans le cadre dépaysant du Jardin des Gogottes et s’est poursuivie par un bal. C’est aux dernières lueurs du 13 juillet, vers 23 h, qu’a été tiré le feu d’artifice. Le spectacle pyrotechnique a illuminé le ciel de Guyancourt de couleurs pétillantes sur fond de musique de films publicitaires, pour le plus grand plaisir des familles, réunies au lac de Villaroy.


16

>

Retour en images sur juillet, août et septembre Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

ASMODÉE A DÉMARRÉ SON EXTENSION

© Christian Lauté

Asmodée, spécialisée dans la fabrication et la vente de jeux, lançait son chantier d’extension le 20 juillet, rue Jacqueline-Auriol. Avec ces travaux, l’entreprise devrait bénéficier entre autres de 1760 m2 supplémentaires destinés à son activité.

© Christian Lauté

GOÛTER DE LA SAINT-VICTOR Le 2 juillet, le pavillon Waldeck-Rousseau accueillait nos aînés pour les festivités de la Saint-Victor. Malgré les fortes chaleurs de ce début d’été, les seniors étaient présents pour partager ce goûter convivial. Le temps d’un après-midi, ils se sont retrouvés autour d’une collation en compagnie du Maire, de Danièle Viala, son adjointe chargée des seniors ainsi que d’autres élus.

MAISONS DE QUARTIER: UN ÉTÉ ANIMÉ!

© Christian Lauté

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Tout au long de l’été, les maisons de quartier (Auguste-Renoir, Théodore-Monod, Joseph-Kosma et le centre social du Pont du Routoir) ont offert une parenthèse d’évasion à celles et ceux qui restaient à Guyancourt. Nombre d’habitants en ont profité pour découvrir la marche nordique en nocturne, donner de la voix lors d’une soirée musicale et assister à la projection en plein air du film Avatar. Des stages ont fait le bonheur des plus jeunes et une sortie a permis à plusieurs familles de mettre le cap en Normandie durant deux jours.

RENTRÉE SEREINE À GUYANCOURT

© Christian Lauté

La première semaine de septembre était synonyme de rentrée pour les milliers de jeunes Guyancourtois. C’était aussi la rentrée de la vie municipale. La veille du jour J, les élus recevaient les enseignants et les équipes éducatives à l’Hôtel de Ville et le 1er septembre, François Deligné visitait les écoles en compagnie de Serge Clément, inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’éducation nationale des Yvelines.


Retour en images sur septembre

17

<

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

DISTRIBUTION DE LIVRES ET DE DICTIONNAIRES

© Christian Lauté

Après la rentrée scolaire, le Maire, François Deligné et Marie-Christine Letarnec, sa 1re adjointe chargée de l’Éducation, de la Jeunesse et des Finances, se sont rendus dans les écoles élémentaires et les collèges de la ville. Ils y ont distribué de précieux ouvrages: un livre aux élèves de CP et un dictionnaire aux collégiens entrant en 6e.

ASSOCIATIONS EN FÊTE SOUS LE SIGNE DE LA NOUVEAUTÉ!

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Le 12 septembre, dès 10h30 et malgré une météo peu clémente, les Guyancourtois ont participé en nombre à Associations en Fête et sa nouvelle formule. En plus des stands et des démonstrations, une bourse au bénévolat les attendait! Et les Flambeaux de Guyancourt ont récompensé de nouveaux acteurs: l’IME Alphée et Anaïs Thorel, championne de France de tennis adapté, Marine Liepchitz de l’ESG Gym pour ses performances en gymnastique au niveau national, régional et départemental, et Morgane Bihan et Julie Fourtier pour leurs résultats avec le Cercle des sports nautiques de Guyancourt.

UNE FOIRE À LA BROCANTE REUSSIE

© Christian Lauté

Un ciel bleu, près de six cent exposants, des vêtements, des livres et des objets en tous genres à petits prix… tous les ingrédients d’une foire à la brocante réussie étaient réunis le 23 septembre. Les habitants étaient eux aussi au rendez-vous, très nombreux à venir chiner et déambuler en famille dans les allées autour de la place du marché, transformées en une gigantesque foire aux trésors.

© Christian Lauté

1400 NETTOYEURS DE LA NATURE Le 25 septembre, dans le cadre de l’opération nationale « nettoyons la nature » et à l’initiative des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, pas moins de 1400 Guyancourtois (ses) scolarisés en primaire et au collège, ont nettoyé plusieurs lieux de la Ville. Sensibilisés en amont par le service Développement durable et déchets, ils ont trié les sacs plastiques, mouchoirs et autres déchets présents dans la nature, et qui mettent parfois plusieurs milliers d’années à se désintégrer!


>

Retour en images sur octobre, novembre Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

ATTENTATS DE PARIS: UNE MINUTE DE SILENCE EN HOMMAGE AUX VICTIMES Le 16 novembre à midi pile, une minute de silence a été observée sur le parvis de l’Hôtel de Ville en hommage aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis, qui ont fait 129 morts et plus de trois cents blessés le 13 novembre dernier. Lors de ce moment de recueillement, la solennité, la gravité et l’émotion pouvaient se lire sur tous les visages des personnes présentes: les élus, les agents de la ville, les habitants, les représentants d’associations, et le Maire, qui avant la minute de silence, a, dans une allocution, témoigné sa profonde tristesse et sa compassion envers les familles, et appelé à l’union et la fraternité.

© Christian Lauté

18


Retour en images sur octobre

<

19

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

SEMAINE REMPLIE POUR LES SENIORS La 22e édition de la semaine des seniors s’est déroulée du lundi 5 au vendredi 9 octobre. Au cours de ces cinq jours riches en sorties et en activités, certains ont retrouvé leur âme d’enfant en partant à la découverte des manèges d’antan au musée des arts forains, d’autres se sont ressourcés lors d’une croisière sur le canal Saint-Martin, ou encore se sont adonnés à l’art floral.

INAUGURATION DE LA RUE OSCAR-NIEMEYER

© Christian Lauté

Le 10 octobre, une nouvelle rue, portant le nom du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, était inaugurée par la municipalité. La plaque était dévoilée en présence de nombreux habitants des nouveaux logements de la rue, mais aussi de la rue Andréa-Palladio et Marc-Bloch.

LES PREMIÈRES SÉPARATIONS AU CŒUR DU DÉBAT

© Christian Lauté

Une soixantaine de parents ont assisté à la rencontre-débat organisée le 9 octobre à la maison de quartier Auguste-Renoir par l’École des parents de Guyancourt sur le thème « crèche, école…: les premières séparations, pas si facile! ». Stephan Valentin, docteur en psychologie a répondu à leurs interrogations, et a expliqué, comment se dire « au revoir » afin que tout se passe au mieux.


20

>

Retour en images sur octobre Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

UN AUTOMNE PAS MONOTONE!

Laut Christian Photos ©

é

Dans les maisons de quartier, l’animation œnologie et la marche nordique suivie d’une dégustation d’omelette (à Joseph-Kosma), l’atelier de livres animées (à Théodore-Monod) et le stage de magie (à Auguste-Renoir) ont affiché complet pendant les vacances d’automne. Au Point Jeunes de la République, les 11-17 ans se sont régalés avec les stages concoctés pour eux. Des soirées étaient aussi de la partie.

DES ATELIERS QUI ONT DU GOÛT…

© Christian Lauté

Du 13 au 16 octobre, dans le cadre de la Semaine du goût qui avait pour thème, les céréales, sept écoles et un centre de loisirs ont participé à des ateliers de fabrication de pain et, le 14 octobre, une classe a expérimenté la cuisine moléculaire. Une diététicienne de la société Sogeres a également animé des ateliers sur le petit-déjeuner pour les élèves de maternelle et d’élémentaire.

© Christian Lauté

COUP DE PROJECTEUR SUR LE PLUI Le 14 octobre, une réunion publique sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) s’est tenue à l’Hôtel de Ville. Celle-ci avait pour objectif de présenter aux Guyancourtois la procédure, le calendrier et le cadre réglementaire du PLUI, dans lequel seront intégrées les terres agricoles situées à l’ouest de la RD91. Une quarantaine de personnes y ont assisté.


Retour en images sur octobre, novembre

<

21

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

CRÉATION DU CONSEIL CITOYEN

© Christian Lauté

Le 12 octobre se tenait une réunion pour la création d’un conseil citoyen, chargé de suivre et d’évaluer le nouveau contrat de ville au Pont du Routoir, contrat signé le 6 octobre par le Maire pour une durée de 15 ans. Pour constituer ce conseil, un appel à candidature était lancé auprès des quatre-vingt personnes présentes, dont des habitants et représentants associatifs, qui pourront ainsi participer aux grandes décisions liées au quotidien du quartier (développement économique, emploi, vie sociale, aménagement urbain...).

360 COLLÉGIENS AU RUN’N’BIKE

© Christian Lauté

Le Run’n’Bike de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) s’est déroulé cette année à l’étang du Moulin à Vent. Onze collèges saintquentinois (dont les trois établissements de la Ville) ont pris part à la compétition le mercredi 14 octobre. Les jeunes vététistes et coureurs (360 élèves au total) ont donné leur maximum pour ces épreuves en binôme autour du lac.

© Christian Lauté

SPORT: RÉUNION AU SOMMET Le 27 novembre, Guyancourt accueillait pour la première fois une réunion pilotée par la Direction départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Dans la salle du conseil, une cinquantaine de directeurs et responsables des sports des villes des Yvelines ont échangé sur divers sujets. Trois présidents des comités départementaux de handball, de golf et de football, étaient également présents en vue des grands événements sportifs à venir en France: l’Euro 2016 de football, les mondiaux de handball 2017 et la Ryder cup 2018, à Guyancourt.


22

>

Retour en images sur novembre, décembre Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

PLEINS FEUX SUR LE TÉLÉTHON 2015

© Christian Lauté

Cette année encore, la mobilisation a été grande pour le Téléthon. Durant trois jours, du 4 au 6 décembre, G2MG (Guyancourt Manifestations pour les Maladies Génétiques), en partenariat avec la municipalité et plus d’une vingtaine d’associations, ont proposé de nombreuses animations dans plusieurs lieux de la ville (marche, contes, bal folk, parcours de motricité en fauteuil, ateliers dessin pour les enfants…). Près de 9000 euros ont été récoltés pour l’AFM Téléthon.

MOBILISÉS POUR LA PMI!

© Christian Lauté

Le 19 juin, lorsque la Ville apprenait que le centre de protection maternelle et infantile (Pmi) était menacé de fermeture par le Conseil Départemental, elle se lançait dans une grande campagne de mobilisation avec les habitants, pétition et rassemblement à l’appui. Le 3 octobre, près de deux cents personnes étaient réunies devant le centre pour clamer haut et fort le nécessaire maintien de ce service. Résultat: la Pmi a été sauvée, décision confirmée le 17 novembre par le viceprésident du Conseil Départemental.

LES FÊTES CÉLÉBRÉES CHEZ LES TOUT-PETITS

© Christian Lauté

Tout au long du mois de décembre, les parents des enfants accueillis dans les crèches de la Ville étaient conviés à venir partager un moment festif avec les équipes éducatives autour d’un buffet. Les fêtes ont ainsi été célébrées tour à tour à la crèche familiale, dans les crèches Françoise-Dolto, de la Noël, Joseph-Kosma et Jean-Piaget, au multi-accueil et à la crèche Francisque-Poulbot.

© Christian Lauté

SIGNATURE DU CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL Dans le cadre de la loi sur le Grand Paris, le Maire, François Deligné, se rendait à la préfecture des Yvelines, le 14 décembre, pour signer le contrat de développement territorial (CDT) de Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en-Yvelines et VélizyVillacoublay. Sur place, étaient présents les maires de toutes les communes concernées par le projet de réseau de transports du Grand Paris, et le préfet, Serge Morvan.


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 498 _ 4 JANVIER 2016

GUYANCOURT POUR TOUS Bonne année 2016 !

Puisse 2016 nous souder encore davantage derrière nos valeurs républicaines et notre projet de ville. Nous vous adressons, ainsi qu’à vos François Deligné, Marie-Christine proches, tous nos vœux de santé et de Letarnec, Gilles Breton, Danielle Hamard, bonheur pour cette nouvelle année. Nous Patrick Planque, Danièle Viala, aurons grand plaisir à vous retrouver le 5 janvier, lors de la cérémonie des vœux de Bénédicte Allier-Coÿne, Bernard Tabarie, Virginie Vairon, Stéphane Olivier, la Ville.

François Morton, Roger Adélaïde, Florence Coquart, Lassaâd Amich, Ali Benaboud, Nicole Boubert, Fabrice Delamarre, Zora Daïra, Nathalie Pecnard, Raphaël Defaix, Christine Chauvineau, Danielle Majcherczyk, Richard Mezières, Marie-Claude Riocreux, Max Vignier www.guyancourt-pour-tous.fr

PCF - FRONT DE GAUCHE L’extension de la CASQY va s’effectuer dans les semaines à venir. Cet élargissement imposé par la loi, dans une impréparation totale, ne vise qu’à faire diminuer la qualité des services rendus aux habitants, au nom d’une meilleure rentabilité. Elle va créer des

superstructures intercommunales de plus de 2O0 000 personnes, trop éloignées de la population. C’est la raison pour laquelle le PCF-FDG s’est toujours opposé à la loi NOTRe. Aujourd’hui, elle entre en application. La droite locale, par calcul politicien, n’a fait entrer que des villes de

droite et cherche, en plus, à proposer une répartition des sièges qui ferait disparaître l’opposition de gauche en lui confisquant tout moyen d’action. Aucun démocrate ne peut se satisfaire d’une telle situation. Mobilisez-vous à nos côtés !

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LISTE D’OPPOSITION

L’année s’achève sur la montée des extrémismes et la réussite mitigée de la COP21. L’urgence est à l’action. Action pour sauver notre démocratie et nos acquis sociaux. Urgence pour sauver notre planète : il n’existe pas de planète B. Plus que jamais la mobilisation citoyenne

devient indispensable pour jouer les contre-pouvoirs. À Guyancourt et à SQY, les militants écologistes sont de plus en plus nombreux. Ils sont présents au quotidien dans les mobilisations locales de défense de notre environnement, de notre qualité de vie et de notre démocratie. Nous dirons

toujours non à la bétonisation de nos espaces naturels. Nous serons vigilants pour que la solidarité, l’égalité des chances et l’accès à la culture ne soient pas remis en cause.

Pour cela, nous souhaitons vivement que chaque Guyancourtois trouve sa place et se sente bien dans son espace de vie quotidienne, dans sa ville, dans le nouveau Saint-Quentin élargi à cinq nouvelles communes depuis ce 1er janvier 2016, et en France, accueilli dans le respect de ce qu'il est, conscient que notre richesse est faite de

la diversité et des talents de tous. L'équipe Unis pour Guyancourt reste à votre écoute en 2016, comme elle l'était en 2015.

qui nous permettra de faire face, ensemble, au mal qui nous a meurtris mais qui ne nous abattra pas. Il est urgent de réaffirmer ce que nous sommes, ce qui fonde notre spécificité et ce qui a porté notre pays durant des siècles pour le transmettre à tous ceux qui souhaitent devenir français, afin de les intégrer au sein d’une même

communauté et leur permettre de s’y épanouir. Bonne année 2016 à chacun de vous !

Excellente année 2016, pleine d’énergie renouvelable !

UNIS POUR GUYANCOURT Meilleurs vœux 2016 L’équipe Unis pour Guyancourt adresse à chacune et à chacun d'entre vous ses meilleurs vœux pour l'année 2016, une année que nous nous efforcerons de placer sous le signe du bien vivre ensemble respectueux de l’environnement et d'une démocratie locale vivante et apaisée.

Pour nous contacter: http://unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT 2016 : année de la résistance Notre pays est en deuil, notre pays est en guerre. Dans ce contexte d’inquiétude, nous voulons vous offrir des vœux de paix et d’espérance. Notre pays a en lui toutes les ressources pour faire face à la situation : sachons puiser dans nos racines, notre histoire et notre identité le courage

Ladislas Skura et Laurence Trochu osonsguyancourt.com

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.