Guyancourt magazine 497

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 497_ 17 décembre 2015 _ 1 euro

06_Actualités

10_Acteurs

16_Zoom

DES VACANCES POUR JEUNES SOLIDAIRES

TOUT FEU, TOUT FEMME

QUELLES COMPÉTENCES POUR L’AGGLOMÉRATION ET POUR LES COMMUNES ?

Respect

e n u , t u o Deb ivisible d n i t e V Égalité

Liberté

Paix

ivre ense mble

é t i n r e Frat

Liberté de conscience

e u q i l b u p é R Citoyenn eté 11 _Dossier

LAÏCITÉ, UNIS DANS LA DIVERSITÉ


 02

>

Éditorial

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

© Christian Lauté

La République doit rester debout, Une et Indivisible

François Deligné, Maire de Guyancourt Vice-Président de la C.A. de Saint-Quentinen-Yvelines

Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

Notre pays vient de connaître les attentats les plus abjects et meurtriers de son histoire. Je vous avais informés par courrier des mesures d’urgence prises en lien avec la Préfecture, afin de sécuriser nos équipements publics et appeler à la responsabilité de chacun. Je tiens tout particulièrement à remercier les agents de la ville qui ont travaillé à pied d’œuvre, avec engagement et professionnalisme, pour mettre en place ces dispositifs. Après le deuil national de trois jours, nous sommes entrés dans une période nouvelle, où la vigilance doit se conjuguer avec la lucidité et le sang froid. La Ville continue d’agir, avec discernement, pour que chacun puisse continuer à vivre le plus sereinement possible. Ensemble, nous devons continuer à faire vivre nos valeurs républicaines : la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, la Laïcité. Nous savons pouvoir compter sur la solidarité qui s’est exprimée à Guyancourt, mais aussi dans tout le pays et à l’étranger. Nos Villes jumelles nous ont très vite assurés de leur soutien. À Pegnitz, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes du terrorisme et nous avons reçu de nombreux messages de nos amis Écossais et Béninois.

Cette solidarité est très précieuse, elle doit nous unir. Ensemble, restons libres et solidaires.

>

Ô AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 4 14 5 01 30 6

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 6 janvier de 18 h à 19h30

Sommaire

06_ACTUALITÉS

9_ACTEURS

11_DOSSIER

16_ZOOM

19_L’AGENDA

• Des vacances pour jeunes solidaires

• Pour consommer « éthique et responsable » • Tout feu, tout femme

LAÏCITÉ, UNIS DANS LA DIVERSITÉ

• Élargissement de SaintQuentin-en-Yvelines, quelles compétences pour l’agglomération et pour les communes ? • Entre mystère et réalité

• Du 11 au 29 janvier: exposition Paris climat 2015 – COP 21 • Du 4 au 16 janvier: Carnet de voyage Aimé Césaire

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA - Michel BAZAN • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - CentreVille - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

GRAINNE DUFFY, UNE BELLE DÉCOUVERTE

© Christian Lauté

La Batterie était plutôt bien remplie pour le concert de Grainne Duffy, le jeudi 12 novembre avec Gas Devil en 1re partie. Peu connue en France, la jeune artiste, qui a trois albums à son actif (Grainne Duffy Live, Out of Dark et Test of Time), a séduit les spectateurs guyancourtois venus écouter son répertoire, entre blues américain et blues-folk irlandais. Une belle découverte!

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE © Christian Lauté

Habitants, anciens combattants, élus, mais aussi jeunes Guyancourtois ont participé à la cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918, qui s’est déroulée au monument aux morts. Des élèves du collège Ariane et les élus du Conseil Municipal des Enfants ont lu des textes, et l’école municipale de musique a assuré l’accompagnement musical pour rendre hommage aux soldats morts pour la France durant la grande guerre.

BIEN VIEILLIR CHEZ SOI

© Christian Lauté

Une soixantaine de personnes ont participé à la réunion d’information « Bien vieillir chez soi », organisée le 26 novembre à la maison de quartier Pierre-Mendès-France par le CCAS de Guyancourt, la coordination Gérontologique Locale et le Comité départemental des retraités et des personnes âgées des Yvelines (Coderpa). À l’issue de la présentation, clôturée par un goûter de l’amitié, les seniors sont repartis avec une mine d’informations utiles sur les dispositifs d’aides à domicile, les aides financières existantes, et les partenaires à contacter.

RENCONTRE AVEC LES PARENTS ÉLUS

© Christian Lauté

Les 149 parents élus au sein des conseils d’école étaient réunis, le 13 novembre, pour un temps de rencontre en salle du conseil. Le Maire François Deligné, accompagné dess élus guyancourtois, les a remercié pour leur implication dans la vie scolaire avant de laisser place aux échanges. Les trois présidents des associations et fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP et AIPE) étaient également présents.

© Christian Lauté

LISIÈRES Si sa représentation tout public du 14 novembre à l’Espace Yves-Montand a dû être annulée en raison des attentats, Praline Gay-Para a néanmoins pu faire découvrir son spectacle Lisières aux collégiens, les 12 et 13 novembre. L’artiste associé à La Ferme de Bel Ébat, avait installé sa caravane rouge, petit théâtre ambulant, dans la cour du collège Les Saules. Cent soixante-dix élèves étaient au rendez-vous pour cette création mêlant contes et marionnettes.


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

HMM! LE CHOCOLAT

© Christian Lauté

Les animations concoctées par la maison de quartier JosephKosma, samedi 28 novembre, ont une fois de plus ravi les papilles des Guyancourtois(es)! Dès 14 h, un pâtissier professionnel a distillé son savoir-faire sur les tartes aux chocolats. Après cet atelier, qui affichait complet, la performance musicale des chorales « Les Falbalas » et « Les Chiquitos » ont attiré un public très nombreux (près d’une centaine de personnes) avant de laisser place à une projection du film « Le chocolat ».

CLUB COUP DE POUCE: C’EST PARTI!

© Christian Lauté

C’est avec le sourire que de nombreux petits Guyancourtois ont assisté, avec leurs parents, à la cérémonie d’ouverture des Clubs Coup de pouce Clé, le 19 novembre en salle du conseil. Les élèves de CP, inscrits à ce dispositif de réussite éducative dans le quartier du Pont du Routoir pourront ainsi participer aux ateliers d’aide à la lecture et à l’écriture.

SUR UN AIR DE BOLLYWOOD © Christian Lauté

Le 21 novembre, la maison de quartier Auguste-Renoir proposait un voyage au cœur de l’Inde. Le matin, douze personnes ont répondu présent à l’atelier culinaire pour apprendre à confectionner le byriani au poulet, puis une quinzaine d’habitantes venues de tous les quartiers ont vibré au rythme des danses à la sauce Bollywood grâce à l’intervention d’une spécialiste qui a réussi le pari de leur apprendre une chorégraphie en une après-midi!

BOURSE AUX JOUETS

© Christian Lauté

Le 21 novembre, les bénévoles de l’association Guyancourt Accueil ont animé une bourse aux jouets, livres d’enfants et vêtements de sports d’hiver, en coproduction avec la Ville à la maison de quartier JosephKosma. Plus de deux cents personnes sont venus profiter de ces bonnes affaires ! Des invendus ont été donnés, ils serviront ainsi à des associations caritatives.

Le 27 novembre, Guyancourt accueillait pour la première fois une réunion pilotée par la Direction départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Dans la salle du conseil, une cinquantaine de directeurs et responsables des sports des villes des Yvelines ont échangé, entre autres, sur les nouvelles orientations du centre national pour le développement du sport (CNDS) et la mise en accessibilité des équipements sportifs. Trois présidents des comités départementaux de handball, de golf et de football étaient là aussi, en vue des grands événements sportifs à venir en France: l’Euro 2016 de football, les mondiaux de handball 2017 et la Ryder cup 2018, à Guyancourt.

© Christian Lauté

SPORT: RÉUNION AU SOMMET


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

LES PONGISTES RÉGIONAUX ONT INVESTI LE GYMNASE DES DROITS DE L'HOMME

© Christian Lauté

Les 21 et 22 novembre, les tables de ping-pong étaient de sortie au gymnase des Droits de l’Homme. Près de soixante joueurs, âgés de douze à dix-huit ans, étaient en lice pour le Critérium fédéral régional jeune. La compétition était organisée par la Ligue régionale d’Île-deFrance, en coproduction avec le tennis de table de Guyancourt et la Ville.

DES JOUETS POUR TOUS © Christian Lauté

De très nombreux jouets ont été collectés par le Conseil Municipal des Enfants qui participait pour la 4e année consécutive à l’opération du bus de noël, piloté par le réseau Sqybus. Les écoliers et les collégiens ont été généreux, et leurs dons de jouets récoltés lors d’une tournée du bus dans les établissements de la ville, ont été redistribués à des associations caritatives locales le 2 décembre dernier à la maison de quartier Théodore-Monod. Ils feront le bonheur des enfants.

PLEINS FEUX SUR LE TÉLÉTHON 2015

© Christian Lauté

Une fois de plus, à Guyancourt, la mobilisation a été grande pour le Téléthon. G2MG (Guyancourt Manifestations pour les Maladies Génétiques), en partenariat avec la Ville et des associations, avait organisé de nombreux événements et animations les 4, 5 et 6 décembre, qui ont permis de récolter près de 9000 euros.Cette somme sera reversée à l’AFM Téléthon, qui lutte contre les maladies génétiques.

BRAVO AUX ESCRIMEURS ET ESCRIMEUSES!

© Christian Lauté

Le 22 novembre, le cercle d’escrime de Guyancourt organisait avec la ligue d’escrime de Versailles, la première épreuve qualificative pour les championnats de France des moins de 15 ans, au gymnase Maurice-Baquet. Sur la cinquantaine de participants, les jeunes escrimeurs du club Guyancourtois ont tiré leur épingle du jeu! Se sont qualifiés pour les quarts de finale: Chloé Dondra (3e du classement), Antoine Rincheval (5e), Tanguy Mevel (15e) et Victor Baudet (21e). Un grand bravo à eux!


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

L’ÉVÉNEMENT S E C N A I R D E I L S A O S C S A E V N U S E J DE UR

PO

Pour les congés scolaires, Guyancourt invite les jeunes à mettre le cap sur des activités solidaires. Entraide, partage et bonne humeur seront à l’honneur dans plusieurs équipements, grâce à des stages, des soirées et des jeux.

A

près le franc succès rencontré par les activités proposées cet automne, le service Jeunesse, lancé dans une dynamique citoyenne et de partage des connaissances, a concocté un nouveau programme pour les vacances de fin d’année, qui démarrent le 19 décembre. Élaboré avec les jeunes Guyancourtois, il s’adresse aussi bien à ceux qui entrent dans l’adolescence (11-15 ans) qu’aux plus grands, qui ont entre 16 et 18 ans. La nouveauté, c’est l’élargissement de la tranche d’âge aux majeurs. Et le mot d’ordre pour ces vacances : la solidarité ! Agir pour une association Pour la première fois, les jeunes mèneront des actions caritatives au sein d’associations locales. Ce concept original leur permettra de vivre une expérience concrète sur le terrain, en faveur des plus démunis. Les « jeudis

solidaires » seront l’occasion pour eux de faire du développement durable de manière ludique, en fabriquant des cabanes en bois, et de se sensibiliser au secourisme en assistant à des démonstrations assurées par des pompiers. La solidarité sera aussi sportive, entre les stages de tennis de table et les séances de sports collectifs et d’entraide. Aussi énergiques soient-elles, les vacances ne sauraient être réussies sans faire la part belle à la libre expression. Stylos et carnets seront de sortie pour le stage de journalisme encadré par une professionnelle, au cours duquel, les jeunes créeront leur propre journal d’information locale, et développeront leur esprit critique. Concert privé Tous ces moments de détente et de découvertes seront clôturés autour de deux soirées, dont l’une pour les 16-18 ans, qui se

transformera en véritable concert privé, donné par Tibo, artiste émergent de la scène saint-quentinoise. À noter : accueil libre pour les 16-18 ans au Point Jeunes de la République les lundis, mardis et mercredis de 18 h à 20 h. Pour en savoir + : Point Jeunes de la République 8, rue Le Corbusier (Villaroy) Accueil pendant les vacances scolaires : de 10 h à 12 h et de 14 h à 20 h du lundi au vendredi, à partir de 11 ans. Renseignements et inscriptions : 01 30 44 32 91. Horaires d’ouverture hors vacances scolaires : mardi, jeudi, vendredi de 16 h 30 à 19 h, mercredi de 14 h à 19 h et samedi de 14 h à 18 h, à partir de 11 ans. actujeunesse.guyancourt


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

Cérémonie des vœux : Inaugurez une nouvelle année guyancourtoise

© Christian Lauté

Le 5 janvier 2016, la Ville vous invite à venir inaugurer une nouvelle année à Guyancourt, en assistant à la cérémonie des vœux qui se tiendra à 18 h 30 au pavillon Waldeck-Rousseau. Lors de ce moment privilégié et convivial, le Maire, François Deligné, et toute son équipe, vous présenteront les perspectives à l’horizon 2016. Si vous souhaitez participer à la cérémonie, vous pouvez retirer votre carton d’invitation jusqu’au 30 décembre, à la Direction de la Communication à l’Hôtel de Ville.

7 618

VOS ÉLUS À VOTRE RENCONTRE La municipalité propose plusieurs dispositifs pour favoriser la proximité entre habitants et élus (Allô Monsieur le Maire, assemblées de quartier, etc.). Dans ce cadre, des permanences sans rendez-vous sont organisées les samedis matins de 10 h à 12 h, à raison d’un samedi par quartier. Vous aurez ainsi l’occasion de venir exposer votre situation, votre idée pour améliorer un aspect du quartier, ou encore, poser une question d’ordre général ou plus personnel. Seuls les sujets sur le logement ne pourront être abordés, dans la mesure où ils ne concernent pas directement le quartier, mais l’ensemble de la Ville.

C’est le nombre de sportifs licenciés que compte la Ville.

Prochaines permanences : le samedi 23 janvier de 10 h à 12 h à la maison de quartier Théodore-Monod et le samedi 30 janvier de 10 h à 12 h à l’Espace Yves-Montand. Vous n’aurez plus qu’à sortir de chez vous pour rencontrer vos élus !

Les inscriptions auront lieu à l’Hôtel de Ville, aux dates suivantes: > Quartier Saules - Parc et Bouviers: le 9 janvier de 9 h à 12 h; le 14 janvier de 16 h à 19 h. > Quartiers Europe et Pont du Routoir (sauf les nos 15 et 17 du Bd du Château, mais avec les rues: Graviers (sauf nos 1 à 6), 40 Arpents, Baltard, Dampierre, Haussmann, Latécoère, Ledoux, Le Vau, Mansart, Ventura, de Villaroy, Aigle, Menget, Comé du 1 au 9 nos impairs): le 16 janvier de 9 h à 12 h; le 21 janvier de 16 h à 19 h. > Quartiers Garennes, Centre-ville, Villaroy et Minière (sauf les rues: Graviers (mais avec les nos 1 à 6), 40 Arpents, Baltard, Dampierre, Haussmann, Latécoère, Ledoux, Le Vau, Mansart, Ventura, de Villaroy, Aigle, Menget, Comé du 1 au 9 nos impairs, mais avec les nos 15 et 17 du Bd du Château): le 23 janvier de 9 h à 12 h et le 28 janvier de 16 h à 19 h. Renseignements: service Scolaire 0130483387

© Christian Lauté

Inscriptions à l’école maternelle

DES FÈVES À L’EFFIGIE DU GUYANCOURT D’ANTAN Avis aux gourmands et aux amateurs d’histoire… À l’approche de la période des galettes des rois, Karine Mohan, gérante de la boulangerie « Aux petits pains gourmands », a imaginé des fèves à partir d’anciennes cartes postales de la commune. Avec l’aide du service des Archives de la Ville, la commerçante a fait réaliser six modèles représentant chacun, un lieu du Guyancourt des années 1900 : l’église, sa place, l’aérodrome, la mairie, et deux restaurants. À découvrir dans les galettes en janvier ! Aux petits pains gourmands, 19, place Cendrillon.


08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

Conseil municipal du 24 novembre 2015 Centre de planification et d’éducation familiale : la Ville signe une nouvelle convention avec le département Ces dernières années, la Ville a passé deux conventions de partenariat avec le centre de planification et d’éducation familiale : la première (en 2007) pour une mise à disposition de moyens administratifs et la seconde (en 2014) pour des locaux situés au 3, rue des Droits de l’Homme. Le Conseil Départemental des Yvelines a proposé de réunir ces deux engagements sur un seul et même document, ce que les élus ont approuvé. La nouvelle convention, prendra effet au 1er janvier 2015 pour une durée d’un an. Elle précise notamment que la secrétaire du centre est un agent de la Ville. Grâce à ce partenariat, la commune participe activement à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile, et permet au centre de planification familiale de continuer à proposer ses services à Guyancourt. Le centre accueille des habitantes de tout âge pour les orienter et répondre à leurs interrogations sur leur vie affective, relationnelle et sexuelle. Véritable lieu d’écoute, il propose aussi des consultations avec des médecins et une conseillère conjugale. Voté à l’unanimité.

La préservation du plateau de Saclay Suite à la loi du Grand Paris, un décret pris en 2013 prévoit la création d’une zone de protection et sanctuarise la préservation de 2 469 hectares sur le plateau de Saclay. L’association Terre & Cité s’est portée candidate pour aménager et valoriser cette zone protégée. Sa candidature a été retenue par le Conseil Régional dans

le cadre du programme Leader (programme européen subventionnant à hauteur de 1,238 million). Le conseil municipal a approuvé la création d’un groupe d’Action Locale (GAL) à l’échelle du plateau de Saclay et de ses vallées attenantes, délimité par le périmètre de Terre & Cité, et a décidé de mandater l’association pour signer la convention actant la création de ce GAL et l’activation des fonds européens sur le territoire. Voté à l’unanimité. Le vote du budget reporté Chaque année le vote du budget a lieu au mois de décembre. C’est un budget prévisionnel, c’est-à-dire qu’il prévoit les dépenses et les recettes pour l’année à venir. Cette année, les conditions d’élaboration du budget sont particulièrement difficiles en raison des contraintes importantes qui pèsent sur les collectivités. C’est le cas par exemple avec la baisse des dotations de l’État dans le cadre de l’effort national au redressement des finances publiques, mais aussi des baisses de dotations de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et de celles du Conseil départemental. Ce sont les équipements et services culturels municipaux qui sont particulièrement affectés. L’ensemble de ces contraintes entraîne une baisse de ressources très importantes pour la Ville et oblige à des choix budgétaires. Ces derniers se feront dans le respect du projet de Ville et des priorités municipales : la solidarité, l’éducation, le cadre de vie. Cette année, la préparation budgétaire sera plus longue que d’habitude. Le budget ne sera pas voté en décembre, afin de parvenir à l’équilibre imposé par la Loi.

La PMI est sauvée !

P

© Christian Lauté

endant cinq mois, la Municipalité et les habitants se sont mobilisés pour empêcher la fermeture du centre de Protection Maternelle et Infantile de Guyancourt. La mobilisation des élus et des habitants a porté ses fruits: le centre de PMI de Guyancourt a été sauvé. Cela a été confirmé le 17 novembre par une lettre du Vice-Président du Conseil départemental.

La PMI restera dans un premier temps dans ses locaux actuels et à terme, après concertation et travaux nécessaires, s’installera dans un équipement public. Au-delà des polémiques, ce qui compte avant tout, et ce que la municipalité a toujours demandé, c’est que les habitants de Guyancourt puissent continuer à bénéficier de ce service de proximité essentiel dans notre commune. Merci à tous pour votre mobilisation !


Acteur

<

09

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

che Rechneérvoles de béensible aux vale?urs

© Christian Lauté

ble es s Vous êt mmerce équita ans du rtis ’A d du co le a c les iation lo bénévo L’assoc cherche des sions re monde différentes mis tique, pour à la bou des nences (perma isation auprès s à a sensibil ). N’hésitez p s… scolaire acter l’équipe. cont

D

es bijoux d’Inde, des épices du Sri Lanka, des objets d’art du Sénégal, du riz de Thaïlande… La boutique Artisans du monde, installée dans le quartier des Saules depuis septembre, est une invitation au voyage. De la vitrine à la disposition des produits, le magasin associatif ressemble à s’y méprendre à un commerce classique. Mais, ici, les trois vendeuses Annic Thomasset, Jocelyne Loquesol-Benoît, et Régine Chardel, sont bénévoles pour l’association de commerce équitable Artisans du monde, qui aide les artisans et les paysans des pays du Sud à vivre dignement de leur production. « L’objectif est de perpétuer les savoir-faire artisanaux. Car, s’ils ne débouchent pas sur un revenu, ils peuvent se perdre. C’est aussi une façon de soutenir la diversité culturelle », explique Annic, présidente, depuis plus d’un an, de l’antenne saint-quentinoise d’Artisans du monde, ouverte en 2002, et dont le magasin, resté dix ans à Trappes est désormais à Guyancourt. « Corriger l’injustice » « Ce qui nous motive, c’est de corriger l’injustice du commerce traditionnel », précise l’équipe de la boutique. Les objets artisanaux sont fabriqués par des artisans regroupés dans une trentaine d’organisations basées dans vingt-deux pays différents, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Pour pouvoir produire, commercialiser et exporter, les artisans se regroupent en coopérative et bénéficient parfois de l’appui d’organisations non gouvernementales (ONG). Une centrale d’achats importe et distribue les produits à l’ensemble des associations Artisans du monde: c’est auprès d’elle que Jocelyne Loquesol-Benoît passe ses commandes. Avoir moins d’intermédiaires que dans la filière classique permet de mieux rémunérer les producteurs. Selon l’association Artisans du monde, une tasse de café issue du commerce équitable coûte en moyenne deux centimes d’euros supplémentaires, mais permet au producteur de gagner un salaire nettement supérieur au salaire minimum du pays, et donc d’améliorer ses conditions de vie. Un constat qui donne à réfléchir.

POUR CONSOMMER « ÉTHIQUE ET RESPONSABLE » Des bénévoles de l’association Artisans du monde Saint-Quentin-en-Yvelines viennent d’ouvrir une boutique de commerce équitable dans le quartier des Saules. Entrez, c’est ouvert.

Un produit, une histoire… Dans les étals de la boutique, chaque produit a une histoire. « Ces poteries sont fabriquées à Lombok, sur une île indonésienne où il n’y a pas d’électricité. C’est une tradition ancestrale transmise de mère en fille » explique l’une des bénévoles, pointant du doigt les créations en question. Un peu plus loin, disposés sur une table, de nombreux objets africains tout droit venus du Sénégal, du Kenya, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. On nous explique que ceux du Sénégal proviennent de l’ONG française des Villageois de Ndem, implantée dans une région sahélienne, à 130 kilomètres de Dakar. « Là-bas, explique Annic, le commerce équitable a permis de lutter contre l’exode rural, de développer un centre des métiers déjà existant et de mettre en place un système de maraîchage biologique. » Boutique Artisans du monde, 7 square Camille-Pissarro, mail des Saules. Tél. : 01 30 68 10 38/06 62 40 58 17. E-mail : adm.sqy@laposte.net. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10 h 30-14 h et 15 h 30-19 h, le samedi : 10 h-12 h 30 ; 15 h-18 h.


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

TOUT FEU, TOUT FEMME

2 300 ns entio interpvar an

À

dix-huit ans, Claire Grandidier a poussé la porte de la caserne des sapeurs-pompiers de Montigny-leBretonneux, sans savoir que ce métier deviendrait une vraie passion. « L’idée me trottait dans la tête depuis un certain temps. J’avais demandé à ma mère de me déposer à la caserne. Cela fait désormais presque vingt ans que je suis sapeurpompier ». Vingt ans de botte, comme on dit dans le jargon. Deux décennies au cours desquelles cette mère de famille à la volonté à toute épreuve s’est hissée jusqu’au poste de chef de centre, qu’elle occupe depuis le 1er juillet, succédant à Julien Lavoûte. « Tout me plaît : l’ambiance, le groupe, les interventions »,

confie celle qui fait désormais partie du petit club des femmes à la tête d’un centre de secours dans le département (elles ne sont que cinq). Sous ses ordres, près de quatre-vingt personnes (une soixantaine de pompiers volontaires et vingt professionnels). Lorsqu’elle n’est pas sur une intervention, cette femme de terrain gère le quotidien de la caserne et coordonne les personnes responsables de l’entretien des véhicules, de l’entraînement sportif des pompiers ou encore du planning. « Nous courons tout le temps après le temps », explique la Capitaine, interrompue par la sirène d’alerte. Son parcours ? Elle ne le doit pas à un concours de circonstances, mais plutôt à une série de concours réussis ! Itinéraire d’une passionnée « J’ai démarré comme pompier volontaire à Maurepas en 1996, en parallèle à mes études », explique Claire, qui quitte son métier d’éducatrice sportive après avoir décroché, en 2002, le concours qui fait d’elle un sapeur-pompier professionnel. Elle débute alors sa carrière dans une caserne du centreville d’Angers. « C’était génial ! » raconte-t-elle, des étincelles dans les yeux. Deux ans plus tard, elle revient en région parisienne pour travailler au centre de traitement de l’alerte (CTA) de Montigny-leBretonneux, pour des missions d’opératrice et de sapeur-pompier volontaire, et rejoint ensuite le centre de secours de Maurepas. En 2007, elle passe le concours d’officier et est affectée à Versailles, au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). Elle poursuit ensuite sa carrière à Rambouillet comme adjointe au chef de centre. Rien ne semble arrêter sa motivation… la femme « de feu » obtient, dans la foulée (début 2013) le concours de Capitaine, avant de prendre les commandes du centre d’incendie et de secours de Magny-lesHameaux, où elle prend ses marques petit à petit. Sarah Ferreira

© Christian Lauté

Claire Grandidier est la nouvelle chef du centre d’incendie et de secours de Magny-les-Hameaux. Rencontre avec une femme qui ne manque pas d’enthousiasme pour son métier.

Le centre d’incendie et de secours de Magnyles-Hameaux comptabilise 2300 interventions par an. Son périmètre d’action concerne cinq communes: Guyancourt, Voisins-le– Bretonneux, Chateaufort, Toussus-le-noble, Magny-les-hameaux et une partie de Buc.


Dossier

<

11

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

© Christian Lauté

Le Maire, les élus, les agents de la Ville, les habitants et des représentants d’associations, ont observé une minute de silence sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le lundi 16 novembre à 12 h, en hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre.

LAÏCITÉ, UNIS DANS LA DIVERSITÉ Porteuse de paix et de vivre ensemble, la laïcité est une valeur forte de la République, qui garantit la liberté de conscience de chacun, dans le respect des autres.

A

près les attentats terroristes qui ont frappé la capitale le 7 janvier et le 13 novembre dernier, des millions de citoyens, partout en France, quelles que soient leur origine, leur religion, leurs convictions ont souhaité exprimer leur fraternité. Un grand besoin de chaleur humaine, de partage, d’union, de solidarité s’est fait ressentir. Et la nécessité de montrer que les valeurs de la République, « Liberté, Égalité, Fraternité », sont bien vivantes… et plus que jamais indispensables. Parmi nos valeurs communes en figure une autre, porteuse de paix et de « vivre

ensemble »: la Laïcité. Même s’il est enseigné dès le plus jeune âge, à l’école primaire puis au collège et au lycée, au travers de l’enseignement moral et civique, ce principe demeure parfois mal compris. En quoi consiste-t-il? Séparation des églises et de l’État La Laïcité est le principe selon lequel chacun a le droit de croire ou ne pas croire, d’avoir une religion ou de ne pas en avoir, et de pouvoir pratiquer sa religion. La République nous garantit cette liberté de conscience et ce libre exercice des cultes dans le cadre de la loi de 1905. Cette loi a instauré la séparation des églises et de

l’État. Cela signifie que l’État doit rester neutre et ne pas s’immiscer dans le fonctionnement des institutions religieuses, et vice-versa. Cette neutralité s’applique donc aussi aux communes et aux services publics. Ainsi, aucune religion ou conviction n’est privilégiée. La Laïcité a aussi pour principe le « vivre ensemble » dans le respect des lois, croyances et convictions philosophiques de chacun, elle garantit la non-discrimination et l’égalité. C’est grâce à l’application rigoureuse de ces valeurs que nous pouvons cohabiter dans la paix, et dans un cadre commun apaisé, au sein d’une société plurielle.


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

C’est au moment de la Révolution française qu’un premier pas vers la Laïcité est franchi, même si le terme n’apparaît que bien plus tard. En 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, affirme que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ». Le concept en est alors à ses prémices et se développe dans le milieu scolaire, où l’enseignement de la religion perd progressivement sa place. En 1881 et 1882, Jules Ferry met en place l’école publique gratuite, obligatoire et laïque. Une étape décisive est franchie le 9 décembre 1905 avec la loi de séparation des églises et de l’État. L’article 2 stipule que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Presque quarante ans plus tard, la Laïcité est inscrite dans la constitution de la IVe puis de la Ve république, dont le premier article indique que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. C’est ce que les nouvelles générations apprennent dès le plus jeune âge. Les petit(e)s Guyancour-

tois (ses) ont tous et toutes, dans leur école, une charte de la Laïcité. Une stricte neutralité Les élus de Guyancourt sont, eux aussi, profondément attachés à la Laïcité et à ses principes de liberté de conscience, de neutralité du service public et de vivre-ensemble. La Ville les applique quotidiennement au travers de la gestion de son personnel, de ses lieux d’éducation et de leurs projets pédagogiques, ainsi que de ses équipements. De part leur devoir de réserve et de neutralité, les agents de la Ville ne doivent pas exprimer de façon ostentatoire leurs croyances ou leurs opinions. De même qu’ils ne sauraient faire de discrimination en fonction des croyances de leur interlocuteur. Dans les centres de loisirs, les crèches et les équipements (maisons de quartier, piscine, gymnases), ce respect de la neutralité est le même et il concerne aussi bien les services rendus aux habitants qu’aux associations. « La Ville prête des locaux aux diverses associations dans le cadre de conventions.

Lorsqu’une association cultuelle formule une demande, nous instruisons le dossier comme pour toute autre association, et travaillons en bonne intelligence pour permettre à chaque Guyancourtois de pratiquer son culte dans le respect des règles républicaines et du règlement de la convention », explique Gilles Breton, adjoint au Maire chargé de la Vie Associative, de la Citoyenneté et de la Communication, qui précise que, pour ce faire, les activités associatives doivent, bien entendu, respecter l’individu et ne pas empiéter sur la liberté de chacun. Cet engagement de la Ville envers la Laïcité a été symbolisé par l’inauguration le 9 décembre 2012 (date anniversaire de la loi de 1905) d’un chemin de la Laïcité reliant le quartier du Parc à celui des Garennes, ainsi que d’un arbre planté dans le quartier du Pont-du-Routoir, un an plus tard. Quant aux habitants, représentants d’associations, ou de l’enseignement, quel regard portent-ils sur la Laïcité ? Guyancourt Magazine a recueilli plusieurs témoignages.

« La Laïcité est le fondement d’une fraternité citoyenne » « La Laïcité est une valeur fondamentale de la République, mais invisible sur les frontons de nos établissements scolaires. Nos trois valeurs essentielles « Liberté, Égalité, Fraternité » sont nées à la Révolution Française alors que la laïcité n’est devenue un principe affirmé qu’en 1905, avec un siècle de décalage: elle est pourtant au fondement des autres valeurs. La Charte de la laïcité, affichée depuis 2013 dans toutes les écoles de France, permet de la rendre visible, mais il faut que nous ayons une démarche volontaire pour faire comprendre ce qu’est la laïcité, car c’est un concept complexe. La Laïcité n’est pas un combat contre les religions et contre les différences. Elle est le fondement d’une fraternité citoyenne qui va au-delà des appartenances religieuses ou familiales. Quand nous entrons à l’école, nous devenons un citoyen identique aux autres. Pour être libre de ses choix plus tard, l’élève doit accepter cette contrainte, car c’est la laïcité qui lui permet de construire son propre jugement. Au travers de l’enseignement moral et civique, qui concerne tous les élèves quelle que soit leur filière depuis la rentrée 2015, nous développons les échanges et la discussion: c’est un espace dédié qui aide à comprendre les valeurs républicaines. La Laïcité ne doit pas rester quelque chose de déclaratif: nos valeurs doivent s’exprimer concrètement. Si l’école ne combattait pas les inégalités et les discriminations, nos valeurs seraient alors des incantations et la laïcité ne serait pas comprise. » www.lyc-villaroy-guyancourt.ac-versailles.fr

© Christian Lauté

CATHERINE MARY / PROVISEURE DU LYCÉE DE VILLAROY

GILLES BECLU / HABITANT DU QUARTIER DES SAULES

« C’est important que ce terme ne soit pas galvaudé » « La Laïcité consiste à accepter l’autre et ne pas le rejeter parce qu’il est d’une autre confession. La Laïcité protège la liberté d’expression et combat les intégrismes. L’école est le premier endroit où elle est transmise, et la morale laïque est, selon moi, une question de bon sens car elle fait appel à un respect mutuel. Chacun d’entre nous peut trouver sa place dans la laïcité. Le mot apparaît d’ailleurs dans la ville (Le Chemin de la Laïcité). Je trouve que c’est important qu’il passe dans le langage courant, et que ce ne soit pas un terme galvaudé. Il faut savoir, en revanche, qu’il n’apparaît pas dans la constitution européenne de 2003. »


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

a Questions à

© Christian Lauté

« La laïcité, c’est mettre en œuvre notre belle devise Liberté, Égalité, Fraternité » « Victor Hugo, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale dont il était membre a déclaré un jour: “Je veux que l’Église soit maîtresse chez elle, mais que l’État soit maître chez lui.” Qui mieux que Victor Hugo pouvait résumer ce que devrait être un État laïc? En tant que délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN), chaque fois que j’assiste à un conseil d’école, je veille à ce qu’il y ait un passage concernant la laïcité dans le règlement. J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux! Et en tant qu’instituteur, je veillais à la faire respecter. La laïcité est le seul système qui garantit la paix sociale. Le respect des règles de la laïcité, c’est l’assurance pour les peuples de vivre dans une société apaisée et tolérante. C’est pourquoi, je me suis toujours impliqué tout au long de ma vie dans les responsabilités que j’ai assumées (syndicales, associatives et politiques) et que j’assume encore, dans la défense de la laïcité. Pour résumer, la laïcité c’est mettre en œuvre notre belle devise Liberté, Égalité, Fraternité ».

Qu’est-ce que la laïcité pour vous? La laïcité est l’essence même de nos valeurs républicaines. Elle repose sur trois piliers qui sont indissociables les uns des autres: la séparation des églises et de l’État, la liberté d’opinion et de conscience, le vivre ensemble dans le respect des lois, croyances, non croyance et convictions de chacun. Nous retrouvons ces fondements dans le triptyque de la République: « Liberté, Égalité, Fraternité ». La laïcité se suffit à elle-même: lui rajouter un adjectif (« positive », « moderne », « nouvelle », etc.) reviendrait à la dévoyer.

« Les statuts du Secours Catholique précisent que nous intervenons auprès des plus démunis sans distinction de race, de religion et de nationalité. Mais au-delà du côté statutaire, c’est aussi une règle de fonctionnement. Quand nous accueillons des personnes ou des bénévoles, nous ne cherchons pas à savoir s’ils ont une religion ou pas. À ce titre, nous sommes dans une logique de laïcité. D’ailleurs, nos bénévoles ne sont pas nécessairement catholiques. Tous sont les bienvenus. La religion n’est pas un critère d’accès et n’est pas non plus un critère de recrutement a priori. Nous sommes attachés à la dignité humaine et nous essayons d’apporter des réponses sur des questions de précarité et de difficultés sociales. Nous sommes dans une démarche d’accompagnement global des personnes avec des valeurs d’humanité et de solidarité pour leur permettre d’accéder à leurs droits, afin de lutter contre l’exclusion et leur redonner une pleine place dans la société. Il faut savoir que le Secours Catholique est une grande association nationale, reconnue d’utilité publique, qui peut apporter sa contribution aux politiques publiques, et ainsi, s’inscrit dans les valeurs de la République. » www.secours-catholique.asso.fr

Comment le principe de laïcité se traduit-il à l’échelle d’une commune? Il faut faire vivre localement la laïcité dans le respect de ses trois piliers, que ce soit dans nos équipements publics ou dans l’organisation des services aux habitants. De même qu’il y a séparation des églises et de l’État, il doit y avoir séparation entre la sphère privée et la sphère publique. Ainsi, les services publics, qui sont notre patrimoine commun, ne doivent pas être sous l’emprise de la sphère privée. Le Maire, lui-même, est non seulement représentant des habitants mais aussi agent de l’État. À ce titre, il est le gardien de nos valeurs républicaines. Il a, dans ses fonctions, la responsabilité de veiller à l’application sans failles des principes de la laïcité.

« La religion n’est pas un critère d’accès » VINCENT GUY / RESPONSABLE DE L’ÉQUIPE LOCALE DU SECOURS CATHOLIQUE DE GUYANCOURT

FRANÇOIS DELIGNÉ, MAIRE DE GUYANCOURT, VICE-PRÉSIDENT DE LA C.A. DE SAINTQUENTIN-EN-YVELINES

« La Laïcité n’est pas une opinion, mais le droit pour chacun d’en avoir une, dans le respect des règles de la République ».

© Christian Lauté

© Christian Lauté

RENÉ BALZER / DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL DE L’ÉDUCATION NATIONALE


>

Dossier Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

AHMED BOUYANZER / PRÉSIDENT DE L’UNION DES MUSULMANS DE GUYANCOURT (UMG)

« La laïcité est une chance » « La laïcité est une chance pour nous, musulmans, et pour toutes les minorités. Elle garantit à chacun de vivre sa foi et ses croyances comme il l’entend dans le respect des autres et des lois de la République. Au vu des événements tragiques et barbares qu’a connus la France ces dernières années, et particulièrement à Paris le 13 novembre, la laïcité est un rempart face aux extrémistes idéologiques et religieux. Cependant, certains de nos concitoyens ont tendance à reporter la nécessaire neutralité de l’État sur l’individu. Cette vision erronée de la laïcité confond le combat pour ce bien commun avec la négation de la religion dans notre pays laïc. Aujourd’hui, nous sommes malheureusement entre ceux qui font une lecture superficielle de la religion et ceux qui la rejettent. Les musulmans de France souhaitent exercer leur culte dans la sérénité, et la tranquillité. Avec la ville de Guyancourt, grâce à une bonne compréhension de la laïcité, nous avons pu instaurer un dialogue et véritable partenariat, basés sur le respect mutuel. Restons unis et solidaires face aux extrémismes, travaillons sur les valeurs qui nous unissent, la réconciliation de nos différences et créons des liens de confiance, renforçons le dialogue pour un meilleur vivre ensemble. Combattons les injustices, les discriminations, les inégalités, ne cédons pas à la victimisation et faisons la part des choses, pour bâtir un futur désirable pour tous. » www.mosquee-guyancourt78.fr

« Dans un bouquet de fleurs, il faut des fleurs de toutes les couleurs. Dans la vie, c’est la même chose ! » « Le nom de notre association, Amicale laïque de Guyancourt, est un héritage historique que nous avons conservé car l’association est très ancrée dans la ville. Elle a été créée dans les années 1950, à l’époque où les amicales laïques étaient dans l’air du temps. La période d’après-guerre a favorisé l’accès aux sports et aux loisirs pour tous. Au départ, notre rôle était d’ailleurs de s’occuper des enfants de la ville et de prendre le relais de l’école laïque. Aujourd’hui, même si notre association n’a pas d’activités autour de la laïcité à proprement parler, nous la retrouvons au travers du fait que sommes ouverts à tout le monde, sans distinction de religion ou d’appartenance quelle qu’elle soit. Dans nos cours, nous avons des populations très diverses. Cette diversité culturelle, religieuse et sociale peut être intéressante, car dans un bouquet de fleurs, il faut des fleurs de toutes les couleurs. Dans la vie c’est la même chose! www.amicalelaique-guyancourt.fr

PASCALE BUSSIÈRE / PRÉSIDENTE DE L’AMICALE LAÏQUE DE GUYANCOURT

© Christian Lauté

© Christian Lauté

14


Cadre de vie Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015 Bernache du Canada

NOURRISSAGE DES OISEAUX L’étang du château est un petit coin de paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Selon les périodes, il n’est pas rare d’y croiser des oies de Guinée, des colverts, des mouettes, des canards mandarins... mais aussi des bernaches du Canada. Cette grande oie qui mesure environ un mètre, a été introduite en France au XVIIe siècle, au château de Versailles. Dans les années 1980, des couples de cette espèce se sont installés à l’étang de Saint-Quentin et, depuis, une vingtaine a élu domicile aux abords de l’étang guyancourtois. L’hiver, leur nombre peut augmenter en raison de la migration. Pour continuer à pouvoir observer nos amis les oiseaux dans de bonnes conditions, et réduire les inconvénients sonores, il est important d’éviter de les nourrir. De plus, selon les spécialistes de la LPO, il faut savoir que le pain et les aliments salés entraînent des carences et la décomposition de ces aliments favorise certaines bactéries qui se développent dans l’eau et peuvent être mortelles pour les oiseaux.

Pont du Routoir

GUYANCOURT, PARÉE DE SES HABITS DE FÊTE!

Centre-ville

À l’approche des fêtes de fin d’année, les quartiers de la ville se parent de leurs plus beaux atours pour faire étinceler les yeux des petits et grands Guyancourtois. Dans les coulisses de ce spectacle lumineux, les équipes de la Voirie sont aux premières loges. Le mois dernier, elles ont terminé l’installation de pas moins de 187 décors (guirlandes accrochées sur des candélabres et sur deux arbres à Bouviers). De grands sapins, décorés par le service des Espaces Verts, participent aussi à la magie du décor (place du Marché, place Cendrillon, place de l’Église et dans le hall de l’Hôtel de Ville). Quand vient minuit, pour économiser l’énergie, les illuminations (qui fonctionnement avec des ampoules led à basse consommation) s’éteignent, et brillent à nouveau de plus belle au petit matin.

SAPIN: MODE D’EMPLOI

© Christian Lauté

Que faire de son sapin après les festivités? Plusieurs possibilités: > profiter des deux collectes. Pour cela, il vous faut déposer votre sapin (sans sac) sur le trottoir ou à proximité de votre benne à ordure, les lundis 4 et 11 janvier. > apporter votre sapin à la benne à déchets végétaux de la déchetterie aux jours et horaires d’ouverture.

<

15


16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

ÉLARGISSEMENT DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

QUELLES COMPÉTENCES POUR L’AGGLOMÉRATION ET POUR LES COMMUNES ? L’élargissement du périmètre de la Communauté d’agglomération et la nouvelle législation impliquent de repenser les compétences de la nouvelle intercommunalité et celles des villes qui la composent. Un travail complexe qui représente un véritable enjeu pour les services publics en faveur des Guyancourtois.

Un équilibre à préserver « Pour repenser les compétences de la nouvelle intercommunalité, il faut distinguer les services qui relèvent de la proximité avec les habitants et doivent être assurés par les communes, de ceux qui peuvent être mutualisés pour plus d’efficacité et doivent être pris en charge par l’agglomération. Il faut absolument préserver cet équilibre », explique François Deligné, Maire de Guyancourt. « L’intercommunalité est une coopérative de communes. Toutes les villes qui la composent doivent donc être associées à ce travail de redéfinition des compétences. Celle-ci ne peut être imposée par un exécutif communautaire qui irait contre la volonté des communes et des habitants. C’est pourtant ce qui est en train de se passer. Dans ce contexte difficile, la Ville s’emploie à défendre activement les intérêts

des habitants et tout particulièrement le maintien de la qualité des services publics. » Ordures ménagères : maintenir le niveau de service Parmi les sept compétences obligatoires de la nouvelle agglomération, seule la gestion des ordures ménagères n’était pas déjà intégrée par Saint-Quentin-en-Yvelines. À compter du 1er janvier 2016, c’est donc l’intercommunalité qui devra assurer le paiement des prestataires, percevoir la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et gérer la déchetterie. La municipalité de Guyancourt sera vigilante quant au maintien de la qualité de service. L’harmonisation doit se faire par le haut et les particularités de chaque commune doivent être respectées. Une exigence qui concerne notamment la déchetterie.

La déchetterie sera gérée par la communauté d’agglomération.

Voirie : une compétence partagée En matière de compétences optionnelles, la question clé est de définir « l’intérêt communautaire » et des critères qui déterminent une gestion intercommunale. C’est le cas par exemple pour la voirie. Cela implique de hiérarchiser les voies en fonction de leur fréquentation, les axes très fréquentés de l’agglomération étant de compétence intercommunale et les voies intermédiaires de communication entre les quartiers étant de compétence communale. Pour les voies de desserte des zones économiques, l’intérêt communautaire doit être déterminé en fonction de la surface de ces zones d’activité. Les élus et les services techniques de la ville demandent une répartition équitable. Les voiries menant à Bouygues Challenger, au Technocentre Renault, et les voiries principales du quartier

© Christian Lauté

A

u 1er janvier 2016, le périmètre de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) va s’étendre à la Communauté de communes de l’Ouest parisien (CCOP), (Plaisir, Les Clayes-sous-Bois, Villepreux), ainsi qu’aux communes de Maurepas et de Coignières. Un élargissement qui permettra de dépasser le seuil de 200 000 habitants, imposé par la loi à toutes les intercommunalités situées autour de Paris, et qui oblige à redéfinir les compétences de la nouvelle intercommunalité conformément à la loi NOTRe, portant Nouvelle organisation territoriale de la République (lire l’encadré). Dans ce cadre, l’une des principales difficultés réside dans la fusion de deux communautés, la Casqy et la CCOP, dont le degré d’intégration est très inégal. Alors que la première a su, à mesure que s’est construite la ville nouvelle, mutualiser plus de 50 % des services rendus aux habitants, la seconde ne dispose à ce jour que d’un équipement communautaire : une piscine.


Zoom

17

<

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

des Chênes doivent ainsi rester de compétence intercommunale, ce qui semble logique dans la mesure où ce quartier a été créé pour accueillir des entreprises, qui apportent des ressources financières à l’agglomération. Par contre, la voirie de la Zac du Moulin-à-Vent, plus petite, sera de compétence communale. Équipements culturels et sportifs : un enjeu crucial La question de l’intérêt communautaire se pose également pour la compétence optionnelle de la gestion des équipements culturels et sportifs. C’est un enjeu très important pour la municipalité qui souhaite

que soient définis des critères objectifs – rayonnement culturel, fréquentation, ancrage local, partenariats avec les écoles – permettant de déterminer quels sont les équipements d’intérêt communautaire, dans une logique d’équité de traitement de toutes les communes du territoire. Il serait inacceptable que soit dressée une liste arbitraire, indépendamment de tout critère. Il faut que soient maintenues les subventions de l’agglomération aux équipements communaux. Une question particulièrement sensible à l’heure où l’exécutif a déjà réduit d’un tiers en 2015 les subventions à tous les équipements culturels communaux et fermé la Maison de la Poésie

et la Maison de l’Environnement. Un grand point d’interrogation subsiste également concernant la gestion des piscines. Si l’agglomération récupérait finalement cette compétence, comme le souhaitent certaines communes entrantes, Guyancourt souhaite préserver sa politique d’ouverture aux écoles et aux clubs. « Certes, toutes les collectivités locales font face à des contraintes budgétaires importantes, souligne François Deligné, mais il ne faut pas utiliser ces contraintes pour dégrader le service public et rogner sur la solidarité, la culture, le sport et la vie associative. » Michel Bazan

LES COMPÉTENCES DE LA NOUVELLE INTERCOMMUNALITÉ Au 1er janvier 2016, la Casqy devra exercer > 7 compétences obligatoires: - développement économique - aménagement de l’espace communautaire - équilibre social de l’habitat - politique de la ville - accueil des gens du voyage - gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - ordures ménagères > 5 compétences optionnelles: - voirie - eau - assainissement - équipements culturels et sportifs - protection de l’environnement

Et la gouvernance ? Le conseil communautaire est aujourd’hui composé de 48 délégués, élus en mars 2014 et représentant les 7 villes de Saint-Quentin-enYvelines. Guyancourt en compte 9. Avec l’élargissement de la CASQY est posée la question du nombre de conseillers pour chacune des 12 villes de la future agglomération. Dans notre cas, la loi prévoit 64 délégués, mais elle permet aussi d’adopter un nombre de conseillers différents (entre 42 et 80) si un accord est trouvé entre la majorité des communes. Malheureusement, ce n’est pas une voie consensuelle qu’a choisi l’exécutif de la CASQY. Ce dernier veut faire adopter un « accord local » lui permettant d’imposer sa position sur tous les enjeux majeurs de l’agglomération, y compris si des voix discordantes s’expriment. Guyancourt, comme Trappes, Magny-les-Hameaux et La Verrière, ont fait part au Président de la CASQY de leur souhait de trouver un accord local équilibré et consensuel, dans la continuité du projet de territoire construit depuis 40 ans et garantissant l’expression de toutes les villes, dans l’esprit d’une véritable intercommunalité. À défaut, la Municipalité souhaite que soit appliquée la loi, à 64 délégués, qui préserve l’équité entre nos communes.

> 15 compétences facultatives, parmi lesquelles l’action et la politique de soutien dans les domaines du sport, de la culture, des affaires scolaires et universitaires, sanitaires et sociales. La nouvelle intercommunalité dispose d’un an pour décider des compétences optionnelles et de deux ans pour les compétences facultatives.


18

>

Zoom Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

ENTRE MYSTÈRE ET RÉALITÉ Elle explore l’irréel. Il inscrit son art dans le réel. Elle expose pour la première fois. Il est mondialement reconnu. Portraits croisés de Frédérique Vincent et Ernest Pignon-Ernest, dont les univers sont à dévorer des yeux, à partir de janvier, à Guyancourt.

M

ystérieux, romantique, onirique… l’art de Frédérique Vincent semble n’avoir ni temps ni espace déterminé, si ce n’est celui d’un chemin entre la lumière et l’obscurité. Face à sa toile, l’artiste laisse libre cours à son exploration intérieure : « Je ne sais jamais ce qui va apparaître », confie celle qui a l’art d’exprimer des jeux d’ombre avec de la poudre de crayon et de l’acrylique, en travaillant uniquement le noir et le blanc. Après avoir beaucoup utilisé la matière et la couleur à ses débuts, Frédérique, originaire du nord de la France où elle a fait ses études (Beaux-Arts de Tourcoing), a fait table rase de ses pratiques précédentes pour « aller à l’essentiel ». Depuis 2009, elle s’est lancée dans un travail de recherche où « la lumière révèle l’obscurité, et inversement ». Elle dévoile, pour la première fois, le fruit de son travail au public en venant exposer à la Mezzanine de l’Hôtel de Ville.

Un artiste engagé À l’inverse, Ernest Pignon-Ernest, considéré comme le pionnier de l’art urbain, n’en est pas à sa première exposition. L’artiste plasticien né à Nice, dont la popularité dépasse largement les frontières de l’Hexagone et dont l’univers est ancré dans la réalité et l’histoire, a tout de même un point commun avec Frédérique Vincent : l’art d’utiliser le graphite, ce minéral contenu dans le crayon à mine. L’homme, qui s’est fait connaître grâce à son portrait d’Arthur Rimbaud, use aussi du fusain pour donner vie à ses créations.

Frédérique Vincent Union des Eaux d’en Haut et des Eaux d’en bas

Ses immenses sérigraphies apparaissent sur les murs de grandes villes, comme à Naples ou encore à Durban (Afrique du Sud). C’est d’ailleurs, lui, qui, dans les années soixante, a fait de la rue un lieu d’art éphémère au travers de sa vision artistique engagée et humaniste. Le plus souvent, il rend hommage à de grands hommes (poète, écrivain, dramaturge, mathématicien…), et à des peuples victimes de la pauvreté, de la maladie, du racisme… Il nous fera l’honneur de présenter, à la Salle d’Exposition, une sélection d’estampes numériques qui retracent son parcours et qui, à l’exception de sa galerie parisienne, n’ont encore jamais été exposées en Île-de-France. Sarah Ferreira

Frédérique Vincent Du 7 janvier au 6 février 2016 Vernissage : jeudi 7 janvier à 18 h 30 (visite en compagnie de l’artiste à 18 h) Mezzanine de l’Hôtel de Ville - 14, rue Ambroise Croizat Entrée libre Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h / Jeudi de 13 h à 20 h / Samedi de 9 h à 12 h.

Ernest Pignon-Ernest Madone au serpent

Ernest Pignon-Ernest Du 20 janvier au 6 mars 2016 Vernissage : mercredi 20 janvier à 18 h 30 En collaboration avec la galerie Lelong (Paris) Salle d’Exposition - 11, place Bérégovoy (Villaroy) Accès par la médiathèque Jean-Rousselot Entrée libre Mardi et vendredi de 16 h à 19 h / Mercredi et samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h / Dimanche de 10 h à 13 h.


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

DU LUNDI 11 JANVIER AU VENDREDI 29 JANVIER Maison de quartier Théodore-Monod

Exposition Paris climat 2015 – COP 21 Pays hôte de la COP21, la France a voulu placer la conférence sous le signe de l’exemplarité environnementale. Elle a mis en œuvre un programme d’actions pour réduire l’impact de l’événement sur l’environnement, notamment en matière de consommation de ressources naturelles et d’émissions de gaz à effet de serre. L’exposition abordera différents thèmes tels que le changement climatique, les enjeux de la COP 21, ce qu’est le GIEC, comment la France est engagée dans la lutte, les impacts déjà visibles sur l’océan, le littoral et la biodiversité, etc. En partenariat avec l’Atelier des Sciences. Informations au 01 30 44 38 54.

MUSIQUE

VENDREDI 18 DÉCEMBRE à 20 h

indispensables au 0130572040.

La Batterie

Bertrand Belin / Luciole / Minou - Chansons Tarifs: 15 €; 10 €; 7,50 €. Tél.: 0139304590.

ANIMATION

VENDREDI 18 DÉCEMBRE à 20 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

SPORT

SAMEDI 19 DÉCEMBRE de 9 h à 20 h ET DIMANCHE 20 DÉCEMBRE de 8 h 30 à 18 h Gymnase Maurice-Baquet

Concours qualificatif pour les championnats de France de Tir à l’Arc En coproduction avec Les Archers de Guyancourt.

SPORT

SAMEDI 19 DÉCEMBRE à 11 h Gymnase de l’Aviation

Tournoi de foot en salle En coproduction avec l’ESG Football

SPORT

SAMEDI 19 DÉCEMBRE de 14 h à 17 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Marche nordique Tarif: 1,50 €. Inscriptions

EXPOSITION

DIMANCHE 20 DÉCEMBRE à 16 h

DU JEUDI 7 JANVIER AU SAMEDI 6 FÉVRIER

Église Saint-Victor

DANSE

SAMEDI 19 DÉCEMBRE à 18 h La Ferme de Bel Ébat

La Forêt ébouriffée À partir de 6 ans Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

Soirée Édith Piaf Tarifs: 4,50 € adulte; 3 € enfant. Réservations indispensables au 0130443854.

MUSIQUE

Noël Baroque Musique sacrée À partir de 8 ans Tarifs: 14 €; 10 €; 7 €. Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0139304590.

SAMEDI 19 DÉCEMBRE à 20 h Maison des Seniors

Bal country Organisé par l’association Let’s Dance. Ouvert à tous. 5 € avec une consommation. Infos et réservations: martine.lacourte@hotmail.fr http://letsdanceguyancourt.ji mdo.com/

MUSIQUE

SAMEDI 19 DÉCEMBRE à 20 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Concert étudiant pop rock Entrée libre, buffet gâteaux et boissons sur place (payant). Infos au 0609804907.

(Lire p. 18) Vernissage jeudi 7 janvier à partir de 18h30 précédé d’une visite guidée en présence de l’artiste à 18 h. Tél.: 0130445080.

CINÉMA

LUNDI 4 JANVIER ANIMATION

Mezzanine de l’Hôtel de ville

Frédérique Vincent

UGC Ciné Cité Sqy Ouest

Ciné Partage Choisissez avec les autres participants un film que vous verrez à la séance de 18 h et ensuite, place aux échanges et à la discussion ! Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables au 0130572040.

ANIMATION

VENDREDI 8 JANVIER de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN Découvrez le logiciel gratuit Inkscape. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

VIE MUNICIPALE

THÉÂTRE

MARDI 5 JANVIER à 18 h 30

SAMEDI 9 JANVIER à 20 h 30

Pavillon Pierre-WaldeckRousseau

Cérémonie des vœux (Lire p. 7) VIE MUNICIPALE

MERCREDI 6 JANVIER de 18 h à 19 h 30

Allô M. le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

Maison de quartier Auguste-Renoir

Match d’improvisation théâtrale Dans le cadre du Championnat d’Improvisation Théâtrale des Yvelines (CITY), l’équipe junior de Guyancourt, les « Zimproductifs », rencontre leurs confrères des environs. Tarif: 3 €. Informations au 0633712101 ou par mail à contact@apasdegeant.info.

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.ville-guyancourt.fr


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

ŒNOLOGIE

LUNDI 11 JANVIER à 19 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Animation œnologique Le Sancerre. La présentation est complétée par une dégustation. Tarif: 3,80 € la séance. Inscriptions indispensables au 0130572040.

Dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines. Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

DU MERCREDI 20 JANVIER AU DIMANCHE 6 MARS

SAMEDI 16 JANVIER de 14 h à 18 h Maison de quartier Joseph-Kosma.

Causons, cousons, tricotons Apprenez à monter des mailles et à réaliser trois points simples de tricot autour d’une création collective. Vous pouvez apporter vos aiguilles à tricoter et de la laine de récupération. En partenariat avec Guyancourt en transition. Gratuit. Inscriptions indispensables au 0130572040.

Ernest Pignon-Ernest (Lire p. 18) Vernissage le mercredi 20 janvier à partir de 18h30. Une visite guidée est prévue le samedi 30 janvier à 11 h. Tél.: 0130445080

SPORT

VENDREDI 29 JANVIER à 18 h Marche nordique

de 15 h 30 à 18 h Maison de quartier Théodore-Monod

La nature vous réserve bien des surprises à la lumière de vos frontales. Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables auprès de la maison de quartier JosephKosma au 0130572040.

Atelier culinaire La galette des rois

THÉÂTRE

ANIMATION

SAMEDI 23 JANVIER EXPOSITION Salle d’Exposition

ANIMATION

Tarif: 5 €. Informations et réservations à calibeurdaine.folk@free.fr ou au 0683538213.

Tarif: 3, 80 €. Inscriptions au 0130443854.

VENDREDI 29 JANVIER à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Angry Birds À partir de 12 ans Deux adolescents désabusés manipulent leurs parents respectifs sur fond de conflit confessionnel entre chrétiens et musulmans, de suspicion généralisée de terrorisme et d’addiction aux jeux vidéo. La pièce de choc d’un jeune auteur géorgien à l’ironie cinglante. Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

ANIMATION

VENDREDI 22 JANVIER de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN Logiciel The Gimp. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

MUSIQUE SACRÉE ANIMATION

SAMEDI 23 JANVIER

Petite messe solennelle

pour les 5-7 ans.

À partir de 8 ans La Petite messe solennelle est le testament musical de Rossini. Pour fêter ses 20 ans, l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-enYvelines interprète ce chef d’œuvre. Dans le cadre du cycle Sacrée musique ! En partenariat avec l’Association paroissiale de Guyancourt. Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat / La Batterie: 7 € ; 5 € ; 3,50 €. Tél. : 0130483344 / 0139304590.

pour les 8-12 ans. Maison de quartier Théodore-Monod

SAMEDI 16 JANVIER à 20 h Maison des Seniors

Bal country Organisé par l’association Let’s Dance, venez montrer vos talents de danseur country. Ouvert à tous. Tarif: 5 € avec une consommation. Information et réservation: martine.lacourte@hotmail.fr ou sur http://letsdanceguyancourt.ji mdo.com/

THÉÂTRE D’OMBRES

MERCREDI 20 JANVIER à 14 h ET SAMEDI 23 JANVIER à 18 h La Ferme de Bel Ébat

Le cantique des oiseaux À partir de 6 ans La magie du poème rencontre la magie de l’image et de la chorégraphie, laissant le champ libre à l’imagination du spectateur.

Église Saint-Victor

De 9 h 30 à 10 h 30 De 11 h à 12 h

ANIMATION

DIMANCHE 24 JANVIER à 16 h

Ateliers scientifiques Les couleurs du temps Les jeunes savants découvriront l’indice de refroidissement du vent, l’effet de serre ou encore l’humidité relative. Tarif: 3,80 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130443854.

SPORT

SAMEDI 23 JANVIER de 14 h à 17 h Gymnase Maurice-Baquet

Tir de la Saint-Sébastien En coproduction avec les Archers de Guyancourt

THÉÂTRE

MARDI 26 JANVIER à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Un fil à la patte ANIMATION

SAMEDI 23 JANVIER de 15 h à 18 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Stage de danses traditionnelles en couple (Mazurka, Polka, Scottish, etc.) Organisé par l’association Calibeurdaine

À partir de 14 ans La compagnie Viva donne un coup de fouet vivifiant à l’un des plus grands succès de Feydeau. Tarifs: 22 €; 16 €; 11 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 11 €; 8 €; 5,50 €. Tél.: 0130483344.

MUSIQUE

VENDREDI 29 JANVIER à 20 h 30 Auditorium – La Batterie

Eve Risser – White Desert Orchestra Jazz contemporain Eve Risser nous présentera son projet musical White Desert Orchestra, inspiré des Canyons du Sud-Ouest Américain. Tarif unique: 6 €. Tél.: 0139304590.

CONFÉRENCE

VENDREDI 29 JANVIER à 20 h 30 Maison de quartier JosephKosma

Rencontre-débat « grandir avec ses enfants, vivre l’aventure parentale » Avec Nicole Prieur philosophe et psychologue. Dans le cadre du cycle Grandir avec ses enfants. Une vie professionnelle trop pleine, des difficultés dans le couple, élever seul(e) son enfant, recommencer sa vie avec quelqu’un d’autre... L’aventure parentale étant toujours imprévisible : l’enjeu est d’abord d’apprendre à en maîtriser les risques, à prendre appui sur ses questionnements pour


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

Informations et réservations au 0130434544.

ANIMATION ANIMATION

SAMEDI 30 JANVIER de 10 h à 12 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Atelier cuisine – Cuisinons avec les restes Apprenez à cuisiner des recettes simples et savoureuses en famille avec des fruits et légumes de saison sans gâchis. N’oubliez pas vos récipients pour ramener des petites portions chez vous. Possibilité de venir avec un enfant de plus de 6 ans. Gratuit.

SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 JANVIER de 10 h à 17 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

Repas du midi partagés : apportez un plat salé ou sucré, nous nous occupons du café et des boissons. Informations et réservations au 0130433854.

ANIMATION

Atelier d’écriture

SAMEDI 30 JANVIER

Dans le cadre du Temps des femmes. Femmes d’ici & d’ailleurs / Mérédith Le Dez La poète Mérédith Le Dez inaugure sa résidence en animant le traditionnel week-end d’écriture organisé par les Itinéraires poétiques. Les textes seront exposés à la maison de quartier et à la médiathèque.

de 14 h à 17 h Maison de quartier Joseph-Kosma

DU 4 AU 16 JANVIER Espace Yves-Montand – Centre social du Pont du routoir

Atelier FIMO Apprenez à réaliser les fameuses canes en pâte Fimo. Tarif: 3,80 €. Informations et réservations au 0130572040.

ANIMATION

SAMEDI 30 JANVIER à partir de 19 h Maison des seniors

Soirée Western L’association Let’s dance vous propose un repas dansant thématique. Pensez à revêtir vos plus beaux déguisements de Western. Tarif: 20 € repas compris. Réservations au 0781498013 ou par mail à martine.lacourte@hotmail.fr. Plus d’informations sur http://letsdanceguyancourt.ji mdo.com/.

SAMEDI 9 JANVIER de 16 h à 18 h Atelier d’écriture

Le Centre social du Pont du Routoir propose une série d’événements afin de mieux connaître la vie et l’œuvre d’une des voix essentielles de la poésie du 20e siècle. Informations et réservations au 01 30 43 00 35 En partenariat avec Les Itinéraires poétiques et La Ferme de Bel Ébat

Dans la voix de Césaire, nous sommes nombreux / Jacques Fournier Cet atelier animé par Jacques Fournier, directeur des Itinéraires poétiques, permettra à chacune et chacun, à partir d’extraits de l’œuvre du poète, de s’emparer de quelques-uns des « thèmes chauds » auxquels il aimait à s’attaquer et qui sont toujours d’actualité : la démocratie, l’esclavage, le statut de « l’autre » dans notre société, les libertés. Sur inscription au 0130430035.

DU 4 AU 16 JANVIER Exposition

SAMEDI 9 JANVIER à 18 h Soirée interculturelle du « vivre ensemble »

En une dizaine de panneaux, découvrez la vie, les engagements et l’œuvre d’Aimé Césaire, poète, homme politique et humaniste, dont les écrits et la pensée marquent à jamais notre rapport à l’autre.

Le centre social du Pont du Routoir vous propose un moment festif intergénérationnel où tous les publics pourront se retrouver pour échanger, découvrir et partager des pratiques culturelles, artistiques et culinaires issues de la diversité. La soirée sera rythmée par des temps de spectacles, danses, et chants animés par les associations partenaires du centre. Le tout dans une ambiance conviviale et autour de plats culinaires exotiques. Tarifs: 4,50 adultes; 3 € enfants. Réservations indispensables au 0130430035

Carnet de voyage - Aimé Césaire

MERCREDI 6 JANVIER à 18 h Contes des neuf continents L’auditoire commence par émettre ses souhaits : une aire géographique, un personnage, un lieu, un thème. La conteuse y répond à partir d’un répertoire éclectique venant des quatre coins du monde. À partir de 7 ans. Réservation obligatoire au 0130430035.

VENDREDI 8 JANVIER à 19 h Continent Césaire - Conférence / lecture / chanson Bernard Ascal, poète, peintre, compositeur et chanteur, Grand Prix 2010 de l’Académie Charles Cros, a mis en musique de nombreux poèmes de Césaire dont l’intégrale du Cahier, mais aussi de ses complices du mouvement de la Négritude, Damas et Senghor, ainsi que d’autres poètes des Continents noirs. Il proposera une évocation vivante et musicale du poète de Moi, laminaire. Entrée libre

JEUDI 14 ET VENDREDI 15 JANVIER à 20 h 30 Cahier d’un retour au pays natal Aimé Césaire / Renaud Lescuyer Cahier d’un retour au pays natal est le premier texte d'Aimé Césaire. Seul sur un plateau dénué d’accessoire, le comédien Joël Lokossou, d’origine béninoise, se laisse envahir par les mots du poète, qu’il restitue dans une prestation très physique, avec une énergie stupéfiante. À partir de 14 ans Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél: 0130483344

© Emile Zeizig

inventer ses propres réponses. Gratuit. Réservations au 0130483390.


22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

NAISSANCES

MARIAGES

Le 11/10, DUFFAUT LE TOUX

DÉCÈS

Maxence, TOUBAL Camelia Le 1/10, GUIMARD Roxane, KOUT

Le 12/10, BOUAZZA Oumaya,

Le 17/10, GENER Nicolas et DUPONT

Le 03/10, LE GUILLOUX Françoise

Melina

FAMILIAR-PULIDO NIANG Camil

Florence

Le 08/10, TEIXEIRA DA CUNHA Ana,

Le 2/10, COLOMBEL Romane,

Le 15/10, SUPIOT Anatole

Le 24/10, CRISANTI Patrick et

EMO Isabelle

GAUTHIER Clémence, LAMARA

Le 19/10, HESTROFFER Soline, SIMON

BÉRANGER Stéphanie ;

Le 14/10, CHARLET Claudette

Abdoullah, PHILIPPE KONATÉ Kylian,

Gaël

HESSANT Gilbert et LIA Solange

Le 16/10, JANIN Georges

TOMAS Cassandra

Le 20/10, MENDY Kaïn

Le 31/10, STOCKER Boris et

Le 26/10, BERTIN Franck

Le 4/10, DIALLO Jessim

Le 21/10, PHAM Van-Djulian,

SEDDOUKI Yamina ; TIR Mélik et

Le 30/10, SCHULER Denise

Le 5/10, DIARRA Syna, FEKHARDJI

TABURET Anatole

BOUCHARD Manon

GORY Arya, LE ROUX Maxime,

Le 22/10, FREMION Myriam

MAKNAOUI Imad

Le 23/10, SALMI Rami

Le 6/10, POPESCU NONBO PACKA

Le 28/10, NDIAYE Feïza

Delcia, RIVOALLAN Chelsea

Le 30/10, BIONDOLLILO Léa, PITOU

Le 8/10, MESSAOUDENE Aya,

Savannah

ZOUAOUI Ilyas

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : Tél. : 17 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POMPIERS : 18

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 20 décembre ADDA PIQUET CC Espace St Quentin Avenue du Centre 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01.30.43.23.73 Vendredi 25 décembre GUILLON GIRARD (Pharmacie du Sud Canal) 3, rue Étienne Marcel 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01.30.60.00.15 Dimanche 27 décembre LARBAOUI 43, rue Jean Jaurès 78 190 Trappes Tél. : 01.30.62.96.05

Nouveaux spécialistes Marion Lange, ostéopathe (Tél. : 06 95 38 50 78), Amandine Layet, ergothérapeute (Tél. : 06 30 20 61 40) et Alexandra Ochs, psychologue clinicienne (Tél. : 07 64 09 42 19) se sont récemment installées au cabinet médical du centre commercial Louis-Blériot, allée du commerce (Pont du Routoir), et Baptiste Ovarlez, masseur kinésithérapeute (Tél. : 01 30 44 22 61), a rejoint le cabinet situé 3 rue Marguerite Bervoets (centre-ville).

Vendredi 1er janvier BEAUTE 9, rue Jean Jaurès 78 190 Trappes Tél. : 01.30.62.96.50 >> Retrouvez la liste des pharmacies de garde de janvier 2016 sur www.ville-guyancourt.fr

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 497 _ 17 DÉCEMBRE 2015

GUYANCOURT POUR TOUS Pour une intercommunalité de projet Saint-Quentin-en-Yvelines doit rester une coopérative de communes, fondée sur un partenariat serein et la mise en place d’un projet de territoire partagé. Or depuis 19 mois, l’exécutif de la CASQY met à mal cette coopération. Il impose un calendrier serré qui nous empêche

d’informer sereinement les habitants. Il veut imposer une gouvernance qui priverait 4 communes, représentants 73 000 habitants, de toute voix au chapitre. Cette posture est dangereuse et contraire à l’esprit même d’une intercommunalité.

Pourtant, une autre voie consensuelle est possible. Nous l’avons proposée au Président de la CASQY. Elle permet un fonctionnement démocratique et équilibré, tout en respectant la représentation de tous les Saint-quentinois. Le groupe Guyancourt pour Tous

PCF - FRONT DE GAUCHE La liste PCF Front de Gauche n’a pas été en mesure de fournir son texte.

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS L’après COP21 : Le climat, c’est l’affaire de tous !

LISTE D’OPPOSITION

villes se sont engagées à agir. Aussi, à Guyancourt, nous demandons d’ambitieuses politiques en faveur du Les gouvernements ne pourront pas, seuls, climat. Des actions concrètes pour limiter limiter à 2 °C le réchauffement de la Terre. notre impact sur l’environnement : Les collectivités locales sont responsables utilisons des produits locaux dans les d’une part importante des investissements cantines pour réduire les émissions de CO2, isolons les bâtiments municipaux et aménagements. Déjà de nombreuses

pour réduire nos dépenses d’énergie, compostons nos déchets, investissons dans les énergies renouvelables, accompagnons les alternatives citoyennes… et bien plus encore ! O. Pareja et J. Sniter Notre blog : sqy.eelv.fr/category/guyancourt

UNIS POUR GUYANCOURT Budget: l’heure des choix En décembre devait s’engager le débat budgétaire 2016. Le gouvernement socialiste continue à baisser les dotations aux collectivités, à marche forcée. Certes, les équilibres budgétaires nationaux doivent être restaurés mais aussi ceux de la

CASQY, très déficitaires! Pour maintenir les services prioritaires aux citoyens, des arbitrages devront s’opérer à Guyancourt, « faire mieux avec moins »: réduction des charges de fonctionnement en regroupant et en mutualisant des services avec l’agglomération, optimisation des achats, réduction du parc automobile (un

geste écologique!)… Guyancourt a encore la chance d’avoir les moyens de ces arbitrages. Il faut les faire avec rigueur, sans faux semblants. Le débat attendu est actuellement reporté. www.unis.guyancourt.com

OSONS GUYANCOURT La liste Osons Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


Réalisation : Ville de Guyancourt - Photo © C. Lauté


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.