Guyancourt magazine 496

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 496_ 19 novembre 2015 _ 1 euro

06_Actualités

09_Acteurs

15_Zoom

SOUTENONS LE TÉLÉTHON

UN GÉANT PHARMACEUTIQUE À GUYANCOURT

UN NOUVEAU CAMPUS SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

11 _Dossier

SANTÉ: BIEN DANS MA VILLE


 02

>

Éditorial

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

© Christian Lauté

Attentifs à la santé de toutes et tous

François Deligné, Maire de Guyancourt Vice-Président de la C.A. de Saint-Quentinen-Yvelines

Chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois, La santé des Guyancourtois est au cœur de notre politique municipale. L’équipe que je conduis veille à ce que les services apportés aux habitants soient à la hauteur de leurs attentes et répondent aux exigences de solidarité de notre projet de ville. De nouveaux équipements sont actuellement en cours de construction dans nos quartiers : - Comme nous nous y sommes engagés devant vous, une Clinique de soins de suite ouvrira ses portes en 2017 dans le quartier du Pont du Routoir. Elle répondra à des besoins réels, en termes de soins de suite, de lits de jour et d’hospitalisation à domicile. - À la demande des médecins de Villaroy, une Maison de santé Pluridisciplinaire intercommunale verra le jour dans le cadre de l’aménagement de l’entrée de quartier, avec une amplitude horaire élargie et des consultations sans rendez-vous.

Et en 2017, la Maison de retraite du quartier des Saules connaîtra une extension pour accueillir des lits supplémentaires entièrement dédiés aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Au-delà, l’équipe municipale s’implique toujours autour des enjeux liés au handicap, au bien-être des séniors et à la santé des familles. C’est dans ce cadre que nous continuons de nous mobiliser pour sauver le centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Guyancourt, toujours menacé de fermeture par le Conseil départemental des Yvelines. Il est essentiel que ce service de proximité reste accessible pour remplir ses missions auprès des enfants.

>

Ô AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 4 14 5 01 30 6

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 2 décembre de 18 h à 19h30

Sommaire

06_ACTUALITÉS

10_ACTEURS

11_DOSSIER

15_ZOOM

19_L’AGENDA

• Soutenons le Téléthon

• Un géant pharmaceutique à Guyancourt

SANTÉ: BIEN DANS MA VILLE

• Un nouveau campus sur les chapeaux de roues • Élections régionales: pourquoi / pour qui vote-t-on? • Décembre s’annonce show!

• Jeudis 26 novembre et 3 décembre de 14 h à 16 h: sans emploi… toujours parent! • Vendredi 18 décembre à 20h30: soirée Édith Piaf

• Une clinique de soins de suite

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Couverture: Christian LAUTÉ • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

<

03

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

UN VERNISSAGE « MERVEILLEUX » Le 14 octobre, de nombreux Guyancourtois(es) ont assisté au vernissage de l’exposition « Des mondes merveilleux » à la Salle d’exposition. Quinze artistes sur la vingtaine qui exposent étaient présents pour cette plongée au cœur de l’univers du conte. Le mercredi suivant, parents et enfants ont participé à la visite contée et à l’atelier créatif. Les apprentis artistes ont confectionné des personnages imaginaires, à partir de plumes, de bouts de tissus et autres matériaux récupérés.

LE PRÉFET EN VISITE À GUYANCOURT

© Christian Lauté

Le nouveau Préfet des Yvelines, Serge Morvan, a rencontré le Maire, François Deligné, le 16 octobre à l’Hôtel de Ville. L’occasion pour l’élu de faire connaître Guyancourt et ses enjeux au représentant de l’État dans le Département. L’échange a été suivi d’une visite dans la Ville, notamment dans le quartier du Pont du Routoir, au Golf National, et sur l’ancien site de Thalès, future gare de la ligne 18 du métro.

UN SPECTACLE 100 % RÉCUP!

© Christian Lauté

Rien ne se perd. Tel est le titre de la comédie insolite accueillie sur les planches de la Ferme de Bel Ébat, le 17 octobre. Et pour cause, tout y est recyclé, des dialogues empruntés aux plus grands auteurs, en passant par les costumes fabriqués avec des emballages alimentaires ou des produits d’entretien. Les habitants ont même apporté leur touche au spectacle en créant une partie du décor dans le cadre des ateliers « les samedis verts » de la maison de quartier Auguste-Renoir, en partenariat avec le théâtre et le service Développement durable. Chapeau, les artistes!

© Christian Lauté

RÉUNION PLÉNIÈRE POUR LE CLSPD Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni le 16 octobre dans la salle du Conseil, en présence notamment du Procureur de la République adjoint, d’élus et de représentants de la Ville, de la Communauté d’agglomération, de la Préfecture, de l’Éducation nationale et de la Police. Au cœur des discussions: un bilan sur la situation de la ville en termes de prévention et de tranquillité publique, et le lancement de l’élaboration de la stratégie territoriale de sécurité et de Prévention de la délinquance (STSPD).


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

UN AUTOMNE PAS MONOTONE!

Lauté Christian Photos ©

Les vacances d’automne ont été rythmées par de multiples activités et sorties. Dans les maisons de quartier, l’animation œnologie, la marche nordique suivie d’une dégustation d’omelette (à Joseph-Kosma), l’atelier de pop up, livres animées (à Théodore-Monod) et le stage de magie (à Auguste-Renoir) ont affiché complet. Au Point Jeunes de la République, les 11-17 ans se sont régalés avec les stages concoctés pour eux: réalisation d’un courtmétrage avec une équipe de « pros », découverte de plusieurs sports, apprentissage de la danse avec effets spéciaux. Des soirées étaient aussi de la partie. Parmi elles, un repas-débat animé par un psychologue sur le thème des premières fêtes.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

DES ATELIERS QUI ONT DU GOÛT…

© Christian Lauté

À l’occasion de la Semaine du goût, la Ville a lancé son opération annuelle « À la découverte du goût » auprès des petits Guyancourtois, avec les céréales pour thème. Du 13 au 16 octobre, sept écoles et un centre de loisirs ont participé à des ateliers de fabrication de pain et, le 14 octobre, une classe a expérimenté la cuisine moléculaire. Une diététicienne de la société Sogeres a également animé un atelier sur le petit-déjeuner pour les élèves de maternelle et un atelier sur la version européenne de ce premier repas de la journée pour les élémentaires.

COUP DE PROJECTEUR SUR LE PLUI

© Christian Lauté

Le 14 octobre, une réunion publique sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) s’est tenue à l’Hôtel de Ville. Celle-ci avait pour objectif de présenter aux Guyancourtois la procédure, le calendrier et le cadre réglementaire du PLUI, dans lequel seront intégrées les terres agricoles situées à l’ouest de la RD91. Une quarantaine de personnes ont assisté à la réunion.

360 COLLÉGIENS AU RUN’N’BIKE

© Christian Lauté

Le Run’n’Bike de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) s’est déroulé cette année à l’étang du Moulin à Vent. Onze collèges saint-quentinois (dont les trois établissements de la Ville) ont pris part à la compétition le mercredi 14 octobre. Les jeunes vététistes et coureurs (360 élèves au total) ont donné leur maximum pour ces épreuves en binôme autour du lac.

© Christian Lauté

DES CARRIÈRES HONORÉES Le mois dernier, la Ville a mis en lumière les carrières d’une trentaine de Guyancourtois(es), en leur décernant la médaille d’honneur du travail. Ils étaient 14 à recevoir la médaille d’argent (25 ans de travail), 8 le vermeil (30 ans), 6 l’or (35 ans), et 4 ont reçu la médaille grand or pour s’être investis quarante années au service de leur(s) employeur(s). Un grand bravo à tous!


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

L’ÉVÉNEMENT

© Christian Lauté

Pour vos dons, des urnes seront à votre disposition notamment au Pavillon Waldeck-Rousseau.

SOUTENONS LE TÉLÉTHON Du 4 au 6 décembre se déroulera le Téléthon, grand rendez-vous festif et solidaire pour lutter contre les maladies génétiques rares. Soyez de la partie !

À

l’heure où, dans la France entière, le Téléthon battra son plein pour récolter des dons au profit de l’Association Française contre les Myopathies (AFM), à Guyancourt aussi, on se mobilise. Les associations, les commerçants et les habitants s'investissent chaque année pour cette grande cause. Coordonnée par l'association G2MG (Guyancourt manifestations pour les maladies génétiques), avec le soutien de la Ville, cette nouvelle édition sera l’occasion de participer à de nombreuses animations variées et intergénérationnelles, proposées sur plusieurs jours. Après-midi « Zen en famille » Le programme, cette année, s’ouvrira sur une grande marche qui débutera à 13 h 30 le vendredi 4 décembre au départ du parvis du gymnase Maurice-Baquet (participation de 2 €). Le lendemain, de multiples animations seront proposées avec, dès 13 heures, une

après-midi baptisée « Zen en famille ». Au programme : parcours de motricité, parcours en fauteuils, ateliers dessin et travaux manuels, et barbe à papa pour les enfants, thé à la menthe, réflexologie et massages, pour les plus grands. La journée sera aussi l’occasion de prendre votre tension (de 9 h à 18 h) et de participer à une promenade découverte au départ du Pavillon WaldeckRousseau où vous serez conviés le soir venu, à un apéritif (à 18 h) et un repas (à 19 h) suivi d’un spectacle animé par des associations guyancourtoises de 20 h 30 à 23 h 30. Enfin, le dimanche, la médiathèque JeanRousselot vous convie à un petit déjeuner de 10 h à 13 h, rythmé par des contes à 11 h. L’après-midi, rendez-vous au bal folk à la maison de quartier Théodore-Monod de 14 h à 18h30, pour clôturer ce temps fort de solidarité. Votre participation, et/ou votre don est précieux pour le Téléthon! Chacun, peut ainsi à sa manière, apporter une pierre à

l’édifice pour la recherche et pour la lutte contre les maladies génétiques neuromusculaires. Téléthon 2015, du 4 au 6 décembre. Les recettes de ce grand rendez-vous seront reversées à l’AFM. Retrouvez le programme complet sur www.ville-guyancourt.fr Repas du téléthon, tarif : 12 €. Réservation au 06 15 33 05 43 ou repas@g2mg.net Pour en savoir + : www.g2mg.net e-mail : contact@g2mg.net Les associations mobilisées : A pas de G.E.A.N.T, Anim’Europe, AL ATLATS, ALG, Les amis Collectionneurs, Calibeurdaine, Cercle des Sports Nautiques de Guyancourt, CKW Dragon noir, Comité de Jumelage, C.R.A.G, Croix-Rouge, Commassoc, Contretemps, EFA, ESG Gym, Fati Danse, Fontaine du Bien-être, GRS, Guyancourt Accueil, Guyancourt Gym Forme, Jade, Let’s Dance, POEMES, Rythm & Jazz.


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

Tournage de film Dany Boon fait son « radin » à Guyancourt !

© Christian Lauté

Radin ! C’est le nom du film qui s’est, en partie, tourné cette semaine à Guyancourt avec Dany Boon en tête d’affiche. Une équipe de 30 techniciens est venue assurer deux plans : une séquence avenue de l’Europe, avec Dany Boon qui discute avec sa passagère, et une autre sur le pont de la route de Troux qui passe au-dessus de l’avenue des Garennes. Si un jour vous voyez le film, ne ratez pas cette séquence où Dany Boon marche sur ce pont que vous reconnaîtrez facilement ! Et comme c’est du cinéma, on ne peut pas vous en dire plus… !

Rappel sur les déjections canines

230 000

Pour éviter les nuisances et ne pas transformer la chaussée en toilettes publiques canines, le plus simple reste de ramasser les déjections de votre animal de compagnie. Les services Techniques vous donnent quelques conseils: prévoir une paire de gants ménagers et quelques serviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier). On trouve dans le commerce des sachets destinés à cet usage ou des pochettes à accrocher au collier de votre chien, dans lesquelles vous pourrez insérer papier, sac de ramassage… Sachez également que des équipements sanitaires réservés aux chiens sont disposés dans les quartiers Saules/Parc et Villaroy. Pour rappel, l’article 99 du règlement sanitaire des Yvelines stipule qu’il est interdit de jeter sur la chaussée « débris ou détritus d'origine animale ou végétale susceptibles de souiller la voie publique ou de provoquer des chutes ».

© Christian Lauté

© Christian Lauté

euros par an, de subventions, sont versées en moyenne aux associations.

PERMANENCES DU SECOURS POPULAIRE La permanence du Secours Populaire à l’Espace YvesMontand, qui permet de proposer aux familles des sorties culturelles, a changé de jour et d’horaire. Les bénévoles vous reçoivent désormais tous les lundis entre 9 h 30 et 11 h 30, au lieu du mercredi après-midi. Tél. : 01 30 50 46 26. E-mail : contact@spf78.org

CENTRES DE LOISIRS : À VOS AGENDAS ! Vous souhaitez inscrire vos enfants dans les centres de loisirs de la Ville pour les vacances de fin d’année ? Ils seront ouverts du 19 décembre au 3 janvier inclus. Les inscriptions (par courrier ou à l’Hôtel de Ville au service Régie des recettes) se dérouleront du lundi 23 novembre au samedi 28 novembre 2015 jusqu’à 12 h.


08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

HOMMAGE GEORGES JANIN, UN HOMME AU SERVICE DES AUTRES

Georges Janin en 2009.

PASSEZ VOTRE IMPÔT À L’IMPOSCOPE ! Vous aimeriez savoir, plus en détail, à quoi sert votre taxe d’habitation ? Comment celle-ci est utilisée dans les dépenses de la Ville ? L’imposcope vous en donne l’opportunité en quelques clics. Vous entrez la somme totale de votre contribution à l’impôt et vous obtenez la répartition à l’euro près entre l’État, la Communauté d’agglomération et la Ville. Rendez-vous sur le site : www.ville-guyancourt.fr

NOUVEAU CONCEPT Avis aux amateurs de cuisine traditionnelle française… Le restaurant « Le Val d’Or » a ouvert ses portes dans le secteur de la Minière. À noter qu’au menu, vous trouverez également des soirées à thème les vendredis ou samedis soirs ! Ambiance familiale et conviviale. Le Val d’Or, 26 route de Dampierre (indiquer chemin du Val d’Or pour la localisation par GPS). Ouvert à partir de 19 h tous les soirs sauf le dimanche. Tél. : 01 30 57 91 08.

Prime de Noël du CCAS : pensez-y ! Si vous remplissez les conditions pour la prime de Noël du Centre Communal d’Action Sociale, n’oubliez pas de faire votre demande auprès du service Social de l’Hôtel de Ville. Vous avez jusqu’au 27 novembre 2015 inclus. Retrouvez la liste des documents à fournir sur www.ville-guyancourt.fr. Pour en savoir plus : 01 30 48 34 28.

« Le Val d’Or » est géré par Barat Gokhooc.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

I

l est des hommes dont l’humanité et le naturel ne s’oublient pas. Georges Janin, avec son regard pétillant de malice et son humour, en faisait partie. Ce Guyancourtois de longue date, né à Paris en 1924, nous a quittés ce 16 octobre, après une vie intense et des années sans compter, à s’investir pour les autres. Entré dès l’âge de 15 ans dans la vie active, il démarre comme garçon de café à Buc, devient ensuite livreur chez un épicier puis commis boucher livreur à la boucherie Charpentier de Saint-Cyr. Alors que la guerre 39-45 fait rage, il échappe à une bombe qui anéantit la boutique où il travaillait. Il sera aussi maçon, ouvrier pour Hispano Suiza à la Batterie de Bouviers et travaillera dans l’élevage de lapins à l’Inra. En 1947, il rejoint les pompiers volontaires de Guyancourt sous la direction du lieutenant Jean Barillo. Une fierté pour Georges, qui, à la retraite de cette unité trente-sept ans plus tard, se fera le porte-drapeau des soldats du feu, et assistera avec une assiduité sans faille aux cérémonies commémoratives de la Ville, devant le monument aux morts. Le Maire a tenu à lui rendre hommage lors de la cérémonie du 11 novembre dernier. L’homme, marié et père de deux enfants, Jean-Paul et Gilles, a par ailleurs, été trésorier du Club des Anciens, et a œuvré au sein de l’ARAC (Association républicaine des Anciens Combattants). Mais il ne s’est pas arrêté là, élu de 1957 à 1975, il a donné de son temps à la vie de la commune. « Donner un coup de main pour essayer d’améliorer le quotidien des gens m’a toujours semblé normal (...) » confiait-il dans une interview pour le Guyancourt magazine, en 2009. Cette même année, il se voyait remettre une médaille des mains de François Deligné. Un honneur pour un homme qui restera dans nos mémoires.


Cadre de vie

09

<

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

UN GYMNASE BIEN DANS SES BASKETS

© Christian Lauté

Les vacances auront été sportives au gymnase MauriceBaquet. Au premier étage, la couche amortissante du terrain multisports a été rénovée, et les tracés de basket-ball ont été refaits à neuf, suite à de nouvelles règles en la matière. Côté toiture de la tribune, une intervention sur le réseau électrique des panneaux photovoltaïques permettra d’améliorer leurs performances (coût: 58507 €).

TRAVAUX D’ENTRETIEN DANS LES ÉCOLES

Garennes

Pont du Routoir

Centre-ville

Pendant les congés d’automne, les équipes des services Techniques ont réalisé des travaux d’entretien dans plusieurs établissements scolaires. À l’école élémentaire Jean-Lurçat, elles ont installé un système de ventilation (VMC) dans le local de stockage pour améliorer la qualité de l’air de la pièce. À l’école Petit-Gibus, le réseau de chauffage a été optimisé grâce à leur intervention sur les canalisations des radiateurs de la salle polyvalente.

GRANDE RÉHABILITATION

MISE AUX NORMES DES ASCENSEURS Dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmée (Adap), la Ville remettra aux normes plus d’une quinzaine d’ascenseurs d’ici 2016 dans ses équipements recevant du public. Objectif: faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Après l’Hôtel de Ville, c’était au tour (en octobre dernier) de la maison de quartier Joseph-Kosma (6196 €), du groupe scolaire Francis-Poulenc / GeorgesBrassens (623 €), de l’école Charlemagne (8575 €), du Gymnase des Droits de l’Homme (8279 €) et du centre social du Pont du Routoir (5435 €). Les travaux ont consisté, entre autres, à installer une main courante et un miroir dans la cabine pour faciliter les manœuvres des personnes en fauteuil, à positionner la boite à boutons à bonne hauteur, et à mettre en place une signalisation visuelle et sonore pour annoncer la descente ou la montée de l’ascenseur.

© Christian Lauté

Une opération de grande envergure a lieu en ce moment à la résidence « Les Sources de la Bièvre ». Les 148 logements répartis dans différents endroits du quartier (place JacquesBrel, allée Sergueï-Prokofiev, Boulevard Beethoven, George-Gershwin et rue MauriceRavel), vont être réhabilités. D’ici février 2017, les façades vont faire peau neuve, les baies vitrées disparaîtront, les halls d’entrée seront réaménagés, les passerelles requalifiées… Certains bâtiments vont être résidentialisés et huit nouveaux logements verront le jour au 4, place Jacques-Brel. Pour faciliter le travail des ouvriers, les places de stationnement de la résidence sont utilisées pour stocker le matériel de chantier, mais les résidents n’auront pas de difficultés à se garer sur le boulevard Beethoven, dont les emplacements restent accessibles.


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

UN GÉANT PHARMACEUTIQUE À GUYANCOURT Le siège de Baxter France, filiale de l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, a pris ses quartiers aux Saules. Un choix stratégique.

B

axter. Ce nom ne vous est peut-être pas familier, mais ses produits sont présents à tous les étages des hôpitaux, de la chambre du patient jusqu’au bloc opératoire... Le laboratoire américain, géant de la pharmacie, est spécialisé dans les traitements pour les maladies graves et chroniques. Il conçoit, fabrique et distribue des médicaments et des dispositifs médicaux pour soigner l’insuffisance rénale, la dénutrition, les cancers… Ses gammes couvrent également l’anesthésie et des produits utilisés en chirurgie et en réanimation. Cet été, après trente années à Maurepas, le siège social de la filiale française s’est installé aux Saules, derrière La Batterie. Un choix stratégique à plusieurs niveaux. « Nous souhaitions nous rapprocher de Paris et de plus, le bâtiment que nous occupions depuis 1985 à Maurepas nécessitait d’importants travaux et n’était plus vraiment représentatif de l’image que nous souhaitions donner. Il y a une très bonne adéquation entre notre ADN et Guyancourt », explique Jo Benoit, PDG de Baxter France et de ses sept sites répartis dans l’hexagone.

Un écrin entrepreneurial L’entreprise a fait construire un bâtiment de haute qualité environnementale (HQE) et s’est lancée dans le télétravail pour réduire son impact sur l’environnement. Plus proche des transports en commun et à deux pas de deux autres poids lourds (Sodexo et MalakoffMédéric), elle espère offrir à ses collaborateurs un meilleur équilibre vie

privée/vie professionnelle et être plus accessible pour de futurs recrutements. « Nous sommes dans un petit écrin. Il y a un aspect plus entrepreneurial. C’est quelque chose que je retrouve ici, plus que dans d’autres quartiers d’affaires », confie le PDG. Actuellement, le siège guyancourtois embauche cent soixante-dix personnes dans les bureaux (marketing, ressources humaines, finances…) et une centaine sur le terrain. Parmi eux, des infirmiers, des médecins et des pharmaciens, en lien constant avec les scientifiques et le monde médical, pour optimiser la mise en œuvre des traitements de Baxter dans les hôpitaux. Un nouveau départ ? Depuis trois ans, la filiale française est dans une nouvelle dynamique. Elle a racheté en 2012 un laboratoire de nutrition parentérale (intraveineuse) et a développé son savoir-faire en matière de dialyse en centre avec l’achat d’une usine de dialyseurs à Lyon en 2013. Coïncidence, le déménagement du siège est arrivé un mois après la scission d’une partie de ses activités autour de l’hémophilie et des maladies auto-immunes. L’arrivée à Guyancourt, serait-elle l’occasion d’un nouveau départ ? « Aujourd’hui, nous pouvons offrir l’ensemble des thérapies pour les patients dialysés et toutes les solutions de nutrition intraveineuse. Comme nos thérapies s’administrent également au domicile des patients, leur offrant plus d’autonomie et de confort, nous continuons à investir dans ce domaine et lancerons de nouvelles solutions d’ici à 2 ans », précise Jo Benoit, qui voit dans son installation sur la ville des possibilités de synergies avec d’autres acteurs locaux. La présence de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université saint-quentinoise est une autre source de partenariat potentiel. Les étudiants en fin de cursus peuvent d’ailleurs participer à un programme d’échanges pour partir travailler quelques mois dans le centre de recherche Baxter en Belgique. En attendant la concrétisation de ces projets, les salariés prennent déjà leurs marques dans le quartier. Sarah Ferreira

Jo Benoit est à la tête de Baxter France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg.

deux m les ann é présen decins, la mu ées 30 par te dan ltinatio ss na et emb auche oixante-deu le est x pays 45 000 La filia le p emplo française, q ersonnes. ie ua 359 m 1 200 salarié nt à elle, illions s et p d’affair d’euros (Chif èse fres es en 2 014).

© Christian Lauté

Baxte à la lo r upe Créée dans


Dossier

<

11

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

SANTÉ: BIEN DANS MA VILLE Consciente de l’enjeu pour les Guyancourtois, la Municipalité impulse une politique de santé volontariste. L’occasion de faire un diagnostic des actions et des partenariats en cours et à venir.

M

ieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe. Alors, même si l’État et le Département ont compétence en matière de santé, la Ville a choisi de maintenir des services de proximité sur son territoire, quitte à mener une lutte sans relâche. Elle met, des interlocuteurs privilégiés, à disposition des habitants, et mène également de nombreuses actions, seule ou avec ses partenaires. Au quotidien, la plupart de ses services prennent en

compte la santé, tant dans l’aménagement urbain que l’utilisation des équipements. De nombreux services et équipements À Guyancourt, se trouvent un Centre Médico Psychologique Enfants et Adolescents (CMPE), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et le Secteur d’Action Sociale. De même, vous connaissez peut-être l’association Du Fun pour Tous et ses activités qui donnent le sourire aux enfants en situation de handicap. Elle fait partie des structures spécialisées présentes

sur la ville, comme la fondation John-Bost (foyer d’accueil médicalisé), l’IME Alphée, qui accompagne vingt et un jeunes atteints de troubles du développement, ou encore l’APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés), qui s’occupe de 650 personnes dans le département et dont le siège est à Guyancourt. Certains de ces services bénéficient d’un prêt gratuit de locaux par la Ville. C’est le cas pour l’antenne saint-quentinoise de la Croix-Rouge, Du Fun pour Tous, le centre de planification et d’éducation familiale, qui, grâce au soutien de


12

>

Dossier

En 2014, 70 personnes ont assisté à la conférence « Dormir quand on n’a plus 20 ans » organisée par la Ville, qui a aussi proposé des ateliers autour du bien vieillir, en partenariat avec le Prif (Prévention retraite île de France).

la Ville, va s’agrandir et proposer ses services six jours sur sept aux habitantes, et le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) au Pont du Routoir. Un précieux service de proximité dont le Conseil départemental remet en cause l’existence même alors qu’il permet le suivi de femmes enceintes et d’enfants en basâge. Les élus guyancourtois et les habitants sont mobilisés pour garder ouverte cette structure car elle répond à un réel besoin. Complémentaire à l’activité des médecins, la PMI permet aux patients dépourvus de CMU et de

mutuelle d’avoir un suivi vaccinal gratuit de leurs enfants. Une offre de santé développée Des projets sont en cours pour améliorer l’offre de santé. À Villaroy, où la densité de médecins est inférieure aux moyennes départementales et régionales. Une maison de santé pluridisciplinaire intercommunale est en cours de construction. Le projet devrait réunir des kinésithérapeutes, plus d’une dizaine de médecins et des infirmiers. Ce lieu favoriserait

aTémoignage

© Christian Lauté

DOCTEUR DAMIEN FOUCAULT / CABINET MÉDICAL DE VILLAROY

« Les maisons de santé, c’est l’avenir ! » « Le projet de maison de santé associe des médecins et des professionnels du paramédical. Le but est d’agrandir notre structure en réunissant des médecins indépendants qui travaillent déjà sur la ville, et en associant de nouvelles recrues pour augmenter l’offre de soins. Nous sommes en pleine crise. Je travaille 70 heures par semaine et, malgré cela, les délais d’attente pour les patients sont de dix jours, et de plusieurs mois pour les spécialistes. Le nombre d’étudiants admis en médecine sur la France

entière (numerus clausus) est passé de 10000 dans les années 70 à 3500 dans les années 90. Nous sommes quinze ans plus tard. Cela explique que moins de la moitié des généralistes partant en retraite soient remplacés. Même si le numerus clausus est revu à la hausse depuis 2005, les nouveaux diplômés ne commenceront à arriver sur le marché qu’à partir de 2020. Si notre structure est attractive pour les jeunes médecins, elle sera pérenne dans le temps. Les maisons de santé, c’est l’avenir! »

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

DASRI : mode d’emploi Une borne est accessible 24 h/24 et 7 j/7 à la déchetterie pour recevoir les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI). Ces derniers doivent être contenus dans une boîte spécifique, disponible dans les pharmacies partenaires de la ville. Pour les connaître, renseignez-vous auprès du service Déchets-Propreté au 01 30 64 21 99.

les échanges entre les intervenants et offrirait un meilleur service aux habitants. Aux Saules, l’extension à venir de la maison de retraite arrive à point nommé dans un contexte où le nombre de personnes de plus de 65 ans continuera à augmenter. Leur proportion devrait atteindre 20 % de la population guyancourtoise en 2042 selon une étude de l’INSEE. En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui réglemente ce secteur, douze lits supplémentaires seront créés dans l’unité « Alzheimer ». Au Pont du Routoir, une clinique de soins de suite et de réadaptation verra le jour en 2017 (lire p.14). La Ville a également créé des services à l’attention des familles. Il est possible de s’adresser gratuitement à la psychologue du Point écoute jeunes qui reçoit tous les jeudis, sur simple rendez-vous, des Guyancourtois(es) âgés entre douze et vingt-cinq ans à la Boutique Info Jeunes (BIJ). Depuis 2001, l’École des Parents de Guyancourt propose une consultation psychologique à la Boutique des Parents, deux jeudis après-midi par mois et le samedi matin. Parents (ou même grands-parents) peuvent par exemple évoquer leurs difficultés relationnelles avec leurs enfants âgés de 0 à 20 ans. Dans les crèches de la Ville, où le taux d’encadrants diplômés est supérieur à celui qu’impose la loi (plus de 50%), la psychologue qui accompagne les équipes auprès des enfants, peut aussi répondre aux interrogations des familles. Un accompagnement adapté Alors que peu de communes font ce choix, la Ville a recruté récemment une référente « per-


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

© Christian Lauté

a Questions à

Katy Bonnard, psychologue de l’École des Parents de Guyancourt, accueille les familles lors d’entretiens individuels gratuits pour les conseiller et les orienter.

« Faire en sorte que les habitants soient bien dans leur ville »

des conférences sur le sommeil et celle du 26 novembre prochain sur le bien-vieillir chez soi », souligne Marie-Claude Riocreux, conseillère municipale. La santé est aussi un réflexe à adopter au quotidien, comme le fait de circuler à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture, de faire du sport, de manger équilibré... Dans les restaurants scolaires et les crèches, les enfants sont sensibilisés à l’importance du bien manger, notamment avec la Semaine du goût mais aussi durant l’année scolaire. Les équipes veillent à ce que les aliments proposés tous les jours soient de saison. D’autre part, Raphaël Defaix, conseiller municipal délégué au Développement durable, étudie la possibilité de recenser les personnes en situation de précarité énergétique. Car vivre dans un logement bien chauffé a son importance. C’est de manière indirecte, en choisissant avec précaution les matériaux pour la construction d’un bâtiment, en mesurant la qualité de l’air dans les écoles, en créant prochainement un parcours santé ou en élaborant un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), que la Ville prend soin de notre santé à tous !

Quelle vision de la santé la Municipalité a-t-elle? La politique de santé n’est pas une compétence des communes. Il appartient à chacune de choisir, ou pas, de s’y impliquer. Guyancourt a choisi de faire sienne la définition de l’OMS: si la santé est bien sûr l’absence de maladie, c'est aussi de trouver dans sa ville toutes les conditions pour être bien. Seniors, jeunes, petite enfance, handicap, maintien à domicile sont autant de sujets qui mobilisent tous les élus et les services de façon transversale, que ce soit par exemple dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, de l’éducation, du loisir ou encore des déplacements. C’est prendre en compte la diversité de notre population en répondant aux besoins de chacun. C’est pourquoi la Ville accueille des structures spécialisées (Du fun pour tous, IME Alphée…), développe l’offre de soin (clinique de soins de suite au Pont du Routoir, Maison de santé intercommunale à Villaroy, extension de la maison de retraite des Saules) et favorise la mixité entre les âges et les conditions sociales.

Sarah Ferreira

© Christian Lauté

sonnes âgées / personnes handicapées ». « J’accueille et accompagne les personnes afin qu’elles puissent rester chez elles dans les meilleures conditions possibles. Le cas échéant, je les aide à trouver un établissement. Mon autre mission est de développer les partenariats avec la Coordination Gérontologique Locale (CGL) et la Coordination Handicap Local (CHL). Cela permet d’avoir deux regards qui se croisent sur certaines situations, et d’éviter les doublons lorsque la personne est déjà suivie par le Secteur d’Action Sociale ou la CGL par exemple », souligne Nadia Morin. Dans cette même dynamique de réponse ciblée, un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) va être lancé en janvier 2016 à l’initiative de la Ville. Il sera un lieu de concertation et de coordination entre professionnels de la santé et du social et s’inscrit, par ailleurs, dans le contrat local de santé, qui lui, est piloté au niveau de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Le contrat local de santé contient des axes stratégiques. Un certain nombre d’actions de la Ville rentrent dans ce cadre comme la veille sanitaire pendant les vacances, le dispositif téléassistance via le Conseil Départemental,

DANIÈLE VIALA, ADJOINTE AU MAIRE CHARGÉE DES SOLIDARITÉS, DE L'EMPLOI ET DES SENIORS

La lutte pour sauver la PMI continue. Pourquoi est-elle cruciale? Le maintien du centre de Protection Maternelle Infantile (PMI) est absolument nécessaire. La Ville, ses habitants, ses partenaires associatifs, continuent d’être très mobilisés et envisagent des actions à l’échelle du Conseil Départemental. Il faut savoir qu’entre les crèches et les assistantes maternelles, nous avons plus de 1300 bébés pris en charge sur la Ville. Nous sommes d’ailleurs une des communes yvelinoises où il y a le plus de berceaux gérés par une municipalité (crèches collectives et familiales). Une ville jeune donc, où règne une mixité sociale voulue. Si le centre de PMI n’est plus facilement accessible aux parents, à leurs enfants ou aux futures mamans, l'accès aux soins sera menacé car ils devront se diriger vers le secteur libéral, déjà surchargé. Et à quel coût? Cela créerait une inégalité d’accès à la santé, avec un risque majeur pour la santé publique…


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

© Christian Lauté

La clinique sera composée d’un établissement d’hospitalisation de 105 lits, un hôpital de jour de 30 places et un service d’hospitalisation à domicile.

Guyancourt en action

1

Terre d’accueil de nombreuses structures médicales spécialisées, la Ville se bat pour le maintien des services de proximité, comme la PMI toujours menacée de fermeture par le Conseil départemental.

2

Une référente personnes âgées / personnes handicapées a été recrutée à la rentrée pour orienter et accompagner ces personnes dans leurs démarches.

3

Pour être au plus près des préoccupations santé des habitants, un conseil local de santé mentale (CLSM) va voir le jour en janvier 2016.

4

De nombreux services de la Ville participent à la santé de tous, au quotidien, au travers, par exemple, de la sensibilisation au bien manger auprès des jeunes générations, du choix des matériaux pour la construction et l’entretien des équipements.

UNE CLINIQUE DE SOINS DE SUITE Un établissement destiné aux soins de suite et à la réadaptation sortira de terre à l’horizon 2017 pour aider les personnes à se remettre d’une opération. Les travaux ont démarré.

1

rue Aimé-Césaire: c’est la future adresse de la clinique des soins de suite et de réadaptation qui prendra ses quartiers au Pont du Routoir. Les engins de travaux sont déjà sur le terrain pour donner forme à un bâtiment de plus de 9000 mètres carrés. Une dizaine de médecins (gériatres, nutritionnistes, endocrinologues, généralistes, spécialistes de médecine physique et de réadaptation) accompagneront les personnes qui ont subi une opération chirurgicale nécessitant des soins. Piloté par le groupe Korian, ce nouveau pôle médical, prévu pour le second semestre 2017 et qui fait suite au regroupement de deux anciens établissements situés dans le département, émane d’une demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), chargée de mettre en œuvre la politique de santé dans la région.

besoins. Les patients qui habitent à proximité ou ceux qui ne peuvent pas être suivis à domicile pourront être hospitalisés plusieurs jours (un mois maximum). La capacité de cette unité sera de 105 lits. Un hôpital de jour polyvalent et gériatrique de 30 places, permettra, quant à lui, de faire bénéficier les patients de soins ambulatoires du lundi au vendredi (évaluation médico-psycho-sociale, rééducation cognitive, locomotrice et neurologique, évaluation du handicap, suivi psychologique, soins infirmiers…). Enfin, la troisième unité, qui sera le centre de l’hospitalisation à domicile locale, sera dédiée à la prise en charge, chez elles, des personnes atteintes de pathologies graves, aiguës et chroniques, évolutives et/ou instables (hors psychiatrie), et qui, grâce à cette alternative, éviteront un séjour à l’hôpital. Sarah Ferreira

De l’hôpital à la maison Avec ses trois unités bien spécifiques, la clinique proposera différents services selon les


Zoom

<

15

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

UN NOUVEAU CAMPUS SUR LES CHAPEAUX DE ROUES Un campus des services de l’automobile et de la mobilité durable va être créé à Guyancourt d’ici à 2018. Ce sont toutes les formations – initiales et continues - liées au service automobile qui seront regroupées sur ce site.

L’

Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), mandatée par les partenaires sociaux de la branche des services de l’automobile, a réalisé une étude dont le résultat était clair : les Yvelines ont un fort potentiel de développement dans le secteur d’activité. Tous les Guyancourtois connaissent le Technocentre Renault (et ses milliers de salariés), qui attire de nombreuses entreprises sur notre territoire. Plus largement, d’autres constructeurs de renom se sont installés à quelques kilomètres. Alors, quand le Conseil Régional d’Île-de-France a proposé la vente d’un terrain sur Guyancourt, l’ANFA et ses partenaires ont tout de suite été séduits : 47 000 m2 de terrain peuvent permettre la réalisation d’un beau projet. Il est situé à l’est de la RD 91, juste après la place des Frères-Perret, à proximité directe du Technocentre et il était occupé autrefois par l’IFCA, un autre organisme de formation.

Préparer aux métiers de demain Ce campus aura deux objectifs: répondre aux besoins des entreprises en formant de nouveaux salariés et accompagner les entreprises dans la formation de leurs collaborateurs. Ce sont tous les métiers de service pour les voitures, les poids lourds, les motos et les deux roues qui seront concernés: commerce, carrosserie, réparation, stations-service, location auto, démolisseurs recycleurs, écoles de conduite… soit plus de 40 métiers liés à la vie d’un véhicule de sa sortie d’usine à son recyclage. L’innovation consiste à regrouper sur un même lieu des jeunes en

Le financement de ce campus est de 26,3 M d’euros dont 6,8 M par le Conseil régional d’Îlede-France.

Un environnement préservé L’ANFA souhaite que ce campus se fonde dans la biodiversité du site (20 000 m2 d’espaces verts de pleine terre) et a mis en place un plan de préservation de la faune et de la flore qui prouve qu’elle a parfaitement conscience qu’elle arrive dans un site privilégié dans ce secteur de la Minière. Le bâtiment de 4756 m2 existant, pour lequel les architectes ont reçu le Prix de Rome, va être réhabilité. Avec les nouvelles constructions, l’ensemble atteindra 12000 m2. Le premier coup de pioche sera donné l’été prochain et l’ouverture du campus est prévue pour septembre 2018. Et si demain, dans les rues de Guyancourt, vous entendez le bruit légendaire d’une Harley Davidson ne soyez pas surpris, le campus aura également une formation spécifique à cette marque de passionnés !

lum nB o Lé

© Atelier 2+1

ue en Av

formation initiale, des salariés de petites et très petites entreprises, ainsi que des demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi et des centres de formation d’apprentis. Ainsi, 200 à 250 jeunes rejoindront le campus dès la première année (350 les années suivantes) pour une formation en alternance (dès l’âge de 14 ans, jusqu’au BTS et au diplôme d’ingénieur). 40 salariés par jour suivront des formations adaptées à la demande de leurs entreprises. Et enfin, le campus fera lui-même sa propre promotion, grâce à un espace événementiel qui mettra en avant les métiers et les réalisations de demain : véhicule hybride, nouvelles motorisations, vélo à assistance électrique…


16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

ÉLECTIONS RÉGIONALES : POURQUOI / POUR QUI VOTE-T-ON ? Les 6 et 13 décembre prochains auront lieu les élections régionales. Qu’implique ce vote ? Comment se déroule-t-il ? Les réponses à vos questions.

POUR QUI VOTONS-NOUS ?

Les Franciliens sont appelés à élire les 208 conseillers régionaux d’Île-de-France, pour six ans. Il s’agit d’une élection au scrutin proportionnel à deux tours avec une prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. On vote pour une section départementale. Les candidats que vous verrez sur les bulletins sont donc tous Yvelinois. Les listes doivent respecter la parité : autant de femmes que d’hommes, et une alternance dans l’ordre femme/homme.

CE QUI CHANGE POUR LE SCRUTIN 2015 ? Nord-Pas-de-Calais + Picardie Normandie

Île-de-France Alsace + Champagne-Ardenne + Lorraine

Bretagne

Pays de la Loire

Bourgogne + Franche-Comté Auvergne+ Rhône-Alpes

Centre

Aquitaine+ Limousin + Poitou-Charentes

Provence - Alpes - Côte d'Azur

Corse Languedoc-Roussillon + Midi-Pyrénées

En Île-de-France, rien. En revanche, la France est désormais organisée en 13 régions au lieu des 22 précédentes. Il s’agit de la mise en place de la réforme territoriale qui a pour objectif de renforcer les actions stratégiques dans de grandes régions.

ÉLECTIONS RÉGIONALES 2015 > 1er TOUR : 6 DÉCEMBRE > 2e TOUR : 13 DÉCEMBRE - ÉLECTIONS RÉ


Zoom

<

17

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

LISTE DES BUREAUX DE VOTE BV 1 : Hôtel de Ville 14, rue Ambroise-Croizat BV 2 : Pont du Routoir École Georges-Politzer 1, rue Guy-Barrillio BV 3 : Bois de la Grille École Jean-Lurçat 4, rue Jacques-Prévert

Éducation et formation professionnelle (formation continue et apprentissage, lycée…)

BV 4 : Le Parc École Maximilien-Robespierre Place François-Rabelais

Développement économique (aides aux entreprises pour s’implanter sur le territoire…)

Aménagement du territoire (transports régionaux, RER…)

BV 5 : Les Garennes Sud Maison de quartier Joseph-Kosma Place Jacques-Brel BV 6 : Les Saules École Sonia-Delaunay Boulevard Paul-Cézanne BV 7 : Europe – Jean-Monnet Villa Jean-Monnet 1, rue Jean-Monnet

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES DE LA RÉGION ?

BV 8 : Villaroy École Jean-Mermoz Rue Jules-Michelet BV 9 : Centre-Ville École Paul-Langevin 20, route de Troux BV 10 : Les Garennes Nord École Robert-Desnos Route de Troux

Protection du patrimoine

Qualité de l’air (mise en place d’un plan régional, classement des réserves naturelles…)

BV 11 : Mare Jarry École Jean-Christophe 8, rue Jean-Valjean BV 12 : Europe École Albert-Malet-Jules-Isaac Rue Eugène-Viollet le Duc BV 13 : Bois de la Grille École Jean-Lurçat 4, rue Jacques-Prévert

Développement durable

BV 14 : Les Saules Maison de quartier Auguste-Renoir Place Vincent-Van Gogh

GIONALES 2015 > 1 TOUR : 6 DÉCEMBRE > 2 TOUR : 13 DÉCEMBRE er

e

BV 15 : Villaroy École Lise-et-Artur-London 2, rue Le Corbusier


18

>

Zoom Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015 R.A.G.E.

Bertrand Belin

À VOS AGENDAS…

© David Quesemand

LA FERME DE BEL ÉBAT Tél. : 01 30 48 33 44. Si ça se trouve les poissons sont très drôles Samedi 5 décembre à 11 h La récolte Mardi 8 décembre à 20 h 30 R.A.G.E Vendredi 11 décembre à 20 h 30 La forêt ébouriffée Samedi 19 décembre à 18 h Noël baroque Dimanche 20 décembre à 16 h (à l’église Saint-Victor, en partenariat avec La Batterie).

© Patrick Berger

DÉCEMBRE S'ANNONCE SHOW! Clémentine de Chabaneix La forêt ébouriffée

Pour les dernières semaines de 2015, il soufflera un petit grain de folie à La Batterie, un souffle d'évasion à la Salle d’exposition, et des soirées intrigantes à La Ferme de Bel Ébat.

Q

ui a dit que l’hiver était monotone ? Sûrement pas ceux qui assisteront aux concerts de La Batterie le mois prochain. Parmi les dates à ne pas manquer, notez celle du 4 décembre. Ce soir-là, ce sera la 3e édition du « Bœuf déjanté » à La Batterie, où musiciens amateurs et confirmés seront les bienvenus. Au cours de la soirée, les artistes seront tirés au sort pour savoir avec qui ils devront jouer. Ambiance conviviale garantie ! Autre rendez-vous phare sur la scène du Pôle musiques : les concerts de Bertrand Belin, Luciole et Minou, le 18 décembre. Le maître-chanteur et maître-guitariste, Bertrand Belin, qui a publié un livre en mars dernier et fait ses débuts au théâtre dans Spleenorama (pièce de Mars Lainé), interprétera son cinquième album, Cap Waller. Si les chansons parlent de solitude et de rupture, elles n’en restent pas moins chaloupées et dorées. La soirée sera aussi l’occasion de découvrir Luciole, jeune femme auteurcompositeur et interprète, dont la voix oscille entre force et tendresse et les mélodies entre sons électroniques et basses synthétiques, poésie et modernité. De la poésie, il y en aura aussi en première partie de concert avec le groupe Minou incarné par le duo Sabine et Pierre. Leur credo ? Des paroles en français sur une musique anglo-saxonne, et une invitation au voyage…

Plongée dans l’imaginaire Toujours en décembre, si vous aviez des envies

d’évasion, rejoignez la Salle d’exposition ! Là-bas, vous vous laisserez guider dans le cocon imaginaire du conte au travers de l’exposition « Des mondes merveilleux », qui se clôture le 6 décembre. Ou alors, vous prendrez la destination de la Mezzanine de l’Hôtel de Ville habitée jusqu’au 12 décembre par les personnages de Clémentine de Chabaneix. Pour ses créations sculptées dans la résine et la céramique, l’artiste, chanteuse dans un groupe de rock, s’inspire du courant pop surréaliste. Mystère sur scène… La Ferme de Bel Ébat sera, elle aussi, un refuge à la morosité en cette période hivernale. Le 11 décembre, elle jouera la carte de l’intrigue avec le spectacle R.A.G.E. Une épopée politique mise en scène par la marionnettiste Camille Trouvé, de la compagnie Les Anges au plafond. Les spectateurs perceront les mystères d’un homme qui s’invente une nouvelle identité pour déjouer la censure. Une semaine plus tard, le 19 décembre, vous serez emmenés dans l’univers onirique de La forêt ébouriffée. Cette chorégraphie de Christian et François Ben Aïm inspirée du livre La Forêt de Racine de Mélusine Thiry, raconte avec finesse la difficulté et le bonheur de grandir. Sarah Ferreira

LA BATTERIE Tél. : 01 39 30 45 90. Bœuf déjanté Vendredi 4 décembre à 20 h 30 Inscriptions jusqu’au 30 novembre au 01 39 30 45 94 ou studios.labatterie@villeguyancourt.fr Klone + Trepalium + Orakle Samedi 5 décembre à 20 h 30 Yaniss Odua & Artikal Band + Jahneration Vendredi 11 décembre à 20 h 30 Bertrand Belin + Luciole + Minou Vendredi 18 décembre à 20 h EXPOSITIONS Tél. : 01 30 44 50 80. Des mondes merveilleux Jusqu’au 6 décembre Clémentine de Chabaneix Jusqu’au 12 décembre Retrouver les informations pratiques de ces manifestations dans les pages Agenda.


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

JEUDIS 26 NOVEMBRE ET 3 DÉCEMBRE de 14 h à 16 h Hôtel de Ville

Sans emploi… toujours parent !

© Phovoir

Vous êtes parent et en recherche d’emploi ? Cet atelier peut vous intéresser… car il n’est pas toujours facile de rester parent lors de ruptures professionnelles. Au cours de cette séance, Katy Bonnard, psychologue, vous délivrera des informations théoriques et vous donnera des exercices pratiques pour révéler vos forces et votre potentiel à agir sur votre quotidien. Elle vous parlera des émotions (colère, tristesse, peur, honte), qui peuvent nous envahir à la perte de son emploi, de la confiance et de l’estime de soi alors mises à mal, et de la gestion du quotidien, des finances, des relations aux autres (enfants, conjoints, parents, amis). Gratuit. Renseignements et inscriptions au 01 30 48 33 90, service Emploi : 01 30 48 33 62. Attention : nombre de places limitées.

EXPOSITION

CONFÉRENCE

ANIMATION

ANIMATION

JUSQU’AU 6 DÉCEMBRE

VENDREDI 27 NOVEMBRE à 20h30

SAMEDI 28 NOVEMBRE

SAMEDI 28 NOVEMBRE

Salle d’Exposition

Maison de quartier ThéodoreMonod

Maison de quartier Théodore-Monod

Des mondes merveilleux CONFÉRENCE

JEUDI 26 NOVEMBRE à 14 h Maison de quartier Pierre-Mendès-France

Bien vieillir chez soi En collaboration avec le CODERPA et la Coordination Gérontologique Locale. Présentation des dispositifs de maintien à domicile, des aides financières et des principaux partenaires sur le territoire. Gratuit. Entrée libre.

ANIMATION

VENDREDI 27 NOVEMBRE de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Rencontre-débat de l’École des Parents

Ateliers scientifiques – Edison

« Loups, sorcières, ogres: pourquoi les enfants aiment les histoires qui font peur. » Dans le cadre de l’exposition Des mondes merveilleux Gratuit - Réservations au 0130483390.

De 9 h 30 à 10 h 30

VENDREDI 27 NOVEMBRE à 20h30 La Ferme de Bel Ébat

Je ne vois que la rage de ceux qui n’ont plus rien Création – À partir de 14 ans Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

Facebook. Gratuit mais inscriptions au 0130439684.

MUSIQUE

ANIMATION

Scène ouverte

VENDREDI 27 NOVEMBRE à 20 h 30

La Batterie

Maison de quartier Auguste-Renoir

Soirée dansante – Impose ton son ! Tarifs: 4,50 € adulte; 3 € enfant. Réservations indispensables au 0130434544.

Hmmm ! Le Chocolat. En partenariat avec Guyancourt en transition. Tarif: atelier + projection 3,80 €; projection seule à 20 h: 1,50 €. Inscriptions indispensables au 0130572040.

ANIMATION THÉÂTRE

Les vendredis de l’EPN

VENDREDI 27 NOVEMBRE à 20 h

pour les 5-7 ans. De 11 h à 12 pour les 8-12 ans. Tarif: 3,80 € l’atelier. Réservations indispensables au 0130443854.

de 14 h à 22 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Avec trois groupes locaux. Gratuit - Tél.: 0139304590.

SAMEDI 28 NOVEMBRE de 10 h à 15 h Place du Marché

Disco soupe d’automne

ANIMATION

SAMEDI 28 NOVEMBRE de 15 h 30 à 17 h 30 Villa Simone-Signoret

Gratuit. Tél.: 0130430035.

Atelier décoration de Noël au naturel

ANIMATION

Sur inscription. Renseignements au 0130640407 ou jardinpassionpartage78 @yahoo.fr (Mme Hang Defaux).

SAMEDI 28 NOVEMBRE ET DIMANCHE 29 NOVEMBRE de 11 h à 17 h Maison de quartier Théodore-Monod

Mini-marché artistique de Noël Entrée libre. Plus d'informations: 0130442548 irene.clara51@gmail.com.

Retrouvez tout l’agenda sur www.ville-guyancourt.fr


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

ANIMATION

ANIMATION

ANIMATION

CONFÉRENCE

SAMEDI 28 NOVEMBRE

DU VENDREDI 4 DÉCEMBRE AU DIMANCHE 6 DÉCEMBRE Téléthon 2015

SAMEDI 5 DÉCEMBRE

MERCREDI 9 DÉCEMBRE à 20 h

à partir de 19 h Maison des seniors

Soirée dansante Fan des années 80 Tarif: 20 € repas compris. Sur réservation avant le 22 novembre par mail à martine.lacourte@hotmail.fr. Infos sur http://letsdance guyancourt.jimdo.com/.

MUSIQUE

SAMEDI 28 NOVEMBRE à 20 h 30 La Batterie

(lire page 6).

à partir de 14 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Atelier créatif de Noël ANIMATION

VENDREDI 4 DÉCEMBRE de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Atelier parents/enfants Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables au 0130434544. Présence d’un parent obligatoire.

Les vendredis de l’EPN Création d’une carte numérique. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

The Zombies (featuring Colin Blunstone & Rod Argent) + Shadoscopie

MUSIQUE

SAMEDI 5 DÉCEMBRE à 20 h 30 La Batterie

Klone - Trepalium – Orakle (1re partie) Tarifs: 15 €; 10 €; 7,50 €. Tél.: 0139304590.

Tarifs: 22 €; 16 €; 11 €. Tél.: 0139304590.

VIE MUNICIPALE

Maison de quartier Théodore-Monod

Café sciences En coproduction avec la Maison de l’Environnement et Action sciences78 Assistez à une conférence du chercheur Philippe Bousquet, puis échangez avec lui sur les gaz à effet de serre et leur impact sur le climat. Il abordera les scénarios envisagés pour limiter le réchauffement climatique dans les décennies à venir. Profitez-en pour aller visiter l’exposition de la maison de quartier Quel climat pour demain ? Gratuit. Réservation souhaitée au 0130443854.

DIMANCHE 6 DÉCEMBRE SPORT

de 8 h à 20 h

ANIMATION

DIMANCHE 29 NOVEMBRE

Élections régionales 1er tour (lire p. 16).

VENDREDI 11 DÉCEMBRE

Escrime – Compétition Horizon 2024 minimes En coproduction avec le Cercle d’Escrime de Guyancourt.

CONFÉRENCE

© Christian Lauté

de 8 h à 18 h Gymnase Maurice-Baquet

MUSIQUE

Même pas peur ! : figure(s) du monstre au cinéma.

VENDREDI 4 DÉCEMBRE à 20 h 30

Rencontre avec Boris Henry, spécialiste du cinéma. Tél.: 0139300850.

Entrée libre Tél.: 0139304590.

DU LUNDI 30 NOVEMBRE AU VENDREDI 18 DÉCEMBRE Maison de quartier Théodore-Monod

Quel climat pour demain ? Une exposition sur le réchauffement climatique. Tél.: 0130443854.

MERCREDI 2 DÉCEMBRE de 18 h à 19 h 30

Allô M. le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

À partir de 12 ans Logiciel professionnel de dessin vectoriel Inkscape. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Réservation au 0611158838.

MARIONNETTES / MAGIE CINÉMA

LUNDI 7 DÉCEMBRE UGC Ciné Cité Sqy Ouest

Ciné Partage SAMEDI 5 DÉCEMBRE à 11 h La Ferme de Bel Ébat

Si ça se trouve les poissons sont très drôles À partir de 2 ans Tarifs: 6 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 3 €. Tél.: 0130483344.

Organisé par la maison de quartier Joseph-Kosma. Choisissez avec les autres participants un film que vous verrez à la séance de 18 h et ensuite, place à la discussion ! Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables au 0130572040.

THÉÂTRE SPORT

VIE MUNICIPALE

Les vendredis de l’EPN

de 9 h à 12 h Parc des Sources de la Bièvre

La Batterie

Bœuf déjanté

DANSE EXPOSITION

DIMANCHE 6 DÉCEMBRE Sortie découverte des oiseaux

SAMEDI 28 NOVEMBRE à 15 h 30 Médiathèque Jean-Rousselot

ANIMATION

de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

SAMEDI 5 DÉCEMBRE de 13 h à 18 h Gymnase de l’Aviation

Passage des rubans / Fête de Noël de la Gymnastique Rythmique En coproduction avec la Gymnastique Rythmique de Guyancourt.

MARDI 8 DÉCEMBRE à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

VENDREDI 11 DÉCEMBRE à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

R.A.G.E À partir de 12 ans - Création Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de La Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

MUSIQUE

VENDREDI 11 DÉCEMBRE à 20 h 30 La Batterie

Yaniss Odua & Artikal Band – Jahneration (1re partie) - Reggae Tarifs: 22 €; 16 €; 11 €. Tél.: 0139304590.

La récolte À partir de 14 ans Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

ANIMATION

SAMEDI 12 DÉCEMBRE de 9 h à 12 h Maison de quartier Théodore-Monod

Atelier culinaire La bûche traditionnelle Tarif: 3,80 €. Inscriptions indispensables au 0130443854.


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

ANIMATION

SAMEDI 12 DÉCEMBRE Maison de quartier Théodore-Monod De 9 h 30 à 10 h 30

pour les 5-7 ans.

Inscriptions avant le 11 décembre au 0130430035.

ŒNOLOGIE

LUNDI 14 DÉCEMBRE à 19 h

De 11 h à 12 h

Maison de quartier Joseph-Kosma

pour les 8-12 ans.

Ateliers scientifiques Les plantes malignes

Animation œnologique

Tarif: 3,80 € l’atelier. Inscriptions indispensables au 0130443854.

Les Champagnes Tarif: 7,60 € la séance. Inscriptions indispensables au 0130572040.

MUSIQUE

ANIMATION

SAMEDI 12 DÉCEMBRE à 20 h 30

MERCREDI 16 DÉCEMBRE à 14h30

SPORT

ANIMATION

SAMEDI 19 DÉCEMBRE de 9 h à 20 h ET DIMANCHE 20 DÉCEMBRE

SAMEDI 19 DÉCEMBRE à 20 h

de 8h30 à 18 h Gymnase Maurice-Baquet

Concours qualificatif pour les championnats de France de Tir à l'Arc En coproduction avec Les Archers de Guyancourt.

SPORT

Concert de Noël Tarifs: 12 € adulte; 8 € pour les moins de 12 ans. Réservations sur www.choeur-vivavoce.fr ou au 0676314565.

Espace Yves-Montand – Centre social du Pont du Routoir

Organisé par l’association Let’s Dance. Ouvert à tous. 5 € avec une consommation. Infos et réservations: martine.lacourte@hotmail.fr http://letsdanceguyancourt.ji mdo.com/

SAMEDI 19 DÉCEMBRE à 11 h Gymnase de l’Aviation

Église Saint-Victor

Maison des seniors

Bal country

Tournoi de foot en salle En coproduction avec l’ESG Football

L’attrape-rêves de Noël

SPORT

Spectacle de marionnettes Tarifs: 4,50 € adulte, 3 € enfant. Réservations indispensables au 0130430035.

de 14 h à 17 h Maison de quartier Joseph-Kosma

SAMEDI 19 DÉCEMBRE

MUSIQUE

SAMEDI 19 DÉCEMBRE à 20 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Concert étudiant pop rock

de 8 h à 20 h

Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables au 0130572040.

Organisé par l'association étudiante MSC Business Trip, avec Parisienne et Subsop, deux groupes de la région. Entrée libre, buffet gâteaux et boissons softs sur place (payant). Infos au 0609804907.

Élections régionales 2e tour (lire p. 16).

DANSE

MUSIQUE

SAMEDI 19 DÉCEMBRE à 18 h

DIMANCHE 20 DÉCEMBRE à 16 h

ANIMATION

La Ferme de Bel Ébat

LUNDI 14 ET MARDI 15 DÉCEMBRE

La Forêt ébouriffée

Noël Baroque

À partir de 6 ans Tarifs: 14 €; 10 €; 7 € - Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0130483344.

Musique sacrée À partir de 8 ans Tarifs: 14 €; 10 €; 7 €. Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 7 €; 5 €; 3,50 €. Tél.: 0139304590.

VIE MUNICIPALE

DIMANCHE 13 DÉCEMBRE

de 16 h à 18 h Espace Yves-Montand – Centre social du Pont du Routoir

MUSIQUE

Ateliers créatifs – Décorations de fêtes de fin d’année

Bertrand Belin / Luciole / Minou

Tarif: 1,50 € l’atelier.

VENDREDI 18 DÉCEMBRE à 20 h La Batterie

Marche nordique

Tarifs: 15 €; 10 €; 7,50 €. Tél.: 0139304590.

VENDREDI 18 DÉCEMBRE à 20 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

Soirée Édith Piaf « Quand il me prend dans ses bras, il me parle tout bas, je vois la vie en rose, il me dit des mots d’amour, des mots de tous les jours (...) ». Il y a cent ans, celle qui chantait ces paroles de sa voix grave et unique, venait au monde. Pour rendre hommage à cette grande dame de la chanson française, Édith Piaf, la maison de quartier Théodore-Monod lui dédie une soirée, à laquelle vous êtes, bien sûr, conviés ! Au micro, c’est Angélique Dessaint (grand prix Édith Piaf 2013), qui vous emportera dans l’univers enflammé de la star intemporelle et pour laquelle les plus grands ont composé, de Dumont, Monnot, Glanzberg à Moustaki pour n’en citer que quelques-uns. Préparez-vous à remonter au temps du Paris populaire de Belleville et Ménilmontant, à chantonner sur les plus célèbres titres de celle que l’on surnommait « La Môme ». De La Foule, en passant par Milord, Ne me quitte pas, Non je ne regrette rien… Un voyage sensible, poignant, entre rire et larmes, dans le tourment d’amours impossibles, vous attend. Tarifs : 4,50 € pour les adultes, 3 € pour les enfants. Réservations indispensables au 01 30 44 38 54.

Église Saint-Victor


22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

NAISSANCES

MARIAGES

Le 18/09, DHAREZZAOUIA

ERRATUM

Lahcen, GAGO Almanso Le 19/09, PASSE-COUTRIN SANTOS

Le 26/09

Benjamin

Julian, SAADALLAH Mohamed

SAVADOGO Boubacar et ATSIN Joëlle

Le 14/09, CARRILHO ALMEIDA David,

Le 20/09, DUMAS de RAULLY

GAY Cléa, SORDOILLET Elonn

Matthieu

Le 15/09, DEBERT Laure-Line,

Le 21/09, COSTA Raphaël, DIALLO

ELKHAZZAR BORILLA Lana, KOUADIO

Oumar-Malick

Marilyne, LELLOUCHE DUBOS Camille,

Le 22/09, GOSSELIN Mahé

Le 15/09, DEMANY Brigitte

NIZIGIYIMANA Emma, TELLIER Sacha

Le 23/09, FESNEAU Maxime, HEU

Le 18/09, WAWRZYNIAK Edouard

Le 16/09, RAHMAN Mashiyat, SEDDIKI

Stanislas, NATADJOU Jaydon

Le 23/09, DELPECH Guy

Adam

Le 24/09, FAYCAL Kaïs

Le 30/09, MADEIRA Marcolino

Le 17/09, JAILLET-MARSIGNY Eliott

Le 26/09, AIT BOUZID Neila

Le 13/09, MORAUX Adam, MORAUX

DÉCÈS

Dans le Guyancourt magazine n° 495, une erreur s’est glissée dans les horaires du service Petite Enfance, qui est ouvert: - les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17 h. - le jeudi de 13 h à 20 h.

Le 27/09, THOMAS Juliette

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : Tél. : 17 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POMPIERS : 18

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 22 novembre CHEVALLIER 3, rue des 4 Pavés du Roy 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01.30.44.16.03 Dimanche 29 novembre CADAERT 8 et 10, place des Douves Centre Village 78 960 Voisins-le-Bretonneux Tél. : 01.30.57.54.55 Dimanche 6 décembre CANTEGRIT 21, r Mare de Troux C/C des Saules 78280 Guyancourt Tél. : 01.30.57.97.99 Dimanche 20 décembre ADDA PIQUET CC Espace St Quentin Avenue du Centre 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01.30.43.23.73

Réseau bronchiolite Île-de-France Le réseau Bronchiolite a pour vocation d’améliorer la continuité et la coordination des soins prodigués aux nourrissons atteints de bronchiolite pendant la période épidémique hivernale. Il propose, sans se substituer à ce qui existe déjà, une alternative ambulatoire de prise en charge médicale et kinésithérapique de proximité et de qualité aux familles d’Île-de-France. Le centre d’appels spécialisé est opérationnel du vendredi 9 octobre 2015 au dimanche 21 février 2016. Celui-ci vous communiquera les coordonnées des kinésithérapeutes disponibles dans leurs cabinets les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h à 18 h ainsi que les médecins disponible 7j/7 de 9 h à 23 h. 2 numéros à appeler Kinésithérapeute : 0820 820 603 (Numéro indigo 0,12 €) Médecins : 0820 800 880 (Numéro indigo 0,12 €). Le standard est ouvert 7j/7 de 9 h à 23 h.

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 496 _ 19 NOVEMBRE 2015

GUYANCOURT POUR TOUS Un peu de respect ! La droite saint-quentinoise a lancé une campagne de dénigrement et de mensonge, visant en période électorale à salir le bilan de notre intercommunalité. Elle parle de dette « scandaleuse ». Faut-il rappeler que les investissements faits par la CASQY ont permis, pendant la

période de construction, de réaliser les équipements (dont les écoles) pour le compte des communes ? L’effort de désendettement a commencé dès 2005. Et si les villes de gauche ont le plus bénéficié des investissements, comment expliquer que c’est à Montigny que la CASQY a le plus investi entre 2004

et 2012 ? Les autres insinuations sont nauséabondes ! Si le Président a connaissance d’abus, pourquoi ne transmet-il pas les informations à la Justice plutôt qu’aux internautes ? Le groupe Guyancourt pour Tous

PCF - FRONT DE GAUCHE Hypocritement, la majorité de droite à la CASQY prend prétexte de la baisse des dotations de l’État aux collectivités pour mener sa politique de casse sociale notamment envers les associations, la culture. À St Quentin, la culture est l’exemple type de réussite de mutualisation des moyens au sein d’une

communauté d’agglomération qui a permis l’accès à tous à la culture grâce au travail des personnels dans toutes les lieux culturels par les actions qu’ils mènent, leur travail en collaboration avec les écoles, les associations. Les élus Front de Gauche de Guyancourt soutiennent sans réserve la lutte des

salariés qui se battent pour préserver leurs conditions de travail mais aussi pour maintenir un service public de qualité à St Quentin accessible à tous surtout à ceux qui ont le moins accès.

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS Du Bio pour nos enfants !

LISTE D’OPPOSITION

Parce que la santé de nos enfants est si précieuse, vos élus écologistes ont décidé de se pencher sur les bienfaits de repas bio et locaux dans les cantines. Nourrissons nos enfants avec des produits frais, sains, locaux et de saison.

Reprenons le contrôle de notre alimentation, aidons-les à grandir en bonne santé, finissons-en avec pesticides, antibiotiques et autres perturbateurs endocriniens. Le surcoût à étudier sera largement compensé par les avantages en termes de santé, d’environnement et d’emploi.

Nombreuses sont les villes qui y arrivent déjà, à Saint-Etienne la cuisine est 100 % bio et locale, à Grenoble plus de 50 % des repas sont bio. Pourquoi pas à Guyancourt ? Donnez votre avis, écrivez-nous à elus.guyancourt@eelv-yvelines.org J. Sniter, O. Pareja

mi-ser l’eau, l’électricité, le carburant, trier les déchets,… Nous savons ce qu’il faut faire mais ne le faisons pas toujours!

circulations douces,… et optimiser son empreinte carbone. Nous suggérons que Guyancourt la publie chaque année, associée aux actions visant à sa réduction.

UNIS POUR GUYANCOURT Paris accueille la "Cop21" du 30/11 au 11/12/2015 Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer. Loin de l’ampleur internationale de la COP21, les villes ont communiqué et pris des initiatives. Ainsi, à Guyancourt, nous avons tous appris les bonnes habitudes, les bons gestes pour ne pas gaspiller, pour é-co-no-

Par ailleurs, chaque collectivité doit sans cesse s’améliorer: créer des emplacements de poubelles à compost, faciliter l’accès aux transports en commun, favoriser les

www.unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT AUDITS CASQY APRES 42 ANS DE SOCIALISME : QUE DISENT-ILS ? Suite à l’alternance de 2014, la droite décide d'effectuer des audits de la CASQY. Résultats : -400 millions € de dette -une dette affectée aux 3/4 aux communes PS -recrutements familiaux

-déplacements d'élus PS en hélicoptère -voyages luxueux à travers le monde -frais injustifiés -gaspillage de l'argent public -un temps de travail administratif très faible -mauvaise gestion -dérives budgétaires -quasi-faillite de Promopole.

La liste est longue. Nous sommes atterrés devant ce constat RÉVOLTANT !! Si les allégations se confirment, la gauche de Guyancourt et de la CASQY devront s’en expliquer. Pour en savoir plus sur cet audit : osonsguyancourt.com Ladislas SKURA / Laurence TROCHU

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


Réalisation : Ville de Guyancourt - Photo © Hugo Félix / Fotolia


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.