Guyancourt magazine 495

Page 1

1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

toute l’actualité de votre ville_ n° 495_ 29 octobre 2015 _ 1 euro

06_Actualités

08_Acteurs

15_Zoom

un film sur le climat avant la cop 21

le millésime 2015 des flambeaux

la minière a de l’avenir !

11 _Dossier

des cultures pour tous !


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page2

02

>

Éditorial Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

 © christian lauté

Guyancourt renforce ses atouts

françois deligné, maire de Guyancourt vice-président de la c.a. de saint-Quentinen-Yvelines

chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois, l’actualité de notre ville est particulièrement dense en cette fin octobre, preuve que Guyancourt continue d’évoluer au rythme des besoins et des attentes de ses habitants. ces nouveautés témoignent également de la vitalité de notre commune dans de nombreux domaines : en matière économique, Guyancourt continue d’attirer les entreprises et de favoriser leur développement. ainsi, Asmodée, un des leaders mondiaux du jeu de société, va s’agrandir prochainement. comme le Crédit Agricole, l’entreprise a fait le choix de se développer sur place. l’arrivée prochaine de la clinique de soins de suite, au pont du routoir, permettra également l’apport d’une centaine d’emplois. forte de son dynamisme universitaire, Guyancourt a été choisie par l’Association Nationale pour la Formation Automobile pour y implanter son campus, en partenariat avec la région ile-de-france. installé sur l’ancien site de l’ifca (institut de formation des chambres d’agriculture) à proximité du technocentre renault, il comprendra un pôle formation pour les jeunes en alternance et un service d’accompagnement des entreprises. avec la construction en cours de la résidence universitaire et de la maison de l’étudiant, boulevard d’alembert, Guyancourt se montre à la hauteur de son statut de ville universitaire.

>

Ô AoLnL sieur

m e le mair 5 4 14 5 01 30 6

françois deligné, vous répondra en direct le mercredi 4 novembre de 18 h à 19h30

Sommaire 06_actualitÉs

08_acteurs

11_Dossier

16_Zoom

19_l’aGenDa

• un film sur le climat avant la cop 21

• le millésime 2015 des flambeaux

des cultures pour tous

• impôts locaux : pas de hausse des taux • laissez-vous en conter

• samedi 21 novembre bourse aux jouets et vêtements de sports d’hiver • samedi 28 novembre the Zombies featuring colin blunstone & rod argent + shadoscopie

• lever de rideau sur la résidence d’artiste

responsable de la publication: Gilles breton • secrétariat de rédaction: david Houdinet - Jean meYrand • rédaction: david Houdinet - sarah ferreira • PaO: le réveil de la marne • Photos: christian lautÉ - blandine scHmitt-cHambonneau - couverture: christian lautÉ • maquette: citiZen press: 0177458686 • réalisation: direction de la communication • impression: le réveil de la marne • tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de ville de Guyancourt - 14, rue ambroise-croizat - centre-ville - bp 32 - 78041 Guyancourt - tél.: 0130483333 • n° issn: 1274-5804.


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page3

Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

une fOire à la BrOcante réussie

© christian lauté

un ciel bleu, près de six cent exposants, des vêtements, des livres et des objets en tous genres à petits prix... tous les ingrédients d’une foire à la brocante réussie étaient réunis dimanche 23 septembre. les habitants étaient eux aussi au rendez-vous, très nombreux à venir chiner et déambuler en famille dans les allées autour de la place du marché, transformées pour l’occasion en une gigantesque foire aux trésors. lors de cette édition, la ville a renouvelé son initiative de collecte de textiles, jouets et déchets d’équipements électriques et électroniques, afin de permettre leur recyclage. un grand merci à tous celles et ceux qui ont fait un geste pour l’environnement !

electrO deluxe a fait GrOOver la Batterie

© christian lauté

c’est devant une salle de 500 spectateurs que le groupe du chanteur John milk a ouvert la soirée du 25 septembre. après un premier passage en résidence à la batterie, l’artiste a distillé ses vibrations de groove, de jazz et d’afrobeat. une première partie bien appréciée du public, sollicité ensuite par l’énergique groupe electro deluxe et ses cinq musiciens. les spectateurs, invités à taper dans les mains, chanter et danser, sont entrés de plain-pied dans l’univers survitaminé de ce bigband français, au centre du renouveau de la scène soul, à la frontière entre jazz et groove.

1400 nettOyeurs de la nature

© christian lauté

À l’initiative du conseil municipal des enfants (cme) et dans le cadre de l’opération nationale « nettoyons la nature », les élèves des écoles élémentaires et ceux des trois collèges de la ville ont procédé à un grand nettoyage dans plusieurs lieux de Guyancourt, le 25 septembre dernier. Équipés de gants et de sacs poubelles, ils n’étaient pas moins de 1 400 jeunes à trier les sacs plastiques, mouchoirs et autres déchets présents dans la nature, et qui mettent parfois jusqu’à quatre ans à se désintégrer comme les canettes ou encore mille ans comme le polystyrène. autant d’enjeux auxquels les enfants ont été sensibilisés en amont par les services développement durable et déchets.

© christian lauté

du fun POur tOus fête ses 10 ans le 2 octobre, l’association guyancourtoise Du fun pour tous, qui accueille des enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et pendant les vacances, a célébré ses dix ans d’existence. au cours des festivités, le maire, françois deligné a pris la parole pour rappeler que la ville continue à soutenir l’association, présidée par bruno Grosvallet. un soutien qui passe notamment par la mise à disposition des locaux réhabilités de l’ancienne école eugène-varlin. plusieurs personnalités étaient présentes, comme la chanteuse lorie, le chef étoilé, arnaud tabarec (parrain de l’association) et le danseur et membre du jury de « danse avec les stars », Jean-marc Généreux.


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page4

04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

en rOute POur GuyancOurt !

© christian lauté

deux fois par an, la municipalité propose aux nouveaux et anciens habitants de découvrir leur ville sous un nouvel angle, en compagnie du maire et de plusieurs élus, à bord d’un autocar. le 3 octobre dernier, le concept a séduit une cinquantaine de Guyancourtois qui ont embarqué pour ce tour de ville insolite et commenté au détour des quartiers, de leurs spécificités, leurs histoires, leurs parcs et jardins, leurs entreprises ou encore leurs équipements culturels, comme la ferme de bel Ébat, point de départ de cette immersion guidée au cœur de Guyancourt.

semaine Bien remPlie POur les seniOrs

© blandine schmitt-chambonneau

© blandine schmitt-chambonneau

la 22e édition de la semaine des seniors s’est déroulée du lundi 5 au vendredi 9 octobre. cinq jours riches en sorties et en activités pour les retraités guyancourtois. certains ont retrouvé leur âme d’enfant en partant à la découverte des manèges d’antan au musée des arts forains, d’autres se sont ressourcés lors d’une croisière sur le canal saint-martin. Quant aux ateliers d’art floral et d’initiation à la danse (rock et country), ils ont fait le bonheur de nos aînés qui se sont retrouvés, le vendredi, à la maison des seniors pour clôturer cette intense semaine dans une ambiance festive et décontractée.

le cOntrat de ville siGné mardi 6 octobre, le maire, françois deligné a signé le contrat de ville 2015-2020 de saint-Quentin-en-Yvelines (lire p.10), en présence de patrick Kanner, ministre de la ville, de la Jeunesse et des sports. le document a aussi été signé par la casQY, les représentants des différents ministères concernés, le conseil départemental, les établissements publics de santé, d'emploi, et des bailleurs sociaux. À la suite de cette signature, une réunion pour la création du conseil citoyen s'est tenue à l'espace Yves-montand le 12 octobre. après la présentation du nouveau dispositif, un appel à candidature a été lancé auprès des quelques quatre-vingt participants présents, parmi lesquels, des habitants et des représentants associatifs.

réunion pour la création du conseil citoyen

© christian lauté

© christian lauté

signature du contrat de Ville saint-quentinois


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page5

Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

fête de la science

© blandine schmitt-chambonneau

À l’occasion de la fête de la science, la maison de quartier théodore-monod a imaginé une journée d’animations scientifiques et ludiques sur le thème de la lumière à destination des 6-12 ans, le mercredi 7 octobre. une trentaine d’enfants ont pris part aux ateliers (création d’un périscope en forme de girafe et atelier autour de l’ombre et de la lumière). les plus petits (3-7 ans), ont profité, quant à eux, d’un spectacle de marionnettes sur les cinq sens.

les Premières séParatiOns au cœur du déBat

© christian lauté

une soixantaine de parents ont assisté à la rencontre-débat organisée, le 9 octobre à la maison de quartier auguste-renoir, par l’École des parents de Guyancourt sur le thème « crèche, école... : les premières séparations, pas si facile ! ». c’est un spécialiste en la matière, stephan valentin, docteur en psychologie et auteur du livre les angoisses chez l’enfant, qui a répondu aux interrogations des familles, et a expliqué, le temps d’une soirée, comment se dire « au revoir » afin que tout se passe au mieux. d’après un questionnaire distribué aux participants, près de 80 % d’entre eux ont trouvé la rencontre enrichissante.

une nouvelle rue est née à Guyancourt. elle porte le nom du célèbre architecte brésilien oscar niemeyer, et a été inaugurée le 10 octobre par la municipalité, en présence de nombreux habitants des nouveaux logements de la rue, mais aussi de la rue andréa-palladio et marc-bloch. située entre la rue Jules-michelet et le pavillon Waldeck-rousseau dans le quartier de villaroy, les 219 logements de ce programme sont répartis en accession libre, locatif social et accession aidée.

© christian lauté

Bienvenue à la rue Oscar-niemeyer


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page6

06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

L’ÉVÉNEMENT

© Gaël derive

un film sur le climat avant la cop 21

retrouvez la bande annonce du film sur le site de la Ville

À trois semaines du lancement de la conférence pour le climat de Paris, la Ville vous proposera une projection conférence avec le scientifique et explorateur Gaël Derive. ce grand témoin des changements climatiques à travers le globe a accepté de répondre à quelques questions. Quel est le postulat de votre film Une planète et une civilisation ? Je suis parti, accompagné d’un caméraman, à la rencontre de six personnes dans six pays différents, de l’ethiopie au népal. chacun représente des types de climats : polaire, semi-aride… le but était de comprendre comment vivent ces personnes et le lien entre le climat et l’homme. le changement climatique n’est pas pour 2050 ou 2100, il a déjà commencé. J’ai recoupé la parole de ces témoins avec des données scientifiques. ainsi, en Éthiopie, les scientifiques ont constaté une hausse de température de 1,3°c

en quarante ans et une réduction rapide de la pluviométrie de 10% en cinquante ans. l’agriculture, l’alimentation ou l’eau potable sont déjà impactées. la sous-alimentation est une des autres problématiques que j’aborde. ce film ne se veut pas pessimiste, il pose simplement les faits et porte un regard à hauteur d’homme. à quelques semaines de la cOP 21, quel est votre sentiment ? on attend énormément de cette conférence mais il ne sera pas facile de rester sous la barre des 2°c (seuil en-deçà duquel les scientifiques estiment que le changement reste gérable par l’homme). au vu des premières promesses des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre, on se dirige plutôt vers 3°c. chaque pays défend ses intérêts propres. il sera compliqué d’avoir un accord universel et fort. pourtant, il est plus que jamais urgent d’agir. mon rôle est de rappeler les enjeux. À très court terme, il faudra nous adapter aux changements climatiques. il y a un monde nouveau à

inventer et se diriger vers la neutralité carbone. lier économie et écologie est primordial. on peut faire les deux ensemble et il faut agir aujourd’hui. paradoxalement, le pays qui produit aujourd’hui le plus d’énergie renouvelable aujourd’hui est la chine. lors de mes conférences, j’essaie de faire passer ce message : l’homme est responsable des changements climatiques, mais il peut encore changer la donne. tout reste à faire. David Houdinet

SAMEDI 7 NOVEMBRE à 20 h PrOjectiOn du film une Planète et une civilisatiOn suivie d’un déBat

Dans le cadre de la COP 21 Maison de quartier Joseph-Kosma

informations et réservations auprès de la coordinatrice du Développement durable au 0130483348 ou developpement.durable@ville-guyancourt.fr www.gaelderive.fr www.facebook.com/gderive


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page7

Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

Initiations gratuites au Golf National

© christian lauté

la ryder cup arrive en 2018… il est peut-être un peu tard pour y être sélectionné, surtout si vous n’avez jamais touché un club de golf de votre vie. mais il n’est pas trop tard pour tenter d’apprendre à pratiquer ce sport accessible à tout le monde quelque soit son âge ou sa condition physique. faire du golf, c’est un bol d’oxygène garanti, c’est améliorer sa souplesse, sa maitrise de soi, sa concentration ! alors, le Golf national propose aux Guyancourtois des initiations gratuites les vendredis après-midi avec des séances découvertes d’une heure. Pour cela, il faut vous préinscrire auprès de la direction de la communication de la ville au 01 30 48 34 17 ou sur le site de la ville rubrique temps libre > sports.

Le CCAS vous informe le centre communal d’action sociale attribue une prime de noël aux familles avec enfants âgés de 16 ans et moins (à la date du 31 décembre 2015) dont l'un des parents est demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois et inscrit en tant que tel auprès du pôle emploi. cette année, la prime sera versée sous forme d’un bon d’achat de 42 €, par enfant, sous conditions de ressources et de recherche active d'emploi. une demande devra être faite auprès du service social, de l’Hôtel de ville, du : 16 novembre au 27 novembre 2015 inclus. aucun dossier incomplet ou reçu par courrier ne sera traité. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le ccas au 01 30 48 34 28.

Horaires des services sociaux et petite enfance les services petite enfance, emploi, logement et action sociale vous accueillent au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville aux horaires suivants. les lundis, mardis, et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h le mercredi de 13 h 30 à 17 h le jeudi de 13 h à 20 h

3 335 abonnements sur le site de la ville

une nOuvelle laverie une laverie automatique a ouvert ses portes place du marché dans le quartier du pont du routoir. douze machines à laver (dont deux qui ont une capacité de 18 kg) y sont à votre disposition tous les jours.

recensement citOyen : le réflexe internet le recensement citoyen concerne toute personne (garçon ou fille) de nationalité française entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. cette démarche permet ensuite de participer à la journée défense et citoyenneté (JDc). une attestation sera remise et permettra, par exemple, de s’inscrire aux examens (baccalauréat, permis de conduire…). cette démarche peut être accomplie en ligne via le portail citoyen. il suffit de se rendre sur l’espace citoyen du site internet de la ville à l’adresse suivante : www.espacecitoyens.net/compte-citoyen-guyancourt/espace-citoyens


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page8

08

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

© christian lauté

© christian lauté

© christian lauté

le millésime 2015 des flambeaux


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page9

Acteurs

<

09

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

lors d’associations en fête, la ville remet un trophée aux bénévoles qui se sont illustrés dans l’année. ces derniers participent au dynamisme associatif et au rayonnement de Guyancourt. le cru 2015 s’est illustré dans le domaine du sport au niveau national. Quatre agrès pour une médaille marine liepchitz, esG Gym n vendredi soir comme les autres au gymnase de l’aviation, marine liepchitz, vient rejoindre ses camarades pour sa séance d’entraînement hebdomadaire. comme avant. pourtant, au printemps dernier cette jeune femme de 18 ans a gagné la médaille de bronze aux championnats de france individuels dans la catégorie fédérale des 20 ans et moins. la compétition avait lieu à cognac en mai. malgré une pause pour passer son bac, l’athlète avait préparé son passage aux quatre agrès olympiques de la gymnastique artistique féminine : le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol. elle a terminé avec une note finale de 73,900, ce qui lui a permis de décrocher la troisième place. le résultat est historique pour le club guyancourtois, qui n’est pas peu fier de cette performance.

u

« Je suis la première gymnaste à obtenir une médaille en championnat de France depuis que le club existe. Je n’aime pas trop parler de ma médaille ou m’en vanter. C’est une belle récompense pour toutes mes années de gym, que j’ai commencée à huit ans. C’est Sébastien Merrien, le président, qui m’a contactée pour m’annoncer que j’allais recevoir un Flambeau. Ça m’a fait bizarre d’avoir quelque chose à mon nom et aussi de faire la bise au Maire… Cédric et Olivia, mes entraîneurs étaient très émus de me voir recevoir ce prix. Aujourd’hui, je suis en école d’ingénieur à Rennes, mais je continue de m’entraîner le week-end. Je vais maintenir mon niveau le plus longtemps possible. Ça me plairait de m’investir et de m’occuper des jeunes du club plus tard, après mes études. »

deux nageuses d’exception julie fourtier et morgane Bihan, cercle des sports nautiques de Guyancourt odeur typique de l’eau chlorée flotte sur les bassins de la piscine andrée-pierre vienot. c’est là que Julie fourtier et morgane bihan ont enchaîné les longueurs pour décrocher des médailles. Julie, à 22 ans, est une habituée des plus hautes marches des podiums. elle a commencé dès son plus jeune âge à nager à Guyancourt. en juillet dernier, elle a décroché deux médailles aux championnats de france à montauban : l’or pour le 200 mètres 4 nages et le bronze pour le 400 mètres 4 nages. du haut de ses 15 ans, morgane est certes plus réservée, mais si elle continue sa progression, elle est promise à un bel avenir elle aussi. c’est à 8 ans qu’elle a rejoint le club et a commencé à participer aux compétitions. en novembre 2014, morgane a réalisé la meilleure performance française en catégorie 14 ans au 1500 mètres nage libre. en juillet dernier, elle est repartie d’agen avec 3 médailles (l’argent pour le 200 mètres 4 nages et le bronze pour le 400 mètres 4 nages et le 200 mètres dos).

l’

morgane : « Je nage depuis 6 ans, ma maman m’a inscrite à Guyancourt car le club avait une bonne réputation. Ça m’a honorée de recevoir le Flambeau. Madame Bouchard, la présidente du club nous a envoyé un mail pour nous prévenir. Mon trophée est sur une étagère avec mes coupes et mes médailles. Je suis en seconde et j’aimerais faire une première ES l’année prochaine et continuer la compétition. » Julie : « Recevoir un Flambeau, c’est bien pour nous mais aussi pour le club. La moitié du prix revient au CSNG. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à cette nomination. Après une pause d’un an pour la compétition, j’ai repris les cours cette année. Il a fallu trouver du temps avec Stéphane, notre entraîneur. Quand je le peux, j’aide les jeunes à progresser et j’espère le faire plus après mes études. Morgane et moi, avons reçu un mot du Maire après la cérémonie. On a trouvé ça très gentil de sa part de prendre le temps de nous écrire. »

dépasser son handicap par le sport anaïs thorel de l’ime alphée institut médico Éducatif (ime) alphée est installé en centreville. depuis 2002, l’établissement accueille des jeunes présentant des troubles du comportement. au total, 21 jeunes âgés de 14 à 20 ans sont suivis à l’ime. l’un des axes sur lesquels travaille l’équipe porte sur l’intégration sociale par la pratique sportive. c’est ainsi que depuis trois ans, une activité orientée autour du tennis a pris de l’ampleur en partenariat avec la fédération française de tennis, qui a récemment installé un court devant les locaux de l’institut, avec le club des clayes-sous-bois. en juillet 2014, trois jeunes ont participé aux championnats de france de tennis adapté. parmi eux, anaïs thorel a remporté le titre de championne de france en deuxième division. ce flambeau récompense également le travail mené par les équipes de l’institut médico-Éducatif. c’est sylvie brière, l’une des encadrants de l’équipement qui

l’

représentait la jeune tenniswoman le 13 septembre dernier. « Anaïs et moi avons une très bonne relation. Elle est exceptionnelle en tant que personne et s’est épanouie. Beaucoup de choses ont changé depuis son arrivée à l’IME il y a environ trois ans. Jérôme Cauvin, notre éducateur sportif qui a préparé les jeunes à la compétition, est arrivé en même temps qu’elle. Elle est très fière et se présente comme : ‘’Anaïs Thorel, championne de France de tennis adapté’’. Ca fait plaisir de la voir sourire. Le sport lui a donné confiance en elle. Pour le moment, le Flambeau d’Anaïs est dans une pièce où les jeunes ont tous leurs trophées. Les portes ne sont jamais fermées pour que les jeunes puissent y venir quand ils le veulent. Pour toute l’équipe c’est aussi une fierté car cela valorise notre travail auprès de ces jeunes ».

Propos recueillis par David Houdinet


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page10

10

>

Actualités Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

© christian lauté

PMI : Habitants et municipalité restent mobilisés

la menace de fermeture de la pmi de Guyancourt plane encore. les centres de triel et de verneuil ont déjà fermé leurs portes début octobre et selon la délibération du conseil départemental du 19 juin dernier, le nombre de centres devrait passer de 60 à 21 ! le 3 octobre dernier, ce sont près de deux cents personnes qui sont venues défendre la pmi. françois deligné a rappelé l’importance de cet équipement de proximité qui joue un rôle essentiel auprès des enfants guyancourtois en matière de santé publique et de prévention précoce. il a également souligné que la ville a fait des propositions de locaux et qu’elle continuerait à mettre à disposition gratuitement des locaux. des professionnels de santé ont également exprimé leur crainte de perdre ce service de prévention essentiel pour les

familles les plus défavorisées. des médecins ont expliqué la complémentarité de leur fonction avec les missions de la pmi. des mamans, accompagnées de leurs enfants, ont exposé leurs craintes de ne plus pouvoir accéder aux services de la pmi, si le centre était déplacé dans une autre ville de saintQuentin-en-Yvelines. les élus et les habitants restent mobilisés afin de garder le centre pmi ouvert. À l’occasion de la signature du contrat de ville, la municipalité a demandé à ce que les partenaires signataires s’engagent à maintenir les services de proximité du quartier. de nouvelles actions auront lieu : informations à suivre sur le site de la ville et sur la page facebook.

Conseil municipal du 30 septembre 2015 Voici certaines grandes décisions votées par le Conseil municipal lors de la séance de septembre dernier.

Naissance d’un Contrat de Ville intercommunal En 2014, le gouvernement a réformé la politique de la ville. Désormais, les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) sont remplacés par des Contrats de Ville de nouvelle génération, pilotés par les intercommunalités. Le Contrat de Ville saint-quentinois concerne cinq quartiers dont le Pont du Routoir à Guyancourt. Il a des priorités à l’échelle intercommunale (cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement économique, emploi et insertion), mais aussi à l’échelle communale pour prendre en compte les spécificités locales. En juin dernier, la Ville a organisé une concertation avec une soixantaine de participants (élus, associations, habitants et partenaires institutionnels), au centre social du Pont du Routoir. Le fruit de cette réflexion collective a été repris dans le plan d’action communal du Contrat de Ville. Guyancourt crée un Conseil Citoyen qui réunira des habitants et des acteurs du quartier et sera chargé du suivi et de l’évaluation des actions inscrites dans le Contrat de Ville. Voté à l’unanimité.

Nouvelle étape pour l’ADA’P Le Conseil Municipal autorise le Maire à présenter à la Préfecture, l’Agenda d’Accessibilité Programmée (ADA’P) afin qu’il puisse être validé. Par ce document obligatoire, les élus s’engagent dans la réalisation des travaux facilitant l’accès aux établissements recevant du public (ERP). Le patrimoine de Guyancourt étant assez important, le chantier s’étalera sur une période de six ans. Voté à l’unanimité. Des locaux pour l’AFM Téléthon Solidaire avec l’association française contre les myopathies (AFM), la Ville a décidé de prêter gratuitement un local aux bénévoles de la coordination téléthon Yvelines est. Situé au n°5 du square Saint-Just, il leur permettra de mener à bien leurs activités de lutte contre les maladies génétiques rares. 33 voix « pour » et 2 abstentions. (L. Skura et L. Trochu)


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page11

Dossier

<

11

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

© christian lauté

la Ferme de Bel Ébat prête régulièrement sa scène aux jeunes Guyancourtois (es) dans le cadre d’ateliers de théâtre

des cultures pour tous ! se cultiver, c’est à la fois sortir, découvrir, s’ouvrir sur le monde… À Guyancourt, c’est aussi partager, vivre ensemble et participer. portrait d’une culture où chacun a sa place et son rôle à jouer.

ne ville peut avoir des dizaines de théâtres, de salles de concerts et de lieux d’exposition, mais si les habitants ne peuvent en profiter pleinement, à quoi bon ? Guyancourt a certes de nombreux équipements culturels, mais de multiples actions en facilitent l’accès, et ce, malgré un contexte budgétaire difficile et une culture mise à mal par le désengagement de la communauté d’agglomération de saint-Quentin-en-Yvelines et du conseil départemental. « L’accès à la culture pour tous est important, pour nous élus, parce que c’est un droit et que chacun doit pouvoir avoir les mêmes chances de réussir à l’école mais également dans son épanouissement culturel », souligne marie-christine letarnec, première adjointe au maire chargée de l'Éducation, de la Jeunesse et des finances.

u

des spectacles à moins de 10 € pour commencer, la politique tarifaire de la ville n’oublie personne. tous les ans, un spectacle est offert aux élèves de maternelle et de primaire à la ferme de bel Ébat, et des tarifs spéciaux sont accordés aux bénéficiaires des minima sociaux et aux moins de 26 ans. depuis la rentrée, une carte de réduction est disponible à la batterie, dont le programme musical éclectique s’adresse à tous les publics. dans certaines conditions, cette carte qui s’utilise aussi à la ferme de bel Ébat permet d’avoir une place de concert ou de théâtre pour moins de dix euros ! les expositions visibles à la salle d’exposition ou à la mezzanine de l’Hôtel de ville sont gratuites, comme les visites guidées et les ateliers du service action culturelle (cf. témoignage p.12). pour faire connaître au plus grand nombre les équipements, la référente de parcours du

service politique de la ville, guide des familles vers des spectacles susceptibles de les intéresser. dans ce cadre, en un an, soixante-neuf habitants se sont déplacés au théâtre et près d’une trentaine à la salle d’exposition. pour aller plus loin, la ferme de bel Ébat invite chaque année des Guyancourtois (es) à monter sur ses planches et à participer à des ateliers animés par des professionnels. elle donne par exemple la parole aux habitantes dans le cadre du « temps des femmes ». avec leurs activités variées, les maisons de quartier, favorisent l’ouverture aux autres et l’enrichissement personnel. cela passe par des animations ponctuelles (soirées spectacles, ateliers scientifiques et culinaires...), ou des rendez-vous mensuels comme le ciné-partage ou les lundis « œnologies » à la maison de quartier Joseph-Kosma. les programmations s’adressent autant aux adultes qu’aux plus jeunes.


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page12

12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

une offre culturelle multiple :

© christian lauté

une salle de concert de 600 places debout et un auditorium de 200 places assises. une école municipale de musique de 500 élèves et 28 professeurs. 3 studios de répétition. un bar / restaurant. plus de 10 résidences d’artistes par an. environ 35 concerts par an tous styles confondus. 1, rue de la redoute. tél. : 01 39 30 45 90. accueil École municipale de musique. tél. : 01 61 38 41 70.

354 places. 20 000 entrées par saison. 40 spectacles en moyenne (théâtre, musique, cirque, poésie, marionnettes...). 6 résidences d’artistes par an. près de la moitié des spectacles écrits et mis en scène par des femmes. 1, Place de Bel Ébat. tél. : 01 30 48 33 44.

Ouvrir les jeunes sur le monde les lycéens sont de plus en plus nombreux à se rendre à la ferme de bel Ébat et les spectateurs de 3 à 14 ans totalisent à eux-seuls 7 000 entrées sur les séances qui leur sont réservées. il faut dire que la ville favorise l’éducation artistique. dès l’âge de cinq ans, les Guyancourtois (es) peuvent s’inscrire à l’École municipale de musique et

la salle d’exposition (entrée par la médiathèque Jean-rousselot) : 11, Place Pierre-Bérégovoy. mezzanine de l’Hôtel de Ville : 14, rue ambroise-croizat. contact auprès du service action culturelle. tél. : 01 30 44 50 80.

à ses différents parcours d’apprentissage. plus tard, ils peuvent aussi participer aux activités du service des archives qui sensibilise les jeunes générations à la citoyenneté. au sein des établissements scolaires, la culture n’est pas loin non plus... « Nous soutenons les équipes éducatives dans leur démarche d’ou-

aTémoignage

© christian lauté

aurélien demaisOn / cHarGÉ des publics et de la mÉdiation au service action culturelle

« Des visites et des ateliers pour tous »

« À chaque exposition de la Salle d’Exposition, nous proposons aux scolaires une visite guidée suivie d’un atelier créatif, qui leur permet de réaliser une œuvre en lien avec la thématique, ou en s’inspirant des techniques des artistes présentés. La visite, quant à elle, est très interactive. Il y a un jeu de questions / réponses afin que les élèves puissent témoigner de ce qu’ils ressentent face aux œuvres. Depuis l’an dernier, cette formule est proposée aux familles avec les

la salle d’exPOsitiOn et la mezzanine de l’Hôtel de ville 260 m2 dédiés aux arts visuels (sculpture, peinture, arts numériques...) 11 expositions gratuites par an. 4 815 visiteurs à la Salle d’Exposition la saison dernière. 800 élèves (de la maternelle au lycée) accueillis à chaque exposition (dans le cadre de la formule visite et atelier).

© christian lauté

la ferme de Bel éBat – tHéâtre de GuyancOurt

© christian lauté

la Batterie, Pôle musiQues

ateliers du mercredi. Je conçois aussi des livrets-jeux pour les enfants qui visitent avec leurs parents. Je reçois aussi d’autres groupes sur demande. J’ai déjà eu la visite d’associations, d’adultes handicapés ou encore de groupes des ateliers sociolinguistiques du centre social. Enfin, il y a des visites guidées pour tous. Elles ont lieu le vendredi midi, et désormais, le samedi matin, sans oublier les conférences, les visites d’ateliers d’artistes et les balades artistiques. »

vrir la classe à d’autres supports d’enseignements », explique marie-christine letarnec. l’occasion leur est donnée chaque année de faire participer leurs élèves aux animations pédagogiques et ludiques du « printemps de l’enfance ». les classes qui le souhaitent peuvent travailler en amont avec des artistes professionnels pour exposer ensuite leurs œuvres dans la ville. dans le cadre des « arts à l’école / l’enfance de l’art », la ferme de bel Ébat propose des ateliers de pratique artistique de la maternelle au lycée. « L’accès à la culture, c’est permettre aux jeunes d’apporter leur part d’imagination, de s’exprimer librement, de s’enrichir dans la diversité. C’est ouvrir les jeunes sur le monde à travers différentes disciplines artistiques », poursuit l’élue avant de compléter : « Nous offrons un livre-cd à tous les enfants en classe de CP et prêtons gratuitement des instruments de musique aux collégiens de la classe orchestre des Saules. » le mois des amateurs au-delà des actions dans les écoles, les équipements culturels et les maisons de quartier, les associations participent elles-aussi à la richesse de Guyancourt. la ville en a conscience et offre un large espace d’expression aux amateurs et à la création artistique. chaque année, la batterie loue ses studios équipés de matériel de qualité à de nombreux musiciens. elle accueille trois groupes amateurs en résidence, avec un véritable accompagnement pour leur concert, programmé ensuite, dans l’idéal, en


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page13

Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

a Questions à

accueil sur rendez-vous : 14, rue ambroise-croizat. tél. : 01 30 48 33 70. service.archives@ville-guyancourt.fr

© christian lauté

1,3 kilomètre linéaire de documents (le plus ancien date de 1598). 500 archives communiquées aux services et aux habitants chaque année (sur simple demande). des ateliers pédagogiques (généalogie, évolution des institutions...).

© christian lauté

le service des arcHives et du PatrimOine

« La culture doit aller vers les habitants »

la culture, c’est aussi :

© blandine schmitt-chambonneau

les arts à l’école / l’enfance de l’art, le stage de cinéma au Point Jeunes, l’atelier œnologie à la Maison de quartier Joseph-Kosma....

Les équipements saint-quentinois sur la Ville : première partie d’une vedette confirmée. pour compléter, la salle de concert organise des soirées tremplins, concours axé sur la création musicale avec à la clé un enregistrement dans les studios offert ! le mois de juin est spécialement consacré aux amateurs avec des évènements, non seulement à la batterie (fête de la musique), mais aussi à la ferme de bel Ébat (fête de la danse, festival de théâtre amateur, gala de cirque de l’esG Gym) et à la salle d’exposition avec sortie d’ateliers, qui donne l’opportunité aux Guyancourtois (ses) d’exposer le travail qu’ils ont réalisé au sein d’ateliers artistiques. de cette façon, ce sont les habitants qui font l’exposition, comme ils ont fait « Jouets de rôle » en apportant leurs trésors d’enfance, ou encore, « père et fils » et « un instant en famille » en acceptant de poser devant l’objectif d’un photographe. ce sont eux aussi, qui, à l’occasion des quarante ans du pont-du-routoir, ont partagé leurs souvenirs, donné leurs photos, confié des objets et ainsi, construit, avec le service politique de la ville, le projet « mémoires de quartier », qui a donné lieu entre autres à une rétrospective et des visites guidées. et plus récemment, en septembre, « artfluences - concours d’arts visuels » est né pour donner carte blanche aux amoureux de peinture, sculpture, photographie... preuve, qu’à Guyancourt, nous sommes tous acteurs de la culture ! sarah Ferreira

Bénédicte allier-cOÿne, adJointe au maire cHarGÉe de la culture et du patrimoine

LA MÉDIATHÈQUE JEANROUSSELOT Des livres, revues, disques, DVD... à consulter sur place ou à emprunter, des expositions et des animations à découvrir. 12, Place Pierre-Bérégovoy. tél. : 01 39 30 08 50.

© christian lauté

LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE (BU) Ouverte à tous, la bibliothèque de l’Université de Versailles Saint-Quentin dispose de ressources documentaires dans de multiples domaines (droit et sciences politiques, géographie, histoire, sociologie...). 45, boulevard Vauban. tél. : 01 39 25 54 50.

© christian lauté

Quelles sont les spécificités de la politique culturelle à Guyancourt ? La culture est une priorité et fait partie intégrante du projet de Ville. Elle est ouverte à tous, même aux publics les plus éloignés qui n’ont pas l’habitude de fréquenter le théâtre ou les expositions. Il existe, par exemple, des stages qui permettent aux personnes sans emploi de retrouver confiance en elles grâce au théâtre. Les ateliers autour des expositions programmées à la Salle d’Exposition permettent également de s’initier à l’art en famille. La culture doit aussi aller vers les habitants. C’est pourquoi nous avons mis en place des résidences hors les murs, dans les quartiers. Nos équipes sont là pour accompagner et conseiller le public. Il y a énormément d’activités gratuites. Avec les tarifs que nous avons instaurés et la diversité de ce qui est proposée, tout le monde a sa place. Il faut savoir qu’à Guyancourt, une place de concert ou de spectacle pour un jeune est moins chère qu’une place de cinéma ! La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a réduit les subventions... Comment ressentezvous cette baisse ? Nos subventions ont baissé de 33 % cette année, sans compter les services supprimés comme la Maison de la Poésie. Nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir. L’agglomération semble vouloir poursuivre sa politique de coupe budgétaire. Nous sommes tous concernés car s’il y a moins de moyens financiers, nos actions culturelles risquent d’être fragilisées. Pour ce budget, nous avons fait face : l’ensemble des services a été solidaire pour éviter que la culture subisse à elle seule ces baisses drastiques. Nous considérons que la culture n’est pas seulement du loisir ou de l’éducation, elle est un moyen de vivre-ensemble, une ouverture aux autres et à l’acceptation des différences. Il faut défendre la culture !


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page14

14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

Des artistes au cœur des quartiers ! En plus de Praline Gay-Para, La Ferme de Bel Ébat accueillera trois autres artistes, rattaché chacun à un quartier :

Guyancourt en action

1

De par sa politique tarifaire, ses actions de sensibilisation et ses activités gratuites pour tous les publics, Guyancourt facilite l’accès à la culture pour tous.

2

Chaque année, les enfants scolarisés dans le premier degré bénéficient d’un spectacle gratuit à La Ferme de Bel Ébat, et les enseignants qui le souhaitent peuvent participer à des projets d’éducation artistique en lien avec la Ville.

3

Les programmations des équipements culturels soutiennent la création et accorde une large place aux amateurs, qui peuvent présenter leur travail dans des conditions de professionnels.

4

Les habitants prennent part activement à certaines expositions et sont acteurs de la culture.

© christian lauté

Godefroy Segal, Compagnie In Cauda, à Villaroy et Europe (Maison de quartier ThéodoreMonod). Anthony Magnier, compagnie Viva, aux Garennes et à Villaroy (Maison de quartier Joseph-Kosma). Aurélie Van Den Daele, compagnie Deug Doen Group, aux Saules et au Parc (Maison de quartier Auguste-Renoir).

lever de rideau sur la rÉsidence d’artiste la Ferme de Bel Ébat est chaque année le théâtre de nombreuses résidences artistiques. illustration avec la conteuse Praline Gay-Para, qui sera parmi nous jusqu’en 2018 pour faire voyager petits et grands !

vec aurélie van den daele, anthony magnier et Godefroy segal, praline Gay-para fait partie des quatre artistes que la ferme de bel Ébat a choisi d’accueillir en résidence sur trois ans. « Il s’agit de travailler ensemble dans la durée avec des objectifs communs. Cela va au-delà d’un simple spectacle », indique Yoann lavabre, le directeur du théâtre. tandis que la résidence de création s’étale sur une quinzaine de jours et que les compagnies se concentrent surtout sur l’élaboration de leur spectacle, la formule sur le long terme ouvre d’autres possibilités. « En plus d’offrir de la stabilité aux compagnies dans un contexte difficile, cette continuité de la résidence permet un plus grand nombre d’actions vers les habitants. Chaque compagnie sera symboliquement rattachée à une maison de quartier », souligne Yoann lavabre. au pont du routoir, la petite caravane rouge de praline Gay-para (compagnie pavé volubile) a pris ses quartiers tout près de l’espace Yves-montand. c’est ici qu’elle va créer son spectacle Lisières que les Guyancourtois dé-

a

couvriront en novembre, et Les contes turbulents, qui leur seront dévoilés en juin... a la rencontre des habitants « Pour moi, être en résidence sur un territoire, c’est se mettre à l’écoute de ce territoire. La seule chose que nous apportons avec nous, c’est ce que nous savons faire », développe praline Gay-para, que certains ont découvert récemment lors d’associations en fête ou à la foire à la brocante. un premier contact qui n’est qu’un début. de multiples projets de rencontre entre l’artiste et les habitants du quartier sont en train de germer avec l’équipe du centre social du pont du routoir. la conteuse travaille main dans la main avec l’animatrice de l’atelier des « contes à l’envers » pour faire pratiquer la narration aux enfants (8-10 ans). elle fera voyager les élèves de maternelle à l’école marie-pape-carpantier, et le public des différentes maisons de quartier avec ses Contes des neufs continents. sa résidence lui permettra aussi de proposer une initiation au conte pour le personnel de la petite enfance. aventure à suivre ! sarah Ferreira


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page15

Zoom

<

15

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

la minière a de l’avenir !

le site de la minière s’étend au nord de la ville et se compose entre autres de terres agricoles implantées de part et d’autre de la route départementale rD91.

ses étangs sont bien connus des promeneurs et des sportifs Guyancourtois(ses), le site de la minière est, et restera, un lieu naturel et préservé, reflet d’un cadre de vie privilégié. uyancourt est habité par de nombreux espaces verts et bleus où il fait bon écouter le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau... parmi eux, il est un écrin de verdure particulièrement vaste et remarquable. la minière s’étend sur plus de deux cent hectares de forêt au nord de la ville. paradis des pêcheurs grâce à ses multiples lacs (étang braque, étang du val d’or, du moulin à renard), le site abrite un bois et un hameau, et comprend des terres agricoles situées de part et d’autre de la route départementale (rd91). aménagée il y environ un demi-siècle par l’homme et agrandie dans les années soixante par l’office national des forêts (onf), la minière a bien failli perdre, à plusieurs reprises, de sa quiétude et de sa beauté naturelle.

G

Parcours du combattant dans les années 80, un projet de l’État menace le domaine. il s’agit d’un nœud autoroutier destiné à relier l’a86 à l’a10 au niveau de palaiseau, et qui doit passer au niveau des étangs. envisagé ensuite en tant que prolongement vers l'ouest de l'actuelle a126, le tracé ne sera définitivement abandonné qu'en 2008. une véritable victoire pour le maire, françois deligné, et son équipe, qui n’ont

jamais cessé de se mobiliser pour préserver les lieux. en 2001, suite à leur demande et après d’âpres négociations, les étangs et les sources de la bièvre sont définis comme site classé. en 2011, dans le cadre de l’opération d’intérêt national (oin) paris-saclay, les élus font entendre leur voix. pour eux, pas question de construire à l’est de la rd91, ni de toucher au site classé de la vallée de la bièvre, ainsi qu’à la trame verte au nord et à l’est de la ville. ils ne manquent pas d’exiger des garanties sur ces principes auprès de l’etat et de l’établissement public paris-saclay (epps). trois ans plus tard, la ville a intégré les terres agricoles situées à l’est de la rd91 dans la zone de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de saclay. celles situées à l’ouest (terrains de la petite minière), sont inscrites comme terres agricoles dans le plan local d’urbanisme (plu). après ce parcours du combattant pour sa survie, la minière semble aujourd’hui avoir de beaux jours devant elle... la ville a donné le feu vert pour l’extension des Jardins familiaux (rue du moulin renard) et réfléchit à un projet qui pourrait concilier insertion et activités maraîchères. sarah Ferreira

Maintien de la Minière en zone agricole par le PLUI Les élus continuent à préserver les terres agricoles situées à l’ouest de la RD91. Depuis quatre ans, ils travaillent sur l’intégration de cette zone dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). La phase de diagnostic étant terminée, une réunion publique a eu lieu le 14 octobre pour présenter aux Guyancourtois (ses), le cadre réglementaire du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), document contenant les principales orientations du PLUI. Une autre réunion aura lieu à l’échelle de la Communauté d’Agglomération le 9 novembre. En attendant, voici les prochaines étapes : Délibération des communes et de la Communauté d’Agglomération pour arrêter le projet du PLUI en décembre. Consultation pour avis des partenaires publics (État, Région...). Lancement d’une enquête publique pour recueillir les remarques des habitants. Approbation finale d’ici la fin de l’année 2016.


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page16

16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

impôts locaux : Pas de Hausse des taux les taux d’imposition votés par le conseil municipal, le 31 mars dernier, restent inchangés par rapport aux années précédentes, malgré un contexte budgétaire compliqué. our la huitième année consécutive, la ville a fait le choix de maintenir le taux de ses impôts directs locaux, qui représentent presque la moitié du budget de fonctionnement de la commune. le taux de votre taxe d’habitation reste à 11,56 %. celui de la taxe foncière sur le bâti (payé par les propriétaires) demeure à 17,97 %. en revanche, il y du changement concernant l’abattement forfaitaire de base. la nécessité de s’ajuster au cadre légal commun contraint la ville à fixer cet abattement à 15 %, seuil maximal autorisé (le minimum étant de 5 %). mais, solidaires avec ses habitants, la ville a parallèlement mis en place deux nouveaux abattements spéciaux supplémentaires : l’un de 5 % en faveur des ménages aux revenus modestes, et un autre de 10 % pour les contribuables hébergeant des personnes handicapées. la base de calcul de l’imposition, fixée par l’État, a augmenté quant à elle de 0,9 %, en fonction de l’estimation du coût de la vie, et fait ainsi varier la facture finale.

p

des services de qualité grâce aux impôts votre contribution participe au bon déroulement de la vie de la commune. l’argent récolté par les impôts (4,89 millions d’euros pour la taxe d’habitation, 14,55 millions pour la taxe foncière sur le bâti) sert à financer toutes les dépenses liées au quotidien, autrement dit les nombreux services de proximité mis à disposition des habitants. c’est grâce à ces ressources que vous pouvez, par exemple, profiter

d’un cadre de vie agréable et au patrimoine préservé ou encore que les petits Guyancourtois (es) bénéficient de crèches, de restaurants scolaires, d’écoles, d’équipement sportifs de qualité... car l’entretien et le personnel de tous ces équipements représente un coût pour la ville. les ressources fiscales locales permettent aussi au centre communal d’action sociale de continuer à proposer ses actions de solidarité aux familles en difficultés par exemple. épargner les ménages Guyancourt possède l’un des taux d’imposition les plus bas de saintQuentin-en-Yvelines. un challenge pas forcément évident à relever dans le contexte actuel. car Guyancourt doit faire face, cette année encore, à des dépenses importantes liées à sa contribution au fonds de solidarité des communes d’ile-de-france (fsrif), dont elle s’est déjà acquitté en 2014 à hauteur de 1,3 millions d’euros. cette fois-ci, la somme à débourser est de 1,2 millions d’euros. un trou dans le budget, auquel s’ajoute la baisse d’un million d’euros de la dotation globale de fonctionnement (dGf) accordée par l’État, et les désengagements de la communauté d’agglomération de saint-Quentin-en-Yvelines et du conseil départemental. forte de son dynamisme économique (les entreprises contribuent pour moitié à la taxe foncière), la ville a néanmoins dû se serrer la ceinture et réduire le budget de certains de ses services, pour ne pas impacter les ménages. sarah Ferreira

rÉpartition par secteur des dÉpenses rÉelles MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC (état-civil, administration générale, informatique) 22,03%

Budget primitif 2015 DETTE COMMUNALE 2,53%

COMMUNICATION 1,62%

FSRIF 2,23% ENFANCE (écoles, centres de loisirs, centre de vacances, restauration scolaire) 26,15%

CADRE DE VIE (sécurité, urbanisme, entretien et aménagement des voiries et espaces verts) 15,07%

ANIMATION (culture, sport, jeunesse, vie associative) 12,94%

SOCIAL (petite enfance, aide sociale, emploi, santé, solidarité) 12,94%


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page17

Zoom

<

17

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

la feuille d’impôts dÉcodÉe Valeur locative brute. Votre impôt est calculé à partir de la valeur locative de votre bien (fixée par la loi de Finances) et en fonction de la valeur locative moyenne. Sur la base de la valeur locative sont déduits les abattements. Le calcul est le suivant pour obtenir la base nette imposable : 4 616 (valeur locative brute) – 744 – 992 = 2 880.

Abattement forfaitaire de base.

Nouveaux abattement spéciaux mis en place par la Ville.

Abattement pour personnes à charge. Base nette d’imposition. Valeur restante après la déduction de tous les abattements, autrement dit, il s’agit de la valeur locative imposable de votre bien.

Part de l’impôt versé à la Ville. Part de l’impôt versé à la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Variations en valeur. Ce montant correspond à l’évolution de votre impôt (par rapport à l’année précédente).

Montant total de la taxe d’habitation, comprenant la part communale (333), la part intercommunale (169) et des frais de gestion.


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page18

18

>

Zoom Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

© frantisek Zvardon

laisseZ-vous en cOnter

Plusieurs équipements et services vous proposent des rendez-vous autour du thème du conte. conférences, spectacles ou exposition sont au programme. Bienvenue dans des mondes merveilleux. l était une fois… une exposition intitulée Des mondes merveilleux, à découvrir jusqu’au 6 décembre. vingt artistes aux univers singuliers se sont inspirés de contes et autres histoires merveilleuses. le visiteur évolue dans des lieux symboliques comme la forêt, la caverne, le jardin et le palais. ces sculptures, peintures, dessins et installations sont mis en scène dans chaque espace et deviennent les personnages d’un conte rédigé et illustré pour l’occasion. l’ambiance musicale de cette exposition a été réalisée par les élèves et professeurs de l’École municipale de musique. deux rendez-vous seront proposés dans le cadre de cette exposition : le 14 novembre, une visite est organisée en compagnie de Ghislaine verdier et d’artistes exposés, puis Lisières, un spectacle de la conteuse praline Gay-para sera proposé à l’espace Yves-montand. vous pourrez également retrouver l’artiste à l’occasion d’une conférence contée, Les métamorphoses dans les contes, le 27 novembre à la salle d’exposition.

i

le conte investit la ville services municipaux et équipements socio-culturels se sont joints à l’aventure pour vous proposer d’autres rendez-vous liés aux contes. la maison de quartier théodore-monod accueillera, le 21 novembre, le spectacle Quelques Mille et Une Nuits, (dès 5 ans). un marchand tue par mégarde le fils d’un terrible génie qui décide de lui prendre la vie. le marchand, désespéré, le supplie de lui accorder un délai d’un an. le génie accepte… cette même journée, deux ateliers de fabrication de marionnettes d'ombres chinoises seront organisés pour les enfants de 6 à 10 ans.

le 27 novembre, c’est une rencontre débat de l’école des parents de Guyancourt qui vous sera proposée sur le thème : « loups, sorcière, ogres : pourquoi les enfants aiment les histoires qui font peur ? » en plus des spectacles de praline Gay-para, la ferme de bel Ébat vous fera découvrir La forêt ébouriffée, la nouvelle chorégraphie des frères ben aïm. les danseurs vous entraîneront dans une odyssée de l’imaginaire avec racine, un petit garçon avec une forêt qui a poussé dans sa tête. enfin, à la médiathèque Jean-rousselot vous pourrez rencontrer boris Henry le 28 novembre. avec Même pas peur !, ce spécialiste du cinéma abordera les thèmes croisés des mécanismes de la peur, des figures du monstre et de l’adaptation du conte pour le grand écran. le 5 décembre, c’est un conte musical, Pierrot au zoo, qui sera proposé. et toujours la traditionnelle heure du conte, tous les mercredis et samedi à 11 heures. Que de mondes merveilleux vous attendent. À vous d’en faire toute une histoire ! David Houdinet

renseignements et réservations : salle d’exposition : 01 30 44 50 80 maison de quartier théodore-monod : 01 30 44 38 54 médiathèque Jean-rousselot : 01 39 30 08 50 la Ferme de Bel Ébat : 01 30 48 33 44 espace Yves-montand : 01 30 43 00 35 retrouvez l’intégralité du programme sur le site www.ville-guyancourt rubrique actualités.


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:12 Page19

L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

SAMEDI 28 NOVEMBRE à 20 h 30

exPOsitiOn

animatiOn

JUSQU’AU 6 DÉCEMBRE

SAMEDI 7 NOVEMBRE à 20 h

Salle d’Exposition

Des mondes merveilleux

La Batterie

The Zombies featuring Colin Blunstone & Rod Argent + Shadoscopie the Zombies, groupe phare de la scène anglaise des années 60, sera en concert à la batterie. le groupe s’est reformé autour de ses deux membres fondateurs : le chanteur colin blunstone et le clavier rod argent. ces musiciens contemporains des beatles, des Who ou encore des Kinks ont connu très tôt le succès. après avoir gagné un enregistrement pour les disques decca en 1963, ils signent le titre she’s not there, véritable hit planétaire qui se classe en tête des charts américains. ce standard, repris ensuite par carlos santana, continue d’ailleurs à être utilisé dans des films ou des pubs. durant les sixties, le groupe enchaîne les succès. il se sépare après l’album odessey and oracle, réalisé en 1967, et qui est considéré comme l’un des albums majeurs de la pop anglaise. c’est en 2004 que colin blunstone et rod argent ressuscitent les Zombies, accompagnés notamment de Jim rodford (ex Kinks) à la basse. le groupe a, depuis, sorti cinq albums et enchaîné les tournées internationales. pour ce concert exceptionnel, ils partageront la scène avec le groupe local shadoscopie qui s’est spécialisé dans les reprises de la période 1960-1965 d’un autre groupe de pionniers, les shadows. ex-fans des sixties pensez à réserver votre soirée.

inspirée des contes et histoires merveilleuses, cette exposition vous invite à plonger dans l’univers de 21 artistes. lire p.18. visite guidée de l’exposition le vendredi 27 novembre à 12 h. samedi 14 novembre à 15 h l’œil en escapade. en partenariat avec l’œil de la femme à barbe. visite de l’exposition en compagnie de Ghislaine verdier et d’artistes exposés.

Maison de quartier Joseph-Kosma

Projection du film Une planète et une civilisation suivie d’un débat dans le cadre de la cop 21 lire p.6 informations et réservations au 0130483348 developpement.durable@ville -guyancourt.fr

œnOlOGie

LUNDI 9 NOVEMBRE à 19 h cinéma

LUNDI 2 NOVEMBRE UGC Ciné Cité SQY Ouest

Ciné Partage organisé par la maison de quartier Joseph-Kosma. choisissez un film que vous verrez à la séance de 18 h au cinéma uGc ciné cité sQY ouest et ensuite, place aux échanges et à la discussion ! tarif : 1,50 €. inscriptions indispensables au 0130572040.

vie municiPale

Maison de quartier Joseph-Kosma

Animation œnologique découvrez lors de cette séance des vins atypiques avant de les déguster. tarif : 3,80€ la séance. inscriptions indispensables au 0130572040.

vie municiPale

MERCREDI 11 NOVEMBRE à 11 h Monument aux morts

Cérémonie commémorative armistice de la guerre 14-18.

MERCREDI 4 NOVEMBRE tél. : 01 39 30 45 90. tarif : 22 € / 16 €* / 11 €** www.thezombies.net

de 18 h à 19 h 30

Allô M. le Maire

* + de 65 ans, demandeurs d’emploi, carte d’invalidité, carte familles nombreuses, étudiants (+ de 26 ans), groupes 8 personnes et + ** - de 26 ans, détenteurs de la carte de La Batterie - Ferme de Bel Ebat, bénéficiaires des minimas sociaux, groupes scolaires en soirée.

© blandine schmitt-chambonneau

vous pouvez personnellement joindre votre maire, françois deligné au 01 30 64 14 55.

animatiOn

VENDREDI 6 NOVEMBRE de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN thème de la soirée : Youtube. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

tHéâtre

SAMEDI 7 NOVEMBRE à 18 h La Ferme de Bel Ébat

© andrew eccles

Angels in America À partir de 15 ans - création pourquoi tout le monde a peur au pays de la liberté ? une grande fresque des années 80 made in usa ! tarifs : 22 € ; 16 € ; 11 € avec la carte de la Ferme de Bel Ébat : 16 € ; 8 € ; 5,50 €. un repas typiquement américain sera servi pendant l’entracte.

exPOsitiOn

DU JEUDI 12 NOVEMBRE JUSQU’AU SAMEDI 12 DÉCEMBRE Mezzanine de l’Hôtel de Ville

Clémentine de Chabaneix dans le cadre de l’exposition Des mondes merveilleux l’artiste investit les lieux de ses sculptures en résine et de ses dessins, évoquant le rêve et les fêlures des êtres. Vernissage ouvert à tous le jeudi 12h à 18h30 précédé d’une visite guidée en présence de l’artiste à 18h.


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:13 Page20

20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

musiQue

animatiOn

sPOrt

animatiOn

JEUDI 12 NOVEMBRE à 20 h 30

SAMEDI 14 NOVEMBRE

DIMANCHE 15 NOVEMBRE

VENDREDI 20 NOVEMBRE

de 9 h 30 à 17 h Villa Jean-Monnet

de 14 h à 18 h 30 Piscine Andrée-Pierre-Vienot

Grande braderie de l’hiver

Journée départementale demi-fond – Poule A

de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

lors de cette vente solidaire organisée par l’association amitié et solidarité, vous trouverez de tout : vêtements, jouets, informatique... l'association vide ses stocks pour financer les activités proposées aux enfants de 6 à 12 ans et à leur famille. entrée libre. contact : solidarite78280@aol.com ou 0630803038.

en coproduction avec le cercle des sports nautiques de Guyancourt

animatiOn

cOnférence

SAMEDI 14 NOVEMBRE

MARDI 17 NOVEMBRE à 18 h

Grainne Duffy + Gas Devils - Blues découverte par la batterie, cette chanteuse et guitariste au répertoire très large oscille entre blues américain et blues-folk irlandaise. et grâce à un esprit blues-rock classique, les Gas devils dégagent une belle énergie sur scène ! tarif : 6€. Gratuit pour les moins de 26 ans et les détenteurs de la carte de la Batterie - Ferme Bel Ébat.

de 13 h 30 à 20 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Ateliers créatifs un atelier de pâte fimo de 13 h 30 à 18 h 30 – tarif : 3,80 €. un atelier serre-têtes et shamballas de 15 h 30 à 18 h 30 – tarif : 1,50 €. À 18 h 30, les deux groupes se

animatiOn

retrouvent autour d’un verre de l’amitié. réservations indispensables au 0130572040.

VENDREDI 13 NOVEMBRE de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN découvrez comment vous servir du logiciel the Gimp pour retoucher vos photos. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

cOnte

SAMEDI 14 NOVEMBRE à 18 h Centre social du Pont du routoir / Espace Yves-Montand

Lisières spectacle de praline Gay-para – dans le cadre de l’exposition Des mondes merveilleux. À partir de 10 ans. entrez dans le petit théâtre ambulant de la caravane rouge pour découvrir les singuliers récits qui interrogent les mythologies reliant mondes rural et urbain. Gratuit. entrée libre.

animatiOn

SAMEDI 21 NOVEMBRE de 9 h à 12 h Centre social du Pont du routoir / Espace Yves-Montand

Atelier culinaire – Verrines de saison

Salle d’Exposition

Conférence contée par Praline Gay-Para - Les métamorphoses dans les contes dans le cadre de l’exposition Des mondes merveilleux. renseignements et réservations au 0130445080 ou action.culturelle@villeguyancourt.fr.

SAMEDI 21 NOVEMBRE Maison de quartier Auguste-Renoir

Journée indienne byriani au poulet

MERCREDI 18 NOVEMBRE à 14 h ET SAMEDI 21 NOVEMBRE à 11 h

De 14 h 30 à 16 h 30 – initiation à

La Ferme de Bel Ébat

Trois fois rien création – À partir de 5 ans À la croisée des arts populaires et savants, le cirque épouse le chant lyrique. À voir en famille. tarif : 6€ - avec la carte de la Ferme de Bel Ébat : 3€.

© sophie azambre le roy

Auditorium – La Batterie

© christian lauté

animatiOn

De 9 h à 12 h – atelier culinaire : le

SAMEDI 14 NOVEMBRE à 20 h 30

l’orchestre de chambre nouvelle europe vous présente le meilleur de la musique italienne, grâce à des œuvres virtuoses réorchestrées pour l’occasion. tarifs : 15€ ; 10€ ; 7,50€.

cuisinez les légumes de saison tels que la citrouille, le poireau ou le potiron, et découvrez de nouvelles saveurs. tarif : 3,80€. inscriptions indispensables au 0130430035.

cirQue / musiQue

musiQue

Orchestre de Chambre Nouvelle Europe – Classique

Les vendredis de l’EPN venez jouer à plusieurs en réseau local à trackmania nations, un excellent jeu de course ! Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

© christian lauté

La Batterie

la danse bollywood après avoir cuisiné un byriani au poulet (plat à base de riz, d’épices, de viande, d’œuf et de légumes), laissez-vous tenter par le rythme mêlant jazz, salsa, baladi et hip-hop de la danse bollywood. tarifs : atelier culinaire : 1,50€ / initiation à la danse Bollywood : 3,80€. Pour les deux ateliers, inscriptions indispensables au 0130434544.


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:13 Page21

L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

animatiOn

animatiOn

musiQue

SAMEDI 21 NOVEMBRE à 10 h 30

SAMEDI 21 NOVEMBRE

SAMEDI 21 NOVEMBRE à 20 h 30

Maison de quartier Théodore-Monod

Quelques Mille et Une Nuits

de 14 h à 15 h ou de 16 h 30 à 17 h 30. Maison de quartier Théodore-Monod

spectacle de la compagnie les cailloux brûlants dans le cadre de l’exposition Des mondes merveilleux. À partir de 5 ans un marchand tue par mégarde le fils d’un terrible génie. pour se venger, le génie décide de lui prendre la vie. mais le marchand, désespéré, le supplie de lui accorder un délai d’un an. le génie accepte. tarifs : 4,50€ adultes ; 3€ enfants.

Ateliers fabrication de marionnettes d'ombres chinoises

sPOrt

Conférence sur les abeilles

SAMEDI 21 NOVEMBRE de 13 h à 22 h ET DIMANCHE 22 NOVEMBRE de 8 h à 18 h Gymnase des Droits de l’Homme

dans le cadre de l’exposition Des mondes merveilleux. Pour les 6-10 ans tarif : 3,80€ l’atelier. Gratuit. réservations et renseignements au 0130443854.

cOnférence

La Batterie

Orkesta Mendoza – Johnny Montreuil Indie mambo (1re partie) – rock’n’roll

multi-instrumentiste du groupe calexico, sergio mendoza s’accompagne désormais du bigband mambo : orkesta mendoza, mélange de rythmes latins, de cumbia, merengue et de ranchera. Johnny montreuil quant à lui mêle rock’n’roll, musique tzigane et chanson réaliste. tarifs : 15€ ; 10€ ; 7,50€. tél. : 0139304590.

SAMEDI 21 NOVEMBRE de 14 h à 16 h Villa Simone-Signoret

Gratuit. renseignements auprès de l’association Jardin Passion Partage au 0130640407 ou jardinpassionpartage78@ yahoo.fr (mme Hang Defaux).

2e critérium fédéral de tennis de table en coproduction avec le tennis de table de Guyancourt.

musiQue

DIMANCHE 22 NOVEMBRE à 16 h Église Saint-Victor

Célébration hassidique en partenariat avec l’association paroissiale de Guyancourt et la ferme de bel Ébat. invitation au voyage proposée par deux violonistes de talent, à travers les trésors insoupçonnés de la musique juive hassidique aux multiples influences ; tzigane, roumaine et polonaise. tarifs : 14€ ; 10€ ; 7€. tél. : 0130483344.

Artfluences : inscrivez-vous ! artfluences – concours d’arts visuels va révéler de nouveaux talents à la salle d’exposition. cette exposition sera un tremplin pour les amateurs, soumis à un regard professionnel. l’artiste marc Giai-miniet sera l’invité d’honneur et le président du jury (composé de professionnels) de cette 1ère édition d’artfluences – concours d’arts visuels. Gratuit et ouvert à tous les artistes, le concours présente une sélection d’œuvres de différentes techniques. neuf prix seront décernés : Peinture, Dessin, sculpture, estampe, techniques mixtes, Photographie, techniques numériques, le prix de la Ville et le prix du Public. inscriptions au concours jusqu’au 31 janvier 2016, auprès du service action culturelle. tél. : 01 30 44 50 80

SAMEDI 21 NOVEMBRE de 14 h 30 à 17 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Bourse aux jouets et vêtements de sports d’hiver

Dépôt des jouets de 9h à 12h. restitution des objets le 23 novembre de 18h à 19h30. renseignements : 01 30 64 60 80 ou 01 30 57 20 40.

© christian lauté

Guyancourt accueil organise, en partenariat avec la ville, sa grande bourse aux jouets. rendez-vous de l’automne, cette vente entre particuliers connaît un grand succès. sur présentation d’une pièce d’identité, vous pourrez déposer vos jeux et vos anoraks, combinaisons, gants… (pas de lainages) le samedi matin entre 9 h et 12 h. les objets déposés (pas plus de 20) doivent être complets, propres et en bon état. une fois votre prix fixé, ils seront emballés par les bénévoles de l’association qui prend une commission de 10 %. petit conseil : mieux vaut ne pas dépasser le tiers du prix neuf au risque de repartir avec vos jouets. dès 14 h 30, les portes ouvriront pour vous permettre de trouver des trésors : cuisinières, vélos ou bateau pirate…. les invendus seront récupérables le lundi lors d’une permanence où vous pourrez si vous le souhaitez, faire don des jouets au bus de noël qui les redistribuera aux associations caritatives locales. rendez-vous le 21 novembre.


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:13 Page22

22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

>

Le carnet MARIAGES

NAISSANCES

DÉCÈS

le 11/07, mOureu rastellO manoah

le 01/09, BOnnOuvrier tessia

le 08/08

le 05/08, autin arnaud

le 02/08, GuePie livna

le 01/09, GÜmÜs ferdi

Gendreau alain et malec-BascHiera

le 10/08, duPrat lydie

le 04/08, KerGrOacH Éloïse

le 01/09, GÜmÜs sinan

corine

le 12/08, Pierre didier

le 04/08, Placines elio

le 01/09, mOstefa moein

le 06/08, rOBert thomas

le 01/09, Peres eleanor

le 29/08

le 23/08, le Bars francis

le 07/08, PariKian raphaël

le 02/09, lales Yanis

dairi Krimo et malaGies marie

le 04/09, n’tOunta mOutOmBO

le 10/08, aÏdara sakyna

le 03/09, sOunGa naelle

le 10/08, BenKHdar Youssef

le 05/09, HOrnec Qassim

le 29/08

le 08/09, Persyn lydie

le 10/08, OuBaHa Jade

le 06/09, KadOur maryam

leBlOnd françois et raBarimalala

le 11/09, le lay Josiane

le 12/08, diOuani ales

le 07/09, félicité Joélina

rinah

le 11/09, nOPPe eliane

le 12/08, diOuani aylan

le 07/09, verdié alïm

le 12/08, n'diaye mariam

le 08/09, dautel ethan

le 29/08

le 14/08, lerOyer adèn

le 08/09, merlier andréanna

Omar Zakaria et cannevière camille

le 15/08, cOsta néliah

le 09/09, anGuille tyler

le 15/08, mHaÏmer Hajar

le 10/09, martin PelOPOnèse léni

le 05/09

le 19/08, BensadOun ritèj

le 11/09, atsame mendOume Kayla-

anicHini perceval et cOste amandine

le 21/08, ruellé eyden

Grace

ricHard Jérôme et GautHier laurine

le 21/08, tijeras anna

le 11/09, BentHami bahia

le 22/08, defOntis HamOn lya

le 11/09, HussOn amine

le 12/09

le 24/08, Girard Yanisse

le 11/09, HussOn salma

Bustaus Jean-pierre et marcillOux

le 25/08, meBO sasha

le 12/09, zeyan BelKHir naïm

catherine

le 14/08, caBiOcH paul

cinthia

le 26/08, PelemBi maëlyss

Hôtel de ville 14, rue ambroise-croizat centre-ville bp 32 78 041 Guyancourt tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

urGences commissariat De Police : Tél. : 17 Police municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 amBulances / mÉDecins : 15 PomPiers : 18

PHarmacies de Garde Dimanche 1er novembre cao 3, rue Jean Zay - Quartier J. Macé 78190 Trappes Tél. : 01.30.50.20.14

Dimanche 15 novembre boucHard 11, Place de l’Église 78280 Guyancourt Tél. : 01.30.43.72.04

Dimanche 8 novembre astafieff - rousseau (pharmacie du pont du routoir) 21, Place Cendrillon 78280 Guyancourt Tél. : 01.30.43.78.76

Dimanche 22 novembre cHevallier 3, rue des 4 Pavés du Roy 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01.30.44.16.03

Dimanche 11 novembre adda piQuet CC Espace St Quentin Avenue du Centre 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01.30.43.23.73

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:13 Page23

Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 495 _ 29 OCTOBRE 2015

GUYANCOURT POUR TOUS oui au débat d’idées, non au mensonge ! dans la vie municipale, il est normal que s’expriment différents points de vue. c’est même la diversité des idées qui crée et enrichit le débat démocratique. mais exprimer une position ne signifie pas proférer des mensonges ! nous ne pouvons laisser des élus

d’opposition dire n’importe quoi : oui, quoi qu’ils en disent, certains ont voté contre les subventions aux associations ! oui, quoi qu’ils en disent, certains soutiennent les suppressions de services publics menées par la casQY (fermeture de la maison de la poésie) et par le conseil

départemental (menace sur notre pmi) ! les Guyancourtois ne sont pas dupes. nous continuons, pour notre part, à nous attacher à l’essentiel : répondre aux besoins des habitants. Les élus du groupe Guyancourt pour Tous guyancourt-pour-tous.fr

PCF - FRONT DE GAUCHE exigeons l'arrêt de la baisse des dotations ! l'etat a décidé de réduire de 30 % les dotations accordées aux communes. cellesci sont pourtant fondamentales pour assurer les services quotidiens et les investissements d'avenir. le groupe pcf/ front de Gauche refuse ce type de

dégradations, motivées par des choix politiques de rentabilité et par une logique d'austérité, dont nombre d'économistes ont démontré l'inutilité. nous sommes, au côté des habitants, pour contester toutes ces mesures, qu'elles proviennent du département : telle que la fermeture de la pmi du pont du routoir ( planifiée en dépit

de toute justice sociale et de toute politique de prévention de la santé publique) ; ou de la casQY: fermeture de la maison de la poésie, ou fin de la gratuité d'accès à l'île aux loisirs...

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LISTE D’OPPOSITION

De l'air ! dans l’actualité, un scandale en chasse un autre. les trucages aux émissions de diesel seront à la une des médias quelques temps. evitons que ce scandale ne cède la place, sans solution, au scandale suivant ! les méfaits de la pollution sont tels qu’ils appellent à des actions concrètes,

immédiates, soutenues par les élus ! sans réelle volonté politique, autre que de l’affichage d’intentions, les engagements prévus à la cop 21 (conférence pour le climat) ne seront pas tenus. il est grand temps de mettre tout en œuvre pour une réelle alternative aux files de véhicules à passager unique qui encombrent

la voirie. agissons : circulons à pied, à vélo, en transports en commun et obtenons les aménagements indispensables.

thermique et phonique, sont nécessaires au village et dans le quartier des Garennes. sur ce parc immobilier, rien n’a été fait depuis sa livraison. incroyable! après ces rénovations, les locataires actuels, le désirant, pourraient acquérir leur logement. ils se constitueraient, alors, un patrimoine

personnel en possédant leur résidence principale. les bailleurs sociaux n’y sont pas opposés, la mairie doit impulser la mise en œuvre de ces programmes de vente.

mais cela a un coût. la gauche au pouvoir ruine l’économie et appauvrit les français ; notre département dépense 16 m de plus chaque année pour le rsa ! pour garantir la solidarité, il faut donc avoir le courage de faire de vraies réformes. nous dénonçons la tactique politicienne qui consiste à effrayer les Guyancourtois en

déformant les chiffres et les mots. c’est de la désinformation et de la manipulation de l’opinion. Honteux ! L.Skura et L.Trochu

suite sur : http://sqy.eelv.fr/category/guyancourt

UNIS POUR GUYANCOURT le logement à Guyancourt cet été de nombreux travaux de ravalement extérieur ont été réalisés sur l’important parc de logements sociaux de Guyancourt. de la rue, les bâtiments redeviennent présentables. Qu’en est-il à l’intérieur? d’autres travaux, plus importants ceux-ci, liés à la vétusté, au manque d’isolation

nous contacter unispourguyancourt@gmail.com; http://unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT Pmi : stop à la manipulation il n’a jamais été question de fermeture des services de la pmi. le département veut des pmi avec une meilleure qualité de service : ouvertes 5 j/7, délais d’attente courts, équipe médicale complète. il y aura donc une pmi modernisée accessible facilement à tous les saint-Quentinois.

Plus d’infos : osonsguyancourt.com

conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « démocratie de proximité » repris à l’article l2121-27-1 du cGct, les listes siégeant au conseil municipal et établies en préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » le directeur de la publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


Réalisa on : Ville de Guyancourt - Photo © Hugo Félix / Fotolia

1510-264536 GM 495 oct2015:Mise en page 1 22/10/2015 14:13 Page24 GM495_P24_Mise en page 1 22/10/15 09:20 Page2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.