Guyancourt magazine 493

Page 1

1508-259637 GM 493_VLRM3:Mise en page 1 20/08/2015 15:47 Page1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

toute l’actualité de votre ville_ n° 493_ 27 août 2015 _ 1 euro

06_Actualités

10_Acteurs

16_Zoom

FoIre À LA BroCAnte

D3 Groupe, un FLeuron Du DesIGn FrAnÇAIs

AssoCIATIoNs eN FêTe se réInvente

11 _Dossier

TouT esT prêT pour vos rentrées!




02

>

Éditorial Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

© Christian Lauté

 François Deligné, Maire de Guyancourt vice-président de la C.A. de saint-Quentinen-Yvelines

Des partenariats fructueux Chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois, nous sommes à la veille d’une nouvelle rentrée scolaire, associative et culturelle. À cette occasion je voudrais, avec mon équipe, saluer les partenariats sereins que la ville mène avec des acteurs du territoire.

Dans le domaine éducatif, nous travaillons avec la Direction Académique, les équipes pédagogiques et les parents d’élèves afin que nos vingt-six écoles soient pourvues à la hauteur de nos besoins. La ville a également réalisé les travaux nécessaires cet été pour que les jeunes Guyancourtois puissent étudier dans les meilleures conditions possibles. nous préparons également la rentrée associative avec les bénévoles du territoire. « Associations en fête » aura lieu le 12 septembre prochain. Chacun pourra vivre pleinement ce moment de rencontres et de découvertes, qui est bien plus qu'un forum d'inscription pour les loisirs, la culture ou le sport. Il témoigne du dynamisme de nos bénévoles et de la complémentarité essentielle du service public et du mouvement associatif. Il y a dans ces mobilisations conjointes une forme d’exemplarité qui devrait inspirer l’ensemble des acteurs de saint-Quentin-en-Yvelines, afin que toutes les rentrées soient aussi vivantes et sereines.

>

Ô AoLnL sieur

m e le mair 5 4 14 5 01 30 6

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 2 septembre de 18 h à 19h30

Sommaire 06_actualitÉs

09_acteurs

11_Dossier

16_Zoom

20_l’aGenDa

• Foire à la brocante

• Destins croisés • D3 groupe, un fleuron du design français

tout est prêt pour vos reNTrées

• Associations en fête se réinvente • Le patrimoine c’est l’Avenir

• vendredi 25 septembre : electro Deluxe + John Milk (1re partie)

• À vos cartes

responsable de la publication: Gilles Breton • secrétariat de rédaction: David HouDInet - Jean MeYrAnD • rédaction: David HouDInet - sarah FerreIrA • pAo: Le réveil de la Marne • photos: Christian LAuté - Blandine sCHMItt-CHAMBonneAu - Couverture: Christian LAuté • Maquette: CItIZen press: 0177458686 • réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-ville - Bp 32 - 78041 Guyancourt - tél.: 0130483333 • N° IssN: 1274-5804.




Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

MAIsoNs De quArTIer : uN éTé ANIMé !

© Christian Lauté

© Blandine schmitt-Chambonneau

© Blandine schmitt-Chambonneau

tout au long de l’été, les maisons de quartier (Auguste-renoir, théodore-Monod et les centres sociaux du pont-du-routoir et JosephKosma) ont offert une parenthèse d’évasion et de détente à celles et ceux qui restaient à Guyancourt. Les habitants ont pu profiter de belles soirées d’été pour découvrir la marche nordique en nocturne, donner de la voix lors d’une soirée musicale dédiée aux grands succès de la variété française ou encore assister à la projection en plein air du film de science-fiction Avatar. Des stages (capoeira et fabrication d’objets volants) ont également fait le bonheur des plus jeunes et une sortie a permis à plusieurs familles de goûter aux vacances et à l’eau vivifiante de la Manche lors de deux journées sur la côte normande.

GoûTer De lA sAINT-vICTor

© Christian Lauté

toujours attentive à nos aînés, l’équipe municipale leur propose de nombreux rendez-vous et sorties toute l’année. Le 2 juillet dernier, le pavillon Waldeck-rousseau les accueillait pour les festivités de la saint-victor, le patron de notre ville. Malgré les fortes chaleurs de ce début d’été, les seniors étaient présents pour partager ce moment convivial. Le temps d’un après-midi, ils se sont retrouvés autour d’une collation en compagnie du Maire, de Danièle viala, son adjointe chargée des seniors ainsi que d’autres élus. Le goûter s’est déroulé en musique et s’est conclu par quelques danses.




04

>

Retour en images

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

Le 13 juillet, une atmosphère festive et chaleureuse régnait dans le quartier de villaroy. De nombreux Guyancourtois avaient répondu présents à l’invitation de la ville pour célébrer la fête nationale. La nouvelle formule a débuté par un pique-nique musical dans le cadre dépaysant du Jardin des Gogottes et s’est poursuivie par un bal. C’est aux dernières lueurs du 13 juillet, vers 23 h, qu’a été tiré le feu d’artifice. Le spectacle pyrotechnique a illuminé le ciel de Guyancourt de couleurs pétillantes sur fond de musique de films publicitaires, pour le plus grand plaisir des familles, réunies au lac de villaroy.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

beAu suCCès pour lA Nouvelle ForMule De lA FêTe NATIoNAle

Les espaces publics numériques ont proposé cet été toutes sortes d’activités aux jeunes et aux adultes afin de se familiariser avec l’informatique et de découvrir les maniements de logiciels de retouchephoto ou de présentation lors de stages de plusieurs jours. Ils ont, par exemple, pu fabriquer des manettes de jeu grâce à Makey Makey, une façon étonnante et ludique de découvrir l’informatique et quelques principes d’électricité. L’interface originale permet en effet de transformer n’importe quel objet ou fruit (pommes, bananes…) en clavier d’ordinateur.

© Blandine schmitt-Chambonneau

uN éTé CoNNeCTé AveC les espACes publICs NuMérIques




Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

le pleIN D’ACTIvITés jeuNesse

© Blandine schmitt-Chambonneau © Blandine schmitt-Chambonneau

© Blandine schmitt-Chambonneau

© Blandine schmitt-Chambonneau

© Christian Lauté

Les vacances d’été ont été riches en activités pour les jeunes Gyancourtois venus au point jeunes de la république. Les 11-17 ans bénéficiaient d’un programme de choix : des stages (pêche, peinture pour redécorer le point jeunes en compagnie d’un artiste…), du sport (basket, foot, kin ball…), des sorties, des activités artistiques et manuelles ou une soirée à la piscine. Les jeunes ont aussi accueilli les Béninois de Comè venus participer à un chantier d’été dans notre ville (lire page 9). Quelques nouveautés étaient également proposées avec des mercredis consacrés à des sorties pour la journée dans les îles de loisirs de la région et des jeudis « Mixe ta journée à la villa Jean-Monnet » permettant aux jeunes de devenir acteurs de leurs loisirs en concoctant leur propre programme d’activités.




06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

© Christian Lauté

l’évéNemeNt

FoIre à lA broCANTe le 20 septembre, les chineurs en quête de bonnes affaires auront rendez-vous au Pont du routoir à l’occasion de la foire à la brocante. est un moment phare de la rentrée, convivial et bon enfant. Comme chaque année, exposants, simples curieux ou personnes en quête des trésors tant recherchés – un vinyle des stones en parfait état ou un objet venant enrichir sa collection ou sa décoration – se retrouveront place du Marché et dans les rues avoisinantes. Depuis le 26 août, le centre social du pont du routoir traite les demandes d’inscription à la brocante, qui fêtera ses 30 ans en 2016.

C’

électriques ne fonctionnant plus (rasoirs, sèche-cheveux, portables...), ils seront dépollués et recyclés. L’association e graine proposera une animation sur la consommation responsable. parallèlement, le Conseil Municipal des enfants organise, jusqu’au 11 septembre, une collecte de vêtements et de jouets dans les écoles. Ils seront vendus au stand du CMe lors de la Foire à la brocante au profit de l’association Les Blouses roses qui rend visite aux enfants malades en milieu hospitalier. on vous attend !

stands solidaires si vous êtes exposant ce jour et que vous avez la fibre solidaire, sachez que deux stands vous attendent. Le premier sera proposé par la ville dans le cadre de ses actions liées au développement durable. une collecte de vêtements en bon état (ou non) est organisée pour le recyclage ; vous pourrez aussi donner des jouets en bon état, qui seront distribués à des associations solidaires du territoire par le bus de noël ; et sachez qu’en y déposant vos appareils

Foire à la brocante Dimanche 20 septembre de 10 h à 18 h place du marché possibilité de se restaurer sur place. Inscriptions • un emplacement par foyer guyancourtois • Inscriptions par correspondance uniquement, jusqu’au 4 septembre inclus (cachet de la poste faisant foi), dans la limite des places disponibles.

les places sont attribuées dans l’ordre d’arrivée des dossiers d’inscription, sachant que les personnes souhaitant exposer côte à côte doivent joindre leur demande dans une même enveloppe (pensez à vérifier l’affranchissement). • votre enveloppe doit contenir : un chèque de 10 € à l’ordre du trésor public. photocopie recto/verso de la carte d’identité. justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer, eDF, téléphone). coordonnées téléphoniques (domicile, travail, portable). • toute personne inscrite recevra une confirmation par courrier avant la Foire à la brocante. Les dossiers incomplets ne seront pas traités. Attention ! seules les demandes envoyées dans les délais seront traitées. Adresse où envoyer vos inscriptions et documents : Hôtel de ville – 14, rue Ambroise-Croizat – Bp 32 78041 Guyancourt Cedex. pour eN sAvoIr + Centre social du pont du routoir. Tél. : 01 30 43 00 35.




Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

Découvrez votre ville le 3 octobre

© Christian Lauté

La Municipalité organise régulièrement des tours de ville d’une demi-journée afin de faire découvrir Guyancourt, son histoire et ses équipements. La visite en autocar est commentée par le Maire et les élus. Destinés à l’origine aux nouveaux habitants qui viennent de s’installer, cette formule séduit de plus en plus de Guyancourtois de longue date qui redécouvrent certains aspects de la commune. La prochaine visite est organisée le 3 octobre prochain. samedi 3 octobre « Découvrez votre ville », visite guidée gratuite. Inscriptions au 01 30 48 34 17 ou sur www.guyancourt.fr

factures ont été réglées par la ville en 2014 (travaux, fournitures, personnel, manifestations...)

Cap sur les sports nautiques vous souhaitez rejoindre le Cercle des sports nautiques de Guyancourt ? L’association vous attend le 12 septembre à « Associations en fête ». vous pourrez vous inscrire sur place en fonction des places disponibles et sur présentation du certificat médical en lien avec l’activité choisie. si vous êtes Guyancourtois, rendez-vous dès 10 h 30 avec un justificatif de domicile. pour les autres, les inscriptions démarrent à 15 h. pour tout renseignement : contact@csnguyancourt.fr

Depuis l’été dernier, la ville travaille à l’élaboration d’un plan de prévention du Bruit dans l’environnement (ppBe), dans le cadre d’une directive européenne. Ce plan s’appuie entre autres sur les cartes stratégiques du bruit réalisées pour Guyancourt en 2009. Il n’a pas vocation à répondre aux troubles de voisinage liés au bruit mais a pour objectif d’identifier les espaces exposés à des niveaux sonores importants (trafic routier, ferré...) et d’envisager des solutions. Ce document est aussi l’occasion d’initier une réflexion pour localiser des espaces privilégiés moins soumis à la pression sonore et propices au ressourcement. rendez-vous au service urbanisme et sur le site de la ville du 7 septembre au 7 novembre pour consulter le projet de ppbe et déposer vos remarques. vous pouvez aussi nous en faire part par courrier, au service urbanisme, 14 rue Ambroise Croizat, bp 32, 78 041 Guyancourt, et par courriel : service.urbanisme@ville-guyancourt.fr

peNsez Au pAss’sporTs & loIsIrs Dans le cadre de ses actions en faveur des familles, le Centre Communal d’Action sociale peut attribuer une aide aux jeunes guyancourtois qui souhaitent pratiquer une activité physique, sportive ou artistique. La campagne des pass’sports & loisirs aura lieu du 21 septembre au 16 octobre, inclus. pour en bénéficier, il suffit : - D’avoir entre 6 et 18 ans - D’être inscrit(e) dans une association sportive ou artistique, ayant signé un contrat d’objectif avec la ville. - D’avoir un quotient pour l’année 2015, situé dans les tranches A, B ou C pour les familles en tranche A, l’aide est de 50€, pour celles en tranche B et C, elle est de 40€, par enfant. renseignez-vous auprès du Centre Communal d’Action sociale au 01 30 48 34 28 ou auprès de votre association.

© Christian Lauté

13 443

plAN De préveNTIoN Du bruIT DANs l’eNvIroNNeMeNT : FAITes pArT De vos reMArques !




08

>

Actualités Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

Conseils Municipaux Voici certaines grandes décisions votées par le Conseil Municipal lors des séances du 19 juin et du 2 juillet :

Le Mail des Saules en voie de réhabilitation La municipalité s’était engagée à réhabiliter le Mail des Saules dont les arbres, au fil du temps, endommagent les chemins piétons et les réseaux d’assainissement. La première étape est donc franchie puisqu’un concours va être lancé, et un jury de concours sera désigné pour sélectionner l’entreprise chargée de réaliser le projet. Travaux prévus en 2017 et 2018. Voté à l’unanimité.

Soyez acteur de votre quartier ! Depuis cet été, un « Contrat de ville » est en cours pour développer et améliorer la vie de quartier au pont-duroutoir. Le « Contrat de ville » c’est le projet global de développement du quartier. La ville souhaite y associer les habitants et les acteurs du quartier (associations, commerçants...) au travers d’un conseil citoyen, chargé de suivre et d’évaluer ce contrat. vous pouvez dès aujourd’hui en faire partie ! ouvert à tous, ce conseil vous donne l’opportunité de participer au quotidien de votre cadre de vie et aux décisions importantes pour l’avenir du pont-duroutoir sur de multiples sujets (développement économique, emploi, vie sociale, aménagement urbain,...). votre quartier a besoin de vous, alors ne manquez pas la première réunion d’information qui aura lieu en octobre !

Un CDT en phase avec les exigences de la Ville La Ville va signer un Contrat de Développement Territorial (CDT) avec l’État, à l’échelle de Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en-Yvelines et Vélizy-Villacoublay. Ce document définit les priorités d’actions dans plusieurs domaines (urbanisme, logement, développement économique, transports...). Dans ce projet, Guyancourt a su préserver ses équilibres et faire entendre sa voix. Les élus restent ainsi mobilisés, comme ils l’ont été par le passé, pour maîtriser le développement de la Ville, refuser l’étalement urbain et améliorer les transports. À cet égard, le CDT prévoit l’intégration de la future gare de métro sur l’ancien site de l’entreprise Thalès à Villaroy, la réalisation d’interconnexions entre cette gare et les transports existants, et la création d’un échangeur avenue des Garennes pour fluidifier la circulation, notamment au niveau du rond-point des Sangliers. 30 voix « pour », 2 abstentions, 3 voix « contre ».

INsCrIpTIoNs sur les lIsTes éleCTorAles jusqu’Au 30 sepTeMbre en raison des élections régionales les 6 et 13 décembre prochains, un décret du 19 juillet permet le report des dates de clôture d’inscription sur les listes électorales. si vous n’étiez pas encore inscrit(e) ou si vous avez changé d’adresse depuis le début de l’année, vous pouvez vous rendre à l’Hôtel de ville ou via l’espace citoyen pour vous inscrire exceptionnellement jusqu’au 30 septembre. Cette inscription vous permettra de faire entendre votre voix lors du scrutin de décembre.

© Christian Lauté

Chèque Emploi Service : de nouvelles possibilités ! Depuis 2007, la Ville permet aux parents des tout-petits de régler leurs prestations de garde par Chèque Emploi Service Universel (Cesu). À partir d’aujourd’hui, les familles pourront également utiliser ce moyen de paiement pour la prestation des centres de loisirs maternels le mercredi après-midi et l’accueil de leurs enfants de plus de six ans à la garderie périscolaire. Voté à l’unanimité.

pour en savoir plus et / ou participer à la première réunion d’information sur le conseil citoyen : contactez le service politique de la ville au 01 30 48 33 61.

© Christian Lauté

Commassoc : loisirs numériques à portée de clic ! Vous souhaitez faire une recherche efficace sur Internet, utiliser les services publics ou acheter un billet de train sur la toile ? Vous vous posez des questions sur les risques de l’achat en ligne ? L’association Commassoc vous apporte des réponses. Elle vous aide à rester en contact avec vos proches où que vous soyez, créer vos albums photos, connaître les réseaux sociaux et leurs risques potentiels surtout avec les plus jeunes. Que vous soyez une association ou un particulier, Commassoc propose aussi une aide pour créer ou améliorer votre site internet de manière accessible. l’association vous attend le 12 septembre à « associations en fête ». contact : 06 33 07 11 01 ou info@commassoc.net




Acteurs

09

<

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

© Christian Lauté

Organis tous les deu é x ans (en alternance à à Comè), le Guyancourt et s ch permetten antiers-jeunes t à des lycé Guyancou ens rto échanges cu is de participer à des environnem lturels et des activités entales avec Béninois. de jeunes Pour en s a service Je voir plus : unesse au 01 30 48 34 23.

DesTINs CroIsés

charlin Goudjissi (à gauche) et ibrahima Diop (à droite).

Grâce au chantier-jeunes, Charlin Goudjissi, de Comè et Ibrahima Diop, de Guyancourt, se sont rencontrés. Ils se sont découvert une passion partagée pour le théâtre. ls habitent à plus de cinq mille kilomètres l’un de l’autre et la probabilité qu’ils se rencontrent un jour était assez faible. et pourtant… Charlin, 16 ans, et Ibrahima, 17 ans, se sont lancés en juillet dans l’aventure du chantier-jeunes 2015 de la coopération internationale entre Guyancourt et Comè. Le temps d’une semaine, lors de ce chantierjeunes, Charlin et sept autres jeunes Béninois, ont rendu visite à des jeunes Guyancourtois dont Ibrahima. ensemble, ils ont dialogué et échangé autour du développement durable, de leur mode de vie, leur culture, leurs traditions... Bien informé des relations et des projets qui lient les deux communes, Charlin avait déjà dans l’idée de participer à ce séjour depuis deux ans, mais à l’époque il n’avait pas l’âge requis. « Étant donné que la ville de Guyancourt œuvre pour le développement de Comè, c’est une fierté de montrer ma culture. Mon grand-frère avait participé en 2009, il faisait partie de ceux qui accueillaient les Guyancourtois. Cela m’a motivé ! » se souvient

I

le Béninois, fier de représenter sa commune. sélectionné parmi vingt-trois candidats, il a sauté sur l’occasion. « Je ne voulais pas rater ça ! », confirme le garçon, scolarisé en première au collège de Comè. Cette année, il s’est donc envolé pour la première fois pour la France où Ibrahima et ses camarades l’ont accueilli. De son côté, le lycéen Guyancourtois, originaire du sénégal, n’en était pas à son premier chantier-jeunes. « La première fois, cela m’a permis de voir que nous ne sommes pas tous pareils et que nous n’avons pas la même vie partout ! », confie Ibrahima, qui, par le passé, a pris l’initiative avec des camarades de récolter du matériel pour l’association Action contre la Faim. une pièce sur le développement durable Le jeune Guyancourtois a connu le dispositif des chantiers-jeunes à la Ferme de Bel ebat, où il pratique le théâtre depuis six ans. sa passion pour la scène l’a conduit à partager des moments forts avec les jeunes Béninois,

qui, cette année, ont joué une pièce sur le thème du développement durable. « Nous parlons de l’Homme qui pollue la terre à travers ses actions. La conclusion est une promesse, celle de prendre soin de notre environnement », raconte Charlin, qui y incarne le « grand artificier de la nature ». Ibrahima a lui aussi apporté sa contribution en écrivant un sketch. « C’est un peu de l’improvisation. Je parle de nos deux façons de vivre de façon humoristique » souligne l’apprenti comédien, qui n’a qu’une hâte, découvrir davantage encore la culture béninoise. Il espère participer à nouveau au chantier-jeunes, qui se déroulera cette foisci, à Comè. À terme, il souhaite créer une association pour venir en aide aux enfants Africains. sa rencontre avec Charlin, si brève soit-elle, aura été un pas de plus pour l’amitié franco-béninoise qui a de beaux jours devant elle... sarah Ferreira




10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

D3 Groupe, un FLeuron Du DesIGn FrAnÇAIs Implantée au cœur de Guyancourt, l'entreprise d3 groupe est spécialisée dans le design et travaille principalement pour les grands noms de l’automobile française. elle a su exporter son savoir-faire grâce à une voiture imaginée à deux pas de chez vous.

L

orsqu’il regarde le moteur de la vintech, on voit comme l’étincelle d’une bougie d’allumage dans le regard de Frédéric robin. Le directeur général de d3 groupe est passionné d’automobile depuis son plus jeune âge. « Depuis que j’ai quatre ans, je sais que je veux faire des voitures. Je suis un “bagnoleux” ! », explique-t-il, intarissable sur le sujet. Après avoir débuté des études d’ingénieur qui ne lui plaisent pas, il part apprendre le design chez sbarro, en suisse. en sortant de cette école, il commence à travailler en 1999 pour d3, branche française du célèbre créateur italien sergio pininfarina, et assiste aux balbutiements de la conception automobile en 3D. Il quitte le groupe et crée numéro design en 2003, une société qui travaillera notamment pour renault. puis il rejoint à nouveau d3 en 2006. « Deux ans plus tard, les associés ont racheté d3, à une période difficile pour l’industrie automobile. », raconte Frédéric robin. L’entreprise quitte Courbevoie, berceau des carrossiers du XXe siècle (Delage, Hispano…) pour se rapprocher D3 Groupe 3 rue de la rigole 78280 Guyancourt Tél. : +33 1 30 64 83 64 numerodesign.com

de psA et de renault installé dans l’ouest parisien. C’est en 2010 que d3 s’installe au cœur de Guyancourt. La centaine de passionnés qui travaillent pour le groupe apportent la souplesse et la capacité d’adaptation que recherchent les constructeurs. « Nous avons une clause de confidentialité avec nos clients mais nous souhaitions présenter notre savoir-faire afin de nous développer à l’international. En 2012, malgré une grosse baisse de commandes, nous nous sommes lancés dans la création d’une voiture ». la vintech ambassadrice de d3 L’entreprise investit 1,8 millions d’euros, financés à part égale par des fonds propres, l’emprunt et le crédit impôt recherche, pour donner naissance à la vintech p550. une auto qui s’inspire des modèles des années 50 et 60 : la porsche 550 ou la Mercedes 300 sL. Ce concentré de technologie aux courbes vintage avec ses

portes papillons et sa carrosserie en carbone a séduit les Américains, lors du concours d’élégance de pebble Beach en Californie. « Il y a 17 constructeurs implantés là-bas et le succès de la Vintech nous a permis de diversifier nos clients et d’ouvrir une filiale à Los Angeles », confie le directeur. Le concept car s’est fait remarquer dans d’autres salons internationaux mais ses créateurs n’en oublient pas pour autant le savoir-faire français. « Nous avons un besoin important de qualité et de services dans tous les postes de l’activité automobile : le cuir, le bois, le carbone, l’électronique… Nous bénéficions d’un réseau de partenaires très proches de nous. L’investissement en France est primordial pour nous », explique Frédéric robin, qui reçoit régulièrement des demandes de particuliers souhaitant acquérir la vintech. Malheureusement pour eux, ce magnifique “bébé” de 550 kg pour 270 Cv reste un modèle unique et un rêve de grand enfant… David Houdinet Frédéric robin et la Vintech P550 vitrine du savoir-faire de d3 groupe.

t, lar 100 sa de Guyancour eles. g n A sites s Lo nnes et ire annuel : ie c n le a a v ff d’a Chiffre ns d’euros. lio il m 4 1

© Christian Lauté

UPE O R G 3 D iffressur les en ch artis iés rép




Dossier

<

11

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

© Christian Lauté

en septembre, les activités reprennent de plus belle dans les maisons de quartiers et les autres équipements de la Ville.

tout est prêt pour vos reNTrées ! pour la ville et ses collaborateurs, l’été est synonyme de préparatifs. Certains services sont à l’œuvre depuis avril afin que toutes vos rentrées - culturelle, associative, scolaire et sportive - se déroulent dans les meilleures conditions.

ésertés par les petits et grands le temps de la période estivale, les écoles et les équipements culturels et sportifs ont pourtant vécu un été très actif. Les services techniques et les entreprises mandatées par la ville sont intervenus à la piscine, dans les crèches, les gymnases, les maisons de quartiers, les centres de loisirs, l’Hôtel de ville, et pas moins de dix groupes scolaires. près de quarante chantiers de main-

D

tenance ou de rénovation ont été réalisés en juillet et en août (voir p.15). Les lieux sont aujourd’hui fin prêts à vous accueillir pour la rentrée. De grands rendez-vous en préparation La Batterie et la Ferme de Bel ebat rouvriront leurs portes avec leurs nouvelles programmations de spectacles et de concerts. elles proposeront une formule tarifaire innovante (cf. p14). À noter que les sièges du théâtre ont été rem-

placés et – nouveauté - ils ont été numérotés pour faciliter votre venue. Côté expositions, la Mezzanine de l’Hôtel de ville et la salle d’exposition vous accueilleront lors de leurs évènements qui se feront écho. un nouveau concours baptisé « Artfluences – concours d’arts visuels », à découvrir en mars 2016 a été créé. Celui-ci sera gratuit, ouvert à tous et permettra à tous les talents Guyancourtois de s’exprimer à travers toutes les techniques d’arts visuels : peinture, sculpture, dessin, photographie...




12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

© Christian Lauté

Désormais, la salle d’exposition programmera des évènements en lien avec ceux de la mezzanine de l’Hôtel de Ville.

De leur côté, les maisons de quartier, restées ouvertes une partie de l’été, ont planifié l’accueil des associations qui font aussi leur rentrée. retrouvez les toutes, le 12 septembre, à Associations en fête. préparée depuis six mois par le service vie associative et relations internationales, la manifestation change de formule (cf. p 16 et 17). elle donnera une fois de plus, une vue globale des activités associatives et sera source d’échanges conviviaux. À l’heure où sont réglés les derniers détails de cet évènement, le centre social du pont-du-routoir est en pleine effervescence pour la Foire à la Brocante du 20 septembre. Après plusieurs réunions de coordination (en mai et en juin) avec les services municipaux concernés, il attribue en ce moment les places aux exposants. un travail de fourmi

pour offrir aux visiteurs un large éventail de stands, dont vous pourrez constater le fruit le jour J. De nombreux autres services travaillent dans l’ombre pour faciliter le quotidien des habitants et ce sont 850 agents qui œuvrent pour les Guyancourtois(es). Aide aux démarches pour faciliter vos démarches administratives, les services ont travaillé à la création d’un espace citoyen sur le site de la ville. Mis en service au printemps, il permet d’obtenir des documents d’état-civil, prendre rendez-vous pour un passeport ou s’inscrire sur les listes électorales... « C’est un incontestable progrès en termes d’accessibilité, de rapidité et de proximité des habitants avec les services de la Ville » explique

Réaménagement de services Le service Petite Enfance reste au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville pour gagner en surface, tout comme le service Emploi auprès duquel les visiteurs continueront à bénéficier d’un espace dédié et confidentiel pour leurs recherches et d’un accompagnement individualisé. Ce service a réalisé 590 entretiens en l’espace d’un an et a totalisé 40 400 visites (de mars 2014 à mars 2015). Le service des Sports vous accueillera désormais au premier étage de l’Hôtel de Ville.

François Morton, adjoint au Maire chargé de la Cohésion sociale, de la tranquillité publique et des nouvelles technologies. sur le site internet de la ville, les Guyancourtois (es) ont aussi accès à l’espace famille pour inscrire leurs enfants aux prestations périscolaires (étude, restauration, centres de loisirs...), payer et éditer leurs factures (utile pour éviter des frais administratifs de 15, 24 €). Autre facilité proposée par le service régie des recettes, les parents des enfants de moins de 6 ans peuvent régler leur mode de garde ainsi que la prestation des centres de loisirs du mercredi par chèque emploi service. Ce sera aussi désormais le cas pour les parents d’enfants de plus de 6 ans. Le service se tient à disposition des familles pour calculer leur quotient, indispensable pour avoir un tarif ajusté à ses revenus. A défaut, le tarif normal est appliqué. Il est d’autant plus intéressant de faire le calcul que les quotients ont évolué par rapport à 2014. s’adapter aux besoins de la population, c’est aussi ce que fait le service social, qui proposera en octobre, un pôle ressources pour les personnes âgées et/ou handicapées. objectif : faciliter leurs démarches (recherche d’un établissement ou d’une aide à domicile, coup de pouce pour constituer un dossier...). Le besoin d’être guidé peut se faire sentir également par les




Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

a Questions à

© Christian Lauté

plus de six cent inscriptions scolaires Qui dit nouveaux arrivés dit nouveaux écoliers.... Depuis janvier, le service scolaire enregistre les inscriptions des enfants dans les écoles. entre les petits qui entrent pour la première fois à l’école et ceux qui arrivent en âge d’être scolarisés, les équipes avaient déjà inscrit pas moins de 676 écoliers (maternelles et élémentaires confondus) début juillet. Avant que ces élèves ne rejoignent leurs classes, le service s’est lancé dans de nombreux préparatifs indispensables pour apprendre dans de bonnes conditions : achat de mobilier et demande de travaux, recensement des nouveaux enseignants, préparation des classes de découvertes. Le service scolaire a aussi géré la commande des 480 li-

vres-CD offerts aux enfants de Cp et des 320 dictionnaires remis aux élèves entrant en 6ème dans un des collèges de la ville, pour marquer ces deux importants passages de la scolarité. Le service périscolaire s’est attelé à la tâche dès le mois de mai, en répartissant ses équipes dans les écoles. Il s’est consacré tout l’été à l’accueil dans les centres de loisirs. Cette année, les activités ne manqueront pas pour les plus grands... L’équipe du service Jeunesse a mis en place des stages adaptés à deux tranches d’âges : les 11-14 et les 15-17. orientée dans un esprit participatif, la programmation fera la part belle aux loisirs thématiques et aux débats citoyens. Les jeunes redécouvriront le point Jeunes république, qui a fait peau neuve avec de nouveaux espaces. vivement les rentrées !

berNArD TAbArIe, ADJoInt Au MAIre CHArGé Des trAvAuX, Du CADre De vIe et Du DéveLoppeMent DurABLe

« Maintenir la qualité de notre patrimoine commun » Quel est l’objectif des nombreux travaux programmés cet été dans plusieurs endroits de la Ville ? Nous essayons de réaliser, pendant l’été, tous les travaux susceptibles d’occasionner une gêne pour les habitants, la circulation, les sportifs dans les gymnases, et les enfants dans les écoles. Deux réfections de voirie ont eu lieu dans la rue des Bouviers et la rue du Moulin. Ces opérations découlent d’un travail réalisé par les services de la Ville qui surveillent en permanence l’état des chaussées et définissent ensuite des priorités d’action. Nous faisons intervenir les équipes le plus tôt possible afin d’éviter une dégradation, ce qui permet de surcroît, de faire des économies. De multiples travaux de maintenance et/ou d’entretien ont aussi été effectués dans les équipements publics et les écoles. En parallèle, la Ville intervient tout au long de l’année dans les espaces verts (entretien des pelouses, replantation, élagage...). Nous avons la chance d’avoir une ville récente et en bon état, c’est pourquoi il est important de maintenir la propreté de notre commune et la qualité de notre patrimoine.

sarah Ferreira

l’été, le service scolaire gère la commande des livres-cD offerts par la Ville aux élèves de cP.

© Christian Lauté

nouveaux habitants. À qui s’adresser pour les inscriptions ? Que faire le week-end à Guyancourt ? pour trouver réponses à leurs questions, les futurs Guyancourtois (es) peuvent consulter la rubrique « nouveaux habitants » du site internet et participer, comme les plus anciens, au tour de ville commenté par le Maire et les élus, deux fois par an.

Le cadre de vie est effectivement l’atout de Guyancourt. Quels sont les services qui risquent de disparaître malgré la mobilisation de la Municipalité ? La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a diminué les subventions aux associations et les aides à la culture. Cela laisse présager le risque qu’il y ait également des coupes budgétaires dans le domaine technique, notamment au niveau de l’entretien des espaces verts et de la voirie. Je suis particulièrement inquiet pour les pistes cyclables car nous avons un besoin urgent pour d’anciennes pistes qui se dégradent, et je crains que les restrictions financières ne retardent un peu les choses.




14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

© Christian Lauté

la Batterie s’est dotée en juin d’une carte de réduction. À vous les concerts à prix avantageux !

À vos CArTes ! Guyancourt en action

1

Cet été, les services Techniques ont réalisé soixante chantiers d’entretien et/ou de maintenance dans les équipements.

2

Depuis le printemps, les équipes de la Ville sont mobilisées pour les grands rendez-vous clé de septembre : La rentrée scolaire, Associations en fête, la Foire à la Brocante.

3

De nombreux services gratuits sont disponibles à l’Hôtel de Ville ou en ligne pour faciliter la rentrée des anciens et nouveaux habitants.

4

Les jeunes sont attendus pour une saison d’activités participatives au Point Jeunes de la République réaménagé.

les tarifs s’harmonisent entre la Batterie et la Ferme de Bel ebat, et vous pouvez désormais profiter de réductions dans les deux équipements à la fois. explications. i vous fréquentez régulièrement la Batterie ou que vous aimeriez découvrir la programmation musicale de celle-ci, ces nouveautés vont vous intéresser... Depuis le mois de juin, la ville a repensé la grille tarifaire des concerts et a lancé un tarif spécial (équivalent à un demi-tarif du prix du billet normal), pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires des minima sociaux. À ce système de réduction, s’ajoute la possibilité d’obtenir un tarif réduit pour les groupes à partir de huit personnes. seul préalable : réserver. pour harmoniser ses tarifs d’un équipement à l’autre, la ville a également réétudié sa politique tarifaire à la Ferme de Bel ebat. Le tarif spécial déjà existant sera soumis aux mêmes conditions que celui de la Batterie. Mais la grande nouveauté, c’est le fait que les amoureux de théâtre et de concerts n’auront plus à choisir entre les deux sorties pour faire des économies...

que chez l’autre. Les détenteurs de la carte de la Ferme de Bel ebat peuvent par exemple profiter de réductions à La Batterie, et viceversa. et si, à la Ferme de Bel ebat, la carte donne droit dans certaines conditions à des places gratuites, ce sera aussi le cas pour la salle de concert. Alors, ni une, ni deux, à vos agendas pour les premières dates de la saison : rendez-vous le vendredi 25 septembre à La Batterie avec le concert d’electro Deluxe et John Milk et le samedi 3 octobre avec le concert d’ouverture du cycle Sacrée Musique !, fruit du partenariat entre la Ferme de Bel ebat et la Batterie : « Les Quatres saisons de venise à Buenos Aires » dirigé par les solistes de versailles, Bernard Le Monnier et Beata Halska ! (Lire. p 20.)

une carte à double emploi La Batterie propose désormais une carte ! Aujourd’hui, chaque équipement a donc sa propre carte et celle-ci fonctionne aussi bien chez l’un

la Batterie met fin à son système de coupons. néanmoins, s’il vous en reste, sachez que vous pouvez continuer à régler vos places avec.

s

sarah Ferreira

boN à sAvoIr




Cadre de vie

<

15

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

sAules

© Blandine schmitt-Chambonneau

Gymnase des Droits de l’Homme : mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite du hall d’entrée et d’escaliers (coût : 12 404 €). ponçage, peinture du sol et du tracé de plusieurs lignes de jeu, pose de poteaux de volley (coût : 25 239 €). Groupe scolaire sonia-Delaunay / berthe-Morisot : ravalement partiel des façades (coût : 26 908 €). réaménagement de deux classes et d’un local atelier (coût : 54 565 €).

pArC école maternelle Clara-zetkin : remplacement du revêtement de sol dans quatre classes, des salles, le bureau de la directrice, la salle de restauration, des couloirs et lieux de stockage (coût : 45 188 €). réaménagement de la cour (réfection des revêtements, création d’un espace potager, réalisation de marquages d’aires de jeux, remplacement d’une partie de la clôture, mise en place d’un éclairage à led, travaux paysagers). (Coût : 230 000 €). saules parc

Garennes

GAreNNes école élémentaire Francis-poulenc : pose d’un faux plafond et d’un sol souple, peinture de la cage d’escalier, installation d’un éclairage à led et mise aux normes de la rampe d’escalier et des marches pour les personnes à mobilité réduite (coût : 20 847 €). Centre de loisirs élémentaire : remplacement du revêtement de sol dans les couloirs, le lieu de stockage et trois salles (coût : 19 925 €). école élémentaire robert-Desnos : agrandissement et réaménagement de la cour (réfection des revêtements, installation d’un billodrome, réalisation de marquages d’aires de jeux, création d’un terrain de football, remplacement de la clôture, mise en place d’un éclairage à led). (Coût : 235 000 €).

Centre-ville

villaroy

vIllAroy villa simone-signoret : ravalement des façades et des logements attenants (coût : 19 315 €). Groupe scolaire lise-et-Artur-london / jeanne-Moreau : phase finale du remplacement de la centrale d’alarme incendie (12 811 €).

CeNTre-vIlle / poNT-Du-rouToIr piscine Andrée pierre-vienot : remplacement du spa, pose de cinq plots de départ, réfection de joints, remplacement des éclairages par un système led dans deux vestiaires (coût : 52 741 €). école Georges-politzer : Mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite des escaliers et du revêtement de sol. Installation d’un nouveau lave-vaisselle (22 495 €). Hôtel de ville : mise en conformité d’accessibilité de l’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite (coût : 8 900 €). Centre de loisirs Capitaine Némo : création de portes inter classes (coût : 6 242 €).

pArkING FerMé pour TrAvAux Dans le cadre des travaux de l’entrée de quartier de villaroy, le parking situé rue philibert-Delorme sera fermé à partir du 21 septembre 2015 et de nouveau accessible en avril 2016. pour réduire au maximum la gêne occasionnée, la ville a fait réaliser des études sur le stationnement dans le quartier. Que les automobilistes se rassurent : des places sont en nombre suffisant pour stationner dans le secteur.

eT AussI... Les services techniques ont également réalisé de plus petites opérations de maintenance, des réfections de tracés de jeux dans les écoles (coût : 6 237 €) dans les rues (passages piétions...) (coût : 14 900 €), et la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite de nombreux équipements (crèche Joseph-Kosma, maisons de quartier pierre Mendès-France et Auguste-renoir, centre social du pont-du-routoir, cimetière paysager, ermitage...). La ville a aussi effectué une remise aux normes des ascenseurs (coût : 23 014 €) et une vérification des installations électriques dans les écoles (tisaneries, salles de maîtres, salle d’animations et cuisines pédagogiques).




16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

© Christian Lauté

AssoCIATIoNs eN FêTe se réiNveNte attendue par des milliers de Guyancourtois (es), associations en fête revient le 12 septembre avec une nouvelle formule qui fait la part belle à l’interactivité et au bénévolat. suivez le guide. nvie de reprendre votre sport favori ? De vous lancer dans la pratique d’une discipline manuelle ? De vous investir pour les autres ? nouveaux ou anciens habitants, c’est le moment ou jamais de rencontrer toutes celles et ceux qui animent la vie associative locale... sportives, culturelles, caritatives, les opportunités de s’enrichir ne manquent pas à Guyancourt, et la centaine d’associations présentes vous en apportera la preuve. Cette année, le rendez-vous est d’autant plus incontournable que de nombreuses nouveautés ont été imaginées pour favoriser les échanges et renforcer l’interactivité.

e

journée continue La nouvelle formule de la manifestation vous invite tout d’abord à prendre le temps. Celui de dialoguer, de s’initier, d’observer les démonstrations et, pourquoi pas, de rythmer votre visite d’une pause déjeuner puisque Associations en fête vous accueillera non plus en début d’après-midi mais tout au long de la journée : de 10 h à 18 h. pas de course contre la montre, vous pourrez flâner en famille ou

entre amis au fil des stands, qui seront décorés sur la thématique du rouge – autre nouveauté ludique. Leur répartition a été réétudiée pour vous offrir un panorama éclectique de la vie associative, et vous permettre de circuler encore plus librement. et autant dire qu’il y a des choses à voir ! Les animations et les démonstrations ont, elles aussi, été repensées et se produiront dans quatre espaces thématiques : l’espace sportif, l’espace culturel, l’espace dédié aux arts martiaux et celui consacré à la découverte. Des activités « vertes » A l'occasion de cette nouvelle édition, la ville vous invite à profiter de deux nouvelles activités « vertes » pour Association en fête, qui s'inscrit dans une démarche environnementale depuis plusieurs années déjà. Le service Développement durable vous proposera d’enrichir vos connaissances sur la collecte sélective et l’association ville verte vous permettra de participer à un atelier de fabrication de papier recyclé. pour rester dans le vert, mais côté « greens », le Golf national, présent pour la première fois sur la manifestation,




Zoom

<

17

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

Demandez le programme ! De 10 h 30 à 18 h À l’espace sportif Foot, tennis, athlétisme, escrime et bien d’autres disciplines vous seront présentées lors de démonstration. (ESG Saint-Quentin Football, ESG Gym, Tennis Club, Entente Athlétique Saint-Quentin-en-Yvelines, Cercle d’Escrime de Guyancourt, Guyancourt handball, SQY Rugby, Guyancourt orientation 78, Croix-Rouge).

© Christian Lauté

organisera une initiation au golf. À trois ans de la ryder Cup qui aura lieu à Guyancourt, c’est l’occasion de tester vos talents de golfeur amateur ! Autre nouvelle animation : les déambulations de l’artiste praline Gay-para, proposé par le théâtre de Guyancourt, Ferme de Bel ebat. La comédienne de la compagnie « pavé volubile », en résidence sur la ville fera voyager le public au fil de ses histoires mêlant contes traditionnels et contemporains. Ambiance festive garantie ! bourse au bénévolat vous souhaitez consacrer du temps à une association. oui, mais comment ? vers qui se tourner ? existe-t-il des formations ? L’équipe du service vie associative et relations internationales connaît bien le sujet. elle vous informera et vous orientera vers les associations qui recherchent des bénévoles. Le bénévolat sera également mis à l’honneur, en fin de la manifestation, avec la traditionnelle remise des flambeaux qui récompense des Guyancourtois (ses) très investi(e) s dans la vie de leur association. D’autres services (Boutique Info Jeunes, école Municipale de Musique, école des parents, école Municipale des sports, Jeunesse, Maisons de quartier...) seront prêts à vous accueillir sur leurs stands pour échanger. Car le partage, la découverte et les échanges seront bel et bien au cœur de cette journée ! sarah Ferreira

De 10 h 30 à 18 h À l’espace découverte De nombreuses animations vous attendent : théâtre ambulant et contes par Praline Gay-Para (séances toutes les demi-heures de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h), atelier papier recyclé (Association Ville Verte), animation collecte sélective (Service Développement durable), initiation au golf (Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines), initiation au tir-à-l’arc (Les Archers de Guyancourt). De 11 h à 14 h À l’espace Arts Martiaux Découvrez des démonstrations de Nihon-Budo (Budo Club de Guyancourt), d’Aïkido (Kannagara), de Judo (Judo Club), de Karaté (AMSG), de Kung-fu (CKW Dragon Noir) et de Taekwondo (TKD 78). De 14 h à 18 h À l’espace culturel Les associations font leurs « démos » ou se présentent à vous... (GRS Guyancourt, Guyancourt Accueil, Rythm & Jazz, EFA, Contretemps, Calibeurdaine, Comité de jumelage, ASEM, Let’s Dance, Jade, Fati Danse, ALG). Retrouvez le détail des horaires et la liste de tous les participants sur www.ville-guyancourt.fr




18

>

Zoom Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

le pATrIMoINe, C’est L’AvenIr

Deux jeux de piste, pour découvrir votre patrimoine, vous seront proposés.

vec pour thème « patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir », la nouvelle édition des journées européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre. À Guyancourt, c’est le samedi que vous serez attendus pour quatre rendezvous préparés par la ville. place à la découverte des réalisations des quinze premières années de ce nouveau siècle. C’est tout d’abord par une visite de La Batterie que cette riche journée commencera. vous découvrirez l’histoire de ce bâtiment en compagnie des deux architectes Ivan Franic et Michel Garcin, qui ont orchestré la réhabilitation des lieux en pôle musiques. Au cours de la visite, les origines militaires de cette ancienne redoute construite après la défaite de 1870 et son passé industriel lorsque l’entreprise Hispano-suiza y était installée, vous seront dévoilés.

A

Deux jeux de piste pour petits et grands Après cette matinée, direction l’Hôtel de ville d’où partiront deux jeux de pistes à réaliser en famille ou entre amis en compagnie d’un drôle de personnage appelé Archibald piedefer. Le premier parcours conduira les enfants à la recherche d’Hector, l’animal de compagnie d’Archibald, qui s’est perdu dans les rues de Guyancourt. Fondé sur l’observation et la réflexion, ce jeu de piste permettra aux enfants de découvrir le patrimoine de Guyancourt en s’amusant en compagnie de leurs parents. Le second jeu de piste vous entraînera à la suite d’Archibald, à qui son grand-père a confié un mystérieux carnet censé l’amener aux sources de la connaissance et du savoir. partez avec lui à l’aventure sur les traces du passé, en famille ou entre amis pour découvrir de manière ludique le patrimoine, l’histoire et l’architecture de la ville. Guyancourt et les bâtisseurs d'avenir Le dernier rendez-vous sera une balade patrimoine qui partira de l’Hôtel de ville. Guyancourt se racontera au fil des rues et du temps. Du village médiéval au quartier résolument moderne de villaroy, l’architecture raconte l’histoire de la ville et de ses habitants. Cette visite commentée et conviviale vous permettra de découvrir le patrimoine hérité de nos ancêtres mais aussi celui en construction qui témoignera demain de la vitalité de l'époque que nous partageons aujourd'hui.

© Christian Lauté

samedi 19 septembre, laissez-vous embarquer par les Journées du patrimoine, qui vont entraîneront dans une découverte ébouriffante de votre ville. Demandez le programme !

journées européennes du patrimoine samedi 19 septembre De 10 h 30 à 12 h 30 : Visite de la Batterie Avec la Ville de Guyancourt et le Musée de la Ville de Saint-Quentinen-Yvelines Gratuit, tout public la Batterie. De 14 h à 15 h 30 : a la recherche d'Hector Jeu de piste Distribution de livrets-jeux Gratuit Public : enfants de 6 à 10 ans accompagnés de leurs familles Parvis de l’Hôtel de Ville De 14 h à 15 h 30 : archibald Piedefer sur les traces du passé Jeu de piste Distribution de livrets-jeux Gratuit Public : enfants de 11 à 15 ans accompagnés de leurs familles Parvis de l’Hôtel de Ville De 15 h 30 à 17 h 30 : Guyancourt et les bâtisseurs d'avenir Balade patrimoine Avec la Ville de Guyancourt et le Musée de la Ville de Saint-Quentinen-Yvelines Gratuit tout public Parvis de l’Hôtel de Ville réservations indispensables auprès du service des archives et du Patrimoine au 01 30 48 33 70 ou service.archives@villeguyancourt.fr




Zoom

<

19

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

lA bATTerIe FAIt sA rentrée le Pôle musiques vous propose une série de concerts de septembre à décembre. au programme de ce trimestre : du blues, de la musique classique, du métal, de la chanson, du reggae et… un groupe phare de la pop anglaise des années 60.

DeCeMbre VENDREDI 4 à 20 h 30 Bœuf des studios

sepTeMbre VENDREDI 25 à 20 h 30

SAMEDI 14 à 20 h 30

soul, Funk, electro, Jazz

Classique

Electro Deluxe (1) + John Milk (1re partie)

Orchestre de chambre Nouvelle Europe (4)

tarifs : 22€ ; 16€ ; 11€ www.electrodeluxe.com facebook.com/thejohnmilk

tarifs : 15€ ;10€ ; 7,50€ www.orchestre-nouvelle-europe.com www.johnnymontreuil.com/

tarifs : 15€ ; 10€ ; 7,50€ facebook.com/TREPALIUMBAND facebook.com/KLONEBAND facebook.com/oraklefrance

oCTobre SAMEDI 3 à 20 h 30

SAMEDI 21 à 20 h 30

VENDREDI 11 à 20 h 30

SAMEDI 5 à 20 h 30 Métal

Auditorium

Auditorium

Classique

Les Quatre Saisons (Vivaldi VS Piazolla) De Venise à Buenos Aires (Création) En partenariat avec La Ferme de Bel Ebat tarifs : 15€ ; 10€ ; 7,50€

Trepalium + Klone (6)+ Orakle (1re partie)

rock

reggae

Orkesta Mendoza (5) + Johnny Montreuil (1re partie)

Yaniss Odua (7) & Artikal Band + Jahneration (1re partie)

tarifs : 15€ ; 10€ ; 7,50€ facebook.com/orkestamendoza.az

tarifs : 22€ ; 16€ ; 11€ facebook.com/yanissodua facebook.com/jahnerationofficial

DIMANCHE 22 à 16h

VENDREDI 18 à 20 h 30

Classique

Célébration Hassidique

SAMEDI 10 à 20 h 30

nouvelle Chanson

Dans le cadre du cycle « Sacrée Musique ! », en partenariat avec La Ferme de Bel Ebat tarif Ferme de Bel ebat 14€ ; 10€ ; 7€, avec la carte : 7€ ; 5€ ; 3,50€

rap

Disiz (2) + S.Pri Noir + Tito Prince (1re partie)

Église Saint-Victor

tarifs : 22€ ; 16€ ; 11€ www.disiz.fr www.sprinoir.fr facebook.com/titoprincevrai

NoveMbre JEUDI 12 à 20 h 30

DIMANCHE 20 à 16 h

SAMEDI 28 à 20 h 30

Dans le cadre du cycle Sacrée Musique ! en partenariat avec La Ferme de Bel Ebat tarif Ferme de Bel ebat 14€ ; 10€ ; 7€, avec la carte : 7€ ; 5€ ; 3,50€ Informations et réservations au 01 39 30 45 90 ou sur www.labatteriedeguyancourt.fr ; www.facebook.com/LaBatterieDeGuyan court

Église Saint-Victor

Classique

Noël Baroque (8)

The Zombies (featuring Colin Blunstone & Rod Argent, les

Blues

membres fondateurs de ce groupe contemporain des Beatles, des Who, des Kinks…) + Shadoscopie (1re partie) tarifs : 22€ ; 16€ ; 11€ www.thezombies.net

tarif unique : 6€ www.grainneduffy.com

1

tarifs : 15€ ; 10€ ; 7,50€ www.bertrandbelin.com www.luciolesenvole.com

VENDREDI 27 à 20 h 30 Scène ouverte aux groupes yvelinois & limitrophes pop

Grainne Duffy (3) + Gas Devils (1re partie)

Bertrand Belin + Luciole + Minou (1re partie)

2

3

4

6

5

8

7




20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

ANIMATIoN

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE © Christian Lauté

de 10 h à 18 h Place du Marché

JEUDI 27 AOÛT à 20 h 30 Place Jacques-Brel

Avatar – Projection du film en plein air

De 15 h 30 à 17 h 30 :

SAMEDI 19 SEPTEMBRE Journées européennes du patrimoine

Guyancourt et les bâtisseurs d'avenir Balade patrimoine

« patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Lire p.18. De 10 h 30 à 12 h 30 :

Visite de la Batterie

exposITIoN

JUSQU’AU DIMANCHE 6 SEPTEMBRE Hôtel de Ville

SQY par les saintquentinois 10 photographes amateurs saintquentinois nous proposent leur vision du territoire.

vIe MuNICIpAle

MERCREDI 2 SEPTEMBRE de 18 h à 19 h 30

Allô M. le Maire vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

ANIMATIoN

SAMEDI 12 SEPTEMBRE de 10 h à 30 à 18 h Gymnase des Droits de l’Homme

Associations en fête Lire p.16 et 17.

La Batterie

Avec la ville de Guyancourt et le Musée de la ville de saintQuentin-en-Yvelines Gratuit, tout public

Parvis de l’Hôtel de Ville

Gratuit tout public réservations indispensables auprès du service des archives et du Patrimoine au 01 30 48 33 70 ou service.archives@villeguyancourt.fr

sporT

SAMEDI 19 SEPTEMBRE De 14 h à 15 h 30 :

a la recherche d'Hector Jeu de piste Parvis de l’Hôtel de Ville

de 13 h à 22 h Centre sportif Les Trois Mousquetaires

Chineurs avertis ou amateurs, venez flâner le temps d’une journée... et faites un geste pour l’environnement aux stands « développement durable » ! Lire p.6.

sporT

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE à 14 h Pavillon Pierre-Waldeck-Rousseau

Tournoi régional de Bridge Cette 3ème édition ouverte à tous les joueurs licenciés (adultes, juniors, cadets), est organisé par les trois clubs de bridge de saintQuentin-en-Yvelines, sous l’égide du Comité de val de seine et de la Fédération Française de Bridge. Avis aux amateurs !

Concours de pétanque

Distribution de livrets-jeux Gratuit Public : enfants de 6 à 10 ans accompagnés de leurs familles De 14 h à 15 h 30 :

archibald Piedefer sur les traces du passé Jeu de piste Parvis de l’Hôtel de Ville

Distribution de livrets-jeux Gratuit Public : enfants de 11 à 15 ans accompagnés de leurs familles

© Christian Lauté

ANIMATIoN

ANIMATIoN

Foire à la brocante

VENDREDI 25 SEPTEMBRE à 20 h 30 La Batterie

Electro Deluxe + John Milk (1ère partie) La recette miracle de cette soirée ? Deux groupes plein d’énergie avec leur cocktail musical bien à eux ! en première partie, le chanteur John Milk vous emmène dans son univers mêlant soul américaine des années 60 et funk des années 70, avec un zeste d’afrobeat et de jazz. place ensuite à electro Deluxe pour un concert sur-vitaminé ! Composé de cinq musiciens parmi les plus actifs de la scène française et présents dans de nombreux projets actuels aux côtés notamment de C2C, Hocus pocus, Ben l’oncle soul, Gaël Faye... ce groupe explore les frontières musicales entre héritage et modernité. tél. : 01 39 30 45 90. tarif : 22 € / 16 €* / 11 €** * + de 65 ans, demandeurs d’emploi, carte d’invalidité, carte familles nombreuses, étudiants (+ de 26 ans), groupes 8 personnes et + ** - de 26 ans, détenteurs de la carte de La Batterie - Ferme de Bel Ebat, bénéficiaires des minimas sociaux, groupes scolaires en soirée.




L’agenda

Brèves

<

<

21

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

ANIMATIoN

ANIMATIoN

VENDREDI 25 SEPTEMBRE à 19 h

SAMEDI 3 OCTOBRE à 17 h

Villa Jean-Monnet

Concertations sur le PLUI

Centre social Joseph-Kosma

Soirée barbecue

Cabaret africain

À partir de 18h, l’association Anim’europe propose un jeu de piste sur le quartier inspiré du « Géocaching ». résolvez les énigmes, trouvez les étapes du jeu et rendez-vous y pour enregistrer votre passage. réservations indispensables auprès de la maison de quartier théodore-monod au 01 30 44 38 54.

Au programme : des contes sénégalais avec M'Bagnick Diouf, un repas à la mode Africaine avec une dégustation de plusieurs plats traditionnels et une soirée dansante aux rythmes endiablés ! soyez de la partie ! tarif : 3.80 €. réservations indispensables au centre social Joseph-Kosma : 01 30 57 20 40.

vIe MuNICIpAle

MusIque

SAMEDI 3 OCTOBRE Découvrez votre ville

SAMEDI 3 OCTOBRE à 20 h 30

ANIMATIoN

SAMEDI 3 OCTOBRE de 14 h 30 à 17 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Ateliers parents-enfants (à partir de 7 ans) Création d’accessoires et de décor de théâtre 100 % récup pour la représentation de « rien ne se perd » programmée le 17 octobre à la Ferme de Bel ebat. Bon à savoir : apporter des bouteilles en plastique vides, des capsules de bouteille et des pots de yaourts nettoyés. Cet atelier est proposé dans le cadre des samedis verts de la maison de quartier Auguste-renoir, en partenariat avec la Ferme de Bel ebat. Les familles participantes pourront profiter de l’opération "une place achetée une place offerte" pour la représentation de "rien ne se perd". informations et réservations à la maison de quartier auguste-renoir au 01 30 43 45 44 – Gratuit nombre de places limité. inscriptions indispensables.

une réunion publique à l’échelle de l’agglomération dans laquelle seront présentés les grands principes d’élaboration du zonage et du règlement pour répondre aux orientations du PaDD, ainsi que les orientations d’aménagement et de Programmation (oaP) thématiques (trame verte et bleue, commerces, …). cette réunion se déroulera le 16 septembre à 20 h, salle du conseil communautaire - 4, rue des charmes – Za du Buisson de la couldre à trappes (lieu et heure à confirmer). une réunion publique par commune dans lesquelles seront présentés le zonage et le règlement pour chacune des communes ainsi que les oaP sectorielles. Pour Guyancourt, cette réunion aura lieu le 28 septembre à 19 h à l’hôtel de Ville, 14 rue ambroise croizat (lieu et heure à confirmer).

Auditorium de La Batterie

Les Quatre saisons – de Venise à Buenos Aires Les solistes de versailles confrontent les Quatre saisons de vivaldi à celles de piazzolla pour un voyage musical dans le temps et l'espace, de l'Italie baroque à l'Argentine contemporaine. tél. : 01 30 43 45 44. tarif : 15 € / 10 €* / 7, 5 €**. * + de 65 ans, demandeurs d’emploi, carte d’invalidité, carte familles nombreuses, étudiants (+ de 26 ans), groupes 8 personnes et + ** - de 26 ans, détenteurs de la carte de La Batterie - Ferme de Bel Ebat, bénéficiaires des minimas sociaux, groupes scolaires en soirée.

© Christian Lauté

visite guidée de Guyancourt en autocar en compagnie du Maire et des élus. inscriptions au 01 30 48 34 17 ou sur www.guyancourt.fr

Conformément à la délibération du Conseil Communautaire de la CASQY en date du 20 décembre 2012 qui a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et fixé les modalités de concertation, deux nouvelles réunions publiques vont être organisées à la rentrée, cette fois sur la phase d’écriture règlementaire du PLUi c'est-àdire sur les règles du droit des sols qui vont s’appliquer :

Ces réunions s’inscrivent dans la continuité de la concertation prévue tout au long de la procédure et avec un objectif d’arrêt du projet de PLUi à l’automne.

Concours Maison Econome 2015 Pour encourager la transformation d’un habitat énergivore en un habitat économe, Energies Solidaires et l’agence locale de l’énergie et du climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (Alec Sqy) organisent le concours Maison Econome 2015. Ouvert à tous les Yvelinois, celui-ci récompensera deux types de réalisation : les constructions neuves (dont les extensions) et les rénovations partielles ou totales. Les lauréats se verront offrir un vélo électrique ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 14 septembre 2015 à minuit. Pour télécharger le formulaire de candidature et le règlement ou en savoir plus sur les précédentes éditions : rubrique « Particuliers » sur le site www.energie-sqy.com, rubrique « association » sur www.energies-solidaires.org. Pour plus d’informations, envoyer un courriel à maisoneconome78@gmail.com ou contactez l’alec sqy au 01 30 47 98 90.

Entreprises : attention aux escroqueries Des escrocs - et notamment un certain M. Lefaucheur démarchent actuellement des entreprises pour leur soutirer de l’argent en se présentant au nom de l’Office central pour la répression de la délinquance financière de la Police Judiciaire et en se revendiquant du protocole d’accord signé entre la Police Judiciaire et le Medef en mars dernier. Sachez que ni l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière de la Police Judiciaire ni le Medef ne démarchent les entreprises à cette fin. si vous êtes l’objet d’une telle tentative d’escroquerie, merci de nous en informer et d’en informer l’antenne régionale de la Police judiciaire. Direction régionale de la police judiciaire de Versailles : 19, avenue de paris – 78 003 Versailles cedex. standard : 01 39 24 71 51 – Permanence jour et nuit: 01 39 24 71 93. Fax: 01 39 24 71 98. drpj.versailles@interieur.gouv.fr




22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

>

Le carnet NAISSANCES

ForTIer Marceau, le 17/06

Nursoo GIlleTTe Maloé, le 23/06

Le 13/06

FrIANT eloïse, le 02/06

pAsTeAu Mathéo, le 17/06

kouADIo Alain et MAGHAGHI sabrina

AbrAHAM Maé , le 27/06

GAMeIro Lissandro, le 09/06

proD'HoMMe Bilel, le 30/06

Le 27/06

AlIlI rabab, le 05/06

GArAT thomas, le 09/06

rollAND emmy, le 25/06

AuTHIer nicolas et loIseAu Aurélie

ANANI Louna, le 23/06

GoyeTe noélie, le 28/06

sy soraya, le 20/06

leFebvre De lADoNCHAMps

bAAzIz Ishâq‚ le 14/06

HADDAD sirine, le 19/06

TerrIer pierre, le 05/06

Matthieu et THéry pauline

beN oMAr Abderahman, le 03/06

IoussAIDeNe Aylane, le 20/06

Tou Inaya, le 19/06

boIxel Lily, le 01/06

jolly Gabriel, le 06/06

zAppArrATA Louna, le 22/06

boNDu Camille, le 20/06

lessINGer Gabriel, le 13/06

zeIFMAN CHAMINADe Léane, le 29/06

CAbIANCA toni, le 15/06

MbAye saïf, le 10/06

DesHAyes Adam, le 08/06

MbIDA NGoNo bAlly Faith, le 23/06

DIAllo Mouke, le 06/06

MeNDes tessia, le 04/06

DreveT-CADeT timothée, le 21/06

MerMIlloD Mathias, le 05/06

Déry ella, le 12/06

MIlorD Maïlé, le 02/06

Le 06/06

le 28/06

FAGAy raphaël, le 05/06

Moke NDANGANI Asso tayra, le 26/06

boulbeN Arnaud et CoovI

le lAy tudyne, le 12/06

FAye Madany, le 19/06

N'CIlA Adam, le 16/06

HAnDeMAGnon rita

Muller Ginette, le 09/06

Ferber elio, le 15/06

Neveu MoNTANAro Milo, le 24/06

lANCHoessI patrick et ADossou Dorette

pITussI Mario, le 11/06

DÉCÈS berkANe tayeb, le 30/06

MARIAGES

boNeTTo Gérard, le 05/06 De jesus FerNANDes Domingos,

HôTel De vIlle

urGeNCes

14, rue Ambroise-Croizat Centre-ville Bp 32 78 041 Guyancourt tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services état civil et régie de recettes)

commissariat De Police : tél. : 17 Police municipale : • 1, place max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 amBulances / mÉDecins : 15 PomPiers : 18

pHArMACIes De GArDe Dimanche 6 septembre trAn senG 1, Place Claudel 78180 montigny-le-Bretonneux tél. : 01 30 43 12 76 Dimanche 13 septembre vIrot CC la sourderie 78180 montigny-le-Bretonneux tél. : 01 30 43 18 56

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 24 septembre.

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt




Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

Guyancourt magazine N° 493 _ 27 août 2015

GUYANCOURT POUR TOUS Préservons les services publics ! Depuis plusieurs mois, nous vous alertons sur le désengagement brutal de la casQY et du Département. sous couvert de « rationalisation », les majorités en place s’en prennent directement aux services aux habitants : baisse des subventions aux associations, fermeture

d’équipements (Maison de la poésie, office du tourisme, etc.). aujourd’hui, c’est la Pmi - Protection maternelle infantile - qui est menacée de suppression par le Département ! situé au pont du routoir, cet équipement est très fréquenté par les familles et joue un rôle essentiel en matière de santé et de

prévention. C’est pourquoi nous sommes fortement mobilisés, aux côtés de notre maire et des habitants, pour le maintien de cette structure de proximité. Les élus du groupe Guyancourt pour Tous

maires ont dû répondre à des enjeux pédagogiques et ce sans recevoir de l’etat les moyens financiers suffisants. A Guyancourt, l’allongement de la pause méridienne et le recours à des personnels non spécialisés ne nous semblent pas à la hauteur des enjeux. L’expérimentation a prouvé que le temps dégagé n’était pas

assez utilisé pour l’étude, le soutien scolaire ou la pédagogie différenciée. Les élus Front de Gauche souhaitent qu’un nouveau débat s’engage afin de proposer mieux dès la rentrée 2016 !

PCF - FRONT DE GAUCHE changeons les rythmes scolaires à Guyancourt Dès l’école primaire, les élèves rencontrent des difficultés d’apprentissage. or, la réforme des rythmes scolaires a aggravé cette réalité en faisant entrer en ligne de compte les moyens financiers des villes et des familles. sans y être préparés, les

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LISTE D’OPPOSITION

La rentrée scolaire : tous les ans, fier de son matériel neuf, on attaque une nouvelle année, qui effacera d’un coup de gomme les soucis de l’année précédente ! A Guyancourt, ce sera la deuxième année de la réforme des rythmes scolaires. une réforme fait toujours des mécontents. pourtant, une vraie concertation des

partenaires pourrait aboutir à des compromis satisfaisants, compris et acceptés. Cette réforme, centrée à juste titre sur l’enfant, va-t-elle réussir l’exercice difficile de tenir compte des contraintes du terrain, et pas seulement celles des impératifs économiques, touristiques ou autres.

Les bilans prévus nationalement et localement doivent conduire à des aménagements réellement plus respectueux des rythmes de l’enfant.

ville nouvelle; même engagement et prise en compte de l'intérêt général, valeurs auxquelles nous sommes attachés, mais de nouvelles contraintes, difficultés financières et le renouvellement des responsables, appellent d'autres conditions de fonctionnement. vos défis sont aussi les nôtres. L'équipe upG vous souhaite une très

bonne rentrée scolaire.

suite sur http://sqy.eelv.fr/category/guyancourt/

UNIS POUR GUYANCOURT 1/ rentrée 2015 et, parfois, découverte du" temps scolaire". L'année passée a révélé la fatigue des "maternelles": pause méridienne et temps calme semblent la cause. rien n'étant inscrit dans le marbre, nous restons attentifs à ce sujet. 2/ Forum des associations : le contexte associatif a changé depuis le début de la

nous contacter unispourguyancourt@gmail.com; http://unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT La liste osons Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCt, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


RĂŠalisa on : Ville de Guyancourt

1508-259637 GM 493_VLRM3:Mise en page 1 20/08/2015 15:49 Page24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.