Guyancourt magazine 490

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 490_ 4 juin 2015 _ 1 euro

06_Actualités

10_Acteurs

15_Zoom

LA FERME DE BEL ÉBAT: PRÉSENTATION DE SAISON

LA CLASSE ORCHESTRE FÊTE SA PREMIÈRE PROMOTION

CHASSONS LE GASPI DANS LES ASSIETTES

11 _Dossier

FÊTONS L’ÉTÉ


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Vice-Président de la C.A. de Saint-Quentinen-Yvelines

Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

Un dynamisme économique au service des habitants Chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois, Notre commune est reconnue pour son attractivité économique. Elle accueille très régulièrement de nouvelles entreprises : c’est le cas de la société Baxter, dont l’installation complète l’aménagement de la Redoute de Bouviers. D’autres établissements font le choix de se développer à Guyancourt, comme le Crédit Agricole dont le siège s’agrandit de 20 000 m2 supplémentaires. À la fin des travaux, prévue dans quelques mois, ce seront au total près de 5 000 salariés qui viendront quotidiennement y travailler. Les plus grandes entreprises, locomotives économiques de notre ville et de SaintQuentin-en-Yvelines, s’y épanouissent et se distinguent : le Technocentre Renault a été sacré premier site de Recherche et Développement en France, tandis que Bouygues Challenger est la première entreprise au monde à avoir obtenu, il y a quelques mois, la triple certification environnementale pour sa rénovation. La dynamique économique a toujours fait l’objet d’une attention soutenue de la part de la Municipalité, qui veille aux équilibres entre activités, habitat et services. Ce développement n’est pour autant pas une fin en soi : il s’agit de favoriser l’emploi et d’offrir aux Guyancourtois, grâce aux ressources provenant des entreprises, des services publics locaux de qualité.

>

Sommaire 06_ACTUALITÉS

09_ACTEURS

11_DOSSIER

15_ZOOM

16_L’AGENDA

• La Ferme de Bel Ébat: présentation de saison

• Ils luttent localement pour la biodiversité • La classe orchestre fête sa première promotion

FÊTONS L’ÉTÉ!

• Chassons le gaspi dans les assiettes

• Du 10 au 14 juin: Festival de théâtre amateur de Guyancourt • Du 10 au 24 juin: Sortie d’ateliers

• Juin: mois de tous les talents

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Couverture: Direction de la Communication • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

<

03

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

© Christian Lauté

La 4e édition du salon Reflex, consacré à la photographie et à la création numérique, a permis de faire découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux talents. Lors du vernissage, des prix (bons d’achat et abonnement à des magazines photo), dont celui du public, ont été décernés aux lauréats suivants: > Prix de la photographie couleur: Sylvie Moine pour Reflets. > Prix de la photographie en noir et blanc: Vincent Bridon pour Half-Man. > Prix de la photographie en création numérique: Gisèle Brebant pour Le clown bleu. > Prix du jury - toutes catégories confondues: Lionel Chatagner pour L’artiste. > Prix du public - toutes catégories confondues: Benoît Vigor pour Evasion.

© Christian Lauté

LES LAURÉATS 2015 DE REFLEX SONT…

COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945 Le 8 mai dernier, les élus, les représentants des fédérations d’anciens combattants, le Conseil municipal des enfants et de nombreux habitants se sont retrouvés pour commémorer le 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne. Après un hommage rendu par la Municipalité à Jean Lanot et Jean-Roger Allviger, deux résistants fusillés par les nazis au Bois-Robert, c’est au cimetière que les participants se sont retrouvés afin de déposer une gerbe devant la plaque commémorative des déportés et victimes du nazisme. Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts afin de perpétuer le devoir de mémoire. À cette occasion, les jeunes élus du CME ont lu des textes, en présence notamment de l’École Municipale de Musique.


>

Retour en images Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

NATACHA ATLAS EN DUO AVEC IBRAHIM MAALOUF À LA BATTERIE

© Christian Lauté

Natacha Atlas était en concert à l’auditorium de La Batterie, le 6 mai dernier, après y être restée quelques jours en résidence. L’interprète de Mon amie la rose avait réservé une belle surprise au public qui s’attendait à la voir seule sur scène avec ses musiciens. Mais la chanteuse avait un invité de marque en la personne du trompettiste Ibrahim Maalouf, victoire de la musique 2014 pour Illusions, sacré meilleur album de musiques du monde. Les deux artistes ont partagé la scène et offert au public la primeur du concert qu’ils joueront ensemble lors du festival Jazz à Vienne, en juin prochain. Un régal pour les chanceux présents ce soir-là.

LE GOLF NATIONAL FÊTE SES 25 ANS

© Christian Lauté

Avant d’accueillir l’Open de France de golf en juillet, le Golf National, situé à Guyancourt, était déjà en effervescence pour fêter son 25e anniversaire. À cette occasion, l'établissement a organisé une International Golf Week, du 10 au 16 mai, avec sept compétitions sur les parcours de l’Albatros et de l’Aigle. Une semaine jalonnée d’animations autour du sport (concours d’approche, de trou en un…). Le Golf National avait ouvert ses portes en octobre 1990, mais les festivités ont été anticipées de quelques mois car, en octobre prochain, l'Albatros sera fermé pour cause de travaux liés à la Ryder Cup, qui se déroulera sur le parcours en 2018.

UN QUART DE SIÈCLE POUR LE JUMELAGE

© Christian Lauté

Du 14 au 17 mai dernier, le comité de Jumelage accueillait nos jumeaux bavarois de Pegnitz, qui ont eu droit à un programme de choix préparé avec soin par les bénévoles guyancourtois. Outre une soirée à destination des jeunes, organisée à la maison de quartier Auguste-Renoir, la traditionnelle soirée du jumelage est venue célébrer ces retrouvailles franco-allemandes. L’événement revêtait un caractère particulier cette année puisqu’on fêtait les 25 ans du jumelage entre Guyancourt et Pegnitz. C’était aussi l’occasion pour quelques Écossais de Linlithgow et Tchèques de Slany (ville jumelée avec Pegnitz) d’être présents pour l’événement. Après avoir découpé le gâteau d’anniversaire, tout le monde s’est retrouvé pour partager quelques danses. © Christian Lauté

04


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

POSE DE PREMIÈRE PIERRE À VILLAROY

© Christian Lauté

Le 6 mai dernier, la première pierre de la future entrée de quartier de Villaroy était posée. La cérémonie a eu lieu en présence du Maire, du président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentinen-Yvelines, et des représentants du promoteur Demathieu et Bard, et du bailleur Sofilogis. Le futur bâtiment accueillera un hôtel trois étoiles de 102 chambres, 83 logements, une maison de santé pluridisciplinaire, et entre cinq et six commerces.

SUCCÈS POUR LE « DÉCAPOUSSINS »

© Christian Lauté

Le club d’athlétisme EASQY proposait aux plus jeunes de ses sportifs de participer au « Décapoussins », le 17 mai au stade Maurice-Baquet. À l’instar du décathlon, dix épreuves attendaient la soixantaine d'enfants âgés de 7 à 11 ans. Sprint, saut de haie ou encore lancers les attendaient en cet après-midi. À l’issue de la compétition, un classement et une remise de récompense étaient organisés ainsi qu’un goûter pour recharger ses batteries après avoir participé à toutes ces épreuves sous le soleil. Bravo à toutes et à tous.

UN « CAFÉ SCIENCES » SUR LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

© Christian Lauté

Pour la deuxième édition de son « café sciences », organisé en partenariat avec l’association Questions de Sciences, Enjeux Citoyens (QSEC), la maison de quartier ThéodoreMonod proposait une conférence sur la pollution de l’air intérieur. La quinzaine de personnes présentes a pu suivre l’exposé du Dr Isabella Annesi-Maesano, spécialiste des maladies allergiques et respiratoires. Pendant 45 minutes, l'intervenante a abordé les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air (asthme, allergies…) avant de répondre aux questions du public.

© Christian Lauté

LE FAVORI À LA FERME DE BEL ÉBAT Pendant deux semaines, début mai, le théâtre de Guyancourt a accueilli la troupe La subversive en résidence de création. La compagnie a interprété Le Favori, un texte de madame de Villedieu, mis en scène par Molière au XVIIe siècle. Le public a pu rapidement se plonger dans l’époque grâce à un concert de l’ensemble de musique ancienne de l’École Municipale de Musique qui ouvrait la soirée. Le jeu des acteurs et la mise en scène ont permis aux spectateurs de redécouvrir cette pièce qui n’a pas pris une ride et qui mérite ses galons de grand classique.


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

L’ÉVÉNEMENT

© Christian Lauté

UNE SAISON EN DANGER Lors du vote de son budget, la Communauté d’agglomération a procédé à des coupes drastiques dans les subventions accordées aux équipements culturels. Celles-ci se trouvent diminuées de 33 % soit: 66667 € de moins pour La Batterie, et 50464 € de moins pour La Ferme de Bel Ébat. Face à ce contexte, le théâtre de Guyancourt est contraint d’annuler six spectacles qui figuraient dans son programme 2015-2016. Malgré ces suppressions, la Ville poursuivra une politique culturelle ouverte à tous.

LA FERME DE BEL ÉBAT: PRÉSENTATION DE SAISON Le théâtre de Guyancourt vous donne rendez-vous le 16 juin pour vous présenter sa saison 2015-2016. Lever de rideau sur ce qui vous attend.

L

e dévoilement de la nouvelle saison de théâtre, de danse ou de théâtre d’objets qu’a concoctée l’équipe de La Ferme de Bel Ébat devrait, comme chaque année, attirer du monde. La saison s’annonce particulière vu le contexte budgétaire qui pèse sur votre équipement culturel (voir encadré). La programmation sera à nouveau dédiée au soutien à la création avec, comme nouveauté, des résidences de trois ans pour quatre compagnies de théâtre. Ces partenariats permettront ainsi aux troupes de travailler sur le territoire, dans les écoles ou avec les habitants, et de proposer différentes petites formules dans les quartiers. Parmi celles-ci, la conteuse Praline Gay-Para proposera un spectacle dans sa caravane. Une sorte d’invitation au voyage puisque, justement, c’est à un tour du monde que vous convie votre théâtre cette année. Vous pourrez

ainsi découvrir le travail d’auteurs de toutes nationalités: Géorgiens, Béninois, Allemands, Américains, Australiens, Biélorusses, Algériens… La liste est longue et vous garantit du dépaysement confortablement installé dans votre fauteuil rouge. De nombreux spectacles pour le jeune public Le théâtre contemporain sera à l’honneur, mais les classiques ne seront pas oubliés. Parmi ceux-ci, vous pourrez découvrir La double inconstance de Marivaux, Le fil à la patte de Georges Feydeau ou encore Othello de Shakespeare. La danse et la marionnette auront également leurs temps forts, avec notamment le spectacle R A G E, qui mélange cet art ancestral et la magie nouvelle privilégiant l’illusion et les effets d’optique. Le théâtre

accueillera également de nombreux spectacles du festival de théâtre jeune public Odysées en Yvelines avec Le cantique des oiseaux ou Les nouvelles aventures de Peer Gynt. Enfin, La Ferme de Bel Ébat proposera cette année encore un cycle de musiques sacrées en s’ouvrant à d’autres styles et en accueillant notamment, en partenariat avec La Batterie, Waed Bouhassoun, chanteuse et joueuse de luth syrienne. Découvrez l’intégralité de cette riche saison dès la mi-juin. David Houdinet

Présentation de la saison 2015-2016 Mardi 16 juin à 20 h 30 Réservations indispensables au 01 30 48 33 44 ou sur reservation.lafermedebelebat@villeguyancourt.fr La Ferme de Bel Ébat


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

Opération Tranquillité Vacances

© Christian Lauté

Vous partez en vacances ? La Ville vous propose gratuitement la surveillance de votre maison ou de votre appartement par la Police municipale. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de passer à l'accueil de l'Hôtel de Ville pour remplir une demande en indiquant tous les renseignements nécessaires. Vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription sur le www.ville-guyancourt.fr pour le préremplir avant de le déposer.

Demande de passeports attention aux délais

328

Attention: avant de réserver vos séjours, pensez à vérifier la date de validité de votre passeport. La plupart des pays exigent que ce dernier soit valable 6 mois après la date de retour. Pour plus d'information, vous pouvez consulter les conditions d'entrées et sorties du territoire de votre destination sur le site du ministère des affaires étrangères. Les délais sont actuellement de 15 jours et la Préfecture vous rappelle que le motif « départ en vacances » n’ouvre pas droit à la délivrance d’un passeport en urgence.

© Christian Lauté

Les prises de rendez-vous pour les demandes de passeports se font désormais en ligne sur votre espace citoyen sur le www.ville-guyancourt.fr rubrique vie pratique/Mon espace citoyen.

logements ont été construits sur la ville en 2014.

LOCALISEZ LA PHARMACIE LA PLUS PROCHE L’Agence Régionale de Santé et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens Ile-de-France lancent MonPharmacien, un dispositif d’information gratuit sur la permanence des soins en pharmacie. Grâce à une application mobile (IOS et android) et à un site Internet, vous pouvez trouver la pharmacie accessible la plus proche 24h/24 et 7j/7, en Ile-de-France. http://monpharmacien-idf.fr

OUVERTURE DU POINT JEUNES DE LA RÉPUBLIQUE EN JUIN La Ville a décidé d’ouvrir le point jeunes de la République chaque aprèsmidi à partir du 23 juin aux jeunes qui ne sont plus accueillis dans leur collège pendant la période de brevet. L’équipement accueillera les 11-17 ans tous les jours à partir de 14 h pour des activités sportives, manuelles et culturelles avant de proposer un programme pour les vacances scolaires. Renseignements : Point Jeunes de la République 8, rue Le Corbusier (Villaroy) Tél. : 01 30 44 32 91.


08

>

Cadre de vie Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

PISCINE: FERMETURE TECHNIQUE

© Christian Lauté

La piscine Andrée Pierre-Vienot sera fermée du 29 juin au 5 juillet inclus pour permettre aux équipes techniques de réaliser des travaux d’entretien, comme la vidange annuelle des bassins. Les nageurs et nageuses pourront à nouveau en profiter aux horaires suivants pendant les congés d’été: du lundi au vendredi de 11 h à 13h30 et de 14h15 à 20 h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h.

L’ANCIENNE ÉCOLE EN COURS DE DÉMOLITION Pont-du-Routoir Centre-ville

La démolition des locaux de l’ancien groupe scolaire Elsa-Triolet / Jean-Lurçat a démarré en avril dernier et devrait s’achever à la fin du mois de mai. Les travaux, qui permettront à un programme immobilier de 147 appartements et 4 maisons individuelles de sortir de terre, devraient ensuite être lancés et s’étaler sur une période de dix-huit mois environ.

© Services techniques

© Christian Lauté

Villaroy

CHANTIER DE LOGEMENTS: DÉVIATIONS À PRÉVOIR Avis aux automobilistes… Dans le cadre du chantier de construction de 65 logements, au niveau de la place Bernard-Cheramy, à proximité de l’école Paul-Langevin, des modifications de circulation sont à prévoir: - une déviation sera mise en place de la place Victor-Schœlcher et de la place Bernard-Cheramy vers la rue des Graviers, le boulevard Mozart et la route de Troux. - une partie de la rue Henri-Barbusse sera fermée du 1er juin au 13 juillet (tronçon situé entre la rue Louis-Favier et la route de Troux). Des travaux y seront effectués: création d’un trottoir devant l’opération immobilière, réfection de la chaussée, aménagement d’un plateau surélevé pour sécuriser la traversée des piétons, remplacement et modernisation de l’éclairage public, raccordement aux réseaux et réfection du trottoir de la route de Troux bordant les futurs logements. Les zones de stationnement public situées dans un rayon de 250 m autour de l’école Paul Langevin (rue Louis-Favier, rue du Moulin, rue Jean-Pierre-Timbaud, rue des Graviers le long du gymnase Maurice-Baquet) restent accessibles pendant la durée des travaux. (Coût: 166000 €).

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC: AVIS AUX PROPRIÉTAIRES OU EXPLOITANTS Vous êtes propriétaire ou exploitant d’un établissement recevant du public (ERP)? Si celui-ci ne répond pas encore aux normes d’accessibilité en vigueur, comme l’exige la loi du 11 février 2005, sachez qu’un agenda d’accessibilité programmé (Ad’ap) a été mis en place en 2014. Ce dispositif permet d’accorder du temps en échange d’engagements précis d’avancement des travaux. Il s’agit d’un document de programmation pluriannuelle des travaux et financements nécessaires, à déposer avant le 27 septembre 2015 en préfecture ou en mairie selon les cas. Pour en savoir plus: > www.accessiblite.gouv.fr (précisions sur la réglementation applicable, les modalités de dépôt, les bonnes pratiques, un outil d’auto-diagnostic). > www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-qu-un-agenda-d.html (indications sur l’expertise technique et aides financières pouvant être sollicitées). > www.service-public.fr (modèles de formulaires, bordereau de dépôt des pièces jointes et de récépissé).


Acteurs

09

<

Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

ILS LUTTENT LOCALEMENT POUR LA BIODIVERSITÉ Si vous faites partie des amoureux de la nature et de son observation, le groupe local de Guyancourt de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est sans doute fait pour vous. Rencontre avec Philippe Naudinot qui nous présente l’association.

classe s ourt se Guyanc premières ville s 20 parmi le Yvelines avec x des ’oiseau e. ir pèces d 138 es ur son territo s s e é s n rece

C

omme l’indique sa devise « Agir pour la diversité », la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a su évoluer dans ses missions. « Elle a été créée en 1912 pour s’opposer aux trains de chasse qui venaient jusqu’en Bretagne pour tuer les macareux moines, explique Philippe Naudinot, président du groupe local de Guyancourt, l’oiseau est devenu le symbole de notre association. » Régulièrement, la LPO fait parler d’elle, notamment par la voix de son médiatique président Allain BougrainDubourg. L’association est présente dans 79 départements et compte 46000 adhérents et 5000 bénévoles, dont Philippe qui est à la tête de l’un des cinq groupes locaux d’Île-deFrance. Si, depuis longtemps, la LPO s’est consacrée à la défense de la biodiversité, son action reste en lien avec l’observation et la protection des oiseaux et de leur habitat. Ainsi, le groupe de Guyancourt consacre une

partie de son temps à différentes actions: « Nous essayons de développer des partenariats avec les communes. À Guyancourt, nous avons pu en mettre quelques-uns en place. Par exemple, il y a deux ans, nous avons procédé au recensement des espèces qui nichent dans le parc de l’Ermitage. » Pour ce faire, le groupe s’est déplacé à Bouviers une trentaine de fois pour répertorier les volatiles. Des nichoirs pour la chouette effraie C’est également à Bouviers que deux nichoirs pour chouette effraie ont été récemment installés afin de permettre à cette espèce de retrouver un habitat aujourd’hui disparu avec l’urbanisation. L’installation d’abris est l’une des priorités des membres du groupe local qui travaille également avec les bailleurs afin de préserver les hirondelles qui sont une espèce protégée. « Il existe deux colonies d’hirondelles des fenêtres à Guyancourt, l’une se trouve au Pont du Routoir et l’autre à Villaroy. Elles représentent une cinquantaine de nids. Dans le cadre de ravalements, nous avons pu travailler avec les entreprises de peinture et les bailleurs afin d’installer des abris artificiels et de mener à terme les nichées en cours », commente Philippe Naudinot. Afin de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à l’observation des oiseaux, le groupe organise deux observations en mars et en décembre (les périodes les plus propices à l’observation car les arbres sont alors dépourvus de feuilles) dans le cadre des sorties natures organisées par la LPO Île-deFrance. « Nous sommes victimes de notre succès car le groupe est limité à douze personnes, faute d’ornithologues confirmés pour accompagner plus de personnes. Nous sommes toujours en recherche de bénévoles pour s’investir dans nos projets », confie-t-il. Alors, si vous êtes sensible à la protection de la nature, n’hésitez pas à rejoindre ce groupe à la passion communicative.

© Christian Lauté

David Houdinet

Philippe Naudinot responsable du groupe de Guyancourt de la LPO.

Ligue pour la Protection des Oiseaux Groupe de Guyancourt Philippe Naudinot - Tél. : 06 11 15 88 38 guyancourt@lpo.fr http://ile-de-france.lpo.fr/lpo-ile-defrance/groupes-locaux/guyancourt-78/


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

LA CLASSE ORCHESTRE FÊTE SA PREMIÈRE PROMOTION Née d’un partenariat entre la Ville et le collège des Saules, la classe orchestre permet à plus de 80 élèves de pratiquer un instrument pendant leur scolarité. Les premiers collégiens à s’être lancés dans l’aventure, il y a trois ans, arrivent au terme de leur parcours.

L

ancer un projet culturel de grande envergure avec l’Éducation nationale et la Ville pouvait passer pour une gageure. Mais le pari de la classe orchestre est aujourd’hui gagné, et il fait le bonheur de plusieurs dizaines d’élèves du collège des Saules. L’initiative a débuté en 2011, avec la participation de 75 élèves de 6e à un atelier d’une heure avec l’École municipale de musique, en complément de l’enseignement musical au programme de l’Éducation nationale. À la fin de cette première année, un groupe d’élèves choisit de s’inscrire dans la classe orchestre. Ces jeunes vont partager trois ans d’aventure et de découvertes. « C’était une expérience nouvelle pour nous d’envoyer des enseignants de l’École municipale de musique auprès d’un public qui n’était pas venu pour ça au départ, explique Jean-Pierre Piat, directeur du Pôle musiques de La Batterie. Par ailleurs, nos professeurs ont dû travailler avec un plus grand groupe d’élèves que d’ordinaire. » De fait, cette classe orchestre conduit à de nouvelles approches pédagogiques au sein de l’École

municipale de musique, qui propose désormais de nouveaux parcours à ses élèves en privilégiant le plaisir de jouer. Des concerts et un enregistrement Chaque vendredi pendant trois ans, ce premier groupe d’élèves s’est familiarisé avec les instruments financés par la Ville (percussions, basses, violons et flûtes traversières). Au fil des années, les morceaux choisis ensemble sont devenus plus complexes. « C’était surprenant de voir les enfants reprendre le thème de “Pirates des Caraïbes“, qui est loin d’être simple », commente le directeur de La Batterie. Le but de ce projet est avant tout de faire découvrir un instrument à ceux qui n’en ont pas l’occasion. Cette classe orchestre est aussi une école de la vie et de la cohésion, qui porte ses fruits. Lors d’une récente rencontre, Christophe Macé, Principal du collège des Saules, évoquait « une réelle solidarité entre les élèves » qui participent à ce projet. Les musiciens en herbe ont découvert le plaisir de jouer devant un public lors de concerts pour les fêtes de quartiers ou lors de la cérémonie des vœux de la Ville, en janvier dernier. Un autre pan de la découverte du métier de musicien a été l’enregistrement d’une maquette, un exercice qui demande rigueur, concentration et écoute des autres. Mi-juin, les élèves de la classe orchestre joueront à La Batterie devant leurs parents et professeurs pour un ultime concert. C’est sans doute avec un léger pincement au cœur (et de cordes) que la vingtaine de musiciens montera sur scène. La relève est, quant à elle, assurée avec les prochaines promotions… David Houdinet

La classe orchestre a pu se produire en concert lors de la cérémonie des vœux en janvier dernier.

gistr c, po orch tra Past vaillés p ement d ur souve estre e end nir, tim m With e parad ant ces orceaux is t thèm or witho e de Ste rois ans ut : v e de Pirat you de ie Wonde U es d es C 2 et le r, araïb es.

© Christian Lauté

Une maq e n Les m souv uette usici enir ens repa de rt l’enr iront av la class e e e


Dossier

<

11

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

FÊTONS L’ÉTÉ! Le 20 juin, toute la ville s’anime avec Quartiers en fête et la Fête de la musique. Venez célébrer une année riche d’activités pour la vie de quartier.

A

ttendu pour la douceur de ses températures et son atmosphère de détente, l’été est aussi et surtout synonyme de fêtes à Guyancourt ! La saison estivale ensoleille les quartiers, animés tout au long de l’année par le dynamisme des associations, des habitants et des services de la Ville. La fête est partout : dans les groupes scolaires, les écoliers célèbrent le début des vacances et la fin d’une année d’apprentissages. Dans les clubs sportifs, on se réjouit et se remémore une saison entière d’activités, et au cœur même des quartiers, on prépare un temps fort de festivités qui aura

lieu le 20 juin, avec deux manifestations gratuites et accessibles à tous : Quartiers en fête et la Fête de la musique. Nul besoin de faire des kilomètres, les animations de Quartiers en fête, pilotées par les maisons de quartiers, viennent jusqu’à vous… Selon votre lieu d’habitation, elles se déclinent sur un thème différent. Au Pont-du-Routoir et au Centre-ville, les activités proposées surfent sur les découvertes et la nature avec, entre autres, des ateliers créatifs et écologiques. Au Parc, aux Saules et à Bouviers, l’univers de la fête foraine est à l’honneur avec son carrousel, ses jeux forains et ses déambulations d’artistes. À Villaroy et à l’Europe, le défi sport et

sciences est lancé ! Avis aux apprentis scientifiques… Et aux Garennes, à vous de découvrir ce qui se trame sous la thématique « Yakafokon ». Tout un programme vous attend, et celui-ci a été préparé des mois à l’avance par toutes celles et ceux qui font vivre le quartier au quotidien… Tous mobilisés ! « C’est un travail en trinôme : associations, maison de quartier et Guyancourtois (es), explique Ali Benaboud, conseiller municipal délégué à la vie associative. Le tissu associatif est un vecteur clef de cohésion sociale. La municipalité est en relation régulière avec les ac-


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

tiers en fête. Les centres de loisirs et les crèches sont eux aussi impliqués dans la réflexion sur les activités. Pour l’organisation de cet événement, tous les services de la Ville sont mobilisés (vie des quartiers, services techniques, service juridique…). Tout le monde contribue à la réussite des festivités, qui se clôtureront, le soir venu par la Fête de la musique. « C’est un moment fort qui permet de mettre en unité tout ce qui a été fait par nos

© Christian Lauté

ARMELLE EYRAUD / BÉNÉVOLE

« Participer à la vie de la ville est primordial »

« Cela fait une bonne dizaine d’années que je participe à Quartiers en fête. J’y ai toujours animé un atelier de bijoux et, une année, j’avais aussi proposé un atelier de création de décoration de Noël pour les parents et les enfants. Au départ, je connaissais déjà bien la directrice de la maison de quartier, et en plus, j’étais présidente d’une association de parents d’élèves au collège des Saules. À l’époque, nous réfléchissions à un moyen d’associer la vie du collège à celle du quartier et nous avions proposé de tenir un stand de vente de gâteaux lors de la fête de quartier. C’est un peu comme ça que tout a commencé. J’ai démarré comme bénévole et, depuis, quatre ans, j’ai intégré le comité d’animation. Ne travaillant pas, j’ai envie de me rendre utile. De plus, j’ai une formation d’urbaniste donc, pour moi, la vie de la ville est importante au-delà de l’architecture. Je pense que participer à la vie de la commune est primordial. La maison de quartier a un rôle à jouer dans la structure de la cité et dans l’intégration de tous les habitants, car tout le monde peut y trouver son compte quelles que soient ses inspirations intellectuelles et manuelles. »

habitants, acteurs de cette fête, soit parce qu’ils chantent dans une chorale, soit parce qu’ils jouent au sein de l’École municipale de musique, explique Bénédicte Allier-Coÿne, adjointe au Maire chargée de la Culture et du Patrimoine. Cette fête permet aussi de valoriser la pratique amateur. » (voir p. 14) Parole aux acteurs de ces moments de fête…

« C’est une synergie de compétences » « Quartiers en fête est le temps fort de l’année. C’est l’aboutissement d’un travail d’équipe avec les associations, le comité d’animation, les centres de loisirs et les crèches, sans oublier les commerçants, qui donnent des lots pour la tombola. C’est une synergie de ressources et de compétences qui gravitent autour de la maison de quartier. Toutes les petites mains sont mises à contribution. À Villaroy, depuis trois ans, la fête se déroule sur la place Pierre-Bérégovoy, qui est le cœur du quartier. Ce lieu symbolise ce projet collectif qui implique une soixantaine de personnes dont une trentaine d’animateurs des centres de loisirs. La particularité cette année, c’est que des associations sportives (pétanque, taekwondo, gymnastique, foot) vont participer bénévolement sous la forme de démonstrations et d’initiations. Le jour J, nous sommes sur le terrain dès huit heures. C’est convivial. Nous montons et décorons les stands, et le midi nous déjeunons tous ensemble. D’autre part, nous essayons de proposer des activités pour toutes les générations. En général, nous attendons environ six cents personnes lors de cette journée. »

MALIKA FILALI / DIRECTRICE DE LA MAISON DE QUARTIER THÉODORE-MONOD

© Christian Lauté

« Ce qui est intéressant, c’est la diversité des activités »

VANESSA MARIESS REYES / PARTICIPANTE AUX FÊTES DE QUARTIERS

« Cela fait quatre ans que nous assistons aux fêtes de quartier avec nos deux enfants. J’ai constaté qu’il y avait une bonne participation du voisinage. Depuis trois ans, nous ramenons un plat sucré ou salé. En général, je reste deux à trois heures avec les enfants. De temps en temps, j’y retrouve ma belle-sœur qui vient avec ses propres enfants. On peut y trouver des activités pour les petits, les moyens et les grands. Il y a par exemple: la

pêche à la ligne, un stand d’activité manuelle, un stand maquillage, le manège… Ce qui est intéressant, c’est la diversité des activités. C’est un moment idéal pour se séparer un peu de la routine et pour partager en famille. Comme je fais partie d’une association qui promeut la culture latino-américaine, l’année prochaine, nous allons faire quelque chose ensemble avec la maison de quartier. »

© Christian Lauté

teurs associatifs pour répondre au plus juste à leur besoin, les soutenir par des aides directes telles que des subventions ou indirectes par la mise en place par exemple de lieux pour accueillir leurs adhérents et proposer des activités. ». Sur la base du volontariat, associations et habitants peuvent intégrer les comités d’animations. Ces derniers se réunissent dès le mois de décembre pour choisir les thèmes de Quar-


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

LE GROUPE JACK AND THE BOX PARTICIPANT À LA FÊTE DE LA MUSIQUE

© Christian Lauté

« Nous apprécions la convivialité de ce moment » « C’est notre deuxième participation à la Fête de la musique. D’ailleurs, nous remercions la ville de Guyancourt et l’équipe de La Batterie de nous donner cette chance car c’est grâce à eux que nous avons fait notre premier concert (Fête de la musique 2013) alors que notre groupe n’avait que cinq mois d’existence. C’était magique et en même temps grisant car nous étions encadrés par des professionnels et nous avons joué dans la salle de concert de La Batterie, qui est un lieu génial et un symbole de la musique à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est un moment très convivial qu’on attend avec

impatience. Avoir la possibilité de s’exprimer sur scène, c’est un peu une récompense du travail effectué par tous les musiciens lors de nos répétitions. Cette fête, qui peut être une occasion de rencontrer d’autres groupes, nous permet de voir la réaction du public. C’est un public très ouvert sur ce que nous pouvons proposer car il y a des personnes de tous âges. Si ça leur plaît, elles restent et découvrent. Quand les gens dansent ou applaudissent, c’est un peu comme si on avait réussi notre examen. Cette année, nous allons jouer sur l’esplanade, ça va être idéal pour le public. »

« Créer du lien avec et entre les habitants »

Quel soutien est apporté aux associations? La Ville prend en charge toute la logistique et l’organisation de ces fêtes mais nous sommes davantage dans la logique d’un partenariat. Cela fait partie du contrat d’objectif des associations de s’impliquer dans la vie de la ville au travers des fêtes de quartiers. Il y a des temps d’échanges et de préparation en amont, et elles interviennent sous une forme qu’elles définissent avec les directeurs (trices) de maison de quartier ou dans le cadre des comités d’animation. Elles peuvent ainsi prendre part à la définition du thème de la fête, assurer la sécurité ou animer un stand sans que cela soit forcément en lien avec leur domaine.

© Christian Lauté

de quartier. Faire partie de ce comité d’animation, c’est vivre avec les autres. J’y rencontre des personnes que je n’aurais peut-être jamais croisées. Nous nous réunissons une première fois en novembre/décembre, nous donnons tous des idées de thèmes, nous laissons mûrir et au bout d’un mois et demi nous nous revoyons et nous votons pour le thème. Ensuite, nous réfléchissons aux activités en mars. Le bénévolat, c’est quelque chose de très important pour moi. »

RÉGINE VENOT / MEMBRE DU COMITÉ D’ANIMATION (SAULES)

GILLES BRETON, ADJOINT AU MAIRE CHARGÉ DE LA VIE ASSOCIATIVE, DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA COMMUNICATION

Pourquoi la Ville organise-t-elle ces moments de fête? Ces fêtes sont une manière de créer du lien avec tous les habitants. Elles permettent de se retrouver et elles résultent d’un travail mené durant l’année par les maisons de quartier avec les associations et habitants à travers les comités d’animation. C’est vraiment un moment de convivialité au cours duquel les Guyancourtois(es) sont invité(e)s à descendre dans la rue pour rencontrer leurs voisins, participer à des animations, profiter des stands d’associations, et découvrir leurs maisons de quartiers. Cette année, malgré les contraintes budgétaires, nous arrivons à maintenir cette dynamique pour le bien-être des habitants et la vie de nos quartiers.

« Faire partie du comité d’animation, c’est vivre avec les autres » « Je suis trésorière de l’association Aparc depuis dix-sept ans et présidente de la chorale Les Canotiers depuis une dizaine d’années, donc j’étais déjà investie au niveau associatif. Ce qui m’a plu dans le comité d’animation (où je représente l’Aparc), c’est de participer à la vie de quartier, d’autant plus que nous sommes une grosse association avec cinq cents adhérents et beaucoup d’entre eux habitent dans le quartier des Saules. Cette année, nous tenons le stand de chamboule-tout, l’année dernière nous avions animé un stand de coloriage pour les petits. Cela dépend du thème de la fête et des besoins de la directrice de maison

© Christian Lauté

a Questions à

Retrouvez l’intégralité de la programmation de Quartiers en fête et de la Fête de la musique sur www.ville-guyancourt.fr


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

© Christian Lauté

JUIN: MOIS DE TOUS LES TALENTS

Du 3 au 19 juin, écoliers et collégiens présenteront leurs créations artistiques à La Ferme de Bel Ébat.

Guyancourt en action

1

Chaque année, Quartiers en fête et la fête de la musique permettent à tous les habitants de se retrouver pour partager un moment convivial au travers d’animations ludiques, gratuites et accessibles à tous.

2

Grâce aux comités d’animation (instances consultatives), ces moments de fête sont organisés en partenariat avec les associations et les habitants.

3

Tout au long de l’année, la ville met en place régulièrement des échanges avec les associations et les soutient financièrement et/ou matériellement.

Musique, peinture, danse, théâtre… ce mois-ci, la ville met les artistes amateurs à l’honneur. Découvrez leurs talents au travers de plusieurs événements.

C

haque année, au mois de juin, la Ville multiplie les événements, en co-production avec les associations de Guyancourt, pour mettre en lumière le talent de ses artistes amateurs. Pour ce faire, elle leur ouvre la porte de ses équipements culturels. Ainsi, du 10 au 24 juin prochains, avec l’exposition Sortie d’ateliers, vous pourrez découvrir des œuvres réalisées tout au long de l’année par des Guyancourtois, petits et grands, lors des ateliers artistiques des associations. Du 11 au 14 juin, rendez-vous à La Ferme de Bel Ébat, qui sera investie par les troupes locales de théâtre, qui y présenteront les œuvres qu’elles ont préparées. Le 12 juin, l’espace Yves-Montand vous fera découvrir les coulisses de ses ateliers manuels. Puis, les 21 et 27 juin, la danse prendra la suite du théâtre, avec les associations Contretemps et Rythm & Jazz qui monteront à leur tour sur les planches du théâtre de Guyancourt pour la Fête de la danse. Et enfin, le 29 juin, ce sera au tour de l’Entente Sportive Guyancourt Gymnastique de faire son gala, et une bonne occasion de découvrir les performances des apprentis athlètes !

Dans des conditions de « pro » « Les amateurs ont du mal aujourd’hui à trouver des lieux pour se former et pour jouer », confie Jean-Pierre Piat, le directeur du Pôle Musiques. Pour la fête de la musique, le 20 juin, la Batterie ne mettra pas moins de huit scènes à disposition des musiciens amateurs. Au programme, les chorales Achoriny, les Falbalas et les Chiquitos, mais aussi plus d’une vingtaine de groupes ainsi que tous les orchestres de l’École Municipale de Musique. L’avantage non négligeable pour tous ces amateurs, c’est qu’ils pourront jouer dans des conditions professionnelles. Car La Ferme de Bel Ébat et La Batterie mettent à disposition leur matériel et leurs équipes de techniciens pour accueillir tous ces événements. Les écoliers, collégiens et lycéens, qui ont la possibilité de travailler avec des artistes au travers d’ateliers dans le cadre des Arts à l’école, bénéficient aussi de cette chance lorsqu’ils restituent leurs créations, devant des centaines de personnes, sur scène. Comme des pros ! Sarah Ferreira


Zoom

<

15

Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

CHASSONS LE GASPI DANS LES ASSIETTES Le 6 juin, la Ville vous invite à participer à la Disco Soup, grande opération contre le gaspillage alimentaire. Des fruits et légumes invendus seront cuisinés pour être distribués gratuitement sous forme de salades, smoothies ou soupes.

E

n 2014, des Disco Soup ont été organisées presque tous les jours, partout dans le monde. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi été sensibilisées au gaspillage alimentaire, et près de 50 tonnes de fruits et légumes ont été consommées au lieu de finir à la poubelle. Cet événement festif et solidaire, inspiré des « Schnippel Disko » allemandes et s’inscrivant dans le mouvement de l’économie collaborative, repose sur un principe simple : la récupération de fruits et légumes invendus mais encore consommables, cuisinés ensuite par tous en salades, soupes et smoothies et distribués gratuitement. La Ville organise pour la première fois cette manifestation en partenariat avec les commerçants et les associations de quartier. Dons d’invendus, soutien à l’organisation, animation : ils sont nombreux à avoir répondu présents pour participer à cet engagement citoyen. Toutes les bonnes volontés sont invitées à participer à l’épluchage et aux préparations culinaires ou tout simplement profiter de la dégustation et partager la bonne humeur ambiante. Smoothie fraise, gaspacho, velouté glacé au concombre, il y en aura pour tous les goûts suivant évidemment les aliments récupérés ! Les habitants pourront aussi profiter des conseils de l’association E-graine et de l’ambassadeur du tri de la Ville pour apprendre à consommer responsable et moins gaspiller. Il y a urgence à agir contre le gaspillage alimentaire. Environ 40 % de la nourriture produite dans le monde tout au long de la

50

chaîne alimentaire, de la production agricole à l’assiette du consommateur en passant par la grande distribution, est gaspillée. En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés… Les fruits et légumes jetés à la poubelle parce que moches contribuent grandement à ce gâchis

quotidien et démesuré. Une enquête réalisée en 2011 par la société Albal révèle par ailleurs que les Français ne sont pas conscients de gaspiller autant, mais 88 % d’entre eux se disent prêts à modifier leur comportement. Rendez-vous donc le 6 juin pour une dégustation responsable. Samedi 6 juin à partir de 11 h Place du marché – Pont du Routoir

C’est le nombre de logos environnementaux recensés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie). Ils attestent le faible impact environnemental des produits et services auxquels ils sont associés. Découvrez le mémo « quels logos pour quels produits? » à l’adresse suivante: www.ville-guyancourt.fr/Citoyennete/Developpement-durable/Actualites-DD


16

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

DU MERCREDI 10 AU DIMANCHE 14 JUIN La Ferme de Bel Ébat

Festival de théâtre amateur de Guyancourt Pour la quatrième année consécutive, La Ferme de Bel Ébat accueille cinq associations de théâtre locales sur ses planches. Les comédiens et comédiennes vous présenteront le spectacle qu’ils ont préparé au cours d’une riche saison théâtrale. À vos agendas pour ce rendez-vous immanquable de la scène guyancourtoise amateur:

MERCREDI 10 > à 20h30: La main leste - L'affaire de la rue Lourcine - Le Gora • Anim’Europe

JEUDI 11 > à 20h30: Grand peur et misère du IIIe Reich • Théâtre Suivant > à 20h30: Le bar des planches - Les pas perdus • Troupe Les Cabotins (Technocentre Renault)

SAMEDI 13 > à 19 h: Les Aveugles • Atelier de La Ferme de Bel Ébat

DIMANCHE 14 > à 15 h: Trois petits tableaux qui se nomment « Injustice » - Tricontouillages et patati La promesse • Groupes enfants Korrigans et Anim’Europe > à 20h30: Un chaperon, un loup et des yaourts • Groupe adolescents Korrigans Retrouvez le programme détaillé du festival sur www.lafermedebelebat.fr. Gratuit sur réservation au 0130483344.

EXPOSITION

ANIMATION

MUSIQUE

Mezzanine de l’Hôtel de Ville JUSQU’AU VENDREDI 26 JUIN

SAMEDI 6 JUIN de 11 h à 14 h

SAMEDI 6 JUIN à 18 h 30

Les 20 ans de la Mezzanine

Place du Marché

Disco soup’ (lire p. 15).

La Batterie

King King – Sugaray – Nathanson

VENDREDI 5 JUIN à 20 h 30 Classique Tarifs: 14,50 €; 10,50 €. Tél.: 0139304590.

CHANT

SAMEDI 6 JUIN à 18 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Les « Chiquitos » d’Abracadavoix

de 10 h à 13 h et 14 h à 17 h La Batterie

Portes ouvertes de l’École Municipale de Musique Tél.: 0139304590.

SAMEDI 6 JUIN à 20 h 45 CAP Saint-Jacques © Tobias Tschapka

La Batterie – Auditorium

Quatuor Ludwig

SAMEDI 6 JUIN

CHANT

(1re partie) - Blues Tarifs: 14,50 €; 10,50 €. Tél.: 0139304590.

MUSIQUE

MUSIQUE

Journées portes ouvertes d’EFA le samedi 27 juin de 16 h 30 à 18 h à l’Espace Yves-Montand.

Spectacle de chansons mises en scène par le chœur scénique des enfants d’Abracadavoix. Gratuit. Réservations au 0681174867 ou par mail à ig78@orange.fr. Plus d’informations sur: http://www.abracadavoix.org/

Chorale Saint-Quentin gospel Tarif: 12 €. Plus d’informations au 0783593078. Billetterie: FNAC - Carrefour Géant - Magasins U – Intermarché.

King king

ANIMATION

SAMEDI 6 JUIN à 19 h Maison de quartier Théodore-Monod

Spectacle de fin d’année d’EFA Entrée: 5 € / 3 € pour les moins de 10 ans. Buffet sur place (payant): spécialités de Madagascar. Réservation conseillée au 0662450480. Site internet: http://efaassociation.wix.com/ efa

© C. Lauté

© Christian Lauté

VENDREDI 12

> à 20h30: Le 7e continent - Tac o' tac • Les Korrigans


L’agenda

<

17

Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

SPORT

ANIMATION

ANIMATION

THÉÂTRE

DIMANCHE 7 JUIN de 9 h à 13 h

VENDREDI 12 JUIN

SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 JUIN

MARDI 16 JUIN à 20 h 30

à partir de 19 h 30 Espace Yves-Montand

de 13 h 30 à 23 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Présentation de la saison 2015/2016 (lire p. 6)

Gymnase des Droits de l’Homme

Tournoi des samouraïs

Les ateliers de l’espace Yves-Montand s’exposent

(Judo).

ANIMATION

LUNDI 8 JUIN à 19 h

Les mille et une notes

Tél.: 0130430035.

Maison de quartier Joseph-Kosma

SPORT

Animation œnologique

SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 JUIN

Au programme ce mois-ci : les Rosés et la Provence. Tarif: 7,20 € la séance. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130572040.

de 9 h à 19 h Stade Maurice-Baquet

Tournoi régional de football U6 à U13

Spectacle de fin d’année de l’association Contraste. Buvette sur place. Entrée gratuite pour les élèves de l’école. Entrée payante pour les autres: 8 €; gratuit pour les moins de 11 ans. Renseignements et réservations sur contrastemusique.free.fr

La Ferme de Bel Ébat

Réservations indispensables au 0130483344 ou sur reservation.lafermedebelebat @villeguyancourt.fr

VIE MUNICIPALE

JEUDI 18 JUIN à 18 h Monument aux morts

Cérémonie de l’appel du 18 juin 1940 SPORT

SAMEDI 20 JUIN de 12 h à 17 h

ANIMATION

MERCREDI 10 JUIN à 15 h

MUSIQUE

SAMEDI 13 JUIN à 20 h 30

Maison de quartier Joseph-Kosma

La Batterie

Ciné-goûter

Maya Kamaty – Yoan Catherine (1re partie) - World

Kung Fu Panda sera suivie d’un goûter. Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130572040.

Tarifs: 14,50 €; 10,50 €. Tél.: 0139304590.

EXPOSITION © C. Lauté

DU LUNDI 15 AU JEUDI 25 JUIN

© C. Lauté

SPORT

VIE MUNICIPALE

MERCREDI 10 JUIN à 18 h Hôtel de Ville

Conseil plénier du CME

SAMEDI 13 JUIN de 13 h 30 à 22 h ET DIMANCHE 14 JUIN de 9 h à 20 h Gymnase des Droits de l’Homme

Maison de quartier Théodore-Monod

Science et sports Cette exposition présente quelques exemples des recherches françaises en matière de santé et de sport. Visite de l’exposition aux heures d’ouverture de la maison de quartier. Tél.: 0130443854.

Gymnase des Droits de l’Homme

Tir du Roy - Tir à l’arc ANIMATION

SAMEDI 20 JUIN de 14 h à 19 h Quartiers en fête (lire p. 11) SAMEDI 20 JUIN à partir de 18 h La Batterie

Fête de la musique SPORT

DIMANCHE 21 JUIN de 9 h à 18 h Gymnase des Droits de l’Homme

Tournoi des familles Tennis de table.

Finales de la coupe des Yvelines de handball

DU MERCREDI 10 AU MERCREDI 24 JUIN Salle d’exposition

© Christian Lauté

Sortie d’ateliers Temps fort dédié à la pratique artistique amateur, cette exposition réunit les œuvres de nombreux artistes tout droit venus de Guyancourt et qui pratiquent leur passion au sein d’associations implantées sur la ville. Peintres, graveurs, sculpteurs, dessinateurs, photographes… vous invitent à découvrir leurs créations, fruit d’un travail mené tout au long de l’année. L’occasion vous est donnée de participer également aux animations gratuites proposées par les associations exposantes pour découvrir leurs activités et vous aider à franchir le pas, ou, qui sait, réveiller en vous une âme d’artiste! Vernissage ouvert à tous le mercredi 17 à partir de 18h30. Plus d’informations sur www.ville-guyancourt.fr et auprès du service Action culturelle: 0130445080 ou action.culturelle@villeguyancourt.fr.


18

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

DANSE

SPORT

DANSE

CIRQUE

DIMANCHE 21 ET SAMEDI 27 JUIN

SAMEDI 27 JUIN de 7 h 30 à 20 h

DIMANCHE 28 JUIN

LUNDI 29 JUIN à 19 h

La Ferme de Bel Ébat

Fête de la danse Dimanche 21 à 15 h :

Gymnase de l’Aviation

de 14 h 30 à 17 h 30 Maison des Seniors

Open des Yvelines de taekwondo

Spectacle de l’association Jade

Rythm & Jazz - Fantastik Dimanche 21 à 19 h :

SPORT

Rythm & Jazz - Fantastik

SAMEDI 27 JUIN de 13 h à 22 h

Contretemps – Balade dans le répertoire (1re partie) – Sur les traces de Jules Verne (2e partie) Tarif: 5 € chaque spectacle. Sur réservation. Tél.: 0130483344.

>

Spectacle enfants

Centre sportif Les Trois Mousquetaires

de 16 h 30 à 17 h 30

Concours de pétanque © C. Lauté

Samedi 27 à 20 h 30 :

de 14 h 30 à 15 h 30

Spectacle adultes Tarifs: 3 € le spectacle, 4 € les deux. Informations et réservations: djoly.mendy@laposte.net ou 0603650596. Plus d’informations: http://jadedanse.fr/, rubrique « News ».

La Ferme de Bel Ébat

Gala de cirque de l’Entente sportive Guyancourt Gymnastique Gratuit sur réservation au 0130483344.

VIE MUNICIPALE

MERCREDI 1ER JUILLET de 18 h à 19 h 30

Allô M. le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

Le carnet NAISSANCES

MARIAGES

LE MANN TRABELSI Marlon, le 27/04

DÉCÈS

MAOULIDA Chays, le 17/04 ABDENNOUR Noam, le 27/04

MAOULIDA SAID ALI Madjid, le 06/04

Le 10/04

BESNARD Eliane, le 04/04

ALVES BATISTA Liam, le 10/04

MARTY Leïla, le 27/04

FONTAINE Sébastien et THOMAS

GUILLARD Christian, le 12/04

BACHA Abdallah, le 04/04

MEZADI Sofia, le 04/04

Aurélie

COQUILLAUD Xavier, le 30/04

BAEZ MAYOR Layann, le 11/04

MONTOUT Amankaya, le 24/04

Le 11/04

HECQUET Micheline, le 15/04

BASSET Léo, le 20/04

OURDI Imran, le 26/04

DIALLO Souleymane et DIABATE

HEURLEY Françoise, le 13/04

BELLONY-MONTOUT Jahyden, le 23/04

PIOT Emma, le 13/04

Fatoumata

LELOUP Jean, le 29/04

BEZGHICHE Inès, le 27/04

PRUCHON BONANNO Lou, le 05/04

POUGNET Julien et RENARD Audrey

MEUDEC Alexandrine, le 13/04

BOUDJEMA Hussain, le 13/04

RAJOELISON DÉQUIREZ Axelle, le

Le 18/04

RIVOLET Martine, le 21/04

BOUVRAIS USSEGLIO Ashley, le 26/04

17/04

LE SAGE Hervé et BENKHERFELLAH

SIEMIANOWSKI Béatrice, le 18/04

COHAT Zakariya, le 16/04

RENAULT Lisa, le 15/04

Zahia

DE FRANCO Ethan, le 29/04

ROBERT Alexandre, le 03/04

DENIS Gabriel, le 05/04

ROSE Alix, le 03/04

DIALLO Elimane, le 06/04

ROZO Bastien, le 03/04

DO MARTINE Camille, le 23/04

SOUBISE Melissa, le 12/04

GUILHEN Amaury, le 28/04

TAGNE Adriel, le 14/04

LANNOY DAMIEN Gabin, le 20/04

TAMEGA Mariam, le 24/04

LE COMPAGNON Adrien, le 03/04

VANAQUAIRE Chloé, le 19/04

HÔTEL DE VILLE

URGENCES

14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

COMMISSARIAT DE POLICE : • 1, rue de la Division Leclerc Tél. : 01 30 48 26 70 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° vert : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POLICE SECOURS : 17 POMPIERS : 18

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 21 juin RAJERISON CC du Manet - 2, rue J. Goujon 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 02 00 Dimanche 28 juin MAS CC de la Bretonnière 5, rue François Couperin 78 960 Voisins-le-Bretonneux Tél. : 01 30 43 70 10


Tribune

<

19

Guyancourt magazine N° 490 _ 4 JUIN 2015

GUYANCOURT POUR TOUS (MAJORITÉ MUNICIPALE) La solidarité: une question de choix La nouvelle majorité de la CASQY a fait adopter fin avril un budget qui met directement en cause les fondements de notre territoire. Vos élus représentants la majorité municipale de Guyancourt ont voté contre ce budget injuste, qui s’en prend aux associations du territoire, à la culture et réduit drastiquement les crédits dévolus aux actions sociales. Ce n’est pas le cas de l’élu

d’opposition de notre commune: après avoir voté contre les subventions aux associations Guyancourtoises, il choisit de réduire leurs subventions intercommunales! Après s’être prononcé contre le maintien des taux de fiscalité locale pour la ville, il vote pour leur maintien à la CASQY. Quelle cohérence? Quel intérêt porté aux Guyancourtoises et aux Guyancourtois? Comment comprendre cette attitude sinon

par une posture purement politicienne? À l’inverse, et en constance, nos choix budgétaires sont fondés sur l’attention et le soutien portés aux acteurs du territoire, sur l’attachement au service public et à la solidarité… des objectifs et des valeurs que nous portons au quotidien pour vous et qui continuerons d’être au cœur de nos actions. Les élus du groupe Guyancourt pour tous

OSONS GUYANCOURT (OPPOSITION MUNICIPALE) La liste Osons Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 25 juin.

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.