Guyancourt magazine 489

Page 1

1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:31 Page1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 489_ 21 mai 2015 _ 1 euro

06_Actualités LA MEZZANINE FÊTE SES 20 ANS

09_Acteurs

15_Zoom

LES FILLES, À VOUS DE JOUER !

LA FORMULE À TROIS TEMPS DE L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE

11 _Dossier

DES ÉLUS À VOTRE SERVICE


 1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:31 Page2

>

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Vice-Président de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

Budget de l’agglomération : les services aux habitants sacrifiés Chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois, Au début du mois, j’ai tenu à vous adresser un courrier pour vous alerter sur les conséquences lourdes qu’aura le budget de la communauté d’agglomération (CASQY) pour la vie quotidienne des Saint-Quentinois. Les choix budgétaires faits sont une attaque sans précédent contre les services, équipements et acteurs du territoire : Ils pénalisent les associations, en leur ôtant dès cette année 532 250 € de subventions. Ils mettent clairement en cause les dispositifs de solidarité en direction des plus fragiles (actions sociales, insertion, réussite éducative notamment) Ils sacrifient la culture et mettent en péril le fonctionnement de La Ferme de Bel Ébat et de La Batterie, et prévoient même la suppression de la Maison de la Poésie.

Le service rendu aux habitants est la raison d’être d’une collectivité locale. En dépit d’un contexte économique très contraint, il doit rester une priorité et ne saurait être sacrifié sous couvert de « restrictions budgétaires ». À Guyancourt, nous avons réussi à maîtriser les dépenses tout en gardant le cap : la solidarité, l’égalité, le partage, l’attention portée à l’Autre… autant de valeurs fondamentales qui ont été et resteront au cœur de notre projet de territoire.

AOLNSLIEÔ UR

M E LE MAIR 5 45 1 4 6 0 01 3

L’équipe municipale que je conduis a à cœur d’offrir aux habitants les services de proximité dont ils ont besoin. Elle soutient les bénévoles associatifs, qui assurent un travail remarquable en matière de lien social. Elle investit dans la culture, domaine ô combien essentiel qui participe au vivre ensemble et au rapprochement entre les habitants. C’est justement parce qu’elle éclaire et qu’elle ouvre aux autres que la culture est souvent la première cible !

Un territoire n’est pas un agglomérat d’individus, il doit être un état d’esprit. À Guyancourt, il se mesure à l’attachement que portent les habitants à leur commune, à notre commune.

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 3 juin de 18h à 19h30

>

Sommaire 06_ACTUALITÉS

11_DOSSIER

15_ZOOM

16_L’AGENDA

• La Mezzanine fête ses 20 ans

DES ÉLUS À VOTRE SERVICE

• La formule à trois temps de l’École Municipale de Musique

• Vendredi 5 juin : Quatuor Ludwig • Samedi 6 juin : Journées des sports de combat

09_ACTEURS • Les filles, à vous de jouer

10_ACTEURS • Coup de pouce pour un toit

Responsable de la publication : Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction : David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction : David HOUDINET Sarah FERREIRA • PAO : Le Réveil de la Marne • Photos : Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT - Couverture : Christian : LAUTÉ • Maquette : CITIZEN PRESS : 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication • Impression : Le Réveil de la Marne • Tirage : 15 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78 041 Guyancourt - Tél. : 01 30 48 33 33 • N° ISSN : 1274-5804.


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:31 Page3

Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

Le 17 avril dernier, la Batterie proposait un plateau dub et afro beat. Après une ouverture de soirée avec Anechoïc Room, trio dub métal de Rambouillet, le public a pu assister à l’intense prestation des neuf musiciens de Jungle By Night. Bien qu’ils soient originaires de Hollande, les artistes ont tout compris à l’afro beat et à ses mystères. Ils ont su séduire le public et le préparer à l’arrivée de High Tone. Le groupe de dub originaire de La Croix-Rousse écume les scènes depuis 1997 et n’a pas démenti son talent ce soir-là. Les spectateurs sont ressortis ravis de cette étape de leur High Tone meets Oddateee Tour 2015.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

HIGH TONE EN CONCERT

RICHE PROGRAMME DANS LES MAISONS DE QUARTIER

© Siméon Levaillant

© Siméon Levaillant

En avril, les maisons de quartier proposaient une multitude d’activités aux familles guyancourtoises. Les stages de création musicale ou les ateliers scientifiques ont permis aux enfants de découvrir les secrets de la réalisation d’une maquette de chanson ou de comprendre comment la police scientifique résout les mystères. Pendant ce temps, leurs parents pouvaient eux aussi profiter et améliorer leurs connaissances en cuisine, se faire plaisir en créant des bijoux ou simplement y découvrir les danses normandes ou la salsa. Une programmation variée qui a ravi les participants.


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:32 Page4

04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT

© Christian Lauté

La compagnie Tourneboulé posait ses valises à la Ferme de Bel Ébat pour y présenter son magnifique travail sur une création intitulée Le bruit des os qui craquent. Le texte a touché le public avec un sujet grave et rarement abordé au théâtre, celui des enfants soldats. La compagnie, qui soutient par le biais de ce spectacle l'association Parcours d'exil (qui soigne les enfants soldats et les victimes de la torture), a su mettre en scène, avec finesse et poésie, le texte poignant de l’autrice québécoise Suzanne Lebeau. Un spectacle qui a atteint avec justesse les spectateurs en plein cœur…

© Siméon Levaillant

L’ATELIER DE LA SALLE D’EXPOSITION OUVRE AUX ARTS PLASTIQUES Le récent « mercredi de la Salle d’exposition » a attiré 27 participants. L’après-midi du 22 avril était organisée autour d’une visite guidée de l’exposition d’Anne Slacik, suivie d’un atelier. Cette fois-ci, parents et enfants ont pu peindre des tableaux sur la musique d’Erik Satie, afin de mieux comprendre la démarche artistique de la peintre. Ces ateliers gratuits connaissent un beau succès depuis le début d’année. Ils permettent notamment à des familles de s’ouvrir aux arts plastiques grâce à un partenariat dans le cadre de la réussite éducative. Il y a fort à parier que le prochain rendez-vous attirera également un large public.

VACANCES DE PRINTEMPS BIENS REMPLIES POUR LES JEUNES

© Siméon Levaillant

© Siméon Levaillant

Réunis au Point jeunes de la République pour les congés d’avril, les ados guyancourtois ont profité d’un programme de choix concocté par la Ville. Des sorties étaient planifiées avec du canoë-kayak, du tennis de table, mais aussi un atelier hip hop. Les 11-17 ans ne se sont pas seulement amusés, ils ont pu aussi réfléchir à des sujets de société qui les touchent, comme les relations entre filles et garçons. Ces soirées repas intitulées « débat pizza » étaient animées par un juriste de la maison de justice et du droit.


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:32 Page5

Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

ACTIVITÉS À L’ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE

© Siméon Levaillant

Les passionnés d’informatique se sont donné rendez-vous à l’Espace public numérique Auguste-Renoir afin de découvrir les logiciels libres et gratuits Gimp et Kodu. Le premier vous permet de retoucher vos photographies et d’y apporter toutes sortes d’effets et le second familiarise le public avec les bases de la création de jeux vidéos en 3 D grâce à une interface très intuitive. Si vous êtes un peu curieux et souhaitez découvrir l’informatique en famille de manière ludique, ces ateliers vous sont proposés tout au long de l’année.

SUCCÈS POUR « FAITES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE »

© Siméon Levaillant

© Siméon Levaillant

La nouvelle édition de « Faites du Développement durable », qui se tenait le 11 avril à la maison de quartier Théodore-Monod, a attiré plus de 350 personnes. Tout au long de cette journée, les stands et ateliers (naturopathie, sophrologie, marquage et réparation de vélos…) ont eu un beau succès. En plus de la mise à disposition gratuite de compost, le service Espaces verts proposait, cette année, un stand de rempotage de plantes. Les services municipaux et l’ensemble des exposants ont redoublé d’effort pour que cette journée soit une réussite pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Afin de perpétuer le devoir de mémoire auprès des plus jeunes, la Ville avait organisé une commémoration pour les élèves, jeudi 7 mai. Neuf classes des écoles GeorgesPolitzer, Paul-Langevin, Francis-Poulenc, Robert-Desnos et des collèges Paul-Éluard et les Saules ont rejoint les élus et les représentants des fédérations d’anciens combattants au monument au mort. Lors de ce solennel 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, les enfants ont également lu des textes d’écrivains et poètes évoquant la Seconde guerre mondiale. Le moment fut particulièrement émouvant lorsque deux classes ont entonné le chant des partisans. Le lendemain les Guyancourtois participaient à la cérémonie avec les élus et les représentants des fédérations d’anciens combattants.

© Siméon Levaillant

LES ENFANTS COMMÉMORENT LE 70E ANNIVERSAIRE DU 8 MAI 1945


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:32 Page6

06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

© Christian Lauté

L’ÉVÉNEMENT

LA MEZZANINE FÊTE SES 20 ANS Du 20 mai au 26 juin, la Ville vous invite à (re)découvrir un florilège des œuvres qui ont été exposées au cours des deux dernières décennies à l’Hôtel de Ville.

L

e 28 juin 1995, l’Hôtel de Ville de Guyancourt était inauguré par le Préfet Claude Érignac. Le projet de cette nouvelle maison commune allait bien plus loin qu’un équipement regroupant les services administratifs. Il y a vingt ans déjà, bien avant que des équipements comme La Ferme de Bel Ébat, la salle d’exposition de Villaroy ou le Pôle musiques de La Batterie n’ouvrent leurs portes, la Municipalité avait fait le choix de soutenir les pratiques artistiques. Cette volonté ne s’appliquait d’ailleurs pas seulement aux professionnels mais aussi aux amateurs avec les salons des Automnales et des Lauréats où les artistes locaux exposaient leurs peintures, sculptures ou encore photographies et collages à l’étage de l’Hôtel de Ville… sur la Mezzanine.

Au cours de ces vingt années de soutien à l’art, la Mezzanine a également accueilli des artistes de renoms. On peut citer le peintre, graveur et poète Lewigue (2006), l’artiste peintre d’origine caennaise Florent Chopin (2008), ou encore l’artiste local Marc Giai-Miniet en 2012. Au fil des années, la Ville a acquis de nombreuses œuvres lors de ces expositions, une manière de soutenir la création. Certains artistes ont également fait don d’œuvres à la Ville. Un florilège des peintures et sculptures les plus emblématiques seront exposées jusqu’à la fin du mois de juin, à quelques jours de la date anniversaire de l’inauguration de l’Hôtel de Ville et de la Mezzanine.

Des artistes de renom Vingt ans plus tard, la volonté de valoriser les pratiques amateurs est intacte et suit l’air du temps en proposant, depuis trois ans maintenant, le Salon Reflex, dédié à la photographie et aux arts numériques.

LES 20 ANS DE LA MEZZANINE Du 20 mai au 26 juin Vernissage le 21 mai à 18 h 30 Hôtel de Ville de Guyancourt

David Houdinet


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 17:00 Page7

Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

Ligne 18 du métro : réunion publique le 27 mai Du 12 mai au 12 juin 2015, la Société du Grand Paris organise une nouvelle étape de concertation en amont de l’enquête publique sur le projet de la ligne 18. Six réunions publiques d’information et d’échanges sont organisées dans les villes concernées. L’objectif est de présenter le projet (état d’avancement, tracé, implantation des gares, méthodes de construction, enjeux environnementaux, etc.), d’écouter les habitants, de répondre aux questions et de prendre en considération leurs observations. Une réunion publique se tiendra à Guyancourt le mercredi 27 mai à 19 h 30 au Pavillon Pierre-Waldeck-Rousseau rue Jacques-Ange Gabriel. Cette réunion permettra de présenter la Grand Paris Express, la ligne 18, et plus particulièrement la future gare qui desservira Guyancourt. Afin d’informer le public, des panneaux d’exposition seront installés à l’Hôtel de Ville. Des espaces d’information et d’expression (questions/réponses) sont disponibles en ligne : www.societedugrandparis.fr/ligne18 Des relais actif de toute l’information sur la concertation sur les réseaux sociaux www.twitter.com/GdParisExpress www.facebook.com/GrandParisExpress. Tous les avis et propositions seront recueillis et analysés dans le cadre d’un bilan de la concertation, qui sera annexé au dossier d’enquête publique. Pour plus d’informations sur le projet et les moyens de participation et d’expression du public, rendez-vous sur le site Internet de la Société du Grand Paris, dans l’espace consacré à la concertation de la ligne 18 : www.societedugrandparis.fr/ligne18

Suite au séisme survenu au Népal, la Ville a décidé de mettre à votre disposition une urne pour récolter des dons à l'Hôtel de Ville. L’argent est destiné à la Fondation de France qui soutient les solidarités locales et prévoit la reconstruction de la vie au Népal. Les dons doivent être réalisés par chèques, libellés à l’ordre de « Fondation de France solidarité Népal ». La Ville transmettra les chèques déposés à la Fondation de France. Un reçu fiscal sera adressé pour chaque don supérieur à 10 €. Ce reçu sera adressé par la Fondation de France à l’adresse indiquée sur le chèque. Par ailleurs, le Maire proposera le versement d’un don de la Ville lors du prochain conseil municipal.

697 km

Distance entre Guyancourt et sa ville jumelle Pegnitz en Allemagne (source : distancy.com)

© Christian Lauté

LA VILLE SOLIDAIRE DU NÉPAL

VISITE DU GOLF NATIONAL DE GUYANCOURT

Présentation de la saison 2015-2016

Découvrez ce golf de 139 ha magnifiquement paysagés sur d’anciennes terres agricoles riches d’histoires où subsiste encore une des portes du Grand Parc de Versailles. À proximité, vous visiterez la dernière ferme encore en activité à Guyancourt, un patrimoine rural dans un environnement urbain, avec sa mare au charme d’antan. Visite proposée par l'association des Amis du Musée de la ville.

La Ferme de Bel Ébat présentera sa nouvelle saison culturelle le mardi 16 juin à 20h30 Réservations indispensables au 01 30 48 33 44 ou sur reservation.lafermedebelebat@villeguyancourt.fr La billetterie pour les nouveaux spectacles sera ouverte à partir du 26 mai.

Samedi 30 mai de 11h30 à 17h A partir de 12 ans – Tarif : 5 € Sur réservation auprès du Musée de la ville (dans la limite des places disponibles) au 01 34 52 28 80 ou museedelaville@agglo-sqy.fr Chaussures confortables conseillées - Déjeuner vers 13 h au restaurant « Le Pitch » au Golf National, à la charge de chacun (22 €). RDV : hall d’entrée principal du Golf National, 2 rue du Golf à Guyancourt (parking gratuit)


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:32 Page8

08

>

Cadre de vie Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

UNE COUR MÉTAMORPHOSÉE

© Christian Lauté

Les petits Guyancourtois accueillis au centre de loisirs Suzanne-Valadon ont découvert une cour métamorphosée à leur retour de vacances. Celleci a été réaménagée pour leur permettre d’évoluer dans un environnement plus sécurisé et encore plus ludique. Les travaux ont débuté par la pose d’un revêtement en bitume, puis le marquage au sol de plusieurs aires de jeux (marelle et terrain multisports) et l’installation d’un billodrome. Côté paysage, la Ville a fait en sorte de préserver l’ilot arboré situé au centre de la cour en le délimitant par une bordure. Les enfants peuvent désormais s’adonner au jardinage grâce aux petits carrés de potager créés spécialement pour eux en lieu et place des bacs à sable. La sécurité a été renforcée au niveau de la pataugeoire avec la mise en place d’un sol souple. Enfin, le portail et la clôture ont été remplacés et un deuxième accès a été aménagé pour faciliter l’accès de la structure aux petits véhicules de service (Coût : 183 000 €).

SENS UNIQUE DANS LA RUE DE DAMPIERRE En vue de l’ouverture à la fin du mois de la halle Grand Frais et du magasin Picard dans la zone d’activité du Moulin à Vent, de nouveaux travaux sont en cours dans cette partie du quartier. En septembre dernier, un chantier avait été engagé pour aménager un accès aux deux nouveaux commerces, en créant une liaison entre l’avenue de l’Europe et la rue de Dampierre dont la chaussée a été refaite en mai entre la rue Denis-Papin et la place des Frères Perret. Cette fois, l’opération consiste à mettre en place un rétrécissement de voie, accompagné d’un sens interdit dans la rue de Dampierre (dans la direction de la Place des Frères Voisins et pour les automobilistes venant de l’avenue de l’Europe). L’objectif est d’éviter les risques d’encombrement des véhicules et préserver ainsi la tranquillité des riverains.

Saules

© Christian Lauté

Europe

LES GESTES DE PRÉVENTION DES DÉCHETS - J’équipe ma boîte aux lettres d’un autocollant Stop-pub (ce qui n’empêche pas de recevoir le magazine municipal) - Je bois l’eau du robinet - J’utilise un sac réutilisable ou un panier pour les courses - J’évite les produits jetables - je favorise le réemploi de mes vêtements et linges usagers - je trie tous mes déchets (collecte sélective et déchetterie) - je composte à domicile mes résidus de cuisine et de jardin (compostage, lombricompostage ou poulailler) - J’évite le gaspillage alimentaire (choix des produits, cours de cuisine) - J’achète des produits « pauvres en emballages » - J’apprends à faire moi-même (produits ménagers, yaourt, eau gazeuse, pain, meuble, carton, couture…) - J’utilise des couches lavables - Je prolonge la durée de vie de mes biens d’équipement (vêtements, livres, objets, meubles…) - Je préfère les produits éco-labellisés - J’évite les produits contenant des substances dangereuses. Plus d’informations sur la collecte sur www.ville-guyancourt.fr


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:32 Page9

Acteurs

<

09

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

© Christian Lauté

L’équipe féminine des moins de 17 ans du Guyancourt handball.

LES FILLES, À VOUS DE JOUER ! Leader du championnat départemental, les jeunes joueuses de Guyancourt Handball seront en finale de la Coupe des Yvelines en juin. Fier de ses filles, le club mise sur le handball féminin.

L

e club de handball de Guyancourt est en train de vivre une saison des plus performantes. Les plus belles prouesses viennent des féminines de moins de 17 ans, une catégorie d’équipe peu répandue dans les Yvelines, qui comptent cette saison 12 victoires pour trois nuls et seulement deux défaites. Après avoir dominé Poissy en quarts de finale de Coupe des Yvelines, les quinze jeunes handballeuses se sont ensuite imposées en demi-finale face à Mantes-laVille, sur le score de 15 à 6. « Nous n’avons encaissé que six buts en l’espace de 50 minutes, ce qui assez rare », souligne Samnang Thuch, le jeune président de l’association. La moitié de l’effectif est composé de joueuses du club de Voisins-le-Bretonneux qui ont rejoint l’équipe de Guyancourt pour la saison, dans le cadre d’une entente sportive entre les deux clubs. Fabien Beuzelin qui les entraîne deux fois par semaine, est formel sur leur potentiel : « L’un de leur point fort, c’est leur solidarité en terme de défense, le fait qu’elles ont deux gardiennes performantes et ont entre cinq

et six ans d’expérience handballistique pour certaines ». Sur leur lancée pour décrocher le podium au niveau départemental, les graines de championnes affronteront l’équipe de Montigny les 13 et 14 juin lors de la Coupe des Yvelines, organisée cette année au Gymnase des Droits de l’Homme par le club Guyancourtois. Un rendez-vous très attendu par les joueuses et par les bénévoles de l’association, qui ont choisi d’orienter leurs efforts sur le développement du handball féminin. Recherche handballeuses « L’une des priorités de la saison à venir, c’est de développer les équipes féminines pour en avoir une dans chaque catégorie. D’ailleurs, le handball féminin est un enjeu majeur de la Fédération Française de Handball », commente Samnang Thuch. Le club compte deux équipes exclusivement composées de filles. Le président espère recruter davantage pour constituer des équipes complètes dans les catégories les plus jeunes. Actuellement, sur les 156 licenciés du club, les handballeuses sont une

cinquantaine. « Le handball féminin se développe de plus en plus au niveau national, mais pour des petits clubs comme nous, ce n’est pas forcément évident de recruter. Je pense que cela est aussi dû au fait que c’est moins médiatisé ». Pourtant, les bénévoles du Guyancourt Handball ne manquent pas d’arguments en faveur de leur sport, qu’ils pratiquent dans un esprit familial et convivial : « C’est loin d’être un sport violent. Nos équipes de handball féminin sont un peu comme un groupe de copines. Elles ne pratiquent pas ce sport uniquement pour les performances mais aussi pour partager de bons moments. Nous sommes, en plus, un club formateur et cherchons des filles pour consolider nos effectifs présents ». Avis à toutes celles qui seraient intéressées. Débutantes ou confirmées, la balle est dans votre camp ! Sarah Ferreira

GUYANCOURT HANDBALL 14 rue Ambroise-Croizat Tél. : 06 50 90 97 36


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:32 Page10

10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

COUP DE POUCE POUR UN TOIT Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Saint-Quentinen-Yvelines aide les jeunes à se loger sur le territoire. Visite guidée. vers différentes solutions de logements (location dans le privé, bailleur social, structure d’hébergement d’insertion ou foyers). Elle aide aussi les jeunes à constituer leur dossier dans le cadre d’un recours auprès de la Commission de médiation comme le permet la loi DALO (droit au logement opposable). Peu de petits logements Il existe une centaine de structures de ce type en France, dont trois dans les Yvelines. « Les CLLAJ ont été créés en réponse à un appel à projet de l’Etat, qui avait constaté que les jeunes avaient des difficultés à accéder à un logement autonome », précise Paul Ginot, président du CLLAJ Saint-Quentinois depuis sa création en 1993. Aujourd’hui, les difficultés d’accès au logement semblent toujours d’actualité car l’association ne désemplit pas. « La précarité du public s’aggrave. Un quart de ceux que nous recevons sont sans emploi et la moitié de notre public a des ressources inférieures au SMIC. De plus, le parc privé locatif est de l’ordre de 13 %. Il y a peu de petits logements à prix accessibles » confirme Richard Tellier. Un enjeu suivi de près par l’équipe.

Les membres du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes dans leurs locaux.

Plusieurs fois par an, elle organise des séances d’information collectives dans différents lieux accueillant des jeunes (mission locale, foyers de jeunes travailleurs…). En 2009, elle a mis en place un observatoire de la demande de logements des jeunes sur Saint-Quentinen-Yvelines. Ces statistiques recueillies par le réseau de tous les partenaires de l’association visent à mieux cerner la demande sur le terrain. À terme, le CLLAJ aimerait solliciter des étudiants de l’université de Versailles-Saint-Quentin pour alimenter cet observatoire. En attendant, l’équipe vous reçoit tout au long de l’année sur rendez-vous, et sera présente au Forum du logement étudiant, le 3 juillet prochain. Sarah Ferreira

CLLAJ

25 av. Pa ul-Vaillan 78 190 T t-Couturier rappes Sur rend ez-vous 01 30 16 27 80 http://cll ajsqy.f E-mail : c llajsqy@w ree.fr anadoo.f Possibilité r de s’in être contact scrire sur internet p our é(e), e guide loge t de consulter le ment en lig ne.

© Christian Lauté

C

haque année, plus d’un millier de jeunes poussent la porte du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) de Saint-Quentinen-Yvelines... Installée à Trappes, l’association aide les 18-30 ans à trouver un logement. « Nous les accompagnons dans les démarches administratives et proposons un suivi individualisé, mais nous ne faisons pas à leur place et nous ne gérons pas d’offres immobilières », souligne Richard Tellier, coordonnateur de la structure locale, qui a fêté ses vingt et un ans d’activité. L’objectif du CLLAJ est de permettre à celles et ceux qui travaillent ou vivent à SaintQuentin et ses environs, d’accéder à un logement par leurs propres moyens. « Nous sommes un lieu d’écoute, précise le spécialiste. Les jeunes peuvent venir voir notre conseiller logement qui connaît bien le territoire et peut les informer sur les dispositifs d’aides existants au regard de leur projet. Nous avons beaucoup de jeunes en décohabitation parentale, d’autres qui sortent de structures d’hébergement temporaires ou qui vivent chez un tiers. » L’équipe du CCLAJ adapte son accompagnement à la situation dans laquelle se trouve le demandeur. Selon ses moyens financiers, son parcours et l’urgence de sa demande, elle le réoriente


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:32 Page11

Dossier

<

11

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

© Christian Lauté

C’est au Conseil municipal que les élus débattent des décisions qui influent sur le quotidien des Guyancourtois.

DES ÉLUS À VOTRE SERVICE Un an après les élections municipales, les élus poursuivent leur action au quotidien au service des habitants. Porteuse d’un projet souhaité par les habitants, l’équipe est composée de Guyancourtois qui sont attachés à leur ville et ont fait le choix de s’engager pour l’intérêt général.

L

e 23 mars 2014, les Guyancourtois élisaient les conseillers municipaux qui allaient conduire la politique communale pour les six années suivantes. La liste Guyancourt pour Tous menée par François Deligné obtenait 67,74 % des suffrages (30 sièges) et celle d’Osons Guyancourt 32,26 % (5 sièges). La majorité élue portait un programme sur lequel elle avait invité les habitants à donner leur avis. Afin de mener ce projet de ville, le Maire ne travaille pas seul, mais s’appuie sur son équipe d’adjoints, de conseillers délégués et de conseillers mu-

nicipaux. Comme lui, les adjoints au Maire sont officiers d’État civil et de police judiciaire, et sont élus par le Conseil municipal. À Guyancourt, ils sont au nombre de dix. Le premier magistrat de la Ville leur délègue une partie de ses fonctions. Elles sont le reflet des priorités politiques de la municipalité (l’éducation, la solidarité, le Développement Durable…) et aussi des éléments propres au fonctionnement d’une collectivité (les ressources humaines, les finances, l’urbanisme…). Certains conseillers municipaux peuvent également être délégués sur certains secteurs, comme les com-

merces, les transports ou le développement durable. Ils sont nommés par le Maire. Avec ce dernier, les adjoints au Maire et les conseillers délégués constituent l’exécutif de la commune. Afin d’exercer au mieux leurs fonctions, tous les élus bénéficient d’un droit à la formation. Une enveloppe budgétaire leur permet ainsi d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exécution de leur mandat (en finances publiques par exemple). Sans pour autant devenir des spécialistes du domaine, ils peuvent ainsi mieux dialoguer avec les collaborateurs de la Ville.


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:32 Page12

12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

© Christian Lauté

Vos élus agissent : de nombreuses réalisations en un an

Accessibles, les élus rencontrent les Guyancourtois à de nombreuses occasions, ici lors de la visite du quartier de La Minière en septembre 2014.

Enfin, les conseillers municipaux participent aux commissions et aux conseils d’écoles. Ils prennent part aux débats lors des séances des conseils municipaux. L’opposition bénéficie par ailleurs d’un local pour se réunir et d’une tribune d’expression dans le magazine municipal afin de respecter le débat démocratique. Tous les conseillers ont droit de parole au sein de cette assemblée et peuvent débattre ou poser des questions sur les affaires relevant de la compétence de la Ville. La parité est également de mise au sein de l’assemblée, pour les conseillers comme pour

les adjoints. Habitants de Guyancourt, ces hommes et ces femmes ont choisi de s’engager dans l’intérêt de tous, en donnant la priorité à la vie quotidienne des habitants. Au-delà de celle-ci, les élus et notamment le Maire portent une vision à plus long terme sur l’avenir de Guyancourt. Cette responsabilité est endossée par chacun et chacune, à titre individuel mais aussi collectif au sein d’une équipe expérimentée et renouvelée. Ce dossier vous propose de découvrir le rôle, les actions et les moyens dont disposent ces Guyancourtois qui œuvrent à votre service.

aTémoignage

© Christian Lauté

YANNICK OUVRARD / ÉLU À GUYANCOURT DE 1995 À 2014

« Quand on est élu, il faut aimer sa ville et être à l’écoute des habitants » « J’ai été élu pendant 27 ans, d’abord à Trappes dans les années 80 puis à Guyancourt comme conseiller municipal, conseiller municipal délégué puis adjoint au Maire chargé de la Petite Enfance, de la Santé et du Logement puis de l’Habitat, de la Cohésion sociale et du Développement économique. Enseignant, je faisais partie des mouvements d’éducation populaire où je poursuivais mon travail autour de l’école en proposant des centres de loisirs le

mercredi. Ces idées ont contribué à mon engagement politique. Quand on est élu, il faut aimer sa ville et être à l’écoute des habitants. Ce que je retiens de cet engagement ce sont les réunions, les conseils municipaux, le contact avec les Guyancourtois. Notre rôle c’est penser les solutions pour l’avenir dans un esprit d’équité pour que chacun trouve sa place dans la société. Aujourd’hui je suis retraité et je garde un attachement pour Guyancourt. »

- Ouverture du groupe scolaire JeanLurçat/Elsa-Triolet. - Ouverture du multi-accueil FrancisquePoulbot. - Mise en place des nouveaux rythmes de l’enfant et augmentation du taux d’encadrement. - Ouverture d’Urban Soccer. - Livraison des logements Chateauneuf et Villaroy Sud. - Fiscalité communale inchangée,mise en place d’abattements spéciaux pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes de condition modeste, refonte des quotients familiaux. - Soutien permanent aux bénévoles associatifs.

Un engagement fort Être élu est un engagement personnel. Les membres du conseil municipal partagent un sens de l’intérêt général et une bonne connaissance du territoire, comme l’explique Nicole Boubert : « Je suis arrivée à Guyancourt en 1987 et j’y ai construit ma vie car il y avait un projet de ville qui me plaisait. J’ai vécu dans plusieurs quartiers et mes enfants y ont grandi. Comme j’étais bien dans ma ville, je me suis rapidement engagée dans des associations de locataires et de handisport. En toute logique, l’engagement pour la commune s’est présenté lorsque le Maire m’a proposé de rejoindre son équipe. J’étais très surprise car je sacralisais le conseil municipal et son rôle. L’engagement associatif et celui d’élu sont proches : rendre service à la population est notre première mission. » Il arrive fréquemment qu’en plus de sa vie professionnelle ou familiale, un élu soit amené à devoir débuter une « seconde » journée de travail. Chaque semaine ont lieu des rendez-vous avec les habitants ou les associations, des réunions entre élus et services ainsi que des rencontres régulières entre les adjoints au Maire et leurs secteurs de délégation. Une astreinte hebdomadaire est assurée durant laquelle un élu est disponible en semaine et le week-end, 24h/24, en cas de nécessité. Huit ou neuf conseils municipaux ont lieu chaque année. Ils sont préparés lors de bureaux municipaux auxquels participe l’exécutif de la Ville (le Maire, ses adjoints et les conseillers municipaux délégués). Les points figurant à l’ordre du jour du Conseil municipal y sont déterminés puis ensuite discutés au sein des commissions municipales. Celles-ci


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:33 Page13

Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

a Questions à

Des élus de proximité À Guyancourt, les élus locaux sont au plus proche des attentes des habitants et savent se rendre accessibles. Cette proximité s’illustre régulièrement. Au delà des réunions publiques concernant de grands projets d’aménagement, l’équipe municipale est présente lors des manifestations organisées par la Ville et les habitants peuvent échanger avec eux. Ils sont également disponibles lors de rendez-vous avec les Guyancourtois à l’Hôtel de Ville. « Dans le cadre de mes fonctions liées à la tranquillité publique, il m'arrive fréquemment de rencontrer directement des administrés à l'Hôtel de Ville, explique François Morton, adjoint au Maire chargé de la Cohésion Sociale, de la Tranquillité Publique et des Nouvelles Technologies. Ces rencontres permettent très souvent de lever des malentendus, d'expliquer des fonctionnements, mais aussi d'élaborer ensemble des

réponses à certains besoins qui émergent lors de ces conversations. Je suis souvent accompagné lors de ces rendez-vous par le responsable de la Police municipale lorsque la rencontre porte sur des aspects de sécurité, ce qui permet une proximité bénéfique entre les Guyancourtois, les élus et les services compétents. » Car, pour mettre en place leurs actions, les élus s’appuient sur les services de la Ville. Un lien étroit entre élus et services municipaux Dans le cadre de leur projet de ville, les élus donnent de grandes orientations politiques et les agents municipaux leur apportent leur expertise technique, les conseillent et leur proposent des solutions. La prise de décision a lieu au cours de réunions avec le Maire et l’adjoint délégué afin d’échanger sur toutes les propositions d’amélioration des services à la population. Ainsi, la récente refonte des quotients familiaux et des tarifs des services municipaux émanait d’une volonté des élus, dans un souci d’équité et de solidarité. Les services concernés ont alors travaillé afin de proposer une nouvelle grille tarifaire mieux adaptée. Ce travail se poursuit ainsi jour après jour et dans différents secteurs afin d’appliquer le programme pour lequel l’équipe municipale a été élue. David Houdinet

RAPHAËL DEFAIX CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE © Christian Lauté

couvrent l’action communale (Finances, Culture-Sports-Vie Associative, UrbanismeGrands projets-Développement durable, Administration-Intercommunalité) et toutes les composantes politiques de l’assemblée y sont représentées. La liste n’est pas exhaustive, et malgré ces emplois du temps chargés, les élus restent à l’écoute des Guyancourtois.

« Être élu est un engagement moral envers les habitants » Pourquoi vous êtes vous engagé comme élu ? J’ai toujours eu un intérêt pour l’aménagement du territoire. Guyancourt est une ville récente et son développement est le fruit de choix politiques : l’activité économique, la mixité sociale, le respect des grands équilibres… Je me suis demandé comment m’intégrer dans cette dynamique. Je voulais m’investir auprès des autres par le biais d’associations, puis le Maire a proposé aux Guyancourtois de participer à l’élaboration du projet du nouveau mandat. Je suis venu à chaque atelier et cela m’a paru être une opportunité de rejoindre l’équipe autour de valeurs que je partage, comme la solidarité.

Des réunions hebdomadaires ont lieu entre les élus et les services municipaux.

© Christian Lauté

Quel est, selon vous, le rôle d’un élu ? C’est avant tout d’être au service de la population, d’être à l’écoute et dans l’échange avec les habitants. Quand je suis arrivé à Guyancourt, j’avais été frappé par la proximité des élus lors de la visite de Ville. Notre mission principale, c’est de porter le projet de ville au quotidien, d’expliquer nos choix. Au niveau local, c’est une chance d’être en contact direct avec les habitants. Être élu est un engagement moral envers eux. Cela demande aussi une grande disponibilité ainsi qu’une grande assiduité pour assister aux différentes commissions et conseils municipaux. Comment concevez-vous le rôle d’une opposition ? En tant que conseiller de la majorité, je pense que toute assemblée élue doit avoir une opposition. Son rôle doit être pertinent, elle peut être constructive dans ses questions. Cela nous conduit à encore mieux communiquer sur nos choix, nos orientations. Cependant, l’intérêt général doit primer, cela n’a pas de sens de s’opposer pour s’opposer. Elle doit être cohérente dans ses décisions et ses votes.


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:33 Page14

14

>

Dossier

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

Les compétences de la Communauté d’agglomération. - Le développement économique, l’aménagement et l’urbanisation de l’espace communautaire - L’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville, la santé et la prévention, l’action sociale - La gestion des grands réseaux : voirie, parkings, éclairage et feux tricolores, assainissement et eau potable, espaces verts, transports en commun - La gestion d’équipements culturels : le Musée de la ville, le réseau des médiathèques, la Maison de la poésie, la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable, l’Office de tourisme - Les actions et initiatives en faveur du sport, de la culture, de l’éducation et de la vie associative

DÉFENDRE LES RÉUSSITES DE L'AGGLOMÉRATION Lors des dernières élections municipales de 2014, les habitants élisaient pour la première fois leurs conseillers communautaires au suffrage direct en même temps que leurs conseillers municipaux. Ces derniers représentent Guyancourt et entendent défendre les atouts de SaintQuentin-en-Yvelines.

L

es conseillers communautaires élus en mars 2014 sont au nombre de 48. Ils représentent les sept communes qui composent Saint-Quentin-enYvelines (Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Trappes, Montigny-le-Bretonneux, Élancourt et Voisins-leBretonneux). Le nombre de sièges par commune dépend du nombre d’habitants. Guyancourt dispose ainsi de neuf conseillers communautaires élus sur le principe d’un scrutin mixte (majoritaire et proportionnel). Huit sièges sont allés à la liste Guyancourt pour tous et un à la liste Osons Guyancourt. Après le résultat des élections municipales des sept communes, la Casqy changeait de majorité. « Nous représentons aujourd’hui l’opposition communautaire mais avec quatre des sept communes de Saint-Quentin en Yvelines (Trappes, Magny-les-Hameaux, La Verrière) », commente Marie-Christine Letarnec, première adjointe au Maire chargée de l’Éducation, de la Jeunesse et des Finances, et elle-même conseillère communautaire.

Préserver les atouts de Saint-Quentin-en-Yvelines Pendant plusieurs décennies, les élus communautaires de Guyancourt, et leurs collègues des autres communes, ont favorisé un développement harmonieux et durable, dont les Saint-Quentinois ont largement bénéficié. Le dynamisme économique de Saint-Quentin-en-Yvelines était alors utilisé au service de la solidarité, permettant aux habitants du territoire de profiter de services publics de qualité (équipements sportifs et culturels, habitat, emploi, transports en commun, action sociale, gestion des grands réseaux…). « Les élus communautaires de gauche représentant ces quatre villes sur sept resteront plus que jamais attentifs à ce que perdure ce que nous avons construit au cours des dernières décennies : l’attractivité économique, un pôle universitaire de taille, un cadre de vie de qualité et des équipements et services de qualité et de proximité pour l’ensemble des habitants », conclut Marie-Christine Letarnec. Ces points seront d’autant plus importants avec l’arrivée prochaine d’autres communes au sein de la Communauté d’agglomération. David Houdinet


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:33 Page15

Zoom

15

<

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

LA FORMULE À TROIS TEMPS DE L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE

© Christian Lauté

À l’heure des inscriptions, petit détour dans les coulisses de l’École Municipale de Musique où chacun peut expérimenter la pratique d’un instrument à son rythme.

U

ne heure, deux heures ou trois heures par semaine ? La Batterie offre aux élèves de l’École Municipale de Musique une formule à la carte en fonction de leurs envies et du temps qu’ils peuvent ou désirent consacrer à ce loisir. Les apprentis musiciens entrent dans un orchestre et ont le choix entre trois parcours pédagogiques en parallèle : le parcours découverte, le parcours loisirs et le parcours expert. Le premier permet aux adultes de s’initier à la musique de façon ludique et d’acquérir des bases rapidement sur un instrument facile d’accès à raison d’une heure à une heure trente de cours collectif hebdomadaire. Le parcours loisirs prévoit deux heures de pratique (une heure en orchestre et une heure dédiée à l’apprentissage de l’instrument et de la formation musicale qui en découle). Enfin, le parcours expert demande un investissement plus important et s’adresse à celles et ceux qui envisagent une pratique amateur plus intensive. Trois heures de cours sont programmées, l’une est dédiée à la formation instrumentale, l’autre à la pratique collective et la dernière à la formation musicale, qui est une immersion dans la culture et la création musicale, étalée sur deux cycles de quatre ans. Quel que soit le parcours choisi, il est conseillé de prévoir une vingtaine de minutes d’entraînement journalier. Lorsqu’ils arrivent, les jeunes élèves ont d’abord une année d’entrée en matière sur la mélodie et le rythme avant d’intégrer un orchestre. Vingtcinq disciplines différentes (violon, guitare

acoustique ou électrique, basse ou contrebasse, percussions, clavecin, saxophone, trompette, clarinette, flûte...) sont enseignées et, côté pédagogie, l’École Municipale de Musique cultive là encore son originalité en intégrant des outils d’informatique musicale (MAO), et en intégrant progressivement des notions d’approche de la scène. Une école pas comme les autres « Nous travaillons d’abord autour de l’instrument puis, une fois que l’élève a pu tester le son, nous lui apprenons la théorie. De cette façon, c’est beaucoup plus concret et en relation directe avec l’instrument. C’est une approche assez différente de celle qui se fait

dans les conservatoires traditionnels. D’ailleurs, nous sommes parmi les premiers à avoir lancé une pédagogie aussi complète et ludique », assure Jean-Pierre Piat, directeur du Pôle Musiques de la Ville. La proximité immédiate de salles de concert, de studios de répétition et d’un auditorium est un atout pour les élèves qui ont régulièrement l’opportunité de travailler avec des artistes professionnels qui se produisent à la Batterie. Ce sera notamment le cas, le 6 juin prochain, avec le musicien de blues texan, Peter Nathanson. De quoi terminer cette saison sur une note passionnante avant d’entamer une nouvelle année riche en aventures et découvertes musicales ! Sarah Ferreira

À vos agendas ! Inscriptions du 3 au 10 juin Portes ouvertes : le 3 juin de 14 h à 19 h et le 6 juin de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Les journées seront parsemées de concerts et démonstrations d’instruments. Les enseignants vous accueilleront dans leurs classes afin de répondre aux questions et vous présenter les instruments. Réunions d’informations : le 3 juin de 18 h à 19 h pour les classes d’éveil et le 6 juin de 14 h à 15 h à l’auditorium pour l’ensemble des parcours. Permanences : le 3 juin de 14 h à 19 h, le 4 et 5 juin de 18 h à 20 h, le 8 et 9 juin de 18 h à 20 h et le 10 juin de 14 h à 19 h. Portes ouvertes : le 3 juin de 18 h à 19 h et le 6 juin de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Réunion d’information : le 3 juin de 18 h à 19 h et le 6 juin de 14 h à 15 h à l’auditorium. École Municipale de Musique, 7 rue de la Redoute. Tél. : 01 61 38 41 70. Bon à savoir : L’École Municipale de Musique propose de l’éveil musical aux enfants dès l’âge de 5 ans.


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:33 Page16

16

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

ANIMATION

ANIMATION

VIE MUNICIPALE

ANIMATION

VENDREDI 22 MAI de 19 h à 21 h

MERCREDI 27 MAI

SAMEDI 30 MAI à 9 h Découvrez votre ville

SAMEDI 30 MAI à 19 h

Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN Le logiciel Scratch Adultes et enfants accompagnés à partir de 8 ans. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

MUSIQUE

VENDREDI 22 MAI à 20 h 30 La Batterie

Biga*Ranx – City Kay (1re partie) (Reggae) Tarifs: 14,50€ ; 10,50€. Tél.: 0139304590.

de 14 h 30 à 17 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Maison des seniors

Tour de ville présenté par ceux qui ont participé à la construction de Guyancourt : le Maire, son équipe municipale et des représentants des services municipaux. Gratuit sur réservation au 0130483417 ou directement via le formulaire sur le www.ville-guyancourt.fr Sous réserve des places disponibles.

Création collective d’un totem sonore Dans le cadre des Mercredis verts de Renoir Les enfants de 6 à 10 ans sont invités à fabriquer, à partir de matériaux de récupération, un totem sonore ainsi que les différents instruments de musique (cymbales, kazoos, flûtes…) qui le composeront. Gratuit. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130434544.

VENDREDI 29 MAI à 19 h

SAMEDI 30 MAI

La Ferme de Bel Ébat

Tu n’en reviendras pas

Maison de quartier Théodore-Monod

Création – À partir de 12 ans La jeune troupe de La Ferme de Bel Ébat commémore la grande guerre. Entrée libre Tél.: 0130483344.

> À 11 h – Timide – Dès 3 ans Tarifs : 6€ ; 3€ avec la carte. > À 14h30 – Valises d’enfance – Dès 7 ans Tarifs : 6€ ; 3€ avec la carte. > À 18 h – L’avare À partir de 12 ans Tarifs : 12€ ; 9€ ; 6€ Avec la carte : 6€ ; 4,50€ ; 3€. Tél.: 0130483344.

ANIMATION

SAMEDI 23 MAI à 20 h Centre social du Pont du Routoir

Les yeux et le cerveau : une question d’illusions !

Maison de quartier Théodore-Monod

De 9 h 30 à 10 h 30

pour les 5-7 ans.

Enquête géante : à la recherche du trésor du Capitaine. En équipe, vous devrez mener des interrogatoires, examiner la scène du vol, réaliser des relevés d’empreinte, d’ADN, de fibres… avec pour seul objectif : trouver le coupable. À la fin de l’énigme, les participants partageront les plats salés ou sucrés apportés par chaque famille. Tarifs : 4,50 € adultes ; 3 € enfants. À partir de 8 ans. Inscriptions indispensables. Tél.: 01 30 44 38 54.

Sous le soleil des tropiques

SPORT

Cette soirée vous propose un voyage outre-mer dans une ambiance musicale et conviviale. Tarifs : 4,50€ adultes ; 3€ enfants. Inscriptions indispensables au 0130430035.

de 8 h à 19 h Gymnase Maurice-Baquet

SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 MAI Balle d’or – Tennis de table

Entrée libre réservations obligatoires au 0139300890.

ANIMATION

SAMEDI 30 MAI de 14 h à 18 h Maison de quartier Joseph-Kosma

MUSIQUE

Cousons, causons, plantons

SAMEDI 30 MAI à 20 h 30 La Batterie

Initiation au ravaudage de vêtements, de broderie et de tricot et réalisation de potagers d’intérieur, en partenariat avec Guyancourt en transition. Gratuit. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130572040.

Fête de l’Enfance

La Batterie

Orange Blossom – Souad Massi (World) Tarifs : 21,50€ ; 16,50€. Tél.: 0139304590.

SPORT

DIMANCHE 31 MAI de 13 h 30 à 18 h Départs rue Guynemer

29e prix cycliste de Guyancourt EXPOSITION

JUSQU’AU VENDREDI 26 JUIN

Tarifs : 14,50€ ; 10,50€. Tél.: 0139304590.

Hôtel de Ville

Les 20 ans de la Mezzanine © Christian Lauté

Interclubs de natation

Maison de la Poésie

Carte blanche à Charles Gonzalès

Gymnase des Droits de l’Homme

Meshell Ndegeocello – Laëtitia Dana – Ballade Mentale (1re partie) (Soul/Groove)

de 13 h 30 à 18 h Piscine Andrée-Pierre-Vienot

SAMEDI 30 MAI à 20 h

SAMEDI 30 MAI de 14 h à 19 h

SAMEDI 23 MAI à 20 h 30

DIMANCHE 24 MAI

POÉSIE

pour les 8-12 ans. Tarif : 3,80€ l’atelier. Réservations indispensables. Tél.: 0130443854.

ANIMATION

MUSIQUE

SPORT

De 11 h à 12 h

© Christian Lauté

La Ferme de Bel Ébat

C’est de la manipulation ! La marionnette dans tous ses états

THÉÂTRE

© Christian Lauté

ANIMATION

SAMEDI 23 MAI

L’association Let’s dance vous propose de venir déguiser vous déhancher sur les musiques des années 80. Tarif : entrée et repas à 20€. Réservations au 0781498013 ou par mail à martine.lacourte@hotmail.fr

SAMEDI 30 MAI à 20 h 30 ET DIMANCHE 31 à 16 h

ANIMATION

Ateliers scientifiques MARIONNETTE

Soirée Génération 80

Vernissage ouvert à tous le 21 mai à 18h30


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:33 Page17

L’agenda

<

17

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

SAMEDI 6 JUIN

VIE MUNICIPALE

MERCREDI 3 JUIN de 18 h à 19 h 30

Allô M. le Maire

Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 0130641455.

LUNDI 1ER JUIN Ciné-partage Choisissez avec les autres participants le film que vous allez voir au cinéma UGC Ciné Cité SQY Ouest, à la séance de 18 h, puis retrouvez vous pour échanger vos impressions. Appelez vite la maison de quartier JosephKosma pour choisir le prochain film ! Tarif : 1,50€. Inscriptions indispensables au 0130572040. Cinéma UGC Ciné Cité SQY Ouest 1 av. de la Source de la Bièvre Montigny-le-Bretonneux

Spectacle de chansons mises en scène par le chœur scénique des enfants d’Abracadavoix. Gratuit. Réservations au 0681174867 ou par mail à ig78@orange.fr. Plus d’informations sur : http://www.abracadavoix.org/

MUSIQUE

SAMEDI 6 JUIN à 18 h 30 POÉSIE

MERCREDI 3 JUIN à 16 h Maison de la Poésie

Turlututu Spectacle Jeune public et goûter Tarif : 5€ Tél.: 0139300890.

La Batterie

King King – Sugaray – Nathanson (1re partie)

Gymnase des Droits de l’Homme

Tournoi des Samouraïs (Judo) ANIMATION

LUNDI 8 JUIN à 19h Maison de quartier Joseph Kosma

Animation œnologique Venez partager vos connaissances en œnologie. Au programme ce mois-ci: les Rosés et la Provence. Ce sera aussi l’occasion de réaliser des dégustations. Tarif : 7,20€ la séance. Inscriptions indispensables au 0130572040.

(Blues) Tarifs : 10,50€ / 14,50€ Tél.: 0139304590.

ANIMATION POÉSIE

JEUDI 4 JUIN à 20 h 30 Maison de la Poésie

CINÉMA

DIMANCHE 7 JUIN de 9 h à 13 h

Les « Chiquitos » d’Abracadavoix

© Christian Lauté

Envie de découvrir le full contact, le kick boxing, le muay thaï ou encore le pancrace ? L’association Guyancourtoise Boxing Art 78, spécialisée dans les activités pugilistiques et les arts du combat, organise une journée entièrement dédiée aux sports de combat. Au programme : découverte et initiation de 13 h à 18 h. Tarif : 6€ pour un atelier ; 12€ pour deux ; 18€ pour tous les ateliers. Pour en savoir plus : contact@boxingart78.com ou 0782282129.

SPORT

SAMEDI 6 JUIN à 18 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Gymnase de l’aviation

Journée des sports de combat

ANIMATION

SAMEDI 6 JUIN à 19h Maison de quartier Théodore-Monod

Les jeudis de Bérénice # 6 L’éloge du vin

Spectacle de fin d’année d’EFA

Tarifs : 7,50€ ; 5€ Tél.: 0139300890.

Entrée : 5€ / 3€ pour les moins de 10 ans. Buffet sur place (payant) : spécialités de Madagascar. Réservation conseillée au 0662450480. Site internet : http://efa-association.wix.com/efa

ANIMATION

SAMEDI 6 JUIN de 11 h à 14 h Place du Marché

Disco Soup’ Venez partager un moment solidaire place du Marché. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, l’équipe du centre social du Pont du Routoir et le service Développement durable vous proposent de venir cuisiner fruits et légumes invendus sur le marché et chez les commerçants et de déguster ensemble les smoothies, jus de légumes et autres salades ainsi confectionnés.

CHANT

SAMEDI 6 JUIN à 20 h 45 CAP Saint-Jacques

Chorale Saint-Quentin Gospel Tarif : 12€. Plus d'informations au 0783593078. Billetterie : FNAC - Carrefour Géant - Magasins U – Intermarché.

VENDREDI 5 JUIN Auditorium de la Batterie

Quatuor Ludwig À l’occasion de ses trente années de scène, ce quatuor de renommée présentera les plus belles œuvres de son répertoire de musique de chambre. Cette formation, dont la carrière musicale est allée crescendo au fil du temps, a notamment été primée dans de nombreux concours internationaux, et a joué en quinquette en compagnie de grands solistes tels que Abdel Rahamm El Bacha, François-René Duchâble ou encore Brigitte Engerer. Aujourd’hui, c’est à la Batterie, que les quatre musiciens, Thierry Brodard et Manuel Douterlant au violon, Padrig Fauré (alto), et Anne Copéry au violoncelle, posent leurs valises le temps d’une soirée et nous proposent une parenthèse musicale dans l’univers du classique. Tarifs : 10.50€ / 14.50€. Réservations au 01 39 30 45 90.

27e FÊTE DE L’ENFANCE SAMEDI 30 MAI DE 14 H À 19 H Gymnase des Droits de l’Homme

BON POUR UNE BOISSON GRATUITE* À échanger à la buvette * offre réservée aux enfants de maternelle et d’élémentaire


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:33 Page18

18

>

Carnet Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

DÉCÈS

NAISSANCES ABID ATTMANI Jenna, le 07/03

DELCROIX ARMANDARY Théo, le 24/03

KEBBI Laura, le 29/03

CORREA Alphonse, le 08/03

ADUAYI Léo, le 27/03

DIOUF Soda, le 02/03

KEBBI Louise, le 29/03

GOLFIER Marcelle, le 11/03

ARTHEIN Eyvha, le 16/03

DURAND Agathe, le 25/03

LEBOUVIER RIBEIRO Evan, le 02/03

MARCHAUDON Grégory, le 08/03

AÏEB Ritèj, le 28/03

FAUSSAT Esteban, le 30/03

LECOINTE Adrien , le 03/03

MEUNIER Josiane, le 29/03

BORNAREL Eloan,le 12/03

GARS Nolann, le 22/03

NIAKATÉ Ayssa, le 12/03

POYRAULT Jean-Pierre, le 22/03

CHABANE Karim, le 11/03

GICQUEL GOMEZ Athénaïs, le 12/03

NKODIA Daphné, le 19/03

QUESNEL Stève, le 30/03

CHAOUCH Saina, le 20/03

GOURDET Ewen, le 07/03

POYRAZ Abd Ar Rahim, le 02/03

RÉGE-VOLPE Ermanna, le 05/03

COTTENCEAU Owen, le 08/03

HADHIRI Issa, le 10/03

PRUNETA Elliot, le 12/03

RENOUARD Andrée, le 06/03

DABO Naïm, le 01/03

HAMIDI Youcef, le 04/03

RAMASSAMY Héléna, le 24/03

SANTERNE Guy, le 24/03

DARCHE Elouan, le 15/03

JOGUET Loris, le 26/03

RAÏD Youmna, le 14/03

TAVERNIER Gilles, le 21/03

DEL FABRO Emma, le 05/03

JOSY Mélyne, le 25/03

Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages L’INSEE réalise entre le 4 mai et le 27 juin 2015 une enquête qui s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources, les conditions de vie des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé. Plusieurs familles guyancourtoises vont être sollicitées. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prendra contact avec elles. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Merci de lui réserver votre meilleur accueil.

Déclaration des revenus 2015 Pour s’informer, questionner, déclarer, payer, le site : www.impots.gouv.fr est à votre disposition. À noter : la date limite de déclaration de vos revenus en ligne est le 9 juin. Centre des Finances Publiques de Saint-Quentin-en-Yvelines : 2, avenue du Centre 78042 Guyancourt cedex. Ouverture du 7 avril au 9 juin inclus : 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Fermeture les mercredis et jeudis après-midi.

HÔTEL DE VILLE

PHARMACIES DE GARDE

URGENCES

14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

Dimanche 24 mai QUEVREUX CC Quartier des Prés 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Tél. : 01 30 44 25 04

COMMISSARIAT DE POLICE : • 1, rue de la Division Leclerc Tél. : 01 30 48 26 70 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° vert : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POLICE SECOURS : 17 POMPIERS : 18

Lundi 25 mai ADDA PIQUET CC Espace St Quentin Avenue du Centre 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Tél. : 01 30 43 23 73 Dimanche 31 mai MARTIN 33, avenue Plan de l’Eglise 78960 VOISINS LE BRETONNEUX Tél. : 01 30 44 23 71

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 4 juin. Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:33 Page19

Brèves

19

<

Guyancourt magazine N° 489 _ 21 MAI 2015

Artisans du Monde recherche colocataire Association d’économie sociale et solidaire, Artisans du Monde recherche sur Guyancourt un colocataire en vue de partager des locaux. Elle peut mettre à disposition deux bureaux avec entrée séparée et une cuisine commune. Idéal pour profession libérale ou autre association. Pour en savoir plus : Annic Thomasset : 06 62 40 58 17 – athomasset@clubinternet.fr

L’OPIE vous ouvre ses portes Dimanche 24 mai, l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) vous ouvre ses portes et vous propose d’observer et de découvrir la vie des insectes aquatiques au pied de l’étang de la Minière, à l’espace nature du Val d’Or. La journée, inscrite dans le cadre de la fête de la nature 2015, sera rythmée par un déjeuner convivial (n’oubliez pas d’apporter votre pique-nique !) et des animations de 10 h à 18 h : conférences, exposition d’insectes vivants, tombola, ateliers... OPIE : tél.01 30 44 13 43. E-mail : opie@insectes.org

S LHH\ KL SŇSŇL \ IIVYK KL H\ 1V\YU¯L H\ s se in s es g ie dde / 118h8hctcteess ! e comppaacgn en 0h he he 2244 mai - 110h Dimanc

Ateliers Conférences Insectes sauvages Sorties nature Buvette

0011 30 4444 13 13 43 4

Tribune

tager z par e Vene ue-niqu iq p \ e votr YK KL SŇLH H\ IV

aux étangs de la Minière Guyancourt (78)

www.insectes.org www w..inssectes.org

<

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (MAJORITÉ MUNICIPALE) Une nouvelle entrée de quartier L’aménagement de Villaroy se poursuit, selon les grands principes et équilibres que l’équipe municipale a toujours défendus à Guyancourt. Ce quartier dispose déjà de nombreux équipements publics (école, crèches, maison de quartier, salle d’exposition, gymnase, médiathèque, Maison de la poésie) et d’un pôle commercial dynamique. Ces équipements sont essentiels car ils font vivre le quartier

et créent du lien entre les habitants. Avec les aménagements à venir, ces équilibres seront préservés et le dynamisme de Villaroy sera fortifié. Des commerces, un hôtel et une maison de santé pluridisciplinaire verront le jour. Les espaces publics seront aménagés pour faciliter la circulation (auto, bus, vélo) et offrir aux passants un cadre paysager et urbain agréable. Enfin, les nouveaux logements répondront aux exigences de

notre projet de ville, en particulier la mixité sociale fondée sur un équilibre entre locatif social, accession aidée et accession libre. Nous œuvrons ainsi pour répondre aux besoins variés des Guyancourtois, qu’ils soient locataires ou propriétaires, et favoriser leur parcours résidentiel.

Les 30 élus de la liste Guyancourt pour tous

LISTE OSONS GUYANCOURT (OPPOSITION) Pour une ville qui bouge ! Nous pensons que notre ville peut mieux faire pour les jeunes en terme de divertissement: plus de lieux de convivialité et de rencontre, une programmation culturelle plus diversifiée, des terrains de sport accessibles à tous et à des horaires plus larges. Certains espaces sont complétement délaissés : dans le quartier du Bois de la Grille, le terrain de football et basket a disparu au profit de l'école Jean

Lurçat ; au Pont du Routoir le terrain derrière l’ « espace Yves Montant » est laissé à l’abandon ; près du complexe sportif « Les 3 Mousquetaires » le terrain de rugby n'est plus qu'un terrain vague. La jeunesse de Guyancourt demande pourtant à participer au dynamisme de la ville en s’impliquant dans la vie locale. Mais que leur offre-t-on ? Où sont les terrasses des bars-café, les restaurants et les petits commerces qui font qu’une ville est vivante et attirante ? Si des infrastructures

existent pour la petite enfance, qu’en est-il pour les adolescents et les jeunes adultes de Guyancourt ? Il est du rôle et de la compétence de la municipalité de mettre en place ces lieux afin que notre ville ne ressemble pas à une ville qui dort. Nous souhaiterions que des mesures soient prises en ce sens pour que Guyancourt soit aussi une ville qui bouge !

Ladislas SKURA, Laurence TROCHU & OG

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


Réalisation : Ville de Guyancourt - Photo © Gina Sanders I Fotolia

1505 252665 GM489 BB MAI:Mise en page 1 15/05/15 14:33 Page20


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.