Guyancourt magazine 488

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville _ N° 488 _ 23 avril 2015 _ 1 euro

06_Actualités

15_Zoom

16_Zoom

COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

L’ACTU D’ICI

FACILITER VOS DÉMARCHES EN LIGNE

11 _Dossier réalisé par les élèves de l’école Sonia-Delaunay

SPORTS POUR UN, SPORTS POUR TOUS


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Vice-Président de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

Une fiscalité locale maîtrisée

Chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois, Les taux d’imposition locaux n’augmenteront pas cette année encore à Guyancourt. La Municipalité a fait le choix de maintenir la stabilité des impôts communaux pour préserver votre pouvoir d’achat. Dans un contexte économique très contraint, nous pensons particulièrement aux familles les plus modestes, pour qui nous avons toujours fait le choix de la solidarité et de la justice sociale. Ces valeurs, l’équipe municipale que je conduis les porte au quotidien : • Par solidarité, nous avons créé un abattement spécifique pour les personnes de condition modeste et pour les personnes en situation de handicap ou invalides. • Par solidarité, nous avons aussi mis en place une refonte des quotients familiaux. Depuis janvier, de nombreuses familles ont ainsi pu bénéficier d’une réduction des prestations municipales : crèches, restauration scolaire, équipements municipaux sportifs et culturels, etc. Vous le voyez, nous faisons le choix du service public, patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas. Notre gestion responsable des finances locales et l’attractivité économique de notre ville nous permettent de répondre aux besoins de tous les Guyancourtois.

Ô AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 4 14 5 01 30 6

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 6 mai de 18 h à 19h30

>

Sommaire 06_ACTUALITÉS

11_DOSSIER

15_ZOOM

19_L’AGENDA

• Commémoration du 8 mai 1945

SPORTS POUR UN, SPORTS POUR TOUS

• L’actu d’ici • Faciliter vos démarches en ligne • Guyancourt – Comè: des liens toujours plus forts

• Mercredi 6 mai : Le Favori • Jusqu’au 3 mai : Anne Slacik Licht, Grandes peintures

08_ACTEURS • Les écoliers dressent le portrait de sportifs

• Sondage: Le sport à l’école Sonia-Delaunay

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA - Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Sonia-Delaunay • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ • Maquette: CITIZEN PRESS: 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication • Impression : Le Réveil de la Marne • Tirage : 15 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

03

<

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

LES REPRÉSENTANTS DU LYCÉE HÔTELIER SUR LES PODIUMS

Baptiste Vial

Le lycée d’Hôtellerie et de tourisme s’est récemment distingué grâce aux performances d’un élève et d’un professeur. Le 18 mars à Thonon-les-Bains, Baptiste Vial a remporté le titre de champion de France junior du dessert 2015 avec sa recette « Fraîcheur de Pondichéry ». Bertrand Chapel, professeur au lycée hôtelier de Guyancourt, a remporté la coupe Georges-Baptiste 2015 du meilleur maître d’hôtel de l’année, à Chamalières devant onze autres finalistes. Bravo à tous les deux pour leur prix.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Bertrand Chapel

DÉCOUVREZ LES TOILES D’ANNE SLACIK

© Christian Lauté

Il vous reste quelques jours pour (re)découvrir le travail de l’artiste contemporaine Anne Slacik, qui réalise de nombreuses peintures et livres peints. Une partie de ces toiles est présentée à la salle d’exposition jusqu’au 3 mai. Le 18 mars, un public nombreux avait fait le déplacement pour assister au vernissage de Licht, Grandes peintures pour admirer les toiles exceptionnelles de la peintre. Une série d’autres événements est organisée sur le territoire de SaintQuentin-en-Yvelines dans le cadre du projet Anne Slacik, Présences, 7 expos > 7 lieux.

Les élus, les habitants et les représentants de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) et de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (FNACA) s’étaient donné rendez-vous afin de commémorer le cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. Le 19 mars 1962, le conflit prenait fin à la suite des accords d’Évian signés la veille. Le cortège s’est recueilli après avoir déposé une gerbe au monument aux morts.

© Christian Lauté

COMMÉMORATION DU 19 MARS 1962


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

« GUYANCOURT = TOUS ÉGAUX »

© Christian Lauté

Le 20 mars, à l’occasion de la journée de lutte contre le racisme et les discriminations qui se tient chaque année le 21 mars, le Conseil Municipal des Enfants a mené une action de sensibilisation dans les écoles et collèges de la ville. Les jeunes élus ont distribué des bracelets portant le message « Guyancourt = tous égaux » à tous les élèves, du CE 2 à la 5e. L’initiative a été couronnée de succès. Les enfants, qui continueront à travailler sur cette thématique tout au long de leur mandat, ont également remis ces bracelets, à leur demande, aux élus adultes lors du dernier conseil municipal.

© Christian Lauté

CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE GYMNASTIQUE Le gymnase de l’Aviation accueillait, les 21 et 22 mars, le championnat régional par équipe de gymnastique. Pour cette compétition accueillie à domicile, le club guyancourtois avait cinq équipes engagées dans différentes catégories (nationale, fédérale, critérium…), qui devaient tenter de décrocher une qualification en Zone pour le tour suivant. Pari gagné, sauf pour l’équipe fédérale qui a dû déclarer forfait. Bonne chance aux autres athlètes guyancourtois pour les rencontres à venir.

LEVER DE RIDEAU SUR ANDROMAQUE

© Christian Lauté

Le 24 mars dernier, La Ferme de Bel Ébat accueillait sur ses planches la compagnie Viva pour une soirée placée sous le signe de la célèbre tragédie racinienne, Andromaque. Le metteur en scène, Anthony Magnier, jusqu’alors habitué de la commedia dell’arte, a proposé aux spectateurs une version bien à lui de cette pièce dans laquelle se déchaînent les passions sur fond de poésie. Outre le fait qu’elle a ravi un public venu nombreux, la représentation a aussi été l’occasion pour plusieurs lycéens de redécouvrir le spectacle auquel ils avaient assisté lors d’une représentation scolaire début octobre.

© Christian Lauté

CHALLENGE ESPOIR DE NATATION Le Cercle des sports Nautiques de Guyancourt organisait une compétition à la piscine Andrée-Pierre-Vienot le 22 mars dernier. Plusieurs dizaines de nageurs âgés de 9 à 11 ans venus du département se sont affrontés à l'occasion de ce challenge espoirs. De nombreux nageurs du club guyancourtois ont eu un bon classement. Parmi les podiums, on notera une deuxième place pour Lola Guilleux Masson en 50 mètres brasse fille (9 ans) et une première place pour Souheyl Azirar en 50 mètres brasse garçons (11 ans).


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

2964,80 € RÉCOLTÉS LORS DE LA NUIT DES ARTS MARTIAUX

© Christian Lauté

Le 28 mars, les pratiquants d’arts martiaux avaient investi le pavillon Waldeck-Rousseau à l'occasion d'un grand spectacle caritatif. Les sportifs des clubs de judo, aïkido, taekwondo, karaté, budo et kung-fu ont présenté à tour de rôle plusieurs tableaux au cours desquels ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans des scènes parfois très spectaculaires. Cette année, les athlètes ont pu recueillir la somme de 2964,80 € au cours de deux représentations. L’argent récolté sera reversé à l’association Du Fun pour tous, qui propose des activités aux enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et pendant les vacances.

DEUX EX ÆQUO POUR LE TREMPLIN DES STUDIOS

© Christian Lauté

Dry Can

UNE GUYANCOURSE SOUS LE SOLEIL

Nerijhe

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Un peu plus de 200 personnes sont venues soutenir la scène locale à La Batterie pour la première édition du tremplin des studios. Les membres du jury ont eu fort à faire afin de départager les six groupes et n’ont pas réussi à arrêter leur choix. Ainsi, le combo rock Dry Can repart avec un accompagnement scénique, Nerijhe enregistrera prochainement ses compositions soul et funk dans les studios et Soma Age aura la chance d’assurer une première partie au Pôle musiques. Les six formations sont reparties avec l’enregistrement vidéo de leur concert.

Après une pause en 2014, l’Entente Athlétique de Saint-Quentin-enYvelines et la Ville organisaient la 21e édition de la Guyancourse. C’est du gymnase des Droits de l’Homme que 311 compétiteurs (215 hommes et 95 femmes) ont pris le départ du parcours de 10 kilomètres traversant la forêt de La Minière. Le club local s’est encore une fois illustré avec la performance de Pascal Brai qui a bouclé le tour en 34 minutes et 2 secondes pour une vitesse moyenne de 17 km/h. Du côté des super poussins, Maily Etilopy et Thibault Rongère ont terminé 2e et 3e de la course de 600 m. Axel Bessard est arrivé 1er chez les poussins (1,2 km) et Pierre Capitanio a décroché la deuxième place en benjamins minimes (1,8 km). Bravo à tous les participants.


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

© Christian Lauté

L’ÉVÉNEMENT

COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945 La Ville s’apprête à commémorer les 70 ans de l’armistice du 8 mai 1945. Une première cérémonie aura lieu, le 7 mai, en présence des écoliers et collégiens guyancourtois afin de perpétuer le devoir de mémoire auprès des jeunes générations.

L

e 8 mai 1945 marquait officiellement la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe, après la capitulation de l’Allemagne nazie face aux forces alliées à Reims, le 7 mai. Le conflit reste dans les mémoires comme l’un des plus meurtriers de l’histoire avec 40 à 50 millions de victimes estimées (civils et militaires). Cette guerre est aussi associée aux bombardements massifs et aux déportations et exterminations en camps de concentration. Comme ce fut le cas en novembre dernier lors de la commémoration du centenaire du début de la guerre 14-18, la Ville a souhaité convier les jeunes à une cérémonie particulière. L’objectif est à la fois de poursuivre le travail

mené de longue date, de transmettre un message de paix et d’entretenir le devoir de mémoire auprès des générations futures. C’est pourquoi le 7 mai, des enfants des écoles et des collèges se retrouveront en compagnie des fédérations d’anciens combattants et des élus. Lors de la cérémonie, certaines classes liront des textes évoquant le conflit. Départ du cortège place du Marché Le 8 mai, après avoir rendu un hommage à Jean Lanot et Jean-Roger Allviger, deux résistants âgés respectivement de 22 et 25 ans, fusillés par les nazis au Bois-Robert peu de temps avant la libération de Guyancourt, les élus et

les représentants des fédérations d’anciens combattants retrouveront les habitants à la place du Marché. Ils iront ensuite au cimetière du centre-ville où repose l’aviateur australien Tom Dellar et déposeront une gerbe sur sa tombe et sur la plaque commémorative des déportés et victimes du nazisme. Après cet hommage, le cortège se rendra jusqu’au monument aux morts pour commémorer les soixante-dix ans de l’armistice de 1945. Le Conseil municipal des enfants lira des textes. Vous êtes attendus pour cette cérémonie du souvenir. Commémoration du 8 mai 1945 Monument aux morts à 11 h 30 Rendez-vous à 11 h Place du Marché


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

Prépare ton été avec la Boutique Info Jeunes !

© Christian Lauté

Vous êtes jeune et cherchez un emploi saisonnier ou une activité pour l’été ? Vous êtes parents et souhaitez vous renseigner ? L’équipe de la Boutique Info Jeune vous accompagne et vous guide dans vos recherches. Elle met à votre disposition de la documentation ciblée sur les secteurs et les entreprises qui recrutent sur le territoire, et des outils pratiques pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation entre autres. Vous y trouverez aussi de nombreux renseignements sur les formations (BAFA, secourisme), les séjours linguistiques, les séjours au pair, les chantiers de jeunes bénévoles, les vacances solidaires… Boutique Info Jeunes : 2 quater, rue du Moulin. Tél. : 01 30 48 33 99. Courriel : bij@ville-guyancourt.fr

La prime de vacances et de rentrée scolaire concerne les enfants âgés de moins de 17 ans (à la date du 31 août 2015) dont l’un des parents est demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois. Votre demande peut être déposée auprès du service Social à l’Hôtel de Ville du lundi 18 mai au vendredi 29 mai 2015 inclus. Les dossiers incomplets ou reçus par courrier ne seront pas traités. Service Social : 01 30 48 34 28.

Partagez vos livres Vous avez des livres qui traînent sur vos étagères ? Partagez-les ! Le principe est simple : venez les déposer à la maison de quartier ThéodoreMonod. Ils doivent simplement être suffisamment en bon état pour être lus. Vous avez une envie de lecture ? Venez fouiller sur les étagères du hall et peut-être qu’un ouvrage vous séduira. Prenez-le, c’est gratuit et sans inscription. Lisez-le, gardez-le, offrez-le… ou partagez-le à nouveau en le redéposant. Renseignements au 01 30 44 38 54.

659 C’est le nombre de « j’aime », sur la page Facebook de la Ville au 1er avril. Rejoignez-nous !

CHERCHE FAMILLE D’ACCUEIL Le Comité de jumelage de Guyancourt recherche des familles qui souhaiteraient accueillir des Allemands et des Tchèques dans un esprit de partage et de simplicité, du jeudi 14 mai à 18 h jusqu’au dimanche 17 mai à 9 h. Si vous êtes intéressés, contactez rapidement le Comité de jumelage : pegnitz@jumelageguyancourt.com

INSCRIPTIONS À L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE Les réinscriptions à l’École Municipale de Musique se dérouleront du 4 au 23 mai et les inscriptions du 3 au 10 juin. L’école, située au pôle musiques La Batterie, initie à différentes familles d’instruments (cordes, cuivres, piano, clavecin, percussions, chant…), et propose de l’éveil musical pour les enfants dès l’âge de 5 ans. Avis aux apprentis musiciens ! École Municipale de Musique, 7 rue de la Redoute. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 14 h 30 à 18 h. Tél. : 01 61 38 41 70. E-mail : ecole.musique@ville-guyancourt.fr

© Christian Lauté

Prime de vacances et de rentrée : vous avez jusqu’au 29 mai !


08

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

LES ÉCOLIERS DRESSENT LE PORTRAIT DE SPORTIFS Augustin Labreveux-Sidelnick

Les élèves des classes de M. Donnadieu et de Mme Boulanger de l’école Sonia-Delaunay jouent les journalistes pour Guyancourt magazine à l’occasion de la semaine de la presse à l’école. Ils ont interrogé quatre sportifs habitant à Guyancourt. Leur point commun : ils aiment le sport et ils en font depuis leur plus jeune âge.

N

ous avons d’abord rencontré Augustin Labreveux-Sidelnick. Il a dix-neuf ans, ses passions sont le sport et la musique. Il nous a dit que le sport c'est une activité permettant de sortir de l'ordinaire. De 6 à 19 ans, Augustin a fait beaucoup de sport notamment des arts martiaux ! « En faisant du sport on a beaucoup de sensations, ça donne une impression de liberté ». Il ne compte pas être professeur, mais il reste un super sportif ! Maintenant il est étudiant à Orsay et espère avoir un métier dans le domaine sportif pour l’organisation d’événements. Nous avons aussi rencontré Faniry Andrianjafitrimo. Faniry est une grande compétitrice ! Elle a participé à de nombreux tournois de tennis. Quoi qu'il arrive elle reste concentrée et aime gagner. Sa sensation : le plaisir. Elle précise « Quand on est petit, on aime se défouler ». Si elle ne pouvait plus faire de sport elle serait triste, mal à l'aise. Mais le sport c'est beaucoup dans une vie, c'est plus qu'une simple activité !

Le sport est une grande partie de leur vie Théo Gély, son sport, c’est la natation ! À quatre ans son père l'a inscrit et depuis il n'a plus voulu s'arrêter. Quand son entraîneur a vu qu'il se débrouillait bien, il lui a demandé s’il voulait faire de la compétition. Sa meilleure qualité est de pouvoir retenir sa respiration longtemps sous l'eau, une chose très importante dans la natation. « Je m'entraîne dur », raconte Théo. Pour apprendre il faut beaucoup

de temps. Il préfère le sport individuel au collectif et il voudrait bien être professeur de sport, mais pas pour enseigner la natation ! Faniry aime aussi pratiquer le vélo autant que courir. Théo, lui de son côté, joue en ce moment au basket. Ils veulent tous les deux être sportifs professionnels. Ils ont tous les deux rencontré des champions nationaux, mais n'en n'ont jamais affrontés. Le sport sert à rencontrer des gens, à se faire des amis et à s'amuser. Pour tous les trois, le sport est une grande partie de leur vie. Ils ne se sentent pas bien quand ils n’en font pas. Le sport permet de garder un équilibre physique. Il faut avoir un mental d'acier pour surmonter les épreuves sportives. Pour Théo « effectuer un effort c'est du mal pour du bien ». Un marathonien en fauteuil À côté de chez moi, je vois un monsieur qui s’entraîne à la course avec son fauteuil… « C’est moi ! » nous dit Georges Piederrière. Il pratique le marathon. Quand nous l'avons rencontré, nous avons tous regardé ses fauteuils : le handbike qui a les mêmes vitesses qu'un vélo et le fauteuil d'athlétisme. Le fauteuil d'athlétisme pèse 7 kg, il est adapté au handicap du sportif. Georges pratique la course depuis qu'il a 10 ans. Lorsqu’il est tombé malade, il a eu envie de continuer son sport. Ce n'est pas parce qu'il a un handicap qu'il trouve le marathon plus difficile. Il nous dit que cela permet d’oublier un peu. Il ressent beaucoup de plaisir en faisant toutes ces courses ! Il a les mêmes


Acteurs

<

09

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

Georges Piederrière

Faniry Andrianjafitrimo

Théo Gély

Photos © Christian Lauté

sensations. C'est un amateur, mais il s'entraîne beaucoup. Il s'entraîne tous les jours pendant trois mois avant la course. Le sport l'a aidé dans son handicap. Au marathon il faut être tenace ! Il s’exerce sur les pistes cyclables. S’il aime ce sport, c'est parce qu'il aime être avec les autres, être avec d'autres sportifs. Il fait aussi de la musculation avec l'association CAP S.A.A.A (lire p. 11). Il s’intéresse aussi à d’autres sports, son fils l’a aidé à faire du ski et il aimerait faire du vol à voile. Il nous dit qu’il aime aussi aider pour l’organisation de manifestations sportives. Il était présent aux championnats du monde qui ont eu lieu au Vélodrome cette année. Le 12 avril, Georges a participé au Marathon de Paris.


10

>

Cadre de vie Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

EUROPE / SAULES / VILLAROY NOUVEAU DÉCOR VÉGÉTAL

© Christian Lauté

Courant mars, des interventions ont eu lieu dans plusieurs espaces verts des quartiers de la ville, notamment rue Jean-Maillier (Centre-Ville) et au parking de La Batterie (Saules). Des arbres y ont été remplacés par de nouvelles plantations (rosiers, graminées et plantes vivaces) nécessitant moins d’entretien. Grâce à un système de bâche conservant l’humidité dans le sol, les équipes de la Ville pourront limiter les arrosages. Dans les rues de Pegnitz (Centre-Ville) et Antonio-Gaudi (Villaroy), ce sont des arbres morts qui ont été retirés pour la sécurité des riverains. Ils ont été remplacés par d’autres espèces. (Coût: 18500 €).

BOUVIERS DE CHOUETTES NICHOIRS! Pour préserver la chouette effraie des clochers, la Ville et l’antenne locale de la Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) ont installé deux nichoirs dans un bâtiment de l’Ermitage. Ces installations réalisées sur mesure par les équipes des services Techniques permettront à cette chouette, qui niche principalement dans les vieilles bâtisses, les granges et les étables, de profiter d’un habitat privilégié pour se reproduire. Il faut savoir que cet oiseau a de plus en plus de mal à trouver des endroits naturels pour nicher en région parisienne. En 2014, on dénombrait 130 nichoirs dans tout le département répartis sur 75 communes.

Saules Bouviers

© Christian Lauté

Villaroy

!

DÉCHETS: COLLECTE DU 1ER MAI ANNULÉE La collecte des ordures ménagères initialement prévue le vendredi 1er mai dans les quartiers Garennes, Saules, Parc et Europe est annulée. Elle est remplacée par une collecte le jeudi 30 avril au niveau des habitats collectifs, et reportée au mardi suivant pour les pavillons. Pour plus de renseignements contactez le service Déchets au 0130642199.

ENVIE D’ÊTRE PROPRIÉTAIRE À VILLAROY?

L’entrée de quartier de Villaroy accueillera prochainement une nouvelle résidence baptisée Le Clos Villaroy. Celle-ci propose plus d’une dizaine d’appartements allant du 2 au 4 pièces dont certains sont équipés de balcons et de terrasses. Les logements sont en vente dans le cadre d’une accession à prix maîtrisés et les tarifs démarrent à 189900 € pour les deux pièces. Renseignements et vente: Equature – Groupe Amalia: 0625221306 / venteidf@amallia.fr / www.leclosvillaroy.fr


Dossier

<

11

Les élèves de l’école Sonia-Delaunay ont rencontré de nombreux acteurs guyancourtois pour rédiger leurs articles sur le thème du sport.

SPORTS POUR UN, SPORTS POUR TOUS

À l’occasion de la semaine de la presse à l’école, la Ville a confié la rédaction d’une partie de ce Guyancourt magazine à des classes de CM1 et CM2. Pendant plusieurs semaines, ils ont travaillé sur le thème du sport. La parole aux apprentis journalistes…

N

ous sommes les élèves de deux classes de l’école SoniaDelaunay et nous avons rédigé ce dossier pour tous les Guyancourtois. Le thème que nous avons choisi est le sport : peut-on tous en faire tout au long de la vie ? Pour pouvoir réaliser ces articles, nous avons interviewé de nombreuses personnes et des associations comme l'USEP et CAP SAAA (lire par la suite).

Nous avons fait huit équipes pour réfléchir autour de sept thèmes : le sport et les bébés, le sport et la santé, les valeurs du sport, le sport à l’école, le sport à Guyancourt il y a quarante ans, le sport et le handicap, le sport et les Seniors. Après la recherche, nous avons préparé un questionnaire et rencontré des témoins. Merci à eux pour leur disponibilité et leur aide dans la fabrication de ce dossier. Quand on fait une interview, on ressent plu-

sieurs choses. Parfois un peu de timidité. Du plaisir, de la découverte… C'est ça la joie d'être journaliste en herbe ! Le sport c’est la santé ! Le sport est bon pour la santé car il procure du plaisir. Cela fait travailler certains organes comme le cœur, les poumons et le cerveau. Le sport prévient des maladies. « Pour les enfants, il faut faire du sport au moins deux fois par semaine », nous précise Sophie Marissal,

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

Dessins réalisés par Marie Béal (celui de gauche), Mylan Dimitrijevic et Nicolas Rodrigues (celui de droite) pour illustrer leurs articles.

infirmière au collège des Saules. Le sport est très utile pour nous tous, il nous aide à garder la forme et quand on fait du sport le cerveau libère des endorphines. Il faut manger des fruits et des légumes secs ou frais, du pain, des céréales, des laitages des produits de la pêche ou des œufs (matière grasse et boisson, sel à consommer avec modération). Quand on fait du sport, le meilleur aliment reste le pain. Les sucres lents nous apportent de l'énergie donc il faut augmenter les féculents (matière grasse toujours avec modération). Le corps réclame plus quand on fait du sport. Les boissons énergisantes ne sont pas des boissons idéales pour le sport. Il faut les éviter dans la vie de tous les jours. Il faut

s'échauffer tranquillement pour ne pas se blesser, toujours avoir une bouteille d'eau pour s'hydrater. Les bébés commencent le sport dès la naissance Ils cherchent à se retourner, à attraper des objets et rien que ça c'est déjà du sport pour eux ! Ils font du sport toute la journée. Certains bébés pratiquent même les sports collectifs ou des sports avec leurs parents comme la babygym, le yoga, la natation, ce qui les muscle beaucoup. « Ils rampent vers deux mois, marchent à quatre pattes vers cinq mois, marchent entre dix et dix-huit mois et courent entre un et

deux ans, nous explique Patricia Aubaret, directrice adjointe de la crèche Francisque-Poulbot. Ils commencent ensuite à jouer avec des modules (structures de motricité), des ballons, des camions, des trottinettes, des vélos… » car ce genre de sport est très important pour les bébés. Ils se musclent, s'étirent et c'est grâce à ça qu'ils deviennent grands et forts. Le sport rend les petits enfants très autonomes car en fait, ils le font tout seul. La natation leur permet de bouger différemment car dans l'eau ce n'est pas pareil que dans la maison. Le sport leur permet aussi de découvrir ce qu'ils peuvent faire avec leur corps. Le sport des bébés est plus ludique mais pour eux c'est déjà beaucoup. Les bébés utilisent certains objets pour amé-

aTémoignage

© Christian Lauté

JACQUES GIFFARD / PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE L’USEP 78

« Par le sport, on apprend des valeurs citoyennes »

Qu’est-ce que l’USEP? C’est l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré. Je suis le Président du Comité départemental. L’USEP est une fédération d’associations, environ 220 dans les Yvelines.

Quel est le sport le plus fréquent? Ce sont les sports collectifs. Il y a aussi les sports d’opposition. Mais les élèves apprennent tous les rôles: arbitre, chronométreur.

Quels sports peut-on faire à L’USEP? Un peu tous, mais l’approche est différente que celle des clubs. Le sport se pratique dans le cadre de l’école. Pendant l’année, différents sports sont découverts. Il y a une façon ludique de les pratiquer.

Qu’est ce qui est important pour vous dans le sport? Les amis, la santé, le plaisir. Je pense que ce qui est important dans le sport c’est rencontrer des gens, maintenir son corps en bonne santé, se faire plaisir et aller au bout de l’effort.

Quel message voudriez-vous transmettre? Avoir une habitude d’activité sportive régulière, c'est une éducation cela peut s’apprendre à l’école. Par le sport, on apprend des valeurs citoyennes: le premier partenaire c’est l’adversaire, il faut le respecter.


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

Les seniors sportifs C'est dans l'ère du temps de pratiquer une ou plusieurs activités sportives après 60 ans. On peut essayer des loisirs calmes comme la randonnée mais aussi des hobbies plus soutenus comme le volley-ball ! Après une visite médicale indispensable, s'adonner à sa passion permet de se maintenir en forme, de retarder le vieillissement et de s'amuser. Nous avons rencontré un senior nommé Jacques Roume. Il a commencé à pratiquer le foot à l’âge de 10 ans, aujourd’hui il est actif dans une association appelée le CRAG (Club des Retraités et Anciens de Guyancourt), dont il vient de devenir président. Cette association existe depuis 1976 et accueille 188 seniors. Il pratique aussi la gym dans l'association Guyancourt Accueil. Il nous a expliqué que le sport est très bon pour les seniors, comme la marche, la natation, la gym, l'aquagym

et la danse. Monsieur Roume nous dit qu’il faut toujours s'échauffer avant le sport et pratiquer régulièrement. Les seniors peuvent faire tous les sports sauf les sports violents. Les seniors font de la marche pour le rythme cardiaque, de la gym pour la musculation et de la danse pour l'équilibre du corps. À la fin, quand on a fini de faire du sport, il est conseillé de faire des étirements pour ne pas avoir de crampes. Mais ce qui est aussi important c’est que le sport permet de lutter contre l’isolement et de rencontrer les autres. Sport et Handicap CAP SAAA (CAP Sport Art Aventure et Amitié) a été créée en avril 1995. Cette association accueille des personnes handicapées et des gens valides. Ils font du sport ensemble comme du basket, de la musculation ou encore de la natation… Nous rencontrons la présidente qui s'appelle Nicole Diraison. Elle organise et développe des missions pédagogiques de prévention et de sensibilisation au handicap en direction de différents publics avec une accroche originale se posant sur une adaptation libre de la fameuse situation John Fitzgerald Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour les handicapés mais ce que les handicapés peuvent faire comme vous. » Les personnes handicapées peuvent pratiquer la plupart des sports. Elles ont un matériel adapté à leur handicap. L’association aide cette pratique mais surtout nous dit sa présidente : « Elle permet aussi la rencontre entre valides et non valides ».

Nuage de mots qui reviennent le plus souvent parmi les enfants pour parler du sport.

a Questions à

© Christian Lauté

liorer leur coordination et leur sens de l'équilibre. Les enfants pratiquent du sport dans toutes les crèches. Quand les bébés sont dans leurs berceaux ils cherchent à attraper leur mobile. Christine Dehesdin, directrice de la crèche Francisque-Poulbot est puéricultrice (infirmière spécialisée pour les petits enfants), elle présente quelques conseils sur la nutrition des petits : « Il faut donner différents plats pour votre bébé, mais il faut qu'ils soient équilibrés ! Après le sport, hydratez votre enfant ! » Voilà ce que c'est le sport pour les bébés : c'est en même temps ludique et fatiguant.

NOUS RENCONTRONS MONSIEUR PATRICK PLANQUE QUI EST LE MAIRE ADJOINT CHARGÉ DES SPORTS POUR LA VILLE DE GUYANCOURT.

« Tout le monde doit avoir accès au sport » Pouvez-vous nous parler de l’évolution du sport à Guyancourt? En 1962, il y avait 1214 habitants à Guyancourt et pas d’équipement sportif. Aujourd’hui, il y a plus de 30000 habitants. La Municipalité a dû développer ce domaine. Le premier gymnase date de 1975, c’est Maurice-Baquet. Nous avons fêté ses quarante ans! Sur le territoire de la commune, il y a trois gymnases, une piscine, des terrains de tennis. Quels sont les sports proposés? De nombreux sports sont proposés par les associations. Environ 7500 licenciés fréquentent les structures mises à disposition par la Ville, sans parler des scolaires… Il existe aussi l’École municipale des sports: environ 120 enfants de 6 à 10 ans qui pratiquent des multi activités. La Ville participe aussi à de grands événements sportifs et solidaires comme la Nuit des Arts Martiaux ou celle de la gymnastique. Pourquoi est-il important de faire du sport? Le sport est bon pour le corps mais aussi pour le moral. Tout le monde doit y avoir accès, c’est le rôle d’une commune de faciliter sa pratique.


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

SONDAGE :

LE SPORT À L’ÉCOLE SONIA-DELAUNAY À quel mot penses-tu si on te dit: faire du sport? Pratiques-tu un sport en dehors de l'école? Si oui lequel? Ces questions, nous les avons posées aux élèves de notre école. Nous avons eu 197 réponses.

PRATIQUES-TU UN SPORT ?

Merci aux apprentis journalistes Classe de M. Donnadieu (CM2) : Nariman AZZOUZ Marie BÉAL Lucas DA SILVA Mylan DIMITRIJEVIC Juliette DOS SANTOS Ayoub EL GANFOUD Maxime FROISSARDEY Jordan GERVAIS Alwena GROULARD Yanis GUETO Saphiatou GUISSE Louis HENNES Naomi HOLZEM Ghana KEITA Jennyfer LANDRY-CHEVENEAUT Imad Eddine LARIBI Sarah LEPOT Boubacar LY Cassandre MARTIN Thibaut MAS Gabin MÉZIÈRES Lucas MILLET Bilal MOUSSAOUI Nicolas RODRIGUES Ibrahim TAMBADOU Jean-David YAO Classe de Mme Boulanger (CM1/CM2) : Nassim ABDALLAHI Johan ANTOINE Manon BAR Nina BELLAÏCHE Abdahllah BENZOUBIR Maelys BLONDEL Vidji BOUCHOU Kaïs BOUDJEMLINE Charlotte BRUGERE Tristan GARANDEL Loréna GAROT Flora GOMA Théophile GUY Bilel HADJAJ Joshua KADILA Soukeina M BAYE Assosa-Rachel MABIALA MPOTO Alexandre MADRELLE Tayna PAGE Dorian PAUZE Enzo RODRIGUEZ Laïla SABORI Alicia SUREC Cali VANDELANNOOTE MAILLARD

QUEL SPORT PRATIQUES-TU ?

Sports d’opposition 20 %

Non

Sports collectifs 28 %

52 élèves

Oui

Sports individuels 52 %

145 élèves

Sur 197 élèves, 145 ont répondu qu’ils pratiquaient un sport en club. 52 ont répondu non. En pourcentage, nous avons presque trois-quart de sportifs dans l’école.

Sur ce diagramme en secteur, la partie bleue indique la part des sports individuels, 52 % des enfants de notre école. Elle contient la natation, le tir à l'arc, l'équitation, l'athlétisme, la gym, la danse et le vélo. La partie jaune indique les sports d'opposition : 20 % des enfants (la boxe, le tennis, le ping-pong et les arts martiaux). La dernière partie indique les sports collectifs : 28 % avec le foot, le handball, le basket et le multisport.

FILLES - GARÇONS QUI FAIT DU SPORT ?

99 filles

98 garçons

Répartition fille-garçon dans l’école

70 filles

75 garçons

Proportion des sportifs

Nous avons fait un diagramme en secteur pour vous montrer les résultats du sondage. Dans l’école nous avons 99 filles dont 70 sportives pratiquantes en club et 98 garçons dont 75 sportifs. Dans l'école, parmi les sportifs qui pratiquent, il y a donc 51,8 % de garçons et 48,2 % de filles.


Zoom

<

15

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

L’ACTU D’ICI TV Fil 78 et Radio Sensations sont branchés non-stop sur l’actualité saint-quentinoise. Coup de projecteur sur ce que vous pouvez voir ou entendre sur leurs ondes. une entrevue de vingt-six minutes dans l’intimité du parcours et de la personnalité d’un élu avec « Le café politique ». Deux autres nouveautés ont aussi fait leur apparition cette saison : « VYP », un reportage sur des personnalités et des lieux du territoire, et « PAF » pour Patrice and Friends. « C’est un talk show animé par Patrice Carmouze avec des chroniqueurs locaux. Il y a par exemple un président de club, un éditeur et un étudiant de l’université de Versailles-Saint-Quentin. Leurs points de vues se confrontent sur des sujets locaux ou nationaux » détaille le directeur de TV Fil 78, qui souhaite valoriser la création artistique du territoire en retransmettant des pièces de théâtre et des concerts. En attendant, la musique classique est à l’honneur avec « Fil Harmonique » et « Révisez vos classiques ». Quant aux amateurs de bons films, rendezvous est donné devant l’écran chaque dimanche soir. Sarah Ferreira

« PAF » ! À TV Fil 78, le rendez-vous phare de notre télévision locale s'appelle le 7/8, un journal quotidien que présente Wilfried Richy en direct. « Nous recevons environ 2 000 invités chaque année sur le plateau de cette émission », commente le patron de la chaîne, Thierry Barbedette. Durant la journée, la programmation fait la part belle aux magazines : santé avec « Check up », développement durable avec « Équilibre », actu locale avec « le mag de SQY » et « ParisSaclay », économie avec « Fil éco ». En outre, la télévision locale propose des rendez-vous hebdomadaires, comme le 7/8 Sports ou Kiosq, qui aborde l'actualité culturelle. Et depuis septembre, vous pouvez retrouver

© Christian Lauté

Infos et musique Dès 6 h 30 du matin, les journalistes prennent le micro pour des flashs et des journaux de quelques minutes. Puis, huit fois par jour, ils distillent des idées de sorties dans le département (expo, concerts, spectacles…) au fil de « l’agenda loisirs ». En semaine, les tendances du moment (voyage, livres…) sont passées au crible dans l’émission « Un zeste d’infos ». Chaque dimanche, des élus locaux sont invités à rebondir sur un sujet d’actualité dans « L’Hebdo Politique », l’un des magazines phares de la station, animé par Nicolas Kirilowits. À 20 heures, changement de ton : les pros de l’info donnent carte blanche à des passionnés de musique issus du milieu associatif. « Nous avons une émission dédiée à la jeune scène française, au rock, au reggae, au jazz et à l’électro, mais aussi à la country, ce qui est assez rare en France », précise Francis Guillerault, directeur de la radio. Cette année, l’éventail s’étend au hip-hop, et le métal pourrait bien être la prochaine thématique. L’autre nouveauté de la grille, c’est une émission sur le football, elle aussi présentée par des bénévoles. La radio privilégie le travail en équipe. Pour couvrir certains

événements, comme les élections départementales, les journalistes s’associent à leurs homologues de la chaîne de télévision locale, TV Fil 78.

Radio Sensat 98.4 dans les ion : Yv www.radiosen elines. sations.fr

© Christian Lauté

O

n l’écoute chez soi, dans la voiture ou chez le coiffeur et elle informe de tout ce qu’il se passe sur SaintQuentin-en-Yvelines et ses environs. Radio Sensations (ex : Triangle FM) est une radio associative créée il y a plus de vingtcinq ans avec un credo : pas de faits divers, de l’info et des émissions qui, pour certaines, sont animées par des bénévoles.

TV Fil 78 Chaînes: 269 (O 341 (SFR), 40 range), 4 (Bbox), 348 (Free), 97/30 (Numér icabl www.tvfil78.co e) m Retrouvez au ssi vos média s sur Facebook et YouTube.


16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

FACILITER VOS DÉMARCHES EN LIGNE Prochainement, le site internet de la Ville se dote d’un espace citoyen qui vous permettra, dans un premier temps, d’obtenir des documents d’état-civil. Focus sur les fonctionnalités qui vous simplifient le quotidien. chargé de la Cohésion Sociale, de la Tranquillité Publique et des Nouvelles Technologies. Un portail vers les autres services en ligne Cet espace citoyen possède d’autres fonctionnalités. Si vous souhaitez vous inscrire sur l’espace citoyen, il vous sera possible de conserver vos justificatifs d’identité ou de domicile dans un espace personnel. Si vous utilisez déjà l’espace famille pour payer vos factures de restauration scolaire ou si vous recevez les alertes SMS et les lettres d’informations de la Ville et de ses équipements, vous pourrez accéder directement à ces services. À terme, l’espace citoyen jouera le rôle de portail. Pour ce faire, il vous suffira d’entrer une première fois vos identifiants pour chacun de ces modules. Une fois mémorisés sur votre espace citoyen, ils ne vous seront plus demandés par la suite. Toutefois, un accès indépendant et sécurisé à ces modules restera également possible afin de s’adapter aux pratiques de chaque utilisateur. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter. David Houdinet

Ouvert en janvier 2013, le site internet de la Ville continue de se moderniser afin de faciliter la vie des habitants.

© Christian Lauté

L

a Ville poursuit la modernisation de ces services grâce à de nouvelles fonctionnalités. Sur le site de la commune, www.ville-guyancourt.fr, vous pourrez désormais accéder au nouvel espace citoyen en cliquant sur l’icône représentant un hôtel de ville avec un drapeau tricolore, dans la rubrique « vie pratique » du site. Depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, vous pourrez faire des demandes d'actes d’état-civil (naissance, mariage, décès). La prise de rendez-vous pour l’établissement du passeport sera aussi réalisable en ligne avec un traitement en temps réel qui vous permettra de connaître l’avancement de votre demande. L’inscription sur les listes électorales sera également possible depuis ce site. « L'espace citoyen du site de la Ville va faciliter un certain nombre de démarches pour les Guyancourtois. C'est un incontestable progrès en termes d'accessibilité, de rapidité, de proximité des habitants avec les services de la Ville mais également dans le cadre de notre politique de développement durable. Cet espace est amené à se développer et à s'ouvrir à d'autres services pour le plus grand bénéfice des habitants », déclare François Morton, adjoint au Maire


Zoom

<

17

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

Vos services en ligne aujourd’hui

Compte citoyen > Inscription aux lettres d’informations de la Ville et de ses équipements > Inscription aux alertes SMS.

Services en ligne > Accès à l’espace citoyen > Trouver son bureau de vote > Petites annonces > Cartographie (plan de la ville, itinéraires…) > Actualités et agenda > Espace documentaire (magazines, documents des services municipaux…) > Répondre aux invitations > Droits et démarches > Annuaires > Offres d’emploi de la Ville > Calcul du quotient familial > Bibliothèque de formulaires (déclarations de travaux…).

Espace famille (identifiants fournis par la régie des recettes à l’Hôtel de Ville): > Paiement en ligne de vos services > Inscription ou annulation de repas ou de prestations périscolaires.

Et prochainement… NOUVEAUTÉ

Espace citoyen > Demandes d’actes d’état-civil (naissances, mariage, décès) > Prise de rendez-vous passeport > Inscription listes électorales > Accès simplifié à l’espace famille et aux alertes (SMS et lettres d’informations).

www.ville-guyancourt.fr


18

>

Zoom

© Ville de Guyancourt

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

GUYANCOURT – COMÈ: DES LIENS TOUJOURS PLUS FORTS Tandis qu’un partenariat entre Guyancourt et Comè sera à nouveau signé pour trois ans, des cadres de la Ville reviennent d’un séjour riche en échanges avec leurs homologues Béninois.

E

n l’espace de onze ans, la coopération décentralisée entre Guyancourt et Comè n’a pas pris une ride. C’est avec le même entrain et le même esprit de partage qu’une délégation de la commune se rend au Bénin une année sur deux, et vice-versa. En mars dernier, des agents des directions de l’Informatique, des services Techniques et du service Vie Associative et Relations internationales, se sont rendus sur place. Le contexte était particulier puisque, cette année, la deuxième convention triennale – la feuille de route de la coopération décentralisée – touchait à sa fin. Durant une semaine, les agents ont échangé avec leurs homologues, en lien avec la Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) qui suit les projets sur place. Le temps fort de cette nouvelle rencontre a été le suivi du Registre Foncier Urbain (RFU), projet phare de la précédente programmation pluriannuelle.

150 panneaux de rue bientôt installés Le Registre Foncier Urbain est composé de plusieurs volets d’actions, notamment un volet fiscal qui a déjà porté ses fruits car les données recueillies ont permis de collecter l’impôt et de trouver des ressources

pour financer des projets en direction des habitants. Il a aussi servi à actualiser la carte géographique de Comè, qui s’est dotée d’un nouvel Hôtel de Ville. Une partie du récent séjour a été consacrée à ce nouveau bâtiment fraîchement sorti de terre. Les échanges étaient orientés sur la maintenance, la sécurité incendie et la mise en place d’un système d’intranet. Dans le cadre du projet de RFU, une phase d’adressage avait été lancée dans certaines parties de la ville de Comè en 2013. Celle-ci avait permis d’attribuer des numéros aux commerces et aux habitations. Le système avait ensuite été étendu à d’autres lieux et, au cours de leur séjour, les membres de la délégation de Guyancourt ont assisté au lancement officiel du panneautage. Au total, 150 panneaux de rues ont été fabriqués et continueront à être installés dans toute la ville. La venue de la délégation a aussi été l’occasion d’aborder l’avenir de la coopération. À court terme : la préparation du prochain chantier-jeunes qui permet chaque été à des adolescents Guyancourtois et Béninois de participer à des échanges interculturels. À plus long terme : des discussions sur les perspectives 2015-2018... Sarah Ferreira


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

MERCREDI 6 MAI à

20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Le Favori

© DR

En revisitant « Le Favori » de Madame Villedieu, Aurore Evain nous invite à remonter le temps à l’époque du roi Louis XIV. Alignement d’orangers, Parterre de gazons, bassins, soleil et courtisans… le décor des Jardins de Versailles est planté. Cette tragi-comédie, qui dépeint avec ironie l’évolution de la Cour du roi, est la première pièce écrite par une femme. Après avoir été jouée à Versailles il y a 350 ans à l’occasion d’une somptueuse fête, c’est devant le public de La Ferme de Bel Ébat, qu’elle sera à nouveau présentée. Dans cette version, la metteuse en scène, comédienne et historienne du théâtre, Aurore Evain, intervenue en mars dernier, dans le cadre du Temps des Femmes, pimente la pièce avec des travestissements et des intermèdes masqués au son des cantates de la compositrice Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729). Préparez-vous au voyage… Représentation précédée d’un concert de l’ensemble de musique ancienne de l’École de Musique de Guyancourt sous la coordination de Marc Dormont. Tarifs: 12 €; 9 €; 6 €. À partir de 12 ans. Réservations: 0130483344.

EXPOSITION

CINÉMA

VIE MUNICIPALE

ANIMATION

JUSQU’AU MERCREDI 13 MAI Mezzanine de l’Hôtel de Ville

LUNDI 4 MAI

VENDREDI 8 MAI 70e commémoration du 8 mai 1945

LUNDI 11 MAI à 19 h

Reflex Photographie et création numérique Vernissage ouvert à tous le jeudi 7 mai à partir de 18 h 30

Cinéma UGC Ciné Cité SQY Ouest

Ciné-partage

Maison de quartier Joseph Kosma

Animation œnologique

Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables au 0130572040.

Rendez-vous à 11 h place du Marché, le cortège se rendra ensuite au Monument aux Morts. (Lire p. 6)

VIE MUNICIPALE

SPORT

MERCREDI 6 MAI

DIMANCHE 10 MAI

THÉÂTRE

de 18 h à 19 h 30

de 9 h 30 à 18 h Gymnase des Droits de l’Homme

MARDI 12 MAI à 20 h 30

Compétition Interclubs de budo

Ceux qui boitent À partir de 14 ans Tarifs: 12 €; 9 €; 6 € - Avec la carte de la Ferme de Bel Ébat: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

Allô M. le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

EXPOSITION

DU 6 MAI AU 19 JUIN

Gamay et Beaujolais. Tarif: 7,20 €. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130572040.

La Ferme de Bel Ébat

Maison de la Poésie

Les encres prennent la parole © Christian Lauté

Vernissage mardi 5 mai à 19 h

POÉSIE

JEUDI 7 MAI à 20 h 30 Maison de la Poésie

DIMANCHE 26 AVRIL à 11 h 30 Monument aux morts

Journée nationale de la déportation

Sur les chemins des hommes Tarifs: 7,50 €, 5 € pour 2 places achetées pour 2 jeudis, la 3e offerte Tél.: 0139300890.

© Christian Lauté

VIE MUNICIPALE

Les jeudis de Bérénice #5


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

ANIMATION

CONFÉRENCE

VENDREDI 15 MAI à 20 h 30

MERCREDI 20 MAI à 20 h

Maison de quartier Auguste-Renoir

Valises d’enfance

Maison de quartier Théodore-Monod

Jumelage – Soirée jeunes

Café sciences

Les jeunes Guyancourtois sont invités à rencontrer leurs homologues de Pegnitz au cours d’une soirée au programme bien rempli : jeux de société, animations musicales et danses. Gratuit. Informations et réservations indispensables au 0130440839 ou par mail à pegnitz@jumelageguyancourt.com Tél. : 0130434544.

En partenariat avec l’association Questions de Sciences, Enjeux Citoyens (QSEC). Après une conférence d’environ 45 minutes sur la pollution de l’air intérieur et ses conséquences (asthme, allergie, etc.), venez échanger sur le sujet avec Dr Isabella Annesi-Maesano, spécialiste des maladies allergiques et respiratoires. Gratuit. Inscriptions souhaitées. Tél.: 0130443854.

SPORT Stade Maurice-Baquet

Compétition d’athlétisme – Décapoussin EXPOSITION

DU MERCREDI 20 MAI AU VENDREDI 26 JUIN Hôtel de Ville

Les 20 ans de la Mezzanine Cette année, l’Hôtel de Ville fête les 20 ans de sa construction. En deux décennies, la Ville a exposé plusieurs artistes de renom et dispose désormais de nombreuses œuvres. Cette exposition présente une sélection des œuvres les plus emblématiques. Vernissage ouvert à tous le jeudi 21 mai à partir de 18 h 30

ANIMATION

VENDREDI 22 MAI de 19 h à 21 h © DR

DIMANCHE 17 MAI de 13h30 à 17 h

Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN

MARIONNETTE

Le logiciel Scratch SAMEDI 23 MAI Adultes et enfants accompagnés à La Ferme de Bel Ébat partir de 8 ans. C’est de la manipulation ! Gratuit mais inscriptions La marionnette indispensables au dans tous ses états 0130439684. > À 11 h – Timide – Dès 3 ans Tarifs: 6 €; 3 € avec la carte. MUSIQUE > À 14 h 30 – Valises d’enfance – Dès 7 ans VENDREDI 22 MAI à 20 h 30 La Batterie Tarifs: 6 €; 3 € avec la carte. Biga*Ranx – City Kay > À 18 h – L’avare À partir de 12 ans (1re partie) (Reggae) Tarifs: 14,50 €; 10,50 €. Tarifs: 12 €; 9 €; 6 € Tél.: 0139304590. Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

ANIMATION

SAMEDI 23 MAI à 20 h Centre social du Pont du Routoir

Sous le soleil des tropiques Cette soirée vous propose un voyage outre-mer dans une ambiance musicale et conviviale. Tarifs: 4,50 € adultes; 3 € enfants. Inscriptions indispensables au 0130430035.

JUSQU’AU 3 MAI Salle d’exposition

© Anne Slacik - Lumière de samedi

Anne Slacik Licht, Grandes peintures Cette exposition présentée dans sept lieux différents au fil de Saint-Quentin-enYvelines, est l’occasion de découvrir les sept peintures de l’artiste narbonnaise Anne Slacik. Celle-ci s’est inspirée de « Licht », un cycle de sept opéras du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen (1928-2007) qui fait écho à sept jours de la semaine. C’est en musique que vous pourrez découvrir l’univers créatif de la peintre contemporaine puisque des professeurs et élèves de l’École Municipale de Musique ont réalisé une composition musicale en lien avec « Protée », une de ses créations.


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

MUSIQUE

Tarifs : 14,50 € ; 10,50 €. Tél. : 01 39 30 45 90. Meshell Ndegeocello

Tour de ville présenté par ceux qui ont participé à la construction de Guyancourt : le Maire, son équipe municipale et des représentants des services municipaux. Gratuit sur réservation au 0130483417 ou directement via le formulaire sur le www.ville-guyancourt.fr

ANIMATION

ANIMATION

THÉÂTRE

VENDREDI 29 MAI à 19 h

SAMEDI 30 MAI de 14 h à 18 h

SAMEDI 30 MAI à 20 h 30 ET DIMANCHE 31 à 16 h

Maison de quartier Théodore-Monod

Enquête géante : à la recherche du trésor du Capitaine. SPORT

DIMANCHE 24 MAI de 13 h 30 à 18 h Piscine Andrée-Pierre-Vienot

Interclubs de natation ANIMATION

MERCREDI 27 MAI de 14 h 30 à 17 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Création collective d’un totem sonore Dans le cadre des Mercredis verts de Renoir Les enfants de 6 à 10 ans sont invités à fabriquer, à partir de matériaux de récupération, un totem sonore ainsi que les différents instruments de musique (cymbales, kazoos, flûtes…) qui le composeront. Gratuit. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130434544.

© Christian Lauté

Meshell Ndegeocello – Laëtitia Dana – Ballade Mentale (1re partie) (Soul/Groove)

SAMEDI 30 MAI à 9 h Découvrez votre ville

Vous êtes invité(e) à résoudre une énigme grandeur nature, en incarnant les protagonistes d’une histoire. En équipe, vous devrez mener des interrogatoires, examiner la scène du vol, réaliser des relevés d’empreinte, d’ADN, de fibres… avec pour seul objectif : trouver le coupable. Alors, embarquez sur le navire du célèbre capitaine Grace O’Malley et retrouvez celui qui a volé le trésor du capitaine ! À la fin de l’énigme, les participants partageront les plats salés ou sucrés apportés par chaque famille. Tarifs: 4,50 € adultes; 3 € enfants. À partir de 8 ans. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130443854.

Maison de quartier Joseph-Kosma

Cousons, causons, plantons Initiation au ravaudage de vêtements, de broderie et de tricot et réalisation de potagers d’intérieur, en partenariat avec Guyancourt en transition. Gratuit. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130572040.

SPORT

SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 MAI de 8 h à 19 h Gymnase Maurice-Baquet

Balle d’or – Tennis de table

ANIMATION

Maison de quartier Théodore-Monod

Création – À partir de 12 ans La jeune troupe de La Ferme de Bel Ébat commémore la grande guerre. Entrée libre Tél.: 0130483344.

POÉSIE

SAMEDI 30 MAI à 20 h Maison de la Poésie

Carte blanche à Charles Gonzalès Entrée libre réservations obligatoires au 0139300890.

SAMEDI 30 MAI de 14 h à 19 h Gymnase des Droits de l’Homme

Fête de l’Enfance

ANIMATION

SAMEDI 30 MAI

La Ferme de Bel Ébat

Tu n’en reviendras pas

© Godefroy Ségal

La Batterie

© Christian Lauté

SAMEDI 23 MAI à 20 h 30

ANIMATION

SAMEDI 30 MAI à 19 h Maison des seniors

Ateliers scientifiques

Soirée Génération 80

Les yeux et le cerveau : une question d’illusions ! De 9 h 30 à 10 h 30 pour les 5-7 ans. De 11 h à 12 h pour les 8-12 ans. Tarif: 3,80 € l’atelier. Réservations indispensables. Tél.: 0130443854.

L’association Let’s dance vous propose de venir déguiser vous déhancher sur les musiques des années 80. Tarif: entrée et repas à 20 €. Réservations au 0781498013 ou par mail à martine.lacourte@hotmail.fr

MUSIQUE

SAMEDI 30 MAI à 20 h 30 La Batterie

Orange Blossom – Souad Massi (World) Tarifs: 21,50 €; 16,50 €. Tél.: 0139304590.

SPORT

DIMANCHE 31 MAI de 13 h 30 à 18 h Départs rue Guynemer

29e prix cycliste de Guyancourt


22

Le carnet

>

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

NAISSANCES

MARIAGES

DÉCÈS

ABDOU Lana Maria, le 21/02

ETNA Aliséa, le 07/02

Le 21/02

CROCI Mario, le 02/02

ALEKA NGOYO Penouel, le 03/02

HECQUET Abib, le 11/02

FÉLICITÉ Jean et ROBERTSON Marie

CUSINBERCHE Caroline, le 03/02

BA Assata N'Diaye, le 23/02

LATRASSE Jonah, le 27/02

BARADJI Sam, le 20/02

LE CALVEZ Lou, le 01/02

Le 28/02

DUCHON Etienne, le 21/02

BEAUCHAMPS Clément, le 24/02

LEMESLE Nolan, le 20/02

LEMIUS Guillaume et DAVAILLE Lucile

HUBARD Yves, le 11/02

BEGGAR Djalil, le 16/02

MERILIEN DUHOMME Kaïs, le 24/02

LE GALL Yvonne, le 07/02

BERRABAH Jana, le 10/02

NAIT ADDI Mohamed, le 18/02

MOURAIT Laurent, le 17/02

CAI Clément, le 09/02

NDIAYE Alyma, le 12/02

PIAVOUX Simonne, le 13/02

CAPUANO Julia, le 27/02

PHELIPPON Corentin, le 15/02

REBBAHI Mourad, le 14/02

CHARRIER Maëlys, le 23/02

PRATHABAN Mirudhula, le 07/02

RIETSCH Marie, le 07/02

COGEZ Marinka, le 13/02

SADDOK Ralia, le 06/02

DA CONCEIÇAO GOMES Julia, le 22/02

SYLLA Terry-Aïcha, le 26/02

DERAMAUX Toan, le 10/02

TASSIN Inès, le 16/02

DE RAYMOND Jacques, le 08/02

EL MIR Chamseddine, 18/02

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : • 1, rue de la Division Leclerc - Tél. : 01 30 48 26 70 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet - n° vert : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POLICE SECOURS : 17 POMPIERS : 18

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 3 mai PONS 8, rue Paul Langevin 78190 Trappes Tél. : 01.30.62.94.06

Dimanche 10 mai JASSERAND –SAVILLE CC Champfleury 78960 Voisins-le-Bretonneux Tél. : 01.30.43.73.20

Vendredi 8 mai ADDA PIQUET CC Espace St Quentin Avenue du Centre 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01.30.43.23.73

Dimanche 24 mai QUEVREUX CC Quartier des Prés 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01.30.44.25.04

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 21 mai.

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Infos pratiques

<

23

Guyancourt magazine N° 488 _ 23 AVRIL 2015

Conseil municipal du 31 mars 2015 Voici certaines grandes décisions votées par le Conseil Municipal lors de la séance de mars dernier. • Des taux d’impôts stables Il a été décidé que les taux des impôts directs municipaux resteraient identiques à ceux appliqués depuis 2008 : - 11, 56 % pour la taxe d’habitation, - 17, 97 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et 90, 73 % pour les propriétés non bâties. 30 voix pour (Guyancourt pour tous) et 5 voix contre (Osons Guyancourt). • Bientôt une « Allée Flora Tristan » Les élus ont choisi de dénommer « Allée Flora Tristan », la rue qui reliera les futurs logements, prévus en lieu et place de l’ancien groupe scolaire Jean-Lurçat / Elsa-Triolet, au boulevard Jean-Jaurès. Le choix s’est porté sur cette femme de lettres née en 1803, en raison du

combat qu’elle a mené sans relâche pour les droits des femmes et sa participation active au débat social. 30 voix pour (Guyancourt pour tous), 2 voix contre (L. Skura et L. Trochu), 3 abstentions (A. Cavelan, JL Carriat et P. Chancelier). • Partenariat avec l’éducation nationale En s’associant par le biais d’une convention avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), la Ville va participer à l’éducation artistique et culturelle de ses écoliers du premier degré. La Ferme de Bel Ébat coordonnera des actions pédagogiques en partenariat avec cinq écoles élémentaires dans le domaine du théâtre et du cirque. Voté à l’unanimité.

Tribune

<

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (MAJORITÉ MUNICIPALE) Pas d’augmentation de la fiscalité communale en 2015 Lors du vote du budget, la Municipalité a annoncé son objectif de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux en 2015. Ces derniers sont stables à Guyancourt depuis de nombreuses années. Ils sont non seulement inférieurs à la moyenne nationale mais font aussi partie des taux les plus faibles appliqués à Saint-Quentin-enYvelines. Vous le savez, il s’agit d’une

volonté de l’équipe municipale de ne pas alourdir le budget des familles, et en particulier des foyers les plus modestes. Une préoccupation qui n’est jusqu’à présent pas partagée par l’opposition municipale qui, l’an dernier, s’est opposée au maintien des taux pour des raisons dogmatiques et partisanes. La cohérence voudrait qu’ils en fassent de même cette année… malheureusement pour les Guyancourtois. Pour notre part, nous pensons que la

fiscalité locale a pour vocation de fournir un service public efficace et de qualité aux habitants. Elle doit aussi garantir la solidarité entre tous, qui est au cœur de notre projet de ville et des engagements que nous avons pris devant vous il y a maintenant un an. C’est un objectif que nous poursuivrons à l’avenir, pour vous et avec vous. Les 30 élus de la liste Guyancourt pour tous

LISTE OSONS GUYANCOURT (OPPOSITION) Les logements à Guyancourt Dans un souci de solidarité et de mixité sociale, la loi impose un minimum de 25 % de logements sociaux. Toutefois, avant d’être « social » un logement doit être agréable et décent. Or, depuis des mois, vous êtes nombreux à nous faire part de votre mécontentement: cages d’escalier dégradées, ascenseurs en panne, fuites d’eau, nuisances sonores, problèmes de chauffage, insécurité… C’est aussi cela la réalité des logements sociaux à Guyancourt.

L’équipe du Maire défend une politique de la ville avec 52 % de logements sociaux, le double de l’obligation légale. Nous avons des inquiétudes sur la capacité financière et humaine de notre ville à assumer l'entretien de ces logements: les travaux ne sont pas toujours effectués, la tranquillité n'est pas suffisamment assurée, la coopération avec les bailleurs sociaux doit être plus constructive. Nous appelons à une application stricte de la loi par un équilibre entre logements locatifs (1/3), logements sociaux (1/3) et

propriété privée (1/3). Cela n’est possible que si la majorité municipale accepte de soutenir l’accession à la propriété pour ceux qui le peuvent. Parce que nous souhaitons que le logement soit un lieu d’épanouissement des familles, nous défendons les intérêts de tous les habitants. Ladislas Skura et l'équipe Osons Guyancourt

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.