Guyancourt magazine 487

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 487_ 26 mars 2015 _ 1 euro

06_Actualités

09_Acteurs

15_Zoom

TOP DÉPART POUR LA GUYANCOURSE

LUTTER CONTRE L’ÉCHEC SCOLAIRE AU COLLÈGE

LES SCIENCES EN ÉVEIL

11 _Dossier

VILLAROY: NAISSANCE D’UNE ENTRÉE DE QUARTIER


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Conseiller Général des Yvelines Vice-Président de la C.A. de SQY

>

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

Liberté, Égalité, Fraternité Chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois,

« Voter est un droit, c’est aussi un devoir »

Sommaire 06_ACTUALITÉS

09_ACTEURS

11_DOSSIER

15_ZOOM

16_L’AGENDA

• Top départ pour la Guyancourse

• Lutter contre l’échec scolaire au collège • L’aïkido, un art de vivre

VILLAROY: NAISSANCE D’UNE ENTRÉE DE QUARTIER

• Les sciences en éveil

• Samedi 11 avril : Faites du développement durable

• Entre ville et nature

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO : Céline BOCKELMANN • Photos : Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT - Couverture : Christian LAUTÉ • Maquette : CITIZEN PRESS : 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication • Impression : Le Réveil de la Marne • Tirage : 15 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

© Christian Lauté

Les Contes à l’envers

Exposition Femmes en résistance de Pierre-Yves Ginet

© Christian Lauté

© Siméon Levaillant

Autour de Lucie

SUCCÈS POUR LE TEMPS DES FEMMES Le Temps des femmes est devenu un rendez-vous phare du mois de mars à Guyancourt. La manifestation, organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes a, cette année encore, su attirer un large public. Une série d’événements était proposée dans les quartiers et équipements culturels autour du thème « Femmes en résistance ». Conférences, projection de film, atelier self-défense, expositions sur les femmes dans le monde ou les femmes célèbres pour leur engagement, mais aussi plateau rock féminin à La Batterie et opérette sur les femmes en camp de concentration pendant la Seconde guerre mondiale ont su montrer toutes les facettes des femmes en lutte à différentes époques. Vivement mars 2016 pour découvrir le prochain Temps des femmes.

© Siméon Levaillant

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Le Verfugbär aux enfers, une opérette à Ravensbrück

« Les Falbalas » et le chœur d'hommes d'Achoriny

Atelier self-défense


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

CÉRÉMONIE DE REMISE DES MÉDAILLES DU TRAVAIL

© Siméon Levaillant

Le 6 mars dernier, une vingtaine de médaillés du travail étaient présents en salle du conseil pour recevoir leur médaille d’honneur du travail, qui récompense plusieurs décennies d’investissement professionnel. Après avoir reçu leur diplôme des mains des élus, les médaillés présents ont pu célébrer l’événement avec leurs proches lors d’un verre de l’amitié. Cette première promotion 2015 comptait 54 récipiendaires dont certains recevaient plusieurs médailles: 8 médaillés d'argent (20 ans de service), 14 pour le vermeil (30 ans), 13 pour l’or (35 ans) et 10 pour la grande médaille d'or (40 ans). Deux médaillés agricoles étaient aussi récompensés par l’or et le vermeil.

© Christian Lauté

JEAN JOUZEL REMPLIT L’AUDITORIUM Ce n’est pas pour un grand nom du jazz ou de la musique classique que l’auditorium de La Batterie affichait complet le 13 mars, mais pour la venue du célèbre climatologue Jean Jouzel. Pendant près de deux heures, ce spécialiste du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et prix Nobel de la paix 2007 est venu sensibiliser le public aux questions des changements climatiques. Après une heure d’exposé sur le thème: « Réchauffement climatique: du constat à l'action? », Jean Jouzel a répondu aux questions de l’assistance composée d’étudiants et d’habitants, en insistant sur l’importance d’un accord international enfin respecté par tous les États après la Conférence Paris Climat 2015 (COP 21) de décembre prochain. Les 250 personnes sont reparties conscientes qu’il était plus que jamais temps de réagir face à une situation de plus en plus préoccupante.

Les beaux jours sont de retour et ils réservent parfois de belles surprises à qui sait se montrer patient et observateur… Dimanche 8 mars, le groupe local de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) organisait une sortie découverte dans le parc des Sources de la Bièvre. La balade, qui a affiché complet, a permis aux amateurs comme aux passionnés chevronnés d’aller à la rencontre de vingt-deux espèces différentes, des plus communes (canard colvert, merle noir, mésanges…) aux moins répandues comme la sittelle Torchepot, le pic-et-pêche, ou encore, le verdier d’Europe, un migrateur partiel qui fait son apparition au printemps.

© Christian Lauté

À LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

ANIMATIONS DANS LES QUARTIERS

Photos © Christian Lauté

Le 14 mars dernier, les maisons de quartier Joseph-Kosma, Théodore-Monod, Auguste-Renoir et l’Espace Yves-Montand redoublaient de créativité pour proposer toutes sortes d’activités aux familles. Ainsi, deux ateliers ont permis à plus d’une vingtaine de personnes de s’initier à la marche nordique aux abords de la Minière. Par ailleurs, les enfants ont pu en apprendre un peu plus sur l’espace et les corps célestes lors des ateliers scientifiques qui affichaient complet, ou découvrir les contes et chansons de La compagnie des animaux. Ils ont aussi pu fabriquer des objets de décoration avec leurs parents lors d’un atelier pâte fimo où fleurs et papillons annonçaient l’arrivée du printemps.

LES SENIORS DANS LA DANSE

© Christian Lauté

Dimanche 15 mars, plus de 400 seniors étaient réunis au Pavillon Waldeck-Rousseau pour partager un bon moment, à l’occasion du déjeuner annuel organisé par la Ville. Accueillis par le Maire François Deligné, les convives ont pu apprécier le plat réalisé par un traiteur, la décoration de la salle, mais aussi l’ambiance musicale assurée tout au long du rendez-vous par un orchestre. Ces derniers n’ont pas hésité à investir la piste de danse en toute convivialité et… sans modération!

© Siméon Levaillant

BOURSE AUX VÊTEMENTS PRINTANIÈRE Une grande bourse aux vêtements ouverte à tous était organisée samedi 14 mars à la maison de quartier Joseph-Kosma. Sur place, les visiteurs ont pu dénicher des habits de saison à petits prix, pour renouveler ou enrichir leur garde-robe à l’approche des beaux jours. Les fonds récoltés lors de cette vente, coordonnée par l’association Guyancourt Accueil, le vestiaire municipal et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Guyancourt, permettront d’acheter du linge pour compléter le vestiaire municipal.


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

© Christian Lauté

L’ÉVÉNEMENT

TOP DÉPART POUR LA GUYANCOURSE La 21e édition de la Guyancourse, organisée par le club d’athlétisme en partenariat avec la Ville, se déroulera le 5 avril. Plus de 500 coureurs et leurs supporters sont attendus au départ du Gymnase des Droits de l’Homme pour une épreuve qui se veut éco-responsable et solidaire.

A

près une pause en 2014, l’Entente Athlétique Saint-Quentin-en-Yvelines (EASQY) et la Ville s’apprêtent de nouveau à accueillir des coureurs venus de toute la région. Trois courses gratuites de 600 m, 1,2 km et 2,2 km sont ouvertes au super poussin(e), poussin(e)s, benjamin(e)s et minimes. La Guyancourse de 10 km est ouverte aux coureurs de plus de 16 ans licenciés (tarifs ci-dessous). Recyclez vos chaussures de sport Cette course, qui passe par les étangs de la Minière, s’inscrit dans une démarche solidaire et éco-responsable. Cette année, un euro par coureur sera reversé à l’association Pour Un Sourire d’Enfant, qui vient en aide aux enfants du Cam-

bodge (repas, scolarisation de plus de 4000 enfants, formation professionnelle pour aider les jeunes à trouver un emploi, hygiène, nutrition, soins médicaux et psychologiques, protection, aide aux familles…). Des jeunes de l’association Pro Move Voir participeront à l’organisation de la course et aux épreuves. Un stand développement durable/déchets tenu par la Ville vous permettra de trouver des informations, des conseils ou d’apprendre en vous amusant. Vous pourrez y déposer vos vieilles chaussures de sport (encore en bon état) afin qu’elles soient recyclées ou redistribuées à des fins solidaires. Les organisateurs vous encouragent également au covoiturage. Deux « zones propres » seront installées afin de permettre à chacun de trier les déchets. L’une après le point de ravitaille-

ment situé en forêt et l’autre au gymnase. Enfin, certaines des récompenses remises aux participants auront du sens ou un caractère responsable. Rendez-vous début avril pour cet événement bénéfique pour vous-même et pour d’autres et n’hésitez pas à inviter vos supporters. David Houdinet

21e Guyancourse Dimanche 5 avril à partir de 9 h 30 Inscriptions, tarifs et renseignements : www.laguyancourse.blogspot.fr. Par correspondance : jusqu’au 28 mars En ligne : jusqu’au 2 avril à 21 h Sur place : le 4 avril de 13 h à 16 h et le 5 avril jusqu’à 10 h. Gymnase des Droits de l’Homme


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

SENIORS

Un Pass’local pour prendre le bus gratuitement

Primes de vacances et de rentrée aux enfants de demandeurs d’emploi Cette année encore, le Centre Communal d’Action Sociale attribuera une prime de vacances additionnée de la prime de rentrée scolaire aux enfants âgés de moins de 17 ans (à la date du 31 août 2015) dont l'un des parents est demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois. Le montant de la prime est de 162,50 € par enfant. À cette occasion et sur simple demande, le service Social pourra informer les demandeurs de toutes les aides de la Ville auxquelles ils peuvent prétendre (aides à la recherche d'emploi, réajustement du quotient familial…). La demande peut être déposée auprès du service Social à l’Hôtel de Ville du lundi 18 mai au vendredi 29 mai 2015 inclus. Aucun dossier reçu par courrier ne sera traité. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre l’accueil du service Social au 01 30 48 34 28.

NOUVEAUX COMMERCES ROUTE DE TROUX AUX SAULES

7 640

La pizzeria La Delizia a changé de propriétaire et propose pizzas, snacks et une nouvelle formule le midi à déguster sur place ou à emporter, ouvert 7/7 de 11 h à 14 h 30. La cabane à sucre vient d’ouvrir et vous propose des crêpes salées et sucrées à déguster du lundi au vendredi de 11 h 30 à 23 h 30 et le samedi et dimanche de 18 h à 22 h.

plantes ont été mises en terre cet automne pour fleurir les massifs et ronds-points au printemps.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Vous avez entre 60 et 65 ans, vous êtes non imposable et habitez Saint-Quentin-enYvelines ? Un Pass’local vous permet désormais de vous déplacer gratuitement sur le réseau SQYBUS. Celui-ci est valable une année et renouvelable sur présentation des pièces exigées. Pour en bénéficier : Il faut impérativement vous munir des photocopies suivantes : l’intégralité de votre feuille d’imposition 2014 sur les revenus de l’année 2013 (recto-verso), une pièce d’identité et une attestation de domicile de moins de six mois (quittance de loyer, facture EDF ou des Eaux) ainsi que de deux photos d’identité. > Vous pouvez vous présenter : les mardis et jeudis de 9 h à 12 h ou de 14 h à 16 h à l’Hôtel d’agglomération, 1 rue Eugène-Hénaff, Zone d’Activités du Buisson de la Couldre, Trappes (ligne 414 arrêt « Le Buisson de la Couldre », ligne 402 et 430 arrêt « Hôtel d’agglomération », et la ligne 415 arrêt « Observatoire »). > Ou envoyer votre demande par courrier accompagnée des pièces sollicitées à l’adresse suivante : Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines BP 118 - 78 192 Trappes Cedex. Pour en savoir plus, contactez la Direction Transports-Déplacements de la Communauté d’agglomération au 01 39 44 79 45.

PASSEPORTS : ACHETEZ VOTRE TIMBRE FISCAL EN LIGNE Depuis le 2 mars vous pouvez acheter votre timbre fiscal pour vos passeports depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ce timbre se présente comme une série de 16 chiffres ou un code barre téléchargeables au format PDF ou pouvant être reçus par courriel ou SMS. Ces références sont à transmettre lors de votre demande de passeport. Vous avez 6 mois pour l’utiliser et 12 mois pour vous le faire rembourser. Pour acheter votre timbre en ligne : https ://timbres.impots.gouv.fr


08

>

Cadre de vie Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

LA MINIÈRE PRÉSERVÉE

© Christian Lauté

Le Guyancourt magazine n° 485 du 19 février a évoqué l’enquête publique sur le Contrat de développement territorial (CDT), organisée dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay. Cette enquête s’est terminée le 27 février et les Guyancourtois ont pu y prendre part. Le commissaire enquêteur devra présenter un rapport, dont nous reparlerons ultérieurement. En attendant, certains d’entre vous ont peut-être entendu une fausse information prétendant que « les étangs de la Minière allaient être détruits et remplacés par des logements et des entreprises ». Cela est tout à fait impossible, puisqu’à la demande de la Ville et après d’âpres combats, les étangs de la Minière et les sources de la Bièvre sont un site classé depuis 2001 et le resteront donc. Rappelons également que les terres agricoles à l’est de la RD 91 ont été protégées et inclues, en 2013, dans la Zone de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de Saclay. Quant aux terrains de la Petite Minière, à l’ouest de la RD 91, la Ville les a inscrits comme terres agricoles dans son Plan Local d’Urbanisme. Les prévisions de logements inscrits dans le Contrat de développement territorial sont pour l’ensemble du territoire de Guyancourt et comprennent les logements actuellement en construction à Villaroy (voir page 12), aux Garennes, aux Saules et au Pont du Routoir. Le CDT a donc bien pris en compte la préservation des équilibres de notre ville: espaces verts et bleu / habitat / services et activités.

DRAINAGE DES MURS DE LA MAIRIE-ÉCOLE Afin d’entretenir le patrimoine, des travaux de drainage sont réalisés à la mairie-école située sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Un caniveau va être creusé et un nouveau joint va être posé entre les pierres meulières des murs extérieurs afin de résoudre des problèmes d’humidité dans le bâtiment. Coût des travaux: 20338 €. La Minière

HORAIRES D’ÉTÉ POUR LA DÉCHETTERIE Centre-ville Europe

Villaroy

© Christian Lauté

Depuis le 15 mars et jusqu'au 15 octobre, la déchetterie est ouverte: Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h Samedi, dimanche de 10 h à 19 h, sans interruption. L'accès à la déchetterie se fait uniquement avec un badge.

© Christian Lauté

BIENTÔT UNE NOUVELLE PASSERELLE À VILLAROY

Un tronçon de la piste cyclable sud sur l’avenue de l’Europe est en cours de rénovation dans le cadre de l’entretien du patrimoine. La portion en travaux se situe entre la rue Jean-Monnet et la rue EugèneViollet-Leduc, du côté du lycée de Villaroy. La voie bénéficiera d’un nouveau revêtement en enrobé afin de permettre les circulations douces à travers la ville. Coût des travaux 82000 €.

© Christian Lauté

FACILITER LA CIRCULATION CYCLISTE

La passerelle du lac de Villaroy est en réfection entre les rues André-LeroiGourhan et Eugène-Lavisse. Fermé pour une période de deux mois, ce chemin piéton apprécié des promeneurs et riverains est en cours de platelage. Les planches vont être remplacées par du chêne avec un revêtement anti-dérapant afin d’apporter un meilleur confort et plus de sécurité et de pérenniser le patrimoine. Coût des travaux: 130000 €.


Acteurs

<

09

© Siméon Levaillant

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

LUTTER CONTRE L’ÉCHEC SCOLAIRE AU COLLÈGE Le collège des Saules a pris le parti d’éviter le redoublement pour ses élèves. Un dispositif a été mis en place pour soutenir des élèves de 5e en difficulté le biais d’un « éco-projet ».

L’

atmosphère est studieuse dans la salle informatique. Kaïs est concentré derrière son écran. Il met en page une affiche sur le coût de la consommation électrique des ampoules. Depuis la rentrée, il participe à un « éco-projet » avec Lucas, Lylian, Melvin et Chaïma. « Kaïs est l’un des plus motivés du groupe. Il participe énormément et son comportement et ses résultats s’en ressentent », explique Julie Glosek, professeur de mathématiques. Trois autres enseignants (sciences de la vie et de la Terre, français et arts plastiques) ont choisi de s’investir pour les élèves de ce dispositif SAS en 5e. Il permet de lutter contre l’échec scolaire en aidant les enfants à reprendre confiance en eux grâce à une prise d’autonomie. « Ces cinq enfants étaient en difficulté scolaire en 6e. Nous les avons sélectionnés pour qu'ils reprennent confiance en s'impliquant d'une autre manière. Ils quittent la passivité qui était la leur en classe pour devenir pleinement acteurs du projet, ajoute Sonia Salesses, professeur d’arts plastiques. Ils travaillent ensemble tous les vendredis après-midi pendant deux heures sur leurs projets. Ils font leurs recherches d’informations avec notre aide et présentent leur travail au Principal. Nous avons développé une autre relation. » Mettre l’enfant au centre d’une démarche Pour sensibiliser à la protection de l’environnement, le groupe a déjà réalisé une série d’affiches qui sont exposées dans des endroits clés du collège. Ils préparent une nouvelle campagne d’affichage et

avancent sur leur second projet : un court-métrage. « C’est l’histoire d’un prof devenu un zombie à cause d’une plante. Quelques élèves essaient d’enquêter », résume Kaïs à propos du film dont le tournage est en cours. « Tout vient du groupe : ils ont écrit le scénario et sont aussi acteurs. Au début ils étaient un peu gênés devant la caméra mais aujourd’hui ils sont plus à l’aise », commente la professeur de mathématiques, avec enthousiasme. Une vision partagée par Christophe Macé, le Principal du collège des Saules. Le projet d’établissement, lancé en 2013, vise entre autres à prendre en compte la diversité des élèves en reconnaissant leur droit à l’erreur et à créer un lieu de développement de l’autonomie des jeunes et l’épanouissement des adultes. « Plutôt que de faire redoubler les élèves nous avons mis en place ce type de dispositifs. L’erreur peut être positive et nous souhaitions mettre l’enfant au centre d’une démarche. Aujourd’hui, ces élèves ont repris confiance, ils ont une autre relation avec les adultes, ils participent et créent. Ils sont transformés », argumente le chef d’établissement. Il fait le même constat avec le projet de classe orchestre mené depuis trois ans en partenariat avec la Ville. « Il y a une réelle solidarité entre les élèves. Nous avons su leur donner l’envie de travailler ensemble grâce à tous ces projets. » Échange de bons procédés, il est temps d’inverser les rôles et d’aller répondre aux questions des 5e du club journal… David Houdinet


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

Depuis plus de vingt ans, Noël Stella enseigne l’aïkido au club guyancourtois Kannagara. Cette discipline prône la « zen attitude » aussi bien sur les tatamis que dans la vie de tous les jours.

N

«

ul ne peut m'enlever ma force puisque je ne m'en sers pas. » Ces mots, prononcés par le créateur japonais de l’aïkido, maître Morihei Ueshiba, résument à eux seuls la particularité de ce sport de combat, s’il en est un. Ne vous attendez pas à des techniques d’attaque à la Jackie Chan comme au kung-fu - même si l’aïkido peut être très spectaculaire -, celui-ci est avant tout un sport de défense. « Nous simulons des attaques, nous esquivons, contrôlons et renvoyons l’énergie à l’adversaire. Nous laissons toujours venir l’autre, et ensuite, nous le canalisons. Nous apprenons à nous défendre tout en restant zen », décrit Noël Stella, professeur et créateur du club d’aïkido Kannagara à Guyancourt, ayant appris auprès d’un élève de Morihei Ueshiba. Le but de cette discipline, inventée vers 1930 au Japon et apparue en France dans les années 1950, n’est pas de blesser l’adversaire mais de se protéger en utilisant la force de l’autre.

Les combats se déroulent à mains nues, avec un sabre, un bâton ou un couteau en bois, et les techniques sont variées : projection, immobilisation, maîtrise… Mais, là encore, ce n’est pas la performance qui compte. Trouver son équilibre « C’est le seul art martial où il n’y a pas de compétition. L’aïkido signifie le chemin vers l’harmonie (ai : harmonie, ki : énergie et do : voie) » explique Noël, qui a créé le club Kannagara dans les années 90, pour aider chacun à trouver son équilibre par rapport à soi-même et aux autres, comme le veut la discipline. « En créant ce club, mon objectif était de transmettre le message que mon maître m’a lui-même transmis, c'est-à-dire un message de paix et de nonviolence. Nous travaillons beaucoup sur le mental et la personnalité. Le travail corporel amène à un développement spirituel. En aïkido, on est toujours dans l’anticipation et cela peut se transposer dans la vie de tous les jours pour s’épanouir », ajoute l’enseignant, aidé dans cette tâche par deux autres professeurs. Avant chaque cours, une petite séance de méditation, parfois accompagnée d’auto-massages sur certains points d’acupuncture, est improvisée pour chasser les ennuis de la journée. Le club, présidé par Bartolomé Andreo, compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents et est ouvert à toutes celles et ceux, enfants ou adultes, qui souhaitent découvrir cet art martial, n’exigeant pas de prédispositions particulières. « Étant donné que l’aïkido ne nécessite pas de force physique, c’est un sport abordable », soutient Noël, qui après trentedeux ans de pratique, avoue ne plus être le même homme : « L’aïkido m’a changé et a changé ma vie. » Sarah Ferreira

Aïkido Ka Tél. : 06 nnagara kannag 07 62 51 62 ara@w Cours E nfants (à anadoo.fr partir d mardi e e7a t Cours A jeudi : 18 h - 1 ns) : dultes : 9 h. m 19 h - 2 0 h 30 o ardi et jeudi : u 20 h 30 Gymnas - 22 e de l’A viation. h.

© Siméon Levaillant

L’AÏKIDO, UN ART DE VIVRE


Dossier

<

11

BATT - ATELIER TOURNESOL - CODRA - FONTAINE DEVELOPPEMENT

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

VILLAROY: NAISSANCE D’UNE ENTRÉE DE QUARTIER Les travaux d’aménagement de l’entrée de quartier de Villaroy ont démarré. Pour ce projet qui s’accompagne de nouveaux logements, de commerces et de services, la Ville a fait en sorte de faciliter le quotidien des habitants et de préserver la qualité de vie.

4650 C’est le nombre d’habitants que compte le quartier de Villaroy. (chiffre 2011)

P

eut-être avez-vous remarqué l’activité naissante d’un chantier dans le quartier… Depuis février, des équipes de travaux ont débuté la création de l’entrée de quartier située sur un périmètre de 20000 m2 entre l’avenue Léon-Blum d’un côté, et la rue Philibert-Delorme de l’autre. Piloté par la Communauté d’agglomération de SaintQuentin-en-Yvelines, en partenariat avec la Ville,

cet aménagement va se dérouler en plusieurs étapes et permettra, à terme, de créer un espace urbain et paysager avec de nouveaux logements, commerces et services. Lors d’une réunion publique organisée au début du mois dernier, les nombreux habitants du quartier présents ont découvert le détail de l’opération et ont pu échanger avec les élus porteurs du projet. Dernier né des quartiers, Villaroy s’est développé en 1993 dans le cadre d’une zone d’amé-


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

JARDIN DES GOGOTTES

1

2

BATT - ATELIER TOURNESOL - CODRA - FONTAINE DEVELOPPEMENT

5

6 4

nagement concertée (ZAC). Celle-ci prévoyait plusieurs phases et a donné un nouveau visage à ce qui n’était auparavant que des champs et les anciennes pistes de l’aérodrome. Dès 2010, le quartier prend un nouvel élan. 205 logements et 300 m2 de commerces sortent de terre à Villaroy Nord, puis c’est au tour de Villaroy Sud. 219 logements y sont attendus d’ici 2015. Certains d’entre eux ont d’ores et déjà

été réalisés l’année dernière. L’aménagement de l’entrée de quartier achève ainsi le développement de Villaroy avec un chantier aux objectifs multiples. Un hôtel, des logements et des commerces Pour le moment, les travaux débutent par la construction d’un immeuble face à la rue Phili-

aTémoignage

© Christian Lauté

KARINE QUESNEL / HABITANTE DE VILLAROY ET MEMBRE DU COMITÉ D’ANIMATION DU QUARTIER

« C’est très familial »

« Avant, nous habitions aux Saules avec mon mari mais nous faisions déjà nos courses à Villaroy et nous avions notre médecin là-bas. Quand nous avons fait une demande de logement social, nous avons demandé Villaroy en priorité. C’est un quartier où il y a tout sur place, et pour mon mari qui est en fauteuil roulant, c’est vraiment adapté. Il y a un esprit “village” car tout le monde se connaît et un vrai tissu social s’est créé.

C’est très familial. Lorsqu’il fait beau, pas mal de parents se réunissent au Jardin des Gogottes, par exemple. Nous sommes au calme avec les avantages de la ville, l’arrêt de bus n’est pas loin, nous sommes bien situés car l’A12 et l’A86 ne sont pas loin non plus. Je pense que le projet de l’entrée de quartier va dynamiser Villaroy car il y a du potentiel. »

bert-Delorme. Ce bâtiment accueillera un hôtel trois étoiles de 102 chambres, 83 logements, une maison de santé pluridisciplinaire, et entre cinq et six commerces. Dans un deuxième temps, les abords de ce nouveau programme immobilier seront repensés, ainsi que l’actuel parking provisoire situé rue Philibert-Delorme qui laissera place à un nouveau parc de stationnement adapté aux besoins des habitants. Celui-ci permettra également le stationnement des vélos. La circulation des voitures, des bus, des taxis et des piétons sera réorganisée. L’ensemble de ces opérations doivent prendre fin à l’automne 2016. Dans un troisième temps, de l’hiver 2016 jusqu’au printemps 2017, une coulée verte sera créée le long de l’avenue Léon-Blum et un autre programme immobilier destiné à accueillir des commerces, des logements et des bureaux sera construit sur la parcelle située entre la rue Georges-Haussmann et la rue Nicolas-Ledoux (détail des aménagements urbains et paysagers en p. 14). Côté vie quotidienne, tout a été pensé pour réduire l’impact des travaux. Ceux qui concernent plus particulièrement le parking s’étaleront sur une durée de neuf mois (de juillet 2015 à mars 2016). Même s’ils changeront les habitudes, ils ne réduiront pas les possibilités de stationnement actuellement offertes dans le quartier, qui bénéficie de nombreux emplacements pour se garer aux environs du jardin des Gogottes ou encore au niveau du parking souterrain du supermarché. De nouveaux réflexes seront donc à prendre temporairement, avant de retrouver un parking plus


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

Le projet d’entrée de quartier :

a Questions à 1

3

© Christian Lauté

Hôtel, logements et commerces (situés en rez-de-chaussée).

2 Parking arboré avec abris à vélos et places de stationnement réservées aux véhicules électriques et au covoiturage.

3

« Nous voulons conserver une ville à taille humaine, équilibrée et protégée. »

Logements et bureaux.

4 Miroir d’eau et jeux d’eau

5 Maison de Santé

6 Espace naturel de promenade pour les piétons et les vélos.

important. Lorsque le chantier sera terminé, les habitants découvriront de nouveaux espaces, imaginés en phase avec leurs besoins au quotidien. Un vrai espace de vie Avec l’installation de commerces supplémentaires et d’une maison de santé pluridisciplinaire dans cette entrée de quartier, Villaroy complète son éventail de services de proximité et améliore le confort de vie. Le quartier compte aujourd’hui quatre écoles, un collège, un gymnase et plusieurs équipements culturels (la maison de quartier Théodore-Monod, la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Médiathèque Jean-Rousselot). Les boutiques qui verront le jour enrichiront l’offre commerciale, même si, rappelons-le, la Ville ne peut pas imposer le type d’activité qui sera implantée. Elle a cependant demandé à ce que les nouveaux commerces soient complémentaires de ceux déjà existants. La création de la maison de santé, qui regroupera plusieurs professionnels du quartier, aussi bien des médecins que des infirmiers et kinésithérapeutes, dans un seul et même lieu, sera un atout pour Villaroy. Grâce à ses horaires élargis, cette structure permettra aux habitants d’adapter leurs rendez-vous médicaux en fonction de leurs contraintes professionnelles. Respectant le cadre de vie défendu depuis longtemps par la Ville, le projet prévoit une cohabitation harmonieuse entre tous les modes de transports. Cinq lignes de bus desservent le quartier, qui est aussi le point de départ de taxis, stationnés face au Technocentre Re-

DANIELLE HAMARD, ADJOINTE AU MAIRE CHARGÉE DE L'HABITAT ET DE L'ADMINISTRATION

nault. « Cette entrée de quartier sera un vrai espace de vie, précise Lassaâd Amich, conseiller municipal délégué à la circulation et au stationnement. Nous allons réaliser une meilleure organisation de l’espace et redonner un peu plus de place aux piétons tout en conservant le même nombre de places de parking pour les automobilistes. » Les chauffeurs de taxis disposeront d’une zone dédiée. Pour éviter de gêner la circulation automobile, les bus auront une voie réservée, située aux abords de l’hôtel. Les chauffeurs bénéficieront d’un terminus mais aussi d’un local pour faire une halte. « Ce sera à la fois un point de repos et un endroit pour se rafraîchir », poursuit l’élu. Non loin de là, sur le nouveau parking, des emplacements avec bornes de recharges seront réservés aux véhicules électriques. Ce parking comprendra plusieurs places pour le covoiturage et des abris pour les vélos. L’équilibre sera maintenu entre l’activité économique grandissante du quartier, son environnement, préservé par les modes de circulation douce, et son habitat. La part des logements sociaux sera équivalente à celle des logements destinés à l’accession à la propriété. Habitants ou simples visiteurs de passage, chacun pourra ainsi trouver son compte, dans cette entrée, qui constitue en quelque sorte, la dernière pierre à l’édifice du quartier ! Sarah Ferreira

Comment la future entrée de quartier s’insère dans le Villaroy actuel? Le projet s’inscrit dans la continuité du quartier et de la ville. Auparavant ce terrain était une friche. Il n’y aura pas de grand bouleversement même au niveau architectural et les immeubles qui vont y être construits seront d’une hauteur maîtrisée. Nous sommes vraiment dans le respect total de notre volonté de conserver une ville à taille humaine, équilibrée et protégée par des espaces verts. Guyancourt est aussi une ville vivante avec des commerces, des équipements publics, et des services comme la maison de santé pluridisciplinaire qui va être créée. Nous respectons aussi notre principe d’équilibre entre les entreprises, l’habitat et les espaces verts. Cet endroit méritait une entrée de quartier, car c’est un lieu par lequel on entre dans la ville et nous y accédons par une route extrêmement fréquentée (la RD91). De nouveaux logements vont sortir de terre. À quels besoins répondent-ils? C’est extrêmement important de continuer à construire car les demandes de logements sont bel et bien là. Actuellement nous avons 1426 demandeurs en attente pour l’ensemble des quartiers. Sur cette entrée de quartier, nous respectons la même règle que sur l’ensemble de la ville, à savoir un équilibre entre le locatif social et l’accession à la propriété. Nous souhaitons répondre aux besoins des habitants, en fonction de leur parcours locatif et de leurs ressources. L’autre particularité est qu’il n’y a pas de différence visible entre les logements sociaux et les logements privés, et c’est le cas dans les tous quartiers.


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

BATT - ATELIER TOURNESOL - CODRA - FONTAINE DEVELOPPEMENT

ENTRE VILLE ET NATURE

Guyancourt en action

1

L’entrée de quartier, c’est: un hôtel, des commerces, des logements, une maison de santé pluridisciplinaire et un espace naturel et piéton reliant le jardin des Gogottes à la place Georges-Besse.

2

Tous les aménagements prévus faciliteront la cohabitation entre les bus, les taxis, les vélos, les piétons et les voitures, avec des zones définies pour chacun.

3

Avec les nouvelles constructions, la Ville maintient une offre de logement social. Le premier bâtiment à sortir de terre comprendra 83 logements allant du 2 au 5 pièces, dont 54 % de logements sociaux.

Mobilier urbain, végétaux, couleurs, matières… À quoi ressemblera l’entrée de quartier de demain ? Comment sera aménagé cet espace qui fera la part belle aux espaces verts et aux circulations douces ? Suivez le guide !

F

idèle à son image de ville verte et bleue, c’est par un miroir d’eau que Guyancourt accueillera ses visiteurs et habitants à Villaroy. Cette fontaine où se reflétera le paysage, apparaîtra dès l’entrée et sera visible depuis la place Georges-Besse. En poursuivant le chemin jusqu’au nouveau parc de stationnement et la rue Georges-Haussmann, de grands arbres de la variété des Liquidambars seront disséminés ça et là, rompant avec la monotonie d’un quadrillage classique. Leur hauteur permettra de ne pas gêner la visibilité des commerces depuis l’extérieur. Leurs teintes rouges, or et pourpres rythmeront la saison automnale et offriront une jolie vue aux passantes et passants.

Une coulée verte Sur ce parking, pas de candélabres ordinaires. L’éclairage, en utilisant la technologie des diodes électroluminescentes (LED), se veut avant tout économique et « durable ». Une dimension écologique que l’on retrouve dans la suite des aménagements.

La zone reliant le jardin des Gogottes aux abords de la place Georges-Besse, qui était jusqu’à présent un terrain en friche, sera transformée en un véritable espace naturel, où les piétons pourront évoluer en empruntant de petites passerelles en bois. Ce système de déplacement permettra aux promeneurs de circuler en toute liberté, à pied ou à vélo, sans avoir à perturber l’écosystème habité par les insectes et les végétaux. Des bancs seront aménagés au fil de la balade pour profiter de ce cadre verdoyant. Ce nouvel espace vert aménagé le long de l’avenue Léon-Blum sera alimenté en partie par les eaux de pluie récupérées via les toitures. Les autres plantations seront humidifiées par les eaux de ruisselements des chemins piétons. Toujours dans l’idée de préserver l’environnement du quartier, un point d’apport volontaire (colonne enterrée) pour le papier et le verre sera implanté rue Philibert-Delorme. L’harmonie et le vivreensemble sont les maîtres mots de ce nouvel aménagement urbain et paysager.


Zoom

15

<

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

LES SCIENCES EN ÉVEIL La maison de quartier Théodore-Monod propose des animations pour découvrir les sciences depuis 2012. Après les enfants et leurs familles, les Guyancourtois sont invités à participer à des « cafés sciences », sur le thème de l’air. quelque chose. Chaque séance accueille trente enfants répartis en deux groupes (5-7 ans et 8-12 ans). Une liste d’attente a été mise en place afin de permettre à tout le monde de participer d’une séance sur l’autre. Face à l’engouement des plus jeunes et de leurs parents, ravis de les récupérer à la sortie des ateliers, la maison de quartier a décidé de poursuivre sur sa lancée en s’adressant aux adultes et de faire appel à leur conscience citoyenne. Premier café sciences en avril C’est sur proposition du comité d’animation, qui regroupe des habitants et des représentants d’associations du quartier, que des « café sciences » vont être prochainement proposés afin d’ouvrir cette thématique au plus grand nombre. Le premier rendez-vous aura lieu en avril et est proposé dans le cadre du projet « Questions de sciences, enjeux citoyens » (QSEC2), une action soutenue par la région Île-de-France. Le projet QSEC2 a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens et chercheurs autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques.

Le principe de ces cafés est de réunir des habitants autour d’un débat thématique en compagnie d’un scientifique. Ces échanges permettent également de préparer une exposition ludique et interactive qui sera peut-être présentée lors de la prochaine Fête de la science. Un premier rendez-vous aura lieu le 17 avril sur le thème : impact de l'Homme sur l'air et de l'air sur l'Homme. Celui-ci vous permettra de rencontrer Marc Delmotte, Ingénieur de recherche en analyse de l'air au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Le chercheur répondra à vos questions sur la qualité de l’air, comment la mesurer ou encore les moyens de l’améliorer. À quelques mois de la conférence Paris Climat 2015, le sujet est d’actualité et devrait intéresser les Guyancourtois. David Houdinet

Café sciences Impact de l'Homme sur l'air et de l'air sur l'Homme Vendredi 17 avril à 20 h Soirée animée par l’association QSEC2 (plateformes d’engagement citoyen autour des sciences et de l’innovation) et Marc Delmotte, ingénieur de recherche en analyse de l'air au CNRS. À partir de 8 ans - Entrée libre Maison de quartier Théodore-Monod Tél. : 01 30 44 38 54.

© Christian Lauté

D

epuis plusieurs années, la Ville a mis en place des projets thématiques dans les maisons de quartier afin de leur donner une identité plus forte et inciter les Guyancourtois à venir découvrir des activités et animations dans les différentes maisons de quartier. C’est ainsi qu’à Villaroy, vous pouvez découvrir une programmation autour des sciences. Avec ces animations, il s’agit d’apprendre en s’amusant, d’effacer l’image austère de la science et pourquoi pas, de faire naître des vocations. Le public étant de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce domaine, la Ville s’inscrit dans cette tendance lors de la fête de quartier et la Fête de la science, et au travers de spectacles scientifiques, d’ateliers pour les enfants ou encore de stages. Les ateliers permettent aux enfants de se transformer en apprentis savants. Dès leur arrivée, ils entrent dans la peau du personnage en revêtant une blouse blanche étiquetée à leur prénom. Un rituel qui les immerge dans l’univers de la découverte. Le succès est au rendez-vous et chacun repart en ayant appris


16

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

EXPOSITION

SAMEDI 11 AVRIL À PARTIR DE 9 H 30

Faites du développement durable Maison de quartier Théodore-Monod

Entrée libre. Plus d’informations au 0130483348 et sur www.ville-guyancourt.fr De 9 h 30 à 12 h 30 : La nature en ville Des ateliers • Réparation de vélos avec Vélodiscount et + (main-d’œuvre gratuite, pièces détachées vendues à prix coûtant). Reprise de 14 h à 18 h. Marquage de vélos avec la Police Municipale. Des découvertes relaxation et sophrologie* Avec Béatrice Laplanche, sophrologue praticien De 10 h 30 à 11 h 30 : relaxation pour enfants de 6 à 10 ans. De 11 h 30 à 12 h 30 : sophrologie pour adultes Balade découverte des plantes sauvages* (À partir de 9 ans) De 10 h 30 à 12 h 30 : Christelle Bonnal, botaniste, vous fera découvrir et reconnaître plantes sauvages, fleurs médicinales et fleurs comestibles.

JUSQU’AU 27 MARS Maison de quartier Théodore-Monod

Addictions/Fictions Visite de l’exposition de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au vendredi.

POÉSIE

JUSQU’AU 29 MARS Maison de la poésie

17e Printemps des poètes Retrouvez le programme sur www.maisondelapoesie.sqy.fr ou au 0139300890.

EXPOSITION

JUSQU’AU 2 AVRIL Mezzanine de l’Hôtel de Ville

De 14 h à 18 h : Naturellement vôtre Des animations • 14 h : atelier « huiles essentielles » - stand naturopathie • 14 h 30 : « Au secours une bestiole ! Comment rester zen face aux petites bêtes qui nous embêtent ? » (à partir de 12 ans) avec François Lasserre, entomologiste • 14 h 30 : contes nature avec Nathali’A (enfants) • 15 h : atelier relaxation et auto-massages – stand naturopathie* • 15 h : atelier composition de plantes aromatiques et de fleurs » (enfants) • 15 h 30 : contes nature • 16 h : atelier découverte et dégustation de tisanes – stand naturopathie • 16 h : « Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants » avec François Lasserre, entomologiste (à partir de 8 ans) • 16 h 30 : atelier composition de plantes aromatiques et de fleurs » (adultes) • 16 h 45 : goûter bio et tirage au sort des gagnants • 17 h : contes pour toute la famille

Pierre-Yves Ginet Femmes en résistance

Des ateliers • Fabrication collective d’un grand refuge pour insectes à partir de 5 ans avec l’association Ville Verte. (jusqu’à 17 h) • Poterie à pratiquer en famille : fabrication de cache-pot, vase… (jusqu’à 17 h) • Troc’ plantes : échangez vos plants, semis, graines, mais aussi vos savoirs avec l’association Jardin Passion Partage (jusqu’à 16 h) • Rempotage pour les enfants avec le service Espaces verts de Guyancourt. • Distribution de compost dans la limite des stocks disponibles (Parking situé derrière la médiathèque)

Dans le cadre du projet Anne Slacik : Présences. 7 expos, 7 lieux Saint-Quentin-enYvelines.

Dans le cadre du Temps des femmes.

EXPOSITION

JUSQU’AU 17 AVRIL Maison de la Poésie

Anne Slacik Œuvres sur papier et livres peints.

EXPOSITION

JUSQU’AU 3 MAI Salle d’exposition

Anne Slacik Licht, grandes peintures

POÉSIE

MERCREDI 25 MARS À 20 H 30 Maison de la Poésie

Les Barons perchés Des stands : • Découverte des insectes avec l’Office pour les insectes et leur environnement. • « Naturopathie : le bien-être au naturel », avec Sandrine Frappier, naturopathe. • SQY en transition : jeux autour de « la roue des défis » et ateliers de jardinage. • Conseil Municipal des enfants : jeux et activités proposées autour de l’exposition « les insectes jardiniers ». • Recycler-transformer: jeux et animations sur le thème du tri et du recyclage des déchets.

* Réservations indispensables au 01 30 48 33 48 ou developpement.durable@ville-guyancourt.fr

Spectacle en famille Tarifs: 7,50 €; 5 € Tél. 0139300890.

CONFÉRENCE

VENDREDI 27 MARS à 20 h Maison de quartier Théodore-Monod

Les jeux en réseau Animation-débat proposée par l’École des Parents de Guyancourt Gratuit. Réservations au 0130483390.


L’agenda

<

17

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

MUSIQUE

MUSIQUE

SPORT

ANIMATION

VENDREDI 27 MARS à 20 h 30

SAMEDI 28 MARS à 20 h 30

DIMANCHE 5 AVRIL

SAMEDI 11 AVRIL de 9 h à 12 h

La Batterie

Coco Montoya + Moreland & Arbuckle (Blues) Tarifs: 14,50 €; 10,50 € Tél.: 0139304590.

La Batterie

Tremplin des studios Gratuit. Tél.: 0139304590.

DIMANCHE 29 MARS

SAMEDI 28 MARS à 11 h Le Roi sans terre À partir de 5 ans. Tarifs: 6 €. Avec la carte: 3 € Tél. 0130483344.

SPORT

SAMEDI 28 MARS

DIMANCHE 29 MARS de 8 h à 16 h Gymnase de l’Aviation.

Compétition départementale de gymnastique rythmique

de 13 h 30 à 15 h Piscine Andrée-Pierre Vienot

DIMANCHE 29 MARS Swim, bike and run POÉSIE

DIMANCHE 29 MARS à 15 h Maison de la Poésie

Espace Yves-Montand

Olympe de Gouges : droits et égalité, un combat Dans le cadre du Temps des femmes. Gratuit. Réservations indispensables au 0130434544.

THÉÂTRE

SAMEDI 28 MARS à 20 h 30

Marie-Claire Bancquart Après-midi spéciale: Rencontre spectacle, le quotidien transcendé Tarifs: 7,50 €; 5 € Tél. 0139300890.

CONFÉRENCE

MARDI 31 MARS à 18 h Maison de quartier Théodore-Monod

Musique et peinture pour un art abstrait, au XXe siècle Avec Charlotte Ginot.

Espace Yves-Montand

La femme du soldat inconnu Dans le cadre du Temps des femmes. Restitution de l’atelier théâtre du Temps des femmes. Réservations indispensables au 0130430035.

DANSE

MARDI 31 MARS à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Hidden / Choice À partir de 10 ans Tarifs: 12 €; 9 €; 6 €. Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 € Tél.: 0130483344.

THÉÂTRE

ANIMATION

SAMEDI 28 MARS à 20 h 30

VENDREDI 3 AVRIL de 19 h à 21 h Les vendredis de l’EPN

Maison des Seniors

Spectacle d’improvisation théâtrale Avec l’association A Pas de GEANT. Tarif: 3 €. Contact: contact@apasdegeant.info

MARDI 7 AVRIL à 18 h

proposé par la maison de quartier Joseph-Kosma. Tarif: 1,50 € Renseignements et inscriptions: 0130572040.

12e Nuit des Arts Martiaux

SAMEDI 28 MARS de 16 h à 18 h

Tarif: 3,80 €. Réservations au 0130443854.

SPORT

SPORT

CONFÉRENCE

ANIMATION Cinéma UGC Ciné Cité SQY Ouest

à 16 h 30 et 20 h Gymnase des Droits de l'Homme

Tarifs: adulte 6 €, enfant 2,10 €, billetterie auprès du service des Sports à l’Hôtel de Ville jusqu’au 27 mars.

Atelier de cuisine vénézuélienne

Élections départementales 2e tour

La Ferme de Bel Ébat

Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Créer un site internet avec Wix.com. Gratuit inscriptions au 0130439684.

Maison de quartier Théodore-Monod

21e Guyancourse (lire p. 6) VIE MUNICIPALE de 8 h à 20 h

THÉÂTRE

à partir de 9 h 30 Gymnase des Droits de l’Homme

Ciné-partage

ANIMATION

SAMEDI 11 AVRIL Maison de quartier Théodore-Monod

Ateliers scientifiques Police scientifique j’écoute ? De 9 h 30 à 10 h 30

pour les 5-7 ans. De 11 h à 12 h pour les 8-12 ans.

ANIMATION

MARDI 7 AVRIL à 20 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Soirée d’information sur les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée avec la CLCV, association nationale de défense de consommateurs et usagers. Gratuit.

Tarif: 3,80 € l’atelier Réservations au 0130443854.

ANIMATION

SAMEDI 11 AVRIL de 13 h 30 à 18 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Atelier création de bijoux Tarif: 3,80 €. Inscriptions au 0130572040.

ANIMATION

VENDREDI 10 AVRIL de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

ANIMATION

SAMEDI 11 AVRIL de 14 h à 18 h Espace Yves-Montand

Les vendredis de l’EPN

Atelier culinaire

Retouche photo avec le logiciel The Gimp. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

Réalisation de desserts Tarif: 3,80 €. Inscriptions au 0130430035.

ANIMATION ANIMATION

VENDREDI 10 AVRIL à 20 h Maison de quartier Théodore-Monod

Soirée latine Avec Rythm & jazz et Guyancourt Accueil et l’orchestre Sancocho. Ericka, professeure de danse salsa, sera là pour vous coacher. Tarifs: 4,50 € adultes; 3 € enfants. Réservations au 0130443854.

SAMEDI 11 AVRIL à partir de 15h30 Danses normandes et bal folk Maison de quartier Auguste-Renoir

> Stage de danses normandes de 15 h 30 à 18 h animé par Les Machus, venus du Havre pour l’occasion. > Bal folk à 20 h 30 Tarifs: 5 € pour le stage, 5 € pour le bal. Réservations au 0683538213 ou à calibeurdaine.folk@free.fr jusqu’au 10 avril.


18

L’agenda

>

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

ANIMATION

EXPOSITION

LUNDI 13 AVRIL à 19 h

DU 15 AVRIL AU 14 MAI

Maison de quartier Joseph-Kosma

Reflex - Photographie et création numérique

Inscriptions et renseignements sur http://marche.bievre.org

ANIMATION

ANIMATION

VENDREDI 17 AVRIL à 20 h

DU 20 AU 24 AVRIL

Mezzanine de l’Hôtel de Ville

Animation œnologique Tous les deuxièmes lundis du mois, la maison de quartier Joseph-Kosma vous propose de partager des connaissances en œnologie. Les Sauvignon et le centre-Loire. Tarif: 7,20 €. Inscriptions au 0130572040.

Maison de quartier Théodore-Monod

Café sciences (lire p. 15) Gratuit. Inscriptions au 0130443854.

ANIMATION

MARDI 14 AVRIL à 20 h

VENDREDI 17 AVRIL à 20 h 30

Premières fêtes des ados, liberté et limites ? Animation-débat proposée dans le cadre du cycle Adolescence de l’École des Parents de Guyancourt. Gratuit. Réservations au 0130483390.

Retouche photo The Gimp Adultes et adolescents (à partir de 12 ans). Gratuit. Inscriptions au 0130439684.

ANIMATION

CONFÉRENCE Espace Yves-Montand

Arrivée de la 33e marche de la Bièvre

Maison de quartier Auguste-Renoir

Soirée jeux vidéo Gratuit. Inscriptions au 0130434544.

SPORT

DIMANCHE 19 AVRIL de 7 h à 15 h Maison de quartier Auguste-Renoir

de 14 h à 16 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Stage de création musicale Pour les 9-12 ans. Avec l’association Contraste. Gratuit. Inscriptions au 0130434544.

DU 20 AU 24 AVRIL de 17 h à 21 h Espace Yves-Montand

Stage culinaire Buffet froid et cuisine d’ailleurs Dégustation sur place le dernier jour. Tarif: 16,66 €. Inscriptions au 0130430035.

VIE MUNICIPALE

DIMANCHE 26 AVRIL à 11 h 30 ANIMATION

DU 20 AU 22 AVRIL de 15 h à 17 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Monument aux morts

Journée nationale de la déportation

Stage de création graphique Le Petit Prince

LA FERME DE BEL ÉBAT ET LA BATTERIE EN AVRIL

> LA FERME DE BEL ÉBAT SAMEDI 4 à 11 h : Papa est en bas - À partir de 2 ans – Théâtre d’objets SAMEDI 11 à 18 h : Le Petit Prince - À partir de 8 ans - Théâtre DIMANCHE 12 à 16 h : Sonates et partitas pour violon seul - À partir de 10 ans - Poésie et musique - Église Saint-Victor MARDI 14 à 20 h 30 : Nanine ou le préjugé vaincu - À partir de 12 ans - Théâtre VENDREDI 17 à 20 h 30 : Le bruit des os qui craquent - Création - À partir de 11 ans - Théâtre

© Bruno Bayol

Retrouvez le détail des programmations de la Ferme de Bel Ébat et de La Batterie en avril sur leurs plaquettes respectives ou sur www.lafermedebelebat.fr et www.labatteriedeguyancourt.fr

> LA BATTERIE VENDREDI 3 à 20 h 30 : Rootz Underground – The Banyans – Wailing Trees -

Reggae

MERCREDI 8 à 20 h 30 : Yves Jamait – Barcella – Tomislav - Chanson VENDREDI 10 à 20 h 30 : Sallie Ford & The Sound Outside – Hatfitz & Cara Rock

SAMEDI 11 à 20 h 30 : Le Rameau du printemps - Musique classique VENDREDI 17 à 20 h 30 : High Tone – Jungle by Night – Anechoic Room Dub/Afro-beat Sallie Ford & The Sound Outside

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 23 avril. Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Le carnet

<

Guyancourt magazine N° 487 _ 26 MARS 2015

NAISSANCES

DÉCÈS

BELKHEIR Ryan, le 12/01

DORGAA Zied, le 17/01

MADMAR Selma, le 13/01

CHEVALLIER Denise, le 19/01

BOUCHEMA Jalil, le 05/01

ELIÉZER Nolan, le 15/01

MAZEKESSABOU Timothée, le 13/01

CUBAYNES Isabelle, le 10/01

BOUDERDARA Ryad, le 30/01

ELOIDIN Jahnis, le 01/01

MISSAOUI Selmen, le 18/01

DAPOT Gillette, le 15/01

BOZENE NSELE Kereine, le 05/01

FONSECA Tiago, le 20/01

MOHAMED BEN ALI Eden, le 24/12

GUELLER Marie, le 21/01

BWANA Tima, le 04/01

FRERE Daryl, le 01/01

OLIVEIRA BARBOSA Benjamin, le 16/01

JANVIER Jeannine, le 15/01

CHARLES Cassandre, le 31/01

GOI Hiame, le 17/01

PERPERE Nathan, le 26/01

KACEMI Belkacem, le 01/01

CHATOUX Lucas, le 06/01

KABA Liam, le 17/01

POPELARD Emma, le 29/01

LAUFER Camille, le 25/01

COLAT Chloé, le 16/01

LANCHOESSI Andréa, le 16/01

SAMIRAJAH KALIDASA Sarwin, le 04/01

LOUIS Renée, le 18/01

CUVILLIER Meïli, le 03/01

LANTOINE Anna, le 31/01

SIBY Alyssa, le 31/01

SORHO Arsène, le 23/01

DEMANT Hadrien, le 06/01

LAYET Martin, le 17/01

VALCY Swan, le 07/01

VIGNERON Charlie, le 10/01

DEMIR Hilal, le 31/01

LE DIAGORN Eden, le 29/01

VANIN Valentine, le 19/01

DJEBAILI Samana, le 03/01

MACHADO Clara, le 05/01

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville - BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : • 1, rue de la Division Leclerc - Tél. : 01 30 48 26 70 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet - n° vert : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POLICE SECOURS : 17 POMPIERS : 18

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 29 mars CAMENEN 2, avenue Gustave-Eiffel 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 67 77

dimanche 12 avril LARBAOUI 43, rue Jean-Jaurès 78190 Trappes Tél. : 01 30 62 96 05

Dimanche 6 avril ADDA PIQUET Centre commercial Espace St Quentin - Avenue du Centre 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 43 23 73

Dimanche 19 avril CAVAILLE COLL 60, rue Eugène Viollet-Leduc 78 280 Guyancourt Tél. : 01 30 43 71 18

Tribune

<

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (MAJORITÉ MUNICIPALE) Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. En raison de la campagne officielle qui débute le 9 mars, les élus de la liste Guyancourt pour Tous ont décidé de ne pas faire usage du droit d’expression dans cette tribune. Les 30 élus de la liste Guyancourt pour tous

LISTE OSONS GUYANCOURT (OPPOSITION) L’équipe Osons Guyancourt a fait le choix de ne pas communiquer en période électorale. Ladislas Skura & l’équipe Osons Guyancourt

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.

19



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.