Guyancourt magazine 486

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 486_ 12 mars 2015 _ 1 euro

06_Actualités

08_Zoom

15_Zoom

12 NUIT DES ARTS MARTIAUX

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES: QU’EST-CE QUE C’EST?

BIGA RANX SE PRÉPARE À LA BATTERIE

E

11 _Dossier

GUYANCOURT, TERRITOIRE ATTRACTIF


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Conseiller Général des Yvelines Vice-Président de la C.A. de SQY

>

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

Liberté, Égalité, Fraternité Chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois,

« Voter est un droit, c’est aussi un devoir »

Sommaire 06_ACTUALITÉS

08_ZOOM

10_ACTEURS

11_DOSSIER

15_ZOOM

• 12e Nuit des Arts martiaux

• Élections départementales, les 22 et 29 mars

• Handicap: un lieu d’accueil enfants-parents

GUYANCOURT, TERRITOIRE ATTRACTIF

• Biga Ranx se prépare à La Batterie

• Une triple certification environnementale pour Challenger

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT - Blandine SCHMITT-CHAMBONNEAU - Couverture: Christian LAUTÉ • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

16_L’AGENDA


Retour en images

<

03

© Blandine Schmitt-Chambonneau

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

LES GUYANCOURTOIS SOUTIENNENT LE TRAVAIL DE L’AFM

© Christian Lauté

Cette année, la mobilisation pour la collecte de fonds du Téléthon a porté ses fruits. Elle va aider l’Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon) à mener son combat pour la recherche sur les maladies génétiques rares et invalidantes et le soutien aux familles et aux malades. La somme de 8147,15 € a été réunie grâce aux multiples actions organisées début décembre par la Ville avec l’association G2MG et avec le soutien de nombreux autres acteurs associatifs et celui des Guyancourtois. Le chèque de la recette a été remis à Daniel Bazan, coordinateur de l’AFM Téléthon, lors du dernier Conseil municipal.

© Christian Lauté

FORUM DES FORMATIONS AUX MÉTIERS Les 6 et 7 février derniers, 1900 visiteurs se sont rendus au 19e Forum des Formations aux Métiers, organisé par la Boutique Info Jeunes de la Ville au Pavilllon Waldeck-Rousseau. Ce rendez-vous annuel, reconnu et apprécié par les spécialistes de l’enseignement professionnel, a été une fois de plus l’occasion pour les jeunes de trouver des pistes pour s’orienter au mieux après la 3e. Sur place, de nombreux « pros » de l’orientation, mais aussi des représentants des centres de formation et de lycées professionnels, les attendaient avec de la documentation et de précieux conseils à la clé!


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

AUDITORIUM PLEIN POUR CATHERINE DOLTO

© Siméon Levaillant

Catherine Dolto, fille de la célèbre pédiatre Françoise Dolto et elle-même spécialiste reconnue de l'enfance, est venue animer une rencontre-débat à l’Auditorium de la Batterie le 10 février dernier. Celle-ci portait sur le thème: « L’adolescence, une seconde naissance » et s’inscrivait dans le cadre du cycle d’animations dédié à l’adolescence de l’École des parents de Guyancourt. Au cours de cette soirée, la médecin pédiatre et haptopsychothérapeute, a partagé ses connaissances sur cette période transitoire, pas toujours facile à vivre pour les ados et leurs parents. Ces derniers étaient plus de deux cents à avoir répondu présents pour rencontrer la spécialiste. D’autres événements sont programmées jusqu’en avril 2015.

Les Toulousains de Zebda étaient de passage à La Batterie pour un concert dans le cadre du cycle adolescence de l’École des Parents de Guyancourt. Bien qu’elle soit organisée en pleine semaine (jeudi 12 février), la date affichait complet. Les interprètes de Tomber la chemise et du Bruit et l'Odeur se sont déchaînés sur scène, et ont été très touchés par l’accueil du public. Le groupe a enchaîné les titres de son dernier album et des chansons plus anciennes. L’ambiance était au rendez-vous puisque Zebda est même revenu sur scène pour un deuxième rappel réclamé par près de 500 personnes scandant Motivé-e-s, Motivé-e-s… C’est sur ce dernier morceau que le groupe a quitté la scène. Cette date restera dans les mémoires.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

© Siméon Levaillant

ZEBDA ENCHANTE LA BATTERIE

DES ATELIERS QUI ONT DU BON! À l’heure où la cuisine est plus que jamais au goût du jour avec les émissions culinaires du moment, Guyancourtois et Guyancourtoises étaient conviés à deux ateliers riches de saveurs le 31 janvier. Au menu de cette matinée: une initiation à l’art de réaliser le couscous et le thé à la menthe à la maison de quartier Auguste-Renoir – atelier animé par une habitante – et des échanges de savoir-faire autour du dessert de restaurant (réalisation et présentation) à la maison de quartier Joseph-Kosma, avec deux élèves du lycée d’Hôtellerie et de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

Au petit matin du dimanche 8 février, des athlètes de tous âges étaient sur la ligne de départ aux étangs de la Minière, pour participer au Bike and Run du TCSQY (Triathlon Club Saint-Quentin-en-Yvelines). Quatre parcours étaient proposés pour ce grand rendez-vous sportif dont le concept consiste à allier vélo et course à pied. La traditionnelle course de 12 km pour les adultes a attiré pas moins de 106 équipes. Et, une nouvelle fois, c'est une équipe du club saint-quentinois qui a remporté l'épreuve. Grande nouveauté, le Bike and Run était aussi ouvert aux plus jeunes, avec une course de 2 km pour les 6-11 ans, 4 km pour les 12-15 ans et 6 km pour les 16-19 ans. La météo quant à elle s’est montrée plus clémente que pour la précédente édition, permettant à tous les sportifs, petits ou grands, d’apprécier le cadre de la compétition.

© Christian Lauté

BIKE AND RUN DE LA MINIÈRE

ALIX AU PAYS DE MERVEILLES

© Christian Lauté

Le 11 février dernier, la maison de quartier Théodore-Monod a accueilli une centaine de spectateurs pour le spectacle Alix au pays des merveilles. Cette fois-ci, le héros s’échappait d’un énorme livre de contes et a entraîné les 3 à 8 ans dans ses tribulations. Ce spectacle interactif a été très apprécié des enfants, devenus acteurs en reprenant le rôle et le costume de certains personnages. L’après-midi s’est achevée avec un délicieux goûter offert par l’équipe de la maison de quartier.

LA PHOTOGRAPHIE À L’HONNEUR

© Siméon Levaillant

L’exposition Reflex, consacrée à la photographie et à la création numérique, se déroulera du 15 avril au 14 mai. Un ensemble d’activités étaient proposées par la Ville en amont de l’événement. Les amateurs d’image ont pu s’en donner à cœur joie tout au long du mois de février: initiation à la photographie en intérieur, balade dans le parc des sources de la Bièvre pour approfondir le maniement de son appareil ou stage de retouche d’image proposé à l’Espace public numérique Auguste-Renoir. Rendez-vous en avril pour découvrir les œuvres exposées et savoir qui seront les lauréats de cette nouvelle édition.

© Christian Lauté

DES VACANCES AU TOP! Durant les vacances de février, de nombreux ados guyancourtois ont fréquenté les structures jeunesse de la Ville et ont partagé des activités diverses et parfois innovantes. Chacun a pioché selon ses goûts dans le programme mêlant sport (basket, badminton, urbanfoot, tennis de table…), danse (stage de Capoeira et de ragga dancehall), sorties (bowling, patinoire…) et soirées thématiques. Parmi toutes les activités, il en est une qu’ils ne sont pas prêts d’oublier puisqu’ils ont eu la chance d’assister aux championnats du monde de cyclisme sur piste le 19 février au vélodrome de SaintQuentin-en-Yvelines.


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

© Christian Lauté

L’ÉVÉNEMENT

12E NUIT DES ARTS MARTIAUX La Nuit des Arts martiaux se déroulera samedi 28 mars au gymnase des Droits de l’Homme. Un show aussi spectaculaire que solidaire.

À

l’occasion de la Nuit des Arts martiaux, venez découvrir la variété des disciplines martiales venues d’Asie. Organisée par la Ville une année sur deux, en alternance avec la Nuit de la Gymnastique, et en partenariat avec plusieurs associations guyancourtoises, cette manifestation réunit plus d’une centaine de pratiquants passionnés. Elle permet à tous, petits et grands, de plonger dans un univers à la fois riche de techniques et de symboles, au fil de démonstrations scénarisées en petits spectacles… Pour cette douzième édition, des adeptes de judo, d’aïkido, de budo, de taekwondo, de kung fu ou encore de karaté monteront sur scène et vous feront partager leur passion pour ces arts martiaux, dont certains sont parfois méconnus du grand public.

Un événement caritatif La Nuit des Arts martiaux n’est pas seulement divertissante et festive, elle est aussi solidaire. La recette des entrées totalisées sert à soutenir les associations caritatives locales. Les fonds récoltés lors de la 11e édition, en 2013, avaient été reversés à Passerelles, association de prévention spécialisée aux jeunes en difficulté. Cette année, les recettes iront à Du Fun pour tous (lire p. 10), qui accueille des enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et pendant les vacances. Alors, si le cœur vous en dit, rendez-vous le 28 mars ! Sarah Ferreira

Six associations en piste ! • Guyancourt Judo Club • Arts martiaux Seishin Kaï (karaté) • Kannagara aïkido club de Guyancourt • CKW Dragon Noir (Kung Fu) • Budo Club • TKD 78 (taekwondo). Nuit des Arts martiaux Samedi 28 mars à 16 h 30 et 20 h Gymnase des Droits de l’Homme Tarifs: adulte: 6 €; enfant: 2,10 €. Les places sont à retirer du lundi au vendredi au service des Sports. Pas de billetterie le samedi matin. Renseignements: 0130483429. Vente de billets sur place à partir de 15h30.


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

Appel aux musiciens

L’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France vous informe : La nuit, le week-end, les jours fériés, appelez le 15, un médecin de garde vous répond. Un médecin vous écoutera, vous conseillera et vous orientera. Pour tout problème de santé ou si vous êtes inquiet, appelez le 15, un médecin généraliste proposera la réponse adaptée à votre état de santé. Il pourra vous adresser à un médecin de garde ou le faire venir à votre domicile. En cas de nécessité, il vous orientera vers un service d’urgence ou vous enverra les secours. Dans les Yvelines, vous pouvez également contacter SOS Médecins 78 au 36 24 (0,12 €/mn) ou au 01 39 58 58 58. Numéros utiles et points de garde disponibles sur : www.medecinsdegarde.org

Méfiez vous des démarcheurs Depuis quelques jours, la Ville a été informée par des habitants d’un démarchage dont elle n’est pas à l’origine. Une personne appelle actuellement les propriétaires de logement de Guyancourt pour leur proposer un bilan énergétique. Cette démarche n’est pas cautionnée par la ville de Guyancourt.

130 c’est le nombre d’associations que compte la Ville.

LE GUYANCOURT MAGAZINE À L’ÉCOLE Dans le cadre de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école (du 23 au 28 mars), la Ville a confié la rédaction de plusieurs pages du Guyancourt magazine à des élèves de CM1 et CM2 de l’école Sonia-Delaunay. Actuellement, ces deux classes travaillent sur le numéro d’avril… Bonne chance à nos apprentis journalistes !

© Christian Lauté

© Christian Lauté

La Batterie recherche des groupes pour participer à la Fête de la Musique le 20 juin prochain. Toutes les esthétiques musicales sont les bienvenues. Si vous êtes intéressés, une fiche de pré-inscription est en ligne sur www.labatteriedeguyancourt.fr. Elle est à renvoyer à studios.labatterie@ville-guyancourt.fr avant le 8 avril. Pour toute information supplémentaire, merci de contacter le 01 39 30 45 94.

LA PASSERELLE DE VILLAROY EN TRAVAUX Actuellement en travaux de rénovation, la passerelle du lac de Villaroy permettant aux piétons de rejoindre les rues Ernest-Lavisse et Leroy-Gourhan depuis la rue Jacques-Ange Gabriel, sera fermée jusqu’au 30 avril. Avis aux promeneurs !


08

>

Zoom Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES QU’EST-CE QUE C’EST ? Le Conseil général se transforme en Conseil départemental. Les 22 et 29 mars prochains, nous élirons une femme et un homme qui deviendront les conseillers départementaux de notre canton pour six ans. Mais comment ça marche ?

LE DÉPARTEMENT DES YVELINES AUJOURD’HUI 21 cantons

AVANT 2014 39 cantons

Guyancourt fait partie du canton de Montigny-le-Bretonneux qui rassemble ces 2 villes. C’est le seul à ne pas avoir changé de contours à la refonte des cantons de 2014.

POUR QUI VOTONS NOUS ?

C’est un scrutin binominal paritaire. Sur un même bulletin figurent une femme et un homme (et leurs suppléants) qui siégeront tous les deux au Conseil départemental.

Pour la première fois l’assemblée sera composée à égalité de femmes et d’hommes. Le Conseil départemental sera intégralement renouvelé tous les 6 ans.

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 2015 > 1er TOUR : 22 MARS > 2e TOUR : 29 MARS - ÉLECTIONS DÉ


Zoom

09

<

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

LISTE DES BUREAUX DE VOTE BV 1 : Hôtel de Ville 14, rue Ambroise-Croizat BV 2 : Pont du Routoir École Georges-Politzer 1, rue Guy-Barrillio BV 3 : Bois de la Grille École Jean-Lurçat 4, rue Jacques-Prévert

Construction et entretien des collèges

elle Nouv sse e r ad

BV 4 : Le Parc École Maximilien-Robespierre Place François-Rabelais

Action sociale (handicap, personnes âgées, protection maternelle infantile, soutien aux familles en difficulté, RSA…)

Culture

BV 5 : Les Garennes Sud Maison de quartier Joseph-Kosma Place Jacques-Brel BV 6 : Les Saules École Sonia-Delaunay Boulevard Paul-Cézanne

QUE FAIT LE DÉPARTEMENT ?

BV 7 : Europe – Jean-Monnet Villa Jean-Monnet 1, rue Jean-Monnet BV 8 : Villaroy École Jean-Mermoz Rue Jules-Michelet BV 9 : Centre-Ville École Paul-Langevin 20, route de Troux

Aménagement du territoire, voirie départementale, grands équipements

Sécurité civile (Service départemental d’incendie et de secours)

BV 10 : Les Garennes Nord École Robert-Desnos Route de Troux BV 11 : Mare Jarry École Jean-Christophe 8, rue Jean-Valjean BV 12 : Europe École Albert-Malet-Jules-Isaac Rue Eugène-Viollet le Duc

Logement

Développement durable

BV 13 : Bois de la Grille École Jean-Lurçat 4, rue Jacques-Prévert

elle Nouv sse adre

BV 14 : Les Saules Maison de quartier Auguste-Renoir Place Vincent-Van Gogh

PARTEMENTALES 2015 > 1 TOUR : 22 MARS > 2 TOUR : 29 MARS er

e

BV 15 : Villaroy École Lise-et-Artur-London 2, rue Le Corbusier


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

HANDICAP : UN LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS Présente à Guyancourt depuis 6 ans, l’association Du Fun Pour Tous a créé, en novembre dernier, un lieu d’accueil enfants-parents privilégiant l’accueil des tout-petits en situation de handicap. Une première en France.

Partager des moments privilégiés En créant ce lieu, Bruno Grosvallet a souhaité apporter une réponse à un constat qu’il a fait sur le terrain. Selon lui, lorsque les parents d’enfants handicapés fréquentent les lieux d’accueil enfants-parents ordinaires, ils se retrouvent parfois confrontés de manière difficile à la

« différence » entre leurs propres enfants et les autres. De plus, ils traversent souvent une période délicate et complexe. « Les familles reçoivent un choc psychologique à l’annonce du handicap de leur enfant et sont submergées par des prises en charge médicales et paramédicales. Progressivement, cette situation crée un isolement et ne laisse plus vraiment de temps aux moments ludiques. Ce lieu se veut un “lieu-ressource“ pour ces parents envahis par un sentiment de culpabilité et d’isolement », souligne Bruno Grosvallet, qui est aussi éducateur spécialisé et a de multiples expériences dans le domaine du handicap. Il regrette le manque d’endroits similaires pour les enfants qui ne sont pas encore scolarisés. « Cela peut aussi être une étape pour aller ensuite vers les structures spécialisées », ajoute le professionnel. Accessible à toutes les familles du département, ce nouveau « Laep » a été conçu autour de trois espaces : un espace de motricité, un espace de détente pour les bébés et un autre dédié aux activités. La fréquentation s’effectue par roulement et, sur place, des accueillants sont à disposition des adultes qui souhaitent faire part de leurs difficultés ou de leurs questions. Car l’essentiel est de se sentir à l’aise, de « souffler » un peu, et de partager des moments Le lieu privilégiés, bien loin du regard d’accu des autres et de l’impression est ou eil enfantsde 9 h vert le lun parents (L de différence. aep di e à1 Sarah Ferreira

t Assoc 1 h 30. L’ent le jeudi iatio rée 42 rue n Du Fun Po est libre. u d Tel : 0 1 30 5 u Moulin-R r Tous E-mail 7 17 65 / 0 enard. 6 76 8 : dufu npour 9 tous@ 12 13. free.fr

)

© Christian Lauté

L

es lieux d’accueil enfants-parents (Laep) ouverts aux enfants de zéro à trois ans sont nombreux dans le département. Mais celui que l’association Du fun Pour Tous a décidé d’aménager en novembre, dans ses locaux mis à disposition par la Ville au Pont-du-Routoir, sort du lot. « Les lieux d’accueil enfants-parents sont mixtes, ils ont vocation à accueillir tous les enfants et sont basés sur le modèle des maisons vertes de Françoise Dolto (ndlr : lieux d’accueil et d’écoute pour les tout-petits) », décrit Bruno Grosvallet, directeur de cette association spécialisée dans les loisirs éducatifs pour les jeunes en situation de handicap mental, sur les temps périscolaires et les vacances. « En revanche, poursuit-il, nous sommes les seuls en France à avoir développé, dans ce lieu, des particularités d’accueil par rapport au handicap. » L’objectif reste le même que les lieux d’accueil enfants-parents « classiques » favoriser l’éveil et la socialisation des tout-petits ainsi que la relation avec leurs parents -, mais ici, même si le lieu reste ouvert à tous, les familles qui ont des enfants atteints de handicap (moteur, sensoriel ou mental) sont prioritaires.


Dossier

<

11

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

© Christian Lauté

À l’image de la Caisse Nationale du Crédit Agricole, de nombreuses entreprises ont fait le choix de Guyancourt.

GUYANCOURT, TERRITOIRE ATTRACTIF Depuis plusieurs décennies, notre territoire est attractif grâce à ses nombreux atouts. Profitant d’un cadre de vie privilégié et d’équipements publics de proximité, les entreprises de toutes tailles ont fait le choix de Guyancourt.

A

vec 1 948 établissements recensés par l’Insee en 2012, Guyancourt accueille à elle seule près de 37 % des emplois que compte l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Parmi celles-ci, on trouve des grands groupes comme Bouygues Construction, Renault, Sodexo France ou le Crédit Agricole, qui ont choisi d’installer leur activité ou leur siège social sur

notre territoire. Ces grands noms du bâtiment, de l’ingénierie automobile ou des services ont rapidement attiré plusieurs centaines de prestataires, petites et moyennes entreprises qui, elles aussi, soutiennent l’emploi en recrutant localement et permettent au commerce et à l’artisanat local de se développer. De nombreux établissements publics comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Na-

tionale ont eux aussi fait le choix de notre commune. Les raisons de ce choix sont multiples : des infrastructures adaptées grâce à des transports structurants, un cadre de vie alliant logement et activité économique et un soutien à la création d’entreprise. Un environnement propice au développement économique Les chefs d’entreprises décident de s’installer


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

© Christian Lauté

Les 400 salariés du groupe pharmaceutique Baxter s’installeront près de La Batterie à l’été 2015.

dans une commune en prenant en compte la situation géographique ou la proximité d’infrastructures routières ou de transports. La Ville a donc agi avec l’intercommunalité, compétente sur ces sujets, pour favoriser les déplacements. Ce fut le cas lors de la création du réseau Sqybus à l’échelle Saint Quentinoise mais aussi pour le projet du Transport en Commun en Site Propre. L’arrivée de la future gare de métro du Grand Paris annonce également une nouvelle source d’attractivité de Guyancourt. Les entre-

prises sont toujours des acteurs majeurs de ces projets et leur participation aux réflexions est essentielle pour répondre au mieux à leurs attentes. Guyancourt accueille également l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ou l’institut Pierre-Simon-Laplace. Recherches publiques et privées se rejoignent et les entreprises et l’Université ont d’ores et déjà créé des liens. La Ville agit aussi pour offrir les conditions d’installation optimales pour les salariés des entre-

aTémoignage

© Christian Lauté

VANA ELLIS / FONDATRICE DE B LIBRE CO WORKING

« Le bureau partagé, une activité que j’ai créée à Guyancourt »

« L’idée d’ouvrir des bureaux partagés m’est venue alors que j’étais consultante indépendante. Ce concept de travail partagé venu des États-Unis m’a séduite et j’étais la première à créer cette activité à Guyancourt en septembre 2013. Un espace de 144 m2 et des salles de réunion sont à disposition pour la journée ou la demi-journée. On ne consomme que ce dont on a besoin. Depuis un an et demi, une centaine de clients passe dans nos locaux. Je travaille également en lien avec

la Chambre de Commerce et d’Industrie. Nous apportons une aide aux porteurs de projets, comme des conseils pour les comptes ou les recherches de financement ainsi qu’une offre de services allant du secrétariat à la domiciliation d’entreprise. Le bureau partagé nous enrichit tous sur le plan humain et professionnel. C’est un lieu de partage, d’échange de compétences et de conseil et de mutualisation des compétences. » www.b-libre.com

prises qui font le choix de s’installer sur le territoire: les logements diversifiés, les services publics de proximité avec des écoles ou des modes de gardes pour les plus jeunes dans chaque quartier, les équipements sportifs, le dynamisme associatif ou le cadre de vie qui marie habitat et activité économique. Ces équilibres fondent le projet de Ville et permettent aux habitants et aux entreprises d’y trouver leur place. Des outils d’aide à la création d’entreprise Le développement économique passe aussi par un travail avec des partenaires de la Commune qui apportent un soutien aux futures entreprises. Certains sont associatifs comme CréActives qui aide les femmes créatrices d’entreprise. Cette structure propose des réunions à ses adhérentes, des interventions d’experts sur des thématiques particulières, des visites d’entreprises ou encore des rencontres afin de développer son réseau. La Maison de l’Entreprise est un autre partenaire local qui vient soutenir les porteurs de projets. Son action s'articule autour de différents axes : le conseil, la formation et l’accompagnement des entreprises ; le financement de la création et du développement d’entreprises ; l’animation économique et les réseaux d’entreprises. Ces différents acteurs du monde économique contribuent à l’attractivité de Guyancourt. Celle-ci a d’ailleurs permis à la Ville de s’inscrire dans un cercle vertueux car les recettes fiscales générées par ces implantations, qui représentent la moitié des recettes fiscales, permettent de maintenir et de développer un haut niveau de services pour les habitants.


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

C’est aussi un gage de confiance qui attire de nouvelles entreprises ou les conduit à rester fidèles au territoire et d’y croître.

Grand Frais et Picard près du quartier de l’Europe. Le projet d’entrée de quartier de Villaroy verra quant à lui l’arrivée d’autres commerces, dont un hôtel. « Pour ce projet, nous avons été vigilants au respect des différents équilibres qui font la réussite de Guyancourt et notamment la mixité fonctionnelle entre l’habitat créé et l’arrivée d’activités, explique Stéphane Olivier, adjoint au Maire chargé des Projets Urbains. L’hôtel répond à un réel besoin dans le secteur pour répondre à la demande de ce qu’on appelle le “tourisme d’affaire”, à savoir les clients, fournisseurs ou salariés des entreprises guyancourtoises qui viennent en semaine, pour quelques jours. Cet établissement, au-delà des emplois créés, va contribuer à l’attractivité de notre territoire. » Le développement économique a aussi pour finalité d’apporter les ressources financières nécessaires pour mener des actions de solidarité envers la population. Ainsi, même si Guyancourt affiche un rapport de plus de 2 emplois pour un habitant actif, le chômage reste une préoccupation pour la Ville. C’est la raison pour laquelle les projets d’implantation d’entreprises font l’objet d’une attention continue. C’est ce dynamisme économique qui permet de financer les services publics de proximité solidaires et accessibles à tous les Guyancourtois.

La Ville accueille des entreprises de toutes tailles sur son territoire.

ROGER ADÉLAÏDE, CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ AUX COMMERCES ET À L’ARTISANAT

« Les commerçants et artisans contribuent à l’attractivité économique de Guyancourt » Quelles sont les relations entre la Ville et les commerçants? Les commerçants et artisans contribuent à l’attractivité économique de Guyancourt et l’équipe municipale leur a toujours porté une attention particulière. Une conseillère déléguée était déjà en charge de ce domaine lors du précédent mandat. La Municipalité a souhaité renforcer ces relations en mettant en place un dispositif élu-administratif qui assure une plus grande proximité avec ces acteurs de la vie guyancourtoise. Comment travaillez-vous? Les artisans et les commerçants bénéficient du soutien d’une interlocutrice privilégiée, à l’Hôtel de Ville, qui joue le rôle d’interface et leur apporte écoute et supports. Parallèlement, nous développons un réseau de partenaires avec des organismes comme la Maison de l’entreprise, la Chambre de Commerce et d’Industrie, ainsi que certaines associations qui peuvent apporter de l’aide aux commerçants. Nous sommes également en relation avec des bailleurs comme Versailles Habitat.

© Christian Lauté

Un tissu économique diversifié C’est ainsi que Bouygues Construction, arrivé en 1988, a décidé de requalifier son siège Challenger et d’en faire une vitrine de la construction durable (lire p. 14). La Caisse Nationale du Crédit Agricole a également fait le choix de s’étendre avec près de 20000 m2 supplémentaires qui permettront d’accueillir 1200 salariés supplémentaires à Guyancourt, portant ainsi le nombre d’employés à 5000. À l’été 2015, le groupe pharmaceutique Baxter et ses 400 collaborateurs s’installeront dans de nouveaux locaux situés près de Sodexo et de Malakoff Médéric, derrière La Batterie. Egis, le groupe d’ingénierie du bâtiment, des transports et de l’énergie, a pour sa part choisi de déménager dans les nouveaux locaux de l’immeuble Start, avenue du Centre. Ce sont 1000 salariés répartis auparavant sur différents sites à Guyancourt qui ont rejoint ce bâtiment flambant neuf. Preuve de la synergie existant sur le territoire, la société et l’Université ont signé une convention de partenariat en matière de formation et de recherche. L’offre commerciale est, elle aussi, riche : des travaux d’aménagement ont lieu actuellement pour accueillir les enseignes

© Christian Lauté

a Questions à

Quels sont vos projets? Nous continuons à faire en sorte que les quartiers possèdent un équilibre entre l’habitat, les espaces publics, les entreprises et les commerces. Nous étudions des solutions afin de dynamiser la vie commerciale en collaboration étroite avec les commerçants des différents quartiers. Par exemple, nous avons entamé une étude concernant la redynamisation de la place du Marché en lien avec les mutations du quartier. Nous travaillons également sur l’arrivée des nouvelles surfaces commerciales de la future entrée de quartier de Villaroy. Nous souhaitons avant tout encourager une complémentarité avec l’offre existante. Le but est avant tout d’éviter le double emploi ou la concurrence car chacun doit trouver sa place.


14

>

Dossier

UNE TRIPLE CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE POUR CHALLENGER Guyancourt en action

1

Avec ses 37 355 emplois (37 % de Saint-Quentinen-Yvelines) Guyancourt joue le rôle de locomotive économique du 2e pôle économique de l’ouest parisien.

2

La Ville a su attirer les entreprises en développant des infrastructures et services publics de proximité, en construisant de nombreux logements et en privilégiant les grands équilibres entre cadre de vie et activité économique.

3

Les installations d’entreprises apportent des ressources pour financer les services publics et attirer de nouvelles sociétés.

En se lançant dans une rénovation durable de son siège social installé depuis 1988 à Guyancourt, Bouygues Construction souhaitait en faire un symbole de son savoir-faire. L’entreprise est la première au monde à obtenir une triple certification HQE, LEED et BREEAM, les normes environnementales internationales les plus rigoureuses.

C’

est en 2008, soit vingt ans après l’ouverture de son siège à Guyancourt, que Bouygues Construction a créé le projet de rénovation durable de Challenger. Alors que d’autres auraient pu faire le choix de reconstruire ailleurs, l’entreprise a choisi de rester fidèle à Guyancourt, d’engager ce vaste chantier tout en poursuivant son activité pendant la durée des travaux. Cette rénovation a reposé sur plusieurs points, comme renforcer l’isolation des bâtiments en remplaçant plus de 88 % de surfaces vitrées par une façade double-peau à très haute performance thermique ou utiliser la géothermie et l’aérothermie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments. Les autres grands axes étaient de produire une partie de l’électricité grâce à l’installation de plus de 25000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et d’utiliser des jardins l’assainissement des eaux usées et pluviales afin de les réutiliser, par exemple, pour l’arrosage des espaces verts. D’autres améliorations ont été apportées au fil du temps, avec par exemple l’utilisation d’éclairage à led afin de diminuer la consommation d’électricité du bâtiment.

Pour un meilleur confort des salariés Au-delà de l’aspect environnemental, le bien-être et le confort des 3200 collaborateurs a été pris en compte: mobilier de bureaux réalisé surmesure, en fonction des besoins propres aux métiers, une centaine de box de réunion accessibles sans réservation, un éclairage plus individualisé, des cloisons de circulation vitrées et des stores automatisés contre l’éblouissement par le soleil… Au total, ce sont 4500 m2 de nouveaux bureaux qui ont vu le jour et plus de 400 places de stationnement supplémentaires ont été créées. Grâce à ces multiples améliorations, le Triangle Nord, le premier bâtiment rénové de Challenger livré en février 2012, vient d’obtenir une triple certification environnementale qui portait respectivement sur l’impact environnemental des matériaux utilisés (HQE), la préservation de la bio diversité (BREEAM) et la qualité de l’air (LEED). Le groupe a obtenu ces distinctions aux plus hauts niveaux: « platinum » pour le LEED (norme anglaise), « outstanding » pour le BREEAM (norme américaine) et « exceptionnel » pour le Passeport HQE (norme française). Le groupe a gagné son pari en faisant de son siège la vitrine de son expertise dans le domaine de la construction durable.

© Augusto Da Silva/Graphix-image

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015


Zoom

<

15

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

BIGA RANX SE PRÉPARE À LA BATTERIE Biga Ranx, jeune artiste de reggae digital, a préparé la tournée de son troisième album, « Night Bird », sorti début mars, lors d’une résidence artistique à La Batterie . hip-hop, il se définit davantage aujourd’hui comme un musicien de reggae « slow digital ». Bientôt l’Olympia Programmé à l’Olympia le 14 mars, après un passage à guichets fermés dans un Bataclan survolté, le musicien de vingt-six ans originaire de Tours, poursuit son ascension. Attiré très tôt par la rythmique du ragga, il démarre son parcours à l’âge de treize ans, influencé au fil de sa carrière par la musique de Yellowman, Super Cat ou encore Billy Boyo. L’aventure va crescendo. « J’ai commencé par jouer dans les Sound Systems et en 2006 je suis parti en Jamaïque », explique Biga Ranx, (de son vrai nom Gabriel, transformé en Gabi puis Biga en « verlan »). Sur sa route de musicien, il croise le DJ reggae, Joseph Cotton,

qui le baptise « Ranx », et va le propulser dans l’univers du reggae. Son premier album sera élu meilleur album ragga/dancehall par un site web spécialisé. Toujours sur sa lancée, il compte bien continuer à partager sa passion avec son nouvel album, Night Bird. « J’adore la musique lente et j’ai voulu le véhiculer à travers cet album. J’y aborde différents thèmes. Il y a par exemple un titre qui s’appelle Boss Man, c’est une chanson sur les patrons », s’amuse Biga. Cette fois, c’est un reggae « plus ralenti et atmosphérique ». Un style que vous aurez aussi l’occasion d’apprécier puisque Biga Ranx donnera une cinquantaine de concerts à travers la France et l’Europe, et sera en live à La Batterie, le 22 mai prochain. Sarah Ferreira

© Christian Lauté

D

ébut d’après-midi, l’ambiance est au travail à La Batterie. Les techniciens règlent les derniers détails, les spots clignotent à puissance maximale dans l’obscurité... et le silence studieux est bientôt rompu par les vibrations de la musique reggae ! Sur scène, le jeune Biga Ranx est accompagné de ses trois musiciens, Manu Digital, Olo et Alexis. Le chanteur, dont le style s’inspire de la culture jamaïcaine, est venu répéter quelques jours à Guyancourt. « C’est super pratique car c’est difficile de trouver des infrastructures comme La Batterie, et c’est très important pour nous de pouvoir optimiser notre show avant la tournée », explique l’artiste, entre deux répétitions. Accueilli le mois dernier par l’équipe technique de la salle de concert qui a mis le matériel nécessaire à disposition, Biga Ranx a pu préparer la tournée de son troisième album, sorti le 9 mars, après ses deux premiers opus, On time (2011) et Good Morning Midnight (2013). Décrit comme un artiste à la croisée du ragga dance hall et du


16

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

EXPOSITION

CONFÉRENCE

ANIMATION

THÉÂTRE ET MUSIQUE

JUSQU’AU 27 MARS

VENDREDI 13 MARS à 20 h 30

SAMEDI 14 MARS

MERCREDI 18 MARS à 14 h

de 14 h 30 à 18 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Histoire de Clara

Auditorium de la Batterie

Addictions/Fictions Visite de l’exposition de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au vendredi.

POÉSIE

JUSQU’AU 29 MARS Maison de la poésie

17e Printemps des poètes Retrouvez le programme sur www.maisondelapoesie.sqy.fr ou au 0139300890.

Réchauffement climatique : du constat à l’action ?

Bourse aux vêtements

Animé par Jean Jouzel, climatologue, prix Nobel de la Paix 2007, membre du GIEC. En partenariat avec l’Institut PierreSimon-Laplace. Inscription obligatoire au 0130483348 ou developpement.durable@villeguyancourt.fr

ANIMATION

JUSQU’AU 2 AVRIL Mezzanine de l’Hôtel de Ville

Pierre-Yves Ginet Femmes en résistance Dans le cadre du Temps des femmes. Le reporter a photographié les résistances de femmes dans le monde. Vernissage ouvert à tous: jeudi 12 mars à 18h30.

ANIMATION

SAMEDI 14 MARS à 16 h

Dans le cadre du Temps des femmes. À partir de 8 ans. Clara est un nouveau-né qui échappe miraculeusement à une rafle en 1942. Tarifs: 12 €; 9 €; 6 €. Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

Maison de quartier Auguste-Renoir

La compagnie des animaux (pour les 3-6 ans). Goûter offert. Tarifs: 4,50 € adultes; 3 € enfants. Réservations indispensables. Tél.: 0130434544.

SAMEDI 14 MARS

EXPOSITION

Organisée par Guyancourt Accueil, le vestiaire municipal et le CCAS de Guyancourt.

La Ferme de Bel Ébat

Maison de quartier Théodore-Monod

Ateliers scientifiques Pirouettes cosmiques Au programme : repas d’astronaute, carte du ciel, et cailloux… heu… astéroïdes !

THÉÂTRE

SAMEDI 14 MARS à 18 h

> de 9 h 30 à 10 h 30

La Ferme de Bel Ébat

Jeanne Barré, la voyageuse invisible

pour les 5-7 ans > de 11 h à 12 h

pour les 8-12 ans Tarif: 3,80 € l’atelier. Réservations indispensables au 0130443854.

Dans le cadre du Temps des femmes. À partir de 9 ans. Tarifs: 12 €; 9 €; 6 €. Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

© E. Rioufol

Maison de quartier Théodore-Monod

CONFÉRENCE

MERCREDI 18 MARS à 20 h 30 Espace Yves-Montand

MUSIQUE

EXPOSITION

JUSQU’AU 17 AVRIL Maison de la Poésie

Anne Slacik Œuvres sur papier et livres peints.

POÉSIE

© Christian Lauté

© Pierre-Yves Ginet

SAMEDI 14 MARS à 20 h 30

Tarifs: 14,50 €; 10,50 €. Tél.: 0139304590.

ANIMATION

SAMEDI 14 MARS de 14 h à 18 h Espace Yves-Montand

Création en pâte fimo Atelier créatif parents / enfants Enfants à partir de 6 ans. Tarif: 3,80 €. Réservations indispensables. Tél.0130430035.

JEUDI 12 MARS à 20 h 30

POÉSIE

DIMANCHE 15 MARS à 16 h

Maison de la poésie

ANIMATION

SAMEDI 14 MARS de 14 h à 18 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Découverte de la marche nordique Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130572040.

Dans le cadre du Temps des femmes. Rencontre-débat « entre parents » proposée par l’École des Parents de Guyancourt Gratuit – Réservations au 0130483390.

Maison de la poésie

Le travail de la baleine

EXPOSITION

Plus d’informations sur le www.maisondelapoesie.sqy.fr ou au 0139300890.

DU 18 MARS AU 3 MAI

EXPOSITION

Le réseau arts plastiques de Saint-Quentin-en-Yvelines propose une rencontre avec l’univers d’Anne Slacik : Présences. 7 expos, 7 lieux. En partenariat avec l’École Municipale de Musique de Guyancourt. Vernissage: mercredi 18 mars à 18h30, suivi de lectures à la Maison de la poésie.

DU 16 AU 31 MARS

Les jeudis de Bérénice Temps d’herbes Tarifs: 7,50 €; 5 €. Pour 2 places achetées pour 2 jeudis, la 3e offerte. Plus d’informations sur www.maisondelapoesie.sqy.fr ou au 0139300890.

Auditorium de La Batterie

Antoine Hervé : Leçon de Jazz autour de Count Basie

Face à l’épuisement au quotidien, comment aider les mères à résister ?

Maison de quartier Auguste-Renoir

Olympe de Gouges : droits et égalité, un combat Dans le cadre du Temps des femmes. Gratuit.

Salle d’exposition

Anne Slacik : Licht, Grandes peintures


L’agenda

<

17

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

VIE MUNICIPALE

POÉSIE ET MUSIQUE

PROJECTION

JEUDI 19 MARS à 18 h 30

SAMEDI 21 MARS à 11 h

MARDI 24 MARS à 20 h

La Ferme de Bel Ébat

Maison de quartier Joseph-Kosma

La campagne en secret À partir de 18 mois. Durée 30 minutes. Tarifs: 6 €. Avec la carte: 3 €. Tél.: 0130483344.

ANIMATION

VENDREDI 20 MARS

POÉSIE

de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

SAMEDI 21 MARS à 20 h

Les vendredis de l’EPN

Le Bal des Insurgés Bal poétique

MUSIQUE

SAMEDI 21 MARS à 20 h 30 Auditorium de La Batterie

La Bande Originale MUSIQUE

VENDREDI 20 MARS à 20 h 30 La Batterie

Faada Freddy + Natalia Doco + TE2S (Soul/Musiques du Monde) Tarif: 14,50€; 10,50 €. Tél.: 0139304590. Faada Freddy

(Jazz & Piano/Voix) 25 films revisités, cinq langues chantées, une dizaine de personnages doublés. Tarifs: 7,50 €; 6 €. Tél.: 0139304590.

© Barron Claiborne

Coco Montoya + Moreland & Arbuckle

POÉSIE

La Batterie

(Blues) Tarifs: 14,50 €; 10,50 €. Tél.: 0139304590.

MERCREDI 25 ET JEUDI 26 MARS

de 8 h à 20 h

Spectacle en famille Tarifs: 7,50 €; 5 € Tél. 0139300890.

À partir de 5 ans. Tarifs: 6 €. Avec la carte: 3 €. Tél. 0130483344.

Élections départementales 1er tour

CONFÉRENCE

ANIMATION

VENDREDI 27 MARS à 20 h

SAMEDI 28 MARS de 14 h à 18 h

VIE MUNICIPALE

DIMANCHE 22 MARS

POÉSIE

SPORT

SAMEDI 21 MARS

DIMANCHE 22 MARS

dès 10 h Médiathèque Jean-Rousselot et environs

de 13 h 30 à 17 h Piscine Andrée-Pierre Vienot

Animation et Lecture

VENDREDI 27 MARS à 20 h 30

À partir de 14 ans Tarifs: 20 €; 15 €; 10 €. Avec la carte: 10 €; 7,50 €; 5 €. Tél.: 0130483344.

Le Roi sans terre

Championnat régional par équipe de gymnastique

Le Poèmaton / Poésie Noire / Poésie Vagabonde

MUSIQUE

La Ferme de Bel Ébat

Andromaque

Les Barons perchés

À la découverte de l’exposition d’Anne Slacik, présentée à la Galerie Le-Corbusier, la maison de la Poésie, la Salle d’Exposition de Guyancourt et la Commanderie des Templiers de la Villedieu. www.kiosq.sqy.fr/exposition ou auprès de l’Office de tourisme de Saint-Quentin-enYvelines au 0139304210.

Gymnase de l'Aviation

MARDI 24 MARS à 20 h 30

THÉÂTRE

DIMANCHE 22 MARS Balade

SAMEDI 21 MARS de 10 h à 22 h DIMANCHE 22 MARS de 8 h à 20 h

THÉÂTRE

Le 25 à 20 h 30 Le 26 à 10 h et 14 h Maison de la Poésie

ANIMATION

SPORT

Dans le cadre du Temps des femmes. Tarif: 1,50 €. Réservations au 0130572040.

2e Challenge espoir de natation

SAMEDI 28 MARS à 11 h La Ferme de Bel Ébat

Maison de quartier Théodore-Monod

Espace Yves-Montand

Atelier décoration de bougie

Les jeux en réseau

Tarif: 3,80 €. Réservations indispensables. Tél.: 0130430035.

Animation-débat proposée par l’École des Parents de Guyancourt Gratuit. Réservations au 0130483390.

SPORT

SAMEDI 28 MARS à 16 h 30 et 20 h Gymnase des Droits de l'Homme

Nuits des Arts Martiaux

© Christian Lauté

Communiquez avec Skype. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

Maison de la Poésie

La Source des Femmes

(Lire p. 6) Tarifs: adulte 6 €, enfant 2,10 € Billetterie auprès du service des Sports à l’Hôtel de Ville à partir du 2 mars.

CONFÉRENCE

SAMEDI 28 MARS de 16 h à 18 h © Christian Lauté

Monument aux morts

Cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962

Coco Montoya

Espace Yves-Montand

Olympe de Gouges : droits et égalité, un combat Dans le cadre du Temps des femmes. Gratuit. Réservations indispensables au 0130434544.


18

L’agenda, brèves

>

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

THÉÂTRE

MUSIQUE

SPORT

DANSE

SAMEDI 28 MARS à 20 h 30

SAMEDI 28 MARS à 20 h 30

DIMANCHE 29 MARS

MARDI 31 MARS à 20 h 30

de 8 h à 16 h Gymnase de l’Aviation.

Hidden / Choice

La femme du soldat inconnu Dans le cadre du Temps des femmes. Restitution de l’atelier théâtre du Temps des femmes. Réservations indispensables au 0130430035.

La Batterie

Tremplin des studios Venez encourager les musiciens des studios qui pourront remporter un accompagnement en résidence ou une session d’enregistrement live. Gratuit. Tél.: 0139304590.

Compétition départementale de gymnastique rythmique

À partir de 10 ans Tarifs: 12 €; 9 €; 6 €. Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

SPORT

DIMANCHE 29 MARS © Christian Lauté

THÉÂTRE

SAMEDI 28 MARS à 20h30 Maison des Seniors

Spectacle d’improvisation théâtrale Avec l’association A Pas de GEANT. Tarif : 3 €. Contact : contact@apasdegeant.info

La Ferme de Bel Ébat

VIE MUNICIPALE

DIMANCHE 29 MARS de 8 h à 20 h

Élections départementales 2e tour

de 13 h 30 à 15 h Piscine Andrée-Pierre Vienot

Swim, bike and run POÉSIE

DIMANCHE 29 MARS à 15 h Maison de la Poésie

Marie-Claire Bancquart Après-midi spéciale : Rencontre spectacle Tarifs: 7,50 €; 5 € Tél. 0139300890.

© Albert Uriach

Espace Yves-Montand

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : • 1, rue de la Division Leclerc - Tél. : 01 30 48 26 70 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet - n° vert : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POLICE SECOURS : 17 POMPIERS : 18

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 15 mars CHEVALIER 3, rue des 4 Pavés du Roy 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 44 16 03

Dimanche 29 mars CAMENEN 2, avenue Gustave-Eiffel 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 64 67 77

Dimanche 22 mars OZEM 61-63, avenue Paul-VaillantCouturier 78 190 Trappes Tél. : 01 30 62 96 95

Dimanche 6 avril ADDA PIQUET Centre commercial Espace St Quentin - Avenue du Centre 78 180 Montigny-le-Bretonneux Tél. : 01 30 43 23 73

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 26 mars. Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Infos pratiques

<

19

Guyancourt magazine N° 486 _ 12 MARS 2015

Conseil municipal du 11 février 2015 Voici certaines grandes décisions votées par le Conseil Municipal lors de la séance de février dernier. • Dématérialisation des procédures Les élus ont approuvé une convention établie entre la Ville et la préfecture des Yvelines, pour la mise en place de la télétransmission de certains actes administratifs (ex : les délibérations du Conseil municipal et certains arrêtés municipaux). Ces documents seront transmis à la préfecture via l’informatique par l’intermédiaire d’un prestataire : la société CDC Fast. Cette dématérialisation constitue une étape de plus vers la modernisation des services. Voté à l’unanimité. • La Ville solidaire avec le Téléthon Priorisant la solidarité, la Ville a décidé de reverser (sous forme de subvention), la recette de sa soirée Gospel du 5 décembre, à l’association G2MG. Cette dernière organise le Téléthon à Guyancourt

et collecte des dons pour financer la recherche et les soins au sein de l’Association Française de Myopathie (AFM). La remise du chèque de 382,50 € a été effectuée par le Maire lors de la séance. 33 voix pour et 2 abstentions. • Demande de subventions pour la Petite Enfance Active dans ses recherches de financement, la Ville a sollicité l’appui de la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines (CAFY) pour réaliser des travaux de réhabilitation et de réfection dans trois de ses crèches. Dans cette optique, les élus se sont engagés à signer une convention d’objectifs et de financement avec la CAFY, qui versera 17 000 € pour la crèche Francisque-Poulbot, 15 840 € pour la crèche Joseph-Kosma et 42 000 € pour la crèche Françoise Dolto. Voté à l’unanimité.

Tribune

<

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (MAJORITÉ MUNICIPALE) Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. En raison de la campagne officielle qui débute le 9 mars, les élus de la liste Guyancourt pour Tous ont décidé de ne pas faire usage du droit d’expression dans cette tribune. Les 30 élus de la liste Guyancourt pour tous

LISTE OSONS GUYANCOURT (OPPOSITION) Informer ou concerter? Le 9 février se tenait une réunion publique sur le Contrat de Développement Territorial, dans le cadre d'une enquête publique sur ce sujet. Peu de temps avant, avait lieu une réunion sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et, récemment, dans notre commune, sur l’aménagement de l'entrée de Villaroy. Quels que soient les thèmes abordés, les lieux de débats, les publics concernés (représentants d’entreprises, de grandes écoles, d’associations, ou d’habitants), qu'ils soient ou non avertis sur

des sujets parfois techniques, tous emploient les mêmes expressions: « trouver des solutions », « réfléchir à », « proposer », « innover », « améliorer », « créer »… Il nous appartient donc de faire en sorte que cette concertation soit pérennisée et applicable pour tous les aspects de la vie quotidienne à Guyancourt. Ainsi, nous réaffirmons un point prioritaire de notre programme: nous demandons des instances de dialogue, dont des conseils de quartiers, en complément des réunions d'information.

C'est dans une véritable concertation et dans le dialogue que nous pouvons construire notre ville aujourd'hui et pour demain, améliorer le quotidien de ses habitants, et faire de notre territoire celui dont nous avons besoin pour vivre mieux. Ladislas Skura et l’équipe Osons Guyancourt contact@osonsguyancourt.com

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.