Guyancourt magazine 485

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 485_ 19 février 2015 _ 1 euro

06_Actualités

8_Acteurs

15_Zoom

CONFÉRENCE DE JEAN JOUZEL SUR LE CLIMAT

LES MÉDAILLÉS DE LA VILLE

ÉLECTIONS, MODE D’EMPLOI

11 _Dossier

ÊTRE FEMME À GUYANCOURT


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Conseiller Général des Yvelines Vice-Président de la C.A. de SQY

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

Chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois, Le Contrat de Développement Territorial (CDT) est en ce moment soumis à enquête publique. « CDT », « enquête publique »… voilà des termes technocratiques qui pourtant cachent des réalités très concrètes pour notre commune et ses habitants. Mené en partenariat avec l’intercommunalité et l’État, ce contrat comprend des projets déterminants pour notre avenir : - la création d’une voie d’accès à la RN12 à partir de l’avenue des Garennes. Demandé depuis de nombreuses années par la Municipalité, ce projet permettra de fluidifier la circulation sur le rond-point des Sangliers, régulièrement encombré le matin et en fin d’après-midi. - l’arrivée de la ligne 18 du Métro du Grand Paris, destinée à relier Orly-GuyancourtVersailles. Vous le savez, je me suis fortement mobilisé avec l’équipe municipale pour que ce réseau de transport structurant desserve Guyancourt par une voie souterraine, et non sur des piliers de 12 mètres de haut qui auraient défiguré la ville. C’est désormais un acquis. L’enjeu maintenant est de réussir l’implantation de la gare sur le site de l’ancienne entreprise Thalès. Cet aménagement devra se faire non seulement dans le respect de notre identité de ville mais il s’accompagnera, c’est essentiel, de la réalisation de connexions avec les réseaux de transports existants : bus et RER notamment. Sans attendre l’arrivée de la ligne 18, il est indispensable d’accélérer la réalisation de la partie manquante dans les Yvelines, du Transport en Commun en Site Propre reliant Massy à Saint-Quentin-en-Yvelines. J’ai régulièrement l’occasion de vous parler de ces projets, que ce soit au cours d’échanges quotidiens, dans le Guyancourt Magazine ou lors de manifestations de la ville. Le CDT doit permettre aujourd’hui l’engagement de l’État, de la Région et du Département aux côtés des collectivités pour réaliser et financer ces aménagements qui sont au cœur de notre projet de ville. Soyez assurés que je veillerai à ce qu’ils correspondent à vos attentes et aux besoins de notre commune.

>

Ô AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 4 14 5 6 0 3 1 0

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 4 mars de 18 h à 19h30

Sommaire 06_ACTUALITÉS

11_DOSSIER

15_ZOOM

19_L’AGENDA

• Conférence de Jean Jouzel sur le climat

ÊTRE FEMME À GUYANCOURT

• Élections, mode d’emploi • La restauration s’emporte • En tête-à-tête avec Yukichi Inoué

• Du 3 au 29 mars: le Temps des femmes, Femmes en résistance • Jeudi 5 et vendredi 6 mars: Nous attendrons que le soleil revienne

08_ACTEURS • Les médaillés de la Ville

• Filles - garçons: et si on inversait les rôles?

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA - Anna L’HERMITTE - Eliot MIRABEL • PAO : Céline BOCKELMANN • Photos : Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT - Blandine SCHMITTCHAMBONNEAU - • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

<

03

© Christian Lauté

© Siméon Levaillant

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

DES ANIMATIONS TRÈS « ÉNERGÉTIQUES » Alors qu’en juin s’ouvrira la Semaine européenne de l’énergie, la Ville a proposé, le mois dernier, deux animations autour de ce thème. Mardi 27 janvier, les habitants du quartier des Garennes étaient conviés à une promenade unique en son genre. Au cours de celle-ci, les participants ont pu « thermophotographier » leur maison pour déceler les déperditions énergétiques, et ont bénéficié des conseils d’un spécialiste de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec). La balade s’est achevée par un pot amical à la maison de quartier Joseph-Kosma. C’est là que se tenait, le lendemain, un atelier sur l’énergie à destination des 6 -11 ans. Les éco-citoyens en herbe ont découvert plein d’astuces pour économiser de l’énergie au quotidien au travers d’une exposition et d’un atelier.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « MILLE ET UNE TÊTES »

© Christian Lauté

Le 21 janvier à la Salle d’exposition de Villaroy, quatre-vingtdix personnes ont assisté au vernissage de l’exposition du sculpteur contemporain Yukichi Inoué (lire son portrait en p. 18). Jusqu’au 1er mars, l’artiste originaire du Japon expose ses têtes sculptées dans la pierre calcaire de l’île d’Okinawa. Vingt à trente classes de Guyancourt, soit six cents élèves de tous niveaux, auront le privilège de participer à une visite guidée de cette exposition ainsi qu’à des petits ateliers de sculpture pour réaliser à leur tour une œuvre inspirée des têtes de Yukichi Inoué!

Dans l’après-midi du 20 janvier, un moment convivial était organisé en l’honneur des seniors guyancourtois. Plus de 180 d’entre eux ont répondu présent à l’invitation de François Deligné, qui a adressé ses meilleurs vœux pour l’année 2015 au Pavillon Waldeck-Rousseau. Dans son discours, le Maire a notamment rappelé l’importance de la solidarité, du partage et de l’échange entre tous. Il a ensuite évoqué les projets de la Ville, comme l’aménagement de l’entrée de quartier à Villaroy avec l’installation d’une maison de santé pluridisciplinaire, l’ouverture prochaine d’une clinique de soins de suite à proximité de la nouvelle école Elsa-Triolet/Jean-Lurçat, ou encore l’ouverture du nouveau multi-accueil à la maison de l’enfance Francisque-Poulbot.

© Christian Lauté

VŒUX AUX SENIORS 2015


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

« VY » OU L’ENFANCE DE MICHÈLE NGUYEN

© Chr

i st i a n L a u t é

© Christian Lauté

C’est à guichet fermé que s’est joué VY de Michèle Nguyen, le mois dernier. Accompagnée de sa marionnette sur la scène de La Ferme de Bel Ébat, l’auteure et interprète, a raconté son enfance passée loin du Vietnam, et marquée par la féroce présence de sa grand-mère. Au travers de son récit, la conteuse est parvenue à captiver le public et à faire voyager toute la salle dans l’atmosphère émouvante, délicate et touchante de sa création, qui a notamment reçu le Molière du spectacle jeune public il y a quelques années. Un vrai petit bijou à contempler!

© Christian Lauté

LE ROCK DE MAGMA À LA BATTERIE Magma, le groupe mythique des années 70, était en concert à La Batterie le 28 janvier à l’occasion de la tournée des 45 ans du groupe. Le public a été bluffé par la prestation de ces précurseurs du jazz-rock, inventeurs de leur propre style musical (la zeulh) et qui chante dans une langue inventée (le kobaïen). Autant dire que les nombreux spectateurs ont été plongés dans un univers pareil à nul autre. Quelques heures avant le concert, Christian Vander, batteur et fondateur du groupe, a accueilli des spectateurs dans le cadre d’une rencontre publique pour une parenthèse d’échanges et de partage. Un bel avant-goût d’une soirée que les Guyancourtois présents ne sont pas prêts d’oublier!

PLACE À L’ÉCRITURE POUR LE TEMPS DES FEMMES!

© Christian Lauté

Depuis un peu plus d’un mois, des Guyancourtoises se sont lancées dans un atelier de théâtre proposé par La Ferme de Bel Ébat dans le cadre du Temps des femmes. Les participantes sont guidées dans ce travail d’écriture par la metteuse en scène, Aurore Evain, et préparent une pièce où la parole est donnée à la femme du soldat inconnu, qui repose sous l’Arc de Triomphe, à Paris. Le résultat sera présenté au public en mars prochain.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

LES ARCHERS CÉLÈBRENT LA SAINT-SÉBASTIEN

© Christian Lauté

Samedi 24 janvier, l’atmosphère était à la fois sportive, festive et conviviale au gymnase Maurice-Baquet. À l’occasion de la SaintSébastien, journée chargée de symboles pour les passionnés de tir-à-l’arc, la compagnie des Archers de Guyancourt organisait son deuxième rendez-vous phare de l’année: le « tir de la SaintSébastien ». Une cinquantaine d’amateurs ont participé à cette après-midi ludique, rythmée par des jeux de précision, et qui s’est achevée par un repas à la maison des seniors.

INAUGURATION DU NOUVEAU MULTI-ACCUEIL

© Christian Lauté

Mardi 3 février, le Maire François Deligné, accompagné de plusieurs membres de son équipe, dont Virginie Vairon, adjointe au Maire chargée de la Petite Enfance, a coupé le ruban inaugurant le multi-accueil à la maison de l’enfance Francisque-Poulbot (Saules) en présence de Valentine Boutier, maire-enfant et des représentants de la CAF et du Conseil général. À cette occasion, le Maire de Guyancourt a rappelé la souplesse offerte par ce mode d’accueil ainsi que le soutien apporté par la Caisse d’Allocations Familiales, et la qualité du service proposé par le personnel communal pour s’occuper des petits Guyancourtois et Guyancourtoises qui fréquentent cette nouvelle structure pouvant accueillir jusqu’à vingt-deux enfants.

L’ÉCOSSE À L’HONNEUR

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Dans le cadre de ses échanges culturels et amicaux, le comité de Jumelage recevait cette année un groupe d’Écossais venu de Linlithgow (située à 25 km d’Edimbourg, la capitale). Pour célébrer leur venue et faire connaître aux Guyancourtois la culture écossaise, les membres du comité avaient organisé une exposition itinérante dans les maisons de quartier. Les habitants ont pu voyager au cœur des fêtes et des traditions de ce pays et découvrir les jeux de force des Highland Games, ou encore le Burns supper (véritable fête nationale). Cette plongée en Écosse était l’occasion d’un concert « Chœurs de femmes », avec sur scène le Ladies Choir de Linlithgow et les Falbalas de Guyancourt, le 30 janvier à la salle des fêtes Louise-Labé.


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

L’ÉVÉNEMENT CONFÉRENCE DE JEAN JOUZEL SUR LE CLIMAT

L

a Ville et l’Institut Pierre-SimonLaplace s’associent régulièrement pour sensibiliser le grand public sur le réchauffement climatique. Après la paléoclimatologue Valérie Masson Delmotte en 2013, la Ville accueillera Jean Jouzel, à quelques mois de la Conférence Paris Climat 2015 (COP 21), qui se tiendra début décembre dans la capitale. Celle-ci doit aboutir à un nouvel accord international, applicable à tous les pays à partir de 2020 comme les précédents protocoles de Kyoto et de Copenhague. « L’objectif de ces protocoles est de stabiliser l’effet de serre. Maintenir l’augmentation de la température à 2 degrés permettra aux différentes populations de s’y adapter car le réchauffement a des impacts sur notre vie », explique Jean Jouzel. Réduire les gaz à effet de serre « Dans le dernier rapport du GIEC, nous évoquons une augmentation de 4 à 5 degrés de plus d’ici la fin du siècle, développe le scientifique. Les conséquences seraient

différentes en fonction des régions, de l’élévation du niveau des eaux en CharenteMaritime et sur le littoral sud-ouest, à la baisse de l’enneigement en montagne. Toutes les activités pourraient être touchées, notamment le tourisme ou encore l’agriculture avec des sécheresses plus importantes. On constate déjà ces changements avec les vendanges qui arrivent plus tôt et des vins dont le taux d’alcool augmente. » Ce diagnostic et ces projections figurent dans le dernier rapport sur le climat de la France au XXIe siècle que le scientifique a remis à la ministre de l’Écologie et du Développement durable et de l’énergie en septembre 2014. « Le niveau de température à long terme est proportionnel à la quantité cumulée de gaz carbonique, insiste Jean Jouzel. Au rythme actuel il nous reste encore vingtcinq ans d’utilisation d’énergies fossiles (charbon et pétrole, gaz), si on veut respecter cet objectif de 2°C. » Un message qui ne doit pas se limiter aux responsables politiques, mais qui doit

© Christian Lauté

La Ville de Guyancourt accueille le célèbre climatologue, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et Prix Nobel de la paix en 2007. Jean Jouzel interviendra sur le thème « Réchauffement climatique: du constat à l'action? » lors d’une conférence le13 mars. concerner chaque citoyen. « Je suis très impliqué dans la Conférence de Paris dont le succès passe par une adhésion massive des Français. Il est important que le message ne se limite pas aux élites. J’anime de nombreuses conférences où j’expose ces éléments et laisse une part importante aux questions du public. » Rendez-vous le 13 mars pour en savoir plus sur ce que le réchauffement climatique nous réserve si nous n’agissons pas rapidement. David Houdinet

Réchauffement climatique : du constat à l'action ? Conférence proposée en partenariat avec l’Institut Pierre-Simon-Laplace Vendredi 13 mars à 20 h 30 Auditorium de la Batterie - La Batterie 1 rue de la Redoute – Guyancourt Inscription obligatoire auprès de la coordinatrice du développement durable au 0130483348 ou developpement.durable@ville-guyancourt.fr


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL.

O

rganisé dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay, le contrat de développement territorial (CDT) met en place une démarche contractuelle et partenariale d'élaboration et de mise en œuvre sur le long terme des projets de développement des territoires stratégiques du Grand Paris, et en particulier ceux desservis par le réseau de transport public du Grand Paris. Une enquête publique préalable à l’approbation du contrat de développement territorial ParisSaclay Versailles Grand Parc / Saint-Quentinen-Yvelines / Vélizy-Villacoublay validé par les Communautés d’Agglomération de Versailles

Grand Parc et de Saint-Quentin-en-Yvelines et les communes de Versailles, Viroflay, Bièvres, Jouy-en-Josas, Les-Loges-en-Josas, Buc, SaintCyr-l’École, Bois d’Arcy, Toussus-le-Noble, Châteaufort, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Voisins-le-Bretonneux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, La Verrière, Élancourt et Vélizy-Villacoublay est en cours. Durée de l’enquête : du jeudi 29 janvier au vendredi 27 février 2015 inclus. Lieux de l’enquête : Le dossier d’enquête est mis à la disposition du public à la préfecture des Yvelines, à la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines et au service Urba-

Un des membres de la commission d’enquête recevra personnellement toutes les personnes qui le souhaiteront jeudi 19 février de 17 h à 20 h et vendredi 27 février de 14 h à 17 h à l’Hôtel de Ville de Guyancourt.

5 tonnes de sapins ont été collectées par la Ville après les fêtes, lors des collectes des 5 et 12 janvier en vue d’être recyclées.

nisme de la mairie de Guyancourt aux jours et heures habituels d’ouverture au public. Des informations relatives à l’enquête peuvent être consultées sur les sites internet des préfectures des Yvelines et de la région d’Île de France, de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que sur le site de l’établissement public Paris-Saclay. Pendant le délai de l’enquête, toutes observations sur le CDT pourront être, soit consignées directement sur les registres d’enquête disponibles au service Urbanisme, soit adressées par écrit au président de la commission d’enquête domicilié à la préfecture des Yvelines, direction de la réglementation et des élections, Bureau de l’environnement et des enquêtes publiques, 1 rue Jean-Houdon à Versailles, désignée comme siège de l’enquête. Pendant toute la durée de l’enquête, la boîte fonctionnelle pref-dre-cdt@yvelines.gouv.fr sera mise à la disposition du public qui pourra y consigner ses observations, propositions et contrepropositions. Les contributions, reçues par messagerie, seront mises à disposition du public en annexe du registre, en préfecture des Yvelines, siège de l’enquête. Un des membres de la commission d’enquête recevra personnellement toutes les personnes qui le souhaiteront jeudi 19 février de 17 h à 20 h et vendredi 27 février de 14 h à 17 h à l’Hôtel de Ville de Guyancourt.

LE PORTAIL KIOSQ PRIMÉ La Communauté d’Agglomération a reçu le label argent des territoires innovant pour son portail KioSQ. Ce label national distingue les collectivités locales mettant en œuvre les usages des nouvelles technologies. Si vous ne le saviez pas encore, sachez que vous pouvez acheter vos places pour La Ferme de Bel Ébat et La Batterie sur www.kiosq.sqy.fr.


08

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

LES MÉDAILLÉS DE LA VILLE

© Christian Lauté

Lors de la cérémonie des vœux le 7 janvier dernier le Maire, au nom de la municipalité, a remis trois médailles de la Ville à des personnes qui contribuent au dynamisme de la commune par leur engagement ou leurs actions. Les récipiendaires témoignent.

La troupe de « Tchat land » Tchat land est une pièce écrite par Dominique Sampiero, qui s’est inspiré notamment du journal d’une jeune Guyancourtoise. Celle-ci traite des relations entre les jeunes via les réseaux sociaux. Suite à son succès, elle a été rejouée en octobre dernier. Quelques-uns des participants de l’atelier théâtre de La Ferme de Bel Ébat témoignent avec la fraîcheur de leur âge. Sarah Bouchareb « Je participais pour la deuxième fois aux ateliers. C’est surprenant car on ne pensait pas que Tchat land allait continuer aussi longtemps, ça fait plaisir de recevoir cette médaille. Cette année je fais des études d’anglais et je continue le théâtre avec l’atelier adultes de La Ferme de Bel Ébat ». Aurélie Gillot « Ça fait un peu bizarre. Plein de gens reçoivent la médaille car ils ont fait un travail difficile pour l’avoir alors que nous, on a pris du plaisir à jouer cette pièce. C’est ma sixième année de théâtre, je ne peux plus lâcher, je suis complètement dingue. Je vais envoyer sa médaille par la poste à Clotilde (ndlr : l’une des comédiennes) car elle est partie vivre en Allemagne avec ses parents ». Margaux Guibert « Je suis en option théâtre au lycée de la Plaine de Neauphle. Le théâtre m’a beaucoup aidée car j’étais très timide. J’étais là dès la première année et j’ai continué, je voudrais en faire mon métier plus tard. Je ne m’attendais pas à avoir cette médaille. C’est la classe ! »

Eva Gillot « Je joue avec ma sœur Aurélie. Je suis allée voir tous les spectacles et il y avait mes copines, alors j’ai rejoint la troupe. Cette pièce est géniale, on s’éclate ! Je joue un mec et j’adopte des mimiques que je ne ferai pas dans la vie de tous les jours. » Mathis Delumeau « Quand on a su qu’on devait rejouer la pièce en octobre, on nous a demandé de travailler le texte pendant les vacances d’été et on a répété tout un week-end à la Villa Jean-Monnet en septembre. Ça fait plaisir de voir qu’Aurélie et Sydney ont aussi eu une médaille, je pense qu’ils le méritent. » Kinkinié Diallo « J’habite au Pont du Routoir, où j’ai commencé avec les contes à l’envers dans Cheblan Genei. Ça m’a plus alors j’ai voulu continuer et on m’a proposé de jouer dans Tchat land. Je ne pensais pas qu’on allait recevoir une médaille, je l’ai montrée à mes parents, qui étaient très fiers de moi. J’ai arrêté pour me concentrer sur mes cours mais j’espère pouvoir recommencer plus tard car le théâtre c’est ma vie. » Les médaillés : Léonie Pereira Graça (dont le journal a servi de trame à la pièce) Aurélie Van Den Daele (mise en scène) Julien Dubuc et Mariam Rency (création lumières et vidéo) Sarah Bouchareb, Kinkinié Diallo, Mathis Delumeau, Ibrahima Diop, Alice Dutailly, Aurélie Gillot, Eva Gillot, Margaux Guibert, Clotilde Jourdan, Floriane Makala, Sidney Ali Mehelleb, Waren Paisley, Emeline Thuault, Inès Yabat (comédiens).


Acteurs

<

09

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

Pascal Dubot, directeur du foyer Troas de la Fondation John-Bost

© Christian Lauté

Pascal Dubot travaille dans le milieu de la psychiatrie depuis trente-six ans. Il a débuté aux moyens généraux puis a gravi les échelons au sein d’hôpitaux publics auprès d’enfants et d’adultes. Il a rejoint la Fondation John-Bost où il fut responsable de service de 1999 à 2008 puis directeur de deux établissements en Dordogne. Il est arrivé en 2010 à Guyancourt pour ouvrir le Foyer d’Accueil Médicalisé situé à La Minière. « Je suis très satisfait et très content de la reconnaissance de la Ville pour le travail de l’établissement autour de la réinsertion des personnes handicapées psychique. Je suis aussi heureux pour la fondation, et cette médaille salue un travail de longue haleine. La cérémonie m’a permis de remercier la Ville, le Maire et l’équipe. Nous avons toujours trouvé des personnes attentionnées. Nous bénéficions des mêmes infrastructures que les habitants, ce qui est très bien. Dans d’autres villes, on relègue souvent les personnes handicapées sur des créneaux dont personne ne veut. Certains résidents étaient présents et contents d’être là. Ils étaient très fiers, c’est un beau cadeau. Je suis repassé au foyer après la cérémonie leur dire que ça m’avait touché qu’ils soient là. » Jean-Marc, l’un des résidents témoigne d’ailleurs : « Ça m’a fait plaisir d’être à la cérémonie. Le Maire m’a reconnu, ça m’a touché. Je suis très fier de Monsieur Dubot. »

© Christian Lauté

Roger Lenne, gardien chef de Versailles Habitat au Pont du Routoir Si vous habitez au Pont du Routoir et plus précisément dans l’un des immeubles de Versailles-Habitat, vous connaissez sûrement Roger Lenne. Arrivé en 2000 à Guyancourt, il est devenu gardien-chef en 2001 et encadre une équipe de douze personnes. « Avant de venir en région parisienne, j’étais marin-pêcheur en baie de Somme. J’avais envie de changement et j’avais passé un diplôme d’agent de sécurité dans les immeubles de grande hauteur. Mon beau-frère était chef de la police municipale de Guyancourt et m’a dit un jour : ‘’Pourquoi ne pas changer de métier plutôt que de passer des semaines en mer ?’’ C’est comme ça que je suis venu ici. Au début, je faisais beaucoup d’allers-retours pour retrouver la mer et les grands espaces, et puis je me suis fait à la vie ici. C’est un métier de contact où on est en relation avec les locataires et je travaille régulièrement avec les services de la Ville. J’étais très surpris lorsqu’on m’a appelé pour me dire que j’allais recevoir la médaille de la Ville. Quand Monsieur le Maire m’a dit ‘’ J’espère que vous viendrez‘’, je lui ai répondu : ‘’Pour ne pas venir, il faudrait que je me casse les deux jambes.‘’ Mais le soir de la cérémonie, j’étais tout de même bien stressé. J’ai fait un discours très court. Cette médaille, c’est une reconnaissance par rapport au travail que j’accomplis sur le Pont du Routoir. Le soir des vœux, la direction de Versailles-Habitat était présente ainsi que certains de mes collègues. On a fait un petit repas pour fêter ça. Ils étaient vraiment contents. Je leur ai dit que cette médaille, ils en avaient tous un petit bout. »


10

>

Infos travaux Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

PÉRIODE HIVERNALE

© Christian Lauté

Avec le retour de l’hiver, les agents municipaux sont en état de vigilance afin de répondre au mieux à tout épisode climatique. L'équipe d’intervention hivernale comprend une vingtaine d’agents mobilisables pendant toute la période d’astreinte hivernale (de mi-novembre à mi-mars). La Ville a également stocké du sel (100 tonnes de sel en vrac et 15 tonnes en sacs). En cas de chutes de neige ou en cas de verglas, l’Engin de Service Hivernal (ESH) peut intervenir de jour comme nuit pour le salage ou le déneigement des voies. Une procédure est également prévue pour le déneigement des accès aux lieux publics (écoles, crèches, Hôtel de Ville) par les agents en charge de la Propreté, de la Voirie et des Espaces verts. Le service des Sports est chargé du déneigement des abords des équipements sportifs. Des bacs à sel ont été disposés sur l’avenue des Garennes et dans le quartier de Bouviers. Leur contenu est à disposition des automobilistes si nécessaire. Pour rappel, il appartient à chacun de dégager la neige et de racler le verglas devant son habitation (arrêté municipal du 16 décembre 2013 fixant les obligations des riverains pendant les intempéries hivernales).

UNE BORNE D’APPORT VOLONTAIRE ENFOUIE

© Christian Lauté

Dans le cadre du programme d’enfouissement des éco-points, une borne d’apport volontaire (papier et verre) vient d’être installée rue Bela-Bartok. Mieux intégrée dans le paysage, cette colonne enfouie permet aussi de limiter les nuisances sonores dues au dépôt de verre ou de papier. Des travaux paysagers ainsi que la pose de barrières en bois autour de l’éco-point ont également été entrepris. Coût de l’opération: 28000 €.

© Christian Lauté

Saules

Garennes

TRAVAUX DANS LES ÉCOLES Les vacances scolaires sont le moment idéal pour que la Ville réalise des travaux. C’est ainsi que des luminaires de la salle d’activité du groupe scolaire Sonia-Delaunay/Berthe-Morisot ont été changés afin d’apporter un plus grand confort aux enfants. Au groupe scolaire JeanMermoz/Antoine-de-Saint-Exupery, des éclairages à leds et des détecteurs de présence ont été installés dans les sanitaires afin de réaliser des économies d’énergie et le moteur du système de ventilation a été changé. Coût total des travaux: 10880 €. © Christian Lauté

Villaroy


Dossier

<

11

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

© Christian Lauté

Chaque année, l’évènement Le Temps des femmes permet à des Guyancourtoises de participer à un atelier de théâtre 100 % féminin. Une expérience insolite qui donne lieu à une représentation en public.

ÊTRE FEMME À GUYANCOURT À l’heure où se prépare Le Temps des femmes, évènement convivial et animé pour réfléchir sur l’égalité des sexes, la Ville revient sur ce que c’est que d’être une Guyancourtoise aujourd’hui.

14 % seulement des Maires sont des femmes en France.

H

«

omme omme etetfemme, femme, chacun est complémentaire de l'autre », disait Gandhi. Pourtant, aujourd’hui encore, les inégalités persistent. Les femmes restent associées aux tâches domestiques et aux enfants, et orientées vers les métiers de la santé, du social, du soin et de l’enseignement. Elles n’ont pas les mêmes chances d’accéder à un niveau de salaire et de

vie que les hommes, discrimination qui est confirmée par les chiffres du ministère des Droits des femmes. Dans le secteur privé, l’écart de salaire est de 24 %, et le taux d’activité des femmes avec des enfants en bas-âge est très inférieur à celui des hommes. Ces inégalités se retrouvent dans le montant des pensions de retraite. À l’Assemblée nationale, les femmes ne composent que 26,9 % de l’hémicycle et dans le domaine artistique, le nombre de « metteuses » en scène et d’au-


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

© Siméon Levaillant

Le 27 janvier, les équipes du centre de planification et d’éducation familiale intervenaient au Collège des Saules pour faire de la prévention auprès des filles et des garçons scolarisés en 3e.

teures est encore moins élevé. Autre constat, le sport féminin représente une part minime des retransmissions sportives à la télévision. Par ailleurs, la violence faite aux femmes demeure une triste réalité. Une sur dix en est victime. En 2014, pour remédier à ces inégalités, une loi a été promulguée. Celle-ci réforme, entre autres, le congé parental, la parité dans les instances politiques, la lutte contre les violences et l’exercice du droit à l’intervention de gros-

sesse (IVG). Mais l’égalité doit aussi avancer à l’échelle locale. Ainsi, Guyancourt s’attache à mener des actions en direction des femmes afin qu’elles puissent trouver leur équilibre dans leur vie quotidienne, familiale et professionnelle. Soutien à la parentalité et prévention Les familles ont à leur disposition pas moins de huit structures municipales pour la garde de leurs enfants âgés de 0 à 3 ans (cinq crèches

aTémoignage

© Christian Lauté

CATHERINE MOISSELIN / COMMISSAIRE DE POLICE, CHEF DU SERVICE DE SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ

« La différence permet d’avoir un équilibre complémentaire intéressant »

« Je n’ai pas de difficultés particulières dans ce milieu en tant que femme. Mes agents partent du principe que si je suis là, c’est que je suis à ma place. En plus, dans la direction de la sécurité publique, il y a un respect naturel de la hiérarchie. Après, j’ai le sentiment qu’au niveau relationnel, c’est un peu différent lorsqu’on est une femme. Comme j’ai une personnalité féminine, je suis davantage dans l’écoute et, quand il y a des coups

durs, c’est peut-être plus facile pour mes agents de se confier à moi. Sur la voie publique par contre, nous ne faisons pas le poids face à un homme au niveau physique, mais nous apportons autre chose. Les femmes communiquent plus et arrondissent les angles, et dans certains cas, elles désamorcent un conflit différemment. Nos différences permettent d’avoir un équilibre complémentaire intéressant »

collectives, deux multi-accueils et une crèche familiale), auxquelles il faut ajouter quatre crèches privées rattachées à des entreprises. D’un côté, l’accueil en crèche permet de répondre à la demande des quelques 80 % de Guyancourtoises actives (soit 10 % de plus que la moyenne yvelinoise). De l’autre, les multi-accueils sont une aide précieuse pour les mères qui souhaitent concilier vie personnelle et professionnelle. Les familles peuvent aussi bénéficier des centres de loisirs, accessibles sans conditions, dès deux ans. Dans le cas de la monoparentalité, un abattement est pris en compte dans le calcul du quotient familial afin d’adapter les tarifs. Élever seule son enfant est le quotidien de nombreuses femmes, et les parents, en général, peuvent rencontrer des difficultés dans l’éducation. Consciente de ces situations, la Ville a créé une École des Parents, véritable soutien à la parentalité qui existe depuis 15 ans. Dans le cadre de cette structure, un café-partage permet notamment à des mères dont les enfants sont inscrits au dispositif de réussite éducative de la Ville, de se retrouver entres elles pour échanger. Il existe à Guyancourt d’autres lieux privilégiés où les femmes peuvent évoquer leurs préoccupations. Le centre de protection maternelle et infantile (PMI), par exemple, est compétent en suivi prénatal et postnatal. Le centre de planification et d’éducation familiale, pour lequel la Ville met des locaux à disposition au cœur du quartier des Saules, permet à toutes, quelque soit leur âge, de parler de leur vie affective, relationnelle et sexuelle, et de rencontrer une conseillère conjugale et familiale et/ou un médecin. Dans ce centre, géré par le Conseil Général des Yvelines, les équipes prennent en charge les diffi-


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

La Ville compte

14 425

femmes et

13 820

hommes.

(Source : Insee, 2011)

cultés conjugales, accompagnent les femmes victimes de violences conjugales et participent à la mission de protection de l'enfance. Elles accueillent aussi les jeunes et moins jeunes pour les guider dans leurs démarches lors d’une demande d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). C’est d’ailleurs le seul endroit où les mineures qui souhaitent garder une confidentialité, peuvent bénéficier de la délivrance gratuite d’une contraception. Dans le cadre de ses missions de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées, la conseillère conjugale du centre intervient dans les collèges de la Ville pour faire de la prévention auprès des élèves de 3e. Certaines problématiques cependant nécessitent que le centre de planification familiale et les services de la Ville réorientent vers les organismes compétents, comme le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Cette association spécialisée dans les violences conjugales et reconnue comme telle par le Ministère de la Justice, accueille et informe les femmes sur leurs droits dans la lutte contre les violences, la vie familiale, la parentalité, la création d’activité… Ses juristes et ses conseillers emploi reçoivent le public féminin, très touché par la précarité surtout lors des séparations. Un temps fort autour des femmes La lutte contre les inégalités femmeshommes passe aussi par des actions symboliques. De nombreuses rues et équipements publics portent le nom de

femmes célèbres. D’autre part, depuis plusieurs années, la Ville organise Le Temps des femmes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Cette année, de multiples animations sont prévues sur le thème « Femme en résistance » pour favoriser la réflexion (voir p. 19). « Le Temps des femmes ne veut pas dire que cela n’est pas ouvert aux hommes. L’objectif est de mettre en évidence l’importance de la parité dans un esprit de fraternité et de convivialité. C’est un événement transversal auquel participent tous les services municipaux et qui concerne tous les quartiers », soutient Bénédicte Allier-Coÿne, adjointe au Maire chargée de la Culture et du Patrimoine. En termes de parité, la moitié des élus de la Ville sont des femmes. « C’est une obligation pour les conseils municipaux. Cela permet à tout le monde d’être élu mais je trouve dommage que nous soyons obligés de passer par une loi. La vie de la cité n’est pas réservée qu’aux hommes », souligne Patrick Planque, adjoint au Maire chargé des Sports et des Ressources Humaines. Même chez les plus jeunes, à Guyancourt, la Ville mène la vie dure aux préjugés. Dans les centres de loisirs, les jeux, qu’ils soient à connotation masculine ou féminine sont regroupés pour éviter aux enfants de privilégier des activités en fonction de leur genre. Et jusqu’à aujourd’hui, il n’y a eu presque que des filles à la tête du Conseil Municipal des Enfants. Preuve que l’égalité des chances fait son chemin, lentement mais sûrement. Sarah Ferreira

Les droits des femmes en quelques dates clés 1944 : obtention du droit de vote. 1967 : loi Neuwirth autorisant la contraception. 1975 : loi Veil autorisant l’IVG. 2000 : loi en faveur de la parité hommes-femmes en politique. 2010 : loi sur les violences faites aux femmes. 2014: loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

© Christian Lauté

a Questions à

RICHARD MEZIÈRES, CONSEILLER MUNICIPAL

« Avec la parité, le conseil municipal donne un bel exemple » Vous vivez votre premier mandat de conseiller municipal, quel regard portez-vous sur la parité des élus? C’est une très bonne chose. Il faut que la diversité des habitants de la Ville soit représentée du mieux possible. Je trouverais cela choquant, qu’aujourd’hui, il n’y ait pas autant de femmes que d’hommes dans un conseil municipal. Guyancourt va cependant plus loin que ne l’exige la loi puisque les adjointes se sont vues confiées des délégations importantes, souvent attribuées aux hommes comme les finances ou le logement. C’est une question de compétences et non une démarche forcée. Je trouve aussi qu’avec la parité, le conseil municipal donne un bel exemple aux jeunes filles et aux femmes qui voudraient s’investir dans la vie de leur commune, et qui ne le feraient pas forcément, soit par timidité, soit par peur d’être cantonnées à des secteurs dits « féminins ». Que fait la Ville fait pour faire avancer l’égalité femmes/hommes? Nous veillons à offrir aux familles des modes de garde d’enfant nombreux et variés, et nous leur permettons d’accéder aux prestations périscolaires sans conditions de ressources ni de situation. Cela facilite le quotidien des familles monoparentales, souvent des mères seules avec enfants, et permet aussi à certaines femmes de reprendre une activité professionnelle. Dans le domaine de la santé, Guyancourt accueille un centre de planification familiale, très utilisé par les jeunes femmes du territoire. Sa situation en cœur de quartier permet une réelle proximité avec les habitantes et étudiantes. C’est pourquoi nous veillons au maintien de ses actions, à l’heure où des regroupements de centres et des fermetures sont envisagés ça et là dans les Yvelines. Enfin, en termes symboliques, la Ville participe à des moments fédérateurs comme la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et met en valeur l’action de personnalités féminines importantes, en donnant leur nom à des rues ou équipements de Guyancourt.


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

L’an dernier, les enfants ont interprété Le Beau et la bête sur la scène de La Ferme de Bel Ébat.

> CIDFF 78 Centre d’information des droits des femmes et des familles Tél.: 0130742101 Permanences de juriste à la Maison de la Justice et du Droit (MJD) sans rendez-vous. Antenne de Guyancourt: lundi et mardi. Antenne de Trappes: mardi, mercredi et jeudi. > D.I.R.E Développement Ignymontain de Rencontre et d’Entraide. Tél.: 0130441987 > SOS Victimes 78 Accompagnement, écoute et soutien individualisé pour les victimes de violence et leurs proches. Tél.: 0139073697 > Voix de femmes Lutte contre le mariage forcé, le crime dit d’honneur et toute autre violence ou discrimination en lien avec le contrôle du choix amoureux et de la sexualité. > CréActives Association qui accompagne et fédère les femmes porteuses de projet ou chef d’entreprise. > Agir au féminin Soutien, accompagnement, écoute aux jeunes filles et aux femmes (mères, femmes isolées, célibataires, mariées, séparées, veuves). > Femmes du monde Ateliers socialisants et échanges interculturels. Retrouvez l’ensemble des coordonnées sur www.villeguyancourt.fr LE CENTRE DE PLANIFICATION FAMILIALE 3, rue des Droits de l’Homme Permanences: mardi après-midi de 14 h à 18 h, mercredi de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17h30. Tél.: 0130684064.

© Christian Lauté

LES ASSOCIATIONS DE SOUTIEN AUX FEMMES SUR LE TERRITOIRE

FILLES - GARÇONS :

ET SI ON INVERSAIT LES RÔLES? Grâce à l’atelier de théâtre Les Contes à l’envers, de jeunes Guyancourtois et Guyancourtoises se mettent dans la peau de l’autre et expérimentent les stéréotypes hommes-femmes.

P

renez un conte traditionnel, comme la Belle et la bête, ajoutez un soupçon d’originalité en inversant les genres, et vous obtenez… le Beau et la bête! Depuis quatre ans, dans le cadre du Temps des femmes, La Ferme de Bel Ébat et le centre social Louis-Pasteur proposent un atelier de création théâtrale au cours duquel les rôles masculins et féminins sont inversés. Les participants ont entre 8 et 10 ans et sont de jeunes habitants du Pont-du-Routoir qui fréquentent régulièrement le centre social. Une fois inscrits dans cette aventure atypique, les jeunes ados sont initiés à l’univers du théâtre et mènent un travail de coécriture avec des professionnels durant plusieurs mois. Le projet aboutit ensuite à une représentation en public à La Ferme de Bel Ébat. « L’année dernière, ils ont partagé la scène avec la chorale Les Falbalas et ont joué devant trois cents personnes », se souvient Richard Le Normand, responsable des relations publiques du théâtre de Guyancourt, dont la programmation respecte la parité puisque les spectacles sont autant écrits et conçus par des femmes que par des hommes.

Une expérience amusante Après Cendrillon remasterisé en Yondricen en 2012, Blanche neige et les sept nains en

Cheblan Genei et les sept naines en 2013, puis La Belle et la bête en Le Beau et la bête en 2014, la thématique s’inscrit cette année dans les grandes guerres européennes. Dès le mois de décembre, les enfants ont commencé à préparer une pièce autour de la Guerre de Troyes et l’Odyssée d’Ulysse. L’objectif de cet atelier est de favoriser le questionnement des enfants et de leurs familles sur la place de l’homme et de la femme dans la société. « C’était bizarre mais amusant. Les spectateurs étaient bluffés car c’est difficile de jouer le rôle d’un garçon. Il fallait parler et marcher comme eux », commente Amira, du haut de ses douze ans. La jeune fille a participé deux années d’affilée au projet des « Contes à l’envers » avec ses frères. Pour Gabriel, participant de l’édition 2015, cette expérience est une bonne occasion de découverte. « Je n’avais jamais fait de théâtre, je voulais essayer », indique l’apprenti comédien âgé de huit ans. Le fruit de son travail et de celui de ses camarades sera présenté le 8 mars prochain sur la scène de La Ferme de Bel Ébat. Les enfants partageront à nouveau la scène avec la chorale Les Falbalas. Que l’on soit une fille ou un garçon, il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer pour continuer à se questionner sur l’égalité ! Sarah Ferreira


Zoom

<

15

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

ÉLECTIONS, MODE D’EMPLOI Les 22 et 29 mars prochains, vous voterez pour élire vos conseillers départementaux, qui remplacent les anciens conseillers généraux. Explications sur ce nouveau mode de scrutin.

Nouveau scrutin et nouveaux intitulés Autre innovation, ces élections se dérouleront selon un nouveau mode de scrutin. Les conseillers départementaux sont élus par « binôme » (femme-homme), ce qui vous amènera à voter pour deux candidats (et deux suppléants) figurant sur un même bulletin. Le terme « Conseil Général des Yvelines » est ainsi remplacé par « Conseil Départemental des Yvelines ». Les conseillers généraux deviennent quant à eux conseillers départementaux. Ces élus seront amenés à vous représenter sur des sujets aussi variés que l’action sociale et la solidarité, le handicap, Pour connaître la construction et votre bureau de vote l’entretien des http://www.ville-guyancourt.fr/ collèges ou Services-en-ligne/ Mon-Bureau-de-Vote

Comment voter par procuration ?

encore le logement (lire par ailleurs). Guyancourt fait partie du canton de Montigny-le-Bretonneux qui rassemble ces 2 villes. Celui-ci est le seul a avoir gardé ses contours actuels suite à la refonte des cantons de 2014. Les Yvelines comptent 21 cantons contre 39 auparavant.

En cas d’absence, vous pouvez vous faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de votre choix, le mandataire, qui doit être inscrit dans la même commune que vous. Où faire votre demande de procuration ? - soit au tribunal d’instance de Versailles, - soit au commissariat de police de Guyancourt. Vous devez fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…). Lors de l’établissement de la procuration, un formulaire doit être rempli avec des informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Un volet vous sera remis et un autre sera envoyé à l’Hôtel de Ville avant les élections. Rappel Le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible sur www.servicepublic.fr. et vous pouvez le trouver en cherchant sur votre moteur de recherche: cerfa 14952*01. Le mandataire ne peut pas avoir plus d’une procuration, sauf si la procuration a été établie à l’étranger (dans ce cas, le mandataire peut recevoir deux procurations, l’une établie en France et l’autre établie à l’étranger, ou deux procurations établies à l’étranger).

Quinze bureaux de vote Depuis les dernières élections de 2014, la Ville a augmenté le nombre de bureaux de vote afin de limiter les files d’attentes lors des scrutins. À Guyancourt, on compte désormais quinze bureaux qui seront ouverts de 8 h à 20 h. Vous pouvez retrouver votre bureau de vote sur votre carte d’électeur. La Ville a également mis en place un module vous permettant de trouver votre bureau de vote sur son site internet www.ville-guyancourt.fr. Vous pourrez également trouver la liste des bureaux en dernière page des magazines qui précèdent les scrutins. À noter toutefois, les bureaux de votes numéros 3 et 13 sont désormais transférés dans la nouvelle école Jean-Lurçat (4, rue Jacques-Prévert). Comme lors de chaque scrutin, il est possible de faire une demande de procuration si vous êtes absent ou dans l’impossibilité de vous déplacer pour aller voter. Le scrutin étant local, cette méthode s’adresse également aux citoyens vivant à l’étranger car ils ne pourront pas voter dans leur consulat.

Les compétences du Département

© Christian Lauté

L

es élections départementales (excantonales) auront lieu le dimanche 22 mars pour le premier tour et le dimanche 29 mars pour le second tour. Les conseillers élus à l’issue du scrutin, vous représenteront pendant six ans au département. Pour plus de clarté, l'assemblée départementale est désormais entièrement renouvelée, alors qu'auparavant les conseils généraux étaient élus par moitié tous les trois ans. Tous les électeurs des Yvelines (et des autres départements français) seront donc appelés aux urnes le même jour.

> Action sociale (handicap, personnes âgées, protection maternelle infantile, soutien aux familles en difficulté, RSA…), > Construction et entretien des collèges, > Culture, > Aménagement du territoire, > Logement, > Transports routiers et scolaires, > Développement économique, > Voirie départementale, > Grands équipements, > Environnement, > Sécurité civile (Service départemental d’incendie et de secours).


16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

LA RESTAURATION S’EMPORTE Chaque semaine, commerçants ambulants et autres « food truck » vous proposent différentes formules de restauration à emporter. De quoi varier les plaisirs selon vos envies.

Daddy’s Wok

© Christian Lauté

Gilbert Ho et Paco Samb vous proposent de découvrir toutes sortes de wok composés en fonction de vos goûts et que vous pourrez déguster à partir de 8 €. Les formules s’échelonnent de 9 à 11 € si vous prenez votre plat avec une boisson, une entrée et un dessert. Des sandwichs vietnamiens et des Bobun sont aussi au menu. Entreprise éco-responsable, Daddy’s Wok privilégie l’insertion des personnes en difficultés ainsi que la consommation de produits venant des producteurs locaux (maraîchers), et récupère les épluchures de légumes. Ces produits frais sont travaillés sur place par ce « duo de wok » qui vous accueillera avec le sourire. Moyens de paiement acceptés : CB, tickets restaurant et espèces. DADDY’S WOK Tél. : 07 82 46 87 61. Facebook.com/ledaddyswok Les mardis et jeudis midi Place des Yvelines Jehan-Despert

© Christian Lauté

Flo pizza

Florence Blazy vous donne rendez-vous une fois par semaine dans le quartier de l’Europe dans son camion équipé d’un auvent qui vous protégera de la pluie le temps de passer et récupérer vos commandes. Sa spécialité : des pizzas artisanales à la française avec une pâte maison préparée le matin et des produits qu’on ne trouve pas ailleurs. Jambon cru de Savoie, emmental, mozzarella… sont frais et locaux et comme l’indique la cuisinière : « Je privilégie la qualité plutôt que la quantité. » Les prix s’échelonnent de 7 à 12 € en fonction de la taille et du type de pizza. Flo accepte les chèques et les espèces.

WELL WELL Tél. : 06 63 54 70 72. Les jeudis et vendredis (midi et soir) Le samedi (soir) Place des Yvelines Jehan-Despert

Moïse Wellington apporte les Antilles à votre porte. Originaire de Guadeloupe, le commerçant vous propose deux formules entre 8,50 € et 9 € (10 € si le menu est à base de poisson). Au menu : une entrée, un plat, un dessert et une boisson. Il vous proposera également le célèbre Bokit guadeloupéen, une recette de pâte à pain frite et garnie au choix de poulet de morue ou encore à l’œuf au jambon, le tout accompagné de salade. Des accras de morue sont également sur la carte. « Je prépare aussi du boudin créole en fonction de la demande », explique le chef. Côté moyens de paiement, Well Well accepte les cartes de crédits, les espèces et les tickets restaurant.

© Christian Lauté

Well Well

FLO PIZZA Tél. : 06 87 47 06 37 Le lundi soir Rue Jean-Monnet


Zoom

<

17

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

Quoi de neuf chez les commerçants de Guyancourt ?

Bull-house

Avec pour symbole un taureau sur fond noir, le « food truck » de Nicolas Angeloni est facilement repérable. Le jeune homme propose des produits frais ainsi que des plats du jour, des sandwichs froids ou chauds (paninis), des poêlées de légumes frais ou encore burgers et des frites maisons (ou salade pour ceux qui surveillent leur ligne). Les prix vont de 4,50 € pour un sandwich à 9 € pour le plat du jour. Autre particularité, vous pouvez découvrir le burger du moment comme le Bull Breizh à base d’andouille de Guéméné, qui sera le premier d’une longue série pour le jeune homme qui a BULL-HOUSE débuté son activité il y a tout juste quelques jours. Tél. : 06 69 79 08 37 Espèces, tickets restaurants et carte bancaire et bullhousefoodtruck@gmail.com carte tickets restaurant sont acceptés. Lundi, mercredi

Dynamiques et jamais à court d’idées, vos commerçants vous attendent avec des nouveautés. Rapide tour d’horizon des changements de déco, de propriétaires ou de formules au fil des quartiers.

© Siméon Levaillant

et vendredi midi Place des Yvelines Jehan-Despert

Popotes d’Potes Quentin Gauthier et Nil Delahousse sont deux amis d’enfance qui ont lancé un concept innovant de restauration rapide basé sur une carte évolutive. Toutes les deux semaines, la carte change, sur une base d’un plat chaud, d’une soupe et d’une salade qui évoluent selon les saisons pour des tarifs allant de 6,50 € à 11,50 €. Comme pour les autres commerces ambulants présentés ici, les préparations sont garanties faites maison. Les matières premières viennent de producteurs locaux et les deux jeunes entrepreneurs ont choisi d’avoir une empreinte écologique la plus basse possible. POPOTES D’POTES La maison accepte les cartes bancaires, tickets Tél. : 06 52 18 08 33 restaurant et espèces.

GARENNES - La Boulange vous propose, en plus de son espace épicerie, la possibilité de vous restaurer sur place. Pizza Time a changé de propriétaire et vous attend pour vous faire découvrir ses pizzas revisitées.

© Siméon Levaillant

D’ici quelques semaines vous pourrez goûter aux spécialités du food truck Les P’tits Bourguignons, le mercredi matin, place des Yvelines Jehan-Despert. Thomas Felser et Jean Livet vous proposeront de découvrir les produits de leur terroir. Au menu des gougères (spécialité bourguignonne) garnies de différentes farces ainsi que des soupes et des salades de divers horizons.

CENTRE-VILLE - La Pizzeria Huit a rouvert ses portes après des travaux de rénovation. La société de réparation et vente de cycles Vélo Discount a changé d’adresse. Elle s’est déplacée de quelques mètres au 20 rue Jean-Moulin. Tél. : 01 30 44 35 71. La boucherie de l'Église propose des repas à emporter du mardi au jeudi avec, par exemple, un menu Flash complet à 8,50 € (entrée, viande, légume, dessert, boisson sans alcool). EUROPE - La sandwicherie Le Blé Doré vous propose de nouvelles formules à découvrir sur place.

http://popotedpotes.com/fr Le mardi midi Place des Yvelines Jehan-Despert

Et prochainement…

PONT DU ROUTOIR - Le magasin Super U devient U Express. Pour l’occasion, les peintures ont été refaites pour proposer un accueil plus chaleureux aux clients, et l’entrée du magasin a été revue. La boucherie Soleil d’Agadir a elle aussi réalisé des travaux de rénovation pour mieux accueillir la clientèle. Le pressing Acqua PRO a changé de propriétaire et vous propose de nouveaux services : relais colis, pressing bio à moindre coût, retoucherie. À la pharmacie du Pont-du-Routoir, vous trouverez un nouvel espace dédié à l’orthopédie.

VILLAROY - Déménagement réussi pour le magasin d’Optique Pierre-Leman dans ses nouveaux locaux, rue Georges-Hausmann. Un nouveau magasin a ouvert ses portes : bienvenue à Fenêtre Tryba ! Un couscous près de chez vous : le restaurant Le Marrakech propose des spécialités marocaines face à la Poste. LA MINIÈRE - Le restaurant La Minière (situé dans le bas de la vallée, chemin du Val d’Or) a changé de propriétaire. Un restaurant à redécouvrir ! LES SAULES - Si vous fréquentez La Batterie pour assister à des concerts, n’oubliez pas que le restaurant adapte sa carte et propose des formules snack les soirs de spectacles et des boissons. À noter également que le bar est ouvert les mardi et mercredi soir et qu’un after work est organisé le jeudi de 17 h à 20 h. Le restaurant vous accueille également pour les déjeuners en semaine et les vendredis et samedis soirs.


18

>

Zoom Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

EN TÊTE-À-TÊTE AVEC YUKICHI INOUÉ

© Christian Lauté

La Salle d’Exposition accueille jusqu’au 1er mars les œuvres-visages de Yukichi Inoué, sculpteur de pierre au projet ambitieux baptisé Mille et une têtes.

Y

ukichi Inoué a l’art et la manière de transformer un bloc de pierre brut de plusieurs kilos en un visage expressif. Aucune de ses têtes n’est identique, chacune a des traits qui lui sont propres. Dans son atelier, elles sont des dizaines, côte à côte, à attendre patiemment d’être exposées au public, comme c’est le cas en ce moment à la Salle d’Exposition de Guyancourt, où elles viennent pour la première fois. Jusqu’à présent, l’artiste originaire du Japon en a réalisé pas moins de deux cents et espère pouvoir atteindre le millier. Son concept Mille et une têtes, lui est venu en visitant le temple des mille et un bouddhas à Kyoto. « Lorsque l’on passe devant ces visages, l’un d’eux nous fait forcément penser à quelqu’un. Cette idée m’a plu », confie l’artiste, qui a grandi aux côtés d’un grand-père architecte qui dessinait et peignait beaucoup. Mais c’est vers la sculpture que Yukichi s’est tourné, pour son côté tactile. Arrivé en France en 1966, il entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.

La bataille d’Okinawa Si la pierre de Yukichi Inoué pouvait parler, elle raconterait son périple pour venir jusqu’ici. Car c’est d’une carrière de l’île d’Okinawa située au sud du Japon, à quelques neuf milles kilomètres de distance, que vient le matériau principal de ses créations. « J’ai tout de suite senti que c’était une pierre qui avait du vécu », explique le sculpteur qui a

d’ores et déjà fait acheminer 20 tonnes par bateau puis par camion. Mais s’il a choisi cette île et cette pierre, ce n’est pas un hasard. Lors de la seconde guerre mondiale en 1945, alors âgé de douze ans, il y a perdu son père dans une grande bataille qui a fait 230 000 morts dont 120 000 civils. Chacune de ses œuvres porte un petit message sur lequel il est inscrit « cette pierre que j’ai sculptée vient d’Okinawa où mon père a été tué avec d’autres personnes ». Pour lui rendre hommage, en 2009, Yukichi Inoué passe deux mois et demi sur cette île à sculpter une œuvre dans un bloc de pierre de 7 tonnes. Dès son retour en France, il entame son travail autour des têtes. « En 2012, j’ai commencé une série de gueules cassées pour montrer le paradoxe entre d’un côté la construction (avec les pyramides, les cathédrales…) et de l’autre la destruction par la guerre », explique Yukichi, dont les œuvres n’ont pas vocation à être un requiem mais plutôt un questionnement sur la dignité et la condition humaine. Peut-être en croisant le regard d’un de ses visages, vous serez à votre tour, questionné, en votre for intérieur. Sarah Ferreira

Exposition Yukichi Inoué - Mille et une têtes. Jusqu’au dimanche 1er mars, Salle d’Exposition. Renseignements auprès du service Action culturelle au 01 30 44 50 80 ou action.culturelle@ville-guyancourt.fr


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

DU 3 AU 29 MARS

Le Temps des femmes Femmes en résistance EXPOSITION

MUSIQUE

DU 3 MARS AU 29 MARS

SAMEDI 7 MARS à 20 h 30 La Batterie

Exposition des textes écrits au cours de l’atelier « Résistance, nom féminin » sur les vitres de la Maison de la Poésie, de la Maison de quartier Théodore-Monod et de la Médiathèque JeanRousselot.

Théodore, Paul & Gabriel + Lou Marco + Autour de Lucie (Pop/Folk) La scène féminine française sera à l'honneur avec ces trois groupes. Tarifs: 14,50 €; 10,50 € Tél.: 0139304590.

LECTURE ET MUSIQUE

DIMANCHE 8 MARS à 15 h Église Saint-Germain Magny-les-Hameaux

© Christian Lauté

Femmes debout Dans le cadre du 17e Printemps des poètes et de la manifestation Femmes du Monde, organisée par la Ville de Magny-les-Hameaux. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservations au 0139300890 ou sur www.kiosq.sqy.fr ou www.maisondelapoesie.sqy.fr.

POÉSIE

CHANT ET THÉÂTRE

MERCREDI 4 MARS à 19 h 30

DIMANCHE 8 MARS à 16 h

Maison de la poésie

Ouverture du 17e Printemps des poètes suivi de PoètEs XXI, Lucienne Deschamps Sur scène, la chanteuse et ses musiciens seront rejoints par des poètes. Entrée libre. Plus d’informations sur www.maisondelapoesie.sqy.fr ou au 0139300890.

SPORT

SAMEDI 7 MARS de 14 h à 17 h En collaboration avec TKD 78. Stage ouvert et adapté à toutes. À partir de 16 ans. Certificat médical obligatoire. Gratuit – Inscriptions indispensables à la maison de quartier Théodore-Monod Tél.: 0130443854.

DU 11 MARS AU 2 AVRIL Mezzanine de l’Hôtel de Ville

Pierre-Yves Ginet Femmes en résistance Le reporter a photographié les résistances de femmes dans le monde. Vernissage ouvert à tous jeudi 12 mars à 18h30.

Le groupe des enfants de 8 à 10 ans du centre social LouisPasteur poursuit son travail sur l’inversion des genres dans les contes traditionnels. Les choristes des Falbalas et le chœur d'hommes d'Achoriny interpréteront des chansons sur la vie des femmes sans hommes pendant la guerre. Tél.: 0130483344.

OPÉRA

MARDI 10 MARS à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Le Verfugbär aux enfers, une opérette à Ravensbrück À partir de 12 ans Germaine Tillion a écrit cette opérette clandestinement dans

MERCREDI 18 MARS à 14 h La Ferme de Bel Ébat

Histoire de Clara À partir de 8 ans Clara est un nouveau-né qui échappe miraculeusement à une rafle en 1942. Tarifs: 12 €; 9 €; 6 €. Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

MERCREDI 18 MARS à 20 h 30 Espace Yves-Montand

Face à l’épuisement au quotidien, comment aider les mères à résister ?

SAMEDI 14 MARS à 18 h La Ferme de Bel Ébat

Jeanne Barré, la voyageuse invisible Au XVIIIe siècle, les femmes n'ont pas le droit d'embarquer sur les bateaux. Pour suivre celui qu’elle aime Jeanne se déguise en homme. À partir de 9 ans Tarifs: 12 €; 9 €; 6 €. Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

La Ferme de Bel Ébat

THÉÂTRE ET MUSIQUE

CONFÉRENCE

THÉÂTRE

Récital des Falbalas et restitution de l’atelier Les Contes à l’envers

Gymnase Maurice-Baquet.

Stage de self défense

EXPOSITION

© Michel Froment

Maison de la Poésie

Atelier d’écriture

le camp de concentration de Ravensbrück. Tarifs: 20 €; 15 €; 10 €. Avec la carte: 10 €; 7,50 €; 5 €. Tél.: 0130483344.

EXPOSITION

DU 16 AU 31 MARS Maison de quartier Auguste-Renoir

Olympe de Gouges : droits et égalité, un combat Découvrez la vie et les combats d’Olympe de Gouges, rédactrice en 1791 de la Déclaration des Droits de la Femme, ainsi que ceux de 17 autres femmes engagées. En partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme et la Ligue de l’Enseignement. Gratuit.

Rencontre-débat « entre parents » proposée par l’École des Parents de Guyancourt avec Liliane Holstein, psychanalyste. Gratuit – Réservations au 0130483390.

PROJECTION

MARDI 24 MARS à 20 h Maison de quartier Joseph-Kosma

La Source des Femmes. Les femmes d’un petit village du Maghreb décident de faire la grève de l’amour tant que les hommes n’apporteront pas l’eau au village. Projection suivie de pâtisseries orientales et thé à la menthe. Tarif: 1,50 €. Réservations au 0130572040

CONFÉRENCE

SAMEDI 28 MARS de 16 h à 18 h Espace Yves-Montand

Olympe de Gouges : droits et égalité, un combat Gratuit. Réservations indispensables auprès de la maison de quartier Auguste-Renoir. Tél.: 0130434544.

RESTITUTION DES ATELIERS THÉÂTRE

SAMEDI 28 MARS à 20 h 30 Espace Yves-Montand

La femme du soldat inconnu L’atelier théâtre s’inscrit cette année dans la thématique des grandes guerres européennes. Réservations indispensables au 0130430035.


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

JEUDI 5 ET VENDREDI 6 MARS à20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Nous attendrons que le soleil revienne

© Godefroy Ségal

Si, en 2013, vous aviez eu l’occasion de voir « Plus que le tumulte des eaux profondes », vous serez curieux de découvrir « Nous attendrons que le soleil revienne », le nouveau spectacle de Godefroy Segal. Le metteur en scène, habitué à travailler avec La Ferme de Bel Ébat (notamment sur des projets de création avec les jeunes de la ville) sera en résidence artistique à Guyancourt avec sa compagnie In Cauda pour préparer cette pièce. Celle-ci est basée sur des textes de Godefroy, le Sang lavera tout, et de Stendhal, la Chartreuse de Parme. Attendez-vous à une plongée dans l’histoire, à l’époque de l’Empire, de la bataille d’Austerlitz à celle de Waterloo. Tarifs: 20 €; 15 €; 10 €. Avec la carte: 10 €; 7,50 €; 5 €. À partir de 14 ans. Réservations: 0130483344.

EXPOSITION

ANIMATION

EXPOSITION

MUSIQUE

JUSQU’AU 1ER MARS

SAMEDI 28 FÉVRIER à 10 h

DU 2 AU 27 MARS

JEUDI 5 MARS à 20 h 30

Salle d’Exposition

Départ de la maison de quartier Théodore-Monod

Yukichi Inoué Mille et une têtes (lire p. 18) Balade photographique

Addictions/Fictions Visite de l’exposition de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au vendredi.

Maison de quartier Théodore-Monod

Atelier scrapbooking À partir de votre photo préférée, réalisez une carte personnalisée en 3 dimensions à offrir à l’occasion de la fête des grandsmères ou à placer en déco dans votre intérieur. Pour les 10-15 ans. Gratuit. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130443854.

© Blandine Schmitt-Chambonneau

ANIMATION

DU LUNDI 23 AU VENDREDI 27 FÉVRIER de 14 h à 16 h

Maison de quartier Théodore-Monod

Dans le cadre de l’exposition Reflex, Christian Lauté, photographe professionnel du territoire vous propose une promenade de trois heures dans Guyancourt afin d’aborder la prise de vue en extérieur et ses contraintes. Cette initiation permettra d’échanger entre passionnés de photographie, quel que soit votre niveau. Tarif: 10,50 € par personne Se munir de son appareil photo. Réservations au 0130445080 ou action.culturelle@villeguyancourt.fr

La Batterie

Hollie Cook + Resonators (Reggae) Tarifs: 14,50 €; 10,50 € Tél.: 0139304590.

ANIMATION EXPOSITION

DU 4 MARS AU 17 AVRIL Maison de la Poésie

VENDREDI 6 MARS à 19 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Anne Slacik

Vendredi de l’EPN

Œuvres sur papier et livres peints.

Découverte d'un jeu libre et gratuit : Trackmania Nations Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

POÉSIE

DU 4 AU 29 MARS Maison de la poésie

17e Printemps des poètes Retrouvez le programme sur www.maisondelapoesie.sqy.fr ou au 0139300890.

ANIMATION

SAMEDI 7 MARS à 19 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Music’Ole Soirée cabaret proposée par l’association Contraste. Venez déguisés ! Entrée: 8 €, gratuit pour les moins de 11 ans. Sur réservation avant le 4 mars au 0660560603 ou par mail à contrastemusique@free.fr.


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

ANIMATION

ANIMATION

DIMANCHE 8 MARS de 9 h à 12 h

SAMEDI 14 MARS

Parc des Sources de la Bièvre

Sortie découverte des oiseaux

Maison de quartier Théodore-Monod

Ateliers scientifiques Pirouettes cosmiques Les enfants partent à la découverte de l’astronomie avec ce voyage dans l’espace. Au programme : repas d’astronaute, carte du ciel, et cailloux… heu… astéroïdes !

© Christian Lauté

Avec le groupe LPO Guyancourt Réservation et renseignements auprès de l’animateur au 0611158838.

> de 9 h 30 à 10 h 30

pour les 5-7 ans > de 11 h à 12 h

pour les 8-12 ans Tarif: 3,80 € l’atelier. Réservations indispensables au 0130443854.

ANIMATION

SAMEDI 14 MARS de 14 h à 18 h Espace Yves-Montand

© Christian Lauté

Création en pâte Fimo Atelier créatif parents/enfants Parents et enfants (à partir de 6 ans) se retrouvent pour customiser un tableau à l’aide d’objets en pâte Fimo. Tarif: 3,80 €. Réservations indispensables. Tél.: 0130430035.

ANIMATION

POÉSIE

SAMEDI 14 MARS

DIMANCHE 15 MARS à 16 h

de 14 h 30 à 18 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Le travail de la baleine

Bourse aux vêtements Organisée par Guyancourt Accueil, le vestiaire municipal et le CCAS de Guyancourt, cette bourse aux vêtements ouverte à tous permet de se procurer à petits prix vêtements, chaussures et autres accessoires pour le printemps et l’été.

ANIMATION

JEUDI 12 MARS à 20 h 30

SAMEDI 14 MARS à 16 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Les jeudis de Bérénice

CONFÉRENCE

VENDREDI 13 MARS à 20 h 30 Auditorium de la Batterie

Réchauffement climatique : du constat à l’action ? (lire p. 6) Conférence proposée en partenariat avec l’Institut PierreSimon-Laplace Inscription obligatoire auprès de la coordinatrice du développement durable au 0130483348 ou developpement.durable@villeguyancourt.fr

La compagnie des animaux © Christian Lauté

Temps d’herbes Les hommes courent. Ils s’opposent à l’air, défient la nature, fuient ou rattrapent le temps dans un grand vacarme. Mais l’arbre et la petite plante en pot ? Quelle autre notion de l’espace et du temps nous proposent-ils ? Plus d’informations sur le www.maisondelapoesie.sqy.fr ou au 0139300890.

ANIMATION

SAMEDI 14 MARS de 14 h à 18 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Découverte de la marche nordique La marche nordique est une marche active qui se pratique avec des bâtons. C’est une activité adaptée à tous, qui procure un sentiment de bienêtre. Cette séance d’initiation, encadrée par un moniteur fédéral, sera aussi l’occasion de redécouvrir les espaces naturels environnants. Tarif: 1,50 €. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130572040.

Un dialogue profond et touchant qui parle de départs et de retours, de nostalgie et d’espoirs… Plus d’informations sur le www.maisondelapoesie.sqy.fr ou au 0139300890.

EXPOSITION

DU 18 MARS AU 3 MAI Salle d’exposition

POÉSIE Maison de la poésie

Maison de la poésie

Conte pour les 3-6 ans. Un chat intrépide découvre un nid avec des oisillons. Ouf ! Maman mouette arrive à temps. Et pour que le chat ne croque pas ses petits, elle qui a beaucoup voyagé, lui promet de lui raconter une histoire par jour. Une fable écologique avec comptines et chansons du monde. Goûter offert. Tarifs: 4,50 € adultes; 3 € enfants. Réservations indispensables. Tél.: 0130434544.

MUSIQUE

SAMEDI 14 MARS à 20 h 30 Auditorium de La Batterie

Antoine Hervé : Leçon de Jazz autour de Count Basie Tarifs: 14,50 €; 10,50 € Tél.: 0139304590.

Anne Slacik Licht, Grandes peintures Le réseau arts plastiques de Saint-Quentin-en-Yvelines propose une rencontre avec l’univers sensible d’Anne Slacik : Présences. 7 expos, 7 lieux (La Commanderie des Templiers de la Villedieu - Saint-Quentin-enYvelines, La Ferme du Mousseau/ Élancourt ; La Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Salle d’exposition / Guyancourt, Le Musée National de Port Royal - La Maison des Bonheur/Magnyles-Hameaux, La Galerie Le-Corbusier/ Trappes-enYvelines). En partenariat avec l’École Municipale de Musique. Vernissage ouvert à tous mercredi 18 mars à 18h30, suivi de lectures à la Maison de la poésie.


22

>

Le carnet, brèves Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

NAISSANCES

DÉCÈS

ABBOU Nesrine, le 18/12

GAUTIER Naël, le 16/12

PORRI Madeleine, le 05/12

BESLIER Hugues, le 31/12

ABDULLAH Aurlane, le 16/12

GRARD Charly, le 15/12

RIBATON Adam, le 02/12

BIENVENU Jean, le 15/12

ACHNINE Selma, le 23/12

HAMON Mila, le 15/12

RODRIGUES MONTEIRO Dwayne,

CLAVEL Claude, le 20/12

ATTOUT Adam, le 04/12

HOUMACHE Joumana, le 22/12

le 18/12

DANIGO Honoré, le 20/12

BELHADJ Assya, le 13/12

KOUASSI Shanice-Keyliane, le 31/12

ROUAI Samy, le 30/12

DOS SANTOS Rosa, le 19/12

BOUCHET KEMPENERS Nora, le 08/12

LECOMTE Emilia, le 04/12

ROYER Raphaël, le 04/12

GUERRIN Pauline, le 18/12

DIARRASSOUBA Moustapha, le 22/12

LEROY Thibault, le 07/12

SADIAKHOU Siwane, le 21/12

LE GAC Nicole, le 21/12

DWEGGAH DA SILVA Jade, le 30/12

MARION Thibault, le 31/12

SAINT-PEE-BRAU Maya, le 21/12

POINTEL Jacques, le 02/12

EL WIDADI Iyed, le 21/12

MEFTAH Sarah, le 18/12

THOMAS Solenn, le 21/12

STEINMETZ Marie, le 05/12

FORGET Adèle, le 26/12

MONET Chloé, le 25/12

VADE Lian, le 08/12

TRAORÉ N’Ki, le 10/12

FRIDMAN Lou, le 28/12

OUAQEF Inès, le 06/12

VELOSO Maël, le 04/12

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

PHARMACIES DE GARDE Dimanche 22 février BOUCHARD 11, place de l’Église 78 280 Guyancourt Tél. : 01 30 43 72 04 Dimanche 1er mars CHABLE 5 square Pissaro 78 280 Guyancourt Tél. : 01 30 44 16 99

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : • 1, rue de la Division Leclerc - Tél. : 01 30 48 26 70 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet - n° vert : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POLICE SECOURS : 17 POMPIERS : 18

L’ASP Yvelines (Accompagnement en soins de Support et soins Palliatifs dans les Yvelines), recherche des accompagnants bénévoles pour assurer présence et écoute auprès des personnes malades dans les hôpitaux, les institutions gériatriques et à domicile. Ce bénévolat ne demande pas de connaissances particulières mais une bonne qualité d’écoute. Les accompagnants sont formés par l’association. Pour en savoir plus : 01 39 50 74 20 ou aspyvelines@gmail.com. www.aspyvelines.org

Dimanche 15 mars CHEVALIER 3, rue des 4 Pavés du Roy 78 180 Montigny le Bretonneux Tél. : 01 30 44 16 03

HALTE AUX DÉCHETS EN FORÊT ! Saviez-vous que la durée de vie d’une canette dans la nature se situe entre dix et cent ans ? Et que l’Office national des forêts (ONF) ramasse des centaines de tonnes de déchets par an dans les forêts ? Or elles sont un bien commun, y jeter des déchets ou y créer des dépôts sauvages est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Pensez-y !

© Christian Lauté

L’ASP Yvelines recherche des bénévoles

Dimanche 8 mars CADAERT 8 et 10, Place des Douves Centre Village 78 960 Voisins le Bretonneux Tél. : 01 30 57 54 55


Tribune

<

23

Guyancourt magazine N° 485 _ 19 FÉVRIER 2015

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (MAJORITÉ MUNICIPALE) Lutter contre toutes les violences faites aux femmes Le 8 mars prochain sera marqué par la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’occasion pour nous de rappeler notre mobilisation sans faille pour que cessent toutes les violences et discriminations que subissent encore les femmes et les filles. Les violences conjugales constituent l’une d’entre elles. En France aujourd’hui, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son

conjoint. Cela doit cesser! Nous devons aussi nous mobiliser contre les « mariages forcés » qui se font sans le consentement de la future épouse, avec des conséquences parfois dramatiques pour la victime. Nous, élus de la liste Guyancourt pour Tous, sommes à l’écoute constante des femmes qui nous sollicitent. Nous orientons les victimes vers les professionnels compétents (commissariat, associations…) et nous encourageons toutes les campagnes de prévention et de sensibilisation. Nous

sommes par ailleurs très vigilants lorsque nous assurons les fonctions d’Officiers d’état-civil. Ainsi, quand des indices sérieux de violence conjugale ou de mariage forcé apparaissent au cours de l’audition des futurs époux ou de la cérémonie, nous veillons à alerter le Procureur de la République, comme la loi nous le permet. Les 30 élus de la liste Guyancourt pour tous

LISTE OSONS GUYANCOURT (OPPOSITION) Élections départementales: mode d’emploi Les élections départementales (anciennement « cantonales ») auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Ces élections sont marquées par des modifications importantes en termes de mode de scrutin et de compétences. Pour qui voter? Nous élirons nos conseillers départementaux qui siègeront au conseil départemental des Yvelines. La carte des cantons a été redessinée en 2014 afin de respecter au mieux les réalités du

territoire. Notre canton, qui regroupe les villes de Guyancourt et Montigny-leBretonneux, n’a pas été modifié. Nous élirons un binôme de deux conseillers (homme et femme) pour une durée de 6 ans ainsi que leurs suppléants de même sexe pour respecter la parité. Quelles sont les compétences du département? Le champ d’action du département concerne notre vie concrète: enfance (protection maternelle, adoption, soutien aux familles); handicaps (hébergement, aide et insertion); personnes

âgées (maison de retraite, aide); aides sociales; construction et entretien des collèges; transports, aménagement du territoire et développement économique. Structure de proximité et de solidarité, nous sommes convaincus que le département est un acteur incontournable de notre vie quotidienne. Les 22 et 29 mars prochain, il faut voter! Ladislas Skura et l'équipe Osons Guyancourt

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 12 mars.

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


BV 1 : Hôtel de Ville 14, rue Ambroise-Croizat

Élections départementales, les 22 et 29 mars 2015

BV 2 : Pont du Routoir École Georges-Politzer 1, rue Guy-Barrillio BV 3 : Bois de la Grille École Jean-Lurçat 4, rue Jacques-Prévert BV 4 : Le Parc École Maximilien-Robespierre Place François-Rabelais BV 5 : Les Garennes Sud Maison de quartier Joseph-Kosma Place Jacques-Brel BV 6 : Les Saules École Sonia-Delaunay Boulevard Paul-Cézanne BV 7 : Europe – Jean-Monnet Villa Jean-Monnet 1, rue Jean-Monnet BV 8 : Villaroy École Jean-Mermoz Rue Jules-Michelet BV 9 : Centre-Ville École Paul-Langevin 20, route de Troux BV 10 : Les Garennes Nord École Robert-Desnos Route de Troux

Ne laissez pas les autres décider à votre place

BV 11 : Mare Jarry École Jean-Christophe 8, rue Jean-Valjean BV 12 : Europe École Albert-Malet-Jules-Isaac Rue Eugène-Viollet le Duc

© Christian Lauté

BV 13 : Bois de la Grille École Jean-Lurçat 4, rue Jacques-Prévert

Pour connaître votre bureau de vote, www.ville-guyancourt.fr/ Services-en-ligne/Mon-Bureau-de-Vote

BV 14 : Les Saules Maison de quartier Auguste-Renoir Place Vincent-Van Gogh BV 15 : Villaroy École Lise-et-Artur-London 2, rue Le Corbusier


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.