Guyancourt magazine 484

Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 484_ 22 janvier 2015 _ 1 euro

06_Actualités

10_Acteurs

16_Zoom

4 ÉDITION DU BIKE & RUN

CATHERINE DOLTO: ÊTRE ADO, C’EST NAÎTRE À NOUVEAU

BIEN CHOISIR SA FORMATION PROFESSIONNELLE

E

11 _Dossier

LA PETITE ENFANCE


 >

Éditorial

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Conseiller Général des Yvelines Vice-Président de la C.A. de SQY

Chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois, Les événements tragiques qui ont secoués notre pays au début du mois ont entraîné une immense vague de colère et de solidarité partout en France et dans le monde. Ces assassinats ignobles, qui visaient des journalistes, des forces de l’ordre et des personnes de confession juive, ont frappé la nation toute entière. Dans un formidable sursaut républicain, le peuple français dans sa diversité s’est élevé pour exprimer son soutien aux proches des victimes, mais aussi pour affirmer son rejet de la violence et du terrorisme. Ces douloureuses circonstances nous rappellent qu’il est absolument essentiel de nous unir contre toutes les formes de fanatismes, qu’ils prennent racine dans les intégrismes religieux ou qu’ils s’appuient sur la xénophobie, le racisme et la haine de l’Autre. Nous devons rester rassemblés et continuer à porter les valeurs de la République, nos valeurs. Dimanche 11 janvier le rassemblement, auquel s’est associé Guyancourt, s’est fait autour des libertés. Il nous revient – collectivement – de le prolonger pour faire vivre durablement d’autres valeurs tout aussi fondamentales : l’égalité et la solidarité, le respect de l’Autre et de ses différences, la laïcité.

>

Ô AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 4 14 5 6 0 3 1 0

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 4 février de 18 h à 19h30

Sommaire 06_ACTUALITÉS

11_DOSSIER

15_ZOOM

19_L’AGENDA

• 4 édition du Bike & Run

LA PETITE ENFANCE

09_ACTEURS

• Le multi-accueil Francisque-Poulbot

• Une « BU » à la page! • Bien choisir son orientation professionnelle • L’adolescence en tête d’affiche

• Samedi 7 février à 19 h: Bal folk et concert au profit de Bouche et Cœur. • Du 16 au 18 février: Stage de création graphique avec The Gimp.

e

• Une belle victoire • Catherine Dolto: être ado, c’est naître à nouveau

Responsable de la publication: Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Blandine SCHMITT-CHAMBONNEAU - Couverture: Christian LAUTÉ • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: Le Réveil de la Marne • Tirage: 15000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél.: 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.


Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

VIVE LES VACANCES!

© Blandine Schmitt-Chambonneau

© Christian Lauté

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Les jeunes, âgés entre onze et dix-sept ans, venus de tous les quartiers de Guyancourt, ont participé aux activités programmées par la Ville durant les vacances d’hiver. Celles-ci ont débuté avec une sortie au cirque et se sont multipliées tout au long des deux semaines: initiation au BMX au Vélodrome de Saint-Quentin-enYvelines, soirée raclette, stage de danse ragga dancehall, atelier de retouche d’image, sortie à la patinoire et au cinéma, tournois de jeux vidéos et séances de sport (badminton, urban foot, tennis de table…). De quoi partager de bons moments loin du froid et de la grisaille!


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

© Blandine Schmitt-Chambonneau

UN LOTO DES RÉGIONS Le 19 décembre, la maison de quartier Auguste-Renoir organisait un grand loto des régions. Quatre-vingt-dix personnes étaient présentes à la Malle à jeux pour participer au tirage, grilles en main et tenter de remporter la partie. L’originalité du concept était de remettre aux gagnants des lots culinaires venant de toutes les régions de France. C’est ainsi que les plus chanceux sont repartis avec du maroilles venu du nord de la France ou encore du confit de canard pour la région sud-ouest. La soirée a réjoui petits et grands.

Après avoir organisé un stage de création de jeu vidéo, à partir du logiciel Kodu pour les 11-17 ans, l’Espace public numérique AugusteRenoir proposait de découvrir en deux après-midi comment programmer grâce au logiciel Scratch. Le stage qui s’adressait aux adolescents à partir de 12 ans et aux adultes comptabilisait une dizaine d’inscrits. Les participants ont pu en apprendre un peu plus sans pour autant maîtriser le langage informatique grâce à ce logiciel intuitif. Rendez-vous dans les pages agenda pour découvrir les prochaines animations gratuites proposées à l’Espace public numérique.

© Christian Lauté

APPRENDRE À PROGRAMMER FACILEMENT

CÉRÉMONIE DES VŒUX 2015

© Christian Lauté

Le 6 janvier dernier, le Maire et son équipe présentaient leurs vœux aux habitants et partenaires de la commune. Lors de son discours résolument tourné vers la construction de l’avenir, François Deligné a abordé des thématiques comme la solidarité, l’enfance et la jeunesse ainsi que les grands projets et enjeux pour Guyancourt comme l’élargissement de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après son allocution, le Maire a remis la médaille de la Ville à des personnalités du territoire: Pascal Dubot, directeur du Foyer d’accueil médicalisé John-Bost, Roger Lenne, gardien-chef des immeubles de Versailles-Habitat au Pont-du-Routoir, et l’équipe des jeunes comédiens guyancourtois et metteurs en scène de la pièce de théâtre Tchatland, dans le cadre des ateliers de La Ferme de Bel Ébat.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

TOURNOI DE FOOTBALL EN SALLE

© Christian Lauté

Rien de tel pour éliminer les excès de chocolats et autres friandises des repas de fête qu’un peu de sport. Dès le samedi 3 janvier, plus d’une centaine de jeunes de l’ESG foot ont participé au traditionnel tournoi de football en salle au gymnase de l’Aviation. Cette rencontre amicale entre les jeunes sportifs du club était aussi une bonne occasion de se remettre en jambes après la trêve des congés de fin d’année.

L’ÉCOSSE S’EXPOSE

© Christian Lauté

Tout au long du mois de janvier, le Comité de Jumelage propose une exposition itinérante afin de vous faire découvrir l’Écosse et Linlithgow, ville jumelée avec Guyancourt. Le vernissage s’est déroulé le 9 janvier à la maison de quartier Théodore-Monod. Principalement composée de photographies et de courts textes, cette exposition vous permettra d’en apprendre plus sur ce pays et ses traditions et, pourquoi pas, vous donnera envie de le visiter et de devenir acteur du jumelage. Vous avez jusqu’au 23 janvier découvrir l’Écosse à l’Espace Yves-Montand puis du 26 au 30 janvier à la maison de quartier Joseph-Kosma.

CONTE MUSICAL À BEL ÉBAT

© Christian Lauté

Un air de légèreté et de poésie flottait dans l’atmosphère du théâtre de Guyancourt le 20 décembre dernier. Sur scène: le conteur Pépito Matéo et les musiciens de l’orchestre des Concerts de Poche ont délivré une interprétation inédite de la fable animalière du compositeur et pianiste Camille Saint-Saëns, gagnant ainsi la sympathie du public! En amont de la représentation scolaire du vendredi, les musiciens avaient par ailleurs animé des ateliers créatifs et interactifs dans plusieurs centres de loisirs et écoles élémentaires de la ville. Un projet culturel couronné de succès!

Le 8 janvier, le drapeau tricolore qui flotte habituellement sur le toit de l’Hôtel de Ville était en berne afin de marquer le deuil national. De nombreux Guyancourtois se sont spontanément joints aux élus et aux agents de la Ville afin de rendre hommage aux douze victimes de l’attentat survenu dans les locaux de la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Dans une courte allocution, François Deligné a également évoqué l’assassinat de la policière municipale de Montrouge (dont on ignorait encore les circonstances). L’ensemble du public a observé une minute de silence en mémoire des victimes. Dans la journée, une banderole portant la mention « Je suis Charlie » a été également accrochée sur la façade de l’Hôtel de Ville en soutien aux familles des victimes.

© Christian Lauté

HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT DU 7 JANVIER


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

© Christian Lauté

L’ÉVÉNEMENT

SPORT

4E ÉDITION DU BIKE & RUN Le club de triathlon organise le quatrième Bike & Run de la Minière, avec le support logistique de la Ville. Le rendez-vous est déjà pris pour plus de 300 compétiteurs. Nouveauté cette année: la course est ouverte aux enfants.

L

e Bike & Run est une discipline qui se pratique en équipes de deux. Les duos doivent parcourir une distance donnée ensemble, et alterner entre course à pied et vélo à tour de rôle. L’épreuve, organisée à Guyancourt par le Triathlon Club de Saint-Quentin-en-Yvelines, se déroule chaque année en février à La Minière. Les adultes s’affronteront au cours du désormais classique parcours de 12 km qui peut, selon les années se dérouler dans des conditions parfois difficiles. La première édition avait d’ailleurs eu lieu sous la neige par -8 °C. Le club local n’a jamais démérité et ses équipes sont montées sur le podium à chaque édition. Il y a fort à parier que les athlètes renouvelleront l’exploit pour cette

compétition ouverte à 150 équipes. Des parcours pour les jeunes 2015 marque l’ouverture de cette course aux enfants et aux jeunes. Trois épreuves sont organisées par catégories : une course de 2 km pour les 6-11 ans ; une course de 4 km pour les 12-15 ans et un parcours de 6 km pour les 16-19 ans. Rappelons qu’une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs et qu’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Bike & Run en compétition sera demandé pour pouvoir participer. Comme chaque année, la course comptera pour le challenge Île-deFrance de Bike & Run et proposera un « challenge entreprises ». Cette année encore,

la course se fera sous le label « Triathlon Durable » avec la mise en place de « zones de propreté » sur le parcours, l’utilisation de gobelets en carton, le tri des déchets et le covoiturage. Les étangs de La Minière vous attendent. Bonne chance à toutes et à tous! 4e Bike & Run Dimanche 8 février 8 h : ouverture du secrétariat et retrait des dossards 9 h 15 : briefing 9 h 30 : départ de la course adulte À partir de 10 h 30 : départs différés jeunes Renseignements et inscriptions : http://www.triathlon-sqy.fr


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

SENIORS

Allocation pour la consommation d’énergie Cette année encore, pour faire face aux dépenses de chauffage liées à la période hivernale, le Centre Communal d’Action Sociale a décidé d’attribuer une allocation pour consommation d’énergie aux personnes âgées de 65 ans et plus (au 28/02/15) non imposées sur le revenu.

SÉCURITÉ Plan Vigipirate Depuis les attentats des 7 et 8 janvier, le plan Vigipirate est à son plus haut niveau. Dans le cadre de ces mesures de sécurité renforcées, la Ville vous informe qu'il peut être demandé de présenter les sacs lors des grandes manifestations, dans les établissements publics et sportifs et dans les salles de spectacles (Ferme de Bel Ébat, La Batterie).

525

La demande peut être déposée auprès du service Social, uniquement du 26 janvier au 6 février 2015 inclus aux horaires d’ouverture (Les lundi, mardi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, le mercredi de 13 h 30 à 17 h et le jeudi de 13 h à 20 h). Les dossiers complets peuvent être adressés par courrier à l’adresse suivante : Centre Communal d’Action Sociale Service Social et Seniors de l’Hôtel de Ville 14, rue Ambroise-Croizat - BP 32 78 041 Guyancourt cedex. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le service Social au 01 30 48 34 28.

Le mercredi 28 janvier, en raison d’une compétition UNSS (Union nationale du sport scolaire), la piscine municipale Andrée-Pierre-Vienot ouvrira exceptionnellement ses portes à 16 h 30 au lieu de 14 h 30.

© Christian Lauté

L’hiver passé, 174 personnes ont été aidées. Si vous êtes concerné(e) par cette mesure, vous pouvez vous présenter au service Social et Seniors du lundi 26 janvier au vendredi 6 février 2015 inclus, muni(e) des pièces justificatives suivantes : > une photocopie de votre carte d’identité (ou de votre livret de famille), > une photocopie de votre avis de nonimposition 2014 (sur les revenus 2013), > une photocopie de votre dernière quittance de votre fournisseur en énergie (EDF, GDF, POWEO, DIRECT ÉNERGIE, etc.) à votre nom, > un relevé d’identité bancaire.

kilos de bouchons ont été collectés à la déchetterie en l’espace d’un an grâce à une initiative du Conseil Municipal des Enfants

AVIS AUX NAGEURS ET NAGEUSES !

TREMPLIN DES STUDIOS À LA BATTERIE Musiciens en herbe et groupes locaux : venez faire part de votre talent à l’occasion de la soirée « Tremplin des studios » organisée le samedi 28 mars à 20 h 30 à La Batterie. Les lauréats remporteront au choix un accompagnement en résidence ou une session d’enregistrement live. Côté public, n’hésitez pas à venir les encourager ! (Entrée libre). Inscriptions et renseignements au 01 39 30 45 94 ou studios.labatterie@ville-guyancourt.fr


08

>

Infos travaux Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

Le point sur le PLU-I Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLU-I) prescrit par délibération de la Communauté d’agglomération se substituera aux PLU communaux fin 2016. Une réunion publique à laquelle les habitants et acteurs du territoire étaient conviés a eu lieu le 17 décembre dernier. Courant janvier les élus guyancourtois ont participé à différents ateliers sur les thèmes: « un territoire multiple et attractif », « un territoire de haute qualité de vie et d’excellence environnementale » et « un territoire animé, pratique et facile à vivre ». L’enjeu pour la Municipalité est de faire entendre votre voix et de

poursuivre le travail mené autour de son plan local d’urbanisme et de son projet d’aménagement et de développement durable (PADD), en participant, avec les autres communes de l’agglomération à la consultation en cours. L’élaboration se poursuit jusqu’en septembre prochain. Le prochain grand rendez-vous sera le débat sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durable en avril. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce document crucial pour l’avenir de notre territoire.

RÉCRÉATION À SUZANNE-VALADON! Attentive aux enjeux du développement durable, la Ville a choisi de donner une seconde vie aux jeux d’extérieur de l’ancien groupe scolaire JeanLurçat / Elsa-Triolet, qui étaient en très bon état. Ainsi, une petite locomotive, adaptée aux 2-10 ans, fait désormais le bonheur des enfants au centre de loisirs Suzanne-Valadon, et une structure de jeu à grimper a été installée au niveau de l’aire de jeux du Moulin à Vent.

Saules

ACCÈS OPTIMISÉ AUX ESCALIERS Dans le cadre d’une mise aux normes d’accessibilité, des travaux ont été effectués pour prolonger les mains courantes et les gardes corps des escaliers des écoles Sonia-Delaunay (10324 €) et BertheMorizot (12379 €). Par ailleurs, la salle d’activité dédiée aux enfants du centre de loisirs a été dotée d’un éclairage plus performant.

an

isti

hr ©C

Lau

© Christian Lauté

UNE RENTRÉE CONFORTABLE Alors que les petits Guyancourtois étaient en vacances, la Ville en a profité pour réaliser plusieurs types de travaux dans différents équipements. Objectif: améliorer le confort, la sécurité et l’accessibilité. À la crèche Françoise-Dolto: les portes d’entrée ont été changées et un interphone / visiophone installé, en vue de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (coût: 6531 €). Du côté de la crèche Joseph-Kosma, la porte d’accès à la cuisine a été remplacée par une porte coupe-feu (coût: 8148 €). À la piscine Andrée-Pierre-Vienot, la vidange annuelle a été l’occasion de remplacer le carrelage de la partie extérieure du jacuzzi et de renforcer certains joints de la piscine (coût: 13521 €).


Acteurs

<

09

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

UNE BELLE VICTOIRE Anaïs Thorel est championne de France de tennis adapté. Avec ce titre, la jeune femme prouve qu’elle peut dépasser son autisme et remporte une victoire sur elle-même.

P

our sa première participation aux championnats de France de tennis adapté, Anaïs Thorel a décroché, cet été, la première place en deuxième division. La jeune autiste de dix-huit ans ne s'est pas laissée impressionner. « Elle n'a perdu qu'un seul jeu et a fait un très bon match en quart de finale contre une exchampionne de France » confie son éducateur sportif Jérôme Cauvin. Depuis deux ans, la jeune femme suit un entraînement régulier au club des Clayes-sous-Bois, dans le cadre d'un projet sportif de tennis initié à l'IME Alphée de Guyancourt (Institut médicoéducatif), où elle est suivie. « Elle a démarré à l'âge de six ans. Je l'emmenais tous les week-ends sur les

courts », se souvient son père, Patrick Thorel, ancien joueur de haut niveau et membre d'une fratrie de tennismen. L'aventure aurait très bien pu s'arrêter là pour Anaïs, mais son assiduité et son attirance pour ce sport ont changé la donne. L'équipe qui l'entoure à l'IME est unanime : elle ne manque jamais un cours et n'oublie jamais sa tenue. Côté technique, elle épate même les entraîneurs. « Elle joue aussi bien de la main droite que de la main gauche. Elle renvoie toutes les balles et fait rarement des fautes. Elle peut faire 930 échanges avec une seule balle en l'espace d'une heure et demie. En tennis adapté, il n'y a pas beaucoup de personnes qui sont capables de faire ce qu'elle fait », souligne Jérôme Cauvin. Confiant, son entraîneur la prépare depuis six mois pour le championnat de France de première division, qui se déroulera à Bagnoles-de-l’Orne en juillet 2015. « Elle court plus vite, elle frappe la balle plus fort. Je pense qu'elle pourra faire quelque chose en D1. » Mais outre la prouesse sportive, c'est un véritable challenge personnel que la jeune femme a réussi à relever. Une nouvelle Anaïs « Le plus gros progrès qu'elle ait fait n'est pas tennistique, il est comportemental. La rigueur et les règles du tennis qu'elle a accepté de suivre lui ont permis de se conformer aux règles sociales », explique Jorge Cespedes, directeur adjoint de l'IME Alphée. « C'est difficile pour des personnes autistes de se retrouver avec des gens qu'elles ne connaissent pas, qui plus est, dans un environnement nouveau. Aujourd'hui, même dans un contexte stressant comme celui d'un championnat, elle arrive à contrôler ses émotions », assure le professionnel. Après des débuts parfois difficiles à l'institut, la jeune femme s'est apaisée. « Elle n'est plus la même. Il y a eu de vrais changements », confirme son entraîneur. Il n'y a qu'à voir le sourire qui illumine son visage lorsqu'elle joue.

© Christian Lauté

ipe Une équc ! de cho court, e Guyan

s d faire de Alphée À l'IME pas la seule à andre, x t s le 'e A n Anaïs es au tennis… institut, l' prouess nsionnaire de e place e autre p é à la cinquièm . e a termin tournoi homm du

Sarah Ferreira


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

CATHERINE DOLTO

ÊTRE ADO, C'EST NAÎTRE À NOUVEAU Pour l'ouverture de son « cycle adolescence », l’École des Parents de Guyancourt a choisi de donner la parole à une spécialiste des ados, Catherine Dolto, qui animera une rencontre-débat le 10 février. Un passage de seuil « À l’adolescence, il se passe des phénomènes très précis. C'est la deuxième fois de notre vie que nous vivons une inondation d'hormones sexuelles et c'est aussi la deuxième fois que nous secouons le couple parental », décrit Catherine Dolto, qui perçoit celleci comme un passage de seuil, et par conséquent, une occasion de se remettre une nouvelle fois au monde. « Cet écho entre la naissance et l'adolescence, j'ai pu l'observer lors de mes consultations », assure la pédiatre, qui reste convaincue que le contexte dans lequel est né un enfant a des répercussions au moment de son adolescence. « Il y a une redistribution des cartes de la naissance », précise la psychothérapeute. C'est aussi à ce même moment que l'enfant acquiert un regard plus critique vis-à-vis de ses parents et qu'il n'ose pas forcément l'exprimer. Face à tous ces paramètres, ceux qui éduquent des ados peuvent à leur tour se retrouver dans le désarroi. Un conseil : faire confiance Les réseaux sociaux qui sont « les brigands dans la chambre » ont rendu le rôle des parents plus compliqué qu'il ne l'était auparavant, d'après la spécialiste. Les adultes doivent faire confiance pour réussir leur éducation. « Il ne faut pas lâcher, et en même temps, réévaluer tous les jours le rapport de confiance. Il faut parler, beaucoup parler. La conversation avec un adolescent consiste à dire ce que l'on a à dire, même si on n'obtient une réponse que dans six mois ! Il faut guetter les moments d'interaction et ne pas les rater », poursuit-elle, avant de conclure : « C'est très difficile, car l'adolescent a besoin de se sentir protégé, et à la fois de liberté ». Sarah Ferreira

Catheri ne Dolt o

est née en 1 a longte 946. D'abord m mp éd lors de s s assisté Franç ecin, elle oise Dolt on émis s o io n Lorsque l'enfant radiophonique paraît. D années ans les 80, elle l'enseig se lanc nement de l'hap e dans crée, po tothé ur le d'ouvrag s enfants, une rapie et es abord c ant leur ollection quotidie n. © Christian Lauté

Ê

tre parent d'ado relève parfois du défi. C'est pourquoi l’École des Parents de Guyancourt lance, dès février, un cycle d'animations dédiées à l'adolescence. Catherine Dolto, célèbre pédiatre et psychothérapeute, et auteure de nombreux ouvrages sera présente à Guyancourt le 10 février. La spécialiste animera, à l’auditorium de La Batterie, une rencontre-débat intitulée « l'Adolescence, une seconde naissance ». « Je trouve que cela correspond au rôle des communes de faire l'intermédiaire entre les citoyens et le monde associatif. C'est le travail du politique au sens noble du terme », souligne Catherine Dolto, séduite par l'initiative de l’École des Parents de Guyancourt. Selon la fille de la psychanalyste de renom, Françoise Dolto, il y a une grande carence d'information sur le sujet. L'adolescence, même si elle est vécue différemment par chacun, reste une période de chamboulement et de questionnement intérieur. Dans l’un de ses ouvrages, Le Dico des ados, la spécialiste a su trouver les mots pour s'adresser directement aux jeunes et aborder leurs préoccupations quotidiennes.


Dossier

<

11

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

© Christian Lauté

La Ville propose trois types d’accueil différents pour répondre aux besoins des familles : cinq crèches collectives, une crèche familiale et deux multi-accueils.

LA PETITE ENFANCE Depuis le milieu des années 1980, la Municipalité propose aux familles guyancourtoises des modes de garde diversifiés pour leurs jeunes enfants. Inscrite dans une démarche de qualité d’accueil et d’éducation, la Ville a obtenu le label « petite enfance » dès 1994. Elle poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouveau multi-accueil aux Saules.

L

a Petite Enfance ne fait pas partie des compétences obligatoires pour une commune et pourtant, à Guyancourt, c’est l’une des priorités de la Municipalité. L’un des partenaires de la commune en matière de Petite Enfance est le Conseil général des Yvelines, qui donne l’agrément à chacun des lieux d’accueil, crèches ou multi-accueils. La Caisse d’allocations familiales (Caf) quant à elle, contribue de façon importante au financement des crèches. C’est également la Caf qui fixe le mode de calcul des tarifs de garde des enfants. La com-

mune fait en sorte que les familles ne paient pas le coût réel comme pour de nombreux autres services municipaux. À titre d’exemple, une heure en crèche collective coûte 7,35 € à la Ville et la part familiale n’est, en moyenne, que de 2,10 €. Toutefois, les subventions de la Caf se réduisent et leur mode d’attribution dépend de critères de plus en plus nombreux. Des modes de garde adaptés aux besoins La Ville a aussi diversifié son offre d’accueil, la faisant évoluer avec le temps afin de répondre

au mieux aux besoins des familles et d’accueillir les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Guyancourt compte cinq crèches collectives, réparties sur le territoire de la commune. Dans ces équipements de proximité, les tout petits sont accueillis par un personnel qualifié (puéricultrices, infirmière, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture…). La crèche familiale regroupe pour sa part des assistantes maternelles agréées qui accueillent un nombre maximum de trois enfants à leur domicile. Dans une démarche de qualité d’accueil et d’épanouissement des enfants,


12

>

Dossier

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

une puéricultrice, une infirmière et une éducatrice de jeunes enfants encadrent les assistantes maternelles et proposent des activités quand les enfants sont plus grands. Ainsi, à l’âge de 20 mois, les bambins participent à un jardin d’éveil animé par une éducatrice de jeunes enfants et à un atelier de psycho-motricité encadré par l’équipe de direction de la crèche. Les multi-accueils permettent de répondre à des besoins plus spécifiques qui peuvent aller

d’un accueil régulier dans la limite de 3 jours complets par semaine à un accueil ponctuel d’une ou plusieurs heures et un accueil occasionnel en fonction des places disponibles. Par ailleurs, l'offre d’accueil privée est, elle aussi, importante avec quatre crèches privées ou d’entreprise. On trouve également de nombreuses assistantes maternelles indépendantes. À Guyancourt, on dénombre 1226 places d’accueil et la municipalité en compte 425 à elle seule. Loin des idées reçues, les crèches et multi-ac-

aTémoignage

© Christian Lauté

FLORIAN, MALVINA ET NOA SORDOILLET / USAGERS DU MULTI-ACCUEIL FRANCISQUE-POULBOT

« Avoir un multi-accueil à côté de chez nous va nous faciliter la vie »

Florian: Nous habitons aux Saules depuis 2010. Quand Malvina était enceinte, on espérait que le multi-accueil en construction ouvre vite. En attendant, nous étions très contents d’avoir une place à celui de La Noël. Malvina: Je suis infirmière de nuit à temps partiel et ce mode de garde est la solution idéale. Noa a été pris en charge à trois mois et demi. Peu de villes proposent ce type d’accueil. Trouver une place en crèche pour ce volume horaire est impossible et les assistantes

maternelles ne prennent pas d’enfant à mi-temps. Florian: L’avantage, c’est que notre fils ne reste pas qu’à la maison et se sociabilise au contact des autres enfants. Avoir un multi-accueil à côté de chez nous va nous faciliter la vie. Comme nous n’avons qu’une voiture, j’emmenais Noa le matin au multi-accueil de La Noël et je devais caler ma journée en fonction des horaires d’ouverture. Malvina: Et moi je pourrai récupérer mon fils à pied dès 16 h.

cueils ne sont pas des « garderies » où l’on se contente de nourrir les enfants et de les changer. Leur prise en charge repose sur un projet éducatif sur lequel s’appuient les équipes. Des équipes de professionnels Ainsi, en crèche collective, les enfants sont accueillis par des auxiliaires de puériculture et des agents titulaires d’un CAP Petite Enfance à raison d’un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et de 1 pour 8 s'ils marchent. Afin de répondre à ces conditions spécifiques, et de privilégier la qualité d’accueil, la commune compte une forte majorité d’agents diplômés. Les professionnels sont également accompagnés d’équipes de direction et d’éducatrices de jeunes enfants qui aident à la mise en place des projets éducatifs. La règle d’or est d’apporter à l’enfant une sécurité affective et de respecter son rythme dans un principe de bienveillance pour développer en douceur son autonomie. Écoute et conseil Ces équipes de professionnels accompagnent les familles au quotidien. « Nous conseillons les jeunes parents qui ont leur premier enfant sur le développement psycho-moteur et l’alimentation ou encore le sommeil », explique Floriane Goumy, directrice de la crèche collective Joseph-Kosma. Tout au long de son parcours en crèche, l’enfant évoluera à son rythme et fera par exemple ses premiers pas quand il l’aura décidé. « Cette année, pour les moyens et les grands, nous avons particulièrement échangé avec les parents sur l’acquisition de la propreté qui reste une source de questionnement car elle conditionne l’entrée à l’école. Nous les incitons à respecter le rythme de l’en-


Dossier

<

13

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

686

a Questions à

© Christian Lauté

enfants accueillis dans les crèches et multi-accueils en 2013. (moyenne réalisée sur l’année en fonction des entrées à l’école)

fant car certains veulent aller trop vite et les enfants ne sont pas toujours prêts. » Après la période de socialisation au contact des adultes et des autres enfants vient le moment de rejoindre l’école. Afin de faciliter cette transition, les crèches peuvent proposer aux enfants une visite d’une école maternelle ou d’un centre de loisirs. Cela permet aux élèves de mieux appréhender la rentrée scolaire. Mais les partenariats peuvent prendre différentes formes. Une conférence sur la nutrition Ainsi, le 30 janvier prochain, l’École des Parents de Guyancourt et le service Petite enfance ont travaillé ensemble pour proposer une conférence autour de l’alimentation des moins de 3 ans. « Cette soirée sera à deux voix puisqu'elle sera animée par la diététicienne Elodie Guitton et la psychologue Frida Livolsi-

VIRGINIE VAIRON, ADJOINTE AU MAIRE CHARGÉE DE LA PETITE ENFANCE.

«Nous créerons un Relais assistantes maternelles pendant le mandat»

Lainé. Elles expliqueront aux parents que le repas de son enfant est aussi un moment de transmission culturelle », souligne Marie-Christine Letarnec, première adjointe au Maire chargée de l'Éducation, de la Jeunesse et des Finances. « Cette conférence est le fruit d’un premier partenariat. Une formation a été dispensée au personnel des crèches dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS) de 2012. Nous avons souhaité en faire profiter également les parents qui sont les premiers éducateurs », poursuit l’élue. Cette initiative témoigne du fait qu’à Guyancourt, le soutien à la parentalité passe non seulement par un accueil de qualité mais aussi par l’information et les conseils apportés aux parents afin que les jeunes Guyancourtois suivent leur propre chemin de la crèche à l’université.

Pourquoi ouvrir un nouveau multi-accueil? La création de cet équipement était un engagement que nous avons pris devant les Guyancourtois. Ce second multiaccueil va réduire la liste d’attente pour de nombreuses familles et répond à la demande actuelle et aux besoins d’accueil. Il y a beaucoup de familles dont les parents travaillent à temps partiel et qui recherchent un mode de garde plus souple, avec des contrats inférieurs à quatre jours. Il y a aussi les familles qui ont un besoin ponctuel de garde sur une journée ou qui souhaitent que leurs enfants accèdent à une socialisation hors de leur domicile.

David Houdinet

© Christian Lauté

Quelles sont les priorités des élus en matière de petite enfance? Nous avons souhaité diversifier les modes d’accueil : crèches collectives, familiales ou multi-accueil. Une autre priorité est donnée à l’éducation grâce à la socialisation des tout-petits, la qualité de l’accueil et le respect du rythme de l’enfant. Enfin, nous souhaitons apporter une réponse à la demande sociale. C’est-àdire permettre aux familles d’avoir un mode de garde spécifique et donc avec un coût adapté en fonction des situations personnelles et professionnelles de chacun.

Chaque semaine, les enfants de la crèche familiale participent au jardin d’éveil ou à un atelier de psycho-motricité.

Inscriptions dans les écoles maternelles Vous avez encore quelques jours pour inscrire votre enfant en maternelle à l’Hôtel de Ville: Quartiers Europe, Pont du Routoir: le 22/01 de 16 h à 19 h Quartiers Garennes, Centre-Ville, Villaroy, La Minière: le 24/01 de 9 h à 12 h; le 29/01 de 16 h à 19 h

Quels sont les projets en cours? Nous créerons un Relais assistantes maternelles (Ram) pendant le mandat. Nous avons commencé à identifier les besoins des parents et des assistantes maternelles indépendantes afin d’ouvrir ce service qui sera un lieu d’information, de rencontre et d’échange en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales. L’objectif est de créer un environnement d’accueil aussi favorable pour l’enfant que celui des équipements communaux.


>

Dossier Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

Crèches Collectives > Crèche de la Noël Rue de la Rigole Centre Ville Tél.: 0130431588 > Crèche Françoise-Dolto 5, rue Jacques-Ange-Gabriel Villaroy Tél.: 0130434019 > Crèche Francisque-Poulbot 15, mail des Saules Les Saules Tél.: 0130435978 > Crèche Joseph-Kosma place Jacques-Brel Les Garennes Tél.: 0130575225 > Crèche Jean-Piaget Rue Jean-Monnet Europe Tél.: 0130647111 > Crèche familiale 79, rue Eugène-Viollet-Le-Duc Europe Tél.: 0130436206 Multi-accueils > La Noël Rue de la Rigole Centre Ville Tél.: 0130439194 > Francisque-Poulbot 15, mail des Saules Les Saules Tél.: 0130432433 Les horaires d’accueil de ces équipements sont de 7h30 à 18h30. Pour inscrire votre enfant, appeler le 0130483421 ou rendez-vous sur www.villeguyancourt.fr, rubrique Famille et éducation.

© Christian Lauté

14

LE MULTI-ACCUEIL FRANCISQUE-POULBOT Ouvert début janvier, le multi-accueil Francisque-Poulbot vient compléter le dispositif de modes de garde proposés aux familles guyancourtoises.

D

epuis quelques jours, des parents confient leur enfant à la nouvelle équipe du multi-accueil FrancisquePoulbot, situé aux Saules. C’est au printemps 2012 que le projet de transformer l’ancienne halte garderie Salvador-Allende en multi-accueil a été lancé. Deux raisons expliquent cette transformation : d’une part, la halte-garderie ne correspondait plus aux besoins des Guyancourtois et d’autre part, la création du premier multi-accueil de la Noël (Centre-Ville) avait mis en évidence une demande des familles pour un mode de garde spécifique. En effet, de nombreux parents travaillant à temps partiel ou avec des horaires décalés ont des besoins particuliers. Le multi-accueil offre également un mode de garde de courte durée aux personnes qui sont amenées à suivre des stages de réinsertion ou des formations. De nombreux aménagements Enfin, le multi-accueil conserve une fonction de halte-garderie pour un accueil ponctuel

d’enfants dont les parents souhaitent qu’ils se socialisent avant leur entrée à l’école. L’avantage de cet équipement est de proposer une grande souplesse d’utilisation. Fonctionnant en lien avec la crèche collective Francisque-Poulbot, le multi-accueil a nécessité de nombreux aménagements afin d’accueillir les enfants. Une extension de 50 m2 a été réalisée dans les anciens locaux de la PMI des Saules afin d'offrir une salle d’activités et un dortoir pour les moyens grands, l’équivalent pour les bébés, ainsi qu’une salle de change et une salle polyvalente. Suite aux travaux, une aire de jeu extérieure de 53 m2 a également vu le jour. Les parents ont eu la primeur de découvrir l’équipement avant son inauguration officielle, le 3 février prochain. David Houdinet


Zoom

<

15

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

UNE « BU » À LA PAGE! Ouverte à tous et implantée en ville, la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-enYvelines suit de près les évolutions technologiques et pédagogiques.

Q

ui a dit que les bibliothèques universitaires étaient réservées aux étudiants ? La « BU » de SaintQuentin, située boulevard Vauban à Guyancourt, en est la preuve. Bien sûr, elle est destinée en priorité aux étudiants du campus mais sur les 1 700 entrées quotidiennes, il y a aussi les enseignants chercheurs de l'université, des personnes venues de l'extérieur, et à certains moments de l’année, des lycéens. « C'est un lieu de travail ouvert à tous. Il faut s'inscrire pour pouvoir emprunter mais l'accès à l'information est libre. On peut y trouver des ouvrages en droit, médecine, histoire, littérature, économie… C'est une bibliothèque publique, ce que l'on ne sait pas forcément. Mais les ouvrages que l’on y trouve ne sont pas des ouvrages grand public, il s'agit de collections d'un niveau avancé », précise Nathalie Watrin, directrice des bibliothèques de l'université de Versailles Saint-Quentin. L'autre particularité des lieux, c'est la situation géographique : « Le fait que nous soyons en ville et non pas sur un campus à

l'écart du centre-ville nous rend beaucoup plus visibles. Nous essayons également de développer des relations avec les communes qui nous entourent dans le cadre des manifestations culturelles que nous organisons. Nous travaillons beaucoup avec Guyancourt et le Musée de la Ville », renchérit Nathalie Watrin. Une synergie souhaitée et favorisée par François Deligné : « Saint-Quentin en Yvelines n’est pas une université sur un territoire mais bien un véritable territoire universitaire. C’est le fruit d’un travail de longue date de la part des élus pour favoriser l’implantation de l’UVSQ et faire en sorte qu’elle puisse y trouver les conditions pour s’y développer. » souligne l’élu, vice-président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-enYvelines, en charge de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante. Chaque année, l'équipe de la BU décline une programmation à partir d'une thématique, cette année la guerre de 14-18. Ces événements gratuits et accessibles à tous (conférences, expositions, projections de

films) valorisent le travail de recherche des étudiants et des enseignants de l'université. En 2015, la bibliothèque fêtera ses dix ans, et envisage d'organiser des manifestations autour des jeux vidéos. Ringardes les bibliothèques ? Loin de là… Learning center Si le support papier a encore de beaux jours devant lui, il n'en reste pas moins que la BU surfe sur la tendance et les nouvelles technologies. « La bibliothèque physique, c'est la partie visible de l'iceberg », confie Nathalie Watrin. Ce que l'on ne voit pas dans les rayons, ce sont les e-books (livres numériques) et les périodiques électroniques. Depuis 2008, étudiants et enseignants de l’université peuvent accéder à ces données invisibles à distance. Plus besoin de se déplacer pour les professeurs, si ce n'est, pour participer aux formations de recherche documentaires proposées par la BU, ou travailler aux côtés des étudiants. « La bibliothèque, jusque-là en bout de chaîne d’apprentissage, tente de redevenir un lieu au cœur de la pédagogie en travaillant davantage avec les enseignants, en proposant aux étudiants des lieux adaptés aux nouveaux usages et en formant les bibliothécaires pour apporter une vraie valeur ajoutée aux étudiants en matière de recherche documentaire », explique la directrice. La BU, en passe de devenir un « learning center », n'a donc pas fini de nous surprendre ! Sarah Ferreira

Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin. 45, boulevard Vauban. busqy@bib.uvsq.fr

© Christian Lauté

Pour soutenir la BU La fondation de l’université de Versailles SaintQuentin a lancé une collecte de fonds en faveur de ses bibliothèques universitaires pour développer le fonds documentaire en santé, sciences et technologies, droit et science politique, sciences humaines et sociales. Fondation UVSQ : 01 39 25 79 16. www.fondation.uvsq.fr


16

>

Zoom Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

BIEN CHOISIR SON ORIENTATION PROFE Les 6 et 7 février, au Pavillon Waldeck-Rousseau, le Forum des Formations aux Métiers donne rendez-vous à tous les collégiens de 3e en quête de réponses concrètes sur leur avenir professionnel. Suivez le guide !

P

référer une formation courte à de longues études après le collège est une chose. Avoir toutes les cartes en main pour se frayer un chemin dans cette direction en est une autre. Initié dans les années 90 par la Ville de Guyancourt, le Forum des Formations aux Métiers, qui s’adresse en priorité aux élèves de 3e, s’est saisi de cet enjeu pour l’avenir des jeunes. « La Ville, qui fait de l’Éducation une priorité accompagne les collégiens au travers de ce forum annuel afin de les aider à mieux aborder leur future formation professionnelle » souligne Marie-Christine Le Tarnec, première Adjointe au Maire chargée de l'Éducation, de la Jeunesse et des Finances. Les 6 et 7 février prochains, des milliers d’entre eux auront la possibilité de rencontrer, en un seul et même lieu, des spécialistes de l’orientation et de nombreux représentants de centre de formation d’apprentis et de lycées professionnels, venus de tout le territoire de Saint-Quentinen-Yvelines, et parfois même de départements limitrophes. Trente-sept exposants sont attendus pour cette vingtquatrième édition. Pilotée par la Boutique Info Jeunes, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de SaintQuentin-en-Yvelines, la manifestation ouvrira la 19e Semaine de l’Emploi. De nombreux principaux de collèges ont d’ores et déjà inscrits leurs classes pour venir visiter le Forum, réservé aux établissements le vendredi, et accessible aux familles le samedi. Cette formule permet aux élèves de revenir avec leurs parents le lendemain pour conforter leur choix ou affiner leur recherche. Car la palette des formations et des métiers manuels présentée est très large. Quatre pôles pour trouver sa voie Pour permettre aux jeunes de gagner du temps, d’aller à l’essentiel et de naviguer en fonction de leurs objectifs, le Forum s’articule autour de quatre pôles différents : sécurité et protection, centres de formation d’apprentis, lycées professionnels et techniques, et enfin un pôle dédié aux structures de l’information et de l’orientation. Dès leur arrivée sur place, les visiteurs reçoivent un livret d’accueil qui donne un aperçu de la variété des formations proposées (baccalauréat professionnel, brevet de technicien supérieur, certificat d’aptitude professionnel…) et de la dizaine de secteurs représentés : bâtiment et travaux publics, horticulture et agriculture, industriel, manuel et artisanal, restauration et hôtellerie, santé et soin, sécurité et défense, technique et technologique, tertiaire et transport logistique. Durant ces deux jours, au cœur de ces quatre pôles, des spécialistes se tiennent à disposition des jeunes pour répondre à leurs interrogations, les conseiller, et qui sait, déclencher chez eux, une vocation, un déclic. Outre les élèves de 3e, le Forum est aussi ouvert aux pré-apprentis

et aux lycéens en seconde générale et professionnelle qui souhaitent se réorienter. Et pour pouvoir faire le bon choix, quoi de mieux que de dialoguer avec celles et ceux qui travaillent quotidiennement dans les établissements professionnalisants ? « Quand je suis allé au Forum l’année dernière, j’ai fait plein de stands et j’ai posé plein de questions. Je voulais faire serveur mais avant je voulais voir dans quoi j’allais m’engager. On m’a donné plein de documentation, je me suis dit : “Je vais essayer de faire ça !“ Le Forum m’a conforté dans l’idée que je me faisais de ce métier », explique Dorian Benoist, qui a poursuivi dans cette voie, et travaille aujourd’hui en alternance dans un restaurant renommé. Un vivier d’échanges « Parfois un élève s’attache à une terminologie de baccalauréat ou à un nom de métier, sans savoir ce qu’il y a derrière. Photos et vidéos à l’appui, nous sommes là pour leur expliquer et faire la correspondance entre cette terminologie et les formations en fonction de son projet professionnel ou son choix d’orientation. Pour appuyer nos dires, nous leur communiquons nos possibilités d’accueil (mini stages, dates des portes ouvertes, visites…). Face aux réticences sociétales à propos de la voie professionnelle, nous sommes là aussi pour expliquer en quoi elle consiste, car la pédagogie n’est pas la même », commente Boumediene Bouanane, chef de travaux au lycée professionnel Jean-Moulin (Le Chesnay). Fidèle au poste depuis 2008, ce professionnel considère le Forum comme un rendez-vous important : « C’est un bassin de recrutement qui correspond à nos besoins car beaucoup d’élèves viennent de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Forum permet de faire connaître aux élèves et à leurs parents les spécialités et les activités de notre établissement. » Certains exposants viennent accompagnés d’apprentis, qui partagent ainsi leur vécu. Et s’ils ne trouvent pas leur bonheur sur place, les élèves peuvent s’adresser aux organismes spécialisés dans l’orientation présents chaque année (Centre d’information et d’orientation (CIO), Mission locale, Cité des Métiers, Réseau information jeunesse, Institut de Promotion de la Santé, Chambre des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines). D’un simple échange de cartes de visite à un partage d’idées ou d’expérience, au fil de leur visite, les jeunes se dessinent un avenir ! Samedi 7 février, la psychologue de l’École des Parents assurera une permanence de 10 h à 12 h pour permettre aux parents qui le souhaitent d’engager un échange autour de l’orientation scolaire. Sarah Ferreira


Zoom

<

17

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

© Christian Lauté

SSIONNELLE

Où et quand ?

Forum des Formations aux métiers Les 6 et 7 février Pavillon Waldeck-Rousseau (Villaroy) Vendredi : établissements scolaires sur réservation. Samedi : tout public de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Tél. : 01 30 48 33 99.


18

>

Zoom Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

Zebda

Exposition Addictions/Fictions

L’ADOLESCENCE EN TÊTE D'AFFICHE L’École des Parents de Guyancourt propose, de février à avril, un cycle consacré à l’adolescence. Découvrez le programme, entre conférences, exposition ou concert à partager avec vos « ados ».

L

e coup d’envoi sera donné le 10 février avec la rencontre-débat : « L’adolescence : une seconde naissance », animée par Catherine Dolto (lire page 10). La spécialiste écrit : « À l’adolescence, il y a une redistribution des cartes parce qu’il y a une modification physique importante chez le jeune, une inondation hormonale comme dans les premiers jours de la vie, d’autres rapports entre le père et la mère, et entre l’ado et ses parents… plein de choses se rejouent. » Au vu de la notoriété de l’intervenante, pensez à réserver au plus vite.

Zebda à partager en famille La Batterie accueillera parents et adolescents pour un concert. La soirée débutera avec le phénomène hip-hop venu d’outre-Manche Dizraeli accompagné du DJ Downlow. Leur énergie communicative devrait porter le public à la température adéquate pour accueillir Zebda. Toujours aussi engagés et en verve, les Toulousains sauront vous donner des fourmis dans les pieds avec leur single Les petits pas. Quant à savoir s’ils vont Tomber la chemise… Y a pas d’arrangement, il faudra venir et être Motivé-e-s. En mars, la maison de quartier Théodore-Monod vous proposera de (re)découvrir l’exposition Addictions /Fictions. Ce projet met en scène une dizaine de jeunes Guyancourtois âgés de 14 à 17 ans. (encadrés par le photographe Quentin Caffier et l’addictologue Laurent Douchet), dans une série de comportements considérés comme à risque. Jeux en réseaux et premières fêtes Le jeu en réseau peut être lui-même addictif, comme vous l’expliquera l’association Calysto lors d’une animation débat qui suscitera l’intérêt des jeunes et de leurs parents qui aimeraient parfois que leurs ados aient une vie sociale. À cet égard, Premières fêtes des ados : libertés et limites, vous proposera d’aborder la question des soirées entre copains grâce à trois documentaires en présence d’un spécialiste de l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France. David Houdinet

Cycle adolescence de l’École des parents Rencontre-débat L’adolescence : une Réser seconde naissance. indisp vations Mardi 10 février à 20h30 au 01 3 ensables 0 48 33 Invitée : Catherine Dolto 90 Gratuit Auditorium de La Batterie Concert Zebda + Dizraeli & Downlow Jeudi 12 février à 20h30 Tarifs: 14,50 €; 10,50 €. Réservations indispensables au 0139304590 La Batterie Exposition Addictions/Fictions Du 2 au 27 mars Visite de l’exposition de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au vendredi. Maison de quartier Théodore-Monod Animation débat Les jeux en réseau Vendredi 27 mars à 20 h Réservations au 0130483390 Maison de quartier Théodore-Monod Échange discussion Premières fêtes des ados : libertés et limites. Mardi 14 avril à 20 h Réservations au 0130483390 Espace Yves-Montand


L’agenda

<

19

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

EXPOSITION

EXPOSITION

CONTE

JUSQU’AU 30 JANVIER Exposition itinérante « Linlithgow, l’Écosse, ses Fêtes et Traditions » DU 19 AU 23 JANVIER

JUSQU’AU 1ER MARS

SAMEDI 24 JANVIER à 18 h

à l’espace Yves-Montand DU 26 AU 30 JANVIER à la maison de quartier Joseph-Kosma

POÉSIE

ERRATUM Les dates d’exposition annoncées à l’École Municipale de Musique dans le magazine 482 sont annulées.

EXPOSITION

JUSQU’AU 13 FÉVRIER Maison de la Poésie

Survivances Emmanuelle Boblet

Salle d’Exposition

Yukichi Inoué Mille et une têtes SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 JANVIER de 10 h à 17 h Maison de la Poésie Atelier d’écriture « Résistance, nom féminin » animé par Mérédith le Dez. Dans le cadre du Temps des femmes. Apportez un plat salé ou sucré à partager les midis, nous nous occupons des boissons. Plus d’informations sur le www.maisondelapoesie.sqy.fr ou au 0139300890.

EXPOSITION

SPORT

JUSQU’AU 14 FÉVRIER

SAMEDI 24 JANVIER à 14 h

Mezzanine de l’Hôtel de Ville

Sophie Courtant Origine(s)

Gymnase Maurice-Baquet

Tir de la Saint Sébastien Tir à l’arc

Vernissage jeudi 29 janvier à 18h30.

La Ferme de Bel Ébat

Vy À partir de 10 ans Tarifs: 12 €; 9 €; 6 €. Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

À partir de 14 ans Tarifs: 20 €; 15 €; 10 €. Avec la carte: 10 €; 7,50 €; 5 €. Tél.: 0130483344.

ANIMATION

VENDREDI 30 JANVIER à 19 h POÉSIE

SAMEDI 24 JANVIER à 19 h 30 Maison de la Poésie

Le monde est une peur sauvage (spectacles) Tarif unique 10 € en-cas compris Tél.: 0139300890.

MUSIQUE

Espace public numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN Thème : Découverte du logiciel de programmation intuitif Scratch. À partir de 12 ans et pour adultes. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

MERCREDI 28 JANVIER à 20 h 30 CHORALE

La Batterie

Magma

VENDREDI 30 JANVIER à 21 h

Rock Expérimental Rencontre Publique avec Christian Vander à 18 h sur présentation du billet de concert. Tarif: 14,50 €; 10,50 € Tél.: 0139304590.

THÉÂTRE

DU MERCREDI 28 AU VENDREDI 30 JANVIER à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

SAMEDI 7 FÉVRIER à 19 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Bal folk et concert au profit de Bouche et Cœur Programme: > 19h15: concert des Falbalas > 19h45: chants à danser, par les Falbalas et Calibeurdaine, début du bal > 20h15: buffet de type « auberge espagnole » (chacun apporte sa spécialité salée ou sucrée et une boisson) > 21h15: reprise du bal. Entrée: 5 €. Une urne sera mise à disposition pour le dépôt des dons. Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association Bouche et Cœur. Réservations au 0683538213 ou par mail à calibeurdaine.folk@free.fr, avant le6 février.

© Christian Lauté

Les associations guyancourtoises ont la fibre solidaire et le prouvent régulièrement comme lors du Téléthon ou des Nuits des Arts martiaux ou de la Gymnastique. Cette fois-ci, ce sont la chorale des Falbalas et les musiciens de Calibeurdaine qui vous proposent une soirée festive au profit de l’association Bouche et Cœur. Lors de cette soirée vous aurez l’occasion de faire des dons. La convivialité sera de mise pour cet événement car vous pourrez participer au buffet sur le principe de l’auberge espagnole en apportant un plat salé ou sucré ainsi qu’une boisson. Rendez-vous à la maison de quartier Auguste-Renoir pour soutenir l’association d’aide alimentaire.

La grande et fabuleuse histoire du commerce

Salle des fêtes Louise Labé

Concert « Chœurs de Femmes » Le Ladies Choir de Linlithgow et les Falbalas Entrée libre mais réservation conseillée au 0130440839 ou à georges.swietlik@jumelageguyancourt.com.


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

DU 16 AU 18 FÉVRIER de 15 h à 18 h Espace public numérique Auguste-Renoir

Stage de création graphique avec The Gimp L’exposition Reflex consacrée à la photographie et à la création numérique se déroulera du 15 avril au 14 mai. Plusieurs événements sont au programme (balade photographique, atelier photographie en intérieur…). Le premier sera un stage consacré au logiciel de retouche d’image libre et gratuit The Gimp. L'Espace public numérique Auguste-Renoir, en partenariat avec le service Action culturelle vous proposera d’acquérir les techniques de base de la retouche photo au cours de 3 séances de 2 heures. Une fois devenu maître de cet outil, à vous de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité et pourquoi pas concourir pour l’exposition.

© Christian Lauté

Stage pour adolescents (à partir de 12 ans) et adultes. Lundi 16 février de 15 h à 17 h Mardi 17 février de 15 h à 17 h Mercredi 18 février de 15 h à 17 h Gratuit mais inscription nécessaire au 0130439684.

ANIMATION

ANIMATION

POÉSIE

ANIMATION

SAMEDI 31 JANVIER de 9 h à 13 h

DIMANCHE 1ER FÉVRIER

MERCREDI 4 FÉVRIER

Maison de quartier Auguste-Renoir

de 15 h à 16 h 30 Salle de danse du gymnase Maurice Baquet

DIMANCHE 1ER FÉVRIER à 16 h LUNDI 2 FÉVRIER à 19 h 30

Atelier culinaire : comment réaliser un couscous et le thé à la menthe. Tarif: 1,50 € Inscription obligatoire au 0130434544.

ANIMATION

SAMEDI 31 JANVIER de 9 h à 13 h Maison de quartier Joseph-Kosma

Atelier culinaire : le dessert de restaurant Tarif: 3,80 € Tél.: 0130572040.

Maison de la Poésie

Lamenti (spectacle)

Initiation gratuite au Tango

Tarifs: 7,50 €; 5 € Tél.: 0139300890.

Art Cadanse vous propose une séance découverte du tango avec un couple de danseurs professionnels. Ouverte à tous (public adulte) Gratuit Réservation au 0603430996 ou par mail à contact@artcadanse.com jusqu'au 30 janvier 2015. Plus d'infos: http://artcadanse.com/

DU 2 FÉVRIER AU 27 MARS Maison de quartier Théodore-Monod

Addictions/fictions Visite de l’exposition de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au vendredi (lire p. 18). Tél.: 0130443854.

Maison de quartier Théodore-Monod

La figure dans la sculpture contemporaine

SAMEDI 31 JANVIER de 19 h à minuit Maison des Seniors

© Christian Lauté

Soirée dansante Western

Atelier de recyclage « Music’créactive » Réaliser des instruments de musique à partir de matériaux de récupération (pour les enfants de 6 à 10 ans). Gratuit. Goûter bio offert. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130434544.

VIE MUNICIPALE

MERCREDI 4 FÉVRIER de 18 h à 19 h 30

CONFÉRENCE

MARDI 3 FÉVRIER à 18 h

ANIMATION

Proposé par l’association Let’s dance Entrée: 20 € incluant le repas (apéritif, entrée, plat, dessert et boissons). Réservation par mail à martine.lacourte@hotmail.fr

EXPOSITION

de 14 h 30 à 17 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Conférence proposée dans le cadre de l’exposition Yukichi Inoué Mille et une têtes animée par Christian Noorbergen. Gratuit sur réservation au 0130445080.

Allô M. le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

ANIMATION

VENDREDI 6 FÉVRIER de 19 h à 21 h Espace public numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN Thème : Initiation au Light Painting. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

THÉÂTRE

MUSIQUE

POÉSIE ET MUSIQUE

ANIMATION

VENDREDI 6 FÉVRIER à 20 h 30

SAMEDI 7 FÉVRIER à 20 h 30

JEUDI 12 FÉVRIER à 20 h 30

SAMEDI 14 FÉVRIER à 20 h 30

La Ferme de Bel Ébat

La Batterie

Maison de la Poésie

Place Royale ou l’amoureux extravagant

Tony Allen + Electro Bamako -Afro-Beat

Éclats de femmes #1 La passion amoureuse

À partir de 14 ans Tarifs: 20 €; 15 €; 10 €. Avec la carte: 10 €; 7,50 €; 5 €. Tél.: 0130483344.

Tarifs: 14,50 €; 10,50 € Tél.: 0139304590.

Dans le cadre des Jeudis de Bérénice. Tarifs: 7,50 €; 5 € pour 2 places achetées pour 2 jeudis, la 3e offerte Tél.: 0139300890.

SPORT

LES 7 ET 8 FÉVRIER de 8 h à 19 h Le 7 de 9 h à 20 h Le 8 de 8 h 30 à 18 h Gymnase Maurice-Baquet

ORIENTATION

VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 FÉVRIER

Championnat Régional de jeunes de tir à l’arc

Pavillon Pierre-WaldeckRousseau

Forum des formations aux métiers (Lire p. 16-17)

SPORT

Renseignements: Boutique Info Jeunes 0130483399. Vendredi 7 : réservé aux établissements scolaires, sur inscriptions. Samedi 8 : tout public de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

ANIMATION

LES 7 ET 8 FÉVRIER

La Batterie

Zebda + Dizraeli & Downlow

SPORT

VISITE GUIDÉE

DIMANCHE 8 FÉVRIER

VENDREDI 13 FÉVRIER à 12 h 15

SAMEDI 7 FÉVRIER de 13 h 30 à 18 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Renseignements et inscriptions: www.triathlon-sqy.fr

4e Bike & Run (lire p. 6)

Atelier création de bijoux en pâte Fimo

JEUDI 12 FÉVRIER à 20 h 30

Tournoi Benjamin de Judo

à partir de 8 h La Minière

Salle d’exposition

Exposition Yukichi Inoué Mille et une têtes Renseignements et réservations au 0130445080.

CONFÉRENCE

MARDI 10 FÉVRIER à 20 h 30

Tarif: 3,80 €. Inscriptions indispensables Tél.: 0130572040.

Auditorium de La Batterie

Rencontre-débat L’adolescence : une seconde naissance. (lire p. 18) Gratuit. Réservations indispensables au 0130483390.

THÉÂTRE

MARDI 10 FÉVRIER à 20 h 30

© Christian Lauté

ANIMATION

SAMEDI 7 FÉVRIER de 14 h à 15 h 15 et de 15 h 30 à 16 h 45 Espace Yves-Montand

VENDREDI 13 FÉVRIER de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN Thème : le logiciel de retouche d’image the Gimp Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

Atelier fabrication de bâtons d’encens Atelier ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 5 ans. Tarif: 3,80 €. Réservations indispensables. Tél.: 0130430035.

ANIMATION

À partir de 14 ans Tarifs: 12 €; 9 €; 6 €. Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

Maison de quartier Auguste-Renoir

VENDREDI 13 FÉVRIER à 20 h 30 Soirée jeux « Autour du monde »

MERCREDI 11 FÉVRIER à 15 h

Gratuit. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130434544.

Maison de quartier Théodore-Monod

MUSIQUE

Spectacle pour enfants de 3 à 8 ans. Goûter offert Tarif: 4,50 € adultes; 3 € enfants. Réservations indispensables. Tél.: 0130443854.

MUSIQUE Auditorium de la Batterie

Les clés d’Euphonia Classique Tarifs: 7, 50 €; 6 €. Tél.: 0139304590.

ANIMATION

DU LUNDI 16 AU VENDREDI 20 FÉVRIER de 14 h à 17 h Espace Yves-Montand

Stage de couture pour débutants Les personnes qui possèdent une machine sont invitées à l’apporter. Tarif: 3,80 €. Réservations indispensables. Tél.: 0130430035

DU 16 AU 20 FÉVRIER de 14 h 30 à 16 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Stage de magie Pour les enfants de 8 à 12 ans Tarif: 3,80 €. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130434544.

ANIMATION

MERCREDI 18 FÉVRIER

Mevlido appelle Mevlido

Alix au pays des merveilles

Tarif: 3 € - Contact: contact@apasdegeant.info

ANIMATION ANIMATION

La Ferme de Bel Ébat

ANIMATION

Match d’improvisation théâtrale - A pas de G.E.A.N.T

SAMEDI 14 FÉVRIER à 20 h 30 MUSIQUE

Rock Festif & Hip Hop En partenariat avec l’École des Parents Tarifs: 14,50 €; 10,50 € Tél.: 0139304590.

de 8 h 30 à 19 h 30 Gymnase des Droits de l'Homme

Maison de quartier Auguste-Renoir

VENDREDI 13 FÉVRIER à 20 h 30 Auditorium de la Batterie

de 14 h à 16 h Salle d'Exposition

L’atelier du mercredi Dans le cadre de l’exposition Yukichi Inoué Mille et une têtes, une visite guidée, un atelier et un goûter. Renseignements et réservations au 0130445080.

ANIMATION

LUNDI 23 FÉVRIER de 14 h à 16 h

« Quatuor pour la fin du temps » d’Olivier Messiaen

Maison de quartier Théodore-Monod

Tarifs: 12 €; 9 €; 6 € Tél.: 0139304590.

Pour les 10-15 ans. Gratuit. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130443854.

Atelier scrapbooking


22

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

NAISSANCES

MARIAGES

DÉCÈS

ABDOUN Prune, le 17/11

GOMIS Angélique-Marie, le 15/11

Le 8/11

CHARTER Jean-Claude, le 22/11

ABDOUN Rose, le 17/11

HARLINGUE PAILLARD Clothilde, le

HAMMOUDI Cherif et SERI Woifa

COÀFFIC André Louis Raymond, le

AIHAIMAITI Claire, le 08/11/

04/11/

HUET Alexandre et DENIS Hombeline

06/11

AKHAROUB Mohamed-Imrane, le 17/11

KAYA Efraïm, le 09/11

HÉNOT Olivier et BARRAGAN ROJAS

GRONDIN Romuald Rainald, le 11/11

AÏLAS Aymen, le 14/11

KHEDDAR Haroun, le 21/11

Sandra

LE MANN Marcel, le 06/11

BA Abou, le 13/11

MALHABI Ayoub, le 10/11

BANDEIRA MAHU Soren, le 15/11

MARTIN Aëlis, le 21/11/

Le 29/11

BEKKOUCH Younes, le 01/11

MATANDA Teyana, le 24/11

MASCRI Mohamed et VALENZA Valérie

BESSON Marius, le 23/11

MOUISSOU POUATI Owen, le 10/11

BONARD Adrien, le 13/11

MYRTIL FULBERT Keylia, le 25/11

BRONSART Morgan, le 20/11

NOFIÉLÉ FOMEKONG Lisa, le 09/11/

CESBRON Nohan, le 13/11

NZESSIOUÉ Jaden, le 08/11

CHAMBON Sibylle, le 26/11

RAHMANI Jawad, le 24/11

CHOULOT KORLAK Olivia, le 04/11

SACLIER Laura, le 13/11

COLIN Marie, le 10/11

SADDIK Insaf, le 12/11

DESPREZ Théo, le 25/11/

SEME LIAUD Kaëly, le 29/11

DICK Liam, le 27/11/

TRA Bina, le 28/11

DIMALE Dave, le 01/11

TURAM-ULIEN Lény, le 05/11

OUARTSI Amir, le 06/11 SHVYDYA Yuriy, le 09/11

DJOUHRI Naïl, le 24/11 ELMOSTEFA Ayoub, le 14/11

HÔTEL DE VILLE 14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

URGENCES COMMISSARIAT DE POLICE : • 1, rue de la Division Leclerc Tél. : 01 30 48 26 70 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° vert : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POLICE SECOURS : 17 POMPIERS : 18

RECENSEMENT 2015 Entre le 15 janvier et le 21 février 2015, les agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire, déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants: une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. Les agents recenseurs peuvent vous aider à remplir les questionnaires et récupéreront

Haïfa Beschaouech

Corinne Gaudrin

ceux-ci remplis. Si vous êtes souvent absent, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin. Vous pouvez également les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 21 février. Des agents communaux viennent à votre rencontre et sillonnent la Ville, en soirée et le week-end, afin de joindre le plus grand nombre de personnes. Merci de réserver le meilleur accueil à Haïfa Beschaouech, Corinne Gaudrin, Ophélie Ison, Martine Ndecky et Valéry Prépont.

Ophélie Ison

Martine Ndecky

Valéry Prépont

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 19 février. Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Infos pratiques

<

23

Guyancourt magazine N° 484 _ 22 JANVIER 2015

Conseil municipal du 17 décembre 2014 Voici certaines grandes décisions votées par le Conseil Municipal lors de la séance de décembre dernier. • « L’impasse Jacques-Prévert » devient « Allée France-Bloch » Au Pont du Routoir, la Ville a renommé « l’impasse Jacques-Prévert » parallèle au Boulevard du château, pour éviter une confusion avec la « rue Jacques-Prévert », desservant le groupe scolaire ElsaTriolet/Jean-Lurçat et les nouveaux logements. Les élus ont choisi « Allée France-Bloch » du nom de la militante politique française et résistante durant la seconde guerre mondiale. Voté à l’unanimité. • La Ville a présenté un rapport sur sa démarche « DD » Dans le cadre de la loi du « Grenelle II », les collectivités de plus de 50 000 habitants doivent présenter un rapport relatif au Développement durable. Engagée dans une démarche « DD » depuis 2011, la Ville, qui n’est pas concernée par cette obligation, a tout de même souhaité présenter un bilan de ses actions menées en 2013 et 2014. Le Conseil Municipal a pris acte du rapport.

• Nouveau pacte financier avec la Communauté d’agglomération Le nouveau pacte financier 2015-2017, liant la Ville à la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, reprend les grands principes du pacte voté en 2011 à l’unanimité : - une attribution de compensation pour chaque commune. - la reconduite des critères d’attribution des dotations de solidarité communautaire définis en 2011. Il s’agit de critères sociaux (revenus par habitant, nombre de logements sociaux…) - un fonds de concours de 12 millions d’euros pour les projets d’investissements des communes. - la poursuite du désendettement à raison de 4 millions d’euros de réduction de l’encours de dette par an. Voté à l’unanimité.

Tribune

<

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (MAJORITÉ MUNICIPALE) Budget 2015 : nous gardons notre cap Le budget pour 2015 a été adopté en décembre dernier par le conseil municipal. Il est à l’image des valeurs que nous partageons et des engagements que nous avons pris devant vous. Il s’agit d’abord de la solidarité, essentielle en cette période de crise économique. La ville continuera d’assumer son rôle de « bouclier social » et soutiendra les associations qui font un travail remarquable dans notre commune, quel que soit leur champ d’action: social,

culturel ou sportif. Nous regrettons d’ailleurs amèrement que les élus de l’opposition aient voté contre les subventions aux associations proposées par la Municipalité. Ce budget 2015 reflète aussi les priorités de notre équipe en matière d’éducation, d’enfance et de jeunesse. Ainsi, un second multi-accueil ouvre ses portes en janvier pour répondre aux besoins de garde des jeunes enfants. Nous poursuivrons également notre démarche de développement durable, qui permettra de

financer des investissements qui seront sources d’économies pour l’avenir. Vous le voyez, nous gardons le cap, avec le souci constant de la responsabilité et de la proximité. Nous avons à cœur de garantir la qualité de notre service public communal, sans alourdir la fiscalité locale pour les familles. Les 30 élus de la liste Guyancourt pour tous

LISTE OSONS GUYANCOURT (OPPOSITION) PLUI et concertation sur l'avenir de notre territoire Voilà un mois, une réunion publique relançait la concertation sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI). Relançait car la dernière réunion datait d'avril 2013. Les sept communes de l'agglomération ont adopté leur PLU; il reste maintenant, conformément à la loi, à leur donner une dimension intercommunale. L'enjeu est important, car nous sommes tous habitants et acteurs du même

territoire. Il nous faut réfléchir à tous les niveaux, celui de notre commune, celui de l'agglomération, et penser aussi aux nouveaux équilibres que nous aurons à trouver demain. Le diagnostic territorial présenté en décembre 2014 avait l'objectif d'analyser les atouts et les contraintes de SaintQuentin. Cette photographie doit maintenant être partagée par tous, élus, habitants, entreprises, urbanistes, pour définir les évolutions de notre territoire:

quels transports, quel développement économique, quelle qualité de vie? La démarche de concertation commence, elle va durer jusqu'en mai. C'est à chacun de nous de donner son avis: l'équipe Osons Guyancourt suivra cette démarche avec vous. Des renseignements sur ce sujet sont sur le site de l'agglomération. Ladislas Skura et l'équipe Osons Guyancourt

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.