Issuu on Google+

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 474_ 5 juin 2014 _ 1 euro

06_Actualités

09_Acteurs

15_Zoom

UNE NOUVELLE SAISON EN SCÈNE !

CHANTIER JEUNES AU BÉNIN

LE 21 JUIN, FÊTEZ LA MUSIQUE

11 _Dossier

QUARTIERS EN FÊTE


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Conseiller Général des Yvelines Vice-Président de la C.A. de SQY

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

La fraternité et l’amitié au cœur de nos jumelages Depuis plus de vingt ans, Guyancourt est jumelée avec les villes européennes de Linlithgow, en Écosse, et de Pegnitz, en Allemagne. Ces liens fraternels se renforcent dans une volonté commune d’amitié entre les peuples et d’intégration européenne.

La force du jumelage s’est accrue grâce aux nombreux échanges entre associations, établissements scolaires mais aussi familles. La venue, en avril dernier, de nos amis Écossais a une fois de plus montré la richesse culturelle des relations que nous avons nouées au fil des ans. C’est avec cette même volonté de découverte et de solidarité entre les peuples que Guyancourt entretient une coopération décentralisée avec la ville de Comé, au Bénin. Nous œuvrons notamment pour accompagner nos amis Béninois dans le développement de leurs services publics et de leurs actions en faveur du développement durable. Des échanges sont régulièrement organisés, à l’image du Chantiers Jeunes d’avril dernier qui a permis à des adolescent/es guyancourtois/es de partager pendant plus d’une semaine le quotidien de leurs homologues béninois. La réussite et la pérennité de ces différents jumelages sont rendues possibles par l’engagement continu de la ville de Guyancourt et la dynamique humaine et associative remarquable portée par le Comité de jumelage.

Ô AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 4 14 5 01 30 6

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 11 juin de 18 h à 19h30

>

Sommaire 06_ACTUALITÉS

08_ACTEURS

11_DOSSIER

10 & 15_ZOOM

16_L’AGENDA

• Une nouvelle saison en scène!

• Des élèves sur une même longueur d’ondes • Chantier jeunes au Bénin

QUARTIERS EN FÊTE

• Découvrez le golf... en ville • Le 21 juin, fêtez la musique

• du 11 au 15 juin: festival de théâtre amateur: demandez le programme! • Le 18 et 20 juin: ateliers et spectacle de cirque

• Mémoires de quartier au Pont du Routoir

Responsable de la publication : Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction : David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction : David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO : Céline BOCKELMANN • Photos : Christian LAUTÉ - Dominique CIARLO - Couverture : Christian LAUTÉ • Maquette : CITIZEN PRESS : 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication • Impression : Le Réveil de la Marne • Tirage : 15 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78 041 Guyancourt - Tél. : 01 30 48 33 33 • N° ISSN : 1274-5804.


Retour en images

<

03

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

© Christian Lauté

Le 8 mai dernier, élus, habitants et fédérations d’anciens combattants se sont retrouvés afin de commémorer la fin de la seconde guerre mondiale. À quelque mois du 70e anniversaire de la libération de Guyancourt (fin août 1944), ce moment de recueillement était chargé d’émotion. La cérémonie s’est terminée à l’Hôtel de Ville où Jacques Célerier, ancien combattant de la guerre d’Algérie, s’est vu remettre la médaille et le diplôme d’honneur de porte-drapeau des mains du Maire.

LA SUÈDE S’INVITE AU THÉÂTRE

© Christian Lauté

La Ferme de Bel Ébat accueillait, le 6 mai, le vrai faux trio suédois Blond and Blond and Blond. Les musiciens ont su montrer que leur pays pouvait être connu pour autre chose que ses fjords ou des noms de meubles imprononçables, en revisitant le répertoire de la chanson populaire française à leur manière. Entre version ballade acoustique de Ma Benz de NTM à Pandi Panda de Chantal Goya revu façon rap, les trois frères et sœurs ont su faire rire le public guyancourtois avec leur tour de chant pas comme les autres.

© Christian Lauté

28E PRIX CYCLISTE DE GUYANCOURT Plus de deux cents adeptes de vélo de route ont pris part, le 11 mai dernier, au 28e prix cycliste de Guyancourt, dont le top départ a été donné rue Guynemer. Au programme: une course de 84 kilomètres et une autre de 64 kilomètres, nécessitant chacune endurance et tactique. Les coureurs cyclistes avaient fait le déplacement des quatre coins de l’Île-de-France pour cette compétition annuelle pilotée par le Vélo Club de Guyancourt. L’un des membres du club, Samuel Gicquel, était d’ailleurs en lice et a terminé parmi les 20 premiers du classement.


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

UN APPARTEMENT DES ANNÉES 70

© Christian Lauté

Le 17 mai, le Maire inaugurait la reconstitution d’un l’appartement des années 70 en présence d’élus, de représentants de Versailles Habitat, du Musée de la ville et des habitants du Pont du Routoir. Installé dans une ancienne loge de gardiens du patio, non loin de la place du Marché, l’appartement a été équipé grâce à de nombreux objets des collections du Musée de la Ville. Entre meubles en formica et couleurs rétro, le logement évoque l’arrivée des premiers pionniers en 1974. La Ville avait commandé auprès des commerçants du quartier le buffet fort apprécié de tous. Vous avez jusqu’à début juillet pour visiter cet appartement dans le cadre de l’opération Mémoires de quartier qui fête les quarante ans du Pont du Routoir.

LES ÉCOLES À LA FÊTE

© Christian Lauté

Le 16 mai, à Villaroy; l’école maternelle Jean-Mermoz et l’école élémentaire Antoine-de-Saint-Exupéry inauguraient la saison des fêtes d’école avec un bal folk, animé par le groupe Balivernes. Jusqu’en juillet, les 25 autres écoles de la Ville célébreront elles-aussi cette fin d’année scolaire, avec chacune leur propre concept d’animation, du plus classique au plus insolite: kermesse, pique-nique, spectacle de danse et de chant, jeu de piste dans le quartier, soirée contes, mini comédie musicale… Enfin, le groupe scolaire Jean-Cocteau / Robert-Desnos créera l’événement en soufflant ses trente bougies, le 1er juillet prochain.

FESTIVAL DES CHORALES

© Christian Lauté

La douzième édition du festival des chorales des Yvelines était organisée, cette année, au Cap Saint Jacques. C’est avec le soutien de la Ville que le groupe Saint Quentin Gospel a accueilli dix-neuf chorales venues de tout le département. Proposant toutes sortes de répertoires, du lyrique à la variété, environ 600 choristes ont chanté, le 18 mai dernier, sur deux scènes. Un grand final a réuni l’ensemble de ces chanteurs qui ont interprété Swing low et Total praise, deux grands classiques du gospel.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

VISITE DE LA STATION D’ÉPURATION

© Christian Lauté

Le 14 mai dernier, une trentaine de Guyancourtois ont visité la station d’épuration de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre d’une sortie Développement durable organisée par la Ville. Répartis en deux groupes, ils ont pu découvrir le cycle de l’eau et apprendre que, dans l’ensemble, nous en consommions moins mais que celle-ci était cependant plus polluée en arrivant au centre de traitement. Une fois passée par de nombreux bassins de décantation, l’eau est rejetée dans un cours d’eau qui luimême rejoint la Seine. Les visiteurs ont notamment appris que leurs eaux usées n’étaient pas traitées sur place mais à Achères, grâce à un ensemble de canalisations.

UNE FÊTE DE L’ENFANCE AU BEAU FIXE

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Un soleil radieux, des stands ludiques, des spectacles drôles et insolites, un public encore plus nombreux que les éditions précédentes… il n’en fallait pas plus pour faire de cette 26e Fête de l’Enfance une vraie réussite. Rendez-vous était donné le 17 mai sur le cirque de verdure du gymnase des Droits de l’Homme, transformé pour l’occasion en terrain de jeu géant avec, entre autres, un carrousel piloté par les parents, des tyroliennes et des ponts de filets, une roulotte gourmande chargée de papillotes, une fanfare aventurière et bien d’autres surprises. Une fois de plus, la fête, inscrite dans le cadre du Printemps de l’Enfance, aura laissé de chouettes souvenirs!


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

© Christian Lauté

L’ÉVÉNEMENT

UNE NOUVELLE SAISON EN SCÈNE! Le 17 juin, La Ferme de Bel Ébat, théâtre de Guyancourt, lève le rideau sur les spectacles à venir pour l’année 2014-2015. Entrez dans les coulisses…

L

e 7 octobre 2014 marquera le début d’une nouvelle saison à La Ferme de Bel Ébat. Fruit d’un long travail de sélection, la programmation qui court jusqu’en mai 2015, vous sera présentée le 17 juin par le directeur du théâtre et son équipe. Les projecteurs seront braqués une fois de plus sur la diversité culturelle des spectacles qui vous attendent. La qualité, l’égalité hommes/femmes, et le soutien à la création artistique seront encore à l’honneur. Comme l’année précédente, La Ferme de Bel Ébat accueillera sept compagnies, qui réaliseront leurs spectacles sur place et joueront leur première sur la scène guyancourtoise. Vous aurez ainsi le privilège de les découvrir avant tout le monde ! Autres surprises, de nombreuses créations récentes aux titres intrigants comme Un chapeau de paille d’Italie, Entretien avec la mer, La campagne en secret ou encore Je n’ai pas peur. Mais la nouveauté viendra de trois concerts de musique sacrée dont deux auront lieu à l’église Saint-Victor et un à La Batterie. Encore une fois, l’éclectisme de la programmation vous permettra de piocher selon vos goûts et

vos envies du moment. Dans cet esprit, soucieux de s’adresser à tous les âges, le théâtre réitérera son principe de journées conviviales et thématiques mettant à l’honneur un art. Trois festivals rythmeront ainsi l’année : du cirque, du conte ou encore de la marionnette. Qu’est-ce que c’est que ce cirque ? égayera l’automne, Qu’est-ce que tu racontes ? réchauffera l’hiver et C’est de la manipulation ! annoncera les beaux jours… Trois spectacles seront programmés dans le cadre de ces temps festivaliers, à 11 h, 14 h et 18 h. Le public scolaire aura aussi sa place avec des créneaux spécifiques, permettant aux enseignants de proposer à leurs élèves plusieurs sorties culturelles à La Ferme de Bel Ébat au cours de l’année. Un beau programme s’annonce ! Lancement de saison 2014-2015 Mardi 17 juin à 19 h Buffet dînatoire. Entrée libre sur réservation. Tél. : 01 30 48 33 44.


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

Opération Tranquillité Vacances

© Christian Lauté

Vous partez en vacances ? La Ville vous propose gratuitement la surveillance de votre maison ou de votre appartement par la Police municipale. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de passer à l'accueil de l'Hôtel de Ville pour remplir une demande en indiquant tous les renseignements nécessaires. Vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription sur le www.ville-guyancourt.fr pour le pré-remplir avant de le déposer.

Canicule/ convivialité Dans le cadre du Plan canicule au niveau national, la Ville met en place une cellule de veille sanitaire et sociale en direction des personnes âgées, handicapées ou isolées. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service doivent se faire connaître auprès du Service Social et Seniors de Guyancourt (Tél.: 0130483412). La procédure est simple et strictement confidentielle: il suffit de remplir une fiche de renseignements (âge, adresse, numéro de téléphone, personnes à contacter en cas d’urgence…) et de la déposer à l’Hôtel de Ville. Durant l’été, ces personnes pourront alors être contactées par téléphone et suivies en cas d’alerte climatique.

249 jeunes ont poussé la porte de la Boutique Info Jeunes pour la première fois en 2013.

UN CHŒUR D’ENFANTS Après la création en 2011 d’un chœur de femmes amateurs, l’association Abracada’voix élargit sa pratique du chant aux 8 - 12 ans. Un chœur d’enfants verra le jour en septembre avec pour objectifs de chanter, bouger, danser et interpréter sur un répertoire swing ! Avis aux intéressé/es. Renseignement et inscription : 06 86 26 29 55 et abracadavoix@gmail.com.

La Ville renouvelle également le dispositif de visites de convivialité avec des visites à domicile assurées par des étudiants et une veille téléphonique effectuée par les agents du Centre Communal d’Action Sociale. Ces services vous sont proposés gratuitement du 1er juillet au 31 août.

© Dominique Ciarlo

Vous avez besoin de conseils pratiques en cas de fortes chaleurs, comme celui d’éviter les sorties et de rester à l’ombre ou de boire plusieurs fois par jour même sans soif? Le numéro national « Canicule Info Service » est à votre disposition: 0800066666 (appel gratuit depuis un poste fixe).

SERVEZ-VOUS ! Dans une démarche de développement durable, la Ville redistribue aux habitants les bulbes de tulipes et de narcisses plantés cet hiver. Vous trouverez des bacs en libre service sur chacune des fêtes de quartier le 21 juin.


08

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

DES ÉLÈVES SUR UNE MÊME LONGUEUR D’ONDES Aux Saules, les collégiens peuvent suivre une classe orchestre. Expérimentée depuis deux ans, cette initiative du collège et de la Ville de Guyancourt prendra une nouvelle envergure à la rentrée prochaine.

L

es élèves du collège Les Saules connaissent la musique. Depuis deux ans, la classe orchestre permet à tous les 6e de découvrir la pratique musicale une heure par semaine. Quand les collégiens souhaitent aller plus loin, ils intègrent un parcours d’apprentissage sur trois ans, qui démarre en 5e. Actuellement, dix-huit élèves de 5e et vingt-quatre de 4e suivent cette classe, encadrés par cinq professeurs. Le projet, ouvert aux débutants, est le fruit d’un partenariat entre le collège et la Ville. « La classe n’est pas réservée aux enfants qui ont déjà fait de la musique », précise Yoann Demaizière, professeur à La Batterie, Pôle musiques de Guyancourt (qui regroupe l’École et la salle de concert) et coordinateur du projet. Le top départ de cette expérience insolite est donné chaque année en novembre lors d’une cérémonie officielle au cours de laquelle, les élèves se voient remettre, en main propre par le Maire, l’instrument qu’ils ont choisi avec leur professeur et qu’ils utiliseront trois années durant. À la rentrée prochaine, le groupe des élèves de 4e passera au dernier niveau de la classe orchestre, et de nouveaux 5e débuteront leur première année. Une école du « vivre ensemble » Les membres de la classe orchestre ne se réunissent pas seulement deux heures par semaine pour leurs répétitions. Ils sont ensemble

dans tous les autres cours. De temps à autre, les apprentis musiciens travaillent sur les textes des chansons avec leurs professeurs d’anglais et de français. Mais c’est avec leur chef d’orchestre qu’ils débattent des titres à interpréter. Chacun accorde ses violons. « C’est un projet de vie. Nous ne cherchons pas à former un orchestre professionnel. L’objectif est surtout de développer des notions importantes entre eux comme la solidarité et la vie en groupe » confie Yoann. Bien loin des orchestres symphoniques, les enfants évoluent dans l’univers des musiques actuelles. « L’année dernière, la première promotion a travaillé sur des mélodies des groupes U2 et Green Day. Cette année, ce sera sur la chanson “ Pastime Paradise“ de Stevie Wonder. Et pour la deuxième promotion, je cherchais un morceau fédérateur. J’ai donc adapté pour eux le titre “Waka Waka“ de Shakira, et “Zombie“ du rappeur Maître Gims, à leur demande » souligne Yoann. Le plus jeune groupe (5e) est composé de trompettistes, trombonistes, flûtistes et percussionnistes, tandis que leurs aînés jouent de la flûte, des percussions, du violon et de la guitare basse. Les groupes bénéficient d’une heure de cours « par pupitre » (par instrument) et d’une heure en « tutti » (ensemble) et avant chaque vacances scolaires, ils se produisent devant leurs camarades du collège. D’autres projets sont à l’étude pour permettre aux quarantedeux membres de cette classe à part entière de donner davantage de concerts en public. En attendant, les élèves progressent à leur rythme. Car comme dit le proverbe : « chi va piano, va sano ! ». Sarah Ferreira

plet, 14, la En 20 grand com ’élèves d u a s n a r io e s plus romot troisep e et 3e ), soit ine (5 , 4 cinquanta s. d’une s musicien ne de jeu

© Christian Lauté

nt En avaque ! si la muclasse orcheasvtreec


Acteurs

<

09

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

CHANTIER JEUNES AU BÉNIN

En avril, onze adolescents Guyancourtois ont, pendant dix jours, partagé le quotidien de jeunes Béninois. Une expérience placée sous le signe de la danse et de l'amitié.

4

716 kilomètres les séparent, et pourtant, les Guyancourtois et les Béninois n'ont jamais été aussi proches… Tous les ans, la coopération décentralisée avec Comé favorise les échanges entre adolescents par des chantiers jeunes. Ces séjours se déroulent sur des thèmes en lien avec les demandes exprimées par la commune béninoise et sont toujours l’occasion de partage de cultures. Les volontaires, âgés de 15 à 17 ans, vont au Bénin une année sur deux. Lorsqu'ils ne partent pas, ils accueillent les Béninois pour partager des sorties et des activités. En juillet 2013, plusieurs Coméens étaient à Guyancourt pour un séjour orienté sur le traitement des déchets. En avril dernier, onze lycéens ont pris la destination de Comé, attendus par un groupe de Béninois. Encadrés par trois animateurs du service Jeunesse, les participants ont vécu au rythme

de leurs camarades. Certains ont fait connaissance sur place, d'autres avaient eu l'occasion de sympathiser lors du précédent chantier. « On mangeait ensemble et on riait ensemble ! », se souvient Janice Ciret, dixsept ans. Ensemble, les jeunes ont aussi assisté à des cérémonies traditionnelles, découvert des savoirs-faire (fabrication d'éventails et de paillasse…), visité des lieux historiques, comme Ouidah avec la Porte du non retour et la route des esclaves. « Nous avons refait tout le parcours que les esclaves avaient fait, c'était assez touchant », décrit Lauryn. Un moment fort qui est loin d'être le seul du séjour… Un solide travail d'équipe Dans leurs valises, les Guyancourtois avaient emmené un projet chorégraphique sur le thème de la traite des esclaves. « Nous avions commencé à travailler avant de partir » précise Janice, qui avec ses camarades, a répété plusieurs mois avec Maria Mendy, professeur de danse de l'association Jade, et Léa Dao Van, membre de l’association et animatrice encadrant le séjour. L'objectif était de préparer une chorégraphie et de prolonger le travail à Comé en y associant les Béninois pour une restitution finale commune. Une réussite.

Un gra nd aux Bé merci ninois Clémen t Léon H Djovi, Eugène o

Cornélie ungue, Anges Koffi Aina, Maxime Videme, Chris Abel Gbaka, toph Toh Attakuy ouegnon et Ko e Dossou, , pour le ffi Arma en tant u que me r participation nd m bres du d'organ c isation du chan omité tier.

La création a été présentée devant une centaine de personnes, dont des personnalités locales. Et pour clore le spectacle en beauté, les Guyancourtois ont entonné l'hymne béninois. Le dernier jour, les adolescents étaient conviés à l'ambassade de France. Mais le succès de ce chantier n'aurait pas été possible sans un solide travail d'équipe en amont. Avant le grand départ, le service Vie Associative et Relations Internationales s'est associé à la Boutique Info Jeunes, qui a relayé l'information auprès des lycéens. Olivia Defrene, volontaire de solidarité internationale exerçant les missions de coordinatrice de la coopération décentralisée à Comé, a également joué un rôle précieux notamment au niveau logistique, en collaboration avec tous les membres du comité d'organisation du chantier au Bénin. Et aujourd'hui, les participants reviennent, des souvenirs plein la tête… « Ce séjour m'a ouvert l'esprit. Je n'ai plus les mêmes priorités qu'avant. J'ai été marquée par la simplicité avec laquelle ils vivent. J'ai aimé la façon dont nous avons été reçus et tout ce que les Béninois avaient organisé pour nous », conclut Lauryn Techer, du haut de ses seize ans. Sarah Ferreira


10

>

Zoom Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

DÉCOUVREZ LE GOLF... EN VILLE Le golf sera à l’honneur à Saint-Quentin-en-Yvelines les 14 et 15 juin avec « Urban Golf, à vous de jouer ! » : deux journées d’animations gratuites. Golf National, Golf Blue Green de SaintQuentin, Alstom Open de France, SQY-Golf2018 et Office du Tourisme). Même les plus petits auront leur terrain de jeu avec un espace spécifique pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Après cette première immersion dans le golf urbain, une deuxième opération, encore plus insolite, est prévue le 19 septembre avec « La nuit du Golf ». Cette fois, les joueurs seront équipés de lampes frontales et de balles lumineuses sur les greens du Golf National. Avis aux golfeurs et aux amateurs de nouvelles sensations !

pros. Chaque heure, des golfeurs pourront tester le « trou-en-un ». Objectif : atteindre un green placé à 50 mètres de distance sur l’eau. Les joueurs plus « terre-à-terre » s’initieront quant à eux sur le practice aménagé dans le cadre verdoyant du Parc des Sources de la Bièvre. Autour de ses activités sportives, « Urban Golf » fera la part belle à l’information et aux rencontres avec une exposition interactive mise en place par l’Office du Tourisme, et un « Village » regroupant tous les partenaires de la manifestation (Fédération française de golf,

Urban Golf Les 14 et 15 juin de 13 h à 20 h Centre commercial Espace Saint-Quentin, quai François-Truffaut. La nuit du golf 19 septembre à partir de 18 h Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Site de l’Oiselet – 2, avenue du Golf 78 280 Guyancourt. Plus d’informations : www.sqy.fr/golf

ET AUSSI DU 3 AU 6 JUILLET, L’ALSTOM OPEN DE FRANCE

© Christian Lauté

P

ratiquer le golf au beau milieu de la ville, ça vous tente ? C’est le principe de l’événement « Urban golf », dédié à la découverte par le plus grand nombre du golf urbain, un dérivé de la version classique de ce sport de haute précision. Les 14 et 15 juin prochains, débutants, simples curieux ou golfeurs plus expérimentés seront invités à jouer en plein cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines, aux abords de la médiathèque du Canal. Un espace putting et un practice sur l’eau seront proposés aux participants, coachés par des

Bientôt se déroulera la Ryder Cup 2018, l’une des plus grandes compétitions de golf au monde, sur le parcours de 18 trous de l’Albatros au Golf National. En attendant, si vous aimez les performances golfiques, vous pourrez assister au même endroit à la 98e édition de l’Alstom Open de France. Cette épreuve majeure de l’European Tour, remportée en 2011 par le français Thomas Levet, réunira du 3 au 6 juillet, les meilleurs golfeurs européens et quelques-uns des meilleurs mondiaux. Plus d’informations : www.alstom.opendefrance.fr Navettes gratuites à partir de la gare de SaintQuentin-en-Yvelines Offre réservée aux Saint-Quentinois : un billet ou pass acheté = un billet journalier offert (sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité). Gratuit pour les jeunes de 15 ans et moins (sur présentation d’une pièce d’identité).


Dossier

<

11

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

QUARTIERS EN FÊTE Le 21 juin prochain, les quartiers de Guyancourt seront en fête. Stands, animations et autres surprises vous attendent tout au long de la journée.

6 mois de préparation pour organiser cet événement.

C

ette période de l'année donne envie d'entonner le célèbre refrain des Négresses Vertes : « Voilà l’été ». En ce 21 juin, premier jour estival, on fêtera la musique partout en France. À Guyancourt, on célébrera également les quartiers. Car, comme un petit bonheur n’arrive jamais seul, vos maisons de quartier vous donneront rendez-vous en bas de chez vous. Adoptez une tenue confortable, prenez vos enfants par la main et

venez profiter de cette fin d’année scolaire qui a déjà un parfum de vacances. De nombreuses animations vous attendent à travers la ville. Aux Garennes, c’est la nature qui investira la place Jacques-Brel, tandis que les Saules seront sous les tropiques. Le Pont du Routoir aura pour thème Mémoires de quartier et fêtera ses quarante ans dans les jardins Paulet-Virginie. Enfin, le cirque sera à l’honneur à Villaroy, où un chapiteau vous attendra. Un spectacle a d’ailleurs été préparé par les jeunes


12

>

Dossier

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

Chamboule-tout, pêche à la ligne, maquillage... de nombreuses animations sont au programme de cette journée de fête

lors d’ateliers (lire témoignage ci-dessous) et vous pourrez découvrir quelques surprises en avant-première dès le début du mois de juin. Des comités d’animation investis Depuis 6 mois, les équipes des maisons de quartier et les membres de comités d’animations ont travaillé ensemble pour définir les thèmes et animations qui viendront vous apporter un peu d’évasion. Associations, centres de loisirs, crèches ou écoles participent à ces projets. « Quartiers en fête est l’un des temps forts de la vie guyancourtoise. C’est l’occasion de célébrer la fin de l’année tant pour les maisons de

ticipant au choix des animations proposées toute l’année. Membre d’association ou habitant, chacun y est le bienvenu. Ces comités d'animation seront très investis dans les fêtes de quartier qui, comme chaque année, proposeront des temps forts à différents moments de l’aprèsmidi. Une bonne occasion de sillonner la ville pour profiter pleinement des festivités. En attendant la sortie du programme détaillé de ces fêtes de quartier, voici un aperçu de ce qui vous attend le 21 juin prochain… et n’oubliez pas, le soir c’est la fête de la musique à La Batterie.

quartier que pour les associations. Le partenariat entre la Ville et ces dernières est primordial. Certaines s’impliquent d’ailleurs dans plusieurs quartiers lors de cette fête, commente Gilles Breton, adjoint au Maire chargé de la Vie Associative, de la Citoyenneté et de la Communication. Les maisons de quartier sont des lieux d’échange et de partage entre les habitants. Chacun doit pouvoir y trouver sa place et, s’il le souhaite, faire vivre son quartier et s’y investir en rejoignant, par exemple, les comités d’animation. » Ces instances consultatives permettent à tout Guyancourtois qui le souhaite de devenir acteur de la vie de son quartier en par-

David Houdinet

aTémoignage

On aime bien venir à la fête du quartier « L’animateur du Point jeunes nous a parlé des ateliers cirque. J’ai dit « oui » et les copains ont suivi puis mon frère jumeau nous a rejoints. Dès le premier jour, les balles de jongle m’ont plu. (Wali) J’ai pu tout tester et j’ai préféré les assiettes. J’arrive à en faire tourner cinq. Au début, ça nous a impressionné de savoir qu’il y aurait le spectacle mais Chris de la section cirque de

l’ESG gym nous a mis à l’aise. On a préparé le spectacle dès le début. Il nous reste trois séances pour être prêts. J’espère que je réussirai. (Djibril) À un moment du spectacle, on fait tourner les assiettes ensemble pour une figure qui s’appelle la fleur. On aime bien venir à la fête du quartier. Nos parents vont peut-être venir nous voir. (Wali) »

© Christian Lauté

© Christian Lauté

WALI ET DJIBRIL DIAWARA / 13 ANS / VILLAROY / PARTICIPANTS DES ATELIERS CIRQUE


Dossier

<

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

LE PROGRAMME DU 21 JUIN DE 14 H À 19 H Garennes

Europe/Villaroy

Thème : La nature

Thème : le cirque

Place Jacques-Brel

Vous trouverez des structures gonflables et aussi des stands (créations manuelles, création de jardinière, pêche animé par la Carpe Guyancourtoise, land art, maquillage…). Une kermesse sera également organisée avec des jeux et animations (fléchettes, chamboule tout, pêche à la ligne, boîtes mystères, stand photo). La ferme Tiligolo permettra aux enfants de découvrir les animaux. De nombreuses démonstrations seront aussi proposées : du double dutch, une initiation à la salsa ainsi qu’une prestation musicale par les jeunes de Guyancourt… Enfin si vous avez un petit creux, des stands de restauration sucrée ou salée vous attendent. > Merci aux partenaires : Guyancourt Accueil, écoles Robert-Desnos, Francis-Poulenc et Jean-Cocteau, crèche Joseph-Kosma et centres de loisirs des Garennes, la Carpe Guyancourtoise.

Place Pierre-Bérégovoy

Venez voir le cirque et participer aux animations proposées : des déambulations de clowns et jongleurs, la maison du rire, un manège chenille ainsi qu’un spectacle des ateliers de cirque animés par l’ESG Gym (funambule, Rola Bolla…). Vous pourrez également fabriquer des balles de jonglage, faire un maquillage de clown et confectionner le costume qui l’accompagne. Un concours de déguisement sera organisé avec photo en trompe l’œil à la clé. Cerise sur la tarte à la crème, un chapiteau vous accueillera pour des animations autour d’ateliers et de la ménagerie.

Parc/Saules/Bouviers © Christian Lauté

Thème : Sous les tropiques Mail des Saules, maison de quartier Auguste-Renoir

Préparez-vous à faire du surf mécanique ou à partir à l’aventure dans le parcours Tropico. Des animations seront au programme comme les déambulations de la compagnie Remue-ménage (deux danseurs et 6 musiciens) ou de la sculpture sur ballons et un jeu donnant droit de participer à une tombola. Une initiation à la zumba sera proposée tandis que les sportifs pourront faire une course de roues de vélo. Pour ceux qui voudraient faire croire qu’ils étaient ailleurs qu’à Guyancourt, ils pourront être pris en photo avec des trompe l’œil tropicaux. Des stands de coloriages, de tir à la sarbacane sur des ballons de baudruche, customisation de planches de surf pour mettre sur les portes de chambres, bracelets exotiques, colliers de fleurs… Un parcours de motricité ou un bac à sable attendront les tout-petits. Bien sûr quelques associations vous proposeront rafraîchissements et parts de gâteaux aux fruits tropicaux. > Merci aux partenaires : Art Cadanse, APARC, Club d’Aquariophilie de Guyancourt, Commassoc, FCPE, AIPE, le comité d’animation, la crèche Francisque-Poulbot, les commerçants du quartier, les centres de loisirs Salvador-Allende et Suzanne-Valadon, le Point jeunes René-Goscinny, le Comité de jumelage, le collège des Saules.

LA CLASSE ORCHESTRE DANS LES QUARTIERS En prélude à la fête de la musique, les élèves de la classe orchestre du collège des Saules (lire p. 8) joueront pour vous à: 14h30 au Pont du Routoir 15h30 aux Garennes 17 h aux Saules.

Quelques jours avant la fête de quartier, le cirque Bostok vous proposera : Mercredi 18 juin : 5 ateliers gratuits (rola bolla, lasso, jonglage, fil équilibre, hula hoop) le 18 juin animés par le cirque Bostok. > Ateliers pour les 7-9 ans de 14 h à 15 h 30 > Ateliers pour les 10-12 ans de 15 h 30 à 17 h Réservations indispensables au 01 30 44 38 54. Places limitées Vendredi 20 juin à 20 h : Un spectacle au tarif unique de 7 € ouvert aux familles. > Merci aux partenaires : L’envolée, Les Petits Pas, Anim’Europe, l’Amicale Laïque de Guyancourt, ESG Gym, école élémentaire Jean-Mermoz, EFA, les élèves du lycée de Villaroy, le Point jeunes de La République, centres de loisirs Moreau du Mans, Le Nôtre, et Pierre-Lescot, crèches Françoise-Dolto et Jean-Piaget, le comité d’animation.

Page suivante le programme de la fête

Centre-ville/Pont du Routoir Thème : Mémoires de quartier Jardins Paul-et-Virginie

13


14

>

Dossier

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

Les 8-10 ans qui fréquentent le Centre social Louis-Pasteur ont réalisé une maquette du Pont du Routoir d’aujourd’hui.

Guyancourt en action

1

Chaque année, les Maisons de quartier organisent les fêtes de quartiers autour de thèmes. À cette occasion, de nombreuses animations gratuites sont proposées: attractions, déambulations de musiciens ou artistes, spectacles des associations ou des adolescents des Points jeunes, manèges…

2

La Ville a mis en place des comités d’animation. Ils regroupent des habitants et des membres d’associations qui proposent des animations ou donnent leur avis sur les activités proposées dans les maisons de quartiers. Stages de cuisines, d’arts manuels, jeux de société ou spectacles rythment l’année.

3

La Fête du Pont du Routoir sera un peu particulière cette année car le quartier fête ses 40 ans. Le projet a mobilisé de nombreux habitants depuis l’année dernière. Certains y vivent depuis 1974, année de naissance du quartier.

MÉMOIRES DE QUARTIER AU PONT DU ROUTOIR Cette année, le comité d’animation du Pont du Routoir a décidé de fêter les 40 ans du quartier en poursuivant les actions menées depuis la fin de l’année dernière.

I

mpossible de passer à côté de ce qui est un événement pour les habitants du Pont du Routoir : l’anniversaire de leur quartier. Depuis maintenant un an, ils se mobilisent pour confier leurs souvenirs. Le succès des deux soirées rétro organisées dans le cadre de Mémoires de quartier témoigne de leur affection pour leur quartier. Ainsi, parmi les animations proposées, vous pourrez découvrir la maquette du Pont du Routoir en 1974, réalisées par les enfants du centre de loisirs tandis que les 8-10 ans qui fréquentent le Centre social LouisPasteur présenteront celle du quartier d’aujourd’hui. Guyancourt Accueil vous proposera de laisser un témoignage de vos souvenirs du quartier lors de la fête. Une capsule pour les enfants de 2054 Des visites de l’appartement des années 70 seront organisées avec sur le chemin, la découverte de l’itinéraire photographique: « Mon quartier d’hier ». L’association ESA présentera les photographies prises par les enfants de leur endroit préféré du quartier. Tandis que la

Médiathèque exposera des pages du recueil de mémoires des participants des ateliers socio linguistiques. Un autre rendez-vous sera particulièrement solennel lors de cet après-midi. Les enfants de l’école Jean-Christophe et les 8-10 ans du centre social fermeront la capsule temporelle qu’ils vont laisser aux enfants qui vivront dans le quartier en… 2054 ! Si vous n’êtes pas du genre nostalgique, rassurez-vous, toutes sortes d’animations seront également proposées. Des structures gonflables, piscine à balles, stands de maquillages, ateliers créatifs et autres surprises vous attendent. Un tournoi de football sera organisé et vous pourrez découvrir une représentation du conte à l’envers « Le beau et la Bête » dans lequel les 8-10 ans ont inversé les rôles entre les filles et les garçons… tout un programme. > Merci aux partenaires : Centre de loisirs Capitaine Nemo et Jacques-Tati, Médiathèque, Crèche de la Noël, Ebenea, EFA, Guyancourt Accueil, Al Atlas, Les Amis collectionneurs, Amicale Laïque de Guyancourt, le comité d’animation.


Zoom

15

<

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

LE 21 JUIN, FÊTEZ LA MUSIQUE Si vous avez été enthousiasmé par les fêtes de quartier, rendez-vous à La Batterie pour la Fête de la musique. Groupes, orchestres et chorales vous attendent aux quatre coins de l’équipement…

PAM trio et de nombreux autres musiciens vous attendent à La Batterie pour fêter la musique.

nous n’avons le temps de répéter ensemble qu’une heure par semaine. Nous attendons cette date avec impatience car c’est la seule de l’année et ça nous permet de présenter les nouvelles chansons au public, dont nos familles et nos amis. » Les quatre musiciens sont programmés dans la salle de concert.

rock ou du gospel », commente la chanteuse avant de confier: « La Fête de la musique est l’occasion de rencontrer d’autres groupes, parmi lesquels nous nous sommes fait des amis, et de s’amuser avec le public et de le faire participer. » Vous savez ce qui vous attend, donc rendez-vous le 21 juin. David Houdinet

S’amuser avec le public Autre ambiance et autre lieu, avec PAM trio qui se produira entre la salle de concert et l’école de musique. Habitué des lieux, le groupe répète à Guyancourt depuis l’ouverture du Pôle musiques. « Je jouais dans un groupe à Paris dans des studios plus chers qu’ici et avec du moins bon matériel. En découvrant les lieux j’en ai parlé aux autres musiciens. Ils ont préféré rester là-bas, alors j’ai quitté le groupe et cherché à monter un autre projet. », raconte Michèle, la chanteuse de PAM trio. Elle partage des Petits Arrangements Musicaux (PAM) avec un guitariste et un trompettiste. « Le répertoire est essentiellement blues et jazz, de Nougaro pour la France à Nina Simone ou Aretha Franklin, mais nous faisons aussi du

Fête de la musique Samedi 21 juin à partir de 18 h Retrouvez le programme détaillé sur la brochure distribuée dans les boîtes à lettre ou sur www.villeguyancourt.fr

© Christian Lauté

À

l'heure actuelle, les musiciens amateurs et semi-professionnels du territoire répètent chaque note et chaque mise en place, pour donner le meilleur d’eux-mêmes lors de la Fête de la musique. À l’image du Pôle musiques, ce sont toutes les musiques ou presque qui seront représentées le soir du 21 juin, du classique au rock en passant par le jazz ou les ensembles vocaux. Chaque année 2 000 personnes naviguent d’un plateau à l’autre pour y faire des découvertes musicales ou soutenir une formation en particulier. Un bonheur pour les musiciens qui investiront les scènes réparties sur l’ensemble de La Batterie, pour y jouer entre une demi-heure et trois quarts d’heure. Ce sera par exemple le cas de Muggy Swamp, qui jouera pour la quatrième année à Guyancourt. « Nous reprenons des morceaux de rock qui vont des années 70 avec Black Sabbath ou David Bowie à un répertoire plus contemporain comme les Smashing Pumpkins ou Green Day », explique Ludovic, le batteur de ce quatuor composé d’amateurs âgés de 40 à 50 ans. « Nous jouons pour le plaisir car


16

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

DU MERCREDI 11 AU DIMANCHE 15 JUIN

Festival de théâtre amateur : demandez le programme ! La Ferme de Bel Ébat

MERCREDI 11 : • à 19 h : « Avis de mort » - Troupe les Cabotins (Technocentre Renault). • à 21 h : « Bonbon acidulé » - Les Korrigans.

JEUDI 12 : • à 19 h : « Nous, les héros » - Théâtre Suivant.

• à 21 h : « Minuit chrétien » - Anim’Europe. VENDREDI 13 : • à 19 h : « Mais maman ils nous racontent

premier » - Les Korrigans

• à 21 h : « Les belles sœurs » - Troupe les Cabotins.

SAMEDI 14 : • à 19 h : « Invasions ! » - Atelier de La Ferme de Bel Ébat

• à 21 h : « Le show zimprobable » - A PAS DE G.E.A.N.T Dimanche 15 • à 15 h : « L’ogre d’Aloïs » Anim'Europe • à 16 h : « Jeu de piste » Les Korrigans. • à 19 h : « J’ai fait bac moins 4 » - A PAS DE G.E.A.N.T Programme détaillé sur www.lafermedebelebat.fr Entrée libre sur réservation. Tél. 0130483344.

© Christian Lauté

Du 11 au 15 juin, plusieurs troupes investiront la Ferme de Bel Ébat pour la 3e édition du Festival de théâtre amateur. L’occasion de découvrir le travail mené tout au long de l’année par les ateliers de théâtre de la ville.

au deuxième acte ce qui s’est passé au

EXPOSITION

ANIMATION

SPORT

TOUT LE MOIS DE JUIN Mon quartier d’hier

JUSQU’AU 4 JUILLET

SAMEDI 7 JUIN de 17 h à 21 h

Patio du centre commercial Louis-Blériot, place du Marché.

Gala de boxe

Avec Kamilya Jubran Composition, oud et chant Tarifs: 7,50 €; 5 €. Tél.: 0139300890.

EXPOSITION

JUSQU’EN AOÛT Écoute battre le cœur de mon quartier Témoignages et photographies – Exposition itinérante Dans le cadre de Mémoires de quartier – Le Pont du Routoir fête ses 40 ans. Exposition itinérante jusqu’au 19 juin à l’Hôtel de Ville, le 21 juin à Quartiers en Fête, du 23 juin au 4 juillet au centre social Louis-Pasteur et en juillet et août à la médiathèque Jean-Rousselot. Gratuit.

Mon appart’ des années 70 – Visite

Gymnase de l’Aviation

MUSIQUE

SPORT

Dans le cadre de Mémoires de quartier – Le Pont du Routoir fête ses 40 ans. Gratuit - Ouvert le mercredi de 13 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h. Possibilité de visite guidée le mercredi sur inscription au 0130445091. Visites de groupes sur inscription au 0130445091.

SAMEDI 7 JUIN à 20 h 30

VENDREDI 13 JUIN

EXPOSITION

Finale interclubs de sabre

JUSQU’AU JEUDI 19 JUIN

La Batterie

Christophe Marquilly – Back to the Roots (1re partie) - Blues/Rock

de 17 h 30 à 20 h 30 Gymnase Maurice-Baquet

Compétition d’athlétisme

Tarifs: 7,50 €; 6 €. Tél.: 0139304590.

SPORT

DIMANCHE 8 JUIN de 14 h à 18 h 30 Gymnase Maurice-Baquet © Christian Lauté

– Itinéraire photographique Dans le cadre de Mémoires de quartier – Le Pont du Routoir fête ses 40 ans. Plan de l’exposition disponible à l’Hôtel de Ville, au centre social Louis-Pasteur et à l’appartement témoin. Également téléchargeable sur www.ville-guyancourt.fr

Salle d’exposition

Sortie d’ateliers Les ateliers d’arts plastiques exposent leurs travaux réalisés durant l’année.

MUSIQUE

VENDREDI 6 JUIN à 20 h 30

VIE MUNICIPALE

MERCREDI 11 JUIN Allô M. le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55 de 18 h à 19 h 30.

ANIMATION

VENDREDI 13 JUIN de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN

La Batterie

The lost fingers

POÉSIE

Jazz Manouche Tarifs: 14 €; 9 €. Tél.: 0139304590.

Maison de la Poésie

JEUDI 12 JUIN à 20 h 30 Les jeudis de Bérénice Soirée à l’orientale

Thème : le logiciel de messagerie Skype. Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.


L’agenda

<

17

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

VENDREDI 13 JUIN de 19 h 30 à 21 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

en concert Tarifs: 12 € / 8 € pour les - de 12 ans. Contact: 0676314565 ou www.choralecroquenotes.fr

Soirée jeux Gratuit – Renseignements au 0130434544.

VENDREDI 13 JUIN à 20 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Les Naimposteurs font leur café

SAMEDI 14 JUIN à 20 h 30 Sylvain et la branche enchantée – conte musical Avec un concert de l’Ensemble Baroque Alma. Tarifs: 7,50 €; 6 €.

SPORT

SPORT

Tournoi des samouraïs

de 9 h à 19 h Stade Maurice-Baquet

DIMANCHE 15 JUIN de 9 h à 12 h 30 Gymnase des Droits de l’Homme

Judo

MARDI 17 JUIN à 19 h

Samedi : catégories U6 à U9. Dimanche: catégories U10 à U13.

Présentation de la saison 2014/2015 La Ferme de Bel Ébat

SAMEDI 14 JUIN à 14 h 30 Maison de quartier JosephKosma

Ciné-goûter

La Ferme de Bel Ébat

(lire p. 6) Réservations indispensables au 0130483344 ou sur reservation.lafermedebelebat @ville-guyancourt.fr

Jack Frost de Troy Miller. Tarif: 1,50 €. Réservations indispensables Tél.: 0130572040.

CONFÉRENCE

SAMEDI 14 JUIN à 15 h Maison de quartier ThéodoreMonod

Conférence autour du référendum sur l’indépendance de l’Écosse Conférence animée par Jacques Leruez, spécialiste de l’Écosse. Le 18 septembre prochain, les Écossais se prononceront sur leur avenir. Réservation indispensable auprès du Comité de Jumelage de Guyancourt: georges.swietlik@jumelagegu yancourt.com ou paul.legalludec@sfr.fr (ou 0130440839).

MUSIQUE

SAMEDI 14 JUIN à 20 h 30 Église Saint-Victor

La chorale Croque Notes

La Batterie

Cérémonie du 18 juin

Fête de la musique

74e commémoration de l’appel lancé par le Général De Gaulle.

(lire p. 15)

SPORT VIE MUNICIPALE

MERCREDI 18 JUIN à 18 h Élection du maire du Conseil Municipal des Enfants

DIMANCHE 22 JUIN de 9 h à 17 h Gymnase des Droits de l’Homme

Tournoi des familles tennis de table

Hôtel de Ville

VENDREDI 20 JUIN de 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN Découverte de Youtube Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

THÉÂTRE

Tournoi régional de football

ANIMATION

SAMEDI 21 JUIN à partir de 18 h

Monument aux Morts

ANIMATION

Café-impro de l’équipe junior d’improvisation théâtrale de A PAS DE G.E.A.N.T. Gratuit.

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 JUIN

MUSIQUE

MERCREDI 18 JUIN à 18 h

MUSIQUE La Batterie – Auditorium

ANIMATION

VIE MUNICIPALE

© Christian Lauté

ANIMATION

SPORT

SAMEDI 21 JUIN de 12 h à 16 h Gymnase des Droits de l’Homme

Tir du Roy – tir à l’arc ANIMATION

SAMEDI 21 JUIN de 14 h à 19 h Dans toute la ville

Quartiers en fête (lire p. 11-14)

DANSE

MARDI 24 JUIN à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Caïn – nos pas dans tes pas… à partir de 12 ans Tarifs: 12 €; 9 €; 6 € Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

MERCREDI 18 JUIN à 14 h et à 15 h 30 Sous le chapiteau du cirque Bostok Rue Ernest-Lavisse (à proximité de la maison de quartier Théodore-Monod)

Ateliers de cirque VENDREDI 20 JUIN à 20 h

Spectacle

Dans le cadre de l’évènement estival « Quartiers en fête », placé sous le signe des arts du cirque à Villaroy, la maison de quartier Théodore-Monod propose des ateliers gratuits de rola bolla, lasso, jonglage, fil équilibre ou encore hula hoop, à destination des 7-12 ans. Encadrés par les professionnels du cirque itinérant Bostok, les enfants pourront choisir la discipline de leur choix et bénéficier d’une heure trente d’initiation. Les familles seront, quant à elles, conviés le 20 juin à un spectacle de cirque traditionnel dans l’univers des clowns, des équilibristes, des jongleurs et autres talentueux artistes! Ateliers pour les 7-9 ans de 14 h à 15 h 30. Ateliers pour les 10-12 ans de 15 h 30 à 17 h. Réservations indispensables au 01 30 44 38 54. 10 places par ateliers. Spectacle : tarif unique de 7 € ouvert aux familles.


18

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

MARIAGES

NAISSANCES

DÉCÈS

BACKY-MBANDZOULOU Yohann,

GUIGNARD Timothé, le 04/04

Le 12/04

CASSAGNOU Odile, le 30/04

le 23/04

HERIDI Dawoud, le 24/04

GODARD Cyril et YU Tingting

COLOMBIER Dominique, le 12/04

BARISEAU Cassandre, le 02/04

JELLOULI Nessrin, le 18/04

KOUADIO David et EHRHART Cécile

EMILY Rolande, le 01/04

BENABBOU Ryad, le 24/04

LARZUL Aymeric, le 17/04

BLONDEAU Nino, le 11/04

LE GUELLEC MUNOZ Lily, le 23/04

Le 26/04

LOLLIÉROU Yves, le 03/04

BOUMIA Nour, le 22/04

LENORMAND Swanny, le 30/04

GOUARIN Thierry et BONIN Bettina

MEUNIER Bernard, le 08/04

BOUSSAÏD Naël, le 05/04

LUCHOOMAN Layana, le 27/04

LABROUSSE Antoine et JANIAK Karin

MÉASSON Laurence, le 21/04

BUFFENOIR Lucie, le 13/04

MADOURI Abdelwaheb, le 13/04

PALU Fannie, le 04/04

BUI Thomas, le 10/04

MALKI Noubéa, le 20/04

ROIR Bernard, le 18/04

CAILLOUEY Nathan, le 15/04

MENGUELLATI Kays, le 06/04

TOUPET Gérard, le 17/04

DAÏRI Lou, le 18/04

MESTAYER Gwénaëlle, le 03/04

VILBERT Simonne, le 28/04

DEBZA Sofia, le 25/04

MIGNARD Nathan, le 10/04

DE CHAZETTES DE BARGUES Quentin,

RITAINE Léon, le 18/04

le 14/04

SABATIER Augustin, le 16/04

DEVIEILLETOILE Antoine, le 23/04

SECK Ali, le 16/04

DEWAGHE Léonie, le 09/04

SISSOKHO Khadija, le 10/04

DROUOT Quentin, le 05/04

SNITER Julien, le 14/04

DUBOIS Isaac, le 27/04

THILL Rose, le 02/04

DUPUIS Juliette, le 06/04

WINTERCTEIN Tahiti, le 14/04

DURSUN Eylem, le 17/04

ZAMMITO Marc, le 02/04

LESUT Martine, le 06/04

HÔTEL DE VILLE

PHARMACIES DE GARDE

URGENCES

14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

Dimanche 8 juin ADDA PLESKOFF 10, place des Causses C/C Kessel 78 180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX Tél. : 01 30 64 09 00

COMMISSARIAT DE POLICE : • 1, rue de la Division Leclerc Tél. : 01 30 48 26 70 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° vert : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POLICE SECOURS : 17 POMPIERS : 18

Lundi 9 juin ADDA PIQUET Centre Commercial Espace St Quentin Avenue du Centre 78 180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX Tél. : 01 30 43 23 73 Dimanche 29 juin CAMENEN 2, avenue Gustave-Eiffel 781 80 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX Tél. : 01 30 64 67 77

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 19 juin.

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Infos pratiques

<

19

Guyancourt magazine N° 474 _ 5 JUIN 2014

L’ASP-YVELINES recherche des bénévoles L’association d’Accompagnement en soins de Support et soins Palliatifs dans les Yvelines, recrute, forme et soutient des bénévoles. Ils sont là avant tout pour écouter et apporter une bulle d’air aux patients, en phase critique d’une maladie grave ou en fin de vie, mais aussi à leur entourage. Chaque bénévole donne quatre heures de son temps par semaine à l’association pour assurer une présence soit à l’hôpital, soit à domicile. L’ASP-Yvelines

recherche aussi des bénévoles pour la gestion administrative de l’association, et des donateurs pour couvrir les charges liées à ses diverses missions. ASP-YVELINES 24 rue du Maréchal-Joffre, 78 000 Versailles Tél. 01 39 50 74 20 aspyvelines@gmail.com www.aspyvelines.org

Tribune

<

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (MAJORITÉ MUNICIPALE) À vos côtés au quotidien Les élus de la liste Guyancourt pour Tous ont à cœur de venir à votre rencontre, d’échanger avec vous et de répondre à vos préoccupations. Parce que nous croyons profondément à la démocratie locale et aux valeurs qui la sous-tendent, nous comptons beaucoup sur les dispositifs nous permettant de dialoguer directement avec vous. Chaque mois, vous le savez, notre Maire François Deligné répond aux

sollicitations des très nombreux Guyancourtois qui l’appellent au cours des séances d’ « Allô M. le Maire ». Les Tours de ville ainsi que les visites des différents quartiers sont également l’occasion d’échanger sur la vie de la cité et sur les projets à venir. Nous organiserons aussi régulièrement des réunions publiques et des Assemblées de quartier afin de vous informer sur les aménagements en cours et de répondre à vos interrogations.

Sur le terrain au quotidien, nous sommes également heureux de vous retrouver au cours des moments conviviaux qui jalonnent les mois de mai et juin : fêtes de quartier et d’école, fêtes de la musique et de la danse. Et bien sûr, nous continuerons de vous informer à l’occasion des prochaines tribunes. Les 30 élus de la liste Guyancourt pour tous

LISTE OSONS GUYANCOURT (OPPOSITION) La liste Osons Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


La Ferme de Bel Ébat

- Théâtre de Guyancourt -

Réalisation : Ville de Guyancourt - Photo : Christian Lauté

Tarif unique : 5 € Informations et réservations au 01 30 48 33 44


Guyancourt magazine 474