La pierre massive

Page 81

C’est un langage qui se perpétue et se renforce avec l’utilisation d’une pierre de grandes dimensions. Le module et la trame me rappelle aussi la vision très classique de Pouillon dont j’ai fait un lien entre Climat-de-France et le collège 1 100 de Perraudin. Il a rédigé au milieu des années 1950 une lettre à propos de la cité :

‘‘Je veux que Climat-de-France soit pour vous une affaire comme Delphes ou Persépolis, comme les temples des Incas ou les monastères du Tibet.’’58 Cela marque profondément la position de l’architecte dans sa démarche de projet. Il voit en la pierre l’expression des grandes œuvres de l’humanité.

LE LIEU

Les logements de Cornebarrieu, vers Toulouse, sont construits en pierre de Beaulieu, extraite dans l’Hérault. Le transport des pierres de la carrière au chantier, environ 550km aller/ retour, représente une certaine consommation de carburant, mais aura un impact carbone toujours plus faible que la production d’autres matériaux de construction. De plus, Élisabeth Polzella a tenu à ce que le camion ne reparte pas vide jusqu’à la carrière, mais transporte d’autres produits. Des tomates d’Espagne seront ramenées jusqu’à Montpellier de cette manière. Dans l’éthique de l’utilisation de la pierre, la distance n’a posé de problème à personne dans l’équipe de maîtrise d’œuvre ni au maître d’ouvrage, car ANALYSE PERSONNELLE

il a été solutionné par l’anecdote des tomates. Ce qui me dérange est plutôt le choix de la pierre de Beaulieu. G. Perraudin n’utilise désormais plus que ce matériau, et avec cela s’envole l’idée du vernaculaire propre à ses premières réalisations dans le Gard, avec la pierre... du Gard. En fait, la pierre de Beaulieu apparaît dans une région au fort patrimoine de briques rouges et beiges, à quelques kilomètres de la ville rose, Toulouse. Dans la démarche de Pascal Carrère, qui n’a construit que trois projets de pierres massives, l’occasion d’utiliser ce matériau n’existe que s’il trouve une carrière au prix abordable dans un certain périmètre du futur chantier. Quand je lui avait posé la question de l’utilisation d’autres types de pierre que le calcaire tendre coquillier du sud, il m’avait répondu : ‘‘je n’ai jamais utilisé de pierres dures mais si un jour je devais construire un chai en Bourgogne, je commencerai à m’y intéresser.’’59 Il cherche donc clairement à faire de l’architecture une identité d’un patrimoine local. Conscient que la pierre de Beaulieu est sans lien avec la HauteGaronne, l’entrepreneur des 20 logements sociaux à tout de même proposé une poursuite de ce type de construction mais cette fois en s’adressant à une carrière à proximité, qui fait encore partie du monde de la décoration. Cette nouvelle collaboration peut permettre le développement d’un marché de la pierre d’une manière plus locale à la région Toulousaine. On retrouve le même problème à propos du musée des vins

P A R T I E II

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.