FA_SC01L_Methode_louveteaux_070511

Page 21

La méthode scoute

19

toire.

Les moments de la vie quotidienne Manger à la même table, décider ensemble de la manière d’organiser les services, dormir sous la même tente, préparer ensemble le feu, le repas, la veillée... toutes ces actions sont aussi sources de nombreuses découvertes. Seul devant sa télévision, le jeune ne serait jamais confronté à de telles expériences bien vivantes ! mettre et les animer. Ces actions quotidiennes contribuent au développement si elles sont vécues dans un climat serein, motivant et attentif à chacun. De plus, lorsqu’on prend la peine de parler de tous ces petits faits et gestes du quotidien dans un conseil, ils deviennent encore plus forts : ils prennent du sens parce qu’on en parle ensemble, parce qu'on cherche des solutions ensemble, parce que, tout simplement, on prend conscience qu’ils se passent et qu’ils nous apportent quelque chose. Mais bien sûr, avant de penser à discuter, il faut surtout réfléchir à comment les per-

Tu verras quand tu seras chef ?

Tabous et privilèges On le sait, quand on est animateur, on est soumis à quelques tentations bien légitimes : - se réserver des lieux privés (dortoir, wc, douche, cuisine)... - se garder la primeur de l’information (sur les activités, sur les règles de vie)… - s’octroyer le droit de faire ce que les scouts ne peuvent pas faire (fumer, téléphoner, boire du coca entre les repas, recevoir la visite de copains)... « C’est vrai quoi, on est bénévole et ce job est parfois bien fatigant ou un peu ingrat. Alors… » Pourtant, la qualité de la relation avec les scouts va dépendre directement de la cohérence de tes comportements (pourquoi ma valise devrait-elle être rangée alors que celle d’Akéla, c’est le foutoir ?) et de ta disponibilité (chaque moment passé dans le “tabou”, c’est du temps en moins avec eux). Et s’il y a des interdits logiques, sensés, on peut expliquer leur raison d’être, tout simplement. Nous les Scouts, nous prétendons ne pas être comme tout le monde. Le coup de la salle des profs où est installée la TV, de la tente VIP où on sert le champagne, c’est bon pour les autres. Notre petite révolution à nous, c’est d’offrir confiance, disponibilité et proximité aux jeunes dont on a décidé de s’occuper.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.