Dossier de la sagne

Page 72

EAUX PLUVIALES CONTEXTE REGLEMENTAIRE SDAGE Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Rhône Méditerranée Corse (SDAGE RMC) a été approuvé le 20 décembre 1996 et définit la gestion adaptée de la ressource en eau sur le bassin. SAGE Comme quarante trois autres communes réparties sur le département de l’Aude et de l’Hérault, Gruissan est concerné par le SAGE de la Basse Vallée de l’Aude. Dans le cas des étangs narbonnais, cinq objectifs ont été fixés pour ce programme d’action : - Améliorer la qualité des eaux et des milieux lagunaires (objectif prioritaire), - Améliorer le fonctionnement hydraulique des étangs, - Restaurer et gérer les marais périphériques, - Maintenir l’activité de pêche artisanale lagunaire, - Maîtriser la fréquentation des plans d’eau et des zones périphériques.

ETAT DES LIEUX VILLAGE et MATEILLE Compte tenu de la faible altimétrie de certains quartiers (1m NGF environ) en cas de précipitation importante associée à un coup de mer l'évacuation des eaux de ruissellement ne peut s'effectuer que par pompage. Jusqu'en 2001 le village était équipé de 3 postes de refoulement : le boulodrome ; le Lamparo ; le Grazel. Ces postes ne desservaient pas l'ensemble des quartiers en raison de leur capacité limitée et de la configuration des bassins versants. En 2002 la création d'un nouveau poste de refoulement : poste du vieux port à permis de réduire l'inondabilité de quartiers tels que celui de la Mairie jusque là non desservi : de plus la mise en place d'interconnexions par surverse entre les réseaux aboutissant aux différents postes a permis de fiabiliser l'ensemble. La commune a engagé une opération de mise en protection du village contre les coups de mer. Ce dispositif comprend un ensemble de murets et digues de protection arasés à la côte 2m NGF, et ceinturants l’ensemble du village. Au Nord du quartier du port l'extension de l'unité touristique et la ZAC de Mateille sont desservies par des réseaux gravitaires avec exutoire immergé dans l'étang du Grazel (avant port). Ces réseaux sont également dimensionnés pour permettre l'évacuation de débits résultant de précipitations décennales. Dans le cadre de l'extension de la ZAC de Mateille il est prévu la création de nouveaux exutoires débouchant dans le futur chenal de liaison entre l'étang de Mateille et l'Avant port, ainsi qu’un émissaire dans l’étang de Mateille.

Urbanisation de la Sagne - Etudes préalables, DIAGNOSTIC - GRUISSAN – OCT. 2009

72


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.