Journal européen des droits de l'homme 2013/5

Page 227

Actualités / News santé, de la participation politique, des populations autochtones, de l’administration de la justice, de la mortalité infantile, de l’objection de conscience, du champ d’action de la société civile, de l’albinisme et des transferts d’armes. Plusieurs résolutions traitent de la situation des droits de l’homme dans des pays spécifiques : Cambodge, République arabe syrienne, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Somalie, Soudan, Yémen. Le Conseil a adopté les conclusions sur l’Examen périodique universel des pays suivants : Allemagne, Azerbaïdjan, Bangladesh, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Cap Vert, Colombie, Cuba, Djibouti, Ouzbékistan, Russie, Turkménistan et Tuvalu.

Le Conseil des droits de l’homme demande au Secrétaire général de désigner un point focal principal sur la question des représailles contre ceux qui coopèrent avec les Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme Le rapport annuel du Secrétaire général sur le sujet a été présenté au Conseil (A/ HRC/24/29). Il contient plusieurs allégations de représailles ainsi que des informations sur des cas présentés dans les rapports précédents. Cette question a également fait l’objet d’une résolution déposée par la Hongrie (A/HRC/RES/24/24) et qui demande entre autres au Secrétaire général, en coopération avec la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, de désigner pour l’ensemble du système des Nations Unies un point focal principal sur la question des représailles et intimidations contre ceux qui coopèrent avec les Nations Unies en matière de droits de l’homme. Sa mission sera notamment de mobiliser toutes les parties prenantes aux fins d’encourager la prévention des actes de représailles et d’intimidation auxquels expose la coopération avec les Nations Unies, et la protection contre de tels actes.

Le Conseil des droits de l’homme crée de nouveaux mandats Lors de sa 24e session, le Conseil des droits de l’homme a créé deux nouveaux mandats : celui d’Expert indépendant chargé de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme (voy. résolution A/HRC/RES/24/20) et celui d’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine (voy. résolution A/HRC/RES/24/34). Le Comité des droits de l’homme s’est réuni du 8 au 26 juillet 2013 Le Comité des droits de l’homme a tenu sa 108e session en juillet 2013. Il a examiné la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques en Albanie, Finlande, Indonésie, République tchèque, Tadjikistan et Ukraine. Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes s’est réuni du 8 au 26 juillet 2013 Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a tenu sa 55e session en juillet. Il a examiné la mise en œuvre de la Convention qui y est relative en Afghanistan, Bosnie Herzégovine, Cap Vert, Cuba, République Démocratique du Congo, République Dominicaine, Royaume-Uni et Serbie. Le Comité a adopté des déclarations sur le rôle des femmes dans le processus de transition politique en Egypte, Libye et Tunisie et sur une coopération renforcée avec UN-Women. Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale s’est réuni du 12 au 30 août 2013 Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale a tenu sa 83e session en août à Genève. Il a examiné les rapports du Belarus, Burkina Faso, Chili, Chypre, Jamaïque, Suède, Tchad et Venezuela. Le Comité a également adopté la recomman2013/5

européen des droits de l’homme |Journal European journal of Human Rights |963


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.