Gresea Echos n°54 L’économie des entreprises transnationales

Page 18

L’intensité du travail

Mittal jette 1.000 travailleurs pour plus de productivité... Au lendemain de son OPA sur Arcelor, Mittal annonce la suppression de 1.000 emplois, sur un total de 9.280, dans sa filiale Mittal Steel Ostrava, en République tchèque, première usine sidérurgique du pays, dont elle détient 70,6% du capital, le reste appartenant à l’Etat.

L’information, donnée par une brève, indique que la mesure de réduction de l’emploi "s’inscrit dans la restructuration en cours visant à augmenter la productivité de Mittal en République tchèque". C’est, racontée en peu de mots, une jolie leçon d’économie.

La productivité se mesure par nombre d’unités produites durant un laps de temps déterminé, divisé par le nombre de travailleurs. Augmenter la productivité, c’est donc faire en sorte que chaque travail-

leur produise plus d’unités qu’auparavant.

Cela peut se faire de deux manières. Soit on investit dans des nouvelles machines, plus performantes, et on produira plus d’unités avec le même nombre de travailleurs – soit, bête comme chou, tour de passepasse, on "désinvestit": on produit le même nombre d’unités qu’auparavant, mais avec moins de travailleurs, on en congédie une partie en exigeant des autres (les "chanceux" qui ont pu garder leur emploi) que le niveau de production reste inchangé : hausse des cadences, allongement de la durée de travail sans compensation salariale, etc. C’est une hausse de productivité en trompe l’oeil. C’est peut-être aussi le style maison, chez Mittal.

Observatoire des Entreprises du Gresea Insertion du 16 juillet 2006. Source : De Tijd, 15 juillet 2006.

PSA Mulhouse: suicides à la chaîne 16 juillet 2007. Un salarié s’est pendu dans les magasins du secteur montage de l’usine PSA de Mulhouse en France. C'est le cinquième suicide au sein de l’usine depuis le début de l’année. Si on ajoute aux performances du site de Mulhouse celui de Charleville-Mézières, le total est de 6 victimes en l'espace de 6 mois pour le groupe PSA France.

Observatoire des Entreprise du Gresea Insertion du 17 juillet 2007. Source : L’Humanité et Les Echos du 17 juillet 2007.

Un comité d’entreprise extraordinaire a été convoqué juste après le drame. La délégation syndicale CGT a dit que tous les collègues de la victime étaient sous le choc. Et il y a de quoi, précise-t-elle: mise sous pression des salariés continue au sein de PSA Mulhouse, équipes de nuit supprimées, intérimaires non - 15 -

Gresea Echos N°54

repris, postes supprimés dans la "gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" (GPEC).

Pendant ce temps, le chantage à l'emploi dont sont victimes les malades se poursuit. Jusqu’à présent, aucun de ces suicides n'a été reconnu comme accident de travail. Aux dernières nouvelles, la direction de PSA vient de lancer un numéro vert d'assistance psychologique. Charitable.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.