GE N°47 Responsabilité sociale des entreprises ; Code de conduite OCDE, On régule ?

Page 18

Actes Actes du séminaire international organisé le 29 mai 2006

au CNCD par le GRESEA et IRENE avec le soutien de la CGRI

"Le monitoring citoyen des entreprises: pourquoi, comment et avec qui?"

Nous avons choisi de reproduire ici, sur papier, les actes de notre séminaire "monitoring des entreprises". Ils offrent, à notre sens, un éclairage oblique instructif au propos général de ce numéro. "Domestiquer" les sociétés transnationales, c'est, en effet, avant tout connaître leur fonctionnement, mettre à nu leur logique interne – d'aucuns la qualifieront de "productiviste", c'est-à-dire, pour utiliser un langage plus scientifique, un système qui produit à l'aveugle, sans tenir compte des éventuels besoins: on les fera naître! La connaissance des rouages de l'économie n'a plus tellement la cote aujourd'hui, on préfère les grandes dénonciations à l'emporte-pièce, morales ou "humanistes", le libéralisme est passé par là.

C'est un constat de carence dont Pierre Berthaud et Bernard Gerbier (Université Pierre Mendès France, Grenoble) ont bien situé les enjeux lors d'un colloque organisé à l'ULB en 1998: "Ce qui est assez surprenant dans cette discussion [sur l'essor des zones de libre échange] est qu’elle se déroule sans la moindre prise en compte de la dimension "microéconomique" (stratégie des firmes), comme si le niveau "macroéconomique" pouvait se constituer sans référence et sans lien avec la logique et la pratique des firmes. " (Nous soulignons.) On ne cherchera pas d'autre raison à la mise en place d'un "Observatoire des entreprises" sur le site du GRESEA.

- 17 -

Gresea Echos N°47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.