
Sélection de références
G+ architectes a été fondée au croisement de la théorie et de la pratique, dans un esprit de collaboration et d’échange.


Chaque projet est avant tout considéré comme une situation, le croisement de plusieurs faisceaux de forces, potentiels et contraintes, issus à la fois du contexte et des usages.

G+ architectes a été fondée au croisement de la théorie et de la pratique, dans un esprit de collaboration et d’échange. Une structure adaptable et ouverte qui permet une grande variété d’associations, au gré des différents projets et en fonction de leurs spécificités, avec un large éventail de collaborateurs qualifiés.
La production de l’agence porte sur des projets et études dans le secteur privé (espaces de travail, immeubles de bureau, rénovation) et sur des équipements publics (bibliothèques, médiathèques, musées, salles de spectacle, lieux d’enseignement). L’agence est qualifiée dans les domaines de la construction neuve, de la restructuration-extension, de l’intervention en site historique, de l’aménagement intérieur. En outre, l’agence est compétente en matière d’aménagements, aussi bien à l’échelle urbaine que paysagère.
Paul Gresham, architecte DPLG né à Richmond (Etats-Unis) et diplômé de l’université de Princeton, exerce à titre libéral à Paris. Après avoir collaboré à l’activité de plusieurs agences aux Etats-Unis puis en France, il développe par la suite une série de projets en association avec différents architectes. Aujourd’hui, il exerce dans le cadre de l’agence G+ architectes qu’il a crée et pour laquelle il s’est adjoint les compétences de plusieurs architectes constitués en équipe. Parallèlement à son activité d’architecte, il poursuit un travail d’enseignement et de recherche à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville où il est professeur titulaire.
Chaque projet est avant tout considéré comme une situation, le croisement de plusieurs faisceaux de forces, potentiels et contraintes, issus à la fois du contexte et des usages. L’observation sensible, l’analyse puis la hiérarchisation de ces données constitue le point de départ du processus de mise en forme du projet. Cette approche pragmatique est associée à une recherche attentive visant à exploiter au maximum les opportunités spatiales et plastiques en découlant, à activer des usages parallèles ou non anticipés, pour donner du sens aux expériences que feront les utilisateurs des espaces. Dès lors, quelqu’en soit l’échelle, chaque projet constitue une réponse toujours spécifique, unique et adaptée à chacune des situations dont ils sont issus mais liés entre eux par les exigences constantes du travail de l’agence : le recours à une écriture contemporaine, la recherche d’une matérialité forte, expressive, une économie de moyens, de gestes, et le soucis de minimiser autant que possible l’empreinte écologique de la construction.
Les questions environnementales et bioclimatiques associées à l’acte de bâtir constitue un des axes principal de recherche du travail développé sur les projets. Pour chaque projet, la logique de développement durable est ainsi appréhendée dès les premières esquisses au travers d’un processus souple de négociation entre choix formels et architecturaux et impacts environnementaux. Cette démarche est nourrie par un travail documentaire et analytique qui permet d’anticiper les modalités de construction et de gestion du bâtiment garantissant un niveau élevé de confort et de sécurité aux futurs utilisateurs, une gestion rigoureuse de l’énergie ainsi qu’une maîtrise de la dette environnementale engendrée par la construction à toutes les étapes de son cycle de vie. Par ailleurs, à l’échelle du territoire, cette approche globale permet d’établir les conditions d’une relation harmonieuse et cohérente entre la construction et son environnement immédiat, urbain ou naturel.
La production de l’agence fait régulièrement l’objet de publications et de distinctions.
Au cours de ces dix dernières années, G+ architectes a livré 22 projets et mené 54 études dans un spectre d’échelles, de typologies et de contextes étendu.



Au cours de ces dix dernières années, G+ architectes a livré 21 projets et mené 52 études (consultations, concours restreints, faisabilités) dans un spectre d’échelles, de typologies et de contextes étendu. Chacun de ces projets constitue une réponse toujours spécifique, unique et adaptée à chacune des situations dont ils sont issus mais liés entre eux par les exigences constantes du travail de l’agence : le recours à une écriture contemporaine, la recherche d’une matérialité forte, expressive, une économie de moyens, de gestes, et le souci de minimiser autant que possible l’empreinte écologique de la construction.
L’équipe est formée autour de Paul Gresham, elle compte actuellement deux architectes chefs de projet, deux architectes assistants projeteurs, une assistante administrative et un comptable. Plusieurs architectes en free-lance, collaborateurs réguliers de l’agence, viennent compléter cet effectif en cas de besoin. En fonction des exigences particulières ou des missions, l’agence s’adjoint les compétences spécifiques d’intervenants extérieurs reconnus.
L’agence dispose de l’ensemble des ouvrages de référence relatifs aux normes de sécurité, d’accessibilité et de construction en vigueur ainsi que d’une matériauthèque (documentations et échantillons) mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des recherches et des projets.
Bien que situé à Paris, G+ architectes intervient sur l’ensemble du territoire national (Grand Paris, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine). L’agence dispose d’un solide réseau de co-traitants (bureaux d’études techniques, économistes, paysagistes, architectes associés, etc.), implantés en région, au plus près des sites des projets.
La production de l’agence fait régulièrement l’objet de publications et de distinctions:
La salle de spectacle et école de musique «Les trois Chênes» à Loiron - 53
Projet lauréat du Grand prix du cadre de vie, catégorie architecture, CAUE de la Mayenne.
Médiathèque Aimé Césaire à Blanzat - 63
Projet nommé au palmarès de l’architecture et de l’aménagement, valeurs d’exemples, Union régionale des CAUE d’Auvergne.
Médiathèque Colette et centre culturel Jean Cocteau à Lissses - 91
Projet désigné parmi les 100 bâtiments de l’année 2011, catégorie équipements culturels, Une année d’architecture en France, AMC / Le Moniteur.
Projet nommé au palmarès de l’architecture, démarche exemplaire, CAUE de l’Essonne. Projet classé parmi les 25 plus belles bibliothèques par Flavorwire.
Groupe scolaire Jacques Brel à Courcouronnes - 91
Projet nommé au palmarès de l’architecture, démarche exemplaire, CAUE de l’Essonne.
Médiathèque, espace de diffusion et MJC à Vire - 14
Projet nommé au palmarès de l’architecture et de l’aménagement, CAUE du calvados.