Réversibilité

Page 73

...À l’ère où l’objet devient matériau...

On recycle des cartons pour créer du papier mais il est difficile de distinguer sa présence dans l’objet fini. Il en va de même pour les travaux de démolition. Les débris peuvent être utilisés pour une construction neuve particulière, avec des caractéristiques précises, et on ne reconnaîtra aucune trace de ces débris. Le philosophe appelle ce non-lieu où se situe le déchet Negative Places. Il soutient que la ré-interprétation d’une trouvaille est une reconstruction positive de celle-ci. “Nous réorganisons une stratégie pour un objet pendant que nous réinventons une possible reconstitution de celui-ci”. Mais dans le second mode de production, l’objet est dissimulé dans un volume de masse mixte.

Aristide Antonas questionne comment une architecture peut être pensée dans ce cadre. L’architecture est soit condensée dans une opération concernant l’objet trouvé, soit elle se produit comme une création d’espaces vides dans une masse recyclée. Cette attitude complexe utilisant des objets recyclés afin de créer de tels vides dans une masse de matériau mixte, s’appelle “conception négative”. Le prototype de bâtiments qu’il expose dans ses dessins et recherches plastiques est censé créer des lieux négatifs à partir de l’utilisation de réservoirs, de fûts et d’autres structures préexistantes qui peuvent permettre la création d’espaces vacants.

73


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.