4 minute read

VIRTUAL VIRTUOSITY

ARTWORK MARIA GYSI, PONZ

À une époque où les frontières entre mondes physique et numérique tendent à se fondre, la perception de la réalité et de l’illusion fluctue. Voici donc les accessoires les plus en vue de la nouvelle saison dans une mise en scène hyperréelle. Ces pièces colorées particulièrement expressives confèrent à la tenue un petit plus bien mérité.

1 NOM:

4 TES PASSE-TEMPS FAVORIS?

7 L’ASPECT DE TON TRAVAIL QUI T’EST LE PLUS CHER? 2 PROFESSION: 3 LIEU DE RÉSIDENCE:

5 TON DERNIER ACHAT? 6 UNE DEVISE?

8 POUR QUI AS-TU LE PLUS D’ADMIRATION? 9 TA MEILLEURE DÉCISION?

10 TON ARTISTE PRÉFÉRÉ/E? 11 TON LIEU PRÉFÉRÉ?

13 LE PLAISIR QUE TU T’ACCORDES APRÈS UNE DURE JOURNÉE DE TRAVAIL? 14 LE DERNIER MORCEAU QUE TU AS ÉCOUTÉ? 12 QUELQUE CHOSE QUI TE TIENT À CŒUR?

15 QUE METS-TU DANS TA VALISE?

16 QU’AIMES-TU OFFRIR?

19 JOUR OU NUIT? 17 QUE VOIS-TU EN TE REGARDANT DANS LE MIROIR?

20 ÉTÉ OU HIVER? 18 QUEL LIVRE RECOMMANDES-TU ACTUELLEMENT À TES AMIS?

21 SUCRÉ OU SALÉ?

HANNES PEER romp volontiers avec les conventions. Cet architecte et designer de taille – il mesure 1,90 m – a étudié à Berlin et à Milan avant de faire ses armes chez de grands noms tels que Rem Koolhaas et Zvi Hecker. Dans le nouvel espace de mode masculine de Globus Zurich Bahnhofstrasse, le Haut-Adigeois fusionne durabilité, émotions et suissitude dans un esprit ultramoderne. Il nous parle de ses sources d’inspiration et de ce qui le fascine dans la mode.

Hannes Peer est l’un des concepteurs les plus en vogue d’Italie. Il donne vie à sa vision hors du commun dans le nouvel espace de mode masculine de Globus Zurich Bahnhofstrasse.

QUELS TERMES OU QUELLES IMAGES ASSOCIES-TU AVEC LA VILLE DE ZURICH? Je viens du Haut-Adige; de par notre environnement et nos traditions, je me sens très lié à Zurich. Pour l’architecte que je suis, Zurich a toujours été une référence importante. Le fait de réaliser, cette année, mon premier projet en Suisse à Zurich a donc une saveur particulière pour moi.

LA NATURE ET LA DURABILITÉ JOUENT UN RÔLE ESSENTIEL DANS TON TRAVAIL. EST-CE DIFFICILE DE LEUR DONNER UNE PLACE DANS DE GRANDS PROJETS TELS QUE CELUI-CI? Mes travaux sont toujours en lien avec le lieu de construction. Je prends très au sérieux les principes directeurs de Frank Lloyd Wright, du Corbusier et d’autres maîtres qui reposent sur l’utilisation de matériaux naturels disponibles sur place. Je les ai également respectés pour concevoir le nouvel espace de mode masculine de Globus Zurich Bahnhofstrasse. Pour une grande surface de 160 m2, on doit tous être conscients du fait qu’il faut garder la durabilité à l’esprit. À cet égard, Globus s’est impliqué dès le début.

AS-TU OPTÉ POUR CERTAINS MATÉRIAUX PARCE QU’ILS REPRÉSENTAIENT POUR TOI LA SUISSITUDE? Tout à fait. J’ai opté pour de la pierre locale et du béton suisse, mais aussi pour du contreplaqué. Comparé au bois massif, c’est un matériau très durable et écologique car on n’utilise que de très fines couches de vrai bois. Les cabines d’essayage du nouvel espace hommes en sont entièrement revêtues, car je voulais rendre la sensation qu’on éprouve en essayant un vêtement: ce petit moment de calme et de joie que l’odeur du bois frais permet de souligner. J’ai grandi avec cette odeur, qui imprègne le salon chez moi. Cela peut sembler une broutille, mais pour moi, ce sont ces détails qui relèvent une importance particulière, car ils apportent une touche personnelle à mes projets, que je travaille sur un musée, une surface commerciale ou une maison d’habitation.

VOIS-TU DES SIMILITUDES INSPIRANTES ENTRE LA MODE ET L’ARCHITECTURE? De nos jours, les frontières s’estompent de plus en plus, dans tous les domaines. J’aime jouer avec cela et intégrer des éléments féminins dans l’univers masculin et réciproquement. Je ne suis sans doute pas la bonne personne pour informer sur les questions de genre, mais je suis très ouvert à cette approche non genrée, car ce sont ces superpositions qui permettent la tension créative. Cela me plaît beaucoup, et je considère qu’il nous incombe aussi à nous, les architectes, de renverser les frontières.

Scannez le code QR pour poursuivre votre lecture en ligne. Vous apprendrez ainsi quelles sont les sources d’inspiration de Hannes Peer pour la transformation de Globus Zurich Bahnhofstrasse et pourquoi vous avez tout lieu d’attendre la réouverture à l’automne 2022 avec impatience.

This article is from: