Newsletter 9 - GLFR - Grande Loge Feminine de Roumanie

Page 1


Message de Grande Maîtresse

Suite aux éléments présentés cidessus, je désire attirer l'attention aux autorités publiques concernant les aspects suivants (...).

Le Maçon derrière les Jeux Olympiques

Le Baron de Coubertin a été les 4ème fils de Charles Louis Frédy et de Marie Marcelle Gigault de Crisenoy.

La GLFR aura une nouvelle structure de direction

Année européenne 2012

Marele Consiliu al Marii Loji Feminine a României 1922, reunit în data de 24 iulie 2012, a validat candidaturile pentru funcţia de Mare Maestră şi Mare Maestră Adjunctă a MLFR pentru perioada 2012-2014.

La Grande Loge Féminine de la Roumanie continuera la série de conférences organisées à l'occasion de l'Année européenne 2012


Contact Grande Loge Féminine de Roumanie

Str. Mecet nr. 21, 024083 Bucureşti-sector 2, România Tel/fax: 004 021 252 13 51 malofero@aol.com

Lettre ouverte à la société civile... Suite aux évènements qui ont eu lieu les derniers mois en Roumanie et dans le contexte d'une crise financière étendue, je désire attirer l'attention aux citoyens et aux résidents de notre pays sur une possible accentuation de la crise économique au niveau national, suite aux instabilités politiques alimentées par la classe politique, qui essaye d'y entraîner la société, ayant pour conséquence une profonde sécession au niveau des relations sociales, culturelles, politiques, économiques, ethniques, etc. Suite aux éléments présentés ci-dessus, je désire attirer l'attention aux autorités publiques concernant les aspects suivants: 1. Être conscientes que l'enjeu n'est pas seulement le déficit, le RNB ou la stabilité du pays, mais l'ordre et la sécurité nationale elles-mêmes. 2. Ne pas prétendre aux citoyens d'être solidaires avec les décisions de la classe politique uniquement au moment ou le premier responsable pour le schisme national est le spectre politique entier, parlementaire et non parlementaire. 3. Ne pas oublier que sur les places ou ils siègent aujourd'hui ont siégé des noms historiques de la Roumanie moderne, des gens qui ont sacrifié leur vie pour les idéaux nationaux et du peuple roumain de toutes les régions géographiques: Munténie, Olténie, Dobroudgea, Transylvanie, Banat, Bucovine et Bessarabie. 4. Ne pas oublier l'idéal des citoyens de ce pays d'être tous des membres à plein droits d'une Union Européenne ou règne la démocratie et surtout de ne pas oublier que tous ces citoyens sont ceux qui décident leur avenir politique ainsi que le future de la nation. Anca NICOLESCU 33˚ Grande Maîtresse GLFR 1922

www.mlfr.ro www.mlfr.org.ro

Bucarest, le 30 août 2012/6012 Le message entier est disponible sur le blogue personnel de la Grande Maîtresse: www.ancanicolescu33.blogspot.com



Pierre de Frédy, le Baron de Coubertin (le 1er janvier 1863, Paris le 2 septembre 1937, Genève, Suisse) a été un pédagogue et historien français, le fondateur du Comité Olympique International et le père des Jeux Olympiques modernes. Le Baron de Coubertin a été les 4ème fils de Charles Louis Frédy et de Marie Marcelle Gigault de Crisenoy. En 1888 il fonda le Comité pour la Propagation des Exercices Physiques, en considérant que : "dans la vie il est important le triomphe, mais surtout la lutte; l'élément essentiel n'est pas de gagner, mais d'avoir bien lutté". Les premières Jeux Olympiques ont eu lieu à Athènes en 1896, sous la coordination de Démétrius Vikelas.

En 1906 Coubertin devient le Président du Comité Olympique International, attiré par le besoin d'améliorer l'évènement, compte tenu du fait que les Jeux Olympiques de 1900 (Paris) et ceux de 1904 (St. Louis) ont bénéficie d'une faible attention à cause des Foires Mondiale qui se sont déroulés pendant la même période. Après les Jeux Olympiques de Paris en 1924, Coubertin a démissionné de la fonction de Président du Comité Olympique International. Jusqu'à sa mort, en 1937 il est resté le Président d'honneur de ce comité, son cœur étant enterré très proche d'Olympia, le lieu de naissance des Jeux Olympiques antiques. En reconnaissance, pour le support qu'il a apporté au sport mondial, une série de timbres a été émise et beaucoup de rues du monde entier sont baptisées de son nom.


La Roumanie a rendu hommage au fondateur des Jeux Olympiques modernes en baptisant une des rues de Bucarest du nom Pierre de Coubertin. Conformément à la tradition antique, durant le déroulement des Jeux Olympiques, toutes les

actions belliqueuses de tous les pays du monde sont arrêtées, en marquant ainsi un moment de la paix universelle. A travers l'histoire il y avait quelques incidents qui ont empêché le respect de cette coutume, la dernière étant l'invasion de la Géorgie par l'armée de la Fédération Russe pendant les Jeux Olympiques de Beijing, Chine.

participation de notre pays aux Jeux Olympiques a eu lieu en 1948, quand, en dépit du boycotte de l'Union Soviétique, la Roumanie a été le seul pays qui a participé aux compétitions. La Roumanie a remporté jusqu'à présent 302 médailles, étant le deuxième pays au monde en comptant le nombre de médailles remportées, elle n'étant jamais organisateur des Jeux Olympiques. En 1976, Nadia Comaneci a remporté la médaille d'or de la compétition de gymnastique, étant la seule olympique au monde qui a été notée de 10, performance sans égal jusqu'à nos jours.

La Roumanie aux JO Notre pays a participé pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1900 et a partir de 1924 a participé constamment avec une équipe complète, sauf les Jeux Olympiques du 1932 (Los Angeles) et du 1948 (Londres). Un autre évènement qui a mis en évidence la

Aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, la Roumanie a participé avec une délégation de 105 sportifs aux 15 compéterions et a remporté neuf médailles dont deux en or (tir a l'arc et gymnastique).


Les Jeux Olympiques du 2012 ont été marqués par le symbolisme.


En octobre, GLFR t'attends ici!




Conformément au Règlement de la GLFR et des Coutumes, le Grand Conseil va présenter au Convent Extraordinaire de la GLFR du 22 octobre 2012, en vue de ratification et installation de Anda Huch 33°, en tant que Grande Maîtresse et Daniela Nae 33°, en tant que Grande Maîtresse Adjointe.

Daniela Nae 33° A partir de 2009 et jusqu'à présent, pendant l'actuelle législature, elle a été Grande Secrétaire Générale. Daniela Nae 32° est membre du Chapitre l'Etoile du Danube, de l'Aréopage Hypérion et du Consistoire Féminin du 32° Degré.

Anda Huch 33° Le Grand Conseil de la Grande Loge Féminine de Roumanie, dûment réuni le 24 juillet 2012 a validé les candidatures pour la fonction de Grande Maîtresse et Grande Maîtresse Adjointe de la GLFR pour la période 2012-2014. Par conséquence, pour la fonction de Grande Maitresse a été validée notre Sœur Ruxandra (Anda) HUCH 33°, et pour la fonction de Grande Maîtresse Adjointe notre Sœur Daniela Nae 33°. Anda Huch este la deuxième Sœur qui devient Grande Maîtresse de la plus ancienne Grande Loge Féminine continentale et une des principales Obédience maçonnique de Roumanie, après la chute du régime communiste, période pendant laquelle la Maçonnerie roumaine a été endormie.

Partie active au moment de rallumage des Loges de la GLFR des années 2000, Anda Huch a été durant l'actuelle législature de la Très Respectable Grande Maîtresse Anca Nicolescu 33°, Grande Trésorière entre 2004-2008, Grande Conseillère entre 20082010, Grande Maîtresse Adjointe entre 2010-2012. Anda Huch 33° est Membre Fondatrice de l'Aréopage Hypérion et Membre Fondatrice du Consistoire Féminin du 32° Degré.

Les priorités du programme de gouvernement 2012-2014: 1. Garder avec ténacité les Lumières allumées dans nos Temples. 2. Garder l'Unité de l'Ordre, l'intensification de la contribution personnelle et des activités sociales. 3. Défendre les libertés de pensée, le respect de la morale et des Institutions de l'état. 4. Continuer les relations d'amitié existantes avec les Obédiences étrangères et les Corps Maçonniques avec lesquels nous avons des Traités de reconnaissance mutuelle, l'initiation de nouvelles relations et les signatures de nouveaux Traités d'amitié et de reconnaissance mutuelle.

5. La continuation des relations de collaboration avec CLIPSAS, CPMAM, REHFRAM, COMAM, CIMAS et UME, dont la Grande Loge Féminine de Roumanie 1922 est membre.


La Grande Loge Féminine de la Roumanie continuera la série de conférences organisées à l'occasion de l'Année européenne 2012

BRIDGING GENERATIONS IN THE UNITED STATES OF EUROPE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.