Boîte à outils Résonnance

Page 255

Glossaire

discrimination, comme la circulation routière à une intersection, peut aller dans une direction comme dans l’autre. Un accident qui survient à cette intersection peut être causé par des automobiles provenant de plusieurs directions et, parfois, de toutes les directions en même temps. De la même façon, si une femme noire est blessée parce qu’elle se trouve à une « intersection », ses blessures peuvent être la conséquence d’une discrimination basée sur le sexe ou la race (...), mais il n’est pas toujours facile de reconstruire un accident. Les traces de frein et les blessures indiquent parfois simplement qu’elles ont eu lieu en même temps, ce qui empêche de déterminer quel conducteur est responsable des torts causés. (Kimberlé Williams Crenshaw, 1989, p. 149). Justice sociale – Le concept de justice sociale ne fait pas l’objet d’un consensus, mais quelques croyances peuvent contribuer à le définir : • * la rectification des inégalités et des injustices historiques (car leurs effets se font toujours ressentir aujourd’hui) et actuelles, jusqu’à ce que les inégalités en question soient « effacées » de manière perceptible ; • * la redistribution de la richesse, du pouvoir et des privilèges en faveur des individus, des communautés et du bien commun ; • * la prise en charge, par le gouvernement (ou par les personnes qui détiennent un pouvoir significatif) de la qualité de vie de base de tous/toutes les citoyenNEs.149123

Mentorat – Le mentorat peut être décrit comme l’influence exercée ou les conseils prodigués par une personne de confiance et d’expérience qui endosse le rôle de guide et d’accompagnatrice. UnE mentorE peut référer à unE leader ou unE personne ressource d’expérience qui aide des personnes moins expérimentées à développer leurs capacités.150124UnE mentorE aide les personnes qu’il ou elle accompagne à s’épanouir autant dans la sphère personnelle que professionnelle et elle écoute, stimule, entraîne et prodigue des conseils dans une relation égalitaire et mutuelle et qui profite aux deux parties. Une relation de mentorat saine et réussie est dynamique plutôt que statique et repose sur la confiance mutuelle, le respect et le désir sincère de comprendre les valeurs et les attentes de l’autre personne.151125 Mobilisation – Il s’agit de l’effort fait par les individus d’un organisme ou d’un groupe pour réunir leurs idées ou leurs pratiques aux efforts de d’autres organismes ou groupes, et ce, auprès d’un public en particulier ou du grand public. La mobilisation comprend souvent un volet éducatif (la transmission des idées), mais il est de plus en plus courant pour les organismes de concevoir leur stratégie de mobilisation dans une perspective plus large de dynamique de va-et-vient et d’engagement réciproque avec ceux/celles qui sont viséEs. La mobilisation est alors définie comme un engagement plutôt qu’une simple activité de diffusion : ses stratégies sont liées à la mission de l’organisme et élaborées en termes de cibles, buts et étapes.152126 Objectifs – D’autres mots pour « objectifs » sont : but, résolution, raison, cible, désir d’accomplir. Ce qu’on veut accomplir et obtenir ultimement.

151 149

http://www.sociologyguide.com/weaker-section-and-minorities/Social-Justice.php

150

Carruthers, M. “Mentor,” consulté sur http://www.soulwork.net/mentor.htm, le 5 septembre 2008.

MGMA Connexion, “How do you define a successful mentoring relationship?,” Consulté sur http://findarticles. com/p/articles/mi_qa4083/is_200411/ai_n9472638, Nov/Dec 2004, le 5 septembre 2008.

152

Wikipedia. “Outreach,” consulté sur http://en.wikipedia.org/wiki/Outreach, le 5 septembre 2008.

253


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.