
3 minute read
L’Allée
Extension De La Facult De Musique
ARC2012 - Atelier d’architecture 4 - 2e année
Advertisement
Tuteur: Stephan Kowal
Durée: 12 semaines
Equipe: Joelle Abi Karam
L’ALLÉE est un projet d’extension de la faculté de musique de l’université de Montréal, inscrit au flanc de la montagne. Il tente faire vivre une expérience spatiale dynamique permettant de profiter des différents aspects du Mont-Royal : ses vues, sa végétation ainsi que sa topographie. Sa volumétrie est composée de trois blocs principaux (les bureaux, la bibliothèque et la salle multimédia) reliés par un quatrième volume irrégulier créant des liens entre les blocs et le site.
Sa volumétrie adopte une forme organique afin de se mouler dans le site et de profiter de tous ses aspects. D’abord, une aile longitudinale vient longer le terrain inférieur afin d’offrir une voie piétonnière secondaire aux étudiants dans le boisé. Elle comprend les studios de musique ainsi que la salle opéra. Le volume est percé de patios semiovoïdales organiques créant des effets de compression et d’expansion dans l’espace de circulation. Ils permettent à la lumière et à la végétation d’infiltré le centre du volume. Ils font face aux studios de répétition, créant ainsi un espace stimulant pour la création et la production de la musique. Le toit de ce volume est végétalisé et accessible du deuxième étage de la bibliothèque et des bureaux. C’est un toit vert semi-extensif pour ses qualités énergétiques et sa faible lourdeur. Cependant, des zones intensives ont été implantée afin d’accueillir de plus grands arbres, servant de brise soleil et de brise vent au niveau de la terrasse.
Ensuite, vers le cœur du site, on y trouve un espace de connexion qui comprend le foyer, l’entrée principale et le débarcadère. Le foyer fait à la fois face à la ville, du côté nord, ainsi qu’à la montagne et à la végétation, du côté sud. Il est relié à la salle multimédia au nord, un volume aveugle ne nécessitant pas de lumière naturelle. Pour faciliter l’accès et la circulation aux spectateurs, la salle est située face à l’entrée principale. D’autre part, le café au niveau du rez-de-chaussée est situé en dessous du bloc des bureaux. Il est encadré de part et d’autre par l’espace extérieur interstitiel entre les 3 blocs, offrant ainsi un accès fluide vers l’extérieur. La transparence de l’enveloppe au niveau du rez-de-chaussée crée une relation entre la vue de la montagne, la végétation ainsi que la vue vers la ville. La connexion au bâtiment existant se fait du bloc de la bibliothèque, qui est adjacente à la faculté de musique actuelle. Le volume comprend des escaliers et une passerelle du côté sud, reliant le rez-dechaussée au deuxième étage de l’ancienne faculté. La lumière pénétrant cet espace est filtrée par une resille composée de lattes en aluminium verticales faisant toute la hauteur du bâtiment, qui se densifient et se dédensifient au niveau des escaliers. De plus, une deuxième connexion se fait au quatrième étage par un toit terrasse commun entre la bibliothèque et la terrasse existante de l’ancien bâtiment.



La structure est en bois lamellé-croisé pour ses qualités écologiques et acoustiques mais aussi pour sa flexibilité et sa capacité à être cintré. Les parties opaques du bâtiment ont été revêtus d’une couche de stuc blanc afin de préserver une matérialité simple qui vient s’intégré au bâtiment existant de manière sobre à ne pas l’envahir. La façade a été traitée partout par une trame composée de meneaux métalliques en aluminium, à la fois pour les parois vitrées ainsi que pour les parois opaques afin d’assurer une homogénéité et une continuité à l’ensemble. toiture verte intensive




- végétations variées
- substrat léger, 300mm
- geotextile filtrant
- couche de drainage, 50 mm, pour éloigner l’eau
- revêtement antiracine, 0.7mm
- structure portante revêtement extérieur
- pavage en bois, 20 mm
- lambourde en bois, 50mm
- plots réglables, 70mm
- mastic d’étancheité pour tolérence entre béton et bois
- bordure en béton pour séparer les deux types de sol parapet

- solin de parapet en acier galvanisé
- membrane de toiture bicouche élastomére
- panneau de contreplaqué, 20mm
- panneau de contreplaqué de construction, 20mm mur de fondation
- membrane de drainage, 19mm
- membrane de protection contre l’humidité en bitume caoutchouté
- mur de béton coulé, 205mm coupe technique - volume organique - toiture à fondation entrée principale - débarcadaire


